Nos sites locaux

CFDT Retraités Hauts-de-Seine

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités des Hauts-de-Seine

Nous trouver

CFDT Retraités Hauts-de-Seine (UTR)
 23 place de l’Iris, La Défense 2
 92400 Courbevoie
hautsdeseine[at]retraites.cfdt.fr (remplacer [at] par @)

Nous connaître et nous rejoindre

Adhérez à la CFDT Retraités pour construire ensemble une société plus juste :

Faire évoluer et développer notre modèle social : applications de la loi sur le vieillissement, suppression des dépassements d’honoraires, généralisation du tiers payant, accès à une mutuelle complémentaire santé
 Défendre le niveau de nos ressources pour vivre dignement et en priorité, améliorer les basses pensions
 Améliorer notre cadre de vie et notre environnement : adaptation du logement, maintien à domicile, accès aux transports
 Favoriser les débats sur des thèmes de société
 Développer la convivialité par des sorties culturelles et des loisirs à des coûts attractifs

Ainsi agir dans une organisation qui défend les revendications des retraités et les représente dans diverses instances municipales et départementales, régionales et nationales.

Notre organisation

ESSAI : UNE SOCIETE FATIGUEE

« À la suite de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès ont décidé de réunir, à partir de novembre 2021, un comité d’experts en sciences sociales paritaire et interdisciplinaire… Ce comité a vocation à rassembler les ressources en sciences sociales et à les mettre à la disposition du débat public pour une meilleure compréhension de la crise liée à la pandémie de Covid-19 et de ses suites. Il cherche à redonner leur place aux sciences sociales dans l’action publique, alors que la crise a révélé à quel point elles avaient été négligées, au profit des sciences dites « dures », privant ainsi de sens et d’efficacité les politiques publiques. »

En novembre 2021, le comité d’experts a publié un essai : « Une société fatiguée ? ». Les différentes épreuves que cette pandémie mondiale nous a fait traverser ont non seulement marqué les corps mais aussi les esprits : confinements, restrictions, vaccins synonymes d’espoir mais aussi créateurs de tensions. Le symptôme le plus ressenti est une « fatigue » que beaucoup expriment. Les différentes contributions des experts tentent d’aider, dans cet essai, la compréhension des effets psychologiques et sociaux de cette crise qui touche nos sociétés privées de l’aide d’une action publique souvent défaillante essentiellement concentrée sur les conséquences matériels de la pandémie.

QUELQUES RÉFLEXIONS ISSUES DES CONTRIBUTIONS
Défatiguer la société c’est restaurer ses capacités de résistance.
La fatigue due au Covid c’est celle des malades, des soignants et de tous, ballottés de confinement en couvre-feux, épuisés par des politiques contradictoires. La fatigue peut alors devenir épuisement paralysant. Notre empathie diminue, nous devenons moins attentifs, plus indifférents aux malheurs des autres, aux tragédies du monde qui nous entoure. Il faut savoir alors économiser ses efforts et concentrer nos forces sur les questions importantes.
Autrefois, dans une société cultivant le culte de la performance, exprimer sa fatigue était signe de faiblesse et d’échec. Aujourd’hui, la fatigue a pris une dimension collective, passant de l’individuel au collectif, elle devient un lien social et une base de revendication.
L’épidémie étant mondiale, il semblait aussi que la fatigue était générale et nous touchait tous, unis dans la fatigue ; nous avions besoin des autres pour nous protéger. Mais la reprise venant, notre expérience n’était plus commune et les inégalités sont réapparues. La fatigue n’était-elle qu’un simple répit ?
« Une société fatiguée est une société sans futur et sans désir, car elle manque du temps nécessaire pour se demander quelle vie ont veut y vivre et quelle forme on souhaite qu’elle prenne » (Hélène L’Heuillet)

Notre publication : CONTACT RETRAITÉS 92

Quatre fois par an, notre journal vous informe de la vie de notre Union départementale, des activités de nos Unions locales et des évènements qui touchent la vie des retraités.