Nos sites locaux


CFDT Retraités Manche

Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de la Manche

A la Une

Donner à la sécurité sociale les moyens de ses ambitions

Communiqué CFDT 17/06/2020

Aujourd’hui, s’ouvre à l’Assemblée nationale le débat en séance plénière sur les deux projets de loi relatifs à la reprise de dette de la Sécurité sociale et la création du 5e risque dans un contexte de forte dégradation des comptes, comme devrait le souligner la commission des Comptes de la sécurité sociale du 16 juin.
Tout en se félicitant de voir satisfaite sa revendication ancienne de création d’un risque spécifique à la perte d’autonomie, la CFDT regrette l’absence totale de concertation préalable à l’adoption par le Conseil des ministres des deux projets de loi. En savoir plus, lire le communiqué ci-contre

( mise en ligne le 17/06/2020 )

Nous trouver

La CFDT retraités Manche (UTR)

- 54/56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin
- 02 33 53 19 07 - manche(a)retraites.cfdt.fr remplacer a par @
— -
Nos unions locales

  • Avranches - 2 rue Boudrie- 50300 Avranches
  • Coutances - 6 rue des Tanneries Prod’hommes 50200 Coutances
  • Granville - rue de la Fontaine 50400 Granville
  • Nord Cotentin - 54-56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin 02-33-53-19-07
  • Saint Lô - 2 bis rue Léon Déries 50000 Saint-Lö

Actualité

Mobilisation de L’Union Locale de Granville en soutien lors de l’action du 16 juin


Pour défendre l’ensemble des acteurs de la Santé, du Social et du Médicosocial : La CFDT Retraité de La Manche appelle les retraités à participer et à soutenir l’action du 16 juin 2020

Les annonces du gouvernement (entre une prime basée sur des critères injustes et incompréhensibles ; un hommage le 14 juillet, un don de jours de congés .....) laissent pour le moins un goût amer et surtout elles ne répondent pas aux besoins de ce secteur professionnel.
Tous les soirs durant le confinement les professionnels ont été applaudis : Il est temps d’agir ensemble et de valoriser leur utilité publique Aussi, le 16 juin, nous invitons chacun.e à soutenir nos revendications en s’affichant en blanc (signe distinctif vestimentaire, fanion blanc sur les véhicules et/ou aux fenêtres des logements...).
Ensemble le 16 juin dans la Manche, Pour défendre et soutenir les Acteurs de la Santé du Social et Médicocial

  • Pour La reconnaissance des carrières et la revalorisation des rémunérations,
  • L’attribution d’une prime identique pour chaque professionnel quelque-soit le métier et le lieu d’exercice,
  • Des effectifs suffisants pour travailler correctement,
  • Une amélioration des mesures de protection sociale pour les acteurs de la santé,
  • Une réelle prise en compte de la valeur ajouté de nos métiers pour la société,

Rassemblements à Cherbourg en Cotentin à 14h30 devant l’Hôpital, à ST LO devant le CH Mémorial (à 17H00) et à - Pontorson au CH de l’Estran (l’heure reste à préciser) à l’hopital de Granville à 13h.
En contact avec les autorités, il y a une tolérance pour ces rassemblements. Le mot d’ordre :

RESTEZ PRUDENTS - PORTEZ UN MASQUE - GARDEZ AUTANT QUE POSSIBLE LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !!!

( mise en ligne le 12/06/2020 )

Tribune : « Nous devons engager le pays dans la révolution de la longévité »

Plus de 150 personnalités, dont Laurent Berger de la CFDT, appellent, dans une tribune au « Monde », à repenser le lien entre les générations et mobiliser tous les leviers de la société pour relever le défi démographique du grand âge. Cette tribune ne constitue pas seulement un appel à la puissance publique qui, si elle peut beaucoup, ne peut pas tout. Nous appelons à un sursaut de l’ensemble de la société. Car cette crise l’a aussi montré, les ressources, les projets et les innovations sont souvent au cœur de la société, dans les territoires, les associations, les entreprises. Nous devons tous nous questionner et adapter nos pratiques à cette révolution de la longévité. Nous adressons ce message à l’Etat autant qu’à nous-même. Il est de notre responsabilité dans nos entreprises, dans nos institutions, dans nos associations, dans nos collectivités locales, dans nos partis et nos syndicats, dans nos écrits et nos productions intellectuelles de nous emparer de ces sujets et de faire nôtre cette mobilisation pour une transition démographique réussie. Vieillir est une chance : ne transformons pas en problème une si formidable opportunité.
Lire l’intégralité de la tribune

( mise en ligne le 13/06/2020 )

"Chacun chez soi oui, chacun pour soi non !" : la CFDT partenaire de la pétition lancée par le Secours Catholique

La CFDT est partenaire de la pétition lancée par le Secours Catholique afin de demander au Gouvernement la mise en place d’une prime de solidarité envers les ménages les plus en difficulté dans la période, les jeunes précaires et les allocataires des minima sociaux [Signez-la et diffusez-la #AppelSolidaire->https://www.policat.org/p/8918]

( mise en ligne le 09/04/2020 )

Protéger de toute urgence les professionnels, une priorité absolue

Comm Presse 27/03/2020

Pour la CFDT, la situation de mise en danger des personnels hospitaliers, d’EHPAD, de l’aide à domicile, de services de soins infirmiers, de la psychiatrie, de la pénitentiaire, les professionnels du secours … et de toutes les structures d’accueil sociales et médico-sociales pour les adultes, les enfants comme les personnes en situation de handicap est inadmissible.
La priorité nationale doit être de protéger les professionnels en les équipant du matériel de protection nécessaire et indispensable à l’exercice de leur mission. C’est avant tout la responsabilité du gouvernement.
Mais la CFDT souhaite participer à cet effort et dans le prolongement de son action « face au COVID-19 vous n’êtes pas seul.e.s », appelle tous ses militants et adhérents à participer à une opération « Trouvons leur des masques »

( mise en ligne le 27/03/2020 )

Pour des communes solidaires, La CFDT retraité s’adresse aux candidat(e)s aux municipales dans la Manche

Communiqué Presse UTR 04/3/2020

La qualité de la vie dans sa commune, l’accès aux services publics notamment de santé, la promotion de l’inclusion sociale des Aînés pour favoriser l’entraide et la solidarité au sein de la commune constituent des priorités pour les retraités CFDT.
La CFDT Retraités de La Manche souhaite que les candidat(e)s s’engagent sur :

  1. L’accès aux services publics comprenant un accueil et un accompagnement du citoyen dans ses démarches notamment à l’accès et l’utilisation de l’outil numérique.
  2. La lutte contre la désertification des centres urbains et des territoires ruraux,
  3. La garantie a un égal accès à la santé et aux soins pour tous,
  4. L’adaptation des moyens de transport,
  5. La garantie et l’accès à un logement digne
    etc..
( mise en ligne le 06/03/2020 )

La CFDT retraités Manche

NOUS REJOINDRE

  • Retraité, toujours dans la CFDT
    Un film articulé autour de témoignages pour convaincre les adhérents CFDT de poursuivre l’action syndicale après leur vie professionnelle au sein d’un syndicat qui défend les droits des retraités En savoir plus
  • Bientôt en retraite Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n’est pas parce qu’on quitte son travail que la défense des droits s’arrête. C’est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits. En savoir plus
  • Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?
    En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place. Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.
    Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.
    Pourquoi adhérer ? Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable. En savoir plus - ADHÉRER-

NOUS CONNAÎTRE

  • Organisation syndicale, la CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
    Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions, la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance, les questions relatives au cadre de vie. En savoir plus
  • Elle revendique : des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités et pour revaloriser les basses pensions ; une indexation des pensions sur les salaires ; la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions des retraites complémentaires ; une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé ; une répartition harmonisée et équitable par tous les départements des moyens alloués à l’APA ; de nouvelles mesures de financement des Ehpad ; des mesures efficaces pour mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires .
    En Savoir Plus

— -

NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS

  • Une Complémentaire Santé pour les adhérents retraités - Tarifs 2020
    Mutuelle 2020

    Un service ouvert au nouveau retraité : Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.
    C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans un contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.

Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)


  • Culture et loisirs
    La carte Cezam permet à tous les syndiqués de l’UTR CFDT 50 et à leurs ayants-droit de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités culturelles, sportives, et touristiques
    cezam 2019

    Vous trouverez tous renseignements utiles sur le guide Cezam remis avec la carte ainsi que sur le sit
    www.cezam-normandie.fr.

Infos adhérents

Découvrer le bulletin de la CFDT retraites Manche (version en ligne)

Vous avez reçu le nouveau bulletin de l’UTR 50, nous vous proposons de le retrouver en ligne en utilisant le lien disponible ci-dessous
numéro de Mai 2020
numéro de Janvier 2020

( mise modifier le 17/06/2020 en ligne le 26/01/2020 )



Découvrez les vidéos de la conférence des États généraux de la Séniorisation de la société

Les États généraux de la séniorisation de la société – dont la CFDT Retraités est partie prenante – et co-construite avec plus de 8 000 « citoyens participants » ont fait l’objet d’une restitution le 8 mai. Découvrez les principaux moments en cinq vidéos.
Vous trouverez ci-dessous cinq vidéos qui reprennent les principaux moments de la visioconférence :

( mise en ligne le 12/06/2020 )








Nos droits

Notre Guide des droits Pour l’autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de fin 2015 a nécessité plus de 45 décrets d’application. Nous avons donc réécrit le guide précédent et publié un nouveau.
Ce guide en ligne provient d’un guide papier de 108 pages paru en février 2017, en vente pour 3 euros dans les unions territoriales CFDT de retraités.
Il vise à aider les adhérents à faire face à la perte d’autonomie, pour leurs parents et pour eux. ce nouveau guide ne permet pas de retrouver les forums du précédent

En savoir Plus

(mise en ligne le 18/08/2017)

Un outil pour préparer sa retraite

Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.
Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil
Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.
Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités.
Accéder au guide en ligne

(mise en ligne le 14/6/2017)

Nos revendications

Construire un bouclier de Services Publics

Objet d’une table ronde lors de l’assemblée de la CFDT Retraite de La Manche, cette priorité vise à agir, proposer et revendiquer pour améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans le département
Un moyen : Construire un bouclier de services publics dans tous les territoires du département avec trois priorités :
• Systématiser la proposition d’accompagnement humain à l’exercice des droits.
• Généraliser les maisons de services au public.
• Garantir un accès à la santé, en développant notamment les maisons et centres de santé accessibles tous.
Après un premier échange trop court mais apprécié par les participants qui a permis de partager des expériences, prendre connaissances des expérimentations. La CFDT retraités de La Manche entend intensifier ses actions de proximité afin d’améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans La Manche. Le sujet fera l’objet d’un dossier dans le bulletin de l’UTR en fin d’année 2019.

En savoir Plus

mise en ligne le 25042019 )

La CFDT retraités mobilisée pour le pouvoir d’achat

Tract appel 3/10/2019

La CFDT Retraité mobilise pour le pouvoir d’achat des retraités dans le cadre de l’appel national du 3 octobre (Voir communiqué ci-dessus) et Retrouver ci-contre le tract d’appel à la mobilisation


Les revendications de la CFDT retraités
• Une indexation des pensions sur les salaires,
• Des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités,
• Un minimum de pension égal au Smic net, pour une carrière complète
• La suppression de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires.

(mise en ligne le 25/09/2019)

La CFDT Retraités continue à revendiquer une ré-indexation totale des pensions.

Communiqué UCR CFDT 26/04/2019

Pour la CFDT Retraités, la décision du président de la République d’une ré-indexation en 2020 limitée aux seules pensions inférieures à 2 000 € mensuels assortie d’un retour en 2021 à une indexation sur l’inflation de toutes les pensions ne peut nous satisfaire. Cette ré-indexation partielle introduit une inégalité de traitement durable, et qui va s’amplifier au fil des ans, entre les retraités.
Nous continuerons à revendiquer une pleine et entière ré-indexation pour toutes les retraites.
.

(modifié le 02/06/2019 mise en ligne le 28/04/2019 )

La CFDT revendique un minimum contributif au niveau du SMIC, ce quoi mettre en œuvre une solidarité trop méconnue.
Le minimum contributif améliore la retraite de base des bas salaires. La CFDT Retraités revendique un montant permettant d’atteindre 100 % du Smic net, complémentaire comprise. Il ne faut pas le confondre avec le minimum vieillesse (Aspa) comme le gouvernement actuel.
Le minimum contributif complète les droits personnels pour assurer une retraite de base minimum. Il est complété par la retraite complémentaire qui représente en moyenne un tiers des retraites pour ceux ayant été rémunérés sous le plafond sécu.
Dispositif de solidarité interne au régime de retraite, institué en 1983, le minimum contributif est à mettre à l’actif de la CFDT. Revendiquée par la CFDT, une revalorisation a été obtenue lors de la réforme de 2003 pour obtenir 85 % du Smic net pour une carrière pleine grâce à trois revalorisations successives. Le Smic ayant augmenté plus vite que les retraites liquidées, il faudrait réévaluer cette prestation contributive pour plus d’équité avec le minimum vieillesse (Aspa), aide sociale revalorisée à plusieurs reprises.
En Savoir Plus

(mise en ligne le 02/04/2018)

Dossiers :

Aide Personnalisé Autonomie

Favoriser le maintien à domicile par une politique d’aide et de prévention dans la Manche….c’est l’ambition de la CFDT retraités de la Manche.

Dossier APA 2018

Changez de regard sur le maintien à domicile, passer d’une logique comptable à une réelle politique alliant l’information, les actions et les aides à la prévention, le développement et la structuration du secteur professionnel et enfin l’aide aux usagers et aux familles pour assurer le maintien au domicile est une urgence. La CFDT retraités est prête à être force de proposition …avec une ambition faire de La Manche, un département modèle en matière de maintien à domicile

Retrouver dans le document ci-contre l’ensemble des interventions et articles consacrés à l’APA publiés sur le site en 2017-2018

(mise en ligne le 10/12/2018 )

----

Infos CEZAM

Bons Plans avec la carte CEZAM

Retrouvez dans le document joint les Bons plans Cezam pour les vacances 2020 en date du 12/02/2020


( mise en ligne le 13/02/2019 )



La carte Cezam Des réductions loisirs, vacances, séjours, et pour tous les jours destinées aux adhérents

La carte Cezam vous permet de bénéficier de remises sur plus de 150 000 offres en France et à l’étranger.
Elle sera l’alliée de vos sorties, loisirs, achats et vacances au plus près de chez vous et partout en France.

Pensez à l’avoir toujours sur vous, et n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les avantages qu’elle vous offre.

Plaquette infos cezam

Une carte pour vos loisirs au quotidien et pour vos vacances.
Des réductions pour vous faciliter l’accès aux loisirs et encourager la découverte !
Des loisirs et des sorties originales au plus près de chez vous grâce aux associations Cezam développant des partenariats de proximité !
Des points de billetterie Cezam présents sur plus de 40 villes de France.
En savoir plus

(mise en ligne le
02/01/2019 )

En direct des Unions locales et des Sections Syndicales

.

L’ULR de Granville rencontre des candidats

Union Locale des Retraités de Granville, au cours de rencontres avec des candidats aux prochaines élections municipales, a attiré leur attention sur la grande préoccupation de tous quant au devenir de l’Hôpital, notamment concernant le maintien du service des urgences, des consultations de spécialistes manquant sur notre territoire, afin d’obtenir un égal accès à la santé et aux soins de tout le monde.
Autres points abordés, le manque criant de logements sociaux adaptés aux personnes âgées, le problème du transport avec la nécessité d’une ligne entre les deux hôpitaux Granville-Avranches, la suppression annoncée de certains Services Publics.
Notre action consiste à favoriser l’égalité pour tous afin d’éviter des situations handicapantes, à garantir et améliorer les conditions de vie des retraités et des personnes âgées.

( mise en ligne le 06/03/2020 )

Clic Cotentin : vers une mise en place le 1er janvier 2020

Il aura fallu une bonne dose de patience pour voir aboutir le dossier de mise en place d’un CLIC unique pour l’ensemble du Cotentin. La Communauté d’Agglomération a pris le temps... Il semble que la mise en place effective du CLIC du Cotentin soit une réalité au 1er Janvier 2020. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre L’ULR CFDT Nord Cotentin et la Comité agglomération du Cotentin (CAC).
Espérant que cette information marque le CLAP de FIN de ce dossier porté depuis plusieurs années par l’union locales de retraités CFDT.

( mise en ligne le 29/10/2019 )

Bulletins Annuels

Bulletin 2017Retrouvez les bulletins de la CFDT retraités Manche





Articles publiés dans l’année

1er mai 2020 : #construisonsdemain

En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le 1er mai de cette année revêtira un caractère exceptionnel. L’impossibilité de nous rassembler ne doit pourtant pas être un frein à notre mobilisation.
Ce 1er mai sera l’occasion pour notre organisation de tracer les perspectives et d’ancrer nos revendications de sortie.
Dès aujourd’hui, nous vous invitons à relayer la vidéo de Laurent Berger : cliquez ici
Le 1er mai, suivez les tweets de CFDT, de Laurent Berger, de CFDT Retraités et les informations sur cfdt.fr et partagez-les.
Bon 1er mai.

( mis en archive le 12/06/2020 en ligne le 30/03/2020 )

Premier Mai 2020 : CFDT, CFTC, UNSA, FAGE pour un modéle de développement respectueux de l’environnement

déclaration CFDT-CFTC-UNSA-FAGE

A l’occasion du 1er Mai, confinement et respect des « gestes barrières » obligent, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FAGE ne réuniront pas leurs adhérents comme elles en ont l’habitude. Mais parce que les travailleurs doivent être fêtés, cette année plus que jamais, nos 4 organisations réaffirment solennellement leur engagement à cette occasion :
Ensemble, nous porterons demain avec encore plus de déterminations nos revendications pour l’emploi, la justice sociale et pour un modèle de développement respectueux de l’environnement et des femmes et des hommes au travail.
C’est ensemble que nous leurs disons MERCI et que nous nous engageons à poursuivre notre action syndicale pour faire en sorte que leur travail soit, à l’avenir, mieux et durablement

( mis en archive 12/06/2020 en ligne le 29/03/2020 )

L’UTR de la Manche consulte ses adhérents sur la qualité de Vie
Au moment des échéances électorales de Mars 2020, faire entendre la voix des retraités CFDT reste une priorité pour lla CFDT retraités de La Manche. Qu’il s’agisse de transports, d’accès aux services publics, de l’environnement, de logement, de loisir, etc... les adhérents ont des idées, des propositions pour améliorer la qualité de vie. Il s’agit de les rassembler et d’en débattre dans les unions locales afin de les porter comme propositions CFDT auprès des collectivités territoriales.
Lancé par la voie classique d’un questionnaire papier joint au nouveau bulletin de la CFDT retraités 50, une version informatisée est proposée aux adhérents. Cette consultation a pour objectifs de nourrir et de renouveler le cahier revendicatif des unions locales de retraités à partir des suggestions, des souhaits d’améliorations sur ce qui fait le quotidien des retraités et personnes âgées, la qualité de vie dans leur commune ou collectivité Territoriale.

( mise en archive le 21/04/2020 en ligne le 26/01/2020 )

La CFDT retraités rencontre le Président du Conseil Départemental de la Manche.

Bilan rencontre CD50

A l’ordre du jour, la question de l’accès au services publics avec la mise en place du réseau de maison des services publics.
La CFDT retraités se félicite de ce nouveau service ouvert à toutes et à tous permettant de rompre l’isolement y compris numérique.
La CFDT est intervenu pour questionner le CD sur les projets d’extension de ce réseau et la complémentarité avec le réseau Manche Services.
La CFDT reste attentive aux conditions de mises en oeuvre, les moyens alloués à ce service aux citoyens notamment concernant la formation des personnels et l’accompagnement des utilisateurs.

( mise en archive le 09/04/2020 en ligne le 13/02/2020 )

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d’un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n’est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d’aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l’amélioration du projet de loi. Adhérents, militants, vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes
En Savoir Plus : https://www.cfdt.fr/portail/actuali...
https://www.cfdt.fr/portail/actuali...

( mise en archive le 17/03/2020 en ligne le 14/01/2020 )

Métiers du grand âge : Enfin une reconnaissance !

communiqué Grand âge

Le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge ouvre enfin des pistes pour sortir de la crise dramatique que connaît le secteur, tant dans les établissements que dans le maintien à domicile.
La CFDT en partage les constats. Elle invite le gouvernement à en prendre toute la mesure pour recruter, revaloriser et rémunérer les professionnels à la hauteur de ce qu’ils assument pour préserver la dignité de nos aînés.
La CFDT retraités de La Manche se félicite mais demeure dans l’attente des mises en oeuvre, en gardant à l’esprit que les pistes évoquées doivent aussi permettre améliorer la qualité de la prise en charge.
En Savoir Plus voir communiqué CFDT

( mise en archive le 06/03/2020 en ligne le 11/10/2019 )


Vers une loi grand âge… des intentions qui vont dans le bon sens, à suivre de près !

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la loi de programmation sur la dépendance au cours de l’automne ». Il a ajouté qu’il s’agira « d’un dispositif extrêmement puissant ».
Pour la ministre de Santé et des Affaires Sociales, cela passera dans les établissements par « une augmentation forte, programmée et continue de la présence humaine auprès de la personne âgée ». Et d’indiquer que dans les services à domicile, c’est « une réforme des financements adossée à des objectifs de qualité » qui sera nécessaire. Elle a pointé deux autres priorités : « la baisse du reste à charge en établissement », " et la revalorisation des métiers du grand âge "
La CFDT a participé activement à la concertation et compte bien poursuivre lorsque le projet de loi sortira. Ses propositions s’orientent autour de trois axes : une vraie reconnaissance professionnelle des salariés du secteur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail, un accompagnement très nettement amélioré des personnes âgées en perte d’autonomie, la reconnaissance de la juste place des aidants et la prévention de la perte d’autonomie
[[-En Savoir Plus->https://www.cfdt-retraités.fr/Vers-une-loi-sur-le-Grand-age]

(mise en archive le 06/03/2020 en ligne le 27/09/2019)

Le 11 janvier Retraite : Maintenir la pression sur le gouvernement pour le retrait de l’âge pivot

Communiqué CE Confédérale
Tract Age Pivot c’est NON

Pour concrétiser ses intentions d’ouverture, le gouvernement doit retirer l’âge pivot
Le Premier ministre s’est déclaré ouvert au dialogue sur la pénibilité, les fins de carrière, le minimum contributif, et les
transitions pour les fonctions publiques avec l’objectif d’aboutir à des propositions concrètes rapidement. Le Premier ministre s’est également déclaré ouvert à une conférence de financement.
La CFDT note positivement cette ouverture mais constate à ce stade le maintien de l’âge pivot dans le projet de loi portant sur la réforme des retraites.Cet âge pivot est injuste et inutile et il est massivement rejeté par la population.
Pour la CFDT, les voies de discussion avec le gouvernement existent mais sont étroites. Dans la mesure où l’âge pivot figure dans le projet de loi et où les éléments de progrès social restent très insuffisants, la CFDT appelle l’ensemble de ses adhérents et militants à maintenir la pression sur le gouvernement et à :
- relayer la pétition appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6
- interpeller les parlementaires sur tout le territoire,
- mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens et travailleurs cette semaine et se mobiliser dans les territoires le samedi 11 janvier sur les revendications de la CFDT.

Signer la pétition en ligne appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6

En savoir plushttps://www.cfdt.fr/portail/actuali...

( mise en archive le 25/01/2020 en ligne le 08/01/2020 )

RÉFORME DES RETRAITES : LE GOUVERNEMENT DOIT REVOIR SA COPIE

déclaration commune
tract appel 17/12/2019

Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles.

Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C’est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour que le gouvernement revoie son projet de réforme.

En savoir plus

( mise en archive le 25/01/2020 en ligne le 14/12/2019 )

Archives articles

Retrouver l’ensemble des articles et pièces jointes publiés

Portfolio