UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2022-21 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23)

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (Validité annuelle de la notification MDPH).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6365 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juin 2016 à 19:33

    Ai je droit à l invalidé cumulable à la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 22:41

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juin 2016 à 17:20

    bonjour a vous
    je suis reconnu en ipp iferieur a 25 poucent depuis aout 2015
    a ce jour plus de nouvel pour le pourcentage definitif,
    de plus je suis passer en invaliditee categorie 2
    que fair pour conaitre le pourcentage definitif
    cordialement
    jp

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 15:22

      Une incapacité partielle permanente fait l’objet d’une notification. Elle est en principe attribuée à titre définitif sauf évolution des séquelles de l’accident.
      L’invalidité ne peut pas être d’origine professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2016 à 20:51

        merci de repondre a mon interogation
        j’ai bien recu un notification d’ipp inferieur a 25 poucent du 25 aout 2015
        depui pas de nouvel.
        que fair pour connaitre le taux nefinitif ???

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 juin 2016 à 15:31

    bonjour, je suis actuelement en deuxieme categorie d’invalidite pour une infection.
    Je ne trouve pas de travail a cause de mon incapacite.
    Cela fait six ans, j’ai ete prise en charge par le cap emploie puis je suis encore tomber malade suite a des traitements assez lourds comme les anti TNF.
    Ma question est puis je faire une demande de retraite anticipe sachant que j’ai moins de 60 ans.
    J’en ai seulement 47 et je ne c’est pas quoi faire.
    Ma pension d"invalidité seule ne me suffit pas pour survivre que puis je faire ? je perçois seulement 480 euros.
    Merci de votre reponse.
    CDT.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 09:58

      Votre situation d’invalide de 2ème catégorie pourrait vous ouvrir droit à départ anticipé mais pas avant 55 ans voir la fiche 10. Je n’ai hélas pas de solution.
      Contactez la MDPH de votre département.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juin 2016 à 17:30

    Bonjour,
    CPAM m’a supprimé ma pension d’invalidité à la date légale de la retraite. Or je fais toujours partie de mon entreprise même si je ne travaille pas (en accord avec ma direction).
    Puis je être considérée en activité professionnelle car dans mon cas elle reporte la date de la retraite ?
    Quelle est la définition d’activité professionnelle ?
    Merci.
    Cordialement.
    Joanna Wieczorek

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 15:30

      La Cour de cassation a tranché cette question, elle précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie, qui est exclusif de toute activité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juin 2016 à 14:10

    Bonjour cher bénévole,

    j’ai été mise en invalidité 2 en janvier 2013. J’atteindrai l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) le 15 janvier 2019. A ce moment-là , je serai très très loin d’avoir les trimestres du taux plein .Je pensais pouvoir bénéficier du taux plein "grâce" à l’invalidité.
    Mais, suite à une perte de papiers, je vois avec ma carte vitale que mon invalidité est "programmée" jusqu’au 31/12/2018.

    Ce qui implique que je ne serai plus en invalidité à la date anniversaire de mes 62 ans depuis 15 jours et que je ne pourrai donc pas bénéficier de la mise à la retraite automatique.

    Je suis paniquée... je suis incapable de reprendre mon travail . Je pensais être à l’abri des tracas .

    Voyez-vous une solution ou suis-je prise au piège pour ces 15 jours où je ne serai plus en invalidité ?

    SI vous saviez comme ça me panique. C’est épuisant ...
    Merci à vous pour vos conseils...

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 15:18

      Si la situation d’invalide peut être révisée, en règle générale elle ne comporte pas d’échéance.
      Si toutefois celle-ci ne vous était plus reconnue, vous aurez toujours la possibilité de demander une retraite pour inaptitude. L’invalidité évite de recourir à l’examen du médecin conseil.
      Le paiement de la pension atteste de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juin 2016 à 12:20

    Je suis en invalidité 1ère catégorie, l’institution de prévoyance peut-elle prendre en compte mon droit dérivé (pension de réversion) en complément de mon droit propre (pension d’invalidité) pour le calcul de la limitation par rapport à mon ancien salaire ? Si vous pouviez-me donner un fondement juridique qui le justifie ou non ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2016 à 19:03

      Le système de prévoyance est régi par un contrat collectif et ne relève pas directement du système de protection sociale.
      Si les indemnités de chômage en tant que revenu de remplacement peuvent intervenir dans le montant du complément de revenu, l’assureur n’a pas à connaitre vos autres revenus qui ne sont pas des revenus de remplacement du risque couvert.
      C’est à l’assureur à vous produire la source juridique de cette éventuelle prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 juin 2016 à 08:35

    Bonjour,
    En invalidité 2eme catégorie depuis août 2010, le complément de pension d’invalidité versé par ma caisse de prévoyance n’a jamais été revalorisé.
    Je viens d’apprendre que mon ex employeur avait changé d’organisme de prévoyance au 1er janvier 2012 et qu’il appartenait à cette nouvelle caisse de reprendre les contrats en cours ; par conséquent les revalorisations.
    Connaissez-vous le montant annuel des revalorisations ( prévoyance ) depuis 2012 ?

    D’autre part, depuis le 01/01/2016 l’ancienne caisse de prévoyance qui m’indemnise doit déduire 25 € / mois ( csg - crds - casa ) ce qui me fait une perte annuelle de 300 €.
    Je ne perçois donc plus le montant auquel j’ai droit.
    Étant donné que ce sont des taxes, la nouvelle prévoyance doit - elle prendre en charge cette différence pour que je retrouve le montant auquel j’ai normalement droit ?

    Merci à vous tous qui nous venez en aide dans ce genre de situation !
    Cordialement
    Laurence

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2016 à 12:34

      La prévoyance est un contrat qui diffère selon l’employeur ou la branche. Il faut interroger l’institution qui vous verse ce complément sur le mode de revalorisation et le mode de calcul.
      La rente d’invalidité complémentaire à une pension d’invalidité est un revenu de remplacement, comme le chômage ou la retraite et elle est soumise à certaines cotisations pour la protection sociale (CSG, CRDS et Casa). Il n’y a pas de salaire porté au compte pour la retraite et donc pas de cotisations pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 juin 2016 à 10:31

    En maladie depuis 1 an, la sécurité sociale m’à propose, vu mon âge, de faire une demande de retraite pour inaptitude au travail, ce que j’ai fait. Celle ci a été acceptée et je suis en retraite depuis le 01/06.
    L’indemnite de depart en retraite que j’ai perçu de mon employeur a été amputée des cotisations sociale et soumise à l’impôt. Est ce normal car on peut considéré que j’ai été mis en retraite non par mon employeur mais par la CPAM ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 juin 2016 à 21:40

    Bonsoir,
    Je travaille à temps partiel, j’ai une reconnaissance travailleur handicapé depuis peu suite à une maladie. J’ai des problèmes financiers, je pensais chercher un travail supplémentaire mais Cap Emploi m’a conseillé de demander une invalidité. Suis-je obligée de quitter mon emploi pour faire cette demande ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 23:37

      Non, mais si vous êtes en maladie pour une certaine durée, à votre retour, vous serez obligé de passer une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail qui peut constater une inaptitude et sauf reclassement peut entrainer un licenciement.
      Une invalidité de 1ère catégorie permet le cumul pension d’invalidité et salaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 juin 2016 à 19:45

    Bonjour
    J ai 59 ans et Je suis actuellement en arrèt de travail pour une opération du genou (ligament interne et arthroscopie (2 ème fois) je touche une pension d invalidité classé en catégorie 2 pour des pb d arthrose .La médecine du travail veut m arrétée pour inaptitude médicale et mon employeur va me licencier car il ni a pas de poste de libre pour un reclassement Je précise que je ne cotise pas au chomage j ai un employeur du domaine public sans etre fonctionnare territoriale
    QUESTION .
    Est ce que je vais toucher une pension plus élever
    Est ce que j ai droit a la retraite anticiper
    Pouvez vous m expliquer se qui est le plus bénéfique pour moi
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 23:15

      Vous ne pouvez pas ouvrir de droit à retraite avant 62 ans.
      Ce n’est pas parce que vous ne cotisez pas que vous n’avez pas de droit à indemnisation du chômage. En l’absence d’affiliation à Pôle emploi, l’employeur est son propre assureur et doit prendre en charge l’indemnisation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 juin 2016 à 19:02

    Je suis serveuse en activité, 60 ans dans 4 mois. Mon patron veut que j’aille voir la médecine du travail pour une éventuelle invalidité, car j’ai une arthrose au pied droit qui me fait boiter. Je précise que je ne suis jamais en arrêt, que je travail même avec la douleur. Que dois je faire. Je suis entrain de faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 23:09

      L’employeur peut à tout moment vérifier votre aptitude à tenir le poste par la médecine du travail. Le médecin du travail peut vous être d’un bon conseil surtout si vous êtes proche de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 juin 2016 à 17:25

    Bonjour,
    Cette demande de renseignement pour ma belle Soeur

    Cette personne travaille dans une société d’aide à la personne et touche environ 490 euro par mois,et touche également une pension de réversion de son mari décédé ,de 956 euro par mois

    Ayant actuellement de gros soucis de santé (Coeur) sa société veut la liscencier pour inaptitude au travail

    Dans ce cas la personne se demande si elle est mise en invalidité 2è catégorie,si elle pourrait toucher le chômage en plus de son éventuelle invalidité .

    Comment cela peut il se passer a quoi peut’elle avoir droit et qu’elle serait la solution la plus avantageuse pour elle.

    Cette personne m’a demandé de me renseigner pour elle car elle est un peu perdue.

    En vous remerciant par avance de votre avis et renseignement à ce sujet afin que je le lui transmettre

    Sincères salutations

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2016 à 09:38

      Le licenciement pour inaptitude ne conduit pas automatiquement à l’invalidité.
      Si le médecin conseil de la CPAM ne le propose pas, l’assuré peut demander une pension d’invalidité.
      La pension d’invalidité est cumulable avec l’indemnisation du chômage dans certaines limites.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 juin 2016 à 15:27

    Bonjour,

    Je suis née le 22/12/1957 et serais à la retraite pour mes 62 ans. Je suis en arrêt maladie depuis le 04/11/2015 avec à la clé une mise en invalidité catégorie 2 au 01/06/2016 , une opération le 08/04/2016 avec arrêt jusqu’au 08/07/2016 (par le chirurgien). J’ai suivi les rdv prev’emploi de ma CPAM et j’ai suivi scrupuleusement le protocole que l’on m’a indiqué soit : envoyé un courrier à mon employeur pour lui signifier : ma mise en invalidité, de faire le nécessaire auprès de la Prévoyance et ma dde de paiement des congés payés. Dans un même temps j’ai ddé un rdv à la médecine du travail qui ne sait pas bien déroulé. Le médecin me reprochant de profiter de la société et d’avoir bien calculer mon coup, de n’avoir pas peur que ma fille travaille (dde d’un emploi saisonnier avec envoi d’un CV) dans cette société et me reprochant d’assister (lorsque je suis en activité) aux petites réunions et invitations de la direction. Elle m’a signifié que mon cas n’était pas prioritaire et qu’elle me recevrait lorsque son planning lui en permettrait le temps de me recevoir. Le surlendemain je recevais un courrier en recommandé AR de mon employeur me demandant mon intention ou pas de reprendre mon activité professionnelle. L’assistante sociale de la CPAM ne comprend pas et je n’arrive pas à joindre l’Inspection du Travail. Merci de m’aider et de m’indiquer la marche à suivre. Par avance, je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée. Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2016 à 09:18

      La position de la médecine du travail me parait pour le moins étonnante.
      Vous devez manifester votre intention de reprendre le travail. Il ne s’agit que d’une intention et vous ne pouvez pas travailler avant d’avoir passé la visite médicale de reprise, il s’agit là d’un passage obligé pour mettre fin à la suspension du contrat de travail. C’est l’employeur qui doit prendre rendez vous auprès de la médecine du travail.
      Pour la suite, consultez le point 4 ci dessus et au besoin reposer une question

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 juin 2016 à 08:34

    bonjour.La sécurité sociale m a reconnue invalide 2 catégorie avec inaptitude je suis salarie de la société générale depuis 42 ans et âgée de 60 ans mon employeur peut il refuser mon licenciement pour inaptitude je travaillait déjà a 50 suis a une autre pathologie d invalide .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 10:10

      comme indiqué ci-dessus, la jurisprudence impose à l’employeur, informé de la mise en invalidité du salarié, de le convoquer à la visite médicale de reprise.
      S’il ne le fait pas, vous pouvez prendre l’initiative en l’informant de votre intension de mettre fin à la suspension du contrat de travail et en demandant à passer la visite de reprise.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 mai 2016 à 08:14

    Bonjour
    J’ai 62 ans et j’ai envoyé une demande pour inaptitude au travail.
    Dans combien de temps serais je convoqué pour une expertise ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er juin 2016 à 02:22

    Cher bénévole aux précieux conseils :)

    Je suis notifiée en catégorie 2 d’invalidité mais souhaite rester à l’effectif de mon entreprise sans reprendre mon travail.
    Dois je continuer à fournir des arrêts de travail ? Si oui , quel est le nombre de jours maximum ou mois qu’un et un seul arrêt de travail peut contenir ?
    Merci pour votre réponse .
    Bien cordialement,
    Léna

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 22:22

      Vous voulez faire cadeau à votre employeur des indemnités de licenciement s’il ne peut pas vous reclasser ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2016 à 00:58

        Bonsoir,

        Désolée, je ne comprends pas votre réponse et vous ne répondez pas à ma question.
        Je me permets donc de la reposer :
        Cela concerne les arrêts de travail à transmettre à l’employeur pour rester à l’effectif de l’entreprise dans le cadre d’une invalidite catégorie 2 : est-ce qu’un arrêt de travail peut couvrir 2,3 ou 6 mois voir plus dans ce cadre puisqu’il n’est pas fourni à la CPAM ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement,
        Léna

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2016 à 10:49

          Votre question n’a rien à voir avec la retraite. C’est le médecin qui décide de la durée de l’arrêt de travail.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juin 2016 à 13:14

            Ma question n’a peut être rien à voir directement avec la retraite mais elle prédétermine un questionnement avec une éventuelle inaptitude et par la suite ce qui en découle avec une mise à la retraite. Je profite de ce post pour vous dire que l’on n’est pas obligé d’etre licencié à la suite d’une mise en invalidite 2.

            Répondre à ce message

            • Le 2 juin 2016 à 16:44

              Votre question découle de règles du code du travail et je vais tenter de vous donner quelques règles pour vous préciser les enjeux.
              1) Votre contrat de travail a été suspendu en raison d’un arrêt maladie, suivi d’une mise en invalidité.
              2) Le contrat ne peut reprendre son cours que si vous passez la visite médicale de reprise.
              3) En principe, c’est le salarié qui doit manifester son intention de reprendre.Il y a une dérogation à ce principe, c’est le cas de l’invalidité. L’employeur n’est tenu à aucune obligation si le salarié ne se manifeste pas.
              Si l’employeur est informé de l’invalidité, il doit faire passer la visite de reprise. Dans votre cas les arrêts de travail se poursuivent et le contrat reste suspendu.
              4) rester ou pas dans les effectifs de l’entreprise :
              a) Vous pouvez très bien mettre fin à votre arrêt maladie, demander à passer la visite de reprise, être déclaré inapte à la suite de quoi vous serez licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
              Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Le préavis ne sera ni exécuté ni payé.
              Il est utile de préciser que la prévoyance doit indemniser un salarié même après qu’il ait quitté l’entreprise.
              b) le maintien dans les effectifs de l’entreprise donne droit à l’indemnité de départ volontaire (2 mois maxi).
              Sur la durée des arrêts de travail, vous êtes hors des règles de l’assurance maladie, la décision appartient au médecin traitant.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er juin 2016 à 18:20

    j’ai 60 ans je suis en invalidité depuis 2013 je dois êtes en retraite à 62 ans en ce moment je touche une pension d’invalidité + prévoyance quand je serai en retraite est que j’aurai une décote ? car j’ai 130 trimestres cotisés en 2013 164 trimestres retenus en 2018 à l’age de 62ans aurai je 182 trimestres retenus seront ils retenus et au niveau des points arrco comment ça fonctionne en invalidité ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 22:19

      Pour l’ouverture du droit à la retraite, lisez la fiche 18. Pour l’attribution des trimestres, lisez la fiche 19. Pour le calcul de la pension lisez les fiches 20 et 21.
      Pour la retraite complémentaire, lisez la fiche 35. Merci d’avance.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mai 2016 à 10:20

    J ai actuellement 140 trimestres de fait j ai 55 ans je suis en invalidé 2 cath depuis 2012 je touche une pension d invalidé et complément de ma prévoyance. Est ce que mes années d invalidité vont me faire perdre beaucoup sur ma retraite ? ????? Et ma complémentaire... merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mai 2016 à 00:04

    bonjour,

    je vais passer en invalidité 2eme categorie a partir du 1er juin 2016
    j’ai appelé mon entreprise pour les prévenir, mon DRH m’a répondu
    qu’il ne comprenait pas pourquoi je téléphonais et que rien ne changeait
    dans mon contrat de travail et que je ferais toujours parti de l’entreprise
    j’ai reçu le courrier de la CPAM pour mise en invalidité donc au 1er juin 2016,
    je vais envoyer la copie ce jour à mon employeur .
    mon arrêt de travail est jusqu’au 31 mai 2016.
    que dois je faire ensuite ?
    Dois je continuer à envoyer des arrêts de travail à mon employeur ?
    en sachant qu’en invalidité j’aurai un perte de salaire assez conséquente
    merci pour vos conseils
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 14:29

      Certaines conventions collectives prévoient un complément de ressources qui s’ajoute à la pension. A vérifier. Sachez que la jurisprudence prévoit que l’employeur doit prendre l’initiative de la visite de reprise et en cas d’inaptitude, le licenciement est possible.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mai 2016 à 11:07

    bonjour,je suis en invalidité depuis septembre 2013.Mon entreprise me reverse du salaire puisque elle a pas encore finalise mon dossier.qui devait être clôturé depuis déjà décembre ;la médecine du travail a répondu a la RH pour les propositions d’emploi.qui par ailleurs je suis inapte.pouvez vous me renseigner la durée légale du traitement de dossier .pour ma part l’entreprise traîne a le clore ,je me demande pourquoi ?En l’attente d’une réponse,je vous remercie d’avance.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 00:09

      Puisque vous avez votre salaire complet, c’est l’entreprise qui est perdante.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 16:49

      Bonjour je me permet de venir à vous car j aurais 2 à 3 question à vous pose voilà ,mon problème en 2012j ai eu un accident de trajet j ai subit deux intervention et depuis je suis dans l incapacité de reprendre mon travail je devrais me refaire opérée voilà j ?teen accident de travail pendant 3ans avec mon salaire et après mon employeur ma place en maladie ordinaire je n es plus de salaire je suis fonctionnaire depuis 1993 pouvez vous mes qu’elle sont mes droit j ai 3 expertise agréé qui on reconnue l accident de travail et 1 qui a dit que c était maladie

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 mai 2016 à 16:07

    bonjour, depuis 1990 je suis en 1 ère catégorie d’invalidité (pention sécurité sociale.) Acquis lorsque je travaillais au privé. Avec une carte d’invalidté de 80%, aujourd"hui, mon médecin me dit que je peux demander la 2 éme catégorie invalidité sécurité sociale) Mais depuis, je suis devenu fonctionnaire et suis en congé de longue maladie avec fin de droit validé pour une fin en janvier 2017. Que se passera t il si je demande la pention d’invalidité sécurité sociale de 2 ème catégorie ,’ alors que je suis en congé longue maladie fonctionnaire ? ) MERCI

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mai 2016 à 12:41

    Bonjour,
    Je suis actuellement en invalidité 2cat depuis la 19/02/12. Je fais partie des effectifs de mon entreprise jusqu’au 19/02/17.
    Si je reprend mon activité à temps complet pour avoir une meilleure retraite et que ça se passe mal dans l’entreprise est ce que je pourrai de nouveau avoir le statut en invalidité 2cat.
    Merci pour votre réponse qui me sera très précieuse.
    Cordialement
    Martine
    .

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai 2016 à 19:30

    Bonjour
    j’ai 58 ans et 10 mois, je suis en invalidité cat 2 , je suis en instance de licenciement auprés de mon employeur ,donc plus de tjob bientôt.
    je suis en carrière longue née en 1957 et j’aurai tous mes trimestres à 60 ans,si je n’avais pas été malade j’aurais pu partir à 60 ans.
    je touche la cpam et la prévoyance qui me complète le salaire j’usqu’à ma mise à la retraite (pour les 2 pensions).
    question : vais je être mis d’office à la retraite à mes 60 ans ? si non, puis attendre 62 (carrière non longue)(et au delà si possible) pour continuer à toucher mes pensions ,si je ne fait pas la demande de mise à la retraite.? .
    Merci bien pour vos réponses.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 15:56

      Il n’y a pas de mise à la retraite en matière de départ anticipée. Le choix appartient à l’assuré.
      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2016 à 23:25

        Merci pour votre réponse claire et précise.
        cordialement

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 avril 2016 à 19:17

    Bonjour,
    Je suis en invalidité (décision du médecin conseil) depuis avril 2011 et j’ai 60 ans. A quel âge pour percevoir ma retraite ? 62 ou 67 ans. Il est évident que je préfèrerais percevoir cette retraite à 67 ans . Si je perçois ma retraite à 62 ans , je toucherai 566€ par mois car mes dernières années (4 ans), je n’ai perçu que les indemnités journalières qui ne comptent pas dans le calcul.
    Auriez-vous la possibilité de me renseigner sur les démarches à effectuer pour percevoir cette retraite à 67 ans, si démarches il y a , plutôt qu’à 62 ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 17:17

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      Seule exception à cette règle, le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle, même très partielle, dûment justifiée, continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.
      Sachez également que les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme assimilées et compte dans le calcul de la pension pour le nombre de trimestres et pour le taux. De plus, elles produisent des points gratuits pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 18:00

        Bonjour,
        Je suis né en 1955, et j’aurai 62 ans en février 2017. Je suis en invalidité de catégorie 2 et je touche une pension d’invalidité de la CPAM de 1 000 € ainsi qu’un complément de la Caisse de Prévoyance d’un de mes 2 anciens employeurs (le second n’ayant jamais cotisé), de 3 000 €. Donc, je perçois 4 000 € de pension (en tout).
        Puis-je accepter un poste à tiers temps, ( Accueil dans un hôtel, 2 heures par jour, pour 400 € nets mensuels ) et continuer à percevoir ma pension d’invalidité ?
        Pourrais-je ainsi ne prendre ma retraite qu’en 2022, à l’âge de 67 ans.
        Sur Amélie, je lis que l’invalidité de catégorie 2 interdirait tout emploi.
        Serais-je donc contraint de prendre ma retraite ( bien maigre, 1 200 € ) en 2017 ?
        Vous comprendrez combien je suis attaché à la situation actuelle et combien je souhaite reprendre une activité qui permettrait de maintenir les pensions d’invalidité, même si ce nouveau salaire devait être déduit de l’une de ces pensions.
        Il semble que les textes seraient contre moi, mais que dans la vie courante la CPAM accepte que la reprise d’un emploi à temps partiel, compatible avec la santé du pensionné soit accepté.
        Vous remerciant par avance pour votre futur éclairage,
        Bien cordialement.
        Dominique

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 19:14

          Un invalide est classé en deuxième catégorie quand il est établi que la gravité de son affection ne permet pas l’exercice d’une activité rémunérée. Peut cependant relever de la deuxième catégorie un invalide qui exerce une activité rémunérée qui ne nuit pas à son état de santé.
          Toutefois dès lors qu’il exerce une activité rémunérée, la pratique des caisses est, en général, de ramener la pension en première catégorie.
          Mais dans votre cas, l’emploi étant très partiel, la CPAM ne devrait pas remettre en cause le classement en 2ème catégorie.
          Si vous exercez cette activité la pension de retraite sera liquidée à 67 ans.

          Répondre à ce message

        • Le 18 mai 2016 à 16:29

          Bonjour,
          Pour faire suite à la situation de Dominique, analogue à la mienne même si je suis plus jeune :
          Quelle sont réellement les conditions de reprise professionnelle à temps très partiel pour lesquelles nous ne risquons pas de nous voir requalifier en 1ere catégorie par la CPAM ? car cet enjeu est de taille : qui dit 1ere catégorie dit aussi moins bon complément de la prévoyance et ainsi de suite..donc un gros risque de perdre en voulant gagner mais surtout vivre un peu comme tout le monde
          2 e point : je crois qu’il ne faut pas dépasser un certain montant de revenu professionnel, sans quoi la pension est diminuée.....
          Merci infiniment pour ces informations, merci à tout le monde

          Répondre à ce message

          • Le 18 mai 2016 à 23:20

            1) la requalification en 1ère catégorie tient à la définition de la 2ème : invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque. Il n’y a donc pas de critère.
            2) Les pensions d’invalidité sont réduites ou suspendues lorsque l’intéressé a, pendant plus de deux trimestres consécutifs, cumulé sa pension d’invalidité avec des revenus tirés d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, pour un montant trimestriel supérieur au salaire trimestriel moyen revalorisé qu’il percevait lors de la dernière année civile précédant son arrêt de travail suivi d’invalidité

            Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 19:03

      Bonjour je suis atteint d’un cancer et suis en arrêt depuis le mois de septembre 2013
      je ne vais pas pouvoir reprendre le travail je suis agent territorial que doit je faire car mon arrêt s’arrête le 24 septembre 2016 c’est le médecin expert qui m’a dit que je ne pourrai pas reprendre j’aurai 60 ans au mois de janvier 2017
      quels conseils pouvez vous me donner
      cordialement

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 mai 2016 à 14:58

    Bonjour, je viens d’avoir 60 ans et ma retraite ne sera possible qu’en 2018. Or je suis atteinte de maladie dégénérative de la rétine depuis 3 ans et je vois de plus en plus mal. Il n’y a pas de traitement. Je risque de ne plus pouvoir travailler peut-être dès cet hiver prochain. Le médecin du travail m’a proposé l’inaptitude au travail, mais j’espère travailler le plus longtemps possible. Si je ne peux plus travailler avant mes 62 ans, comment cela va-t-il se passer ? Je n’ai pas droit à l’invalidité. Que se passe-t-il en cas d’inaptitude au travail ? Je serai licenciée, de quoi vais-je vivre ? Qu’en sera-t-il de mes trimestres non cotisés pour la retraite ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 23:08

      Les 2 solutions de revenus de remplacement pour les assurés dans votre situation sont :
       La mise en invalidité
       L’indemnisation du chômage après licenciement pour inaptitude. Il faut savoir qu’il existe une condition d’aptitude physique à tenir un emploi pour bénéficier de l’indemnisation du chômage.
      Renseignez-vous également à la MDPH de votre département

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 mai 2016 à 23:33

    Bonjour !

    J’ai bénéficié d’une pension d’invalidité de type 2 pendant 3 ans (2010-2013) et je suis depuis 2013 à la retraite à taux plein. Je bénéficie toujours de remboursements à 100% de la Sécurité sociale pour la pathologie justifiant mon invalidité. J’ai besoin aujourd’hui, pour des raisons de logement, de faire reconnaître en handicap les 66% d’invalidité correspondant au type 2. Or, après avoir retiré un dossier à la Maison des Handicapés de ma Région, je me rends compte qu’il n’est question que de demandes pour différentes prestations. Cependant, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas des aides mais la reconnaissance du statut de handicapé. Pourriez-vous me dire à qui m’adresser ? J’avoue être complètement perdue. D’avance, mes plus sincères remerciements.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 mai 2016 à 18:05

    Bonjour
    Actuellement en invalidité depuis une dizaine d’années, j’ai fait étudier mes droits à la retraite et observe qu’en liquidant mes droits à 62 ans je perds environ 800 euros par mois
    Je suis dans l’obligation de reprendre un minimum d’activité certainement avec le statut d’autoentrepreneur.
    Dans ces conditions puis je continuer à percevoir ma pension d’invalidité et ne liquider mes droits à la retraite qu’à 67 ans.
    Et dans ce cas, quelles sont les démarches à accomplir
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 12:03

      Vous devez exercer une activité même réduite au moment de l’âge de départ et la poursuivre jusqu’à 67 ans et pouvoir la justifier.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2016 à 16:06

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Qu’entendez vous par activité même réduite. Comme consultant coach, est ce que quatre à cinq consultations par mois sont suffisante : durée moyenne 1h30
        Justifier l’activité par l’immatriculation en qualité d’auto entrepreneur, cela est ce suffisant.
        Merci pour le travail d’information que vous faites.
        Bonne fin de journée
        Très cordialement
        Cadouci

        Répondre à ce message

        • Le 18 mai 2016 à 22:39

          L’assuré exerçant une activité professionnelle, et qui à l’âge légal de départ à la retraite ne demande pas l’attribution d’une pension de vieillesse substituée, continue à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à ce qu’il demande expressément la liquidation de ses droits à la retraite et au plus tard jusqu’à l’âge à partir duquel il peut prétendre au bénéfice d’une retraite à taux plein.
          Il n’est pas préciser de durée minimum de travail ni qu’il s’agit d’une activité salariée.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mars 2015 à 11:53

    bonjour, est-ce qu’un travailleur handicapé mis en invalidité catégorie 2 et reconnu inaptitude non professionnelle par le médecin du travail peut bénéficier des 3 mois de préavis . merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2015 à 14:50

      Oui, il importe peu que l’employeur ait ignoré le handicap. L’invalidité ne remet pas en cause son droit. Article L5213-9 du Code du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2016 à 14:48

        J’ai 61 ans et je suis en maladie professionnelle depuis janvier 2015 je prendrai ma retraite en mars 2017 mais je n’aurai pas tous mes trimestres je suis employée par une crèche familiale en tant qu’assistante maternelle et entre temps j’ai déménagé à 100 km de mon lieu de travail pour suivre mon conjoint et la directrice de la crèche m’a remplacé car elle ne désire pas que je reprenne dans ce cas que dois faire ? et d’autre part j’ai toujours beaucoup de douleurs suite à mon intervention

        Répondre à ce message

        • Le 18 mai 2016 à 22:30

          Vous envisagez de prendre votre retraite parce que vous ne vous sentez plus en capacité d’exercer votre métier mais vous vous résignez à cette hypothèse car le droit vous est ouvert à 62 ans, c’est pour vous une opportunité.
          Mais avant d’en arriver là il faut envisager les solutions et vos droits pour d’abord rompre le contrat de travail et ensuite bénéficier d’un revenu de remplacement.
          A la consolidation c’est à dire à l’issue de vos arrêts de travail, demandez à passer la visite médicale de reprise. Le point 4 ci-dessus vous explique la procédure.
          Démission n’est pas la solution.
          Vous pourrez ensuite vous inscrire au chômage et bénéficier les indemnités jusqu’à obtention de tous vos trimestres ou le taux plein (67 ans). Une petite réserve cependant, le demandeur d’emploi doit être apte physiquement à tenir un emploi.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 mai 2016 à 13:43

    bonjour je suis à 9 mois de ma retraite je suis fonctionnaire territoriale . Le médecin du travail m’a reconnu inapte pour le travail de nuit pas de plonge mais je peux faire du ménage . Mon employeur une maison de retraite n’a pas de poste pour moi et souhaite me mettre en invalidité . Que dois je faire ? dois je accepter ? merci veuillez agreer mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 mai 2016 à 13:24

    Bonjour. Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2006 j’ai 57 ans en fin d’année es ce normale que je n’ai toujours pas reçu mes décomptes de point de retraite , merci.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 mai 2016 à 09:39

    Arrêt longue maladie suivi du départ à la retraite.

    Bonjour,
    En arrêt maladie depuis le mois d’octobre 2015, mon départ à la retraite est pour le 31 juillet 2016.
    Je ne pense pas être en mesure de reprendre et je me pose les questions suivantes :
    J’avais mis des primes dans le CET pour pouvoir partir plus tôt à la retraite. Or, étant en congés maladie, vais-je pouvoir en récupérer le montant ? Idem pour les congés payés non pris ?
    Sachant que je ne vais pas percevoir mon indemnité de départ, car 2 mois maximum au prorata des 12 mois précédents ? De plus, je ne peux effectuer mon préavis, et dois faire un courrier à l’employeur pour l’informer de mon départ.
    Totalement perdu dans la procédure a effectuer, je vous remercie de m’aider.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 10:19

      Vous aurez droit à vos congés payés, au CET et à l’indemnité de départ en retraite calculée selon vos derniers salaires versés par l’employeur (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 mai 2016 à 11:48

    Bonjour,
    Je suis en invalidité 2ème cat depuis le 19/02/12, je fais partie des effectifs de mon entreprise jusqu’au 19/02/17. je perçois actuellement une pension d invalidité du régime général ainsi qu’un complément de la prévoyance capssa
    Mon médecin traitant ne veut pas que je reprenne le travail.
    Quand dois-je prévoir la visite de préreprise auprès de la médecine du travail ?
    Si le médecin du travail me déclare inapte à un poste au sein de l entreprise je serai licenciée par mon employeur, du coup je me pose des questions concernant ma retraite.
    Est-il mieux que je reprenne un poste à mi-temps au sein de l entreprise si le médecin du travail est d’accord ou que je reste en invalidité 2 ème catégorie jusqu’à mon départ en retraite. J ai 51 ans et je veux savoir ou je vais...
    Si je peux reprendre à mi-temps à un autre poste je n’évoluerai pas dans l entreprise qui est la cpam, du coup je ne sais pas si les trimestres seront pris en compte.
    Qu est ce qui changera pour ma retraite dans les 2 cas ? (inapte ou reprise à mi-temps) et aussi par rapport au points de retraite de la complémentaire arrco quelle est la différence dans les 2 situations.
    J ai fait une simulation sur le site de l’assurance retraite afin de connaitre le montant que je percevrai à 62 ans, ça fait peur (751 euros)
    Je pense souscrire à une assurance retraite si mes finances me le permettent !!!

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Désolée mais je suis perdue...
    Cordialement
    Martine Rusconi

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 21:44

      La jurisprudence impose à l’employeur, informé de la mise en invalidité du salarié, de le convoquer à la visite médicale de reprise.
      Vous pouvez prendre vous même l’initiative de la visite.
      Les périodes d’invalidité produisent des trimestres validés pour le régime général et des points gratuits pour les retraites complémentaires.
      La différence entre les 2 situations ne tient ni au taux, ni aux trimestres mais éventuellement dans le calcul du salaire annuel moyen se rapportant à vos 25 meilleures années, mais celles-ci seront décomptées sur les années avant votre mise en invalidité.
      Mais attention, ma documentation précise qu’en cas de reprise d’activité rémunérée, la pratique des caisses est, en général, de ramener la pension en première catégorie.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 18:45

        Bonjour,
        Merci beaucoup Monsieur pour vos réponses très précieuses.
        Je continue tout de même à faire des démarches afin de réunir certains éléments car mon relevé de carrière du régime général ainsi que du régime complémentaire ne sont pas à jour du tout.
        exemple : le congé parental d éducation de 3 ans pour mon 2ème enfant que j ai pris à la suite des assedics du 16/07/1994 au 16/07/1997 n a pas été pris en compte au régime général.
        Malheureusement la Caf ou je résidais à l’époque ne me retrouve pas. Je ne sais pas comment justifier mon congé parental d’ éducation et c’ est bien embêtant. Si vous avez un conseil à me donner ça serait formidable... Mon invalidité n apparaît pas non plus sur le régime complémentaire.
        Mes 2 congés maternité ne sont pas non plus précisé sur mon relevé du régime complémentaire. Pareil pour la CPAM qui peut remonter uniquement 8 années en arrière pour les attestations de paiement IJ, Je n’ose pas leur demander de chercher dans les archives papiers et si cela se fait
        Certains bulletins de salaire me manque , j’ai du les fournir à des organismes mais lesquels...et mon employeur est décédé.
        Malheureusement après plusieurs déménagements dans des régions différentes et un divorce certains documents se sont volatilisés.Quel dommage !!!
        Comment puis-je retrouver tout cela si c’est possible.
        Merci à vous si vous pouvez m’aider.
        Merci beaucoup d"avance Monsieur pour vos réponse si il y en a...
        Cordialement
        Martine Rusconi

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 14:53

          Vos questions relèvent de la fiche 19.
          Oui, il faut conserver certains documents toute sa vie. C’est devenu très difficile de faire valider des périodes sans preuves au nom de la lutte contre la fraude.
          Recherchez dans vos papiers tout moyen de prouver votre demande.

          Répondre à ce message

          • Le 13 mai 2016 à 18:07

            Bonjour,
            Merci Monsieur pour votre réponse, je vais regarder la fiche 19.
            Bonne continuation à vous
            Cordialement
            Martine Rusconi

            Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 mai 2016 à 09:33

    Bonjour, j’ai 58 ans et ai une pension d’invalidité catégorie 1 depuis un an. L’année prochaine j’aurai tous mes trimestres et à 60 ans je peux prétendre au dispositif carrières longues. Pourrais-je bénéficier d’une pension de retraite à taux plein à 60 ans ou bien il faudra que j’attende 62 ans pour la percevoir ? Par ailleurs, le taux plein à 62 ans (ou 60 ?) n’est il réservé que pour les bénéficiaires d’une pension invalidité catégorie 2 ? Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 11:54

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse qu’elle que soit la catégorie d’invalidité.
      Je ne vois pas de différence entre la retraite pour carrière longue (ce qui suppose que vous ayez tous les trimestres requis) et la retraite à 62 ans pour invalidité : toutes les 2 sont au taux plein. dans le premier cas, il n’est pas tenu compte de votre invalidité mais la pension cesse d’être versée.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 mars 2015 à 14:22

    bonjour,

    je suis en arret depuis le 18 juillet 2014 pour un probleme de genou, une demande a ete faite pour longue maladie mais la mairie a refusée. je vais me faire operer le 30 avril 2015 , on va me mettre une prothése au genou droit. Je suis diabétique et cardiaque. Je vais avoir 60 ans le 1er octobre 2015. J’ai assez de trimestres pour carrière longue et je peux partir au 1er octobre pour la retraite. sachant que j’ai 79 jours de congés
    à prendre avant mon depart en retraite , comment puis je faire afin de ne pas perdre de salaire car j’arrive a 1 an de maladie au 18 juillet 2015.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2015 à 17:16

      La solution est de reprendre une journée et de se mette en congé avant retraite si l’employeur est d’accord.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2015 à 16:08

      J"ai 62 ans,suite a un traumatisme crânien je suis inapte pour le travail, je le dis moi car je n’ai fais constacter par personne, Dabord que dois-je faire pour me le faire constacter ? J"aimerais savoir qu"elle est mon incapacité je suis dependent de quelc’un pour vivre ? Je peux prendre mon invalidité avant ma retraite ou je n’ai pas droit du fait que j"ai 62 ans tous les triestres et l’age de prendreb ma retraitre o je peux prendre mon invalidité jusqu"aus 70ans datte maxi de prendre sa retraite ?

      Merci pour votre reponse

      F. B.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2015 à 22:29

        La pension d’invalidité n’est plus attribuée à compter de l’âge légal de la retraite (62 ans).

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 09:48

          bonjour, je suis à quelques mois de la retraite ma question est cela vaut -il encore la peine de demander une invalidité ,y a t-il un avantage pour la rémunération de la retraite cordialemant

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai 2016 à 18:03

    bonjour,
    j’ai été en arrêt maladie (2011) et avant l’issue des 3 ans, le Médecin Conseil CPAM m’a déclaré invalide 2ème cat. j’ai envoyé le dossier à la CRAMIF pour l’obtention d’une pension.
    Ma demande a été rejetée pour un manque du nombre d heures travaillé avant ma maladie de ce fait je ne suis pas considérée invalide par la CRAMIF car je j’ai pas eu assez d’heures travaillées) !!!
    Aujourd’hui je prépare mon dossier retraite et j’ai eu besoin de l’Avis qui qui constate mon invalidité établi par médecin conseil de la CPAM. la CPAM refuse de me remettre ce document. !!!
    Je pense que ce document permettrait d’être à la retraite pour inaptitude dès mes 62 ans.
    Pourriez- vous svp, me dire si l’avis du Médecin-conseil de la CPAM qui m’a reconnu invalide sans avoir de pension d’invalidité, peut servir à faire valoir une retraite pour incapacité.
    avec tous mes remerciements pour vos suites
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 16:09

      Je n’ai pas encore rencontré de situation telle que la vôtre.
      Les personnes reconnues invalides avant 60 ans sont dispensés de la constatation médicale de leur inaptitude.
      Exercez un recours auprès de la commission de recours amiable. Le rejet ne portait que sur les conditions administratives.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 mars 2016 à 09:42

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il y a une différence au niveau pécunier entre invalidité, incapacité, inaptitude. Je suis à 2 ans de la retraite mais n’ait pas mes annuités 108 trimestres seulement et je vais basculer vers un arrêt total de mon travail pour cause de maladie. Je ne sais pas laquelle des 3 options ci-dessus me sera attribuée. Néanmoins je me fais du soucis pour savoir ce que je vais toucher à ma retraite. Puis-je du fait de mon manque de trimestres demander cette retraite à 65 ans et vivre jusqu’à cette date avec une pension de la CPAM
    merci de votre réponse
    merimee

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 15:14

      La réglementation est définit par une terminologie précise.
      invalidité conduit à une pension du même nom. Elle permet aux assurés qui n’ont pas l’âge légal d’obtenir un revenu de remplacement, une pension égale à 50 % des 10 meilleures années de cotisations. Elle cesse d’être versée à 62 ans (sauf activité professionnelle.
      Inaptitude en droit du travail conduit soit à un reclassement soit à un licenciement
      L’incapacité peut être temporaire, il s’agit de l’arrêt maladie, celle-ci est limitée à 3 ans. Ou permanente, elle est dans ce cas le résultat d’un accident ou d’une maladie professionnelle on parle d’une IPP (incapacité partielle permanente).
      Enfin, l’assuré qui ne peut pas travailler sans nuire gravement à sa santé, et se trouve définitivement atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée de 50 %, est considéré inapte au travail dès l’âge légal de départ à la retraite (62 ans).
      Sachez que les périodes de maladie et invalidité produisent des droits pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2016 à 19:48

        bonjour monsieur Gilbert j ai lu votre courrier qui ma interpeller voila je travaillais pour l Education nationale et dans ma titularisation je me suis retrouver malade diabétique insuline dépendante a l époque donc des hippo et hipper ce qui me rendais malade et souvent a l hôpital ,donc maladie longue maladie et suite a tout ça dépression importante suivit par un phy pendant de longue années avec des traitement,tentative de suicide enfin vous voyer et suivit d un cancer de la chance quoi ,donc j ai perçu une pension temporaire d invalidité pendant 30 ans et aujourd’hui j ai 62 ans donc retraite mais c est de la folie pure je touche pour ce que j ai travailler dans le privé mais mes années d invalidités c l Education national non c est la canv tout le monde se rejette la bal mais moi depuis octobre on me dis que mon dossier est en traitement .je viens de me faire opéré de nouveau d un cancer donc en core dépressive par tout a croire qu ils font tout ça pour que l ont meurt et que cela passe a l as .moi je sais que j en ai marre de me battre contre des moulins a vent j ai militer j ai été syndiquer aussi et pour en arriver a quoi ? je lis tout ces messages et je trouve cela pitoyables .et j en fais partis et pourtant je suis forte mais la !!!!je fatigue j ai écris a l Elysée a noisy le grand a la canv bon c partis hier je vais voir je me révolte mais je tellement fatiguer de tout cela

        Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2016 à 13:15

        Bonjour
        Agée de 60 ans , n’exerçant plus d’activité professionnelle depuis plus de dix ans puis-je prétendre à un départ à la retraite anticipé pour cause d’inaptitude au travail ou d’invalidité ?
        Les médecins qui me suivent m’ont remis des attestations précisant que je suis inapte au travail comment faire pour que la CPAM reconnaisse cette situation ?
        Merci d’avance pour votre réponse..

        Répondre à ce message

        • Le 12 mai 2016 à 15:18

          La pension de retraite pour inaptitude n’est possible que à partir de 62 ans.
          Pour la pension d’invalidité, l’ouverture du droit est soumise à une condition préalable d’affiliation et justifier une durée minimale de travail.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 mai 2016 à 22:15

    Bonjour , je perçois une pension d’invalidité 50 % inapte au 2/3 depuis 8 ans . Agée de 61 ans J’ai reçu une lettre de l’assurance retraite m’indiquant une substitution obligatoire en pension de retraite. J’ai donc rempli le dossier et envoyé à l’assurance retraite .J’avais eu un RDV à la CARSAT et m’avait pourtant dit que tout était OK. L’assurance retraite me demande des explications ,sur la baisse de salaire en 2007 l’année précédent ma mise en invalidité et justificatifs .Je n’ai plus les relevés maladie 2007 et la sécurité sociale ne remonte que jusqu’en 2011. Au téléphone 3960 Il m a été dit que mon dossier était bloqué. le 16 juillet (61 ans et 7 mois) je n’aurai plus de pension d(invalidité ni de retraite . Pourtant je n’ai fait que ce que l’assurance retraite m’a demandé de faire . Dois je voir une assistante sociale ?. le 3960 N’est pas commode .
    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 mai 2016 à 08:10

    Bonjour,
    j’ai 59 ans invalide 1er catégorie mon employeur est au courant et je travail à plein temps.
     peut on me licencier si je suis en longue maladie ? je serais a la retraite à 62 ans taux plein due à mon invalidité dans 3 ans.(si non manquerais 2 ans pour sans invalidité)
     dans le cas d’un licenciement de la part de mon employeur pour libéré mon poste par exemple, puis je négocier financièrement on départ ? ou toute est déjà réglementé.
     si je suis licencié entre 59 ans et 62 ans j’ai droit aux assedic, le fait d’être au chômage et invalide cela peut être un obstacle pour la prise de la retraite à 62 ans.
    Merci de vos réponses
    Bonne journée Marc

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2016 à 17:16

      Quelques précisions légales.
      1) La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans sauf dans le cas suivant :
      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention ans du taux maximum (67 ans)
      2) La pension est au taux plein mais elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (s’il vous manque 2 années = 8 trimestres) Application de la formule suivante :
      Salaire annuel moyen calculée sur les 25 meilleures années X 50% (taux plein) X 159/167
      3) le licenciement en raison de la maladie est considéré comme abusif. Il est toujours possible de rompre le contrat de travail par accord conventionnel (négociable) et l’indemnisation du chômage est possible. rien ne vous empêche de prendre votre retraite pendant votre période de chômage mais l’indemnisation cesse.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 mai 2016 à 10:03

    Bonjour, En invalidité catégorie 2 j’ai reçu de la CPAM une mise à la retraite d’office . J’ai donc fait le dossier et envoyé .Né le O2/1O/1954 mon employeur a fait la rupture de contrat le 02/05/2016. et la caisse de retraite ,par téléphone, m’a a dit que je toucherai ma retraite au mois de juillet 2016 . Pour le mois de Mai 2016 ils m’ont dit de voir avec mon employeur. l’allocation invalidité va-t-elle couvrir le mois de février et verser début juin. Ni la caisse de retraite ni la CPAM n’a pu me répondre . Il y a t-il un mois de carence étant né le 02 ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mai 2016 à 10:49

    Bonjour
    j’ai 61 ans et 7 mois je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle depuis un an, si je suis reconnue inapte à mon poste et que je suis licenciée, car je sais qu’il n’y a pas de possibilité de reclassement dans mon entreprise est ce que je serai acceptée à pôle emploi et de toucher des indemnitées de chomage, car je voudrai rester sur le marché du travail car si je prend ma retraite elle n’ai pas assez importante.
    merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 mai 2016 à 11:42

    bonjour j’ai fait valoir mes droit a la retraite le solde des congés es ce que sa ralonge le pré a vis merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 11:50

      Si vous prenez vos congés avant le point de départ de votre retraite, ils sont inclus dans le préavis. Si l’employeur vous les refuse, ils sont payés et ne sont pas dans le préavis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er mai 2016 à 20:14

    Bonjour
    j’ai été reconnu invalide professionnel 100% en décembre 2015 ,invalide catégorie 2 en Mars 2016,avec versement d’une rente à compter du 1 er Avril .
    j’ai compris que cette rente serait versée jusqu’à mes droits retraites soit d’ici environ 4 ans ,j’ai 58 ans
    par contre ayant exercé des métiers très différents donc caisses de retraite différentes ,l’une d’entre elle
    me propose de me verser à partir du mois prochain leur part.
    est ce que cela peut avoir une consequence sur le versement de la rente d’invalidité ,ou éventuellement sur des indemnités chômages étant donné que je vais être licencié

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 11:25

      J’ai du mal à comprendre votre question, car les termes employés ne sont pas habituels.
      Plusieurs situations peuvent se présenter :
      1) vous avez été victime d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle et vous avez droit à une rente (à vie) IPP en réparation du préjudice subi ou éventuellement transformé en capital.
      2) vous avez été déclaré invalide suite à une maladie non professionnelle et dans ce cas, il vous été attribué une pension d’invalidité attribuée par la caisse d’assurance maladie.
      En principe c’est la caisse où vous étiez affilié qui vous versera la rente du 1er cas ou la pension. Je ne saisi pas l’objet du versement par cette autre caisse, laquelle ?
      Le cumul des indemnités de chômage et d’une pension d’invalidité est soumis à un plafond en principe votre précédent salaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 mai 2016 à 16:02

    Bonjour je suis en invalidité catégorie 1 depuis 2005 et travaille en mi temps .
    Actuellement , j’ai un salaire donc calculé sur mon mi temps , un complément mutuelle ainsi que ma pension complémentaire d’invalidité.Donc un salaire mensuel correct........

    Née en 1963 ( J’ai commencé à travailler à 17 ans ) et seule, je m’inquiète énormément concernant ma retraite .
    Sur quelle base je serais payée ?? Vais je avoir une grosse perte à considérer ??
    Personne à ce jour n’a pu me donner d’indications claires et précises.
    Merci par avance pour les réponses fournies.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2016 à 19:30

      La retraite est calculée sur le salaire moyen des 25 meilleures années et donc la période de votre invalidité ne sera pas prise en compte car seuls les salaires donnant lieu à cotisations sont retenus. Donc il faut examiner l’ensemble de votre carrière pour définir le montant de votre pension, sachant que les salaires sont réévalués pour tenir de l’érosion monétaire. Voir la fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 avril 2016 à 09:18

    bonjour,
    je viens d’avoir 52 ans, et exerce la profession d’infirmière de bloc opératoire depuis 22 ans. Depuis 2012 mon état de santé se détériore avec des interventions chirurgicales qui ne cessent de se succéder : octobre 2012, chirurgie du canal carpien main droite, épaule droite opérée, hernie inguinale droite opérée
    janvier 2014, maladie de basedow avec perte de 13 kilos en 3 mois
    septembre 2014, arthrodèse index gauche
    janvier 2015, nouvelle chirurgie sur l’index gauche (retrait du matériel:broches, cerclage)
    septembre 2015, cure de deux hernies discales cervicales c5c6 et c6c7 avec double arthrodèse deux cages et six vis
    je viens de reprendre mon travail à mi temps thérapeutique et c’est difficile...j’ai vu le médecin du travail qui m’a autorisé à conserver mon poste avec de nombreuses restrictions (pas de manutention, pas de port de charges de plus de cinq kilos....) pour un mois. elle a parlé de me déclarer inapte à la prochaine visite...ce que je redoute. Elle a informé ma DRH qui m’a convoqué et la notion d’invalidité a été évoqué....je me demande si cela n’est pas prématuré car je suis encore loin de la retraite. par avance merci pour les conseils que vous pourriez me donner car je suis perdue

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2016 à 10:18

      Vous n’êtes pas fonctionnaire hospitalier, vous aurez droit à une pension d’invalidité en attendant la retraite et à un complément si un accord prévoyance couvre votre entreprise ou votre branche.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 avril 2016 à 00:28

    Bonsoir je suis en arrêt maladie depuis le 26/11/2014 suite a un burnout . Aujourdh’ui a la visite avec le médecin conseil de la CPAM j’ai été informée que suite a mon état de santé il lui semblait difficile que je reprenne le travail , j’ai un dossier a remplir pour une mise en invalidité de 2 ème catégorie qui doit debuter au 1/7/2016 . Voici ma question vais je être licencié ou être en invalidité jusqu’à ma retraite qui doit être en 2017 car je suis née en novembre 1955 merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier 2016 à 10:03

    Bonjour
    Ayant bénéficié de la retraite de la fonction publique pour au moins 3 enfants et 15 ans de titularisation, je suis à la retraite depuis 2007. Je suis âgée de 56 ans J’ai repris un emploi depuis 2008 en tant qu’assistante maternelle. Je suis en arrêt maladie dans le cadre d’une ALD 30 depuis 1 an et je voudrais savoir si dans le cas où je suis mise en invalidité je peux cumuler une pension d’invalidité et ma pension de retraite de la fonction publique dans la totalité.
    Merci
    F.Girault

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2016 à 11:44

      Si le degré total d’incapacité est au moins égal à 66,66 % l’assuré peut cumuler sa pension d’invalidité avec la pension acquise au titre d’un régime spécial.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2016 à 07:23

        Bonjour
        Merci de votre réponse mais dans le cas ou le taux d’invalidité est inférieur à 66,6 % que ce passe t-il ?
        Cordialment

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2016 à 10:19

          Le total de la pension d’invalidité du régime général et de la pension du régime spécial.ne peut excéder le salaire perçu par un travailleur valide de la catégorie professionnelle à laquelle l’intéressé appartenait au moment de l’interruption de travail suivie de l’invalidité ouvrant droit à la pension du régime général, de l’accident ayant entraîné cette invalidité ou de la constatation médicale de l’invalidité résultant de l’usure prématurée de l’organisme ; la pension d’invalidité du régime général est réduite, s’il y a lieu, à concurrence de l’excédent.

          Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2016 à 09:56

        bonjour

        je suis a la retraite depuis 2012 et avant j’étais en invalidité 2eme categorie -

        je dois toucher une somme d’assurance vie pour laquelle il y a des droits de succession, en faisant part de mon " invalidite " est ce que les droits fiscaux sont dus ?

        merci de votre reponse - cordialement

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 avril 2016 à 12:27

    bonjour
    j’ai était mis en invalidité 2 ème catégorie à partir du 1er juin 2016,en se moment je suis en maladie jusqu’au 31 mai,car depuis le 11 mars 2013 j’était en maladie,ayant eu 2 fractures du calcanium culboîde gauche et droit à 5 mois d’intervalle,suivie d’une algodystrophie avec des séquelles,je ne peux plus resté trop longtemps debout et mal de dos.plus ostéoporose et décalcification des os et je porte des semelles.j’ai été convoqué 3 fois chez le médecin conseil,car mon médecin à voulus que je reprenne mon travail au mois de juin 2015,j’ai demandé à travailler à mis-temps thérapeutique et j’ai pas tenue plus d’1 mois édemi car trop mal au dos.donc es ce que je dois me mettre en maladie a partir du 1 er juin ou je demande a mon patron de me convoquer au médecin du travail pour me faire licencier ? Mon DRH me dis d’envoyer des arrêt de travail jusqu’au 30 septembre,car il pense que je serai en retraite le 1 er octobre 2016...je suis de 1956 et j’ai demander a la CPAM si je dois resté en invalidité ou retraite le 1 er octobre 2016.il mon répondu de resté en invalidité pour mon handicape pour les soins,kiné ect !!! comme je ne vais pas aller en s’arrangeant.mon age légal à la retraite est a 62 ans !pour la mutuelle je la garde 9 mois encore,après je sais plus comment faire.je sais que j’ai une complémentaire,pouvez vous m’aider s’il vous plais..je vous remercie d’avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 20:35

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      Vous pouvez avoir droit à une pension complémentaire d’invalidité prévue par le régime de prévoyance. Voyez votre DRH.
      La retraite ne peut pas être prise en 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2016 à 22:15

        MERCI gilbert pour votre réponse très rapide !!! j’ai 177 trimestres donc je reste en invalidité...je vois ça avec mon DRH...j’attend toujours ma réponse pour le dossier de j’ai monter à la CPAM d’invalidité.cat 2....bonne soirée cordialement !

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 avril 2016 à 13:12

    Bonjour,je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2007, je vais avoir 57 ans qu’est-ce que je peu éspérer pour ma retraite ? merci.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 avril 2016 à 22:41

    bonjour,
    je suis actuellement en maladie ALD, je suis convoqué pour une mise en invalidité 1ère ou 2ème catégorie je ne sais pas à ce jour
    dans le cas d’un invalidité 2ème catégorie, je percevrais une pension d’invalidité + un complément prévoyance(10% de mon salaire brut annuel)
    puis je prétendre à un complément pôle emploi
    la CPAM peut elle me refuser une invalidité par rapport à mon âge, j’aurai dans 3 mois 60 ans et j’ai acquis assez de trimestre pour prendre ma retraite
    mais l’âge légal pour moi est 62 ans
    mon employeur est-il obligé de me licencier ?
    s’il ne me licencie pas, puis je prétendre de sa part au paiement d’un salaire normal
    merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 23:07

      La pension d’invalidité n’est plus possible à partir de l’âge légal de 62 ans mais avant rien n’empêche.
      Un invalide licencié peut s’inscrire à Pôle emploi et avoir un complément d’indemnités.
      L’employeur informé de votre mise en invalidité doit vous faire passer la visite de reprise auprès du médecin du travail, Sinon je vous conseille de prendre l’initiative. En cas d’inaptitude, il doit vous licencier, faute de quoi il est tenu de reprendre le paiement du salaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 avril 2016 à 10:07

    bonjour, je suis en invalidité catégorie 2,je touche 840 euros de la sécu et 830 euros de la prévoyance employeur jusqu’a ma retraite avril 2020.Quel montant vont-ils prendre au cours de cette période d’invalidité pour calculer ma retraite à taux plein, merci

    Répondre à ce message