Nos sites locaux


CFDT Retraités Manche

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de la Manche

Bienvenue sur cet espace d’information destiné aux retraité.e.s du département de la Manche, vous y retrouverez - au fil du temps - les informations concernant vos droits, nos coordonnées, nos services, nos actions et l’actualité des Unions locales CFDT de La Manche.


Edmond Maire, la CFDT de 1971 à 1988

Pour nous, Edmond Maire reste un acteur déterminant de l’histoire de la CFDT après 1968. Secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988, il a marqué l’histoire du syndicalisme, de la CFDT et a laissé des traces dans nos mémoires. Cet entretien commence par des questions sur cette période.
De nombreux militants de la CFDT Retraités ont été marqués par Edmond Maire. Il parlait à notre cerveau, il nous faisait réfléchir, il nous obligeait souvent à remettre en cause nos idées toutes faites, il participait à notre émancipation... En hommage à Edmond, nous republions un entretien de septembre 2009, composé de cinq articles.

En Savoir Plus

(mise en ligne le 5/10/2017 )

Nous trouver

La CFDT retraités Manche (UTR))
- 54/56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin
- 02 33 53 19 07 - manche(a)retraites.cfdt.fr remplacer a par @

Nos unions locales

  • Avranches - 2 rue Boudrie- 50300 Avranches
  • Coutances - 6 rue des Tanneries Prod’hommes 50200 Coutances
  • Granville - rue de la Fontaine 50400 Granville
  • Nord Cotentin - 54-56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin 02-33-53-19-07
  • Saint Lô - 2 bis rue Léon Déries 50000 Saint-Lö

Actualités

Nos actions

La CFDT retraités Manche s’est mobilisée pour marquer son opposition en déposant une motion à la Préfecture

Les retraités du "Papy-Boum" ne sont pas une génération de "nantis" ils sont plutôt une "génération sandwich" prise entre des parents en perte d’autonomie ne pouvant assurer le paiement des maisons de retraites et des enfants au chômage victimes de la politique financière d’une société productiviste.

Motion déposée le 26-09 à Saint-Lô

Plus d’une centaine de retraités CFDT se sont mobilisé ce 26 septembre à Saint-Lô, pour refuser la hausse inéquitable de la CSG et pour la défense du pouvoir d’achat.

(Retrouvez la vidéo de la manif )]

(mise en ligne le 28/09/2017 )

Aide à domicile -

Quelle politique sociale pour la perte d’autonomie le conseil départemental compte-t-il appliquer ?

Lettre Ouverte au Conseil Départemental 50

Pour faire suite aux actions et rencontres diverses (voir articles précédents), en lien avec les syndicats CFDT de La Santé et des Communaux du département, l’Union Territoriale des retraités CFDT interpelle le Conseil Départemental de La Manche sur sa politique.
Ainsi alors que l’état augmente les crédits alloués au département pour améliorer la perte d’autonomie à partir d’une loi le département, lui, augmente le reste à charge pour les bénéficiaires de l’APA à domicile. Cela nous parait en totale contradiction avec vos déclarations sur le maintien à domicile et la pérennisation des associations.

(mise en ligne le 17/09/2017 )

Nos Communiqués

Retraités = machine à sous ?

communiqué UTR-50

Mais que se passe-t-il dans cette société pour que les retraités soient assimilés à des machines à sous ? La moyenne des pensions est en France de 1 376 euros brut par mois ! En dessous du Smic brut ! Et les retraites, indexées sur les prix, n’ont pas été réellement augmentées depuis quatre ans. Toucher une pension fait-il de nous des « nantis » ?
Si les retraités disposent aujourd’hui d’un niveau de vie équivalent à celui du reste la population, c’est au prix d’une vie entière au travail !
En Savoir Plus voir communiqué ci-contre
[(mise en ligne le 17/09/2017 )/]

La CFDT retraités Manche

NOUS REJOINDRE

  • Retraité, toujours dans la CFDT
    Un film articulé autour de témoignages pour convaincre les adhérents CFDT de poursuivre l’action syndicale après leur vie professionnelle au sein d’un syndicat qui défend les droits des retraités En savoir plus
  • Bientôt en retraite Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n’est pas parce qu’on quitte son travail que la défense des droits s’arrête. C’est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits. En savoir plus
  • Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?
    En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place. Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.
    Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.
    Pourquoi adhérer ? Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable. En savoir plus - ADHÉRER-

NOUS CONNAÎTRE

  • Organisation syndicale, la CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
    Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions, la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance, les questions relatives au cadre de vie. En savoir plus

NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS

  • Une Complémentaire Santé pour les adhérents retraités
    Infos UTR50 Tarif mgen 2017

    Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.
    C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans un contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.
    Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN ni dans sa filiale MGEN Filia. Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)

  • Culture et loisirs
    La carte Cezam permet à tous les syndiqués de l’UTR CFDT 50 et à leurs ayants-droit de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités culturelles, sportives, et touristiques
    Infos Cezam

    Vous trouverez tous renseignements utiles sur le guide Cezam remis avec la carte ainsi que sur le site
    www.cezam-normandie.fr.

Nos droits

Notre Guide des droits Pour l’autonomie
La loi d’adaptation de la société au vieillissement de fin 2015 a nécessité plus de 45 décrets d’application. Nous avons donc réécrit le guide précédent et publié un nouveau.
Ce guide en ligne provient d’un guide papier de 108 pages paru en février 2017, en vente pour 3 euros dans les unions territoriales CFDT de retraités.
Il vise à aider les adhérents à faire face à la perte d’autonomie, pour leurs parents et pour eux. ce nouveau guide ne permet pas de retrouver les forums du précédent

En savoir Plus

(mise en ligne le 18/08/2017)


UN OUTIL POUR PRÉPARER SA RETRAITE
Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.
Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil
Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.
Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités.
Accéder au guide en ligne

(mise en ligne le 14/6/2017)

Nos revendications

Non à une hausse de la CSG pas équitable

La CSG demeure la contribution sociale la plus solidaire et la plus équitable pour financer la protection sociale. Mais la CFDT Retraités s’oppose à l’inégalité de traitement entre actifs et retraités si les mécanismes de compensation de l’augmentation de la CSG demeurent tels que prévus à ce jour.
Elle est en profond désaccord avec des méthodes qui opposent les générations.


La CFDT Retraités revendique
La suppression de la cotisation maladie à hauteur de 1 % sur leurs retraites complémentaires ;
Une diminution du reste à charge qui incombe aux personnes âgées en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et à leurs
familles, mais aussi au domicile, en améliorant l’APA ;
La suppression de la taxe d’habitation pour tous ;
Une égalité de traitement entre salariés et retraités pour ce qui concerne l’assurance maladie complémentaire qui est actuellement complètement à la charge des retraités et oblige beaucoup d’entre eux et d’entre elles à renoncer à des soins.
Notre tract : Hausse de la CSG, la CFDT Retraités appelle à des mesures équitables

(mise en ligne le 09/10/2017)

Infos adhérents

"Le progrès en tête !” Après le succès du rassemblement militant du 3 octobre, la CFDT plus que jamais mobilisée


C’est l’événement de la rentrée ! Le 3 octobre prochain, la CFDT a réunit 10 000 militantes et militants d’entreprise et d’administration à un grand rassemblement pour les remercier de la place de première organisation syndicale du privé, porter les revendications CFDT dans un contexte politique inédit et se projeter vers les défis à venir. Les retraités CFDT de La Manche étaient présents

(mise en ligne le 5/10/2017 )


Signez l’Appel des 10 000

[ Partager le lien vers la pétition : https://www.cfdt.fr/lappeldes10000]
Réunis le 3 octobre 2017, nous sommes 10 ?000 représentants du personnel dans les entreprises et administrations publiques. Nous travaillons dans des grandes entreprises, des PME et des TPE, dans des administrations, des collectivités locales et des établissements publics, dans l’industrie, le commerce, la santé et l’action sociale, l’éducation, les transports, les banques et assurances, la culture, l’agriculture, le bâtiment, les services aux entreprises… Nous représentons près de 2 millions de salariés et agents publics qui ont accordé leur confiance aux candidats de la CFDT par leur vote aux élections professionnelles.
GRÂCE À EUX LE SYNDICALISME CHANGE DE VISAGE.
Alors que les ordonnances réformant le code du travail prennent le contrepied de ce syndicalisme, nous lançons aujourd’hui un appel, au nom des centaines de milliers de travailleurs que nous représentons

(mise en ligne le 05/10/2017)

Réconcilier la France

Face au pessimisme ambiant, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son dernier rapport sur l’état de la France, nous donne des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société.

Le CESE a rendu son rapport annuel sur l’état de la France. Établi pour la deuxième fois, à partir des 10 nouveaux indicateurs de richesse retenus par le gouvernement en 2015 (voir encadré). Le moins que l’on puisse dire est que le France a besoin d’un électrochoc. L’avenir collectif de notre pays en dépend. Car, 88 % des Français considèrent que leur pays va dans une mauvaise direction, soit le taux le plus élevé dans un échantillon de 26 pays développés ou émergents.

Synthése rapport CESE

Si, à titre individuel, nos concitoyens sont plus satisfaits que la moyenne des Européens concernant leur lieu de résidence, leur emploi, leurs loisirs et même leur situation financière, c’est au niveau collectif qu’ils se montrent les plus pessimistes. « À force d’être convaincus que nous sommes condamnés à vivre plus mal demain et que nous ne pouvons plus rien faire ensemble pour éviter un tel destin, nous ne nous mobilisons pas suffisamment pour profiter des réels atouts afin d’affronter efficacement les défis du XXIe siècle, comme la révolution numérique ou la transition écologique », s’inquiètent les deux rapporteurs Guillaume Duval et Pierre Lafont.
En Savoir Plus

(mise en ligne le 14/09/2017)

Infos Manche

Infos CEZAM

Newsletter 10-2017

Flash infos du mois

Retrouvez les informations mensuelles de Normandie [Informations du mois de octobre


En direct des Unions locales

Nord Cotentin

Ambiance studieuse lors de cette permanence

Mise sous pli des cartes pétitions de la campagne de l’UCR pour une CSG plus équitable par les retraités de l’Union locale du Nord Cotentin qui conjugue en cette matinée d’Octobre, convivialité à l’efficacité ...
Maintenant à vous de jouez en signant massivement et en faisant signer les cartes pétitions avant de les remettre à vos correspondants ou à l’Union Locale

(mise en ligne le 16/10/2017)

Granville - Avranches

UNE EXCELLENTE JOURNÉE CONVIVIALE POUR CETTE RENCONTRE DES UNIONS LOCALES.
Le jeudi 15 juin 2017, l’Union Locale de Granville a eu le grand plaisir d’accueillir nos camarades de l’Union Locale Retraités d’Avranches, sous un magnifique soleil et à marée haute, d’où un magnifique panorama.
Danièle Cercel a commenté la visite de la Haute Ville et après un bon repas de "mer", promenade sur le port en compagnie de Didier Leguélinel, pêcheur "bulotier", d’une vieille famille granvillaise, passionné par sa ville et son métier. Nous a précisé les remontées de la cinquantaine de navires qui sortent régulièrement (10 000 tonnes au total, 1er port coquiller avec 9 000 t, 1er pour les bulots avec 3 000 t). La ressource fabuleuse de praires qui a participé au développement Granvillais, mais a été rapidement épuisée, est l’exemple même qui "Encourage présentement une pêche sous quotas, avec des avantages : moins d’heures de travail pour suffisamment de produits, et fait que le métier apparaît ‘possible’ pour la génération qui suit."
Les Terre-Neuvas ont été évoqués et répondant à une question, ô combien pertinente ! Didier Leguelinel nous a instruits sur l’art de faire cuire les bulots

(mise en ligne le 18/6/2017)

Articles publiés en 2017

Etude de l’Insee sur la population
Dans la Manche, plus d’un habitant sur trois serait un senior en 2050

D’après une analyse de l’Insee sur l’étude de l’évolution de la population, la Normandie connaîtrait à l’horizon 2050 un vieillissement progressif de sa population. Selon les hypothèses de poursuite des dernières tendances passées, les seniors (65 ans ou plus) représenteraient 30 % de la population régionale, soit une progression de 11 points entre 2013 et 2050. En termes de dynamique d’évolution pour cette classe d’âge, cela placerait la région de Normandie en deuxième position, juste derrière la Corse. La croissance démographique de la Normandie serait donc due au gain de près de 400 000 seniors. D’ici 2050, la proportion de jeunes de moins de 20 ans baisserait ainsi de 8 points, passant de 57 % à 49 %, tandis que celle des Normands aux âges intermédiaires (classe des 20-64 ans) fléchirait de trois points (25 % en 2013 contre 22 % en 2050).

Etude Insee vieillissement 2050

Bien que ce vieillissement s’observe sur l’ensemble du territoire régional, il ne se manifesterait pas avec la même intensité dans les différents départements normands. À l’ouest de la Normandie, la Manche et l’Orne se détacheraient avec une part de seniors avoisinant les 35 %. Cela placerait ces deux territoires parmi les vingt départements métropolitains où la présence de seniors serait la plus conséquente. (source insee)

(mise en ligne le 26/6/2017)

L’UTR-50 et l’aide à domicile de l’APA (suite)

Nous venons d’apprendre qu’un courrier du président, datant du 29 juin, informe les présidents des associations que leur habilitation leur sera retirée à compter du 1er juillet 2017, décision prenant effet au 1er janvier 2018. En conséquence, à partir de cette date les associations pourront fixer les tarifs de leurs prestations en toute liberté.
Cela entrainera une augmentation de l’ordre de 5 € de l’heure bien entendu à la charge du bénéficiaire de la prestation.
L’UTR entrera en relation avec ses partenaires Santé/Sociaux et InterCo dès que possible pour envisager la suite de notre action commune.
Affaire à suivre.

(mise en ligne le 05/8/2017 )

Convention entre UTR Manche et Syndicat CFDT du Personnel Energie Atomique Normandie
Assurer la continuité de l’adhésion et favoriser les liens entre Salariés et Retraités constituent les objectifs de la convention</sc
Ce mardi 20 juin, la création d’une Section Syndicales de Retraités Métaux SPEAN au sein de l’UTR Manche marque l’une des conséquences de la signature de la convention acté par les deux structures. Il s’agit de promouvoir l’adhésion à la CFDT retraités, d’ organiser et participer aux débats entre salariés et retraités sur des sujets communs : protection sociale, maladie professionnelles, retraites complémentaires, etc. et de favoriser la circulation de l’information.

(mise en ligne le 25/6/2017)

LA CFDT RETRAITÉS MANCHE ACTIVE APRÈS SON CONGRÈS

Info du 14/06/2017

Concernant l’APA (Aide Personnalisée pour l’Autonomie), une rencontre avec les directeurs techniques des services du conseil départemental est programmée le 6 juillet. Cependant ils n’ont aucun pouvoir décisionnel, la demande de rendez-vous aux décideurs est donc, plus que jamais, toujours d’actualité.
L’action devra donc se poursuivre et se durcir dans les semaines ou les mois à venir.

La CFDT retraités Manche intensifie son action pour inciter les adhérents salariés, les futurs retraités à poursuivre leur adhésion En savoir plus

(mise en ligne le 14/6/2017)

La CFDT Retraité Manche rencontre le Conseil Départemental à propos des tarifs de l’aide à domicile

communiqué UTR50

Après avoir renoncé au ticket modérateur sur l’aide à domicile des bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), le conseil départemental décide de modifier l’encadrement des tarifs horaires des prestataires d’aide à domicile entrainant ainsi une augmentation du taux horaire. Il prévoit également la liberté tarifaire pour 2018.
L’UTR-50 contestant ces mesures susceptibles, entre autres, d’entrainer des pertes de charge pour les associations d’aide à domicile, obtient, avec l’appui des syndicats santé/Sociaux et InterCo, de rencontrer des responsables du conseil départemental pour en discuter. .

(mise en ligne le 13/7/2017 - modifié le 23/07/2017)

Congrès Union Territoriale Retraités de la Manche

Pensions et Pouvoir d’achat restent nos priorités

Réunissant plus de 70 participants, le congrès s’est penché dans une ambiance studieuse et conviviale sur l’activité des quatre années passées, avant de définir ses priorités d’actions pour 2017-2021 et de renouveler son conseil.
Le pouvoir d’achat, les Aides à la dépendance et les coûts hospitaliers constituent les priorités des retraités CFDT de La Manche. A l’issue de cette assemblée, une présentation de la sécurité routière a permis un utile rafraîchissement des connaissances mettant l’accent sur les actions de prévention.
En bas de page : retrouvez dans le portfolio les photos du congrès ( Photos J Lemagnen)

(mise en ligne le 03/6/2017)

Elections Législatives
A la rencontre des candidats républicains

Notre combat pour la dignité

La CFDT Retraités se félicite de la victoire des valeurs républicaines de fraternité et de solidarité et interpelle les candidats des partis républicains sur ces revendications (voir document « Législatives 2017 : Notre combat pour la dignité ».)
Pouvoir d’achat, réduction des inégalités, accès aux soins, prise en charge de la perte d’autonomie, préservation de l’environnement sont autant de revendications que la cohésion sociale oblige à prendre en considération. Nous restons attentifs aux équilibres intergénérationnels mais aussi à l’équité de traitement entre retraités et salariés en matière de contributions et de droits.
Ces rencontres ont permis ou permettrons d’informer les candidats sur les propositions et positions de la CFDT retraités.

(mise en ligne le 03/6/2017)

Portfolio

Photo CFDT URI BN Congrès UTR Manche 30/5/2017

Photo CFDT URI BN Congrès UTR Manche 30/5/2017

Photo La Manche Libre congrès du 30/5/2017

Photo La Manche Libre congrès du 30/5/2017

Tribune cogrès UTR50

Tribune cogrès UTR50

ULR Nord Cotentin sortie 06/2017

ULR Nord Cotentin sortie 06/2017