Nos sites locaux

CFDT Retraités Bas-Rhin

Union territoriale CFDT des retraités du Bas Rhin
- 305 Avenue de Colmar BP 70955 67029 STRASBOURG Cedex
- Tel :03.88.79.87.79 (standard).
- Courriel : basrhin at retraites.cfdt.fr ( remplacer at par @)

A L’AGENDA CE MOIS-CI

Arrondissement de Saverne / Permanence CFDT lundi le 12 février 2018
Permanence à l’Union locale CFDT et réunion des retraités et préretraités, le 12 février 2018 à partir de 14 heures 30 jusqu’à 16 heures 30. Lieu de la Permanence et réunion : 133, Grand Rue, 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic). Toutes personnes pour des aides, des renseignements ou tous autres problèmes (Santé, logement, dossiers retraites etc.) seront les bienvenues, adhérentes ou non, lors de ces permanences. Elles peuvent aussi contacter le syndicat par mail : basrhin@retraites.cfdt.fr

Parution prochaine du Courrier de l’Union territoriale des retraités
A lire

EHPAD / Venus en nombre soutenir les actifs lors de la manifestation du 30 janvier place Kleber à Strasbourg

Les besoins des personnes âgées et leurs attentes pour conserver leur autonomie et leur dignité doivent être pris en considération. Ce n’est pas le cas actuellement. L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ne le permet pas.
C’est pourquoi, les retraités CFDT du Bas-Rhin a répondu à l’appel à se rassembler le mardi 30 janvier à Strasbourg. Ils ont rejoint les personnels de santé mobilisés pour une journée d’action par les fédérations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA et Sud.
Les retraités constatent que « les douches hebdomadaires ne sont pas de mise dans tous les établissements, le personnel enchaîne un grand nombre de toilettes, et n’a pas toujours le temps de donner à manger dans de bonnes conditions aux personnes qui ne mangent plus seules. Les animateurs, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ne sont pas assez nombreux dans ces établissements.
Ne pas alourdir les charges
Les services d’aide à domicile manquent également de moyens, les personnels ont des conditions difficiles, leur temps d’intervention est limité et minuté, leur salaire est modeste bien que leur coût soit élevé et pèse lourdement dans le budget des personnes et de leur famille.
Il est impératif de ne pas alourdir les charges des pensionnaires.
Pour ces raisons les retraités CFDT partagent les préoccupations des salariés qui accompagnent les personnes âgées et demandent que des solutions soient trouvées pour améliorer les conditions de travail, améliorer l’accompagnement et les conditions de soins des personnes âgées.
Ils exigent des réponses du gouvernement : des effectifs adaptés à la charge du travail, le maintien des dotations, des coûts adaptés au montant des retraites.
Le gouvernement dans ces réformes a privilégié les hauts revenus. Les retraités CFDT demandent un accompagnement et des soins de qualité pour tous.
Pour ces raisons, ils invitent à participer, avec les fédérations syndicales, au rassemblement organisé le 30 janvier à 10 h, place Kléber à Strasbourg.

Les adresses utiles

Les Espaces d’Accueil Seniors (ESPAS)

et les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) sont des lieux incontournables pour l’information des retraités.
Où s’adresser ?
-  ESPAS UTAMS Eurométropole Nord (Bischheim – Souffelweyersheim – Reichstett - La Wantzenau - Oberhausbergen), 4, rue des Magasins, 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 68 33 85 40. ESPAS Territoire Nord.
-  HAGUENAU (Permanences sur rendez-vous : Bischwiller-Haguenau- Hoerth - Pfaffenhoffen) 4 rue des ,Soeurs 67500 HAGUENAU – Tél. 03 69 33 21 25.
-  WISSEMBOURG (Permanence sur rendez-vous : Wissembourg et Durrenbach) 2, rue de l’Ordre Teutonique, WISSEMBOURG – Tél. 03 69 06 73 73.
-  SAVERNE (Permanences sur rendez-vous : Saverne – Drulingen – Hochfelden -Truchtersheim.
-  Wasselonne, 10, rue de Gottenhouse, 67700 SAVERNE – Tél. 03 69 33 20 01.
-  MOLSHEIM (permanences sur rendez-vous : Barr – Molsheim - Schirmeck) 16B, rue Gaston Romazzotti, 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 04 80 01.
-  SELESTAT (permanences sur rendez-vous : Sélestat – Erstein - Marckolsheim), 5, rue Louis Lang, 67600 SELESTAT – Tél. 03 69 33 22 51.

Guide des prestations seniors et renseignements auprès du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Tél : 03 90 40 23 00 - Courriel : mda@bas-rhin.fr Site Internet : http://www.bas-rhin.fr/acces-direct/guide-aides/detail-guide-aides/381/Allocation-personnalisee-d-autonomie--APA--a-domicile

Où trouver le syndicat des retraités de la CFDT dans notre département ?

UNION TERRITORIALE CFDT DES RETRAITES DU BAS-RHIN (UTR 67), 305 Avenue de Colmar, BP 70955, 67029 STRASBOURG Cedex Tel : 03.88.79.87.79 (standard). Courriel : basrhin@retraites.cfdt.fr
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE : permanence : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic). Contacter le syndicat par courriel : gerard.burckel@neuf.fr ou basrhin@ retraites.cfdt.fr – Tél. 03 88 91 43 64.
UNION LOCALE CFDT DES RETRAITES DU PIEMONT DES VOSGES, (Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig), 9 Rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM. Permanence tous les premiers lundis du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août).

Pour la téléassistance : se renseigner à la Maison de l’autonomie. Tél. 03 90 40 23 00.
Pour aménager son domicile : s’adresser à votre mairie, votre CCAS ou CIAS, à la CARSAT, 36 rue du Doubs, STRASBOURG. Tél 3960 ou par Internet : www.assuranceretraite.fr
S’adresser au réseau Ville amie des aînés
Bilan de santé gratuit : Centre de santé mutualiste de la MGEN, 4, place du Pont-aux-Chats, 67085 Strasbourg. Tél. 03 88 21 14 68 )
Résidences autonomies du Bas-Rhin : Le site Internet ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite

Les établissements non médicalisés du Bas-Rhin

STRASBOURG
RÉSIDENCE GERMAINE BORD 11, RUE ST GUILLAUME 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 35 16 93
RÉSIDENCE KRUTENAU 47, RUE DE ZURICH 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 36 27 25
RÉSIDENCE PERSONNES AGEES DE STRASBOURG 17, RUE DU BOUCLIER 67000 STRASBOURG – Tél. 03 88 32 51 79 - Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
FOYER RÉSIDENCE PERSONNES AGEES - FPA BILSTEIN 10, RUE DE BILSTEIN 67100 STRASBOURG – Tél. 03 88 34 04 05
RÉSIDENCE SENIORE 4-6, RUE EUGÈNE DELACROIX 67200 STRASBOURG – Tél. 03 88 30 91 30

MOLSHEIM
• RÉSIDENCE BON REPOS 1, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31
• RÉSIDENCE LES PEUPLIERS 2, RUE DES ETANGS 67120 MOLSHEIM – Tél. 03 88 38 51 31

ERSTEIN
• RÉSIDENCE BREITENWEG 16, RUE DE SAVERNE 67150 ERSTEIN – Tél. 03 88 98 02 00

WISSEMBOURG
• RÉSIDENCE MASSOL 5, RUE DE LA PÉPINIÈRE 67160 WISSEMBOURG – Tél. 03 88 54 27 54

MUTZIG
• RÉSIDENCE BON SEJOUR 9, RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 67190 MUTZIG – Tél. 03 88 38 51 31 - Gestionnaire : SOC INTERCOMMUNALE DE CONSTRUCTION FOYER DE LA BASSE BRUCHE

OBERNAI
• RÉSIDENCE HOHENBOURG RUE DU FOYER 67210 OBERNAI – Tél. 03 88 95 56 76 Gestionnaire : S.E.M. SOCIETE IMMOBILIERE DE LA HAUTE EHN

SARRE UNION
• UNITÉ DE VIE RÉSIDENCE CHEZ SOI 29, RUE DE PHALSBOURG 67260 SARRE UNION – Tél. 03 88 00 16 04 Gestionnaire : ASSOCIATION UNITE DE VIE DE SARRE-UNION

SCHILTIGHEIM
• LOGEMENT-FOYER SOLEIL 7, RUE PRINCIPALE 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. 03 88 81 00 94 Gestionnaire : CIAS

WASSELONNE
• LOGEMENT-FOYER RENE HUG 2 RUE DE L‘HOPITAL 67310 WASSELONNE – Tél. 03 88 59 12 12 Habilité à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

HAGUENAU
• RÉSIDENCE ABRAPA 5, PLACE D‘ ARMES 67500 HAGUENAU – Tél. 03 88 73 59 10 Gestionnaire : association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin

SÉLESTAT
• RÉSIDENCE FLEURIE 1, BOULEVARD AMEY 67600 SELESTAT – Tél. 03 88 92 09 27 Gestionnaire : CCAS

SAVERNE
• RÉSIDENCE LES MARRONNIERS 8, RUE EDMOND ABOUT 67700 SAVERNE – Tél. 03 88 71 48 40 Gestionnaire : CCAS / CIAC

BISCHHEIM
• RÉSIDENCE CHARLES HUCK 40A, RUE NATIONALE 67800 BISCHHEIM – Tél. 03 88 33 34 57 Gestionnaire : CIAS

Les retraités du Piémont étaient de sortie

Cliquer pour retrouve l’article des DNA

Mobilisés pour le logement social

La Cfdt appelle à se mobiliser pour défendre le logement social.

Signez l’Appel des 10 000

A l’occasion de son rassemblement de 10 000 militants (représentants du personnel dans les entreprises et administrations publiques) à Paris le 3 octobre 2017, la CFDT lance un appel aux organisation patronales, aux employeurs publics, au gouvernement. Appel que vous êtes toutes et tous appelés à signer.
Partager le lien vers la pétition : https://www.cfdt.fr/lappeldes10000

CFDT Retraités Bas-Rhin

Permanences et contacts sur appel téléphonique le mercredi matin (03.88.79.87.69 ) ou par mèl

Le bulletin "Spécial retraité d’Alsace de juin 2017

Au sommaire du Spécial retraités Alsace, notamment : la Ville amie des aînés - La CFDT Retraités dénonce la ponction de 230 millions sur les sommes non utilisées de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) pour la construction de l’Ondam (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie - La formation, outil pour le développement - fin de vie, anticiper les directives, etc.
Pour le lire et le consulter,CLIQUER ICI

Le bulletin "Spécial retraité d’Alsace" de janvier 2017

[Pour le lire CLIQUER ICI-

UN LIVRET « Bien vieillir chez soi dans le Bas-Rhin »

A la disposition des adhérents au siège de l’UTR

Au sommaire de ce livret publié lors de la Semaine Bleue, les informations utiles pour "Bien vieillir chez soi". Parmi les renseignements : Où trouver les informations ? L’aide à Domicile - Les aides financières - Le portage des repas - La Téléassistance - La vie sociale - Rencontrer la CFDT Retraités - Soutenir le réseau des Villes amies des aînés - Aménager son domicile - Du bon usage du médicament - Une complémentaire Santé pour tous - Bilan de santé gratuit - Bien vieillir après le domicile - « Résidences autonomie » du Bas-Rhin - Les services de soins à domicile - Le décès, etc.

A LIRE ET A DIFFUSER LARGEMENT, CLIQUER ICI

LES REVENDICATIONS PORTÉES PAR LA CFDT RETRAITÉS
POUR L’AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT :
· une indexation des pensions sur les salaires ;
· le versement des pensions du régime général de sécurité sociale au 1er du mois au lieu du 9 actuellement ;
· une augmentation substantielle du minimum contributif ;
· une pension minimale totale pour une carrière complète, égale au Smic net ;
· la création d’un panier de services minimum et la revalorisation de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), avec des revalorisations nécessaires sur le salaire moyen plutôt que sur les prix ;
· l’amélioration des pensions de réversion des conjoints survivants ayant de faibles revenus ;
· un système fiscal plus juste et plus progressif, qui mette à contribution les citoyens à hauteur de leurs capacités contributives et qui réhabilite un impôt citoyen. Le revenu global reste le critère le plus équitable.
POUR LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS HOMMES FEMMES À LA RETRAITE :
La CFDT Retraités demande qu’une prestation forfaitaire soit versée dès le premier enfant.
Il faut améliorer le dispositif de l’assurance vieillesse des parents au foyer par l’élargissement de l’assiette actuelle et par l’acquisition des droits à retraite obligatoire complémentaire.
Pour égaliser les droits de pension entre hommes et femmes, les politiques publiques de promotion de l’activité et des salaires des femmes doivent être renforcées.
POUR L’ACCÈS AUX SOINS :
Pour permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité pour tous et partout, la CFDT Retraités soutient les initiatives visant à une meilleure répartition des médecins sur le territoire ainsi qu’à une plus grande coopération entre les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux en particulier par l’implantation et le développement des maisons de santé.

La CFDT Retraités refuse les dépassements d’honoraires, source d’inégalité et d’exclusion. Elle s’oppose également au transfert de charges du régime de base vers Je système complémentaire santé. Elle revendique une meilleure prise en charge des frais d’optique, dentaires et d’audition.
Consciente du service que représente pour les malades la mise en place du tiers payant, elle s’attache à dénoncer tous les refus abusifs jusqu’à ce que le tiers payant devienne obligatoire pour l’ensemble du système médical.
La CFDT Retraités revendique la mise en place d’un dispositif pour faciliter l’accès à une
complémentaire santé à un meilleur prix et sur des critères de qualité pour l’ensemble des retraités.
POUR UNE VRAIE PRISE EN CHARGE DE LA PERTE D’AUTONOMIE  :
La CFDT Retraités qui a largement participé à la consultation sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement (Décembre 2015) et reste en attente de plusieurs avancées. Les politiques de la vieillesse doivent considérer la question sous l’angle humain et solidaire.
D’une façon générale il est nécessaire de :
· revoir la grille AGGIR qui détermine le niveau de dépendance ;
· Permettre au CDCA du Bas-Rhin d’avoir les moyens financiers lui permettant d’assurer ses missions de façon satisfaisantes ;
· améliorer l’accès dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec des restes à charge moins importants. De nombreuses maisons de retraite du secteur privé ne sont pas habilitées pour l’aide sociale à l’hébergement ;
· la CFDT Retraités porte également un regard attentif aux personnels qui interviennent près des personnes âgées en perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissement pour éviter le risque de maltraitance passive faute de personnels suffisants ;
· le financement de la perte d’autonomie reste une question non résolue. Les retraités y participent par la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’Autonomie). Les personnes en perte d’autonomie vont augmenter en même temps que l’âge. La CFDT Retraités continue de revendiquer une contribution solidaire et universelle ;
· la CFDT Retraités exige que les sommes collectées au titre de la CASA soient exclusivement affectées à la perte d’autonomie et non à d’autres dépenses sociales ;
· le droit européen doit également progresser. La CFDT Retraités est membre de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa). Celle-ci a réaffirmé sa volonté de soumettre à la commission de l’Union européenne une proposition de texte d’initiative citoyenne européenne (ICE) sur le sujet de la perte d’autonomie (droit aux soins tout au long de la vie).
POUR UN VIVRE ENSEMBLE EN SOCIÉTÉ :
Dans le cadre de son partenariat avec le Réseau francophone des villes amies des ainés, (RFVAA) la CFDT Retraités fixe des priorités pour que dans les territoires, on intègre les questions du vieillissement, pour progresser dans les villes et... dans les têtes en luttant contre la discrimination par l’âge. C’est aussi le sens de sa participation au comité national de la Semaine Bleue.
La CFDT Retraités amplifie ses efforts pour sensibiliser les retraités à des actions sur la réduction des gaz à effet de serre et la transition énergétique, en particulier sur l’isolation des lieux d’habitation qui ne peut être efficace sans aide adaptée pour les retraités aux faibles ressources.

A L’AGENDA DE L’ARRONDISSEMENT DE SAVERNE

Lieu de la Permanence et réunion : 133 Grand Rue 67700 Saverne (cour du cinéma Cubic)
Toutes personnes pour des aides, des renseignements ou tous autres problèmes (Santé, logement, dossiers retraites etc.) seront les bienvenues, adhérentes ou non, lors de ces permanences. Elles peuvent aussi contacter le syndicat par Mail : gege.67@sfr.fr ou basrhin@retraites.cfdt.fr

Union Local des Retraités de l’Eurométropole

Rencontre le premier lundi du mois à 14 heures 30 dans les locaux de l’URI, 305, avenue de Colmar à Strasbourg.

Bernard Blanche prend la parole place Broglie à Strasbourg.
La déclaration du secrétaire général Bernard Blanche, cliquer ici

SANTÉ

[Comment faire pour interpeller l’hôpital]
Prise en charge des patients, usagers et de leur entourage (proche ou famille) en cas de mécontentement à l’hôpital ou en clinique, la commission des usagers peut être interpellée sous forme de réclamation ou de plainte.
Chaque établissement (hôpital et clinique) a sa commission des usagers. Elle se réunit plusieurs fois par an. Elle veille à faire respecter les droits des patients/usagers. Toutes les "plaintes" sont traitées sont traitées par la direction.
Chaque plaignant peut se faire accompagner d’un représentant des usagers. Marcel JAMES de la CFDT fait partie de ces représentants des usagers.
[EN PRATIQUE]
Avant de saisir la commission des usagers (CDU), le patient, ou l’un de ses proches, a la possibilité d’adresser ses remarques par voie orale au responsable du service dans le quel il est hospitalisé.
Si cette action est impossible à réaliser, ou le patient n’est pas satisfait de la réponse apportée, il peut ensuite :
- soit adresser une plainte ou une réclamation écrite à la direction de l’établissement
- soit consigner sa plainte ou sa réclamation par écrit à remettre à la la commission des usagers.
Chaque hôpital et clinique doit clairement afficher les coordonnées de la commission. De même le livret d’accueil, remis à toute personne hospitalisée, doit indiquer la liste nominative des membres de la commission ainsi que les modalités de recours propres à l’établissement. Enfin la commission (CDU) propose des actions d’amélioration et suit leur mise en œuvre.

Nouvelles du Comité Territorial des Retraités Chimie Énergie Alsace

Un groupe d’animation a en charge le suivi des cinq sections locales de retraités, de coordonner leurs actions de développement de la CFDT et de soutien à leurs adhérents. Il veille aussi à l’implication de leur Comité Territorial des Retraités (CTR) dans les structures nationales de l’Union Fédérale des Retraités Chimie Énergie ainsi que dans les Unions Territoriales de Retraités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Le groupe d’animation  : Michel Klein : responsable du CTR, membre du bureau et du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie, membre du Bureau de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) Alsace, membre du conseil du syndicat chimie Énergie Alsace mkinactif@free.fr - 06 58 02 14 20
SLR Strasbourg  : Jean-Charles Knoderer : jean-charles.knoderer@wanadoo.fr Martin Kapfer : membre du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Bas-Rhin martkapfer@gmail.com

SLR Sélestat : Patrick Boutet : membre du conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Chimie Energie patrick.boutet@gmail.com

SLR Colmar : Paul André Heitzler : paul-andre@heitzler.com

SLR Mulhouse : Lucien Gressler : lucien.gressler@gmail.com

SLR Privé : Jean-Louis Cotinaut : membre du bureau et du conseil de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) du Haut-Rhin, membre du conseil du Syndicat Chimie Energie Alsace cotinaut.jean-louis@neuf.fr

Fonctionnement et rôle du groupe d’animation
Il se réunit quatre fois par an, habituellement en janvier, avril, juin et octobre.
Il traite des points d’actualité revendicative, de l’évolution des sections, de leurs activités, de leur développement (situation des effectifs).
Il prépare le conseil de l’Union Fédérale des Retraités Chimie Energie, les conseils des Unions Territoriales des Retraités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et le conseil du Syndicat Chimie Energie Alsace.

Le Comité Territorial des Retraités Chimie Énergie Alsace réuni le 12 janvier a, entre autres, évoqué le bilan de l’action de l’Union Confédérale des Retraités CFDT en 2016, précisément sur les pensions. L’assemblée constate que les dépenses imposées augmentent et que rien ne bouge malgré l’action CFDT du 20 septembre suivie de la campagne de pétitions.
Le Groupe est unanime sur la nécessité d’avoir l’unité des syndicats au moins sur le pouvoir d’achat, sachant que la période électorale est propice.

Il a été question de la démission de son poste de président de l’Union Régionale des Retraités “Alsace” (URR) du camarade Zénon Malachowski et de l’organisation de la future Union régionale des retraités “Grand Est” prévue d’ici octobre 2017.
Débat aussi sur l’interview du secrétaire général Laurent Berger dans “Témoignage Chrétien” diffusé à tous nos adhérents disposant d’une adresse Internet.

Aussi à l’ordre du jour : l’évolution des sections, l’envoi des attestations fiscales, des cartes d’adhérents 2017 et du courrier annuel adressé par le CTR à tous les adhérents.
Martin Kapfer, membre de la commission santé de l’UTR67, a présenté le rôle important du Département dans ce domaine.
Lors du prochain Conseil de l’UTR68, le délégué dénoncera le non-respect par la SSR des mineurs de la cotisation à 0,5% définie par la charte de la cotisation syndicale CFDT,
Une étude est envisagée pour savoir dans quelle proportion les ex-militants restent syndiqués après leur départ en inactivité. Enfin, l’examen du CR du Congrès du Syndicat Chimie Énergie Alsace du 14 Octobre 2016 n’a pas suscité d’observation.

« Réponses à la carte » : composer le 09 39 69 19 39

Les adhérents de de la CFDT retraités d’Alsace peuvent accéder au nouveau service d’accueil et d’information par téléphone.
« Si je comprends bien, vous êtes en retraite… ? ». La voix est chaleureuse. L’écoute attentive, caractéristique du nouveau service en ligne lancé par la CFDT. Les adhérents peuvent accéder à ce service 6 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures (de 9 heures à 13 heures le samedi), et obtenir une information ou un conseil par téléphone. Une première syndicale, dont l’objectif est « d’apporter une réponse personnalisée aux adhérents.
Le numéro de téléphone : 09 39 69 19 39.

RETRAITES COMPLEMENTAIRES / LA CFDT VALIDE LE PROJET D’ACCORD

Mardi 20 octobre, le Bureau national de la CFDT a validé à l’unanimité le projet d’accord sur les retraites complémentaires.

Pour la CFDT, cet accord est un signe fort du syndicalisme responsable, qui, par le dialogue, permet d’affronter les difficultés du réel et ainsi proposer des solutions pour les salariés, les retraités. L’équilibre obtenu jette les bases d’un système pérenne. La CFDT estime le devoir, en particulier aux jeunes, en leur donnant à voir la solidité de notre système par répartition.

Il est important de rappeler les acquis de cet accord :

- Maintien de l’âge légal de la retraite et des carrières longues. Tous les salariés pourront toujours partir à la retraite dès 62 ans avec une durée de cotisation inchangée, ou avant 62 ans dans le cadre du dispositif carrières longues, un acquis de la CFDT.

- Les retraités les plus modestes seront protégés. 30% des retraités ne sont pas concernés par la contribution de solidarité.

- Les entreprises participent à l’effort pour rétablir l’équilibre financier. Des ressources supplémentaires seront affectées à hauteur de 1,8 Mds d’euros, dont 800 millions de cotisations nouvelles.

La question de l’emploi des seniors a été clairement posée et le principe d’une contribution des entreprises au régime Arrco-Agirc en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle a été acté dans l’accord.

Un nouveau régime unifié sera créé en 2019, pour l’ensemble des salariés du secteur privé.

Fondé sur deux tranches de rémunérations, et non plus sur le statut, ce nouveau régime clarifie, harmonise et sécurise la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, non cadres et cadres.

Une négociation interprofessionnelle nationale et dans les branches portant sur la fonction cadre s’engagera avant 2019.

Autant d’éléments qui s’inscrivent dans les orientations de long terme de la CFDT, qui se montrera exigeante dans la rédaction finale de l’accord

REVUE DE PRESSE

La Semaine bleue est une occasion de faire connaître les revendications des retraités CFDT .
Dans le Piémont
Le 15 octobre, les DNA dans son édition de Molsheim rendaient compte de la présence des retraités CFDT du Piémont des Vosges. « C’est la Semaine bleue, donc une occasion pour le président des retraités de la CFDT du Piémont des Vosges, Marcel James, de rappeler que sa section se bat pour améliorer la vie des seniors. Il se réjouit que les intercommunalités du secteur aient mis en place un tarif préférentiel du 18 au 24 octobre sur le transport à la demande, qui permet aux personnes âgées privées de moyens de transport de maintenir, voire de recréer du lien social ».
Marcel James, leur président, a rappelé que « les seniors sont confrontés au gel de leur retraite, à l’augmentation des tarifs des mutuelles, et des impôts en général, dont la forte hausse des impôts locaux). Les retraités craignent « la disparition du régime local de l’assurance-maladie ».
À Obernai
« La Semaine bleue met le doigt là où ça fait mal ». Le 16 octobre, les DNA notent la « présence sur le marché de trois représentantes de la CFDT de l’hôpital d’Obernai. « La CFDT « dénonce ce qui ne va pas autour des « vieux », aussi « la dégradation des conditions de travail de tous ceux qui interviennent auprès des personnes âgées ». « Trois représentantes du syndicat ont fait signer une pétition. L’accueil général était plutôt favorable ».
À Wissembourg
« Des agents hospitaliers ont récolté des signatures pour la pétition « Dignité pour nos aînés - respect des salariés » lancée par la CFDT Santé-Sociaux.
Ils étaient une quinzaine travaillant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du secteur à interpeller les clients et passants, bien plus nombreux qu’à l’accoutumée ce jour-là Wissembourg. « L’agence régionale de santé (ARS) a réduit la dotation aux maisons de retraite, Ehpad et services de soins de suite et de réadaptation », exposait Anny Heintz, déléguée du personnel. « Ça fait bientôt trente ans que je travaille en Ehpad et l’ambiance n’a jamais été aussi morose, confirme Anny Heintz. Les collègues sont démotivés, les arrêts maladie se multiplient. C’est dans les Ehpad qu’il y a la plus de burn-out ! » « Nous, ce qu’on veut, c’est traiter les personnes âgées avec dignité », conclut Anny Heintz dans le reportage de Florian Haby paru le 13 octobre.
À Bischwiller
La section CFDT annonçait, dans les DNA du 15 octobre, entre 11 h 30 et 15 h, une distribution de tracts et une pétition. Elle donnait rendez-vous devant le centre hospitalier départemental de Bischwiller (CHDB) pour dénoncer « le manque de moyens alloués aux Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au maintien à domicile des personnes âgées, et les conséquences sur les conditions de travail ».

Membres du bureau de l’UTR

- présidente :Suzanne Fratto
- secrétaire général : Bernard Blanche
- secrétaire-adjointe : Marie-Antoinette Hildt
- trésorier : Valentin Reiss
- trésorière adjointe : Marie-Thérèse Noppre
- membres : Georges Eckert, Marcel James, Denis Ritzenthaler.
- invité permanent : Jacky Ballinger

Fonctionnement
- Le bureau se réunit une fois par mois
- Le conseil se réunit au moins 4 fois par an.

L’UTR a transféré ses 3 commissions vers l’URR

- santé : responsable Marcel James
- développement : responsable Georges Eckert
- Info-communication : responsable Denis Ritzenthaler

Permanences et contacts
- sur appel téléphonique le mercredi matin (03.88.79.87.69 ) ou par mèl

Congrès national à Nantes : le message de la délégation bas-rhinoise

Deux délégations (Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont participé aux travaux du Congrès national des retraités CFDT organisé cette année à Nantes.
Marie-Antoinette Hild, a été la porte-parole des retraités Bas-Rhinois. Elle a notamment dit qu’il « n’est que temps d’exiger, avec la CFDT, qu’il n’y ait plus de retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète ». Son message précisait que, « fin 2014, la CARSAT Alsace – Moselle notait que 7 sur 10, bénéficiaires de pension retraite du régime général privé, touchent moins de 950 €/mois, soit une somme inférieure au seuil de pauvreté ».
La délégation a souhaité que la CFDT retraité « songe à une véritable démarche syndicale sur l’ensemble du terrain de notre vie des retraités » et précisée que « nos préoccupations, ce sont aussi les logements inadaptés, l’isolement, l’aide à domicile, les situations de santé fragile, la mise en place d’une mutuelle santé. »

« Capables de faire des choix et de construire une société plus juste et solidaire »

Les Alsaciens ont manifesté leur volonté de renforcer les rangs de la CFDT retraités « parce que, une fois retraité, nous restons des citoyens capables de faire des choix et de construire une société plus juste et solidaire ».
Dans le discours, les Bas-Rhinois ont rappelé que, à la CFDT, « nous partageons des valeurs fondamentales : le respect des droits de chacun et des libertés, la démocratie, l’émancipation » et que « ces valeurs rassemblent actifs et retraités et font la force de la Confédération ».
« Nous bénéficions pour une bonne part de l’énergie emmagasinée par des femmes et des hommes qui ont la CFDT au cœur »,
ont-ils expliqué. À leur avis, « plus la CFDT compte de militants qui ont la CFDT au cœur, plus forts seront demain les syndicats de retraités ».

À nous de démontrer que notre engagement est utile, voire nécessaire

Pour Dominique Fabre, nouvelle secrétaire générale de la CFDT Retraités élue lors du congrès, « l’engagement dans les associations, en politique, sans oublier la fonction d’aidant familial ou de grands-parents symbolisent les rôles dévolus aux retraités ». Il a entre autres, ajouté : « Un salarié, au moment du départ à la retraite, a en moyenne plus d’une vingtaine d’années à vivre. À nous de démontrer que notre engagement est utile, voire nécessaire. Sur le maintien du pouvoir d’achat, de nouvelles perspectives doivent être envisagées, avec d’autres modalités d’indexation des pensions. Les basses pensions doivent continuer à nous dans l’objectif d’améliorer concrètement les conditions de vie de ces retraites, des femmes surtout qui vivent dans la précarité. »

Force du réseau

Si le centre d’accueil téléphonique reçoit les appels des adhérents, analyse les demandes et répond aux questions considérées comme relativement simples, les questions les plus complexes sont réorientées vers la structure CFDT régionale dont dépend l’adhérent, qui prend le dossier en main. Charge à elle de trouver le bon interlocuteur dans son réseau pour obtenir la réponse appropriée.

ULR PIEMONT DES VOSGES

L’Union locale CFDT des retraités du Piémont des Vosges

- Obernai, Molsheim, Rosheim, Mutzig
- 9 Rue de l’Église ; 67120 MOLSHEIM

L’Union locale CFDT des Retraités est gérée par un conseil composé d’anciens(nes) syndicalistes CFDT de différentes entreprises du Piémont des Vosges (d’Obernai à Schirmeck).

Permanence
- tous les premiers LUNDIS du mois de 9h à 11h00 (sauf juillet et août)
- Nous tenons 8 réunions du conseil / An.
- Nous avons des rencontres périodiques avec les politiques de tous bords.
- Nous sommes adhérents à l’ I R C O S (cartes Cezam etc.)
- Nous proposons une mutuelle à un prix compétitif.

L'UTR CFDT des retraités du Bas-Rhin regroupe les Unions locales CFDT de retraités et des SSR.

Le transport à la demande dans le Piemont des Vosges

Grâce à l’action de ULR le transport à la demande est devenue une réalité dans tout le Piémont. Voir article dans le portfolio au bas de la page.
Nous organisons annuellement :
- L’A .G statutaire de l’Union Locale Retraités
- Deux sorties récréatives.
- Une ou deux réunions d’information à thème.

Nous participons :
- A la commission santé du Piémont des Vosges.
- Aux congrès et aux assemblées générales organisées par la CFDT.
- En fonction de l’actualité, nous participons aux Manifs en concertation avec les actifs, les retraités, en intersyndicale ou pas.

- Nous sommes à l’écoute de vos problèmes et de vos propositions (retraite, santé, sorties, etc.).
- Nous sommes également un relai juridique pour la défense de vos droits (actifs ou retraités).

(Remplacer at par @)

Union locale retraités région de Saverne

4 Rue Poincaré 67700 Saverne

L’Union locale CFDT des retraités est gérée par un conseil qui se compose de retraités adhérents à la CFDT de la région de Saverne.

Composition du conseil

- Président : Burckel Gérard 03 88 91 43 64
- Trésorier : Magnus Hubert
- Secrétaire : LEULEU Jacques ; mèl : jacleleu chez wanadoo.fr
- membres : Kieffer Philippe, Lorentz Eugène, Friedrich Bernard, Dettori pierre, Burckel Gérard, Magnus Hubert, Leleu Jacques

Activité de l’ULR

Permanence tous les deuxièmes LUNDIS du mois de 14 h30 à 16h30 (sauf juillet et août). Pour des conseils : problèmes de retraites, de mutuelle, tous les retraités ou futurs retraités. Adhérents et non adhérents à la CFDT sont les bienvenus.

Nous sommes adhérents à l’ IRCOS (cartes Sezam)
Nous proposons une mutuelle à un prix compétitif ( MCA Mutuelle complémentaire d’Alsace).

Nous participons aux congrès et aux assemblées générales organisées par l’UTR et les autres instances de la CFDT.

Nous participons aux manifestations en concertation avec les salariés CFDT, ou en intersyndicale.

Nous sommes également un relais juridique pour la défense de vos droits pour tous problèmes concernant la retraite, la santé, la couverture sociale, la dépendance. (salariés et retraités).

SSR Agroralimentaire

La Section Syndicale des Retraités et Préretraités de l’Agroalimentaire a été créée en 2003. Elle regroupe les retraités de l’Agroalimentaire (Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, MSA, Groupama, production et transformation agricole, recherche, etc) . Elle a son siège dans les locaux de l’Union Territoriale des Retraités du Bas-Rhin dont elle dépend.

Composition du bureau
(AG du 30 mars 2017)

- FRATTO Suzanne : secrétaire générale ; suzanne.fratto@wanadoo.fr - 03 88 66 00 78 – 06 11 65 33 17
- SCHERTZER Pierre : trésorier ; pierreschertzer@hotmail.com - 07 54 84 92 16 – 03 88 38 29 38
- HERRMANN Marc : développeur ; marc.herrmann67@yahoo.fr - (coopté en septembre 2017) 06 70 33 84 70
- ECKERT Georges : président ; eckert.fga@gmail.com - correspondant Mutualia - 06 81 26 42 56
- PFISTER Andrée : adj. Développeur ; pfister.andree@free.fr - 03 88 65 04 84 – 06 79 67 21 19
- BAUER Nicole : membre ; nicole.bauer67@yahoo.fr - 03 88 67 04 80 – 06 70 35 21 60
- GOETZ Christiane : membre ; christiane.goetz@laposte.net - 06 09 68 93 90
- HAMM Raymond : membre ; hammraymond@gmail.com - 06 82 68 10 30
- KLEIN Roland, membre ; majocaro@orange.fr - 06 74 58 11 49

Le bureau se réunit en principe mensuellement (sauf juillet-Août). Un bulletin trimestriel constitue le lien régulier avec les adhérents. Ce bulletin rend compte de l’actualité syndicale, des activités du bureau et relaie les informations utiles publiées par la CFDT Retraités.
Nous n’assurons pas de permanences spécifiques mais sommes joignables directement (de préférence par mail) ou par l’intermédiaire des services de l’UTR. (basrhin@retraites.cfdt.fr).
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin (retraites, santé, complémentaires, dépendance, etc)

La SSR propose à ses adhérents
- Un contrat spécifique de complémentaire santé souscrit auprès de Mutualia. Ce contrat est également ouvert aux conjoints et enfants à charge.
- Les cartes Cezam à tarif réduit
- Toutes les activités et animations proposées par l’Union Territoriale du Bas-Rhin.
- Des réunions ponctuelles à thème, sur demande des adhérents et en fonction de l’actualité.

ULR de la communauté urbaine de Strasbourg

Rencontre le 1er lundi du mois au 305, avenue de Colmar à Strasbourg.

Sections syndicales de retraités (SSR)

- SSR FGA
- SSR CHIMIE ENERGIE
- SSR SGEN
- SSR INTERCO 67
- SSR DEFENSE
- SSR FGTE
- SSR INTERCO CUS

Bernard Blanche prend la parole place Broglie à (...)

Bernard Blanche prend la parole place Broglie à Strasbourg.

Pour des mesures garantissant l'égalité de retraite (...)

Pour des mesures garantissant l’égalité de retraite entre femmes et hommes.

Les retraités mobilisés avec les actifs pour défendre la (...)

Les retraités mobilisés avec les actifs pour défendre la dignité des aînés.

Janvier 2018, les retraités soutiennent les salariés des (...)

Janvier 2018, les retraités soutiennent les salariés des Ehpad.

Janvier 2018 : Le communiqué des retraités CFDT

Janvier 2018 : Le communiqué des retraités CFDT