C. Retraites Sécu

22 Pension de base minimum et maximum

La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il peut être majoré au titre des périodes cotisées. Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une aide sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mise à jour
- ajout de l’exemple 1.

1. Histoire et actualité syndicale du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant été sous le plafond sécu. On ne peut pas comparer le minimum contributif avec l’Aspa (allocation de solidarité des personnes âgées).

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Il est revalorisé chaque année comme les pensions. Mais depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une première étape a été obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète et pour un retraité non imposable).

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. On ne revendique pas une retraite supérieure au Smic.

Depuis 2011, le financement du minimum contributif n’est plus entièrement assuré par les cotisations mais par la Fonds de solidarité vieillesse. Ce fonds finance ce qui relève de la solidarité nationale.

Selon la loi de réforme des retraites de novembre 2010, le minimum contributif n’est plus versé si avec les autres retraites, le nouveau retraité a déjà plus qu’un montant proche du Smic net (voir encadré Attention).

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être confondu avec l’Aspa (allocation de solidarité des personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette dernière est une aide sociale qui ne peut pas être comparée avec le minimum contributif, car elle n’a pas le même objet, comme expliqué dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Minima contributifs

Si liquidation à partir d’octobre 2015 et pour une carrière complète :
-  minimum contributif normal mensuel : 629,62 € ;
- minimum contributif majoré mensuel : 688,00 €.
Si la carrière n’est pas complète, ce minimum contributif sera calculé au prorata des trimestres validés.
Les montants sont revalorisés en même temps que les retraites.

2. Les principes du minimum contributif

Le régime de retraite calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la pension est portée au minimum.

Ce minimum se compose de deux étages :

•  le minimum calculé compte tenu de la durée d’assurance ;
  •  la majoration au titre des périodes cotisées si au moins 120 trimestres sont cotisés (tous régimes confondus).

Le minimum et la majoration sont calculés à la liquidation, à la date d’effet de la pension. La comparaison avec le montant calculé de la retraite est faite une seule fois à cette date. La pension étant liquidée, les augmentations éventuelles du minimum contributif ne s’appliquent qu’aux nouveaux retraités.
Les avantages complémentaires ajoutés après avoir porté la pension au minimum sont les suivants :

•  majoration de 10 % pour trois enfants ;
  •  majoration pour conjoint à charge (supprimée pour les nouveaux retraités par la réforme de 2010) ;
  •  majoration pour tierce personne ;
  •  majoration de la réversion pour charge d’enfant.

Le minimum contributif normal s’applique à tous les trimestres validés, donc y compris ceux non cotisés par l’intéressé (chômage, maladie, accident de travail, service militaire, majorations de trimestres, etc.).
Le minimum contributif normal peut bénéficier d’une majoration. Il se fait au titre des périodes ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré.
Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base, avant alignement sur ce minimum. Ce qui est regrettable.

Attention !

Le minimum contributif réservé aux basses retraites

Depuis janvier 2012, les pensionnés ne bénéficient plus automatiquement du minimum contributif. Si l’ensemble de leurs pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), ils voient leur pension de base augmentée à hauteur du minimum comme expliqué au point 3 ci-dessous. En cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.

Fixé à 1 005 € en janvier 2012, ce plafond s’avère trop faible pour de nombreux retraités. Un décret en porte le montant à 1 120 € par mois à partir de février 2014. Il est revalorisé aux mêmes dates et dans les mêmes proportions que le Smic (1135 € en 2016, 1 145 € en 2017).

Pour appliquer cette réforme, un système d’information partagé entre les 37 régimes de retraite s’est mis en place, trop lentement. C’est pourquoi une avance peut être accordée au pensionné, en attendant l’achèvement des opérations d’échanges d’information. Si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à un seuil de 10 % du minimum, l’avance est effectuée. La régularisation éventuelle se fera ultérieurement.
Source : Loi du 9 novembre 2010 (article 110). Décret 2011-772 du 28 juin 2011. Arrêté du 5 octobre 2011. Décret 2014-129 du 14 février 2014.

3. Le calcul du minimum contributif global

Pour obtenir le montant du minimum contributif global, on calcule :

•  le minimum en fonction de la durée d’assurance totale validée ;
  •  la majoration au titre des périodes cotisées supérieures à 120 trimestres.

La majoration pour périodes cotisées entières est égale à la différence entre le minimum majoré et le minimum non majoré.

Pour un assuré affilié au régime général seulement, le minimum est entier si l’assuré réunit la durée d’assurance maximum prévue pour le calcul de la pension. S’il ne réunit pas cette durée d’assurance, le minimum est réduit proportionnellement.
La majoration pour périodes cotisées est réduite compte tenu des trimestres cotisés par rapport à la durée d’assurance maximum. Elle est égale à la différence entre les montants entiers du minimum contributif majoré et du minimum contributif non majoré.

Le montant de la majoration est entier si la durée d’assurance cotisée au régime général est égale ou supérieure à la durée de proratisation. Dans le cas contraire, le montant de la majoration est réduit au prorata de la durée d’assurance cotisée au régime général sur la durée de proratisation.

Exemple 1. Un salarié né en 1952 demande sa retraite pour novembre 2014. Il totalise 162 trimestres dont 110 cotisés. Il n’ouvre pas droit à la majoration (minimum 120 trimestres cotisés). Il bénéficie de la majoration de base.
La durée requise est de 164 trimestres car il est né en 1952, il ne peut prétendre qu’au minimum contributif proratisé : 629,62 x 162/164 = 621,94€. Et à condition que l’ensemble de ses pensions de retraite soient inférieures au plafond (1120 €).

Exemple 2.Un salarié né en 1952 demande sa retraite pour novembre 2014. Il totalise 172 trimestres, dont 156 cotisés donnant lieu à majoration. La durée d’assurance requise est de 164 trimestres, car il est né en 1952.
Le calcul sera le suivant :

•  minimum : 629,62 x 164/164 = 629,62 € ;
  •  majoré : (688 – 629,62) x 156/164 = 55,53 €.
    Montant du minimum contributif majoré : 629,62 + 55,53 = 685,15 €. Il sera ensuite comparé au montant de la retraite calculée.Ce double dispositif de calcul expliqué dans l’exemple s’applique à toutes les liquidations de pension. Ainsi, tout assuré qui a cotisé au régime général ou à la MSA (salariés agricoles) et qui remplit les conditions peut en bénéficier, qu’il soit unipensionné ou pluripensionné.
Attention !

Une pension liquidée suit les autres pensions

Le minimum est accordé au moment de la liquidation de la pension sur la base du montant connu à cette date. Son montant évolue ensuite comme toutes les pensions par une indexation sur les prix. Toute revalorisation qui porte directement sur le montant qui fait référence pour l’année ne concerne pas les pensions antérieurement liquidées au niveau du minimum. Cela a été le cas, avec la réforme de 2003, en 2006 et 2008. Ainsi, le bénéficiaire de 2003 n’est pas concerné par les revalorisations de 9 % obtenues pour 2006 et 2008.

4. Le calcul du minimum contributif global pour un pluripensionné

Sous réserve qu’il ne dépasse pas le plafond (voir encadré « minimum réservé aux basses retraites »), pour l’assuré ayant été affilié à plusieurs régimes, le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale. Tous les régimes de base obligatoires sont retenus, même s’ils ne prévoient pas de montant minimum.
La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal, le minimum entier non majoré est réduit compte tenu de la durée d’assurance par rapport à la durée d’assurance maximum.

Si la durée totale d’assurance dépasse ce nombre, le minimum entier non majoré est réduit compte tenu de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance à tous les régimes.

La majoration est aussi répartie entre les régimes, puis réduite compte tenu des trimestres cotisés à l’ensemble des régimes par rapport à la durée d’assurance maximum pour la pension du régime général. La majoration n’est pas réduite, dès que le total des trimestres cotisés tous régimes confondus est au moins égal à cette durée maximum.

Comme c’est assez compliqué à comprendre, voici les formules de calcul :

•  minimum non majoré x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) ;
  •  majoration entière x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) x (trimestres cotisés tous régimes / durée d’assurance maximum).

5. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français, sauf les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer (voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :

•  cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
  • assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
  • versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
  •  validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964.

Les périodes qui ne sont pas retenues :

•  les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
  •  les périodes reconnues équivalentes et celles de l’AVPF ;
  • la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
  •  les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui NON Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

6. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (Sam x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.
Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond augmente plus vite que les salaires portés au compte. Seuls quelques salariés, à employeurs multiples, dont le cumul des salaires cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement.
Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie peut être supérieure au maximum.

Poser une question

696 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 septembre à 13:00, par jean luc

peut percevoir la retraite carsat sans percevoir de retraite complementaire

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 septembre à 17:51, par jocelyne

Répondre à ce message

• Le 16 septembre à 21:48, par Claude (CFDT Retraités)

Le calcul de la retraite dépend des trimestres mais aussi de vos salaires ayant servi à calculer les cotisations. Utilisez notre calculateur de la fiche 21 ou utilisez le simulateur du site public Marel.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 septembre à 18:26, par GAMBIRASIO

fiche 22 - minimum contributif - Je vais recevoir 245 euros de retraite de base pour 64 trimestres validés. Je suis née en 1952 et je pars avec le taux plein (65). Vais-je percevoir le minimum contributif. Merçi de votre réponse.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai à 18:14, par Marie

Bonjour,
    Née en mars 1952, j’ai actuellement 115 trimestres (dont 8 trimestres pour enfant). Je suis sans activité, divorcée et je possède à 100% ma résidence principale (valeur de 150 000€ ) dans laquelle je vis. Et je survis en attendant d’obtenir ma retraite à taux plein à 65 ans et 9 mois (= 01/01/2018). Car il ne me reste quasiment plus d’économie sur mon compte bancaire.
    — >option 1/ D’un côté, on me dit d’attendre encore 8 mois afin d’obtenir ma pension à taux plein et de bénéficier du minimum contributif (retraite carsat = 441€/mois + pension arrco = 100€/mois). Soit au total 551€/mois.
    Pour cette option : j’ai peur de m’asseoir sur une retraite à taux plein car je n’aurai pas eu de taux plein pour bénéficier du minimum contributif...
    — >option 2/ De l’autre, on me conseille de ne plus attendre et de liquider ma pension dès le 01/07/2017 (donc avec décote de 2 trimestres). J’aurai uniquement une pension carsat de 353€/mois + pension arrco =94€). Soit au total 447€ /mois. Or comme j’aurai 65 ans passé, je pourrai solliciter l’ASPA et compléter cette pension de 447€ /mois jusqu’à 800€/mois.
    Pour cette option : j’ai peur qu’on prenne en compte un pourcentage de la valeur de mon appartement à 3% (soit 150 000 x 3%= 4 500€ par an) alors qu’il ne me rapporte rien. De ce fait, je n’aurai plus le différentiel de l’ASPA pour arriver jusqu’à 800€/mois !!

Je vous remercie pour vos conseils qui me sont précieux car tout cela est compliqué pour moi et je ne sais vraiment pas quoi faire.
    J’espère avoir été claire dans mes explications.

Répondre à ce message

• Le 16 mai à 19:11, par Claude (CFDT Retraités)

Pour l’Aspa, la résidence principale n’est pas prise en compte : lisez la fiche 23.
      La retraite est un acquis pour la vie. L’Aspa est une allocation de solidarité pouvant être modifiée par le gouvernement.

• Le 17 mai à 08:39, par Marie

Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends mieux la situation.
        Toutefois, il est difficile de choisir compte tenu du caractère "modifiable" de l’ASPA par les gouvernements futurs.

• Le 11 septembre à 15:05, par laurens

boujour j aimerai conprendre l aspa est recupere sur la maison principale a la sucssetion oui ou non

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 septembre à 09:09, par Paul

Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er avril 2017.
    J’ai eu la notification de retraite début août (460€), j’ai alors fait une demande de minimum contributif.
    Est ce que le Mico est rétroactif ?
    Quels sont les délais après le dépôt de la demande.
    Merci pour vos informations.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 août à 13:29, par Marionce

Bonjour,

J’ai été mise à la retraite pour inaptitude au travail au 1er juin 2016, je perçois 560€, je vis seule et je ne peux plus faire face au quotidien, j’ai 120 trimestres de validés, j’ai droit au minimum contributif il n’ y a aucun doute là dessus ce qui aurait dû se faire automatiquement, mais voilà après XXX relances par courrier, par télé, je me suis rendu à la carsat de castries pour savoir où en était mon complément de retraite à savoir le minimum contributif, le conseiller m’a répondu que tout était ok et que je devais percevoir soit en février soit en mars à ce jour j’attends toujours.

Voici une de leur réponse à savoir que j’ai 0 trimestre à la MSA n’ayant travaillé que 15 jours en saisonnier à l’âge de 16 ans et 1 au RSI

Madame,
    Nous avons besoin que la MSA et le RSI alimentent notre base de donnée commune pour pouvoir débloquer le minimun contributif.
    A ce jour, ils n’ont toujours pas alimenter cette base.
    Vous pouvez les contacter en leur demandant d’informer "EIRR".
    Sincères salutations
    Le Service Relations Clients
    J’ai donc contacté la MSA ils n’ont pas de dossier, j’ai contacté le RSI ils n’ont pas de dossier. si çà devait se faire automatiquement pourquoi est ce à moi de m’en occupé ? car d’après eux c’est moi qui doit me mettre en rapport pour qu’ils alimentent la base de donnée.

Que puis-je faire voici mon dernier courrier : en date du 1er a
    Voici plusieurs mois que je vous contacte afin de percevoir le minimum contributif auquel j’ai droit.

Après plusieurs tentatives :

Par visite : le 17/01/2017 reçue par Mme MASSON qui m’a dit je ne comprends pas pourquoi c’est bloqué, elle a donc débloqué car d’après elle il n’y avait pas de raison et m’a dit vous le percevrez d’ici un mois au plus tard en mars.

par mail (doc joint)

par télé : X appels
    dont voici les réponses : on s’en occupe, c’est automatique, on vous rappelle etc..

le 24/03/17 et le26/04/ où l’on m’a dit que la liaison avait été faite le 24 mars

j’ai donc appelé le RSI et la MSA qui n’avait toujours rien reçu au mois d’avril

je vous ai rappelé en mai où quelqu’un devait me rappeler dans les 72 heures, j’attends toujours.

A ce jour toujours rien, je vous rappelle que je suis bien en dessous du minimum vieillesse, cela fait un an et mes économies sont épuisées.

Je suis en détresse financière et psychologique, je vous demande par la présente de faire le nécessaire rapidement afin que je puisse demander aussi l’ASPA .(car le montant de ce minimum contributif ne m’a jamais été donné) je suppose qu’il sera insuffisant d’après les calculs que j’ai trouvé sur internet .

Dans l’attente d’une réponse rapide,

Répondre à ce message

• Le 29 août à 22:49, par Claude (CFDT Retraités)

Faites un courrier écrit en recommandé avec AR au président de la commission de recours amiable en précisant que la MSA et le RSI vous ont affirmé n’avoir enregistré aucun doit pour vous car vous n’y avez pas cotisé assez longtemps. C’est pour cette raison que rien ne figure dans la base de données commune (appelée EIRR). Lisez la fiche 5.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 août à 19:08, par Janas murielle

Bonjour,
    63 ans , je suis en retraite a taux plein pour handicap MDPH supérieur à 50% . javec 112 trimestres cotisés , j’ai eu 3 enfants
    Je touche 292€ de retraite CARSAT et 25€ de retraite ARCCO dont je viens de recevoir ma notification définitive. pas d’autres retraites.
    Ces conditions me permettront elle d’obtenir le minimum contributif minoré 629X(112/165)
    Amicalement.

Répondre à ce message

• Le 4 août à 21:34, par Gilbert (CFDT Retraités)

La notification de la Carsat devrait comprendre le complément du minimum contributif.
      Le décompte se décompose ainsi :
      1) le calcul des droits personnels au prorata des trimestres validés
      2) le complément minimum contributif de base sur les trimestres validés
      3) la majoration de 10% pour 3 enfants
      Selon vos indications, votre pension devrait être de 469,65€.
      Faites une réclamation sans tarder.

• Le 5 août à 12:41, par Janas Murielle

Bonjour et merci pour votre réponse.

En relisant ma notification CARSAT , une indication précise :
        Votre retraite pourrait être majorée du MC dont le montant dépend de vos retraites personnelles.Lorsque nous connaîtrons les montants nous pourrons déterminer automatiquement les droits et son montant.
        Ma notification ARCCO date du 13/07/2017.
        Votre réponse me laissant entrevoir la possibilité d’obtenir le MC.

Sur le site de la Carsat , la messagerie est indisponible. Avec cette période de vacances et la date rapprochée de la notification ARCCO, ne dois-je pas attendre un peu avant d’effectuer une réclamation ?
        Merci de vos réponses

Répondre à ce message

• Le 6 août à 11:05, par Claude (CFDT Retraités)

Envoyez une copie de cette notification à la Carsat en rappelant leur courrier.

• Le 15 août à 11:05, par Janas Murielle

Bonjour,.
            J’ai envoyé un petit courrier ,avec la notification retraite complémentaire finale et la notification Carsat faisant état du calcul du minimum contributif une fois toutes les retraites connues.
            je vous remercie de votre prompte réponse.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 août à 13:48, par AMANDINE

Bonjour,
    je suis à la retraite depuis le 01 Avril 2016, reconnue inapte à poursuivre mon emploi par le médecin conseil de la caisse de retraite. N’ ayant pas cotisé assez pour une retraite à taux plein ,je perçois donc le inimum contributif ce qui me donne une pension de 478,42€ régime général minimum contributif inclus plus 122,24€ de complémentaire. Or aujourd’hui on me réclame un trop-perçu car ma retraite et les revenus de mon époux dépasse le plafond trimestriel. Pourriez-vous me dire si les revenus de mon époux entrent en compte pour le calcul du minimum contributif.
    Merci par avance

Amandine

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 août à 19:18, par Sylvia

Bonjour, Je suis retraitée depuis février 2017. Ma notification de retraite complémentaire date du 10/04/2017. Sachant que je suis bénéficiaire du minimum contributif, combien de temps dois-je attendre pour le percevoir .
    En vous remerciant. Bien cordialement.

Répondre à ce message

• Le 9 août à 19:23, par Claude (CFDT Retraités)

La caisse est-elle informée que toutes vos retraités sont liquidées ? Informez les.

• Le 9 août à 20:17, par Sylvia

Bonsoir, je vous remercie de votre prompte réponse. Je leur ai envoyé la dernière notification le 10/05/2017 (en ce qui concerne la retraite complémentaire ).

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 5 août à 08:22, par Ronceret

Bonjour,

j’ai 60 ans depuis le deux janvier. J’ai très peu travaillé.
    Je perçois une pension d’invalidité mensuelle d’environ 282,00. €, versée par la CPAM, depuis 2006.
    97 trimestres validés par la sécurité sociale.
    24,71 points Arrco.
    182 points Ircantec.

Pouvez-vous évaluer le montant mensuel de la retraite que je percevrai, s’il vous plaît ?
    Serai-dans les ayants-droit au minimum participatif ?
    Est-ce que le salaire ou la retraite de mon époux auront une incidence sur mes revenus ?

Merci infiniment.

Répondre à ce message

• Le 6 août à 17:04, par Gilbert (CFDT Retraités)

Je ne peux pas vous dire le montant de votre pension car il dépend des salaires perçus durant votre activité.
      Le minimum contributif peut être évalué dans votre cas à 397€ auquel s’ajoute l’ARRCO 2,58€ et l’IRCANTEC 72,28€.
      Les revenus de votre époux n’ont pas d’incidence sur vos droits.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 juillet à 12:56, par Maryvette

Je recois un complément du minimum contributif, je désir savoir si ce complément fera toujours partie de ma retraite si je vie a l’étranger en tant que résident permanent. (Espagne ou Maroc ) .
    Merci de votre attention.
    Cordialement.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 27 juillet à 17:03, par Maryvette

Bonjour,
    je recois un complément du minimum contributif, je voudrais savoir si je vie a l’étranger (un an en Espagne) je continurais a recevoir ce complément.
    Merci pour votre attention .
    Cordialement.

Répondre à ce message

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 juillet à 09:38, par Pierre Jimenez

Bonjour,sur la question que le vous ai pose précédemment concernant mon épouse qui a pris sa retraite le 1juillet 2017,(elle a 160 trimestres valides sur 165 nécessaires pour le taux plein dont 136 cotisés sur 120 nécessaires pour avoir droit au minimum contributif majore) j ai omis de vous préciser qu elle aura le taux plein le 01/01/2021, c est a dire a ses 67 ans
    Dans ces conditions a t elle droit au minimum contributif ?
    Si ce n est pas le cas pourra t elle le réclamer a ses 67ans ?

Répondre à ce message

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 juillet à 11:35, par Pierre Jimenez

Mon épouse a pris sa retraite le 1 juillet 2017 ,elle a droit a 494 euros brut par mois .elle a valide 160 trimestres (165 nécessaires pour le taux plein) .
    Elle a cotise 136 trimestres réels entre le rsi et le régime secu ,a t elle droit au minimum contributif majore. Le RSI nous a certifie qu elle n y avait pas droit.
    D après moi elle y a droit au prorata de ses trimestres valides.
    Peut elle en bénéficier,que devons nous faire merci

Répondre à ce message

• Le 24 juillet à 17:32, par Gilbert (CFDT Retraités)

Le droit au minimum contributif majoré calculé au prorata des trimestres cotisés (personnellement) est ouvert si votre épouse a au moins 120 trimestres cotisés, ce qui est le cas.
      Le minimum contributif et la majoration sont déterminés comme si l’assuré avait accompli toute sa carrière à un seul régime, puis leurs montants sont répartis entre les régimes concernés.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 juillet à 19:50, par Robert

Bonjour ,
    Une question pour un ami syndiqué CFDT qui tiens à rester anonyme par discrétion .
    A quelle date de chaque année , le plafond mensuel à ne pas dépasser du minimum contributif est publié par décret je suppose ( 1 octobre 2017 ) ?
    Et qu’elle sera son montant mensuel à partir du1octobre 2017.( Actuellement sauf erreur , il se situe à la somme de 1145 €)
    Je vous remercie par avance.

Répondre à ce message

• Le 23 juillet à 10:25, par Claude (CFDT Retraités)

Les questions sont toujours anonymes, il suffit de mettre un pseudo.
      Comme indiqué dans cette fiche, le plafond du total de toutes les pensions de retraite personnelles légalement obligatoires est revalorisé aux mêmes dates et dans les mêmes proportions que le Smic.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 21 juillet à 14:27, par fraud

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 juillet à 19:24, par legriall

bonjour maretraite est de 350euros et 114 euros complementaire CELLE de mon marie de1500euros...moi je continue a travailler comme artiste..POURRAIS JE TOUCHER le minimum contributif merci

Répondre à ce message

• Le 18 juillet à 22:07, par Claude (CFDT Retraités)

En principe, vous avez déjà la majoration au titre du minimum contributif sauf si vous n’avez pas demander toutes vos retraites. Cette majoration est proportionnelle à la durée validée en trimestres, comme expliqué dans cette fiche.

• Le 19 juillet à 04:07, par allemand

Répondre à ce message

• Le 19 juillet à 11:52, par Claude (CFDT Retraités)

En principe, si vous avez liquidé toutes vos retraites, vos retraites du régime général et du RSI ont déjà été majorées au titre du minimum contributif. Vous pouvez le vérifier dans cette fiche à partir du nombre de trimestres validés dans chaque régime.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 juillet à 11:49, par assenat

Bonjour j aurais 62 ans née en octobre1955 ouverture de mes droits le 1er novembre 2017 j ai cotisées 135 trimestres validées auras je droit au minimum contributif
    je vous remercie

Répondre à ce message

• Le 17 juillet à 21:46, par Claude (CFDT Retraités)

D’abord vous subirez une forte décote (voir fiche 20). Et cette retraite décotée restera toute votre vie.
      Le minimum est proportionnel à la durée validée, soit pour 135/166e.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 juillet à 17:56, par GAUTHIER

J’ai 62 ans et je dois attendre 67 ans pour percevoir ma pension minorée (121 trimestres)
    Il est écrit que j’ai droit à 123.92 euros de majoration du minimum contributif si mes revenus ne dépassent pas 1135.40 euros.
    es ce que dans ce calcul du plafond je dois intégrer la pension de reversion de mon mari décédé ?

Répondre à ce message

• Le 11 juillet à 21:47, par Claude (CFDT Retraités)

Vous devez attendre 67 ans pour ne pas avoir de pension minorée par une décote (voir fiche 20). A 67 vous aurez à la retraite totale correspondant à vos droits. Elle sera majorée au titre du minimum contributif, mais cette majoration sera proportionnelle aux trimestres obtenus, soit 121/166e pour vous.
      Seules les retraites personnelles sont prises en compte, donc pas la réversion.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 juillet à 15:43, par corion

je suis retraitee depuis 2005 ma retraite est de 600e avec le minimum contributif
    veuve depuis peu je voudrais savoir si le minimum contributif me sera suprimé
    quand je toucherai la pension de revertion de mon mari

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 juillet à 07:27, par Carbone

Quelle sera ma retraite ? 4502 € brut annuel et 100€ de complémentaire, née en 1954, 165 trimestres validés mais seulement 73 cotisés. Puis-je prétendre au minimum contributif et quel sera son montant ? Actuellement je touche une petite pension de réversion sera t- elle ajoutée à ma pension de retraite personnelle ?
    Avec mes remerciements.

Répondre à ce message

• Le 3 juillet à 07:43, par Gilbert (CFDT Retraités)

Comme indiqué fiche 21, votre retraite sera calculée sur la moyenne des salaires des années ayant produit au moins 1 trimestre de cotisations X 50%. Si le montant n’atteint pas les 630€, vous aurez droit à ce montant. Il pourra être cumulé avec la pension de réversion.

• Le 3 juillet à 10:18, par Carbone

J’avais oublié de vous préciser que le montant 4502€ est mon estimation globale de ma retraite.
      Encore avec mes remerciements.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 juin à 11:06, par eliane ROUVEYRE

BONJOUR,
    je suis en retraite depuis 2016 à taux plein, j’ai eu 4 enfants ,la cadette étant en faculté , je devrais obtenir le minimum contributif majoré du fait de ma faible retraite.
    Total régime général 149 trimestres
    majoration pour 4 enfants 32 trimestres
    total 181 trimestres
    je perçois actuellement 657.60 € au régime général
    la SS me dit que je n’ai pas droit au M.C.je n’ai pas l’intention de lâcher cette affaire .bien cordialement

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er juin à 11:14, par binet yolande

bonjour,j’ai cotisé a ce jour 109 trimestres et suis actuellement rémunéré par pole emploi,si je prends ma retraite a 62 ans,a combien aurais-je droit ? merci de votre réponse

Répondre à ce message

• Le 1er juin à 21:33, par Claude (CFDT Retraités)

Vous ne dites pas votre âge. Lises la fiche 20 sur la décote, puis la 21 sur le calcul de votre pension.
      Cette retraite sera éventuellement majorée au titre du minimum contributif mais en proportion des trimestres validés.

• Le 22 juin à 14:52, par barbaras

Bonjour,
      artiste nulle en maths, , je ne comprend rien à ces histoires de retraite, merci donc mille fois si vous pouvez me renseigner. J’ai cotisé 123 trimestres, si je prends ma retraite à 62 ans, à quelle montant aurais-je droit minimum ?
      bien solidairement,
      Emmanuelle Barbaras

Répondre à ce message

• Le 23 juin à 11:25, par Claude (CFDT Retraités)

Ce ne sont pas des maths mais du calcul !
        Le minimum contributif est égal à une partie du minimum indiqué. Vous prenez votre salaire annuel moyen (voir fiche 21), vous le divisez par le nombre de trimestres exigé pour votre génération (voir fiche 18) et vous multipliez par 123.
        Il existe un simulateur : Marel.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 juin à 13:26, par marie

bonjour ayant une aah étant à la retraite dans un mois est ce que cette pension de handicap me donne droit à un minimum contributif minoré ou majoré , n’ayant que 92 trimestres cotisés, sachant que mon handicap et 79% merci de votre réponse

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 juin à 17:39, par jocelyne

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai à 15:49, par AR

Bonjour, une personne née en Juillet 1954 déclarée inapte au travail à compter du 1er Février 2017, avec un nombre peu important de trimestres cotisés donc une très petite pension vieillesse depuis, peut-elle avoir droit à ce minimum contributif et à qui le demander éventuellement.
    Je vous remercie.

Répondre à ce message

• Le 16 mai à 16:43, par Claude (CFDT Retraités)

La caisse le calcule automatiquement lors de votre demande de retraite. Mais ce minimum dépend du nombre de trimestres validés, lisez attentivement cette fiche.

• Le 30 mai à 19:37, par mr sahli

bonjour j’ai eu la notification de ma pension vieillesse au mois de fevrier 2017 avec un faible montant de 288 euros et la notification me signale qu’il ya peut être un minimum contributif ma question est ce j’attends le minimum contributif s’ il aura lieu dans le prochain calcul ou je fais de suite une demande d’ A S P A si c’est plus avantageux, ? ....par ailleurs je touche 190 euros de retraite complémentaire.Est ce que le complémentaire est inclut dans le minimum contributif ou non. Merci a vous pour votre conseil

Répondre à ce message

• Le 31 mai à 22:51, par Claude (CFDT Retraités)

Lisez bien cette fiche, le minimum contributif est proportionnel à la durée d’assurance pour la retraite de base. La complémentaire n’est pas prise en compte pour ce calcul.
          Pour l’Aspa, lisez la fiche 23.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 mai à 19:09, par quere

bonjour
    je viens de reçevoir ma notification de retraite de base de la carsat qui s,élève à 751€ brut par mois donc je dépasse le plafond du minimum
    contributif qui est de 629€ par mois mon résonnement est t ;il correct
    je vous remercie
    cordialement

Répondre à ce message

• Le 30 mai à 23:16, par Claude (CFDT Retraités)

Les 629 euros sont une base de calcul du minimum contributif, c’est le bon montant pour une carrière complète. Mais si votre retraite est supérieure à ce montant vous n’y avez pas droit.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai à 13:28, par RENELLE-MENGUY

Je serai en retraite en juin 2018 avec 167 trimestres avec un départ à 60 ans -
    Je suis fonctionnaire titulaire : le montant de ma retraite fonction publique est estimée à 871 € - pour 80 trimestres cotisés - Pour le régime général j’ai 88 trimestres de cotisés -
    Pouvez-vous m’indiquer approximativement quel sera le montant de la retraite régime général.
    D’avance je vous en remercie
    Bien cordialement
    Mme Renelle-Menguy

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 mai à 19:00, par GAUTHIER

bjr je vais prendre ma retraite le 1er janvier 2018, je possede en tant que veuve une pension de reversion de l ordre de 750 E/MOIS, d apres les estimatifs que je viens de lire je vais percevoir 370 /mois de retraite personnelle tous regimes confondus (RSI REGIMEGENERAL) donc total 1120/Mois
    j aurais effectuée 45 trimestres commercante et 48 au regime general donc j aurais moins de 120 trimestres
    j aurais moins que le montant plancher du minimum contributif es ce a dire 1145/MOIS
    Es ce que je toucherais les 1120 euros point barre ou une majoration me sera versee au contributif ?
    J espere que je me suis bien faite comprendre

Répondre à ce message

• Le 10 mai à 23:32, par Claude (CFDT Retraités)

Le minimum contributif pour une carrière complète est de 629 euros. Pour y avoir droit, toutes les retraites personnelles ne doivent pas dépasser au total 1145 €. Le point 3 vous explique comment il sera calculé.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 6 mai à 15:30, par de bellaigue

je suis en retraite depuis mars 2016 avec surcote de 5 trimestres
    je tocuche 1 244,22 et en avril j’ai tocuhé 1 312,02
    combien toucherai je par la suite
    merci

Répondre à ce message

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 avril à 11:22, par micheline. gaillard

je suis retraitee depuis 1986 jai ete reconnu inapte pour toucher ma retraite a60ans moins de120 trimestres et je ne touche que 530 euros mois de base que puisge esperer .merci de me repondre

Répondre à ce message

• Le 28 avril à 17:39, par Gilbert (CFDT Retraités)

Faites une demande de l’ASPA, voir la fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Le montant de l’ASPA est à 800€

• Le 5 mai à 11:17, par porcher

Bonjour,
        Je me suis fais opéré de l’épaule le 28/03/2017, je suis a la retraite depuis le 01/07/2015 ;mon parcours professionnel : monteur de réseaux électriques aériens et souterrains pendant une durée de 38 ans dans la même entreprise :
        Ma question, pourrai-je prétendre a une reconnaissance de maladie professionnelle avec un taux d’incapacité
        pour indemnité.

merci pour votre attention.

Répondre à ce message

• Le 5 mai à 17:56, par Gilbert (CFDT Retraités)

La maladie professionnelle qui permet l’indemnisation peut être déclarée à tout âge. Cependant pour les troubles musculo-squelletique le délai entre l’exposition au risque (c’est à dire l’exercice de la profession) et la première constatation médicale est limitée. De 30 jours à 1 an pour les maladies de l’épaule.(Tableau n° 57)
          Parler en à votre médecin traitant et faites une demande à votre caisse d’assurance maladie.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 mai à 16:44, par Pascal

Bonjour,

Je vous appelle pour un ami italien qui a une carrière en Italie (il doit attendre 67 ans) et une carrière en France, sa femme gagne 1700 € en retraite, et il me dit qu’il n’aurait en France que 200 €, est ce possible ? bien à vous

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 mai à 08:55, par sabatier

Bonjour

Je souhaite prendre ma retraite à 63 ans. Toutefois je n’aurai qu’une très petite retraite. En fait, mon corps ne suit plus et mon moral aussi.
    Je voudrais savoir à quelles aides je pourrais prétendre étant donné que je n’aurai pas 65 ans et que je n’aurai pas cotisé pour un taux plein.

Remerciements

Cordiales salutations

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 avril à 23:45, par fontaine

je vais étre à la retraite dans 2 jours et je n’est pas reçu le montant .Je suis au maximum

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 avril à 16:14, par andré

bonjour,
    j’ai reçu le montant de ma retraite +montant contributif (150e + 141 ) bruts.Est-ce que la retraite complémentaire (52e ) sera déduite du montant contributif ? Merci de votre réponse ......

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 avril à 13:27, par brigitte

bonjour. mon minimum contributif a enfin ete calcule mais mes trimestres pour enfants n ont pas ete comptes faut il faire un recours cela devient lassant au bout d un an il y a quand meme 16 trimestres a ajouter aux 79 .merci de votre reponse.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 avril à 17:57, par roussel

bonjour je voudrai savoir pour le minimum contributif ci la caisse tiens compte de ma rente accident du travail merci

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 avril à 17:17, par Ginette

Est-ce que le minimum contributif est seulement attribué lorsqu’on touche une retraite à taux plein ?
    J’ai 62 ans, je viens de demander ma retraite à taux minoré, mon conseiller me dit que je n’ai pas droit au minimum contributif parce qu’il faut une retraite à taux plein.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 avril à 19:38, par jacques

Répondre à ce message

• Le 24 avril à 23:06, par Claude (CFDT Retraités)

Je ne comprend pas la question ! Votre femme touche la majoration au titre du minimum contributif du régime général et de la MSA. Pour le RSI, c’est un régime d’indépendants aligné qui a les mêmes règles que le régime général.

• Le 25 avril à 12:13, par jacques

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 avril à 21:07, par colin chantal

Bonjour, je suis fonctionnaire depuis 1999, née en 1959, mais j’ ai cotisé précédemment 39 trimestres qui relèvent du privé, payée au smic en général. Quel montant percevrai-je si je prends ma retraite vers 63 ans ? Merci de votre réponse

Répondre à ce message

• Le 22 avril à 21:42, par Claude (CFDT Retraités)

Le mode de calcul est expliqué fiche 21.
      Si vous avez une carrière complète, donc pas de décote, vous aurez droit à 50% de 39/167e de votre salaire annuel moyen. Si besoin, votre retraite issue de vos cotisations sera majorée pour atteindre 39/167e du minimum contributif, soit 629€/167x39.
      C’est ce qui est expliqué dans cette fiche.

Répondre à ce message

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 21 avril à 13:04, par montelimard Jacky

bonjour

je suis né en 1956 , j’ai cotisé 89 trimestres ,

a quel age puis je partir a la retraite et quel sera le montant minimum que je pourrais percevoir

d’avance merci

Répondre à ce message

• Le 21 avril à 18:20, par Claude (CFDT Retraités)

Lisez la fiche 20 sur la décote et la 21 le calcul de la retraite.
      Cette fiche vous indique que vous aurez au moins 89/166e du minimum si vous n’avez pas de décote.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 avril à 18:57, par wardia

Bonjour
    Je vous félicite tout d’abord pour la travail remarquable que vous faites.
    Je suis née en 1952 et toujours en activité. J’ai 87 trimestres cotisés en Algérie et 80 trimestres en France dont 6 validés. Je voudrai savoir es ce que je pourrai prétendre au minimum contributif entier si je demande ma retraite.
    Merci pour votre réponse

Répondre à ce message

• Le 17 avril à 22:18, par Claude (CFDT Retraités)

Il s’agit d’une mesure de solidarité interne à chaque régime de retraite. Par conséquent, seuls les trimestres au régime général comptent. Il sera donc proportionnel.

• Le 18 avril à 13:47, par wwardia

Merci pour votre réponse.
        Si je comprends bien les trimestres cotisées en Algérie ne comptent pas et la proportion sera donc de 80/164.Es ce bien le cas ?
        Encore .une fois merci pour le travail que vous faites.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 avril à 23:35, par Marie Thérèse

Bonsoir Claude,
    J’ai pris ma retraite au 1er janvier 2017 en tant qu’assurée handicapée,je souhaiterais savoir si le calcul de la majoration handicapé peut s’appliquer sur 2 caisses dans mon cas la CARSAT avec 142 trimestres et la MSA 20 trimestres. D’autre part, j’ai eu 1 enfant, les 8 trimestres ont été appliqués à la CARSAT mais pas à la MSA est ce normal ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

Répondre à ce message

• Le 18 avril à 20:10, par Gilbert (CFDT Retraités)

La majoration est applicable aux 2 régimes au prorata des durées validées dans chaque régime.
      Par contre la majoration de durée d’assurance ne sera applicable au dernier régime ou vous avez cotisé en dernier

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 avril à 21:11, par marie

merci pour votre réponse mais je ne comprends pas les 91 trimestres travaillés , j"ai fait le calcul comme décrit en partant des 166 trimestre demandés et cela me donnait 345 euros est ce cela mon minimum contributif ???

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 avril à 13:01, par marie

bonjour je vais partir en retraite à taux plein , son montant est environ de 300e , le minimum contributif est de 345 e selon mon calcul parce qu’ayant travaillée 91 trimestres ma question est de savoir si ce montant se rajoute a la retraite de base 300e qui me ferait un montant total de 645 euros ai je bien compris le calcul merci de votre réponse

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 avril à 19:19, par morel

bonjour,
    je vais bientot etre en retraite pour invalidite en tant que fonctionnaire, dans 6 mois j’aurais l’age légal pour demander ma retraite cnav pourrais je demander une retraite pour invalidite a la cnav et pourrais pretendre au minimum contributif ? merci

Répondre à ce message

• Le 3 avril à 22:26, par Claude (CFDT Retraités)

Pour avoir droit à la majoration au titre du minimum contributif, toutes vos retraites ne doivent pas dépasser 1145 €.
      Non, car votre invalidité doit être reconnue par le régime général de sécurité sociale.

• Le 4 avril à 16:37, par hugounenq

mon minimum contributif n est toujours pas calculer , je voudrais avoir une idee comment il se calcul j ai 79 trimestres je pars a taux plein apres invalidite merci de me donner une idee trop de choses sont publiees on ne comprend plus rien.

Répondre à ce message

• Le 4 avril à 21:46, par Claude (CFDT Retraités)

Tout est expliqué dans cette fiche. Vous 79/166e du minimum contributif si vous né en 1955. Soit 629 € / 166 X 79 = 299 euros par mois environ.

• Le 5 avril à 09:08, par hugounenq

merci de votre reponse cela va faire un an qu on me calcul ce minimum contributif mais est ce que il va etre deduit de ma notification qui est de 203 euros.

• Le 10 avril à 09:09, par hugounenq

me voila de nouveau pour une question et merci d avance de me repondre j ai eu deux enfants en 1973 et 1977 je ne travaillez pas a l epoque est ce que cela m apporte des trimestres et sont il contabilides dans le minimum contributif .

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 mars à 19:27, par BRAGA BARBOSA

Bonjour,
    Mon père est décédé il y a de cela huit ans , il a travaillé pendant 22 ans dans la maçonnerie. Nous sommes étonné car ma mère ne perçoit uniquement que 100 euros de reconversion de mon père, je trouve cela très très peu. Comment faire pour une réévaluation du dossier. Merci d’avance pour votre réponse

Répondre à ce message

• Le 30 mars à 22:03, par Claude (CFDT Retraités)

C’est effectivement peu s’il a été déclaré toute sa vie et été payé au moins au Smic.
      Votre père avait deux retraites : retraite de base et une complémentaire. Votre mère a-elle demandé l’Arrco ? Si non, renseignez-vous dans un Cicas.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 mars à 11:55, par Patvar77

Bonjour, mon épouse a une retraite sécu de 458,81 € + une Arrco de 208,92. Elle a touché un capital unique Agirc de 1600 €. Elle devrait pouvoir prétendre à un minimum contributif et quel en serait le montant ?
    Merci de votre aide

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 mars à 11:10, par Elisabeth

Bonjour, mon mari a cotisé que 75 trimestres. Il a 62 ans en juin 2018, il aura droit au minimum contributif ?
    merci

Répondre à ce message

• Le 20 mars à 23:01, par Claude (CFDT Retraités)

Lisez bien cette fiche, il y aura droit mais pour la période validée par rapport à la période pour une carrière complète (75/166).
      Je vous invite à lire les fiches 18 puis 20.

• 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 mars à 18:43, par titounette

bonjour,
    pouvez-vous m’expliquer pourquoi pour les 1985 à 1995, il était apparemment possible d’obtenir 8 trimestres par an en étant au chômage.
    j’essaie de comprendre le relevé de carrière de mon père décédé.

Merci pour votre aide.