UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Tarn-et-Garonne

CFDT Retraités Tarn-et-Garonne (UTR)
120 rue de l’Abbaye à Montauban 82000 Montauban
Tél : 05 63 63 26 80
tarnetgaronne chez retraites.cfdt.fr
(remplacer chez par @)

MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES VRAI / FAUX

Les génériques sont moins efficaces que les médicaments d’origine FAUX
Le générique est un médicament fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Quand le brevet « tombe » dans le domaine public, 10 ans après sa commercialisation, tous les laboratoires pharmaceutiques peuvent copier la composition de sa substance active. Le générique a donc exactement la même composition (qualité et quantité).

Aucun composant ne peut être différent entre les 2 médicaments FAUX
La seule différence potentielle entre un générique et son médicament de référence peut résider dans les excipients. Ce sont des composants dépourvus de propriétés thérapeutiques qui peuvent modifier l’aspect, la couleur et le goût du médicament. Ils ne changent pas l’effet de la substance active sauf en cas d’intolérances individuelles.

On a le droit de refuser un générique et d’exiger un médicament de référence VRAI
Depuis 2020 les pharmacies ont l’obligation de délivrer des génériques ; cependant les patient·es ont le droit de le refuser. Pas de tiers payant, pas de télétransmission = il faut envoyer une feuille de soins papier et les médicaments seront remboursés sur la base du prix du générique.

Les médecins peuvent exiger le médicament d’origine VRAI
Possible pour certaines raisons médicales, sur l’ordonnance la mention « non substituable » doit obligatoirement être indiquée.

Les génériques coûtent moins chers parce qu’ils sont moins contrôlés FAUX
Avant sa commercialisation, le médicament générique doit, au même titre que le médicament original, obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché. Pour cela, il doit être prouvé par des tests que le médicament générique possède les mêmes propriétés thérapeutiques que le princeps. Cela est appelé le principe de bioéquivalence. Ainsi, soumis aux mêmes normes réglementaires et aux mêmes exigences de fabrication, le médicament générique offre strictement les mêmes garanties d’efficacité et de sécurité que l’original.
Les génériques coûtent 30% de moins car ils ne supportent pas les frais de recherche et de développement déjà amortis par le médicament d’origine.

CONSEIL SYNDICAL du 17 juin 2025 à Montauban

16 présents et présentes + 1 invitée

Actualité revendicative  :
Le conseil a débattu autour de 4 thèmes :
• Abandon de la loi rendant facultatif la création des CCAS dans les communes de plus de 1500 habitant.es
• Loi fin de vie
• Abattement de 10% sur les pensions
• La dégradation des locaux FNE à Montauban
Et plus largement s’est inquiété de la santé mentale des jeunes, de la montée des extrêmes droites, des régimes populistes et autoritaires et de l’instabilité du monde actuel.

Préparation d’une journée thématique autour de l’agriculture et de l’alimentation avec 4 entrées de réflexion :
• Production
• Distribution
• Alimentation et Santé
• Coût caché de l’alimentation

S’en est suivie la préparation de notre participation au congrès de l’Union Régionale Interprofessionnelle. Le conseil s’est prononcé sur les 3 amendements mis en débat ainsi que sur le rapport d’activité et le projet de résolution.

Le début de l’après-midi fut consacré à l’organisation interne de notre syndicat. Le « qui fait quoi ».
4 commissions sont constituées :
• Développement
• Formation
• Communication
• Loisirs
3 groupes de travail :
• Accès aux soins et autonomie
• Pacte de Pouvoir de Vivre
• Pension et coût de la vie

Le conseil a ensuite envisagé la possibilité d’ouvrir une permanence ASSECO (association de consommateurs). Un de nos conseillers ayant récemment suivi une formation il pourrait être envisagé une expérimentation prochainement. Nous en reparlerons le moment venu.

Enfin la commission loisirs nous a fait part des projets en cours.

MOYEN-AGE ENTRE TARN ET GARONNE

Le département de Tarn-et-Garonne a été constitué en 1808 à partir de territoires qui appartenaient à d’anciennes provinces : Gascogne, Quercy, Rouergue, Toulousain, ce qui explique l’absence d’histoire unitaire à l’époque médiévale. Toutefois, il conserve de nombreux immeubles et objets protégés au titre des Monuments historiques, tant publics que privés, dont près de 160 remontent à la période médiévale.

Et, ces dernières années, des opérations de restauration, de conservation préventive ou d’étude ont permis de mieux connaître le contexte de création des décors peints ou les modes de constructions de ces édifices et artefacts, témoins d’une période faste pour les arts et l’architecture.

De plus, les fouilles archéologiques préventives ou programmées, menées en de nombreux points du département, ont également contribué à approfondir les connaissances sur le développement des agglomérations, les conditions de vie ou les échanges au Moyen Âge.

L’année dernière une exposition a eu lieu à Montauban : "Moyen Âge entre Tarn et Garonne"

Vous n’avez pas pu vous y rendre, aujourd’hui le catalogue de l’exposition est en ligne.
Au sommaire :
I CONSTRUIRE AU MOYEN ÂGE
II VIVRE EN VILLE & À LA CAMPAGNE
III CROIRE & PRIER DANS UNE SOCIÉTÉ CHRÉTIENNE
IV PRODUIRE ET ÉCHANGER ENTRE TARN & GARONNE
V LES MÉTIERS DE L’ARCHÉOLOGIE

Un bijou pour les passionné.es d’histoire, extrêmement accessible pour les néophytes. Une mine de renseignements sur notre département.

Téléchargement : https://cloud.paysmidiquercy.fr/s/9...

LA CFDT A NOUVEAU 1ère ORGANISATION SYNDICALE

Comme tous les quatre ans, l’audience des organisations syndicales et des organisations d’employeurs a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) cet après-midi 08 avril 2025.

Audience syndicale
Les chiffres de l’audience sont l’agrégation des résultats enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2021-2024, lors :
• des élections professionnelles (Comité social et économique - CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés, entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024 ;
• de l’élection syndicale TPE, organisée auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui s’est tenue du 25 novembre au 9 décembre 2024 ;
• et des élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées du 7 au 30 janvier 2025.
Au total, 5 191 216 salariés ont voté lors de ces différents scrutins. Le taux de participation global s’élève pour ce cycle à 36,5 %, tandis que pour les seules élections des CSE, on enregistre une progression par rapport au cycle précédent, atteignant 58,8 % contre 57,5 %.
Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour pouvoir être reconnue représentative et avoir la capacité de signer des accords.
Les principales organisations syndicales ont obtenu les résultats suivants :

REPRESENTATIVITE 2025
ORGANISATIONS SYNDICALESAUDIENCE
CFDT 26,58%
CGT 22,21%
CGT-FO 14,91%
CFE CGC 12,95%
CFTC 9,58%
UNSA 6,45%
SOLIDAIRES 3,57%
Autres organisations 3,57%
TOTAL 100%

Les 5 organisations syndicales représentatives sont donc : CFDT avec 30,83% suivie par CGT 25,76% puis FO 17,29%, CFE-CGC 15.,02% et CFTC 11,10%

Pour en savoir plus https://travail-emploi.gouv.fr/repr...

ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE UTR le 11 mars à Campsas

Nous étions 34 présent.es dans la salle des fêtes de Campsas dont 3 invité.es. De plus, 27 adhérents et adhérentes avaient donné un pouvoir pour y être représenté.es.

Après un accueil chaleureux les militants et militantes de l’UTR se sont succédé pour rendre compte de l’activité de l’Union Territoriale des Retraités de Tarn et Garonne durant l’année 2024 : développement, communication, services aux adhérents, sorties culturelles, participation à la vie de la CFDT : à l’Union Territoriale Interprofessionnelle et à l’Union Régionale des Retraités … Un temps a aussi été consacré au travail réalisé en commissions.
L’assemblée a voté ce rapport d’activité à l’unanimité.

S’en est suivi le rapport financier et la présentation du budget prévisionnel.
Les adhérents et adhérentes ont voté le quitus au trésorier à l’unanimité moins une voix … Gageons que le trésorier, par humilité, s’est abstenu de voter pour lui-même 😊

Nous avons ensuite procédé à l’élection du conseil. 20 candidatures pour 20 places. 11 femmes et 9 hommes. La liste entière a été élue.

Nos invité.es ont ensuite pris la parole.
Marinette Soler de l’UCR (Union Confédérale des Retraités) s’est exprimée sur la situation mondiale préoccupante et la position de l’Europe. Elle a déploré les dérives de langage et l’arrivée des idées extrémistes au sein même du gouvernement, notamment par le ministre de l’intérieur et la faible part laissée aux projets sur l’autonomie. Concernant l’ouverture des négociations sur les retraites, Marinette a rappelé les 3 axes défendus principalement par la CFDT : âge / égalité homme-femme / l’emploi des seniors. Enfin elle a donné rendez-vous à nos délégué.es pour la rencontre de mi-mandat de l’UCR à Carcassonne à la fin du mois.

Jacques Maurs de l’URR (Union Régionale des Retraités) a exprimé sa satisfaction concernant le développement de nos organisations (nombre d’adhésions) : + 1,24% nationalement, + 2,6% régionalement et + 5,27% en T&G. Les plans de développement et la formation « Bientôt en Retraite » sont autant d’outils au service du développement.

Joël Raffanel de l’URI (Union Régionale Interprofessionnelle) après, lui aussi, avoir partagé ses inquiétudes sur la situation internationale a précisé le travail entrepris pour combattre les idées du Rassemblement National. Il nous a appelé à la plus grande vigilance et nous a encouragé à défendre nos valeurs face au discours de plus en plus banalisé de l’extrême droite. Le résultat des élections TPE est insatisfaisant et il faudra sûrement revoir la stratégie. L’URI s’est engagée le 8 mars pour la défense des droits des femmes en participant aux différents cortèges organisés sur le territoire et en créant un événement sur l’égalité salariale. Il a conclu son allocution sur le prochain congrès qui aura lieu en juin à Toulouse.

Après un bon repas pris au restaurant du village l’après-midi fut consacré à l’avenir : lecture du texte de perspective pour le mandat 2025-2027 :
Un axe revendicatif autour de la santé, l’accès aux soins et l’autonomie ; une vigilance particulière sur le pouvoir d’achat et le pouvoir de vivre (notamment en continuant à participer aux travaux du Pacte du pouvoir de vivre) ; la prise en compte du développement durable ; l’autonomie et la fin de vie.
Un axe développement et fonctionnement concernant notre structuration, la communication, les formations …
Après quelques échanges avec la salle, ce texte a été voté à l’unanimité.

Marinette Soler est revenue nous présenter l’objet du débat du congrès extraordinaire qui aura lieu lors de l’AG de mi-mandat sur le changement de nom de notre organisation « d’UTR » en « syndicat ».

La Secrétaire générale Michèle Bottega a prononcé le discours de clôture et l’assemblée générale a pris fin vers 16h00.
Une belle journée, rythmée par un diaporama facilitant les échanges, de nouvelles têtes bienvenues … l’UTR 82 peut se réjouir de ce beau moment de démocratie.

PAIEMENT DES PENSIONS DE RETRAITE : LE CALENDRIER 2025

CALENDRIER PENSIONS 2025
Mois dûCNAV/CARSAT/MSAAgirc - ArrcoRetraites de l’état RAFP/CNRACLIrcantec
JANVIER 2025 7 février 2 janvier 30 janvier 30 janvier 2 janvier
FEVRIER 2025 7 mars 3 février 27 février 27 février 3 février
MARS 2025 9 avril 3 mars 31 mars 28 mars 3 mars
AVRIL 2025 9 mai 1er avril 30 avril 29 avril 1er avril
MAI 2025 9 juin 2 mai 30 mai 28 mai 2 mai
JUIN 2025 9 juillet 2 juin 30 juin 27 juin 2 juin
JUILLET 2025 8 août 1er juillet 31 juillet 30 juillet 1er juillet
AOUT 2025 9 septembre 1er août 29 août 28 août 1er août
SEPTEMBRE 2025 9 octobre 1er septembre 30 septembre 29 septembre 1er septembre
OCTOBRE 2025 7 novembre 1er octobre 31 octobre 30 octobre 1er octobre
NOVEMBRE 2025 9 décembre 3 novembre 28 novembre 27 novembre 3 novembre
DECEMBRE 2025 9 janvier 2026 1er décembre 30 décembre 23 décembre 1er décembre

NOUS REJOINDRE

Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion et le renvoyer à l’adresse indiquée ci-dessus.
Votre cotisation sera calculée sur la base de votre-vos pensions.
66% de son montant est déductible dans votre déclaration d’impôt de l’année précédente. Il ne vous reste donc qu’un tiers des 0,50 à votre charge.
Par exemple si vos revenus annuels sont de 20 000 €, votre cotisation annuelle sera de 100 euros dont 66 € sont déductibles sur votre déclaration de revenus ou remboursés si vous n’êtes pas imposable.
Les documents nécessaires à votre intégration dans nos listings vous seront envoyés dès réception de votre bulletin. Bienvenu·e.

Le conseil de 20 personnes, élu en 2025 (11 femmes et 9 hommes).

NOS PERMANENCES ET NOS SERVICES

L’âge de la retraite approche, mais vous trouvez que ce n’est pas simple, surtout si vous êtes pluri-pensionné·e . L’UTR CFDT 82 s’est posé la question : "Peut on aider les futurs retraité·es et comment ?"
Affichette qui figure peut-être sur le panneau syndical de votre lieu de travail :

Pour éviter les différents stress, ne rien oublier et avoir une aide plus spécifique, nous avons ouvert une permanence (uniquement sur rendez vous). pour tout contact : tarnetgaronne@retraites.cfdt.fr))]

Une complémentaire santé à destination de tous les adhérents et adhérentes retraité·es de la CFDT
Beaucoup de salarié·es ne savent pas qu’en quittant leur vie professionnelle ils et elles perdent souvent l’accès à la complémentaire-santé souscrite par leur entreprise.
Pour parer à ce vrai problème humain, la CFDT a contracté un partenariat avec une des plus importantes mutuelles française, la MGEN.
Ce partenariat permet à tout·e adhérent·e d’un syndicat de retraités CFDT d’avoir accès à MGEN-Filia qui offre une couverture de haut niveau.

Pour toute information complémentaire, contactez l’UTR 82 dont les coordonnées sont en tête du site.
Vous pouvez aussi consulter cette page : Un service aux adhérents, la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

Des problèmes de consommation ?
Association des Consommateurs CFDT (Asseco Cfdt)
Téléphone : 08 99 86 53 10 Adresse : 3 Chemin Pigeonnier De La Cépière 31100 Toulouse

La CNAS : Caisse Nationale d’Action Syndicale
La Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) est un outil unique dans le paysage syndical français envié par les autres centrales. Créée en 1973 lors du congrès CFDT de Nantes, la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) avait été conçue, à l’époque, pour apporter une aide financière aux adhérents en cas de grève, pour soutenir les syndicats en matière juridique et pour défendre les militants victimes de répression patronale dans leur entreprise.

Formation syndicale
Tous nos adhérent·es peuvent, sur proposition du syndicat, participer à des journées de formation organisées par l’Union Confédérale des retraités (UCR) ou l’Union Régionale des Retraités (URR) ou tout simplement par votre UTR.
Penser qu’à la fin de sa vie de salarié·e, tout besoin ou toute envie de formation, d’enrichissement de ses connaissances et d’amélioration de ses compétences, est interrompu n’est pas dans les gènes de la CFDT.

Calendrier 2025

Conseils UTR 2025 : 2 avril, 17 juin, 24 septembre, 2 décembre
Assemblée Générale 11 mars 2025 à Campsas

NOTRE BULLETIN D’INFORMATIONS

Numéro 23 décembre 2024

ARCHIVES

NOS JOURNAUX
Le numéro 22 paru en mai 2024

Le numéro 21 paru en décembre 2023 :

Le numéro 20 paru en juin 2023 :

Le numéro 19 paru en décembre 2022 :

Le numéro 18 paru en juillet 2022 :

Le numéro 17 paru en avril 2022 :

Le numéro 16 paru en décembre 2021 est ici :

Le numéro 15 paru en juillet 2021 est ici :

Le numéro 13 d’infos rapides est sorti le 27 décembre 2021 :

Le numéro 14 d’infos rapides est sorti le 20 janvier 2022 :

Le numéro 15 d’infos rapides est sorti le 28 février 2022 :

CONSEIL UTR du 2 avril 2025

C’est la première fois, depuis notre AG de Campsas, que le conseil de l’UTR 82 se réunissait à Montauban au centre Ormières.

Quel plaisir d’accueillir les nouveaux et nouvelles conseiller.ères.

Après un tour de table pour mieux se connaitre et un retour sur l’AG nous avons constitué notre nouveau bureau :
• Secrétaire général : Daniel Villa Véga
• Secrétaire générale adjointe : Catherine Solano
• Trésorier : François Lafite
• Trésorière adjointe : Nadine Bozonet
et Alain Mauries, Jacques Bozonet et Jocelyne Andrieu

Petit tour des commissions où chacun, chacune s’est engagé.e.

François Lafite et Christine Millet ont fait un compte-rendu du congrès extraordinaire et de la rencontre de mi-mandat à Carcassonne. (Voir article ci-dessous).

Un temps a ensuite été consacré à l’organisation de notre activité et de notre organisation : discussion autour d’une possible constitution d’ULR (Union Locale de Retraités) à l’avenir – travail autour du texte d’orientation de l’URI (Union Régionale interprofessionnelle) – répartition de l’écriture des articles du futur bulletin …

Une belle journée sous le signe, à la fois du renouvellement et de la stabilité.
Les militants et militantes nouvellement engagé.es seront effectivement accompagné.es par d’actuel.les responsables de l’UTR - gage d’un tuilage réussi.

L’UTR 82 FAIT SA TOURNEE SUR LES MARCHES
Les retraité.es de Tarn et Garonne sortent et vont à la rencontre des habitants et habitantes de Tarn et Garonne sur les marchés.
lundi 26 novembre c’est sur le marché de VALENCE que Christiane, François et Daniel tenaient un stand.

Ecouter, recenser, proposer et informer : nos militants et militantes présentent au grand public la CFDT, ses revendications et services et tout particulièrement l’activité de notre Union Territoriale.

jeudi 28 novembre : CASTELSARRASIN

lundi 2 décembre : CAUSSADE

Ces rencontres nous ont permis de discuter et d’échanger : beaucoup de préoccupations chez les retraité.es et de l’inquiétude.
Quelle revalorisation des pensions et quand ? Le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, l’ambiance politique en France, ce que réserve l’avenir pour nos enfants et petits enfants ...

Nous n’avons eu de cesse d’écouter, réconforter et motiver à l’action. Le syndicalisme est un formidable lieu d’entraide et de résistance. Ne pas rester seul.e,, s’unir et lutter ensemble.

CONSEIL de l’UNION TERRITORIALE RETRAITES T&G 11 décembre 2024
Les conseillers et conseillères de l’Union Territoriale de Tarn et Garonne se sont réunis à la brasserie du Marché Gare à Montauban mercredi 11 décembre.
À l’ordre du jour :
Un point sur l’état du développement de notre organisation. Nous sommes actuellement 89 : 35 femmes et 56 hommes.
Un point sur les finances.

L’assemblée a statué sur les dates importantes de 2025 notamment l’Assemblée Générale élective qui aura lieu le 11 mars. Nous ne manquerons pas de vous fournir des détails au fur et à mesure de l’organisation de ce rendez-vous démocratique.

Les mandaté.es CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) ont partagé les informations concernant la commission inter CVS (Conseil de Vie Sociale), les logements partagés, le transport à la demande, les déserts médicaux et l’aide aux aidants et aidantes.

Notre UTR participe toujours activement au Pacte du Pouvoir de Vivre local. Le secours catholique a rejoint le groupe local déjà composé d’ATD Quart Monde, La Cimade, FNATH (Association des Accidentés de la Vie), FNE (France Nature Environnement), UTI CFDT 82 et de notre UTR.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’un joli moment convivial avec l’accueil de Lucien avec qui nous avons partagé le verre de l’amitié pour fêter ses 100 ans.
Quelle fierté d’avoir dans nos rangs un adhérent centenaire !

FORMATION ACCUEIL A « CAUSSADE »
Après Castelmayran au mois d’octobre c’est à Caussade que les 10 nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes de l’UTR 82 de l’est du département ont été accueilli.es par Daniel Villa Véga pour découvrir notre organisation.
Nos valeurs, nos services, notre écoute … un vrai moment de partage pour donner du sens à notre action syndicale.

Bienvenue à vous en espérant se retrouver tous et toutes en réunions, lors de nos manifestations pour continuer à construire un syndicalisme de retraités à notre image.

JOURNÉE ACCUEIL NOUVEAUX ET NOUVELLES ADHÉRENT.ES
Vendredi 18 octobre 2024, s’est déroulée une journée réservée aux nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes de l’UTR (Union Territoriale des Retraités) à Castelmayran.

Au programme de cette journée :

  • se connaitre,
  • partager nos interrogations,
  • entendre les réponses que peut apporter l’organisation CFDT en direction des retraités.

Pour l’animation de cette journée, 3 miltant.es de l’UTR : Christiane, Daniel et François se sont relayé.es pour présenter notre activité et répondre aux sollicitations des stagiaires qui ont partagé un moment de convivialité autour d’un apéritif et d’un déjeuner pris sur place en commun.

CONSEIL UTR - SEPTEMBRE 2024
Les conseillers et conseillères de l’Union Territoriale des Retraités étaient réuni.es pour faire le bilan de l’opération visibilité à Caussade et préparer les autres rencontres sur le département. Nous vous tiendrons au courant des dates et lieux prévus.
Un temps fort sur les formations à venir : Pacte du Pouvoir de Vivre, Bientôt en Retraite, Collectif UTR ...
Nous avons aussi prévu 2 journée d’accueil pour les nouveaux et nouvelles adhérent.es.

CONSEIL UTR du 22 mai 2024 à la maison des associations à Montauban
A l’ordre du jour :
• Accueil des invité.es : Anne, Véronique et Eric.

• Un point sur le développement avec le projet d’une action sur Caussade
• Présentation de la prochaine journée loisirs
• Des nouvelles de l’UTI Union Territoriale Interprofessionnelle du Pacte du Pouvoir de Vivre local et CDCA Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
• Débat sur l’Europe, son impact sur nos vies quotidiennes et l’importance de motiver pour aller voter le 9 juin.

Conseil UTR VENDREDI 9 février
Journée studieuse pour préparer une année riche en événements.
A l’ordre du jour :

  • Préparation de l’Assemblée générale qui aura lieu le 18 mars à Nègrepelisse. Tous les adhérents et adhérentes de Tarn et Garonne y sont convié.es.
  • Projet de sortie culturelle : Montauban -le musée du jouet + visite de l’usine d’eau de Planques
  • Formation du conseil les 14 et 15 mars au centre Ormières à Montauban
  • Des nouvelles de l’Union Départementale CFDT de T&G
  • Préparation du Journal
  • Actualité revendicative : la crise agricole.

Conseil du 9 novembre 2023
Le conseil s’est réuni à la brasserie du Marché gare à Montauban et a élu sa nouvelle Secrétaire : Michèle Bottega.
En prévision : une formation de structuration d’équipe, une journée d’accueil pour les nouveaux et nouvelles adhérent.es, une assemblée générale en mars.
Jacques Maurs et Didier Ruffié de l’URR nous ont accompagné lors de cette journée studieuse.

Portfolio