Nos sites locaux


CFDT Retraités Manche

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de la Manche

Bienvenue sur cet espace d’information destiné aux retraité.e.s du département de la Manche, vous y retrouverez - au fil du temps - les informations concernant vos droits, nos coordonnées, nos services, nos actions et l’actualité des Unions locales CFDT de La Manche.

Nous trouver

La CFDT retraités Manche (UTR)

- 54/56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin
- 02 33 53 19 07 - manche(a)retraites.cfdt.fr remplacer a par @
— -
Nos unions locales

  • Avranches - 2 rue Boudrie- 50300 Avranches
  • Coutances - 6 rue des Tanneries Prod’hommes 50200 Coutances
  • Granville - rue de la Fontaine 50400 Granville
  • Nord Cotentin - 54-56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin 02-33-53-19-07
  • Saint Lô - 2 bis rue Léon Déries 50000 Saint-Lö

A LA UNE

Retraites : la CFDT exige une réforme de justice sociale

déclaration CFDT
tract reforme retraite

la CFDT exige que le gouvernement se positionne clairement et rapidement sur le projet de réforme des retraites qui est en cours de préparation.
La concertation s’est engagée depuis avril 2018. Cette concertation piétine du fait des atermoiements et des hésitations du gouvernement. Il faut que celui-ci donne des gages sur la portée et le sens de la réforme des retraites qu’il souhaite mener.
Est-ce une réforme porteuse de progrès social, de plus d’égalité et de liberté de choix comme le réclame la CFDT ? Ou est-ce une réforme paramétrique uniquement destinée à faire des économies ?
La CFDT ne veut pas d’une réforme paramétrique qui serait aujourd’hui inutile, anxiogène et qui accentuerait les inégalités.
La CFDT ne veut pas d’une réforme a minima qui ne s’attaquerait pas véritablement aux injustices de notre système actuel

( mise en ligne le 22/11/2019 )

Nos Communiqués

Le 14 Novembre, la CFDT retraité Manche vous invite à interpeller les parlementaires en soutien avec l’action du secteur Santé

Lettre parlementaire 14/11
Tract 14/11

Dans le cadre de la journée d’action du 14 Novembre, la CFDT retraité de la Manche invite les lecteurs à soutenir les salariés du secteur de la santé en participant au rassemblement prévu à Cherbourg-en-Cotentin, 14H30 Cour d’honneur de l’hôpital Pasteur et en adressant aux parlementaires une missive l’invitant à refuser de voter le Plan de financement de la sécurité sociale de 2020 qui ne répond pas aux besoins du secteur hospitalier.

( mise en ligne le 8/11/2019 )

Métiers du grand âge : Enfin une reconnaissance !

communiqué Grand âge

Le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge ouvre enfin des pistes pour sortir de la crise dramatique que connaît le secteur, tant dans les établissements que dans le maintien à domicile.
La CFDT en partage les constats. Elle invite le gouvernement à en prendre toute la mesure pour recruter, revaloriser et rémunérer les professionnels à la hauteur de ce qu’ils assument pour préserver la dignité de nos aînés.
La CFDT retraités de La Manche se félicite mais demeure dans l’attente des mises en oeuvre, en gardant à l’esprit que les pistes évoquées doivent aussi permettre améliorer la qualité de la prise en charge.
En Savoir Plus voir communiqué CFDT

( mise en ligne le 11/10/2019 )


Actualité

Mutuelle Santé : Pas de hausse en 2020 sur le contrat groupe proposé aux adhérents CFDT retraités

Garantis et Tarifs 2020

Les adhérents CFDT qui ont souscrit au contrat groupe ne verront pas de hausse de cotisation. Vous retrouverez ci-contre les tarifs et garanties applicables en 2020.

Un service ouvert au nouveau retraité : la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans ce contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.

Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)

( mise en ligne le 16/10/2019 )

Vers une loi grand âge… des intentions qui vont dans le bon sens, à suivre de près !

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la loi de programmation sur la dépendance au cours de l’automne ». Il a ajouté qu’il s’agira « d’un dispositif extrêmement puissant ».
Pour la ministre de Santé et des Affaires Sociales, cela passera dans les établissements par « une augmentation forte, programmée et continue de la présence humaine auprès de la personne âgée ». Et d’indiquer que dans les services à domicile, c’est « une réforme des financements adossée à des objectifs de qualité » qui sera nécessaire. Elle a pointé deux autres priorités : « la baisse du reste à charge en établissement », " et la revalorisation des métiers du grand âge "
La CFDT a participé activement à la concertation et compte bien poursuivre lorsque le projet de loi sortira. Ses propositions s’orientent autour de trois axes : une vraie reconnaissance professionnelle des salariés du secteur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail, un accompagnement très nettement amélioré des personnes âgées en perte d’autonomie, la reconnaissance de la juste place des aidants et la prévention de la perte d’autonomie
[[-En Savoir Plus->https://www.cfdt-retraités.fr/Vers-une-loi-sur-le-Grand-age]

(mise en ligne le 27/09/2019)

La CFDT retraités Manche

NOUS REJOINDRE

  • Retraité, toujours dans la CFDT
    Un film articulé autour de témoignages pour convaincre les adhérents CFDT de poursuivre l’action syndicale après leur vie professionnelle au sein d’un syndicat qui défend les droits des retraités En savoir plus
  • Bientôt en retraite Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n’est pas parce qu’on quitte son travail que la défense des droits s’arrête. C’est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits. En savoir plus
  • Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?
    En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place. Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.
    Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.
    Pourquoi adhérer ? Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable. En savoir plus - ADHÉRER-

NOUS CONNAÎTRE

  • Organisation syndicale, la CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
    Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions, la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance, les questions relatives au cadre de vie. En savoir plus
  • Elle revendique : des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités et pour revaloriser les basses pensions ; une indexation des pensions sur les salaires ; la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions des retraites complémentaires ; une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé ; une répartition harmonisée et équitable par tous les départements des moyens alloués à l’APA ; de nouvelles mesures de financement des Ehpad ; des mesures efficaces pour mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires .
    En Savoir Plus

— -

NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS

  • Une Complémentaire Santé pour les adhérents retraités - Tarifs 2019
    Tarifs et prestations 2019

    Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.
    C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans un contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.

Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN ni dans sa filiale MGEN Filia. Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)


  • Culture et loisirs
    La carte Cezam permet à tous les syndiqués de l’UTR CFDT 50 et à leurs ayants-droit de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités culturelles, sportives, et touristiques
    cezam 2019

    Vous trouverez tous renseignements utiles sur le guide Cezam remis avec la carte ainsi que sur le sit
    www.cezam-normandie.fr.

Infos adhérents

La CFDT Retraités de La Manche bien présente le 3 octobre pour le pouvoir d’achat des retraités

mobilisation 3/10/2019
mobilisation 3/10/2019
Motion 03/10/2019
intervention 20191003

Une petite centaine de retraités CFDT ont manifesté déposant une motion (voir ci-contre) à la Préfecture de La Manche, avant de Pique-niquer dans une ambiance conviviale sous le soleil normand devant la Mairie. L’après midi fut consacré à une débat autour du pouvoir d’achat et du Pacte du pouvoir de vivre, notamment sur les maisons de services publics.


(mise en ligne le 03/10/2019)

Nos droits

Notre Guide des droits Pour l’autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de fin 2015 a nécessité plus de 45 décrets d’application. Nous avons donc réécrit le guide précédent et publié un nouveau.
Ce guide en ligne provient d’un guide papier de 108 pages paru en février 2017, en vente pour 3 euros dans les unions territoriales CFDT de retraités.
Il vise à aider les adhérents à faire face à la perte d’autonomie, pour leurs parents et pour eux. ce nouveau guide ne permet pas de retrouver les forums du précédent

En savoir Plus

(mise en ligne le 18/08/2017)

Un outil pour préparer sa retraite

Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.
Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil
Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.
Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités.
Accéder au guide en ligne

(mise en ligne le 14/6/2017)

Nos revendications

Construire un bouclier de Services Publics

Objet d’une table ronde lors de l’assemblée de la CFDT Retraite de La Manche, cette priorité vise à agir, proposer et revendiquer pour améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans le département
Un moyen : Construire un bouclier de services publics dans tous les territoires du département avec trois priorités :
• Systématiser la proposition d’accompagnement humain à l’exercice des droits.
• Généraliser les maisons de services au public.
• Garantir un accès à la santé, en développant notamment les maisons et centres de santé accessibles tous.
Après un premier échange trop court mais apprécié par les participants qui a permis de partager des expériences, prendre connaissances des expérimentations. La CFDT retraités de La Manche entend intensifier ses actions de proximité afin d’améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans La Manche. Le sujet fera l’objet d’un dossier dans le bulletin de l’UTR en fin d’année 2019.

mise en ligne le 25042019 )

La CFDT retraités mobilisée pour le pouvoir d’achat

Tract appel 3/10/2019

La CFDT Retraité mobilise pour le pouvoir d’achat des retraités dans le cadre de l’appel national du 3 octobre (Voir communiqué ci-dessus) et Retrouver ci-contre le tract d’appel à la mobilisation


Les revendications de la CFDT retraités
• Une indexation des pensions sur les salaires,
• Des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités,
• Un minimum de pension égal au Smic net, pour une carrière complète
• La suppression de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires.

(mise en ligne le 25/09/2019)

La CFDT Retraités continue à revendiquer une ré-indexation totale des pensions.

Communiqué UCR CFDT 26/04/2019

Pour la CFDT Retraités, la décision du président de la République d’une ré-indexation en 2020 limitée aux seules pensions inférieures à 2 000 € mensuels assortie d’un retour en 2021 à une indexation sur l’inflation de toutes les pensions ne peut nous satisfaire. Cette ré-indexation partielle introduit une inégalité de traitement durable, et qui va s’amplifier au fil des ans, entre les retraités.
Nous continuerons à revendiquer une pleine et entière ré-indexation pour toutes les retraites.
.

(modifié le 02/06/2019 mise en ligne le 28/04/2019 )

La CFDT revendique un minimum contributif au niveau du SMIC, ce quoi mettre en œuvre une solidarité trop méconnue.
Le minimum contributif améliore la retraite de base des bas salaires. La CFDT Retraités revendique un montant permettant d’atteindre 100 % du Smic net, complémentaire comprise. Il ne faut pas le confondre avec le minimum vieillesse (Aspa) comme le gouvernement actuel.
Le minimum contributif complète les droits personnels pour assurer une retraite de base minimum. Il est complété par la retraite complémentaire qui représente en moyenne un tiers des retraites pour ceux ayant été rémunérés sous le plafond sécu.
Dispositif de solidarité interne au régime de retraite, institué en 1983, le minimum contributif est à mettre à l’actif de la CFDT. Revendiquée par la CFDT, une revalorisation a été obtenue lors de la réforme de 2003 pour obtenir 85 % du Smic net pour une carrière pleine grâce à trois revalorisations successives. Le Smic ayant augmenté plus vite que les retraites liquidées, il faudrait réévaluer cette prestation contributive pour plus d’équité avec le minimum vieillesse (Aspa), aide sociale revalorisée à plusieurs reprises.
En Savoir Plus

(mise en ligne le 02/04/2018)

Dossiers :

Aide Personnalisé Autonomie

Favoriser le maintien à domicile par une politique d’aide et de prévention dans la Manche….c’est l’ambition de la CFDT retraités de la Manche.

Dossier APA 2018

Changez de regard sur le maintien à domicile, passer d’une logique comptable à une réelle politique alliant l’information, les actions et les aides à la prévention, le développement et la structuration du secteur professionnel et enfin l’aide aux usagers et aux familles pour assurer le maintien au domicile est une urgence. La CFDT retraités est prête à être force de proposition …avec une ambition faire de La Manche, un département modèle en matière de maintien à domicile

Retrouver dans le document ci-contre l’ensemble des interventions et articles consacrés à l’APA publiés sur le site en 2017-2018

(mise en ligne le 10/12/2018 )

----

Infos CEZAM

La carte Cezam Des réductions loisirs, vacances, séjours, et pour tous les jours destinées aux adhérents

La carte Cezam vous permet de bénéficier de remises sur plus de 150 000 offres en France et à l’étranger.
Elle sera l’alliée de vos sorties, loisirs, achats et vacances au plus près de chez vous et partout en France.

Pensez à l’avoir toujours sur vous, et n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les avantages qu’elle vous offre.

Plaquette infos cezam

Une carte pour vos loisirs au quotidien et pour vos vacances.
Des réductions pour vous faciliter l’accès aux loisirs et encourager la découverte !
Des loisirs et des sorties originales au plus près de chez vous grâce aux associations Cezam développant des partenariats de proximité !
Des points de billetterie Cezam présents sur plus de 40 villes de France.
En savoir plus

(mise en ligne le
02/01/2019 )

En direct des Unions locales

Clic Cotentin : vers une mise en place le 1er janvier 2020

Il aura fallu une bonne dose de patience pour voir aboutir le dossier de mise en place d’un CLIC unique pour l’ensemble du Cotentin. La Communauté d’Agglomération a pris le temps... Il semble que la mise en place effective du CLIC du Cotentin soit une réalité au 1er Janvier 2020. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre L’ULR CFDT Nord Cotentin et la Comité agglomération du Cotentin (CAC).
Espérant que cette information marque le CLAP de FIN de ce dossier porté depuis plusieurs années par l’union locales de retraités CFDT.

( mise en ligne le 29/10/2019 )

Les Unions Locales de Retraités CFDT mobilisées

autour du 3 octobre à l’image de l’équipe de Granville en action lors de la distribution du tract sur le Marché puis le 8 octobre en soutien à l’action du secteur Santé Sociaux CFDT à Cherbourg-en-Cotentin et Avranches
Les Unions locales retraités d’Avranches, Coutances, Cherbourg-en-Cotentin, Saint Lô ont également distribués avec un bon accueil.
Seconde mobilisation du moi d’octobre, le 8 en soutien du mouvement du secteur Santé CFDT, les Unions locales de retraités étaient présentes à Avranches, Cherbourg-en-Cotentin et Saint Lô






(mise en ligne le 30/09/2019)










Bulletins Annuels

Bulletin 2017Retrouvez les bulletins de la CFDT retraités Manche





Articles publiés dans l’année

La CFDT retraité Manche mobilisée en soutien de l’action du secteur Santé Sociaux, le 8 octobre

La CFDT retraités de La Manche apporte son entier soutien à la mobilisation du secteur Santé-Social dans son mouvement du 8 octobre 2019 pour des moyens en personnel, la reconnaissance des compétences, des métiers, des salaires dignes de ce nom !
La CFDT retraités de La Manche appelle ses adhérents à participer aux rassemblements et manifestations organisées à Cherbourg-en-Cotentin, Saint LÔ et Avranches.
La CFDT retraités de La Manche apporte son soutien au syndicat CFDT Interco-50 à l’occasion de la mobilisation du 8 octobre sur la question des Ephad.

( mise en archive le 20/11/2019 mise en ligne le 04/10/2019 )

Offre spéciale A2Presse
Jusqu’au 15 novembre 2019, profitez d’une offre spéciale sur une sélection de 80 abonnements magazines avec un cadeau en bonus.
Découvrez sans plus attendre les nombreux cadeaux : sacs, carnets, étiquettes, éditions spéciales, livres... Et toute l’année, profitez d’une remise supplémentaire de 10 % sur vos commandes
(non cumulable avec les promotions).
En Savoir Plus

(mise en archive le 20/11/2019 mise en ligne le 02/11/2019 )

Avranches/Granville :Organisation de la santé à l’ordre du jour

GHT Mont St Michel

Suite à plusieurs interventions, la CFDT retraité de Granville et d’Avranches ont participé à une réunion d’information sur ’l’organisation de la santé sur le territoire du Sud Manche
Dans le Sud Manche, le GHT (groupement hospitalier de territoire) hospitalier a pour nom : GHT MONT SAINT MICHEL. Il comprend les hôpitaux autour d’Avranches-Granville, qui est l’hôpital pivot, Saint Hilaire Du Harcouet, Mortain, Villedieu les Poêles, Saint James, Pontorson pour la psychiatrie

(mise en archive le 09/11/2019 mise en ligne le 04/07/2019 )

Exonération CSG pour les retraités en 2019, retrouvez les différents barèmes et textes
Retrouver le détail concernant l’application de la CSG en 2019, baisse des 1.7% des cotisations pour les pensions inférieures à 2000€ ou pour revenu fiscal de référence inférieur à 22580€ pour une personne seule, à 34636€ pour un couple (grille consultable en utilisant le lien ci-dessous)
C’est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l’exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.
Retrouvez les conditions d’exonération : https://www.cfdt-retraités.fr/CSG2019

(mis en archive le 30/10/2019, modifié le 18 et 15/12/2018, mise en ligne le 05/12/2018 )

La CFDT dit Non au projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2020

communique CFDT PLFSS2020

Le gouvernement a confirmé son intention de ne pas compenser à la Sécurité sociale la perte de ressources de 3,3 Md€ induite par l’exonération des cotisations sociales salariales sur les heures supplémentaires, l’introduction d’un taux intermédiaire de CSG sur les revenus de remplacement et les réductions de forfait social prévues dans la loi Pacte.
Il remet ainsi en cause les principes d’autonomie et d’un financement exclusif affecté à la Sécurité sociale. La CFDT ne peut l’admettre

( mise en archive le 30/10/2019, mise en ligne le 11/10/2019 )

CLIC Cherbourg : Un engagement sous forme de poisson d’Avril ?

Communiqué CLIC Cherbourg

Le dossier lancé depuis des années par l’Union Locale des Retraités du Pays du Cotentin semblait sur la point d’aboutir par la création d’un CLIC sur Cherbourg-en-Cotentin. Il s’agit sans doute d’un mauvais "poisson d’avril" lancé par les élus car le 1er avril 2019 passé nous ne pouvons que constater l’absence de cette structure d’information et de prévention. L’ULR vient d’adresser une ultime lettre aux présidents de la Communauté d’agglomération que gère ce dossier (voir ci contre)

(Mise en archive le 29/10/2019 mise en ligne le 14/04/2019 )

Accès aux services publics et passage de flambeau à l’ordre du jour de l’AG de mi-mandat de l’UTR de La Manche.
JPEG En présence de Dominique Fabre, environ 120 militantes et militants ont participé à cette Assemblée Générale dans une ambiance sereine et franche. Les questions d’actualités bien présentes dans les préoccupation des participants ont fait l’objet du classique jeu question réponse après une intervention de chacune des unions locales.
Cette Assemblée était aussi l’occasion d’acter le passage de flambeau dans l’animation de la CFDT retraite de La Manche. Après plus de dix années de responsabilité, Francine Marie et Jean Claude Sauzeau mettaient ce 25 avril fin à leurs mandats recevant moult hommages et cadeaux en remerciement pour tout ce que chacun à apporter à la CFDT retraités.
Cette transition en douceur, préparée depuis plus d’un an s’inscrit dans la continuité de la politique de l’UTR, le conseil élisant Michel GOBERT nouveau secrétaire général.

Cliquer ici et Retrouver la vidéo reportage de l’AG

(Mise en archive le 29/10/2019, modifié le 9/05/2019 mise en ligne le 26/04/2019 )

Congrès de la CFDT Retraité à Bordeaux : La délégation de la Manche intervient sur l’actualité

La CFDT Retraités de La Mancha participe au congrès qui se tient du 21 au 23 mai à Bordeaux. L’intervention de la délégation met l’accent à propos de l’activité de l’union confédérale, sur une activité importante mais qui manque de “peps”, d’ambition c’est l’expression des militants de l’UTR 50. En terme de communication nationale, le travail est fait. Les Argumentaires, les outils sont pertinents. Mais, nous devons nous adapter d’urgence, changer de braquet faire collectivement preuve de plus d’innovation et d’imagination.
Sur l’unité d’action, des divergences existent mais l’unité d’action reste une espérance pour une majorité de retraités. Notre devoir est de créer les conditions d’un rassemblement.
L’Union territoriale revient regrette l’absence de débat sur le revenu fiscal de référence et propose dès septembre, revendiquer si possible unitairement sur la mise en œuvre d’un système sécurisé et pérennisé d’indexation des retraites.
L’UTR 50 ne sous estime pas les difficultés, les résistances et les réussites dans l’action de l’UCR apportera un soutien majoritaire à l’activité.

(mise en archive le 11/10/2019 mise en ligne le 22/05/2019 )

Programmation voyage 2019-2020 de Cezam Normandie
Retrouver à l’aide du lien les données concernant les voyages organisée au départ de Normandie

  1. Journée Shopping Londres 14 septembre 2019 Départ de Ouistreham
  2. Marché de Noël Prague 2019 Départ de Cherbourg
  3. Séjour Maroc 2019 Départ de Deauville
  4. Séjour Crête 2019 Départ de Deauville
  5. Week-end Rome 2019 Départ de Deauville
    En savoir plus-Découvrir l’ensemble des informations du le site internet Cezam
    (mise en archive le 0310/2019 )

Stopper la régression du niveau des retraites programmée par le gouvernement

La CFDT Retraité 50 appelle à la mobilisation le 3 octobre à Saint Lô (Rassemblement à 10h à la Mairie) pour la défense du pouvoir d’achat.
Durant la période récente 2010-2016, le niveau de vie moyen des retraités a stagné. Le COR (conseil d’orientation des retraites) estime que dès 2020, à législation constante, le niveau de vie des pensionnés comparé à celui de l’ensemble de la population va diminuer.
Alors cela suffit, les retraités ne sauraient être les seuls à contribuer à l’équilibre du budget de la Nation. Eux aussi doivent avoir le Pouvoir de Vivre.
La CFDT retraités revendique le retour à une pleine et entière indexation des pensions en 2020.

(mise en archive le 03/10/2019 mise en ligne le 24/09/2019)

Le 3 octobre " une action est nécessaire "

La CFDT Retraités dénonce la remise en cause du contrat social au travers :
- du gel des retraites pour 2018 et la non-indexation des retraites pour 2019. le gouvernement provoque une dévaluation durable de toutes les pensions ;
- de l’indexation des seules retraites inférieures à 2 000 euros en 2020. Cette décision crée une inégalité de traitement au sein de la population des retraités ;
- de la poursuite du prélèvement de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires
Si la CFDT Retraités prend acte des mesures destinées aux retraités les plus modestes, et notamment la réévaluation du minimum contributif (même si cette réévaluation est encore insuffisante pour permettre d’atteindre un minimum de pension égal au Smic pour une carrière complète), elle ne peut cautionner un dispositif qui ferait porter à certains retraités le coût de ces mesures.
Donc tous dans l’action le 3 octobre. Les modalités et lieux seront définies durant la période estivale.

(modifié le 24/07/2019 mis en archive le 24/09/2019 mis en ligne le 18/07/2019 )

Assemblées Générales 2019

Les assemblées générales des Unions Locales de retraités se sont déroulées (NDLR : il reste Coutances à la date de la mise en ligne) de manière studieuses et conviviales durant ce début 2019. Les bilans d’activités de 2018 montrent des unions locales actives et à l’écoute des retraités. La progression du nombre d’adhérent est réelle, approchant les 600 sur le département. Parmi les satisfactions la bonne participation à la manifestation sur le pouvoir d’achat du 4 octobre 2018 à Caen. Parmi les dossiers en cours, une enquête sur les Services de Soins Infirmiers à Domicile du Département, l’accueil des nouveaux retraités et bien sur les questions du Pouvoir d’Achat, de l’accès à la santé.

(mise en archive le 4/07/2019 en ligne le 18/03/2019 )


Les annonces suite au Grand débat.

Diagnostic partagé, changement de cap à confirmer

Le président a infléchi son discours sur plusieurs points et montré une volonté de prendre en compte les réalités vécues. Mais il manque des annonces fortes et engageantes face à l’urgence l’écologique.

Communiqué CFDT 25/04/2019

Les Français ont demandé plus de justice fiscale. La CFDT approuve la nécessité de combattre l’évasion fiscale et la fin de niches qui bénéficient aux entreprises. Elle regrette cependant qu’aucune mesure ne concerne les hauts revenus et les plus gros patrimoines. La baisse annoncée de l’impôt sur le revenu ne saurait être financée par une baisse aveugle de la dépense publique et par le fait de travailler davantage. Travailler plus, ce serait déjà travailler tous et cela nécessite un véritable accompagnement vers l’emploi.
En savoir plus lire le communiqué de la confédération du 25/04/2019

(mise archive le 25/06/2019, en ligne le 26/04/2019 )

Lieux de vie et conditions de travail des intervenants sont les premières préoccupations

Résultat consultation

Lancée à l’automne 2018, la consultation citoyenne "Comment mieux prendre soin de nos ainées" met en avant la question du maintien à domicile, du lieu de vie et des conditions de vie et de travail des intervenants comme préoccupation principale pour les 415000 participants à cette consultation. Vous trouverez ci-joint les résultats de cette consultation qui avec les débats organisés en Région doit permettre de nourrir la réflexion du législateur pour construire la loi sur le "grand âge" prévue en fin d’année

(mise en archive le 25/06/2019, en ligne 27/02/2019 )


Archives articles

Retrouver l’ensemble des articles et pièces jointes publiés

Portfolio

AG 2019 Avranches

AG 2019 Avranches

congrès UCR 2019

congrès UCR 2019

Bordeaux Delegation Normande

Bordeaux Delegation Normande

mobilisation 3/10/2019

mobilisation 3/10/2019

Intervention UTR de la Manche

Intervention UTR de la Manche

mobilisation 3/10/2019

mobilisation 3/10/2019

mobilisation 3/10/2019

mobilisation 3/10/2019