Nos sites locaux

- 47 rue Carreterie
- 84000 Avignon
Tel. : 04 90 85 50 63
Mel : vaucluse at retraites.cfdt.fr « remplacer le "at" par @ »

Éditorial

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités VAUCLUSE.

Le Syndicalisme Retraité que nous pratiquons à la CFDT, mérite d’être mieux connu.
Soucieux de l’intérêt tant général qu’individuel, il est porteur de valeurs humaines qu’il veut transmettre et faire partager à ses adhérents.

De nature interprofessionnelle et intergénérationnelle, il s’appuie sur des militants dévoués et compétents dont certains vous représentent dans de nombreux conseils ou organismes nationaux, régionaux et locaux.

Citons par exemple : le Conseil Économique Social et Environnemental, la Sécurité Sociale, la CAF, l’URSSAF, le CNRPA, le CODERPA (maintenant Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), la CARSAT, les CCAS...

Toutefois, les retraités doivent savoir que leur solidarité et leur participation sont indispensables pour donner au syndicalisme les moyens de ses ambitions.
- Solidarité, par le versement d’une cotisation qui permet au syndicat d’exister en toute indépendance. Cette cotisation représente 0,50% de la pension nette et 66% de son montant donne droit :

• soit un crédit d’impôt pour les retraités non imposables,
  • soit à un crédit d’impôt sur le revenu pour les autres.

- Participation aux actions décidées démocratiquement, ce qui contribue à faire avancer nos revendications.

Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Une documentation et des précisions vous seront transmises par courriel.
Merci de votre visite et peut-être… à bientôt.

Pour adhérer vous pouvez :
soit vous connecter au site d’adhésion en ligne ;
[www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne/vos-informations-jca_221327]
soit adresser votre demande à Françoise DUBOIS : f.denisdubois@free.fr

Services à l’adhérent

Pour ses adhérents, la Cfdt propose un certain nombre de services :

- Réponse à la carte :

La Cfdt mobilise son réseau pour répondre à ses adhérents dont une situation particulière (travail, retraite, etc.) lui pose question. Pour cela appeler le 09 69 39 19 39 muni de votre carte d’adhérent.

- Contrat de mutuelle :

La santé coûte cher. Pour ses adhérents la Cfdt Retraités a négocié un contrat de groupe. Demandez une documentation a F. Dubois f.denisdubois@free.fr

- Information :

La cotisation vous donne droit à l’information diffusée par la Cfdt, « syndicalisme magazine » et « fil bleu » le magazine des retraités.

- ASSECO :

Être adhérent à la CFDT vous donne la possibilité d’être défendu en cas de conflit avec un fournisseur.

- Pour garantir le niveau de vie des retraités

Pour garantir et améliorer le niveau de vie des retraités, la CFDT retraités revendique l’indexation des retraites sur les salaires.

• Retrouvez le tract :
    Pour garantir et améliorer le niveau de vie des retraités

- Le conseil interpelle les candidats aux législatives
A l’occasion des prochaines élections législatives, le Conseil de l’UTR à décidé d’interpeller les candidats des principaux partis républicains sur quatre thèmes revendicatifs essentiels pour les retraités.

Retrouvez la synthèse des réponses :

Dernière minute

La CFDT s’adresse au Premier ministre concernant le projet d’augmentation de la CSG.

Congé de proche aidant

- Congé de proche aidant : en place à partir du 1er janvier 2017

À partir du 1er janvier 2017, les salariés pourront bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé, créé par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, fait partie des « congés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale » définis par la loi Travail du 8 août 2016. Un décret publié au « Journal officiel » du 19 novembre 2016 en précise les conditions de mise en œuvre.
Ce congé se substitue au congé de soutien familial et élargit le champ des salariés pouvant en bénéficier et le champ des personnes aidées.
Ainsi, à la différence du congé de soutien familial, le bénéfice du congé de proche aidant est ouvert pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables sans qu’ils soient liés par un lien de parenté. Le congé peut également être demandé en cas de cessation de l’hébergement en établissement de la personne aidée.

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions :
• défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
• permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Si vous êtes en désaccord avec une décision ou un comportement d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme de service public, et que les démarches préalables pour résoudre ce litige ont échoué, vous pouvez vous adresser à un délégué du Défenseur des droits.

Assemblée Générale

Assemblée Générale de l’UTR-CFDT de Vaucluse, réflexion et ouverture.....

Ouverture de l'AG par Roger Palpacuer

Le 27 avril 2017 une quarantaine de militants et adhérents se sont réunis dans le cadre champêtre du restaurant « la goutte d’eau » à Pernes les Fontaines.

Roger Palpacuer, ancien secrétaire général a ouvert la séance en évoquant quelques souvenirs et en rendant hommage à des amis disparus, tels Jacques Guillaume ancien secrétaire général de l’UTR 84 et ensuite responsable de l’Union Locale de Bollène.

François Darbon, le secrétaire général actuel, dans le rapport d’activités, a évoqué l’action revendicative auprès des élus, les efforts de proximité avec nos adhérents par le service et la convivialité, la répartition des tâches et les contacts avec les futurs retraités CFDT pour le développement.

Le règlement intérieur et les modifications de statuts ont été adoptés à l’unanimité, tout comme le bilan présenté par la trésorière, Françoise Dubois, et validé par les réviseurs aux comptes.

Des militants ont exposé leur action dans différentes associations dont les objectifs vont de la protection de l’environnement aux projets de logements inter-générationnnels en passant par l’aide aux migrants et l’aide aux enfants et jeunes filles d’Outre-Mer.

Félix Cuzzolin a détaillé le projet de résolutions pour 2017-2021 : les objectifs :

• poursuivre notre action revendicative pour la défense du pouvoir d’achat des retraités, l’accès aux soins de qualité et de proximité, l’amélioration de l’aide à l’autonomie,
  • renforcer nos liens avec nos adhérents
  • améliorer l’efficacité de notre organisation, entre autre pour le développement.

Les 20 candidats au Conseil Syndical ont été élus à l’unanimité !

Après un repas très animé, Jacques Désidéri, secrétaire général de l’Union Régionale des retraités de PACA, a fait un tour d’horizon de l’actualité et évoqué la place et la stratégie de la CFDT dans le paysage syndical (la CFDT est à présent la première organisation représentative dans le secteur privé). Entre autre : les 35 questions aux candidats aux législatives,
le rassemblement régional du 1er mai à Fos sur Mer pour une information-débat sur les discriminations dans les entreprises.
Ensuite, Brigitte Malaval, conseillère juridique de l’UD 84 a précisé les avancées de la Loi Travail dont le Compte Personnel d’Activité (CPA), étape importante dans la construction des droits attachés à la personne dans une période de mobilité de l’emploi, à l’ère du numérique. Elle a détaillé de Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Pénibilité, l’inclusion des activités bénévoles etc...
Nos mandatés au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) ont évoqué la nécessité de moyens pour rendre opérante cette nouvelle instance consultative (après « feu le CODERPA » ). Face au Département -peu enthousiaste- il faudra regrouper les forces....

C’est Guite Regheere, notre doyenne du jour, et Pernoise depuis plus de 40 ans !. qui conclut cette assemblée.

Membres du Conseil de l’UTR84 élus (ou réélus) lors de l’AG du 27/04/2017

Rodi Claude
Servanton André

Le bureau

DARBON François « Secrétaire général »
CUZZOLIN Felix « Secrétaire »
DUBOIS Françoise « Trésorière »
BOUSSAGE Christian
BULOT Jean-Baptiste
CHESNET Danièle
CHESNET Edmond
FRAGNEAU Maurice

Portail national d’information des personnes âgées

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
(CNSA), ce site rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées
en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les
démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour
guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des
établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur
permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place
dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
portail national d’information des personnes agées

"Journée des associations à Bollène"

Ouverture de l'AG par Roger Palpacuer

Ouverture de l’AG par Roger Palpacuer