CFDT Retraités Vaucluse
CFDT Retraités Vaucluse UTR CFDT 84
– 47 rue Carreterie
– 84000 Avignon
Tel. : 07 86 88 52 94
Courriel : Vaucluse (chez) retraites.cfdt.fr remplacer (chez) par @
Sommaire
-Pour Bien vieillir en régions SUD - PACA & CORSE
-Le pacte du pouvoir de vivre.
-Accessibité des services au public
-Guide Usagers - Votre santé, vos droits
-Guide des pensions de retraite
-Membres du Conseil de l’UTR84 élus (ou réélus) lors de l’AG du 17/04/2024
Éditorial
Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités VAUCLUSE.
Le Syndicalisme Retraité que nous pratiquons à la CFDT, mérite d’être mieux connu.
Soucieux de l’intérêt tant général qu’individuel, il est porteur de valeurs humaines qu’il veut transmettre et faire partager à ses adhérents.
De nature interprofessionnelle et intergénérationnelle, il s’appuie sur des militants dévoués et compétents dont certains vous représentent dans de nombreux conseils ou organismes nationaux, régionaux et locaux.
Citons par exemple : le Conseil Économique Social et Environnemental, la Sécurité Sociale, la CAF, l’URSSAF, le CNRPA, le CODERPA (maintenant Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), la CARSAT, les CCAS...
Toutefois, les retraités doivent savoir que leur solidarité et leur participation sont indispensables pour donner au syndicalisme les moyens de ses ambitions.
– Solidarité, par le versement d’une cotisation qui permet au syndicat d’exister en toute indépendance. Cette cotisation représente 0,50% de la pension nette et 66% de son montant donne droit :
- soit un crédit d’impôt pour les retraités non imposables,
- soit à un crédit d’impôt sur le revenu pour les autres.
– Participation aux actions décidées démocratiquement, ce qui contribue à faire avancer nos revendications.
Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Une documentation et des précisions vous seront transmises par courriel.
Merci de votre visite et peut-être… à bientôt.
Pour adhérer vous pouvez :
soit vous connecter au site d’adhésion en ligne ;
[www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne/vos-informations-jca_221327]
soit adresser votre demande à Cfdt retraités : vaucluse@retraite.cfdt.fr
Services à l’adhérent
Pour ses adhérents, la Cfdt propose un certain nombre de services :
– Réponse à la carte :
La Cfdt mobilise son réseau pour répondre à ses adhérents dont une situation particulière (travail, retraite, etc.) lui pose question. Pour cela appeler le 09 69 39 19 39 muni de votre carte d’adhérent.
– Contrat de mutuelle :
La santé coûte cher. Pour ses adhérents la Cfdt Retraités a négocié un contrat de groupe. Demandez une documentation a Cfdt retraités : vaucluse@retraite.cfdt.fr
– Information :
La cotisation vous donne droit à l’information diffusée par la Cfdt, « syndicalisme magazine » et « fil bleu » le magazine des retraités.
– ASSECO :
Être adhérent à la CFDT vous donne la possibilité d’être défendu en cas de conflit avec un fournisseur.
Pour Bien vieillir en régions SUD - PACA & CORSE
Le numérique, le sommeil, le bien-être, l’amélioration de votre logement, votre santé (...) sont autant de thèmes qui peuvent retenir votre attention et vous poser question ?
Créez votre compte sur ce site pour ensuite pouvoir vous inscrire à des actions gratuites : conférences-débats, ateliers thématiques, salons et forums, etc.
Ces actions sont organisées par l’Asept Paca (vos caisses de retraite), les conférences des financeurs et leurs partenaires.
Elles sont animées par des intervenants experts qui vous permettent d’acquérir les bons réflexes pour votre santé.
Pour trouver une action près de chez vous, il vous suffit de lancer une recherche depuis la page d’accueil en renseignant votre localité d’habitation.
[www.bienvieillir-sudpaca-corse.fr]
Pour tous renseignements ou inscriptions, adressez-vous à Jean-Baptiste BULOT :
Mail : jbbulot5@gmail.com
Le pacte du pouvoir de vivre.
Créé à l’initiative de la CFDT au printemps 2019 avec 18 associations, ce Pacte rassemble à présent 50 organisations du monde associatif, syndical et mutualiste pour interpeller le gouvernement et les décideurs.
Il présente 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique en France.
Il faut au plus tôt :
lutter contre le dérèglement climatique tout en améliorant le quotidien des citoyens,
exiger plus de solidarité et d’égalité dans notre économie pour une société plus juste.
Lors d’une conférence de presse le 17 juin 2019, les organisations signataires du pacte ont exigé 8 mesures immédiates assorties de propositions d’actions. « que le 1er ministre doit mettre en œuvre ».
1. La rénovation des « passoires énergétiques » publiques et privées (voir rapport 2018 de l’IGF (Inspection Générale des Finances) et du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) sur les logements « indécents ».
2. L’évaluation de l’impact de toute nouvelle loi sur les 10 % les plus pauvres de la population (8 millions de personnes à revenus inférieurs à 850€/mois) ; voir l’agenda 2030 de l’ONU « pour avancer vers un monde viable pour tous » signé par la France.
3. La mise en place d’un revenu minimum de 52 % du revenu médian indexé sur les revenus du travail et pas sur l’évolution des prix, et la revalorisation des minimas sociaux (proposition 36 du Pacte).
4. La répartition des recettes de la fiscalité écologique aux ménages et au financement de la transition écologique, la suppression des exonérations de la taxe carbone pour certains secteurs et des subventions aux énergies fossiles.
5. Plus de solidarité et plus de justice sociale au coeur du système fiscal par :
un impôt sur les revenus plus progressif et un impôt progressif sur le patrimoine non productif .
une réduction de la TVA sur les biens et produits de première nécessité (Voir n°37 et 38 du Pacte, « rue de la Banque » n° 66 de juillet 2018, Terra Nova janvier 2019)
6. Application de la clause de souveraineté du règlement de Dublin (art. 17-1) aux demandeurs d’asile en France (voir propositions n° 23-24 du Pacte)
7. La mise en œuvre d’avancées concrètes dans le Projet de Loi de Finances fin 2019 et dans le PLFSS 202 concernant les seniors (prévention, accompagnement, accueil, soins, voir proposition n°17 du Pacte)
8. Facilitation de l’accès aux droits sociaux par l’information, la simplification des procédures. La lutte contre la fracture numérique par une alternative non-numérique, une « clause de protection », un repérage et une formation des personnes en difficulté numérique (meilleure visibilité des Maisons de Services au Public voir propositions 12 et 13 du Pacte).
Et en Vaucluse, où se décline le Pacte du Pouvoir de Vivre ?
Le bureau de l’UTR84, en accord avec l’UD-CFDT84, a pris contact par courrier avec les organisations repérées. Pour le moment, ont répondu – Le secours Catholique 84, la Ligue de l’Enseignement 84.
Le bureau propose une action commune basée sur les constats des associations de terrain. A nous syndicats de présenter les revendications qui en découlent
<
Le défenseur des droits
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions :
• défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
• permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Si vous êtes en désaccord avec une décision ou un comportement d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme de service public, et que les démarches préalables pour résoudre ce litige ont échoué, vous pouvez vous adresser à un délégué du Défenseur des droits.
Accessibité des services au public
Les Maisons de Services Au Public ( MSAP) ont pour objet d’améliorer l’accessibilité des services .
Depuis janvier 2020, la préfecture de Vaucluse a accompagné la labellisation de 24 espaces France Services, dont 3 structures itinérantes, auprès desquelles les usagers peuvent se faire accompagner dans leurs démarches administratives.
Guide Usagers - Votre santé, vos droits
Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a engagé, en étroite collaboration avec les services du Défenseur des Droits, la rédaction d’un guide pratique intitulé « Usagers : votre santé, vos droits », qui répond aux questions les plus fréquemment soulevées par les patients et les usagers.
Ce guide offre aux usagers un outil pratique pour mieux comprendre ses droits en matière de santé.
Guide des pensions de retraite
Pour bien préparer votre retraite et bien la vivre, La CFDT Retraités vous propose un outil.
Les 66 fiches pratiques du Guide papier de 280 pages sont en ligne.
[www.cfdt-retraités.fr/Sommaire-Guide-des-pensions-de-retraite]
En suivant le lien ci-dessous vous aurez accès au site "Info retraite".
Vous pourrez estimer le montant de votre retraite avec les paramètres dont vous avez connaissance au moment où vous posez la question.
[www.cfdt-retraités.fr/Preparez-votre-retraite-maintenant]
Membres du Conseil de l’UTR84 élus (ou réélus) lors de l’AG du 17/04/2024
Boussage Christian - Bulot Jean-Baptiste - Chesnet Edmond - Couralet Michel - Cuzzolin Felix - D’Araquy Bernard - Darbon François - Denereaz Annie - Dengreville Marie Annick - Ducarre Yves - Lienard Marie-Christine - Malaval brigitte - Maneval-Guibert Pascale - Menguy Jean-François - Ponceau François - Quairel Jean_Marie - Truel Combe Maryse - Vasset Laurence
Le bureau
QUAIREL | Jean-Marie | Secrétaire général |
---|---|---|
MENGUY | Jean François | Secrétaire adjoint |
BOUSSAGE | Christian | Trésorier |
MANEVAL-GUIBERT | Pascale | Trésorière adjointe |
LIENARD | Marie Christine | Membre |
VASSET | Laurence | Membre |
Schéma Départemental de l’Autonomie 2023-2028
Le Conseil Général du Vaucluse vient de publier le Schéma Départemental de l’Autonomie 2023-2028.
Le nouveau schéma de l’Autonomie a été adopté par le Conseil Départemental. Il fixe pour 5 ans l’organisation sociale et médico-sociale des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Portail national d’information des personnes âgées
Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
(CNSA), ce site rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées
en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les
démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour
guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des
établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur
permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place
dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
portail national d’information des personnes agées