UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21) ;
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23) ;
 précision au point 4 sur passage à la retraite (8/5/2024).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

>La Caisse en charge de l’ACAATA peut vous demander vos droits à la retraite. La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Bénéficiaire ACAATA ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de la Caisse.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6371 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 septembre à 15:48

    Bonjour ,
    J’ai 56 ans , il est prévu par l’assurance retraite que je puisse partir en retraite a taux plein a 63 ans en carrière longue , j’ai travaillé sur un site touché par l’amiante sur 4 ans dans le passé donc environ la possibilité d’une retraite amiante de 16 mois .
    Puis je demande cette préretraite amiante ATA a 61ans et 8 mois afin de cadencer ce départ entre la préretraite amiante et la retraite a taux plein ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:57

      Le droit à cessation anticipée est ouvert jusqu’à un mois précédant la date où vous aurez obtenu tous vos trimestres validés (cotisés et assimilés)

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 17:12

      Bonjour
      Peux être que je me trompe mais il me semble que vous pouvez partir à 58 ans et 8 mois et restait allocataire jusqu’à votre départ en retraite à taux plein.
      A vérifier.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 septembre à 09:23

    Bonjour,
    je suis permanent CFDT. Nous avons le cas d’un adhérent qui était salarié, tuyauteur, entre 1994et 1994 dans une entreprise qui figure dans le décret.
    Le problème est qu’il n’a pas le contrat, les bulletins. il n’a plus aucun élément administratif pour justifier son activité. L’entreprise ne veut pas donner d’éléments parce que c’est trop ancien.
    Les entreprises du décret ont elles obligation de fournir des documents ? Comment prouver que le salarié a été en contact de l’amiante ? L’entreprise n’a t’elle pas obligation de justifier l’emploi exercé avec le contact à l’amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 11:47

      Ma documentation indique : « Tout employeur de personnel salarié ou assimilé est tenu d’adresser à l’Urssaf dont il relève, au plus tard le 31 janvier de chaque année, une déclaration indiquant le nombre de salariés partis en préretraite ou placés en cessation anticipée d’activité au cours de l’année civile précédente, leur âge et le montant de l’avantage qui leur est alloué. ». Il n’y a pas à mon sens de déclaration spécifique de salariés exposés. L’établissement reconnu par arrêté ministériel suppose que tous les salariés de l’établissement sont reconnus exposés. Je n’ai pas de solution à proposer pour apportées la preuve de l’exposition.
      Pour mémoire, une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve.
      Il convient de fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre à 15:07

    Bonjour, je touche une allocation amiante et je serai en fin de droit fin octobre , je n’ai pas tout mes années pour ma retraite à taux plein , j’ai fait la demande au carsat pour avoir la notification pour l’age de la retraite à taux plein mais je risque de l’avoir après la fin de mon indemnisation.
    Si je reçois cette notification deux mois après la fin de mon allocation, celle ci reprendra automatiquement ou doit je refaire une demande allocation amiante ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 15:46

      Dès que vous aurez fourni l’attestation, le versement de l’allocation reprendra avec rappel des mensualité non versées.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre à 20:05

        Merci pour votre réponse, est-ce qu’il y a d’autres personnes dans mon cas ?et combien de temps pour avoir cette notification car cela fait déjà 1 mois que j’ai envoyé le document à la carsat.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre à 19:20

    Bonjour,
    Je peu partir en retraite anticipé au vu de 37 années de travail dans un site reconnu amiante.
    J’ai aujourd’hui 56ans.
    Ma question est : si je continue de travailler ma simulation de retraite à 64ans sera de 2000E par mois actuellement avec un salaire brut annuel de 43000 E.
    La, la carsat me donne un revenu de 32000 E brut pour les 8 années à venir. Ce qui fait moins et donc en simulation de baisse de salaire je perds 500 E mensuel après mes 64ans, ce qui est énorme et inconcevable ..
    Ou est-ce que le calcul de mon allocation de 43000E brut reste ma cotisation pour les 8ans sans perdre sur ma retraite définitive ?
    Merci pour vos réponses je suis inquiet et perdu, peur de faire un mauvais choix, ou un choix trop tard

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:07

      Le tableau 5 ci dessus indique que le salaire porté est compte est forfaitaire. Votre salaire de référence est inférieur au plafond de la Sécu, le salaire porté est compte sera de 46 368 (Plafond) X 75% = 34 776€.
      Attention, le calcul de la retraite se fait sur les 25 meilleures années, ce qui peut exclure les salaires portés à votre compte durant la période Amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre à 18:57

    Bonjour Gilbert ,
    Je suis actuellement en retraite amiante depuis 2 ans et cette année comme d’habitude j’ai envoyé mon relevé d’imposition
    et je viens de recevoir un mail comme quoi vu que j’ai des revenus fonciers , ils veulent me supprimer mon allocation .
    Ses revenus fonciers sont un loyer et des SCPI .
    Ont-ils le droit ?
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 14:25

      A mon sens il ne s’agit de revenus tirés d’une activité professionnelle mais des revenus de placement. Pour rappel de la loin° 98-1194 du 23 décembre 1998 art 41 : « Une allocation de cessation anticipée d’activité est versée aux salariés et anciens salariés des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante, des établissements de flocage et de calorifugeage à l’amiante ou de construction et de réparation navales, sous réserve qu’ils cessent toute activité professionnelle »

      Faites une réclamation pour contester ce courrier.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre à 22:08

    Bonjour
    Merci pour vos précisions.
    Dans le cas d’une période de chômage avant la retraite amiante donc pas de démission.
    Puis je espérer de percevoir la prime de cessation activités qui est versée normalement par employeur ?
    Merci a vous
    Christophe

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 septembre à 09:31

    Bonjour,

    Nous avons un adhérent qui a été intérimaire lorsqu’il était étudiant et qui a travaillé dans la tuyauterie et la ventilation avec pose de joints klingérit.
    Comment cela se passe t’il pour les intérimaires car ils ne faisaient pas partie des entreprises du décret ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 11:13

      Les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim. Cela suppose d’avoir conservé tous ses contrats de missions.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 septembre à 15:16

    Bonjour
    est ce que mon employeur peut s opposer à mon départ pour l allocation amiante ?
    merci bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 15:42

      Pour partir en préretraite amiante, il faut présenter sa démission, l’employeur ne peut pas s’opposer à la volonté du salarié de mettre fin au contrat de travail par cette démission.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 septembre à 14:04

    Bonjour,
    j’ai une allocation différentielle amiante puisque je touche une retraite SNCF.
    Si mon allocation me procure des annuités cellles-ci j’ ajouteront -elles pour le calcul de ma retraite du privé.
    L’assurance maladie me certifie que ces annuités ne seront pas prises en compte pour le calcul puisque je perçois une retraite SNCF,
    donc cotisations à fonds perdus ?.
    Dans l’attente d’une réponse, merci par avance. Cordialement.
    Monsieur Clerc

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 17:49

      A mon sens, des cotisations sont versées à l’assurance volontaire de l’assurance retraite et devraient produire des droits à retraite du régime général. Je lis dans ma documentation : Le régime social du complément différentiel est aligné sur celui de l’allocation de cessation d’activité.
      Par contre je ne suis pas en mesure de vous dire le salaire de référence pris en compte pour le montant des cotisations versées. Il serait utile de vérifier sur votre espace personnel du site info-retraite.fr si le compte est alimenté. Un retour d’expérience m’intéresse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 septembre à 21:51

    Bonjour,
    Je travaille pour les finances publiques en tant qu’ouvrier de l’état. Après étude de mon dossier, la CRAMIF m’invite à renouveler ma demande à partir du 1er décembre 2024 afin d’ouvrir mes droits au 1er Avril 2025, soit dans un délai de 4 mois. J’ai 38 C.E.T. à faire valoir en paiement en janvier 2025. Seront-ils pris en compte dans la base de calcul de l’Allocation amiante des 12 derniers mois ? Est ce que la CRAMIF demande les 4 derniers bulletins de salaire pour affiner le montant de l’allocation au 1er jour de retraite ?
    Merci d’avance pour réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre à 11:28

      Selon l’Administration, présentent un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an. Sont en revanche exclues les indemnités compensatrices de RTT et de congés payés versées à l’occasion du départ du salarié. Si les 4 derniers mois modifient le montant de votre salaire de référence, vous pouvez demander la rectification de votre allocation en produisant les bulletins de salaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 septembre à 15:56

    Bonjour, étant actuellement Ouvrier d’état j’envisage un départ amiante en 2025 et devrais être dans le dispositif ascaa durant 8 ans jusqu’à mon départ en retraite en 2033. Je me posais la question de savoir ce qu’il adviendrait si une nouvelle réforme des retraites devait décaler mon départ en retraite au-delà de 2035 sachant je crois qu’il n’est pas possible de bénéficier de l’allocation amiante plus de 10 ans. Merci pour votre réponse, cordialement David L.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre à 16:57

      La récente réforme des retraites n’a pas modifiée les conditions d’âge du dispositif de cessation anticipée mais seulement la durée d’assurance requise donc la règle qui reste applicable : "L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein(en principe 172 trimestres), à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans". Si une nouvelle réforme des retraite devait intervenir, il faudrait aussi modifier la loi de 1998 qui a institué la préretraite amiante. Je ne connais d’autre limite de durée de cette préretraite.

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre à 08:30

        Bonjour, et merci pour cette réponse. Pouvez-vous me dire si l’allocation calculée au moment du départ amiante est définitive jusqu’au départ en retraite ou bien est susceptible d’être revalorisée notamment du fait de l’inflation ? Merci pour votre réponse, cordialement, David L.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août à 11:46

    Bonjour,
    J’ai reçu une notification d’admission à l’ATA à compter du 1er novembre 2024. Cependant le montant de l’allocation correspond à 50% du brut et pas au 65% comme dans l’estimation qui m’avait été faite auparavant. Je suis fonctionnaire hospitalier depuis 29 ans et dans mon brut j’ai un certain nombre de primes, d’indemnités, de bonifications mensuelles et donc habituelles. J’ai contacté la CRAMIF qui m’a répondu que le calcul est différent pour les fonctionnaires et que c’est le montant de la ligne "S. S. Totalité" du bulletin de salaire qui est pris en compte !! Qu’est-ce qui explique cette différence de traitement de 15% entre privé et fonction publique ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août à 16:07

      Le décret d’application indique : « Le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel ». Cet article indique les rémunérations soumises à cotisations sociales. Dans la Fonction Publique certains éléments de rémunération ne sont pas soumis à cotisations et ne sont donc pas inclus dans le salaire de référence, ce qui peut expliquer la différence.

      Répondre à ce message

      • Le 9 août à 09:06

        Merci Gilbert,
        A la lecture de mes bulletins de salaires il apparait que la part salariale est sur la totalité de mon brut à la CRDS et à la CSG. La ligne "S.S. Totalité" ne concerne pas la part salariale mais la part patronale. Il n’y a que sur les cotisations retraites (CNRACL) et retraite additionnelle (RAFP) que je ne cotise pas sur la totalité (ce qui fera une baisse sensible mais uniquement lorsque je serais en retraite) et le dispositif ne cotisera pas davantage que ce que je cotise aujourd’hui.
        Dans l’article mentionné je ne vois pas d’exclusion à l’assiette de cotisation qui me concerne.
        Avez-vous déjà eu des demandes similaires pour des fonctionnaires hospitaliers ?
        La CRAMIF est-elle tenue de donner le détail et la formule de calcul pour l’ATA ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 août à 17:09

          Non, pas de retour, les fonctionnaires qui font valoir ce droit pour une activité au régime général sont peu nombreux. La question n’est pas la liste des exclusions, il me semble que si vous ne cotisez pas à la CNRACL sur certains éléments de votre salaire, ces éléments ne rentrent pas dans le salaire de référence.
          Dans la notification d’admission, une indication des voies de recours sont indiquées. Faites une demande à la commission de recours amiable, la réponse de la Caisse doit être motivée.

          Répondre à ce message

        • Le 21 août à 12:08

          bonjour à tous,

          je suis dans la même situation que vous Fabrice, fonctionnaire ( fp état) mais en contact amiante dans le privé.
          je devrais pouvoir percevoir l’ata à compter de juin 25 et la carsat comme vous m’a dit indiqué 65 % du total S/S conformément aux textes, sauf que les textes semblent correspondre uniquement aux salariés du privé et non aux fonctionnaires (d’où le régime de retraite différent )
          j’ai fait part de cela à la carsat qui maintient sans trop de précisions sa position et cela fait un sacré manque à gagner par rapport à notre salaire régulier et habituel brut compte tenu de la spécificité de nos salaires basés sur des primes. Il me semble que ce problème relève d’un niveau supérieur au nôtre et à celui de la carsat mais comme le dit Gilbert nous sommes peu nombreux dans cette situation et sûrement encore moins nombreux à faire part de notre étonnement...
          Francine

          Répondre à ce message

          • Le 22 août à 18:49

            Bonsoir Francine, je suis dans le même cas que vous FPT et serai éligible à la pension amiante en novembre 2025. Je ne vois pas sur ma fiche de paye la part S/S, pouvez vous me dire ce qui et enlever par la carsat du salaire brut imposable. Par avance Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 29 août à 11:41

              Bonjour à tous,
              La CRAMIF m’a indiqué que pour les fonctionnaires titulaires le calcul de la l’ATA se fait sur le brut de la ligne "S.S. Totalité" du bulletin de salaire et non sur le brut imposable. Pour ma part cela fait 35% en moins ce qui correspond à une prime mensuelle que je perçois depuis 29 ans et non cotisée par mon employeur publique alors qu’il cotise sur cette prime pour un agent en CDI !!
              J’ai fait un recours auprès de la CRAMIF mais je n’ai pas encore de réponse. En effet je trouve qu’il y a là une certaine iniquité financière entre les fonctionnaires et les autres régimes qui ont une ATA proche de leur dernier salaire, donc à priori sans besoin de la compléter, alors que la mienne serait proche de la pension que je percevrais à la retraite mais sans possibilité de l’augmenter par une activité, ce que je pourrais pourtant faire une fois en retraite ! ...
              De fait, la forte décote (50% du brut versus 65%) rend beaucoup plus difficile, voire impossible, l’accès au dispositif malgré mon exposition à l’amiante.
              Si il est vrai que pour un fonctionnaire le calcul du niveau de pension se fait sur les 6 derniers mois d’activité versus 25 meilleurs années pour le privé ou CDI publique cela ne concerne que la retraite définitive. Les cotisations retraites versées par le dispositif ATA ne changeront pas ce niveau.
              La non-cotisation n’est pas du fait du salarié mais de l’employeur, publique qui plus est !

              Des lecteurs de ce forum auraient-ils des infos sur ce sujet ?
              Je vous informe si j’ai du nouveau.
              Cdt

              Répondre à ce message

              • Le 29 août à 15:08

                Je vous invite à lire la discussion du 8 août ci-dessous sur le sujet.

                Répondre à ce message

                • Le 30 août à 09:03

                  Bonjour Gilbert,
                  Tout d’abord merci pour vos réponses et votre suivi rapide.
                  La discussion du 8 aout ramène à la fiche 43 bis qui concerne uniquement les fonctionnaires atteints d’une maladie professionnelle liée à l’amiante, ce qui n’est pas mon cas et ce qui nous ramène donc à la fiche 8 !
                  Est-il possible d’avoir les adresses mail des intervenants de cette discussion du forum concernant l’ATA pour les fonctionnaires (avec leur accord bien entendu) ?
                  Merci d’avance
                  Cordialement

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 août à 18:04

                    Les primes ne remplissent pas la condition des rémunérations visées à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, elles ne peuvent pas faire partie du salaire de référence.

                    Répondre à ce message

                    • Le 5 septembre à 13:59

                      Bonjour,
                      Si je résume, pour les mêmes conditions d’exposition à l’amiante (durée, métier, entreprise) et donc le même risque de développer une maladie liée à l’amiante il y a 2 niveaux d’allocations :
                      Un niveau supérieur et suffisant pour les salariés du régime général qui permet d’accéder au dispositif et un niveau inférieur et insuffisant pour les titulaires de la fonction publique qui ne permet pas d’y accéder !
                      Avez-vous connaissance de démarches syndicales, associatives ou autres pour trouver une solution à cette inégalité ?
                      Merci

                      Répondre à ce message

                      • Le 5 septembre à 16:34

                        Votre désaccord repose sur une différence prévue par la loi, essentiellement due par une assiette de cotisations sociales différentes entre le régime général et la fonction publique. Comme indiqué dans nos échanges, les situations de fonctionnaires dans votre cas sont rares et nous avons pas connaissance de recours contre cette inégalité.
                        Vous pouvez intervenir auprès de votre parlementaire pour modifier la loi (financement de la sécurité sociale) ou saisir la justice mais le résultat reste aléatoire et sans doute au delà de votre échéance.

                        Répondre à ce message

                        • Le 6 septembre à 08:34

                          Encore merci Gilbert de répondre rapidement à chaque fois à mes messages et bravo pour votre travail.
                          J’attends la réponse du recours auprès de CRAMIF et je vous tiens informé.
                          Si c’est négatif je pense aller plus loin (tribunal administratif, lettre à mon député, saisine du conseil d’état ...) pour tenter de supprimer cette inégalité d’accès à l’ATA.
                          Bien à vous

                          Répondre à ce message

                          • Le 6 septembre à 10:39

                            A mon sens, vous devez soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le pôle social du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. C’est une procédure complexe.

                            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 août à 19:44

    Bonsoir , j’ ai envoyé mon dossier en debut juin 2024 , la Cramif la reçu le 12 juin 2024, ayant reçu le courrier disant que mon dossier été bien réceptionné j’ atendais les 2 mois pour avoir une réponse. Comme j’avais pas de nouvelle, je décide d’envoyer un mail le 28 Aout 2024 pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier , voila que j’ai une réponse de la Cramif dans l’heure me disant que j’avais reçu un courrier le 20 juin 2024. Dans ce mail y a ce fameux courrier que j ai jamais reçu me disant que ma demande été rejeté pour partir dans l’immédia mais de refaire un dossier en mars 2025 pour partir le 1er juin 2025 et j’avais 2 mois pour contester.
    Donc comment faire pour porter réclamation si le délai est passé vu que j ai vu le courrier le 28 aout 2024 c’est à dire + de 2 mois aprés.
    J ai rammener un mail pour signifié que je comprenais pas la décision du fait que le simulateur me donne la date de départ au 01/05/2024 donc je comprends pas.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 août à 16:35

      Pour répondre à votre question, il est conseillé de rechercher pour quelle raison il y a eu rejet. Quel est l’établissement dans lequel vous avez été exposé à l’amiante et la période de début et de fin d’exposition ?
      Rien ne vous empêche de faire votre réclamation hors délai mais vous pouvez aussi refaire une nouvelle demande et si vous n’avez pas de réponse dans les 2 mois, faites aussitôt réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre à 18:33

        Bonjour Gilbert, je n’ ai travaillé que dans une seule entreprise , elle est sur la liste officiel .
        J y ai travaillé pendant 25 ans ,j ai une attestation de l entreprise . La seule chose qui pour moi y a eu rejet
        c’ est que l entreprise à déménagé , du fait que dans le courrié elle me donne une nouvelle date de départ qui est en juin 2025 cette date correspond au déménagement de l’ entreprise , c’ est comme si il ne validé pas la 2 ieme adresse ,or la nouvelle adresse de l entreprise apparait bien aussi dans la liste .J ai envoyé un mail en explicant tout ça , et en réponse j ai eu (on a utilisé les 2 adresses).
        Donc la je suis un peu démuni car ayant fourni une attestation avec les 2 adresses je vois pas bien ce que je peux faire de plus .
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre à 15:06

          Des cas similaires nous ont déjà été signalés. Si le numéro Siret (identifiant de chaque établissement) est identique, il n’y a pas de raison de vous refuser la totalité de l’exposition. Faites une réclamation à la commission de recours amiable même si le délai est dépassé.

          Répondre à ce message

          • Le 2 septembre à 17:07

            Je viens de vérifié l’attestation les 2 numéros de siret sont différend , par contre j ai une autre attestation avec la derniere adresse de l entreprise quand je vais sur le simulateur elle me donne la date de départ au 01/05/2024 alors ma question et est que je doit refaire un dossier et fournir cette nouvelle attestation ou y a que une seule adresse , et sinon si je dois faire un recours que dois je mettre dans le recours merci

            Répondre à ce message

            • Le 2 septembre à 18:32

              Faites une réclamation en expliquant le plus clairement possible qu’il s’agit du même établissement. En principe l’arrêté ministériel indique le début et la fin de la période d’exposition. Vérifier ces dates sur le site >>>lien et joignez l’attestation qui correspond à ces dates.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 août à 20:40

    bonjour Gilbert,

    La date de départ à l’acata est prévu le 1er Novembre 2027 ; Je me posais la question quand à mon indemnité de départ.
    Avant de me faire embauché le 1er janvier 2020 j’ai été en intérim pendant 18 mois. Est que mon ancienneté commence à la date d’intérim ou à la date d’embauche ? Aussi je voulais savoir dans la convention collective de l’industrie au bout de 10 ans d’ancienneté la prime est égale à un demi salaire. Est ce que c’est un demi salaire fois 10 ans ? sinon comment est calcule l’indemnité de départ ?
    Merci de votre retour
    Tony

    Répondre à ce message

    • Le 30 août à 18:35

      L’intérim est prise en compte si vous n’avez pas perçu l’indemnité accordée en fin de contrat d’intérim.
      L’indication de votre convention collective n’est pas assez précise. L’indemnité légale de retraite applicable à l’ACAATA est indiquée au point 6 de la fiche 18 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 août à 15:24

    Bonjour
    J’ai travaillé en sous-traitance en 1990 dans une usine de métallurgie en 1990 qui vient d’etre classé site amianté.(Aubert et Duval 63770 Les Ancizes Comps)
    Es ce que je pourrais bénéficier d ’une cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 août à 17:42

      Les salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante peuvent bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve.
      Il convient de fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 août à 09:03

    Bonjour Gilbert, Je reviens vers vous pour savoir comment je peux calculer la revalorisation de salaires de 1998 en valeur août 2024. Grâce, notamment à vos conseils, j’ai réussi à faire valoir mes droits à l’ATA. Une notification de L’assurance maladie datée du 09/08/2024 valide mes droits à compter du 01/07/2024. Mon indemnité étant calculée sur mes derniers revenus de salarié datant de 1998, ces derniers sont revalorisés avec un coéfficient que j’aimerais connaître.
    Il y a t-il un tableau consultable ? le dernier coéfficient, à ma connaissance, étant de 1,47 j’aimerais savoir s’il a été réévalué depuis en date de 09/08/2024.
    Par ailleurs, j’ai des congés payés qui m’ont été versé en janvier 1999 pour du travail effectué en 1998, concernant les jours de congés non pris en 1998. La CRAMIF refuse de les intégrer dans le calcul de l’ATA car versés en 1999. Cela vous paraît-il normal ?
    J’ai démissionné le 28 novembre 1998 pour m’installer en tant qu’artisan et le mois de novembre n’a pas été pris en compte car incomplet alors que des régularisations d’heures supplémentaires y figurent pour les mois précédents, puis-je faire valoir ce mois ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août à 18:29

      Les coefficients de revalorisation sont modifiés au 1er janvier et sont applicables pour l’année. Le coefficient de l’année 1998 est de 1,46 en 2024. Vous trouverez ces coefficients dans le simulateur au bas de la fiche 21.
      Selon le décret : « Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation »
      Cette rédaction exclut du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010).
      Les caisses prennent en référence les mois de travail complets dans l’intérêt évident d’éviter un préjudice au calcul de l’allocation. Dans votre cas, le dernier mois de travail est amputé de 3 jours mais reprend le paiement d’heures supplémentaires dans les 12 mois de référence. Vous pouvez faire une réclamation pour les heures supplémentaires en ce sens

      Répondre à ce message

      • Le 29 août à 08:04

        Bonjour et merci pour votre réponse. Je peux donc demander à faire prendre en compte le mois de novembre même incomplet sachant que l’on m’a dit qu’un mois incomplet ne peut être pris en compte ?
        J’ai par ailleurs des congés payés non pris en 1998 qui m’ont été réglés en janvier 1999. Ce versement découle donc de mon activité passée dans l’entreprise pour la période prise en compte dans le calcul de mon ATA. La CRAMIF ne veut pas prendre en compte cette somme dans la mesure où le versement n’a pas été fait pendant la période prise en compte dans leur calcul (NOV97-OCT98). Je précise que je n’ai pas eu d’activité salariée après mon départ de l’entreprise car je me suis installé comme artisan ensuite.
        Il est donc indéniable que ces congés sont relatifs à la période dans la société.
        Puis exger que ces ces congés soient intégrés dans le total des rémunérations ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 août à 15:28

          Je ne peux pas vous en dire plus que ma réponse précédente. Vous pouvez contester la décision du montant de l’allocation en saisissant la commission de recours amiable dans le délai de 2 mois qui suit la notification. Dans cette réclamation vous pourrez évoquer les 2 sujets en développant vos arguments..

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 août à 19:15

    Bonjour,
    Je suis en allocation amiante jusqu’au moi de septembre, j’ai travaillé 19 ans en suisse et 86 trimestres en France (162 trimestre au total ) je vais toucher ma retraite suisse à 65 ans , il me manque 9 trimestres pour une retraite à taux plein, donc je devrais toucher mon allocation jusqu’à 63 ans si j’ai bien compris, le fait que je touche ma retraite suisse qu’a 65 ans ne fait il pas prolonger mon allocation jusqu’à cet âge ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 14:50

      En principe non, le versement de l’allocation cesse quand vous remplissez la durée d’assurance pour bénéficier du taux plein et cette durée est appréciée avec les trimestres acquis en Suisse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 août à 16:12

    Bonjour,
    Je suis éligible à l’ATA et je pars en retraite amiante au mois de Novembre 2024. Mon épouse va ouvrir une librairie qui ne sera pas associative, son statut sera une SASU ou SARL et je souhaite l’aider en tant que bénévole ou en tant qu’aide familiale sans rémunération. Dans ce cadre là, est-il possible d’aider mon épouse tout en bénéficiant de la retraite amiante.
    Merci pour votre réponse et du temps passé pour nous répondre.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 août à 17:24

    Bonjour
    j’ai 65 ans et pour partir au taux pleins je doit travaillé minimum de 67 à 71 ans avec des taux différents monsieur pouriez vous me dire si le fait d’avoir travaillé 13 ans ou plus en 1982 peut me faire bénéficier d’un plans amiante pour pouvoir partir à la retraite à taux pleins en vous remerciant en attente de votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 août à 16:56

    Bonjour
    merci de votre réponse
    je voulais vous demander si on peut percevoir la prime d activité
    je sais on ne travaille plus mais c est une retraite anticipée
     ??
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 août à 11:40

    Bonjour
    je suis en ATA depuis 3 ans
    je touche une pension de réversion depuis 17 mois
    au mois de juin ils ont diminué mon ATA par rapport à la pension de réversion que je touche
    ont ils le droit de faire cela ?
    Merci de vos retours

    Répondre à ce message

    • Le 26 août à 09:33

      Selon notre documentation : « Le bénéfice de l’Acaata ne peut se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité ». Cependant, une allocation (ACAATA) différentielle peut être versée en complément d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 août à 15:58

    Bonjour,
    Je serai éligible à l’ACAATA dans un an.
    En théorie en touchant cette allocation je ne pourrais pas travailler. Cependant j’ai lu je ne sais où... qu’il était possible de le faire, dans certaines conditions, et dans une limite salariale. En savez-vous plus ?
    Par exemple, j’aimerais savoir si je pourrais cumuler cette allocation avec des revenus de cours particuliers en étant par exemple auto-entrepreneur ?
    Merci pour votre temps et votre réponse.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août à 18:04

      Non, il s’agit d’une activité professionnelle qui n’est pas cumulable. Les activités autorisées sont indiquées fin du point 4.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août à 12:14

        Merci pour votre réponse, mais :
        "les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation."
        Oui c’est vrai mais ce n’est pas très clair.
        Qu’est ce qu’une activité scientifique ? Un cours de physique n’en est pas une ?
        Avez-vous eu un retour d’expérience sur cela ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 août à 14:29

    Bonjour,quelques mois avant ma retraite anticipée amiante, je serai en arrêt de travail suite opération donc en maladie avec perte de salaire, cela jouerait il sur le calcul de l allocation, merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 août à 20:11

    Bonjour, je m’apprête à recevoir l’allocation travailleurs de l’amiante, ne connaissant pas aujourd’hui le montant de l’allocation et le montant de ma retraite lorsque je serai arrivé au taux plein, en sachant que la CARSAT m’a expédié mon justificatif de carrière et le montant de ma retraite à taux avait baissé de 500€
    Ma question est :
    Si avant mes 60 ans je décide de retourner travailler pour améliorer ma retraite à taux plein ai-je le droit ?
    Et ma rente est elle bloquée ou peut elle évoluer si je travaille plus longtemps

    Répondre à ce message

    • Le 22 août à 15:35

      Je ne vois pas l’intérêt de reprendre le travail pour améliorer votre retraite. La période de versement de l’allocation produit des droits à la retraite (Salaires portés à votre compte et trimestres) calculés sur le salaire de référence de cette allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août à 12:11

    Bonjour GILBERT.
    Ma question est la suivante : Je vais être elligible a l’acaata au 1er Octobre de cette année ,j’ai recu un courrier de la CRAMIF dans ce sens.Auparavant et depuis le mois de Mars 2024 je percois une rente trimestrielle pour maladie professionelle (rupture totale de la coiffe des rotateurs tableau 57 A).Dois je en avertir la cramif ?
    Est ce que ma future acaata est cumulable avec cette rente pour maladie professionelle (il ne sagit pas d’une pension d’invalidité je précise).
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 août à 17:03

      Cette rente d’incapacité partielle permanente n’a pas d’incidence sur le montant de l’allocation, il n’est pas utile de la signaler. Elle est cumulable avec l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août à 12:58

    Bonjour
    Je serais en allocation travailleur amiante au 01/10/2024.
    Je touche une rente accident de travail.
    Est ce que cette rente est cumulable avec l’ATA
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août à 16:12

    bonjour,
    concernant le droit à la retraite de base, l’assurance volontaire donne droit à des trimestres : 1 trim pour 1747.5 e cotisés.
    si je bénéficie de l’ATA à compter de novembre 25, l’assurance volontaire va débuter le 1er jour du trimestre civil soit au 01/10/25.
    Le calcul du montant de l’assu volontaire pour déterminer le droit à trimestres se fera -t-il pour le trimestre complet ou simplement pour 2 mois ?
    ex : si je suis en cat 2, cela fera 75% de p/ss soit 34 776 e/an ou 8 694 €/trim ou 2898 e/m.
    Pour calculer le nombre de trimestres acquis de 11 à 12, dois je prendre 8694 / 1747.5 ou 2898 e x 2 mois ?
    Etant actuellement fonctionnaire, je serai à cheval sur 2 régimes en 2025 ( FP+Privé) et dans cette situation d’une année avec 2 régimes, le nombre de trim acquis par chaque régime est important pour le montant de la retraite de base.
    J’espère que ma question reste suffisamment claire.
    Un grand merci pour votre travail ; c’est très aidant.
    Francine

    Répondre à ce message

    • Le 21 août à 16:49

      Au régime général y compris pour l’assurance volontaire l’attribution d’un trimestre ne dépend pas de la durée mais du montant du salaire (allocation) soit le SMIC horaire X 150 = 1747,50€. Vous ne pouvez pas cumuler plus de 4 trimestres par an pour l’ouverture du droit à retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août à 16:30

    Bonjour
    je peux bénéficier de la pension amiante d un montant de 1450 euros brut
    combienÇa fera t il en net svp ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 août à 18:14

      Les cotisations sociales sont de 10,8%. L’allocation nette sera de 1 293,40€.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août à 10:23

        Bonjour,

        Le smic mensuel brut étant de 1 766,92 euros,
        et les prevelements de cotisation sociales ne pouvant ramenner le montant en dessous du smic brut, cette personne ne devrait pas avoir de cotisations du tout et toucher les 1450,00 sans aucun prelevement ?

        Ou est ce que je me trompe dans mon interprétation ? (je serai a peu près dans les mêmes montants donc intéréssé par la réponse)

        Merci pour vos reponses toujours aussi éclairantes. Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août à 12:06

    Bonjour, à quel moment faire la demande d allocations,j aurais 59 ans en début 2025 ,exposé de juillet 86 a fin 89,merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 août à 10:04

    Bonjour,
    je suis allocataire amiante, l’allocation cesse t elle d’être versée dès que j’ai le taux plein et suis je mis obligatoirement à la retraite à ce moment là même si je n’ai pas encore l’âge légal ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 août à 18:19

      Il s’agit d’une dérogation à l’age légal de départ à la retraite prévue par la loi. L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans. Il suffit de remplir la case amiante du point 13 du formulaire de demande de retraite et de joindre le justificatif.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 août à 01:10

    Bonjour
    Je me permets de vous envoyer ce message car j’ai préparé mon dossier que j’ai envoyé à la CRAMIF. J’ai eu pour réponse qu’il était trop tôt mais ils m’ont fixé la date où je pourrais bénéficier de l’allocation amiante. c’est-à-dire le 1er octobre 2025. J’aurais 59 ans. Ce qui m’inquiète, c’est que je pourrai partir en retraite pleine à l’âge de 61 ans et 3 mois avec la longue carrière. J’ai peur vu que l’allocation amiante s’arrête à 60 ans de me retrouver sans aucune ressources à partir de 60 ans jusqu’à l’âge de 61 ans et 3 mois.
    Pouvez-vous m’expliquer les démarches que je dois faire pour éventuellement toujours percevoir l’allocation amiante jusqu’à mes 61 ans et 3 mois en vous remerciant par avance Didier

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 17:46

      Le versement de l’allocation amiante cesse d’être versée à 60 ans que si vous n’avez pas tous vos trimestres validés (cotisés et assimilés). Si vous avez des trimestres assimilés (maladie, chômage), vous aurez droit à la retraite avant 61 ans et 3 mois. Pour éviter cet arrêt de versement, vous demanderez à la Carsat, une attestation de situation "amiante" dans les 6 mois qui précèdent vos 60 ans à remettre à la CRAMIF.

      Répondre à ce message

      • Le 12 août à 07:26

        Bonjour, vous pouvez envoyer le double de l’attestation de situation directement à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez pour qu’ils mettent à jour votre dossier (visible sur le site AMELI). C’est plus rapide et ils sont très réactifs. J’en ai fait l’expérience.

        Répondre à ce message

      • Le 13 août à 10:01

        Vous vouliez dire qu’elle cesse d’etre versee si on a tous nos trimestres, non ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août à 15:47

    Bonjour

    Je suis bénéficiaire de l ACAATA.
    Il y eu une revalorisation des pensions de retraites au 1er Janvier 2024 .
    Est-ce que L’ACAATA est concernée par cette revalorisation ?Si oui ce n’est pas fait pour mon cas.Quand intervient elle normalement ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août à 15:58

      Les allocations de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) sont revalorisées de 5,3 % au 1er janvier 2024, comme les pensions de vieillesse, soit un coefficient de revalorisation de 1,053 (circulaire de la Caisse nationale d’assurance maladie du 27 décembre 2023).

      Répondre à ce message

      • Le 9 août à 07:48

        Bonjour
        Pour les fonctionnaires, l’augmentation de cette allocation s’effectue uniquement sur celle du point d’indice....autant dire rarement.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 août à 18:08

    Bonjour. Actuellement titulaire dans la FPT, j’ai été exposé pendant mes années de salariat dans le privé a un produit susceptible de me rendre éligible à la pré retraite amiante. Comment la cessation d’activité dans la FPT s’effectue t’elle ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 août à 15:53

      Vous devez donner votre démission de la FP pour bénéficier de l"ACAATA.
      L’assuré affilié à plusieurs régimes peut bénéficier à ces régimes de toutes ses retraites à taux plein, c’est-à-dire au taux maximum de 50 % :
      à partir de 60 ans, s’il réunit la durée nécessaire pour la retraite à taux plein ;
      et au plus tard à 65 ans, quelle soit sa durée d’assurance.
      Depuis le 01/01/2013, la dérogation d’âge de départ à la retraite est étendue à tous les régimes, y compris les régimes spéciaux.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août à 17:00

        Je vous remercie pour votre réponse claire et précise, bonne journée

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août à 21:28

    Bonsoir Gilbert,
    Je bénéficie de l’allocation amiante à compter du 1er Janvier 2025 et jusqu’à Octobre 2028.
    Pouvez-vous me dire comment sont calculés les points de la complémentaire Agirc Arrco durant cette période ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 août à 17:59

      Les points acquis sont calculés sur la base du salaire de référence (point 3) au taux indiqué à la fiche 34 tableau 2. Si la cotisation totale (taux d’appel) était de 7,87 % lors de votre activité, le nombre de points devrait être sensiblement identique en ACAATA (légère baisse).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août à 16:44

    Bonjour,
    Après avoir déposé ma demande d’admission au bénéfice de l’ATA, j’ai reçu un courrier de la CRAMIF qui stipule que je peux bénéficier de cette allocation.
    Parmi les documents à fournir, on me demande le certificat de cessation d’activité établi par l’employeur mais je ne l’ai pas. Mon employeur doit-il obligatoirement me le remettre ?
    Puis-je à la place fournir un certificat de travail ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août à 18:32

      Oui, vous pouvez fournir le certificat de travail à la rupture du contrat de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 5 août à 12:41

        Bonjour,
        Oui, je m’en doutais mais comme je l’avais déjà transmis et malgré cela, on m’a demandé de fournir l’attestation de cessation d’activité.
        Merci pour votre retour.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er août à 13:10

    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements grâce à vous je touche l’allocation amiante, j’ai reçut ma première allocation , lorsque je regarde sur le site ameli et que je charge l’attestation de cessation de droit il est indiqué la date de Doctobre 2024 ( 60 ans ) alors que je n’ai que 80 trimestre et que j’ai plus de 20 ans de ma carrière en Suisse et que ma retraite a taux plein et à 67 ans .
    J’avais transmis un document qui indiquait les dates de départ a taux plein.
    Que faut il faire pour corriger ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août à 16:46

      Le principe repose sur la cessation du versement de l’ATA dès 60 ans et à condition de remplir la condition de durée d’assurance. En l’absence d’information sur votre activité en Suisse, le programme d’Ameli prévoit de faire cesser le versement à vos 60 ans sauf si vous apportez la preuve que vous n’avez pas tous vos trimestres activité en Suisse comprise. La Caisse vous demandera 6 mois avant vos 60 ans de produire une attestation de situation à demander auprès de la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août à 18:43

        Merci de votre reponse, faut il faire une demande de retraite pour obtenir ce certificat ? Avec la retraite complémentaire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 3 août à 11:52

          Certaines Carsat envoient une attestation des travailleurs de l’amiante. A défaut, vous pouvez demander votre départ à la retraite à la Carsat, celle-ci vous confirmera que vous n’avez pas les trimestres requis et donc proposition de retraite avec décote. Elle est tenue de vous demander si vous maintenez votre demande. Vous refuserez mais cette notification vous servira pour attester que vous n’avez pas tous vos trimestres et l’ATA continuera à vous être versée. Dans les 2 cas, cela permet à la caisse de connaitre la date de la fin du versement de l’allocation, la demande de la retraite complémentaire n’est pas nécessaire à ce stade.

          Répondre à ce message

          • Le 4 août à 11:18

            Merci de votre réponse, j’ai fait les deux démarches, on verra bien .

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er août à 13:36

    Bonjour
    Pour les 12 derniers mois d’activité qui sont pris en compte , ce sont les 12 mois précèdent la date de départ , ou les 12 mois precedent la date de la demande ?
    quand doit on envoyer les fiches de paies pour le calcul ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 juillet à 18:55

    Bonjour Gilbert
    J’arrive en fin de mon allocation amiante, j’ai fais mon dossier retraite qui a était accepté pour un départ le 1er octobre, on m’a dit que je pouvais refuser ma retraite pour continuer à toucher l’allocation amiante, pour me permettre de continuer à cotiser et avoir une retraite un peu plus importante, à savoir j’ai 60 ans cette année et mes 171 trimestres.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 juillet à 17:35

    Bonjour
    Après avoir complété et envoyé le dossier avec la cessation d’activité et l’accord de l’allocation amiante dans la dernière semaine de travail
    Avec le traitement du dossier et la mise en place de l allocation y a t’il un rétroactif du versement de l allocation
    Ex : si la date de départ est au 1 septembre et que le traitement dure jusqu’au mois de octobre
    Le mois de septembre sera t’il versé en octobre en rétroactif ou sera t’il perdu
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet à 18:58

      C’est la date d’effet de la demande qui fixe le point de départ de l’allocation avec le cas échéant un rappel. Et pour rappel l’allocation est versée à terme échu et sous réserve de la cessation d’activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juillet à 19:54

    Bonsoir Gilbert , je vais bénéficier de la pré retraite amiante à partir du 01/10/2024 . J’ai 7 jours de RTT acquis mais non pris , est ce que je dois les prendre ( ce qui ne m’arrange pas ) ou est il obligé de me les payer dans mon solde de tout compte . Merci pour votre implication . Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet à 11:56

      En cas de rupture de son contrat de travail quel qu’en soit le motif (licenciement, démission, départ en retraite), le salarié reçoit une indemnité compensatrice égale aux droits acquis dans le cadre du compte épargne-temps.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juillet à 11:03

    Bonjour, je suis actuellement et depuis 2007 désamianteur dans une entreprise privée. Je voulais savoir si je pouvais bénéficier d’un départ anticipé à la retraite et quelles en sont les conditions. Je ne trouve pas d’informations en ce sens pour les entreprises privées et j’ai entendu parler d’un dossier plan amiante à déposer par l’entreprise avant une vertaine date.
    Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet à 17:26

      Pour prétendre au départ anticipé au titre de l’amiante, il faut que l’établissement soit reconnu par arrêté ministériel. Cette reconnaissance est précédée d’une enquête menée par les la direction régionale du travail à la demande de salariés et ce quels que soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement.
      Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête, dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail. Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête.
      Je ne connais pas de reconnaissance d’entreprises de désamiantage compte tenu des obligations imposées en matière de protection des travailleurs, les entreprises doivent être certifiées par un organisme certificateur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juillet à 13:20

    Bonjour,
    je suis bénéficiaire de l’ACAATA depuis peu. Je serai en retraite à 65 ans. Savez vous si en cas de décès il y a une réversion au conjoint ? Ou si c’est l’équivalent de la retraite ? Ou s’il faut plutôt souscrire un contrat de prévoyance ?

    Pour info j’avais déposé un dossier auprès de la CRAMIF 7 mois avant la date prévue , je n’ai eu aucune information sur mon dossier pendant 5 mois malgré mes relances , puis la réponse est arrivée exactement 2 mois avant la date d’application.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 16:09

      Il n’y a pas de réversion de l’allocation, c’est la pension de réversion de la pension de retraite qui peut intervenir si le conjoint a au moins 55 ans. Nous n’avons connaissance de telles garanties en contrat de prévoyance.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juillet à 21:22

    Bonjour, je vais bénéficier de l’allocation amiante , j’ai travaillé en Suisse et cotisé dans un fond de pension, je vais récupérer une somme d’argent qui était placé sur ce fond de pension, cela est il compatible avec l’allocation ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet à 16:52

    Bonjour Gilbert,
    actuellement j’ai la chance d’avoir des primes de participation et d’intéressement, seront elles integrées dans le calcul des futurs versements de la Carsat ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juillet à 15:09

    Bonjour ;
    Depuis 5 ans, je suis en préretraite pour l’amiante, et récemment, on m’a diagnostiqué un cancer du poumon.
    En cours de déclaration de maladie professionnelle
    Est-ce que l’allocation amiante sera suspendue pendant l’étude du dossier, ou puis-je la cumuler ?
    Allocation amiante et rente pour maladie professionnelle.
    Merci pour le travail que vous effectuez
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet à 13:08

    Bonjour Gilbert, ma question concerne le salaire de référence.
    Je vais toucher l’ata pendant 6 ans. Est ce que Mon salaire de référence va être revalorisé chaque année ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet à 14:40

      C’est l’allocation qui est revalorisée comme les retraites sur l’indice des prix.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet à 22:23

        Gilbert je me permets de poursuive : oui l’allocation ata est revalorisé bien sûr mais ma question est le salaire de référence, qui a un impact sur la retraite de base et complementaire. Est il le même pendant toute la durée de la période amiante ? Parce que s’il est le même, vu que le plafond de la secu augmente, mon salaire de référence va passer au dessous du plafond de la secu dans 2 ou 3 ans !! Avec conséquence sur le calcul de ma retraite de base.
        Comment savoir si ce salaire de référence est revalorisé ou non. A qui demander pour être certain.
        C’est, il me semble, un point important.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 15 juillet à 17:18

          De mémoire, le salaire de référence est revalorisé selon l’indice des prix. Je n’ai pas retrouvé le texte.
          Ceci étant, le risque que vous évoquez subsiste car le plafond évolue selon les salaires généralement supérieur aux prix.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet à 11:35

    bonjour gilbert
    ayant droit a l ata en aout 2025 pour mon activite salariale en tant que chaudronnier au chantier naval NORMED de 1982 a 1986 ayant ete salarie du prive jusqu en 2020 depuis je suis fonctionnaire territorial titulaire
    Ma question est sur qu el 12 derniers mois le calcul de l allocation ata sera calculee les 12 dernires mois de mon activite du prive revalorise ou les 12 derniers mois de la fonction publique
    Merci pour votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 juin à 19:47

    Bonsoir
    J ai travaillé comme gardien de phare pendant 5 semaines durant l été 1988 puis-je prétendre
    A un départ anticipé à l amiante à 60 ans mais sur mon bulletin c est marqué vacataire

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin à 18:04

      Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir la conditions d’avoir travaillé dans un établissement figurant sur la liste fixée par l’arrêté ministériel. A quel titre les gardiens de phare seraient admis à la préretraite amiante ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet à 22:02

        Bonsoir.
        les gardiens de phares partent en retraite au titre du dispositif du départ anticipé à l amiante. Est-ce que j ai droit de bénéficier de ce dispositif ayant travaillé 5 semaines comme vacataire au saint des phares et balises de brest.
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 12 juillet à 17:28

          Les non-titulaires sont admis par le décret 2013-435 du 27 mai 2013. Le départ serait possible à l’approche de vos 60 ans. L’article 4 de ce décret indique : « Pour bénéficier de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité, le fonctionnaire formule une demande qui est adressée à l’autorité investie du pouvoir de nomination sous couvert du chef de l’établissement ou du service dans lequel il exerce ou a exercé ses fonctions, accompagnée des pièces justificatives nécessaires pour établir ses droits. »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juillet à 22:03

    ATA peut elle être prise en compte pour le calcul d une rente maladie professionnelle
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet à 11:37

      La période de référence pour calculer le montant de la rente correspond aux 12 mois civils qui précèdent l’arrêt effectif du travail consécutif à l’accident, le mois civil s’entend d’un mois entier. La rente n’est pas comprise.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juillet à 17:27

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si il y a une limite d’âge maximum pour déposer un dossier d’allocation amiante, j’ai 59 ans...est-il possible de bénéficier de l’ATA en déposant mon dossier à 62 ans par exemple ?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message