UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Ain

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de l’Ain
- 3 impasse Alfred Chanut - 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

Présentation de la CFDT Retraités Ain

La CFDT Retraités Ain, son action a pour objectif, en direction des retraités, le pouvoir d’achat, le maintien de services publics et au public de qualité, l’accès aux services de santé pour tous. Elle est partie du prenante localement du Pacte du Pouvoir de Vivre
Elle propose à ses adhérents diverses activités de loisirs, ludiques et culturelles ainsi que l’accès à une mutuelle complémentaire de santé "MGEN solutions".
L’UTR 01 participe activement aux différentes instances de la CFDT à côté des syndicats de salariés ainsi qu’aux instances CFDT Retraités... Elle participe aussi dans les instances publiques : tel que CDCA, CCAS, ...où elle a des représentants siégeant dans les conseils.

Nos permanences

UL de Bourg-en-Bresse

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

3 impasse Alfred Chanut
01000 Bourg-en-Bresse
chaque mercredi de 10h à 12h (hors vacances scolaires)

UL d’Ambérieu-en-Bugey
73 av Paul Painlevé
1500 Ambérieu en Bugey
tel : 04 74 38 29 08

Nous contacter
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.

Un service aux adhérents, la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

Pour une adhésion à la Mutuelle : 1./ adhérer à l’UTR de votre département, et 2./récupérer auprès de l’UTR les documents d’adhésion.
Si besoin d’informations complémentaires, envoyez un mail à notre adresse (voir plus haut).
Présentation du dispositif 100% santé avec MGEN solutions

Notre actualité

Mardi 31 janvier : Ils n’ont rien compris... On rechausse les baskets ... CFDT en tête pour la retraite...

Jeudi 19 janvier : on remet les baskets ... pour la retraite...

Mercredi 21 décembre 2022 : permanence et convivialité...

A l’initiative de Michel Thivent, des retraités ont répondu présents pour fêter la fin de l’année, l’arrivée de l’hiver… bref pour passer un moment très convivial…

Et ils se donnent Rendez-vous le mercredi 4 janvier 2023 (dans la mesure où ils auront une salle disponible) pour fêter la nouvelle année. Privés de ces moments durant de longs mois, ils voudraient renouer avec la « tradition » du verre de l’amitié du mercredi à 11h. Tout dépendra de la disponibilité des salles de réunion.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année en famille et/ou entre amis.
A l’an prochain. ( a l’ê que vint)
Régine Millet

Vendredi 7 octobre 2022 : face à la perte d’autonomie : des témoignages...


Le 7 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue, près de 40 personnes ont assisté à la table ronde organisée par l’association des retraités CFDT de l’Ain.
Face au vieillissement, à la diminution des capacités physiques et/ou mentales, à la perte d’autonomie auxquels tout un chacun peut être confronté à plus ou moins long terme, quelles sont les possibilités d’aide et d’accompagnement à domicile ou en hébergement ?
Plusieurs personnes sont venues témoigner en leur nom ou au nom d’un parent de leur expérience personnelle. Leur expression, parfois retenue, ne peut être généralisée à chaque mode d’hébergement ou de soutien à domicile
Suite de l’article paru dans le liaison n° 354 (novembre 2022)

Déclaration du bureau de la CFDT Retraités du 9 février 2022

Pour la bientraitance : le dialogue s’impose
Le pouvoir d’achat reste une priorité pour la CFDT Retraités, mais aussi l’accompagnement du grand âge qui nécessite une loi.
Ces dernières semaines ont remis en lumière les conditions intolérables d’hébergement et d’accompagnement de personnes âgées au sein d’Ehpad. De nombreux rapports dont celui de la Défenseure des droits faisaient déjà état de situations existantes et appelaient à respecter les personnes âgées à domicile et dans les Ehpad qu’ils soient commerciaux, publics ou associatifs.

Pour la CFDT Retraités les faits rapportés dans le livre « Les Fossoyeurs » en matière de maltraitance et de détournements financiers sont inacceptables et condamnables. Il ne s’agit pas d’en faire une généralité, au point d’aggraver la faible attractivité des Ehpad pour les personnes âgées, les familles et les métiers du grand âge.
Les nombreuses propositions des différents rapports sur l’accompagnement des personnes âgées n’ont pas été prises en compte, ni celles des organisations syndicales, ni celles des conseils de la vie sociale (CVS). La seule dénonciation est mortifère à l’heure où 340 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers du grand âge.
S’il y a depuis des années consensus pour reconnaître le manque de personnel, les réponses à apporter vont au-delà.
D’autres éléments sont à prendre en compte : la prévention, les conditions de travail, la formation initiale et continue, la gestion du personnel par la direction et la formation de cette dernière.
Par ailleurs, tous les acteurs de la vie sociale, les familles, les résidents et l’équipe pluridisciplinaire ont toute leur place dans le conseil de la vie sociale, instance obligatoire dans les Ehpad. Le CVS est un des moyens de promouvoir la bientraitance, le respect et le bien-être de la personne.
La CFDT Retraités demande que le CVS soit mieux reconnu, renforcé par un apport extérieur et puisse évoluer avec des nouvelles missions et responsabilités.

Nos actions

La presse UTR-CFDT Ain

Liaison 350 janvier 2022

Liaison 349 septembre 2021

Liaison 348 septembre 2021

Liaison 346 avril 2021

Nous contacter

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

Nos partenaires

UD CFDT de l’Ain

les informations sur le site de l’UD CFDT de l’Ain, notre partenaire local :
Syndicat CFDT Santé Sociaux de l’Ain

Portfolio