UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Ain

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de l’Ain
- 3 impasse Alfred Chanut - 01000 Bourg-en-Bresse
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

Présentation de la CFDT Retraités Ain

La CFDT Retraités Ain, son action a pour objectif, en direction des retraités, le pouvoir d’achat, le maintien de services publics et au public de qualité, l’accès aux services de santé pour tous. Elle est partie du prenante localement du Pacte du Pouvoir de Vivre
Elle propose à ses adhérents diverses activités de loisirs, ludiques et culturelles ainsi que l’accès à une mutuelle complémentaire de santé "MGEN solutions".
L’UTR 01 participe activement aux différentes instances de la CFDT à côté des syndicats de salariés ainsi qu’aux instances CFDT Retraités... Elle participe aussi dans les instances publiques : tel que CDCA, CCAS, ...où elle a des représentants siégeant dans les conseils.

Nos permanences

UL de Bourg-en-Bresse

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

3 impasse Alfred Chanut
01000 Bourg-en-Bresse
chaque mercredi de 10h à 12h (hors vacances scolaires)

UL d’Ambérieu-en-Bugey
73 av Paul Painlevé
1500 Ambérieu en Bugey
tel : 04 74 38 29 08

Nous contacter
- 04 74 22 73 39
- courriel : ain chez retraites.cfdt.fr

COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.

La CFDT propose en partenariat avec la MGEN, une COMPLEMENTAIRE SANTE pour les RETRAITES ADHÉRENTS CFDT.
Présentation du dispositif 100% santé avec MGEN solutions

Notre actualité

Vendredi 7 octobre 2022 : face à la perte d’autonomie : des témoignages...


Face à la perte d’autonomie, quelle solution envisager ?

En ce début de 21ème siècle, notre espérance de vie moyenne est proche de 80 ans pour les hommes et un peu plus de 85 ans pour les femmes. Selon l’INSEE, près de 9 français sur 10 souhaitent vieillir chez eux, mais ce vieillissement s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie : la personne ne peut plus réaliser toutes les tâches du quotidien seule et se pose la question de comment concilier ce désir avec la perte d’autonomie.

Membres de l’UTR CFDT de l’Ain, nous voyons les années s’accumuler. Certains s’interrogent leurs capacités à maintenir leur autonomie pour les années à venir et sur les solutions du maintien à domicile et/ou sur les structures d’accueil pour ne pas être pris au dépourvu quand les gestes de la vie quotidienne seront de plus en plus difficile à réaliser.

Depuis plus d’un demi-siècle, une semaine d’informations, d’actions est dédiée chaque année à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale dite « Semaine bleue ». Pour 2022, elle se déroulera du 3 au 9 octobre autour du thème : Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues.

Face aux idées préconçues, aux regards parfois négatifs exprimés sur la vieillesse et sur l’image transmise de certains établissements, la commission sociale de l’UTR souhaite au cours de cette semaine bleue, organiser un après-midi d’échanges avec des témoins hébergés dans divers types de structures ou aidés à domicile.

Le 7 octobre 2022, de 14h à 16h30, nous accueillerons des personnes qui témoigneront de leur expérience de vie en Ehpad, en MARPA, en Résidence Séniors, en Résidence Haissor, en famille d’accueil, en Résidence Autonomie,…
D’autres viendront nous parler de projets alternatifs tels que la colocation et même la colocation intergénérationnelle, l’habitat inclusif, le béguinage. Il existe des alternatives à la « Maison de retraite » maintenant appelée Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ! Découvrons-les ainsi que les conditions d’accueil, les coûts, les prestations,… et tout ce que chacun-chacune n’a jamais osé demander.

VENDREDI 7 OCTOBRE 2022
de14h à 16h30
Salle 1-28 Maison des Associations
3 impasse Alfred Chanut
01000 BOURG EN BRESSE

Pour être sûr-e d’avoir une place, Inscription par téléphone au 04 74 22 73 39
ou sur la messagerie de l’UTR ain chez retraites.cfdt.fr

Déclaration du bureau de la CFDT Retraités du 9 février 2022

Pour la bientraitance : le dialogue s’impose
Le pouvoir d’achat reste une priorité pour la CFDT Retraités, mais aussi l’accompagnement du grand âge qui nécessite une loi.
Ces dernières semaines ont remis en lumière les conditions intolérables d’hébergement et d’accompagnement de personnes âgées au sein d’Ehpad. De nombreux rapports dont celui de la Défenseure des droits faisaient déjà état de situations existantes et appelaient à respecter les personnes âgées à domicile et dans les Ehpad qu’ils soient commerciaux, publics ou associatifs.

Pour la CFDT Retraités les faits rapportés dans le livre « Les Fossoyeurs » en matière de maltraitance et de détournements financiers sont inacceptables et condamnables. Il ne s’agit pas d’en faire une généralité, au point d’aggraver la faible attractivité des Ehpad pour les personnes âgées, les familles et les métiers du grand âge.
Les nombreuses propositions des différents rapports sur l’accompagnement des personnes âgées n’ont pas été prises en compte, ni celles des organisations syndicales, ni celles des conseils de la vie sociale (CVS). La seule dénonciation est mortifère à l’heure où 340 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers du grand âge.
S’il y a depuis des années consensus pour reconnaître le manque de personnel, les réponses à apporter vont au-delà.
D’autres éléments sont à prendre en compte : la prévention, les conditions de travail, la formation initiale et continue, la gestion du personnel par la direction et la formation de cette dernière.
Par ailleurs, tous les acteurs de la vie sociale, les familles, les résidents et l’équipe pluridisciplinaire ont toute leur place dans le conseil de la vie sociale, instance obligatoire dans les Ehpad. Le CVS est un des moyens de promouvoir la bientraitance, le respect et le bien-être de la personne.
La CFDT Retraités demande que le CVS soit mieux reconnu, renforcé par un apport extérieur et puisse évoluer avec des nouvelles missions et responsabilités.

Nos actions

La presse UTR-CFDT Ain

Liaison 350 janvier 2022

Liaison 349 septembre 2021

Liaison 348 septembre 2021

Liaison 346 avril 2021

Nous contacter

Entrez dans la Maison des syndicats 3 impasse Chanut

Nos partenaires

UD CFDT de l’Ain

les informations sur le site de l’UD CFDT de l’Ain, notre partenaire local :
Syndicat CFDT Santé Sociaux de l’Ain

Portfolio