UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2022-21 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23)

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (Validité annuelle de la notification MDPH).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6365 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 janvier 2017 à 17:30

    Bonjour, J’ai 56 ans et je suis dans une situation qui a l’air très complexe, j’espère que vous pourrez me répondre
    1) en 2007 j’étais en arrêt maladie suite à un licenciement (cancer) puis en 2010 j’ai été déclaré par la cpam en invalidité catégorie 1
    2) en 2010 j’ai retrouvé un emploi en cdi et à plein temps et je n’ai jamais signalé mon invalidité catégorie 1
    3) en 2012 je change d’entreprise et en 2016 je suis déclarée en sep par la cpam en invalidité catégorie 2
    4) j’ai vu la médecine du travail qui m’a déclaré apte temporaire et j’ai revu ma médecine qui m’a demandé d’informer mon employeur que je reprendrai à la fin de mon arrêt, mais lui a adressé un bulletin en indiquand ne pas affecter au travail avant visite de reprise.
    5) Depuis octobre je suis en arrêt maladie pour dépression, j’ai été payé au départ en indemnités journalières par la cpam et comme il y a eu subrogation donc maintien de mon salaire sur novembre
    6 en décembre la cpam m’informe quelle ne me versera plus d’indemnités journalières (je suppose que la pension d’invalidité va prendre le relais, mais si j’ai bien saisit il ne faut pas que les salaires perçu dépassent un certain montant pour en bénéficier)
    7) j’ai adressé à mon employeur ma notification d’invalidité pour déjà qu’il ne maintienne plus le salaire et je lui ai demandé de faire le nécessaire auprès de la prévoyance.................ET là plus de nouvelle.......
    8) J’ai contacté la prévoyance qui me reproche de ne pas avoir déclaré mon invalidité catégorie 1, j’explique qu’il n’y avait pas lieu de le faire puisque j’ai retrouvé un emploi à temps plein (bien que ce soit toujours la même prévoyance carcept) là on m’informe qu’il va se poser un problème pour bénéficier de la rente comme souscrit sur le contrat. d’autre part on m’indique que c’est à mon employeur à faire les démarches pour ca.
    J’aimerais savoir si tout cela est normal, car depuis je cotise quand même et quand 2014 en j’ai changé de statut et cette même prévoyance m’a demandé de remplir un dossier médical ce que j’ai fait.
    9) dois je impérativement reprendre le travail pour cette visite de reprise ?
    10) Faut il impérativement faire encore partie des effectifs pour déclencher cette prévoyance ???
    11) est-il obligatoire de me faire une fiche de salaire à zéro ???
    mon arrêt de travail court jusque fin février et je ne sais plus quoi faire pour me sortir de ce carcan administratif et j’ai aussi appréhension de mon employeur qui ne fera rien pour m’éclairer ou m’aider ça j’en suis certaine .... ne m’aidera pas.

    Merci à vous pour vos réponses j’espère que vous pourrez m’aider !

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2017 à 22:08

      La visite médicale de reprise met fin à la suspension du contrat du fait de la maladie. Donc la reprise est necessaire mais signifie pas reprendre le travail en cas d’inaptitude.
      La prévoyance est généralement la mise en œuvre d’une clause de la convention collective qui garantit un complément de revenus en cas d’ invalidité. Si cette invalidité intervient pendant le cours du contrat de travail, la garantie intervient et se poursuit apres la rupture du contrat de travail. Je ne vois pas la raison qui vous priverait de ce droit en raison du défaut de déclaration de l’invalidité cat 1 alors même qu’elle n’aurait pas entraîné d’indemnisation.
      La fiche de paie à 0. n’est pas obligatoire mais elle apporte une garantie : celle de l’existence du contrat de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2017 à 22:49

        Bonsoir Monsieur,
        Merci pour votre réponse, mais pardonnez moi mais je ne comprends pas très bien quand vous dites "la visite médicale de reprise met fin à la suspension du contrat etc....
        La visite médicale de reprise, le médecin du travail dira à ce moment là si je suis apte ou inapte la décision sera prise en ce sens je pense non ?? mais dans tous les cas il ne peut y avoir de suspension du contrat de travail avant le licenciement si inapte ?
        Concernant la prévoyance faut il impérativement quelle soit mise en place avant le licenciement (si licenciement pour inaptitude) ou peut on le faire après.
        Pour l’heure j’ai des soucis car mon employeur ne m’envoie pas de bulletins de salaire et la cpam me les réclame pour pouvoir je suppose voir les conditions pour m’indemniser au titre de la pension d’invalidité.
        j’ai réclamé à plusieurs reprises sans succès, là je tente un lettre recommandée mais vraiment j’appréhende d’entrer en conflit ce n’est pas vivable de plus d’après la Carcept c’est à l’employeur à faire la demande d’indemnisation pour le salarié là encore il ne répond pas c’est absolument effarant cette façon de traiter les salariés, c’est très compliqué car on règle un problème un autre surgit uniquement d’ordre admnistratif c’est pas facile
        merci de votre retour
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2017 à 11:04

          Vous êtes en arrêt de travail pour maladie et à l’issue de cet arrêt vous serez indemnisée par la pension d’invalidité.
          Comme indiqué ci-dessus, la jurisprudence impose à l’employeur, informé de la mise en invalidité du salarié, de le convoquer à la visite médicale de reprise. S’il ne le fait pas je vous conseille de vous manifester pour demander cette visite.
          A quel moment ? Pour vérifier votre aptitude, la visite a lieu à la fin de votre arrêt de travail. Lisez le point 4 ci-dessus (à l’exception de la 2ème visite qui n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2017). Sachez que le licenciement et la procédure ne peuvent pas se faire si vous êtes en arrêt maladie car le contrat est suspendu.
          La prévoyance se met en place quand la pension d’invalidité prendra effet.
          Le calcul de la pension d’invalidité ne dépend pas de fiches de paie à somme nulle.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 janvier 2017 à 19:27

    bonjour,
    je suis né en 1963
    En 2000 j’ai victime d’un accident du travail et l’on m’a alloué une rente avec un taux de 10 .
    En 2010 je suis victimes d’un autre AT ou l’on m’alloue une rente de 15.
    En 2014 rechute de l’AT de 2000 après une période de soins le médecin conseil de la CPAM me consolide avec séquelles et réévalue mon taux IPP à 66 pour cent
    Sachant que je vais être licencié car aucune possibilité de reclassement vu mon état ma question est de savoir à quelle age je peux prétendre à la retraite etquelle ensera le revenu
    cordialement Mr CHAIZE

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2017 à 09:48

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire ce que signifie un taux d’incapacité permanente de 25 % dont 5% professionnel, alors que cette incapacité est dûe à un accident du travail, pourquoi 5 % ?
    merci,
    cordialement,
    Murielle

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 15:56

      Certaines IPP sont constituées de 2 taux, l’un indemnise les séquelles de l’accident, le taux professionnel concerne un préjudice lié au travail (licenciement pour inaptitude, moindre déroulement de carrière, ...)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 janvier 2017 à 13:34

    j-ai 65 ans en accident de travail depuis 3ans jusqu-a quel age je peut pretrendre être indimniser

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 janvier 2017 à 15:43

    Bonjour,
    La Commission de Réforme CDG 13 a reconnu l’imputabilité de ma maladie au service en sa séance du 1er décembre 2016 et mon congé de longue durée se termine le 25/10/2017.
    Je dois demander la retraite invalidité imputable au service à c/du 1er octobre ou 1er novembre 2017 car j’atteins l’âge lmite e départ à la retraite le 10/11/2017.
    Je ne sais pas si je dois demander moi-même l’attribution d’une rente sur mon courrier ? Auriez-vous un modèle de lettre ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 janvier 2017 à 21:45

    Je suis en CLD depuis le 12/05/2015 et à demi-traitement depuis le 17/09/2016 car j’ai atteint les 3 ans sur les 5 ans suite aux différents arrêts maladies ayant pour cause ma pathologie qui a pour origine 2007 ; je suis reconnue adulte handicapée depuis 2010.
    J’ai 61 ans et 8 mois - née en mai 1955 - je pourrais demander ma retraite en juillet 2018 puisque l’ouverture de mes droits me le permet.
    Cependant je suis inquiète car j’ai dû me rendre à une convocation du médecin du travail demandé par la mutuelle qui doit me régler une partie de mon salaire suite à mes cotisations versées pour un contrat prévoyance et celui-ci me parle de retraite pour invalidité.
    Vais-je perdre une partie du montant qui devrait m’être versé, soit risquer de me retrouver à 50% au lieu des 75%.
    Je suis agent de la CNRACL et titulaire depuis juin 1975.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 janvier 2017 à 00:47

    Bonjour,

    Je suis née en 1957 et je suis bénéficiaire d’une pension d’invalidité catégorie 1 depuis 2007. A l’age de 62 ans je n’aurais pas tous mes trimestres. Est ce que l’invalidité catégorie 1 permet de d’obtenir une retraite à taux plein sans décote ?

    Une modification de la législation est -elle intervenue récemment, car la transformation de la pension d’invalidité et pension de retraite à 62 ans ne se faisait pas il y a encore 3 ans, je connais personnellement une personne qui a demandé lui même sa retraite à 65 ans alors qu’il était en invalidité depuis 1998 et que cette pension lui a été versée tant qu’il n’a pas fait son dossier de retraite.

    Je vous remercie pour vos informations

    Cordialement

    Jeanine VIAL

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2017 à 22:12

      Depuis le 1er mars 2010, l’assuré exerçant une activité professionnelle, et qui à l’âge légal de départ à la retraite ne demande pas l’attribution d’une pension de vieillesse substituée, continue à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à ce qu’il demande expressément la liquidation de ses droits à la retraite et au plus tard jusqu’à l’âge à partir duquel il peut prétendre au bénéfice d’une retraite à taux plein.
      Il faut que cette activité soit effective.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier 2017 à 20:42

    Bonjour.

    Je suis né le 06/07/1957.Je pense prendre ma retraite à 60 ans .Ayant des problèmes de dos a 7 mois de la retraite quel sont les
    conséquences si je me mets en accident du travail..Je suis reconnu travailleur handicapé (maladie professionnelle avec ipp 12 pour cent.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier 2017 à 08:58

    Bonjour,
    .
    Victime d’un accident de travail en 1996 à l’âge de 21 ans, je suis reconnu handicapé à 60% par la CPAM et j’ai un taux d’IPP de 24 %.
    Je perçois un rente trimestrielle d’accident de travail mais pas de pension d’invalidité.
    En arrêt de travail de Octobre 1996 à Décembre 1998.
    De Janvier 1999 à Juillet 2001, j’ai suivi une formation de reclassement professionnel en ERP et je travaille en milieu ordinaire depuis Juillet 2001.
    J’ai effectué 2 ans de service militaire avant mon accident.
    A quel âge puis je prétendre à une retraite à taux plein ?

    Merci pour vos informations

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier 2017 à 14:12

    Bonjour
    Tout d’abord meilleurs vœux pour l’année 2017 et un grand merci pour votre aide sur ce forum !!

    Résumé de ma situation : je suis en invalidité 2ème catégorie depuis le 1er septembre 2016. Depuis le 1er décembre, je ne suis plus rémunérée par mon employeur (art 41 de ma convention collective), mais je fais toujours partie des effectifs. J’aurai 62 ans en décembre 2018.
    Après une visite de pré reprise en novembre suivie d’une 1ère visite début décembre, j’ai passé le 21 décembre ma 2ème visite médicale avec le médecin du travail, au cours de laquelle elle a confirmé l’avis d’inaptitude au travail. Mon employeur en a été informé par lettre recommandée.
    Depuis cette date, je n’ai eu aucune nouvelle de sa part. Dois je me manifester auprès de lui ? Apparemment, le service RH de mon entreprise n’appliquerait pas la procédure de licenciement pour inaptitude ......
    Si passé le délai d’un mois, je n’ai rien reçu de la part de mon employeur, que faut il que je fasse ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 octobre 2016 à 16:13

    Bonjour, je suis retraitée depuis juillet dernier, j’étais en invalidité depuis 2011, j’étais remboursée à 100 % pôur les soins médicaux, visites médecins, examens divers et certaines interventions chirurgicales, cataracte, transport VSL etc...qui n’ont rien à voir avecu 100%’ALD. Je dois faire une coloscopie, fibroscopie et une polysomnographie en ambulatoire, la sécu me dit que je n’ai pas de 100 % pour cela et que je devrais régler 40 % de ma poche car je n’ai plus de mutuelle, cause petite retraite. Ma pension d’invalidité a été transformée en pension d’inaptitude, je pensais garder mon 100 % invalidité. A la sécurité sociale, trois personnes m’ont donné des avis différents, du coup je ne ferais pas ces examens si trop à ma charge. La sécu m’avait dit lorsque j’ai pris ma retraite que je continerais à bénéficier de ce 100%. Faut-il leur écrire pour avoir la bonne réponse ? Merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 11:08

      Bonjour je voulais savoir à quel âge je pourrais partir en retraite née en 1959 âgé de 57 ans suite à un accident du travail en 2003 consolidé en 2008 reconnu travailleur handicapés à 25 pourcent touche seulement les ass mais toujours avec des séances de kiné et toujours à la recherche d un emploi merci de votre réponse que j attend avec impatience et encore merci

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2017 à 13:59

      Bonjour
      je suis surprise car à ma connaissance en invalidité les remboursements sont bien de 100 sauf vignettes orange et ceci même à la retraite
      à moins d.un changement ....vous me faites peur

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2017 à 14:25

        Les personnes titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une pension de vieillesse substituée à une pension d’invalidité et les pensionnés militaires sont exonérés pour eux-mêmes du pourcentage de participation aux frais médicaux et pharmaceutiques

        Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2017 à 01:25

      bonjour je suis né le 04/12/1962.
      J’ai travaillé chez un maraicher de 22/04/1981 au 28/10/2000 , du 29/10/2000 au 07/12/2000 au chomage , retravailler dans une grand surface du 08/12/2000 jusqu’au 01/06/2013 un taux plain .
      Puis cause raison de santé mise en invalidité cat. 2 avec ALD PROTOCOLE CPAM depuis le 07/072013 jusqu’à ce jour et reconnue par M.D.P H ou R.Q.T.H Moselle 80% .q
      Quelles seront le calcul de ma retraite à mes 62 ans .
      Merci de me rendre service pour les renseignements de mes droit à la retraite .cordialement .
      bernard

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2017 à 19:24

        La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
        Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
         un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
         une demande de retraite à l’assuré
        Les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire.
        La pension de la retraite de base peut se trouver affectée par le calcul du salaire annuel moyen en raison de faibles salaires en début de carrière notamment. En effet, tous les salaires seront pris en compte puisque vous n’atteignez pas les 25 années de cotisations Pour en savoir plus consultez la fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2017 à 14:38

          bonjour
          regarder le minimum contributif si vous etes en invalidite 2 cat voir texte ci dessous

          Le montant de la retraite de base ne peut pas être inférieur à 629,62 euros par mois au 01/10/2015 : c’est le minimum contributif.
          Il est porté à 688,00 euros si l’assuré a cotisé au moins 120 trimestres.
          Pour bénéficier du minimum contributif, un assuré doit :
          • faire liquider sa retraite de base à taux plein (50 %) et,
          • s’assurer que le total de toutes ses pensions ne dépasse pas 1 135,75 euros par mois depuis le 1er janvier 2016.
          Il touche ce minimum en entier s’il réunit le nombre de trimestres requis pour sa génération. Dans le cas contraire, le montant du minimum est diminué proportionnellement à la durée d’assurance.
          Le bénéficiaire d’une pension d’invalidité, lorsqu’il arrive à l’âge de la retraite (62 ans à partir de la génération née en 1955), perçoit automatiquement, en remplacement, une pension de retraite pour inaptitude au travail, calculée sur la base du taux plein même si l’assuré n’a pas atteint le nombre de trimestres requis. Cette pension ne peut pas être inférieure au minimum contributif.
          Le bénéficiaire peut refuser cette substitution, et demander à continuer à percevoir sa pension d’invalidité, s’il continue à exercer une activité professionnelle, plus tard jusqu’à 67 ans.
          Pour plus de précision, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite Sécurité sociale au 3960.
          Bien à vous
          SandraL, Expert retraite
          cordialement

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 janvier 2017 à 16:15

    bonjour, je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01/05/2015 , je touche ma pension d’invalidité et la prévoyance qu’a souscrit mon employeur . je suis toujours en cdi avec ma société sur les conseils de ma médecine du travail et de mon assistante sociale , et je me pose des questions .
    si demain je n’ai plus d’arrets de travail , est ce que je vais continuer a percevoir ma prévoyance ?
    personne n’a su me renseigner pour l’instant .
    merci d’avance pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2017 à 09:51

      Si vous cessez les arrêts de travail, il faut envisager plusieurs situations :
      1) Si l’employeur connait votre situation d’invalide, il organise la visite de reprise pour vérifier votre aptitude à reprendre (une jurisprudence l’impose)
      2) L’employeur ne tient pas compte de cette obligation, il considère qu’il n’est tenu à aucune obligation, la situation de suspension du contrat se poursuit..
      3) Vous souhaitez mettre fin à la suspension du contrat, c’est à vous à manifester votre intention de reprise.
      C’est toujours la visite de reprise qui met fin à la suspension du contrat de travail.
      Pour les informations supplémentaire voir le point 4 ci-dessus.
      S’agissant du contrat de prévoyance, la garantie du complément de revenus se poursuit généralement même en cas de rupture du contrat de travail. Vous pouvez vérifier soit auprès de votre employeur soit sur la convention collective si une telle couverture y est mentionnée.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 janvier 2017 à 15:44

    Bonjour
    Je perçois une invalidité cat 1 depuis février 2016.A 62 ans,donc dans un an,je peux prendre ma retraite mais je n’aurai pas tous mes trimestres.
    Le montant de ma pension sera t’elle estimée a taux plein ou sera t’elle minorée.Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er janvier 2017 à 17:46

    je devais partir a 60 ans a la retraite pour carrière longue ,octobre 2014 j’ai eut un accident de la circulation ,je suis en ALD jusqu’à octobre 2017.
    étant de 1957 ma retraite est repoussée a 62 ans après mon ALD je devrais surement passer en retraite par inaptitude.
    que se passera t’il avec la complémentaire puisque je n’aurais pas 62 Ans.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2017 à 09:41

      Il n’y a pas de retraite pour inaptitude avant l’âge légal de 62 ans. Il s’agit de l’attribution d’une pension d’invalidité qui sera substituée à 62 ans par la pension de retraite si vous n’exercez plus d’activité salariée.
      Les périodes d’invalidité produisent des droits à retraite tant dans le régime de base que pour la retraite complémentaire.
      Vérifiez si un contrat de prévoyance d’entreprise.assure un complément de revenus pendant cette période d’invalidité .

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 décembre 2016 à 23:08

    Je suis née le 21/04/1955. Je suis en invalidité depuis 2008. A l’âge légal de départ à la retraite - soit 62 ans en 04/2017 - je n’aurai pas suffisamment de trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein, sachant que mon relevé de trimestres au 31/12/2010 mentionne 100 trimestres acquis en retraite de base, toutes activités confondues. Ma pension d’invalidité cessera donc à cette date ? Comment le montant de ma retraite calculé sera-t-il calculé ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2016 à 15:08

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Le montant de la pension de retraite sera égal à la moyenne des salaires des meilleures années de vos salaires dans la limite de 25 X 50% X Nb de trimestres validés (125) divisé par 166 (Nb de trimestres requis).
      8 trimestres s’ajoutent pour chaque enfant.
      La retraite des caisses complémentaires s’ajoute à la pension de base.

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier 2017 à 10:04

        bonjour
        en etant en invalidite 2 cat ont peut avoir droit au minimum contributif meme si ont n’a pas tout ses trimestres.
        Pour bénéficier du minimum contributif, un assuré doit :
        • faire liquider sa retraite de base à taux plein (50 %) et,
        • s’assurer que le total de toutes ses pensions ne dépasse pas 1 135,75 euros par mois depuis le 1er janvier 2016.
        Il touche ce minimum en entier s’il réunit le nombre de trimestres requis pour sa génération. Dans le cas contraire, le montant du minimum est diminué proportionnellement à la durée d’assurance.
        Le bénéficiaire d’une pension d’invalidité, lorsqu’il arrive à l’âge de la retraite (62 ans à partir de la génération née en 1955), perçoit automatiquement, en remplacement, une pension de retraite pour inaptitude au travail, calculée sur la base du taux plein même si l’assuré n’a pas atteint le nombre de trimestres requis. Cette pension ne peut pas être inférieure au minimum contributif.
        Le bénéficiaire peut refuser cette substitution, et demander à continuer à percevoir sa pension d’invalidité, s’il continue à exercer une activité professionnelle, plus tard jusqu’à 67 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier 2017 à 09:32

          Merci d’avoir apporter cette précision à propos du minimum contributif.
          Cependant, le montant de la retraite, le cas échéant augmenté de la majoration du minimum contributif applicable à l’assuré, est calculée dans les conditions habituelles (voir fiche 21). On ne peut donc pas affirmer qu’elle ne peut être inférieure au minimum contributif.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 décembre 2016 à 15:38

    Je suis invalidité à 80%, à la retraite depuis le 1er mai 2016,je touche 447 avoir majoration au titre du régime general et 241. Au titre de la complémentaire,j’’ai une rente trimestrielle de 565 ,la caf q un me versait un complément aah avant ma retraite ,refuse de continuer à me verser un complément pour arriver à 809 (montant de l’aah ) sous prétexte que ma rente m’empêche de bénéficier de cet avantage.je voudrais savoi r votre avis Mr l’expert merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2016 à 15:49

      En effet, le code de la sécurité sociale indique que la rente est prise en compte. : Pour prétendre à l’allocation aux adultes handicapés, le demandeur ne doit pas percevoir un avantage vieillesse ou d’invalidité ou une rente d’accident du travail, d’un montant au moins égal à l’allocation

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2016 à 16:22

        toujours est-il que la rente arrivé tous les trois mois et ma retraite est de 687 par mois (régi general plus complémentaire) c’’est pas juste,de plus un arrêté dit que la retraite ne doit pas de passer 1167 par mois avec l’aspa je suis loin de ce dispositif,c’est meme discriminatoire

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 décembre 2016 à 20:28

    Bonjour retraité de la poste depuis le 01/11/2014,j’ai fais une demande de retraite pour carrière longue à la carsat,il me faut 166 T,la carsat de retient que 39 T sur 46,T et la poste 122 T sur 129 T donc au total 161 T alors que pour ma retraite de la poste ils en retiennent 129 T il m’en font sauté 7 T sois disant que mes 7 derniers T j’étais en maladie longue durée (opération du coeur) ,j’ai également une rente (2 accidents du travail aux taux de 19 %,puis-je demander à faire valider certains trimestres en plus merci de bien vouloir étudier ma question.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2016 à 15:12

      Il faut que tous vos trimestres soient considérés comme cotisés.
      lire la fiche 13.
      Un départ à 60 ans est possible au titre des accidents du travail lire la fiche 12

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 décembre 2016 à 21:54

    etant en invalidite on m’a mis a la retraite depuis juin 2016 la carsat aurait du envoyer mon dossier a arrco mais je n’ai pas de nouvelle que faire merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 décembre 2016 à 16:51

    Bonjour je suis en invalidité 2 eme catégorie depuis janvier2010, j’aurai 60 ans le 31 décembre de cette année , le départ légal à la retraite est à 62ans(décembre 2018) , est ce que au 1 janvier 2017 je toucherai tj ma pension d’invalidité ?et ce jusqu’à la retraite.si la réponse est non pendant 2 ans pas de ressources Cordialement ch Roche

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2016 à 17:06

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse 6 mois avant :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 décembre 2016 à 20:11

    Je suis en invalidité 1 depuis 2008 en arrêt maladie sur burn out et ald depuis 1 an je suis de 1954 ;le médecin conseil me coupe les ij le6.01.2017.Je cotise que depuis 1992 je suis infirmière. Que faire suivant une A sociale c’est la retraite ;une autre inaptitude et pole emploi...Sachant que je peux pas reprendre mon poste car l’entreprise demenage et que 2 interventions pour hernie discale m’empeche de faire trop de voiture merci pour votre réponse. J’aurai bien postulé pour un poste d’auxiliaire de vie scolaire :pole emploi peut il me mettre en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2016 à 15:56

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle, effective et dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.
      Pôle emploi ne peut pas vous mettre à la retraite, mais la pension d’invalidité cessera si vous ne justifiez pas d’une activité effective.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 décembre 2016 à 10:01

    Bonjour,
    Le versement de ma pension catégorie 1 a cessé le 1er aout 2015 date à laquelle j’ai pris ma retraite pour carrière longue à 60 ans
    (J’étais à mi-temps les dernières années du fait invalidité)
    Je viens de recevoir un courrier CPAM m’indiquant que ma pension d’invalidité va être remplacée par une pension de retraite à 62 ans
    après instruction de mon dossier.
    Que dois-je comprendre car je ne perçois plus cette pension depuis ma mise en retraite.
    Aurais-je un plus ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2016 à 10:49

      Le service de la pension d’invalidité est suspendu lorsque l’assuré obtient le bénéfice d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
      L’assuré dont la pension d’invalidité est ainsi suspendue continue à bénéficier des avantages accessoires de sa pension (exonération du ticket modérateur, majoration pour aide constante d’une tierce personne, allocation supplémentaire d’invalidité, etc.).
      L’âge de la retraite marque la fin de la pension d’invalidité

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 décembre 2016 à 18:42

    bonjour,

    voilà je suis en invalidité 2 éme catégorie depuis 2009 mais avec un taux d’invalidité de 45%.(A ne pas confondre avec l’état d’invalidité reduisant des 2/3 la capacité de travail ou de gain).

    Et je voudrais savoir justement si j’aurai droit à la retraite pour inaptitude au travail, et si aussi mes périodes d’invalidités me donneront droit à des points pour ma retraite complementaire.

    en vous remerciant par avance de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2016 à 16:30

      Si votre taux d’incapacité résulte d’un accident de travail ou maladie professionnelle, vous pouvez ouvrir un droit à 60 ans, sinon la pension de retraite se substituera à la pension d’invalidité à 62 ans.
      Les périodes d’invalidité produisent des droits à retraite dans le régime de base et des points en complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 décembre 2016 à 21:14

    Bonsoir
    Mon épouse risque (car déjà évoqué par la médecine du travail) d’être inapte à son poste de travail en temps qu’aide soignante, peut elle suivre une formation (école) d’infirmière ??

    Vous remercie par avance de votre aide

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 novembre 2016 à 08:18

    bonjour je viens de recevoir mon innvalidite q 1 a 30 est que je peut cumuler iva complement de sal est chaumage ci mon complemant es inferleur a mon salaire merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 11:20

      Oui le cumul est possible mais l’assuré est soumis à l’obligation de recherche d’emploi.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2016 à 08:44

      bonjour est merci pour votre reponce j ait oublier de vous demander comment calculer les indemmites de licenssiments jj ais 18 ans de boite est esse mie de se faire represanter par un cendicat on ne ma jamais fait de difficulter pour ma maladie merci par avance

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2016 à 13:19

        L’indemnité de licenciement est fixée par le code du travail et certaines conventions collectives l’améliore. Interrogez un militant syndical de votre entreprise.

        Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2016 à 08:06

        bonjour je revient ver vous voila ci mon patron me resicle est que il et obliger de me donner le meme salaire que j avais dans mon enciens emploi merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2016 à 09:45

          C’est à vous de négocier les conditions du nouveau contrat de travail car l’employeur vous propose un nouveau contrat qui peut être différent du précédent.
          Si c’est un cumul emploi retraite, lisez la fiche 24.

          Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2016 à 09:33

          Bonjour,

          je suis l’épouse de Jacques et j’aurais une question à vous poser...
          Je travaille dans la fonction publique hospitalière, notre déléguée syndicale part en dispo,je voudrais savoir s’il va y avoir une nouvelle élection ou si la suppléante prend sa place.
          Dans l’attente d’une réponse. Merci

          Salutations

          Répondre à ce message

          • Le 30 novembre 2016 à 12:00

            Un suppléant est destiné à remplacer le titulaire que ce soit de manière occasionnel ou définitive

            Répondre à ce message

          • Le 19 décembre 2016 à 07:43

            bonjour je suis dans la faze de licenciement la secretaire 2 eme lettre ma die que je pouvais tre bien ne pas me deplacer si on arrive pas a convenir d un jour car mois je ne peut pas me deplacer comme je veux est que c est legal ou il faut imperativemend signer un fin de contra et si je ne suis pas d accord avec se que l on me propose qu el recourt j ais est que je fais tous jour partie du personnel meme si la 2eme lettre je n ait pas de places qui puise m interesser merci par avance

            Répondre à ce message

            • Le 19 décembre 2016 à 15:52

              Votre question manque de précision.
              Si vous estimez que vous n’êtes plus plus en capacité de travailler, l’entretien préalable n’est qu’une formalité bien que obligatoirement proposée par l’employeur, qui précède le licenciement.
              Par contre si vous estimez que vous pouvez être reclassé sur un poste aménagé, il peut être utile de participer à l’entretien et de préférence avec assistance, pour faire valoir votre point de vue. Si vous êtes en désaccord il faudra saisir le conseil de prud’hommes.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 décembre 2016 à 22:46

    Bonjour

    Une pension invalidité 1ère catégorie ( invalidité réduisant la capacité de travail au moins des 2/3 ) peut elle servir de justificatif pour une retraite anticipée pour travailleur handicapé ?
    Les versements d’une pension invalidité 1ère catégorie correspondent ils à des trimestres cotisés nécessaires pour prendre
    une retraite anticipée pour travailleur handicapé ?

    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 décembre 2016 à 16:52

    Bonjour je suis à la retraite pour inaptitude
    Puis je esperer avoir le droit de retravailler un peu un jour.
    ma retraite est modeste...

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 décembre 2016 à 13:24

    Bonjour
    Je perçois une rente d,invalidité depuis 30 ans (20°) puis je prétendre a un départ en retraite à 60 ans ayant mes 167 trimestres validés mais 159 cotisés

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 décembre 2016 à 14:55

    Bonjour,
    Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis décembre 2015, j’ai 57 ans et je n’aurai pas mon taux plein à 62 ans ayant travailler qu’une quinzaine d’année. La pension d’invalidité va t’elle s’arrêter à 62 ans sachant que la pension retraite en remplacement sera faible du fait du peu d’année de cotisation ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2016 à 19:07

      En effet la pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de retraite. Sachez que les périodes d’invalidité produisent des trimestres validés pour le calcul de la retraite de base et des points pour la retraite complémentaire.
      Si votre pension totale est inférieure à 800€ vous pouvez bénéficier d’un complément au 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)titre de l’ASPA Voir fiche :

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 décembre 2016 à 13:29

    BONJOUR JE SUIS INSTITUTRICE DANS LE PRIVÉ CHEZ LES CURÉS ET JE SUIS EN INVALIDE DEPUIS PLUS DE TROIS ANS JE PRENDS DES CACHETS POUR DÉPRIME J’AI 56 ANS
    VAIS JE TOUCHER LA MOITIÉ DE MON TRAITEMENT AUSSI PENDANT MA RETRAITE OU VAIS JE RÉCUPÉRER MA RETRAITE MERCI DE ME RÉPONDRE

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2016 à 11:48

      Vous ne précisez pas si vous êtes dans un établissement sous contrat ou dans un établissement hors contrat.
      Si vous êtes dans un établissement sous contrat, vous pouvez bénéficier d’un départ au titre de l’invalidité au Retrep (régime temporaire de retraite) jusqu’à ce que vous replissiez les conditions pour partir dans le cadre du régime général.
      Normalement, vous devez en invalidité, à partir du moment où vous êtes à mi - traitement, recevoir un complément de la part de l’institution de prévoyance dont vous relevez.
      Je vous invite à vous rapprocher du syndicat CFDT de l’enseignement privé de votre département qui connaît les diverses procédures.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 décembre 2016 à 19:48

    Suite à une opération d’une tandinopathie épaule gauche je ne peux reprendre mon poste de travail (reconnu maladie professionnelle )
    Je suis au bout de mes droits. Dois je demander inaptitude ou invalidité ?
    Je viens d avoir 55 ans et je cotisé depuis juin 1977
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2016 à 10:39

      La règlementation ne vous permet pas d’obtenir une pension d’invalidité à la suite d’une maladie professionnelle.
      A l’issue de votre arrêt maladie, la procédure décrite au point 4 ci dessus est appliquée.avec quelques particularités dans le cas d’une maladie professionnelle. :
      • Les délégués du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 décembre 2016 à 11:44

    Bonjour,
    En date du 2-12-2016, je vous ai adressé une question ci-dessous :
    "Pouvez vous m’apporter des précisions concernant l’article 41 de la CCN de l’UNCASS, car mon employeur me dit que probablement je pourrai bénéficier d’un maintien de salaire intégral un certain temps au delà de la date de mise en invalidité au du 01/12/2016 jusqu’à épuisement du cycle"

    Le 3 décembre à 11:13, par Gilbert (CFDT Retraités, vous m’avez répondu :

    "Pourquoi évoquez-vous l’article 41 alors que l’invalidité est traitée à l’article 43 ?
    « ART. 43 - Les agents présentant un état d’invalidité sont pris en charge par la Caisse de prévoyance du personnel des organismes de Sécurité sociale, dans les conditions fixées par la Convention collective de prévoyance du personnel des organismes de Sécurité sociale. »"

    Pour votre information, la CPAM a interrompu mes indemnités journalières au 30-11-2016 et m’a mise en invalidité à compter du 1-12-2016.
    Mon employeur vient de me faire savoir que je bénéficie au titre de l’Article 41, d’un maintien de salaire pendant 180 jour (soit 6 mois) puis d’un demi salaire pendant 90 jours (3 mois) qui feront l’objet d’un réajustement de ma pension complémentaire réglée par notre caisse de prévoyance la CAPSSA ;

    1- Cet avantage conventionnelle est il cumulable avec ma pension d’invalidité servie par la CPAM ?
    2- Faut il que j’informe la CPAM ?
    3- Ma pension d’invalidité CPAM va t-elle être suspendu durant cette période ?

    La convention collective nationale du travail du 8/2/1957 du personnel des organismes de Sécurité sociale précise : (j’ai 33 ans d’ancienneté)

    les agents comptant 1 an de présence ou davantage dans un organisme visé par l’ordonnance du 2 novembre 1945 seront appointés de la façon suivante :
    A salaire entier pendant 6 mois et à demi-salaire pendant 3 mois s’ils ont un an de présence ou davantage.

    Le salaire maintenu ne peut se cumuler avec les indemnités journalières qui sont dues à l’agent en tant qu’assuré social.
    Hors en ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’IJ CPAM mais bien d’un avantage conventionnelle sur une durée bien définie.

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 décembre 2016 à 15:51

    Bonjour je viens d’être mis en invalidité par la CPAM à compter du 1-12-2016 et je continue à adresser mes arrêts de travail à mon employeur (CAF)

    Je viens d’apprendre par mon employeur que ne percevant plus d’IJ CPAM, je bénéficie d’un maintien de salaire pendant 180 jours (soit 6 mois) puis d’un demi salaire pendant 90 jours (soit 3 mois).

    Question 1 : Ce maintien de salaire modifie t-il mes droits de ma pension d’invalidité CPAM déjà calculée (notification reçue)

    Question 2 : Faut il que j’informe la CPAM de ce maintien de salaire sachant que la législation CPAM interdit le cumul des indemnités journalières avec le maintien de salaire alors qu’il s’agit d’un avantage conventionnel de mon employeur UCANSS et non d’IJ comme stipulé dans les textes.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Alain.

    Cf. texte UCANSS

    A salaire entier pendant 6 mois et à demi-salaire pendant 3 mois s’ils ont un an de présence ou davantage.
    En cas de reprise du travail à mi-temps sur prescription médicale, les agents visés au premier alinéa reçoivent dans la limite des périodes de 3 mois ou de 6 mois.
    Le salaire maintenu ne peut se cumuler avec les indemnités journalières qui sont dues à l’agent en tant qu’assuré social. (2)

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 18:02

      Nous ne disposons pas de la documentation sur les dispositions conventionnelles.
      S’agissant de la pension d’invalidité,
      1) La pension d’invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen correspondant aux cotisations versées au cours des 10 années civiles d’assurance dont la prise en considération est la plus avantageuse pour l’intéressé
      2) les contrats de prévoyance en application de dispositions conventionnelles, couvrent en général la part de revenus entre le salaire maintenu et le montant de la pension d’invalidité. Ce cumul est habituellement admis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 décembre 2016 à 20:33

    En invalidité 2ème catégorie au moment de la retraite comment est transformé cette invalidité ? Elle t es traansormée en rente à 100% ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 décembre 2016 à 06:34

    Bonjour Monsieur,Madame
    Je voudrais vous posez une question aux sujets de ma situation je suis invalides depuis 1996,j’ai une rente d’invalidité tout les mois jusqu’a 2030
    Ma question est la suivante qui me donnera mes revenus après 2030 si j’ai plus mon invalidité avec tout c’est loi qui change cela m’inquiète énormément vue que en 2030 j’aurais 60ans,pourriez vous m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2016 à 14:11

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré.
      Si par extraordinaire, l’âge légal devait être repoussé, vous conserverez votre pension d’invalidité jusque là.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 décembre 2016 à 22:49

    Bonjour,
    Pouvez vous m’apporter des précisions concernant l’article 41 de la CCN de l’UNCASS, car mon employeur me dit que probablement je pourrai bénéficier d’un maintien de salaire intégral un certain temps au delà de la date de mise en invalidité au du 01/12/2016 jusqu’à épuisement du cycle
    Je n’y comprends rien et qu’est cela changerai au niveau de ma pension CPAM et complément par la CAPSSA
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 11:13

      Pourquoi évoquez-vous l’article 41 alors que l’invalidité est traitée à l’article 43 ?
      « ART. 43 - Les agents présentant un état d’invalidité sont pris en charge par la Caisse de prévoyance du personnel des organismes de Sécurité sociale, dans les conditions fixées par la Convention collective de prévoyance du personnel des organismes de Sécurité sociale. »

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 novembre 2016 à 22:30

    Bonsoir,

    née en 1954 et en invalidité catégorie 2 depuis 2007 j’ai été mise à la retraite obligatoire à mes 61 ans et 7 mois .Mon employeur m’a versé une indemnité de départ .Cette indemnité est elle a inclure dans ma déclaration de revenus ? Si tel est le cas il parait que je peux l’échelonner en 4 ans ? est ce vrai ? Ou est elle tout simplement non imposable du fait de ma mise à la retraite par la SS de manière obligatoire ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 novembre 2016 à 15:21

    Bonjour, je suis le 2/12/1952. Depuis octobre 2009, j’ai été mise en invalidité catégorie 2 par la SS suite à visite médicale du médecin conseil de la SS. Avant cette date, j’étais employée BNP. En octobre 2013, soit 4 ans après ma mise en invalidité la SS m’a mise à la retraite d’office car j’avais l’âge de partir à taux plein. Je n’ai pas demandé ma retraite auprès de la BNP, considérant qu’il n’était pas impossible que je reprenne un jour mon poste.BNP sait que je suis a la retraite SS mais j’ai l’impression qu’elle ne fait rien car je n’ai jamais eu d’entretien avec eux suite á ma mise en invalidité pour voir s’il fallait me licencier et de ce fait toucher des indemnités de licenciement. De plus, j’ai un crédit immobilier BNP qui coure encore jusqu’en 07/2022 soit 6 ans. Mes revenus ont baissés du fait de cette mise á la retraite par la SS et l’assurance de mon prêt me demande un justificatif de mise à la retraite pour incapacité de travail pour couvrir les 6 années de mon crédit. Question 1 : dois je demander á BNP de me licencier alors que je suis á la retraite afin de pouvoir toucher les indemnités de licenciement. Question 2 : La CARSAT peut elle me refuser de m’envoyer une attestation d’incapacité de travail puisque c’est elle qui m’a mise d"office á la retraite sans même un passage devant un médecin conseil au aurait peut-être reconnu mon incapacité. ? Merci beaucoup pour votre réponse, je me trouve depuis 3 ans devant ces interrogations et ne trouve pas les réponses. Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2016 à 23:16

      Dans le cas de l’invalidité, en principe l’employeur n’est tenu a aucune obligation tant que le salarié ne se manifeste pas. Une jurisprudence a cependant précisé que l’employeur informé de la mise en invalidité est tenu de vérifier l’aptitude du salarié à reprendre son poste de travail.
      Cette visite médicale met fin à la suspension du contrat de travail. Mais dans votre cas, les faits sont prescrits pour revendiquer un licenciement.
      Pour autant, le contrat de travail n’est pas rompu et il aurait fallu aviser votre employeur de votre départ à la retraite et vous auriez ouvert le droit à l’indemnité de départ à la retraite qui dépend de votre ancienneté. Vous pourriez tenter de réclamer cette indemnité à votre employeur.
      S’agissant de votre retraite, la règlementation précise que la pension de retraite se substitue à la pension d’invalidité mais la retraite ne s’attribue pas sans une demande expresse de l’assuré. Sauf si l’assuré exerce encore une activité professionnelle, le versement de la pension d’invalidité ne peut plus être versée après l’âge légal de départ à la retraite.
      Enfin sachez que les invalides sont obligatoirement classés comme inapte pour obtenir une retraite calculé au taux plein (ARTICLE L. 341-15 du Code de la Sécu).
      Avez vous vérifié sur votre notification de retraite si la mention d’inaptitude n’est pas mentionnée ? A défaut la Carsat devrait pouvoir vous le notifier..

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2016 à 15:40

        J’ai été mise à la retraite le 1/10/2013 pour inaptitude au travail, suite à une période d’invalidité catégorie 2. Retraite à taux plein puisque j’avais tous mes trimestres à l’âge de 60 ans et 9 mois (je suis née en 1952). Je désirais savoir si "inaptitude au travail" et pareil que "incapacité de travail" car j’ai un prêt immobilier qui est couvert par une assurance Décés/Invalidité qui prend en charge le prêt si "incapacité irréversible de travail" ?? Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2016 à 17:42

          Je vous donne la définition de l’invalide de deuxième catégorie par l’assurance maladie :
          « invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque ».
          Mais, la pension d’invalidité est attribuée à titre temporaire. Elle peut donc faire l’objet d’une révision, d’une suspension, ou d’une suppression pour des raisons d’ordre médical ou d’ordre administratif.
          A l’âge de la retraite, les invalides sont classés d’office inapte au travail et cette inaptitude a pour définition : « Peut être reconnu inapte au travail l’assuré atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 %, médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. » sachant que la catégorie 2 est supérieure à 66%.
          En sécurité sociale, le terme d’incapacité est utilisé pour la maladie (incapacité totale de travail ITT) ou Incapacité partielle permanente (IPP) à la suite d’un accident du travail.
          Enfin le code du travail prévoit l’inaptitude mais dans ce cas il s’agit d’une inaptitude au poste de travail et non à tout travail.
          Faites une demande à votre assureur, je pense qu’il vous fera passer par un médecin expert.devant lequel vous pourrez faire valoir vos arguments médicaux.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 novembre 2016 à 17:45

    bonjours

    voila je m’explique, je suis en cui renouvelable,je travaille donc 80 h , et touche 672 euros plus une pension invalidite de securite sociale 550 euros, (maladie BPCO SEVERE EMPHYSEME) je viens de recevoir mon evaluation retraite estime a 657 euros brut, il prennent en compte 166 trimestres taux 50%

    ma question et celle ci que vais je faire avec ca etant seule,payant un loyer
    pouvez vous me dire a quoi puisse avoir droit de plus pour vivre ,es que ma pension me sera du ou pas bien sure en 2019 j’aurais 62 ans
    si je peux continuer a travaille declare ou pas
    pôuvez vous me conseillez ou dois je mourir de suite un grand merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 16:37

      Voici les informations que nous pouvons vous indiquez :
       Il est utile de vérifier si l’évaluation reçue mentionne la retraite complémentaire sinon, il faut l’ajouter et elle peut être évaluée à un tiers de la retraite de base.
       Si votre état de santé le permet, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle au delà de 62 ans tout en conservant votre pension d’invalidité.
       Si vous décidez de partir à 62 ans, vous pouvez avoir un complément au titre de l’ASPA au titre de votre invalidité (Voir fiche 23) pour une pension ;totale d’environ 800€.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 novembre 2016 à 21:28

    Bonjour
    Je suis de fev 1957, je suis fonctionnaire et en CLD depuis juillet 2012. Le CLD finira en juillet 2017 j’aurai 60 ans et 5 mois. Que va t il se passer ? Va t on me mettre a la retraite par anticipation ou en invalidité jusqu’à mes 62 ans. Merci de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 novembre 2016 à 13:33

    Bonjour j’ai une question à vous poser je suis en maladie depuis 2 mois il reconnues en ALD un problème coronarien. J’ai 65 ans en 2017 j’ai mes droits à la retraite acquis à 50 % à taux plein en mars 2017 actuellement je suis en arrêt maladie comme je vous ai dit et je pense ne pas pouvoir reprendre mon travail gros problème de santé ma question est :est-ce que je posser ma date de retraite pour le 1er mai 2017 où est-ce que j’attends d’être reconnu inapte au travail par le médecin du travail lui-même et de toucher la prime de licenciement pour inaptitude quel serait le mieux pour moi je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 18:12

      La principale raison de la rupture du contrat de travail est la maladie .La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité car vous remplissez les conditions.
      Dans votre cas, à l’issue de votre arrêt maladie, vous pouvez demander à passer la visite de reprise, être déclarée inapte à la suite de quoi vous serez licenciée sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Si votre arrêt de travail n’est pas d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera ni exécuté ni payé.Pendant la procédure vous pourrez demander la liquidation de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2016 à 11:42

    étant en invalidité deux et faisant toujours partie du personnel de l entreprise puis je bénéficier d un crédit d impot si j emploie une femme de ménage

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:42

      Le crédit d’impôt est acquis, que vous soyez ou pas salarié de l’entreprise.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 04:15

      je suis en tetraite je touche invalidite 2
      a la retrait je pourrai touche pension vieillesse

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2016 à 21:21

        La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2016 à 14:38

    Bonjour
    La CPAM vient de me mettre en invalidité catégorie 2 et le médecin va poursuivre à me faire des arrêts de travail pour justifier de mon absence auprès de mon employeur.
    Que va-t-il se passer concernant ma mutuelle d’entreprise, la CAF et le CE ont-ils l’obligation de participer à ma mutuelle comme auparavant ?
    La GRH vient de m’envoyer une documentation sur la portabilité, je n’y comprends rien !!!
    Ils m’ont demandé d’organiser une visite de travail en cas de reprise.
    Pouvez vous m’éclaire dans ma situation difficile et dans mon intérêt de ce que je dois faire et pas faire.
    Merci
    Alain AMALBERTI

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 16:30

      En principe la pension d’invalidité se substitue aux indemnités journalières.
      Le médecin du travail poursuit les arrêts de travail, le contrat de travail reste suspendu tant que vous n’avez pas passé la visite de reprise.
      La portabilité intervient après la rupture du contrat de travail.
      Tant que vous êtes salarié vous bénéficiez des avantages du CE.
      Je ne comprends pas l’intervention de la CAF sur la mutuelle.
      Consultez également le point 4 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2016 à 00:40

    Madame, Monsieur,

    La caisse du RSI réclame des cotisations à mon père depuis 2009 alors qu’il est en invalidité de 1992 (copie ci joint), je suis complètement perdu, aussi la caisse du RSI a adressé un dossier retraite pour mon père, il a actuellement 62 ans, j’aimerai savoir s’il est dans l’obligation de prendre sa retraite pour inaptitude au travail et se rayer de la chambre des métiers, car à cause du de conseils, j’ai rendu le dossier retraite compléter à la caisse du RSI, mais ceux-ci m’indique qu’il manque l’attestation de radiation de la chambre des métiers, il se retrouve depuis le 1er janvier 2016 sans aucun revenus.

    Vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 16:18

      La pension d’invalidité cesse à l’âge de 62 ans, elle est remplacée par la pension de retraite. Si elle est demandée vous avez intérêt à fournir l’attestation demandée

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2016 à 00:36

    bonjour mon épouse vient de recevoir sa notification de pension catégorie 2 au 01/12/2016 doit elle prévenir ag2r sa complémentaire et sa société de suite et si elle est licenciée aura t elle droit au complément salaire par ag2r merci a vous bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 14:39

      Si votre épouse est couvert par un contrat "prévoyance", le complément de revenu intervient en principe après la rupture du contrat de travail. Voir également le point 4 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 novembre 2016 à 12:18

    Bonjour,

    voila ma situation, je suis né en Mai 1957 en déc 2016 j’aurais cotisé 163 trimestres.
    je suis cadre à temps plein et invalide Cat 1 depuis 3 ans mon employeur est au courant.
    je ne veux pas partir à 60 ans pour carrière longue déconseillé par la CARSAT, il faut attendre 62 ans.
    je suis actuellement en maladie et dans les prochains mois mon médecin de famille demande mon passage en Cat 2.

    questions.
    comment se déroule la maladie pendant cette période jusqu’à mes 62 ans ? convocation :
    par le médecin conseil de la CPAM ?, par le médecin du travail, par mon employeur ?, à quel fréquences ?
    peut on m’obliger à reprendre le travail ?

    merci de vos réponses

    Marc

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 novembre 2016 à 10:14

    Bonjour,
    Je suis née en 1958 et suis depuis le 08/08/2016 en invalidité catégorie 2. Je travaille toujours. Mon patron et moi-même sommes d’accord pour un arrêt de mon CDI soit avec une rupture conventionnelle soit pour incapacité de travail. Avec l’un ou l’autre de ces motifs est-il possible de s’inscrire au chômage, être indemnisée et pendant combien de temps.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 19:19

      Le cumul de la pension d’invalidité et des allocations de chômage est possible dans la limite de votre ancien salaire. La pension d’invalidité cessera à 62 ans. Selon la règlementation, le demandeur d’emploi doit être apte physiquement à tenir un emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 novembre 2016 à 20:13

    Bonjour
    La CPAM vient de me mettre en invalidité catégorie 2
    A compter de cette date, je vais adresser des arrêts de travail à mon employeur.

    QUESTION 1
     Est ce que je vais continuer à bénéficier de la mutuelle d’entreprise avec la participation de l’employeur et du CE

    QUESTION 2
     L’employeur doit il procéder au licenciement ou mettre fin au contrat ?

    QUESTION 3
     L’employeur doit il me verser les indemnités de fin de contrat, si licenciement ou fin de contrat ?

    QUESTION 4
    Si pas de fin de contrat et de licenciement, aurais je droit aux indemnités de départ à la fin de mon invalidité et au passage de ma retraite ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 23:41

      Lisez la fiche pour comprendre votre intérêt.
      1. Tant que vous êtes salarié vous avez les mêmes droits que les autres salariés.
      2. L’employeur doit vous reclasser et il peut vous licencier pour inaptitude avec les indemnité qui vont avec. Souvent, ils laissent le temps passé jusqu’à la retraite, ce qui leur revient moins cher.
      3. Oui.
      4. Oui.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 novembre 2016 à 10:06

    bonjour,
    je suis en invalidité cat 1 (le docteur de la sécurité voulait me mettre de suite en 2 je n’ai pas voulue il me fallait digérer tout ce qui m’arriver), je suis reconnue mdph (30% station debout pénible )pour une autre raison (je vais refaire "agravation"un dossier pour ma maladie PR ), je travaille en cae cui mon contrat s’arrête le 14 /03 /2017 .
    mes questions sont celles ci :
    1) dois-je faire la demande d’agravation avant la demande de passage en catégorie 2 ou vice versa ?
    2) dois je faire la demande de l’un et de l’autre avant la fin de mon contrat ou attendre d’être indemnisé aux assedic ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 08:39

      Les 2 dispositifs relèvent de logiques différentes. Une reconnaissance dans l’un ou l’autre ne doit pas avoir d’incidence sur l’autre.
      Cependant il existe des délais pour l’invalidité, ne tardez pas en faire la demande.
      Si vous estimez que vous n’êtes plus en capacité de travailler, votre intérêt est une reconnaissance de votre invalidité ce qui devrait déclencher une procédure auprès du médecin du travail pour vérifier votre aptitude ou non à tenir votre poste de travail.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 novembre 2016 à 20:01

    Bonjour
    Je suis nee en 52 et suis en arrret maladid depuis debut aout pour depression importante .je suis en ald pour cela Et suis suivie par un psy .
    Au bout de 6 mois d arret mon employeur peux me licencier ? Et le medecin conseil peux t il me mettre d office a la retrzite et dans ce cas aurai je les meme indemnites pour la rupture du contrat de travail qu un licenciement ?
    Y a t il un previs dans ce cas ?
    J aurai tous mes trimestres pour taux pkein fin decembre2016 .et en retraite pourrais je retravailler si j en ai l opportunite car c est l entreprise qui est a l origine de ma maladie
    S il y a licenciement et arrret de travail maintenu est ce que je toucherai toujours le complement de salaire de mon regime de prrvoyance ?
    Merci
    Manou

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 novembre 2016 à 15:07

    Bonjour Je viens d’être reconnu inapte au travail ; je voudrai savoir si je suis obliger de prendre ma retraite , j’ai 63 ans pas tout mes trimestres. Si obliger de prendre ma retraite puis continuer mon VDI( vente à domicile) et aussi faire de la figuration Merci de votre réponse

    Répondre à ce message