UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Bas-Rhin

Union territoriale CFDT des retraités du Bas Rhin
- 305 Avenue de Colmar BP 70955 67029 STRASBOURG Cedex
- Tel :03.88.79.87.79 (standard).
- Courriel : basrhin at retraites.cfdt.fr ( remplacer at par @)

SOLIDARITÉ - La CFDT s’associe à l’appel aux dons pour soutenir le peuple ukrainien

Message de Jean-Pierre Bobichon, conseiller auprès de l’Institut Jacques Delors /Membre fondateur de Sauvons l’Europ 9 mai 2022 : Poutine montre ses muscles à Moscou… en Uckraine c’est la guerre, 9 mai 2022 l’Union Européenne des états membres, c’est toujours la paix.

Message à celles et ceux qui siègent aujourd’hui au Conseil de vie sociale

Pouvoir d’achat des retraités, le reportage de France 3 Alsace

Le reportage écrit
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/temoignages-presidentielle-pourquoi-certains-retraites-doivent-ils-poursuivre-une-activite-professionnelle-apres-leur-depart-a-la-retraite-2447916.html

Courrier des Retraités CFDT du Bas-Rhin - printemps 2022

La section des Retraités de Colmar et environs a mis en scène le dur choix de devoir mettre un parent en EHPAD.

Signer la pétition

La CFDT Retraités appelle à signer une pétition pour une loi sur le Grand âge et l’Autonomie nécessaire afin d’accompagner le vieillissement de la population.

www.cfdt-retraités.fr/Loi-Grand-Age-Petition

CDCA : La Cfdt retraités réélue vice-présidente

Le 9 novembre 2021 s’est tenue l’installation du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie Alsace ?, le CDCA Alsace.
Sylvie Klein (CFDT 67) a été élue vice-présidente de la Formation Spécialisée Personnes Agées.

________________________________________________________________________________________________

SECTION SGEN DES RETRAITES

L’assemblée générale de la SSR 67 s’est tenue le 7 octobre dernier en présence de Bernadette Peignat, membre du bureau fédéral des retraités du SGEN CFDT

________________________________________________________________________________________________

L’Alsace à la 5ème rencontre nationale condéférale des retraités

Lire le compte rendu de Marie-Antoine Hildt

________________________________________________________________________________________________

Où trouver La confédération CFDT

https://www.cfdt.fr/portail/nous-connaitre/notre-fonctionnement/la-confederation-rec_100480

Où trouver la CFDT Retraités 67 ?

Union territoriale CFDT des retraités du Bas-Rhin (UTR 67), 305 Avenue de Colmar, 67029 STRASBOURG Cedex Tel : 03.88.79.87.79 (standard). Courriel : basrhin@retraites.cfdt.fr
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE : permanence : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic). Contacter le syndicat par courriel : gerard.burckel@neuf.fr ou basrhin@ retraites.cfdt.fr – Tél. 03 88 91 43 64.
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DU PIEMONT DES VOSGES, (Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig), 9 Rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. Permanence tous les premiers lundis du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août).

_______________________________________________________________________________________________

Régime Local Alsace Moselle

Les excédents doivent revenir aux cotisants !
Depuis la dernière baisse des cotisations en 2012, la situation économique, grâce à laquelle le volume des cotisations payées au RLAM a augmenté, cumulée à la baisse des prestations remboursées et différents transferts de charges vers l’assurance maladie, a permis d’enregistrer des exercices financiers de plus en plus excédentaires et donc gonflé les réserves du Régime Local d’Alsace Moselle.
Si, à l’unanimité, l’ensemble des composantes du CA estiment qu’il faut baisser le niveau des réserves, l’échéance du débat sur la baisse de cotisation ainsi qu’une présentation sérieuse du possible sont reculées depuis plus d’un an par le Président.
Pour la CFDT, il est temps de baisser le taux de cotisation
La CFDT a soutenu la proposition d’augmenter à 3 % la limite fixée à 0.5 % des dépenses de prestations pouvant être consacrées à la prévention en santé publique.
Néanmoins, si cette disposition est inscrite dans la Loi, notre vigilance devra être importante quant à l’utilisation des fonds.
Pour la CFDT, il est temps de restituer en pouvoir d’achat une part des excédents et des réserves du RLAM à nos cotisants, par une baisse de la cotisation. Son taux doit être fixé entre 1,2 et 1,3 %.

________________________________________________________________________________________________

L’Alsace a accueilli le congrès de l’Union régionale


Le congrès de l’Union régionale des retraités Cfdt (URR) s’est tenu ce 28 octobre au Parc des Cigognes à Kintzheim en présence notamment de Dominique Fabre, la secrétaire générale de l’Union confédérale et de Dominique Toussaint, secrétaire général du Grand-Est.
Organisation syndicale, l’Union CFDT des retraités prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées, anciens salariés, et à tous les niveaux.
Cette prise en charge concerne en particulier :
les problèmes liés au niveau des retraites avec une attention particulière pour les basses pensions,
la prise en charge de la maladie avec une attention particulière pour les conséquences de la dépendance,
les questions relatives au cadre de vie.
L’Union régionale de retraités (URR) regroupe toutes les Unions territoriales de retraités (UTR) d’une région (les départements du Grand-Est dont le Bas-Rhin qui compte 870 adhérents). Elle élabore et met en œuvre une politique d’action fondée sur les convergences dégagées, les activités des UTR. Elle représente les UTR au Conseil de l’Union confédérale des retraités (UCR).
Le débat d’actualité revendicative des retraités s’est concentré principalement ces jours derniers sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Pour la CFDT Retraités ce projet de loi ne répond pas à ses attentes en ce qui concerne l’autonomie des personnes âgées. Ce n’est ni une réforme comme l’annonce la ministre, ni la loi qu’ils attendaient.
Pour la CFDT Retraités, le point de blocage le plus important c’est qu’il n’y ait pas de loi Grand âge ou Générations solidaires. Les campagnes présidentielle et législatives seront l’occasion d’interpeller les candidats sur la nécessité de cette loi Autonomie.
Un autre point important abordé : le pouvoir d’achat des retraités. Les militants rappellent la nécessaire attention à avoir vis-à-vis des basses pensions. 37 % des retraités ont une pension inférieure à 1 000 euros, avec une surreprésentation des femmes parmi ces retraités. 1 000 euros n’est pas la revendication de la CFDT. Les retraités ayant des basses pensions sont ceux qui sont le plus impactés par l’augmentation des prix de l’énergie mais aussi par l’augmentation des prix des produits alimentaires. De même, l’augmentation annoncée des complémentaires santé va peser encore plus.
Pour la CFDT, les campagnes électorales à venir seront des moments forts de mobilisation de les militants pour une véritable loi Autonomie, pour la défense du pouvoir d’achat et pour la réécriture d’une loi pour une fin de vie choisie.

Laurent Berger en Alsace

A Mutzig, le 28 septembre, nous étions invités à une journée de rencontre inter professionnelle pour nous souvenir de l’histoire de notre syndicat en Alsace et rencontrer Laurent Berger, notre secrétaire confédéral.
Jean Kaspar, François Guntz, Jean-Paul Gutfreund et Bernard Marx, quatre anciens secrétaires généraux ont rappelé quelques combats menés en Alsace. Entre autres aux Mines de potasse, chez Schlumpf dans la vallée de Thann. Il a été question, avec Daniel Lorthiois, du régime local d’assurance maladie, précisément des inquiétudes quant à son avenir. La CFDT s’inquiète non pas d’un déficit mais d’excédents cumulés : « La question de l’utilisation de ces fonds se pose et des divergences apparaissent sur les actions à mener ».
Des « oubliés du plan Ségur »
Laurent a profité du temps de pause et de l’après-midi pour prendre le pouls des militants et représentants syndicaux alsaciens. « Tout mon respect d’avoir fait face à la pandémie », a-t-il dit aux « militants santé ». Il a relevé les questions des « oubliés du plan Ségur », les agents de service hospitalier, les assistantes sociales ou encore les personnels administratifs, les éducateurs…
Il a été question du rendez-vous manqué de la loi promise sur l’autonomie et le grand âge. Sa remarque : « La logique budgétaire » a pris le pas sur « les avancées sociales ».
Une fatigue démocratique
Certes, « la situation économique est bien meilleure que ce qu’on pouvait craindre » mais il y a « 2,8 millions de personnes sans travail depuis plus d’un an, la crise a accentué la pauvreté », a précisé Laurent.
Il a évoqué aussi « la fatigue démocratique » et la nécessité de créer du lien, de disposer d’espaces de confrontation, du besoin d’apaisement.
Investir le débat européen
Au 1er janvier, la France va présider l’Union Européenne. Laurent Berger qui préside la Confédération européenne des syndicats (CES) invite les militants à investir le débat européen, à écrire « l’Europe que nous voulons » avant la Conférence sur l’avenir de l’Europe. La CFDT veut y porter son projet d’une Europe démocratique, écologique et sociale.
Une adresse Internet pour participer à ce débat : europa.eu/european-union/conference-future-europe_fr
Présidentielles : une Cfdt indépendante
Avant les présidentielles, Laurent Berger a rappelé que la CFDT se prononce « sans ambigüité contre l’extrême droite », que le syndicat était indépendant, qu’il va prendre part cet automne à la campagne de communication programmée par les 65 organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre. « Ces dernières ont arrêté des propositions qui font converger l’écologie et le social. » Début 2022, la CFDT fera également connaître son propre cahier revendicatif à l’attention des candidats à la présidentielle.
Laurent a expliqué aussi que l’action dans les territoires est essentielle pour faire vivre, faire connaître la Cfdt, la renforcer en proposant l’adhésion.

Strasbourg avait eu le label Ville amie des aînés, un engagement oublié ?

En 2013 la Ville de Strasbourg s’est portée candidate pour adhérer au réseau Villes amies des aînés, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi qu’au réseau francophone du même nom. Cet engagement a donné lieu à la remise de la certification "Strasbourg, Ville amie des aînés"

Avec cette adhésion, Strasbourg s’était engage dans un processus d’amélioration constante de la qualité de vie de ses aînés et, par voie de conséquence, de toute la population. La Ville devenait partie prenante du réseau francophone, s’impliquant dans les travaux menés avec les villes partenaires. Une réflexion commune nourrie d’échanges autour des pratiques, des leviers mais aussi des freins est un gage de développement d’un bien vivre et d’un bien vieillir dans nos villes".
Gérard Groscolas, membre du conseil de l’union départementale de la CFDT Retraités a pris contact avec la mairie sans jamais trouvé d’interlocuteur. Ci-contre le discours tenu en 2013.

EDUCATION : Section Retraités SGEN 67

La section syndicale regroupe les adhérents CFDT originaires des champs profesionnels de la Fédération SGEN CFDT qui au moment de leur départ à la retraite font le choix de poursuivre leur adhésion à la CFDT au sein de la SSR 67
Le bureau de la section élu lors de l’assemblée générale du 7 octobre 2021 comprend 8 membres.
Chaque membre de la section est en charge d’un domaine : secrétariat, gestion et suivi des adhérents, développement , relations avec l’UTR et le SGEN, information et communication, carte Cezam, abonnements à la presse, activités culturelles et trésorerie.
Le bureau se réunit en moyenne une fois par trimestre, une assemblée générale est convoquée tous les ans en principe au printemps.
Pour contacter la section par internet : retraites67sgencfdt@gmail.com

TOUS LES OUTILS CFDT SUR LA RÉFORME DES RETRAITES

Lire en cliquant
]https://www.cfdt.fr/portail/outils/campagnes/tous-les-outils-cfdt-sur-la-reforme-des-retraites-srv2_1009734


ÉLECTIONS MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE (MSA) 2020 : La CFDT premier syndicat

Les retraités étaient mobilisés pour les élections MSA qui ont eu lieu fin janvier 2020. En Alsace, comme ailleurs, la CFDT a conforté ses scores de 2015, en étant le premier syndicat en nombre de voix et de délégués cantonaux. Pour le 67, la CFDT compte 36 élus sur 69, soit 48,77 %. Elle devance la CGC qui a 21 élus et la CGT avec 9 élus.
Parmi les élus, des adhérents de la CFDT Retraités : BECKER Francis, BOOS Rémy , tous deux dans le canton de Bischwiller ; JACOB Roger à Brumath ; BARTH Colette à Erstein ; DILLMANN René à Haguenau ; BAUER Nicole et FRATTO Suzanne, toutes deux à Illkirch-Graffenstaden ; HILDT Marie-Antoinette à Lingolsheim ; SCHERTZER Pierre à Molsheim ; SOLLER Charles à Saverne ; BIEVELOT Colette et HERRMANN Marc, tous deux à Strasbourg 2 ; DEVEAUX Daniel à Strasbourg 6 ; ECKERT Georges à Wissembourg.
Dans le 68, la CFDT est en tête avec 26 élus sur 51 et 46,33 % des suffrages.


RÉPONSE À LA CARTE  : composer le 09 39 69 19 39

Les adhérents de de la CFDT retraités d’Alsace peuvent accéder au nouveau service d’accueil et d’information par téléphone.
« Si je comprends bien, vous êtes en retraite… ? ». La voix est chaleureuse. L’écoute attentive, caractéristique du nouveau service en ligne lancé par la CFDT. Les adhérents peuvent accéder à ce service 6 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures (de 9 heures à 13 heures le samedi), et obtenir une information ou un conseil par téléphone. Une première syndicale, dont l’objectif est « d’apporter une réponse personnalisée aux adhérents.

LES ESPACES D’ACCUEIL SENIORS

Où s’adresser ?


- LES CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) sont des lieux incontournables pour l’information des retraités.
-  ESPAS UTAMS Eurométropole Nord (Bischheim – Souffelweyersheim – Reichstett - La Wantzenau - Oberhausbergen), 4, rue des Magasins, 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 68 33 85 40. ESPAS Territoire Nord.
-  HAGUENAU (Permanences sur rendez-vous : Bischwiller-Haguenau- Hoerth - Pfaffenhoffen) - 4, rue des Soeurs 67500 HAGUENAU – Tél. 03 69 33 21 25.
-  WISSEMBOURG (Permanence sur rendez-vous : Wissembourg et Durrenbach) 2, rue de l’Ordre Teutonique, WISSEMBOURG – Tél. 03 69 06 73 73.
-  SAVERNE (Permanences sur rendez-vous : Saverne – Drulingen – Hochfelden -Truchtersheim.
-  Wasselonne, 10, rue de Gottenhouse, 67700 SAVERNE – Tél. 03 69 33 20 01.
-  MOLSHEIM (permanences sur rendez-vous : Barr – Molsheim - Schirmeck) 16B, rue Gaston Romazzotti, 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 04 80 01.
-  SELESTAT (permanences sur rendez-vous : Sélestat – Erstein - Marckolsheim), 5, rue Louis Lang, 67600 SELESTAT – Tél. 03 69 33 22 51.

Guide des prestations seniors et renseignements auprès du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Tél : 03 90 40 23 00 - Courriel : mda@bas-rhin.fr Site Internet : http://www.bas-rhin.fr/acces-direct/guide-aides/detail-guide-aides/381/Allocation-personnalisee-d-autonomie--APA--a-domicile

Pour la téléassistance

Se renseigner à la Maison de l’autonomie. Tél. 03 90 40 23 00.

Pour aménager son domicile

S’adresser à votre mairie, votre CCAS ou CIAS, à la CARSAT, 36, rue du Doubs, STRASBOURG. Tél 3960 ou par Internet : http://www.bas-rhin.fr/solidarites/personnes-agees/accompagnement-seniors/

Pour s’adresser au Réseau Ville amie des aînés

->http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/solidarites-sante/orientations-faveur-seniors/label-villes-amies]

Bilan de santé gratuit

Centre de santé mutualiste de la MGEN, 4, place du Pont-aux-Chats, 67085 Strasbourg. Tél. 03 88 21 14 68 )

Résidences autonomies

du Bas-Rhin : Le site Internet ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite )]

Les établissements non médicalisés du Bas-Rhin

STRASBOURG
RÉSIDENCE GERMAINE BORD 11, RUE ST GUILLAUME 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 35 16 93
RÉSIDENCE KRUTENAU 47, RUE DE ZURICH 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 36 27 25
RÉSIDENCE PERSONNES AGEES DE STRASBOURG 17, RUE DU BOUCLIER 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 32 51 79 - Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
FOYER RÉSIDENCE PERSONNES AGEES - FPA BILSTEIN 10, RUE DE BILSTEIN 67100 STRASBOURG – Tél. 03 88 34 04 05
RÉSIDENCE SENIORE 4-6, RUE EUGÈNE DELACROIX 67200 STRASBOURG – Tél. 03 88 30 91 30

MOLSHEIM
• RÉSIDENCE BON REPOS 1, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31
• RÉSIDENCE LES PEUPLIERS 2, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31

ERSTEIN
• RÉSIDENCE BREITENWEG 16, RUE DE SAVERNE 67150 ERSTEIN – Tél. 03 88 98 02 00

WISSEMBOURG
• RÉSIDENCE MASSOL 5, RUE DE LA PÉPINIÈRE 67160 WISSEMBOURG – Tél. 03 88 54 27 54

MUTZIG
• RÉSIDENCE BON SEJOUR 9, RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 67190 MUTZIG – Tél. 03 88 38 51 31 - Gestionnaire : SOC INTERCOMMUNALE DE CONSTRUCTION FOYER DE LA BASSE BRUCHE

OBERNAI
• RÉSIDENCE HOHENBOURG RUE DU FOYER 67210 OBERNAI – Tél. 03 88 95 56 76 Gestionnaire : S.E.M. SOCIETE IMMOBILIERE DE LA HAUTE EHN

SARRE UNION
• UNITÉ DE VIE RÉSIDENCE CHEZ SOI 29, RUE DE PHALSBOURG 67260 SARRE UNION – Tél. 03 88 00 16 04 Gestionnaire : ASSOCIATION UNITE DE VIE DE SARRE-UNION

SCHILTIGHEIM
• LOGEMENT-FOYER SOLEIL 7, RUE PRINCIPALE 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. 03 88 81 00 94 Gestionnaire : CIAS

WASSELONNE
• LOGEMENT-FOYER RENE HUG 2 RUE DE L‘HOPITAL 67310 WASSELONNE – Tél. 03 88 59 12 12 Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

HAGUENAU
• RÉSIDENCE ABRAPA 5, PLACE D‘ ARMES 67500 HAGUENAU – Tél. 03 88 73 59 10 Gestionnaire : association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin

SÉLESTAT
• RÉSIDENCE FLEURIE 1, BOULEVARD AMEY 67600 SELESTAT – Tél. 03 88 92 09 27 Gestionnaire : CCAS

SAVERNE
• RÉSIDENCE LES MARRONNIERS 8, RUE EDMOND ABOUT 67700 SAVERNE – Tél. 03 88 71 48 40 Gestionnaire : CCAS / CIAC

BISCHHEIM
• RÉSIDENCE CHARLES HUCK 40A, RUE NATIONALE 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 88 33 34 57 Gestionnaire : CIAS

UN LIVRET CFDT « Bien vieillir chez soi dans le Bas-Rhin »

A la disposition des adhérents au siège de l’UTR

Au sommaire de ce livret publié lors de la Semaine Bleue, les informations utiles pour "Bien vieillir chez soi". Parmi les renseignements : Où trouver les informations ? L’aide à Domicile - Les aides financières - Le portage des repas - La Téléassistance - La vie sociale - Rencontrer la CFDT Retraités - Soutenir le réseau des Villes amies des aînés - Aménager son domicile - Du bon usage du médicament - Une complémentaire Santé pour tous - Bilan de santé gratuit - Bien vieillir après le domicile - « Résidences autonomie » du Bas-Rhin - Les services de soins à domicile - Le décès, etc.

LES SECTIONS DU SYNDICAT DES RETRAITÉS du 67

À SAVERNE

Lieu de la Permanence et réunion : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic)
Toutes personnes pour des aides, des renseignements ou tous autres problèmes (Santé, logement, dossiers retraites etc.) seront les bienvenues, adhérentes ou non, lors de ces permanences. Elles peuvent aussi contacter le syndicat par Mail : basrhin@retraites.cfdt.fr
L’Union locale CFDT des retraités est gérée par un conseil qui se compose de retraités adhérents à la CFDT de la région de Saverne.
Composition du conseil : Président : Burckel Gérard 03 88 91 43 64 - Trésorier : Magnus Hubert - Secrétaire : Leuleu Jacques ; mèl : jacleleu@wanadoo.fr - membres : Kieffer Philippe, Lorentz Eugène, Friedrich Bernard, Dettori pierre, Burckel Gérard, Magnus Hubert, Leleu Jacques.
Activité de l’ULR : permanence tous les deuxièmes Lundis du mois de 14 h30 à 16h30 (sauf juillet et août). Pour des conseils : problèmes de retraites, de mutuelle, tous les retraités ou futurs retraités. Adhérents et non adhérents à la CFDT sont les bienvenus. « Nous sommes adhérents à l’ IRCOS (cartes Sezam), proposons une mutuelle à un prix compétitif ( MCA Mutuelle complémentaire d’Alsace), participons aux congrès et aux assemblées générales organisées par l’UTR et les autres instances de la CFDT, participons aux manifestations en concertation avec les salariés CFDT, ou en intersyndicale. Nous sommes également un relais juridique pour la défense de vos droits pour tous problèmes concernant la retraite, la santé, la couverture sociale, la dépendance. (salariés et retraités) ».

CHIMIE ÉNERGIE ALSACE

Le groupe d’animation

Michel Klein : responsable du CTR, membre du bureau et du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie, membre du Bureau de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Alsace, membre du conseil du syndicat chimie Énergie Alsace mkinactif@free.fr - 06 58 02 14 20

Sections locales

À Strasbourg  : Jean-Charles Knoderer : jean-charles.knoderer@wanadoo.fr Martin Kapfer : membre du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Bas-Rhin martkapfer@gmail.com
À Sélestat : Patrick Boutet : membre du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie patrick.boutet@gmail.com
À Colmar : Paul André Heitzler : paul-andre@heitzler.com
À Mulhouse : Lucien Gressler  : lucien.gressler@gmail.com
Privé : Jean-Louis Cotinaut : membre du bureau et du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Haut-Rhin, membre du conseil du Syndicat Chimie Energie Alsace cotinaut.jean-louis@neuf.fr

UNION LOCALE PIEMONT DES VOSGES

Concerne les secteurs Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig. L’adresse : 9, rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. 
L’Union locale CFDT des Retraités est gérée par un conseil composé d’anciens(nes) syndicalistes CFDT de différentes entreprises du Piémont des Vosges (d’Obernai à Schirmeck).
Permanence
- tous les premiers LUNDIS du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août)
- 8 réunions du conseil / An.
- Des rencontres périodiques avec les politiques de tous bords.
- Adhérents à l’ I R C O S (cartes Cezam etc.)
- Pproposons une mutuelle à un prix compétitif.

AGROALIMENTAIRE

La Section Syndicale des Retraités et Préretraités de l’Agroalimentaire a été créée en 2003. Elle regroupe les retraités de l’Agroalimentaire (Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, MSA, Groupama, production et transformation agricole, recherche, etc) . Elle a son siège dans les locaux de l’Union Territoriale des Retraités du Bas-Rhin dont elle dépend.
Composition du bureau (AG du 19 àctobre 2021) : Secrétaire générale : Suzanne FRATTO ; secrétaire-adjointe : Marie-Antoinette HILDT, président : Pierre SCHERTZER, trésorière : Nicole BAUER, trésorier-adjoint : Raymond HAMM, développeur : Marc HERRMANN, développeur-adjoint : Rémy BOOS, organisateur manifestations : Roland KLEIN
Président Honoraire : Georges ECKERT.

BUREAU DE LA CFDT RETRAITÉS DU BAS-RHIN
Présidente : Suzanne Fratto ; secrétaire général : Bernard Blanche ; secrétaire-adjointe : Marie-Antoinette Hildt ; trésorier : Valentin Reiss ; trésorière adjointe : Marie-Thérèse Noppre ; développeur : Patrick Becker ; développeur adjoint : Jacky Ballinger ; responsable commission infos-communication Denis Ritzenthaler ; de la commission santé Marcel James, développeur SSR FGA Marc Hermann.

RESPONSABLES ET RESPONSABLES ADJOINTS DES DIFFÉRENTES COMMISSIONS - Responsable commission formation Suzanne Fratto ; responsable adjoint commission Infos-Communication Gérard Groscolas ; responsable adjointe commission Santé : Sylvie Klein ; responsable commission Loisirs : Jacky Ballinger ; responsable adjoint commission Loisirs : Hubert Magnus.

AUTRES CORRESPONDANTS - INVITÉ PERMANENT : MUTUALIA : Jacky Ballinger ; CARTE CEZAM : Martin Kapfer ; adjointe CARTE CEZAM : NOPRE Marie-Thérèse.

Permanences et contacts
Sur appel téléphonique le mercredi matin (03.88.79.87.69 ) ou par mèl à l’UTR CFDT des retraités du Bas-Rhin qui regroupe les Unions locales CFDT de retraités et des sections syndicales de retraités FGA, CHIMIE ENERGIE, SGEN, INTERCO 67, DÉFENSE, FGTE, INTERCO CUS, Protection sociale, travail et emploi.

Portfolio