UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21) ;
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23) ;
 précision au point 4 sur passage à la retraite (8/5/2024) ;
 Ajout au point 1 des cancers du larynx et de l’ovaire du tableau 30 ter (10/1/2025

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant au tableau n°30 ter (cancers du larynx et de l’ovaire) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

>La Caisse en charge de l’ACAATA peut vous demander vos droits à la retraite. La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Bénéficiaire ACAATA ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de la Caisse.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6808 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 mars à 08:22

    Bonjour,

    J’ai reçu la validation de mon départ possible pour les travailleurs de l’amiante, je rencontre la CASAT le 26 mars pour diverse question dont l’obtention du justificatif pour mon employeur.
    Avez vous un modèle de lettre de démission au titre de l’amiante ? je ne voudrais pas faire d’erreur auprès de mon employeur lorsque je ferais ma demande.
    Merci beaucoup pour votre support.
    Bien a vous
    M. Libératoscioli

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 10:01

      Modèle de lettre
      « je présente ma démission pour bénéficier de la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante en application de l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc.
      Le contrat de travail prendra fin le xxxx à l’issue du préavis de 2 mois.
      Cette rupture du contrat de travail ouvre droit au versement d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite, sans préjudice de l’application de dispositions conventionnelles plus favorables. Elle est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 mars à 17:26

    Bonjour Gilbert,je suis éligible au 1er Novembre 2025 à l’ATA. Puis je envoyer dès maintenant mon dossier afin de pouvoir m’organiser dans mes congés à solder dans mon entreprise et d’avoir une réponse ferme de la cramif avant juillet 2025. Autrement dit n’est il pas trop tôt et y a t’il un risque de rejet pour dossier prématuré. Merci d’avance pour ce que vous faites.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars à 17:32

      Le délai de 6 mois est un délai raisonnable. Sur le plan règlementaire, la caisse doit vous donner réponse dans le délai de 2 mois suivant la date de réception de l’entier dossier.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mars à 20:01

    Bonjour
    je vais avoir 60 ans en avril 2025 je suis en carrière longue avec départ à la retraite au 01/02/2026 à cette date avec 172 trimestres (cotisés + retenus)
    ma demande d’allocation de travailleurs de l’amiante a été acceptée en mars 2025 mais je ne sais pas pour quelle durée ?
    Est ce que cette allocation dés le premier versement valide mes trimestres manquants pour la retraite (il me manque 3 trimestres au 1 avril 2025 ) ?
    Ou faut il avoir les 172 trimestres (01.01.2026) et refaire la demande pour 1 mois ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 18:17

      Il n’y a pas lieu de tenir compte de l’âge possible de départ. Le versement de l’allocation cesse d’être versée dès 60 ans et quand vous aurez acquis tous vos trimestres validés. Si au 1er avril vous avez 169 trimestres, le départ à la retraite sera fixé au 1er janvier 2026.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 mars à 11:16

    Bonjour
    Ancienne ouvrière d’état puis TSO de DCN, j’ai été exposé à l’amiante pendant 12 ans et 11 mois de 1987 à 2000.Je vais avoir 55 ans et je pense avoir droit au départ amiante dans moins d’un an si c’est bien un tiers des années d’exposition qui sont retenues. Je travaille dans le privé depuis 2016 mais j’ai trouvé sur votre forum qu’il était possible pour des anciens ouvriers d’état d’obtenir cette allocation. J’ai donc écris au CMG de Lyon qui ne m’a pas encore répondu. J’ai été beaucoup en formation pendant ces 12 ans (3 cours de 9 mois pour le TSO à Cherbourg et 27 mois de congé formation à l’extérieur), est ce que ces périodes seront déduire de mon temps d’exposition ? Des anciens OS ont ils été confrontés à cette situation ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 11:33

      Votre question relève de conditions administratives sur une catégorie de salariés particulières pour lesquels nous n’avons pas d’informations. Des internautes concernés pourront peut être répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 17:41

      Bonjour Corinne
      Oui, vos périodes de formation ( cours nationaux PTL T2, T4 et T5bis et vos autres formations) vont être défalquées de votre exposition ainsi que les jours de grève par exemple ou toute absence indiquée sur votre EGS : ce qui est normal en soi.L’administration ne retient que les périodes vraiment effectives d’exposition en années et jours. La durée de départ anticipée correspond au tiers de cette période. Bonne continuation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 mars à 11:19

    Bonjour et merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos multiples questions concernant la cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante.
    J’aurais une question que je n’ai pas trouvé dans les questions déjà posé.
     Le fait d’être éligible à cette mesure de départ anticipée nous garantit il d’avoir un dossier accepté d’office, ou peut il y avoir des refus et si oui quelles en sont les raisons ?
    Et deuxièmement parmi les nombreux et nombreuses intervenants sur ce forum qui auraient déjà eu l’occasion de monter leur dossier y aurait ils des âmes charitables pour prendre contact avec moi par mail pour monter ce dossier.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 mars à 13:13

    Bonjour,
    Ayant travaillé dans l’amiante avant d’être enseignant (plus de 30ans),je viens d’être admis à l’Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des travailleurs de l’Amiante,
    à qui dois-je m’adresser pour avoir le certificat de cessation d’activité ?

    PS ; cette notification est à exécuter dans les 6 mois
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 mars à 19:20

    Bonjour,
    j’ai actuellement 61 ans (62 ans en juillet) et je suis éligible au régime des salariés de l’amiante, étant dans une société de réparation navale depuis 42 ans inscrite dans le décret.
    Je suis également éligible à la carrière longue ayant commencé à travailler des l’age de 18 ans.
    Je dois atteindre dans la dernière loi sur les retraite une retraite à "TAUX PLEIN" à 62 ans et 9 mois soit le 1 mai 2026.
    Actuellement je ne souhaite pas bénéficier du dispositif car ayant des enfants qui poursuivent leurs études je ne souhaite pas avoir une baisse de revenus.
    Je souhaite pouvoir partir juste avant cette date par le régime des travailleurs de l’amiante afin de bénéficier d’une exonération fiscale de ma prime de départ.
    Cela est il possible de faire une demande de départ "Amiante" à 62 ans et 8 mois (Soit 1 mois avant la retraite à taux plein) pour bénéficier de cet avantage ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 11:52

      Il n’y pas lieu de tenir compte de votre âge légal car par dérogation et selon la règle : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. ». Il vous faut donc faire valoir votre préretraite au plus tard dans le mois qui précède la date où vous aurez tous vos trimestres validés (cotisés + assimilés) pour basculer aussitôt vers la retraite le mois suivant au titre de l’amiante

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars à 11:41

    Bonjour, je me permets de vous contacter pour un renseignement. Je suis un contractuel de droit public non titulaire de l’état et je perçois une allocation spécifique de cessation anticipée d’activité (Ascaa) depuis février 2020. J’ai 62 ans depuis janvier 2025 et celle-ci est suspendue pour le mois février sans aucune raison et je ne peux prendre ma retraite à taux plein CARSAT qu’a 65 ans. J’ai contacté mon ancien service de Lann-bihoué aucune réponse apportée, même le service sociale !!! Quel recours puis-je avoir ? Vers quel organisme me tourner pour un soutien ? Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 18:42

      Faites une demande d’explications à la caisse qui vous verse l’allocation. Seul, le fait que vous ayez rempli la condition de durée d’assurance peut expliquer la cessation de paiement.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars à 03:45

    Bonjour,
    j’aurai 60 ans en Juillet 2025 et cumulé 5 trimestres à la fin de l’année de mon 21ème anniversaire. Je peux donc partir en retraite à 63 ans au 01/10/2028 en ayant atteint 172 trimestres. Au 01/01/2025 j’étais à 156 trimestres comptabilisés.

    Mais je suis éligible à l’ACAATA ayant travaillé dans un établissement repris dans la liste officielle (et ayant rempli le pré-dossier d’éligibilité), je dois envoyer mon dossier à la CRAMIF dans quelques jours.

    Cependant je n’atteindrai mes 172 trimestres qu’au 01/10/28. Dans ce cas, puis-je faire valoir, auprès de la CARSAT mes 16 trimestres pour enfants (2*8trimestres pour adoption simultanée en 2002 d’une fratrie de 2 enfants, c’est bien moi qui ait pris le congé parental (âge des enfants à l’adoption = 15 mois et 4 ans et 3mois). Il faudra que j’insiste auprès de la CARSAT car pour l’instant ils m’avaient dit que je n’en n’aurai pas besoin puisque, selon dispositif en vigueur à date, je dois aller jusqu’à l’âge de 63 ans.

    Dans ce cas, 156 au 01/01/25 + 16 = 172 trimestres déjà cumulés à la date à laquelle je validerai l’ACAATA - est-ce que ma simulation est exacte ?

    Par ailleurs, pour bénéficier de l’ACAATA, il faut démissionner (trouvé modèle de lettre parmi les échanges ci-après, merci) tout en ayant obligation de faire le préavis, exact ? L’indemnité de départ à la retraite reste bien due par l’employeur dans ce cas précis ? ils ne peuvent rien y opposer ? et également dans ce cadre particulier de travailleur de l’amiante, elle est non imposable, c’est cela ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 10:23

      Par dérogation l’âge légal des bénéficiaires de l’ACAATA est à 60 ans. La règlementation indique :
      « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. » La durée d’assurance s’entend trimestres cotisés + trimestres assimilés.
      Vous pouvez faire valoir le départ ACAATA mais comme vous aurez déjà les trimestres nécessaires, l’allocation vous sera servie pour un mois et vous pourrez faire valoir votre droit à la retraite. Prévoir la demande de retraite dans le même temps.
      Oui, le préavis est obligatoire ainsi que l’indemnité de départ amiante, celle-ci est non imposable. Il faut retenir que le fait générateur de la rupture du contrat de travail est un départ au titre de l’amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mars à 10:38

    Bonjour
    ayant travaillé comme électromécanicien dans un chantier naval entre 1997 et 1998.
    Chantier de construction de chalutiers ’société CNCC à Cherbourg. (chantier naval de construction Claude Capiten)
    Elle faisait partie de la société CMO a Cherbourg également qui est tjrs en activité.
    Je m étonne que cette société ne soit pas référencée amiante.
    Mon dossier n a pas pu aboutir.
    Pourquoi cette société dont le nom apparait encore sur internet n ’est pas dans la liste de la CRAMIF.
    Auriez vous des éléments ,je pensais que tous les chantiers navals étaient référencés amiante.
    cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mars à 15:13

    Bonjour,
    Etant éligible le 1 /08/2025 à l’ acaata si j’ai bien compris le premier versement de l’allocation se fera le 30/09/2025 ?
    c’est bien cela ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 février à 19:08

    Bonjour étant éligible a l’acaata le 1 /08/2025 ma question est la suivante.
    Si je ne me trompes pas le paiement de l’allocation sera effectué après l’envoi d’un document stipulant ma fin de carrière mais quel document transmettre ?? Le solde de tout compte ?? Une attestation sur l’honneur ?? Puis je envoyer cette dite attestation par anticipation vers mi juillet afin ne de pas rester sans rémunération ?? Merci pour votre réponse et de votre implication.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 10:57

      Je ne connais pas les modalités pratiques. Généralement c’est le certificat de travail qui justifie la fin de carrière, lequel ne peut être fourni qu’à la rupture du contrat de travail. Logiquement le versement de l’allocation est versée à la date que vous avez fixé pour éviter une rupture dans vos revenus. Charge à vous de fournir le document, faute de quoi, il faudra rembourser l’allocation indûment perçue.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars à 14:48

    Bonjour,
    Je suis infirmière en santé au travail j’ai beaucoup d’interrogation de la part des salariés qui me demandent s’ils peuvent prétendre à partir plus tôt en retraite ayant travaillé avec des produits contenant de l’amiante comme les freins....
    Comment puis-je les aider ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 18:15

      En effet les plaquettes de frein contenaient de l’amiante.
      Malheureusement, le départ anticipé ne sera possible que si l’établissement est reconnu par arrêté ministériel après enquête des services du travail. Ou encore si le salarié a déclaré une MP des tableaux 30, 30bis et 30ter.
      Si l’exposition est signalée par la médecine du travail, l’assurance maladie assure un suivi post professionnel.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 18:45

        Merci pour votre réponse
        les salariés sont suivis au titre de l’amiante par la santé au travail de l’entreprise
        les taux d’exposition sont parfois très élevés
        les bâtiments contenaient amiante et les salariés ont été exposés à de fort taux d’amiante pourtant l’entreprise semble ne pas être répertoriée.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 09:44

          Comme indiqué dans mon message, l’établissement doit être reconnu par arrêté.
          Les principes de la procédure d’instruction des demandes de classement des établissements au titre de la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ont été précisés (Circ. DRT/CT2 no 2004/03, 6 févr. 2004).
          Toutes les demandes déposées auprès de l’administration doivent faire l’objet d’une enquête menée par les services déconcentrés compétents (inspection du travail) et ce quelques soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement.
          Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête, dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail.
          Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête (courrier indiquant le nom et les coordonnées de la personne en charge du dossier au niveau régional et la date du lancement de l’enquête).
          Commentaire : la demande aura d’autant plus de poids qu’elle sera présentée par une organisation syndicale et ses représentants qui ont une bonne connaissance du sujet, ce qui explique que ce sont généralement les plus importantes qui sont reconnues

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars à 10:42

    Bonjour
    Mon dossier d acaata à été accepté et je pouvais ouvrir mes droit a partir du 1 décembre 2024 ce que j ai fait ,mais depuis je n aïs toujours pas reçu d allocation je me demandais si ce n étais pas à cause des revenu locatif d une maison que nous louons ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars à 20:43

    Bonjour

    Tutrice de mon frère handicapé à 80%, je perçois dans le cadre d’un contrat collectif prévoyance Malakoff Médéric dont bénéficiait mon père ( décédé depuis de nombreuses années) d’une rente éducation invalide viagère. Pourriez-vous SVP m’indiquer si le montant de cette rente vient se déduire du montant allocation amiante ?

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 10:15

      Il n’y a aucune condition de ressources pour l’attribution de l’ATA. Autrement dit, un allocataire peut percevoir des prestations sans que cela affecte son allocation dès lors que ces prestations ne constituent une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars à 20:33

        Rebonjour

        Merci pour votre retour. Toutefois, sauf erreur de ma part, pour certaines prestations ( ex : pension de veuve) le montant se déduit de l’allocation amiante. Je m’interrogeais donc sur la rente éducation invalide perçue pour mon frère handicapé.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 février à 18:21

    Bonjour,

    Je suis elligible à l’allocation des travailleurs de l’amiante à compter du 1er Juillet 2025. Je dois donc faire ma demande d’allocation à compter du 1er Mars 2025. Or, j’ai plusieurs bulletins de salaire que je ne retrouve pas. J’ai fait la demande à la Carsat pour qu’ils fassent une recherche et me les renvoient. L’entreprise dans laquelle je travaillais a fermé. Est-il possible de fournir un relevé de carrière en remplacement ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 18:52

      Il est préférable d’envoyer au moins 12 bulletins de salaire de mois complets, un relevé de carrière ne sera pas accepté. Vous pourrez éventuellement justifier de vos salaires avec les bulletins de 2025 pour réajuster le montant de votre allocation et que vous aurez « conservé(s) sans limitation de durée » comme l’indique la mention sous chacun de ces bulletins.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février à 09:50

      Bonjour,

      Sur vos bulletins de salaire il y a t-il le cumul de l’année ?
      Avez-vous la possibilité de retrouver des anciens collègues de travail succeptibles de vous fournir des témoignages ?
      Perso, j’ai été admis sur la base de 4 témoignages et de mon relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 16:49

        Bonjour,

        Ca va être difficile car j’ai quitté la boîte il y a plus de 15 ans maintenant.
        Merci de votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars à 09:50

          Moi ça faisait 36 ans et j’ai réussi, après bien des péripéties, à retrouver des anciens collègues. Avez-vous pensé à voir la médecine du travail, il y a l’historique des visites médicales professionnelles. C’est une piste parmis d’autres...

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars à 09:18

    Bonjour,

    Je serai elligible à l’ATA le 1er Juillet 2025. Est-il possible que je mobilise mon CPF avant cette date pour une formation qui débuterait à distance à compter de Septembre ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars à 17:15

    Bonjour
    Agée de 57 ans et ayant des droits ouverts à l’allocation amiante à partir de 60 ans je pourrai bénéficier du dispositif à ce moment là. A ce jour, ma retraite à taux plein sera effective à 64 ans et 10 mois. Quel impact si l’âge légal de départ est augmenté pendant la période de versement de l’allocation qui de fait me ferait basculer au delà de 65 ans ?

    Depuis la réforme 2023, une dérogation est elle possible pour les salariés ayant le taux plein après 67 ans ?

    merci beaucoup pour vos précisions
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 18:15

      La cessation anticipée suit un régime dérogatoire aux âges de retraite. La règle applicable qui ne relève pas des systèmes de retraite : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. ». Autrement dit, elle cessera d’être versée pour vous à 64ans et 10 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 20:24

        Rebonjour

        Que se passe t il pour une personne qui a son taux plein après 65 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars à 10:19

          L’allocation cesse d’être versée au profit de la retraite. La pension sera au taux plein de 50% mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
          Je ne connais pas de dispositions qui empêchent une activité après cet âge.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars à 09:29

    Bonjour
    Je fais une demande de cessation d’activité amiante pour avoir travaillé dans la construction naval en tant que menuisier Bord entre 1989 et 1996
    J’ai 6 enfants ma retraite peut bénéficier d’une suçoter de 10% dans ce cas.
    Une surcote excite elle aussi dans le calcul de l’allocation
    Exemple 2000 euros brut suite au calcul salaire×65% égal 2000 + 10%
    Pour avoir élever une grande famille avec encore des enfants à charge
    Meri
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 février à 11:51

    Bonjour,
    est-il possible d’avoir une micro-entreprise, avec du CA lorsqu’on bénéficie de l’ATA ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 18:26

      Non, il s’agit d’une activité professionnelle. Il est demander un certificat de radiation du registre du commerce ou des métiers ou de l’URSSAF pour bénéficier de L’ATA

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 février à 16:56

    Bonjour,Je suis ouvrier d etat et je vais partir au titre de l acata. Je vais donc quitter mon établissement. A qui je devrais m adresser lorsque je demanderai mon départ à la retraite au titre des travaux insalubres. Car je n aurai plus d accès sur la base militaire ou je travaille actuellement.
    Merci d’avance si vous avez une réponse à ma question.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 10:06

      Je pense que vous pourrez faire votre demande de retraite en ligne par votre espace personnel sur le site info-retraite. Vous pouvez y avoir accès dès à présent.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 16:31

        Bonjour, je rebondis sur cette question. Je suis ouvrier d’état à Naval Group. Les ouvriers d’état dépendent du CMG de Lyon pour les départs anticipés au titre de l’amiante et de La Rochelle également pour la liquidation de retraite une fois les droits acquis et si la carrière est majoritairement effectuée au MinArm.

        CMG de Lyon
        Tel : 04 37 27 20 37
        cmg-lyon.courrier.fct@intradef.gouv.fr

        Bureau des pensions de La Rochelle
        https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/8a9e64bb-7b4d-406e-a80c-53e1b938f0b3

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 février à 11:45

    Bonjour,
    J’aurai 60 ans en octobre. J’ai reçu un accord suite envoi de mon dossier de demande de cessation anticipée pour les travailleurs de l’amiante. Suis-je tenue de cesser mon activité avant 60 ans ? Ou ai je jusqu’à la date de départ à la retraite effective (max 65 ans) pour bénéficier de l’ATA, sachant bien sur que je devrai faire une nouvelle demande ? Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 février à 16:18

    Bonjour, j’ai travaillé 2 mois en 1985 dans une entreprise listée amiante. Je devrais donc normalement être éligible à l’allocation amiante. Je suis née en décembre 1966 et devrait avoir droit à l’allocation amiante dès le 1 er janvier 2027. Mais j’aurais également tous mes trimestres pour partir à la retraite (173 trimestres au 1/01/2027). Vais je pouvoir partir en retraite anticipée sans avoir eu l’allocation amiante ? Dois je quand meme envoyer un dossier à la Cramif ? Ou commencer par faire un dossier retraite ? Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 17:13

      Faites une demande d’attestation d’ouverture de droit au titre de la carrière longue auprès de l’assurance retraite, cela vous évitera de déposer une demande amiante inutilement

      Répondre à ce message

      • Le 21 février à 14:21

        Bonjour, les 173 trimestres acquis sont des trimestres assimilés ( j’ai 3 enfants). Je ne suis pas carrière longue : j’ai commencé à travailler après mes études à 22 ans. Donc si je passe dans le régime général je devrais attendre 63 ans et demi pour prendre ma retraite ? Ou mes 2 mois passés dans un établissement listé amiante me permet de partir à 60 ans sans avoir eu l’acaata ?
        Merci pour vos réponses. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 février à 16:43

          Rectification : Les trimestres assimilés sont des trimestres gratuits qui n’ont donc pas fait l’objet de cotisations.
          Désolé ma réponse était incomplète. Dans votre situation et en l’absence de carrière longue, il faut demander l’ACAATA, elle vous sera versée durant un mois au profit de la retraite car l’ATA cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises (trimestres cotisés + assimilés) pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans.
          Une lettre ministérielle du 23 novembre 2015 indique que les demandeurs, âgés d’au moins 60 ans qui justifient de la durée d’assurance requise pour l’obtention d’une retraite au taux plein, d’ouvrir droit à cette allocation pour une durée d’un mois.
          En conséquence, il vous faut faire une demande de retraite avec date d’effet le mois suivant de votre mois ACAATA.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 février à 15:19

    Bonjour
    J’ai 59 ans et en juin 1985 j’ai effectué un stage rémunéré de 1mois dans une société inscrite sur la liste des sites classés amiante.
    J’ai la fiche de paye associée qui detaille la periode de travail, la Société et le lieu de travail ainsi que toutes les cotisations sociales associées à mon salaire ( SS Maladie 5.5% , SS Vieillesse 5.7%, SS Veuvage 0,1%).
    Ce document me permettrait il de bénéficier de l’allocation Acaata et d’un départ à 60 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Patrice

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 février à 21:26

    Bonjour je dois partir en pre retraite fin d année pourquoi faut il fournir 18 feuilles de paye alors que le calcul se fait sur les 12 derniers mois.Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 10:30

      Je pense que la demande de 18 bulletins de salaire est justifiée pour écarter les mois incomplet (maladie et autres périodes d’exclusion et ainsi éviter une de mande de documents supplémentaires.
      On peut également imaginer un contrôle d’éléments non réguliers exclus du salaire de référence.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 février à 15:43

    Bonjour,
    J’ai poser mon dossier amiante le 6 février, je suis éligible pour partir.
    J’ai donner les 13 dernières fiche de paie pour calculer mon allocation, il se fait que mon salaire à augmenter en janvier de 300 E /M .
    Je pense partir le 1/06 ou le 1/07 ..le calcul de mon allocation va-t-il prendre en compte cet augmentation de salaire ?
    Vu que lorsque je donnerai l’attestation de cessation d’activité l’on va me demander mes dernières fiches de paie...
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 février à 00:22

    re bonjour Gilbert
    j’ai une autre question pour préparer mon dossier, dois-je joindre a mon dossier de demande Acaata mon livret militaire ou carte de service national ou tout autre attestation sachant que j’ai été exempte de mon service militaire,
    encore merci de vos reponses
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 février à 07:35

    Bonjour Gilbert.
    Afin de préparer au mieux mon départ en acaata ,pouvez vous s’il vous plaît me donner un exemple de lettre pour démission au bénéfice de l’amiante.j’ai essayer de la retrouver dans l’historique des discussions,mais sans succès .
    Merci de votre retour
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 11:01

      Modèle de lettre
      « je présente ma démission pour bénéficier de la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante en application de l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc.
      Le contrat de travail prendra fin le xxxx à l’issue du préavis de 2 mois.
      Cette rupture du contrat de travail ouvre droit au versement d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite, sans préjudice de l’application de dispositions conventionnelles plus favorables. Elle est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 janvier à 17:19

    Bonjour,
    bénéficient de l’allocation amiante depuis août 2024, ma question ce porte sur mon allocation de janvier 2025.
    J’ai constaté que le brut de mon allocation de janvier à été augmenté mais que mon net est devenu inférieur à mes
    précédentes allocations.
    Suite à cela j’ai constaté une perte d’allocation de 52,78€ par mois,
    cette augmentation n’ai pas avantageuse et pas logique.
    Je sais que la Cramif ma demandé ma feuille d’imposition sur les revenus 2023 en novembre dernier.
    Après lecture de mes attestations de paiement sur mon compte d’Ameli.fr , des charges ont apparues sur cette augmentation
    certes mais que mon net baisse par rapport aux mois précédents c’est pas normale.
    Avez-vous une réponse à cela ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 15:58

      On ne peut émettre que des hypothèses :
       Vous avez fourni un avis d’imposition, et la caisse a modifié le salaire de référence ce qui entraine des régularisations de cotisations sociales. Dans ce cas l’allocation brute aura baissé.
       Une modification du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
       J’exclus les cotisations sociales qui n’ont pas été modifiées point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 00:03

        Bonjour Gilbert,
        Je suis dans le même cas ... et l’écart sur le net vient du taux d’application de la CSG qui dépend du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts.
        J’ai trouvé sur votre site une instruction_ministerielle_04122024_csg_retraites qui impose aux bénéficiaires de fournir le RFR des années N-2 et N-3 pour ajuster le taux sinon le taux plein pour la CSG sera appliqué (-8.3%).
        Confirmez-vous ceci ?
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 3 février à 16:39

          L’instruction ministérielle citée ne concerne pas l’ACAATA.
          Selon ma documentation : « Les allocations de préretraite et de cessation anticipée d’activité ne relèvent plus des cotisations réduites ». Le taux unique applicable serait de 8,3% selon la Cramif, ou 9,2% selon d’autres sources. Quel est le taux appliqué sur le bulletin d’allocation ?

          Répondre à ce message

          • Le 3 février à 19:35

            Le taux CSG appliqué sur mon bulletin était de 6.6% en 2024 et de 8.3% en janvier 2025, ce qui m’amène à dire que le taux de CSG dépend du RFR et du nombre de parts fiscales (?).

            L’instruction ministérielle est relative aux modalités d’assujettissement des prélèvements sociaux sur les revenus de remplacement applicables au 1er janvier 2025 et elle me semble d’application générale car ne se limite pas uniquement à la retraite car elle cible : les pensions retraite, les pensions invalidité et même les allocations chômage comme indiqué en annexes 1 et 2 de cette instruction.
            C’est également une instruction de la Direction de la Sécurité Sociale et à mon humble avis elle doit être appliquée par la Cramif qui en dépend d’autant plus que l’Acaata est un "revenu de remplacement" (?).
            A clarifier ...

            Adel.

            Répondre à ce message

      • Le 3 février à 18:15

        Bonjour, effectivement j’ai eu le cas d’une CSG à 8,3% puis à taux réduit cela est du au revenu fiscal de référence qui a diminué un an après ma cessation d’activité. Par conséquent mon allocation a légèrement augmenté.

        Répondre à ce message

      • Le 4 février à 15:23

        Bonjour
        Je suis dans le même cas que sarzaud
        Alloc brut 2025 : 2096€
        Alloc brut 2024 : 2051€
        Impôt prélevé 2025 :59,18€
        Impôt prélevé 2024 59,20€
        Cotisation maladie prélevé 2025 : 35,64€
        Cotisation maladie prélevé 2024 : 0
        CSG 2025 : 138,37€ taux intermédiaire
        CSG 2024 : 77,95€ taux réduit
        Casa 2025:6,29€
        Casa 2024 : 0
        Crds 2025 : 10,48€
        Crds 2024 : 10,26€
        Net 2025 :1846,55€
        Net 2024 : 1903,97€
        Si ça peut vous éclairer !
        Je ne comprends pas mon changement de taux

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 11:38

          Merci pour cet éclairage. Les taux sont ceux appliqués pour les retraites que l’on retrouve fiche 28 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) . Votre RFR est passé dans la tranche supérieure.

          Répondre à ce message

          • Le 12 février à 12:57

            Bonjour Gilbert,

            Sur le site de l’assurance maladie, sous le titre "Bénéficier de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA)" on trouve bien l’information suivante : "À noter : il existe des conditions d’application du taux réduit de la CSG, voire d’exonération de la CSG et de la CRDS."

            Adel.

            Répondre à ce message

            • Le 12 février à 16:08

              Oui, c’est précisément ce qui est écrit à la fiche 28 à laquelle je renvois dans mon message.

              Répondre à ce message

              • Le 14 février à 12:42

                Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de mention ATA dans la fiche 28 !
                C’est pour cela que je me suis permis d’ajouter mon dernier commentaire pour faire le lien entre ATA et fiche 28 à partir du site de l’assurance maladie.
                Adel.

                Répondre à ce message

        • Le 5 février à 22:22

          Bonjour Tony,

          Sur le tableau indiqué par Gilbert, pourriez-vous vérifier sur quel taux vous vous situez, grâce au RFR et au nombre de parts figurant sur votre avis d’imposition sur revenus de 2003 ?

          Répondre à ce message

    • Le 3 février à 18:37

      Bonjour
      je ne sais pas si vous avez eut une réponse.
      Mais si vous êtes imposable c’est peu être votre pourcentage de prélèvement à la source

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 février à 17:03

    Bonjour
    Pour commencer merci pour les informations publiées sur votre site qui sont beaucoup plus riches que sur les sites des organismes gouvernementaux et de la CARSAT.
    Dans le cas où la CARSAT Amiante demande l’âge de départ à la retraite à taux plein, est-on obligé de faire une demande de retraite ?
    Une simple demande via la messagerie de l’assurance retraite ne fonctionnerait pas ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 09:54

      Oui, c’est la procédure normale. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.
      En conséquence, l’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans.
      En faisant une demande de retraite à la Carsat, si vous n’avez pas tous vos trimestres validés, elle est tenue de vous indiquer que vous aurez une décote et vous demandera si vous maintenez votre demande. C’est cette réponse que vous adresserez à la caisse qui gère votre dossier ACAATA.
      Cependant, certaines Carsat délivrent une « Attestation de situation pour allocataire amiante ». Faites une demande par messagerie

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier à 13:31

    Bonjour.

    le bonus, l’intéressement ou la participation font-ils partie du salaire mensuel de référence pour le calcul de l’allocation de pré-retraite ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 février à 08:24

    Bonjour
    Pour établir mon dossier acaata il est demandé de fournir les 18 derniers mois de salaire.pour ma part dans ces 18 derniers mois y figurent 6mois de maladie (les 6 premier mois ) dois-je décaler d’autant et envoyé les 24 derniers mois ? Merci de votre réponse et de votre dévouement.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février à 23:48

    Bonjour. Je suis ouvrier d état à Naval group je dois partir en allocation amiante au 01/12/2025. K aimerai savoir si vous avez une matrice pour pouvoir calculer mon allocation. Je vous remercie par avance. Cordialement. Bruno SANSON

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 février à 18:46

    Bonjour,
    Je vais avoir 55ans , ayant travaillé 15 ans au contact de l’amiante je peux prétendre à une allocation à partir de quel âge ?
    merci de votre retour.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février à 04:14

    Bonjour,
    En me renseignant pour faire ma demande de prime d’anxiété,l’association m’a dit que les chantiers navales ou j’ai été au contact de l’amiante ne payaient plus cette prime depuis 5 ans.
    Y a t-il un autre recourt pour toucher cette prime ?
    Merci pour l’aide que vous nous apportez.
    Didier.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 09:50

      Sous réserves de dispositions particulières pour les chantiers navales, l’indemnisation du préjudice d’anxiété n’est possible que dans le cadre d’une action spécifique en réparation de ce préjudice devant le conseil de prudhommes.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 février à 18:55

    Bonjour,
    Je pourrais bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et bénéficier de l’allocation ATA en décembre 2025.
    J’ai bien noté qu’il fallait, selon le site de l’assurance maladie :
    "Avoir cessé toute activité professionnelle (en cas de démission, le salarié touche une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui d’un départ en retraite).
    Avoir renoncé au bénéfice de tout revenu de remplacement (ex : allocation chômage, indemnités journalières maladie, etc.)."

    Mais ce n’est pas très clair.
    Je me pose des questions quant aux autres impacts :
     puis-je acheter un logement et le louer en meublé ? suis-je limité au statut meublé non-professionnel ?
     puis-je être bénévole dans une association ? avec un mandat de président ou trésorier ?
     puis-je créer une auto-entreprise ?
     puis-je être rémunéré comme proche-aidant ?

    Merci d’avance pour vos clarifications.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 09:44

      Les revenus du capital ne sont pas des revenus d’activé. Le statut de loueur professionnel est fiscal et n’engendre pas de cotisations pour la retraite.
      Tout revenu d’activité est incompatible, c’est le cas d’une entreprise, même en micro entreprise.
      Le bénévolat est en principe non rémunéré donc ce n’est pas considéré comme une activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 février à 09:06

    Bonjour j’ai dépassé les 60 ans puis je encore faire un dossier pour partir en retraite amiante ?

    merci à vous

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février à 08:38

    Bonjour
    j’ai droit à l’indemnisation amiante pendant 2 ans, comment est calculé pendant cette période les cotisations sociales ? sur quel barème ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 18:21

      Les taux de cotisations sont indiquées au point 6 dessus. Il n’y a pas de barème.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 07:38

        Bonjour,
        Je me suis mal exprime durant les 2 ans d’indemnisation ATA, comment est calculé la cotisation pour ma future retraite ( a plein temps) ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 février à 15:00

          L’activité salariée permet de porter à votre compte retraite les salaires cotisés dans la limite du plafond.
          Pendant la période de l’ATA, les sommes portées à votre compte sont forfaitaires en fonction de salaire de référence (point 3) suivant le tableau ci dessus. Ces sommes produisent des trimestres et n’ont d’incidences sur votre retraite que si elles entrent dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années.
          La Carsat calcule les cotisations dues au titre de l’assurance volontaire ainsi que les cotisations aux régimes de retraite complémentaire sur la base des taux ou contributions minimales obligatoires et d’une assiette mensuelle égale à la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois d’activité salariée. Ces dernières cotisations sont prises en charge par le Fonds de cessation anticipée d’activité

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 février à 02:40

    bonjour
    mon entreprise est répertoriée dans le journal officiel comme site ayant contenu de l’amiante et je devrait partir en acaata en 2025. mais suite a des différents entre avocats concernant le complexe d’anxiété ,les avocats de mon employeur menacent de dénoncer le fait que mon entreprise ai contenue de l’amiante .
    1) est ce cela est possible ? en ont ils le droit,, ?
    2) cela pourrait il remettre en cause mon départ en septembre 2025 ?
    (je précise qu’il y a eu un désamiantage dans les locaux se qui prouve bien la présence d’amiante)
    merci de votre reponse
    bien a vous

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 10:23

      Sans entrer dans des considérations d’ordre juridique d’une telle contestation, il est improbable que votre employeur obtienne une décision d’ici septembre.
      L’annulation de l’arrêté ministériel ne permettrait plus de départ amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 février à 11:34

    Bonjour
    Actuellement en invalidité première catégorie je travail à temps partiel.
    Jai trois revenus , salaire de l’employeur , pension d’invalidité , et prévoyance GAN ce qui correspond environs à 100% de mon salaire.
    Prenez vous en compte les trois revenus pour le versement de l allocation Acata ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 février à 08:15

    Bonjour

    ma question concerne ma prime de départ ( en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise on peut touché de 0 à 6 mois )

    pouvez vous me confirmer que si vous partez en pré-retraite grace à l’amiante , cette prime est défiscaliser ?
    et si vous partez en retraite normal , cette prime est fiscaliser ?

    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 11:19

      Comme indiqué dans le bon à savoir du point 3, l’indemnité de départ ACAATA est défiscalisée contrairement à celle du départ volontaire à la retraite (point 7 de la fiche 18)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février à 18:50

    Je perçois l’ATA depuis le 1er Septembre 2023. Juste avant la mise en place de la réforme de la retraite au 1 er octobre 2023.
    Suis je soumis à l’augmentation du nombre de trimestres ?
    Né en 10-1963 j’étais à 168 trimestres (42 ans) suis je passé à 170 trimestres soit 42,5 ans ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 11:54

      Je n’ai rien lu rien qui exonérait les bénéficiaires de l’ATA de l’allongement de la durée d’assurance. La loi n’a pas été modifiée : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février à 15:58

    bonjour ,
    ayant travaillé en intérimaire en 1992 en tant que travailleur dans la réparation navale dans un établissement figurant dans la liste officielle ( validation par attestation de travail et fiche de poste transmis pas la société d’intérimaire ), puis je prétendre à un départ anticipé a 60 ans ?
    y a t il une durée minimum d’exposition ?
    vous en remerciant par avance
    patrice

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 11:23

      Il n’y a pas de durée minimum.
      Les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim. Cela suppose d’avoir conservé tous ses contrats de missions,

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2024 à 12:38

    bonjour une simple question mon salaire à 65% est de 1865€ donc si j ai bien compris j aurais net 1801€ salaire net à payer avant impôt.
    Voici les nouveaux montants du Smic à compter du 1er novembre 2024 : Smic mensuel brut : 1 801,80 € merci d avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier à 16:10

    bonjour.
    Faut-il avoir travaillé au contact de l’amiante ou seulement dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante pour avoir droit à la pré-retraite ?
    autre question a-t-on les mem droit si on a travailler dans une entreprise sous-traitant sur un site reconnu de fabrication contenant de l’amiante ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 17:04

      Il suffit d’avoir été salarié de l’établissement reconnu par arrêté.
      Une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve. Il faut fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 18:08

    bonjour Gilbert et bonjour à tous

    je m’interroge sur le montant de l’allocation qui sera versée à mon épouse

    elle est éligible

    le salaire de référence est 1418€ issu de bulletins de salaire à temps plein datant de 1990 et antérieur avec applications de l’inflation
    car apres 1990 elle a fait de l’interim ou du temps partiel ou des activités TNS

    selon la formule de calcul de la cramif le montant a prendre en compte l’allocation serait de 85% du salaire de référence soit 1256€
    (et cecompte tenu que le taux de 65% sera inférieur au montant de l’AS/FNE)

    mais compte tenu des prélèvements (CSG CRDS etc) le montant de L’ATA NET sera ramené en dessus du Montant brut mensuel du SMIC 35h soir 1801,80€ au 1/12/2024

    pouvez vous me préciser que selon son allocation sera bien de la valeur du SMIC à la date de son premier versement ATA

    je reste à votre dispostion

    bien à vous

    bruno

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 18:31

      La règle applicable est : « Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut »
      Si le montant de l’allocation est inférieure au SMIC brut, celle-ci sera exonérée de ces cotisations

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:57

      Bonjour,
      Ayant étudié le texte de près, car eligible d’ici quelques années, j’interprète plutot les choses comme ceci :
      Si vos 65% produisent un montant inférieur à l’AS/FNE, le taux est ajusté afin de produire un montant au minimum égal à l’AS/FNE, mais le taux ne peux pas depasser 85% (meme si en prenant 85% le montant devait etre inferieur a l’AS/FNE)
      Dans votre cas 1418*0,65 = 921,7
      L’AS/FNE est de 32,08 par jour, mettons sur 31 jours 994,48
      (source montant AS/FNE : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/aides-financieres-et-autres-allo/autres-allocations/lallocation-speciale-du-fonds-na.html)
      Je pense que le taux sera ajouté pour obtenir 994,48, mais pas jusque 65%
      et que votre allocation sera de 994,48. etant inférieur au smic brut, il n’y aura pas de prelevement CSG CRDS sur cette somme.

      J’avais d’abord interprété les 85% comme vous, mais par exemple un salaire de reference de 2200 euros, dont les 65% donnent 1430, le taux de 65% est maintenu car superieur aux 994,48, toucherais moins qu’une personne avec un salaire de reference inférieur, ce qui ne parait pas logique.

      Et le montant du smic brut ne sert maleuheuresement qu’a determiner si il y a ou non prelevement CGS/CRDS.

      Cordialement,

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier à 06:59

    Bonjour .
    Existe t il une lettre type,pour la demission.
    Afin de rappeler a l employeur,l obligation de verser une prime de depart a la retraite ,exonerèe de toute charge social,et non imposable..
    Je n ai pas trouvé dans les autres messages.
    Merci beaucoup.
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:42

      Modèle de lettre
      « Je fais suite à ma démission du xxxxx au titre de la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante en application de l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc.
      Cette rupture du contrat de travail ouvre droit au versement d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite, sans préjudice de l’application de dispositions conventionnelles plus favorables. Elle est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale et d’impôt sur le revenu.
      Dans l’attente votre règlement »
      Pour preuve vous pouvez joindre la notification d’ouverture de droit à l’alloacation

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 11:01

    bonjour
    si je prends ma cessation d activité amiante,est ce que je continu de valider des trimestres pour partir a 61 ans carrière longue avec 172 trimestres.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 11:30

      Oui, mais la retraite n’est pas considérée en carrière longue mais pour l’amiante car, par dérogation à la loi, l’âge légal pour les bénéficiaires est à 60 ans et l’allocation cesse d’être versée quand le bénéficiaire a obtenu tous les trimestres validés (cotisés + assimilés)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 19:11

    Bonjour,
    Pendant le temps qu’on est en ACAATA, est-ce qu’on obtient des points AGIRC-ARRCO pour la retraite ?
    Merci pour votre réponse .
    Serge

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 13:13

    Bonjour je suis en arrêt maladie depuis 16 mois et aujourd’hui, je dois faire ma demande pour l’acaata.
    Pouvez vous me dire si mon départ sera décalé à cause de mon arrêt maladie ?

    Répondre à ce message