UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
- suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
- ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
- suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
- complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Toutefois, cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
- Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
- Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
- Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
- Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
- conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
- ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1420 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 mars à 23:26

    Bonjour, j’avais le droit à la pension de réversion de mon mari (fonctionnaire d’état). Depuis je suis remariée et mon nouveau mari qui était retraité de AGIRC-ARRCO est décédé. Puis je cumuler ces deux pensions de réversion ? Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 mars à 07:12

    Bonjour j’ai apporté la preuve du remariage de l’ex épouse de mon mari décédé j’ai eu mes 55 ans donc demandé la réversion agirc arrco cela en mai 2022 j’ai reçu mes droits en décembre 2022 avec un partage suite au premier mariage j’ai donc selon du apporté la preuve du remariage chose faite en janvier 2023 par recommandée maintenant pas de réponse j’ai appelée on me dit merci d’avoir apporté la preuve du remariage mais cela ne change rien pour vous alors que selon les textes pour moi je devrais percevoir la totalité la personne agirc arrco m’a seulement dit on vous a demandé la preuve pour éviter les fraudes !!!!! Ex épouse remarié en 2008 mon mari décédé en 2017 demande de réversion suite à 25 ans de mariage en mai à mes 55 ans merci pour votre réponse.Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 15:42

      Écrivez un courrier de réclamation à la direction de l’institution (fiche 5) en précisant que vous êtes la seule survivante ayant droit à la réversion, que par conséquent vous avez droit à l’intégralité comme préciser dans les textrs réglementaires Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars à 15:54

        Bonjour Monsieur merci pour votre réponse c’est ce que j’ai fais début janvier 2023 en recommandé ils n’ont même pas la décence de me répondre et lorsque j’ai appelée agirc arrco la conseillère ma dit que je n’avais rien à prétendre et que si il y avait eu démarche de ma part qu’elle me remercie pour éviter les fraudes !!! Je n’ai jamais vue cela je suis dans mes droits et on me prend pour une imbecile !!! Que puis je faire de plus ? Cordialement

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mars à 19:25

    Bonsoir
    Je désire faire une demande de pension de réversion et le plafond à ne pas dépasser est de 23 441.60 € bruts pour une personne seule.
    Sur ma feuille d’imposition :
    Détail des revenus
    Pensions, retraites, rentes ............ 24876 €
    Abattement spécial 10 % ,,,,,,,,,,,, ,- 2488 €
    Salaires, pensions, rentes nets,,,,, 22388 €
    REVENU BRUT GLOBAL. ............ 22388 €
    Abattement personnes agées ou invalides - 1242€
    REVENU IMPOSABLE............................ 21146 €
    Ma question est: : quel est le montant qui sera pris en compte, le 24876€ (Pensions, retraites, rentes, ou REVENU BRUT GLOBAL comme indiqué 22388 € ?
    Merci beaucoup de votre réponse et de l’aide que vous apportez tous.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 22:57

      Vous êtes dans un forum public.
      La réversion de la retraite complémentaire décrite dans cette fiche n’est pas sous conditions de ressources.
      C’est la réversion de la retraite de base qui est sous conditions de ressources comme expliqué fiche 61. Lisez attentivement ce qui est à déclarer, ce n’est pas votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 mars à 17:23

    bonjour,mon mari est décéde.son ex femme c’etait remarié puis divorcé au moment du décés.aura t’elle droit a la pension de reversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 22:32

      Le remariage lui a fait perdre le droit à la réversion de cet ex-conjoint.
      Si besoin, dites à l’institution que vous êtes la survivante seule ayant droit à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 mars à 18:03

    bonjour mon mari etai retraite dans le prive il est décédé en mars 2021 .je touche ma pension de réversion depuis avril 2021. Mais je pense que la retraite complementaire Humanis de mon mari elle est pas rentre dans le calcule de ma pension de réversion vu le montant qui me reste par rapport a la retraite de mon mari
    Pouvez vous me dire svp commet faire car je ne sais pas de tout commet je dois faire .afin de tocher la complementaire de mon mari.
    Je viens de lire que il faut faire la demande a la complementaire mais moi personnelment je le pas fait .Suite au deces de mon mari je etai pas mal de temps hospitalise .je commancé tout juste a voir les chose un peu plus claire
    Ma retraite personnel est seulement de 300 euros .Merci de votre reponse.Manuela

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 22:10

      Connectez vous à votre compte retraite personnel dans le site info-retraite.fr Faites ensuite une demande de retraite de réversion pour les autres régimes.
      Vous pouvez aussi le faire dans le site de l’Agirc-Arrco en utilisant une connexion sécurisée.

      Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 13:15

      MERCI DE VOTRE REPONSE JE VAIS ESSAYER

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er mars à 10:48

    Bonjour,
    J ai bien lu votre article sur la réversion.il s avère que l agirc arcco m applique un coefficient de partage qui minore ma pension de réversion pour cause de nombres d années de mariage insuffisant.
    Avez vous une explication ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 février à 18:27

    Bonjour.
    Ayant liquide mes retraites j ai reçu doc. CNAV PENSION Reversion CRISTALLISEE.
    Si j ai besoin de re_travailler que devient cette reversion Cnav que je ne peux me permettre de perdre( j ai 68 ans)
    Merci infiniment pour votre reponse
    Bien cordialement.
    Carolesokolovsky

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 février à 20:09

    Bonsoir
    Je me présente jean louis j ai était marié 13 ans mon épouse et décédée j ai eu mais deux enfants a m occupé j ai perçu la pension de revertion quelque années puis en 2018 on m’a supprimer ma réversion j ai téléphoné à la caisse de retraite mais je n et pas eu de réponse à ma question je suis remarié depuis je perçois ma retraite de 850 euros avant je percevais 1200 euros la aussi j ai demandais si pourquoi on m avais baissé ma retraite car une retraite traité et verser la caisse de retraite ne peux pas revenir en arrière mais là il l on fais et m on réclamer plus de 5000 euros j ai fais. Une demande de recours en gracieux qui a était accordé mais ma retraite et resté à 850 euros pas de lettre pour me prévenir j ai eu la surprise quand on m’a versé ma retraite je suis handicapé 80 pour cent mais je ne perçois rien je suis reconnu invalide deuxième catégorie et je ne perçois rien je suis reconnu accidenté du travail a 20 pour cent avec une rente accident du travail de 450 euros trimestriel les fin de mois sont très dur pourriez vous m aider je vous remercie d avance sincères salutations monsieur Metois jean louis

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 mars 2022 à 16:43

    Bonjour
    Mon mari est décédé en décembre 2022.

    Il avait une retraite de 1000 euros et une complémenataire de 500 euros.

    A combien aurais je droit de retraite suite à son décés ?

    Merci pour les réponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2022 à 16:50

      Vous aurez 540€ du régime général mais dans la limite du plafond selon les conditions indiquées fiche 61 et 300€ de la complémentaire. Vous devez en faire la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 12:07

        Comment se calcul la reversion complémentaire avec un ex conjoint et où trouver le total des points cumulés ? ( personne retraité). 1285 € de retraite complémentaire. Moi 16 ans de mariage/ex conjointe non remariée 58 mois de mariage. Par avance je vs remercie. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier à 14:52

          C’est expliqué au point 3 : le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
          On prend la durée de chaque mariage en mois.

          Répondre à ce message

          • Le 10 février à 20:30

            Ce que je souhaiterais connaître c’est le montant de ma pension de réversion avec les renseignements donnés plus haut. Merci à vous.

            Répondre à ce message

            • Le 10 février à 22:31

              On vous renseigne sur vos droits et vous faites le calcul vous même.

              Répondre à ce message

              • Le 11 février à 14:59

                C’est ce que j’ai fait pour la retraite de base mais pour la complémentaire c’est compliqué puisqu’il y a un coefficient et mon mari est retraité et la complémentaire n’ont pas été capable de me fournir le total de ces points vu que sa retraite est liquidé

                Répondre à ce message

                • Le 11 février à 22:18

                  Vous pouvez prendre le montre brut de sa retraite complémentaire et calculer 60%.

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 février à 14:25

                    Oui c’est ce que j’ai fait mais il y a deux autres mariages. Moi 195 mois/ 1 autre de 31 mois/ et un de 57 mois. Total des mariages 283. Si vs pouviez m’ éclairer sur ce que je vais pouvoir prétendre sur la complémentaire uniquement. Ce serait très gentil de votre part. Une des deux est remariée mais le divorce avec mon conjoint à eu lieu avant 1980 et elle c’est remariée en 1996 donc elle y a droit aussi. Merci de votre retour. Cordialement.

                    Répondre à ce message

                    • Le 14 février à 10:45

                      Le remariage fait perdre les droits à réversion. Donc, la formule est 500€ x 50% X 195 / le total des durées des 2 bénéficiaires non-remariées.

                      Répondre à ce message

                      • Le 14 février à 16:14

                        Je ne comprends pas très bien. Pourquoi 500x 50% ? De plus dans votre tableau figure un cas particulier. À savoir que pour une personne divorcée avant 1980 et remariée avant le 13 janvier 1998 peut prétendre à cette pension ( maintien de règles anciennes) m’a confirmé Claude. Merci de votre retour.

                        Répondre à ce message

          • Le 13 février à 19:13

            Bonjour j’ai suivi vos recommandations pour le calcul et je trouve 1470,27 points. Ma question est la suivante : quel est le montant de ma pension ?. Merci à vous. Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 février à 21:48

    Bonjour je ne comprends pas très bien votre tableau concernant les cas particuliers ( coexistence de conjoint(es) non remariés. Si je comprends bien si un divorce à lieu avant 1980 et qu’il y a remariage de cette personne avant 1998 cette même personne peut toucher la reversion complémentaire ? Alors qu’elle est remariée ? Suis un peu perdue. Merci de votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er février à 12:56

    Peut on cumuler la pension agir arrco avec la pension de reversion de base et une pension d’invalidité

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 janvier à 10:48

    Mon fils célibataire est décédé à 40ans sans être marié et sans enfants je suis son héritière directe étant sa mère puis je prétendre à quelle chose

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 janvier à 12:20

    Bonjour je viens de lire mes droits agirc arrco je ne comprends pas le partage de réversion du fait que mon mari décédé était divorcé et que son ex conjointe est remarié et veuve de son deuxième mariage j’ai appelé agirc arrco qui me demande si je peux apporter la preuve cela me laisse perplexe car elle doit sûrement toucher la réversion de son défunt mari ( deuxième mariage) ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 23:20

      Si vous n’étiez pas divorcée de votre mari, donc la seule ayant, vous relevez du premier alinéa. Il n’est pas toujours bien compris par les institutions de retraite complémentaire. Eux-seuls peuvent demander un extrait de l’acte de naissance de l’ex épouse. Ecrivez un courrier de réclamation comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 janvier à 12:13

    JE SUIS VEUVE ET JE TOUCHE UNE REVERSION DE MON MARI DE 300€ SI JE CUMUL EMPLOI RETRAIRE CELA A T IL UN IMPACT SUR LA REVERSION

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 janvier à 17:26

    Bonjour.
    Mon mari est décédé en novembre 2022. Il était cadre dirigeant BTP. On m’a accordé la réversion Assurance retraite 294 euros qui (18 années de mariage)correspond à 25% de sa retraite de base . Il m’a été précisé que je percevais personnellement 300 euros ils ont donc déduis mes 300 euros sur le montant que je devais toucher en.précisant que si un ex conjoint devait se présenter les 294 euros seraient encore diminués. J’ai fait ma demande pour AGIRC ARRCO PRO BTP et j’angoisse à l’avance... je n’ai que 5000 euros annuel de revenus bien.loin du.plafond. impossible de savoir et compre de comment ces caisses de retraites font les comptes. Vous remerciant pas avance.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 22:15

      Il n’y pas de condition des ressources pour Agirc-Arrco et vous aurez à 60% de sa retraite si vous êtes la seul ayant droit.
      Lisez attentivement la fiche 61 pour la réversion de la retraite de base, le plafond est de 1822 € par mois en 2022.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 janvier à 11:58

    Perçoit une reversion orphelin majeur infirme 80 % de 198 euros/mois versé par arrco et la caf a déduit en totalite de mon aah qui etait au maximum soit 956 e donc recalcule de mes droits a la caf dette de 4095 e conclusion aah suspendue depuis nov 2022 et revision de mon apl dette 707 euros....
    dec 2022 et janvier 23 = ressources 596 e .. la caf m a confirmé par écrit que l aah et la reversion omi est bien cumulable ... ma question : pourquoi pour la caf "cumulable " veut dire " deductible " ?? Je ne retrouve aucun texte precisant ce cas de figure .....

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 décembre 2022 à 17:20

    Bonjour
    Mon ex époux est décédé en août 2022. Nous sommes restés mariés 7 ans . Ni lui ni moi n’avons été remariés . Il avait 69 ans lors de son décès et était retraité. La carcept lui versait une retraite de 434€ . J’ai reçu un décompte de ce qui m’était alloué et un versement de Klesia a été fait sur mon compte (150€ pour 4 mois du 1er septembre au 31 décembre 2022) Est ce normal ?Au tel lors de ma demande la personne que j’avais eu en septembre m’avait dit que j’avais le droit à l’intégralité de sa réversion soit 60% de sa retraite complémentaire car j’étais l’unique épouse . Qu’en est il svp ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2022 à 22:10

      Vous n’étiez plus mariés et divorcés, la règles est alors celle du troisième alinéa du point 3 : « Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion. »
      Le calcul est donc conforme à la réglementation.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 décembre 2022 à 22:47

    Bonjour, je touche une partie de la réversion Arrco de mon ex mari (depuis 2 mois), mais au prorata, étant seconde épouse, divorcée et non remariée.
    La première épouse de mon ex mari est remariée, donc elle n’y pas pas droit et je devrais avoir 60% de la réversion.
    Mais comment prouver le remariage de la première épouse à l’Arrco ? Obtenir l’attestation de remariage en mairie n’est pas possible si on n’est pas de la famille proche.
    Et demander à la seconde épouse (moi-même) à la première de lui fournir cette attestation est extrêmement délicat, voire impossible, surtout si cette démarche est pour gagner davantage, en bon droit. Comment faire ? Merci si vous avez une solution.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 novembre 2022 à 19:08

    Bonjour je touche une pension de réversion sur le document il est écrit 166 trimestres qu’est ce que cela veut dire vais je toucher la pension de réversion pendant 166 trimestre. Si je retravaille ma pension sera révisée. Si mon travail s’arrête vais je continuer à toucher ma pension de réversion.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 20:28

      Je suppose que c’est le nombre de trimestres de votre époux défunt qui a servi de base au calcul de sa retraite et ensuite de la réversion.
      Mais comme la réversion de l’assurance retraite est sous conditions de ressources jusqu’à la cristallisation. votre question relève de la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 novembre 2022 à 16:12

    bonjour je suis veuf retraité et perçois une retraite et une pension de réversion (de mon épouse décédée)

    je voudrais héberger a titre gratuit une amie dans le besoin peut- on me supprimer la pension de réversion ?pour concubinage !
    merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 novembre 2022 à 14:35

    Bonjour, je suis bénéficiaire d’une pension de réversion qui est partagée avec la 1ère épouse de mon mari. Celle-ci vient de décéder, que dois-je faire pour régulariser la situation et bénéficier de la totalité de le réversion ? Les démarches à faire ne sont indiquées nulle part

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 18:41

      La réponse dépend du régime de retraite concerné.
      Seul le régime général modifie le montant (fiche 61). Il faut s’adresser à la caisse de retraite qui vous verse la réversion actuelle.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 août 2022 à 17:52

    Bonjour, mon ex mari a eu 2 épouses, moi-même et sa 1ère épouse. La 1ère épouse de mon ex mari est remariée depuis plus de 20 ans, je ne suis pas remariée.
    Mon ex-mari est décédé en 2020.
    Est-ce que le coefficient de partage s’applique ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Mme LEGRAND P.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2022 à 18:44

      En principe non, le survivant sans autres ayant droit perçoit la totalité. Mais les institutions de retraite complémentaire doivent faire l’effort de rechercher l’information.

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2022 à 18:29

        Merci pour votre réponse.
        Je les ai informé de ce mariage lors de ma demande de pension de réversion, sans leur donner spécialement d’information sur celui-ci. En cherchant sur internet je me suis aperçue que le coefficient de partage n’était peut être pas approprié de ce fait j’ai envoyé un courrier il y a quelques jours en leur donnant toutes les informations utiles. Percevant la PR depuis 07/2020, vont-ils recalculer le montant à la date d’effet initiale ? Merci à vous.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 18 août 2022 à 08:28

          En principe oui, la réversion est recalculée. Vous devez signaler que vous êtes la seule survivante non remariée.

          Répondre à ce message

          • Le 21 octobre 2022 à 12:23

            Bonjour, suite à vos conseils j’ai demandé la révision de mon dossier. Klesia m’a informé que le coefficient de partage devait s’appliquer car nous sommes 2 ex-épouses et que même si la 1ère ex-épouse est remariée cela ne change rien au coefficient de partage. Selon ses dires si j’avais toujours été mariée au moment du dc j’aurais perçue la pension entière mais du fait que je sois également une ex-épouse même si je ne suis pas remariée cela ne change rien au calcul, elle m’a parlé d’épouse unique. Pouvez-vous me confirmer ? Ou dois-je de nouveau écrire, peut-être au conciliateur car j’ai déjà fait une réclamation. Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 21 octobre 2022 à 22:08

              Je viens de vérifier les textes et de relire notre fiche.
              Vous ne viviez plus avec votre mari lors de sons décès (ex-conjoint). Le tableau indique que votre réversion est proratisée, voir la deuxième ligne.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 octobre 2022 à 05:43

    Bonjour,
    Mariée 30 ans a mon ex mari décédé, je vais toucher sa réversion.

    Elle sera de combien ?
    Vais je toucher la somme totale en une seule fois ?

    Dans l’attente de votre retour,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2022 à 09:53

      Chaque régime de retraite a des règles différentes pour la réversion. Cette fiche vous indique les règles pour la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco.
      Pour la retraite de base, c’est fiche 61.
      Pour effectuer une demande de réversion unique allez sur www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er octobre 2022 à 12:51

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon décompte de paiement de réversion de la complémentaire de mon conjoint décédé. J’ai 58ans et arrco m’attribue un montant après prélèvements sociaux et impôts de 319,67 euros, sur lequel il est encore prélevé 180,56 euros de tiers institution, soit un montant net versé de 139,11 euros. A quoi correspond le prélèvement tiers institution que je trouve bien élevé. Merci d’avance de votre retour. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2022 à 22:48

      Je regrette que vous n’ayez pas eu l’explication de votre institution de retraite complémentaire. C’est le remboursement de la retraite du défunt versée en trop car seul le mois du décès n’est pas réclamé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er octobre 2022 à 16:28

    Mon ex mari est décédé en février 2005.
    Il n ’avait cotisé que 27 ans.nous ne sommes restés mariés que 15ans.aucun d’entre nous ne s’est remarié à combien de pourcentage doit s ’elever ma pension de réversion.(agirc Arco complémentaire). merci.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 septembre 2022 à 08:12

    Bonjour

    mon pere est décédé en 09 2021 retraité du bâtiment comme chef d entreprise,pendant 42 ans,ais je droit a une partie de la réversion sachant que le conjoint survivant n est pas ma mère ?

    merci de votre retour

    cdt

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 septembre 2022 à 09:45

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en février 2021.
    j’ai fait une demande de pension de réversion de retraite complémentaire auprès d’AGIRC ARRCO, leur précisant que les deux premières ex- épouses de mon mari s’étaient remariées toutes les deux avec des Anglais, la première en 1973 et la seconde en 1977.
    Ma pension de réversion a été calculée au prorata des années de mariage , comme si les ex- épousés ne s’étaient pas remariées. J’ai demandé une révision du calcul de ma pension de réversion, ayant eu soin de leur faire parvenir les deux certificats de remariage des ex- épouses.
    Le dernier interlocuteur de l’AGIRC ARRCO m’a dit que même si les ex- épouses sont remariées, le calcul est fait au prorata des années de mariage avec mon mari.
    Qu’en est-il ? D’après votre fiche 62 , alinéa 3 c, je comprends que j’aurais droit à la totalité de la réversion , soit 60%.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2022 à 18:26

      Oui, notre fiche est conforme à la réglementation Agirc-Arrco. Vous êtes la seule survivante ayant droit à la réversion. Écrivez une réclamation à la direction de votre institution comme indiqué fiche 5. Quelle est votre institution ?

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 septembre 2022 à 12:07

    MON MARI DECEDE TOUCHAIT UNE RETRAITE AGIRC ET LE MONTANT DE LA RÉVERSION CONTRAIREMENT A L’ARCCO (60%) EST D’UN POURCENTAGE BIEN INFÉRIEUR ET IL Y A ÉCRIT RETRAITÉ TC, AVEZ-VOUS UNE EXPLICATION ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2022 à 23:06

      La tranche C concerne la part de salaire se situant en 4 et 8 plafonds sécu (le plafond se situe à 3450 €). Je ne connais pas les règles de la réversion sur cette tranche. Écrivez un courrier de réclamation à votre institution Agirc-Arrco pour demander des explications.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 septembre 2022 à 23:48

    Bonjour,
    Je touche actuellement la réversion de mon second mari décédé en 2019.
    Je viens seulement d’apprendre que l’on peut également avoir la réversion d’un premier mari . Celui-ci étant décédé en 1994, puis-je encore en faire la demande ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 septembre 2022 à 10:56

    Bonjour,
    J’ai 56 ans et suis en activités, je perçois une petit pension réversion CARSAT + réversion ARGIC/ARCO.
    Depuis 09/22 mon temps de travail a diminué de 80% au lieu de 100 %
    Je vais donc faire réétudier mes droits en envoyant mon avenant de contrat de travail à la carsat.
    Questions :
    est ce que je dois déclarer salaires JUIN /JUIL/AOUT + envoi de mon avenant, puis j’enverrai SETP dès réception, puis OCT et puis NOV 2022.
    Est ce que le montant de la pension de la réversion AGIRC/ARCO est il pris dans le calcul, une fois on me dit OUI, une fois on me dit NON, alors que ce que j’ai pu lire et comprendre c’est NON ??!! ou ce montant est il exclu ?
    PS : lors de ma 1ère dde je ne percevais pas l’AGIRC/l’ARCO, je l’ai perçu après avoir fait ma dde.
    Merci pour votre retour.
    Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2022 à 23:02

      La réversion Agirc-Arrco ne bouge jamais comme indiqué dans cette fiche 62.
      Par contre la réversion de l’assurance retraite (Carsat) peut être modifiée en fonction de vos ressources. C’est expliqué fiche 61. La réversion Agirc-Arrco n’est pas prise en compte dans vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 février 2021 à 16:39

    Mon ex marie dont je suis divorcée de puis 1985 vient de decede en juillet 2020 lui c’est remarié moi non
    je viens de faire mes demande de reversions avec 6 mois de retard car je ne savais pas qu’il était décedé
    pour la reversion complementaire puije comme pour l’assurance retraite toucher le rappel
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 16:56

      Comme indiqué au point 1, le rappel peut se faire jusque un an après le décès.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2022 à 15:24

        Bonjour,
        Mon mari est décédé en novembre 2021.
        Il a eu 2 autres mariages anterieurs. Les ex conjointes sont toutes les 2 remariées et vivantes.
        Est-ce que la pension de réversion de la retraite complémentaire sera tout de même proratisee aux années de mariage ?
        Est-ce que je dois prouver le remariage à la caisse de retraite ?
        Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2022 à 07:14

          La réponse figure au point 3 :
          - Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.

          Répondre à ce message

          • Le 23 février 2022 à 16:03

            Bonjour,
            Je vous remercie pour votre réponse.
            Toutefois, mon dossier de réversion est en cours de traitement par la caisse complémentaire et je n’ai fourni que les actes de naissance demandés par la caisse soit le mien et celui de mon mari décédé.
            Dois-je tout de même fournir les actes de naissance des ex conjointes remariées pour le calcul de mes droits ?
            Merci pour votre réponse.
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 25 février 2022 à 00:35

              Pourquoi pas, si vous arrivez à les obtenir.

              Répondre à ce message

            • Le 11 mai 2022 à 20:46

              Bonjour,
              Je viens de percevoir le premier versement de la pension de réversion de la caisse de retraite complémentaire auquel elle a appliqué un coefficient de partage suivant les années de mariage. Les ex conjointes étant remariées, je devrais percevoir 60% sur la totalité de la carrière.
              J’ai donc appelé la caisse qui m’a confirmé qu’il y a bien eu une proratisation aux années de mariage et qu’elle ne fait aucune (mais vraiment rien) recherche sur la situation des ex conjointes. La proratisation est systématiquement appliquée. Or, en signant le formulaire de demande, j’ai autorisé la caisse à prendre les mesures nécessaires pour étudier le dossier.
              La réglementation de 2019 n’est pas appliquée sauf si j’arrive à prouver les remariages ce qui est impossible. Vôtre fiche devrait le préciser.
              Quels sont les recours dans mon cas ?
              Merci pour votre collaboration.
              Bien cordialement
              .

              Répondre à ce message

              • Le 12 mai 2022 à 17:54

                Merci pour cette information, j’entends que vous n’avez pas accès aux extraits d’acte de naissance mais vous avez peut être d’autres preuves du remariage.

                Répondre à ce message

                • Le 22 juin 2022 à 19:20

                  Bonjour
                  J’ai pu récupérer les extraits d’actes de naissance des ex conjointes remariées.
                  J’ai reçu la notification de pension de réversion le 10 mai 2022. Je dispose de combien de temps pour demander la révision de mes droits puisque je suis la seule conjointe non remariée.
                  Dans l’attente de vous lire.
                  Bien cordialement.

                  Répondre à ce message

                  • Le 23 juin 2022 à 07:12

                    Le délai de prescription est de cinq ans.

                    Répondre à ce message

                  • Le 30 août 2022 à 09:10

                    Bonjour,
                    Merci pour tous ces échanges concrets.
                    En finalité, il serait intéressant de savoir comment vous avez pu vous procurer les actes de naissance avec mention de remariage des ex-conjointes.
                    Je suis concernée par ce cas avec 3 ex conjointes ! et n’en connais aucune.
                    Je n’ai pas trouvé de solution...
                    Merci par avance.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 août 2022 à 09:25

                      C’est l’acte de naissance du conjoint qui mentionne les différents mariages et divorces.

                      Répondre à ce message

                    • Le 5 septembre 2022 à 21:01

                      Bonjour
                      Vous pouvez solliciter votre notaire qui fera la demande d’extrait d’acte de mariage des ex-conjointes.
                      Avec ces actes, vous disposez de leurs dates et lieux de naissance. Il suffit de demander à chaque mairie un extrait d’acte de naissance sans filiation mais avec mentions marginales.
                      Puis vous portez réclamation auprès de la caisse de retraite.
                      Bien cordialement.

                      Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2022 à 18:14

            Bonjour mon mari est décédé en septembre,j’ai fait ma demande de réversion à cela s ajoute une ex qui est remariée depuis 20 ans mais on me répond que j’ai droit qu au 30% qu il n y a pas de report pour moi alors que j’ai cru comprendre qu une fois remariée elle est perdait ses droits .au final j’ai droit à quoi exactement merci pour la réponse

            Répondre à ce message

            • Le 3 mars 2022 à 22:45

              Si vous êtes la seule survivante ayant droit à une réversion, vous avez droit à la totalité. Faites votre demande afin qu’un liquidateur étudie votre dossier. Au téléphone ils sont peu formés.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 août 2022 à 10:59

    Bonjour
    Je voudrai savoir si j’ai le droit à la retraite complémentaire mon ex mari décédé en 2017 et si oui quelle conditions à remplir
    Dans l’attente de votre compréhension et réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 août 2022 à 23:32

    Je reçois tout les months ma retraite de réversion. Je vis aux USA ,jusqu’a janvier 2022 je n’ai eu aucun problème En Février je n’ai pas toucher ma retraite humanis pour moi et mon mari décédé car j’ai demandé un changement de bank . J’ai envoyé le changement d’adresse à Humanis pour moi et mon défunt époux en janvier 2022 . Au mois de Février j’ai téléphoné et on m’y répondu qu’il n’avais rien reçu . Ensuite tout les mois je téléphonais et c’était toujours la même réponse ,no reçu . Le mois dernier en July in mon demandé de donner mes infos par e-mail , je leur ai envoyé toute les infos par e-mail mais en août le 15 je n’ai toujours rien reçu . Je ne say plus quoi faire,voilà 7 mois que je ne reçois plus mes retraite, que doit-je faire . SVP, pouvez vous m’aider. Merci a l’avance

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 août 2022 à 10:25

    Bonjour , merci de me renseigner sur le calcul de la réversion . Mon mari artisan taxi décédé à 76 ans percevait 1.200 € par mois et je reçois 300€ . D’après vous le calcul a été bien effectué ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2022 à 11:33

      Les artisans cotisaient au RSI dont les règles sont proches de celles décrites fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 13 août 2022 à 18:20

        Merci de me guider vers un professionnel pour recalculer ma pension de réversion . Il me semble que j’ai droit à 54% du montant que percevait mon mari ( 1.200€ ) et mon versement est de 300 € . J’ai vraiment besoin d’avoir le cœur net

        Répondre à ce message

        • Le 14 août 2022 à 08:22

          Les seuls professionnels sont ceux qui ont calculé votre réversion. Mais je vous redis que vous devez lire la fiche 61 car la réversion de base est sous condition de ressources.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 août 2022 à 01:52

    Bonjour. Il faut combien d années minimums de mariage pour toucher la réversion agir arco.
    Merci d avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 juillet 2022 à 16:14

    Mon mari est décédé le 16 janvier 2022, nous avons été mariés 282 mois , un premier mariage de 165 mois avec une ex-épouse non remariée, mon mari percevait en complémentaire 784,99€/mois et je perçois par agirc-arcco 316,30€ ne connaissant pas la méthode de calcul je me demande si il n’y a pas erreur car je suis en dessous des 50%
    Merci pour m’apporter une réponse juste et éclairée.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2022 à 21:13

      Pourquoi demandez-vous une réponse juste et éclairée ? Vous pensez qu’on répond aux autres de manière injuste et obscure ?
      Cette fiche vous indique le droit : la retraite de réversion de votre mari a été partagé entre l’épouse et l’ex-épouse au prorata des mois de mariage, et c’est pour toujours. Donc vous vous partagez 60% de sa complémentaire brute.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2022 à 09:16

        Bonjour,
        Non du tout veuillez m’excuser je ne me permettrais pas, agirc-arcco m’as informé d’un coefficient de partage de 0,6255 calculé en fonction de chaque mariage avec un montant brut pour la période/12 mois je voudrais vérifier le montant de ma retraite de réversion mais je ne connais pas la méthode de calcul, il parle d’une période mais laquelle
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2022 à 10:14

          La réponse en droit figure au point 3 : Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
          Les mariages ayant duré 447 mois (282+165), votre réversion est en proportion de ces 447 mois. Si vos chiffres sont exacts je trouve 0,630 au lieu de 0,625.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 juillet 2022 à 18:47

    Combien vaut un point arrco ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er juillet 2022 à 06:58

    Mon mari au décès de son épouse touche une pension de réversion et aujourd’hui on nous demande un justificatif de non remariage ? C’est le premier courrier que l’on reçoit...Est ce que nous allons être obligé de rembourser la somme perçue ?.merci ...

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2022 à 17:38

      Le remariage annule le droit à la réversion depuis toujours. C’était écrit sur la notification de retraite complémentaire. Ne pas le déclarer est donc considéré comme une fraude. Comme la prescription est de cinq ans, l’institution ne peut pas lui réclamer plus.

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 01:26

      Je touche la pension de mon mari décédé mis je me suis remariée il y a 5 ans on m’a toujours versé la pension j’ai déclaré le mariage à la sécurité sociale et aux impôts puis a l’Agir arcco on ne m’a jamais rien dit. A quoi dois-je m’attendre suis je en droit de toucher je ne sais quoi faire. Je suis reconnue handicapée a 80%>
      Merci de me conseiller
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2022 à 10:56

        Effectivement, le remariage entraîne la perte de la réversion. La prescription étant de cinq ans, votre institution de retraite complémentaire ne peut pas vous réclamer plus de cinq ans en arrière.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 juin 2022 à 18:54

    Bonsoir, mon mari travaillait à la poste, est décédé en 2001. Je perçois depuis la pension de réversion, mais, y a t’il une retraite complémentaire à percevoir ? Il aurait 66ans aujourd’hui.Merci de me renseigner, si possible.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2022 à 21:51

      Les fonctionnaires ayant une retraite de 75% du traitement, en principe, ils n’ont pas de retraite complémentaire à la retraite de base de 50% du salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 juin 2022 à 22:31

    Je touche la pension de réversion de mon 2 ème mari qui était fonctionnaire de police et qui est décédé l’année dernière...
    Mon 1er mari vient de décéder ...ai-je droit à sa pension de réversion également (retraite dans le privé
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 mai 2022 à 08:44

    Réversion Agirc à 55 ans pour décés en 2016.

    Les textes parlent de minorations, néanmoins le courrier adressé aux intéressés est ambiguë notamment le paragraphe suivant :

    "A cette date vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir votre pension de réversion sans minoration : avoir 60 ans ou 55 ans et être titulaire d’une pension de réversion de la securité sociale et / ou de la MSA."
    "En conséquence, votre pension sera calculée avec un taux de minoration de 8 %, fonction de votre âge. Cette minoration sera définitive, sauf si vous obtenu par la suite votre pension de réversion de la sécurité sociale et ou de la MSA."

    La personne concernée a fait les demandes simultanément et a obtenu sa pension de réversion, que se passe t’il pour l’agirc ?

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2022 à 09:55

      Comme indiqué au point 1 de cette fiche, la réversion Agirc était à 60 ans avant 2019. Soit il faut différer sa demande soit subir une minoration pour demande avant l’âge.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2022 à 10:10

        Merci, mais la formulation employée dans le courrier ne me semble pas judicieuse.

        Répondre à ce message

        • Le 28 mai 2022 à 10:34

          Si cette personne a obtenu une retraite de réversion du régime général (fiche 61), elle envoie une copie de la notification à Agirc-Arrco et ainsi elle ne subira pas de décote.

          Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2022 à 13:18

      J ai reçu un courrier pour la pension de reversion complémentaire de mon mari qui me demande de mon autorisation de minoration de 8 pourcent ou pas . Je l ai est appelé et la personne m explique que doit j attend l age de ma retraite pour obtenir ma complémentaire ou si je souhaite l obtenir maintenant j ai une majoration de 8 pourcent sur agir et je perd définitivement Arrco.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 mai 2022 à 10:00

    Mon mari décédé était divorcé. Son ex-épouse et moi touchions chacune une partie de la pension de reversion au prorata de nos années de mariage. Elle vient de décéder. Puis-je récupérer sa part de pension de reversion ? merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 mai 2022 à 15:57

    Bonjour,
    Pouvez-vous s’il vous plaît me dire à quoi correspond "tiers institution " sur une pension de réversion ainsi que si le prélèvement est effectué tous les mois.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 mai 2022 à 02:59

    Bonjour mon mari le père de mes 7enfants est décédé le 10septembre 2019 a 49ans nous étions divorcer depuis 2010 sans remariage ni concubinage ni pacs d aucun côté il a laisser 3 enfants mineurs et un de 21 ans un de 27 et un de 29 l(e troisième de nos enfants étant décédé avant le décès de son papa) pouvez vous me dire à quoi puis-je prétendre svp merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 mai 2022 à 15:39

    Bonjour,
    La pension de réversion AGIRC ARCO est elle concerné par les 10% pour enfants èleves.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 avril 2022 à 14:26

    Bonjour,

    Pour une réversion complémentaire, suite au décès de mon père, dans le cas de figure où il existe :
    - ma mère (non divorcée et non remariée) (7 mois de mariage)
    - 1 ex conjointe divorcée et remariée avant dépôt du dossier de réversion
    - 1 ex conjointe divorcée et décédée avant dépôt du dossier

    Et sachant : - En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

    Ma mère est donc la seule ayant droit ?

    Le calcul de la réversion tient-il compte des 7 mois de mariage avec un calcul au prorata des années de mariage qui s’applique ? ou alors la réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé et donc sans calcul au prorata des années de mariage ?

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2022 à 14:28

      Votre mère a une problème pour obtenir la réversion complète ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2022 à 15:21

        Exactement. La caisse de paiement a appliqué un coefficient de partage, malgré le fait d’avoir transmis les preuves de remariage et de décès.

        Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2022 à 10:22

          C’est une mauvaise interprétation des textes.
          Dans la Circulaire Agirc-Arrco 2020-02 DRJ il est écrit : « Selon l’article 109 de l’ANI, le conjoint survivant d’un participant décédé à compter du 1er janvier 2019 bénéficie, à partir de 55 ans, à condition de n’être pas remarié, d’une allocation de réversion calculée sur la base de 60 % des droits du participant décédé, sous réserve des dispositions relatives aux droits de réversion en cas de divorce. »
          C’est pour cela que nous avons écrit dans le tableau de cette fiche, à la première ligne lorsque le conjoint survivant est le seul ayant droit, il a droit à la totalité de la réversion.
          Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 2 mai 2022 à 18:55

            Et pour le cas d’un décès survenu avant cette date du 1er janvier 2019 ?

            Autre question pour essayer de comprendre. A quel moment les situations (remariage et décès) des conjoints et ex-conjoints du décédé sont-elles figées dans le temps pour du calcul de la pension de réversion ?

            Pour ce même cas :
            - décédé encore actif en 2001
            - 1 ex conjointe divorcée et remariée en 1985 (7 ans de mariage)
            - 1 ex conjointe divorcée et décédée en 2005 (7 ans de mariage)
            - ma mère non divorcée, non remariée (7 mois de mariage)

            Sachant qu’au moment du décès, aucune d’entre elles ne remplissaient les conditions d’attribution. En 2019, ma mère étant la seule à remplir ces conditions, la première demande de réversion a été réalisé cette même année.

            cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 2 mai 2022 à 19:19

              Je vous ai répondu pour un décès actuel, pas pour un décès dans le passé sous une autre réglementation.

              Répondre à ce message

              • Le 2 mai 2022 à 20:13

                Je vois. Mais à quel moment la situation de remariage et de décès est-elle pris en compte dans le calcul de réversion pour ce cas de figure svp ?

                Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 avril 2022 à 15:50

    Bonjour,
    J’ai perdu mon mari en décembre 2021. J’ai donc demandé la réversion Caisse retraite + complémentaire.
    Caisse de retraite comme d’habitude il manque des documents qu’ils vous demandent au compte goutte...
    Concernant la retraite complémentaire j’ai bien reçu la notification me précisant que je n’avais le droit qu’au
    prorata du nombre d’années de mariage (17ans) et son ex épouse (22 ans), sauf que cette dernière est
    remarié depuis plusieurs année !
    Je les ai contacter et l’agent que j’ai eu ma informé que c’était comme cela et que l’on ne pouvait pas revenir
    sur le dossier !!!!!
    Pouvez-vous me confirmer si j’ai le droit à la complémentaire de mon mari et non son ex épouse,

    Merci beaucoup,
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2022 à 22:39

      Pour Agirc-Arrco, la réponse figure dans cette fiche clairement au point 3 : « Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion. »
      Vous pouvez aire une réclamation écrite à la direction de l’institution Agirc-Arrco en reprenant cette phrase à votre compte. La procédure est décrite fiche 5.
      Pour la retraite de base, lisez attentivement la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 avril 2022 à 13:38

    Bonjour , je viens d’avoir Agirc Arrco par téléphone , on m’a bien confirmé comme vous lame l’aviez dit , pour avoir droit à la pension de réversion de la complémentaire il ne faut pas être remarié . Être pacsé ou en concubinage ne pose aucun problème .
    J’avais eu une réponse erronée par mail de leur part .
    Merci à vous pour ces renseignements
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er avril 2022 à 17:50

    Je perçois la retraite complémentaire de mon époux décédé en fin 2 020.
    comment avoir une " attestation fiscale" pour l’année 2021, pour déclaration des revenus.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2022 à 09:50

      L’institution de retraite complémentaire communique ce qu’elle vous a versé au fisc et la somme sera inscrite dans votre déclaration de revenus préremplie.
      L’attestation des revenus versés figure en principe dans votre compte personnel de retraite par internet.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 février 2022 à 11:22

    Bonjour ,
    Pour pouvoir toucher la pension de réversion complémentaire Agirc Arrco faut t il obligatoirement vivre seul ? ou peut t on vivre en couple ? Être pacsé ? Ou remarié ?
    _S’il faut vivre seul y a t il un délai entre le moment où la personne vit seule et le moment où elle peut toucher cette pension ? Ce sont des questions que je me pose , vos réponses permettront de compléter mes connaissances .
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2022 à 15:37

      Pour Agirc-Arrco, seul le remariage fait perdre définitivement le droit à la réversion. Chaque régime de retraite a ses propres règles.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2022 à 18:32

        J’ai lu plusieurs articles sur internet qui mentionnaient qu’on ne pouvait pas prétendre à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc- Arrco si on est en concubinage ou pacsés . Avez vous des précisions à ce sujet ?
        En vous remerciant ,

        Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2022 à 10:13

        Bonjour ,
        Je viens d’avoir la réponse à ma question d’Agirc-Arrco , peut on percevoir la pension de réversion de la complémentaire si la personne veuve est pacsée ? En concubinage ? Le pacs ou le concubinage n’ouvrent aucun droit à la pension de réversion de la complémentaire .
        Vous aviez répondu à ma question du 14 février que seul le mariage ne donnait pas droit à cette pension alors que le pacs et le concubinage non plus , pour y avoir droit il faut vivre seul .
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2022 à 07:26

          Non, il ne faut pas vivre seule pour Agirc-Arrco, il ne faut pas être remarié. Avez vous eu une réponse écrite ? Je maintiens ma réponse qui repose sur la réglementation.

          Répondre à ce message

          • Le 31 mars 2022 à 09:35

            Bonjour ,
            Oui j’ai une réponse écrite d’Agirc/Arrco D’accord merci à vous .
            Cdt

            Répondre à ce message

            • Le 31 mars 2022 à 19:34

              Il doit y avoir une incompréhension. Pour avoir droit à la réversion Agirc-Arrcio, il faut avoir été marié avec le décédé et il ne faut pas être remarié.

              Répondre à ce message

              • Le 31 mars 2022 à 19:57

                Oui il doit y avoir une incompréhension, merci beaucoup pour vos réponses .

                Répondre à ce message