Nos sites locaux

CFDT Retraités Bas-Rhin

Union territoriale CFDT des retraités du Bas Rhin
- 305 Avenue de Colmar BP 70955 67029 STRASBOURG Cedex
- Tel :03.88.79.87.79 (standard).
- Courriel : basrhin at retraites.cfdt.fr ( remplacer at par @)

Où trouver la CFDT Retraités ?

Union territoriale CFDT des retraités du Bas-Rhin (UTR 67), 305 Avenue de Colmar, BP 70955, 67029 STRASBOURG Cedex Tel : 03.88.79.87.79 (standard). Courriel : basrhin@retraites.cfdt.fr
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE : permanence : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic). Contacter le syndicat par courriel : gerard.burckel@neuf.fr ou basrhin@ retraites.cfdt.fr – Tél. 03 88 91 43 64.
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DU PIEMONT DES VOSGES, (Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig), 9 Rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. Permanence tous les premiers lundis du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août).

La CFDT retraités a appelé à se mobiliser ce jeudi 14 juin à 14 h place Kleber à Strasbourg

Autour de Bernard, notre secrétaire général. {JPEG}
Place Kleber, départ de la manif. {JPEG}

La CFDT retraités du Bas-Rhin appelle à une mobilisation dont le point fort sera le 4 octobre au moment où le Parlement entame les débats sur les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale.
Mais dès ce printemps, pour préparer la manifestation prévue en octobre 2018, elle s’est prononcée pour une action CFDT Retraités le 14 juin Place Kleber à Strasbourg sur ses revendications.
Les revendications :
1. Des contreparties à la hausse de la CSG par :
a. • Une prise en charge de la complémentaire santé comme promis lorsque les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations ;
b. • L’amélioration de l’Allocation personnalisée à l’autonomie pour les personnes à domicile ;
c. • De nouvelles mesures de financement des EHPAD pour améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail des personnels ;
d. • La suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions de retraites complémentaires, les retraités relevant de ces régimes restant les seuls contributeurs à une cotisation d’assurance maladie hors CSG.
2. Un maintien du pouvoir d’achat par :
a. • Des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités (gel des pensions en 2018)
b. ; • La revalorisation des basses pensions ;
c. • Une indexation des pensions sur les salaires.

Des chiffres et des débats à l’assemblée des retraités Cfdt du Bas-Rhin

Le 24 avril, la journée de rencontre de la Cfdt retraités a invité le directeur de l’ABRAPA (association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin). Il a rappelé quelques chiffres : en France, 4,3 millions de personnes aident un conjoint, parent, proche qui est âgé. Ces aidants ont en moyenne 52 ans. Ils perdent en moyenne 20% de leur revenu (temps partiel, soutien fonancier, etc. ). Une journée aussi avec Jean-Louis Malys, ancien secrétaire national de la CFDT.

"Les retraités CFDT bas-rhinois sont dignes de leur organisation... Le syndicat a besoin de toutes les générations", a-t-il, entre autres.

LA CFDT Retraités a soutenu les personnels des services à domicile et établissements pour personnes âgées

Pour défendre la dignité des pensionnaires des EPHAD L'occasion de rencontrer la presse. {JPEG}

En Intersyndicale la CFDT Santé-Sociaux a appelé à un rassemblement le 15 mars devant le Conseil Départemental. Comme le 30 janvier, la CFDT Retraités a soutenu les personnels des services à domicile et établissements pour personnes âgées.
La CFDT Retraités a toujours milité pour de meilleures conditions de travail pour les salarié.e.s de ces secteurs. L’insuffisance de personnel a des conséquences sur la dégradation des soins, des prestations et de la qualité de services aux usagers.
Les prévisions d’évolution de la population retraitée imposent dès maintenant d’anticiper des investissements et des équipements nécessaires à son mieux vivre.
La CFDT Retraités considère que la perte d’autonomie est un risque universel. Il implique donc un financement universel assuré de façon solidaire, juste et équitable par l’ensemble de la population.
La CFDT Retraités continuera à porter la parole des retraité.e.s et personnes âgées dans tous les lieux (nationalement ou localement) où elle peut exprimer ses postions pour une diminution du reste à charge à domicile et en établissement.

Parution du Courrier de l’Union territoriale des retraités

A lire

EHPAD / Venus en nombre soutenir les actifs lors de la manifestation du 30 janvier place Kleber à Strasbourg

Les besoins des personnes âgées et leurs attentes pour conserver leur autonomie et leur dignité doivent être pris en considération. Ce n’est pas le cas actuellement. L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ne le permet pas.

Les adresses utiles

« Réponses à la carte » : composer le 09 39 69 19 39

Les adhérents de de la CFDT retraités d’Alsace peuvent accéder au nouveau service d’accueil et d’information par téléphone.
« Si je comprends bien, vous êtes en retraite… ? ». La voix est chaleureuse. L’écoute attentive, caractéristique du nouveau service en ligne lancé par la CFDT. Les adhérents peuvent accéder à ce service 6 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures (de 9 heures à 13 heures le samedi), et obtenir une information ou un conseil par téléphone. Une première syndicale, dont l’objectif est « d’apporter une réponse personnalisée aux adhérents.
Le numéro de téléphone : 09 39 69 19 39.

** Les Espaces d’Accueil Seniors (ESPAS) et les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) sont des lieux incontournables pour l’information des retraités.
Où s’adresser ?
-  ESPAS UTAMS Eurométropole Nord (Bischheim – Souffelweyersheim – Reichstett - La Wantzenau - Oberhausbergen), 4, rue des Magasins, 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 68 33 85 40. ESPAS Territoire Nord.
-  HAGUENAU (Permanences sur rendez-vous : Bischwiller-Haguenau- Hoerth - Pfaffenhoffen) 4 rue des ,Soeurs 67500 HAGUENAU – Tél. 03 69 33 21 25.
-  WISSEMBOURG (Permanence sur rendez-vous : Wissembourg et Durrenbach) 2, rue de l’Ordre Teutonique, WISSEMBOURG – Tél. 03 69 06 73 73.
-  SAVERNE (Permanences sur rendez-vous : Saverne – Drulingen – Hochfelden -Truchtersheim.
-  Wasselonne, 10, rue de Gottenhouse, 67700 SAVERNE – Tél. 03 69 33 20 01.
-  MOLSHEIM (permanences sur rendez-vous : Barr – Molsheim - Schirmeck) 16B, rue Gaston Romazzotti, 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 04 80 01.
-  SELESTAT (permanences sur rendez-vous : Sélestat – Erstein - Marckolsheim), 5, rue Louis Lang, 67600 SELESTAT – Tél. 03 69 33 22 51.

Guide des prestations seniors et renseignements auprès du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Tél : 03 90 40 23 00 - Courriel : mda@bas-rhin.fr Site Internet : http://www.bas-rhin.fr/acces-direct/guide-aides/detail-guide-aides/381/Allocation-personnalisee-d-autonomie--APA--a-domicile
Pour la téléassistance : se renseigner à la Maison de l’autonomie. Tél. 03 90 40 23 00.
Pour aménager son domicile : s’adresser à votre mairie, votre CCAS ou CIAS, à la CARSAT, 36 rue du Doubs, STRASBOURG. Tél 3960 ou par Internet : www.assuranceretraite.fr
S’adresser au réseau Ville amie des aînés
Bilan de santé gratuit : Centre de santé mutualiste de la MGEN, 4, place du Pont-aux-Chats, 67085 Strasbourg. Tél. 03 88 21 14 68 )
Résidences autonomies du Bas-Rhin : Le site Internet ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite

Les établissements non médicalisés du Bas-Rhin

STRASBOURG
RÉSIDENCE GERMAINE BORD 11, RUE ST GUILLAUME 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 35 16 93
RÉSIDENCE KRUTENAU 47, RUE DE ZURICH 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 36 27 25
RÉSIDENCE PERSONNES AGEES DE STRASBOURG 17, RUE DU BOUCLIER 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 32 51 79 - Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
FOYER RÉSIDENCE PERSONNES AGEES - FPA BILSTEIN 10, RUE DE BILSTEIN 67100 STRASBOURG – Tél. 03 88 34 04 05
RÉSIDENCE SENIORE 4-6, RUE EUGÈNE DELACROIX 67200 STRASBOURG – Tél. 03 88 30 91 30

MOLSHEIM
• RÉSIDENCE BON REPOS 1, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31
• RÉSIDENCE LES PEUPLIERS 2, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31

ERSTEIN
• RÉSIDENCE BREITENWEG 16, RUE DE SAVERNE 67150 ERSTEIN – Tél. 03 88 98 02 00

WISSEMBOURG
• RÉSIDENCE MASSOL 5, RUE DE LA PÉPINIÈRE 67160 WISSEMBOURG – Tél. 03 88 54 27 54

MUTZIG
• RÉSIDENCE BON SEJOUR 9, RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 67190 MUTZIG – Tél. 03 88 38 51 31 - Gestionnaire : SOC INTERCOMMUNALE DE CONSTRUCTION FOYER DE LA BASSE BRUCHE

OBERNAI
• RÉSIDENCE HOHENBOURG RUE DU FOYER 67210 OBERNAI – Tél. 03 88 95 56 76 Gestionnaire : S.E.M. SOCIETE IMMOBILIERE DE LA HAUTE EHN

SARRE UNION
• UNITÉ DE VIE RÉSIDENCE CHEZ SOI 29, RUE DE PHALSBOURG 67260 SARRE UNION – Tél. 03 88 00 16 04 Gestionnaire : ASSOCIATION UNITE DE VIE DE SARRE-UNION

SCHILTIGHEIM
• LOGEMENT-FOYER SOLEIL 7, RUE PRINCIPALE 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. 03 88 81 00 94 Gestionnaire : CIAS

WASSELONNE
• LOGEMENT-FOYER RENE HUG 2 RUE DE L‘HOPITAL 67310 WASSELONNE – Tél. 03 88 59 12 12 Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

HAGUENAU
• RÉSIDENCE ABRAPA 5, PLACE D‘ ARMES 67500 HAGUENAU – Tél. 03 88 73 59 10 Gestionnaire : association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin

SÉLESTAT
• RÉSIDENCE FLEURIE 1, BOULEVARD AMEY 67600 SELESTAT – Tél. 03 88 92 09 27 Gestionnaire : CCAS

SAVERNE
• RÉSIDENCE LES MARRONNIERS 8, RUE EDMOND ABOUT 67700 SAVERNE – Tél. 03 88 71 48 40 Gestionnaire : CCAS / CIAC

BISCHHEIM
• RÉSIDENCE CHARLES HUCK 40A, RUE NATIONALE 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 88 33 34 57 Gestionnaire : CIAS

UN LIVRET « Bien vieillir chez soi dans le Bas-Rhin »

A la disposition des adhérents au siège de l’UTR

Au sommaire de ce livret publié lors de la Semaine Bleue, les informations utiles pour "Bien vieillir chez soi". Parmi les renseignements : Où trouver les informations ? L’aide à Domicile - Les aides financières - Le portage des repas - La Téléassistance - La vie sociale - Rencontrer la CFDT Retraités - Soutenir le réseau des Villes amies des aînés - Aménager son domicile - Du bon usage du médicament - Une complémentaire Santé pour tous - Bilan de santé gratuit - Bien vieillir après le domicile - « Résidences autonomie » du Bas-Rhin - Les services de soins à domicile - Le décès, etc.

A LIRE ET A DIFFUSER LARGEMENT, CLIQUER ICI

LES REVENDICATIONS PORTÉES PAR LA CFDT RETRAITÉS
POUR L’AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT :
· une indexation des pensions sur les salaires ;
· le versement des pensions du régime général de sécurité sociale au 1er du mois au lieu du 9 actuellement ;
· une augmentation substantielle du minimum contributif ;
· une pension minimale totale pour une carrière complète, égale au Smic net ;
· la création d’un panier de services minimum et la revalorisation de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), avec des revalorisations nécessaires sur le salaire moyen plutôt que sur les prix ;
· l’amélioration des pensions de réversion des conjoints survivants ayant de faibles revenus ;
· un système fiscal plus juste et plus progressif, qui mette à contribution les citoyens à hauteur de leurs capacités contributives et qui réhabilite un impôt citoyen. Le revenu global reste le critère le plus équitable.
POUR LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS HOMMES FEMMES À LA RETRAITE :
La CFDT Retraités demande qu’une prestation forfaitaire soit versée dès le premier enfant.
Il faut améliorer le dispositif de l’assurance vieillesse des parents au foyer par l’élargissement de l’assiette actuelle et par l’acquisition des droits à retraite obligatoire complémentaire.
Pour égaliser les droits de pension entre hommes et femmes, les politiques publiques de promotion de l’activité et des salaires des femmes doivent être renforcées.
POUR L’ACCÈS AUX SOINS :
Pour permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité pour tous et partout, la CFDT Retraités soutient les initiatives visant à une meilleure répartition des médecins sur le territoire ainsi qu’à une plus grande coopération entre les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux en particulier par l’implantation et le développement des maisons de santé.

La CFDT Retraités refuse les dépassements d’honoraires, source d’inégalité et d’exclusion. Elle s’oppose également au transfert de charges du régime de base vers Je système complémentaire santé. Elle revendique une meilleure prise en charge des frais d’optique, dentaires et d’audition.
Consciente du service que représente pour les malades la mise en place du tiers payant, elle s’attache à dénoncer tous les refus abusifs jusqu’à ce que le tiers payant devienne obligatoire pour l’ensemble du système médical.
La CFDT Retraités revendique la mise en place d’un dispositif pour faciliter l’accès à une
complémentaire santé à un meilleur prix et sur des critères de qualité pour l’ensemble des retraités.
POUR UNE VRAIE PRISE EN CHARGE DE LA PERTE D’AUTONOMIE  :
La CFDT Retraités qui a largement participé à la consultation sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement (Décembre 2015) et reste en attente de plusieurs avancées. Les politiques de la vieillesse doivent considérer la question sous l’angle humain et solidaire.
D’une façon générale il est nécessaire de :
· revoir la grille AGGIR qui détermine le niveau de dépendance ;
· Permettre au CDCA du Bas-Rhin d’avoir les moyens financiers lui permettant d’assurer ses missions de façon satisfaisantes ;
· améliorer l’accès dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec des restes à charge moins importants. De nombreuses maisons de retraite du secteur privé ne sont pas habilitées pour l’aide sociale à l’hébergement ;
· la CFDT Retraités porte également un regard attentif aux personnels qui interviennent près des personnes âgées en perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissement pour éviter le risque de maltraitance passive faute de personnels suffisants ;
· le financement de la perte d’autonomie reste une question non résolue. Les retraités y participent par la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’Autonomie). Les personnes en perte d’autonomie vont augmenter en même temps que l’âge. La CFDT Retraités continue de revendiquer une contribution solidaire et universelle ;
· la CFDT Retraités exige que les sommes collectées au titre de la CASA soient exclusivement affectées à la perte d’autonomie et non à d’autres dépenses sociales ;
· le droit européen doit également progresser. La CFDT Retraités est membre de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa). Celle-ci a réaffirmé sa volonté de soumettre à la commission de l’Union européenne une proposition de texte d’initiative citoyenne européenne (ICE) sur le sujet de la perte d’autonomie (droit aux soins tout au long de la vie).
POUR UN VIVRE ENSEMBLE EN SOCIÉTÉ :
Dans le cadre de son partenariat avec le Réseau francophone des villes amies des ainés, (RFVAA) la CFDT Retraités fixe des priorités pour que dans les territoires, on intègre les questions du vieillissement, pour progresser dans les villes et... dans les têtes en luttant contre la discrimination par l’âge. C’est aussi le sens de sa participation au comité national de la Semaine Bleue.
La CFDT Retraités amplifie ses efforts pour sensibiliser les retraités à des actions sur la réduction des gaz à effet de serre et la transition énergétique, en particulier sur l’isolation des lieux d’habitation qui ne peut être efficace sans aide adaptée pour les retraités aux faibles ressources.

A L’AGENDA DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE

Lieu de la Permanence et réunion : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic)
Toutes personnes pour des aides, des renseignements ou tous autres problèmes (Santé, logement, dossiers retraites etc.) seront les bienvenues, adhérentes ou non, lors de ces permanences. Elles peuvent aussi contacter le syndicat par Mail : gege.67@s1fr.fr ou basrhin@retraites.cfdt.fr

Union Locale des Retraités de l’Eurométropole

Rencontre le premier lundi du mois à 14 heures 30 dans les locaux de l’URI, 305, avenue de Colmar à Strasbourg.

SANTÉ

[Comment faire pour interpeller l’hôpital]
Prise en charge des patients, usagers et de leur entourage (proche ou famille) en cas de mécontentement à l’hôpital ou en clinique, la commission des usagers peut être interpellée sous forme de réclamation ou de plainte.
Chaque établissement (hôpital et clinique) a sa commission des usagers. Elle se réunit plusieurs fois par an. Elle veille à faire respecter les droits des patients/usagers. Toutes les "plaintes" sont traitées sont traitées par la direction.
Chaque plaignant peut se faire accompagner d’un représentant des usagers. Marcel JAMES de la CFDT fait partie de ces représentants des usagers.
[EN PRATIQUE]
Avant de saisir la commission des usagers (CDU), le patient, ou l’un de ses proches, a la possibilité d’adresser ses remarques par voie orale au responsable du service dans le quel il est hospitalisé.
Si cette action est impossible à réaliser, ou le patient n’est pas satisfait de la réponse apportée, il peut ensuite :
- soit adresser une plainte ou une réclamation écrite à la direction de l’établissement
- soit consigner sa plainte ou sa réclamation par écrit à remettre à la la commission des usagers.
Chaque hôpital et clinique doit clairement afficher les coordonnées de la commission. De même le livret d’accueil, remis à toute personne hospitalisée, doit indiquer la liste nominative des membres de la commission ainsi que les modalités de recours propres à l’établissement. Enfin la commission (CDU) propose des actions d’amélioration et suit leur mise en œuvre.

Nouvelles du Comité Territorial des Retraités Chimie Énergie Alsace

Le groupe d’animation  : Michel Klein : responsable du CTR, membre du bureau et du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie, membre du Bureau de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Alsace, membre du conseil du syndicat chimie Énergie Alsace mkinactif@free.fr - 06 58 02 14 20
SLR Strasbourg  : Jean-Charles Knoderer : jean-charles.knoderer@wanadoo.fr Martin Kapfer : membre du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Bas-Rhin martkapfer@gmail.com
SLR Sélestat : Patrick Boutet : membre du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie patrick.boutet@gmail.com
SLR Colmar : Paul André Heitzler : paul-andre@heitzler.com
SLR Mulhouse : Lucien Gressler : lucien.gressler@gmail.com
SLR Privé : Jean-Louis Cotinaut : membre du bureau et du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Haut-Rhin, membre du conseil du Syndicat Chimie Energie Alsace cotinaut.jean-louis@neuf.fr

REVUE DE PRESSE

Membres du bureau de l’UTR

- présidente :Suzanne Fratto
- secrétaire général : Bernard Blanche
- secrétaire-adjointe : Marie-Antoinette Hildt
- trésorier : Valentin Reiss
- trésorière adjointe : Marie-Thérèse Noppre
- membres : Georges Eckert, Marcel James, Denis Ritzenthaler.
- invité permanent : Jacky Ballinger

Permanences et contacts
- sur appel téléphonique le mercredi matin (03.88.79.87.69 ) ou par mèl

ULR PIEMONT DES VOSGES

***L’Union locale CFDT des retraités du Piémont des Vosges

- Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig
- 9 Rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM

L’Union locale CFDT des Retraités est gérée par un conseil composé d’anciens(nes) syndicalistes CFDT de différentes entreprises du Piémont des Vosges (d’Obernai à Schirmeck).

Permanence
- tous les premiers LUNDIS du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août)
- Nous tenons 8 réunions du conseil / An.
- Nous avons des rencontres périodiques avec les politiques de tous bords.
- Nous sommes adhérents à l’ I R C O S (cartes Cezam etc.)
- Nous proposons une mutuelle à un prix compétitif.

L'UTR CFDT des retraités du Bas-Rhin regroupe les Unions locales CFDT de retraités et des SSR.

Le transport à la demande dans le Piemont des Vosges

Union locale retraités région de Saverne

4 Rue Poincaré 67700 Saverne

L’Union locale CFDT des retraités est gérée par un conseil qui se compose de retraités adhérents à la CFDT de la région de Saverne.

Composition du conseil

- Président : Burckel Gérard 03 88 91 43 64
- Trésorier : Magnus Hubert
- Secrétaire : LEULEU Jacques ; mèl : jacleleu chez wanadoo.fr
- membres : Kieffer Philippe, Lorentz Eugène, Friedrich Bernard, Dettori pierre, Burckel Gérard, Magnus Hubert, Leleu Jacques

Activité de l’ULR

Permanence tous les deuxièmes LUNDIS du mois de 14 h30 à 16h30 (sauf juillet et août). Pour des conseils : problèmes de retraites, de mutuelle, tous les retraités ou futurs retraités. Adhérents et non adhérents à la CFDT sont les bienvenus.

Nous sommes adhérents à l’ IRCOS (cartes Sezam)
Nous proposons une mutuelle à un prix compétitif ( MCA Mutuelle complémentaire d’Alsace).

Nous participons aux congrès et aux assemblées générales organisées par l’UTR et les autres instances de la CFDT.

Nous participons aux manifestations en concertation avec les salariés CFDT, ou en intersyndicale.

Nous sommes également un relais juridique pour la défense de vos droits pour tous problèmes concernant la retraite, la santé, la couverture sociale, la dépendance. (salariés et retraités).

SSR Agroralimentaire

La Section Syndicale des Retraités et Préretraités de l’Agroalimentaire a été créée en 2003. Elle regroupe les retraités de l’Agroalimentaire (Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, MSA, Groupama, production et transformation agricole, recherche, etc) . Elle a son siège dans les locaux de l’Union Territoriale des Retraités du Bas-Rhin dont elle dépend.

Composition du bureau
(AG du 30 mars 2017)

- FRATTO Suzanne : secrétaire générale ; suzanne.fratto@wanadoo.fr - 03 88 66 00 78 – 06 11 65 33 17
- SCHERTZER Pierre : trésorier ; pierreschertzer@hotmail.com - 07 54 84 92 16 – 03 88 38 29 38
- HERRMANN Marc : développeur ; marc.herrmann67@yahoo.fr - (coopté en septembre 2017) 06 70 33 84 70
- ECKERT Georges : président ; eckert.fga@gmail.com - correspondant Mutualia - 06 81 26 42 56
- PFISTER Andrée : adj. Développeur ; pfister.andree@free.fr - 03 88 65 04 84 – 06 79 67 21 19
- BAUER Nicole : membre ; nicole.bauer67@yahoo.fr - 03 88 67 04 80 – 06 70 35 21 60
- GOETZ Christiane : membre ; christiane.goetz@laposte.net - 06 09 68 93 90
- HAMM Raymond : membre ; hammraymond@gmail.com - 06 82 68 10 30
- KLEIN Roland, membre ; majocaro@orange.fr - 06 74 58 11 49

La SSR propose à ses adhérents
- Un contrat spécifique de complémentaire santé souscrit auprès de Mutualia. Ce contrat est également ouvert aux conjoints et enfants à charge.
- Les cartes Cezam à tarif réduit
- Toutes les activités et animations proposées par l’Union Territoriale du Bas-Rhin.
- Des réunions ponctuelles à thème, sur demande des adhérents et en fonction de l’actualité.

Sections syndicales de retraités (SSR)

: FGA, CHIMIE ENERGIE, SGEN, INTERCO 67, DÉFENSE, FGTE, INTERCO CUS, Protection sociale, travail et emploi.

Pour défendre la dignité des pensionnaires des (...)

Pour défendre la dignité des pensionnaires des EPHAD

Place de République pour les discours des organisations.

Autour de Bernard, notre secrétaire général.

L'occasion de rencontrer la presse.

L’occasion de rencontrer la presse.

Place Kleber, départ de la manif.