Nos sites locaux

- 47 rue Carreterie
- 84000 Avignon
Tel. : 04 90 85 50 63
Mel : vaucluse at retraites.cfdt.fr « remplacer le "at" par @ »

Éditorial

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités VAUCLUSE.

Le Syndicalisme Retraité que nous pratiquons à la CFDT, mérite d’être mieux connu.
Soucieux de l’intérêt tant général qu’individuel, il est porteur de valeurs humaines qu’il veut transmettre et faire partager à ses adhérents.

De nature interprofessionnelle et intergénérationnelle, il s’appuie sur des militants dévoués et compétents dont certains vous représentent dans de nombreux conseils ou organismes nationaux, régionaux et locaux.

Citons par exemple : le Conseil Économique Social et Environnemental, la Sécurité Sociale, la CAF, l’URSSAF, le CNRPA, le CODERPA (maintenant Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), la CARSAT, les CCAS...

Toutefois, les retraités doivent savoir que leur solidarité et leur participation sont indispensables pour donner au syndicalisme les moyens de ses ambitions.
- Solidarité, par le versement d’une cotisation qui permet au syndicat d’exister en toute indépendance. Cette cotisation représente 0,50% de la pension nette et 66% de son montant donne droit :

• soit un crédit d’impôt pour les retraités non imposables,
  • soit à un crédit d’impôt sur le revenu pour les autres.

- Participation aux actions décidées démocratiquement, ce qui contribue à faire avancer nos revendications.

Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Une documentation et des précisions vous seront transmises par courriel.
Merci de votre visite et peut-être… à bientôt.

Pour adhérer vous pouvez :
soit vous connecter au site d’adhésion en ligne ;
[www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne/vos-informations-jca_221327]
soit adresser votre demande à Françoise DUBOIS : f.denisdubois@free.fr

Services à l’adhérent

Pour ses adhérents, la Cfdt propose un certain nombre de services :

- Réponse à la carte :

La Cfdt mobilise son réseau pour répondre à ses adhérents dont une situation particulière (travail, retraite, etc.) lui pose question. Pour cela appeler le 09 69 39 19 39 muni de votre carte d’adhérent.

- Contrat de mutuelle :

La santé coûte cher. Pour ses adhérents la Cfdt Retraités a négocié un contrat de groupe. Demandez une documentation a F. Dubois f.denisdubois@free.fr

- Information :

La cotisation vous donne droit à l’information diffusée par la Cfdt, « syndicalisme magazine » et « fil bleu » le magazine des retraités.

- ASSECO :

Être adhérent à la CFDT vous donne la possibilité d’être défendu en cas de conflit avec un fournisseur.

Information importante

LA CFDT RETRAITES APPELLE A SE MOBILISER ET A AGIR LE 4 OCTOBRE

L’UTR84 organisera :
Une conférence de presse.
Distribuera dans la période les tracts CSG sur les marchés d’Orange, d’Avignon,Carpentras et de l’Isle sur la Sorgue.
Par ailleurs, il est décidé d’écrire aux élus républicains du département avec une demande d’entrevue aux deux députés LREM.

- conférence de presse organisée le 4 octobre

Une initiative à dimension régionale

L’Union Régionale des Retraités des Alpes de Haute Provence a organisé à Château-Arnoux une journée de réflexion et d’information sur le thème.

« Bien vivre sa retraite en Provence Alpes Côte d’Azur, l’arbre qui cache la forêt »

Environ 120 personnes ont répondu à l’appel, avec des représentants de toute la région Provence-Alpes –Côte d’Azur.
L’UTR 84 était présente.

Trois tables rondes ont apporté informations et débats sur les problèmes actuels des retraités en matière de logement, santé, pouvoir d’achat en PACA.

Le logement.
Il manque 100 000 logements sociaux en PACA et 2/3 des ménages peuvent prétendre à un logement social. D’autre part, les HLM ont en partie perdu leur vocation sociale en proposant des appartements trop chers pour des petits revenus. S’y rajoutent : l’augmentation continue du coût du chauffage, la baisse des APL, la difficulté d’adapter ces logements.

La santé.
Les problèmes soulevés ont été : la prévention, l’accès (déserts médicaux), le coût (dépassements d’honoraires), le reste à charge 0 pour l’optique et les soins dentaires pour 2020, l’audio pour 2022.

Le pouvoir d’achat.
En PACA, le montant moyen des retraites relevant du régime général est de 1 100 euros.
Sur 1 210 000 retraités, 70 000 sont en grande difficulté (allocation vieillesse).
Aux écarts de revenus importants se rajoutent ceux concernant l’espérance de vie (liée à la pauvreté, au chômage).

Après les débats, les retraités CFDT ont exprimé leurs revendications sur la rue principale de Château-Arnoux avec gilets et drapeaux oranges.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site CFDT Retraités de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
[www.cfdt-retraités.fr/Paca]

Parlons retraites

La CFDT a dévoilé les résultats de la grande enquête Parlons retraites le 18 octobre. L’occasion de présenter son manifeste en faveur d’un système porteur de progrès social.

Pour retrouver les résultats et commentaires,suivre le lien ci dessous.

- Avec la Cfdt pour les salariés et les personnes âgées.
La Cfdt Retraités de Vaucluse était aux côtés des personnels des établissements sanitaires et sociaux ainsi que ceux du maintien à domicile pour soutenir leurs revendications.
En effet : « Du personnel qualifié et en nombre suffisant, à domicile, à l’hôpital et en Ehpad est le gage d’une meilleure prise en charge des personnes âgées ».
Les retraités Cfdt étaient nombreux à participer au rassemblement du 15 mars devant les locaux de l’ARS .
La Cfdt Retraités revendique également :
- Un suivi médical approprié aux personnes âgées pour prévenir la perte d’autonomie ;
- La diminution du reste à charge en établissement et à domicile, notamment par l’augmentation de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
- Du personnel qualifié et en nombre suffisant, à domicile, à l’hôpital et en Ehpad ;
- La mise en place de services d’urgences gériatriques y compris nocturnes ;
- Le développement des soins palliatifs et de tout autre moyens pour être acteur de sa fin de vie.

- Journée des associations à Bollène.

Photo :Jean Pavillet

Il faut tordre le cou aux idées reçues.

L’UTR84 a engagé un partenariat avec le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) pour réaliser un dépliant illustrant les stéréotypes des personnes âgées.
Il a été distribué avec le concours des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) de Bollène, Avignon, Cavaillon et Orange.
La population des plus de 60 ans augmente en France et en Vaucluse. Une proportion importante se trouve en situation de pauvreté.
Contrairement aux idées reçues, les seniors sont très actifs et contribuent efficacement d’une manière directe et indirecte à l’économie et au dynamisme de notre pays et de notre région

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions :
• défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
• permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Si vous êtes en désaccord avec une décision ou un comportement d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme de service public, et que les démarches préalables pour résoudre ce litige ont échoué, vous pouvez vous adresser à un délégué du Défenseur des droits.

Guide Usagers - Votre santé, vos droits

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a engagé, en étroite collaboration avec les services du Défenseur des Droits, la rédaction d’un guide pratique intitulé « Usagers : votre santé, vos droits », qui répond aux questions les plus fréquemment soulevées par les patients et les usagers.
Ce guide offre aux usagers un outil pratique pour mieux comprendre ses droits en matière de santé.

Membres du Conseil de l’UTR84 élus (ou réélus) lors de l’AG du 27/04/2017

Belmont Martine - Boussage Christian - Bulot Jean-Baptiste - Champsaur Claire - Chesnet Danièle
Chesnet Edmond - Couralet Michel - Cuzzolin Felix - Darbon François - Dubois Françoise
Ducarre Yves - Fragneau Maurice - Lasnier Geneviève - Mariotte Daniel - Mathieu Jean-Jacques
Menguy Jean-François - Ponceau François - Rauch Daniel - Rodi Claude - Servanton André

Le bureau

DARBONFrançoisSecrétaire général
CUZZOLINFelixSecrétaire
DUBOISFrançoiseTrésorière
BOUSSAGEChristianCommunication
BULOTJean-BaptisteFormation
CHESNET DanièleCommission sociale
CHESNET EdmondCommission développement
FRAGNEAU MauriceCommission culture et loisirs

Schéma Départemental de l’Autonomie 2017-2022

Le Conseil Général du Vaucluse vient de publier le Schéma Départemental de l’Autonomie 2017-2022.
Le nouveau schéma de l’Autonomie a été adopté par le Conseil Départemental. Il fixe pour 5 ans l’organisation sociale et médico-sociale des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
schéma départemental de l’autonomie

Portail national d’information des personnes âgées

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
(CNSA), ce site rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées
en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les
démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour
guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des
établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur
permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place
dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
portail national d’information des personnes agées