UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2022-21 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23)

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (Validité annuelle de la notification MDPH).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6365 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 janvier 2016 à 12:30

    je vais avoir 60 ans au mois de mars, je suis en invalidité cat.1 depuis le 17 octobre 2014, j’ai repris le travail début janvier 2015, je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 16 nov. 2015, le médecin du travail me dit de passer en invalidité 2, ma question est la suivante , qu’elle est la différence entre longue maladie et invalidité 2 qu’Est-ce qui est le plus avantageux pour moi au niveau indemnités . merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 08:51

      L’indemnisation entre maladie et invalidité cat 2 est comparable.
      Dans le 1er cas les IJ sont de 50% des salaires de la période qui précéde, dans le second c’est 50% de vos 10 meilleures années.
      C’est la fin de votre contrat de travail qu’il convient de bien gérer. Je pense qu’il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail.
      Il s’agit de la maladie ou de l’invalidité .La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité si vous remplissez les conditions.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Si votre arrêt de travail n’est pas d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera ni exécuté ni payé.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 janvier 2016 à 08:23

    j’aimerai savoir si la periode maladie, invlidité et chomage rentre dans le calcul de la pension de retraite en sachant que j’ai compris que sa rentrai dans le calcul de trimestres

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2016 à 16:55

      Ces périodes entrent dans le calcul pour la durée des trimestres, mais si vous n’avez pas 25 années complètes avec des salaires ayant donné lieu à cotisations, le calcul de la pension se fera avec des salaires réduits et la pension peut s’en trouver réduite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier 2016 à 15:05

    Bonjour Monsieur madame. En invalidite categorie2 depuis plusieurs années et reconnu en 3categorie inapte à tous travail reconnu depuis 1994.je travaillais comme couvreur zingueur de notre temps nous n’avons pas de matériel comme maintenant grue m’ont charge. Ni d’intempéries. je n’ai pas été reconnu maladie professionnelle
    Enfin . je touchais 610euros pension d’invalidité plus prévoyance pro btp 173 euros.la CPAM m’envoie un courrier que je dois prendre ma retraite pour le 1 janvier 2016 c’estdonc ce que j’ai fait. J’ai reçu le montant de ma pension 425 euros par mois . Je vous demande de me dire pourquoi je vais toucher moins que ma pension d’invalidité. Je vais percevoir moins que le rsa et que le minimum vieillesse. Je ne comprends pas pourquoi merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2016 à 16:02

      Le montant de la pension dépend de 3 paramètres (voir fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base) :
      1) le montant moyen des salaires des 25 meilleures années (la pension d’invalidité est calculé sur les 10 meilleures années). Les années d’invalidité ne sont prises en compte que pour le complément de salaire. Il y a certainement des années avec de faibles revenus ce qui explique, en partie, la faible pension.
      2) le Taux. dans votre cas il s’agit du taux plein de 50%
      3) Vous ne précisez pas le nombre de trimestres que vous avez acquis. Il est vraisemblable que vous n’ayez pas validé les 166 trimestres requis sinon vous auriez eu la pension minimum de 629€. Donc la deuxième explication concerne les trimestres nécessaires, la pension est calculée au prorata des trimestres acquis.
      Vous devez liquidé votre retraite complémentaire.
      Vous pouvez bénéficier de l’ASPA (voir fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA))

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 janvier 2016 à 11:10

    J ai 62 ans je vis seule.je viens de recevoir ma retraite et reconnue inapte au travail. Et je perçois 400 € par moi . Jusqu a présent j étais à l ass . Je suis affolée . Que puis je faire .

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier 2016 à 17:02

    Bonjour,
    J"aurai 62 ans le 24 avril 2016.Je touche le RSA. J’ai demandé la retraite. Je n’ai pas assez de trimestres cotisés, donc on m’a refusé la retraite pour continuer à percevoir le RSA montant plus élevé que le montant de la retraite.On m’a conseillé de faire un dossier d’invalidité qui a été accepté je percevrai 470 euros par mois. Que vaut_il mieux faire ? rester au R S A et prendre la retraite à 65 ans, ou accepter la retraite invalidité de suite ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier 2016 à 16:38

    bonjour je suis actuellement au chomage en recherche d emploi car j’ai été commercant et je n’ai pas les trimestres necessaire, Par la suite j ’aitrouve un emploi qui malheureusement n a pas duré
    j ai une invalidite 3 qui est cumulée avec le chomage le rsi m obli ge a me mettre en retraite en remplacement de mon invalidité, alors que je n aurai pas les trimestres voulu. ; je compte retrouver un emploi que dois je faire merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 janvier 2016 à 17:11

    Bonjour ,
    je m’adresse à vous car après plusieurs discussions familiales ,il apparaîtrait qu ´ayant été en invalidité (cat 2 pendant plusieurs années etpassée à la retraite à mes 62ans (pension d invalidité substituée à une pension vieillesse servie pour inaptitude au travail )celle ci étant plus que modeste ,j aimerai savoir si je peux légalement travailler en un mi temps et si ma pension vieillisse sera diminuer
    merci de votre réponse
    Daniele florent

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 janvier 2016 à 19:05

    Bonjour je suis adhérent cfdt mais je n’ai pas eu de réponse à mes questions dans mon entreprise, j’ai 54 ans suite à une ALD de trois ans la sécu m’a mis en invalidité catégorie 2 à partir de juillet 2010, je vient d’apprendre que je ne cotisais pas pour la retraite, mes question sont :
    J’ai commencé à travaillé en 1979 avec des période de chômage et l’armé de juin 1981 à mai 1982 puis 20 ans aux taux plein 3 ans en ALD et 5 ans en invalidité cat 2, comment calculé le montant de ma retraite de base ?
    J’avais 3675.56 points arcco + 17 points ircantec jusqu’en 2012 sur mon relevez de point puis il n’y a plus rien qui apparaît, comment ça marche et comment calculé ma retraite complémentaire ?
    Enfin, je devrais prendre ma retraite en 2024 si après calcul celle ci est trop basse puis je demandé de reprendre le travail en mi temps thérapeutique ? si oui quelle sont les démarches à faire.
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2016 à 11:13

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
      Seule exception à cette règle, le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle (même à temps partiel) dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans).
      La pension est calculée sur les 25 meilleures années (cotisées) au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie, d’invalidité, le service national, le chômage sont des trimestres assimilés et considérées comme validées.
      Pour la retraite complémentaire, il faut créer son compte sur le site AGIRC-ARRCO. : http://www.agirc-arrco.fr/ pour connaître sa situation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 janvier 2016 à 10:18

    JE SUIS EMPLOYEE MAIRIE (CCAS) ET ACTUELLEMENT EN CLD DEPUIS FEVRIER 2014 POUR DEPRESSION. J’AI SUBI L’ABLATION DE LA THYROÏDE EN OCTOBRE 2014.
    JE N’AI PAS TOUS MES TRIMESTRES, SEULEMENT A 67 ANS, J’AI 57 ANS.
    SI JE BASCULE EN INAPTITUDE, QUELLE SERONT LES CONSEQUENCES PAR RAPPORT A MES REVENUS.
    MERCI PAR AVANCE

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 janvier 2016 à 06:37

    j’ai commencé le travail a l’age de 16 ans ( 25 ans de travail) je suis né en 64 et je suis en invalididé inapte au travail depuis 2005, a quel age legal vais je basculer de l’invalidité a la retraite et comment sera calculé le montant ? merci
    mr noel

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2016 à 11:42

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      La pension est calculée sur les salaires des 25 meilleures années (cotisées) et au taux plein de 50%. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 décembre 2015 à 01:37

    Je voulais savoir quelles sont les différences d’une invalidité 1, 2 et 3.
    Je suis en Arrêt de travail depuis le 08/02/2013 et je reprends le travail le 07/01/2016 n’ayant plus droit aux indemnités journalières. En accord avec le Médecin Conseil nous avons convenu que je fasse un essai de reprise en tant que secrétaire médicale de 3 médecins généralistes avec tout le stress et l’abondance de travail que cela comporte !
    Par contre je souffre toujours de mon algoneurodystrophie confirmée par ma dernière scintigraphie osseuse du 18 novembre 2015avec atteinte de toute ma jambe gauche ( suite à pose et dépose prothèse complète genou gauche et droit ), je serais en retraite le 01/08/2017 ( je suis née le 10/07/1955 et j’ai commencé à travailler à 16ans et je ne peux bénéficier des carrières longues ayant pris un congé parental de 3 ans pour mon 3ème enfant), y a t il possibilité de partir plus tôt à la retraite sans que je sois pénalisée.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2015 à 09:53

      Pour la retraite anticipée carrière longue je doute que ce soit possible si vous avez arrêter de travailler. Lisez la fiche 13. Si vous ne pouvez pas remplir les conditions fiche 13, l’âge légal de la retraite est à 62 ans.
      Si vous ne pouvez plus travailler, seule la pension d’invalidité peut apporter un revenu jusqu’à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 décembre 2015 à 12:20

    bonjour,
    Jje suis nee le 10 octobre1954,ma retraite a taux plein,n est prevue que debut 2020= manquent 17 trimestres,je travaille de nuit,mais je suis en arret depuis presque 2 mois pour sciatalgie l4 l5 ,mon employeur a souscrit un contrat prevoyance qui paiera les indemnites journalieres apres la franchise de 60 jours, mes questions:pendant que je reçois les indemnites prevoyance,est ce que mes trimestres retraite sont validés ? (suis je consideree en longue maladie ? en cas d inatitude ,comment sera calculé(a taux plein ? ,d apres ma situation age ,est ce que ça fera une grosse difference ? le compte penibilite s arrette t il en cas d arret maladie ? merci pour vos reponses,et votre aide Dc

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2015 à 11:12

      Les périodes de maladie produisent des trimestres validés ainsi que des points en retraite complémentaires. Pour mémoire les versements au titre des compléments de salaire (Prévoyance) sont soumis à cotisations.
      Les points annuels du compte de pénibilité sont acquis dès que vous avez travaillé au moins 120 nuits par an à raison de au moins une heure de travail entre 24 heures et 5 heures. La période de maladie ne vous permet pas d’acquérir des points.
      Dans votre situation, que peut-il se passer :
      1) la maladie d’un durée maximale de 360 jours peut faire l’objet d’un protocole d’affection de longue durée de 3 ans. L’indemnisation de la prévoyance se poursuit tant que vous percevez une prestation Sécu (IJ ou pension d’invalidité)
      2) cependant le médecin conseil de la caisse peut mettre fin au paiement des Indemnités journalières si la maladie est stabilisée et que vous pouvez exercer un travail (quelconque et non pas votre emploi). Je n’envisage pas la mise en invalidité car vous êtes trop proche de la retraite.
      3) Dans le cas d’inaptitude et faute de reclassement, le médecin du travail peut vous vous déclarer inapte et en cas de licenciement vous pourrez percevoir une indemnisation du chômage jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres. Voir point 4 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 décembre 2015 à 22:04

    opérée hernie discale ,je ne peux réintégrer un poste debout ;le comité médical s’est réuni en août et je n’ai toujours pas reçu de proposition ;or ma mise en disponibilité d’office pour recherche de poste adapté commencée il y a deux ans ne tient pas en compte de ces deux années pour calculer ma retraite ;il m’a été chaudement recommandé (par le biais de l’assistante sociale de la boîte) de demander moi-même me retraite invalidité ;je suis fonctionnaire d’état et RQTH

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 décembre 2015 à 14:24

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 61 ans (née en décembre 54).
    Je percois une pension d’invalidité 2e catégorie depuis septembre 2011.
    Suis-je OBLIGEE de prendre ma retraite à 61ans et 7mois ( c’est-à-dire au 1er août 2016) ? Ou puis-je attendre l’âge maximal de départ à la retraite (c’est à dire 66 ans et 7 mois) ?
    Si je reprenais une petite activité professionnelle avant 61 ans et 7 mois (c’est-à-dire avant le 1er août 2016), pourrais-je alors retarder l’âge minimal de départ à la retraite ?
    Enfin, je lis sur votre site dans la rubrique "bon à savoir" que les périodes d’invalidité dont validables pour les retraites complémentaires : or, mon relevé de retraite complémentaire s’arrête en 2011(année de mise en invalidité). N’est-ce anormal ?
    Merci infiniment pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 19:24

      Un activité professionnelle même minime peut vous permettre de conserver le bénéfice de votre pension d’invalidité. Il faut exercer cette activité au moment de l’âge légal.
      Les périodes d’invalidité sont validables à condition que des points vous ont été attribués dans l’année précédent l’invalidité. Vous pouvez faire une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 décembre 2015 à 19:51

    Bonjour madame, monsieur, j’ai été placé d’office en retraite avant l’âge légal avec un taux d’infirmité (c’est le terme employé) de 15 %. Je n’ai aucune infirmité physique. Comment cela est-ce possible ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 novembre 2015 à 17:08

    bonjour
    je suis en invalidité de catégorie 2 / Cpam
    En février 2015 j’ai reçu une prime de licenciement ( 4 fois mon salaire de base) suite à un licenciement pour inaptitude professionnelle constatée par le Médecin du Travail
    ce licenciement faisait aussi suite à l’impossibilité de reclassement dans l’entreprise qui m’a été signifiée par écrit par l’employeur . Il s’agissait d’un contrat dans le privé en CDI auquel il était mis fin
    il ne s’agissait pas d’une maladie professionnelle, mais d’une inaptitude constatée
    Entre temps je suis en retraite pour inaptitude
    Ma question :
    cette prime de licenciement pour inaptitude bénéficie -t-elle d’une exonération partielle ou totale pour ma déclaration ( d’impots) des revenus à venir

    Merci
    salutations syndicales et cordiales

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 18:46

      Si cette indemnité de licenciement correspond à celle prévue par la convention collective, elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôt.
      Pour le savoir, regardez votre dernière fiche paie, s’il y a des prélèvements de charge sociales sur cette indemnité, vous devez déclarez sinon vous bénéficiez de l’exonération.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2015 à 12:45

      rebonjour et merci pour votre réponse
      par contre
      en vérifiant le dernier bulletin de paiement qui concerne ma prime de licenciement pour inaptitude professionnelle, je constate qu’en bas de page le montant figure dans la rubrique "net fiscal ", donc imposable, ...
      mais par contre il n’y a pas de prélèvement de charges sociales sur cette indemnité en milieu de page ( total cotisations = zéro)

      j’ai questionné la gestionnaire de l’établissement, ainsi que plusieurs services des impots et personne n’était en mesure de me donner d’explication

      Merci
      salutations syndicales et cordiales

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2015 à 14:00

        La fraction des indemnités de licenciement qui n’excède pas le montant de l’indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, par l’accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi n’est pas imposable.

        Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2015 à 17:05

      merci pour les réponses
      par contre je me pose une autre question à ce sujet :
      ce que vous me dites est-il valable dans le secteur public ( Education Nationale) où j’étais contractuel ... ou bien seulement pour le secteur / droit privé ?
      salutations syndicales et cordiales

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2015 à 19:04

        L’exonération fiscale relève du code des impôts et il n’y a pas de différence suivant le statut des salariés. S’agissant des prélèvements sociaux, il est généralement appliqué la même règle que pour l’imposition.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 décembre 2015 à 11:24

    Bonjour, je suis en invalidité depuis juin 2013 catégorie 2. Je suis toujours salarié et vu la pension d’invalidité on me met à la retraite le 1 mars 2016. Je touche une pension d’invalidité et un complément de la caisse de prévoyance de mon employeur ; Je refuse d’être mise en retraite car je vais toucher 550 euros par mois. Taux plein a 50%. mon salaire de référence de base est de 15 580.59. Comme je n’ai pas les trimestres requis j’ai 142 trimestres je suis allée voir mon employeur pour qu’il me prenne deux jours semaine pour pouvoir continuer à cotiser pour obtenir des trimestres. Je dois passer la visite médicale en janvier. Je me sens apte à travailler deux jours semaine ayant retrouvé de l’énergie après un problème de santé (tremblement orthostatique en fin 2010 et une insuffisance cardiaque en février 2013). Si la médecine du travail accepte que je reprenne sur deux jours et que mon employeur décide de pas me reprendre ou de ne pas me reclasser, puis je risquer un licenciement. Comment faire pour obtenir mes trimestres manquants. Quel dédommagement aurais je droit. Puis je travailler chez un autre employeur. comment faire pour obliger mon employeur à me garder car je suis sûre qu’il y a des possibilités. Si je suis licenciée pourrais je m’inscrire au pôle emploi sans être obligée de prendre ma retraite. Aurais je droit toujours à ma pension d’invalidité. si mon employeur me garde deux jours semaine soit 14 h je peux avoir 168 h par trimestre et gagner un trimestre. Aurais je droit a un complément de la cpam en invalidité en plus de mon salaire.
    Je vous remercie et vous prie de croire, à mes salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2015 à 18:19

      L’exercice d’une activité professionnelle même minime est la seule exception qui permet le maintien de la pension d’invalidité qui est cependant soumise à une règle de cumul.
      Les pensions d’invalidité sont réduites ou suspendues lorsque l’intéressé a, pendant plus de deux trimestres consécutifs, cumulé sa pension d’invalidité avec des revenus tirés d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, pour un montant trimestriel supérieur au salaire trimestriel moyen revalorisé qu’il percevait lors de la dernière année civile précédant son arrêt de travail suivi d’invalidité.
      Vous pouvez être licenciée si vous êtes déclarée inapte et si votre employeur ne peut pas vous reclasser. Il n’a qu’une obligation de moyens mais non de résultat pour ce reclassement. Après le licenciement vous pouvez aller travailler chez un autre employeur.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 décembre 2015 à 15:20

    bonjour , suite à un accident du travail j’ai été déclaré en inaptitude physique permanente a 20%, et licencié de mon entreprise faute de poste je suis maçon , je suis né le 12/10/1956 , cela fait 2 ans que je suis au chômage comme j’ai plus de 50 ans j’ai droit à 3 ans , il me reste plus que un an . Normalement on ma dit que je pouvais partir à la retraite à 60 ans même si il me manque des trimestres , mais l’ age légal et de 62 ans , j’aurai voulu savoir si je ne peut pas partir à 60 ans quel indemnités je toucherais entre entre 60 et 62 ans , si pole emploi continuera à me versé mes indemnités de chômage, je vous remercie pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2015 à 17:55

      Vous avez intérêt à aller au bout de votre chômage, vous aurez ainsi des trimestres supplémentaires. Six mois avant la fin de vos droits, faites une demande de retraite au titre de l’incapacité. Si vous remplissez les conditions, l’indemnisation du chômage sera remplacée par la pension de retraite. La pension sera calculée sur le taux plein mais en proportion de vos trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 décembre 2015 à 21:54

    Bonjour
    En arrêt maladie depuis avril 2012 et percevant une PI cat 2 depuis mai 2014 (depuis cette date je ne touche plus d’indemnites journalieres c’est normal mais j’envoie mes arrêts à mon employeur)
    Je vais être à la retraite en avril 2016 et je voudrais savoir si la prime de départ a la retraite me sera versée (je ne trouve pas l’informations dans ma CCN...)
    Je fais toujours partie du personnel et comment sera calculée cette prime ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 décembre 2015 à 22:04

    Bonjour,

    Suite à un cancer J’ai été mise en invalidité categorie 1. J’ai souhaité reprendre un travail à temps complet. J’ai trouvé un emploi sans informer mon employeur que j’étais en invalidité mais je ne touche pas de pension en revanche je suis toujours considéré en invalidité jusqu’à cette année.

    La j’ai 56 ans et je viens à nouveau de subir une nouvelle intervention et en plus des douleurs je me sens très faible et fatiguée. Je suis en arrêt depuis deux mois et ma question comment reprendre en demandant un mi temps et bénéficier de cette pension. Vue mon état de fatigue je fais bcp de kms en plus pour aller travailler je sincèrement je ne pense pas tenir.

    Vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 10:15

      Quand vous reprendrez le travail, le médecin du travail statuera sur votre aptitude à reprendre votre poste de travail. il peut rendre une décision avec des restrictions (par exemple le mi-temps)
      Vous pouvez également envisager le mi-temps thérapeutique (à durée limitée).
      Enfin, si le médecin conseil de la Caisse ne vous le propose pas, vous pouvez demander le classement en 2ème catégorie d’invalidité. Dans ce cas, vérifiez si votre entreprise est couverte par un contrat de prévoyance qui couvre le complément entre pension d’invalidité et salaire net.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 décembre 2015 à 14:11

    bjr jsuis en arret maladie professionnelle depuis janvier2013 je suis née le 10041955 donc retraite a 2017juillet mais sécu veulent me donner retraite par inaptitude médicale comment faire ai je vraiment le droit ou il propose un licenciement pour inapte et uis pole emploi

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2015 à 14:28

      Le départ à la retraite est toujours à l’initiative de l’assuré.
      Le médecin conseil de la caisse peut cependant considéré que votre maladie est stabilisé et il peut mettre fin aux indemnités journalières AT.
      Vous pouvez demander à passer la visite de reprise auprès du médecin du travail, être déclaré inapte à la suite de quoi vous serez licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement doublée en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Votre arrêt de travail est d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
      Votre demande de départ en retraite dont vous fixerez la date à l’issue du contrat de travail sera alors déconnectée de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
      La solution proposée est de loin la plus avantageuse financièrement.
      La procédure est identique au point 4 de cette fiche. Avec quelques particularités :
      • Les délégués du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude de la CPAM pourra vous être versée, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 décembre 2015 à 17:16

    Bonjour,
    Je suis à la retraite après avoir été en invalidite categorie 2 je touchais 50 % d invalidité de la Cpam et 50 % de mon ancien salaire avec la mutuelle d entreprise Novalis
    Lors de ma mise en retraite j ai perdu 400 € de retraite complémentaire Humanis alors que la Carsat me verse quasi la même chose 900 € est ce normal ? je pensais que les calculs étaient identiques en retraite suite à une invalidite 2 ?
    Je n ai pas vu le sujet abordé dans les commentaires
    Je suis nouvelle adhérente et vos collègues ne peuvent pas me renseigner
    Merci
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2015 à 14:16

      Si vous avez liquidé votre retraite avec les trimestres requis, le calcul entre pension d’invalidité et pension de retraite diffère en ce qu’il retient les 10 meilleures années pour l’invalidité et les 25 pour la retraite. Si le montant de vos salaires ont été constants au fil de votre carrière l’incidence est minime sur la pension.
      Pour les retraites complémentaires, il ne s’agit pas de règles identiques. Dans le cas de l’invalidité, vous avez perçu un complément d’un contrat de prévoyance qui garantissait votre salaire net. En retraite complémentaire, il s’agit d’un calcul en fonction du nombre de points acquis par cotisations ou gratuits en raison de votre invalidité. En règle générale, le régime ARRCO produit une retraite d’environ la moitié de la retraite du régime général. Pour en savoir plus voir 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées et 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 décembre 2015 à 12:55

    Bonjour,
    j’ai été licenciée économique le 25 septembre dernier. J’ai pris le CSP pendant un an en espérant retrouver un travail mais j’ai une pathologie évolutive et reconnue par la MDPH.
    J’ai 54 ans et je connais le marché du travail, c’est très compliqué.
    Combien pourrais-je espérer avoir si je suis en inaptitude au travail (ce que me préconise Pôle Emploi) et que se passe-t-il au niveau de ma retraite ? j’étais secrétaire auparavant/technicienne environnement.

    Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.
    Cordialement
    Christel ROGER

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2015 à 18:24

      Je suppose que vous voulez parler de la pension d’invalidité pour vous assurer un revenu de remplacement.
      La pension d’invalidité est attribuée aux assurés n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite à la date d’effet de la pension qui présentent une invalidité réduisant d’au moins deux tiers leur capacité de travail ou de gain.
      Les assurés invalides sont classés en trois catégories :
      — première catégorie : invalides capables d’exercer une activité rémunérée ;
      — deuxième catégorie : invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque ;
      — troisième catégorie : invalides qui sont, en outre, dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne.
      Le taux de la pension d’invalidité correspond à un pourcentage du salaire annuel moyen calculé sur les 10 meilleures années, variable selon la catégorie. Il est fixé à :
      — 30 % pour les assurés invalides de la première catégorie : personnes capables d’exercer une activité rémunérée ;
      — 50 % pour les assurés invalides de la deuxième catégorie : personnes incapables d’exercer une quelconque profession.
      Les périodes d’invalidité produisent des trimestres assimilés donc validés pour la retraite, de même des points gratuits sont attribués pour les retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 décembre 2015 à 08:22

    Bonjour,

    En invalidité catégorie 2 depuis le 1er décembre 2015, je n’ai pas informé encore mon employeur (5déc) du passage à l’invalidité.
    Arrêt de travail pour une ALD depuis janvier 2014 et donc passage en invalidité depuis 4 jours
    né en mars 1956
    1) En lisant votre article, je m’aperçois qu’il vaut mieux être licencié pour incapacité au travail que d’attendre l’indemnité de retraite.
    2) En parcourant le site Pole emploi, j’ai vu que l’obtention des indémnités de chômage dépend de la capacité réelle de travail
    N’ayant jamais été indemnisé par pole emploi ou anciennement ANPE , je crains me retrouver avec un refus du pole d’emploi de m’indemniser (chômage) puisque réellement je ne possède pas la force de travailler(maladie dégénérative) .
    je vous remercie infiniment du temps que vous pouvez consacrer à m’éclairer.

    je reste naturellement disponible pour toute information complémentaire
    Hassan

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 11:39

      En premier lieu, il convient d’informer votre employeur de votre situation d’invalide et demander à passer la visite reprise auprès du médecin du travail voir la procédure au point 4 ci dessus.
      Dès votre rupture de contrat de travail, inscrivez vous à pôle emploi en précisant votre situation d’invalide.
      Pôle emploi pourra vérifier votre aptitude physique à tenir un emploi mais en attendant vous pourrez avoir un complément de revenu.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 décembre 2015 à 16:42

    Bonjour , je suis un maçon de 39 ans suite à un problème lombaire important le medecin du travail voulais me déclarer en inaptitude totale au travail , ai je bien fait d’insister à ce qu’il n’en soit pas ainsi car maintenant je suis déclarer " apte à un EVENTUEL travail administratif après formation " en sachant d’après la conseillère de pole emploi qu’il y a peu ou pas de débouché . Ma question est en vu des éléments ci-dessus n’aurais pas eu à y gagné à accepter l’inaptitude totale ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 11:00

      Il est évident que votre problème de santé vous empêche de poursuivre votre métier.
      La décision du médecin du travail ne concerne que l’exercice d’un emploi dans votre entreprise et il est toujours préférable d’obtenir une aptitude avec restriction que une inaptitude totale, notamment pour être reclassé dans votre entreprise.
      Si vous êtes licencié pour inaptitude, vous bénéficiez de l’indemnisation du chômage mais elle sera limité dans le temps. Il faut donc envisager l’avenir.
      Je vous indique plusieurs pistes :
      1) il faut vérifier si votre maladie n’est pas une maladie professionnelle. Parlez en à votre médecin traitant.
      2) Si vous avez une réduction de 2/3 de vos capacités physiques ou de gain, vous pouvez demander une pension d’invalidité. Voir avec le médecin traitant et la CPAM
      3) vous pouvez également contacter la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH) pour avoir une aide au reclassement professionnel.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er décembre 2015 à 23:00

    bonsoir
    je suis en arret pour hernie discale forminale + canal lombaire étroit
    pas d opération trop risquer .mon médecin m a dit que je ne pourrais plus occuper le poste actuel il me demande de voir si autre poste a mi temps et il fait la demande pour invalidité
    si invalidité cat 1 accepter puis je prétendre a une retraite anticipe je suis née en 1959 a savoir que fin 2015 j ai 160 trimestres et qu il me faut 167
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mai 2015 à 22:09

    Bonjour,

    Je suis en arrêt maladie (ALD) suite souffrance au travail depuis une année. Le médecin conseil de l’assurance maladie va stopper le paiement des indemnités journalières sous prétexte que j’aie l’âge légal et le nombre de trimestres requis pour obtenir ma retraite. En a t’il le droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2015 à 22:22

      L’opportunité du départ en retraite ne peut pas être un motif pour mettre fin aux IJ. Vous pouvez demander une contre expertise.
      J’attire cependant votre attention sur le fait que le médecin Conseil ne statue pas sur votre aptitude à reprendre votre poste du travail, mais à reprendre une activité professionnelle quelconque.
      Vous avez également la possibilité de demander une prévisite de reprise auprès du médecin du travail.

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 22:06

      Bonjour, voilà je suis en maladie depuis 18 mois et au premier contrôle de securite sociale en date du 25 septembre 2015, le médecin que j ai vu m a dit que mon état de sante je pouvais reprendre mon travail j ai une hernie discale de l arthrose des vertiges j ai du mal à lever le bras gauche et mon poignet droit se bloque quelquefois, donc mes indemnités ont été coupé, mon médecin me dit qu il m est impossible de retravailler j étais assistante maternelle.Le médecin de la sécurité sociale a tout juste regardé mon dossier et m a dit clairement si je suis incapable de reprendre mon travail de m inscrire au chômage en a t il le droit ? Sur avis de mon médecin j ai fait appel à çe jour sans réponse,donc aussi sans indemnités alors que mon médecin continue de me faire des arrêt de travail. J’ai 63 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2015 à 17:32

        Les assurés rencontrent souvent cette difficulté.
        Ils ne sont pas en capacité de reprendre leur poste de travail et le médecin conseil considère que la maladie est stabilisée et que l’assuré peut reprendre une activité professionnelle c’est à dire reprendre un emploi quelconque.
        Comme indiqué sur la notification vous pouvez faire un recours et vous passerez devant un médecin expert. Je ne veux pas vous laisser de faux espoirs, l’expert conclu souvent à la confirmation.
        Le médecin conseil vous dit de vous inscrire au chômage mais vous ne pourrez être indemnisé que si vous remplissez les conditions et en particulier si vous êtes licencier pour inaptitude.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 novembre 2015 à 08:00

    Bonjour,

    je suis née 01/01/1954. donc je n’aurai 62 ans que dans peu de jours
    Je suis en arrêt maladie du 26/06/2015 au 11/12/2015
    Je suis en ALD pour maladie de Waldeström et neuropathie anti-MAG.
    Sous un un traitement antalgique assez conséquent qui entraîne parfois des chutes, je me vois mal reprendre mon travail en structure EPHAD comme infirmière auprès des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou maladies apparentées avec le risque de faire tomber mes patients par manque d’équilibre.

    Je travaille sur deux mi-temps :
    un mi-temps en EHPAD comme dit ci-haut avec une organisme
    un mi-temps dans une CAJ pour personnes âgées atteintes des la mêmes pathologies que citées ci-haut, mais le travail est moins physique donc envisageable avec un autre organisme. Ma visite de reprise est prévue pour le 17/12/2015

    Que dois-je faire et demander pour ne pas perdre mes droits à la retraite à taux plein à 15 jours près ?
    Aurais-je le droit de travailler ensuite à mi-temps pour compléter ma retraite avec un poste correspondant à mes aptitudes

    Avec tous mes remerciements

    Dominique Le Bras

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 15:09

      Première observation : pour les assurés natifs en 1954, le droit est ouvert à 61 ans et 7 mois voir tableau fiche18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite.
      La pension sera à taux plein si vous avez 165 trimestres validés.
      Vous n’êtes pas obligé de demander le départ à la retraite. Si le médecin vous déclare inapte à l’un ou l’autre emploi :
      L’employeur est tenu à une obligation de reclassement (voir point 4 ci-dessus)
      En cas de licenciement pour inaptitude
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Le préavis ne sera ni exécuté ni payé.
      Ensuite vous pouvez demander votre départ en retraite qui sera alors déconnectée de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
      Il vous est possible de poursuivre une activité pour valider le cas échéant, les trimestres manquants ou en cas de liquidation de la retraite à taux plein, de reprendre une activité sans restriction.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 novembre 2015 à 18:29

    je viens d’etre reconnue invalidité catégorie2 .depart retraite prévue1avril2017.je ne vais plus travaillé.en quoi consiste la pension de retraite pour inaptitude ?est ce que ca se cumule avec la retraite proprement dit.?MERCI.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 14:48

      La retraite pour inaptitude est la retraite classique à la différence qu’elle est calculée sur le taux plein de 50% comme si vous aviez le nombre de trimestres requis pour votre génération.
      Si ce nombre n’est pas atteint la calcul de la retraite se fera au prorata des trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 novembre 2015 à 10:33

    Bonjour Messieurs,

    Je suis actuellement en arrêt maladie et compte tenu de mon état de santé,mon médecin me propose de déposer un dossier pour demande de retraite pour inaptitude. Pour information, je suis née le 19 Mars 1954 et j’ai demandé un état de mon relevé de retraite et mon dernier organisme étant la CIPAV ils ne m’ont pas fourni ma situation.
    Sur lE site de la CNAV, il est clairement indiqué qu’il faut connaître l’état de sa retraite avant de déposer une demande de retraite pour inaptitude.,La question que je pose à ce jour, si je dépose une demande et compte tenu que je n’ai aucune information concernant l’état de ma retraite, sera-t-il possible de refuser l’accord de l’inaptitude si entre temps j’ai réussi à obtenir les informations qui me manque.
    Je vous remercie pour votre réponse car si cela est possible je dépose ma demande début décembre 2015.
    Cordialement,
    Françoise COPLO

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 novembre 2015 à 22:39

    bonjour,
    je suis en arret depuis septembre pour une hernie discale foraminale et canal lombaire étroit
    le neurochirugien ne veut pas opérer car trop risquer, j ai très mal et je ne peut pas rester debout ni assise longtemps
    mon médecin m a dit que je ne pourrais plus faire mon travail, étant debout pendant 8h.
    le medecin peut il demander une invalidité ou faut il etre d abord inapte au travail ?
    que se passera t il

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2015 à 17:29

      • Le médecin conseil de la CPAM statue sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
      Pour donner lieu à pension, l’invalidité doit avoir pour effet de réduire au moins des deux tiers la capacité de travail de l’assuré, le mettant hors d’état de se procurer, dans une profession quelconque, un salaire supérieur au tiers de la rémunération normale de l’emploi occupé antérieurement.
      La mise en invalidité ne peut pas être consécutive à une maladie professionnelle.
      • Le médecin du travail se prononce à l’issue des périodes d’arrêt maladie ou en cas de mise en invalidité sur l’aptitude ou inaptitude à tenir le poste de travail.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 novembre 2015 à 19:32

    Le nombre de trimestres manquant réduisent le pourcentage de la retraite (ex pour 6 trimestres manquants 46.25 % au lieu de 50% ?

    Par contre le montant de la retraite est réduit si on ne totalise pas le nombre de trimestres dans mon cas j’aurai 163 trimestres de validés au lieu de 169 et seulement 79 trimestres cotisés quelle réduction faut il apporter 79/169 ou 163/169 ???

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 novembre 2015 à 19:10

    Bonjour, j’ai 37 ans, je suis en invalidité partielle depuis 6 ans. Je travaille a 50%, le complément de mon salaire est versé en partie par la CPAM et ma caisse de prévoyance
    Je sais que ma retraite est loin (voir très loin !) mais je me demande comment sera calculé le montant de ma retraite ? est-ce que le calcul prendra en compte les contreparties CPAM et prévoyance ou est-ce que je toucherai une retriate calculé uniquement sur le salaire versé par mon entreprise ?
    merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2015 à 18:31

      Le calcul de la pension se fera sur les salaires qui ont produits des cotisations. Ce qui n’est pas le cas ni de la pension d’invalidité, ni le complément de la prévoyance. Le calcul se fera sur les 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 novembre 2015 à 15:21

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2 je perçois une indemnité de la cpam, et d’une assurance complémentaire Ag2r,
    J’ai 56 ans, à quel moment vais je passer en retraite, aurais je une partie cpam et complémentaire qui continuera
    Par avance merci
    Claudine

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 10:05

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      En règle générale, les garanties des contrats souscrits par les entreprises pour le complément cesse quand la prestation de la CPAM cesse.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 17:25

      il faut se renseigner auprès de la complémentaire pour savoir si le complément cesse quand arrive l’âge de la retraite pour invalidité
      par exemple la MGEN continue à verser un complément / allocation d’invalidité complémentaire de la Mgen/ même après le départ en retraite pour invalidité
      Ce complément est calculé en fonction des revenus 2014 du sociétaire pour le versement de l’allocation Mgen 2016
      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 22:23

      Attention, la réponse de Gilbert ne concerne pas les fonctionnaires assurés à la MGEN.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2015 à 09:15

      Bonjour
      Je suis actuellement salariée dans un entreprise ou il y a 2 patrons qui vont se séparer en fin de semaine
      Je suis en arrêt de maladie et je passe en invalidité de travail a partir du 1 Décembre 2015
      et serais a la retraite en mai 2016
      Question 1 si ils me licencie Est-ce qu’ils devront me donner droit a des indemnitées de licenciement
      la je pense que oui .
      je suis passée devant le médecin conseil qui m ’a mise en invalidité au 1 décembre 2015
      Question 2 et très importante si ils me Licencie Est-ce que ma demande et mes droits a l ’invalidité seront toujours valables au 1décembre 2015 ?
      j ’attend votre réponse avec impatience et vous remercie
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2015 à 18:07

        Si vous êtes licenciée, les indemnités de licenciement vous sont dues.
        Informé de votre invalidité, l’employeur doit provoqué une visite médicale auprès du médecin du travail pour vérifier votre aptitude à tenir votre poste.
        La rupture du contrat de travail n’a pas de conséquence sur vos droits à invalidité et vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 novembre 2015 à 15:30

    Bonjour,
    J’ai 40 ans est suis soucieuse pour le calcul de ma retraite future car je suis déjà invalidité catégorie 1 depuis 2 ans. Je touche donc une petite pension d’invalidité plus mon salaire travaillant à 80 % au niveau de mon entreprise. Concernant ma retraite, va-t-elle prendre en compte dans son calcul la pension d’invalidité du fait que mon salaire soit diminué par rapport à la réduction de temps de travail, dû à mon état de santé, en remplacement du salaire à taux plein que je percevais avant ? Sachant que, du coup, je n’aurai pas les 25 meilleures années avec le salaire à taux plein mais un salaire à 80% + pension validité en complément de salaire.
    Vous en remerciant grandement par avance pour votre réponse car celà m’inquiète beaucoup et tout ce que je lie ne me rassure pas.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2015 à 17:58

      Non la pension d’invalidité ne produit pas de cotisations et elle ne sera pas pris en compte pour le calcul de la retraite.
      Il est donc possible que les salaires du temps partiel sera pris en compte avec des conséquences sur le montant de la pension.
      Seul le minimum contributif peut intervenir pour réduire une pension excessivement basse

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 novembre 2015 à 09:43

    Bonjour,
    Je touche une petite pension d’invalidité plus mon salaire travaillant à 80 % au niveau de mon entreprise. Concernant ma retraite, la CARSAT va-t-elle prendre en compte dans son calcul la pension d’invalidité du fait que mon salaire est diminué par rapport à mon état de santé et de ce que j’aurai dù normalement touché si je n’avais pas été en invalidité (je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi) ? Comment cela se passe-t-il pour le calcul ? Dois je demander un document à la CPAM pour la CARSAT ??? Des personnes ayant été en invalidité comme moi m’ont dit qu’elles n’avaient rien perdu mais personne ne peut m’expliquer clairement ? Le salaire annuel est moins élevé que si j’avais continué à travailler à temps plein donc est ce que cette pension est prise en compte pour le calcul de ma pension de retraite ?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse car je me pose beaucoup de questions.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien sincèrement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2015 à 17:30

      Le calcul de la pension de retraite se fait sur la moyenne des salaires des meilleures années. Les salaires réduits ne seront pris en compte que s’ils figurent dans les 25 meilleures, tout dépend de la durée de votre invalidité.
      La pension d’invalidité ne compte pas dans ce calcul

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2015 à 18:09

    Bonjour
    J’ai 56 ans je suis invalide de catégorie 1 je voudrai savoir à partir de quel âge je peux prendre ma retraite ?
    Merci de votre compréhension.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2015 à 18:50

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 novembre 2015 à 13:49

    Ayant 63 ans n’ayant pas tous mes trimestres pour ma retraite obligés d’attendre 65ans9mois.entre temps sciatique sur sciatique et dernièrement cancer du sein.le médecin du CPAM accepté inaptitude au travail.vais je toucher ma retraite à taux plein.....il ne m’a pas donner de lettre !!!!!!!comment cela ce passe !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2015 à 17:07

      Avez vous fait une demande de retraite à la CARSAT au titre de l’inaptitude ?
      Si vous avez consulté le médecin conseil à la suite de cette demande, la CARSAT devrait vous informer de l’ouverture du droit et du montant de votre pension.
      Celle-ci sera calculée à taux plein mais le calcul sera fait au prorata des trimestres que vous avez validés.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 novembre 2015 à 17:40

    Bonjour, merci pour votre réponse, née le 19 Mai 1957, rente CPAM, categ 3, rente TP, rente AG2R, mensuelles, je permets de revenir vers vous, j’ai bien compris à 62 ans âge légale de ma retraite, (soit le 01 JUIN 2019) si je suis encore de ce monde, je perdrais toutes mes rentes SAUF la TP, j’ai reçu un récapitulatif de carrière le 03/10/2012, qui m’annonce 95 trimestres comptabilisés à mon compteur sur 166, ajoutant qu’en supposant que je sois INVALIDE, ils ont retenu un taux de 50%, soit 395,08 € mensuel BRUT, 350 € NETS environ, pas de quoi vivre, ni payer mon loyer et mes charges, ni même m’entretenir, puis je espérer une amélioration de ce montant, existe t-il un minima supérieur, ou devrais je m’adresser, dois je me préparer cet avenir sombre, pour éviter un trou de paiement....................................
    AG2R, lorsqu’il stoppe légalement ses versements complémentaires de salaires, me versera t-il quelque chose, par exemple des CP, ma retraite complémentaire sera t-elle majorée et d’ailleurs je ne sais pas qui me versera celle-ci si j’y ai droit, j’ai quand même une pension assez élevée, mais je dois dire que l’avenir est plus tôt inquiétant.
    Je vous remercie pour votre dévouement et vos réponses toujours pertinentes.
    Salutations respectueuses
    GIAUME Martine

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 novembre 2015 à 13:33

    Bonjour
    Mon mari, né en 1957, est décédé le 10 novembre. il percevait l’allocation adulte handicapé mais n’était pas encore retraité. Ai-je droit à une pension de réversion ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 novembre 2015 à 15:31

    Bonjour, je suis née le 19 MAI 1957, depuis 10 ans soit 2005, je suis victime de la maladiie de parkinson, j’ai cessée toute activité salarié, je perçois chaque mois une rente de la CPAM en INVALIDITE 3eme catégorie, plus une rente TP, (tierce personne) pour les tous les actes de la vie courante, + une rente complément de salaire (garantie salarié) de AG2R
    La CPAM arrétera de me verser ma rente invalité QUAND et à qu’elle âge ? svp, ce qui fera tomber je suppose le RENTE AG2R complémentaire.
    Dans ce cas arrivé à terme est-ce que ma rente TP, versée par la CPAM, reste acquise jusqu’a mon décès
    Salutations respectueues
    GIAUME Martine

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 novembre 2015 à 21:53

    bonjour
    j’ai 51 ans et je suis aide soignante et en reconduite de Congé de longue durée, après rechute pour dépression et atteinte d’une fibromyalgie depuis 3 ans. J’ai 33 ans de cotisation. Je ne suis plus capable d’exercer ma profession .Le médecin du travail ainsi que ma DRH se refuse a envisager un reclassement ,sous prétexte qu’il n’y a aucune possibilité de postes, aux vues de m’orienter a un poste et a un autre grade. Avant même mon 1er congé de longue durée, anticipant auprès du médecin du travail ,mon souhait de ne plus être en l’état d’exercer ma profession, et en demande d’un bilan de compétence et via une formation celles ci m’ont été refusées. Aux vues de mon état de santé, mon psychiatre a reconduit mon congé .Je suis dans l’attente de la décision du comité médical départemental en date du 18 Novembre 2015.Je suis très inquiète quand a ma situation futur si mise en disponibilité, mise en retraite pour invalidité ou licenciement. De plus je suis veuve, et j’ai une fille de 14ans.
    Quelles conditions s’offrent a moi dans le futur, dans l’hypothèse par le comité médical ou de mon employeur , de la mise place d’une de ces 3 types de mise en demeure.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 novembre 2015 à 16:48

    Bonjour, La CPAM vient de m’accorder l’invalidité catégorie 2, suite à 1 an d’arrêt de travail pour une ALD suite à cancer
    Mon employeur va t il me licencier, et me verser l’indemnité de licenciement ? Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 novembre 2015 à 16:48

    Je vais être mis à la retraite d’office par la CPAM à l’âge de 62 ans car je suis en invalidité 2 ème catégorie, je fais toujours partie de la société , faudra t-il que je prévienne mon employeur ?

    Ma convention collective stipule que tout cadre mis à la retraite avant l’âge de 65 ans recevra une indemnité de départ à la retraite égale à l’indemnité de licenciement fixée par l’article 19 , mais plafonnée, à 9 mois de salaire.
    Sauf le cadre qui partira volontairement à la retraite. Celui là touchera une indemnité d’un montant égal à un cadre âgé de 65 ans et plus, soit 3 mois de salaire par rapport à mon ancienneté.

    Ma mise à la retraite va t-elle être considérée comme un départ volontaire ?
    Mon indemnité sera de 9 mois de salaire ou 3 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2015 à 22:58

      La CPAM ne peut pas vous mettre à la retraite, c’est vous qui décidez, vous pouvez refuser. Même si votre pension d’invalidité s’arrêtera.
      Vous avez attendu jusqu’à la retraite en invalidité. Votre employeur doit respecter la convention collective pour un départ en retraite.
      La mise à la retraite avant 65 ans n’existe plus, la loi l’a supprimée (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 novembre 2015 à 06:46

    Bonjour
    je suis inapte a mes fonctions d’agent de service hospitalier,mon employeur as demandé une mise a la retraite pour invalidité qui as été accepter par la commission de reforme et par la CNRACL j’étais titulaire, je percois une pension de 820,00euros brut pourcentage d’invalidité retenue 29,62
    montant brut retenu:598,00 euros
    rente d’invalidité:222,00 euros inscrite comme demandeur d’emploi aurais je droit as quelque chose ,je vous remercie de vos réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 novembre 2015 à 11:14

    Bonjour

    je suis complètement perdu voila , je suis ne en septembre 1965 ma première annee de cotisation et 1984 j’ai tout mes trimestre concernant la secuite sociale
    je travaille toujours a temps plein je suis reconnu handicape à plus de 80 pour cent depuis 2010 suite à de gros problème rénaux et à une greffe
    ma questions est la suivante j’ai un travail ou je soulevé énormément de poids et qui est fatigant par apport a ma greffe , quand pourrais je partir a la retraire a 60 ans a 62 ans ou avant ?
    Donc en récapitulatif j’ai cotise a la fin 2015 110 trimestre dont 24 avec ma carte d’invalidite
    je peux faire valoir a 60 ans à la penibilte de mon travail par apport a mon invalidité ou mon taux a 80 pour cent m’aideras
    merci par avance
    amicalement mr fresquet

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 11:45

      La première démarche à faire est de demander à consulter le médecin du travail pour vérifier votre aptitude à tenir votre poste de travail.
      Pour la retraite, instituée par la sécurité sociale et elle n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      Pour les dispositifs de départs anticipés, vous ne semblez pas remplir les conditions fixées.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 novembre 2015 à 12:17

    j,ai u un accident de travail le médeçin du travail ma mi inapte pour mon travail j,ai étais licencier puis aux chaumage j,arrive en fin de droit j,ai 60 an ai je droit a ma retraite avec 166 trimestres

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 novembre 2015 à 15:56

    Mon frère, né en 1959 a travaillé 15 ans dans le privé à partir de 1988. A la suite d’un souci de santé, il a été mis en invalidité catégorie 2 pendant 5 ans puis son état le justifiant, en catégorie 3. Il perçoit également l’allocation pour tierce personne depuis 2 ans.
    Quelle sera la date approximative de son départ à la retraite ?
    Comment sera calculée sa pension de retraite ?
    Merci beaucoup pour votre réponse, son cas étant un peu particulier.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 10:37

      Substitution de la pension de retraite à la pension d’invalidité
      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées. voir fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
      Une prestation complémentaire pour recours à tierce personne est attribuée aux personnes titulaires de pensions personnelles soit liquidées au titre de l’inaptitude au travail, soit substituées à une pension d’invalidité, qui sont dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 novembre 2015 à 19:12

    mon épouse vient de recevoir son estimation indicative globale pour sa retraite. Elle a travaillé comme professeur des écoles dans l’enseignement privé à partir de 1981 et jusqu’en mai 2004, date à partir de laquelle elle a été placée en invalidité niveau 2. Elle est née en 1060 , totalise 134 trimestres au 1/12/2014 et recevra d’après ce décompte la somme de 959 euros brut en mars 2022. Ma question est la suivante : peut-elle obtenir une retraite d’inaptitude au travail qui viendrait se substituer de façon automatique à sa pension d’invalidité ? Quel montant TOTAL de retraite peut-elle espérer toucher en 2022 ?
    Très sincères remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 10:14

      La retraite d’inaptitude au travail évite toute décote sur le taux de 50% (voir fiche 18). Votre épouse aura droit à une retraite mais aussi ses retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 octobre 2015 à 13:32

    Je veux savoir si en retraite pour inaptitude le maintien des 100% pour les remboursements des
    MEdicaments et des frais médicaux sont maintenus ces droits M étaient ouverts pour invalidité

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:22

      Le bénéfice d’une pension d’invalidité n’ouvre pas droit aux remboursements à 100%. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance d’une affection de longue durée (ALD) qui se poursuivra pendant votre retraite. Il est à renouveler tous les 5 ans

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 11:27

      La reconnaissance en invalidite 2eme catégorie permet d être remboursé à 100% de la base de remboursement de la Securite Sociale .l’ALD également, mais des qu’il y a invalidite les 100% sont appliqués pour tous les types de soins et maladie, pas besoin d’être en ALD pour une pathologie particulière !!

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 11:29

      Et je précise que les 100% sont maintenus après le passage en retraite (retraite pour inaptitude à taux plein systématique des l’âge légal atteint).

      Répondre à ce message