CFDT Retraités Cher
Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités du Cher

Sommaire
- UTR CFDT du Cher
- Comment sommes nous organisés ?
- Bonjour à toutes et tous, ce site ne vivait plus depuis le premier confinement dû à la crise du COVID-19, après presque trois années d’absence il va vivre une seconde jeunesse en traitant de la vie de notre UTR mais nous allons aussi revenir sur quelques moments forts de ces trois années qui ont, surtout 2020 et 2021, bouleversé notre existence
- Les militantes et militants de l’UTR dans les manifs contre le projet de réforme des retraites du gouvernement : 64 ans c’est NON !
- L’UTR 18 a participé au salon Bel’Âge de Bourges consacré aux seniors de plus de 50 ans du 6 au 8 mars dernier
- L’UTR 18 a manifesté le 3 octobre dernier comme l’ensemble de la CFDT Retraités contre la rupture de notre contrat social
- Visite de notre secrétaire général Laurent Berger à Bourges le 18 avril dernier
- Assemblée générale 2019 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
- Participation de l’UTR 18 aux manifestations d’octobre 2018
- Participation de l’UTR 18 à l’Assemblée Générale de l’Union Départementale du Cher
- Randonnée en forêt d’Allogny avec la Commission Loisirs
- Assemblée générale 2018 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
- Réunion de la commission santé -cadre de vie à Vierzon
- L’UTR18 manifeste avec le personnel des Ehpad le 30 janvier dernier
- Joyeuse et animée galette des rois de L’UTR18 le 25 janvier 2018 à l’UD CFDT
- Un nouveau site public pour les personnes agées
- Une journée à Orléans avec la commission loisirs de l’URR Centre Val de Loire
- Assemblée générale 2017 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
- Réunion de la commission Cadre de vie-santé d’avril 2017
- Journée d’accueil des nouveaux adhérents
- Sixième congrés de l’union territoriale des retraités CFDT du Cher
- 23° colloque du CODERPA
- Visite de Bourges le 28 mai 2015
- Actualités syndicales du Cher
- Déclaration bureau national CFDT retraités
- Réunion cadre de vie et santé
- Projet de loi vieillissement
- Maltraitance des Personnes Agées
- Le blog de l’UD CFDT
- Des sites utiles à connaître pour vos démarches administratives
- Un site à consulter le CODERPA
- L’IRCANTEC la retraite complémentaire publique
- Allocation de solidarité aux personnes agées ASPA : conditions d’attribution
- bulletins édités par l’UTR
—>
UTR CFDT du Cher
5 boulevard Clémenceau (2ème étage)
18000 Bourges
02 48 27 51 51
adresse de messagerie pour nous écrire : utr.cfdt.18@gmail.com
vos remarques, suggestions, commentaires seront les bienvenus
Permanences "retraités" les lundis et vendredis de 9h00 à 12h00
ULR de Vierzon
6 rue des Poteries
Tél : 02 48 71 57 72 et 02 48 71 76 34
adresse de messagerie pour nous écrire : salmonpierre at sfr.fr remplacer at par @ sans espace
vos remarques, suggestions, commentaires seront les bienvenus
Comment sommes nous organisés ?
Les retraités et préretraités sont organisés au niveau départemental en syndicat : Union Territoriale des Retraités UTR CFDT du Cher.
Pour être au plus près des adhérents, prendre en charge localement les problèmes de cadre de vie, santé,proposer des loisirs.....L’UTR nous regroupe sur le Cher :
-Une Union Locale de Retraités (ULR) qui est un lieu de réflexion, d’action de convivialité, regroupant les adhérents "directs",à Vierzon,(l’ULR de Bourges a été dissoute lors de l’assemblée générale du 27 mars 2014).
- des Sections Syndicales de Retraités (SSR) en lien avec le syndicat des salariés.
L’UTR a mis en place 4 commissions ouvertes aux adhérents :
- Cadre de vie et Santé : la commission Cadre de vie santé aborde les problèmes relatifs aux personnes âgées dans les domaines suivants : santé, accès aux soins, habitat à domicile et en établissement spécialisé (EHPAD), aides financières (APA...)etc... En outre, elle sollicite régulièrement les parlementaires pour faire connaître les positions ou revendications de la CFDT retraités.
Cette commission se réunit chaque trimestre et travaille en liens étroits avec le CODERPA (Comité Départemental des Personnes Agées,institution rattachée au Conseil Général).
- Développement (recherche de nouveaux adhérents)
- Loisirs
- Information/Communication
Bonjour à toutes et tous, ce site ne vivait plus depuis le premier confinement dû à la crise du COVID-19, après presque trois années d’absence il va vivre une seconde jeunesse en traitant de la vie de notre UTR mais nous allons aussi revenir sur quelques moments forts de ces trois années qui ont, surtout 2020 et 2021, bouleversé notre existence
Les militantes et militants de l’UTR dans les manifs contre le projet de réforme des retraites du gouvernement : 64 ans c’est NON !
L’UTR du Cher a tenu son Assemblée Générale de 2022 le 13 octobre dernier avec une assistance « record » de 59 adhérent(e)(s) (49 l’an dernier pour notre 7ème congrès) dans la salle Nelson Mandella de Saint Germain du Puy près de Bourges.
Comme chaque année, Gérard Ledoux notre secrétaire général a présenté le rapport d’activité, particulièrement fourni en actions et participations diverses cette année, avec l’aide des responsables de nos quatre commissions (développement, santé et cadre de vie, information/communication, suivi des adhérents isolés) et de ceux de l’ULR de Vierzon, de la SSR des Métaux et de la SSR des Etablissements et Arsenaux de l’Etat. Un rapport adopté à la quasi-unanimité (une seule abstention) des présents.
Notre trésorière a présenté un rapport financier validé par les contrôleurs financiers et adopté à l’unanimité.
Teddy Aveline, représentant l’URI Centre Val de Loire, est intervenu en brossant un portrait des contextes international et national et rappelé que le Congrès de l’URI Centre Val de Loire se déroulerait les 8 et 9 novembre à Chartres.
Annie Baptiste, secrétaire générale adjointe et Rachid Bouadma, secrétaire général de l’UD du Cher ont ensuite rappelé les activités importantes de l’année 2022 notamment les rencontres avec les candidats à la députation avant les élections et les élus du département et les actions dans le cadre de « réponses à emporter ». Ils ont rappelé l’aide très active des militants de l’UTR (participation au bureau de l’UD, permanences hebdomadaires, participation à la manifestation pour l’Ukraine …).
Rose Marie Duveau, secrétaire générale de l’UTR du Loir-et-Cher, représentante de l’URR Centre Val de Loire, nous a félicités pour notre fonctionnement et rappelé qu’elle représente également la CFDT au CESER de la région. Une pétition régionale sur le désert médical qu’est la région Centre Val de Loire a recueilli plus de 4000 signatures et le CESER, va pouvoir en être saisi.
Le conseil de l’UTR, afin de mettre ses statuts en conformité avec les statuts types proposés par l’UCR, a opté pour un fonctionnement en Assemblée Générale plutôt qu’en Congrès. La commission chargée de ce travail sur les statuts a expliqué l’alternative (AG ou Congrès) aux participants ; le choix du conseil est fondé sur notre structuration, en effet tous les adhérents ne sont pas rattachés à une ULR, et une voix par adhérent a toujours été notre mode de fonctionnement…Un congrès extraordinaire précèdera notre Assemblée Générale de 2023 pour permettre une modification de nos statuts.
Deux militantes, Marie-Hélène Bodin et Sylvie Bourdin-Berréhouc, ont été élues à l’unanimité au Conseil de l’UTR permettant à celui-ci d’atteindre la parité (nombres de femmes et d’hommes différents d’une unité).
En plus d’une séance de questions/réponses sur les orientations restées inchangées et reconduites, l’après -midi a permis à Mme Amandine Demessence, animatrice à la Maison de l’Eau de Neuvy-sur-Barangeon de nous faire découvrir « la tourbière de la Guette » un espace naturel remarquable de 21 hectares et un écosystème à flore et faune particulières, mais qui reste fragile
L’UTR 18 a participé au salon Bel’Âge de Bourges consacré aux seniors de plus de 50 ans du 6 au 8 mars dernier
Utilisant son statut associatif nous avons pu avoir un stand au 2ème salon Bel’Âge de Bourges et présenter nos valeurs et nos activités au bénéfice des retraités qui nous rejoignent moyennant une faible cotisation (0,17 % du montant de leur retraite mensuelle). Malgré les conséquences de l’épidémie du Coronavirus qui a découragé certains seniors, nous avons pu attirer des visiteurs déjà adhérents ou non.
Une expérience à renouveler ? le conseil de l’UTR 18 doit en décider.
Merci aux membres du conseil qui se sont succédés du vendredi au dimanche pour tenir le stand !
L’UTR 18 a manifesté le 3 octobre dernier comme l’ensemble de la CFDT Retraités contre la rupture de notre contrat social
C’était le temps fort de la rentrée pour la CFDT Retraités autour de l’expression de nos revendications contre la remise en cause du contrat social.
Après la diffusion de notre tract (qui rappelait nos revendications et annonçait notre rassemblement devant la préfecture et remise d’un document aux services de la Préfète du Cher le 3 octobre) sur les marchés de la Halle au blé le samedi 28 septembre et des Maronniers le jeudi 3 octobre) une délégation s’est rendue à la Préfecture escortée par une trentaine d’adhérents pour présenter et donner aux services de la Préfète un document rappelant notre analyse de la situation et nos revendications.
Visite de notre secrétaire général Laurent Berger à Bourges le 18 avril dernier
Laurent Berger avait prévu de venir à Bourges le 18 avril, non pas comme certains politiques pour visiter le Printemps de Bourges ni assister à un des nombreux spectacles du jour mais en poursuivant trois objectifs :
Une visite de MBDA à la demande des militants CFDT du syndicat des métaux du Cher et de l’entreprise berruyère,
Une rencontre avec des militants CFDT du département
Un première analyse des réponses apportée par le Chef de l’Etat au grand débat national.
Du fait de l’incendie de Notre Dame et du report des annonces du Chef de l’Etat, Laurent Berger s’est "contenté", si on peut dire, d’une visite du site industriel berruyer de MBDA avec rencontre de l’équipe syndicale et d’un débat dans la salle de réunion du Made in Café avec pas moins de 80 militants CFDT du département.
Refusant de donner l’avis de la CFDT sur les bruits qui circulent sur les mesures qui seraient décidées, il a justifié l’attitude de la CFDT pendant la crise des des "gilets jaunes" :
La CFDT connaissait déjà le malaise ambiant et en avait prévenu le Pouvoir. Elle s’est associée avec d’autres syndicats et plusieurs associations pour présenter les 66 propositions "communes" du "Pacte du Pouvoir de Vivre" que d’autres organisations ont rejoint depuis sa présentation ;
Il a rappelé les autres enjeux importants de la période :
L’Europe, avec les élections du mois de mai,
Le Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) où il briguera la présidence,
Le projet de loi sur la Fonction Publique ou faute d’avoir été entendue (seulement 30% des amendements CFDT retenus)
La réforme des retraites,
la réforme de l’Assurance Chômage,
Le financement de la Dépendance,
La CFDT s’impliquera également dans les élections CSE et dans l’augmentation du nombre de ces adhérents (objectif du dernier Congrès Confédéral) avec comme "slogan" : Valoriser nos résultats et travailler nos propositions
S’en est suivi un long et fructueux débat "questions/réponses" sur la plupart des questions d’actualité
Assemblée générale 2019 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
L’Assemblée Générale s’est tenue Jeudi 4 avril à St-Éloy de Gy en présence de 53 adhérents (46 votants et 38 pouvoirs)
Début des travaux à 9 h
Corinne Drouard présidente de séance donne la parole à Gérard Ledoux, secrétaire général, qui salue la présence de Jean Marie Mignot représentant l’URR (Union Régionale des Retraités Centre-Val de Loire.) et de Jean Philippe Wiard représentant l’UD.
Une minute de silence est observée en hommage aux adhérents disparus au cours de l’année.
Rapport d’activité
Gérard Ledoux évoque les principales actions menées au cours de l’année et souligne le souci de rendre compte, auprès des adhérents, du travail effectué ; il regrette le manque de participation des adhérents aux différentes manifestations. Il invite les participants à consulter sur notre site le CR du « Grand Débat »
Les responsables des différentes commissions interviennent à leur tour.
Commission développement
Composée de 15 membres, elle se réunit 3 fois dans l’année et rencontre les autres commissions de la région.
Joseph Léger donne quelques chiffres : au 31 décembre 2018, 191 adhérents ; au 1erjanvier 2019 189 (décès, démissions, quelques adhésions).
L’objectif de cette commission : atteindre 200 adhérents grâce aux échanges fructueux avec les syndicats/salariés, à une meilleure information (journaux, revues…) fournie aux futurs retraités à des formations « Préparation à la retraite »
Commission Cadre de Vie Santé
30 personnes inscrites à la commission, mais seulement 10 assistent régulièrement aux réunions au rythme d’une environ par trimestre.
Monique Marchand précise quelques projets auxquels la commission s’est intéressée : future loi sur la dépendance et projet de loi de financement de la sécurité sociale pour fin 2019…, certaines activités se confondent avec celles du conseil syndical.
Le CDCA fonctionne depuis 2018, Marie Odette Ture en est la vice-présidente. Deux commissions aide à domicile et Ehpad ont été créées. Thème du prochain colloque : « diabète et régime alimentaire ».
Commission Formation
Hervé Delaunay rappelle que les formations dispensées sont ouvertes à tous. Certaines sont décentralisées.
Groupe « adhérents isolés ou/et âgés
Victor Delourmel précise que quelques adhérents ont apprécié la visite qui leur a été rendue.
Il est prévu de mieux identifier les personnes isolées, l’équipe sera renforcée par Michel Bonneyrat, nouvel adhérent.
Commission Communication et Information
Hervé Delaunay coordonne « Acteurs 18 », bulletin trimestriel d’une huitaine de pages, qui permet de rendre compte de l’actualité syndicale ainsi que des différentes actions entreprises par l’UTR.
Pour Hervé Rodriguez la transmission des informations s’est améliorée, 130 adhérents ont une adresse internet. À Bourges, la presse locale « rechigne » toujours à diffuser notre information.
Pour notre AG, la présence de la correspondante locale à St Éloy « rassure ».
ULR de Vierzon
Pierre Salmon évoque les actions auxquelles les militants se sont associés : conditions de travail des personnels des Ehpad, défense de l’hôpital… mais aussi les rencontres conviviales.
Loisirs
Pierre Salmon invite les adhérents à participer à la randonnée du 25 avril 2019, départ Vignoux sur Barangeon.
Interventions des participants
Dominique Clavier : organisation du conseil de vie dans les Ehpad et quelle formation pour les futurs retraités ?
Benjamin Miranda : syndicalisme et politique ? Les gilets jaunes ont obtenu ce que les syndicats se sont vu refuser.
Le rapport d’activité est soumis au vote : Contre 0 – Abstention 0
il est approuvé à l’unanimité
Rapport financier
Présenté par Marie Pierre Boudou, trésorière
Examen du budget réalisé 2018 : excédent de 1261,16 € (les comptes de l’ULR de Vierzon, et la SSR des arsenaux y sont intégrés)
Quelques commentaires :
Les recettes proviennent essentiellement des cotisations, soit 7507,58 € s’y ajoutent les revenus financiers 125,45 €, les versements de l’URR au titre du développement
Marie Pierre Boudou rappelle que les cotisations doivent être calculées sur le revenu net imposable.
La vérification des comptes a été réalisée par Claude Lenoir et Alain Tabard, ce dernier certifie que toutes les pièces comptables nécessaires ont bien été contrôlées, toutes les opérations effectuées sont enregistrées dans le logiciel Gasel.
Trésorerie saine, les vérificateurs demandent de donner quitus à la trésorière
Le budget est adopté à l’unanimité.
Intervention de Jean Marie Mignot UTR36 (trésorier de l’URR) représentant l’URR Centre-Val de Loire
Il rappelle brièvement le rôle et la place de l’URR et souligne le dynamisme et la vitalité du département du Cher, (3e dans la région pour le nombre d’adhérents), la participation des membres de l’UTR18 aux différents travaux qui sont bénéfiques à l’URR. Il remercie Gérard Ledoux pour son investissement personnel au sein de l’URR.
Intervention de Jean Philippe Wiard membre de l’UD et secrétaire du syndicat défense du Cher et de l’Indre
Il souligne la place et l’apport bénéfique de l’UTR 18 dans la participation de l’UD 18.
(participation et tenue de certaines permanences …) Il regrette le manque de militantisme et d’implication de certains syndiqués.et déplore le peu de réflexion politique. Dans les entreprises le syndicalisme est en danger : « on entend plus parler des gilets jaunes que des revendications des salariés » Dans les entreprises la CFDT accompagne, elle fait des propositions, mais les négociations ne se feront pas uniquement dans les entreprises. Le rapport de force s’avère compliqué !
Le Grand débat national
Intérêt discutable. Tous les départements de la Région y ont participé, principalement les retraités.
L’UTR18 avec les syndicats/salariés a déposé auprès de la préfecture, un cahier d’acteurs (textes CFDT + quelques adaptations locales).
Actualité syndicale
L’UCR a informé d’une pétition européenne signée par les syndiqués en faveur des personnes âgées et des retraités.
Paroles aux militants à propos des « 66 propositions »
1.Un militant craint en matière de justice sociale une suppression des prud’hommes locaux.
2.Thierry Chatelin fait part de son optimisme : il y a des revendications positives.
3. Hubert Coussot élu CFDT MSA et responsable de l’ASER, souhaite une implication de la CFDT dans des projets locaux, ex projet zéro chômeur.
4. Michel Hosmalin constate : la CFDT n’est pas assez visible, les syndicats sont en 1re ligne, mais le gouvernement les ignore, les partis politiques sont inexistants, les jeunes ne s’intéressent plus aux syndicats.
Pause repas
14 h 30 reprise des travaux
L’assemblée doit valider le départ et l’arrivée de membres du conseil syndical .
deux départs : Hélène Hurpeau et Claudine Moulon
trois arrivées : Claude Bedu, Michel Bonneyrat , Corinne Drouard.
Adopté à l’unanimité
Orientations 2016/2020
Gérard Ledoux précise que les orientations adoptées lors du congrès départemental de 2016
sont valables jusqu’au prochain congrès de l’UTR en 2020
Quelques axes à privilégier : associer de plus en plus les nouveaux adhérents aux travaux des commissions, améliorer le développement en sensibilisant davantage les syndicats de salariés,
favoriser la communication interne et externe, poursuivre les engagements actuels auprès des différentes structures de la CFDT (UD, UCR, URR).
Cette année, il faudra en outre intégrer les orientations du Congrès de l’UCR de Bordeaux (mai 2019).
Suite aux débats, l’UTR18 s’engage à
favoriser les contacts avec les adhérents,
organiser des réunions décentralisées,
améliorer notre visibilité,
s’impliquer dans les actions locales (ASER)
Vote : rapport d’orientation adopté à l’unanimité
Intervention de M. BOISSEL, chef du centre météorologique de Bourges sur
« Les modifications climatiques et leurs répercussions dans notre région, notre département »
M. Boissel nous convainc rapidement que nous assistons à un changement climatique.
Dès les années 80, des signes le laissent apparaître, quelques éléments naturels permettent de reconstituer ces évolutions : carottages de glaces et des coraux, cernes des arbres. Depuis 1850 période pré industrielle à nos jours, constat : en moyenne + 0,85° C ce qui correspond à un réchauffement global, pas uniforme à la surface du globe.
À Bourges, qu’en est-il sur les 40 dernières années ?
2,4° la nuit et 0,7° le jour. Des indices concernant certaines cultures locales témoignent de cette évolution des températures : ex à Sancerre, les vendanges sont de plus en plus précoces (20 jours de décalage).
Pourquoi ces changements ?
la position orbitale de la terre,
l’influence du volcanisme,
l’influence anthropique : effet de serre, l’activité humaine augmente ce phénomène,
l’émission d’autres gaz dont le méthane,
Ce qui permet d’affirmer avec 95 % de certitude que l’activité humaine est en partie responsable.
Quels sont les climats du futur dans le monde ?
Pour les températures : l’augmentation en moyenne au même rythme : 2° C par rapport à l’époque industrielle – scénario du pire + 4° C
Impact sur les précipitations :
situation optimiste : pas de différence,
situation pessimiste : les pluies deviennent rares dans les zones où la pluviométrie et faible et inversement s’accentuent là où il pleut actuellement.
Le réchauffement aura des conséquences sur la santé, le tourisme et l’énergie.
Des vagues de chaleur (année 2003) pourraient se reproduire une année sur quatre
À quoi peut-on s’attendre en région centre ?
sécheresse des sols (sauf la Sologne),
feux de forêts,
précipitations extrêmes.
L’adaptation s’avère indispensable particulièrement en ville.
L’intervention de M Boissel n’a pas laissé les participants indifférents. !
Clôture de l’Assemblée Générale à 16 h 45
Participation de l’UTR 18 aux manifestations d’octobre 2018
les 4 et 18 octobre derniers l’UTR 18 avait appeler tous les adhérents à manifester pour défendre nos revendications, le 4 au nom de la CFDT seule, le 18 pour une manifestation commune à tous les syndicats.
Le 4 octobre les adhérents présents ont pu débattre à l’Union Départementale avant d’accompagner (50 personnes) à la préfecture notre délégation qui a déposé un motion, expliquée à la représentante de la Préfète du Cher.
Le 18octobre quelques adhérents ont manifesté avec les autres syndicats.
Participation de l’UTR 18 à l’Assemblée Générale de l’Union Départementale du Cher
Le 24 Mai l’Union Départementale du Cher organisait son Assemblée Générale annuelle. Quelques uns de nos camarades y participaient et deux d’entre eux se présentaient au Bureau de l’UD : Notre secrétaire général Gérard Ledoux pour un mandat supplémentaire et Hervé Rodriguez, membre du conseil et du bureau de l’UTR 18, en remplacement de Joseph Léger qui ne se représentait plus.
Un ordre du jour chargé qui comprenait notamment :
le vote de nouveaux statuts (adoptés),
le vote sur le rapport d’activité et le rapport financier (adoptés à une très large majorité)
l’intervention de Gilles Lory (URI centre Val de Loire)
le calendrier des prochains mois
élection du bureau (nos deux camarades élus)
Randonnée en forêt d’Allogny avec la Commission Loisirs
Le 16 Mai la commission loisirs a organisé une randonnée en forêt d’Allogny dans l’après midi. Celles et ceux qui avaient répondu présent ont passé un bon moment en pleine nature !
Assemblée générale 2018 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
Le 18 Avril dernier à Fussy, les retraités CFDT du Cher ont tenu leur Assemblée Générale en présence de
près de cinquante d’adhérents.
Gérard Ledoux, secrétaire général, salue la présence de Marie-Christine PARIS maire-adjointe à la mairie de Fussy ( adhérente de l’ UTR ) et de Marie Solange Petit membre du bureau de l’UCR CFDT (Union Confédérale des Retraités) représentant l’URR (Union Régionale des Retraités Centre-Val de Loire.).
Une minute de silence est observée en hommage aux adhérents Pierre Effa et Guy Chabaud décédés au cours de l’année.
Rapport d’activité
Gérard Ledoux évoque les principales actions menées au cours de l’année : enquête logement initiée par l’UCR, soutien actif aux personnels des Ehpad, courrier aux parlementaires pour dénoncer la hausse de la CSG, rencontre avec les députés du Cher.
Les responsables des différentes commissions interviennent à leur tour.
Commission développement
Joseph Léger rappelle le travail effectué afin de sensibiliser les futurs retraités à adhérer à l’UTR : envois du KIT retraité, du bulletin acteurs 18 … Il présente les 6 nouveaux adhérents.
Commission Cadre de Vie Santé
30 personnes inscrites à la commission, mais seulement 12 assistent régulièrement aux réunions au rythme d’une par trimestre.
Monique Marchand insiste sur la mobilisation des retraités aux différentes manifestations, signale la mise en place du CDCA dans le Cher et laisse la parole à Marie Odette Ture, élue vice-présidente au CDCA, celle-ci précise que cet organisme doit fonctionner comme le CODERPA et invite les membres présents à " faire remonter " les problèmes connus par rapport à la législation sur la protection des personnes âgées.
Commission Formation
Hervé Delaunay : les demandes de formation ont augmenté : 11 cette année, 7 ont pu être réalisées.
Commission Communication
Le bulletin, publié chaque trimestre, compte en général une huitaine de pages. Il est dorénavant diffusé en version numérique aux adhérents qui le souhaitent.
Hervé Rodriguez déplore le manque de collaboration du seul journal local " Le Berry Républicain " qui " boude " systématiquement la parution de nos articles.
Commission Loisirs
Pierre Salmon invite les adhérents à participer à la randonnée en forêt d’Allogny le mercredi 16 mai.
Commission adhérents isolés et/ou âgés
Victor Delourmel est satisfait du fonctionnement du groupe, créé en AG l’an dernier. Plusieurs visites ont déjà pu être effectuées.
Gérard Ledoux reprend la parole pour évoquer l’implication des militants au sein de différentes instances : URI, SSR, ULR de Vierzon, URR, UD du Cher
Commission économique
Gérard Hayotte en rappelle le rôle : émettre un avis à transmettre aux élus.
Cette commission travaille des dossiers concernant la vie communautaire. Les conclusions sont transmises au conseil de développement obligatoire au sein de chaque agglomération. Actuellement un dossier est ouvert par la commission sur les urgences à l’ hôpital et les difficultés rencontrées.
Débats/Questions
1. Étonnement de militants concernant le fait que la CFDT ne se soit pas associée à la manifestation contre la hausse de la CSG..
Réponse de Marie Solange Petit : la CFDT n’était pas opposée à cette hausse (même si son affectation n’est pas celle souhaitée !) et évoque les relations intersyndicales très complexes. De plus, le jour de la manifestation correspondait à la journée de protestation contre le manque de moyens consacrés aux Ehpad auxquels la CFDT a apporté un soutien appuyé.
2. Un autre participant s’insurge sur le fait que la hausse de la CSG (sans compensation pour les retraités) a pour conséquence une baisse du pouvoir d’achat des retraités (seuil 1 200€). Il est " scandaleux " que cette contribution serve à financer l’assurance chômage et permette de supprimer l’ISF.
3. Plusieurs interventions complémentaires donnent lieu à des débats.
Le rapport d’activité est soumis au vote des militants : 43 votants et 35 pouvoirs
Contre 0 - Abstention 1
le rapport est adopté
Rapport financier
Présenté par Marie Pierre Boudou, trésorière qui signale que la CFDT a décidé de publier les comptes (application des statuts de l’UTR) .
Examen du budget réalisé 2017 :
Résultat global au 31/12/2017 : 515,54 €
Quelques commentaires :
Recettes : 7540,99 € (cotisations,..) elles seront moindres l’an prochain du fait des incidences différentes des budgets secondaires.
Dépenses : MACIF, subvention livre, sortie à Orléans ; augmentation du compte affranchissement en raison d’une provision de timbres de 1000 € pour pallier les futures hausses de tarif, les dépenses liées au bulletin devraient diminuer du fait de sa diffusion par internet en augmentation.
Marie Pierre Boudou rappelle l’importance des cotisations pour la " vie " du syndicat.
La vérification des comptes a été effectuée par Claude Renoir et Alain Tabard qui mentionnent avoir examiné 200 pièces comptables. Trésorerie saine, tenue avec rigueur, les vérificateurs demandent de donner quitus à la trésorière.
Le budget est adopté à l’unanimité.
A la demande de l’assemblée, les 2 vérificateurs aux comptes sont reconduits dans leur mission.
Intervention de Marie Solange Petit, représentante de l’URR Centre-Val de Loire
qui intervient également en qualité de membre du bureau de l’UCR où elle est responsable de la formation syndicale des adhérents.
Elle cite les compétences de l’URR : formation syndicale en région, développement syndicalisation, coordination des UTR, désignation du représentant au conseil national de l’UCR
Elle développe les principales priorités de l’UCR : services à l’adhérent (réponse à la carte, site dynamique 12 000 visites/jour), complémentaire santé, logement (partage de toit : expérimentation à Paris, Grenoble, Rennes, Lyon.)
En ce qui concerne l’actualité revendicative, il faut mentionner : la CSG ; 1 % sur les retraites complémentaires ; pas de retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète ; maintien du pouvoir d’achat des retraités ; harmonisation des pensions de réversion ; indexation des pensions.
Enquête ouverte en mai : " parlons retraite "
Les points récurrents : l’accès aux soins (déserts médicaux, dépassements d’honoraires, aide à la complémentaire santé, tiers payant) ; la perte d’autonomie (handicap).
Actions prévues :
Au niveau national à l’occasion du débat sur le projet de la loi de finances sur la sécurité sociale, préparation de l’action qui consiste à réfléchir à la rédaction d’argumentaires, aux tracts, au dossier de presse, rencontre des députés et sénateurs.
Logement mobilité : amélioration, conditions d’accès au logement, aux services publics, transports.
Pause repas pris au restaurant L’Échalier
Orientations 2016/2020
Il a été décidé de poursuivre, avec quelques aménagements, les orientations adoptées lors du congrès départemental de 2016.
Décision soumise au vote :
43 votants et 35 pouvoirs
Contre 0 - Abstention 1 -
le rapport d’orientations est adopté
Question : à propos de l’instauration d’une 2e journée de solidarité non payée
Position de la CFDT : refus de ce système de financement, il faut instituer une autre branche qui sera identifiée " perte d’autonomie "
Intervention de Jean Michel Antich
Au nom de l’Union Départementale CFDT18
Il remercie vivement les retraités de l’UTR18 pour leur implication dans l’activité de l’UD notamment pour l’accueil à la permanence qui est assuré à 95 % par les retraités, et le soutien aux actions initiées par les salariés. Cette implication est appréciée par les responsables de l’ U.D.
Après cette partie statutaire de l’ Assemblée Générale, un thème qui concerne de nombreux retraités a été abordé par un professionnel.
Intervention de Me Thévenard (notaire à Bourges)
à propos de la " règlementation relative aux successions "
En introduction, il rappelle les différents régimes patrimoniaux : communauté universelle, communauté réduite aux acquêts, séparation des biens qui ont des conséquences sur ce qui sera transmis entre les parents et aux enfants.
La Loi de 2001 assure la protection du conjoint dans le cas d’une communauté universelle. Le patrimoine est partagé entre les enfants et le conjoint qui bénéficie de l’usufruit des biens.
La Loi de 2006 apporte une réforme importante au droit des successions notamment en matière de donations.
Après quelques généralités, Me Thévenard oriente son intervention vers un échange avec l’assemblée, questions/réponses ; ce qui permet aux participants d’aborder des points personnels comme : les différentes formes de transmission du patrimoine, les donations, le viager, l’assurance vie.
les échanges ont été très intéressants.
Réunion de la commission santé -cadre de vie à Vierzon
Le mardi 6 mars, la commission cadre de vie santé s’est réunie à Vierzon. Vous trouverez ci-dessous un résumé des sujets qui ont été évoqués :
1. Le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) :
Il n’a toujours pas fonctionné puisque la date de l’assemblée constitutive n’a pas été fixée.
2. EHPAD :
Dotations par les conseils départementaux :
Une nouvelle règle du 01/01/17 oblige au calcul d’un GIR moyen qui influe sur le financement des établissements pour personnes âgées et pénalise particulièrement les établissements publics qui ne sélectionnent pas leurs résidents. Les 50 millions supplémentaires annoncés en dernière minute par A. Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, sont prélevés sur les fonds de la CNSA… et ne changeront pas grand-chose au sort des EHPAD en difficulté.
Mouvement du 30 janvier :
Protestation des personnels soignants des EHPAD pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées. Mouvement soutenu par les directeurs d’établissements, les associations de re-traités, les parents de résidents… L’UTR18 a participé aux différents rassemblements à Bourges (G. Sand et Taillegrain), à St Amand et Vierzon.
Ce fut un succès tant au plan local que national.
Mobilisation du 15 mars :
Un appel à poursuivre l’action est lancé le 15 mars. Fidèle à sa ligne de conduite (pas de mouvement "fourre-tout"), la CFDT cible les services à domicile et les établissements pour personnes âgées. La CFDT retraités soutient les initiatives des salariés et sera solidaire en participant aux manifestations qu’ils organiseront dans le département.
3. ACTUALITÉ SYNDICALE
Quelques constats :
la CSG : l’augmentation de la CSG procure à l’état 21,5 milliards de recettes supplémentaires dont 4 milliards à la charge des retraités mais pas d’affectation précise de ces fonds…
le pouvoir d’achat : il s’est érodé depuis 25 ans. Les raisons sont : les décalages successifs de la date de revalorisation des retraites (la prochaine en janvier 2019) ; la faible revalorisa-tion de celles-ci ; l’augmentation des prélèvements sociaux (CSG) et autres taxes, des com-plémentaires santé etc… Notons que l’absence de revalorisation en 2018 fera économiser 400 millions d’euros à l’état.
Perspectives revendicatives :
suppression des 1 % de cotisation maladie sur la retraite complémentaire pour les retraités du privé ;
amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé (coût : 90 à 110 €/mois pour une personne seule) ;
application de la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) ;
mesures efficaces contre la désertification médicale et les dépassements d’honoraires ;
réforme des retraites : indexation sur les salaires (plus sur les prix) et pension minimale égale au SMIC.
4. DIVERS :
Désertification :
L’ARS (Agence Régionale de Santé) vient de publier la nouvelle cartographie des zones en tension dans l’accès aux soins. 30 communes du Cher échappent à la zone prioritaire, elles se situent au nord du département.
.Maison de santé de Vierzon :
Son ouverture est prévue le 15/03. Elle fonctionnera pour l’instant avec les praticiens en place.
La prochaine réunion de la commission aura lieu à Bourges, le jeudi 7 juin à 14 h 30.
M. Marchand
L’UTR18 manifeste avec le personnel des Ehpad le 30 janvier dernier
Participation remarquée des retraités de l’UTR18 aux manifestations organisées à Bourges ( Les Amandiers, Taillegrain) et Vierzon (La Noue) et prise de parole de notre secrétaire général Gérard Ledoux. A côté de nos collègues personnels des Ehpad du Cher en grève pour la journée d’actions nationale pour de meilleurs conditions de travail et plus de personnels nous avons pu affirmer également nos revendications pour les pensionnaires de ces Ehpad
Joyeuse et animée galette des rois de L’UTR18 le 25 janvier 2018 à l’UD CFDT
Nous étions nombreux cette année pour partager la traditionnelle galette des rois et le verre de l’amitié mais aussi rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté en 2017.
Un nouveau site public pour les personnes agées
Une journée à Orléans avec la commission loisirs de l’URR Centre Val de Loire
le 8 juin 2017 la commission loisirs de de l’URR Centre Val de Loire nous avait convié à une journée à Orléans avec visite du vieil Orléans le matin et visite du parc Floral de la Source l’après midi.
De nombreux adhérents retraités de la région seuls ou accompagné(e)s de leurs compagnes(compagnons) avaient répondu à cette invitation. Douze (seulement) d’entre nous venaient du Cher.
Le matin après un petit déjeuner d’accueil nous avons visité avec deux guides de l’office du tourisme :
la cathédrale Sainte Croix érigée au 19ème siècle de style néo gothique avec notamment une longue évocation de la vie de Jeannne d’Arc, qui fait l’objet de plusieurs magnifiques vitraux de la cathédrale, et des fêtes qui s’organisent chaque année en son honneur.
l’hôtel Groslot, ancien Hôtel de Ville, de style Renaissance et son intérieur très riche et son jardin attenant
la place du Martroi et son imposantes tue de Jeanne d’Arc.
l’après midi après le déjeuner au restaurant La terrasse du Parc :
une visite en petit train du Parc
un passage dans la Serre aux papillons
une explication détaillée, par un ancien directeur du Parc, de la genèse du Parc, de la source du Loiret en plein Parc, de la méthode pour obtenir de nouvelles variétés de roses ...
Une très belle journée sous un beau et chaud soleil !
Assemblée générale 2017 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher
Le 11 Mai dernier à Saint Doulchard, les retraités CFDT du Cher ont tenu leur Assemblée Générale en présence d’une quarantaine d’adhérents.
Ils ont approuvé à une très large majorité le rapport moral de leur secrétaire Général et à l’unanimité le rapport financier de leur trésorière. Chaque responsable a pu développer le travail de sa commission.
Les principales revendications ont été abordées :
• En premier, le pouvoir d’achat. Si la CFDT retraités poursuit sa revendication sur une amélioration prioritaire des basses pensions, elle revendique également une indexation des retraites sur les salaires mettant en avant qu’en 20 ans l’écart de niveau de vie entre les retraités et les salariés a atteint 22 %. Aujourd’hui la pension moyenne est de l’ordre de 1300 €, un retraité qui la perçoit, se retrouvera, si rien ne change et au bout de 25 ans sous le seuil de pauvreté. La CFDT retraités revendique également une pension minimale, pour une carrière complète, égale au SMIC net. La pétition commune avec l’ UNSA sur ce sujet reste toujours d’actualité.
• En second, tous les problèmes liés au cadre de vie et à la santé dont les dépassement d’honoraires, le remboursement insuffisant des prothèses, mais aussi la difficulté de plus en plus fréquente de disposer d’un médecin ou d’un spécialiste, et l’appréhension de plus en plus de citoyens devant une situation de désertification médicale qui s’amplifie. Faute de trouver des solutions satisfaisantes aux installations des nouveaux professionnels médicaux, la CFDT retraités serait favorable à la mise en place d’une obligation d’installation, limitée dans le temps, dans les zones prioritaires.
Consciente du service que représente la mise en place du tiers payant, la CFDT s’attache à dénoncer tous les refus abusifs, concernant la complémentaire santé : il faudrait faciliter l’ accès à celle-ci à un meilleur prix.
Ces revendications, dans leur ensemble, sont approuvées par l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Cher.
Lors de l’Assemblée ont ensuite été évoquées les enquêtes nationales relatives à l’APA et aux aidants familiaux, et l’attention des participants a été attirée sur la nécessité de s’impliquer davantage dans ces enquêtes pour permettre à l’Union Confédérale des Retraités de disposer de plus de témoignages. Ont été également abordées la mise en place du CDCA (Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), qui remplacera le Coderpa, et celle des mesures découlant de la loi A.S.V. (Adaptation de la Société au Vieillissement).
Mary-Made JOUAN LANGLOIS, qui représentait l’ Union Régionale des Retraités CFDT Centre Val de Loire, a mis l’accent sur les échanges fructueux entre tous les départements de la région.
Jean Philippe WIART, au nom de l’ Union Départementale CFDT, a remercié les retraités pour leur implication dans la vie de l’Union départementale et évoqué les positions actuelles de la CFDT et la nécessité de poursuivre et amplifier le débat démocratique qui fait la force de la CFDT.
Après avoir apporté quelques compléments aux orientations locales de travail, les participants à l’ Assemblée Générale ont bénéficié d’une information détaillée sur un sujet particulièrement d’actualité : Un habitat économe en énergie. C’est un des nôtres Jacques BRELAUD qui a fait la présentation avec l’aide et le support de la documentation disponible à l’Agence locale de l’Energie et du Climat du Cher (ALEC 18).
Particulièrement riche en informations l’exposé a traité en détail :
- la lutte contre le changement climatique,
- la maîtrise de l’énergie de notre habitat (en maison individuelle ou en copropriété),
- le financement des projets d’amélioration et en particulier l’ensemble des dispositifs d’aide au financement (crédits d’impôt, prêts à taux zéro…), mais aussi les possibilités pour le locatif.
Le bureau de l’Union des Retraités du Cher a été reconduit :
Secrétaire Général : Gérard LEDOUX, adjoints : Françoise MAILLET et Pierre SALMON, trésorière : Marie-Pierre BOUDOU, adjoint Jean-Yves BERNARD ainsi que les responsables de Commissions : Joseph LEGER, Hervé DELAUNAY, Monique MARCHAND et Hervé RODRIGUEZ.
Réunion de la commission Cadre de vie-santé d’avril 2017
Journée d’accueil des nouveaux adhérents
Le 22 mars 2017 11 nouveaux adhérents ont participé à une journée de présentation de l’UTR CFDT du Cher en présence des membres du conseil.
Sixième congrés de l’union territoriale des retraités CFDT du Cher
le jeudi 21 avril 2016 a Saint Doulchard : "Espace le pavé" (à côté de l’auberge le Détour du Pavé) Parking proche de la salle
23° colloque du CODERPA
**
Au Palais d’Auron à Bourges.
La solitude des seniors comment la combattre
Les intervenants (professionnels de santé, sociologues, bénévoles) définiront la solitude et présenteront des expériences réussies pour la combattre.
Visite de Bourges le 28 mai 2015
Visite de Bourges
Pour les retraités CFDT de la région centre
Vous trouverez quelques photos dans le porte-folio en bas de page du site
Actualités syndicales du Cher
Article paru dans le berry républicain du 22/05/2015

Déclaration bureau national CFDT retraités
Réunion cadre de vie et santé
Principaux extraits de la réunion du 8 décembre 2014
Projet de loi vieillissement
Maltraitance des Personnes Agées
Le blog de l’UD CFDT
Des sites utiles à connaître pour vos démarches administratives
le site du conseil départemental
le site de la préfecture du Cher
Un site à consulter le CODERPA
Visitez le site du CODERPA 18
Le CODERPA est un partenaire incontournable de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma départemental des personnes âgées.
L’IRCANTEC la retraite complémentaire publique
le site de l’IRCANTEC ou vous trouverez la marche à suivre pour obtenir toutes les informations. En effet l’IRCANTEC sera dorénavant uniquement sur internet.
Allocation de solidarité aux personnes agées ASPA : conditions d’attribution
bulletins édités par l’UTR
Les bulletins n° 79 et 80 de 2013.
Les bulletins n° 81, 82, 83 et 84 de 2014.
Les bulletins n° 85, 86 et 87 de 2015
Les bulletins n° 88, 89, 90 et 91 de 2016
Les bulletins n°92 et 93 de 2017
Vous pouvez les retrouver et les télécharger dans la barre située sur la gauche de votre écran (Barre Latérale : documents joints) bonne lecture !!!.