Nos sites locaux

CFDT Retraités Côte d’Or

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de Côte d’Or

Où nous trouver ?

Les bureaux de l’Union territoriale CFDT des retraités (UTR) de Côte-d’Or se situent à Dijon, 6 bis rue Pierre Curie 21000 Dijon (près des pompiers du Transvaal)
Si vous souhaitez prendre contact avec nous, vous pouvez

• nous téléphoner : 03 80 30 88 38
  • nous rencontrer lors de notre permanence hebdomadaire, le jeudi après-midi entre 14 h 30 et 17 h
  • nous écrire à l’adresse ci-dessus
  • nous envoyer un courriel à l’adresse cotedor@retraites.cfdt.fr

Qui sommes nous ?

Des femmes et des hommes, retraités de tous les secteurs professionnels, seuls ou non, grands-parents actifs, souvent acteurs dans leur milieu de vie (aide aux devoirs, sauvegarde de l’environnement, insertion sociale, défense des consommateurs, ... ) qui veulent être des passeurs de vie, des citoyens debout et solidaires.

Pourquoi la CFDT ?

Nous retrouvons dans la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) les valeurs de Solidarité, Émancipation, Démocratie, Indépendance, Autonomie, qui permettent d’exprimer nos attentes, nos revendications et de participer aux débats et aux actions des retraités.

Ce que nous revendiquons actuellement

• la défense du pouvoir d’achat, surtout les basses pensions et pas de pension inférieure au SMIC pour une carrière pleine
  • l’accès aux soins et à la santé, avec un logement décent
  • une loi sur la perte d’autonomie

Nos outils et publications

Avec qui et où agissons-nous (« nos partenaires ») ?

• les syndicats de retraités de Bourgogne-Franche-Comté
  • Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
  • Le Conseil Economique Social Environnemental Régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Les Associations du "Pacte de pouvoir de vivre"
  • l’Observatoire de l’âge de la municipalité de Dijon
  • Le Conseil de territoire en santé de Côte-d’Or (Agence régionale de santé)
  • les offices de personnes âgées ou sociaux de plusieurs communes de Côte-d’Or (CCAS, OPAD,... )

Que faisons-nous ?

• Nous représentons les retraités, anciens salariés, dans les organismes qui les concernent (voir ci-dessus)
  • Nous portons les problèmes qu’ils vivent auprès des décideurs politiques ou administratifs
  • Nous proposons, défendons et valorisons des solutions à ces problèmes auprès des responsables sociaux et politiques
  • Nous organisons des sorties, des rencontres conviviales, des conférences, ..
  • Nous offrons les services d’une vraie mutuelle (la MGEN )

A NOTER : Guide des Droits de Pensions de Retraite

Le Guide des Droits de Pensions de Retraite est mis à jour régulièrement pour tenir compte des dernières dispositions réglementaires.

Guides « Préparer sa retraite »

Le Guide « Préparer sa retraite », https://www.cfdt-retraités.fr/Prep... à jour des changements issus de divers accords ou dispositions. Complément du Guide des pensions de retraite, il permet au salarié, futur retraité, de mieux connaître ses droits et ses démarches.
Disponible à nos permanences du jeudi après-midi.

Ce que nous avons obtenu
- La garantie d’un système par répartition, contributif et solidaire.
- L’ouverture des droits à la retraite dès la première heure travaillée grâce au système en points.
- Le retrait de l’âge pivot : sans ce retrait, plus de 3 millions de personnes auraient été contraintes de travailler plus longtemps dès 2022.
- La garantie qu’aucun droit acquis avant 2025 ne sera perdu pendant la transition entre l’ancien et le nouveau système. La CFDT a été la première à revendiquer cela dès 2017.
- Le maintien du dispositif des carrières longues : acquis par la CFDT en 2003, ce dispositif a permis à plus d’un million de personnes de partir plus tôt à la retraite.
- Des points accordés afin de compenser les périodes de chômage, maladie, maternité...
- Des droits familiaux étendus avec : une majoration de points dès le 1er enfant qui bénéficiera d’abord aux mères,une majoration supplémentaire pour les parents d’enfant handicapé,une réversion modernisée pour maintenir le niveau de vie du conjoint survivant.
- L’indexation de la valeur du point sur les revenus (aujourd’hui les droits acquis sont indexés sur l’inflation qui évolue moins vite que les revenus).
- L’intégration des primes des fonctionnaires et des agents des régimes spéciaux dans le calcul de la pension de retraite.
- L’ouverture de la pénibilité aux fonctions publiques.
- La prise en compte des spécificités de certains métiers ou situations professionnelles(les marins, la police, l’armée)

Notre actualité

Vous pouvez nous rencontrer chaque année au salon "Bien vieillir en Côte-d’Or" et au Grand Déj où nous tenons toujours un stand.

Loi immigration : s’opposer au sabordage des valeurs de la République

Le texte de loi adopté mardi 19 décembre 2023 par l’Assemblée nationale et le Sénat restera dans l’histoire comme une tache sur notre démocratie. L’extrême droite a soufflé les mots et les idées de la loi sur l’immigration votée par les parlementaires. La CFDT a publié un communiqué que retrouverez ci-dessous.

L’extrême droite a soufflé les mots et les idées de la loi sur l’immigration votée par les parlementaires. Une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux de citoyens étrangers vivant de façon régulière sur le sol français, qui attaque le droit du sol, rétablit le délit de séjour irrégulier, durcit l’accès aux titres de séjour… Qu’en est-il de la promesse d’un texte équilibré reprise ironiquement dans le titre de la loi : « Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » ?

Le Rassemblement national ne s’y est pas trompé. Il a salué « une victoire idéologique ». Les digues édifiées contre le nationalisme d’extrême droite ont été largement fissurées par les mots et les expressions prononcés dans les assemblées pendant la période des débats. Ce 19 décembre, elles se sont effondrées.

Dans le respect des engagements qu’il a pris au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, la CFDT demande au Président de la République de ne pas promulguer cette loi qui fait honte à notre pays.

Les mots, les actes et les valeurs de l’extrême droite centrés sur le rejet de l’autre et le repli sur soi n’offrent aucune perspective positive pour les citoyens et notamment les plus fragiles.

La CFDT appelle toutes les forces humanistes et de progrès à s’opposer à la diffusion et à la banalisation du projet de l’extrême droite. Les prochaines semaines seront cruciales.

Déclaration de la commission exécutive de la CFDT du 20 décembre 2023

le 6 bis rue Pierre Curie