Nos sites locaux

CFDT Retraités Alpes-Maritimes

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités des Alpes-Maritimes
12 Boulevard Général Louis DELFINO
06300 NICE

Pour nous contacter soit par Courriel : alpesmaritimes chez retraites.cfdt.fr (remplacer _chez_ par @)
ou à la PERMANENCE :
LE JEUDI DE 14H00 A 17H00 Port : 06 63 81 55 73

Bonjour,
Ce site est ouvert à toute personne curieuse de l’activité des retraités CFDT des Alpes Maritimes, qu’elle soit adhérente ou non à la CFDT. Dans la rubrique « Actualités » vous trouverez des nouvelles nationales, régionales et départementales qui concernent pour bonne part les retraités, mais aussi le monde du travail en général. Nous nous efforcerons de tenir cette rubrique au plus près de l’actualité, mais que le lecteur nous excuse par avance de possibles petits retards. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant l’activité syndicale ou sociétale, elles trouveront toujours le moyen de vous rendre service.
Il sera possible pour des retraité-e-s du département de venir se renseigner sur leurs problèmes en cours.

NOS COORDONNÉES

12 Boulevard General Louis DELFINO
06300 NICE
Permanence tous les jeudis après midi de 14h00 à 17h00.
Port : 06 63 81 55 73
Courriel : alpesmaritimes chez retraites.cfdt.fr (remplacer _chez_ par @)
Site : www.cfdt-retraités.fr/alpes-maritimes

NOTRE BUREAU DE L’UTR 06

Secrétaire Général  : Jean-Marie LECLERCQ
Secrétaire Général Adjoint : Tayeb BELBOUAB
Trésorier  : Bernard MASSABIEAUX
Trésorier Adjoint : Gérard GAUBERTI
Membres du Bureau : Jean-Marie LECLERCQ - Bernard MASSABIEAUX - Gérard GAUBERTI - Antonia JIMENEZ -
Jean-Pierre LARUE - Jean-Paul MARICHY - Magali SANCHEZ - Martine FERRETTI - Tayeb BELBOUAB - Philippe Le BOULANGER

BIENTÔT EN RETRAITE

Oui, mais pour en profiter pleinement, il faut bien la préparer. Pour cela, la Cfdt met à votre disposition plusieurs services :
 La formation « Bientôt retraité, rester adhérent Cfdt » dispensée par l’AFETE, pour vous inscrire adressez-vous à votre syndicat.
 Une aide pour la constitution de votre dossier. Les différentes UTR de la région PACA mettent à votre disposition l’expertise de ses militants. Si vous habitez dans le département des Alpes-Maritimes vous pouvez prendre rendez-vous pour une aide ou un conseil en téléphonant .
l’Union Territoriale CFDT des Retraités des Alpes-Maritimes vous souhaite une retraite active et heureuse.

NOUS REJOINDRE

Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion et le mandat SEPA pour le prélèvement mensuel et le renvoyer à l’adresse indiquée sur celui-ci.

BULLETIN D’ADHESION RETRAITES
MANDAT SEPA

Montant de la cotisation mensuelle :
Montants des pensions ou retraites perçues annuellement (pour le privé : Régime de base + complémentaire) :
...... € /12 x 0,50 % = .....

Crédit d’impôt pour retraités modestes
Désormais, par la mise en place du crédit d’impôt, les adhérents retraités modestes pourront obtenir un remboursement à hauteur de 66 % du montant de leur cotisation syndicale celle-ci est déductible dans votre déclaration d’impôt de l’année précédente.

Par exemple :
si vos revenus annuels sont de 20 000 €, votre cotisation annuelle sera de 100 euros dont 66 € sont déductibles sur votre déclaration de revenus ou remboursés si vous n’êtes pas imposable.
Dès votre prochaine déclaration de revenus, même si vous ne payez pas d’impôt, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt (loi rectificative des Finances pour 2012 du 29 décembre 2012 article 13)
C’est l’aboutissement d’une revendication portée par la CFDT depuis de nombreuses années.
Jusqu’alors, seules les personnes payant l’impôt sur le revenu bénéficiaient d’une réduction au titre de leur cotisation syndicale.

DERNIÈRE MINUTE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SERVICE EN LIGNE CRÉE EN TOUTE FIN D’ANNÉE 2021 PAR L’ASSURANCE RETRAITE DES SALARIÉS DU PRIVÉ.

Mon agendas retraite : un service pour les départs à la retraites.

service en ligne crée en toute fin d’année 2021 par l’assurance retraite des salariés du privé.

Ce service a pour objectif d’informer les assurés âgés de 54 ans et 8 mois sur les démarches pour préparer leur retraite, afin d’éviter une rupture de ressources lors de leur départ.

Ainsi une fois inscrits, ils pourront bénéficier d’un accompagnement soit par courriel soit par sms. Ils seront informés régulièrement des conseils pratiques et personnalisés pour anticiper leur demande de retraite.

L’Union Régionale CFDT des Retraités (URR) et les Unions Territoriales CFDT des retraités (UTR) au service des actifs !

https://www.lassuranceretraite.fr organiser mon départ en savoir plus sur la CFDT Retraités

90 propositions pour le pouvoir de vivre du 5 novembre 2021

« Les alarmes retentissent », écrivions-nous le 5 mars 2019.
Ce jour-là, nous étions 19 organisations à proposer un Pacte pour le pouvoir de vivre, pour sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités.

Moins de trois années plus tard, nous avons été rejoints par beaucoup d’autres. Nous comptons aujourd’hui plus de 60 membres, parmi les plus importants acteurs des solidarités envers les plus démunis, les migrants et les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité. Nous comptons près de 35 groupes locaux qui agissent dans toutes les régions de France.

Pour en savoir plus :

REVALORISATION DES RETRAITES AU 1ER JANVIER 2024

La revalorisation des pensions de retraite obéit à des règles précises. En effet, la loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. Elle résulte de la comparaison de la moyenne de l’augmentation des prix des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents.
Quelle revalorisation des retraites au 1er janvier 2024 ?
La règle de revalorisation est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale. La revalorisation annuelle des montants de pensions de retraite est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.

L’augmentation des retraites pour janvier 2024, sera donc égale à la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les mois de novembre 2022 à octobre 2023 par rapport à celle des douze mois précédents. Selon la commission des comptes de la sécurité sociale et les prévisions de l’Insee, les « pensions de base seraient revalorisées de 5,3 % ».

Sont concernées toutes les retraites de base : salariés (Cnav, Carsat et MSA), fonctionnaires (État et CNRACL), complémentaire des contractuels publics (Ircantec), régimes spéciaux (EIG, SNCF…), indépendants (SSI), etc. Les autres régimes, complémentaires Agirc-Arrco des salariés, Rafp des fonctionnaires, etc., ne sont pas visés, ils disposent de leurs propres règles de revalorisation.
Il est à noter que les pensions AGIRC-ARRCO ont été revalorisées de 4,9 % au 1er novembre 2023.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

NUMERO GRATUIT POUR VACCINER A DOMICILE DES PERSONNES AGEES

LE NUMERO VERT 0800 730 957, GRATUIT ? TOUS LES JOURS, de 6 h à 22 h
Permet aux plus de 80 ans de prendre rendez-vous à domicile ou chez un professionnel de santé habilité à vacciner (si nécessaire transport jusqu’au lieu de vaccination). Les personnes âgées peuvent appeler elles-mêmes ou via leur aidant familial, leur aide à domicile ou toute autre personne disposant de leur accord.

CHARTE CFDT D’ENGAGEMENT POUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Charte signé le 2 septembre 2021 par l’UTR06 et sera rajouté dans notre règlement intérieur

REPRESENTATIVITE
LA CFDT CONFORTE SA PREMIERE PLACE ACQUISE EN 2017 AU NIVEAU NATIONAL

LA CFDT EST EGALEMENT LA PREMIERE ORGANISATION SYNDICALE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES

Ce résultat est le fruit de l’engagement, à nos côtés, de dizaines de milliers de militantes et militants CFDT.
Il nous confère une grande responsabilité.

Ci-dessous résultats des élections en Région PACA

RESULTATS ELECTIONS PACA

Pour en savoir plus :

QUE FAISONS NOUS ?

Nous représentons les retraités, anciens salariés, dans les organismes qui les concernent.
Nous portons les problèmes qu’ils vivent auprès des décideurs politiques ou administratifs et au sein de la CFDT.
Nous proposons, défendons et valorisons des solutions à ces problèmes auprès des responsables sociaux et politiques.
Nous proposons formations et informations .

GARDONS LE CONTACT AVEC NOS ADHÉRENTS

Chères adhérentes, chers adhérents !

Si vous avez des difficultés dans votre vie quotidienne de « retraité(e) » n’hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d’apporter des réponses, des conseils à vos questions.

Pour toutes vos questions, interrogations, vous pouvez également consulter les différents sites de la CFDT :

Sur CFDT.fr vous trouverez beaucoup d’informations dans la Foire Aux Questions.
Si vous ne l’avez pas encore fait nous vous invitons à ouvrir votre « espace personnel adhérent » sur le site cfdt.fr à l’aide de votre numéro d’adhérent (NPA) indiqué sur votre carte d’adhérent à la CFDT. Vous y aurez accès à d’autres informations (exemple Attestation Fiscale...)réservées aux adhérents, et vous pourrez également vérifier que vos coordonnées sont à jour.

12 Boulevard General Louis DELFINO
06300 NICE
Permanence tous les jeudis après midi de 14h00 à 17h00 .

Formation syndicale

Tous nos adhérents peuvent, sur proposition du syndicat, participer à des journées de formation organisées par l’Union Confédérale des retraités (UCR) ou l’Union Régionale des Retraités (URR) ou l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) ou tout simplement par votre UTR.
Penser qu’à la fin de sa vie de salarié-e tout besoin ou toute envie de formation, d’enrichissement de ses connaissances et d’amélioration de ses compétences, est interrompu n’est pas dans les gènes de la CFDT.

Association Etudes et Consommation CFDT, défense du consommateur

Un souci avec un fournisseur, un commerçant, un propriétaire,...? Vous pouvez contacter l’Asseco qui vous aidera à trouver une solution au problème.
L’ASSECO CFDT PACA (Association agréée de défense des consommateurs)
12, Boulevard Delfino, 06300 Nice
Tél/Fax : 04.93.26.54.03
Email : assecocfdtpaca chez laposte.net (remplacer _chez_ par @)

La CNAS : Caisse Nationale d’Action Syndicale

La Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) est un outil unique dans le paysage syndical français envié par les autres centrales. La Caisse nationale d’action syndicale avait été conçue, à l’époque, pour apporter une aide financière aux adhérents en cas de grève, pour soutenir les syndicats en matière juridique et pour défendre les militants victimes de répression patronale dans leur entreprise.
Ses missions se sont élargies pour répondre à l’évolution du monde du travail. Les syndicats avaient alors voté la création d’une assurance professionnelle pour couvrir les adhérents dans l’exercice de leur emploi et le financement d’actions syndicales innovantes. »
Il s’agit d’une réforme politique ambitieuse afin de rendre le syndicalisme CFDT encore plus proche des salariés. La Cnas accompagnera les syndicats qui le souhaitent à constituer leur dossier juridique ; les démarches de conciliations seront prises en charge financièrement et le niveau d’indemnisation des adhérents en cas de grève sera doublé.
La Cnas financera par ailleurs les actions innovantes des syndicats en direction des salariés des entreprises et collectivités publiques les plus éloignés du syndicalisme. Désormais les équipes syndicales CFDT vont pouvoir solliciter l’aide financière de la Cnas lorsqu’elles ont besoin :
• De faire appel à une assistance juridique pour la rédaction et la sécurisation d’accords syndicaux ;
• D’une assistance juridique pour une action syndicale précontentieuse ;
• De faire appel a une mission d’expertise qui ne peut être assuré dans le cadre des instances représentatives du personnel.

LES SERVICES PROPOSEES A NOS ADHERENTS

Une complémentaire santé à destination de tous les adhérents retraités de la CFDT TARIF AU 1ER JANVIER 2024

Avec la CFDT Retraités vous bénéficiez d’une complémentaire santé de qualité.
Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise . Le coût devient donc très important.

LES conditions pour bénéficie du contrat collectif CFDT Retraités/MGEN Solution
La seule condition : vous devez être adhérent à la CFDT Retraités. Les unions territoriales CFDT de retraités disposent des documents nécessaires vous permettant de choisir votre option d’adhésion. Elles vous guideront dans vos démarches. Votre demande doit transiter par votre union de retraités qui apposera son tampon sur le bulletin d’adhésion à la complémentaire santé.

Pour toutes informations complémentaires s’adresser :
12 Boulevard General Louis DELFINO 06300 NICE
Permanence tous les jeudis après midi de 14h00 à 17h00.
Port : 06 63 81 55 73
Courriel : alpesmaritimes_chez_retraites.cfdt.fr (remplacer _chez_ par @)
Site : www.cfdt-retraités.fr/alpes-maritimes

RÉPONSE A LA CARTE POUR LES ADHÉRENTS

Pour vous connecter munissez-vous de votre carte d’adhérent.
Un accès 7 jours sur 7, 24h/24h, depuis l’espace adhérent sur monespace.cfdt.fr

LE NOUVEAU SERVICE TÉLÉPHONIQUE RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS CFDT
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé sur l’ensemble du territoire, par exemple :
• Une question sur votre contrat de travail ou votre statut professionnel ?
• Un doute sur vos conditions de travail ?
• Un besoin d’information sur la formation professionnelle ?

• Une interrogation sur votre passage à la retraite ou le chômage ?
• Un problème plus personnel de mobilité ou du logement ?
LA CFDT VOUS ÉCOUTE ET VOUS RÉPOND QUI VOUS ORIENTE AU :
09 69 39 19 39 (non surtaxé).
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Un militant CFDT vous donnera l’appui dont vous avez besoin, car derrière ce numéro de téléphone, des hommes et des femmes se mobilisent pour vous répondre.
Les 5 + de Réponses à la carte :
• un large créneau horaire pour contacter la CFDT : une permanence d’accueil téléphonique 6 jours sur 7
• une prise en charge immédiate de votre demande
• un accueil et une écoute de qualité
• un conseil personnalisé via un réseau d’experts
• une réponse rapide. Simple, facile et pratique !
La CFDT est le seul syndicat à proposer un tel service à ses adhérents qui mobilise l’ensemble de son réseau pour réponde à vos questions.
Prenez soin de vous et de vos proches !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AUTONOMIE : LA CINQUIÈME BRANCHE, UNE CONSTRUCTION ESPÉRÉE !

La création de la cinquième branche de la Sécurité sociale relative à l’autonomie est une avancée majeure dans l’accompagnement de l’avancée en âge. Cependant, les dernières annonces sur les délais d’un projet de loi et sa mise en application nous inquiètent pour une réelle prise en compte des besoins du secteur dans les prochaines années.

La CFDT Retraités rappelle la proposition votée au congrès confédéral de Tours, en 2010, de taxer au premier euro les donations et les successions. Une telle contribution de 1 % apporterait 2,5 à 3 milliards d’euros sans pour cela pénaliser les transmissions
(10 euros pour 1 000 euros).

La CFDT Retraités conteste le choix du gouvernement de transférer la dette de la Sécurité sociale liée à la Covid-19 à la Cades. Elle exige son transfert sur la dette de l’État. L’option du gouvernement met à mal une possibilité de financement de la prise en charge de la perte d’autonomie. Possibilité plébiscitée par nombre d’acteurs sociaux. Le gouvernement s’honorerait en revenant sur ce qui constitue pour la CFDT une erreur stratégique majeure.

La traduction en termes financiers des engagements pris dans le cadre du Ségur de la santé reconnaît enfin les qualifications des personnels de santé, notamment les personnels des Ehpad publics. La CFDT Retraités demande que les mesures soient étendues à l’ensemble des personnels du social et du médico-social, condition d’une amélioration des services aux usagers.

La CFDT Retraités réaffirme ses revendications concernant le maintien du pouvoir d’achat des retraités et la revalorisation des basses pensions.

POUR ALLER PLUS LOIN
PLFSS 2021 (projet de loi de financement de la sécurité sociale) le dossier presse :
www.cfdt-retraités.fr/PLFSS-2021-des-avancees-importantes-mais-la-CFDT-demeure-vigilante-et-exigeante

Qu’est ce qu’une loi de financement de la sécurité sociale ? Voir fiche :

Ségur de la santé, la CFDT a signé un accord historique !

RÉFORME DES RETRAITES LES 7 REVENDICATIONS DE LA CFDT

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"DÉCRYPTAGE" Les retraites pour les nuls

L’ancienne secrétaire de la CFDT Véronique Descacq lance avec Vincent Touzé, économiste à l’OFCE, un blog pour décrypter la réforme des retraites.
Celle qui est désormais chargée de la mission sur les retraites à la caisse des dépôts et consignations souhaite en faire "une sorte de retraitespour les nuls, très pédagogique ".Une initiative plus que bienvenue à l’heure où tant de fausses analyses et autres fakes news circulent
A suivre sur : https://repartition.home.blog

MIGRATIONS : SORTIR DE LA PEUR, ENTRER DANS L’ESPOIR

Quatre questions à Jérôme Vignon, ancien responsable de la cellule de prospective de la Commission européenne, auteur du rapport « Pour une politique européenne de l’asile, des migrations et de la mobilité ».

CI-DESSOUS LE LIEN POUR ACCÉDER A L’ARTICLE COMPLET
Propos recueillis par Jean-Pierre Bobichon :

LES ECOS-GESTES CFDT POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Facture électronique ou facture papier ? Mail ou lettre postale ? L’impact environnemental de nos mails et de nos requêtes web provient du temps passé à l’envoi, la lecture et le stockage des données. L’utilisation de ces outils se développe, alors que la consommation de papier ne décroit pas. Aujourd’hui on ne peut pas fournir de conclusions définitives.
Essayons pour autant d’en rationaliser l’usage

Lire le reste de l’article ci-dessous :

ECO-GESTE

VIE PRATIQUE

CI DESSOUS DOSSIER SMIC PLAFOND SS ET MINIMUM VIEILLESSE RSA ETC....

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
FONDATION SIEL BLEU

Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa Vie.

L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social. Siel Bleu donne la possibilité à chaque personne de participer à ces activités en fonction de ses envies et de ses besoins.

La bienveillance, le professionnalisme et l’engagement sont au cœur de l’action de chaque Sielbleusien.

LIENS UTILES ET SITES POUR D’AUTRES INFORMATIONS

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Retrouvez toutes les informations sur les aides et les solutions disponibles pour faire face à une situa-tion de perte d’autonomie sur le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour avoir des informations complémentaires aller sur le site ci-dessous
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Confédération CFDT
47 - 49 avenue Simon Bolivar 75019 paris