CFDT Retraités Manche
Bienvenue sur le site de l’Union Territoriale CFDT des Retraités de la Manche
Sommaire
-La CFDT retraite de la Manche s’adresse aux parlementaires du département
-Difficultés d’accès aux droits et discriminations liées à l’âge avancé
-La CFDT retraités Manche (UTR)
-Déclaration du bureau de la CFDT Retraités
-Découvrez et inscrivez vous à la Newsletter retraites manche
-Découvrer le bulletin de la CFDT retraites Manche (version en ligne)
-Découvrez les vidéos de la conférence des États généraux de la Séniorisation de la société
-Notre Guide des droits Pour l’autonomie
-Un outil pour préparer sa retraite
-Pour une loi sur l’autonomie : Maintenant !
-
-La CFDT retraités mobilisée pour le pouvoir d’achat
-Dossier UCR CFDT sur le financement des Ehpad
-Bons Plans avec la carte CEZAM
-La carte Cezam Des réductions loisirs, vacances, séjours, et pour tous les jours destinées aux adhérents
Actualité
La CFDT retraite de la Manche s’adresse aux parlementaires du département
Dans une lettre ouverte, la CFDT retraités interpelle les parlementaires sur la question du pouvoir d’achat des retraites face à l’envolée de l’inflation. La CFDT revendique :
* L’indexation des retraites sur les salaires
* Une retraite minimale au niveau du SMIC net
* Un système d’indexation des retraites clairement définies, encadrées
Difficultés d’accès aux droits et discriminations liées à l’âge avancé
le Défenseur des droits a souhaité réaliser une étude, afin de documenter les difficultés d’accès aux droits, les inégalités de traitement et les discriminations dans l’accès aux biens et aux services des personnes âgées vivant à domicile. Retrouver le résumé du rapport qui met en évidence que près d’un quart des personnes âgées de 65 ans et plus sont confrontées à des difficultés dans les démarches administratives, ce qui soulève des enjeux d’accès aux droits
(mise en ligne le11/10/2021
Nous trouver
La CFDT retraités Manche (UTR)
– 54/56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin
– 02 33 53 19 07 - manche(a)retraites.cfdt.fr remplacer a par @
— -
Nos unions locales
- Avranches - 2 rue Boudrie- 50300 Avranches
- Coutances - 6 rue des Tanneries Prod’hommes 50200 Coutances
- Granville - rue de la Fontaine 50400 Granville
- Nord Cotentin - 54-56 rue de la Bucaille - 50100 Cherbourg en Cotentin 02-33-53-19-07
- Saint Lô - 2 bis rue Léon Déries 50000 Saint-Lö
La CFDT retraités Manche
NOUS REJOINDRE
- Retraité, toujours dans la CFDT
Un film articulé autour de témoignages pour convaincre les adhérents CFDT de poursuivre l’action syndicale après leur vie professionnelle au sein d’un syndicat qui défend les droits des retraités En savoir plus - Bientôt en retraite Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n’est pas parce qu’on quitte son travail que la défense des droits s’arrête. C’est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits. En savoir plus
- Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?
En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place. Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.
Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.
Pourquoi adhérer ? Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable. En savoir plus -ADHÉRER-
NOUS CONNAÎTRE
- Organisation syndicale, la CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
Cette prise en charge concerne en particulier les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions, la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance, les questions relatives au cadre de vie. En savoir plus - Elle revendique : des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités et pour revaloriser les basses pensions ; une indexation des pensions sur les salaires ; la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions des retraites complémentaires ; une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé ; une répartition harmonisée et équitable par tous les départements des moyens alloués à l’APA ; de nouvelles mesures de financement des Ehpad ; des mesures efficaces pour mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires .
En Savoir Plus
— -
NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS
-* Une Complémentaire Santé pour les adhérents retraités - Tarifs 2020
Un service ouvert au nouveau retraité : Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.
C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et pour ceux qui le souhaitent un contrat de groupe. Dans un contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.
Attention :Ce contrat n’est pas disponible directement à la MGEN Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités Manche.(voir ci-dessus)
- Culture et loisirs
La carte Cezam permet à tous les syndiqués de l’UTR CFDT 50 et à leurs ayants-droit de bénéficier de tarifs préférentiels sur des activités culturelles, sportives, et touristiques
Vous trouverez tous renseignements utiles sur le guide Cezam remis avec la carte ainsi que sur le sit
www.cezam-normandie.fr.
Infos adhérents
Communiqué de l’UCR CFDT Déclaration du bureau de la CFDT Retraités
Le bureau de la CFDT Retraités s’est réuni le 28 septembre 2021, deux points ressortent plus particulièrement :
• l’augmentation du coût de l’énergie qui aura de fortes répercussions sur le pouvoir d’achat ;
• le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022 (PLFSS) et la promesse non tenue de la promulgation d’une loi d’accompagnement du grand âge appelée : Générations Solidaires.
Néanmoins la loi Grand âge et Autonomie périodiquement annoncée depuis deux années reste un engagement non tenu. Nous nous inquiétons du financement pérenne qu’il faut absolument assurer. Cela deviendra vite complexe avec la charge durable des dettes Covid qui vont rester dans les comptes de la protection sociale. Pour la CFDT, cette dette devrait être affectée à l’État.
Cette loi est nécessaire pour réduire les restes à charge des personnes en établissement comme à domicile, pour mener une réforme du système d’aide à l’adaptation des logements ou assurer vraiment une nouvelle organisation de l’accompagnement à domicile et de l’accueil en établissement. C’est la création de centaines de milliers d’emplois qui peuvent être au rendez-vous d’une réforme réussie.(mise en ligne le 06/10/2021)
----
Découvrez et inscrivez vous à la Newsletter retraites manche
La CFDT retraité de la Manche a décidé d’améliorer et de pérenniser l’information vers les adhérents et les retraités par la publication d’une newsletter (voir ci-contre). Cet outil vient compléter le site internet et l’information du bulletin trimestriel. La Newsletters apportera des infos sur le département, l’actualité sociale, etc...
- Retrouvez toutes les lettres aux adhérents en cliquant ici : Lettre des adhérents
- S’inscrire pour recevoir la lettre d’infos :S’inscrire à la newsletter
(mise en ligne le 28/01/2021 )
Découvrer le bulletin de la CFDT retraites Manche (version en ligne)
Vous avez reçu le nouveau bulletin de l’UTR 50, nous vous proposons de le retrouver en ligne en utilisant le lien disponible ci-dessous
numéro de mars 2021
numéro de Décembre 2020
numéro de Mai 2020
numéro de Janvier 2020
Découvrez les vidéos de la conférence des États généraux de la Séniorisation de la société
Les États généraux de la séniorisation de la société – dont la CFDT Retraités est partie prenante – et co-construite avec plus de 8 000 « citoyens participants » ont fait l’objet d’une restitution le 8 mai. Découvrez les principaux moments en cinq vidéos.
Vous trouverez ci-dessous cinq vidéos qui reprennent les principaux moments de la visioconférence :
Nos droits
Notre Guide des droits Pour l’autonomie
La loi d’adaptation de la société au vieillissement de fin 2015 a nécessité plus de 45 décrets d’application. Nous avons donc réécrit le guide précédent et publié un nouveau.
Ce guide en ligne provient d’un guide papier de 108 pages paru en février 2017, en vente pour 3 euros dans les unions territoriales CFDT de retraités.
Il vise à aider les adhérents à faire face à la perte d’autonomie, pour leurs parents et pour eux. ce nouveau guide ne permet pas de retrouver les forums du précédent
Un outil pour préparer sa retraite
Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.
Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil
Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.
Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités.
Accéder au guide en ligne
Nos revendications
Pour une loi sur l’autonomie : Maintenant !
La CFDT retraité a adressé à chacun des parlementaires du Département ainsi qu’au président du Conseil Départemental un courrier qui met l’accent sur la nécessité d’une réelle prise en compte des besoins du secteur dans les prochaines années, surtout que le financement actuellement proposé est encore très largement en deçà des besoins.... et d’améliorer la prise en charge globale des personnes vulnérables par une meilleure organisation du système de soins et d’accompagnement. Il faut faire évoluer les organisations, du domicile à l’Ehpad avec des offres plus diversifiées.
Dans l’attente des rencontres ou réponses des parlementaires vous pouvez retrouver le dossier Autonomie et
la Déclaration UCR CFDT sur la nécessité d’une loi
Construire un bouclier de Services Publics
Objet d’une table ronde lors de l’assemblée de la CFDT Retraite de La Manche, cette priorité vise à agir, proposer et revendiquer pour améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans le département
Un moyen : Construire un bouclier de services publics dans tous les territoires du département avec trois priorités :
• Systématiser la proposition d’accompagnement humain à l’exercice des droits.
• Généraliser les maisons de services au public.
• Garantir un accès à la santé, en développant notamment les maisons et centres de santé accessibles tous.
Après un premier échange trop court mais apprécié par les participants qui a permis de partager des expériences, prendre connaissances des expérimentations. La CFDT retraités de La Manche entend intensifier ses actions de proximité afin d’améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans La Manche. Le sujet fera l’objet d’un dossier dans le bulletin de l’UTR en fin d’année 2019.
La CFDT retraités mobilisée pour le pouvoir d’achat
La CFDT Retraité mobilise pour le pouvoir d’achat des retraités dans le cadre de l’appel national du 3 octobre (Voir communiqué ci-dessus) et Retrouver ci-contre le tract d’appel à la mobilisation
• Une indexation des pensions sur les salaires,
• Des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités,
• Un minimum de pension égal au Smic net, pour une carrière complète
• La suppression de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires.
Pour la CFDT Retraités, la décision du président de la République d’une ré-indexation en 2020 limitée aux seules pensions inférieures à 2 000 € mensuels assortie d’un retour en 2021 à une indexation sur l’inflation de toutes les pensions ne peut nous satisfaire. Cette ré-indexation partielle introduit une inégalité de traitement durable, et qui va s’amplifier au fil des ans, entre les retraités.
Nous continuerons à revendiquer une pleine et entière ré-indexation pour toutes les retraites.
.
La CFDT revendique un minimum contributif au niveau du SMIC, ce quoi mettre en œuvre une solidarité trop méconnue.
Le minimum contributif améliore la retraite de base des bas salaires. La CFDT Retraités revendique un montant permettant d’atteindre 100 % du Smic net, complémentaire comprise. Il ne faut pas le confondre avec le minimum vieillesse (Aspa) comme le gouvernement actuel.
Le minimum contributif complète les droits personnels pour assurer une retraite de base minimum. Il est complété par la retraite complémentaire qui représente en moyenne un tiers des retraites pour ceux ayant été rémunérés sous le plafond sécu.
Dispositif de solidarité interne au régime de retraite, institué en 1983, le minimum contributif est à mettre à l’actif de la CFDT. Revendiquée par la CFDT, une revalorisation a été obtenue lors de la réforme de 2003 pour obtenir 85 % du Smic net pour une carrière pleine grâce à trois revalorisations successives. Le Smic ayant augmenté plus vite que les retraites liquidées, il faudrait réévaluer cette prestation contributive pour plus d’équité avec le minimum vieillesse (Aspa), aide sociale revalorisée à plusieurs reprises.
En Savoir Plus
Dossiers :
Dossier UCR CFDT sur le financement des Ehpad
La CFDT Retraités consacre un dossier sur la tarification des Ehpad pour mieux comprendre la tarification appliquée et les aides qu’il est possible d’obtenir. Lire/Télécharger le dossier ici
Sommaire
- Page 2 Quel est le coût de l’hébergement en Ehpad ?
- Page 5 Comment sont fixés les prix de journée dans les Ehpad ?
- Page 9 Que comprend l’hébergement à la charge du résident en Ehpad ?
- Page 10 Quelles aides pour faire face au reste à charge en en Ehpad ?
- Page 12 Comme fonctionne l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- en Ehpad ?
- Page 14 Le reste à charge des résidents en établissement
Aide Personnalisé Autonomie
Changez de regard sur le maintien à domicile, passer d’une logique comptable à une réelle politique alliant l’information, les actions et les aides à la prévention, le développement et la structuration du secteur professionnel et enfin l’aide aux usagers et aux familles pour assurer le maintien au domicile est une urgence. La CFDT retraités est prête à être force de proposition …avec une ambition faire de La Manche, un département modèle en matière de maintien à domicile
Retrouver dans le document ci-contre l’ensemble des interventions et articles consacrés à l’APA publiés sur le site en 2017-2018
----
Infos CEZAM
Bons Plans avec la carte CEZAM
La carte Cezam Des réductions loisirs, vacances, séjours, et pour tous les jours destinées aux adhérents
La carte Cezam vous permet de bénéficier de remises sur plus de 150 000 offres en France et à l’étranger.
Elle sera l’alliée de vos sorties, loisirs, achats et vacances au plus près de chez vous et partout en France.
Pensez à l’avoir toujours sur vous, et n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les avantages qu’elle vous offre.
Une carte pour vos loisirs au quotidien et pour vos vacances.
Des réductions pour vous faciliter l’accès aux loisirs et encourager la découverte !
Des loisirs et des sorties originales au plus près de chez vous grâce aux associations Cezam développant des partenariats de proximité !
Des points de billetterie Cezam présents sur plus de 40 villes de France.
En savoir plus
02/01/2019 )
Bulletins Annuels
Retrouvez les bulletins de la CFDT retraités Manche
Articles publiés dans l’année
* Avis et recommandations du Conseil pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à horizon 2030
Invité par le législateur à rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l’autonomie (cf. article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), le Conseil de la CNSA s’est réuni vendredi 19 mars 2021. Il a adopté son « avis et ses recommandations » pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à l’horizon 2030.
Le Conseil a rappelé que le financement des politiques de soutien à l’autonomie doit garantir la pleine citoyenneté de chacun quel que soit son âge, sa situation de handicap ou de santé. Les propositions doivent permettre d’assurer le financement de la nouvelle branche Autonomie à horizon 2030 et le conseil propose pour cela un nouveau prélèvement.
Une nouvelle tranche de CSG, la CSGA Le conseil propose la création d’une nouvelle tranche de CSG, baptisée « CSGA » (CSG affectée aux politiques de l’autonomie). Selon le contenu de l’avis, pour en fixer le montant, le conseil de la CNSA a « retenu une hypothèse de CSG Autonomie additionnelle d’un niveau modéré afin de limiter l’incidence de cette mesure sur les prélèvements obligatoires ». Le conseil recommande ainsi d’affecter, 0,28 point de CSG supplémentaire aux politiques de l’autonomie, ce qui fournirait une recette annuelle estimée entre 4 et 4,3 milliards d’euros, dès 2023, si les futures lois de finances intègrent cette proposition.
Le conseil a adopté l’avis par 22 voix pour, dont celle de la CFDT, 2 voix contre et 47 abstentions. 2 membres ont pris acte de ces travaux.
* La cfdt revendique un financement pérennisé sur la base d’une solidarité large
La CFDT revendique un financement pérennisé sur la base d’une solidarité large assurée par tous les revenus, y compris les pensions de retraite. Les dernières mesures proposées en matière de financement, 0,15 % de CSG (en 2024) et l’augmentation de 1 milliard d’euros du budget alloué à la CNSA, sont positives, mais la CFDT considère que ce financement reste à ce jour très largement insuffisant.
*ADOPTION DE LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-CHÔMAGE :
UNE BOMBE À RETARDEMENT ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET POLITIQUE
Dans un contexte de crise économique qui risque de se prolonger au-delà de 2021, le collectif Expressions
déplore l’adoption de la réforme de l’assurance chômage et son application partielle dès le 1er juillet prochain.
Les chercheurs d’emploi et les personnes précaires ont urgemment besoin de soutien pour ne pas subir une exclusion encore plus radicale. La décision du gouvernement de maintenir cette réforme injuste marque une rupture supplémentaire du pacte de solidarité, sur lequel est pourtant fondé l’esprit de l’assurance chômage.
En savoir Plus
* Faire gagner la CFDT
Appeler les salariés des très petites entreprises à voter c’est leur garantir les mêmes droits d’expression que les salariés des plus grandes entreprises ce qui est indispensable en cette période de crise.
En tant qu’adhérent retraité, je m’engage dans la campagne :
- J’incite les salariés des TPE de mon entourage à voter CFDT
- J’entretien le lien avec mes anciens collègues
- J’utilise les outils de communication numérique de la campagne
- etc
*Face à la crise, réaffirmer l’exigence d’égalité et la défense des droits des femmes, agir pour l’égalité professionnelle
L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas un slogan, c’est une exigence démocratique. La crise Covid ne doit pas se traduire par un recul des droits et de la situation économique des femmes. Au contraire, les politiques de relance économique doivent intégrer cette dimension de genre et concourir à réduire les inégalités persistantes.
La CFDT organise à l’occasion du 8 mars 2021 de nombreux évènements, dans les entreprises, les administrations et les territoires. Mais c’est toute l’année que nous portons cette exigence d’égalité entre les femmes et les hommes.
* L’égalité entre les femmes et les hommes est un levier indispensable de sortie de crise !
Pour nos organisations, l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des leviers de sortie de crise indispensable. Pour construire une société plus juste et plus résiliente nous avons besoin d’investir dans le secteur des soins et du lien, de renforcer les services publics, de revaloriser les métiers à prédominance féminine et de mettre fin aux violences et aux discriminations !
*Tribune : « Nous devons engager le pays dans la révolution de la longévité »
Plus de 150 personnalités, dont Laurent Berger de la CFDT, appellent, dans une tribune au « Monde », à repenser le lien entre les générations et mobiliser tous les leviers de la société pour relever le défi démographique du grand âge. Cette tribune ne constitue pas seulement un appel à la puissance publique qui, si elle peut beaucoup, ne peut pas tout. Nous appelons à un sursaut de l’ensemble de la société. Car cette crise l’a aussi montré, les ressources, les projets et les innovations sont souvent au cœur de la société, dans les territoires, les associations, les entreprises. Nous devons tous nous questionner et adapter nos pratiques à cette révolution de la longévité. Nous adressons ce message à l’Etat autant qu’à nous-même. Il est de notre responsabilité dans nos entreprises, dans nos institutions, dans nos associations, dans nos collectivités locales, dans nos partis et nos syndicats, dans nos écrits et nos productions intellectuelles de nous emparer de ces sujets et de faire nôtre cette mobilisation pour une transition démographique réussie. Vieillir est une chance : ne transformons pas en problème une si formidable opportunité.
Lire l’intégralité de la tribune
*Une ministre déléguée à l’Autonomie : une nomination et une loi attendues
La CFDT Retraités salue l’arrivée au gouvernement de Madame Brigitte Bourguignon comme ministre déléguée à l’Autonomie. Depuis 2017, aucun ministère ou secrétariat d’État n’avait plus en charge les problèmes relatifs au vieillissement.
Les personnes âgées et leurs familles attendent un réel accompagnement pour que la vieillesse soit vécue dignement. La crise sanitaire que nous vivons démontre à quel point cet accompagnement est une priorité pour les âgés et leurs familles.
Depuis de nombreuses années la CFDT Retraités revendique une véritable loi pour l’accompagnement du grand âge que ce soit en établissement ou à domicile. Avec la nomination de Madame Bourguignon, elle attend une loi Autonomie, plusieurs fois reportée depuis 2017. Cette loi devra tenir compte de l’accompagnement tant professionnel que financier du Grand âge.
Comme elle l’avait fait pour la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la CFDT Retraités est prête à apporter sa pierre à la réalisation de cette loi.
Source : communiqué de presse n°7 du 7 juillet 2020 de la CFDT Retraités
*Donner à la sécurité sociale les moyens de ses ambitions
Aujourd’hui, s’ouvre à l’Assemblée nationale le débat en séance plénière sur les deux projets de loi relatifs à la reprise de dette de la Sécurité sociale et la création du 5e risque dans un contexte de forte dégradation des comptes, comme devrait le souligner la commission des Comptes de la sécurité sociale du 16 juin.
Tout en se félicitant de voir satisfaite sa revendication ancienne de création d’un risque spécifique à la perte d’autonomie, la CFDT regrette l’absence2020 totale de concertation préalable à l’adoption par le Conseil des ministres des deux projets de loi. En savoir plus, lire le communiqué ci-contre
*Pour défendre l’ensemble des acteurs de la Santé, du Social et du Médicosocial : La CFDT Retraité de La Manche appelle les retraités à participer et à soutenir l’action du 16 juin 2020
Les annonces du gouvernement (entre une prime basée sur des critères injustes et incompréhensibles ; un hommage le 14 juillet, un don de jours de congés .....) laissent pour le moins un goût amer et surtout elles ne répondent pas aux besoins de ce secteur professionnel.
Tous les soirs durant le confinement les professionnels ont été applaudis : Il est temps d’agir ensemble et de valoriser leur utilité publique Aussi, le 16 juin, nous invitons chacun.e à soutenir nos revendications en s’affichant en blanc (signe distinctif vestimentaire, fanion blanc sur les véhicules et/ou aux fenêtres des logements...).
Ensemble le 16 juin dans la Manche, Pour défendre et soutenir les Acteurs de la Santé du Social et Médicocial
- Pour La reconnaissance des carrières et la revalorisation des rémunérations,
- L’attribution d’une prime identique pour chaque professionnel quelque-soit le métier et le lieu d’exercice,
- Des effectifs suffisants pour travailler correctement,
- Une amélioration des mesures de protection sociale pour les acteurs de la santé,
- Une réelle prise en compte de la valeur ajouté de nos métiers pour la société,
(Archive le 23/01/2021 modifié le 4/09/2020 modifié le 4 mise en ligne le 12/06/2020 )
"Chacun chez soi oui, chacun pour soi non !" : la CFDT partenaire de la pétition lancée par le Secours Catholique
La CFDT est partenaire de la pétition lancée par le Secours Catholique afin de demander au Gouvernement la mise en place d’une prime de solidarité envers les ménages les plus en difficulté dans la période, les jeunes précaires et les allocataires des minima sociaux [Signez-la et diffusez-la #AppelSolidaire->https://www.policat.org/p/8918]
Protéger de toute urgence les professionnels, une priorité absolue
Pour la CFDT, la situation de mise en danger des personnels hospitaliers, d’EHPAD, de l’aide à domicile, de services de soins infirmiers, de la psychiatrie, de la pénitentiaire, les professionnels du secours … et de toutes les structures d’accueil sociales et médico-sociales pour les adultes, les enfants comme les personnes en situation de handicap est inadmissible.
La priorité nationale doit être de protéger les professionnels en les équipant du matériel de protection nécessaire et indispensable à l’exercice de leur mission. C’est avant tout la responsabilité du gouvernement.
Mais la CFDT souhaite participer à cet effort et dans le prolongement de son action « face au COVID-19 vous n’êtes pas seul.e.s », appelle tous ses militants et adhérents à participer à une opération « Trouvons leur des masques »
Pour des communes solidaires, La CFDT retraité s’adresse aux candidat(e)s aux municipales dans la Manche
La qualité de la vie dans sa commune, l’accès aux services publics notamment de santé, la promotion de l’inclusion sociale des Aînés pour favoriser l’entraide et la solidarité au sein de la commune constituent des priorités pour les retraités CFDT.
La CFDT Retraités de La Manche souhaite que les candidat(e)s s’engagent sur :
- L’accès aux services publics comprenant un accueil et un accompagnement du citoyen dans ses démarches notamment à l’accès et l’utilisation de l’outil numérique.
- La lutte contre la désertification des centres urbains et des territoires ruraux,
- La garantie a un égal accès à la santé et aux soins pour tous,
- L’adaptation des moyens de transport,
- La garantie et l’accès à un logement digne
etc..
1er mai 2020 : #construisonsdemain
En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le 1er mai de cette année revêtira un caractère exceptionnel. L’impossibilité de nous rassembler ne doit pourtant pas être un frein à notre mobilisation.
Ce 1er mai sera l’occasion pour notre organisation de tracer les perspectives et d’ancrer nos revendications de sortie.
Dès aujourd’hui, nous vous invitons à relayer la vidéo de Laurent Berger : cliquez ici
Le 1er mai, suivez les tweets de CFDT, de Laurent Berger, de CFDT Retraités et les informations sur cfdt.fr et partagez-les.
Bon 1er mai.
Premier Mai 2020 : CFDT, CFTC, UNSA, FAGE pour un modéle de développement respectueux de l’environnement
A l’occasion du 1er Mai, confinement et respect des « gestes barrières » obligent, la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FAGE ne réuniront pas leurs adhérents comme elles en ont l’habitude. Mais parce que les travailleurs doivent être fêtés, cette année plus que jamais, nos 4 organisations réaffirment solennellement leur engagement à cette occasion :
Ensemble, nous porterons demain avec encore plus de déterminations nos revendications pour l’emploi, la justice sociale et pour un modèle de développement respectueux de l’environnement et des femmes et des hommes au travail.
C’est ensemble que nous leurs disons MERCI et que nous nous engageons à poursuivre notre action syndicale pour faire en sorte que leur travail soit, à l’avenir, mieux et durablement
L’UTR de la Manche consulte ses adhérents sur la qualité de Vie
Au moment des échéances électorales de Mars 2020, faire entendre la voix des retraités CFDT reste une priorité pour lla CFDT retraités de La Manche. Qu’il s’agisse de transports, d’accès aux services publics, de l’environnement, de logement, de loisir, etc... les adhérents ont des idées, des propositions pour améliorer la qualité de vie. Il s’agit de les rassembler et d’en débattre dans les unions locales afin de les porter comme propositions CFDT auprès des collectivités territoriales.
Lancé par la voie classique d’un questionnaire papier joint au nouveau bulletin de la CFDT retraités 50, une version informatisée est proposée aux adhérents. Cette consultation a pour objectifs de nourrir et de renouveler le cahier revendicatif des unions locales de retraités à partir des suggestions, des souhaits d’améliorations sur ce qui fait le quotidien des retraités et personnes âgées, la qualité de vie dans leur commune ou collectivité Territoriale.
La CFDT retraités rencontre le Président du Conseil Départemental de la Manche.
A l’ordre du jour, la question de l’accès au services publics avec la mise en place du réseau de maison des services publics.
La CFDT retraités se félicite de ce nouveau service ouvert à toutes et à tous permettant de rompre l’isolement y compris numérique.
La CFDT est intervenu pour questionner le CD sur les projets d’extension de ce réseau et la complémentarité avec le réseau Manche Services.
La CFDT reste attentive aux conditions de mises en oeuvre, les moyens alloués à ce service aux citoyens notamment concernant la formation des personnels et l’accompagnement des utilisateurs.
LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d’un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n’est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d’aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l’amélioration du projet de loi. Adhérents, militants, vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes
En Savoir Plus : https://www.cfdt.fr/portail/actuali...
https://www.cfdt.fr/portail/actuali...
Métiers du grand âge : Enfin une reconnaissance !
Le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge ouvre enfin des pistes pour sortir de la crise dramatique que connaît le secteur, tant dans les établissements que dans le maintien à domicile.
La CFDT en partage les constats. Elle invite le gouvernement à en prendre toute la mesure pour recruter, revaloriser et rémunérer les professionnels à la hauteur de ce qu’ils assument pour préserver la dignité de nos aînés.
La CFDT retraités de La Manche se félicite mais demeure dans l’attente des mises en oeuvre, en gardant à l’esprit que les pistes évoquées doivent aussi permettre améliorer la qualité de la prise en charge.
En Savoir Plus voir communiqué CFDT
Vers une loi grand âge… des intentions qui vont dans le bon sens, à suivre de près !
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la loi de programmation sur la dépendance au cours de l’automne ». Il a ajouté qu’il s’agira « d’un dispositif extrêmement puissant ».
Pour la ministre de Santé et des Affaires Sociales, cela passera dans les établissements par « une augmentation forte, programmée et continue de la présence humaine auprès de la personne âgée ». Et d’indiquer que dans les services à domicile, c’est « une réforme des financements adossée à des objectifs de qualité » qui sera nécessaire. Elle a pointé deux autres priorités : « la baisse du reste à charge en établissement », " et la revalorisation des métiers du grand âge "
La CFDT a participé activement à la concertation et compte bien poursuivre lorsque le projet de loi sortira. Ses propositions s’orientent autour de trois axes : une vraie reconnaissance professionnelle des salariés du secteur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail, un accompagnement très nettement amélioré des personnes âgées en perte d’autonomie, la reconnaissance de la juste place des aidants et la prévention de la perte d’autonomie
[[-En Savoir Plus->https://www.cfdt-retraités.fr/Vers-une-loi-sur-le-Grand-age]
Le 11 janvier Retraite : Maintenir la pression sur le gouvernement pour le retrait de l’âge pivot
Pour concrétiser ses intentions d’ouverture, le gouvernement doit retirer l’âge pivot
Le Premier ministre s’est déclaré ouvert au dialogue sur la pénibilité, les fins de carrière, le minimum contributif, et les
transitions pour les fonctions publiques avec l’objectif d’aboutir à des propositions concrètes rapidement. Le Premier ministre s’est également déclaré ouvert à une conférence de financement.
La CFDT note positivement cette ouverture mais constate à ce stade le maintien de l’âge pivot dans le projet de loi portant sur la réforme des retraites.Cet âge pivot est injuste et inutile et il est massivement rejeté par la population.
Pour la CFDT, les voies de discussion avec le gouvernement existent mais sont étroites. Dans la mesure où l’âge pivot figure dans le projet de loi et où les éléments de progrès social restent très insuffisants, la CFDT appelle l’ensemble de ses adhérents et militants à maintenir la pression sur le gouvernement et à :
– relayer la pétition appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6
– interpeller les parlementaires sur tout le territoire,
– mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens et travailleurs cette semaine et se mobiliser dans les territoires le samedi 11 janvier sur les revendications de la CFDT.
Signer la pétition en ligne appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6
En savoir plushttps://www.cfdt.fr/portail/actuali...
RÉFORME DES RETRAITES : LE GOUVERNEMENT DOIT REVOIR SA COPIE
Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles.
Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C’est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour que le gouvernement revoie son projet de réforme.
Archives articles
Retrouver l’ensemble des articles et pièces jointes publiés