UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3538 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 janvier à 15:09

    Bonjour j.ai demandé en 02/2023 j.a. Dépose mon dossier de ma retraite date départ 1/08/2023 par notification de la carsat et agirc arrco. le 4/07/2023 mon entreprise qui était en difficulté le tribunal a prononcé une cessation d.activité immédiate de l.entreprise le 4/07/2023, donc j.ai laisser ainsi en novembre 2024 courrier de l.agirc arrco qui me suspendent mes versement et me réclame 2 mois de pension départ au 1/10/2023 et non 1/08/2023 en ont ils le droits, si non que puis je faire merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 22:32

      Excusez-moi mais je ne comprend pas le problème. Vous avez demander un report de votre départ en retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 10:31

        Bonjour non je ne savais pas

        Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 13:11

        Bonjour non je n.en voyait pas l.importance car j.ai acquis mes 168 trimestres au 31/12/2022 et le calcul s.est arrêté à cette date cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier à 16:49

          Je ne comprend pas votre problème mais j’essaie de vous répondre. Il faut demander toutes les retraites en même temps et remplir les conditions pour y avoir droit.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 janvier à 14:51

    Bonjour, que faire quand la Cnav/Carsat ne respecte le droit de la retraite ? Depuis mes 67ans la Carsat me donne une indemnisation mais voilà un an que j’attends la révision de ma retraite communautaire par le service de médiation Carsat. Mon indemnisation basé sur une retraite national ne prenant mes 25 meilleurs trimestres, ni ne respectant mon temps total de carrière. Un autre médiateur ne pouvant rien faire ni même un avocat, n’ayant de réponse du médiateur Carsat. Et pourtant il y a huit ans j’obtenais ma longue carrière !!!

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 17:25

      Les voies de recours sont expliquées fiche 5.
      Ce sujet est traité fiche 57.
      Selon une circulaire Cnav de novembre 2021 : « S’agissant des assurés nés à partir de 1953 et des pensions liquidées à compter du 1er juillet 2017 dans le cadre des règlements communautaires, le nombre d’années à retenir pour la détermination du revenu annuel moyen de la pension globale théorique doit être fait dans les mêmes conditions que le revenu annuel moyen de la pension nationale, sans avoir recours à une réduction au prorata ». Êtes-vous dans ce cas ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 17:56

        Oui, merci. Né en 1956 et je n’ai pu obtenir ma retraite qu’en Février 2024. J’avais obtenu ma longue carrière en 2017 mais ne me laissait le choix que d’attendre. Dans une situation d’expatrié que normalement je pense que le calcul devait être effectué sur une base national et sur une base communautaire. Mes 25 meilleurs années auraient doublé la valeur de ma retraite, même qu’avec 104 trimestres. Car actuellement je reçois plus du double de l’étranger (Europe) !
        Et je n’arrive à obtenir le formulaire P1 de la Carsat/ Cnav.

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier à 17:49

          Les règles dans votre cas sont celles applicables lors de votre départ en retraite. Le droit me semble respecté même s’il vous pénalise.

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier à 10:58

            Encore merci. Très surpris quand même de votre réponse car le procédé de ma retraite n’a pas été comme cela est écrit. Et cela en d’autres sites, ( j’avais bien lu la fiche 57) pour le non respect du formulaire P1 Européen. Puis du calcul de ma retraite les deux calculs n’ayant été réalisé, et ne prenant que 19 meilleurs année Française me pénalisant encore plus !
            Puis d’avoir été obligé de faire la demande de retraite étrangère moi même, sinon je l’attendrais encore ! Et m’avoir donné ma longue carrière pour rien. (Ou d’être obligé de faire 200 trimestres en tout au lieu des 166 en fonction de mon année de naissance. Et en avoir encore moins à la fin.)
            Puis le comble me donnant ma retraite sur une base de 2023 ne prenant ma retraite quand Février 2024, mais ceci corrigé après trois réclamations ! Mais en tout j’aurais réalisé trois demandes de retraite, pour mes 60 ans mes 62 ans et mes 67 ans ! Et actuellement je continu en recours à la CARSAT pour obtenir au moins ce formulaire P1 servant pour d’autres situations. Car la CNAV ne répondant même pas au recommandé envoyé !

            Répondre à ce message

            • Le 10 janvier à 18:33

              Je renseigne sur le droit. Si vous estimez qu’il n’est pas respecté faites un recours comme expliqué fiche 5. Le tribunal judiciaire est gratuit en première instance.

              Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 janvier à 19:08

    bonsoir , J’ai fais ma demande de retraite du privé début Décembre pour le 30 Avril 2025 et je voudrai la reporter de 2 mois soit au 30 Juin 2025 je viens de recevoir la notification
    de la carsat, est ce que je peux encore demander un report tant que je ne perçois rien et est ce qu’il y a un délai a respecter. Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 23:15

      Oui, vous pouvez demander le report avant la date d’effet de votre retraite.
      Mais vous parlez de retraite du privé, vous n’êtes pas fonctionnaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 09:26

        bonjour ,je vous remercie de votre réponse et de votre investissement. pour votre question je suis bien fonctionnaire mais j’ai aussi du privé et la carsat m’avais dit de faire la démarche début Décembre et j’ai déja reçu la notification alors que je leur avais demandé de suspendre ma démarche ,encore merci et je vous souhaite une belle année 2025

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 décembre 2024 à 11:53

    Bonjour

    Je serai en retraite le 1er février 2025. Je suis donc salarié jusqu’au 31 janvier 2025.
    Je viens de recevoir une notification de la Carsat pour le montant de ma retraite. Mais elle ne prend pas en compte l’année 2024.
    Est-ce qu’il y aura une rectification de la Carsat ? Dois-je leur envoyer mes bulletins de salaire de 2024 ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2024 à 12:01

      Oui, votre retraite sera recalculée en prenant en compte les salaires de 2024 et la revalorisation de tous les salaires passés.
      Voir fiche 21 et son tableur de calcul du Sam.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 décembre 2024 à 15:59

    Bonjour
    est-ce qu’une activité salariée à l’étranger (contrat à l’étranger) peut être autorisée pendant la période d’indemnisation amiante.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 décembre 2024 à 15:14

    Bonjour madame monsieur je suis actuellement dans une entreprise qui est en difficulté je dois partir La retraite au 01/02/2025 et aujourd’hui la société est en liquidation judiciaire, je n’ai pas demandé à mon employeur la retraite car je préfère toucher les indemnités de licenciement mais cela avec le préavis va empiète sur ma date de départ mais j’ai acquis mes trimestres pour carrières longues au 31/12/2024 j’ai ma notification de la carsat et de l.agirc arrco donc ma question peuvent il reculer ma date de départ à la retraite par rapport à mon préavis même si le tribunal à cesser un arrêt immédiat de l.entreprise aujourd’hui 12/12/2024 merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 23:24

      Si vous avez déjà demandé votre retraite pour le 1er février 2025, vous pouvez demander son annulation avant cette date. Il faudra ensuite refaire une demande pour une date ultérieure et attendre le recalcul de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 décembre 2024 à 20:28

    Bonjour
    J ai travaillé pendant 24 ans dans mon ancienne entreprise qui a été reconnue amiante
    J ai aujourd’hui 53 ans je voudrai savoir si j ai le droit de prendre l amiante et à quels aux et les démarches à suivre pour démissionner et à t on le droit à une indemnité de retraite
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 novembre 2024 à 13:09

    Bonjour
    je reviens vers vous
    par rapport à indemnités dé départ retraite amiante
    je suis postière d ordre agent privé
    et dans la convention commune il est dit
    1/2 mois de salaire
    un mois au bout de 20 ans et 2 mois au bout de 30 ans
    ma question est
    la poste ne va t elle pas jouer sur le fait que je démissionne pour retraite amiante ?
    merci beaucoup cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2024 à 16:42

      La convention reprend les conditions de l’indemnité légale indiquée au point 6.
      Le texte de loi (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc.) indique que le montant de cette indemnité de départ amiante correspond à celle de départ à la retraite en conséquence si une telle indemnité existe dans cette convention , elle devrait également s’appliquer pour un départ amiante.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 novembre 2024 à 12:24

    Bonjour,
    Je suis né le 17/12/1962. Actuellement, je totalise 128 trimestres. il me faudrait 169. je en CDI dans le privé à temps plein. Après mon arrêt maladie la médecin du travail a demandé à ce que je sois en mi-temps thérapeutique. ma question est si je décide de partir à la retraite à l’âge de 64 ans et 6 mois, c’est le salaire à temps plein ou à mi-temps thérapeutique qui sera pris en compte pour le calcul de ma retraite d’une part. et d’autre part pour le calcul de la prime de départ à la retraite CCN66 car j’aurai 25 ans d’ancienneté. merci par avance de votre réponse.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 18:31

      Vous n’avez intérêt à demander votre retraite avec votre petite carrière. Vous subirez une décote sur le taux de 50% comme expliqué fiche 20.
      Pour le montant de la retraite c’est le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de toute la carrière qui est pris en compte, comme expliqué fiche 21.
      Pour l’indemnité de départ, lisez dans cette fiche l’influence du temps partiel.
      Si vous êtes inapte reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie, vous pouvez avoir à une pension d’invalidité jusqu’à votre droit à la retraite à 50%.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 novembre 2024 à 16:17

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un éclaircissement concernant le calcul de l’indemnité de départ à la retraite.

    Dans le cadre d’une retraite au 1er octobre 2024, avec un dernier jour travaillé le 30 septembre 2024, et sachant que le calcul le plus favorable se fait sur les trois derniers mois, pouvez-vous me confirmer quels sont les mois que l’employeur doit prendre en compte pour ce calcul ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 17:57

      Vous connaissez la réponse (fin du travail le dernier jour du mois) et vous allez me poser une autre question ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2024 à 20:54

        Je vous remercie Claude.
        Le seul problème c’est que mon employeur m’indique que ce sont les mois de juin juillet et août qui sont pris en compte. Or, effectivement cela doit être les mois de juillet, août et septembre.
        Mon employeur me tient ce discours et ne veut pas en changer malgré plusieurs écrits de ma part.

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2024 à 22:12

          Si cela change le montant pour vous, vous pourrez le contester jusqu’aux prud’hommes après son versement.

          Répondre à ce message

          • Le 8 novembre 2024 à 11:20

            Voici ce qu’on m’a expliqué.
            "La retraite est bien effective au 1er octobre, mais la sortie des effectifs étant fixée au 30 septembre, les salaires de référence retenus pour le calcul de l’indemnité de départ sont ceux des trois mois précédant cette date, à savoir juin, juillet et août. Par ailleurs, l’indemnité compensatrice de congés payés n’entre pas dans ce calcul, car elle ne fait pas partie des éléments pris en compte pour l’indemnité de retraite"

            Que pensez-vous de cette interprétation ? je suis dubitatif. Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 9 novembre 2024 à 10:35

              Les congés payés car non pris par le salarié ne sont pas un salaire annuel ou exceptionnel pris en compte. Si c’était le cas, l’employeur obligerait chaque salarié à les prendre avant la retraite.

              Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 novembre 2024 à 11:12

    Bonjour aux camarades,

    Je me pose une question concernant l’indemnité de départ volontaire à la retraite. Savez-vous si cette indemnité permet de cotiser pour la retraite de base (CNAV) et la retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ?

    Si elle est prise en compte pour les cotisations, est-il nécessaire que je fournisse les documents liés à cette indemnité à la CNAV et à l’Agirc-Arrco pour que cela soit intégré dans mon calcul de droits ?

    Aussi, pour le calcul de cette indemnité, est-ce bien le brut des 3 derniers mois ou des 12 derniers mois qui est pris en compte, y compris l’ancienneté ? Et quelle est la ligne de la fiche de paie à regarder précisément pour déterminer ce montant brut ?

    Merci pour votre retour.

    * Convention collective nationale : IDCC : 3043

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 novembre 2024 à 11:29

    Bonjour à tous,

    Je suis née fin septembre 1959 et j’ai plus de 35 ans d’expérience dans une même société. Je m’interroge sur la période la plus propice pour partir à la retraite en termes de majoration temporaire Agirc-Arrco et d’avantages fiscaux.

    Selon vous, quelle serait la période la plus favorable entre octobre de cette année et février de l’année prochaine, tant pour maximiser la majoration temporaire de l’Agirc-Arrco (20 % pendant un an) que pour optimiser les aspects fiscaux de ma retraite ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos éclairages sur ce sujet.

    IDCC : 2147

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 14:49

      Comme expliqué fiche 36 au point 5, la majoration temporaire est supprimée, sauf exceptions.
      Pour la retraite de base, il faut une année complète pour que le salaire annuel soit pris en compte (voir fiche 19).
      La retraite dure toute la vie alors que les règles fiscales s’appliquent au revenus d’une année civile. Lisez fiche 20 le paragraphe sur la surcote.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 novembre 2024 à 09:09

    Bonjour,

    Objet : Calcul Indemnité départ retraite
    Convention Collective : Syntec - "Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils (IDCC 1486)"

    Ayant travaillé 36 Ans à Temps Plein et étant au 2/5 depuis presque 2 ans, je m’interroge sur le Calcul de mon Indemnité Retraite car rien n’est mentionné concernant le Temps Partiel dans ma convention collective d’appartenance "Syntec" ;

    Après lecture du "Bon à Savoir - Indemnité à Temps Partiel", je m’interroge toujours sur la façon dont mon salaire Brut de Référence est pris en compte.

    Merci de m’indiquer comment mon Salaire Brut de Référence et mon Salaire au 2/5 sont pris en compte pour le Calcul de cette Indemnité au regard de :
     La Source : article L3123-5 du code du travail.
     Convention Syntec.

    Merci pour votre retour à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 09:54

      Notre documentation donne un exemple :
      Indemnité de départ à la retraite
      Un salarié qui quitte l’entreprise avec 25 années d’ancienneté dont les cinq dernières à mi-temps, avec un salaire de référence correspondant à un mi-temps de 1 500 €, bénéficiera de l’indemnité de départ à la retraite suivante : (3 000 € × 20/25) + (1 500 € × 5/25) × 1,5 (après 20 ans d’ancienneté) = 4 050 €.
      Ces dispositions s’appliquent que le salarié ait d’abord travaillé à temps complet puis à temps partiel, ou à temps partiel puis à temps complet (Cass. soc., 16 févr. 1994, no 90-40.362).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 novembre 2024 à 15:15

    Bonjour, travaillant en restauration avec 14 ans et deux mois d’ancienneté dans l’entreprise, j’ai pris ma retraite le 1er novembre 2024, j’aurais voulu savoir combien serait mon inimité de départ à la retraite. Dans l’attente d’une réponse. Cordialement Monsieur Poirier Lionel

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2024 à 19:14

      Dans un forum public on préserve son anonymat.
      Cette fiche vous indique vos droits selon le code du travail. C’est 1/2 mois du salaire de référence après 10 ans jusque 14 ans d’ancienneté.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 octobre 2024 à 14:50

    Je part en retraite fin janvier 2025 a 62 ans est 6mois avec la nouvelle réforme est je droit à une prime de départ à la retraite est un peu d ancienneté ayant 8 années d’ancienneté. Je suis dans le nettoyage agent d entretien
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 octobre 2024 à 10:35

    Bonjour,
    J’ai remarqué que le site "info-retraite.fr" est plus préconisé que "lassuranceretraite.fr" pour la demande de retraite.
    Ce site est-il plus "fiable" que l’autre ? Je vais systématiquement sur le deuxième pour l’instant.
    Merci encore pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 22:44

      C’est pareil puisque Union Retraite chapôte tous les régimes de retraites et va chercher l’information dans toutes les bases de données. Son avantage est justement de vous informer sur tous vos droits à la retraite et gérer la demande unique de retraite. Les études montrent un nombre important de retraités ayant oublié une de leurs retraites. C’est pourquoi nous avons revendiqué la création de cet organisme public.
      Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 octobre 2024 à 17:12

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande sur l’assurance retraite de départ à la retraite début septembre 2024 pour un départ de mon entreprise le 31 janvier 2025, soit 5 mois avant, comme préconisé.
    Je dois officiellement informer mon employeur 2 mois avant le 31 janvier, soit fin novembre au plus tard.
    Mon dossier de retraite étant en cours d’étude (délai moyen indiqué de 4 mois), dès lors que je vais officiellement annoncer à mon employeur mon départ au 31 janvier, j’ai l’impression de faire un saut dans le vide car je crains qu’à fin novembre je n’aie toujours pas de nouvelle de mes caisses de retraite...

    Si problème sur montant accordé (quoique j’avais fait toutes les simulations), ai je le droit légalement de revenir sur ma décision de départ de l’entreprise ?
    Cette situation est très inconfortable

    merci
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2024 à 22:23

      La caisse de retraite accepte un changement de date plus facilement que l’employeur, surtout si vous êtes qualifié.
      Vous n’avez aucune crainte à avoir sur le versement de vos retraites (si demande commune via info-retraite.fr). La retraite de base de février, premier mois de votre retraite, vous sera versée le 9 mars ! La caisse de retraite gère la charge de travail en fonction des dates de départ car vous bénéficiez de la garantie de versement (fiche 27). Donc, ne vous étonnez pas si vous recevez votre notification en janvier 2025, c’est possible. Il arrive aussi que la notification arrive vite.
      Nos fiches vous permettent de faire le calcul vous-même. En particulier la fiche 21 et le tableur en téléchargement permettant de faire le calcul vous-même.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 octobre 2024 à 23:09

    Bonjour,
    Sur quel salaire est calculé l indemnité de départ a la retraite, lorsqu on a été en arrêt longue maladie et temps partiel thérapeutique avant son départ à la retraite ? Est elle calculée sur le salaire que l on avait juste avant l arrêt ?

    D autre part,peut ont donner ,une copie de son imprimé de demande de pension, ou du récépissé émis par la caisse à son employeur, pour lui apporter la preuve qu on à demander a liquider sa retraite , dans le cas où la notification arriverait tardivement...
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 10:45

      Le calcul du salaire de référence est indiqué au point 6 de cette fiche. Les textes n’en disent pas plus.
      Si vous êtes à temps partiel thérapeutique, donc subi, c’est le salaire de référence reconstitué qui devrait servir de base de calcul.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 octobre 2024 à 11:31

    Bonjour.

    Je souhaite attirer votre attention sur un point relatif à la prévention des risques cardiaques avant le départ à la retraite. Il me semble que l’employeur a une obligation d’informer les salariés et de leur proposer une formation à la prévention des risques cardiaques, surtout pour les salariés partant à la retraite, afin de promouvoir leur santé après leur carrière professionnelle.

    Or, à ce jour, je n’ai pas reçu d’information ni de formation en ce sens. Pouvez-vous m’indiquer si cette obligation s’applique dans mon cas et si l’absence de cette formation est sanctionnable ?

    Je suis à présent à la retraite.

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2024 à 12:02

      Cette action de sensibilisation est prévue à l’Article L1237-9-1 du code du travail et concerne tous les salariés. Le texte ne prévoit pas de sanction et je ne vois pas le moyen d’action autre que celle d’une intervention de l’inspection du travail ou des représentants du personnel au CSE.
      Votre contrat de travail étant déjà rompu, je ne vois pas quel recours vous pourriez exercer à titre individuel.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2024 à 12:41

    Bonjour.

    Mon employeur ne souhaite pas me verser l’indemnité de départ à la retraite tant que je ne lui ai pas présenté une attestation de la cnav. La cnav m’indique qu’elle ne transmet aucune attestation cnav. Que dois-je faire ? L’employeur m’indique qu’il est dans son droit de refuser de verser cette indemnité. Merci pour votre aide.

    "« Le droit à une indemnité de départ à la retraite n’est ouvert que si le salarié qui a décidé de quitter l’entreprise en vue de faire liquider ses droits à pension de vieillesse en a effectivement demandé la liquidation (Cass. soc. 23-9-2009, n° 08-41.397).
    L’imprécision de l’article L 1237-9 du Code du travail pouvait laisser planer un doute sur la question du droit à l’indemnité de départ volontaire à la retraite d’un salarié qui rompt son contrat de travail sans demander la liquidation de sa pension de vieillesse : ce texte dispose que tout salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse a droit à cette indemnité. Le simple fait que le salarié manifeste l’intention de liquider sa pension de vieillesse semblait lui ouvrir droit à l’indemnité, peu important qu’il en demande ou non la liquidation effective.
    Cette interprétation est censurée par la Cour de cassation : l’employeur peut refuser de verser l’indemnité légale ou conventionnelle de départ à la retraite si le salarié ne demande pas auprès de la caisse la liquidation de sa pension.
    Pour bénéficier de l’indemnité de départ volontaire à la retraite, le salarié doit donc prouver qu’il a bien demandé cette liquidation. La preuve peut être apportée, par exemple, par une copie de son imprimé de demande de pension, ou du récépissé émis par la caisse."

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2024 à 11:03

      L’arrêt de la cour de cassation indique que l’indemnité est due que si le salarié a demandé sa retraite. Si vous saisissez le conseil de Prud’hommes, il vous sera demandé la preuve de la liquidation de votre retraite sur le fondement de la décision de la cour de cassation. Pour éviter une procédure qui risque d’être longue, le plus simple serait de fournir la page 1 de votre notification de retraite en occultant tous les éléments financiers.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2024 à 12:24

    J’ai travaillé 20 ans dans un établissement mon employeur m’a licencié pour faute en 2018, sans aucune indemnités est ce à ma prise de retraite je peux prétendre à ma prime de départ en retraite ?? Dois je la réclamer à mon ancien employeur ??

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 octobre 2024 à 17:09

    Bonjour, je serais normalement en retraite au 30.09.2026. Mais au travail ce la se passe pas bien et j’envisage de donner ma démission 7 à 8 mois avant.
    Mais est ce que les derniers mois en chômage sans indemnités seront comptabilisés pour le nombre de mois, de trimestre (soit environ 2 trimestres) ?
    Je me doutes que cela jouera sur le montant de la retraite mais de beaucoup ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 octobre 2024 à 11:19

    bonjour,
    j’ai envoyé ma lettre de départ en retraite, mon employer me demande une attestation de la carsat pour finalisé mon départ.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2024 à 18:05

      Aucune disposition règlementaire ne vous oblige à présenter une telle attestation. Il est possible que votre employeur souhaite vérifier que votre départ à la retraite est effectif pour le versement de l’indemnité de départ. A vous de décider si vous répondez favorablement à sa demande. Vous pouvez rayer les indications que l’employeur n’a pas à connaitre.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er octobre 2024 à 14:25

    Bonjour,

    mon mari a demandé sa retraite pour le 1er janvier 2025 et doit en informer son employeur 2 mois avant.

    il souhaite être en congés à partir du 21 décembre 2024 mais son employeur risque de lui refuser ses congés du 21 au 31 décembre.

    Peut-il envoyer son recommandé le 20 novembre pour être sûr de finir le 21 décembre ou doit il l’envoyer le 30 octobre pour que la date de fin se jointe avec la date de retraite ?

    merci pour votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2024 à 18:18

      La date d’envoi importe peu dès lors que le délai de 2 mois est respecté il suffit de préciser dans la lettre, « le contrat de travail prendra fin le 31 décembre à l’issue du préavis de 2 mois. »

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2024 à 18:26

        Oui je comprends bien qu’il y a un préavis de 2 mois mais je voudrais savoir s’il a le droit de demander un départ de l’entreprise le 20 décembre ou s’il faut demander un départ à la retraite le 31 décembre pour une retraite à partir du 1er janvier.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 septembre 2024 à 07:58

    bonjour je suis gardiens d immeubles avec ma femme en poste depuis 23 ans je pars en retraite le 1 octobre ma femme n a pas l age de la retraite le syndic lui propose un depart volontaire comment faire est ce qu elle peut rester en poste je suis en copropriete et je suis syndique
    a la cfdt depuis 25 ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 09:48

      Nous ne traitons dans ce guide que des problèmes de Retraite. Je vous invite à appeler le service Réponse à la carte, réservé aux adhérents CFDT.
      En attendant, vous pouvez consulter la convention collective des gardiens d’immeuble car il y a des mesures particulières pour les couples de gardiens. À mon avis, votre épouse n’est pas obligée d’accepter la rupture conventionnelle proposée par votre employeur. Elle peut rester, ce qui oblige l’employeur à embaucher une autre personne qui ne peut pas être un gardien logé.
      Vous pouvez utiliser la fonction Nous écrire dans ce site et je vous répondrai en vous joignant la convention collective. En attendant que Réponse à la carte vous mette en contact avec un militant spécialiste des Gardiens.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 septembre 2024 à 12:38

    Bonjour
    A t on droit à des indemnités de départ en tant que salariés à la poste
    Départ retraite amiante et pas fonctionnaire
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2024 à 17:43

      Un établissement public n’est pas soumis à l’indemnité de départ à la retraite et donc à celle de départ amiante. Cependant, La poste en tant que SA peut avoir négocié un accord qui le prévoit. Il convient de s’y rapporter ou contacter le syndicat CFDT local.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 septembre 2024 à 15:57

    Bonjour,
    Je dois faire ma demande de retraite d’ici la fin de l’année ayant obtenu tous mes trimestres.
    Mais j’ai appris que ma société allait procéder à des licenciements prochainement mais je ne connais pas la date. Pour l’instant c’est officieux.
    L’employeur n’étant informé par recommandé que 2 mois avant, il ne sera donc pas forcément au courant de mon départ. j’aimerai savoir si je fais partie de la "charrette" quels seront mes droits si je parts pendant cette période de licenciement.
    Aurai-je une indemnité de licenciement ou une indemnité de départ à la retraire ?
    Puis-je revenir sur ma demande de retraite ou est-ce définitif ?
    Merci
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2024 à 21:52

      Avoir droit à la retraite ne signifie pas être obligé de prendre sa retraite. Il n’y a pas de limite d’âge à travailler. Vous pouvez très bien attendre le plan social de votre entreprise. Si vous êtes licenciée économique, il est probable que vous n’ayez pas droit à l’assurance chômage si vous avez droit à une retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2024 à 15:16

        Bonjour,
        Je pense m’être mal exprimée.
        J’aimerai savoir si j’apprends que je suis licenciée économique pendant que j’ai fait ma demande d’obtention à la retraite, est-ce l’indemnité de départ à la retraite que je vais toucher, ou bien une prime de licenciement ?
        Merci.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 septembre 2024 à 12:13

    Bonjour
    j’ai plus de 65 ans et droit à une retraite à taux plein. Est ce que mon employeur peut me mettre à la retraite ou peut il le faire uniquement à partir de mes 67 ans ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er septembre 2024 à 16:52

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous écrire car il y a une chose que j’aimerais comprendre. Sur mon relevé de carrière de 2017, est précisé que « les tableaux présentent des montants bruts ». Sur mon relevé de carrière de 2024, est noté que le relevé de carrière est établi sur la base du « revenu d’activité soumis à cotisation retraite ».
    Enfin, sur le site de service-public.fr, est noté que les revenus perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la Sécurité Sociale.

    Est-ce que cela veut dire au niveau d’un relevé de carrière :
      que tous les revenus perçus avant 2005 sont calculés sur le montant des revenus bruts ?
      que tous les revenus perçu après 2005 sont calculés sur la base du « revenu d’activité soumis à cotisation retraite » ?
      Pour finir, avant 2005, j’ai travaillé en grande partie en qualité d’intermittente du spectacle. Est-ce que ce statut change quelque chose au niveau des revenus bruts ou revenus d’activité soumis à cotisation retraite qui sont pris en compte ?
      Je suis actuellement femme au foyer (je ne travaille plus et suis en disponibilité pour convenance personnelle depuis plusieurs années. Au 2 novembre prochain, comme j’ai donné ma démission, je ne ferais plus partie de la fonction territoriale). Je suis née en novembre 1962 et me demande si je ne vais pas demander ma retraite pour le 1er juin 2025, soit à 62 ans et 6 mois. Faut-il que je la demande 1, 2, ou 3 mois plus tard (soit entre le 1er juillet et 1er septembre 2024) pour une histoire de trimestre même si je ne travaille plus ?

    Merci à vous de votre réponse, c‘est très important pour moi car selon votre réponse, un certain nombre de mes revenus n’ont peut-être pas été pris en compte. Et comme je vais avoir une toute petite retraite (estimé à 500 euros par mois) …
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2024 à 23:12

      La retraite de base est plafonnée et les cotisations aussi. Comme expliqué fiche 19, les salariés ayant plusieurs employeurs ont pu dépasser le plafond en additionnant le salaire de chaque employeur. ce n’était pas fréquent et il a été décidé de ne plus le prendre en compte à partir de 2005. L’Urssaf prévenant employeurs et salariés si le plafond était dépassé, obligeant les employeurs à proratiser le plafond.
      Je vous signale que que revenus dépassant le plafond sont cotisés à l’Agirc-Arrco, compensant ainsi l’absence de retraite au-dessus du plafond sécu.
      Lisez les autres fiches pour connaître vos afin de prendre les bonnes décisions dans votre intérêt.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 août 2024 à 09:32

    Bonjour,

    Je suis actuellement en invalidité de type 1 , je travaille à hauteur de 60% depuis 2016.
    Comment sera calculée ma prime de fin de carrière ?

    Merci d’avance .
     :)

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 juillet 2024 à 17:33

    Bonjour,

    Après avoir cotisé 188 trimestres, je viens de prendre ma retraite le 1er juillet 2024, j’ai passé mes dernières 23 années et 9 mois (23,75) comme agent de maîtrise chez mon dernier employeur qui fait partie de la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire CC 2216.
    J’ai un doute sur le calcul de la prime de départ en retraite, normalement la convention collective CC 2216 notifie que :
    8.2. Le salarié qui prend sa retraite et qui a au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise, recevra une allocation de départ en retraite calculée comme suit, en salaire “ plein tarif ” :
    – 2/20e de mois par année de présence pour la tranche jusqu’à 10 ans ;
    – 3/20e de mois par année de présence pour la tranche après 10 ans.
    Le montant de l’indemnité ne peut dépasser un maximum de 4 mois.
    Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est le salaire « plein tarif » tel qu’il est défini à l’article 6 de la présente annexe.
    Article 6
    En vigueur étendu
    Le salaire “ plein tarif ” dont il est question pour le calcul des indemnités prévues aux articles 6 et 7 de la présente annexe est égal à 1/ 12e de la rémunération brute perçue par le salarié au cours des 12 derniers mois précédant la date de notification de la rupture du contrat ou, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, le tiers des rémunérations perçues au cours des 3 derniers mois précédant cette notification, étant entendu que, dans ce cas, toute prime de caractère annuel et exceptionnel, qui aura été versée au salarié pendant cette période, ne sera prise en compte que pro rata temporis.
    Pour la détermination de la rémunération totale, seront considérées comme ayant donné lieu à rémunération en fonction de l’horaire habituel de travail, ou de l’horaire en vigueur dans le service si ledit horaire a été modifié, les périodes d’absence pour maladie, accident du travail, maternité.

    En faisant le calcul, j’arrive sur 3,0625 x le salaire de référence (primes comprises)
    Comme j’ai quitté l’entreprise le 30 juin 2024, esr-ce normal que mon employeur calcule ma prime de départ à la retraite en se basant sur la moyenne des primes percues de juillet 2023 à décembre 2023 (sommes des primes x 6/12), idem pour celle du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024) ?
    Ne devait-il pas plutôt cumuler la sommes des primes des 12 derniers mois dans le calcul ?

    J’ai une deuxième question sur les prélèvements relatifs à cette prime de départ à la traite :
    Mise à part les charges sociales et la CSG et CRDS, est-ce normal que l’ont me prélève également des charges pour la retraite complémentaire et CEG ?

    Mon employeur ne ma donné aucune réponse sur le sujet, pourriez-vous me confirmer quel est le bon calcul ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Martial

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 11:49

      Le texte de la convention parait clair : 1/12e de la rémunération brute perçue par le salarié au cours des 12 derniers mois. Il n’y a donc pas lieu de tenir compte des années civiles. Votre calcul me parait correct.
      Selon notre documentation, L’indemnité de départ volontaire à la retraite est considérée comme un complément de salaire au regard des cotisations et contributions sociales. Elle est donc assujettie en totalité aux cotisations de sécurité sociale (CSS, art. L. 242-1) et aux autres cotisations dites « alignées » ;

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 juillet 2024 à 10:27

    Bonjour
    J’ai 62 ans
    Je suis fonctionnaire hospitalière en ehpad actuellement en arrêt maladie ordinaire et ayant une demande de maladie professionnelle en cours. Ma responsable hiérarchique me dit qu’elle a fait une demande de retraite pour le 1er janvier 2025 age au qu’elle je pourrais partir mais je n’ai pas tout mes trimestres ni assez d’années en actif donc je subirer une decote.je ne souhaite pas partir encore. Qu’elle sont mes recours .
    Merci pour votre réponse
    Cordialement gisele

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 juillet 2024 à 10:00

    Bonjour, Je suis en invalidité cat1 depuis 2020. J’ai 60 ans (née le 01.06.1964) et pas CL. Actuellement en arrêt de travail j’ai fait une rechute de maladie pro(en cours) + burn out.
    Le médecin du travail me propose une inaptitude a tous postes qui sera effective dès la fin de mon arrêt de travail . Je serai donc au chomage une fois licenciée. Je sais que je peux etre a la retraite à 62 ans du fait de mon invalidité. Donc au 1er juin 2026 je serai a la retraite avec le taux plein car j’aurai pile-poil mes 171 T (enfant comprise).
    Est-ce que le fait d’être au chômage va faire baisser ma pension de retraite ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez a nous tous

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 juillet 2024 à 11:45

    Bonjour, je travaille en restauration d’entreprise depuis 01/1999. En 2012, j’ai été mutée sur un site à Monaco. Aujourd’hui je vais avoir 63 ans début octobre. Je suis éligible à une retraite française et une retraite monégasque. Le site sur lequel je travaille s’arrête fin septembre, le client ferme définitivement la cuisine. En sachant que mon contrat monégasque est différent du contrat français, que devrait-Il se passer pour moi et avec quelle indemnités.
    Bien cordialement.
    Florence

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 juillet 2024 à 15:25

    Bonjour,

    Salarié d’une grande banque, je vais être mis à la retraite par mon employeur. Je souhaite avoir votre avis sur la méthode applicable en matière de calcul de l’indemnité de mise à la retraite.

    1- La convention collective de ma banque (pas mise à jour) prévoit une indemnité maximale de 6 mois. Ce plafond est, dans mon cas, très inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement qui sert de référence réglementaire.

    2- La mise à la retraite étant une indemnité de rupture du contrat de travail décidée par l’employeur, suis-je légitime à demander une indemnité comparable à l’indemnité conventionnelle de licenciement pour motif personnel (mieux-disante que le droit du travail) ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2024 à 15:35

      1. Le code du travail prime sur la CCN s’il est plus favorable.
      2. Le code du travail prévoit une indemnité égale à celle du licenciement même si ce n’est pas un licenciement mais une rupture du contrat de travail légale. La CCN n’est pas applicable puisque ce n’est pas le montant prévu dans votre CCN. Rien ne vous empêche d’essayer en le demandant.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 juillet 2024 à 07:43

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans un établissement privé sous contrat. J’ai 60 ans. Je viens de me rendre compte que je suis éligible à l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante en tant qu’ancienne salariée d’une entreprise répertoriée dans la liste fixée par arrêté ministériel.
    Je vais engager les démarches et présenter ma démission. Comment sera calculée mon indemnité de départ ? Et qui la paiera : mon établissement ou l’Etat ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2024 à 10:49

      Attendez d’avoir obtenu l’allocation pour démissionner car nous n’êtes pas salariée du privé et ne relevez pas de la fiche 8 de ce guide. La fiche 43bis traite des fonctionnaires mais ils doivent être malades.
      Après avoir lu ces fiches, lisez la fiche 6 pour les enseignants sous contrat et posez une question, Norbert vous répondra.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 juillet 2024 à 18:38

    Bonjour,

    Mon mari a fait valoir ses droits à la retraite au 01/07/2024, c’est à dire hier.
    Le calcul de l’indemnité de départ à la retraite est effectué sur les rémunérations des 12 derniers mois précédents son départ ou les trois derniers d’après sa convention collective. Afin de pouvoir vérifier si son indemnité est bonne, il souhaite savoir si le dernier mois à prendre en compte est le salaire du moi de mai 2024 ou celui de juin 2024. Cela change considérablement le calcul.

    D’avance, merci pour votre aide

    Cordialement
    PL

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2024 à 22:16

      Le mois de juin fait partie des mois pris en compte. Lisez attentivement le point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2024 à 21:08

        Merci pour cette précision.
        Il a perçu, au mois de juin, outre son salaire de base : une quote-part de 13ème mois et une indemnité compensatrice pour son solde de congés payés non pris (13 jours de la période 06/2023-05/2024 et 2,5 jours de 06/2024).
        La quote-part de 13ème (pour 6 mois) est donc à reprendre après proratisation aux trois mois, soit pour seulement la moitié de son montant.
        Mais qu’en est-il de l’ICCP versée : doit-elle est prise en compte ? Et dans l’affirmative pour quelle portion : en totalité ou avec un prorata ?

        PL

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 juin 2024 à 19:08

    Bonjour,
    Je serai à la retraite le 01/07/2024.
    Convention metallurgie (de la Creuse).
    J’aimerai connaitre 2 choses :
    1) Quelle peut être la prime en ayant travaillé dans cette entreprise depuis 39 années. J’ai vu que le calcul sera de 5 mois de salaire brut.
    Pouvez vous m’indiquer quel "salaire brut" je dois prendre en compte, avec ou sans les primes ?
    Est ce la moyenne des 6 derniers mois bruts (2024) x 5 mois, ou la moyenne des salaires brut 2023 x 5 mois ?

    2) Il me reste à ce jour 5 semaines de congés et 2 jours d’ancienneté.
    Comment calcul t on la somme représentant ces congés ? J’ai appris que les 2.5 jours du mois de mai ne sont pas pris en compte, est ce vrai ?
    Mais les 3 jours d’anciennetés (du 1 mai 2023 au 30 avril 2024) sont acquis (j’ai du prendre 1 jour en mai 2024)
    Par avance, merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2024 à 11:24

      1) Le salaire pris en compte pour calculer votre indemnité est, selon ce qui vous est le plus avantageux :
      Soit le 12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite
      Soit le tiers de votre rémunération brute des 3 derniers mois.
      Les primes sont comprises.
      2) La période de référence (du 1er juin au 31 mai de l’année suivante ). La période de prise des congés payés est fixée, en principe, du 1er mai au 30 avril de l’année suivante, vous avez droit à 5 semaines de congé + 2,5 jours pour le mois de juin et les 2 jours d’ancienneté. Soit sur la base du maintien du salaire ou sur le dixième du salaire de la période de référence. Sera retenu le calcul le plus avantageux.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 juin 2024 à 14:44

    Bonjour,

    A la date effective de ma retraite, je doit obligatoirement mettre fin à mon contrat actuel ?
    En effet j’ai omis d’avertir mon employeur de ma date de départ à la retraite, doit-je obligatoirement le prévenir afin de rompre le contrat actuel et si chaque parti le souhaite signer un nouveau contrat ou puis-je continuer à travailler et toucher ma pension et mon salaire sans passer par le dispositif emploi-retraite ?

    merci d’avance pour vos précisions

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2024 à 17:07

      Vous vous êtes engagé auprès de la caisse de retraite à cesser votre activité à la date de début de la retraite. Si vous n’avez pas fait votre retraite sera annulée et vous devrez rembourser ce que vous avez perçu. Lisez la fiche 26 de ce guide.
      De son côté l’employeur ne vous versera pas l’indemnité de départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 juin 2024 à 00:21

    Bonjour
    Est-il possible de demander de cesser mon activité le premier octobre, avec indemnité de départ à la retraite, mais de ne demander la retraite qu’à partir du premier janvier suivant ? Ainsi la dernière année pourrait-elle être comptabilisée dans les 25 meilleures pour le calcul du montant de la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2024 à 10:51

      Oui, c’est possible. Mais l’employeur est en droit de refuser l’indemnité s’il apprend que vous n’avez pas pris votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2024 à 11:04

        Merci. Mais alors l’employeur pourrait me demander après coup de rembourser l’indemnité versée ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 juin 2024 à 11:30

          C’est un risque s’il en est informé.
          Si vous travaillez trois mois de plus, votre salaire annuel sera encore plus élevé (le plafond sécu est mensuel).

          Répondre à ce message

          • Le 13 juin 2024 à 13:10

            Je sais mais j’aurai 65 ans et j’en ai marre.

            Répondre à ce message

            • Le 13 juin 2024 à 14:02

              Pourquoi 65 ans ? Le taux plein est acquis à 67 ans en cas de carrière incomplète.
              Certains employeur demandent une preuve d’avoir demandé sa retraite s’ils ont un doute. Mais pas si le salarié a 65 ans, à ma copnnaissance.

              Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 juin 2024 à 09:25

    Bonjour,
    Je suis actuellement en formation de reconversion professionnelle suite à une rupture conventionnelle collective qui va entraîner la rupture de mon contrat de travail au 30 juin 2024.
    J’ai demandé mon départ en retraite au 1er septembre 2024 qui sera la date où je pourrai faire valoir mes droits pour une retraite à taux plein.
    Pourriez vous me confirmer :
     que je peux demander le report de ma date de fin de parcours de formation de reconversion professionnelle du 30 juin 2024 au 30 novembre 2024, pour pouvoir effectuer un stage non rémunéré et présenter ma candidature à un titre professionnel
     que le report de cette formation professionnelle, débutée le 12/09/2023, n’aura aucune incidence sur la date de mon départ à la retraite au 1er septembre 2024, sachant que si reprends un travail (salarié ou en auto-entreprise) ce sera postérieurement à la date de la liquidation de tous mes droits à la retraite et dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2024 à 10:26

      Je ne confirme rien, je renseigne sur le droit à la retraite. Lorsque vous prenez votre retraite votre formation s’interrompt !
      Les règles du cumul emploi retraite sont expliquées fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 juin 2024 à 15:07

    Bonjour je pars à la retraite au 1er juillet 2024 et mon employeur ma demandé de rester jusqu’au 30 juin faute d’effectifs seulement il me reste 37 jours de congés payés à prendre , je suis dans le bâtiment comment cela va t’il se passer

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2024 à 16:07

      Vous recevrez une indemnité compensatrice de congés payés à l’issue du contrat de travail. cette indemnité devrait être payée par la caisse des congés payés

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 mai 2024 à 13:49

    bonjour

    j’ai travaillé 13 ans dans un foyer et 15 dans un SAMSAH ;j’ai à ce jour 28 ans d’ancienneté dans la même convention 66 ;echelon 783
    je voulais savoir si pour le départ à la retraite je recevrai 6 mois d’indemnités comme il est noté dans la convention même si je n’ai pas été toute ma carrière dans le même service
    merci de me tenir au courant
    cordialement
    M Ferré

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2024 à 19:01

      Je recopie la convention collective 66 (article 18).
      « La résiliation du contrat de travail à partir de l’âge normal de la retraite prévu par les institutions sociales constitue le départ à la retraite et n’est pas considéré comme un licenciement.
      En cas de départ à la retraite, le préavis sera celui applicable en cas de démission, tel que défini conventionnellement.
      Tout salarié permanent cessant ses fonctions pour départ en retraite bénéficiera d’une indemnité de départ dont le montant sera fixé à :
       1 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il totalise 10 années d’ancienneté au service de la même entreprise ;
       3 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il a au moins 15 ans d’ancienneté dans une activité relevant du champ d’application de la présente convention ;
       6 mois des derniers appointements, y compris les indemnités permanentes constituant des compléments de salaire, s’il a au moins 25 ans d’ancienneté dans une activité relevant du champ d’application de la présente
      convention. »
      Vous devrez apporter la preuve que vous releviez de la même convention dans votre emploi précédent.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 mai 2024 à 08:01

    Bonjour
    J’ai travaillé chez mon employeur actuel une première période de 7 ans puis sous plusieurs contrats à durée déterminée puis a nouveau sous CDI pendant 4 ans. Ai-je droit à une prime de départ a la retraite

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 mai 2024 à 09:58

    j’ai été embauché par une société A en 1983, le 1er Mars 2011 la Société A perd le contrat au de la société. Je suis repris par la société B avec tous les avantages. Le 1er Août 2024, je vais faire mes droits à la retraite. Je voudrais connaître mes indemnités de départ à la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2024 à 18:38

      Sauf dispositions plus favorables de la convention collective et sous réserve que vous n’ayez pas changer de convention collective au transfert d’entreprises, l’indemnité légale qui vous est due est de 2 mois de salaire pour plus de 30 ans d’ancienneté.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 mai 2024 à 11:50

    Bonjour
    Je vais demander ma retraite amiante. Ayant 37 ans d’ancienneté, je dois effectuer 2 mois de préavis. Etant en Alsace, est-ce que ce préavis passe à 6 semaines (convention de la métallurgie)
    en vous remerciant pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2024 à 19:12

      L’allocation travailleur de l’amiante n’est pas une retraite. Lisez la fiche 8 de ce guide sur cette allocation.
      Si votre convention collective prévoit un préavis plus long en échange d’un montant plus élevé, vous avez intérêt à le respecter.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2024 à 02:22

      @ CHRISTINE

      Bonsoir,

      Je vais demander ma retraite

      Vous devez respecter le préavis applicable en Alsace-Moselle si celui-ci est différent des salariés de ’’l’intérieur’’. Vous subirez sur votre retraite complémentaire une cotisation maladie supplémentaire de 1,50% et votre garderez un remboursement à 90% de vos frais de santé si vous avez cotisé + de 5 ans au régime local.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 mai 2024 à 21:58

    Bonjour,

    Mon employeur (une compagnie d’assurances) me met à la retraite à partir du 12 août prochain, date de mon anniversaire de 70 ans, après 17 ans d’ancienneté. Selon mon employeur, je dois cesser toute activité le 12 août 2024. Toutefois, dans la lettre de mise à la retraite qui m’a été envoyée, il mentionne un préavis de 3 mois. Je voudrais savoir si la date de départ du préavis commence à partir de la date d’envoi de la lettre de mise à la retraite ou à partir de la date de mon anniversaire de 70 ans (12 août 2024). Autrement dit, devrais-je quitter mon emploi le 12 août ou 3 mois après c’est à dire le 12 novembre ?

    Par ailleurs, pourriez vous me dire quelles sont les règles de calcul de l’indemnité de mise à la retraite ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2024 à 22:58

      Puisque l’employeur peut vous mettre à la retraite à 70 ans, cela signifie qu’il peut vous faire quitter l’entreprise à cet âge. Le préavis précède cette date.
      Vous n’êtes pas obligé de demande votre retraite, vous pouvez reprendre une autre emploi.
      La mise à la retraite est en fait un licenciement légal, et l’indemnité sera égale à celle d’un licenciement comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 mai 2024 à 15:07

    Bonjour, n’y a t’il pas une faute de frappe et donc une contradiction dans ce paragraphe :
    L’âge de 67 ans ne devrait il pas être remplacé par 70 ans ? La limite d’âge de 67 ans est une limite pour les salariés du public et non du privée.

    "4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans
    L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
    Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse."

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2024 à 19:25

      Le point 5 explicite cette phrase qui me semble exacte.

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2024 à 20:11

      Je complète ma précédente réponse.
      La mise à la retraite signifie que l’employeur peut licencier pour ce motif car c’est inscrit dans le code du travail.
      L’employeur peut proposer une mise à la retraite à partir de 67 ans. Si le salarié accepte, il percevra une indemnité égale à celle d’un licenciement. Mais le salarié peut refuser à ses 67 ans, puis à ses 68 ans et à ses 69 ans. Lorsqu’il atteint 70 ans, le salarié ne peut plus refuser.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2024 à 01:37

        @Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        Merci Claude,c’est beaucoup plus clair maintenant puisque une mise à la retraite proposée par l’employeur sera toujours un licenciement et par conséquent le salarié percevra qu’il ait donné son accord avant ses 70 ans ou que l’employeur le mette à la retraite d’office après ses 70 ans une indemnité de licenciement au lieu d’une indemnité de fin carrière.

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 mai 2024 à 23:51

    Bonjour,
    J’ai travaillé 42ans dans la métallurgie pour le même employeur et suis en retraite depuis le 1er mai 2024 (fin de contrat au 30/04/2024)
    J’avais notifié par lettre remise en main propre le 08/02/2024 ma demande de départ à la retraite au 01/05/2024 (préavis de 2 mois). Celle-ci a été signé par l’employeur le 09/02/2024.
    le 30 avril 2024, j’ai reçu ma fiche de salaire d’avril avec le solde de tout compte avec mes indemnités de départ à la retraite calculées comme suit :
    - calcul du salaire de référence : indication de l’employeur cumul des 3 derniers mois de salaires (13ème mois proratisé) et qui est la méthode la plus avantageuse
    les mois pris en compte pour le calcul de référence : Cumul janvier 2024 avec les 2/12 du solde du 13ème mois de 2023 + février 2024 et mars 2024

    la somme du 13ème mois 2024 proratisé soit 4/12 a bien été ajouté à mon solde de tout compte mais n’est pas inclus dans le calcul du salaire de référence
    Est-ce que exact ? Ne devait-il pas prendre en compte pour le calcul du salaire de référence les 3 mois de salaire qui précédaient ma lettre de demande de départ à la retraite soit les mois de novembre,décembre et janvier ?

    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2024 à 17:31

      Selon la convention collective de la métallurgie - Article 77.3 : « La rémunération prise en considération est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, la moyenne mensuelle de la rémunération brute des 12 ou des 3 derniers mois précédant la date à laquelle il a manifesté sa volonté de quitter l’entreprise dans le cadre d’un départ à la retraite.
      L’ancienneté du salarié est appréciée à la date de rupture du contrat de travail. »

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 mai 2024 à 16:23

    Bonjour, j’ai travaillé dans le privé et je suis actuellement fonctionnaire territorial. J’ai deux enfants.
    Lorsque j’étais travailleuse du privé j’avais droit à une majoration pour maternité et à une majoration pour éducation. (8 trimestres par enfant)
    Maintenant que je suis dans le privé je n’ai plus droit qu’à une bonification. (4 trimestres par enfant)
    Allant obtenir mon nombre de trimestre avant d’arriver à l’âge légal de départ à la retraite, j’envisage d’arrêter de travailler dès que celui-ci sera atteint.
    Cela dépend donc du statut dans lequel je serai lors de ma demande de ma retraite. Ma question est donc la suivante est-ce mon dernier emploi qui définira mon statut ?
    Si je retournais dans le privé, y aura-t-il un délai minimum à respecter ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2024 à 21:47

      Dans tous les cas, le régime spécial des fonctionnaire à la priorité pour les trimestres pour enfants, c’est indiqué fiche 19. Et surtout la fiche 48 vous explique les conditions à remplir quand on est ou a été fonctionnaire.

      Répondre à ce message