Nos sites locaux


CFDT Retraités Cher

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités du Cher

UTR CFDT du Cher

- 5 boulevard Clémenceau (2ème étage)
- 18000 Bourges
- 02 48 27 51 51
adresse de messagerie pour nous écrire : retraitescfdtcher at gmail.com remplacer at par @ sans espace
vos remarques, suggestions, commentaires seront les bienvenus

Permanences "retraités" les lundis et vendredis de 9h00 à 12h00

ULR de Vierzon

- 6 rue des Poteries
- Tél : 02 48 71 57 72 et 02 48 71 76 34
adresse de messagerie pour nous écrire : salmonpierre at sfr.fr remplacer at par @ sans espace
vos remarques, suggestions, commentaires seront les bienvenus

Comment sommes nous organisés ?

Les retraités et préretraités sont organisés au niveau départemental en syndicat : Union Territoriale des Retraités UTR CFDT du Cher.
Pour être au plus près des adhérents, prendre en charge localement les problèmes de cadre de vie, santé,proposer des loisirs.....L’UTR nous regroupe sur le Cher : 

-Une Union Locale de Retraités (ULR) qui est un lieu de réflexion, d’action de convivialité, regroupant les adhérents "directs",à Vierzon,(l’ULR de Bourges a été dissoute lors de l’assemblée générale du 27 mars 2014).
- des Sections Syndicales de Retraités (SSR) en lien avec le syndicat des salariés.

L’UTR a mis en place 4 commissions ouvertes aux adhérents :
- Cadre de vie et Santé : la commission Cadre de vie santé aborde les problèmes relatifs aux personnes âgées dans les domaines suivants : santé, accès aux soins, habitat à domicile et en établissement spécialisé (EHPAD), aides financières (APA...)etc... En outre, elle sollicite régulièrement les parlementaires pour faire connaître les positions ou revendications de la CFDT retraités.
Cette commission se réunit chaque trimestre et travaille en liens étroits avec le CODERPA (Comité Départemental des Personnes Agées,institution rattachée au Conseil Général).

- Développement (recherche de nouveaux adhérents)

- Loisirs

- Information/Communication

Un nouveau site public pour les personnes agées

Pour en connaître le détail

Une journée à Orléans avec la commission loisirs de l’URR Centre Val de Loire

le 8 juin la commission loisirs de de l’URR Centre Val de Loire nous avait convié à une journée à Orléans avec visite du vieil Orléans le matin et visite du parc Floral de la Source l’après midi.
De nombreux adhérents retraités de la région seuls ou accompagné(e)s de leurs compagnes(compagnons) avaient répondu à cette invitation. Douze (seulement) d’entre nous venaient du Cher.
Le matin après un petit déjeuner d’accueil nous avons visité avec deux guides de l’office du tourisme :
- la cathédrale Sainte Croix érigée au 19ème siècle de style néo gothique avec notamment une longue évocation de la vie de Jeannne d’Arc, qui fait l’objet de plusieurs magnifiques vitraux de la cathédrale, et des fêtes qui s’organisent chaque année en son honneur.
- l’hôtel Groslot, ancien Hôtel de Ville, de style Renaissance et son intérieur très riche et son jardin attenant
- la place du Martroi et son imposantes tue de Jeanne d’Arc.
l’après midi après le déjeuner au restaurant La terrasse du Parc :
- une visite en petit train du Parc


- un passage dans la Serre aux papillons
- une explication détaillée, par un ancien directeur du Parc, de la genèse du Parc, de la source du Loiret en plein Parc, de la méthode pour obtenir de nouvelles variétés de roses ...
Une très belle journée sous un beau et chaud soleil !

Assemblée générale 2017 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher

Le 11 Mai dernier à Saint Doulchard, les retraités CFDT du Cher ont tenu leur Assemblée Générale en présence d’une quarantaine d’adhérents.

Ils ont approuvé à une très large majorité le rapport moral de leur secrétaire Général et à l’unanimité le rapport financier de leur trésorière. Chaque responsable a pu développer le travail de sa commission.
Les principales revendications ont été abordées :

• En premier, le pouvoir d’achat. Si la CFDT retraités poursuit sa revendication sur une amélioration prioritaire des basses pensions, elle revendique également une indexation des retraites sur les salaires mettant en avant qu’en 20 ans l’écart de niveau de vie entre les retraités et les salariés a atteint 22 %. Aujourd’hui la pension moyenne est de l’ordre de 1300 €, un retraité qui la perçoit, se retrouvera, si rien ne change et au bout de 25 ans sous le seuil de pauvreté. La CFDT retraités revendique également une pension minimale, pour une carrière complète, égale au SMIC net. La pétition commune avec l’ UNSA sur ce sujet reste toujours d’actualité.

• En second, tous les problèmes liés au cadre de vie et à la santé dont les dépassement d’honoraires, le remboursement insuffisant des prothèses, mais aussi la difficulté de plus en plus fréquente de disposer d’un médecin ou d’un spécialiste, et l’appréhension de plus en plus de citoyens devant une situation de désertification médicale qui s’amplifie. Faute de trouver des solutions satisfaisantes aux installations des nouveaux professionnels médicaux, la CFDT retraités serait favorable à la mise en place d’une obligation d’installation, limitée dans le temps, dans les zones prioritaires.
Consciente du service que représente la mise en place du tiers payant, la CFDT s’attache à dénoncer tous les refus abusifs, concernant la complémentaire santé : il faudrait faciliter l’ accès à celle-ci à un meilleur prix.
Ces revendications, dans leur ensemble, sont approuvées par l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher.
Lors de l’Assemblée ont ensuite été évoquées les enquêtes nationales relatives à l’APA et aux aidants familiaux, et l’attention des participants a été attirée sur la nécessité de s’impliquer davantage dans ces enquêtes pour permettre à l’Union Confédérale des Retraités de disposer de plus de témoignages. Ont été également abordées la mise en place du CDCA (Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), qui remplacera le Coderpa, et celle des mesures découlant de la loi A.S.V. (Adaptation de la Société au Vieillissement).

Mary-Made JOUAN LANGLOIS, qui représentait l’ Union Régionale des Retraités CFDT Centre Val de Loire, a mis l’accent sur les échanges fructueux entre tous les départements de la région.
Jean Philippe WIART, au nom de l’ Union Départementale CFDT, a remercié les retraités pour leur implication dans la vie de l’Union départementale et évoqué les positions actuelles de la CFDT et la nécessité de poursuivre et amplifier le débat démocratique qui fait la force de la CFDT.

Après avoir apporté quelques compléments aux orientations locales de travail, les participants à l’ Assemblée Générale ont bénéficié d’une information détaillée sur un sujet particulièrement d’actualité : Un habitat économe en énergie. C’est un des nôtres Jacques BRELAUD qui a fait la présentation avec l’aide et le support de la documentation disponible à l’Agence locale de l’Energie et du Climat du Cher (ALEC 18).
Particulièrement riche en informations l’exposé a traité en détail :
- la lutte contre le changement climatique,
- la maîtrise de l’énergie de notre habitat (en maison individuelle ou en copropriété),
- le financement des projets d’amélioration et en particulier l’ensemble des dispositifs d’aide au financement (crédits d’impôt, prêts à taux zéro…), mais aussi les possibilités pour le locatif.

Le bureau de l’Union des Retraités du Cher a été reconduit :
Secrétaire Général : Gérard LEDOUX, adjoints : Françoise MAILLET et Pierre SALMON, trésorière : Marie-Pierre BOUDOU, adjoint Jean-Yves BERNARD ainsi que les responsables de Commissions : Joseph LEGER, Hervé DELAUNAY, Monique MARCHAND et Hervé RODRIGUEZ.

Réunion de la commission Cadre de vie-santé d’avril 2017

Journée d’accueil des nouveaux adhérents

Le 22 mars 11 nouveaux adhérents ont participé à une journée de présentation de l’UTR CFDT du Cher en présence des membres du conseil.

Sixième congrés de l’union territoriale des retraités CFDT du Cher

le jeudi 21 avril 2016 a Saint Doulchard : "Espace le pavé" (à côté de l’auberge le Détour du Pavé) Parking proche de la salle

23° colloque du CODERPA

**Mardi 6 octobre 2015 à 14 heures
Au Palais d’Auron à Bourges.

La solitude des seniors comment la combattre
Les intervenants (professionnels de santé, sociologues, bénévoles) définiront la solitude et présenteront des expériences réussies pour la combattre.

Visite de Bourges le 28 mai 2015

Visite de Bourges
Pour les retraités CFDT de la région centre

Vous trouverez quelques photos dans le porte-folio en bas de page du site

Actualités syndicales du Cher

Article paru dans le berry républicain du 22/05/2015

Cfdt santé du Cher

Déclaration bureau national CFDT retraités

Réunion cadre de vie et santé

réunion du 8/12/2014

Principaux extraits de la réunion du 8 décembre 2014

Projet de loi vieillissement

Pour en connaître le détail

Maltraitance des Personnes Agées

Pour mieux connaître l’ALMA

Le blog de l’UD CFDT

le blog de l’UD

Des sites utiles à connaître pour vos démarches administratives

le site du conseil départemental

le site de la préfecture du Cher

Un site à consulter le CODERPA

Visitez le site du CODERPA 18
Le CODERPA est un partenaire incontournable de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma départemental des personnes âgées.

L’IRCANTEC la retraite complémentaire publique

le site de l’IRCANTEC ou vous trouverez la marche à suivre pour obtenir toutes les informations. En effet l’IRCANTEC sera dorénavant uniquement sur internet.

Allocation de solidarité aux personnes agées ASPA : conditions d’attribution

bulletins édités par l’UTR

Les bulletins n° 79 et 80 de 2013.
Les bulletins n° 81, 82, 83 et 84 de 2014.
Les bulletins n° 85, 86 et 87 de 2015
Les bulletins n° 88, 89, 90 et 91 de 2016
Les bulletins n°92 et 93 de 2017

Vous pouvez les retrouver et les télécharger dans la barre située sur la gauche de votre écran (Barre Latérale : documents joints) bonne lecture !!!.

Portfolio

assemblée generale

assemblée generale

berry républicain du 15/04/2015

berry républicain du 15/04/2015

Cfdt santé du Cher

Cfdt santé du Cher

Congrés de Nantes 2

Congrés de Nantes 2

Visite bourges 28 mai 2015

Visite bourges 28 mai 2015

Visite Bourges 28 mai 2015

Visite Bourges 28 mai 2015