UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Bas-Rhin

Union territoriale CFDT des retraités du Bas Rhin
 305 Avenue de Colmar BP 70955 67029 STRASBOURG Cedex
 Tel :03.88.79.87.79 (standard).
 Courriel : basrhin at retraites.cfdt.fr ( remplacer at par @)

LE COUP DE GUEULE D’EDOUARD MARTIN

Chiche M. Macron ! Chiche M. Darmanin ! Foutez dehors tous ces étrangers ! Renvoyez celles et ceux (y compris des sans-papiers) qui, à longueur d’années, refont nos routes, nos trottoirs par tous les temps, payés au SMIC. Rejettez celles et ceux qui s’occupent de nos aîné(e)s dans les EHPAD et maisons de retraite, les petites mains en cuisine dans la restauration et autres services de nettoyage, de services. Excluez celles et ceux qui trient nos déchets, ramassent nos poubelles, refont nos peintures, nos façades, entretiennent nos espaces verts. Refoulez celles et ceux qui livrent nos pizzas, nos plats préparés, qui lavent nos vitres. Foutez dehors ces travailleurs sur les chaînes de productions, qui tirent les câbles, qui nettoient les chiottes publics, qui préparent les repas dans les cantines. Crachez à la figure de celles et ceux qui emballent les tonnes de marchandises dans des cadences infernales pour que nous soyons livrés en temps et en heure. Insultez celles et ceux qui chargent et déchargent les camions remplis de vivres, que ceux-là même ne pourront jamais s’offrir, pour garnir nos belles tables festives.
Chiche Mesdames et Messieurs les senatrices/eurs, députées/és qui avaient voté pour ce torchon, renvoyez celles et ceux qui préparent vos repas de festin dans vos assemblées respectives. Allez au bout de votre saloperie de connerie ! Assumez et allez, vous-mêmes, faire toutes les besognes nécessaires à votre bien-être. Chiche !!! Revêtez le bleu de travail et au boulot maintenant ! La France a besoin de vous ! La France a besoin de bras !!! Chiche, retroussez vos manches...de costume !!!


Ils ont admiré le travail des verriers et la nouvelle boule de Noël

L’Union Locale CFDT des retraités du Piémont des Vosges a organisé une sortie dans la région du Parc Naturel des Vosges du Nord au pays des cristalleries. Ils ont visité la cristallerie à Saint Louis les Bitche, apprécié des lustres de plusieurs tonnes en
cristal, vu à Meisenthal des souffleurs de verre à l’œuvre et découvert les nouvelles boules de Noël. Tous les ans à peu près 45 000 boules de Noël sortent de cet atelier de Meisenthal.

Dans le cadre de la Semaine Bleue, l’Union Locale a prévu une action qui s’inscrit dans la semaine bleue. Au programme : informer et sensibiliser les adhérents sur le thème du maintien à domicile et pourquoi faire appel à un SSIAD (services de
soins infirmiers à domicile). La matinée est organisé dans un restaurant de la région avec repas.


Les actualités de la section régionale des retraités des Transports et de l’Équipement

La section régionale des retraités des Transports et de l’Équipement se réunit à un rythme régulier. Les sujets abordés concernent autant les élections professionnelles à la SNCF que les convoyeurs de fonds confrontés à l’augmentation des sommes transportées. D’autre part les thématiques du grand âge ou de la fracture numérique ont fait l’objet de débats lors des conseils du début d’année.
Les premières semaines de 2023 ont été marquées par la mobilisation pour s’opposer à la réforme des retraites à 64 ans. Les retraités de la section ont été présents à travers toute l’Alsace en revendiquant un système de retraite plus solidaire.
La section prépare également la tenue du congrès de l’UFR FGTE les 03 et 04 octobre prochain à Mittelwihr.
Les réunions de conseil ou de bureau sont aussi l’occasion de faire un retour des différentes instances où siègent les militants tant au niveau du transport équipement que de l’interpro.
C’est avec une énorme tristesse que la section a appris le décès le 15 mars d’Alphonse Krall, militant CFDT de longue date. Lors du dernier conseil une minute de silence a été observé en sa mémoire.


Manifeste CFDT "Pour une transition écologique juste"

Les propositions de la CFDT


ANTISÉMITISME - La CFDT a participé à la marche citoyenne du 12 novembre

La résurgence et l’exacerbation de l’antisémitisme en France depuis le 7 octobre sont insupportables. La CFDT a condamné l’attaque terroriste du Hamas tout comme les bombardements de Gaza. Le risque est grand de transposition du conflit dans notre pays qui compte les plus fortes communautés juive et musulmane d’Europe. Il faut tout faire pour s’y opposer.
La CFDT ne peut admettre que des juifs soient visés parce que juifs et se sentent menacés et agressés, comme elle n’admettra jamais pour quiconque, quelle que soit sa religion. Malheureusement, plus de 1000 actes antisémites ont été recensés
récemment. La CFDT condamne fermement cette recrudescence de haine envers des citoyens pris pour cibles du fait de leur croyance.
La CFDT s’est toujours soulevée contre l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations et de ségrégation de populations en raison de leur religion ou de leur origine. Elle continuera de se battre contre tous les fondamentalismes et tous les
extrémismes, notamment l’extrême droite qui, fidèle à son histoire, fonde son action politique sur le rejet des différences. Dans cette période de crispation et de fracturation de la société, nous appelons à l’apaisement et à la concorde.
La CFDT invite l’ensemble des citoyens à participer à la marche contre l’antisémitisme à l’appel du Président du Sénat et de la Présidente de l’Assemblée nationale le dimanche 12 novembre. Elle le fait en tant qu’organisation syndicale, à bonne distance de tout parti politique et en dénonçant la volonté de participation des partis d’extrême droite. La CFDT, à travers cet appel, manifeste son attachement à la paix et aux principes qui fondent la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.


Le 13 octobre, en France et en Europe, des retraités CFDT ont manifesté contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes


ATTENTAT D’ARRAS Faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme

Un enseignant, Dominique Bernard, a été assassiné par un terroriste islamiste devant le lycée
Gambetta-Carnot d’Arras où il travaillait. Trois autres personnels de l’établissement ont
également été blessés dans cet attentat qui intervient presque trois ans, jour pour jour, après
l’assassinat de Samuel Paty.
Lire le communiqué :

RÉFORME DES RETRAITES ET MOBILISATION : LE BILAN POUR LA CFDT

Malgré le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement, la CFDT a pris toute sa part dans l’intersyndicale et porté la voix des travailleurs et travailleuses. Le mouvement de contestation de la réforme des retraites a été historique.
Il renforce également les organisations syndicales au moment de l’ouverture de négociations importantes sur l’emploi et le travail.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/pdf/1_tract_retraites_juin2023_04.pdf

Le Courrier de l’été

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/pdf/projet_bulletin_18_5_23_22h.pdf

REVALORISATION DES ALLOCATIONS CHÔMAGE

Une déception amère
La revalorisation des allocations chômage était à l’ordre du jour du Conseil d’administration de l’Unédic réuni ce 27 juin.
La CFDT a proposé une augmentation de 4,5% des allocations chômage pour assurer le maintien du pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi indemnisés.
Le contexte économique est marqué par une inflation moyenne de 5,4% (selon les prévisions en 2023, avec des prix de l’alimentaire bien au-dessus de la moyenne) qui pèse fortement sur le pouvoir de vivre des demandeurs d’emploi. L’allocation moyenne aujourd’hui est de 1077€ nets par mois pour les demandeurs d’emploi qui n’ont aucune activité pendant la période d’indemnisation.
De plus, il faut se rappeler que les demandeurs d’emploi ont subi de très fortes baisses de leurs droits à cause des deux dernières réformes de l’assurance chômage voulues
par le gouvernement.
La CFDT s’est aussi appuyée sur la situation excédentaire de l’assurance chômage en 2022 pour argumenter sa revendication qui permet à la fois une revalorisation des allocations et une poursuite du désendettement indispensable à la pérennisation du
régime.
Le patronat a fait une proposition de revalorisation à hauteur de 1,9% et n’a pas voulu négocier.
La CFDT a été contrainte de s’abstenir, ainsi que les autres organisations syndicales, afin qu’une décision de revalorisation des allocations puisse être appliquée. Une opposition aurait conduit à une absence de décision qui aurait pénalisé les demandeurs
d’emploi.
La CFDT a pris ses responsabilités mais regrette avec amertume la décision patronale d’une revalorisation trop faible des allocations chômage.


La lettre adressée à nos députés

Déclaration du conseil de la CFDT Retraités Conseil national de la refondation (CNR) Bien vieillir

Des perspectives et des engagements à confirmer

Déclaration du conseil de la CFDT Retraités : Le conseil national de la CFDT Retraités réuni les 12, 13 et 14 avril, a pris connaissance des déclarations du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, lors de
la restitution du Conseil national de la refondation (CNR) Bien vieillir.
Le ministre dévoilera en juin un plan d’action reprenant des propositions du CNR Bien vieillir. Selon le ministre, des mesures financières seront intégrées dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024.
Par ailleurs, la CFDT Retraités estime que la discussion au Parlement de la proposition de loi « renforcement du pilotage de la politique de prévention de la perte d’autonomie », ouvre des perspectives. En effet, les députés ont approuvé, en première lecture le 13 avril 2023, le principe d’une loi de programmation pluriannuelle qui devrait être adoptée avant le 1er septembre
2023.
Lors de la rencontre avec le ministre, prévue à ce jour le 9 mai prochain, la CFDT Retraités demandera des précisions concernant les différentes annonces ministérielles et la future loi de programmation pluriannuelle. Elle rappellera la nécessité d’intégrer dans cette loi les sujets de gouvernance et de financement pérenne.
La CFDT Retraités réaffirme le droit pour chacun d’être acteur de sa fin de vie. Elle sera attentive aux suites données aux propositions de la convention citoyenne et à l’engagement présidentiel de généraliser les soins palliatifs sur tout le territoire et de proposer au Parlement un projet de loi sur l’aide active à mourir. Le conseil se félicite de la participation massive des retraités dans les manifestations contre la réforme des retraites montrant toute leur solidarité avec les salariés.


Où trouver la CFDT Retraités 67 ?

• Union territoriale CFDT des retraités du Bas-Rhin (UTR 67), 305 Avenue de Colmar, 67029 STRASBOURG Cedex Tel : 03.88.79.87.79 (standard qui transmet l’appel). Courriel : basrhin@retraites.cfdt.fr
• UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE : permanence : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic). Tél. 06 45 32 38 47 (Hubert Magnus).
• UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DU PIEMONT DES VOSGES, (Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig), 9, rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. 


Membres du bureau UTR 67

Suzanne Fratto (SSR - FGA) Présidente, responsable commission formation
Bernard Blanche, secrétaire général, développeur
Marie-Antoinette Hildt Conrath (Section - FGA). Secrétaire générale adjointe
Valentin Reiss, trésorier ; adj. Marie-Thérèse Nopre
Jacky Ballinger, commission loisirs, référent Mutuelles
Richard Muller et Marcel James (Section - Piémont - Vosges)
Sylvie Klein, Marcel James, commission santé
Denis Ritzenthaler (Section - Eurométropole) Commission infos - communication
Patrick Becker (Section - Transport), commission infos - communication - loisirs. responsable adjoint
Pierre Schertzer (Section - FGA) Adjoint formation, responsable section FGA
Louis de Turkheim, Hubert Magnus (section Saverne )

Autres correspondants

La Mutuelle familiale et Mutualia : Jacky Ballinger
Carte CEZAM : Martin Kapfer, adjointe Carte CEZAM / Marie-Thérèse Nopre
Carte CEZAM - NOUVELLE ADRESSE à compter du 23 janvier : 1, rue de la Haye, ZAC Espace européen de l’entreprise, Bât. Les Ailes de l’Europe - 1er étage, 67300 Schiltigheim


Courrier des Retraités CFDT du Bas-Rhin - automne 2022


RÉPONSE À LA CARTE  : composer le 09 39 69 19 39

Les adhérents de de la CFDT retraités d’Alsace peuvent accéder au nouveau service d’accueil et d’information par téléphone.
« Si je comprends bien, vous êtes en retraite… ? ». La voix est chaleureuse. L’écoute attentive, caractéristique du nouveau service en ligne lancé par la CFDT. Les adhérents peuvent accéder à ce service 6 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures (de 9 heures à 13 heures le samedi), et obtenir une information ou un conseil par téléphone. Une première syndicale, dont l’objectif est « d’apporter une réponse personnalisée aux adhérents.


Pouvoir d’achat des retraités, le reportage de France 3 Alsace

Le reportage écrit
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/temoignages-presidentielle-pourquoi-certains-retraites-doivent-ils-poursuivre-une-activite-professionnelle-apres-leur-depart-a-la-retraite-2447916.html


L’Alsace à la 5ème rencontre nationale confédérale des retraités

Lire le compte rendu de Marie-Antoine Hildt


Où trouver La confédération CFDT

https://www.cfdt.fr/portail/nous-connaitre/notre-fonctionnement/la-confederation-rec_100480


Strasbourg a eu le label Ville amie des aînés

En 2013 la Ville de Strasbourg s’est portée candidate pour adhérer au réseau Villes amies des aînés, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi qu’au réseau francophone du même nom. Cet engagement a donné lieu à la remise de la certification "Strasbourg, Ville amie des aînés"

Avec cette adhésion, Strasbourg s’est engagé dans un processus d’amélioration constante de la qualité de vie de ses aînés et, par voie de conséquence, de toute la population. La Ville devenait partie prenante du réseau francophone, s’impliquant dans les travaux menés avec les villes partenaires. Une réflexion commune nourrie d’échanges autour des pratiques, des leviers mais aussi des freins est un gage de développement d’un bien vivre et d’un bien vieillir dans nos villes".
Gérard Groscolas, membre du conseil de l’union départementale de la CFDT Retraités participe aux travaux de l’Eurométropole.


EDUCATION : Section Retraités SGEN 67

Vendredi 12 mai s’est tenue l’assemblée générale de la SSR SGEN 67. De nombreux participants : 25. Le rapports d’activité, le rapport financier, la feuille de route ont été approuvés à l’unanimité. Le nouveau bureau de 10 membres a été élu à l’unanimité. Puis sont intervenus deux invités : Jean Gullaud, membre de l’Union Fédérale des Retraités SGEN-CFDT et Albert Ritzenthaler secrétaire confédéral CFDT, membre du CESE : Conseil Economique Social et Environnemental.

Jean Gullaud a présenté le Pacte du Pouvoir de Vivre qui réunit 65 associations. C’est un pacte politique, social et économique qui a comme volonté de construire un nouveau modèle de société plus juste socialement, plus respectueux de l’environnement et plus démocratique.
Jean a aussi rappelé l’anniversaire de la manif de LIP (1974), la CFDT avait joué un rôle primordial.
Albert Ritzenthaler a présenté la convention citoyenne fin de vie du CESE : euthanasie, suicide assisté, modèles suisse, belge. Il a évoqué l’absence de soins palliatifs les problèmes de la formation des soignants, les soins à domicile, les suicides assistés ou déguisés, la volonté du patient, de la famille, des proches.
Ces deux interventions ont été suivis par des débats très intéressants, tous les participants les ont remerciés pour leur présence chaleureuse et leurs exposés clairs et instructifs.
Pour contacter la section par internet : retraites67sgencfdt@gmail.com

TOUS LES OUTILS CFDT SUR LA RÉFORME DES RETRAITES

Lire en cliquant
]https://www.cfdt.fr/portail/outils/campagnes/tous-les-outils-cfdt-sur-la-reforme-des-retraites-srv2_1009734


LES ESPACES D’ACCUEIL SENIORS

Où s’adresser ?


 LES CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) sont des lieux incontournables pour l’information des retraités.
  ESPAS UTAMS Eurométropole Nord (Bischheim – Souffelweyersheim – Reichstett - La Wantzenau - Oberhausbergen), 4, rue des Magasins, 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 68 33 85 40. ESPAS Territoire Nord.
  HAGUENAU (Permanences sur rendez-vous : Bischwiller-Haguenau- Hoerth - Pfaffenhoffen) - 4, rue des Soeurs 67500 HAGUENAU – Tél. 03 69 33 21 25.
  WISSEMBOURG (Permanence sur rendez-vous : Wissembourg et Durrenbach) 2, rue de l’Ordre Teutonique, WISSEMBOURG – Tél. 03 69 06 73 73.
  SAVERNE (Permanences sur rendez-vous : Saverne – Drulingen – Hochfelden -Truchtersheim.
  Wasselonne, 10, rue de Gottenhouse, 67700 SAVERNE – Tél. 03 69 33 20 01.
  MOLSHEIM (permanences sur rendez-vous : Barr – Molsheim - Schirmeck) 16B, rue Gaston Romazzotti, 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 04 80 01.
  SELESTAT (permanences sur rendez-vous : Sélestat – Erstein - Marckolsheim), 5, rue Louis Lang, 67600 SELESTAT – Tél. 03 69 33 22 51.

Guide des prestations seniors et renseignements auprès du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Tél : 03 90 40 23 00 - Courriel : mda@bas-rhin.fr Site Internet : http://www.bas-rhin.fr/acces-direct/guide-aides/detail-guide-aides/381/Allocation-personnalisee-d-autonomie--APA--a-domicile

Pour la téléassistance

Se renseigner à la Maison de l’autonomie. Tél. 03 90 40 23 00.

Pour aménager son domicile

S’adresser à votre mairie, votre CCAS ou CIAS, à la CARSAT, 36, rue du Doubs, STRASBOURG. Tél 3960 ou par Internet : http://www.bas-rhin.fr/solidarites/personnes-agees/accompagnement-seniors/

Pour s’adresser au Réseau Ville amie des aînés

->http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/solidarites-sante/orientations-faveur-seniors/label-villes-amies]

Bilan de santé gratuit

Centre de santé mutualiste de la MGEN, 4, place du Pont-aux-Chats, 67085 Strasbourg. Tél. 03 88 21 14 68 )

Résidences autonomies

du Bas-Rhin : Le site Internet ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite )]

Les établissements non médicalisés du Bas-Rhin

STRASBOURG
RÉSIDENCE GERMAINE BORD 11, RUE ST GUILLAUME 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 35 16 93
RÉSIDENCE KRUTENAU 47, RUE DE ZURICH 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 36 27 25
RÉSIDENCE PERSONNES AGEES DE STRASBOURG 17, RUE DU BOUCLIER 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 32 51 79 - Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
FOYER RÉSIDENCE PERSONNES AGEES - FPA BILSTEIN 10, RUE DE BILSTEIN 67100 STRASBOURG – Tél. 03 88 34 04 05
RÉSIDENCE SENIORE 4-6, RUE EUGÈNE DELACROIX 67200 STRASBOURG – Tél. 03 88 30 91 30

MOLSHEIM
• RÉSIDENCE BON REPOS 1, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31
• RÉSIDENCE LES PEUPLIERS 2, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31

ERSTEIN
• RÉSIDENCE BREITENWEG 16, RUE DE SAVERNE 67150 ERSTEIN – Tél. 03 88 98 02 00

WISSEMBOURG
• RÉSIDENCE MASSOL 5, RUE DE LA PÉPINIÈRE 67160 WISSEMBOURG – Tél. 03 88 54 27 54

MUTZIG
• RÉSIDENCE BON SEJOUR 9, RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 67190 MUTZIG – Tél. 03 88 38 51 31 - Gestionnaire : SOC INTERCOMMUNALE DE CONSTRUCTION FOYER DE LA BASSE BRUCHE

OBERNAI
• RÉSIDENCE HOHENBOURG RUE DU FOYER 67210 OBERNAI – Tél. 03 88 95 56 76 Gestionnaire : S.E.M. SOCIETE IMMOBILIERE DE LA HAUTE EHN

SARRE UNION
• UNITÉ DE VIE RÉSIDENCE CHEZ SOI 29, RUE DE PHALSBOURG 67260 SARRE UNION – Tél. 03 88 00 16 04 Gestionnaire : ASSOCIATION UNITE DE VIE DE SARRE-UNION

SCHILTIGHEIM
• LOGEMENT-FOYER SOLEIL 7, RUE PRINCIPALE 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. 03 88 81 00 94 Gestionnaire : CIAS

WASSELONNE
• LOGEMENT-FOYER RENE HUG 2 RUE DE L‘HOPITAL 67310 WASSELONNE – Tél. 03 88 59 12 12 Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

HAGUENAU
• RÉSIDENCE ABRAPA 5, PLACE D‘ ARMES 67500 HAGUENAU – Tél. 03 88 73 59 10 Gestionnaire : association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin

SÉLESTAT
• RÉSIDENCE FLEURIE 1, BOULEVARD AMEY 67600 SELESTAT – Tél. 03 88 92 09 27 Gestionnaire : CCAS

SAVERNE
• RÉSIDENCE LES MARRONNIERS 8, RUE EDMOND ABOUT 67700 SAVERNE – Tél. 03 88 71 48 40 Gestionnaire : CCAS / CIAC

BISCHHEIM
• RÉSIDENCE CHARLES HUCK 40A, RUE NATIONALE 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 88 33 34 57 Gestionnaire : CIAS

UN LIVRET CFDT « Bien vieillir chez soi dans le Bas-Rhin »

A la disposition des adhérents au siège de l’UTR

Au sommaire de ce livret publié lors de la Semaine Bleue, les informations utiles pour "Bien vieillir chez soi". Parmi les renseignements : Où trouver les informations ? L’aide à Domicile - Les aides financières - Le portage des repas - La Téléassistance - La vie sociale - Rencontrer la CFDT Retraités - Soutenir le réseau des Villes amies des aînés - Aménager son domicile - Du bon usage du médicament - Une complémentaire Santé pour tous - Bilan de santé gratuit - Bien vieillir après le domicile - « Résidences autonomie » du Bas-Rhin - Les services de soins à domicile - Le décès, etc.

LES SECTIONS DU SYNDICAT DES RETRAITÉS du 67

À SAVERNE

Lieu de la Permanence et réunion : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic)
Toutes personnes pour des aides, des renseignements ou tous autres problèmes (Santé, logement, dossiers retraites etc.) seront les bienvenues, adhérentes ou non, lors de ces permanences. Elles peuvent aussi contacter le syndicat par Mail : basrhin@retraites.cfdt.fr
L’Union locale CFDT des retraités est gérée par un conseil qui se compose de retraités adhérents à la CFDT de la région de Saverne.
Activité de l’ULR : permanence tous les deuxièmes Lundis du mois de 14 h30 à 16h30 (sauf juillet et août). Pour des conseils : problèmes de retraites, de mutuelle, tous les retraités ou futurs retraités. Adhérents et non adhérents à la CFDT sont les bienvenus. « Nous sommes adhérents à l’ IRCOS (cartes Cezam), proposons une mutuelle à un prix compétitif ( MCA Mutuelle complémentaire d’Alsace), participons aux congrès et aux assemblées générales organisées par l’UTR et les autres instances de la CFDT, participons aux manifestations en concertation avec les salariés CFDT, ou en intersyndicale. Nous sommes également un relais juridique pour la défense de vos droits pour tous problèmes concernant la retraite, la santé, la couverture sociale, la dépendance. (salariés et retraités) ».

CHIMIE ÉNERGIE ALSACE

Le groupe d’animation

Michel Klein : responsable du CTR, membre du bureau et du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie, membre du Bureau de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Alsace, membre du conseil du syndicat chimie Énergie Alsace mkinactif@free.fr - 06 58 02 14 20

Sections locales

À Strasbourg  : Jean-Charles Knoderer : jean-charles.knoderer@wanadoo.fr , Martin Kapfer : membre du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Bas-Rhin martkapfer@gmail.com
À Sélestat : Patrick Boutet : membre du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie patrick.boutet@gmail.com
À Colmar : Paul André Heitzler : paul-andre@heitzler.com
À Mulhouse : Lucien Gressler  : lucien.gressler@gmail.com
Privé : Michel Klein : membre du bureau et du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Haut-Rhin, membre du conseil du Syndicat Chimie Energie Alsace cotinaut.jean-louis@neuf.fr

UNION LOCALE PIEMONT DES VOSGES

Concerne les secteurs Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig. L’adresse : 9, rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. 
L’Union locale CFDT des Retraités est gérée par un conseil composé d’anciens(nes) syndicalistes CFDT de différentes entreprises du Piémont des Vosges (d’Obernai à Schirmeck).
Permanence
 tous les premiers LUNDIS du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août)
 8 réunions du conseil / An.
 Des rencontres périodiques avec les politiques de tous bords.
 Adhérents à l’ I R C O S (cartes Cezam etc.)
 Proposons une mutuelle à un prix compétitif.

AGROALIMENTAIRE

La Section Syndicale des Retraités et Préretraités de l’Agroalimentaire a été créée en 2003. Elle regroupe les retraités de l’Agroalimentaire (Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, MSA, Groupama, production et transformation agricole, recherche, etc ;) . Elle a son siège dans les locaux de l’Union Territoriale des Retraités du Bas-Rhin dont elle dépend.
Composition du bureau (AG du 19 octobre 2021) : Secrétaire générale : Suzanne FRATTO ; secrétaire-adjointe : Marie-Antoinette HILDT, président : Pierre SCHERTZER, trésorière : Nicole BAUER, trésorier-adjoint : Raymond HAMM, développeur : Marc Herrmann, développeur-adjoint : Rémy BOOS, organisateur manifestations : Roland KLEIN
Président Honoraire : Georges ECKERT.

Permanences et contacts
Sur appel téléphonique le mercredi matin (03.88.79.87.69 ) ou par mèl à l’UTR CFDT des retraités du Bas-Rhin qui regroupe les Unions locales CFDT de retraités et des sections syndicales de retraités FGA, CHIMIE ENERGIE, SGEN, INTERCO 67, DÉFENSE, FGTE, INTERCO CUS, Protection sociale, travail et emploi.

Portfolio