UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21) ;
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23) ;
 précision au point 4 sur passage à la retraite (8/5/2024) ;
 Ajout au point 1 des cancers du larynx et de l’ovaire du tableau 30 ter (10/1/2025

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant au tableau n°30 ter (cancers du larynx et de l’ovaire) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

>La Caisse en charge de l’ACAATA peut vous demander vos droits à la retraite. La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Bénéficiaire ACAATA ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de la Caisse.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6629 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier à 12:26

    Re bonjour.
    Lorsqu’il dise que l’on peut être indemnisé 65% du brut des 12 derniers mois , l’on perçoit une indemnité net ou brut ? merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier à 10:48

    Bonjour , j’ai travaillé deux été (d’où 2x2mois) en 1993 et 1994 dans une entreprise assermenté amiante. Faut t’il avoir travaillé au moins une année entière pour bénéficier du plan amiante ? merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 janvier à 08:40

    bonjour,

    née en 1966 et suite à mes échanges avec la CRAMIF je suis éligible à l’allocation amiante à partir de août 2026.
    pouvez vous me préciser comment sera calculé le montant de l’ATA
     sur mon salaire actuel ?
     ou sur celui que je touchais au moment ou je travaillait dans l’établissement où j’étais exposée à l’amiante
    (periode 1986-1987) ?
    merci d’avance.
    RWB

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:05

      Comme indiqué au point 3 : « Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée ». C’est donc le salaire actuel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 janvier à 18:30

    Bonjour,

    Deja merci a vous de prendre le temps de repondre. je vous souhaite une bonne Anne et sante pour 2025.

    je vous pose juste une question je doit partir en preretraite pout amiante avec la cramif dans l,annee 2025 11 ans avans ma retraite qui sera avec tous mais trimestes a 64 ans en 2036 quand je partirais ma retraite va t,elle baisser je devrais toucher 1450€ en allocation amiante,

    donc quand je partirais ma retaite va t’elle baisser ou je toucherais la meme somme 1450€ ? car on ma dit que la carsat pouvais pas verser en-dessous de la cramif ?

    merci de votre reponse cordiallement a vous

    fabrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 11:16

      La pension de retraite se calcule différemment de l’allocation amiante. La retraite sera égale à la moitié de la moyenne des salaires des 25 meilleures années divisée par 2 à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire.
      Vous pouvez avoir une estimation en consultant votre espace personnel sur le site

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 janvier à 20:42

    Bonjour , est ce que la portabilite pour la mutuelle ( loi ÉVIN ) est prise en compte dans le cadre d’une démission avec un départ en retraite amiante . Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 10:57

      L’article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 indique :
      « 1° Au profit des anciens salariés bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’invalidité, d’une pension de retraite ou, s’ils sont privés d’emploi, d’un revenu de remplacement, sans condition de durée, sous réserve que les intéressés en fassent la demande dans les six mois qui suivent la rupture de leur contrat de travail »
      La préretraite amiante n’existait pas à l’époque de cette loi. Rien ne vous empêche de faire une demande

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 janvier à 18:59

    Bonjour Gilbert,

    Je reviens vers vous car j ’arrive à la fin de l’instruction par la Carsat de ma demande d’ ATA, un mail m’a été adressé en me confirmant une prochaine réponse par courrier concernant mon dossier. Je vous avais contacté il y a 2 mois environ pour vous demander quelques infos car étant employé comme employé de bureau j ’avais pendant 9 ans de 1995 à 2003 était employé également comme manutentionnaire dans mon ancienne entreprise à faire des prélèvements dans des cales de navires pendant toute la durée de l’escale de ces navires au moins 1 fois par mois. Ayant eu des difficultés pour obtenir une attestation de mon nouvel employeur ayant racheter mon ancienne entreprise, la Carsat voulait une attestation conforme stipulant personnel de manutention portuaire port de SETE mon instruction a été ralentie. Ayant fournit tous les docs nécessaires, témoignages ainsi que cette fameuse attestation pensez-vous que mon dossier peut être refusé ?
    J’ espère avoir un accord.
    Merci pour votre retour et surtout pour votre aide.
    T.B

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:20

      Je ne peux vous donner aucune assurance sur les suites que donnera la Caisse, je ne connais pas les marges d’appréciation. Désolé.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 14:18

        Bonjour Gilbert,

        Je viens de recevoir ce jour la notification de rejet de la Carsat (je m ’y attendais un peu) car suivant la simulation effectuée avec mes années de présence je devais partir au 1/04/26. Mais comme point positif ils déclarent qu’avec l’activité exercée, les docs fournis alors mon droit pourrait être ouvert au 1/04/2026 et donc à redéposer ma demande en septembre prochain. Donc tout espoir est permis. Je pense que dans vos multiples échanges vous avez déjà eu des cas similaires. Bonne journée.

        T.BESSIERE

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2024 à 21:33

    Je suis fonctionnaire ne le 15/10/1965 et je peux bénéficier de l’ASCAA à partir du 01/04/2025. Cependant, je souhaite poursuivre mon activité jusque fin 2026. Est-ce possible de bénéficier de l’ASCAA après 60 ans ? Mon âge de départ à taut plein est prévu au 01/01/2030.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2024 à 09:57

      Vous pouvez bénéficier de l’allocation tant que vous n’avez pas acquis les trimestres requis pour votre génération soit 172 tr.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2024 à 11:33

        Merci Gilbert.
        Sur quel texte puis-je m’appuyer pour répondre à l’administration qui me dit qu’il faut partir avant 60 ans en se référant à un décret de 2018 dans lequel il est question de l’âge limite de 60 ans pour le calcul de l’âge de départ.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2024 à 17:00

          Je ne connais pas de décret en 2018. Je pense qu’il s’agit du Décret n° 2017-435 du 28 mars 2017 relatif à la cessation anticipée d’activité des agents de la fonction publique reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante. Voir aussi les Articles L555-1 à L555-5 du Code général de la fonction publique
          Ce décret ne fixe pas de limite à 60 ans de l’ouverture du droit. L’ouverture du droit s’apprécie donc par rapport au droit à la retraite et non par rapport à l’âge de 60 ans
          La limite est donc fixée par déduction par l’article 9 qui fait référence au troisième alinéa du II de l’article 41 de la loi du 23 décembre 1998. Lequel précise : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans » On en déduit que tant que vous n’avez pas vos trimestres de durée d’assurance, le droit est ouvert.
          Je vous précise que la fiche 13 bis de ce guide est consacrée au droit à la préretaite des fonctionnaires

          Répondre à ce message

          • Le 2 janvier à 18:41

            En fin de compte la référence donnée par l’administration est le décret n°2006-418 du 7 avril 2006 - Article 3 (modifié par Décret n°2018-547 du 28 juin 2018) qui mentionne "la limite d’âge de 60 ans"
            — > "Pour la détermination de l’âge mentionné au 3° de l’article 1er, qui ne peut être inférieur à cinquante ans, la limite d’âge de soixante ans est diminuée du tiers de la durée totale d’exercice d’une fonction figurant sur la liste prévue au 2° de cet article dans les établissements ou parties d’établissement et pendant les périodes mentionnés au 1° du même article"

            Est-ce que l’âge limite en question est celui du départ au plus tard ?

            Répondre à ce message

            • Le 3 janvier à 09:50

              L’objet de l’article 3 ne concerne que « la détermination de l’âge mentionné au 3° de l’article 1er » et l’âge 60 ans ne constitue pas la fin du versement de l’allocation. J’en veux pour preuve la notice qui figure dans le préambule du Décret n°2018-547 du 28 juin 2018 : « ....cessation anticipée d’activité en cas d’exposition à l’amiante qui peut intervenir à partir de l’âge de 60 ans et au plus tard à 65 ans »

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er janvier à 15:38

    Bonjour,
    je touche actuellement l’allocation Acaata et j’aurai 65 ans le 5 juin 2025. A quelle date dois je demander ma retraite ? au 1 er Juillet ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 décembre 2024 à 11:21

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et je suis allocataire travailleur de l’amiante depuis 3 mois maintenant.
    Il est précisé sur le site CPF qu’il n’est plus possible d’utiliser le CPF lorsque l’on est en retraite… mais je m’interroge à savoir si la période d’ATA est considérée comme une période de retraite ou pas ?
    — > En clair, ai-je encore la possibilité d’utiliser mon CPF pour suivre une formation éligible ?
    Merci beaucoup pour ce site et cette possibilité de poser des questions.
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2024 à 17:06

      La cessation anticipée au titre de l’amiante ne relève pas de la retraite. La seule contrainte est que vous ne pouvez être rémunéré pendant une activité de formation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2024 à 12:38

    bonjour une simple question mon salaire à 65% est de 1865€ donc si j ai bien compris j aurais net 1801€ salaire net à payer avant impôt.
    Voici les nouveaux montants du Smic à compter du 1er novembre 2024 : Smic mensuel brut : 1 801,80 € merci d avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 décembre 2024 à 17:32

    bonjour
    une activité salariée à l’étranger avec un contrat étranger est-elle autorisée et compatible avec la préretraite amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 décembre 2024 à 14:28

    Bonjour,
    Fonctionnaire du ministère des armées exposé aux poussières d’amiante, je bénéficie de l’ASCAA depuis juin 2023.
    J’ai 2 questions :
     puis-je bénéficier d’un avancement d’échelon pendant cette période de cessation d’activité ? A la lecture du décret 2006-418 (art. 4), il semble que non ; c’est la position de ma gestionnaire RH. La note d’information DGFIP du 22/10/2018 (BOFIP-GCP-18-0041 du 28/11/2018) dit le contraire dans le § 2.3.2.2.
     vous mentionnez que l’ASCAA évolue au même rythme que les pensions. Pour moi, ce n’est pas le cas ... Pourriez-vous m’indiquer le texte réglementaire qui précise cette disposition ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2024 à 17:19

      Le principe qui a conduit à l’instauration du départ anticipé est que le bénéficiaire ne subisse pas de préjudice sur sa future retraite. Dès lors l’avancement en échelon qui est lié à l’ancienneté, est déterminant sur le montant de la retraite. Ceci peut être l’explication de la mention du § 2.3.2.2.dans la note d’information. En cas de refus, vous pouvez vous en prévaloir pour exercer un recours.
      Je pense que la revalorisation est indiquée dans le décret que vous citez au 4) alinéa de l’article 4 : « Le montant de l’allocation spécifique est égal à 65 % de la rémunération de référence définie au premier alinéa. Il est indexé sur la valeur du point fonction publique. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 07:26

    Bonjour Gilbert ainsi qu’aux lecteurs,

    Je suis en ATA depuis juillet, mes douze derniers mois d’activité salariée, servant de base au calcul de l’ATA, date de 1997-1998. En novembre 1998 j’ai démissionné pour m’installer comme artisan jusqu’à juin 2024. Ma question concerne les congés payés relatifs à mon activité de 1998 versés en janvier 1999 par la Caisse des Congés Payés du Bâtiment.
    La CRAMIF refuse de les prendre en compte, ci dessous la réponse faite (on notera d’ailleurs qu’il est indiqué " concernant vos congés payés " ;
    Concernant vos congés payés, ceux-ci ne peuvent pas être retenus.

    En effet, l’article 2 du décret du 29 mars 1999 modifié par le décret du 30 septembre 2009 prévoit que :

    « Le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L.242-1 du code de la sécurité sociale [salaires bruts soumis à cotisations] perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salarié sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel ».

    Les indemnités compensatrices de congés payés ne constituent pas un élément de salaire périodique mais un versement exceptionnel lié à la rupture de votre contrat de travail et elles ne peuvent par conséquent pas être prise en compte dans le salaire de référence de l’allocation amiante, revenu de remplacement qui doit seulement représenter la rémunération habituelle du salarié.

    Pour moi il ne s’agit pas d’une indemnité compensatrice, mais de congés payés. Dans le bâtiment, les congés payés étaient versés en juin et en décembre. Je ne comprends pas pourquoi ils ne seraient pas intégrés à mes revenus pris en compte. La CRAMIF me donne quinze jours pour contester. Bien entendu je vais maintenir mon appel à la commission de recours amiable.
    Par ailleurs, il me manque un jour pour le mois de novembre sur lequel sont versés plusieurs mois d’heures supplémentaires, et ce mois n’est pas intégré car incomplet. là aussi je conteste.
    Que pensez-vous au sujet de ces deux points litigieux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Florent

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 11:46

      Les 2 points de contestation sont fondés. Les arguments :
      1) Une circulaire du 22 janvier 2010 indique qu’à la suite d’un arrêt du Conseil d’État du 20 novembre 2009, sont incluses dans le calcul du salaire de référence les périodes d’activité donnant lieu à indemnité de congé payé versée par une caisse professionnelle (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010). Le principe d’égalité fait obstacle à ce que le salaire de référence soit déterminé de manière différente selon que les indemnités de congés payés sont versées directement par l’employeur ou par une caisse professionnelle (CE, 20 nov. 2009, no 324.880).
      2) les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010).

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2024 à 08:00

        Merci Gilbert pour cette réponse claire, étayée et si rapide.
        Je vous dois beaucoup pour la réussite de l’obtention de mon ATA.
        Pour rappel, mon dossier a abouti sur la base de mon relevé de carrière et quatre témoignages manuscrits d’anciens collègues de travail. je n’avais pas conservé les bulletins de salaires de l’époque et l’entreprise n’existe plus. Donc ce fut compliqué.
        Par ailleurs, l’entreprise ne figurait pas sur la liste et c’est grâce au nulméro de SIRET que j’ai démontré qu’elle devait être considérée comme en faisant partie. La CRAMIF sait beaucoup de choses mais ne vous le dira jamais.

        Au sujet des rémunérations prises en compte pour la période novembre 1997 à octobre 1998, la CRAMIF affecte un coefficient de 1,432 pour 1998 et 1,447 pour 1997. Sur le tableau de revalorisation que vous m’aviez fourni est noté 1,477 et 1,46 pour coéfficients respectifs. Quels sont les bons chiffres à votre avis ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 18:08

    bonjour Gilbert et bonjour à tous

    je m’interroge sur le montant de l’allocation qui sera versée à mon épouse

    elle est éligible

    le salaire de référence est 1418€ issu de bulletins de salaire à temps plein datant de 1990 et antérieur avec applications de l’inflation
    car apres 1990 elle a fait de l’interim ou du temps partiel ou des activités TNS

    selon la formule de calcul de la cramif le montant a prendre en compte l’allocation serait de 85% du salaire de référence soit 1256€
    (et cecompte tenu que le taux de 65% sera inférieur au montant de l’AS/FNE)

    mais compte tenu des prélèvements (CSG CRDS etc) le montant de L’ATA NET sera ramené en dessus du Montant brut mensuel du SMIC 35h soir 1801,80€ au 1/12/2024

    pouvez vous me préciser que selon son allocation sera bien de la valeur du SMIC à la date de son premier versement ATA

    je reste à votre dispostion

    bien à vous

    bruno

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 18:31

      La règle applicable est : « Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut »
      Si le montant de l’allocation est inférieure au SMIC brut, celle-ci sera exonérée de ces cotisations

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 14:40

    bONJOUR

    je viens de faire ma demande d’allocation amiante dans le cadre d’un ancien salarié de la construction et réparations navales
    la sociète est bien sur la liste des entreprises concernées et la periode est bonne
    sur le CERFA il est demande si le travail se fait sur coque ou bien en atelier ou a bord

    la sociète est reconnue comme une sociète de maintenance et les postes sur mes fiches de paie mentionnement agent technique , technicien de maintenance , chef de site ETC
    j’ai ete agent technique specialisé en maintenance et puis ensuite technicien de maintenance puis chef de site puis responsables d’affaires

    la liste de ses metiers n’apparaissent pas clairement
    c’est noté agent de maintenance , agent d’encadrement

    est ce prejudiciable ou pas

    merci d’avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 18:08

      Nous n’avons pas de retour sur qualification des métiers dans la construction et réparations navales et des marges d’appréciation des caisses. En cas de rejet faites un recours avec preuves à l’appui (témoignages, attestation de suivi post professionnel)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 décembre 2024 à 11:36

    Bonjour.
    je suis éligible à l’Acaata, j’ai travaillé 30 ans en 3x8, j’ai 4 enfants et je dois avoir mes 172 à 67 ans.
    Est ce que la bonification des enfants et la pénibilité peuvent compenser les trimestres manquants (vu que l’Acaata sera versée au plu tard jusqu’à 65 ans) ?
    Autrement dit ; vais je échappé à la décote de ma retraite au moment des calcul à mes 65 ans ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 10:24

      Pour le travail de nuit qui permet de valider des trimestres, il convient de vérifier votre compte Compte personnel de prévention sur le site dédié indiqué point 7. Sachez que les points ne peuvent être acquis qu’à compter de 2015 à la création du dispositif.
      S’agissant des enfants, vous utilisez le terme de bonification utilisé dans la fonction publique voir fiche 48.
      Pour le régime général, la majoration de durée d’assurance est généralement attribuée à la mère sauf partage voir point 4 fiche 19.Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2024 à 12:49

    Bonjour Gilbert,

    Lorsque que l’on parle de la prime qui n’est pas imposable ,ni soumises au divers prélèvements suite à la démission :
    Est-ce bien la prime que l’employeur actuel doit vous verser suite à votre ancienneté dans l’entreprise ?
    Ou alors existe-il une autre prime,qui serait versé par l’entreprise dans laquelle j’ai été exposé à l’amiante ?
    Merci pour votre retour.
    Didier.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2024 à 11:59

      Il s’agit de l’indemnité attribuée par l’employeur actuel à la suite de la démission pour la préretraite Amiante.
      Il existe une indemnisation pour préjudice d’anxiété qui nécessite une action prud’homale

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2024 à 17:11

        Merci Gilbert pour ce retour rapide !
        Peux-tu me dire ou je peux trouver ce texte officiel.

        Car mon employeur actuel me dit : que la prime de départ en retraite lié à l’amiante est bien non imposable mais pour que ce soit le cas,il faut qu’elle soit versé par l’entreprise ou le salarié a été en contact avec l’amiante.

        Donc une personne qui toucherait la prime de départ en retraite chez lui comme ce n’est pas sur le site qu’il a été en contact avec l’amiante la prime sera imposable.

        D’après ta réponse précédente,il n’est pas dans la l’égalité ?
        Ma prime de départ n’est pas imposable ?
        Encore merci pour l’aide que tu nous apporte.
        Didier.

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2024 à 18:25

          Je confirme l’indemnité à la charge de l’employeur actuel n’est pas imposable.
          L’indemnité de départ en préretraite est prévue par la Loi no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc. :
          « V.-Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. Le contrat de travail cesse de s’exécuter dans les conditions prévues à l’article L. 122-6 du code du travail. Cette rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit, au bénéfice du salarié, au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par le premier alinéa de l’article L. 122-14-13 du code du travail et calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat de travail, sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail. Cette indemnité de cessation d’activité est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale.
          L’indemnité de cessation anticipée d’activité versée en application d’une convention collective de branche, d’un accord professionnel ou interprofessionnel, d’un accord d’entreprise, du contrat de travail ou d’une disposition unilatérale de l’employeur est exclue de l’assiette des cotisations sociales dans les mêmes conditions que l’indemnité légale mentionnée à l’alinéa précédent.
           »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2024 à 14:25

    Bonjour
    J’ai travaillé dans une entreprise reconnue amiantée.
    Pour prétendre à la retraite amiante : y a t il une condition de durée de travail dans cet établissement et une condition de métier (liste des métiers fixée par arrêté ?)
    merci d’avance pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 07:36

    bonjour je vais être en accompagnement (P S E) pendant 18 mois congé de reclassement ; je peux prétendre allocation amiante au bout de 12 mois ma question peut-on arrêter l accompagnement avant les 18 mois pour partir l’ACAATA et aussi le c s p pas pris en compte pour le salaire de référence c est bien les salaires avant ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 09:48

      Nous ne sommes pas compétent pour répondre sur les questions de PSE. Le principe à retenir c’est la cessation de l’activité salariée et de justifier la fin du contrat de travail.
      Le CSP peut relever de l’exception : ne sont pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence les périodes consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2024 à 09:23

        Bonjours j’étais dans la même situation un PSE de 18 mois et je suis parti après 9 mois en départ amiante, cela a été considéré comme en reclassement pour le PSE.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 20:25

    Bonjour
    j’ai travaillé un mois en intérim dans une entreprise reconnue « amiante »
    je suis né en 1966
    je devrais partir à la retraite en décembre 2027
    Puis-je partir avant ? Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 09:43

      Oui, les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 09:07

    Bonjour née le 13.08.64 j ai reçu ma notification au bénéfice de l ATA le 31.10.24
    j ai déposé ma démission à mon employeur pour le 01.04.25. J aurais 169 tv au 31.03.25.
    Est ce que si la réforme des retraites est abrogée d ici 04.25 je pourrai avoir la retraite amiante malgré tout au 01.10.25...car l ACAATA ne me serait pas versée au 01.14.25 étant donné que j atteindrait les 169 tv donc ma durée d assurance nécessaire pour le taux plein au 01.04.25. Autrement dit puis je partir en retraite amiante sans avoir perçu l ACAATA ? Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 10:23

      L’ACAATA n’est pas concernée par l’âge légal de la retraite. la loi indique : L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans.
      Par ailleurs,il existe des dispositions en cas de concomitance entre ouverture des droits à la retraite et l’ACAATA. Cette dernière est attribuée pour un mois puis retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 17:02

    Bonjour,
    J’ai travaillé 18 mois entre 1985 et 1988 dans une société répertoriée Amiante.
    J’aurai 60 ans en janvier 2026 et d’après un simulateur, je pourrai prétendre à partir au 01/08/25 dans le cadre de la retraite anticipée amiante.
    A quel moment dois-je transmettre mon dossier pour cette demande ?
    A qui dois-je transmettre ? CARSAT LYON (lieu de résidence) ou CARSAT SUD-EST Marseille comme j’ai pu le lire .
    Quels peuvent-être les motifs de refus de la CARSAT ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 09:12

      C’est la Carsat de Marseille qui est compétente. Si vous avez les preuves relatives aux conditions à remplir, il n’y a pas pas de raison de refus. Le délai légal de réponse de la Carsat est de 2 mois après réception du dossier complet. Le délai de 6 mois est raisonnable.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 11:14

    Bonjour
    J’ai travaillé environ 1 an comme marin dans les années 80 et nous transportions du minerai que nous allions chercher au canada, j’ai ensuite travaillé dans la réparation navale dans une petite société environ 8 ans malheureusement le patron n’a pas reconnu que nous travaillions avec de l’amiante alors que c’était le cas.
    J’ai aussi travaillé environ 1 an dans 2 entreprises reconnues amiante.
    Je suis maintenant fonctionnaire depuis environ 25 ans.
    Je suis allé sur le simulateur de la cramif mais je ne peux pas rajouter mon année en tant que marin.
    J’ai téléphoner et on me balade et personne ne me répond comment je peux faire.
    Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 09:41

    Bonjour,
    j’ai effectuer une carrière militaire dans la marine nationale en qualité de mécanicien naval pendant 18 ans et pendant toute cette période, j’ai travailler et naviguer sur les bâtiments de la marine nationale qui contenait de l’amiante.
    Aujourd’hui je travaille dans le secteur privé, ai-je le droit a prétendre a une retraite anticipé.
    Merci pour votre bénévolat.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 12:27

    Bonjour ,
    Je bénéficie de l’ATA depuis le 1 janvier 2020.
    J’ai toujours travaillé sur site chimique en rythme posté .Depuis février 2013 ,je me suis mis en auto-entreprise pour faire de la formation pour adulte (sur mon temps de repos ).
    En 2018 suis a des souci de santé je suis passé a temps partiel sur le site chimique et en accord avec mon employeur et le médecin du travail j’ai entamé
    une reconversion (toujours en statue auto entrepreneur) pour devenir formateur a plein temps.Or en 2019 on me découvre des plaques pleurales et je suis arrêté au 1/1/2020.
    Pour le calcule de l’ATA mon revenu d’auto entreprise n’est pas pris en compte ,alors que je l’ai déclaré en BNC ,qu’il etait régulièrement et j’ai payé mon URSSAF et mes impots .
    Je trouve cela scandaleux c’est du vol mais la loi est respecté (c’est ce que ma dit le tribunal des affaires social de VIENNE et de Grenoble ) car je n’ai pas de fiches de paye a fournir (juste des factures) . Ce n’est pas de leur faute si" je ne rentre pas dans les cases"
    Lors du décret de 1999 le statue d’auto entrepreneur n’existait pas ...a la CARSAT ont m’a dit "fallait pas passé a temps partiel " or je ne pouvais pas savoir que j’allais etre malade de l’amant par la suite ...
    Je suis actuellement spolié de 800€ par mois et cela depuis janvier 2020 . mais je n’ai aucun recours ...
    Avez vous connaissance d’autres cas comme le mien ?
    Avez vous une solution a me proposer ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 10:36

      Cette question est souvent posée mais préalablement à la demande d’ACAATA.
      Pour financer ce dispositif de cessation anticipée d’activité, la loi de financement de la sécurité sociale du 23 décembre 1998, a créé un fonds spécifique, le « Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ». Ce fonds est alimenté en partie et un versement de la branche accidents du travail du régime général laquelle en provenance des cotisations sur salaires. Les principes généraux en matière de sécurité sociale induisent une relation entre cotisations et prestations d’où les termes d’Assurance Retraite, Maladie.
      Je ne vois sur quel fondement juridique contester cette règle fixée par la loi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 mars 2023 à 13:32

    Bonjour, j’ai travaillé à la DCN de 1985 jusqu’en 2001 et j’ai ensuite démissionné et fait ma carrière dans le privé. j’ai fait une demande de retraite amiante à la CARSAT de Marseille car j’habite dans le sud qui me refuse car j’étais à l’époque des faits ouvrier d’état et ne sais pas me dire vers qui me tourner. j’ai téléphoné à la DCN ( enfin naval group maintenant) d’où j’étais près de Nantes. ils m’ont donné un numéro vert que j’ai appelé et la ils m’ont fourni une adresse mail de chez naval group pour avoir plus de renseignements mais pas de réponse depuis plusieurs semaine.. si quelqu’un dans le même cas ou vous-même aviez une adresse ou je pourrai m’adresser ce serait sympa.
    D’avance merci et surtout bravo pour la mine d’or de renseignements déjà fournis.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2023 à 09:21

      Bonjour, pour ma part je suis ancien ouvrier d’Etat de la DCAN la demande est à faire auprès du CMG de RENNES (à voir l’adresse sur Internet) le fonds de pension des ouvriers de l’Etat leur a renvoyé ma demande pour le moment sans réponse de leur part mais vu mon délai avant départ c’est normal. attention l’ASCAA est calculée sur un profil de carrière en tant qu’ouvrier d’Etat au moment du départ éligible selon un nouveau décret paru en 2022.
      Si vous avez des nouvelles n’hésitez pas a partager cette info sur le forum

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2023 à 17:09

        Bonjour

        Je ne comprends pas trop comment faire en tant qu’ancien salarié DCN où dois je adresser le dossier ?
        Par ailleurs les bulletins de salaires à joindre sont les bulletins de la dernière année du privé où je suis actuellement ou ceux de dcn je ne comprends pas les incidences du décret de 2022 sur les anciens ouvriers d état ?
        Si vous avez des renseignements je suis preneur.
        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2023 à 10:35

          Je n’ai pas de documentation précise pour les DCN. C’est le ministère de la défense qui est compétent. Les seules informations dont je dispose sont celles fournis par les internautes ci-dessous.
          Pour le salaire de référence, il s’agit du salaire DCN après reconstitution de carrière, je vous renvoie au décret.
          Désolé c’est compliqué.

          Répondre à ce message

          • Le 27 mars 2023 à 14:02

            Bonjour
            Merci pour l’information mais le dossier à remplir est à récupérer où ?
            Merci pour la réponse
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 27 mars 2023 à 16:10

              Je mets votre question en ligne. Qui pourrait répondre ?

              Répondre à ce message

              • Le 28 mars 2023 à 09:45

                j’ai envoyé mon dossier ( même Cerfa que pour la CARSAT on verra bien) au CGM de Rennes et dès que j’aurai une réponse je vous fais signe.
                cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 29 mars 2023 à 13:07

                  Bonjour

                  Merci pour cette réponse.
                  Vous avez joint quels bulletins de salaire du coup ?
                  Pourquoi cmg de Rennes ?
                  J’ai lu dans d’autres messages Cmg de Lyon ?
                  Merci
                  Cordialement

                  Répondre à ce message

                  • Le 31 mars 2023 à 09:59

                    Bonjour, le cmg de rennes est celui qui est le plus proche du lieu ou je travaillais à l’époque. Le cmg de Lyon pour sa part fournit le relevé amiante constituant ta carrière (il peut te servir aussi à demander une indemnisation au titre du préjudice d’anxiété : forfait 8000 euro pour les ouvriers d’état).
                    bonne journée

                    Répondre à ce message

              • Le 30 mars 2023 à 09:34

                Bonjour @ tous,

                je suis un anciens ouvrier de la DCAN de Lorient et je viens d’avoir une réponse de DCNS à ma requête d’attestation d’exposition à l’amiante, n’hésitez pas à "arroser" les adresses ci-dessous, même si la réponse m’est parvenue de cspgap@rh.naval-group.com.

                Adresses "arrosées" :

                cspgap@rh.naval-group.com
                cspgap@dcnsgroup.com
                pcsprh.neocase@naval-group.com
                dcnsrh@neocaseonline.fr

                En espérant avoir apporté de l’eau à vos moulins

                @+

                __
                Philippe

                Répondre à ce message

                • Le 12 avril 2023 à 15:57

                  Bonjour
                  Pour ma part je dispose de cette attestation d’exposition depuis quelques années déjà.
                  Vous avez envoyé votre dossier de demande pré retraite amiante par quel biais et où ?
                  On entend parler du cmg de Rennes ?
                  Mais quels documents joindre ?
                  Quels bulletins de salaires ?
                  Pouvez vous m’aider ?
                  Merci beaucoup
                  Cordialement

                  Répondre à ce message

            • Le 12 octobre 2023 à 15:50

              Bonjour

              Pour ma part le dossier a été envoyé au cmg de Lyon le 24 avril et j’ai reçu le dossier et le calcul hier avec acceptation.
              J’espère que vous avez pu avancer de votre côté.

              Cordialement

              Répondre à ce message

          • Le 5 avril 2023 à 21:14

            Bonsoir pouvez vous me confirmer si l’imprimé CERFA 11689 pour la demande est bien aussi accepté pour la demande au Cmg de Lyon pour mon cas ancien appareilleur DCN ?
            Merci pour la réponse
            Cordialement

            Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2023 à 16:08

        Bonjour

        Dans la même configuration que vous pouvez vous me dire si vous avez eu des nouvelles ?
        Comment faire la demande ?
        Quelles pièces joindre ?
        Merci d’avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2023 à 15:34

      Bonjour Manuel,
      Dans ton cas, ta demande doit être faite vers ton ancien employeur, soit le min déf.
      J’ai un collègue concerné qui m’a donné l’adresse du service du ministère qui donne ce "relevé amiante"

      cmg-lyon.courrier.fct@intradef.gouv.fr

      bonne recherche à toi et merci aux camarades syndiqués pour ce site

      JL

      Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2023 à 18:09

      Bonjour,
      Sachez que si vous avez été exposé à l’amiante (sans exposition minimum), vous avez aussi le droit au paiement du préjudice d’anxiété (très facile à obtenir dès que vous aurez votre pré-étude amiante).
      Les pré-études amiantes sont réalisées en moins de 24 heures (j’ai demandé la mienne en 2021 alors que je n’étais plus ouvrier d’état depuis 1998).
      je suppose que le numéro vert qu’on vous a donné est le 0800 801 411. Si ce n’est pas le cas, tentez le sinon je suis OK pour que Gilbert vous donne mon adresse mail afin d’essayer de vous aider via le réseau interne Naval Group.

      Bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2023 à 15:10

        Vous pouvez faire votre demande de contact sur ce forum.

        Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2023 à 13:39

        Bonjour, pour le préjudice d’anxiété il faut envoyer une demande ( avec le relevé de carrière amiante obtenu du cgm de Lyon ) la :
        cesjur-anxiete-amiante.resp.fct@def.gouv.fr
        ou bien par courrier la :
        centre interarméee du soutien juridique - BA 107-
        78129 Villacoublay Air

        Répondre à ce message

        • Le 6 octobre 2023 à 00:44

          Bonjour, je reviens après plusieurs mois d’absence cause AVC. La demande est bien a faire au CGM de Lyon, ils vous envoient le formulaire si vous les contactez. Pour ma part ils me demandent mes dernières fiches de salaire de quand j’étais ouvrier d’état ( ca remonte à loin) et j’enverrai donc mon dossier courant de ce mois ci. Je vous tiendrai au courant...

          Répondre à ce message

          • Le 25 mai 2024 à 21:01

            Bonjour, voici les dernières nouvelles, ca suit son cours :

            « Bonjour monsieur,
            Je vous confirme par la présente avoir réceptionné les documents de Naval Group.
            La décision relative à votre reconstitution de carrière est en cours de signature.
            Je demanderai ensuite au service compétent d’établir une estimation. Pour cela, je vous remercie de m’indiquer la date éventuelle à laquelle vous souhaiteriez entrer dans ce dispositif.
            Dés réception du document, je vous le ferai parvenir en vous expliquant la démarche à suivre.
            Cordialement
            SACE Laurence TARANTINO
            Bureau Instances de Concertation/Gestion Collective et Individuelle (BICGCI)
            Cheffe de section Gestion individuelle/pensions
            Centre Ministériel de Gestion de Lyon
            22, avenue Leclerc Quartier Général Frère – 69007 LYON »
            <laurence.tarantino@intradef.gouv.fr>

            vous avez toutes les infos de contact en plus...
            J’ai peur que leur réévaluation de mes salaires de l’époque soit inférieure à ce que j’aurai eu par la CARSAT...

            Répondre à ce message

            • Le 16 juin 2024 à 21:50

              Bonjour, j’ai ma réponse pour l’allocation spécifique amiante. Reconstitution de carrière : de VI 8 je passe en VI 9, un échelon pour 23 ans… Maintenant si je fais le calcul il y a quand même quelque chose qui cloche. Si je partais avec la CARSAT et son calcul j’aurai 2679euros brut. Le CGM me propose une allocation à 1717 euro brut. Ca fait quand même une grande difference par mois. Je vais essayer de me renseigner pour contester cette somme et essayer de faire valoir l’égalité des droits pour tous. Si d’anciens des arsenaux sont dans le même cas que moi, on pourrai essayer de grouper la chose. Si cela n’est pas possible ou n’aboutit pas il ne me reste plus qu’à continuer de travailler, toujours dans la bonne humeur. bonne soirée à tous.

              Répondre à ce message

              • Le 19 juin 2024 à 08:56

                Bonjour Manuel, bonjour à tous, comme je l’ai expliqué dans d’autres posts je suis un ancien OE passé par les apperts de la DCAN - j’ai quitté la DCAN en 1988 et ma reconstitution de carrière aurait déjà été validée par le CMG LYON (toujours dans l’attente).

                J’ose espéré qu’une reconstitution de carrière prend en compte les reclassement et les avancements d’échelon à l’ancienneté conformément au décret 2018-413 dans son 1° il est bien précisé que ce salaire de base est calculé sur le groupe et l’échelon qu’aurait atteint l’OE s’il était resté en activité jusqu’à son départ en ASCAA en tenant compte les changements de groupes résultant d’une mesure de reclassement ....cela veut dire, par exemple, que pour moi cas il faut reconstituer une carrière entre 1988 et 2026. Par exemple un collègue de promo sans passer de concours tech a fini HC échelon 9.

                je vous tiendrai au courant de la réponse du CMG Lyon si cette reconstitution de carrière devait ne pas correspondre à la réalité. Bien cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 17 novembre 2024 à 21:13

                  Bonjour, pour ma part n’ayant eu aucun contact d’anciens dans le même cas que moi je me vois mal partir sur une action en justice pour contestation du montant tout seul. Il me reste environ six ans à faire et je vais donc bosser en attendant. Mike2b tu as eu ta reconstitution de carrière ? Sans doute déçu ? Mes amis restés en poste sont tous en HC à part un "jeune" coincé en VII mais il est en disponibilité à l’étranger.

                  Répondre à ce message

                  • Le 9 décembre 2024 à 13:13

                    Bonjour j’ai bien obtenu ma reconstitution de carrière conforme à l’avancement à l’ancienneté et au reclassement cela ne fait pas lourd effectivement. Cela ne prend pas en compte l’éventuelle progression de carrière que tu aurais pû avoir.
                    Je suis reclassé en VI 7 je crois. Etant ancien militaire de carrière je bénéficie d’une retraite donc c’est acceptable.
                    Il n’y a selon moi aucune action en justice qui remette en cause ce reclassement que j’ai bien étudié.
                    Pour info, pour bénéficier de l’ASCAA sans avoir développé de maladie il faut avoir travaillé dans un Ets de la marine listé décret de 2001.
                    Bien cordialement

                    Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2024 à 15:40

          Bonjour
          c est quoi le préjudice angoisse amiante svp
          car je vais être bénéficière de l allocation amiante
           ??

          Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2024 à 16:29

            Il s’agit du préjudice d’anxiété. Le bénéficiaire d’une préretraite amiante peut obtenir réparation du préjudice d’anxiété face au risque de maladie résultant de l’exposition à l’amiante. Il faut saisir le conseil de prud’hommes. Il est conseillé de se faire représenter par un avocat ou un représentant syndical habilité.

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 19:11

    bonjour, j ai travaillé 3 ans en sous traitance de la dcn dans des entreprises privees sur la construction du porte avions de 1992 à 1994 dans plusieurs postes ,(menuiseries, meuleur ;) les entreprises sont toutes listées par arrétés interministeriels ,je suis maintenant fonctionnaire territorial depuis mes 50 ans , jai fait une simulation sur le la cramif pour le depart en preretraite amiante, j ai le droit de partir à 59 ans vu que j ai fait 3 ans à l arsenal,pour une construction navale . actuellement jai 55 ans , quelles seront les démarches a effectuer,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 22:53

    Bonjour,
    puis je proposer un Plan départ volontaire à l’entreprise qui m’emploie avec mon engagement radiation à une date donnée plutôt qu’une démission et ce, avant de basculer sur l’ATA.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 09:56

      Il n’est pas tenu compte ni de votre statut, ni de la nature de la rupture du contrat de travail pour bénéficier de l’allocation dès lors que vous justifiez de l’interruption de votre activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 09:16

    Bonjour... et merci pour votre disponibilité,
    Je suis bénéficiaire de l’ACAATA.
    Etant né en 1968, depuis la dernière réforme mon âge légal de départ à la retraite est de 64 ans. Sachant de j’aurai tout mes trimestres à 63 ans, est ce que le versement de l’allocation amiante se poursuivra jusqu’à mes 64 ans (?) ou est ce qu’elle interrompra après l’obtention de tout mes trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 09:53

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Il n’est pas tenu compte de l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 septembre 2024 à 09:52

    Bonjour,

    Je peux bénéficier de la pension amiante en janvier 2025 d’un montant de 1800 euros brut estimation.
    Les cotisations sociales sont de 10,8% sont-elles appliquées.
    Si les cotisations s’appliquent, le montant net se trouverait en dessous du SMIC brut ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 décembre 2024 à 18:31

    Bonjour,
    J’ai reçu une proposition de l’allocation de cessation anticipées l’activité des travailleurs de l’amiante qui a été accepté ma question, j’ai 56 ans, comment va se passer ma retraite , il faudrait que j’arrive à 67 ans Pour avoir mon taux plein.
    actuellement J’ai que 123 trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2024 à 19:17

      Par dérogation à l’âge légal et à l’âge de 67 ans, le versement de l’allocation cessera à 65 ans. La pension de retraite sera calculée au taux plein de 50 % mais au prorata des trimestres que vous aurez acquis soit pour vous 159/172

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 décembre 2024 à 08:32

    Bonjour ,

    Je dois bénéficier de la retraite amiante à partir de juin 2027 la situation politique actuelle peut elle remettre en cause ce dispositif
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2024 à 09:44

      En l’état actuel, il n’y pas de remise en cause ni d’intention de modifier les conditions du dispositif mais personne ne peut prédire ce qui se passera dans les 3 années à venir.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2024 à 16:53

    Bonjour,
    Je suis en cessation d’activité depuis ce 1er novembre, La CRAMIF a reçu tous les éléments (feuilles de paie, certificat employeur, etc..) à ma demande de versement de l’ATA le 8 novembre, je fais appel a vos expériences, a partir de quand recevez vous le premier versement de l’ATA ? et avant, est ce que vous recevez un message ou lettre vous indiquant le montant de votre allocation ? Merci d’avance pour vos réponses ;)

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 18:13

      L"allocation est versée à terme échu soit pour vous début décembre pour une date d’effet au 1er novembre.
      Pour en savoir plus connectez vous sur votre espace personnel voir le site

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2024 à 20:15

      Bonjour,
      vous devriez recevoir une notification de la CARSAT vers la fin de ce mois avec le salaire de référence retenu, le montant brut et le montant net puis le versement de l’allocation début décembre
      Salutations

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2024 à 08:36

      Bonjour,
      Pour moi dossier ATA déposé début novembre 2023, virement pour les mois de novembre,décembre 23 et janvier 24 réalisé fin janvier 2024 en une fois.
      Appelez début décembre la CRAMIF pour savoir ou en est votre dossier, pour ma part il manquait un document pour le valider.
      Bonne journée

      Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2024 à 09:46

      Bonjour à tous,
      La suite, ne voyant rien venir de la CRAMIF, je leur ai envoyé un mail pour demander ou mon dossier en était, ils m’ont répondu que mon allocation était bien validée à partir du 1er novembre, et qu’elle serait versée entre le 25 et le 30 décembre, voilà ;)
      Bonne journée à tous
      Thierry G.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 décembre 2024 à 16:46

    Bonjour et encore merci pour le travail réalisé.
    Mon amie a travaillé pendant une semaine en intérim dans une entreprise rentrant dans le dispositif de l’allocation amiante. Elle a son ordre de mission qui indique bien le lieu de sa mission.
    Pouvez vous me confirmer qu’elle pourra bénéficier de l’allocation amiante à ses 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2024 à 17:20

      Les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim.
      La loi n’indique pas de délai minimum et le départ peut avoir lieu à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 novembre 2024 à 19:48

    Bonjour,
    je viens de signer un protocole transactionnel avec le service interarmées, pour préjudice moral pour exposition amiante.
    la signature de ce protocole m’ouvre t elle le droit à l’ASCAA étant donné que je suis fonctionnaire.
    merci pour la réponse que vous pourriez m’apporter.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 10:35

      Le décret 2017-435 ouvre les droits au départ anticipé des fonctionnaires à ceux qui déclarent une maladie liée à l’amiante. Un décret 2013-435 ouvre ce droit aux fonctionnaires et agents non titulaires du ministère chargé de la mer qui sont ou ont été employés dans des établissements ou parties d’établissement de construction ou de réparation navales. Si vous relevez de cette catégorie, le droit peut être ouvert sous réserve de l’interprétation du contenu du protocole que vous avez signé et qui aurait l’autorité de la chose jugée.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2024 à 12:45

        Bonjour,
        Pour en avoir fait l’expérience, il faut savoir que le délai de prescription est de 5 ans (loi n°2008-561 du 17 juin 2008), avec comme point de départ la promulgation au JO de l’établissement sur la liste.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 décembre 2024 à 19:29

    Bonjour,
    Je suis allocataire depuis 2 mois et je me demande si j’ai encore la possibilité d’utiliser mon compte CPF pour suivre une formation ?
    Merci pour votre éclairage,
    E.Bublex

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2024 à 08:46

      Rien dans la règlementation ne s’oppose à l’utilisation du compte formation. Il s’entend que la participation à cette activité ne sera pas rémunérée

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 décembre 2024 à 12:25

    Bonjour je voudrais savoir si l apprentissage est pris en compte sur lés année de exposition
    MrRassin

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 décembre 2024 à 14:13

    Bonjour j’ai travaillé pendant quatre ans et demi à Bendix dans l’Amiante. Puis-je prétendre à la préretraite Amiante j’ai travaillé de 1989, A, 1995 et par la suite, j’ai travaillé aussi 1999, jusqu’en 2000 merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 décembre 2024 à 05:11

    J’ai travaillé en 1985 et 1897 pour une durée totale de 9 mois dans une entreprise reconnue amiante.
    puis je partir avant mes 60 ans ? Je suis carrière longue

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er décembre 2024 à 17:01

    Bonjour Gilbert,
    J’aurai l’allocation amiante en 2026. Puis je être conseiller municipal en parallèle ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2024 à 12:50

    bonjour
    j’ai pu bénéficier de la pré-retraite amiante à 60 ans
    à 65 ans je vais basculer sur le régime générale retraite mais je n’aurai pas la totalité des trimestres pour avoir la retraite à taux plein.
    pouvez vous me dire comment ça va se passer ?
    cordialement
    sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 19:12

      A 65 ans vous aurez droit à la retraite au taux plein de 50% mais calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 novembre 2024 à 19:09

    Bonjour
    J’ai cessé mon activité professionnelle depuis le 31 juillet 2024 reconnu travailleur de l’amiante.
    Ai je le droit de suivre une formation avec mon compte formation ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 10:59

      Je n’ai rien trouvé dans la règlementation qui s’oppose à l’utilisation du compte formation. Il s’entend que la participation à cette activité ne sera pas rémunérée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 novembre 2024 à 20:24

    bonjour
    j ai travaillé durant 5 ans dans un chantier naval inscrit sur la liste des établissements référencés en qualité d infirmière , ce poste ne fait pas parti des postes références (et je n ai pas d affection liée à une éventuelle expo à l amiante) . Durant mon activité je suis allée quotidiennement sur le chantier, à bord des bateaux en restauration ou construction, en mer pour les essais notamment pour les urgences mais aussi dans le cadre de mes missions de prévention et sécurité ( et toujours accompagnée d agent de sécurité) puis je bénéficier d un départ anticipé amiante si je peux attester par le biais de témoignages de mon exposition au même titre que les soudeurs, chaudronniers, agent de sécurité ... ?en cas de refus , a ton la possibilité de faire appel de la décision et selon votre expérience avez vous eu des expériences positives de cet appel ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2024 à 13:20

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une notification d’admission à L’ATA au 1er avril 2025. L’ATA devrait être stoppée en septembre et remplacée par la retraite.
    Cette notification est-elle définitive ou peut-elle être impactée par une abrogation de la réforme des retraites notamment la réforme Touraine qui ferait que j’obtiendrai le nombre de trimestres nécessaires au taux plein sans avoir l’âge requis avant le 1er avril ?
    En clair puis-je obtenir ma retraite simplement avec la notification sans avoir perçu l ’ATA ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2024 à 16:35

      Non, l’ATA cesse d’être versée à partir de 60 ans par dérogation à l’âge légal et quand vous aurez rempli la condition de durée d’assurance validée. Une réforme de retraite portant sur l’âge légal n’a pas d’incidence sur cet âge de 60 ans fixé par une loi distincte.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2024 à 20:09

      Bonjour Arnaud

      Avec cette réponse positive 5 mois avant la date d’admission, pouvez me dire depuis quand vous avez fait votre demande à la CRAMIF, svp ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 novembre 2024 à 16:21

    Bonjour je bénéficie de l’allocation amiante depuis le 1 novembre 2023. J’ aurais 60 ans en mai 2025 mais je n’ aurais mon nombre de trimestres validés pour un départ à la retraite à taux plein qu’ à 61 ans et 7 mois. Est ce que l allocation est versé jusqu’à ce départ en retraite ou jusque mes 60 ans ???
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2024 à 10:06

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Dans votre cas quand vous aurez les 172 trimestres validés requis

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2024 à 21:25

        Bonjour

        Concernant l’allocation amiante, peux t on partir après 60ans ou avant pour toucher l’allocation.
        Merci d’avance de votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2024 à 17:18

    Bonjour j ai eu 60 ans en 08.2024 et je réunis 168 tv au 31.12.24. j ai reçu le 31.10 ma notification d admission ATA
    J ai donné ma démission a mon employeur le 18.11.24 pour le 31.03.25 pour avoir ATA au 01.04.25. Comme j aurais mes 171 trimestres d assurances au 30.09.25 j ai calculée avoir droit à 2 trimestres d ATA avant la retraite au taux plein Amiante au 01.10.25 mais si celle.ci est abrogé comme cela est en projet a l assemblée actuellement et que l on revient à appliquer la réforme touraine alors j aurais atteint les 169 tv au 31.03.2025 donc je ne pourrais même pas avoir de versements ATA du tout du fait des 169 tv atteints au 31.03.25... donc la conséquence est grande car je n aurais plus droit à la retraite amiante au 01.10.25 puisque aucun versement fait par la Cramif a partir d avril jusque 09.2025 ou j aurais réunis les 171...
    Que dois je faire svp ? La notification d admission me laisse t elle qd meme le droit à la retraite amiante au 01.04.24 sans avoir percue de versements ATA ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 09:53

      Il y a peut de chance que l’on revienne sur la réforme Touraine. Si par extraordinaire, les trimestres requis venaient à être modifiés, il y aurait des mesures d’ajustement comme cela se fait déjà pour les bénéficiaires de carrière longue. Ne soyez pas inquiète.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2024 à 13:34

    Bonjour,

    Puis-je déclencher une prise en charge ACAATA (ayant travaille pour établissement reconnu par arrete ministériel) apres une rupture conventionnelle avec mon employeur ? Quel sera le salaire de reference retenu au moment du calcul celui de mon allocation chômage ?

    Vous remerciant par avance,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2024 à 10:52

    Bonjour,

    J’ai travaillé 6 mois dans une ste en contact à l’amiante.
    Est ce que je peux bénéficier d’une retraite à 60 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 novembre 2024 à 11:09

    Bonjour,
    je beneficie de l’ATA depuis le 1/07/2024 et je vais avoir 60 ans dans le courrant de ce mois.
    Je lisais vos messages fin septembre et je vois le sujet à propos de l’attestation de la CARSAT precisant la date de départ en retraite à taux plein à fournir à la CRAMIF. Je suis censé etre à taux plein à 66 ans.

    Du coup j’en parle à la CRAMIF qui aussitot m’envoie un courrier me notifiant la cessation de droits au 1/12/2024 si je ne fournis pas le document.

    J’ai fait une demande dès fin septembre à la CARSAT et malgré des relances par mail / visioconférence / téléphone je n’ai toujours pas ce document ( mon relevé de carrière visible sur l’assurance retraite.fr est complet et juste ).

    Si je ne fournis pas le document CARSAT à la CRAMIF , mon allocation va elle etre suspendue ou definitivement arrétée ? quels seraient alors mes recours ? Sachant que c’est une adminitration qui doit fournir un simple document pour une autre administration....

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Dany

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2024 à 17:04

      Le relevé de carrière n’apporte pas suffisamment de garantie sur l’ouverture des droits. Le versement de l’allocation est suspendue et la régularisation interviendra à la production de l’attestation. La Cramif n’a pas accès au compte retraite des assurés.
      En tout état de cause, le versement cesse au plus tard à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 novembre 2024 à 17:58

    j’ai droit a l’acaata pour 2 ans d’expositions donc 8 mois avant 60 ans .Je suis licencié et en maladie professionnelle (tms) donc en chomage. Si je retrouve un emploi mon allocation se fera t’elle sur les 12 derniers mois de mon employeur ou sur les 12 derniers mois de mon nouveau employeur qui risque d’etre inferieur.
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message