Nos droits


Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles votées le 21 décembre 2018 et parues au JO du 26 décembre.

Vous le demandiez, nous l’avons écrit ! Voir l’article avec le barème applicable en 2020 : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018
Mises à jour :
- vote le 25 octobre d’un amendement au projet de loi ajoutant la Casa à la CSG pour le dépassement du barème deux années de suite ;
- vote définitif du PLFSS 2019 par les députés le 3 décembre 2018 ;
- ajout encadré suite annonce du président Macron le 10/11/2018 ;
- suite au Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales rendu public le 17 décembre ; projet de loi adopté par les députés le 21 décembre au matin ;
- adoption dans les mêmes termes par le Sénat le 21 décembre en soirée ce qui rend la loi définitive ; parution de la loi 2018-1213 au JO du 26 décembre 2018 ;
- complément dans l’encadré sur la date d’application pour les pensions dues (12/1/19) ;
- précision sur le passage au taux supérieur suite lettre ministérielle du 10 janvier et circulaire Cnav 2019-09 du 21 janvier (22/1/19) ;
- ajout du taux de revalorisation du barème (4/5/19).

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2018

Les annonces du président Macron et la suite

Le président de la République a annoncé le 10 décembre « l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ».

Un « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » a été rendu public le 17 décembre et déposé à l’assemblée nationale le 19 décembre. Après amendements, les députés puis les sénateurs ont voté le même texte.

Cette annulation de la hausse entraine la création d’un taux dit médian. Il s’applique à compter du versement des retraites intervenant en mai 2019 et donne lieu à la même date à une régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019.

En effet, après l’adoption de la loi, il faut modifier les logiciels des services fiscaux, adapter les logiciels des 42 caisses de retraite. On crée un quatrième taux de cotisation CSG sur les retraites, ce n’est pas une mince affaire !

Cet article est écrit à partir du code de la sécurité sociale en vigueur (revalorisation du barème), de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) et de la loi 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Comment se calcule le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Dans notre guide des retraites en ligne, nous expliquons comment se calcule le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme les retraités de 65 ans et plus peuvent avoir un abattement sur leur revenu imposable, sa lecture leur sera utile. Lire à la fin du point 2 de la fiche 28.

28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Qu’est ce qui ne change pas ?

En mars 2018, face au mécontentement de nombreux retraités, en particulier ceux en couple, le premier ministre annonce une mesure en faveur des ménages en 2019. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ne modifie pas cette règle : le seuil pour deux n’est pas le double du seuil pour une personne seule mais il est multiplié par 1,5339.

Quels sont les deux changements en 2019 ?

Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
- le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
- et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Autrement dit, si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.

Deuxièmement, le « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » institue un nouveau taux de cotisations sociales CSG de 6,6% (colonne 3). S’il entre en vigueur dès janvier, sa mise en ouvre est reportée à mai 2019

Date d’application

Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle ne sera appliquée sur les retraites qu’à compter de mai 2019. A la même date, si on vous a prélevé 8,3%, il y aura un remboursement des 1,7% payés en trop jusque avril.

La même loi précise que les taux zéro et le taux réduit s’appliquent en 2019 aux retraites dues pour 2019 alors que jusque 2018 cela concernait les pensions versées. Autrement dit, le nouveau barème ci-dessous s’applique aux retraites de base versées le 9 février 2019.

Pourquoi ces deux changements en 2019 ?

Les cotisations sociales sur les retraites ne sont pas déductibles du revenu imposable sauf une partie de la CSG, de plus en plus importante au fur et à mesure de sa hausse. Si vous êtes proche du seuil donnant droit au taux réduit (voir colonne 3 du tableau), vous pouvez passer d’une situation à l’autre, d’une année sur l’autre.
À la CFDT Retraités nous le désignons par l’effet « yoyo » pour demander aux pouvoirs publics d’y remédier. Nous sommes satisfaits d’une mesure très technique réduisant l’effet yoyo mais cela va toucher peu de monde.

La création d’un quatrième taux de cotisations sociale CSG atténue l’effet de la hausse de 1,7% sans contreparties contre laquelle la CFDT Retraités agit depuis plus d’un an. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la moitié des retraités ayant subit cette hausse en seront exonérés. Ainsi, il devrait rester 30% de retraités soumis au taux normal de CSG.

Quelles sont les taux de cotisations sociales sur les retraites ?

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie, famille) : 8,3 % (dont 5,9% déductibles),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires (déductible).

Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés totalement ou en partie du paiement de cotisations sociales sur les pensions dues en 2019 quel que soit leur âge.

Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux réduit de 3,8%, son montant est entièrement déductible du revenu imposable.
Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux intermédiaire de 6,6%, un montant de 4,2% est déductible du revenu imposable. Par conséquent comme en 2017, 2,4% de CSG ne sont pas déductibles.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2019 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2017 publié par l’Insee, soit +1%. Les montants revalorisés sont inscrits dans la nouvelle de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Pour 2020, le barème ci-dessous sera revalorisé de 1,6% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Si la loi n’est pas changée !

Claude (CFDT Retraités)

Taux de cotisations applicables aux retraites versées en 2019

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2018. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 128 € 11 129 à 14 548 € 14 549 € à 22 580 € 22 580 €
1,5 part 14 099 € 14 100 à 18 432 € 18 433 € à 28 608 € 28 608 €
2 parts 17 070 € 17 071 à 22 316 € 22 317 € à 34 636 € 34 636 €
2,5 parts 20 041 € 20 042 à 26 200 € 26 201 € à 40 664 € 40 664 €
3 parts 23 012 € 23 013 à 30 084 € 30 085 € à 46 692 € 46 692 €
Demi-part en plus 2 971 € 3 884 € 6 028 € 6 028 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Et pour2018 ?

Pour l’année 2018, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

Textes officiels

Pour ceux qui souhaitent vérifier dans les textes officiels, vous pouvez télécharger la LOI 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales (voir article 3) :

LOI 2018-1213

Si vous avez besoin de prouver votre droit à votre caisse de retraite, vous pouvez télécharger la « Lettre ministérielle » dans laquelle la Direction de la sécurité sociale explique comment appliquer les deux lois modifiant le barème d’exonération des cotisations sociales des retraités :

Lettre ministérielle

L’assurance retraite a publié son texte d’application le 21 janvier : Circulaire Cnav 2019-9. Une nouvelle circulaire complète est daté du 16 avril : Circulaire Cnav 2019-19.

Agirc-Arrco a publié son texte d’application le 7 février : Instruction Agirc-Arrco 2019-18-DRJ.

Poser une question

1522 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 mars à 16:44, par Jérôme

    bonjour
    pour info Alfredo ,dans la même situation que vous ,j’ai envoyé mon avis d’imposition à ma caisse de retraite complémentaire qui vient de régulariser ma situation avec effet rétroactif au 1er janvier
    bon courage

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mars à 12:58, par demir

    bjr moi la carsat me prends csg 3,8 pour cent plus crds o.50 pour cent il me dise ne pas depasser 17070 euros pour 2 personnes sur mes 1018.52 euros il me reste 974.73 es ce normal ? merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 15:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué vous devez regarder votre revenu fiscal de référence qui prend en compte tous vos revenus, pas seulement vos retraites. Regardez votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 mars à 23:30, par Roger Marie Agnes

    Bonjour,
    depuis le 1 et janvier,ma retraite qui était jusqu à décembre de 943 euros est passée à 862 euros.
    en demandant le détail, je lis que dorénavant je suis assujettie à la CSG .
    et quand je demande pourquoi, je n ai aucune reponse.
    pouvez vous M aider à comprendre ?
    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 12:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous explique les cotisations sociales. Vous avez ou lire que tout dépendant de votre revenu fiscal de référence (RFR). Regardez votre avis d’impôt reçu en 2018 et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er février à 12:12, par Christine lafond

    Bonjour, mon revenu fiscal de référence est de 17060 euros pour 2 parts, or je viens de constater que ma caisse de retraite me préléve toujours la CSG CRDS alors qu’ étant en dessous de 17070 euros je ne devrais pas être prélevée, la caisse va t’ elle régulariser bientôt Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 22:34, par Claude (CFDT Retraités)

      Si les montants du tableau ne sont pas respectés, adressez à vos caisses de retraite une copie de votre avis d’impôt reçu en septembre 2018 et portant sur les revenus de 2017 en expliquant ce que vous souhaitez.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février à 08:29, par françoise robin

      Bonjour Christine, je me trouve dans la même situation que vous, j’ai réclamé aux caisses avec la copie de l’avis d’impôt de sept 2018 et là, pour les retraites de bases c’est régularisé pour le 8 février. Cependant ma retraite complémentaire ne régularisera qu’en mars avec rétroactivité au 1er janvier. Bonne journée, cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 07:20, par Nany Asa

      Normal. La cotisation CSG de 1.7 % que vous avez payée en 2018 se poursuit jusqu’au mois de Mai 2019 mais fin mai, les prélèvement effectués en 2019 vous seront remboursés , donc du 1er janvier au 31 mai les 1.7% vous seront remboursés.! Quant aux prélèvements 2018 ils sont non remboursables.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mars à 17:45, par Serge Cogniaux

    Je suis retraité , je sais que mon RFR DE 2019 ( REVENUS DE 2018) sera largement plus élevé . Je me demande donc si j’aurais une régularisation des prélèvements sociaux pour lesquels je suis exonéré depuis le 01/01/2019
    Très cordialement Serge Cogniaux

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 22:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Les revenus de 2018 seront pris en compte pour vos cotisations sociales de 2020, et pas avant.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 16:23, par Bernard Toffoletti

      Ma femme est en retraite en 2018 je n’ai pas encore le seul pour avoir la baisse de la CSG mais en 2020 je n’ai passerai plus le seuil est-ce que ça sera appliqué merci

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mars à 13:08, par pascal bel

    bonjour
    je suis en retraite depuis le 01/02/2019 pour carrière longue Je suis né en janvier 1959 et tout mes trimestres

    la CARSAT m a indique le montant et les dates de ma retraite ( pas de problème )

    par contre mon dossier est bien en ordre aussi a l ARRCO ( chez IRP auto) mais suite a de nombreux mails de part chez eux il sont incapable a ce jour

    de me donner le montant de ma retraite complémentaire car il attendre une note de l état pour appliquer ou pas de la décote de 10 % pour les personnes en retraite en 2019
    j ai eu une personne de chez IRP auto (très bien ) qui m a appeler au téléphone pour m informer que les retraites complémentaires pour les personnes né en 1959
    sont actuellement en attente car ils ne savent pas s il faut appliquer une décote
    .Quand est il exactement ..SVP

    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mars à 11:43, par Claude

    Bonjour
    Ma compagne bénéficie pour la première fois du taux de CSG à 3.8%.
    1 Est-ce que ce taux s’applique sur la retraite de base perçue en janvier au titre du mois de décembre ?
    2 Est ce que mon nouveau RFR est transmis automatiquement aux caisses complémentaires ? Car à ce jour (3eme mois) il n’est pas appliqué.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 23:50, par Claude (CFDT Retraités)

      1. Comme écrit, le nouveau taux s’applique aux pensions dues en 2019, donc les pensions de janvier.
      2. Oui, en principe. Adressez une copie de votre avis d’impôt à votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars à 14:17, par Claude

        Merci pour votre réponse que je voudrais être certain d’avoir bien comprise : Dois je comprendre que la retraite perçue en janvier au titre de décembre doit être assujettie au taux reduit de CSG ?
        Cordialement
        Claude

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars à 14:59, par Claude (CFDT Retraités)

          Il me semblait avoir été clair en citant la pension due pour janvier et non la pension perçue.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars à 20:47, par Claude

            Merci
            J’ai insisté parce que cette règle est différente de la règle fiscale qui s’applique aux sommes perçues et de la règle qui s’applique (ou en tout cas qui s’appliquait quand je travaillais) sur les salaires à savoir que toute modification de taux de cotisation ou contribution en année N s’appliquait en janvier de l’année N sur les salaires dûs au titre du mois de décembre de l’année N-1.

            Répondre à ce message

            • Le 3 mars à 22:21, par Claude (CFDT Retraités)

              La règle a été changée dans la dernière loi sur le sujet car en 2018 le barème s’appliquait aux pensions versées en 2018.

              Répondre à ce message

              • Le 4 mars à 14:42, par Claude

                Ah, merci pour l’information . Je vois qu’il n’y a pas de petit profit....et toujours dans le même sens car pour le prélèvement à la source, c’est bien la date de perception qui s’applique.
                Merci Claude pour votre implication et pour avoir le souci de toujours nous donner l’informatio la plus précise possible et fort bien argumentée

                Répondre à ce message

                • Le 4 mars à 21:21, par Claude (CFDT Retraités)

                  C’est ce que j’ai pensé en le découvrant, c’est mesquin de vouloir économiser un mois sur la réduction de la CSG de 1,7%. Alors qu’il faut déjà attendre un an pour l’application du barème. N’hésitez à le dire à un élu de la majorité présidentielle, ils croient que nous ne le voyons pas.

                  Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mars à 10:14, par claude Régnier

    Bonjour
    Je suis né en 1957 et futur retraité à compter de septembre , d’après la réforme des retraites je suis dans le cas de la décote de 10 % sur ma complémentaire et ce pendant trois ans .Mais dernièrement j’ai vu Mr Delevoye aux info qui disait qu’il n’y aurait pas de décote mais une surcote " à définir "pour ceux qui prendraient leur retraite passé 62 ans mais sur le site officiel des retraites il est toujours question de cette décote ...Quand est il exactement ..SVP
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 17 février à 11:27, par liliane

    je suis retraité depius avril 2017 janvier amars 2017 pole emploi 1437 euro avril a decembre 2017 RETRAITE 4806 euro retraite de mon mari 16548euro revenu fiscal de reference 17849euro jamais imposable et depuis janvier 2019 csg de mon mari moins 37 ;75 euro moi sur ma retraite moins 18 euro est ce que cela est normal merçi de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mars à 15:36, par françoise robin

    bonjour, ma caisse de retraite complémentaire qui m’avait annoncé par courrier, procéder à la régularisation de la CSG prochainement, m’annonce ce matin par mail, qu’elle régularisera ma situation en janvier 2020 ! en effet, ne dépassant pas le plafond pour 2 parts, je ne suis plus assujettie. Ma retraite complémentaire étant faible, je ne la perçois
    qu’une fois l’an, au 1er janvier. Sans doute va-t-elle me verser aussi des intérêts pour les 12 mois de retard ?? (il faut mieux en plaisanter)
    Ensuite, la caisse complémentaire de mon mari, à qui on réclame aussi la régularisation depuis le 1er janvier, n’a toujours pas, à ce jour 1er mars, régularisé, bien qu’elle nous l’ai confirmé par téléphone et par mail, lui, perçois sa pension mensuellement. Plusieurs appels téléphoniques, mails et courriers, rien n’y fait, allons-nous devoir nous rendre à la caisse à Orléans ? (nous habitons en charentes) ,

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 00:25, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai lu récemment un compte rendu national interne faisant état de grandes difficultés dans les institutions de retraite complémentaire suite aux décisions tardives des pouvoirs publics en la matière. Ils sont assaillis de demandes écrites et téléphoniques qui absorbent le temps de travail du personnel, qui se plaint d’être souvent insulté alors qu’il n’est pas responsable de la situation, et tout cela nuit finalement nuit à l’objectif de régulariser les situations. Vous avez informé la caisse de votre situation, soyez patient votre situation sera régularisée et vous serez remboursée du trop perçu.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mars à 18:03, par michel

    bonjour,
    suivant le barême exposé et lié au nombre de parts par rapport au RFR mon cas n’est pas envisagé !!! il y a toujours les exceptions !
    je m’explique : dans mon foyer j’ai un enfant en garde alternée une semaine sur deux.il vaut donc, si je peux m’exprimer ainsi !, 0.25 parts.
    je me situe donc à 2.25 parts ! et là le cas ne semble pas envisagé et c’est important pour moi car mon seuil de diminution de la CSG se joue à quelques
    euros près ! cela serait bon pour moi si je fais un calcul entre 2 parts et 2 parts et demi ! mon raisonnement est il bon ou existe il un bareme réel à 2.25 ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    michel

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 23:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Rassurez-vous, le quart de part est reconnu même s’il ne figure pas dans ce tableau car le cas est très rare chez les retraités. Divisez la demi-part par deux et adaptez le barème à votre situation.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 26 février à 11:16, par GAVARD

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis le 01/12/2018. Mon RFR de 2018 sur les revenus 2017 est de 14943 € j’ai droit à une part et demie. Je devrais donc être assujettie à une CSG à 3.8 % au 01/01/2019 or mon taux de CSG est de 8.3 % sur ma retraite complémentaire (ma retraite principale est au bon taux).
    Malgré des courriers et des mails rien ne se fait, je viens de téléphoner au service mais il ne semble pas comprendre ce que je dis et ne me parle que du taux intermédiaire qui sera mis en place en mai 2019.
    Comment faire pour qu’un taux réduit soit appliqué ?
    Est ce que lorsqu’il y a un changement de taux sur les pensions cela s’applique automatiquement et ce changement s’opère-t-il au 1er janvier ou plus tard dans l’année avec rattrapage ?
    D’avance merci pour votre réponse car je ne sais plus quoi faire ma retraite n’étant déjà pas importante.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 21:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme votre retraite est récente, c’est l’avis d’impôt joint à votre demande de retraite qui a servi pour décider du taux de cotisation applicable, probablement.
      Un courrier à votre caisse de retraite complémentaire accompagné de l’avis d’impôt devrait suffire. Si cela ne bouge pas, écrivez à la direction du groupe de protection sociale qui contrôle votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 11:18, par GAVARD

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. J’avais joint le bon avis d’imposition à mon dossier retraite. Celui ci n’a pas été pris en compte. Comme je vous l’ai dit j’ai déjà fait des courriers et mails mais rien n’y fait. Ma caisse de retraite complémentaire est Arrco/Agirc via Malakoff Médéric, pourriez vous me dire à quelle direction dois-je écrire ?
        D’autre part mon RFR pour cette année va dépasser légèrement celui pour lequel je peux bénéficier du taux à 3.8 de CSG. Est ce que l’an prochain je vais pouvoir bénéficier malgré tout de ce même taux puisqu’il faut je crois deux années de suite pour passer à un taux supérieur. Pourriez-vous me le confirmer.
        Encore merci pour vitre aide précieuse.

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars à 15:51, par françoise robin

          Bonjour Gavard,, et bien, si je peux me permettre, nous sommes dans la même situation et j’ai comme l’impression que nous sommes très nombreux !! un sacré beugue qui doit être dû au prélèvement à la source !
          les services fiscaux sont censés communiquer le RFR aux caisses de retraites pour qu’elles appliquent le bon taux de CSG. Cela dit, je vous donne l’adresse de Humanis retraite, (puisque je leur ai demandé) pour que vous leur adressiez votre avis d’impôts 2018. Humanis retraite, Agirc-Arco, TSA 80010, 45079 Orléans Cedex 2
          Bon courage, cordialement. Françoise

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 22 février à 09:36, par Bieuvelet

    Bonjour
    Le plus juste pour le calcul de la CSG des retraités serait de faire le calcul individuel et non par foyer fiscal.j ai une retraite de moins de 1000€ ,je paye la CSG,mon conjoint gagnant plus.jecrois que ça conviendrait à beaucoup de personnes déçues comme moi suite à la déclaration du président lorsqu’il a annoncé que la CSG ne serait pas appliquée aux revenus inférieurs à 1200€
    Pourquoi ne pas le suggérer au gouvernement.merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 09:53, par Claude (CFDT Retraités)

      L’exonération totale ou partielle de cotisations pour la sécurité sociale repose sur tous les revenus, y compris les revenus du capital. De nombreux retraités ont de gros revenus en plus de leur retraite (loyers, rentes...). Le RFR permet de les prendre en compte et ils sont attribués au ménage fiscal, pas à chaque personne. C’est pourquoi le RFR est pus juste pour cet avantage social.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 07:50, par CHRISTINE MARCHAND

      Je suis tout à fait d’accord pour que les revenus soient INDIVIINDIVIDUALISÉS. Il n’est pas normal de payer alors que l’on gagné peu et le conjoint beaucoup. La situation est la même pour le prélèvement à la source c’est honteux je touche peu et on me retire encore presque 100 euros par mois. Mon mari qui gagne bien sa vie lui gagné ces 100 euros en plus et nos comptes sont séparés il ne me donne rien !!!! Vive l’égalité Homme Femme je suis dégoûtée

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 23:10, par Claude (CFDT Retraités)

        Pour le prélèvement à la source vous pouvez demander l’application du taux individualisé, soit le votre et pas celui du ménage fiscal. Mais ce n’est pas possible pour les cotisations pour la protection sociale.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 28 février à 14:16, par NOUNOU

    BNJOUR,
    le tableau rfr augmente t il tous les ans ?? et combien en pourcentage ??? + 1.7 % ???
    meci claude

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 27 février à 09:53, par Françoise Del

    Bonjour,
    Après une année sans prélèvement sociaux sur ma retraite , cette année je repasse au taux réduit, mais la complémentaire n’a pas bougé.
    Est-ce une erreur de leur part et j’aurai bientôt un avis de trop perçu ou bien est-ce normal ?

    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 10:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué dans la fiche, c’est votre revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt qui compte. C’est ce montant comparé au tableau qui vous dira qui s’est trompé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 26 février à 16:40, par Mia Passa

    Bonjour,
    Ma maman ,92 ans,en 2018 elle touchait une retraite personnelle de 1016,94 €.
    Au 01/01/2019,elle à eu droit à la revalorisation de + 0,3 % = 1019,99€.
    Mais voila ,qu’elle se voit soumis à la CSG -38,75€ soit 3,8% et la CRDS,-5,09€ ,ce qui lui fait net versé 976,15€.
    Pouvoir d’achat ,moins 43,84 € mensuel ;
    Depuis des années elle n’était pas soumis à la CSG.
    Merci Mr Macron,c’est inadmissible.
    Que s’est il passé ?
    A t-on un recours possible ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 23:44, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour vérifier si ses droits sont respectés, demandez lui de vous montrer son avis d’impôt reçu en septembre 2018 son dernier revenu fiscal de référence. C’est la seul cause possible du changement, une hausse de ses revenus imposables en 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 26 février à 07:56, par Berger nicole

    Bonjour

    J’ai un rfr de 24 965 et 1,5 part. D’après vos infos je devrais voir mon taux de csg baisser. Est ce bien cela ?

    Je pose cette question car vous êtes les seuls à parler du nombre de parts. Partout il est stipulé uniquement le RFR.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 18 décembre 2018 à 10:45, par carteret

    mon frère ouvrier boulanger va prendre sa retraite en 1/5/209 à 60 ans le montant brut total de sa retraite est estimé à 1 390€ car il part à 60 ans
    il perçoit actuellement 2000€ net par mois de salaire mais il travaille 6 nuits pas semaine sauf mardi
    j’aimerais savoir quelles seront pour lui les cotisations sociales sur la retraite compte tenu de l’annonce du président Macron car le calcul pour lui se fera sur des salaires en
    2018 et non sur la retraite.
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 25 février à 16:16, par charles

    bonjour gilbert
    voila actuellement en allocation amiante la cascat ma signifier que je partirais en retraite le 1 07 2019 apres leur avoir fourni tout les documents il vienne de me confirmer mon depart au premier juillet.
    pour une retraite brut de 1076 euros ii me retire 97 euros de charges sachant que mon rfr de 2018 pour les impots de 2017 ai de 15982 pour 1 part . en calculant je trouves 9,1% cela ai t il normal merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 23 février à 10:12, par longo

    pouvez vous s il vous plait m expliquer pourquoi un ami a moi ,retraité de la pénitentiaire a vu sa csg supprimé,et moi qui suis retraité d une collectivité locale je paye à ce jour 93,09 euro de csg déductible et 37,87 euro de csg non déductible avec un salaire brut de 1577 euro et une épouse qui ne travaille pas. Je vous remercie d une réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 22 février à 16:33, par Fernandez Jean

    Bonjour,je pose une question simple:n,y a-t-il aucune possibilité de marge.Je constate avec effarement que mon RFR est de34811 pour 2 parts alors que la limite est de 34636..
    Pour les annés suivantes je tomberai toujours dans ce piège ???Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 16:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Les barèmes sont fixes, les ordinateurs les appliquent sans faire de différence entre les personnes. Comme pour tous les avantages sociaux. C’est pour diminuer l’effet de seuil qu’il y a maintenant deux taux entre le taux normal et le taux zéro.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février à 17:16, par Fernandez Jean

        Merci pour votre réponse,mon RFR est-il susceptible de changer avec un prelèvement de CSG plus important.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 21 février à 14:50, par RAGONE robert

    bonjour
    Mon revenu fiscal de reference est de 6481. Ou je peux trouver le taux de csg qui m est appliqué ?
    En 2019 si la loi du minimun contributif passe pouvait vous me dire de combien sera ma retraite car je suis dans tous les critères
    pour la percevoir.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 février à 14:46, par Deniel

    Avec un revenu de reference de 41511 ai je droit à la csg 6,6 au lieu de 8.3 avec trois parts et suis retraité et marie
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 16 février à 16:54, par Genevieve Decker-wurtz

    bonjour
    pourquoi , quand on est un couple cumule t-on les retraites pour calculer la CSG, ce n’est pas normal ,car pendant toutes les années qu’on a travaillés chacun a du payer ses caisses ,donc 2 fois , et une fois retraités on cumule pour tous ! donc c’est qui les dindons de la farce ? encore nous !!!
    çà suffit maintenant !!!
    Mr Macron est un menteur ainsi que tous son gouvernement
    genevieve Decker-wurtz

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 22:37, par Claude (CFDT Retraités)

      La réduction du taux des cotisations pour la protection sociale est considéré comme une forme d’avantage social. Comme les études de l’Insee indiquent que l’on vit à deux aussi bien qu’avec un revenu égal à 1,5 fois le revenu pour 1, tous les barèmes ne multiplient pas par 2 le montant pour une personne. Cela été toujours ainsi !
      C’est la cas pour l’Aspa (fiche 23), la retraite de réversion de l’assurance retraite (fiche 61) deux fiches que vous pouvez lire dans notre guide des retraites en ligne.
      De même pour le RSA, le montant pour deux n’est pas le double de celui pour un, et ainsi de suite...

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 12 février à 14:25, par navarro

    Bonjour mon revenu fiscal de référence est de 26054 pour 2,5 je devais passer à une csg à taux réduit il ne l on pas fait je leur est envoyé non avis d impositions il ne bouge pas il me laisse à la csg à 8,2 que pige faire d autre car je trouve ça pas très honnête de leur part car il ont bien eu mon avis par les impôt et par moi même merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 15:27, par Claude (CFDT Retraités)

      S’il a beaucoup d’erreurs dans les fichiers transmis par les services fiscaux, cela nécessite un traitement manuel qui va prendre du temps.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février à 15:35, par navarro

        Bonjour merci pour votre réponse humanis à bien réglé l erreur mais par contre pas la caisse de retraite alors que je leur ai envoyé les documents en même temps bonne journée mr navarro

        Répondre à ce message

    • Le 14 février à 10:42, par ROUILLON

      Bonjour,
      Prenant connaissance de votre réponse, il me semble que la CSG est retenue par les caisses de retraite et non par le services fiscaux. Ceux-ci se contentent d’indiquer la situation fiscale des pensionnés à leur caisses respectives. Il convient d’orienter la réclamation vers les caisses émettrices de pension.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 février à 16:06, par Ferchaud

    Bonjour ,

    Cette année , nouveau retraité, Je ne suis pas imposable .
    Csg et crds me seront ils retenus ou pas .
    Merci pour votre reponse .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 février à 20:45, par Odette Verhaeghe

    Monsieur revenu mensuel 16664 euros
    Mada me revenu mensuel2240 euros
    Est ce normal que les revenus de monsieur ont été imputés de 55 euros par mois

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 20:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez du vous tromper dans vos chiffres ! Comme tous vos revenus comptent, regardez votre avis d’impôt reçu en septembre 2018 et comparer le RFR indiqué avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 février à 15:51, par HALGAND hUGUETTE

    Bonjour,
    En 2018 (revenu 2016)j ’ai bénéficié d’un taux réduit de CSG 3.80% sur nos retraites puisque non imposable en 2016 (2.5 part).
    En 2019 (revenu 2017) quel devrait être mon taux de CSG puisque j’ai été imposable avec1 part ayant perdu mon conjoint et
    je dépasse le plafond (taux de csg 8.3% normalement)
    Si j’ai bien compris votre article je dois resté au taux réduit pour 2019 effet de lissage ? si oui comment le justifier ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 16:51, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, c’est votre revenu propre qui est pris en compte, pas celui avant le décès. C’est le fisc qui informe les caisses de retraite. Mais certaines règles ayant changé tardivement, il y des loupés.
      Comme vous êtes nouvelle comme ménage fiscal, je ne sais pas si vous pouvez bénéficier du lissage. L’avis d’impôt reçu en 2017 portait une autre nom et un autre numéro fiscal.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 février à 13:45, par MARTINE

    Bonjour,
    Nouvelle retraitée depuis le 01/01/19 c’est le taux de CSG à 8.3% qui a été appliqué sur ma pension de retraite ce qui est normal puisque mon RFR
    reçu en 2018 est de 23998 € ( je suis seule donc 1 part).
    Toutefois je ne perçois que 1700 € (retraite de base et complémentaire) quand est-ce que le taux de CSG à 6.6% me sera appliqué puisque je perçois
    moins de 2000 € ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 21:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre RFR est supérieur à 22 580 €, votre taux de CSG est le bon. Les 2000 euros cités par les pouvoirs publics comprennent tous les revenus, pas seulement les retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 16:07, par martine

        Bonjour,

        Désolée je me suis mal exprimée. Effectivement mon RFR de 23998 € reçu en 2018 correspondait à une activité salariée et à un taux de csg à 8.3% raison pour laquelle c’est ce taux qui a été retenu sur ma 1ère pension de retraite.
        Depuis le 1er janvier 2019 je suis retraitée et mon seul revenu mensuel s’èlève à 1700 € et concerne ma retraite de base + complémentaire. Ce revenu étant inférieur à 2000 € j’aimerais savoir quand est-ce que le taux de csg à 6.6 % sera appliqué sur ma retraite ?
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 12 février à 16:40, par Claude (CFDT Retraités)

          Tous vos revenus de 2019 seront déclarés en 2020 et pris en compte pour les cotisations sociales en 2021. C’est long, nous savons mais ainsi les revenus du capital sont pris en compte.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 février à 16:49, par ferreira william

    bonjour ,
    mon revenu fiscal pour l’année 2018 est de 22612 euros ,je suis seul donc 1 part ,le seuil fiscal de reference pour une part est de 22580euros ,ma question est la suivante ,si je fais un don de 60 euros a une association ,type restos du coeur,afin de faire passer mon seuil fiscal actuel de 22612 a celui de 22580 et donc de beneficier de l’exoneration de la hausse sur le csg (actuellemnt de 8.3 en ce qui me concerne)et ainsi revenir a un taux de 6.6% ,est ce faisable ?et comment dois je proceder auprés des impots afin que ce taux soit effectif pour maintenant,,
    merci pour votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 18:44, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Non, les déductions fiscales n’entrent pas dans le calcul du revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 15:01, par ferreira william

        merci pour votre reponse ,,ne pas tenir compte de ce fait du mail que je vous ai renvoyé ce jour pour la meme question ,desole
        cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 février à 13:26, par Mama

    Bonjour
    je vais être à la retraite au 01 juillet 2019, donc mon taux de cotisation va passer de 3,8 % à 6,6%, Mon époux est déjà à la retraite donc avec un taux de 3,8%. Notre RFR va automatiquement baisser, est ce qu’il faudra attendre que notre revenu soit de moins de 22317 E pour que je repasse à un taux à 3,8%, faut t il attendre 2 ans, sinon tous les gens qui partent à la retraite en 2019 sont pénalisés.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Les salariés sont soumis aux cotisations sociales quelque soit leur salaire. Si votre retraite est inférieure à votre salaire, comme presque tout le monde, c’est votre RFR du ménage fiscal qui sera pris en compte pour votre retraite. Il y a un décalage de deux ans avant de voir vos cotisations baisser si votre RFR vous situe en haut du tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 février à 11:56, par Basset chantal

    Mon RFR sur revenus de 96 est de 13607 euros.Je ne payais pas la CSG.Pourquoi ma retraite de base qui était de 1064 euros jusqu en janvier 2019 est passée a 1021 euros au mois de février ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Je vous explique vos droits, mais je ne peux pas connaître les situations personnelles.
      Allez sur votre compte de l’assurance retraite pour avoir les détails de votre retraite brute et les cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 février à 12:23, par jocelyne

    Bonjour,
    Revenu fiscal 2017 = 14283 euros
    1.5 part
    Pas d’autre revenus.
    J’étais exonéré de la CSG depuis janvier 2017.
    La Carsat m’a prélevé ce mois ci un taux à 3.8 %. - 36.23 euros mensuels.
    Le seuil pour exonération est de 14099 euros, je dépasse de 184 euros et l’état va me prendre sur une année 434.76 euros sur la Carsart.
    Nous n’avons pas encore d’application sur l’ arrco.
    C’est normal ??? puis je faire un recours c’est difficile à encaisser tout de même. Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 février à 14:50, par Méline

    Bonjour ! Selon le texte de loi en vigueur, je bénéficie pour la 2ème année consécutive de la CSG à taux réduit bien que mes revenus de 2018 aient augmenté de part
    ce taux. L’année prochaine je serai prélevée au taux plein de 6,6 % et à la conséquence de quoi ... l’année suivante mon RFR sera à nouveau en dessous du seuil.
    ( effet yoyo ! )
    Ma question : pour repasser au taux réduit , faudra t’il rester 2 années de suite à 6,6 % ( même règle appliquée ) même si les revenus ont baissé ?
    MERCI beaucoup de votre réponse. - Cordialement. -

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 22:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, selon la loi, seule la montée est lissée.
      Si la loi ne change pas, le barème ci-dessus sera revalorisé de 1,6% en 2020, mais votre retraites de 2018 n’ayant pas bénéficié de ce taux, vous changerez de taux peut-être !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 février à 23:50, par lagrange

    Bonjour .
    J’ ai reçu ma pension de retraite , j’ ai une baisse de 41,19 euros . J’ ai une part et demi , et mon revenu fiscal de référence est d’ un montant de 14 576 euros .
    Est ce que cette baisse est définitive ? ou la situation sera régularisée en Mai ??
    Il n’ est pas très facile de comprendre tous ces changements
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 21:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre RFR vous a fait passer au taux au-dessus, je suppose. La hausse de la CSG sur vos retraites sera réduite en mai. Consultez vos comptes retraite pour connaître vos retraites brutes.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 février à 13:39, par GOUAS

    Avec un revenu fiscal de référence de 32407 pouvons nous être exonérés de CSG ?
    Nous sommes un couple avec deux retraites, une nette de 1426 nette mensuelle et l’autre de 1355 nette mensuelle
    Merci de me donner réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 17:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Avec un RFR figurant sur votre avis d’impôt de septembre 2018 compris entre 22 317 € à 34 636 € pour deux parts vous devriez bénéficier du nouveau taux médian à parti de mai 2019, comme indiqué dans l’article et le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 février à 14:59, par Francis Pleut

    bonjour , je perçois une retraite de 1126,90 euros par mois net , je viens de recevoir un avis qui m’indique une mise a jour de mon compte pour 2019,
    soit 3,8 % de csg et de 0,5% de crds , je viens de toucher ma pension et j’ai eu un prelevement de 39,50 euros , soit 1087,40 net par mois ,
    ce que je ne comprend pas ,c’est qu’apres avoir verifié les taux des annees précédentes ,ils etaient déjà du meme montant dans la tranche de mes revenus ,c’est a dire le taux reduit ,alors pourquoi ce prelevement supplementaire ,je suis a la retraite depuis mars 2016 ,cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 17:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne connais pas la réponse, je ne peux que vous dire vos droits afin de vous permettre de vérifier. Consultez votre compte retraite pour voir la retraite brute et la retraite nette (info-retraite.fr).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 février à 09:48, par ALAIN

    Bonjour Claude,
    depuis Janvier 2019, je bénéficie d’un taux réduit de CSG à 3,8%. De ce fait, j’ai une légère augmentation de ma retraite. Est ce que ce taux est définitivement acquis, ou bien alors risque t’il de varier à la hausse en 2020 ou 2021 étant donné que je suis en limite du taux réduit et du taux médian
    Je vous remercie d’avance.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 10:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Le taux peut varier chaque année en fonction de vos revenus déclaré et donc de votre RFR. Toutefois, le passage du taux réduit à un taux supérieur ne se fera que si vous dépasser le seuil deux années de suite, comme expliqué dans cet article.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 11:06, par ALAIN

        Merci pour votre réponse, Claude.
        Et si pendant deux ans je ne dépasse pas le seuil entre taux réduit et tx médian, ma CSG à tx réduit sera t’elle appliquée sans limitation de durée ou bien le RFR entrera toujours en compte ?
        Merci, j’ai fini de vous déranger.

        Répondre à ce message

        • Le 8 février à 23:49, par Claude (CFDT Retraités)

          Non, le taux de CSG est maintenu la deuxième année, mais si vos revenus restent plus élevés vous passerez au taux supérieurs ensuite. Il s’agit d’éviter l’effet yoyo comme expliqué dans l’article.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 février à 11:11, par TELLE

    BONJOUR CLAUDE
    OU PUIS JE TROUVER UN SIMULATEUR POUR LE RAFPT A jour SVP
    LE seul trouvé n’a pas pris en compte la revalorisation du point au 1.1.19
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 février à 13:40, par Michaut

    Bonjour, Retraité et exonéré de csg en 2018, et passage de csg à 4.3% en 2019, je croyais qu’il fallait 2 ans avant de changer de taux de csg
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 février à 08:48, par PHILIPPE

    Bonjour Claude,

    Puisque le nouveau taux de CSG est fonction du RFR, est ce que le taux de CSG prélevé sur ma retraite va évoluer ou diminuer chaque année, en fonction des revenus de mon épouse qui est encore en activité ? Cela va t’il être une C.S.G "flottante" ?
    D’avance, je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 20:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, votre taux de CSG dépend du RFR du ménage fiscal.

      Répondre à ce message

    • Le 8 février à 09:27, par PHILIPPE

      Bonjour Claude et merci pour votre réponse.
      Avec cette histoire de CSG, vous êtes mis à rude épreuve !!!
      Encore merci pour votre IMMENSE DEVOUEMENT.
      cordialement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 février à 16:45, par Didier josette

    Bonjour,
    la carsat m’a notifié une baisse de retraite de 78,04 euros à compter du 1 er octobre 2018 sans explication malgré le recours et recommandé envoyé le 20 octobre et rappel le 25 janvier 2019
    par contre mon revenu fiscal de 2017 étant de 14516 pour une personne seule au 1 er janvier 2019 la carsat m’a prélevé la CSG et RDS
    4,30% sur ma retraite alors qu’avec la baisse de ma retraite mon revenu fiscal de référence 2018 sera de 14305 €,je n’ai aucun autre revenu et suis locataire d’un appartement dont le loyer est de 545 € charges comprises sans EDF,chauffage ni eau bien entendu
    je ne perçois plus d’APL depuis le 1 er janvier 2019.
    je trouve terriblement injuste d’etre Considérée comme retraitée aisée....et je pense sincère qu’il vaut mieux ne pas « travailler toute sa vie » baisse de retraite + Csg+ suppression d’Apl = 234 euros par mois en moins.... sans possibilité de trouver un complément à 72 ans..
    merci de me dire si vous savez s’il y aura révision de ce plafond ou non ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 09:24, par Claude (CFDT Retraités)

      En droit, la retraite peut être réduite ou augmentée en cas d’erreur. Mais une explication est un impératif, je suis d’accord avec vous.
      Les cotisations sociales dépendent de tous les revenus déclarés (pas seulement les retraites), il y a un décalage d’un an. Ce sont donc les revenus de 2017, déclarés en 2018, qui déterminent votre taux de cotisations en 2019. Vos revenus de 2018, que vous allez déclarer en mai 2019 ; seront pris en compte en 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 février à 12:09, par Michèle

    A compter du 1er novembre 2017, je suis retraitée (veuve) avec une pension de retraite d’environ 1200 € par mois- Mon RFR 2018 sera de 14400 € soit en dessous du plafond.
    Hélas, mon Revenu Fiscal de Référence 2017 est forcément supérieur (Salariée entre janvier et octobre 2017) …
    Actuellement,l es % CSG maximum sont appliqués, alors que ma pension de retraite 2018 et 2019 est inférieure au plafond ...

    En mars prochain, la déclaration 2019 des revenus 2018 sera enregistrée.
    Ce qui pourrait sous entendre que les Impôts et la Carsat … pourrait se baser sur le RFR 2018 très inférieur à celui de 2017 inférieur

    En mai, je pense à une mauvaise surprise … la continuité du taux maximum ????

    Est-ce que quelqu’un a pensé aux retraités de l’année 2017 et à leur baisse de revenus….

    Comme tout est maintenant transmis au Trésor Public, les déclarations sont déjà pré-remplies, le taux de l’impôt à la source également ...

    Comment faut-il faire pour que la Carsat se base sur le RFR 2018 ? = normal puisque ce sont les rentes de pension 2018
    et non pas à deux ans en arrière …. Taux CGS 2019 sur des revenus 2017

    Comme la Carsat répond aux courriers entre 6 mois et un an …. c’est révoltant ….

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 février à 22:17, par Piette

    Bonjour,
    j’ai une petite Chambre d’hôtes et je suis en MICRO BIC, j’ai en 2018 eu 2500€ net De revenu apres déduction des 71% de charges. Je suis sur le RSA et les impôts me prennent depuis janvier 37€/mois de CSG (411€) . Je trouve cela vraiment injuste car j’ai fait plus de 12h/ jours pour gagner que 2500€ pour 8 mois de travaille et ont me fait payer la CSG. Reste au total (2089:8mois= 261€/mois) ca donne vraiment pas envie de bosser.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 février à 07:41, par LECHEMINANT MICHELE

    Bonjour, je suis retraitée depuis 11/2018. Le RFR pour le calcul des cotisations sociales est-il celui de 2018 sur les revenus 2017.Merci d’avance. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 février à 17:39, par jerome

    bonjour
    infos
    laCNAV à fait le nécessaire pour les retraités passant à la CSG de 3,8% (versement de février) je l’ai constaté en consultant mon espace personnel.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 18:03, par Claude (CFDT Retraités)

      Je complète. Pour comprendre le décompte de paiement de sa retraite complémentaire, Agirc-Arrco publie un document décryptant le décompte. Cliquer ici pour le voir : Décrypter son décompte de paiement.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février à 20:54, par gérard

      Bonjour Jérome
      Je me demande comment vous avez fait pour constater votre CSG taux de 3.8% sur le site de la CNAV .
      Je ne vois aucune rubrique concernant le versement de Février qui va être le 8, il y a seulement que les trois derniers paiements.
      Cordialement
      Gérard

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 22:06, par Claude (CFDT Retraités)

        Il faut demander puis voir l’attestation avec le relevé détaillé des mensualités.

        Répondre à ce message

      • Le 3 février à 11:38, par françoise robin

        Bonjour Gérard, en effet, nous recevons un mail des caisses de retraite, cnav et msa et il nous est possible de voir en allant dans notre espace privé le montant qui nous sera virer à la banque le 8 février, ainsi, j’ai pu moi-même, constater qu’elles avaient corrigé mon taux de CSG. Donc, c’est possible. Cordialement, Françoise

        Répondre à ce message

        • Le 4 février à 19:33, par gérard

          Bonjour Françoise,
          Je suis allé sur le site de l’assurance retraite de la CNAV et je n’ai que la possibilité de voir les trois derniers paiements mais pas celui qui sera viré le 8 Février.
          J’ai pas trouvé l’endroit ou l’on peut y accéder !
          il y a calendrier ou trois derniers paiements ou relevé de mensualité
          cordialement
          Gérard

          Répondre à ce message

          • Le 5 février à 09:47, par françoise robin

            Bonjour Gérard, vous avez bien laissé dérouler la page jusqu’au bas ?, je vous assure que j’y arrive très bien et
            cela m’a donné la date du 8 février et j’ai pu constater le changement de taux de CSG. il y a que la complémentaire humanis retraite qui n’a pas fait la modification et qui le fera au 1er mars. Bonne journée, cordialement, Françoise

            Répondre à ce message

          • Le 5 février à 10:02, par françoise robin

            Gérard, j’ai regardé, il faut aller dans consulter mes 3 derniers paiements et ensuite çà ouvre : les 3 derniers paiements que nous avons effectuer à votre profit et on a la pension indiquée au 8 février 2019. je suis allée
            voir pour mon mari, elle est bien mentionnée aussi, et avec la modification du taux. C’est bizarre que vous ne puissiez pas y aller. Cordialement.

            Répondre à ce message

      • Le 5 février à 16:53, par DORAND

        Bonjour Gérard,
        En effet, contrairement à ce qu’annonce Jérôme, il n’y a pour l’instant pas de changement de taux au niveau de la CSG non imposable. On peut effectivement voir sur le site de la CNAV depuis le 3 février 2019 le montant qui va être viré pour la retraite de janvier.
        La seule différence, mais tellement peu importante, c’est la très légère revalorisation de 0.3% (soit x 1.003) qui a bien été appliquée.
        Tout serait bien plus lisible pour les retraités si les taux de prélèvements étaient clairement indiqués sur les attestations de paiement - comme le font les complémentaires - et c’est la raison pour laquelle j’ai fait un courrier à la CNAV dans ce sens car en leur adressant un mail, on obtient une réponse "robotisée" et donc pas précise du tout.

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

    • Le 5 février à 12:08, par Borget

      Bonjour j’ai constaté que ma retraite de base va augmenter à partir de février surment le taux de csg à 3,8 ?car marié en 2017 plus imposable par contre impossible de ressortir le taux csg sur le cite de retraite . pour la complémentaire toujours pas d’augmentation ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 février à 11:06, par jerome

    merci à Françoise pour l’info concernant la complémentaire humanis

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 février à 18:16, par Jean

    Bonjour,

    J’ai 2 parts .
    Revenu fiscal de référence.
    2017 :17188

    Pour la première fois depuis 2015 repasse au-dessus seuil zéro et au seuil réduit.

    A votre avis, l’année prochaine pour les revenus de 2018 est ce que je repasserai au taux zéro car peu d’augmentation et de combien augmentera le plafond entre les taux zéro et réduit ?

    Pourquoi il n’a pas était fait pareil que pour les taux supérieurs et n’apliquer le taux réduit que si on le dépasse deux fois de suite ?

    Votre syndicat ne peux pas s’intéresser à cela pour l’année prochaine ?

    Car ce sont les petites et moyennes retraites pénalisées.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er février à 13:44, par Marie

    Bonjour,
    Les taux de CSG sont appliqués en tenant compte du RFR de 2 années auparavant.
    Or, pour la plupart des nouveaux retraités le revenu a considérablement baissé à partir de la retraite et nous sommes prélevés du taux supérieur sur des petites retraites inférieures au seuil !!!
    Le projet de loi de finances 2019 prévoyait "dans un souci de justice fiscale de tenir compte des revenus qui auraient pu entretemps se réduire" mais personne ne me répond à ce sujet. Avez-vous des informations ?
    Merci par avance,
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 23:07, par Claude (CFDT Retraités)

      La loi est votée et les décisions figurent dans cet article, merci de le lire.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 09:24, par Marie

        Je vous ai posé la question car je n’ai rien lu à ce sujet, c’est donc "oublié" ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 février à 15:01, par Claude (CFDT Retraités)

          Non, le changement figure dans cet article que je vous copie :
          Si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.
          Mais ce n’est peut-être pas ce que vous aviez compris.

          Répondre à ce message

          • Le 3 février à 21:02, par Marie

            Pas du tout : c’est le problème des nouveaux retraités et la situation est justement l’inverse.
            Dans mon cas, étant retraitée depuis début 2018 mes revenus ont beaucoup baissé à ce moment là.
            S’il était tenu compte du montant de ma retraite je devrais être au taux de 3,8% alors que j’ai le taux maximum vu que c’est le RFR de 2 années auparavant (2016) qui était pris en compte.
            C’est également le cas en 2019 puisque le RFR pris en compte concerne mes revenus de 2017 année pendant laquelle je travaillais encore ... C’est très injuste et les ministres le savent bien !

            Répondre à ce message

            • Le 3 février à 22:14, par Claude (CFDT Retraités)

              Je regrette, mais je n’ai rien lu allant dans votre demande. Cet inconvénient existe depuis toujours.
              Pour les cotisations sociales il faut prendre en compte les autres revenus, les revenus du capital en particulier (mobilier et immobilier) car pour certains retraités c’est important. Et ces revenus ne sont pas connus par le fisc avant la déclaration de revenus de mai puis le calcul du RFR en été.

              Répondre à ce message

      • Le 3 février à 10:40, par bellencontre

        jai 1200 euro de retraite esse que je continurait a payer la csg

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 février à 20:25, par pepe62

    Bonjour
    je suis a la limite de la CSG 3.6 6.8
    ce mois si je repasse a 3.8 CSG
    par contre le mois prochain vu que j’ai eu plus je repasse a 6.8
    est ce que sa va se faire tous le temps ?

    Répondre à ce message