UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2022-21 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23)

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (Validité annuelle de la notification MDPH).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6367 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 février 2016 à 16:09

    Bonjour, voilà j’ai eu un accident de la circulation en 1995, suite à cela j’ai obtenu une pension d’invalidité 2ème catégorie qui est toujours en cours en ce moment car tous les mois j’envoie la copie de bulletin de salaire, seulement je ne touche pas de pension car mon salaire est trop important.
    je voulais savoir puisque lors de la visite de pré reprise à ma demande le médecin du travail m’a suggéré de réduire mon temps de travail de 50 % car j’avais droit à une pension et qu’il estimait qu’il ne fallait pas que je mette ma santé en danger, si je réduit mon temps, c’est vrai je vais avoir la pension qui va compléter mon salaire, mais si dans un an je ne peux plus travailler ma pension sera calculé sur qu’elle base ?
    j’ai rendez vous pour ma visite de reprise le 25 février, et il faut que je donne une réponse sur ce que je pense vouloir faire, car dans l’entreprise il n’y à pas de poste adapté à ma situation.
    j’ai eu 57 ans en 2015. et cela fait 13 ans que je travaille dans l’entreprise
    merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 15:10

      J’ai du mal à comprendre. Vous êtes en invalidité et vous touchez un salaire ? Il s’agit sans doute d’une garantie de perte de salaire d’un contrat de prévoyance ?
      Si tel est le cas, vous aurez ce complément s’il advenait que vous ne pouviez plus travailler. Vérifiez les clauses du contrat auprès de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 février 2016 à 19:19

    Bonjour voilà suite à un accident du travail mon dipp et de 12% jai 23 ans . La cpam m’a demandé mes justificatifs de salaire le l’année précédent mon at mais j’en ai aucun ils mon dit d’écrire un courrier en leur disant que je n’avait aucun justificatif de salaire pour les date demander. Comment des compter ma rente es qu’il existe un minimum pour les personnes dans mon cas ? Merci de bien vouloir me repondre

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 février 2016 à 13:17

    bonjour
    j’ai 60 ans, j’ai une pension d’invalidité classe 2, salariée agricole à mi temps je perçois 50% de mon salaire pour invalidité .Puis je continuer a travailler dans la branche agricole a mi-temps sur un poste adapté ? .
    Merci de vos infos

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2016 à 09:53

      Oui, mais le cumul des revenus ne doit pas dépasser le montant de vos salaires d’avant.
      Vous pourrez également travaillé au delà de l’âge légal (62 ans), la poursuite d’une activité est la seule exception du maintien de la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février 2016 à 15:34

    Bonjour,
    Je suis affiliée au RSI mais je touche une pension d’invalidité du RSI et de cpam scat rentes at invalidité
    Je vais avoir l’Age de prendre ma retraite mais ou dois je demander la liquidation de ma pension au titre de l’inaptitude ? RSI OU CARSAT ?
    Merci de me répondre car je suis vraiment perdue personne ne peut me renseigner

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février 2016 à 15:42

    Bonjour

    Peux ton continuer à percevoir sa pension d’invalidité 2ème catégorie (de la sécurité sociale + prévoyance) après avoir été licencié pour inaptitude ?
    Et en ne s’inscrivant pas non plus à Pole Emploi ? Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février 2016 à 00:14

    Bonjour,

    L’année prochaine j’aurai 62 ans l’âge légal de mon départ à la retraite et je touche actuellement l’AAH depuis un an . Au moment de la demande de ma retraite pour inaptitude au travail, est ce que je dois fournir un certificat médical établi par le médecin traitant pour le conseil médical sachons que je suis reconnu handicapé à plus de 80% auprès de la MDPH ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2016 à 10:34

      Les personnes reconnues invalides avant 60 ans et les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés ayant une incapacité permanente d’au moins 80 % sont dispensés de la constatation médicale de leur inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 février 2016 à 17:05

    Bonjour, je suis dans la fonction publique depuis 29 ans à temps partiel, je suis en invalidité catégorie 2 et j’aimerais savoir si ma pension d’invalidité me sera toujours versée quand je prendrai ma retraite. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 18:03

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse (du régime général) allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 février 2016 à 17:18

    Bonjour, j’ai aujourd’hui 52 ans et je suis en invalidité de catégorie B du fait d’une maladie depuis janvier 2012 avec incapacité de travailler. J’ai travaillé pendant 30 ans dans le privé avant ma mise en invalidité. Je perçois aujourd’hui une pension d’invalidité de la CPAM complétée par une prévoyance représentant au total 100% de mon salaire brut. J’ai beaucoup de chance dans mon malheur aujourd’hui. Toutefois, je m’inquiète pour le calcul de ma retraite.
    En effet, les trimestres sont seulement validés mais pas cotisés. Seules les 25 meilleures années de travail seront pris en considération pour le calcul de la retraite. Il y aura de fait un impact certain sur le montant de ma pension de retraite quand j’y arriverai, soit à 62 ans aujourd’hui, je l’espère. Ma pension de retraite sera donc nettement inférieure à ce qu’elle aurait du être si j’avais pu travailler jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Peut-être que je me trompe par manque d’informations sur le sujet ?
    J’ai cherché à cotiser volontairement souhaitant combler le manque de cotisation me permettant de maintenir un niveau de pension de retraite normal, sans succès, car cela n’est pas permis. La CARSAT m’a invité à cotiser à un système privé pour combler le manque à gagner lors de mon départ à la retraite.
    Mais je reste dubitatif sur ma démarche aujourd’hui. Je paie plus d’impôt sur le revenu du fait que je suis imposable sur mon brut et non plus sur mon net, je n’ai plus la possibilité de cotiser au système général et je devrais cotiser à un système privé pour combler la perte. Double peine.
    Je prends donc contact avec vous afin d’être enfin clairement informé sur ma situation souhaitant y voir plus clair dans mon esprit.
    Est ce que le calcul de ma retraite sera impacté du fait que mes trimestres soient seulement validés et non cotisés ? La base de calcul de ma pension de retraite sera-t-telle tout de même basé sur les 25 meilleures années ? Quelle base sera retenue pour le calcul ? Le point retenu par les caisses complémentaires est-il également impacté du fait que je ne cotise plus ? Si impact il existe, comment combler la perte ?
    A contrario, la situation des personnes percevant une pension d’invalidité pour accident du travail est totalement différente. Pourquoi une telle disparité concernant la fiscalité de la pension ? sa durée de perception n’entraînant pas de fait, d’impact sur la retraite ? Pourquoi les personnes en invalidité pour maladie n’ont pas le même régime que les personnes en invalidité suite à un accident du travail ?Pourquoi cette différence ? Une personne malade n’a pas plus cherché qu’une personne accidentée dans le cadre de son travail à se retrouver dans une situation d’incapacité et d’handicap à travailler ? Pourquoi une telle différence dans l’appréciation de l’handicap et de sa prise en charge ? Beaucoup de question.........
    Merci pour vos informations

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 23:15

      Le nombre de questions posé sur ce site ne nous permet pas d’exposer tous les tenants et aboutissants de des nombreuses règlementations de sécurité sociale qu’induisent vos nombreuses questions.
      Je vous indique seulement que l’employeur a une responsabilité envers les salariés victimes d’accident ou de maladie professionnelle.
      Lisez les fiches de ce guide pour évaluer votre future pension.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 février 2016 à 17:50

    Bonjour,
    Je suis né en décembre 1956. Je suis en invalidité cat 2 (entre 50% et 79%) depuis 1998 et je ne travaille plus depuis (avant 1998, je n’ai eu que des emplois précaires et des périodes de chômage, donc j’ai très peu cotisé...) Actuellement, je perçois l’AAH + l’APL. Comment sera donc calculé ma retraite étant donné que je n’ai pratiquement rien cotisé ? Je suis très inquiète...
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 23:05

      Vous ne fournissez aucun élément pour déterminer le montant possible de votre retraite. Vous allez recevoir à 60 ans un relevé de carrière qui vous permettra d’en savoir plus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 février 2016 à 22:32

    Bonjour, je voudrais demander ma retraite a 60 ans pour penivilite, je suis neé juillet 1956, pouvez vous me dire si je seraie penalise, je suis en invilidite1 depuis Mai 2015 et je du mal a travalleir meme a mis temps, je une maladie dejenerative, spondylartrite ankilosante, je travaille depuis semtembre 1974 et je valide tout les trimestres, merci de votre aide Madame Garcia

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 22:45

      Si votre maladie n’est pas d’origine professionnelle, vous ne pouvez pas partir en retraite anticipée. Il faut attendre 62 ans. Si votre état de santé s’est dégradée, faites une demande de classement en 2ème catégorie.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 janvier 2016 à 08:52

    Bonjour, j’ai été en invalidité de type 2 et depuis le 01 10 2015 je suis passé en retraite. Ma caisse la PROBTP m’a versé une indemnité de fin de carrière de 6.980 euros. Est ce que cette somme est imposable.? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2016 à 14:51

      Il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Si elle est soumise à cotisations sociales CSG et CRDS elle est également soumise à l’impôt sur le revenu sur la totalité.

      Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 21:18

      je souhaiterai savoir si vous avez fait la visite de reprise auprés de la medecine du travail, Avez vous dit à l employeur que vous etiez en invalidite 2, car mois je suis à4 mois de la retraitre ?

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 février 2016 à 00:24

    Bonjour à vous, j’ai 60 ans, 110 trimestres (donc pas assez)et cerise sur le gâteau je suis malade. Je voulais aller jusqu’ 62 ans et demander être reconnue en inaptitude ce qui me permettait de partir à 62 ans sans décote, mais la maladie progresse et je ne crois pas arriver au but. Y a t’il une solution pour arriver à avoir une retraite sans décote car je ne toucherais pas plus de 500€ environ. Aidez moi car je ne sais pas quoi faire pour trouver la meilleure solution. Je me noie, il y a le coté santé et le coté financier. Je dois privilégier le second pour ne pas finir à la rue. MERCI
    sofia

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 18:16

      Sauf dispositif de départ anticipé, l n’est pas possible d’ouvrir un droit à la retraite avant 62 ans. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 février 2016 à 19:12

    Bonjour à tous,

    Je me retourne vers vous, ayant scruté tout ce qu’il était possible de scruter (depuis plusieurs années).
    Après avoir aussi interrogé l’ARCCO (RDV téléphonique), ainsi que la CPAM, qui m’a « fixé » mon calcul en avril 2011 et m’a signalé qu’il n’évoluerait pas, si ce n’est l’augmentation légale du coût de la vie.
    Las, je n’ai pu obtenir de réponse solide à mon cas.
    J’ai l’impression que mon cas est un cas d’école pour ces organismes…

    Mon cas :
    J’ai travaillé de 17 ans à 33 ans (mais que 14 ans complets, de 1975 à février 1990)
    Puis, en maladie de 1990 à 1992 (env 3 années, de février 1990 à novembre 1992)
    Mis en catégorie 1 d’invalidité durant 17 ans, avec travail à 50% (de novembre 1992 au 30/06/2010)
    Puis, reconnu en invalidité catégorie 2, le 01/07/2010 jusqu’à ce jour.
    Je n’ai pas été licencié par mon employeur (grosse entreprise où la CFDT est bien implantée), je fais toujours partie des effectifs, mais non rémunéré (et ça, c’est SUPER !).

    Mes revenus actuels :
     Pension CPAM Cat2 à 50% de l’ancien salaire 1990 (je pense)
     Rente Assurance-vie (que j’ai eu le flaire de souscrire en son temps) qui me garantit 85% du net, selon salaire de juin 2010.
    = Donc : 85% du net - 50% CPAM = 35% rente

    Enfants élevés :
    Selon les critères CPAM, j’ai élevé 3 enfants (2 d’une première union + 1 fille de ma seconde épouse).
    D’où, surcote de 10% pour le calcul de la retraite, si je ne m’abuse.

    L’âge de la retraite :
    Étant né en décembre 1956, je dois théoriquement partir en retraite à 62 ans le 01/01/2019.
    Nb : Je sais que cela constitue une carrière longue, mais je partirai à 62 ans révolus.

    Mes 25 ou 10 meilleures années ? Là, ce n’est pas glorieux :
     de 1975 à début 1990 = 14 ans
     de 1990 à fin 1992 = 3 ans en longue maladie
     de fin 1992 au 30/06/2010 = 17 ans en catégorie 1
     du 01/07/2010 à ce jour et, jusqu’à la retraite = 8 ans 1/2 en catégorie 2
    On voit que ce n’est pas simple d’établir mon salaire de base moyen (SBM) de calcul à la retraite

    De plus, sur un site (http://www.info-retraite.fr/mes-questions-retraite/les-accidents-de-la-vie-professionelle/je-percois-une-pension-dinvalidite) il est dit :
    Votre pension est calculée sur la base de votre salaire de base annuel moyen déterminé à partir de vos dix meilleures années de salaires soumis à cotisations.
    Sur d’autres on parle de 25 ans. Bon alors, 10 ou 25 ans ?

    Trimestres CPAM retenus (au 31/12/2014) = 162 (donc 178 au 31/12/2018)
    Trimestres CPAM cotisés (au 31/12/2014) = 142 (donc 158 au 31/12/2018)
    Pour la retraite complémentaire ARCCO, je dispose au 31/12/2014, de 3475,71 points (actuellement, environ 61/62 points par an)

    Questions :
    Quelle méthode de calcul appliquer afin de calculer mon SBM ?
    Qui peut m’aider à calculer ce que sera ma future retraite CPAM ?
    Etc.

    Je reste à dispo bien sûr, pour tout renseignement complémentaire utile à la compréhension de mon dossier.

    En tous les cas, merci d’avance pour toute aide qui pourra m’être apportée, y compris des liens Url pointant vers des pages pertinentes.
    Nb : Votre site est très complet, bien plus que certains autres, mais hélas, je n’ai pas trouvé de cas similaire au mien.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 00:08

      S’il vous plait de simples questions !
      Dans ce site on vous explique comme est calculé la retraite, fiches 20 et 21 de ce guide.
      On prend les 25 meilleurs années et s’il y en moins on prend ce qui existe.
      Lisez aussi la fiche 17.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2016 à 12:17

        Bonjour,

        Merci pour cette prompte réponse.

        Je suis donc allé lire les fiches indiquées.
        Non seulement elles sont intéressantes, mais elles m’ont ouvert la voie vers d’autres textes et/ou sites.
        De fait, aujourd’hui, je vois plus clair dans ma situation.

        La seule question qu’il me faut encore solutionner est :
        Différence entre trimestres validés et trimestres cotisés, pour ce qui est du calcul de base du salaire de base moyen.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2016 à 14:30

          Il n’y a pas de différence pour le calcul de la retraite. Les trimestres cotisés ont une influence sur le minimum contributif (fiche 22) et la retraite anticipée longue carrière (fiche 13).

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 février 2016 à 00:48

    AGE DE 61 ANS salarie actuellement en invalidite 2 depuis sept 15 jusqu au 31 mai car au 1 er juin je pourrai prendre ma retraitre car taux plein or je dois effectuer un visite de reprise suis à la fin de la Maladie prof cette semaine, je risque d être licencier A 3 mois de la retraitre, Ces trois mois sans emploi pour inaptiude vont me penaliser pour la retraitre ? dois m inscrire a pole emploi ? Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2016 à 16:53

      Inscrivez vous à pôle emploi, les périodes seront validées tant pour la retraite de base que pour la retraite complémentaire. En tout état de cause, votre invalidité vous permet déjà de valider des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février 2016 à 20:41

    Bonjour

    La CPAM m’a mise en invalidité catégorie 2 en 2007.
    Je suis encore salariée, j’ai bientôt 61 ans, et la CARSAT m’annonce que je devrais prendre ma retraite en 2017...ce qui ne me convient pas. Ils me disent que je suis à "taux plein" or, je viens de regarder sur le site de la CARSAT...et bien que j’ai 188 trimestres, je n’en ai que 80 de cotisés, et il s’avère que je peux demander ma retraite à 67 ans pour être vraiment à taux plein.
    Bref, ce n’est pas le sujet de ma demande.
    Je perçois l’AAH et mon maigre salaire (je ne travaille que 23h50 par semaine).
    Quand je partirais à la retraite, quel que soit l’année, continuerais-je à toucher l’AAH ?
    Ma retraite est estimée à 743€ par mois et mon handicap lui sera toujours là.
    Merci de votre réponse.
    Elisabeth de Niort

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 11:35

      Comme expliqué aussi fiche 17, vous aurez droit au taux plein de 50% à l’âge légal. Et vous n’aura pas plus à 67 ans car vous travaillez à temps partiel donc avec un petit salaire. C’est le salaire qui sert de base de calcul à la retraite : lisez les fiches 20 et 21.
      Vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite si vous continuez à travailler mais votre AAH s’arrête, il me semble. Pour l’AAH renseignez vous auprès de la MDPH ou du CCAS.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février 2016 à 10:04

    bonjour

    j etais invalide2 jusqu’a l’age de la retraite donc 61 ans et 7 mois pour moi.
    On me passe en retraite automatiuement alors que je n ai pas tous mes trimestres.
    J ai pu lire que ma prevoyance devait completer mon salaire jusque 65 ans.
    merci pour votre avis ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 22:55

      Je ne peux pas répondre précisément à votre question car le versement du complément dépend des clauses du contrat d’assurance conclu par votre employeur. Le versement de ce complément est généralement lié à une prestation d’indemnités journalières ou à une pension d’invalidité. L’assureur demande la justification régulièrement de cette prestation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 janvier 2016 à 21:31

    Bonsoir,
    Faut il absolument être en arrêt maladie avant de demander une invalidité ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 19:07

      L’état d’invalidité est apprécié :
      — soit après consolidation de la blessure en cas d’accident non régi par la législation sur les accidents du travail ;
      — soit à l’expiration de la période pendant laquelle l’assuré a bénéficié des prestations en espèces de l’assurance maladie (trois ans au maximum) ;
      — soit après stabilisation de l’état de l’assuré intervenue avant l’expiration du délai susvisé ;
      — soit au moment de la constatation médicale de l’invalidité lorsque celle-ci résulte de l’usure prématurée de l’organisme (CSS, art. L. 341-3). Dans ce dernier cas, les prestations de l’assurance invalidité peuvent être accordées immédiatement sans qu’une indemnisation maladie n’ait été versée antérieurement.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 janvier 2016 à 16:34

    bonjour gilbert arrivant a l age de retraite 61 ans et 7 mois (1954) ma femme etant en invalidité depuis 2007 ayant cumulé des points IRCANTEC depuis 1975 pour cette retraite complementaire pensez vous qu elle est le droit de toucher des points retraite de 2007 A 2016 date du depart a la retraite de la part de cet organisme malgré son invalidité 2 CAT merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 janvier 2016 à 08:32

    Bonjour
    Depuis l’âge de 13 ans j’ai une maladie orpheline, une myasthénie diagnostiquée qu’à l’âge de 23 ans. Après plusieurs arrêts durant ma carrière professionnelle au sein de la même entreprise j’ai été licencié pour inaptitude au travail suite à une ald durant 3 ans de 2006 à 2009 et perçois une pension d’invalidité cat 1. J’ai 46 ans, je n’ai plus jamais retravaillé depuis et je souhaiterais savoir si je peux passer d’une cat 1 à une cat 2 car mon état de santé s’aggrave et si oui est ce que le montant de ma pension d’invalidité sera recalculée ? J’ai rdv prochainement chez mon médecin traitant pour faire une demande auprès de la CPAM, mais avant cela j’aurais aimé avoir un avis pour être rassurée.
    je vous remercie par avance de votre réponse
    carine

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2016 à 15:17

      Oui, vous pouvez demander le changement de catégorie d’invalide en raison de la dégradation de votre état de santé. Le passage à la 2ème catégorie vous permet de bénéficier d’une pension de calculée à 50% de votre salaire de référence au lieu de 30%.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 janvier 2016 à 17:33

    bonjour, je travail dans la fonction publique hospitalière et suis titulaire depuis janvier 2007. Suite a 3 ans de longue maladie pour plusieurs pathologies et en étant mis en disponibilité d’office par le comité medical depuis 1 an et demi, faute de reclassement et de poste adapté, mon employeur me demande de faire une demande d’invalidité approuvé par le médecin expert. Y a t’il une indemnité de licenciement et quelles aides d’ordre financières aurai-je le droit ? Et combien vais-je percevoir en invalidité en sachant que le med expert m’a donné 57% d’invalidité et que cette dernière compte a partir du jour ou je suis passé titulaire. merci de votre réponse. J’ai 52 ans et je suis rentré ds l’établissement le 12 novembre 2001 en tant que contractuel a mi-temps et par la suite a plein temps.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 janvier 2016 à 11:07

    je suis en aret maladie depuis 5 mois ,de la poste suis en invalidite categorie 2,et vais etre en longue maladie pr sep ;que se passe t’il au bout de 3 ans j’ai 51 ans pepette de boncourt

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2016 à 16:03

      Votre question manque de précisions.
      En principe après la longue maladie d’un maximum de 3 ans, c’est la pension d’invalidité qui vous assure un revenu de remplacement.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 janvier 2016 à 14:34

    Bonjour,
    Je vous avais posé la question voir messages d’hier, et vous avez répondu et je vous en remercie.
    Donc si je ne demande pas ma pension de retraite, à 61 ans et 7 mois, ils ne me mettent pas d’office puisque je retravaille. et je toucherai toujours ma pension d’invalidité et ma rente est ce que c’est bien ce que j’ai compris ?
    Une autre question, maintenant, je dois tous les trois mois faire une déclaration de ressources, et comme je travaille à mon compte,et que je ne prends pas de salaire, est ce que je dois l’indiquer dans cette déclaration même si je ne prends pas de salaires ? Puisque depuis 1988, je mettais néant dans la case (avez vous repris un travail)
    Il en est de même pour la rente invalidité lorsque je la demande tous les 3 mois également
    Merci de m’aiguiller sur ce sujet
    Je commence à voir un peu plus clair
    merci d’avance pour vos réponses
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 15:07

      Vous ne précisez pas la nature de la rente.
      S’il s’agit d’un complément de salaire garantit par un contrat de prévoyance souscrit par votre ancien employeur, il faut vérifier les clauses du contrat mais généralement le versement est lié au versement de la pension d’invalidité. Je suppose que c’est l’objet de votre demande tous les 3 mois.
      Pour la pension d’invalidité, la déclaration a pour objet de vérifier si vous ne dépassez pas le plafond du cumul de ressources mais il est important que vous signalez la reprise d’activité même si vous ne percevez pas de rémunération. Je vous précise que la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse 6 mois avant l’âge légal :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré.
      A cette occasion indiquez votre reprise d’activité en produisant une attestation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2016 à 13:21

        Bonjour,
        Je n’ai rien reçu de ce genre, quel genre d’attestation dois je donner quand je fais la déclaration de ressources ? Je suis installée à mon compte. (je fais une atestation par moi-même) ? je suis mon propre employeur (je ne me verse pas de salaires, société trop récente)
        La rente invalidité que je reçois complète ma pension d’invalidité
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2016 à 23:20

          Il faut que vous apportiez la preuve de votre activité.
          Je ne connais pas les formalités de déclaration d’auto entrepreneur mais peut être avez vous une attestation d’assurée sociale auprès du RSI

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 janvier 2016 à 19:29

    bonjour,
    Je suis de 1957, j’aurais 161 trimestres cotisés au régime général à 62 ans. Titulaire d’une pension d’invalidité je passerais automatiquement à la retraite régime général, à cet âge.
    Toutefois, les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC ont statué que les retraites seront versées à taux plein à 63 ans.
    Entre, le système bonus/malus, et les nouvelles dispositions j’ai un peu de mal à anticiper.
    La préposée de la Cramif m’a conseillé de reprendre un emploi en CDI, à 58 ans, et lourdement handicapée....

    pouvez-vous m’éclairer ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 23:05

      Si vous retrouvez un emploi même à temps partiel, la pension d’invalidité vous sera maintenu jusqu’à 65 ans.
      S’il vous est pas possible de poursuivre une activité, demander une retraite pour inaptitude à 62 ans. Avec un taux d’incapacité de 50%, la contribution ARRCO-Agirc ne vous sera pas appliquée.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 janvier 2016 à 14:25

    bonjour, voila, j’ai été mise a la retraite pour invalidité a tous postes,j’aurai aimée savoir si je pouvais prétendre a une allocations par le pole emploi, je ne touche que 800 euros par moi et j’ai encore 3 enfants a la maison dont 1 adulte, je n’ai pas d’allocations logements et j’ai un crédit maison a assurée, pour lequel on est déjà passez au tribunal pour faire réduire les mensualitées, je suis dans une impasse, je travaille depuis l’age de 16 ans, et dans les mairies depuis plus de 19 ans et demi, en attendant une réponse de votre part recevez monsieur mes remerciments.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 18:29

      Un fonctionnaire titulaire involontairement privé d’emploi come c’est le cas pour la retraite pour invalidité peut bénéficier d’un cumul pension/allocations de chômage. Il faut qu’il soit reconnu apte physiquement par Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 janvier 2016 à 19:11

    Bonjour,
    Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis mars 1988, je touche 388€ de pension d’invalidité + rente invalidité 660€
    je suis née en 1954. J’ai ouvert une societé (SASU) sans prendre de salaires (société trop récente) (vente sur internet). Dois je prendre ma retraite à 61 ans 7 mois ? car si je prends ma retraite à cette age, je n’aurais plus ma rente invalidité je viens de leur demander. Je n’ai que 67 trimestres sur mon relevé de carrière. Suis je donc obligée de prendre ma retraite à 61 ans 7 mois sachant que je n’aurais avec argic arrco que 304€ /mois et donc plus de rente invalidité.
    Je suis un peu désespérée car c’est pas toute de suite que j’aurai une société qui fonctionne pour pouvoir prendre un revenu. Pour le moment çà couvre juste les charges
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 14:08

      Depuis le 1er mars 2010, l’assuré exerçant une activité professionnelle, et qui à l’âge légal de départ à la retraite ne demande pas l’attribution d’une pension de vieillesse substituée, continue à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à ce qu’il demande expressément la liquidation de ses droits à la retraite et au plus tard jusqu’à l’âge à partir duquel il peut prétendre au bénéfice d’une retraite à taux plein. (Article L341-16 du code de la Sécu)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 janvier 2016 à 15:08

    Bonjour,
    je suis en invalidité catégorie 2 depuis février 2014, auparavant, j’ai travaillé dans la fonction publique en Algérie pendant 9ans et 9 mois (de 1992 à 2001) et ensuite j’ai travaillé en France en tant que chef de poste sécurité depuis juin 2002 jusqu’à ma mise en invalidité en février 2014.
    Mes questions sont les suivantes :
     comment dois-je faire pour ma retraite est-ce que les années travaillées en Algérie seront prises en compte dans le calcul de ma retraite en France ?
     si je veux retourner en Algérie, puis-je exporter ma pension d’invalidité là bas ou est-elle versée à la seule condition de résider en France ?
     enfin est-il vrai que pour les bénéficiaires de la pension d’invalidité, l’âge de la retraite est d’office 60 ans ?
    merci infiniment pour vos précieuses réponses et bonne continuation .

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 11:53

      La prise en compte des périodes travaillées en Algérie dépendra de votre statut de salarié. Regardez si les trimestres sont portés sur votre relevé de carrière de la Carsat. En cas de résidence en Algérie faites votre demande à la caisse algérienne.
      En application des accords conclus par l’Union européenne avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, les prestations d’invalidité peuvent être transférées dans ces pays lorsqu’elles sont consécutives à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, au profit de leurs ressortissants.
      La pension d’invalidité cesse d’être versée à l’âge légal de la retraite (62 ans). Elle est remplacée par la pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 janvier 2016 à 06:45

    Bonjour
    invalidite catégorie 1 je viens d être licenciée ayant 62 ans ma retraite a été mise en place pour inaptitude
    ayant 750€ de retraite je souhaite retrouver un travail à mi temps
    puis je le faire malgré ma retraite pour inaptitude ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 janvier 2016 à 15:59

    bonjour je suis en invalidité 2 j’aimerais savoir si je peux donner des cours de soutien (travail déclaré) et combien d’heures puis je effectuer ? ma pension sera t-elle diminuée d’autant ? et ma pension d’invalidité me sera t-elle versée tant que je ferais ces heures ? jusqu’à quand ? merci beaucoup de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 19:25

      Oui, vous pouvez reprendre une activité professionnelle mais le cumul de la pension et des salaires ne doit pas dépasser ce que vous gagnez auparavant (pendant plus de deux trimestres consécutifs). Il n’y a pas de limite dans la durée. Il est possible que la caisse vous passe en catégorie 1 mais cette mesure est rarement appliquée surtout si le travail reste à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 janvier 2016 à 12:12

    suite a un accident de travail depuis novembre 2013 et passé trois fois en expertise le 10 decmbre on veut que je repasse en expertise devant un specialiste en orthopedie je ne suis toujours pas convoqué. j aimerais faire ma demande de retraite mais je sais pas comment procéder vu que je suis inapte et toujours en arret.J aimerais avoir des conseils ; MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 19:19

      Demandez un rendez vous à la Carsat de votre département pour faire une demande.
      Selon nos recherches, rien ne s’oppose au cumul des indemnités journalières et de la pension de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2016 à 14:58

    bonjour
    née en mars 1955, je suis en invalidité à 80% reconnue par mdph , et je touche actuellement de l AAH , puis reversion et Asi depuis avril 2007 , puis je prétendre à la retraite pour inaptitude dés mes 62ans , sachant que j ai 92 trimestres validés .....dois je en faire la demande ou sera t elle automatique ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2016 à 11:48

    Bonjour
    Je suis à la retraite pour invalidité depuis 10 ans. Ai- je le droit de travailler quelques heures par an ?
    La MGEN supprime mon allocation d’invalidité pour avoir travaillé 5 heures en 2014.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 11:56

      Vous étiez fonctionnaire, ce n’est pas la bonne fiche.
      Un fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité peut retravailler selon les règles des régimes de retraite des fonctionnaires.
      Mais la MGEN est une complémentaire individuelle et non obligatoire qui a ses propres règles.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2016 à 02:02

    bonjour,

    j’ai 45 ans.
    marié 3 enfants en bas age

    suite à un cancer j’ai contracté une polyneuropathie du à mes séances de chimiothérapie.

    J’ai été militaire pendant 15 ans, et j’ai travaillé 7 ans dans une entreprise ;
    arrivant bientôt à 3 ans d’ ald je vais être classé en invalidité catégorie 2

    ma question : es-ce que mes années de service sont prise en compte pour le calcul des
    10 meilleurs années ?
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 11:15

      Ce guide traite des retraites d’abord.
      La pension d’invalidité est calculée sur les salaires cotisés à la caisse qui attribue cette pension (CPAM ou Cramif).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier 2016 à 22:30

    Bonjour,
    Je suis en arrêt maladie pour ALD et le 29 février 2016 cela fera 3 ans. Je ne pourrais reprendre mes activités à mon ancien poste car séquelles de cancer. J’ai 64 ans dans 2 mois. Pour ma retraite j’ai à mon actif 112 trimestres. Je pourrais cependant reprendre une activité même partielle mais dans un secteur approprié à mon état de santé. Quelles démarches dois-je entreprendre vis à vis de mon employeur : rupture conventionnelle de Cdi pour avoir droit ensuite au chômage avant de retrouver un emploi ? démission mais qui me pénaliserait pour le chômage ? Faire une visite auprès du médecin du travail pour constater mon inaptitude à reprendre mon ancien travail ? Je suis un peu perdue dans ma situation actuelle et je vous remercie de bien vouloir me renseigner. Meilleures salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 15:00

      La rupture conventionnelle vous prive d’un droit à la recherche de reclassement qui s’impose à l’employeur. Il est donc préférable de faire constater votre inaptitude par le médecin du travail. Si vous êtes licenciée et si vous décidez de liquider votre retraite, demandez la liquidation pour inaptitude qui vous permettra d’obtenir le taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2016 à 20:25

      Vous devrez passer une visite du travail, le médecin doit vous déclarer inapte à tout poste de travail, ensuite votre employeur sera dans l obligation de vous licencier pour inaptitude. Vous aurez droit au chomage, et vous pourrez trouver un emploi dans un domaine adapté à votre handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2016 à 11:08

        Merci pour votre réponse mais elle reste partielle. Sur la visite de reprise, le médecin est seul juge de l’aptitude à la reprise ou non de l’emploi qui peut être assortie de restrictions. l’employeur est toujours tenu d’envisager un reclassement avant licenciement.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 janvier 2016 à 16:25

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en 1963 et je suis en invalidité cat 2 depuis mars 2014.J ai aujourd’hui 120 trimestres cotisés et 136 de validés.
    Si par exemple je devais prendre ma retraite aujourd’hui, est-ce que c’est la formule suivante qui s ’appliquerait pour le calcul de ma retraite de base

    SAM des 25 meilleures années X 50% (cat 2) X 136 (trim Validés) / 168 (trim requis)

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:56

      Oui, c’est bien ça, mais la retraite vous ne pourrez la prendre qu’62 ans âge ou vous aurez acquis tous vos trimestres. La formule sera SAM des 25 meilleures années X 50%.
      Il s’agit des années cotisées

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 janvier 2016 à 14:29

    bonjour,
    à partir du 01/02/2016 je vais etre en invalidité categorie 2,je suis deja en ALD depuis decembre 2014.
    ma question est :j ai un pret immobillier ,mon mari est en retraite depuis 2008 et peu de revenu(SMIC)le credit immobilier on l a souscrit en 2011,mon epoux avait deja depassé les 65 ans donc pas d’assurance sur le pret pour lui ,par contre moi j ’ai une assurance ,mais on viens de me repondre que je suis prise en charge que pour ""perte d’autonmie totale"" ou déces ,est t’il possible d’avoir une aide financiere par rapport a cela en sachant que moi j aurais 59 ans cette année et que ma retraite sera qu ’a partir de 62 ans .
    merci d’avance de votre reponse..

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 janvier 2016 à 12:40

    Bonjour,
    Victime d’un AVC sur mon lieu de travail en juin 2014 suivi d’un deuxieme avc à l’hopital je suis toujours en arret de travail en sachant que cela a été reconnu en accident du travail.
    Les differents medecins qui me suivent commencent à me parler d’inaptitude car si je n’ai pas trop de sequelles physiques (excepté la perte de la vue coté droit) je présente beaucoup de troubles cognitifs (troubles de la concentration de la memoire difficultés de planification...) Etant responsable des achats dans une société industrielle il est vrai qu’il me semble difficile dans ces conditions de pouvoir à nouveau exercer ce role.
    Ayant 50 ans l’avenir me fait peur , d’autant plus que l’on me dit qu’il aurait été plus intéressant pour moi de ne pas être déclaré en accident du travail pour pouvoir bénéficier d’une pension d’invalidité deuxieme catégorie (50% de mon salaire)
    En effet il semblerait que la rente que je serais succeptible d’avoir dans le cadre de l’accident du travail serait beaucoup plus faible.
    Pourriez vous me confirmer cela car il me parait tout de même bizarre que l’on soit moins bien couvert par un accident du travail ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos conseils eventuels.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:44

      Sur le principe, si l’invalidité est consécutive à un accident du travail, l’intéressé ne peut recevoir en principe de pension d’invalidité.Toutefois, il peut en bénéficier si l’état d’invalidité subit une aggravation qui n’est pas indemnisée par l’AT et si le degré d’incapacité de travail ou de gain est au moins des deux tiers
      La situation que vous évoquez, est source de nombreuses difficultés que rencontrent les assurés pour apprécier à sa juste valeur la réparation du préjudice subi. Le taux d’incapacité partielle permanente attribuée comporte en général 2 parties, l’une répare les séquelles, l’autre apporte un correctif (appelé taux professionnel) qui tiendra compte, par exemple, du risque ou de la perte d’emploi ou des difficultés de reclassement.
      Le taux attribué par le médecin conseil peut être contesté devant le tribunal du contentieux de l’incapacité.
      Pour votre information, la faute inexcusable de l’employeur peut être invoquée. C’est une procédure pour laquelle il est utile d’avoir recours à un conseil juridique. La reconnaissance de cette faute permet la majoration du taux IPP et des indemnisations complémentaires.
      En outre, vérifiez auprès de l’employeur s’il n’y a pas un contrat de prévoyance qui couvre le risque.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 janvier 2016 à 17:16

    bonjour gilbert et meilleurs voeux ma question a été posée en octobre 2015 concernant l invalidité de ma femme en 2 CAT JE REVIENS vers vous car après calcul elle confimera 80 trimestres cotisés pour 144 validés elle a en effet cotiser sur des tres petits salaires sa pension d invalidité prenant fin en juin 2016 ( 61 ANS ET 7 MOIS (1954) pensez vous encore qu elle aurait droit au minimun contributif malgré le nb de trimestes cotisés merci de m avoir lu

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 janvier 2016 à 12:28

    Bonjour, je suis en invalidité cat 2 depuis le 1er juillet 2015, licenciée pour inaptitude depuis le 31 octobre 2015, après maintes péripéties dues au fait que j’étais déléguée du personnel. J’ai commencé à travailler le 12 janvier 1978, avec malheureusement quelques absences pour maladie, indemnisée, durant mon parcours professionnel. Quand pourrais-je prétendre à prendre ma retraite à taux plein (je suis née en mars 58) ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier 2016 à 09:27

    Bonjour je viens de passer en invalidité catégorie 2 à compter du 01.01.2016 . Je suis en arret jusqu au 28.01.2016 et je compte prolonger car je ne désire pas ne faire plus partie de l entreprise. D autre part puis je rester en invalifité jusqu a 65 ans et prendre ma retraite à ce moment là. D avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2016 à 12:21

      Pour la première question, la réponse figure dans cette fiche.
      Pour la deuxième question, comme expliqué fiche 17, la pension d’invalidité s’arrêtera quand vous aurez droit à le pension de retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 janvier 2016 à 10:45

    Bonjour est-on systématiquement inapte au travail quand on est invalide de cat 2 ?
    La pension d’invalidité est elle automatiquement remplacée par la retraite de base au taux de 50% quand on arrive à l’age légale de la retraite ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 10:52

      Voir ma réponse précédente.
      La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré.
      Une pension de retraite est toujours demandée. Pas d’attribution automatique.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 janvier 2016 à 13:57

    {{}}Bonjour
    une pension d’invalidité catégorie 2 est-elle suivie systématiquement par une retraite de base à 50% si on a le nombre de trimestre cotisé équivalent aux 25 meilleures années et le nombre de trimestre validé requit en fonction de l’âge , ou faut-il repasser devant le médecin conseil de la cpam

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 janvier 2016 à 10:11

    Bonjour,
    J’aurai 60 ans le 12/05/2016. J’ai 166 trimestres avec 5 trimestres avant 20 ans. Je pourrais prétendre à une retraite à 60 ans. Je suis en invalidité cat2 .
    Mon relevé de carrière dit 166 trimestres acquis ( fin 2014) et 146 trimestres cotisés pour le calcul du minimum.
    Une prévoyance complète mes revenus jusqu’à ma retraite, âge légal 62 ans et tant que je perçois la PI CAT 2.
    Est-ce que les textes peuvent m’imposer ma mise en retraite pour carrière longue maintenant, avant l’âge légal 62 ans ? Dans ce cas je perds ma PI CAT 2 et le complément de la prévoyance.
    Ou puis-je continuer à percevoir ma PI CAT 2 jusqu’à l’âge légal de ma retraite à 62 ans.
    Avec toutes mes démarches je n’ai pas trouvé la réponse si un départ à 60 ans est obligatoire ou si je peux aller jusqu’à l’âge légal, 62 ans avec ma PI CAT 2 et ma prévoyance.
    L’aide tierce-personne m’a été refusé il y a un an, puis je refaire la demande en ce sens à la CPAM ? Si ma demande sera toujours refusée, puis-je demander aide tierce personne au MPDH, j’ai besoin de surveillance 24/24 du fait de mes pertes de mémoires ?
    Merci à vous pour votre disponibilité.
    Sincères Salutations
    Petre

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 10:14

      Le départ à la retraite à 60 ans ne se pose pas dans votre situation pour 2 raisons :
      1) le droit ne vous est pas ouvert car il faut justifier 166 trimestres cotisés
      2) La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
      Nous n’avons pas de documentation suffisante pour répondre aux questions spécifiques liés au handicap. Il existe une prestation de compensation destinée à prendre en charge les surcoûts liés au handicap. Ne tardez pas car cette prestation n’est pas accordée au plus de 60 ans mais elle se poursuit au-delà de cet âge si l’assuré en est bénéficiaire. Contactez la MDPH

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2016 à 15:11

    bonjour , je suis né en 1957 et je suis en invalidité 2éme catégorie depuis 14 ans .
    Je cumule donc la pension d’invalidité , une rente de mon ex employeur ainsi qu’une prime de ma complementaire . L’ age légal de mon depart en retraite est normalement 62 ans .
    Mais la cpam ou mon ex employeur peuvent ’ils m’obliger a etre en retraite a mes 60 ans ? Sachant evidemment que je toucherai beaucoup moins !
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2016 à 19:27

      Non, la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2016 à 11:09

    Bonjour,
    à quel age dois je faire ma demande de retraite sachant que je suis en invalidité catégorie 2 et je vais avoir 60 ans le 23/02/16
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2016 à 19:17

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2016 à 20:02

    le médecin conseil vient me mettre en invalidité 2 catégorie à partir du 1avril 2016 ,j’ai 61 ans à quel âge je dois prendre ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 décembre 2015 à 19:07

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de retraite anticipe pour inaptitude avec l’avis du medecin traitant , du medecin du travail,et d’un neurologue.
    Mon dossier a été transmis au medecin conseil.
    Y a-t-il un delai maximum pour donner une réponse ? Une absence de réponse équivaut-elle à un rejet ou à un accord ? La réponse peut elle être faite sans examen par le medecin conseil ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2015 à 18:32

      Il n’y a pas de départ en retraite anticipé au titre de l’inaptitude en tant que telle.
      Si vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans, il peut s’agir d’une mise en invalidité qui nécessite une visite auprès du médecin conseil de la caisse. Je ne connais pas le délai et la demande fait l’objet d’une notification. Dans l’attente vous pouvez percevoir les indemnités journalières pour arrêt maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2015 à 11:47

        Bonjour,
        merci de votre réponse
        Je vous précise que j’ai 62 ans, et que le medecin traitant , le medecin du travail, et le neurologue ont constaté mon inaptitude ( Parkinson)
        Mon dossier a été envoyé début Novembre a la CNAV et je n’ai aucune nouvelle’. Je continue à travailler.
        Est -il opportun de contacter le medecin conseil.
        Merciq

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2016 à 18:52

          Le médecin conseil vous dira s’il a répondu à la CNAV, s’il est bien luné il vous dira si c’est favorable ou non, dans tous les cas c’est la CNAV qui dirige et s’engage à répondre en 2 ou 3 mois

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 janvier 2016 à 14:40

    JAI ETAIS RECONNUE INVALIDIDE 2 EME CATEGORIE AVEC UN MONTANT DE 566 EUROS PAR MOS PAR MON EMPLOYEUR VILLE DE PARIS PUIS JE FAIRE UNE DEMANDE MDPH

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 janvier 2016 à 11:59

    bonjour
    j’ai 61 ans ne en 1955 je n’ai plus d’emploi je ne peux plus travailler vu ma dissection de la hotte puis je demander ma retraite avant mes 62 ans Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 21:50

      Les indications que vous fournissez ne semblent pas vous permettre de remplir les conditions d’un départ anticipé. Seule, l’invalidité peut vous permettre d’obtenir un remplacement : la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 janvier 2016 à 15:14

    En 2017 mon employeur va me licencier j’aurai 164 trimestres de cotiser et de valider je voudrais savoir avec mon invalidité et le chômage le calcul pour ma retraite est-ce que je toucherai ma retraite à taux plein où Veige avoir une perte de gain sur ma pension de retraite je vis seul donc je n’ai que ma retraite pour vivent merci de bien vouloir me répondre car cela m’inquiète énormément

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 janvier 2016 à 20:04

    Bonjour je suis né en 1959 je travaille depuis 1977 j’ai donc droit à la retraite à 60 ans je suis en invalidité 1 catégories depuis 2015 je pense être licencié courant 2016 pour manque de travail de mon entreprise je voudrais savoir si je suis au chômage est-ce que j’aurai le droit à ma retraite à 60 ans et est-ce que je perds sur ma pension retraites sachant qu’à ce jour je travail à 50 % je bénéficie aussi d’une pension pour mon invalidité première catégorie et ma prévoyance ne complète quelles sont mes droits à la retraite ?? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 09:38

      Pour partir à 60 ans il faut remplir les conditions indiquées fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune. Vérifiez que la condition des 167 trimestres cotisés sera bien remplie, seulement 4 trimestres de chômage sont réputés cotisés. Si l’estimation de votre retraite est inférieure à vos revenus actuels, votre intérêt est de poursuivre avec la pension d’invalidité jusqu’à l’âge légal tout en étant inscrit au chômage.

      Répondre à ce message