UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Ain

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de l’Ain
- 3 impasse Alfred Chanut - 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

Présentation de la CFDT Retraités Ain

La CFDT Retraités Ain, son action a pour objectif, en direction des retraités, le pouvoir d’achat, le maintien de services publics et au public de qualité, l’accès aux services de santé pour tous. Elle est partie du prenante localement du Pacte du Pouvoir de Vivre
Elle propose à ses adhérents diverses activités de loisirs, ludiques et culturelles ainsi que l’accès à une mutuelle complémentaire de santé "MGEN solutions".
L’UTR 01 participe activement aux différentes instances de la CFDT à côté des syndicats de salariés ainsi qu’aux instances CFDT Retraités... Elle participe aussi dans les instances publiques : tel que CDCA, CCAS, ...où elle a des représentants siégeant dans les conseils.

Nos permanences

UL de Bourg-en-Bresse
3 impasse Alfred Chanut
01000 Bourg-en-Bresse
chaque mercredi de 9h30 à 11h00 (hors vacances scolaires)

UL d’Ambérieu-en-Bugey
73 av Paul Painlevé
1500 Ambérieu en Bugey
tel : 04 74 38 29 08

Nous contacter
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.

La CFDT propose en partenariat avec la MGEN, une COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.
Présentation du dispositif 100% santé avec MGEN solutions

Notre actualité

Pacte du Pouvoir de Vivre ; rencontre du 21 mars 2022

Les organisations locales adhérentes des organisations nationales signataires du Pacte étaient invitées ainsi que les retraités adhérents.
vue partielle de la salle avant les travaux en atelier 6 X 6

27 personnes ont participé activement aux échanges sur 2 thématiques et 4 propositions pour chacune d’elle :
"le pouvoir de se soigner et d’être accompagné.e" (thématique Santé)
Lutter contre les les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins et à la santé (proposition n°19)
Garantir un accès à la santé et aux professionnels de santé (proposition n°20)
Bâtir une politique publique du Grand Âge et de la perte d’autonomie dotée d’un financement pérenne et autonome (proposition n°22)
Garantir l’accès aux soins à l’ensemble des personnes étrangères

"le pouvoir d’accéder aux services du quotidien" (thématique Services Publics)
Le pouvoir d’accéder aux services du quotidien (proposition n°33)
Garantir une accessibilité à tous les services du quotidien en moins de 20 mn en transports accessibles et durables (proposition n°34)
Garantir un accès à une personne physique dans les services aux publics (proposition n°35)
Renforcer l’accès à l’information, aux réponses et aux médiateurs pour éviter les ruptures de droit dans les parcours de vie (proposition n°36)

Le Pacte du Pouvoir de Vivre remis à jour comporte 14 thématiques déclinées en 90 propositions ; ci-après l’adresse où on peut le consulter : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/publications/90-propositions-pour-le-pouvoi

Il s’agit d’un document élaboré clairement dans la perspective de l’interpellation des candidats à la présidentielle.

Il couvre 14 thématiques : Biodiversité, Logement, Consommation, Immigration, Inégalités, Services Publics, Education, Lutte contre la pauvreté, Energie, Mobilités, Agriculture et Alimentation, Financement de la Transition Ecologique, Santé, Démocratie.

Et présente au total 90 propositions, annoncées comme un tout cohérent, s’inscrivant pour certaines dans le temps court et pour d’autres dans le temps long.

Déclaration du bureau de la CFDT Retraités du 9 février 2022

Pour la bientraitance : le dialogue s’impose
Le pouvoir d’achat reste une priorité pour la CFDT Retraités, mais aussi l’accompagnement du grand âge qui nécessite une loi.
Ces dernières semaines ont remis en lumière les conditions intolérables d’hébergement et d’accompagnement de personnes âgées au sein d’Ehpad. De nombreux rapports dont celui de la Défenseure des droits faisaient déjà état de situations existantes et appelaient à respecter les personnes âgées à domicile et dans les Ehpad qu’ils soient commerciaux, publics ou associatifs.

Pour la CFDT Retraités les faits rapportés dans le livre « Les Fossoyeurs » en matière de maltraitance et de détournements financiers sont inacceptables et condamnables. Il ne s’agit pas d’en faire une généralité, au point d’aggraver la faible attractivité des Ehpad pour les personnes âgées, les familles et les métiers du grand âge.
Les nombreuses propositions des différents rapports sur l’accompagnement des personnes âgées n’ont pas été prises en compte, ni celles des organisations syndicales, ni celles des conseils de la vie sociale (CVS). La seule dénonciation est mortifère à l’heure où 340 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers du grand âge.
S’il y a depuis des années consensus pour reconnaître le manque de personnel, les réponses à apporter vont au-delà.
D’autres éléments sont à prendre en compte : la prévention, les conditions de travail, la formation initiale et continue, la gestion du personnel par la direction et la formation de cette dernière.
Par ailleurs, tous les acteurs de la vie sociale, les familles, les résidents et l’équipe pluridisciplinaire ont toute leur place dans le conseil de la vie sociale, instance obligatoire dans les Ehpad. Le CVS est un des moyens de promouvoir la bientraitance, le respect et le bien-être de la personne.
La CFDT Retraités demande que le CVS soit mieux reconnu, renforcé par un apport extérieur et puisse évoluer avec des nouvelles missions et responsabilités.

Assemblée générale le 5 octobre 2021

La crise sanitaire s’atténuant, 82 amicalistes et syndicalistes retraités ont pu se retrouver en assemblée générale convoquée par l’Union Territoriale des Retraités de l’Ain. Suite à la partie statutaire, les échanges nombreux et constructifs ont permis d’élaborer une motion en direction des parlementaires et des élus départementaux.

Une motion pour exprimer leur mécontentement provoquer par la l’abandon du projet de loi "Grand Âge et Autonomie" Le président de la République avait annoncé une loi Grand Âge et Autonomie en juin 2018. Cette promesse est renouvelée en juillet 2021 puis abandonnée par le gouvernement en septembre 2021.

La CFDT Retraités constate qu’une fois de plus, l’État n’a pas tenu sa parole sur un sujet majeur qu’est l’accompagnement du grand âge.
Cette décision demeure inacceptable et laisse dans la difficulté nombre de personnes âgées et leurs familles.
Elle revendique une loi pour l’autonomie nécessaire pour l’accompagnement du grand âge à domicile, en Ehpad et autres établissements.
Cette motion est consultable en cliquant sur le logo suivant :

Nos actions

La presse UTR-CFDT Ain

Liaison 350 janvier 2022

Liaison 349 septembre 2021

Liaison 348 septembre 2021

Liaison 346 avril 2021

Nous contacter

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

Nos partenaires

UD CFDT de l’Ain

les informations sur le site de l’UD CFDT de l’Ain, notre partenaire local :
Syndicat CFDT Santé Sociaux de l’Ain

Portfolio