Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
- vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
- parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1284 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 novembre à 10:13, par BERTHET

    Bonjour,
    Je perçois une retraite Suisse de 9500 euros par an et je m’apperçois que l’on me taxe la CSG à 8,3%
    Pouvez vous me préciser si c’est normal.
    Cordialement.Mr Berthet

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 octobre à 11:25, par klein

    Bonjour,

    Toutes vos réponses sont basées sur les revenus 2017...

    Quels sont les seuils de RFR pour les revenus de 2018 ???

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 octobre à 18:55, par BARATA

    Bonjour

    Je suis retraité. Mon RFR à baissé depuis 2016, à savoir :
    impôts 2017 revenus 2016 : 23896
    impôts 2018 revenus 2017 : 22725
    impôts 2019 revenus 2018 : 22394
    Est-ce normal que l’on prélève la hausse de la CSG depuis janvier 2019 alors que mon RFR est inférieur à la limite. On aurait dû faire un prélèvement CSG de 6.6%. Donc on me fait payer 1.6% en plus, indûment .
    On me dit ( mes caisses de retraite ) que ce sera mis à jour en 2020 sans contrepartie !!! et en attendant ils me font payer les 1.6% de la CSG
    Est-ce normal ?
    Merci beaucoup pour votre avis à venir, le plus rapidement possible.
    Cordialement
    Mr Barata

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre à 09:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, en 2019 on applique le RFR calculé sur vos revenus de 2017. L’impôt calculé en 2019 sur les revenus de 2018 sera appliqué en 2020.
      Je vous signale que vous êtres sous le tableau applicable en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 août à 15:18, par MOULIN Annick

    Bonjour,
    Je ne suis pas imposable sur le revenu et depuis Janvier 2019 on me retient de la CSG alors que je n’ai que 1230.00 euros de retraite.
    J’avais compris d’après la loi Macron que les retraités qui avaient entre 1200 et 2000 euros mensuels serait remboursés de la CSG. Je n’ai rien vu venir pour ma part.
    Je dois vous dire que j’ai été outrée que l’on rembourse de la CSG a des retraités qui ont 2000 euros pour vivre . Pour moi ce sont des nantis. Que l’on me donne 2000 euros et on pourra bien me prendre de la CSG il n’y aura pas de problème. Mais que l’on me prenne sur ma petite retraite pour remboursser les nantis je n’est pas appréciée du tout. Je n’en avais jamais payé jusqu’à présent puisque je n’ai jamais été imposable.
    Je ne sais a qui m’adresser pour avoir des explications. J’ai même mis un message a Macron resté message sans réponse et une lettre a Darmarin qui lui m’a répondu sous 48 heures comme quoi il transmettait ma demande au service concerné ,qu’il chargeait de me répondre. Rien a l’horizon non plus !....
    Peut-être aurais-je plus de chance avec vous.
    Merci des renseignements que vous pourrez me donner
    Mes salutations distinguées.
    Mme MOULIN Annick..

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 22:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous explique vos droits. Être non imposable n’est pas un croit pris en compte car on peut l’être avec des réductions d’impôt. C’est le revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 et calcule selon vos revenus de 2017 qui est pris en compte pour vos cotisations sociales en 2019.
      Pour ceux qui raisonnent comme vous et ont 1000 euros de retraite vous êtes une nantie !
      En conclusion, si vous étiez exonérée totalement ou partiellement de cotisations ont va pas vous remboursé ce que vous n’avez pas payer. Quel taux de cotisations est appliqué à vos retraites ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 août à 11:54, par letellier Marie Claude

    bonjour. retraitée séparée depuis le 31 mars 2017 sur mon avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu 2018 j’ai un rfr de 7014 euros. La Msa me prélève 6.6% de CSG. j’ai demandé à la MSA des explications car je pensais être exonérée qui m’a renvoyé aux impôts et ceux ci m’ont renvoyé à la MSA. si vous avez une réponse ! Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août à 19:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Si votre avis d’impôt reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017 vous avez ce RFR de 7014 € vous devriez être exonérée en 2019. Adressez une copie de votre avis reçu en 2018 à la MSA accompagné d’une lettre expliquant votre situation.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 juin à 15:34, par Bernard Boisseau

    JE SUIS RETRAITE DEPUIS LE 1 JANVIER 2018 ETANT AU DESSUS DU PLAFOND IMPOSABLE EN 2017 POUR LA RETROCETION DE LA CSG EN 2019 EST T IL PREVU UNE RETROCETION PLUS TARD POUR LES PEROSNNES ETANT DANS MON CAS

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 juin à 13:26, par casalta tosi jean-paul

    avant 2018 ma retraite S S était de 1093 euros.
    après nouveau taux de csg était de 1053 euros
    en mai 2019 remboursement de 82 euros.
    mais pour le même mois le montant versé est toujours de 1053 euros.
    cela doit évoluer dans l’avenir ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 juin à 18:01, par cadot remy

    nous sommes marié , nous avons a nous deux 2400 euros par mois et je suis handicapé :

    pourriez vous me dire si nous devons encore payer la csg ayant 2 parts et demi

    Et ou faire les démarches ou si c’est fait d’office

    en attente de vous lire je vous remercie

    cordialement MONSIEUR CADOT

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 22:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué dans cet article c’est votre Revenu fiscal de référence qu’i faut regarder car il intègre d’éventuels revenus du capital (loyers, intérêts...).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 juin à 20:53, par magnan

    bonsoir
    En 2018 nous avons été déclaré non imposable car mon épouse a fermé son magasin sans le vendre en août 2017 d’ou un dégrèvement qui nous a mis dans la situation de non imposition.En janvier 2019* nous avons reçu nos retraites avec un excédent de 192 euros pour ma part et 52 euros pour mon épouse avec l’information taux de prélèvement à la source 0 % .Je souhaite savoir si je résonne bien .
    toute l’année 2018 (non imposable ) sur ma retraite on m’a prélevé pour moi 192 donc à l’année 2304 euros et pour mon épouse 52 donc à l’année 624 euros au total 2304+624 la somme de 2928 euros .J’ai contacté ma caisse de retraite (je suis retraité de la fonction publique ) et mon épouse (retraitée SSI) qui m’a signifié que c’était le centre des impôts à régler le problème et le centre des impôts m’a renvoyé vers ma caisse de retraite.Chacun renvoie la balle vers l’autre
    Donc ma question qui est double :
    1) Suis je dans mon droit
    2) Quel est l’organisme qui doit régler le problème
    Je sais que j’ai une retraite convenable mais si j’ai raison je ne suis pas prêt à donner à l’état 2928 euros
    Par avance merci pour vos conseils.
    M MAGNAN

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 mai à 18:17, par aeger

    l’estimation des revenus annuels de mon foyer est de 31000 euros,ma femme touche moins de 2000 €
    par mois ainsi que moi en 2019 comment faire pour avoir une csg à 6,6.% au lieu de 8.5. quelle démarche faire ? sachant que tout devrait se faire sans avoir recours aux années precedentes pour ce calcul ,sinon il n’y a rien de changé,on n’est pas imposé sur le salaire du mois de 2019

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 mai à 16:51, par FELICELLI roobion danielle

    À quoi correspondent les sommes retenues de janvier à avril 2019 sur mes retraites complémentaires d’un montant total des 57,40 article Arco et 8,76 euro klesia ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 mai à 12:25, par DUMAZY GERARD

    Bonjour,
    Quel est le nouveau plafond du RFR relatif à la déclaration des revenus 2018, afin de déterminer une éventuelle baisse de la cotisation CSG à partir de janvier 2020 ?
    Je suppose qu’une baisse de taux sera transmise aux caisses de retraite.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 mai à 08:34, par andre thery

    j,ai 2,5 de part avec mon epouse qui a une invalidite a 80% et le taux de la CSG de 3,8 .nous ne sommes pas imposable mais je paye une CSG d’un monant de 42 euros par mois.le gouvernement va t’ il me supprimer la CSG ou me la rembourser .merci de me repondre je suis un peu perdu .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 mai à 11:58, par courtois jeanmarc

    un couple qui gagne 25000€ est il exonéré de la CSG et rembourse de celle ci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 mai à 13:21, par claudine Gouwy

    j’ai reçus ma pension de la carsat de 972.25 au lieu de 1012.84
    retraite irp montant au 68.69 au lieu de 87.49
    ircem montant de 100.05 au lieu de 127.19
    je trouve honteux de prendre chez les retraitées
    pour donner a-qui, ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 mai à 03:33, par mima

    Bonjour,
    En regardant ma declaration d’impôt je vois que je dois declarer 87 euros de plus alors que que je ne perçois pas cette somme.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 mai à 21:10, par Michele

    Je suis retraitée depuis nov 2017 avec une retraite de 1320 € par mois , mon mari travaille encore jusqu à fin d année 2019. Je n ai pas eu de remboursement de csg ? Es ce parce que mon mari est encore en activité et que nous dépassons le plafond... Sachant qu après 42 ans d activité il est un petit peu au dessus du smic..
    Mmerci pour votre retour
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 mai à 15:58, par poyade

    adulte handicapee 1 part5 revenu de reference 14287 je paie depuis 2019 la csg taux reduit vais je continue a la payer ou pas

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 mai à 09:48, par fromager

    bonjour je suis retraité depuis juin 2017 mon RFR pour l’année 2017 est de 40000 euros dut a mon activité et a ma prime de départ en retraite ,pour 2018 mon taux de retrait a la source est passé de 6,4 a 0 mon RFR pour 2108 est de 28800 ( dernière déclaration fiscale 2019)j’ai eu ma retraite ce mois de mai et je ne bénéficie pas de la baisse de la CSG ,j’ai envoyé un message aux impôt qui m’ont répondue qu’il n’avais pas de réponse a me donner pour l’instant,j’aimerais savoir quant je pourrais bénéficier de cette baisse
    ,j’ai oublié de spécifié que je suis marier et que mon épouse n’as pas de revenue
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 15:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous explique que pour les cotisiatons sociales il y a un décalage d’un an. Vos revenus 2017 sont pris en compte en 2019. Vous devez attendre 2020 pour bénéficier d’une baisse de vos cotisations.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 avril à 15:55, par gilbert TARBY

    Bonjour ,

    1 - J’aimerais savoir en ma qualité de retraités si mon épouse percevant moins de 2000 euros par peut prétendre au taux 6,6 % de la CSG.
    Dans ma déclaration de revenus 2018 j’ai déclaré 29442 euros et mon épouse 22502 euros soit un total de : 51944 euros. J’ai 2 parts fiscales et un Taux marginal d’imposition de 14% .
    2 - d’autre part puis-je effectuer une déclaration d’impôts séparée et connaitre si je pourrais bénéficier d’un avantage fiscal avec cette nouvelle situation.

    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Bonne journée.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 15:13, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous dit le droit en matière de cotisations pour la protection sociale. Je vous laisse faire les simulations sur l’effet d’une séparation de fait d’un couple marié sur le montant de l’impôt de chacun.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 mai à 09:51, par de Gisors

    Bonjour,
    une question par rapport au remboursement CSG. Mon revenu fiscal de référence est de 22274 euros. Mais j’ai une part et demie pour les impots.
    _Je souhaitais savoir si j’avais droit au remboursement ou si le calcul ne se faisait que selon une personne seule ou un couple.
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 avril à 14:50, par madame raffaele isabelle

    Bonjour,
    Je suis célibataire et retraitée depuis septembre 2017.
    N’étant pas imposable pour les revenus 2017 et 2018 avec 9625 euros pour l’année 2018, est ce normal que l’ag2r me retienne 62.16 euros pour les cotisations sociales ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril à 22:56, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est votre RFR qui compte et que vous devez regarder sur votre avis d’impôt. Si vous devriez être exonérée, envoyez une copie de cet avis à votre insutitution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 avril à 12:00, par Touzet

    D après le simulateur pour le calcul de la csg, je devrais passer au taux de 6 60 %. Je suis divorcée donc 1.5 parts et mon RFR 2016 et 2017 sont inférieur à 28 608 euros.Ma retraite brute 2019 sera environ 25620 euros. Cependant aucun remboursement de ma caisse de retraite Agir-arrco. Est-ce normal et à qui dois je m adresser. Vous remerciant pour réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 15:27, par Jo

      Pourquoi payer la CSG avec revenu s fiscal 2parts17070 merci de me répondre

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 avril à 16:26, par Odile

    Bonjour,
    Retraitée depuis le 01/01/2018.
    Calcul csg sur RFR 2016. Taux réduit 3.80. Tout ça est ok pour la csg de toute l année 2018.
    A partir de 2019, csg à 8.10, calcul fait sur RFR 2017, en augmentation car prime de départ en retraite. Outre le fait que les caisses de retraite n ont pas tenu compte de la lettre ministerielle et l effet de lissage, j ai reçu une lettre de ma complémentaire ARRCO qui m informe de ma nouvelle situation fiscale au 01/01/2018 ; et me déduire une certaine somme sur mon prochain paiement correspondant à la période du 01/01/2018 au 30/04/2019. Je ne comprends pas qu ils reviennent sur l année 2018 !!! Est-ce normal ou non ? Je vous remercie beaucoup pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 22:46, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, en 2019 vous devriez rester au taux réduit comme expliqué dans cet article mais c’est régularisé en mai selon la loi. Car le fisc qui informe les caisses de retraite par fichiers numériques.
      Pour l’Arrco, je ne sais pas. Le fisc lui aurait donné une mauvaise information maintenant sur votre situation en 2018 ? Ou le lissage a été mal compris par les ordinateurs ? Vous pouvez envoyer une copie de vos deux derniers avis d’impôt à cette institution en leur expliquant vos droits indiqués dans la lettre ministérielle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 avril à 20:22, par daniel may

    bonjour,
    mon r f référence 2 parts en 2016,16590 exo csg en 2017,16381 exode csg en 2018,17117,je dépasse de 47euros les 17070 du barème,est-ce que je peux prétendre a l’exonération pour 2019 au non dépassement 2 ans de suite la carsat me préleve la csg depuis janvier 2019
    merci par avance de votre réponse

    _

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 février 2018 à 12:25, par VERGON FRANCINE

    bonjour
    mon RFR EST 16695 euros pour 2 parts ??? je suis retraitée de la fonction publiqueavec 950 euros par mois de pension, mon mari (qui m a quitté en mai 2017 est salarié avec un petit salaire) j ai eu13 EUROS de moins en janvier et je ne comprends pas pourquoi. Je vais cette année faire une declaration d impots seule le mode de calcul de la CSG sera t elle recalculée ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 22:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Si le RFR indiqué sur l’avis d’impôt reçu en 2017 sur les revenus de 2016 et inférieure pour deux parts à la colonne 1 du barème, vous devriez être exonérée. Envoyez cet avis d’impôt à votre caisse de retraite en lui expliquant la situation. Une erreur de transmission du fisc est possible.

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 16:29, par christine

      du fait de l aug mentation de la csg mon ex mari diminue la prestation ccompensatoire est ce normal

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 avril à 15:34, par Roseline

    Bonjour,
    j’ai une petite retraite et je ne suis pas assujettie à la csg...
    en 2018, ma retraite complémentaire a été débloquée ; j’ai touché un montant de 1770 euros pour solde de tout compte au lieu de toucher quelques euros tous les mois...
    est ce qu’on va tenir compte de ce montant dans le calcul de la csg 2020 ? sachant que c’est un versement exceptionnel et unique...
    si on en tient compte, je passerai au 1er taux de csg...

    d’un autre côté, sait on déjà à partir de quel revenu va être calculé la csg 2020 ?
    merci beaucoup pour votre réponse...

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 11:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez plusieurs possibilités sur votre déclaration de revenus à remplir bientôt.
      1. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.
      Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Il est applicable lorsque le versement n’est pas fractionné.
      Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI).
      Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS s’il figure dans le montant déclaré à l’administration fiscale par les tiers déclarant et figure sur la déclaration préremplie. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

      2. Les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient ou de l’étalement vers l’avenir. Il faut corriger éventuellement la déclaration préremplie. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
      Pour le quotient, l’impôt correspondant est calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
      Pour l’étalement, il faut corriger le salaire prérempli pour n’inclure que le quart des indemnités. Les trois autres quarts seront déclarés chaque année pendant les 3 années suivantes. Il faut modifier votre déclaration fiscale. Indiquez lignes 1AJ à 1DJ de votre déclaration la fraction non exonérée de l’indemnité correspondant à l’année 2017. Dans la 2042 de chacune des trois années suivantes, vous devrez indiquer le quart de la fraction imposable, lignes 1AP à 1DP.
      Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 avril à 15:13, par MARIE-JEANNE CHANUT

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis fin juin 2006, j’ai quitté la vie active à l’âge légal de la retraite qui était à 60 ans avec un taux plein donc de 160 trimestres.
    A ce jour je perçois une retraite nette de 1070,94 euros répartie comme suit :
    CARSAT 702,48 euros
    ARCOO 181,86 euros
    EX RSI 139,85 euros
    IRCANTEC TRIMESTRIELLEMENT 140,25 euros soit 46,75 euros par mois
    pour un total de 1070,94 euros alors que le minimum contributif est à ce jour de 1177,44 euros soit un écart de 106,50 euros
    Je ne perçois aucune aide financière ou revenu en dehors de ma pension de retraite.
    Pourriez-vous m’expliquer la raison de cette différence de 106,50 euros
    Je me permets également de vous signaler que je suis reconnue handicapée avec un taux d’incapacité de 80% et que ma retraite a été accordée avec une notification d’inaptitude au travail.

    Pour information, je suis pacsée, et notre décalration d’impôt est commune, notre revenu fiscal de référence a t-il un impact sur le montant de ma retraite et le minimum contributif.
    Je vous remercie très sincèrement de votre réponse.
    Très cordialement
    Marie-Jeanne CHANUT

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 mars à 08:10, par Catherine Simon

    Bonjour,
    Je suis seule et retraitée depuis le 1 mars 2018, j ai été impactée par la hausse de la CSG, déjà difficile pour une femme seule. J’attendais avec impatience la restitution de cette injuste CSG mais je découvre avec tristesse que c est sur le barème RPR 2017 et non 2018.
    Cela veut dire qu’on ne va pas me restituer les sommes versées injustement en 2018. D après les impôts et vu mes ressources en baisse en 2018 du fait d’être retraitée, mon taux serait maintenant à 0. Pourquoi ne pas tenir compte du RPR 2018 ? C’est encore une injustice de la part du gouvernement, c’est inadmissible, ras le bol de subir, ras le bol de s’appauvrir pour graisser la patte au gouvernement. Pouvez-vous faire remonter ce mécontentement au chef de l’état, nous serons nombreux dans ce cas. Il faut que cela cesse car on ne peut plus vivre décemment, on vit pour payer, stop a toutes ces injustices, laisser les retraites tranquille !!! (Mr Macron nous a bien eu une fois de plus).…
    Une retraitée tres en colère.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 mars à 12:31, par Paulette Carudel

    Le Croisic le 17/03/2019

    Madame, Monsieur,

    Je me suis appercu en janvier 2019 qu’une somme de 45,03 Euros correspondant au TX réduit de CSG(3,8%) m’a été enlevée de ma retraire CNRACL. Hors monRevenu Fiscal de Référence pour 2017 étant de 10820 Euros, j’étais jusqu’à présent éxonérée de cette CSG

    Je vous serais bien reconnaissante de m’expliquer ce changement, le téléphone de la CNRACL répondant aux abonnés absents. Que puis je faire comme démarche ?

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame,Monsieur,mes sincères salutations.

    Carudel Paulette

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 mars à 11:24, par regis hoedts

    Grande-Synthe le 06 Février 2019

    Madame, Monsieur,

    J’ai fait un comparatif de mes revenus fiscaux 2017 et 2018 de ma pension de retraite versée par la Carsat-Cnav,et declarée au fisc
    Pour 2017 le montant est de : 14774€
    Pour 2018 le montant est de : 14631€
    Soit un écart de 143€

    Depuis Janvier 2018 jusque Décembre 2018, on m’a retiré au titre de l’augmentation de 1,7% de la CSG, 21,99€ mensuellement, soit un total de 263,88€ (arrondi à 264€).

    Puisque les 1,7% de CSG sont ENTIEREMENT déductibles des revenus imposables (article 38, page 117, de la loi de finances 2018) j’aurai dû en théorie avoir un revenu imposable 2018, par rapport à 2017 d’un montant de :
    14774€-264€= 14510€

    Hors il se trouve d’après mes calculs, qu’il y a :
    264€-143€= 121€
    Qui seraient comptabilisés en trop dans mon revenu net fiscal 2018 déclaré au fisc par la carsat

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’expliquer et de me confirmer si j’ai raison ou pas dans mon raisonnement.
    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame,Monsieur, mes sincères salutations.

    Régis HOEDTS
    à noter:j’ai écrit des mails,courrier à la carsat,je n’ai que des réponses "à coté de la plaque" c’est insuportable

    A noter : il semble que le montant à déclarer par la caisse complémentaire AGIRC- ARRCO
    Soit correct.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 16:18, par Pierre chaussade

    Bonjour date de naissance 18 05 51. Sur avis imposition 2017 revenus 2016, montant déclaré 14673 avant abattement 10%.Mais pas d"abattement de 2 352 pour plus de 65 ans .Merci de me répondre si cela est normal.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 16:27, par Claude (CFDT Retraités)

      Le fisc déduit automatiquement ce montant du revenu imposable déclaré. Vous n’avez pas d’autres revenus personnels ? Ecrivez au service indiqué sur votre avis d’impôt pour leur poser la question. Tenez-moi informé de la suite.
      Pour votre courrier, voici ce qu’écrivent les services fiscaux ?
      « Si vous ou votre conjoint ou partenaire de Pacs êtes âgé de plus de 65 ans au 31.12.2016 (né avant le 1.1.1952) ou invalide quel que soit votre âge, vous bénéficiez, pour la détermination de votre revenu imposable, d’un abattement de :
      - 2 352 € si votre revenu net global (1) est inférieur ou égal à 14750€ ;
      - 1176€ si votre revenu net global est si votre revenu est supérieur à 14750€ et inférieur ou égal à 23760€ ; L’abattement est doublé si vous êtes tous les deux âgés de plus de 65 ans ou invalides (CGI, art. 157 bis). »
      (1) Le revenu net global est égal au total des revenus nets catégoriels (y compris les revenus taxés au quotient, avant division par le quotient) diminué des déficits des années antérieures, de la CSG déductible et de l’ensemble des charges déductibles, avant abattements spéciaux (enfants rattachés, personnes âgées ou invalides).

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 16:37, par Pierre chaussade

        Merci pour votre réponse je n’ai que ces revenus.Pour mon épouse les revenus avant abattement sont 11704 elle n’a pas 65 ans donc revenus total 23 740. Nous ne percevons que nos retraites

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier 2018 à 16:41, par Claude (CFDT Retraités)

          Comme vous êtes à la limite pour le gros abattement, j’ai un doute sir le revenu net global. Mais vous devriez avoir au moins le petit abattement. Faites un courrier.

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier 2018 à 16:50, par Pierre chaussade

            Merci pour les renseignements je m’en occupe dès demain

            Répondre à ce message

          • Le 1er février 2018 à 14:20, par Pierre chaussade

            J’avais oublié 92€ de revenus bancaire.je viens de faire la simulation pour cette année et la réduction se fait automatiquement pour moi mais pas pour mon épouse et si pour elle je note année de naissance 1952 au lieu de 1953 la déduction se fait pour nous 2 donc cet abattement est automatique l’année suivant les 65 ans et pas l’année des 65 . Cordialement

            Répondre à ce message

      • Le 2 février 2018 à 00:08, par Claude (CFDT Retraités)

        Pour être complet j’aurais du ajouter que l’abattement sur les retraites de 10% est :
        - au moins de 379 € par retraité,
        - pas plus de 3 715 € par foyer fiscal.

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 10:44, par Ruksyio

      J’ai de retraite ,normalement,671€ ,hors depuis trois mois on me prélève 30 euros sur cette somme ,est ce normal ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 11:33, par Claude (CFDT Retraités)

        Si vous lisez cette fiche et si vous allez sur l’article pour 2019, vous verrez que c’est le revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt du ménage fiscal qui compte.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 mars à 17:53, par Carret René

    Bonjour
    n’étant pas imposable, est-ce normal qu’IRCANTEC me prélève la CSG ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 17:56, par Claude (CFDT Retraités)

      On peut être non imposable grâce à des réductions d’impôt, c’est le revenu fiscal de référence qui compte, comme expliqué dans cette fiche qui concerne 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 février à 18:01, par ortiz

    Bonjour
    mon mari touche une retraite environ 500 euros et moi environ 1700.00. Nous avons 75 ans. Est-ce qu’il n’a pas droit à un complément de retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 février à 16:51, par Bretou

    Bonjour, il me semble que votre calcul de l’augmentation de la CSG ne soit pas de 1,7% mais de (environ) 26 %
    Exemple :
    Pour 100€ de retraite
    CSG 6,60% = 6.60€
    CSG 8.30% = 8.30 € Soit 25.75 %

    en effet 6.60 % + 1.7% = 6.71%
    Confusion entre pourcentage et point d’augmentation .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 17:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, je connais la différence en taux et augmentation. Vous avez techniquement raison mais tout le monde a compris que l’ajout de 1,7 point de CSG réduisait sa retraite d’autant.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 février à 16:11, par Michaux Monique

    Bonjour, j’ai reçu ce matin mon avertissement de rôle à l’impot des personnes physiques
    Chaque année je dois payer des sommes importantes alors qu’on me prélève déjà à la source 3 ;000,87
    le total imposable est de 21.415,35
    comment se fait-il que la facture de ce matin me demande encore la somme de 142,24 ????
    chaque année c’est la même chose il faut toujours que je paye et je ne suis pas millionnaire je n’ai que ma pension pour vivre payer les médecins , pharmaciens, examens d’hôpital etcccccc
    N y aurait)il pas une erreur quelque part ???

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 22:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article ne traite que des cotisations pour la protection sociale prélevées sur les retraites. De plus je ne comprend pas que vous receviez un avis d’impôt en février !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 16:52, par brigitte DEMMERLE

    Bonjour ,

    J’ai pris ma retraite en 10/2018 ; J’étais alors imposable ( selon avis d’imposition 2017 , revenus 2016 ) car pacsée.
    Mais , selon avis d’imposition 2018 , revenus 2017 , je ne suis plus imposable car plus pacsée.

    QUESTION : De ce fait , les prélèvements sociaux ne devraient t’ils pas s’en trouver minorés ? ( j’ai une retraite modeste .... )
    Si oui , où puis-je m’adresser ? CARSAT , Ou ?

    MERCI pour votre attention .

    CORDIALEMENT .

    Brigitte DEMMERLE .

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 21:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous explique que c’est le revenu fiscal de référence qui compte.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février à 16:09, par brigitte

        Bonjour et MERCI pour votre prompte réponse..

        OK , vu le tableau de référence mais , quand la situation va t’elle se régulariser ?
        Pas effectif pour la retraite 01/2019 ....
        Cela se fera t’il normalement .?Ou dans la négative où dois-je " pleurnicher " ?

        A vous lire . et encore merci pour votre dévouement ..

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février à 15:42, par brigitte DEMMERLE

    Bonjour ,

    J’ai pris ma retraite le 01/10/2018 , j’étais alors imposable car pacsée pour 2017 , revenus 2016

    Pour l’année 2018 , revenus 2017 , je suis non imposable . car plus pacsée ( ai vérifié le tableau ci-dessus) )
    De ce fait , et , sauf erreur de ma part , les cotisations sociales devraient s’en trouver minorées , or , il n’en est rien ( cotisation retraite de 01/2019 )
    Cela va t’il se régulariser pour 02/2019 ? Si non, où dois-je m’adresser ? (CARSAT ,,, )

    MERCI pour votre attention.

    BRIGITTE.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 18:08, par Flamby

    Bonjour,
    Divorcée depuis Août 2017, j’ai déclaré mon changement de foyer fiscal en mai 2018.
    Toute l’annee 2018 j’ai perçu ma retraite avec un taux majoré de Csg malgré mon salaire de référence (année 2016 10366€) mais encore mariée avec le salaire de Mr important.
    Ma question : pour le calcul de la Csg 2018 qu’est qui compte mon nouveau foyer fiscal ou mon ancien ménage fiscal ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 15:35, par Flamby

      Toujours pas de réponse ??

      Répondre à ce message

    • Le 9 février à 16:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Excusez-moi d’avoir loupé votre question. C’est bien votre RFR calculé sur vos revenus de 2017 qui doit être pris en compte, il figure sur votre avis d’impôt reçu en septembre dernier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier à 14:12, par Laurent

    Bonjour,
    Mon épouse avait une petite retraite de 450€, depuis janvier 2018 elle a vu le montant de sa pension réduit par la hausse de la CSG basée sur le RFR de notre couple de retraités. Jusque là je comprends et on ne parlait pas de possibilité de différenciation de pensions à l’époque….
    Nous sommes passés au prélèvement à la source et nous avons choisi le prélèvement personnalisé. J’ai bien compris que personnalisé ou individualisé ne changeait rien au montant total et final de ce que nous devions payer.
    Mon épouse et moi avons vu les montants de nos pensions baissés comme prévu, ce qui devrait nous amener à payer le montant prévu d’impôt.
    Ce qui me pose problème , c’est comment cela se passerait pour la CSG si nous passions au prélèvement individualisé qui ne devrait rien changer au montant final si j’ai bien compris :
    - Mon épouse et sa petite retraite ne devrait plus être sujette à l’augmentation de la CSG et donc devrait voir le montant de ce qu’elle touche comme pension augmenté ?
    - De mon côté, puisque le RFR sert de base au calcul de l’impôt du couple, je devrais voir le montant de la déduction de mon épouse (CSG) rajouté au montant de mon prélèvement à la source et donc voir le montant de ma pension baisser ?
    Ce qui reviendrait d’un certaine manière à augmenter le taux de CSG qui me serait appliqué pour arriver au même montant final de l’impôt (?!).
    J’espère avoir été clair et je vous remercie de me dire si mon analyse est juste ou non et éventuellement de clarifier le mécanisme dans ce cas de figure.
    Cordialement
    Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 19:33, par Laurent

      Euh….que faut-il faire pour avoir en réponse ?

      Répondre à ce message

    • Le 5 février à 22:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Le prélèvement à la source est un mode de paiement de l’impôt sur le revenu. Il repose toujours sur les revenus du ménage fiscal et les cotisations sociales aussi.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 10:36, par Françoise Costel

    Macron a annoncé qu’il n’y aurait plus de csg à moins de 2000 € par mois or on ne dit pas si c’est sur le brut ou net ? De plus il semble que c’est seulement sur le RFR qu’il faut se baser ? Donc c’est encore un effet d’annonce !! Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février à 19:36, par bourgeois

    bonjour monsieur .pouvez vous me dire si le taux de la csg est la meme pour un couple

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 février à 11:18, par Leleu

    Bonjour mon RFR a baissé en 2018 . De ce fait je rentre dans le cas de baisse de csg pour la retraite . Que dois je faire ? Puisque la baisse est calculée sur la base du RFR 2017 ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 14:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous estimez que votre RFR va baissé pour les revenus de 2018. Il faut attendre septembre, après la déclaration de tous vos revenus 2018, pour connaître votre RFR qui servira en 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier à 09:27, par PERES

    bonjour
    j ai touché une retraite en capitale mon total imposable dépassant
    les plafonds je paye maintenant la CSG a taux plein et je n est pas droit a l abattement
    personne âgée.
    cette somme de 5000 euros versée sur 15ans n aurait pas été imposable
    ce versement en capital me fait payer environ 50 euros de plus de CSG.
    est normal ?
    merci
    cordialement
    Y Peres

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 septembre 2017 à 19:21, par nadine

    je serait en retraite au 1er décembre et il prennent les revenus de référence de 2016 donc je vais avoir une augmentation de csg sur une période ou je travaillais alors que mon salaire vas passer de 1700 euro en activité a 1000 euro en retraite , le gouvernement en tient il compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 21:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Malheureusement non, notre système fiscal crée un long décalage. Dans l’état actuel de la législation, vos revenus de 2018 (année complète en retraite) vous permettront d’être exonéré éventuellement en 2020. Si la réforme de l’impôt sur le revenu avec le prélèvement l’année des revenus est appliquée en 2019, votre situation changera dès 2019.

      Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 12:42, par Laurent

      Bonjour,
      En janvier 2018 a eu lieu l’augmentation de la CSG pour les retraités. Mon épouse a une retraite de 450€ et le montant de sa retraite a été impactée à cause du montant de notre RFR, jusque là ça va… c’est la règle.
      Avec le prélèvement à la source, j’ai bien compris que choisir entre personnalisé et individualisé ne changera rien à ce que l’on paiera au total/final, ma question est comment cela va-t-il se passer pour la CSG ?
      Non avons opté pour le prélèvement personnalisé, pour l’instant.
      Si nous passions au taux individualisé :
      - Le montant de la CSG qui impactait la pension de mon épouse ne devrait plus être compté dans le montant de son prélèvement à la source et donc sa pension de retraite augmentée ?
      - Par contre, pour moi le montant de mon prélèvement à la source devrait être augmenté à hauteur du montant de la CSG déduit pour mon épouse et donc ma pension diminuée ?
      Ce qui reviendrait à augmenté mon taux de CSG en quelque sorte au dessus du taux maximum (!?)
      Est-ce que j’ai bien compris ?
      Merci d’avance
      Laurent

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 10:07, par Laurent

        Désolé pour cette "réponse" non appropriée…qui était une question, passée correctement ensuite.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 janvier à 03:44, par Pond

    Peux tu m’indiquer le No du décret ou de la loi indiquant que les résidents fiscaux en Polynésie française sont dispensés du paiement de cet impôt ?(la CSG)
    Amicalement.
    Jack

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 09:52, par Claude (CFDT Retraités)

      La CSG a été créée pour remplacer les cotisations d’assurance maladie et pour y soumettre les revenus du capital elle a pris la dorme d’un impôt affecté. Un lein dans cette fiche vous oriente vers la fiche 28 qui explique les cotisations maladie payées à la place de la CSG par un résident fiscal à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 janvier à 21:28, par ribieff michelle

    bonjour je suis a la retraite depuis le 23 décembre 2016 . je perçois 790 euro par mois , je paye la CSG . Je comprend que cela est du a ma déclaration fiscale 2016 mais pourquoi l ai je paye en 2018 et meme ce mois de janvier 2019 ????? merci . Michelle

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 22:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Tous les revenus comptent, pas seulement la retraite. Regardez votre dernier avis d’impôt pour voir votre revenu fiscal de référence et regardez le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 janvier à 10:05, par schaff

    je suis divorcée depuis juillet 2018 j’ai une petite retraite <12000 euros
    quand j’étais mariée je n’avauis pas droit à une réduction de la csg car mon mari a une bonne retraite
    est ce que je vais bénéficier de la réduction de la csg en 2019

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 janvier à 10:29, par françoise

    MON REVENU FISCAL DE REFERENCE (retraite +un petit revenu foncier) est inférieur au barème pour un couple permettant d’être éxonéré de CSG RDS ....
    cependant je paye de la CSG et RDS sur mon revenu foncier ! Si nous ne pouvons être éxonérer de CSG RDS sur le revenu foncier, il est inexact de dire que il faut se référer au Revenu fiscal de référence... pouvez vous m’éclairer sur ce point.. merci beaucoup..

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 11:28, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, la réduction des cotisations pour la protection sociale ne concerne que les pensions de retraite, pas les revenus du capital comme les revenus fonciers.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 09:46, par françoise

        merci pour votre réponse..
        si l’on regarde la définition du REVENU FISCAL DE REFERENCE les revenus fonciers en font partis..
        les pouvoirs publics devraient arrêter de dire qu’il faut se référer au RF de référence...
        C’est par ailleurs injuste, car un retraité qui a le même revenu mais s’agissant de sa pension il sera exonéré de csg rds...
        merci encore pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 janvier à 19:12, par PERS

    A compter du 1er janvier 2018, mes revenus ont brusquement chuté des 2/3. Je vis seule et suis retraitée avec 1150 € de retraite/mois en 2018. En conséquence, je ne rentrais pas dans le cadre de l’imputation supplémentaire de 1,7 % de CSG en plus avec ce faible revenu. On m’a quand même imputé près de 250 € de CSG en plus pour l’année 2018, alors que mon revenu fiscal de référence 2017 était de 8169 € ! J’ai supposé que c’était mes revenus 2016 qui avaient été pris en compte car ils étaient plus conséquents.
    Ce n’est pas tout à fait juste de ne pas tenir compte des revenus de l’année courante ou au moins de l’année n-1. De nombreuses personnes ont pu être dans le même cas que moi.
    Je me suis adressée aux impôts, ? aucune réponse. Je me suis adressée à mon organisme de retraite ? on m’a dit "on applique les textes et les textes préconisent de prendre en compte les revenus de 2016".
    Point à la ligne

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 21:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Effectivement, ce sont les textes. Et vous n’êtes pas la première personne que cela gène. Pour prendre en compte les autres revenus des retraités, et en particulier les revenus du capital, c’est le revenu fiscal de référence qui compte. Pour que vos revenus de 2018 soient pris en compte il faut attendre 2020.
      Notez que le nouveau mode de paiement avec le prélèvement de l’impôt à la source permet de prendre en compte les revenus de l’année.

      Répondre à ce message