Nos sites locaux


CFDT Retraités Manche

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de la Manche

Bienvenue sur cet espace d’information destiné aux retraité.e.s du département de la Manche, vous y retrouverez - au fil du temps - les informations concernant vos droits, nos coordonnées, nos services, nos actions et l’actualité des Unions locales CFDT de La Manche.

Nous trouver

La CFDT retraités Manche (UTR)
- 54/56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin
- 02 33 53 19 07 - manche(a)retraites.cfdt.fr remplacer a par @

Nos unions locales

  • Avranches - 2 rue Boudrie- 50300 Avranches
  • Coutances - 6 rue des Tanneries Prod’hommes 50200 Coutances
  • Granville - rue de la Fontaine 50400 Granville
  • Nord Cotentin - 54-56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin 02-33-53-19-07
  • Saint Lô - 2 bis rue Léon Déries 50000 Saint-Lö

Actualités

Nos actions

Pour une revalorisation des retraites, la CFDT retraités dans l’action le 4 octobre


La CFDT retraités de la Manche donne rendez vous aux retraités et pré-retraites à partir de 10h30, Place du théâtre à Caen le 4 octobre pour montrer au gouvernement leur colère.
Les retraités CFDT de la Manche revendiquent le maintien du pouvoir d’achat par
• L’indexation des pensions sur les salaires.
• Des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités (Hausse de la CSG et gel des pensions en 2018).
• La revalorisation des basses pensions.
La CFDT retraités organise un transport par bus au départ de Cherbourg-en-Cotentin, Tous les renseignements et précisions dans la note jointe
En Savoir plus : voir tract d’appel et note organisation transport

(mise en ligne le 19/09/2018)





Pétition du Collectif pour une protection sociale solidaire

Accusée de tous les maux par certains, notre protection sociale serait dépensière, inefficace et inadaptée. Pourtant, elle sauve chaque jour des vies. En soixante-dix ans, la protection sociale a fait ses preuves pour effacer « la peur du lendemain » causée par la maladie, la vieillesse et parfois la pauvreté. Faut-il alors, pour mieux la défendre, jouer l’immobilisme et fermer les yeux sur ses limites ?
Non. La protection sociale doit relever de nouveaux défis : un chômage endémique, un état de santé qui se dégrade pour une partie de la population, une hémorragie du système hospitalier, une pauvreté trop élevée, une concurrence accrue entre les précaires, des phénomènes d’enclavement et de ségrégation...
Engagés pour une protection sociale solidaire, nous vous proposons de nous assembler en signant cette tribune sur www.protectionsocialesolidaire.org.

(mise en ligne le 30/08/2018)

Nos Communiqués

Vers l’appauvrissement des retraités, le gouvernement se tire une balle dans le pied !!…

La décision du gouvernement limitant la hausse des pensions à 0,3% sur 2019 et 2020, fait du pouvoir d’achat des retraités une simple variable d’ajustement de court terme des finances publiques ... sous prétexte d’économie, le gouvernement se tire une balle dans le pied en oubliant l’apport des retraités à la croissance.
Quelles sont les intentions du gouvernement ? Veut-il raffermir le pacte social autour des retraites ou veut-il appauvrir les retraités et accroître le scepticisme des jeunes dans l’avenir des retraites ?
Pour sa part, la CFDT revendique une évolution solidaire des revenus des actifs et des retraités. Elle ne laissera pas se faire une réforme des retraites sans exiger des engagements pour une meilleure association des retraités aux fruits de la croissance.
En Savoir plus : voir communiqué CFDT

.
Note : les intertitres sont de la rédaction du site.

(mise en ligne le 29/08/2018)

Parlons Retraite : Participez à la grande enquête initiée par la CFDT…

Parlons retraite dossier presse

La retraite est un sujet qui concerne tout le monde mais auquel on ne pense que tardivement. Pour connaître les aspirations des Français sur les retraites, leurs espoirs et leurs angoisses, leurs idées et leurs envies, la CFDT a voulu leur donner directement la parole.
Le questionnaire de Parlons retraites comporte au total 153 questions. Chaque répondant aura un questionnaire personnalisé en fonction de son pro ?l, par exemple un retraités 92 questions. Ce questionnaire à géométrie variable permet à l’enquête de sonder à la fois les aspirations des plus jeunes générations vis-à-vis du système de retraite, et le vécu des retraités actuels
Le questionnaire a été conçu pour être rempli très rapidement, de 8 à 15 minutes, avec des questions aux formats variés- : QCM, oui/non, curseur… Les participants ont également la possibilité d’enregistrer leur progression, pour pouvoir reprendre le questionnaire plus tard et accéder aux résultats de l’enquête.
En Savoir plus : voir dossier presse de lancement de l’enquête ci-contre
Participez à l’enquête www.parlonsretraites.fr


La CFDT retraités Manche

NOUS REJOINDRE

  • Retraité, toujours dans la CFDT
    Un film articulé autour de témoignages pour convaincre les adhérents CFDT de poursuivre l’action syndicale après leur vie professionnelle au sein d’un syndicat qui défend les droits des retraités En savoir plus
  • Bientôt en retraite Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n’est pas parce qu’on quitte son travail que la défense des droits s’arrête. C’est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits. En savoir plus
  • Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?
    En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place. Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.
    Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.
    Pourquoi adhérer ? Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable. En savoir plus - ADHÉRER-

NOUS CONNAÎTRE

  • Organisation syndicale, la CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
    Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions, la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance, les questions relatives au cadre de vie. En savoir plus
    — -

NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS

  • Une Complémentaire Santé pour les adhérents retraités - Tarifs 2018
    Tarif et conditions UCR CFDT/MGEN
    Prestations santé

    Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.
    C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans un contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.
    Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN ni dans sa filiale MGEN Filia. Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)


  • Culture et loisirs
    La carte Cezam permet à tous les syndiqués de l’UTR CFDT 50 et à leurs ayants-droit de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités culturelles, sportives, et touristiques
    Infos Cezam

    Vous trouverez tous renseignements utiles sur le guide Cezam remis avec la carte ainsi que sur le site
    www.cezam-normandie.fr.


Nos droits

Notre Guide des droits Pour l’autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de fin 2015 a nécessité plus de 45 décrets d’application. Nous avons donc réécrit le guide précédent et publié un nouveau.
Ce guide en ligne provient d’un guide papier de 108 pages paru en février 2017, en vente pour 3 euros dans les unions territoriales CFDT de retraités.
Il vise à aider les adhérents à faire face à la perte d’autonomie, pour leurs parents et pour eux. ce nouveau guide ne permet pas de retrouver les forums du précédent

En savoir Plus

(mise en ligne le 18/08/2017)

UN OUTIL POUR PRÉPARER SA RETRAITE


Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.
Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil
Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.
Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités.
Accéder au guide en ligne

(mise en ligne le 14/6/2017)

Nos revendications

Les retraités doivent être respectés. Leur place dans la société doit être reconnue.

Face aux défis actuels et à venir, la CFDT Retraités est déterminée à mener les actions nécessaires pour assurer plus de cohésion sociale, plus de justice sociale et plus de solidarités. Elle revendique :
des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités et pour revaloriser les basses pensions ;
une indexation des pensions sur les salaires ;
la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions des retraites complémentaires ;
une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé ;
une répartition harmonisée et équitable par tous les départements des moyens alloués à l’APA ;
de nouvelles mesures de financement des Ehpad ;
des mesures efficaces pour mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires .

En Savoir Plus

(extrait Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités du 14 mars 2018)

Dossier : Aide Personnalisé Autonomie


Aide Personnalisé Autonomie
Favoriser le maintien à domicile par une politique d’aide et de prévention dans la Manche….c’est l’ambition de la CFDT retraités de la Manche.
Suite à l’insertion du Conseil Départemental en réponse à notre lettre du 18 mai

Réaction du CD 50

Sans vouloir polémiquer avec le Président, dont la réponse par voie de Presse apparait réductrice. En comparant pour justifier le choix du département de baisser son intervention financière, le reste à charge entre le maintien à domicile et celui d’un établissement hospitalier, le Conseil Départemental omet d’intégrer les frais fixes liés à un foyer (logement, énergie…) qui reste à la charge de l’occupant…,
Changez de regard sur le maintien à domicile, passer d’une logique comptable à une réelle politique alliant l’information, les actions et les aides à la prévention, le développement et la structuration du secteur professionnel et enfin l’aide aux usagers et aux familles pour assurer le maintien au domicile est une urgence. La CFDT retraités est prête à être force de proposition …avec une ambition faire de La Manche, un département modèle en matière de maintien à domicile

(mise en ligne le 07/06/2018)



Le conseil départemental de La Manche doit changer de regard sur la dépendance.....la CFDT retraite adresse une lettre ouverte aux élus

Lettre ouverte CD Manche 18/05/2018

Le Conseil Départemental doit mettre en concordance ses décisions sur l’APA avec sa communication...c’est en substance le message que la CFDT Retraités de la Manche adresse aux élus départementaux au travers d’une lettre ouverte et formule des propositions pour améliorer la situation des bénéficiaires de l’APA dans la lettre ouverte ci-contre.

(mise en ligne le 20/05/2018)

Pas assez de recul....le Conseil Départemental de La Manche joue la montre.

Bilan Rencontre avec Conseil Départemental 5 février 2018

Le conseil départemental considère ne pas avoir assez de recul pour juger des effets des décisions qu’il prise concernant sur la prise en charge de l’APA et d’apporter les ajustements nécessaire … ! C’est donc une fin de non recevoir qu’exprime le conseil départemental face aux propositions de la CFDT retraités lors d’une rencontre le 5 février à Saint-Lô, refusant de fait d’étudier celles-ci
Pendant ce temps, les bénéficiaires de l’APA sont confrontés à des frais supplémentaires, les emplois sont menacés....La CFDT entend bien poursuivre son action pour améliorer la prise en charge de l’APA par le département. A suivre ...

Si vous, ou un de vos proches, êtes concernés par cette mesure, contactez l’UTR pour lui communiquer un exemple de vos factures de 2017 et 2018 ainsi que vos revenus, pour soutenir et appuyer son action, à l’adresse : manche@retraites.cfdt.fr
(mise en ligne le 20/01/2018 modifiée le 30/01/2018)

Aide à Domicile, le Conseil Départemental de La Manche peut faire mieux.

Les tarifs prestataires des intervenants dans la Manche

Retrouvez les montants horaires des différents acteurs de l’Aide à Domicile intervenant dans la Manche
L’APA (aide personnalisée à l’autonomie) à domicile est attribuée par le conseil départemental en fonction de la dépendance et des besoins d’aide des personnes âgées de plus de 60 ans. L’aide est revalorisée chaque année. Pour 2018 l’aide maximale mensuelle nationale varie de 665, 61€ (GI4R :)) à 1719,94 € en Gir1 (voir fichier joint)
L’aide (APA) est calculée cette année sur un prix de l’heure de référence de 20,50€ à 20,90€ sauf pour les personnes ayant un revenu inférieur à 802,93€ où le prix facturé est retenu même s’il est supérieur au prix de référence 2018 du CD de la Manche..
A noter que le CD retient un taus unique de rendement de 3% pour intégrer les revenus de placement afin de déterminer le revenu de référence du bénéficiaire… drôle de conception de l’équité

Conseil Départemental de la Manche « taxe » les retraités en perte d’autonomie en 2018, la CFDT retraités 50 lui demande de revoir sa position

information APA
Lettre Ouverte au Conseil Départemental 50

Alors que la loi ASV permet au département de recevoir 3 millions d’euros supplémentaires financés par les retraités, le conseil départemental de La Manche a décide de limité son intervention sur la prestation autonomie au tarif de 20,90€. Les services et associations prestataires ont un tarif d’intervention plus élevé
La différence sera à payer par l’usager. Ce sera donc une augmentation de l’ordre de 3 à 4€ de participation par heure de plus, soit plus de 100 € mensuel, pour un plan d’aide de 35H
La CFDT retraités de la Manche a demandé au département de revoir sa position dans une lettre et une demande de rencontre

(modifié le 17/02/2018 et le 26/03/2018)

Infos adhérents

Des adhérents CFDT -futurs retraités- ont participé à une formation à Condé sur Vire


Organisée par l’Union Régionale Retraités de Normandie, la formation d’une quinzaine de militantes et militants CFDT issus des secteur de la Santé, du Nucléaire ou de l’Agro-alimentaire avait deux objectifs : La préparation au passage à la retraité sur les plans administratif et personnel ; Sensibiliser et informer sur les revendications et priorités des retraités CFDT.
Cette formation ouverte aux adhérents bientôt en retraité a été appréciée et jugée utile par les participants.

(mise en ligne le 19/03/2018)

Infos Manche

Le département de la Manche lance une collecte pour recueillir les archives de la Reconstruction

Cet appel s’adresse aux témoins et aux acteurs de cette période. Concrètement, tout proche ou descendant d’architectes, d’artisans, d’ouvriers, d’entrepreneurs, d’élus, d’ingénieurs ou de tout autre acteur de la Reconstruction.
L’année 2019 sera ponctuée par divers événements culturels et scientifiques (expositions, publications…) valorisant l’histoire de la Reconstruction dans la Manche. Ces projets seront portés par les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, la direction du patrimoine et des musées du conseil départemental (DPM), le CAUE, le Pays d’art et d’histoire de Coutances et la ville de Saint-Lô (direction des musées).
Si vous disposez d’éléments concernés par cette collecte d’archives historiques, vous pouvez vous adresser aux Archives de la Manche à travers l’adresse courriel : archives50@manche.fr
En savoir plus

(mise en ligne le 19/02/2018 )

Infos CEZAM

Parmi tous vos avantages, n’oubliez pas les mobil’homes et appart’hôtels répertoriés sur notre catalogue pour organiser vos weekends et vos vacances !

Catalogue vacances 2018 ...+ de 340 destinations à tarif Cezam !

Ouvrir ce catalogue, c’est déjà être un peu en vacances…Et pour que tout cela devienne réalité, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination parmi nos offres exclusives à prix fixes et sans surprise !

Télécharger le catalogue

> L’offre mobil-home en France, Croatie, Espagne, Italie, c’est par là ! + 250 destinations
155 € la semaine pour 6 personnes en basse saison et 595 € la semaine pour 6 personnes en haute saison
> Les apparthotel partout en France et en Europe, c’est ici ! + 50 destinations ….Dès 38 € la nuit

COMMENT RESERVER ?
Etape 1 : effectuez votre demande de disponibilité en ligne.
Etape 2 : une fois la réponse reçue par mail, retournez le formulaire de réservation accompagné du règlement et de la copie de votre carte Cezam.
Etape 3 : recevez votre bon d’échange par mail qui sera à présenter le jour de votre arrivée.

(mise en ligne le 02/07/2018)

En direct des Unions locales

Nord Cotentin

CLIC-Cotentin pas avant avril 2019...."peut être !’

Une délégation de L’ULR Nord Cotentin a rencontré le 12 septembre 2018 un responsable de la Communauté d’Agglomérations du Cotentin (CAC) afin d’obtenir des informations sur le démarrage du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sur le territoire du Cotentin.
La mise en service était prévue initialement courant 1er semestre 2018. Le retard est important conséquence de clarification nécessaire sur le statut juridique. La délégation ULR NC a insisté sur l’importance de cette structure sur le Cotentin pour l’information des personnes âgés. De nouveaux engagements ont été confirmés par la CAC pour un démarrage au 1er avril 2019.
à suivre ….
/

(mise en ligne le 17/2018

----

Granville

L’Union Locale de Granville veut faire entendre la voix de retraités CFDT

L’Assemblée Générale de notre ULR granvillaise a eu lieu le jeudi 22 février et a réuni 17 adhérents. Comme chaque
année, Francine Marie, nous a fait l’honneur d’y assister et de nous apporter des informations concernant les revendications
du moment, la situation des aides à domicile (ADMR) et les tarifs, le Tiers payant, l’APA et l’ASPA, sans oublier, bien sûr, les conséquences sur le pouvoir d’achat de l’augmentation de la CSG, sans compensation pour les Retraités.
Auparavant, notre Secrétaire Catherine Vivet nous a présenté les rapports d’activité et d’orientation qui ont recueillis l’assentiment de tous.
Jocelyne Lamandé, trésorière, nous a développé un bilan positif, avec la bonne nouvelle de trois nouveaux adhérents.

(mise en ligne le 26/02/2018)

Articles publiés en 2018

*Pour la défense de notre pouvoir d’achat TOUS DANS L’ACTION LE 4 OCTOBRE !
Dès la fin septembre, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (PLFSS) sera connu. Après la hausse de la CSG sans contrepartie et le gel des pensions de retraite en 2018, certaines dispositions risquent de mettre à mal, une fois de plus, le pouvoir d’achat des retraités.
Comme prévu et confirmé par le bureau national UCR des 19 et 20 juin, la CFDT Retraités appelle à une action le 4 octobre 2018 (au cours de la Semaine Bleue).
Le mot d’ordre sera : « La défense du pouvoir d’achat des retraités »
informations et précisions sur l’organisation de la journée d’action à venir

(archivé le 19/09/2018 mise en ligne le 30/08/2018)

*Assemblée Générale de la CFDT retraités du Nord Cotentin studieuse
L’assemblée des adhérents CFDT retraités de l’Union Locale Nord Cotentin s’est réunie le 15 mars à Tourlaville dans une ambiance studieuse et décontractée malgré le sérieux des sujets en débat comme le pouvoir d’achat des retraités, l’Aide Personnalisé à l’autonomie.
L’assemblée a adopté à l’unanimité une motion de soutien aux salariés des Ehpad en action ce 15 mars.
Cette rencontre fut mise à profit pour relancer l’enquête nationale sur le logement ( voir plus haut) par les participants. Une sensibilisation de la sécurité routière fut très appréciée et jugée utile par les participants.

Vidéo de l’AG ULIR NC 2018

La matinée s’est terminée après l’élection du nouveau conseil de l’Union Locale par un moment de convivialité.

(mise en ligne le 19/03/2018 mise en archive le 17/09/2018)

*Justice sociale et solidarités : des défis à relever...

Communiqué UCR n°20-2018

Nous sommes face à de grands défis de transformation du travail, de l’emploi, du modèle social, du vieillissement de la population, mais aussi face aux difficultés de construire une Europe solidaire.
En relation avec sa Confédération, la CFDT Retraités est déterminée à mener les actions nécessaires pour assurer plus de cohésion sociale, plus de justice sociale et plus de solidarités.
Pour les retraités, l’année 2017 s’est terminée sans qu’ils aient obtenu, contrairement à d’autres catégories, de compensation à l’augmentation de la CSG. Le décalage de la revalorisation des pensions, avec la conséquence d’une année blanche en 2018, et la mise en veilleuse de la généralisation du tiers payant sont autant de reculs sociaux.
En Savoir plus : « Lire le communiqué de l’Union Confédérale des Retraités CFDT (UCR) ci-contre :»

(mise en archive le 29/08/2018)

Autonomie

La CFDT retraités Manche était présente pour soutenir les salariés des Ehpad, le 30 janvier et le 15 mars aux rassemblements organisés. L’union locale du Nord Cotentin en assemblée générale le 15 mars a voté une motion de soutien.

*La souffrance des salariés des Ehpad au grand jour
Effectifs et rémunérations insuffisants, postes menacés, les conditions de travail des salariés et les conditions de vie des personnes âgées sont atteintes. Les 30 janvier et 15 mars, dans toute la France, suite à l’appel intersyndical et associatif (*), la souffrance des salariés soutenus par les résidents, les familles, des CVS et des CDCA a été entendue.
« Les résidents entrent chez nous dans des états plus dégradés qu’auparavant et la surcharge de travail est quotidienne », souligne une soignante aujourd’hui dans la rue. De multiples témoignages font état d’une dégradation de la prise en charge : « Il y a trop de non-respect du rythme de vie des résidents, cela devient impossible », « les résidents aimeraient parler avec nous au moment des soins. Parfois, nous faisons les toilettes, vite, trop vite. » « Si nous voulons que tout soit bouclé avant 12 heures, il faut bien les brusquer un peu, voire faire les choses à leur place. » Les personnels sont en souffrance, ils souhaiteraient mieux faire leur travail et respecter la dignité des résidents. La maltraitance institutionnelle s’accroît.
En savoir Plus

(mise en ligne le 19/03/2018 mise en archive le 2/07/2018)

*Les services et l’emploi à domicile occupent près de 9% des emplois, La Manche au 3ème rang départemental

Infos insee -52

Les salariés des services à la personne (SAP) et les assistants maternels dans la Manche occupent le 1er rang des départements normands en termes de part dans l’emploi salarié, près de 9 % en 2013. Les salariés des SAP effectuent en moyenne plus d’heures qu’au niveau régional. Parmi les organismes de SAP (OSP), les associations sont plus actives dans la Manche qu’ailleurs. Dans ce département, où la part des personnes âgées est élevée, l’activité des OSP est encore plus tournée vers cette population. Les assistants maternels sont nombreux dans ce département, par manque de structures d’accueil pour les jeunes enfants. Ils ont cependant des rémunérations plus faibles qu’au niveau régional. Au 1er trimestre 2016, plus de 33 700 particuliers employeurs déclarent un salarié à leur domicile ou un assistant maternel. Hors garde d’enfants, les particuliers employeurs sont particulièrement âgés, 40 % d’entre eux ayant 80 ans ou plus.

(mise en ligne le 20/01/2018 mis en archive le 2/7/2018 )

* Laurent BERGER en visite dans la Manche s’exprime dans la Presse

Invité par la CFDT de Naval Group à Portbail, le secrétaire général de la confédération revient sur la situation sociale et les enjeux de la période. Nous vous proposons ci-joint la reprise de l’article de la Presse de la Manche à titre d’information.

(mise en ligne le 14/04/2018 mis en archive le 18/06/2018)

*Tout ça pour ça !
Le Premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer que le gouvernement « corrigerait » l’an prochain, le dispositif de la hausse de la CSG pour quelque 100 000 ménages de retraités sur 8 millions de retraités impactés. La CFDT Retraités prend acte de ce geste bien insuffisant pour apaiser le mécontentement des retraités.

(mise en ligne le 26/03/2018 mis en archive le 18/06/2018)

* Menée par les équipes retraités CFDT, l’enquête logement est toujours d’actualité

La question du logement prend une place de plus en plus importante dans les conditions de vie des retraités :
• D’abord sur le poids que représente le coût du logement dans le budget des ménages (Taux d’effort).
• La perte d’autonomie entraine des questions difficiles à gérer en matière de maintien dans un logement mal adapté et de mobilité résidentielle.
• Enfin, les logements, faute d’investissements, ne sont plus aux normes et notamment en termes d’isolation thermique et peuvent générer une précarité énergétique.
Nous vous proposons de participer, y compris si vous n’avez aucun problème, à partir d’un questionnaire en ligne.

Chaque retraité peut y répondre directement, pour la saisie, cliquez sur le lien : Enquête logement CFDT Retraités
Le mot de passe est : logementucr
La clôture de l’enquête est fixée en Avril 2018.

(mise en ligne le 13/12/2017 modifié le 07/02/2018 mis en archive le 02/04/2018)

*Hausse de la CSG, la CFDT retraités pour l’équité entre tous les citoyens
La CSG demeure la contribution sociale la plus solidaire et la plus équitable pour financer la protection sociale. Mais la CFDT Retraités s’oppose à l’inégalité de traitement entre actifs et retraités si les mécanismes de compensation de l’augmentation de la CSG demeurent tels que prévus à ce jour.
Elle est en profond désaccord avec des méthodes qui opposent les générations.

Position Retraités CFDT sur CSG

La CFDT Retraités revendique
La suppression de la cotisation maladie à hauteur de 1 % sur leurs retraites complémentaires ;
Une diminution du reste à charge qui incombe aux personnes âgées en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et à leurs
familles, mais aussi au domicile, en améliorant l’APA ;
La suppression de la taxe d’habitation pour tous ;
Une égalité de traitement entre salariés et retraités pour ce qui concerne l’assurance maladie complémentaire qui est actuellement complètement à la charge des retraités et oblige beaucoup d’entre eux et d’entre elles à renoncer à des soins.
Notre tract : Hausse de la CSG, la CFDT Retraités appelle à des mesures équitables

(mise en ligne le 09/10/2017)mise en archive le 26/03/2018

*La bataille n’est pas terminée pour le tiers payant.

La ministre de la santé annonce un nouveau report du tiers payant généralisé prévu dans la loi de financement de la Sécurité Sociale
C’est un long combat de la CFDT Retraités qui pourrait être gagné. La généralisation – obligatoire – du tiers payant, déjà largement amorcée, devait devenir la règle à la fin de l’année 2017. Mais Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a repoussé l’échéance. Le ministère de la Santé assure cependant que cela se fera pendant le quinquennat.
La ministre estime que ce n’était pas techniquement faisable en l’état. Elle s’appuie sur un rapport de son administration du 23 octobre. Ce rapport juge la mesure prématurée et irréaliste. Les systèmes d’informatique ne sont pas accordés.

Tract Tiers Payant

Des syndicats de médecins libéraux s’opposent à cette mesure et demandent sa suppression. Nombre d’entre eux sont réticents ou refusent parfois même de l’appliquer. La CFDT Retraités ne baissera donc pas la garde et demande que la réforme prévue par la loi Santé de 2016 soit appliquée dans son intégralité

(mise en ligne le 26/10/2017) mise en archive le 26/03/2018


*Mobilisation pour les personnels des EHPAD

[ [Retrouvez la vidéo de la manifestation à Saint-Lô et Charbourg-en-Cotentin]- ->https://youtu.be/IWGwCeqS9zo]

Les personnels des EHPAD sont dans l’action le 30 janvier, la CFDT retraités solidaire ..

les personnels des EHPAD sont dans l’action le 30 janvier pour amélioré leurs conditions de travail et contre les modifications de tarifications prévues par le gouvernement. Les retraités entant qu’usagers se doivent d’épauler ces salariés dans leur action, donc conformément aux consignes de l’Union Confédérale des Retraités CFDT.
vous trouverez ci-contre les différents appels à la mobilisation.

(mise en ligne le 20/01/2018 modifiée le 30/01/2018)

Articles publiés en 2017

Retrouver le dossier de la CFDT Retraité sur les défis à venir pour les retraités

Dossier Défis pour les retraités

Le syndicalisme retraité, comme la société, est confronté aux défis de l’augmentation inéluctable des personnes de plus de 60 ans. Ce dossier résulte d’une table ronde ouverte aux responsables de toute la CFDT Retraités.
Aujourd’hui, la France compte 16 millions de personnes de plus de 60 ans. En 2060, nous seront 24 millions. Nous sommes confrontés à un véritable enjeu de société : l’âge et le travail, l’âge et la société, le chômage avant la retraite, les fins de carrière difficiles, les décotes substantielles avant la retraite…

Il faut prendre en compte le parcours de vie : parcours de formation tout au long de la vie, parcours de santé, parcours de travail, parcours de carrière professionnelle.
En Savoir Plus

(mise en ligne le 07/11/2017 mise en archive le 14/04/2018)


Naissance de l’Union Régionale Retraité de Normandie à Condè sur Vire

Les Unions Territoriales de la nouvelle région Normandie ont décidé en ce 1er décembre de créer une structure régionale pour gagner en efficacité et en proximité avec nos adhérents et les retraités. Ce premier congrès réunissant une centaines de retraités issus des 5 départements a donc dissous les anciennes Unions Régionales de Haute et de Basse Normandie pour créer la CFDT Retraité Normandie
Le plus difficile reste à faire et d’importants défis doivent être relevés par toutes les URR. Il faut d’abord s’attaquer aux compétences des structures régionales sur les différents sujets intéressant la vie des retraités, comme les transports régionaux de voyageurs et l’aménagement de l’espace.
Des domaines concernent plus directement les retraités. La responsabilité de la formation professionnelle par les conseils régionaux pour les métiers sanitaires et ceux des services à la personne. Les responsabilités de l’agence régionale de la santé pour la déclinaison régionale des plans de santé et pour les investissements réalisés sur crédits d’État ou gérés par l’État (pour le compte de l’assurance maladie) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées
Retrouvez les photos en utilisant le lien

(mise en ligne le 2/12/2017)

Le Manchois retraité de 2017 est mis en ligne

Le Manchois 2017

Par un simple clic sur l’icone ci-contre vous pouvez retrouver l’intégralité du numéro de l’année 2017 du Manchois que vous avez reçu en début d’année. Pour mémoire, ce bulletin permet de retrouver les grands lignes de l’action de la CFDT Retraité de La Manche durant l’année précédente.

(mise en ligne le 20/11/2017 )

La CFDT retraités Manche s’est mobilisée pour marquer son opposition en déposant une motion à la Préfecture
Les retraités du "Papy-Boum" ne sont pas une génération de "nantis" ils sont plutôt une "génération sandwich" prise entre des parents en perte d’autonomie ne pouvant assurer le paiement des maisons de retraites et des enfants au chômage victimes de la politique financière d’une société productiviste.

Motion déposée le 26-09 à Saint-Lô

Plus d’une centaine de retraités CFDT se sont mobilisé ce 26 septembre à Saint-Lô, pour refuser la hausse inéquitable de la CSG et pour la défense du pouvoir d’achat.

(Retrouvez la vidéo de la manif )]

(mise en ligne le 28/09/2017 )

Signez l’Appel des 10 000
[ Partager le lien vers la pétition : https://www.cfdt.fr/lappeldes10000]
Réunis le 3 octobre 2017, nous sommes 10 ?000 représentants du personnel dans les entreprises et administrations publiques. Nous travaillons dans des grandes entreprises, des PME et des TPE, dans des administrations, des collectivités locales et des établissements publics, dans l’industrie, le commerce, la santé et l’action sociale, l’éducation, les transports, les banques et assurances, la culture, l’agriculture, le bâtiment, les services aux entreprises… Nous représentons près de 2 millions de salariés et agents publics qui ont accordé leur confiance aux candidats de la CFDT par leur vote aux élections professionnelles.
GRÂCE À EUX LE SYNDICALISME CHANGE DE VISAGE.
Alors que les ordonnances réformant le code du travail prennent le contrepied de ce syndicalisme, nous lançons aujourd’hui un appel, au nom des centaines de milliers de travailleurs que nous représentons

(mise en ligne le 05/10/2017) :

L’histoire sans fin de la dette publique !

Déficit public et dette publique sont des ratios dont l’évolution est surveillée par la Commission européenne au titre de ses missions de « gardienne des traités ». Ici celui de Maastricht de novembre 1993.
La question de la dette publique dans un monde dominé par la financiarisation est une question trop sérieuse pour être laissée dans les mains des seuls comptables, analystes financiers des agences de notation ou fonctionnaires de Bercy, Bruxelles ou Francfort. Cette question nous concerne tous.

(mise en ligne le 24/10/2017 )

"Le progrès en tête !” Après le succès du rassemblement militant du 3 octobre, la CFDT plus que jamais mobilisée

C’est l’événement de la rentrée ! Le 3 octobre prochain, la CFDT a réunit 10 000 militantes et militants d’entreprise et d’administration à un grand rassemblement pour les remercier de la place de première organisation syndicale du privé, porter les revendications CFDT dans un contexte politique inédit et se projeter vers les défis à venir. Les retraités CFDT de La Manche étaient présents

(mise en ligne le 5/10/2017 )

Edmond Maire, la CFDT de 1971 à 1988

Pour nous, Edmond Maire reste un acteur déterminant de l’histoire de la CFDT après 1968. Secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988, il a marqué l’histoire du syndicalisme, de la CFDT et a laissé des traces dans nos mémoires. Cet entretien commence par des questions sur cette période.
De nombreux militants de la CFDT Retraités ont été marqués par Edmond Maire. Il parlait à notre cerveau, il nous faisait réfléchir, il nous obligeait souvent à remettre en cause nos idées toutes faites, il participait à notre émancipation... En hommage à Edmond, nous republions un entretien de septembre 2009, composé de cinq articles.

En Savoir Plus

(mise en ligne le 5/10/2017 )

Réconcilier la France
Face au pessimisme ambiant, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son dernier rapport sur l’état de la France, nous donne des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société.

Le CESE a rendu son rapport annuel sur l’état de la France. Établi pour la deuxième fois, à partir des 10 nouveaux indicateurs de richesse retenus par le gouvernement en 2015 (voir encadré). Le moins que l’on puisse dire est que le France a besoin d’un électrochoc. L’avenir collectif de notre pays en dépend. Car, 88 % des Français considèrent que leur pays va dans une mauvaise direction, soit le taux le plus élevé dans un échantillon de 26 pays développés ou émergents.

Synthése rapport CESE

Si, à titre individuel, nos concitoyens sont plus satisfaits que la moyenne des Européens concernant leur lieu de résidence, leur emploi, leurs loisirs et même leur situation financière, c’est au niveau collectif qu’ils se montrent les plus pessimistes. « À force d’être convaincus que nous sommes condamnés à vivre plus mal demain et que nous ne pouvons plus rien faire ensemble pour éviter un tel destin, nous ne nous mobilisons pas suffisamment pour profiter des réels atouts afin d’affronter efficacement les défis du XXIe siècle, comme la révolution numérique ou la transition écologique », s’inquiètent les deux rapporteurs Guillaume Duval et Pierre Lafont.
En Savoir Plus

(mise en ligne le 14/09/2017)

Etude de l’Insee sur la population
Dans la Manche, plus d’un habitant sur trois serait un senior en 2050

D’après une analyse de l’Insee sur l’étude de l’évolution de la population, la Normandie connaîtrait à l’horizon 2050 un vieillissement progressif de sa population. Selon les hypothèses de poursuite des dernières tendances passées, les seniors (65 ans ou plus) représenteraient 30 % de la population régionale, soit une progression de 11 points entre 2013 et 2050. En termes de dynamique d’évolution pour cette classe d’âge, cela placerait la région de Normandie en deuxième position, juste derrière la Corse. La croissance démographique de la Normandie serait donc due au gain de près de 400 000 seniors. D’ici 2050, la proportion de jeunes de moins de 20 ans baisserait ainsi de 8 points, passant de 57 % à 49 %, tandis que celle des Normands aux âges intermédiaires (classe des 20-64 ans) fléchirait de trois points (25 % en 2013 contre 22 % en 2050).

Etude Insee vieillissement 2050

Bien que ce vieillissement s’observe sur l’ensemble du territoire régional, il ne se manifesterait pas avec la même intensité dans les différents départements normands. À l’ouest de la Normandie, la Manche et l’Orne se détacheraient avec une part de seniors avoisinant les 35 %. Cela placerait ces deux territoires parmi les vingt départements métropolitains où la présence de seniors serait la plus conséquente. (source insee)

(mise en ligne le 26/6/2017)

Quelle politique sociale pour la perte d’autonomie le conseil départemental compte-t-il appliquer ?
Pour faire suite aux actions et rencontres diverses (voir articles précédents), en lien avec les syndicats CFDT de La Santé et des Communaux du département, l’Union Territoriale des retraités CFDT interpelle le Conseil Départemental de La Manche sur sa politique.
Ainsi alors que l’état augmente les crédits alloués au département pour améliorer la perte d’autonomie à partir d’une loi le département, lui, augmente le reste à charge pour les bénéficiaires de l’APA à domicile. Cela nous parait en totale contradiction avec vos déclarations sur le maintien à domicile et la pérennisation des associations.

(mise en ligne le 17/09/2017 )

L’UTR-50 et l’aide à domicile de l’APA (suite)

Nous venons d’apprendre qu’un courrier du président, datant du 29 juin, informe les présidents des associations que leur habilitation leur sera retirée à compter du 1er juillet 2017, décision prenant effet au 1er janvier 2018. En conséquence, à partir de cette date les associations pourront fixer les tarifs de leurs prestations en toute liberté.
Cela entrainera une augmentation de l’ordre de 5 € de l’heure bien entendu à la charge du bénéficiaire de la prestation.
L’UTR entrera en relation avec ses partenaires Santé/Sociaux et InterCo dès que possible pour envisager la suite de notre action commune.
Affaire à suivre.

(mise en ligne le 05/8/2017 )

Convention entre UTR Manche et Syndicat CFDT du Personnel Energie Atomique Normandie
Assurer la continuité de l’adhésion et favoriser les liens entre Salariés et Retraités constituent les objectifs de la convention</sc
Ce mardi 20 juin, la création d’une Section Syndicales de Retraités Métaux SPEAN au sein de l’UTR Manche marque l’une des conséquences de la signature de la convention acté par les deux structures. Il s’agit de promouvoir l’adhésion à la CFDT retraités, d’ organiser et participer aux débats entre salariés et retraités sur des sujets communs : protection sociale, maladie professionnelles, retraites complémentaires, etc. et de favoriser la circulation de l’information.

(mise en ligne le 25/6/2017)

LA CFDT RETRAITÉS MANCHE ACTIVE APRÈS SON CONGRÈS

Info du 14/06/2017

Concernant l’APA (Aide Personnalisée pour l’Autonomie), une rencontre avec les directeurs techniques des services du conseil départemental est programmée le 6 juillet. Cependant ils n’ont aucun pouvoir décisionnel, la demande de rendez-vous aux décideurs est donc, plus que jamais, toujours d’actualité.
L’action devra donc se poursuivre et se durcir dans les semaines ou les mois à venir.

La CFDT retraités Manche intensifie son action pour inciter les adhérents salariés, les futurs retraités à poursuivre leur adhésion En savoir plus

(mise en ligne le 14/6/2017)

La CFDT Retraité Manche rencontre le Conseil Départemental à propos des tarifs de l’aide à domicile

communiqué UTR50

Après avoir renoncé au ticket modérateur sur l’aide à domicile des bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), le conseil départemental décide de modifier l’encadrement des tarifs horaires des prestataires d’aide à domicile entrainant ainsi une augmentation du taux horaire. Il prévoit également la liberté tarifaire pour 2018.
L’UTR-50 contestant ces mesures susceptibles, entre autres, d’entrainer des pertes de charge pour les associations d’aide à domicile, obtient, avec l’appui des syndicats santé/Sociaux et InterCo, de rencontrer des responsables du conseil départemental pour en discuter. .

(mise en ligne le 13/7/2017 - modifié le 23/07/2017)

Congrès Union Territoriale Retraités de la Manche

Pensions et Pouvoir d’achat restent nos priorités

Réunissant plus de 70 participants, le congrès s’est penché dans une ambiance studieuse et conviviale sur l’activité des quatre années passées, avant de définir ses priorités d’actions pour 2017-2021 et de renouveler son conseil.
Le pouvoir d’achat, les Aides à la dépendance et les coûts hospitaliers constituent les priorités des retraités CFDT de La Manche. A l’issue de cette assemblée, une présentation de la sécurité routière a permis un utile rafraîchissement des connaissances mettant l’accent sur les actions de prévention.
En bas de page : retrouvez dans le portfolio les photos du congrès ( Photos J Lemagnen)

(mise en ligne le 03/6/2017)

Elections Législatives
A la rencontre des candidats républicains

Notre combat pour la dignité

La CFDT Retraités se félicite de la victoire des valeurs républicaines de fraternité et de solidarité et interpelle les candidats des partis républicains sur ces revendications (voir document « Législatives 2017 : Notre combat pour la dignité ».)
Pouvoir d’achat, réduction des inégalités, accès aux soins, prise en charge de la perte d’autonomie, préservation de l’environnement sont autant de revendications que la cohésion sociale oblige à prendre en considération. Nous restons attentifs aux équilibres intergénérationnels mais aussi à l’équité de traitement entre retraités et salariés en matière de contributions et de droits.
Ces rencontres ont permis ou permettrons d’informer les candidats sur les propositions et positions de la CFDT retraités.

(mise en ligne le 03/6/2017)