Nos sites locaux


CFDT Retraités Ain

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de l’Ain
- 3 impasse Alfred Chanut - 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 22 73 39
- courriel : utrcfdt01@orange.fr

Présentation de l’UTR-CFDT de l’Ain

L’UTR CFDT 01 (Union Territoriale CFDT des Retraités de l’Ain) est une organisation syndicale adhérente à la CFDT. Elle agit dans les domaines concernant la défense des droits des retraités ainsi que pour la promotion de droits nouveaux.
Elle propose aussi à ses adhérents diverses activités de loisirs, ludiques et culturelles.
L’UTR 01 participe activement aux différentes instances de la CFDT à côté des syndicats de salariés ainsi qu’aux instances CFDT Retraités... Elle participe aussi dans les instances publiques : CDCA, CCAS, ...où elle est représentée.

COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.

La CFDT propose en partenariat avec la MGEN, une COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.
Présentation du dispositif 100% santé avec MGEN solutions

Notre actualité

Soutien à l’action nationale du syndicat santé-sociaux, ce mardi 12 janvier 2021 suite à l’appel du syndicat CFDT santé-sociaux de l’ain, rassemblement devant la préfecture de l’Ain de 15h à 16h avenue Alsace Lorraine Bourg en Bresse

29 septembre 2020 : l’UTR a tenu son assemblée générale

Retraités et syndiqués toujours actifs, l’association des retraités de la CFDT de l’Ain a tenu son assemblée générale le 29 septembre à la Maison des Pays de l’Ain à Saint Étienne du Bois.

Ils étaient nombreux les adhérents qui attendaient ce moment de réflexion et de convivialité après six mois de mise en veille. Initialement prévue fin mai, l’assemblée générale s’est tenue en effectif restreint pour respecter les directives préfectorales et les mesures sanitaires dictées par la crise sanitaire.
Les rapports d’activité et financier ont été approuvé à l’unanimité, de même que les orientations pour l’année à venir. Les priorités retenues concernent l’avènement de la loi grand âge et autonomie qui doit concrétiser les modalités et le financement du risque de perte d’autonomie reconnu par la loi du 7 aout 2020 avec la création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale. L’accès aux soins et aux prestations, l’accès aux services au public souvent mis à mal avec la suppression de guichets de proximité remplacé par le numérique, le soutien aux salariés oeuvrant dans le secteur sanitaire et social et en particulier aux personnels intervenant auprès des personnes âgées à domicile, la défense du pouvoir d’achat des retraités avec la revalorisation des basses pensions pour qu’aucune ne soit inférieure au SMIC, l’aide à la complémentaire santé et l’indexation des pensions sur les salaires et non sur l’inflation figurent parmi les revendications des retraités qui jouent un réel rôle social et économique dans la société.

Nos actions

Motion d’actualité...

Dans une motion d’actualité, adressée aux parlementaires de l’Ain, le membres de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de l’Ain portent à leur connaissance leur réflexion sur la situation sanitaire, économique et sociale actuelle.

Nos communiqués et notre presse

Communiqué de presse de la confédération

Vaccins Anti-COVID-19

Le libre choix des personnes âgées doit être respecté La CFDT Retraités se réjouit de l’arrivée de vaccins pour combattre la Covid-19. Elle partage la priorité accordée aux personnes les plus vulnérables et à celles qui les accompagnent.

La CFDT Retraités souhaite qu’une information complète soit donnée aux personnes âgées et à leurs proches afin qu’ils acceptent librement d’être vaccinés en toute connaissance de cause dans une approche éthique.

Ce consentement libre et éclairé s’adresse spécialement aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et celles qui n’ont ni famille, ni protection judiciaire de portée extrapatrimoniale. La personne de confiance, le tuteur ou le curateur doivent être associés à cette consultation.

Le conseil de la vie sociale en établissement doit être consulté pour émettre un avis sur les modalités de la procédure de vaccination.

C’est un communiqué de l’UCR-CFDT

La presse UTR-CFDT Ain : Liaison 345 novembre 2020

LOI SUR LA SÉCURITÉ GLOBALE

Le droit à l’information ne supporte aucune ambiguïté Dans une société où les tensions sont palpables, où la défiance envers les autorités est manifeste, la proposition de loi de Sécurité globale, et particulièrement son article 24, crée une nouvelle fracture. Fracture entre des forces de l’ordre, qui doivent être défendues dans l’exercice de leurs missions face aux menaces croissantes dont elles sont l’objet, et des journalistes qui doivent être protégés sans ambiguïté dans leur liberté d’informer. Cet article de loi a été rédigé comme une réponse symbolique, sans aucune concertation avec les principaux acteurs impactés. Le gouvernement et les parlementaires se sont défaussés de leur rôle de bâtir les compromis possibles pour répondre à ces deux attentes. Mais cette dérobade politique ne fait qu’hystériser le débat. Il ne faut pas prendre le moindre risque avec la préservation des droits fondamentaux comme la liberté de la presse. Un risque souligné par la défenseure des droits début novembre. La CFDT appelle le gouvernement et les parlementaires à retirer l’article 24, à revoir rapidement leur copie et à assumer leur responsabilité.

La presse CFDT : La crise sanitaire du Covid 19 impose, pour le bien de tous, un retour à un confinement. De façon à vous permettre de vous tenir informés de l’actualité sociale, fortement marquée par le coronavirus, la rédaction a décidé, comme elle l’avait déjà fait en mars/avril, de mettre à disposition de tous le PDF du numéro 3758 du 17 décembre 2020 ainsi que les suivants jusqu’au retour à une situation normale. Syndicalisme Hebdo du 17 décembre 2020

Soutien au personnel de santé


Retraités mais toujours actifs, nous sommes mobilisées pour les problèmes de la santé et de l’aide à domicile. C’est pourquoi l’UTR CFDT 01 soutient les actions revendicatives des personnels de santé publique : pour le bien-être des consultants, malades et résidents.

Écho de la fédération

PENSION DE RÉVERSION : LE NÉCESSAIRE DÉBAT
“Il n’est pas question de supprimer les pensions de réversion, mais il n’est pas non plus question de poser un couvercle sur ce sujet sous prétexte qu’il est épidermique.” Secrétaire national chargé des retraites, Frédéric Sève appelle à la raison. Lire la suite
LA CFDT RETRAITÉS REVENDIQUE :
1. Des contreparties à la hausse de la CSG par :
• une prise en charge de la complémentaire santé comme promis lorsque les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations ;
• l’amélioration de l’Allocation personnalisée à l’autonomie pour les personnes à domicile ;
• de nouvelles mesures de financement des Ehpad pour améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail des personnels ;
• la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions de retraites complémentaires, les retraités relevant de ces régimes restant les seuls contributeurs à une cotisation d’assurance maladie hors CSG.

2. Un maintien du pouvoir d’achat par :
• des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités (gel des pensions en 2018) ;
• la revalorisation des basses pensions ;
• une indexation des pensions sur les salaires.

Nous contacter

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

CFDT Retraités Ain (UTR)
- 3 impasse Alfred Chanut
- 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 22 73 39
- courriel :utrcfdt01@orange.fr

Nos permanences

UL de Bourg-en-Bresse
3 impasse Alfred Chanut
01000 Bourg-en-Bresse
chaque mercredi de 9h30 à 11h00 (hors vacances scolaires)

UL d’Ambérieu-en-Bugey
73 av Paul Painlevé
1500 Ambérieu en Bugey
tel : 04 74 38 29 08
Permanences : le jeudi de 18h à 19h

Nos partenaires

UD CFDT de l’Ain
les informations sur le site de l’UD CFDT de l’Ain, notre partenaire local :
Syndicat CFDT Santé Sociaux de l’Ain

Portfolio