Nos droits


Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles votées le 21 décembre 2018 et parues au JO du 26 décembre.

Vous le demandiez, nous l’avons écrit ! Voir l’article avec le barème applicable en 2020 : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018
Mises à jour :
- vote le 25 octobre d’un amendement au projet de loi ajoutant la Casa à la CSG pour le dépassement du barème deux années de suite ;
- vote définitif du PLFSS 2019 par les députés le 3 décembre 2018 ;
- ajout encadré suite annonce du président Macron le 10/11/2018 ;
- suite au Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales rendu public le 17 décembre ; projet de loi adopté par les députés le 21 décembre au matin ;
- adoption dans les mêmes termes par le Sénat le 21 décembre en soirée ce qui rend la loi définitive ; parution de la loi 2018-1213 au JO du 26 décembre 2018 ;
- complément dans l’encadré sur la date d’application pour les pensions dues (12/1/19) ;
- précision sur le passage au taux supérieur suite lettre ministérielle du 10 janvier et circulaire Cnav 2019-09 du 21 janvier (22/1/19) ;
- ajout du taux de revalorisation du barème (4/5/19).

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2018

Les annonces du président Macron et la suite

Le président de la République a annoncé le 10 décembre « l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ».

Un « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » a été rendu public le 17 décembre et déposé à l’assemblée nationale le 19 décembre. Après amendements, les députés puis les sénateurs ont voté le même texte.

Cette annulation de la hausse entraine la création d’un taux dit médian. Il s’applique à compter du versement des retraites intervenant en mai 2019 et donne lieu à la même date à une régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019.

En effet, après l’adoption de la loi, il faut modifier les logiciels des services fiscaux, adapter les logiciels des 42 caisses de retraite. On crée un quatrième taux de cotisation CSG sur les retraites, ce n’est pas une mince affaire !

Cet article est écrit à partir du code de la sécurité sociale en vigueur (revalorisation du barème), de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) et de la loi 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Comment se calcule le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Dans notre guide des retraites en ligne, nous expliquons comment se calcule le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme les retraités de 65 ans et plus peuvent avoir un abattement sur leur revenu imposable, sa lecture leur sera utile. Lire à la fin du point 2 de la fiche 28.

28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Qu’est ce qui ne change pas ?

En mars 2018, face au mécontentement de nombreux retraités, en particulier ceux en couple, le premier ministre annonce une mesure en faveur des ménages en 2019. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ne modifie pas cette règle : le seuil pour deux n’est pas le double du seuil pour une personne seule mais il est multiplié par 1,5339.

Quels sont les deux changements en 2019 ?

Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
- le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
- et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Autrement dit, si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.

Deuxièmement, le « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » institue un nouveau taux de cotisations sociales CSG de 6,6% (colonne 3). S’il entre en vigueur dès janvier, sa mise en ouvre est reportée à mai 2019

Date d’application

Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle ne sera appliquée sur les retraites qu’à compter de mai 2019. A la même date, si on vous a prélevé 8,3%, il y aura un remboursement des 1,7% payés en trop jusque avril.

La même loi précise que les taux zéro et le taux réduit s’appliquent en 2019 aux retraites dues pour 2019 alors que jusque 2018 cela concernait les pensions versées. Autrement dit, le nouveau barème ci-dessous s’applique aux retraites de base versées le 9 février 2019.

Pourquoi ces deux changements en 2019 ?

Les cotisations sociales sur les retraites ne sont pas déductibles du revenu imposable sauf une partie de la CSG, de plus en plus importante au fur et à mesure de sa hausse. Si vous êtes proche du seuil donnant droit au taux réduit (voir colonne 3 du tableau), vous pouvez passer d’une situation à l’autre, d’une année sur l’autre.
À la CFDT Retraités nous le désignons par l’effet « yoyo » pour demander aux pouvoirs publics d’y remédier. Nous sommes satisfaits d’une mesure très technique réduisant l’effet yoyo mais cela va toucher peu de monde.

La création d’un quatrième taux de cotisations sociale CSG atténue l’effet de la hausse de 1,7% sans contreparties contre laquelle la CFDT Retraités agit depuis plus d’un an. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la moitié des retraités ayant subit cette hausse en seront exonérés. Ainsi, il devrait rester 30% de retraités soumis au taux normal de CSG.

Quelles sont les taux de cotisations sociales sur les retraites ?

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie, famille) : 8,3 % (dont 5,9% déductibles),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires (déductible).

Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés totalement ou en partie du paiement de cotisations sociales sur les pensions dues en 2019 quel que soit leur âge.

Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux réduit de 3,8%, son montant est entièrement déductible du revenu imposable.
Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux intermédiaire de 6,6%, un montant de 4,2% est déductible du revenu imposable. Par conséquent comme en 2017, 2,4% de CSG ne sont pas déductibles.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2019 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2017 publié par l’Insee, soit +1%. Les montants revalorisés sont inscrits dans la nouvelle de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Pour 2020, le barème ci-dessous sera revalorisé de 1,6% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Si la loi n’est pas changée !

Claude (CFDT Retraités)

Taux de cotisations applicables aux retraites versées en 2019

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2018. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 128 € 11 129 à 14 548 € 14 549 € à 22 580 € 22 580 €
1,5 part 14 099 € 14 100 à 18 432 € 18 433 € à 28 608 € 28 608 €
2 parts 17 070 € 17 071 à 22 316 € 22 317 € à 34 636 € 34 636 €
2,5 parts 20 041 € 20 042 à 26 200 € 26 201 € à 40 664 € 40 664 €
3 parts 23 012 € 23 013 à 30 084 € 30 085 € à 46 692 € 46 692 €
Demi-part en plus 2 971 € 3 884 € 6 028 € 6 028 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Et pour2018 ?

Pour l’année 2018, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

Textes officiels

Pour ceux qui souhaitent vérifier dans les textes officiels, vous pouvez télécharger la LOI 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales (voir article 3) :

LOI 2018-1213

Si vous avez besoin de prouver votre droit à votre caisse de retraite, vous pouvez télécharger la « Lettre ministérielle » dans laquelle la Direction de la sécurité sociale explique comment appliquer les deux lois modifiant le barème d’exonération des cotisations sociales des retraités :

Lettre ministérielle

L’assurance retraite a publié son texte d’application le 21 janvier : Circulaire Cnav 2019-9. Une nouvelle circulaire complète est daté du 16 avril : Circulaire Cnav 2019-19.

Agirc-Arrco a publié son texte d’application le 7 février : Instruction Agirc-Arrco 2019-18-DRJ.

Poser une question

1522 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 juin à 14:39, par Banier

    Bonjour

    Mon revenue fiscale de 2018 est de 28000 euros je suis a la retraite depuis le 1/12/2018 ma retraite plafonne a 1500 euros par mois depuis Donc ma question est de savoir a partir de quelle date je peux bénéficier de la reduction de CSG sur ma pension ? Et si je pourrai récupérer celle de 2019 ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 29 mai à 17:05, par DIDIER

    Bonjour,
    Je suis en congé fin d’activité des transports routiers depuis septembre 2017 et ma rente est gérée par le Fongecfa.
    En 2018, sur mon RFR 2017 basé sur mes revenus 2016, j’ai eu le taux réduit de csg à 3.8 %.
    En 2019, mon RFR 2018 basé sur mes revenus 2017 a augmenté exceptionnellement en raison des indemnités de fin de contrat et j’ai dépassé le seuil de la tranche du taux réduit de CSG.
    Ce dépassement de seuil n’est que sur une seule année et avec le lissage, le taux réduit de CSG devrait être appliqué sur ma rente en 2019.
    Mais depuis janvier 2019, le Fongecfa m’applique un taux plein de 8.30 % malgré deux réclamations auxquelles j’ai joint la lettre ministérielle et la circulaire cnav.
    Ne sachant plus comment faire pour faire valoir mes droits, pouvez-vous svp me dire quels sont mes recours ? quel tribunal est compétent ? par quelle procédure ?
    Merci
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai à 21:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Êtes-vous certain que ce congé de fin d’activité sont assimilé à une retraite ? J’ai des doutes car vous continuez à cotiser pour la retraite et à acquérir des points de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin à 19:22, par DIDIER

        Oui, c’est assimilé à une retraite de régimes spéciaux et seules les cotisations sociales csg, crds et maladie sont prélevées sur ma rente.
        en tout état de cause, quels sont mes recours pour contester ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 3 juin à 21:07, par Claude (CFDT Retraités)

          Je reste convaincu que ce n’est pas une retraite en droit. Renseignez vous auprès de l’organisme ou auprès de la CFDT Transport Routier.

          Répondre à ce message

          • Le 4 juin à 08:43, par Didier

            L’organisme a justifié cette augmentation uniquement sur la base du RFR et depuis le début soit 2017, c’est quand même la législation de la CSG sur les retraites qui est appliquée à ma rente et pas une autre.
            Merci

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 juin à 22:26, par Roseline

    Bonjour Claude,
    Je pense partir m’installer en Tunisie en 2020,
    Je ne suis actuellement pas assujettie à la csg...
    Pouvez vous me dire si je risque d’être assujettie à la csg ou à une autre taxe la remplaçant...
    Merci d’avance pour votre réponse...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 juin à 18:31, par Christine

    Bonjour je suis retraitée depuis juin 2011 je touche actuellement 908€ et j’ai eu la surprise d’avoir seulement 757€ ce mois ci avec une régularisation c.s.g non déductible de - 94,40€. , Régularisation c.a.s.a -11,80. Retenue c.s.g déductible taux médian -41,29. Plus retenue c.s.g déductible taux médian 15,72 plus retenue c.a.s.a.j e ne comprend pas pourquoi

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 juin à 18:58, par simon

    sur rente caisse anciens combattants y a t il des prelevements sociaux et de quel montant
    merci d avance pour votre reponse (rfr 43000 et 2’5 part
    slts

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 mai à 00:46, par Nicolau

    Bjr, j ai entendu que le remboursement de l augmentation de la csg sur la retraite avait été remboursée, personnellement je n ai rien eu pouvez vous me dire si elles n ont pas encore été toutes remboursée ou si je dois réclamer merci bonsoir

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 juin à 17:51, par marie jeanne

    mon revenu fiscal de référence est inférieur à 34635,( j’ai été remboursé en mai pour la retraite de base et la complémentaire du trop perçu de la csg janvier à avril)
    mais voilà le problème la retraite de base payé le 09/05/2019 était du même montant que pour le mois précédent donc avec un taux de csg de 8.3 % et juin également la retraite complément est à jour csg de 6.6%
    et ce problème pour la retraite de base de mon époux et la mienne
    merci de me dire ce que je dois faire.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin à 18:24, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est surprenant. Vous avez consulté vos comptes retraite sur le site de l’assurance retraite ? Le remboursement portait bien sur cinq mois ? S’il y a une erreur de l’assurance retraite, faites deux recours amiables écrits, un par numéro de sécurité sociale, en expliquant votre situation et en joignant une copie de votre avis d’imposition reçu en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 30 mai à 09:53, par issartel pierrette

    bonjours je voudrais savoir svp ma maman ,a une retraite de 1291e par moi ,revenue fiscal de reference de 11449,et elle a de la csg retenue alors que l’on nous dit que entre 1200e a2000 on est exonerer, alors je sais pas sur quel pieds danser merci pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai à 21:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, avec ces montants pour une personne seule, on bénéficie du taux médian de CSG. Merci de lire attentivement cet article car c’est assez complexe à comprendre.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 mars à 13:35, par Deniel

    Pourriez vous me dire si je peux avoir la csg de 1,7 en moins avec un revenu de référence de 41520 avec 3 parts
    Suis en couple.plus 1/2 part pour moi
    Ayant un cancer et invalidité à 80 pour cent et une autre 1/2 part pour mon époux suite accident de trvail pensionné au dessus de 80.pour cent
    Personne ne peux me renseigner
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 27 mars à 10:30, par Jean-René Chevolleau

    Bonjour. Ne parvenant pas à avoir de réponse auprès de mes caisses de retraite (CNRACL et CARSAT) je me retourne vers vous. Jusqu’alors je n’étais pas soumis au paiement de la CSG et de la CRDS. Début février, surprise, le montant de ma petite pension de retraite a encore diminué. Je ne comprends pas, mon revenu fiscal de référence pour l’impôt sur le revenu 2017 est de 10.687 € pour une part. Je suis donc en dessous du seuil légal. Alors pourquoi me prélève t-on maintenant ces cotisations sociales. Cordialement.
    Jean-René Chevolleau

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 21:19, par Claude (CFDT Retraités)

      Avec internet, vous pouvez vous connecter à vos comptes des différentes retraites et obtenir une information plus détaillée.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 18:23, par roselyne planchon

      27 mars, 10:30, par Jean-René Chevolleau

      Bonjour. Ne parvenant pas à avoir de réponse auprès de mes caisses de retraite (CNRACL et CARSAT) je me retourne vers vous. Jusqu’alors je n’étais pas soumis au paiement de la CSG et de la CRDS. Début février, surprise, le montant de ma petite pension de retraite a encore diminué. Je ne comprends pas, mon revenu fiscal de référence pour l’impôt sur le revenu 2017 est de 10.687 € pour une part. Je suis donc en dessous du seuil légal. Alors pourquoi me prélève t-on maintenant ces cotisations sociales. Cordialement.
      Jean-René Chevolleau

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril à 18:32, par Claude (CFDT Retraités)

        Ce sont les services fiscaux qui informent les caisses de retraite sur le taux de cotisations sociales à appliquer sur chaque retraite. Si votre RFR est inférieur au barème, il y a une erreur. Vous pouvez écrire à chaque caisse de retraite concernée une copie de votre avis d’impôts reçu en 2018 en expliquant que vos devriez être exonéré depuis la pension de janvier.
        Comme le taux médian de CSG du barème s’applique à partir de mai, les caisses de retraite ont reçu de nouveaux fichiers avec les taux à appliquer. Attendez le 9 mai avant d’écrire au cas où votre situation soit régularisée.

        Répondre à ce message

      • Le 29 mai à 13:27, par DESMEZIERES

        bONJOUR

        SUIS EN RETRAITE DEPUIS LE 01/02/2018 MES REVENUS RENTRENT DANS LE BAREME J’AI une part 1.5
        La cnracl m’a fait le remboursement de la csg le 28.05.2019, par contre la cnav et arcco je n’ai pas eu ce remboursement

        Répondre à ce message

        • Le 30 mai à 21:33, par Claude (CFDT Retraités)

          Ce n’est pas normal. L’Agirc-Arrco a fait une virement isolé en avril et l’assurance retraite le 9 mai. Envoyez votre avais d’impôt reçu en 2018 à ces caisses de retraite en expliquant que vous partie des bénéficiaires du taux médian, appliqué par la CNRACL d’ailleurs.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 21 mai à 15:01, par MORGAND Nicole

    Bonjour
    il a été dit que les retraites entre 1200 et 2000 euros pour une personne seule verraient disparaître le taux de 1.7%. Or il semblerait que cela ne s’applique que pour les retraites au taux de 8.30%. Pour atteindre ce taux il faut avoir au dessus de 22580 euros de retraite annuelle donc 1881.60 euros mensuel. Pourquoi alors parler de retraite entre 1200 et 2000 euros puisque cela ne concerne que ceux qui ont au minimum 1881 euros ? Il y a une contradiction qui me parait encore une fois une arnaque du gouvernement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 15:07, par Claude (CFDT Retraités)

      La communication du gouvernement ne concerne que les personnes seules. Le RFR pris en compte est calculé après un abattement de 10% sur les retraites imposables (voir lien menant vers la fiche 28).
      Effectivement la suppression de la hausse de la CSG de 1,7 ne s’applique que pour une partie de ceux ayant subi cette hausse.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai à 15:45, par MORGAND Nicole

        Merci pour la réponse mais je parle bien d’une personne seule. Cette baisse concerne uniquement les personnes ayant un taux de CSG de 8.30 % qui va passer à 6.60% si leur retraite est inférieure à 22580 euros. Alors pourquoi avoir annoncé que les retraites entre 1200 et 2000 euros pour une personne seule seraient exonérées de la CSG de 1.7% ? Il y a une incohérence que je ne comprends pas. Cela voudrait dire qu’il y a uniquement les retraités touchant entre 1881 euros et 2000 euros qui vont passer de 8.3 à 6.6. Ce n’est pas ce qui était annoncé.

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai à 21:06, par Claude (CFDT Retraités)

          Je ne comprend pas votre raisonnement.
          Les retraités ayant un revenu fiscal de référence (RFR) pour une part compris entre 14 549 € à 22 580 € reviennent au taux de 6,6% comme avant la hausse de 2018. Si le RFR est compris entre 11 129 à 14 548 €, le retraité bénéficie du taux réduit de 3,8%.

          Répondre à ce message

          • Le 30 mai à 17:06, par Chantal Marie Pierre. Arielle Rousseau

            Bjr. J ai exactement 865 .euros61 cent. Et on m a enlevé 43 euros. CSG. Retrait brut 910 euros environ je précise avoir travaille. Pendant 46 ans et 185 trimestre et 62 ans. Je suis toujours en activité avec une retraite pareille. Comment vivre ? Je suis coiffeuse au SMIC. Toute ma vie. J ai fait ce métier par vocation je ne regrette pas. Bonne journée àtous. Chantal rousseau

            Répondre à ce message

            • Le 30 mai à 17:23, par Claude (CFDT Retraités)

              En retraite comme en salaires, on raisonne toujours sur le brut.
              Pour faire simple, les cotisations sociales ne sont pas des impôts car elles nous reviennent en remboursement de soins de santé, en retraites... sans intervention de l’État.
              Toute le monde paye donc la CSG qui finance la protection sociale, surtout l’assurance maladie. Les retraités modestes (tous revenus confondus) en sont exonérés en totalité ou en partie par mesure sociale, sans compensation par le budget de l’État à la sécurité sociale.

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 27 avril à 19:25, par Martine

    Bonjour,
    Je perçois une retraite du privé et une principale de la fonction publique d’Etat. Je vais bénéficier de la réduction de la CSG (j’ai déjà eu le remboursement de la complémentaire) et j’aimerais savoir si les retraités de la fonction publique bénéficieront également de cette baisse. Nulle part dans les textes que j’ai pu lire, il n’est question des fonctionnaires, qui sont bien délaissés, que ce soit les actifs ou les retraités.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Recevez mes sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 19:28, par Claude (CFDT Retraités)

      La mesure s’applique à toutes les retraites, de tous les régimes de retraite (voir aussi fiche 51).

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril à 19:37, par Martine

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril à 15:05, par Odile

          Bonjour,
          Je suis retraitée depuis le 1er janvier 2018. Taux réduit pendant toute cette année.
          Depuis le 1er janvier 2019, taux réduit pour la complémentaire mais taux de 8,30 pour la CNAV.
          Je viens de recevoir un courrier de la complémentaire m informant qu ils allaient me retenir une somme de 127 euros sur mon versement du 1er mai, correspondant à une nouvelle situation fiscale au 1er janvier 2018. Somme qu ils me disent correspondre à la période du 1er janvier 2018 au 30 avril 2019 !!! Est-il normal de revenir sur l année 2018 ? Ce taux réduit m avait été attribué par rapport a mes revenus 2016. N etait-ce pas normal ? Maintenant j ai l impression, pour les cotisations de 2018, qu ils tiennent compte de ma derniere année d activité, 2017, qui était bien supérieure à 2016, ayant reçu une prime de départ à la retraite. Mes seuls revenus étant les pensions de retraite, mon RFR 2018 sera à nouveau comme 2016, voire moins. Et quand je lis vos réponses aux questions qui vous sont posées, vous dites bien que le RFR 2018 déterminera les cotisations de 2020. Mon RFR 2017 détermine mes cotisations 2019. Je l ai bien ’senti’ étant passée au taux de 8,30.
          Ma question : mes cotisations retraite prélevées en 2018 le sont par rapport à quelle année de référence ?
          Revenus 2016 ou revenus 2017 ?
          Car je croyais avoir tout compris mais cette retenue qui va avoir lieu prochainement me fait douter !
          Je vous remercie beaucoup pour votre prochaine réponse.

          Répondre à ce message

          • Le 28 avril à 15:59, par Claude (CFDT Retraités)

            Il y a toujours un décalage d’un an :
            - cotisations 2018 = RFR reçu en 2017 et portant sur les revenus de 2016 ;
            - cotisations 2019 = RFR reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017.
            D’autre part, il y a le « lissage » : si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne doit pas être appliqué en 2019.
            En conclusion, je doute que l’institution de retraite complémentaire procède à un rappel depuis janvier 2018 mais plutôt depuis janvier 2019. Mais si vous étiez au taux réduit en 2018 vous ne devriez pas subir le taux plein en 2019 !

            Répondre à ce message

          • Le 28 avril à 17:48, par Odile

            Re-bonjour,
            Je vous remercie vivement pour votre réponse ainsi que pour votre célérité.
            J avais exactement compris cela et je ne comprends donc pas ce qu ils veulent me prélever. D autant que je ne me suis pas trompée d année ; ils me parlent bien d un rappel depuis 2018 !!!
            Je n avais pas évoqué le ’lissage’ mais je l avais bien compris aussi comme cela dans mon cas. J attends ledit prélèvement et ce que va faire la CNAV le 9 mai ; qui devrait en l occurrence me restituer 3 mois de cotisation ; différence entre 3.80 et 8.30 et repasser mon taux a 3.80 à partir de mai.
            Bonne fin de journée.

            Répondre à ce message

            • Le 4 mai à 12:37, par Odile

              Bonjour,
              Le 28 avril, je vous avais exposé ma situation et vous me confirmiez bien ce que j avais compris. Pour rappel :
              La CNAV a prélevé des cotisations au taux réduit de 3.80 toute l année 2018 ainsi que l ARCCO.
              En 2019, CNAV a prélevé au taux de 8.30 et ARRCO au taux de 3.80. Pour mai, au lieu d avoir une régularisation, de 8.30 à 3.80 par effet de lissage, CNAV continue les cotisations à 8.30 ainsi que ARRCO avec un rappel de janvier à avril 2019, faisant passer les cotisations de 3.80 à 8.30 !!!
              Donc, au lieu d avoir un remboursement pour des cotisations prélevées à tort avec un mauvais taux, on continue ce mauvais taux et EN PLUS, je subis un rappel de 4 mois par la complémentaire. C est parfaitement scandaleux !!!
              A l heure actuelle, je perçois net 1450 euros (je suis seule) et les deux caisses confondues me doivent 360 euros !!!
              Entre les annonces du gouvernement et la réactivité des organismes de retraite, c est pas la panacée ! Grrr...
              Bien cordialement.

              Répondre à ce message

              • Le 4 mai à 18:23, par Claude (CFDT Retraités)

                Je suis désolé pour cette situation. Je ne peux que vous dire le droit. La lettre ministérielle en téléchargement vous dit vos droits. Écrivez à chaque caisse en joignant vos avis d’impôt des deux précédentes années pour demander l’application de la loi et des directives ministérielles expliquant l’application de la loi.

                Répondre à ce message

                • Le 5 mai à 10:04, par Odile

                  Bonjour Claude,
                  Merci encore de m avoir répondu. Je sais bien que vous n y pouvez rien ; vous nous expliquez très clairement nos droits. J ai adressé hier un courrier aux deux caisses avec les photocopies à l appui. En espérant que, preuves sous les yeux, ils appliqueront la loi. Je me permettrai de vous écrire à nouveau pour vous informez du dénouement, s il y a !
                  Encore merci de votre implication bénévole pour aider les gens.
                  Bon dimanche.
                  Bien cordialement.

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 mai à 13:13, par Odile

                    }Bonjour Claude,
                    À l appui de mes 2 déclarations d impôts 2016 et 2017, l ARRCO m a enfin restitué les sommes de CSG prélevées à tort.
                    Quant à la CNAV, pas de réponse et donc pas de remboursement ! Je ne comprends pas cette caisse de retraite ! Tout est extrêmement long avec elle. On se croirait retourné 40 ans en arrière où tout était fait manuellement. En plus, ils mettent en place un service de mails mais absolument inutile car ils sont in ca pables de répondre correctement. Comme l ARRCO, ilsont reçu un courrier écrit et n en accuse même pas réception. L ont ils reçu ? Mystère ! Il y a du boulot à faire dans cette institution avant qu elle soit aussi réactive et compétente que l ARRCO. Voilà. C est mon coup de g..... pour cette caisse qui m agace au plus haut point !!!
                    Merci Claude pour votre implication à aider les autres.
                    Cordialement.

                    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 28 mai à 20:43, par jacques Maison

    pourquoi le calcul de la CSG 2019 est calculer sur le revenu fiscale de 2017 ce qui pénalise les nouveaux retraites gagnant en 2017 plus de 22580epour1 part et quand cette mascarade s’arrêtera t’elle

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 22:40, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai déjà répondu !
      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020. Ce décalage permet de prendre en compte les revenus du capital des retraités qui ne sont connus qu’au moment de la déclaration.
      En pratique, la règle pourrait être changée en appliquant le nouveau barème dès septembre ou octobre. Mais il faut une nouvelle loi pour changer.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 23 mai à 10:01, par CONTE

    Bjr, mon mari est à la retraite depuis le 1er janvier 2018, moi j’y étais déjà. Depuis cette date, nous avons perdu près de 800 euros par mois de budget. Pour le calcul de la CSG le RF est celui des revenus 2017 où mon mari travaillait. Nous sommes en 2019, cela fait un an 1/2 que nos revenus ont fortement baissés et sommes sous le seuil permettant la baisse du taux de CSG. Quand ce taux sera t-il appliqué ?Merci pour vos réponses. Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 15:27, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020. Ce décalage permet de prendre en compte les revenus du capital des retraités qui ne sont connus qu’au moment de la déclaration.
      En pratique, la règle pourrait être changée en appliquant le nouveau barème dès septembre ou octobre. Mais il faut une nouvelle loi pour la changer.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 22 mai à 12:41, par eliane

    Bonjour
    mon RFR pour 2017 est de 22801 (retraitée CNRACL + prime de service) donc pas de baisse de la CSG
    en 2018 mon RFR passe à 20772
    vais je bénéficier de la baisse de la CSG en 2020 ?
    avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 20 mai à 12:43, par Patricia

    Bonjour Claude et cfdt amis et les supers retraité-e-s,

    Info importante pour les personnes retraitées à la C.N.R.A.C.L.

    Message de ce lundi 20 mai 2019 informant plus de 203 000 personnes et plus, de la baisse du taux de la csg de 8,3% à 6,6% avec remboursement de janvier à mai. Paiement régularisés et versés sur les pensions du mois de mai.

    J’ai reçu ce message parce que je suis concernée. Seules les personnes concernées semblent destinataires du message.
    Regardez vos messages de ce lundi.
    J’en déduis que suit le RAFP (érafp) car complémentaire cnracl.

    Pour rappel, le virement des pensions du mois de de mai est mardi 28 mai prochain.
    Chouette, c’est mon anniversaire est le 27 et la fête des maman le 26 (bonne fête les mamans, mamies...)

    Au moins, avec la cnracl c’est clair et transparent et bien expliqué et détaillé sur leur site. Ils sont agréables au téléphone et dans le général, répondent correctement à nos questions et si compliqué pour les conseillers, ils savent vous orienter.
    Je n’en dis pas autant de la CNAV inversement proportionnel.

    Je me devais de vous en informer.

    MERCI Claude (qui donne de son temps pour nous aider. Qu’elle patience !), CFDT, GILETS JAUNES et toutes les personnes qui dans l’ombre se battent pour garder nos acquis durement gagnés.
     « Rien n’est jamais acquis dans la vie »
    Toujours garder cela à l’esprit et surtout en ce moment. La preuve avec la csg, le code du travail, soins, écoles etc

    Agréable journée à tous.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 09:37, par georges claudel

      Bonjour Patricia,
      Je voudrais tout d’abord vous remercier surtout pour vos messages du 6 et du 9 mai dernier.
      Je vois que vous êtes comme moi et cherchez à comprendre les multiples messages du gouvernement et des différentes caisses de retraite.
      Je suis rattaché à la CNAV des Vosges et je voulais vous signaler pour info que depuis le 9 mai, j’ai un message en me connectant sur " Consulter mes 3 derniers paiements "
      " Conformément à l’annonce du Président de la République du 10 décembre 2018, la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgences économiques et sociales instaure en 2019 une nouvelle tranche de prélèvement à la CSG, au taux de 6,6 %. D’après les informations dont nous disposons, vous êtes concerné par cette mesure : votre taux de CSG pour 2019 est désormais de 6,6 % au lieu de 8,3 %. Un remboursement correspondant à la différence entre le taux à 8,3 % et le taux à 6,6 %, pour la période comprise entre les mois de janvier et avril 2019 vous sera versé, et chaque mois jusqu’à l’intégration de ce nouveau taux dans le système d’information de l’Assurance retraite."
      En revanche pour le calcul des sommes remboursées, aucun détail.
      J’avais pour ma part essayer de calculer ces montants au mois d’Avril et finalement je suis arrivé à quelques Euros près à approcher du montant de ces sommes qui m’ont été remboursées dans un virement à part.
      Si vous voulez je peux expliquer ce calcul dans un nouveau message mais tout dépend des caisses de retraite. Elles sont toutes différentes suivant que la retraite est à terme échu ou à échoir : très important pour le calcul.
      Pour l’ARRCO et l’AGIRC le calcul est un peu plus détaillé, par contre la CRPCEN (caisses des employés de notaire) dont dépend mon épouse, aucun détail : une sommes globale incluant la retraite du mois de Mai + le rattrapage, point barre ………….. et dém…… toi.
      Voilà quelques renseignements qui pourront peut-être vous éclairer un peu dans ces ténèbres de calcul.

      Je voudrais également remercier Claude dont j’admire la patience pour toutes les réponses qu’il nous donne et surtout nous faire profiter de son expérience et ses connaissances.

      Georges

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 17 mai à 11:17, par Serge Lagente

    Retraite j’ai un RFR juste inférieur à 40664 avec 2,5 parts fiscale vais je benefic II er de la baisse de la csg au taux médian

    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 mai à 20:20, par Bernard

    Madame, Monsieur, bonjour,
    Vous écrivez :
    Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
    - le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
    - et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
    ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
    Question : à votre connaissance, ce dispositif de lissage sera-t-il maintenu en 2020 ???
    D’avance merci !!!
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 mai à 09:58, par vincent ROUX

    Bonjour, je suis a la retraite depuis le 01/02/2018 je perçois une pension de 1360 € par mois mais je n ai pas bénéficié de la baisse de la csg ni du remboursement de celle ci parce que mon revenu fiscal de référence était supérieur au 34600€ en 2017 pour un couple. Ayant déclaré mes revenus 2018 mon revenu fiscal de référence est de 33383€ sous le seuil de 34600€. Puis je prétendre au remboursement et a la baisse de la csg.? En attente de votre réponse je vous en remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 20:21, par Benoir

      Bonjour.
      Je suis dans le même cas que vous,on ne sait pas quoi faire. Merci de nous renseigner Claude.
      Cordialement.
      .

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 08:51, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai déjà répondu plusieurs fois à la même question.
      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020. Ce décalage permet de prendre en compte les revenus du capital des retraités qui ne sont connus qu’au moment de la déclaration.
      En pratique, la règle pourrait être changée en appliquant le nouveau barème dès septembre ou octobre. Mais il faut une nouvelle loi pour la changer.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 mai à 13:49, par françois girault

    bonjour
    pour l annee 2017 j ai un rfr de 26206 euros pour deux parts et demi je paie actuellement un taux de csg a 8,3%je pense avoir droit a un taux de 6,6% mais je n ai pour l instant aucune modification sur ma retraite arrco et n ai recu aucun virement de trop percu de mes deux caisses arcoo et cnav a ce jour est ce normal ?

    merci f girault

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 08:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Vérifiez bien votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017. Si c’est bien ce montant, il y a eu une erreur dans la transmission des services fiscaux aux caisses de retraite. Écrivez à chaque caisse de retraite en leur expliquant votre droit et en joignant la copie de l’avis d’impôt le pouvant.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 mai à 14:37, par Jac 486

    Bonjour

    je perçois une pension du Luxembourg et une de France

    pour l’année 2018 qui est une année blanche pour l’impôt sur le revenu, est ce que je vais devoir payer la CSG,crds et casa pour 2018 sur ma pension luxembourgeoise ou bien Est ce aussi une année blanche pour CSg ,crds et casa qui sont également des impôts ?

    Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 mai à 13:03, par Bouquin dominique

    Bon jour,
    Nous avons 3 parts avec un revenu fiscal de 30984 euros pour les année 2017 et pourtant je suis restée à 8,3 de csg.

    Après plusieurs appels à la assurance retraite,ils me soutiennent que je reste à 8,3 mais je comprends pas les raisons.
    Merci à vous pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 23:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Un courrier écrit expliquant votre situation et votre droit accompagné de la preuve, votre avis d’impôt reçu en 2018 et portant sur vos revenus 2017, devrait suffire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 mai à 17:26, par Brigitte DEMMERLE

    Bonjour ,
    Je suis étonnée de ne pas avoir bénéficié d’un remboursement csg car , j’ai pris ma retraite le 01/10/2018 , selon revenus 2016 , la csg était de 8,3 % , cela je l’ai assimilé ,mais pour 2019 revenus 2017 , mon revenu fiscal était de 13034 EUR , donc csg à 3,8 % et je continue à être ponctionnée à 8,3 ù !!! C’est normal ?
    merci pour votre réponse . cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 23:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Effectivement, votre RFR reçu en 2018 sur vos revenus de 2017 de 13.034 € vous donne droit au taux réduit. Écrivez aux caisses de retraite concernées pour leur expliquer vos droits et en joignant votre dernier avis d’impôt reçu en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 mai à 08:51, par Jocelyne

    Bonjour
    Je suis retraitée de l’automobile depuis 2017 j’ai percu une indemnité de carriere que d ’après le service des impots je ne pouvais pas
    déclarer en 4 fois, donc je ne bénéficie pas de la réduction de la CSG alors que mes revenus 2019 on considérablement diminués. J’ai bien
    compris que ce sera pour 2020. Pouvais-je vraiment ne pas déclarer cette indemnités en 4 Fois.ce qui n’aurait pas eu cette incidence et bien d’autres Merci Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 mai à 15:46, par patrice lardeux

    bonjour Claude,

    je suis en retraite depuis le 1 janvier 2019

    ma femme est en retraite depuis avril 2010

    mon revenu fiscal de référence (RFR) pour 2017 était de 36000€ pour 2 parts et pour 2018 : 41000€ pour 22 parts docn cotisation à 8.3%

    mes revenus ayant beaucoup diminué pour 2019, est il possible d’obtenir la baisse à 6.6% au lieu de 8.3 ou dois je attendre 2020 pour celà

    cordialement
    patrice

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 10:36, par m gregoire

    bonjour, mon mari est a la retraite depuis 10ans, moi depuis mai2018, actuellement nous percevons un total de retraite de 1794euros(pour nous deux), nous n’avons pas le droit aux remboursement de CSG notre RFR est de 35120. Trouvez vous normal que l’on se base sur les revenus de 2017, pourquoi pas nous rembourser la CSG à partir de janvier 2019 en se basant sur nos revenus

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020. Ce décalage permet de prendre en compte les revenus du capital des retraités qui ne sont connus qu’au moment de la déclaration.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai à 11:01, par M Grégoire

        je vous remercie de votre réponse, mais il se base à2017 ok mais pourquoi ne pas ensuite la supprimer à partir de janvier2018 car franchement nos revenus ont changer et il va falloir encore attendre un an.C’est comme l’annonce des petites retraite qui passeraient à 1000euro pour ceux qui prendront leur retraite en 2020, et nous là-dedans on aura quoi ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 13:06, par Claudine

    Bonjour, en 2017 sur la déclaration « 2016 j’ai dépassé le seuil car j’ai déclaré ma prime de départ à la retraite donc j’étais à 8% j’ai rectifié sur mes impôts cette imposition supplémentaire car j’avais fini de la régler je suis donc passer à 3.1% ma caisse de retraite complémentaire m’a dit que j’étais re descendue à 6%...bref à cause ma prime de départ à la retraite on considère que je gagne plus que ce que me verse mes caisses ! mais j’ai quand même été augmentée dès janvier 2019 de la hausse de la csg et je touche moins de 2000 euros je devrais prétendre au remboursement !? je suis totalement perdue pouvez vous me renseigner ? merci beaucoup par avance !

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 11:40, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 10:05, par donnadieu

    Suivant les derniers accords, seuls les retraités concernés par l’augmentation de la CSG vont être remboursés en Mai.
    Je suis veuve depuis 2018, j’ai reçu mes 2 avis d’imposition pour 2018, mon revenu de référence pour 2 parts s’élève à 10259, pour
    une seule part à 7781.D’après les annonces, ces chiffres devaient être pris en compte pour le calcul d la CSG 2019 (réajustement)
    Je viens d’apprendre par ma caisse de retraite qu’aucun remboursement du trop perçu n’est prévu dans ce cas.
    On attend surement mon décès pour m’en faire profiter !!!!!! On ne rembourse que les personnes relativement aisées !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 11:39, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a toujours eu un décalage d’un an pour prendre en compte les revenus du capital. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 07:19, par CHRIS 17

    Rebonjour Claude,excusez-moi, j’ai trouvé le point 2 de la fiche 28 pour mon couple nous avons 2 parts, est-ce qu’il faut enlever les abattements de 10% pour calculer le montant net, mon mari à 68 ans et moi 64 ans, j’avoue que je suis un peu perdue, ne m’en voulez pas, merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 07:36, par Marie Agnes Roger

    Bonjour mon revenu fiscal de ref est inférieur à 17 000 euros pour 1 part.
    or depuis janvier 2019 ma retraite est passée de 945 euros à 861. J a essayé d écrire via le net à la CNAV qui ne repond pas
    j ai envoyé. Ma feuille d impôts et pas de reponse.
    que dois je faire SVP pour être entendue ?
    Je vous remercie de votre reponse
    MA.Roger

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 09:50, par patricia jourdain

    je gagne 2500/an avec une part et demi : aurais je un remboursement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 07:50, par KINTS RAYMOND

    Bonjour. je reçois ma retraite ce jour p9 mai. le remmboursement csg me semble ok mais pae contre le montant de ma retraite
    ne change pas.Merci de me faire comprendre. meilleures salutations

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 07:58, par Rolina

    JAI 72 ANS ON ME RETIEN LA CSG SUR MA COMPLEMENTAIRE 4OO EURO PAR MOIS IL NE TIENNES PAS COMTE QUE JAT 3 ENFANT EN SCOLARITE MA RETRAITE EST DE 11OOE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 mai à 15:53, par ROSSINI

    Bonjour
    J’ai 86 ans j’ai eu 3 enfants qui ne sont plus pris en compte sur mon impôts est-ce normal ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 18:29, par BINO

    une amie en retraite me fait part de son cas. Son RFR était de 22900 euros pour 2017. Elle est donc juste au dessus pour le remboursement de la CSG. Mais pour 2018 son RFR est de 18500 euros. Elle devrait donc pouvoir bénéficier d un taux moindre de CSG. Que doit elle faire pour que les caisses de retraite ne lui appliquent plus le taux fort ? Est il normal que ce taux fort ait été appliqué depuis janvier 2019 ? Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 mai à 18:27, par BINO

    une amie en retraite me fait part de son cas. Son RFR était de 22900 euros pour 2017. Elle est donc juste au dessus pour le remboursement de la CSG. Mais pour 2018 son RFR est de 18500 euros. Elle devrait donc pouvoir bénéficier d un taux moindre de CSG. Que doit elle faire pour que les caisses de retraite ne lui appliquent plus le taux fort ? Est il normal que ce taux fort ait été appliqué depuis janvier 2019 ? Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:09, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 20:58, par Coconut

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 1er novembre 2017 mes revenus étaient assez élevés et depuis je perçois 1540 € nets. Vais je recevoir le remboursement csg si non vais je bénéficier du nouveau barème et à partir de quand ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 22:09, par Marie jmk

    Bjr Comme je me doutais nous n avons pas EU droit a la reduction de csg car nous a ions recupere Un perp tres petit qui be pouvait eyre paye en rente donc 3000 e de plus cumules a nos Retraite on depasse mais l a new prochaine nous repassons cette annee tout est regularise que nos tetraites et on Sera ds les 32550 donc en 2020 est ce que CA se Fera automatiquemet pour rebaisser ds la tranche a 6.6% au lieu de 8.3% merci beaucoup de ttes Vos responses bravo

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 12:48, par HODIESNE Maryse

    Bonjour, Ma question : je vis en couple et nous sommes tous les 2 retraités.... notre RFR 2017 est de 34 844 et notre RFR 2016 est de 33520. avec 2 parts , donc 2017 en dessus et 2016 en dessous et il s’agit de 2 années consécutives dont l’une est en dessous du seuil, j’ai lu que pour notre cas nous n’étions pas concernés par l’augmentation de la csg car il fallait remplir les conditions 2 années consécutives.... pourtant nous sommes toujours à 8,33 % et pas de remboursement ce 9 mai. Votre avis SVP et que faire Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:03, par Claude (CFDT Retraités)

      Il est écrit dans cet article que si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut de la colonne, le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019. Ce n’est pas votre cas.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 12:48, par Beauvais Marie France

    Je vous avez posé une question et vous m’ aviez répondu que j’étais concerné par cette réforme nouvelle
    J’ai 19291 mon revenu de réf jusqu’au mois de janvier je ne payer pas de et depuis janvier on me retire la csg. ARRCO me dit que je n’ai pas droit au remboursement je n’ai pas en core reçu ma pension normale donc je m’interroge et je ne comprend pas bien merci de votre gentillesse pour nos questions on doit vous paraître stupide

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 09:00, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai répondu en fonction de ce que vous m’avez dit. Cet article et la circulaire ministérielle vous disent vos droits. S’ils ne sont pas respectés, faites un courrier écrit à la caisse de retraite concernée.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai à 09:36, par silvestre marie-louise

    Bonjour,Décembre 2018 je touche 848,34de retraite.Mon mari 1529,70 donc aucun de nous n’a 2000 euros .à la télé ils nous parlent de 2000 euros mais ne disent jamais que c’est pour deux ça me révolte,car au 1er Janvier 2019 notre pouvoir d’achat a considérablement baissé.Moi plus que 787 euros et mon mari 1454 euros .Tout augmente grave et les retraites baissent ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 08:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Ce n’est ni l’un ni l’autre. Cet article vous explique le droit en la matière. C’est votre revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 qui compte en 2019, donc tous vos revenus de 2017
      Merci de lire l’article et les précédentes réponses avant de poser une question.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 15:23, par PASCALE

    bonjour,

    Sur ma feuille d’impôts 2018 des revenus de 2017, notre RFR était de 34977 euros, car j’avais touché le capital de la RAFP versé à 62 ans, donc concernés par la CSG à 1,7 %.

    Je viens de faire ma déclaration d’impôts et mon RFR est de 34061 euros et au vu de votre tableau, nous sommes concernés par la suppression du taux de 1,7 % de la CSG.

    Ma question est la suivante : est ce que la CSG de 1,7 % est supprimée si le RFR diminue.

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai à 22:27, par Del francis

      Mon épouse est également dans ce cas avec le versement de la rafp donc revenu fiscal plus important en 2017. De ce fait pas de suppression de la hausse csg. C est trop injuste puisque les revenus de 2018 et 2019 sont nettement inférieurs

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 05:05, par DORIN

      je suis partie à la retraite le 31 décembre 2017. Sur ma feuille d’impots 2018 pour le revenu 2017 j’ai déclaré
      217448 et en 2019 pour mes revenus de 2018 j’ai déclaré 14450, je ne comprends pas moin taux d’imposition est à 0% et on continue à prélever sur ma retraite au taux de _,(% et je n’ai pas été remboursé

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 08:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Le RFR sur les revenus de 2018 ne sera définitif qu’en septembre prochain et sera pris en compte en 2020.
      Je ne cesse de le répéter !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 mai à 06:47, par nelly louguetj

    Je n’ai pas eu le remboursement csg en entier, pourquoi
    Rembourse 3,76 au lieu de 10 euros

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai à 13:46, par Fanny

    Bonjour
    Es ce que les pensions de reversion son concernés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai à 17:46, par trilleaud

    bonjour pouvez vous me dire combien de mois la cnav et les caisses de la fonction public vont rembourser la csg trop percu est ce depuis sa creation pour les retraiters merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai à 12:05, par Serge

    Bonjour Claude,
    Actuellement nous sommes 2 retraités en couple avec 2 parts fiscales en déclaration commune, on paie une CSG au taux de 8,3% pour un revenu fiscal de reference dépassant le seuil de 34636€ car calculé sur la déclaration de dernière année d’activité.
    Nos pensions de retraites étant plus basses que les revenus salariaux, le RFR devrait passer en dessous du seuil de 34636€(réactualisé en 2020).
    Est-ce que le taux de Csg dans ce cas sera modifié pour celui de 6,6% vu le tableau ci-dessus ou sera-t-il maintenu à 8,3% quoi qu’il advienne ?
    Merci Claude pour votre dévouement et toutes ces informations transmises sans lesquelles nous serions bien démunis.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai à 10:10, par Patricia

    Bonjour Claude,
    J’ai finalement la bonne surprise ce 9 mai, par la CNAV, de percevoir le remboursement csg. J’en déduit que je passe du taux 8,3 à 6,6%.
    Petite somme de 3,81€ de rappel car je perçois qu’un petit bout par la CNAV (époque non titulaire) (retraite principale est la cnracl).
    J’en déduit que fin mai, la cnracl et le RAFP devraient donc suivre et s’appliquer.

    Dans un précédent message (8/10 j environ), j’expliquais qu’un conseiller de la CNAV (39 60 et faire le zéro puis le 3 pour avoir un conseiller spécifique aux taux sociaux, ne pas cliquer sur les 1,2,3,4...) m’avait dit que le paiement ne se ferait qu’en juin parce qu’ils venaient tout juste de recevoir les taux et qu’il était trop tard pour appliquer pour le 9 mai.
    Et bien, il n’y a personne de cohérent à la CNAV (conseillers messagerie et téléphone) puisque j’ai l’heureuse surprise ce matin sur mon compte bancaire. La somme habituelle versée : 50,28€ et une seconde ligne avec 3,81 € (rappel probablement).

    Par contre, aucun détails à la CNAV pour comprendre le rappel, ni le calcul des sommes versées.
    Nous ne pouvons donc vérifier et savoir ce qu’il en sera en juin sur le net et le brut.
    A moins, de prendre la calculette, de prendre le versement de base, et d’y soustraire la casa (chercher le taux et appliquer les nouveaux attribués) idem pour la csg déductible et non déductible et autre retenues et Voir le prélèvement de l’impôts. Savoir le total retenu avant le net.
    C’est inadmissible ! Comment on s’y retrouve ? On doit pouvoir connaître les détails pour vérifier comme une fiche de paye.
    Claude, la cfdt peut-elle faire quelque chose. Moi, je vais mettre un message à la CNAV déjà mais il faudrait que tout les supers retraités idem.
    Voilà, je voulais apporter ce nouvel éclaircissement.
    Je sais pas vous, mais moi j’ai chaud. Ils vont nous faire un réchauffement climatique corporel chez les retraités.
    Bon courage à vous Claude. Merci. Je vous fais de gros bisous.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 07:55, par nounoutte

      bonjour
      n’avez-vous pas un espace personnel lié au site des retraites ???
      CNAV, CNRACL, .....
      je pense que le détail y est mentionné si vous avez eu le versement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai à 11:34, par Patricia

    Bonjour Claude,

    J’ai une réponse CNAV (versement et taux réduit csg) pour tous ceux que cela intéresse. Ce que vient de me dire un agent de la CNAV.
    La CNAV vient d’avoir seulement aujourd’hui, vendredi 03 mai 2019, les informations csg et baisse de taux.
    Ce qui créer un décalage de paiement qui ne sera pas payé sur mai mais sur juin.
    Il y aura 2 lignes : une pour le paiement et une pour la csg avec remboursement rétroactif.
    C’est pourquoi, aujourd’hui,hui, lorsque l’on consulte les « derniers paiements dont le mois de mai, celui-ci est identique à janvier, février, mars, avril et mai.
    La CNAV est submergée d’appels téléphoniques ce vendredi 3 mai, à cause de l’effet décalage. L’annonce est bien le mois de mai (médias etc) mais le paiement et la régularisation et l’application de la baisse des taux pour les personnes concernées sera effective qu’au paiement de juin. Un mois de patience.
    P/information :
    . le simulateur de l’assurance retraite est très fiable. Il faut entrer le RFR de 2017 (revenus 2016) et ensuite le RFR 2018 (revenus 2017) c’est ainsi qu’est calculé le nouveau taux applicable pour mai 2019.
    . Si vous appelez la CNAV pour votre situation, lorsque vous faites le 3960, on vous dit faites le 1,2,3,4 etc. NON. Tappez sur le zéro puis le 3, vous aurez un conseiller expert sur les taux sociaux.

    Claude, merci de m’avoir éclairée, seule la cfdt à les réponses précises.
    J’ai donc eu la confirmation de mon passage du taux de 8,3 % à 6,6% (merci les syndicats et gilets jaunes) bien pris en compte pour le 9 mai mais sera régularisé au paiement de juin.
    Mais pour cela, il m’aura fallu vous contacter et regarder les tableaux, appeler plusieurs fois la CNAV, leur mettre plusieurs messages où j’ai eu des réponses de textes automatiques sauf un qui me disait être concernée le 9 mai mais comme la somme n’est pas actualisée en mai, je leurs expliquais cela mais il me renvoyait une réponse sur les taux et revenus, je devenais maboule.
    Enfin, ce matin, une personne de la CNAV au vu de mon agacement m’a dit de faire le zéro et que là je tomberais sur un conseiller des taux de prélèvement. Ouf ! Père dodu, j’en peu plus !

    Ma conscience fait que je mets cette info ici pour aider les personnes.

    Merci Claude, le meilleur informateur retraite (moi aussi cfdt) Gros bisous.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 08:09, par Mme Minne

      Bonjour
      Merci pour votre message qui est très clair. Je suis concernée également par ce changement de taux de CSG. Ne voyant pas de modification pour le paiement du 9 mai à venir, j’ai sollicité la CARSAT pour des explications.
      Pas étonnant que cet organisme soit débordé de réclamations....

      Merci la CFDT. J’en profite pour remercier les bénévoles et Claude pour ses explications toujours très claires.

      Bonne journée

      Mme Minne

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai à 10:25, par Claude (CFDT Retraités)

        Merci à tous les deux pour vos remerciements. Et merci pour les renseignements complémentaires apportés et en particulier sur le bon choix à faire par téléphone.

        Répondre à ce message

      • Le 9 mai à 11:20, par Cheylan Mireille

        Je retrouve bien le remboursement de 51 euros de la csg sur mon compte bancaire, de la part de CARSAT Sud Est, par contre, la pension de retraite n’est pas encore versée ! Ag2R a régularisé au début du mois ! Merci aux bénévoles pour le temps que vous nous donnez !

        Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 13:14, par francoise BLANPAIN

      merci pour l info ouf on ne comprenais plus rien

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 11:24, par CHAUMONT

      Bonjour Patricia
      Vous avez raison. Contrairement aux annonces de la CNAV (mail d’information & annonce d’attente téléphonique ce jour) la modification pour la CNAV de la CSG pour les retraités n’est pas effective en mai mais en juin avec effet rétroactif bien entendu. Donc c’est le virement de juin qui fera apparaître le retour à une CSG à 6,60 % ainsi que le remboursement rétroactif.
      Les caisses complémentaires AGIRC & ARRCO ont viré le 23/4 le trop prélevé et la retraite comme d’habitude le 2/5.
      Pour infos, ayant fait ma déclaration d’impôts le 13/4 avec un taux de prélèvement qui baisse, toutes les caisses ont été informées de la modification de mon taux et la CNAV l’a déjà pris en compte. Pour les autres caisses ce sera en juin (ouvrir sur impot.gouv. l’onglet consulter l’historique de tous vos prélèvements - c’est très bien fait avec le taux à appliquer et le montant prélevé. En fait, tous les mois les caisses de retraite doivent demander à la DGFiP le taux à appliquer alors que je croyais qu’il était valide pour toute l’année.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai à 22:32, par Claude (CFDT Retraités)

        Je vérifie sur le site de l’assurance retraite et je lis : « Cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Elle vous donne droit à un remboursement correspondant à la différence entre le taux à 8,3 % et le taux à 6,6 %, pour la période comprise entre les mois de janvier et avril 2019 et chaque mois jusqu’à l’intégration de ce nouveau taux dans le système d’information de l’Assurance retraite. Ce remboursement, distinct du paiement de votre retraite, est libellé « Remboursement CSG » sur votre relevé de compte bancaire »

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai à 10:57, par CHAUMONT

          Bonjour Claude,
          C’est effectivement ce qui est indiqué sur le site. Les ayant appelé même message sur l’annonce d’attente ("la modification de votre taux de CSG sera effectif en mai........") En revanche, le correspondante de la CNAV que j’ai eue au téléphone m’a dit que ce serait effectif seulement en juin avec effet rétroactif des mois de janvier à mai. Lorsque je lui ai demandé pourquoi l’annonce d’attente téléphonique indique "à partir de Mai", elle m’a répondu sèchement qu’elle faisait remonter l’information. Pour confirmer, le montant de mon versement de mai figurant sur leur site confirme bien que ce n’est pas pris en compte en mai.
          Merci pour toutes les informations concrètes que vous donnez sur ce site.
          Cordialement

          Répondre à ce message

        • Le 8 mai à 13:33, par Mme Minne

          Bonjour
          Effectivement, le site de l’Assurance Retraite précise un remboursement avec la pension versée le 9 mai. De même aujourd’hui, un article dans 20 Minutes précise que la CNAV remboursera ce jeudi le trop perçu de la CSG à 3,7millions de retraités.
          En réalité, lorsque je consulte mon compte sur l’Assurance Retraite, il n’y a rien de prévu, or mon conjoint et moi même, sommes concernés par cette baisse de la CSG.
          Qui croire ?
          Bonne journée
          Cordialement
          Mme Minne

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 mai à 18:13, par SEBILE G.

    Bonjour, J’avais exposé mon problème à savoir : j’ai eu 2 avis de dégrèvement pour corriger mon nombre de part 1,5 part au lieu d’1 part suite à une information que je ne connaissais pas (veuve ancien combattant). J’ai envoyé ces 2 avis de dégrèvements à la CARSAT et à l’ARRCO en Mars 2019 - je suis retraitée - afin qu’ils corrigent mon taux de CSG - compte tenu que mon nouveau RFR pour 1,5 part est de 14 099 € alors que j’ai 12 043 € de RFR - Je suis bien en-dessous. Je n’arrive pas à leur faire comprendre qu’ils me doivent les cotisations de CSG sur cette année et sur les années 2017 et 2016 (vous m’aviez répondu qu’ils me devaient sur 3 années). Vers quel organisme puis-je faire part de ma requête afin qu’elle aboutisse (le centre des impôts me disent qu’ils ne sont pas compétents ….) Merci de votre réponse - Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 mai à 11:29, par christiane

    Bonjour
    je suis une retraitée de 71 ans.je n’avais pas de CSG.
    mon revenu fiscal de référence 2017 est 11273€ il dépasse de 145 € le plafond pour être exonéré de la CSG
    prélèvement CSG 2019 a 3.8 égale 481€ .
    avec le prélèvement de la CSG mon RFR devrait revenir sous le plafond .
    a qui doit-on réclamer
    MERCI

    Répondre à ce message