Nos sites locaux

CFDT Retraités Côte d’Or

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de Côte d’Or

Où nous trouver ?

Les bureaux de l’Union territoriale CFDT des retraités (UTR) de Côte-d’Or se situent à Dijon, 6 bis rue Pierre Curie 21000 Dijon (près des pompiers du Transvaal)
Si vous souhaitez prendre contact avec nous, vous pouvez

• nous téléphoner : 03 80 30 88 38
  • nous rencontrer lors de notre permanence hebdomadaire, le jeudi après-midi entre 14 h 30 et 17 h
  • nous écrire à l’adresse ci-dessus
  • nous envoyer un courriel à l’adresse cotedor chez retraites.cfdt.fr* (remplacer chez par @)

Qui sommes nous ?

Des femmes et des hommes, retraités de tous les secteurs professionnels, seuls ou non, grand-parents actifs, souvent acteurs dans leur milieu de vie (aide aux devoirs, sauvegarde de l’environnement, insertion sociale, défense des consommateurs, ... ) qui veulent être des passeurs de vie, des citoyens debout et solidaires.

Pourquoi la CFDT ?

Nous retrouvons dans la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) les valeurs (Solidarité, Émancipation, Démocratie, Indépendance, Autonomie) qui permettent d’exprimer nos attentes, nos revendications et de participer aux débats et aux actions des retraités.

Ce que nous revendiquons actuellement

• la défense du pouvoir d’achat, surtout les basses pensions et pas de pension inférieure au SMIC pour une carrière pleine
  • l’accès aux soins et à la santé, avec un logement décent
  • la solidarité de tous sur la perte d’autonomie

Nos outils et publications

• le guide CFDT des pensions de retraite
  • Fil bleu, magazine national des adhérents retraités de la CFDT
  • CFDT magazine, mensuel des adhérents CFDT
  • Le Bulletin des retraités CFDT de Côte d’Or (4 à 5 n° par an)

Avec qui et où agissons-nous (« nos partenaires ») ?

• la CFDT
  • l’intersyndicale des retraités de Côte-d’Or (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FRG-FP, UNSA, FSU)
  • Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
  • l’Observatoire de l’âge de la municipalité de Dijon
  • les offices de personnes âgées ou sociaux de nombreuses communes de Côte-d’Or (CCAS, OPAD,... )

Que faisons-nous ?

• Nous représentons les retraités, anciens salariés, dans les organismes qui les concernent
  • Nous portons les problèmes qu’ils vivent auprès des décideurs politiques ou administratifs et au sein de la CFDT
  • Nous proposons, défendons et valorisons des solutions à ces problèmes auprès des responsables sociaux et politiques
  • Nous organisons des voyages, des rencontres conviviales, des conférences, ..
  • Nous offrons les services d’une vraie mutuelle (la MGEN )

A NOTER : Guide des Droits de Pensions de Retraite

Le Guide des Droits de Pensions de Retraite est mis à jour régulièrement pour tenir compte des dernières dispositions réglementaires.
Prix public : 7 € Prix adhérent CFDT : 6€

Guide « Préparer sa retraite »

Le Guide « Préparer sa retraite », à jour des changements issus de divers accords ou dispositions. Complément du Guide des pensions de retraite, il permet au salarié, futur retraité, de mieux connaître ses droits et ses démarches.
Disponible à nos permanences du jeudi après-midi, ou dans les Unions Locales de Retraités (ULR)

Enquête « Parlons retraite »

Au moment où le gouvernement commence des concertations avec les organisations syndicales sur l’évolution de notre système de retraite, avec en prévision une loi à l’été 2019, il est apparu opportun pour la CFDT de donner la parole au plus grand nombre en interrogeant les salariés, les agents publics, les demandeurs d’emploi, les indépendants et les retraités sur ce sujet qui suscite généralement de vifs débats. C’est également l’occasion d’aborder la question des retraites d’une manière humaine, en prenant du recul sur les débats parfois très techniques ou politiques qui caractérisent ce dossier.
La CFDT à lancé une nouvelle enquête, le 12 juin 2018 : Parlons retraites !
Cette enquête en ligne est accessible sur le site, http://www.parlonsretraites.fr/ . Elle propose 75 questions aux actifs les plus jeunes, 114 questions aux actifs de plus de 40 ans, et 95 questions aux retraités.
Les thèmes vont du pouvoir d’achat à la vie de couple en passant par la santé et les solidarités à préserver ou celles à imaginer. Si, pour les besoins des chercheurs, il est demandé en début de questionnaire des renseignements personnels (âge, profession, etc.), les réponses sont bien entendues anonymes et confidentielles. Et même si la personne décide de laisser son adresse mail (facultatif), il est impossible de faire le lien entre ses réponses et ses coordonnées.

Notre position sur la CSG

Différents de la CGT
La CFDT ne veut pas contribuer à une remise en cause de la CSG. C’est le plus équitable des impôts car il s’applique à la fois aux revenus du capital et aux revenus du travail. La CSG finance en partie les protections sociales (maladie, famille, solidarité) qui n’ont pas à être supportées par les seuls salariés.
La plateforme présentée par l’Intersyndicale de la CGT amalgame plusieurs revendications : CSG, emplois aidés, APL, taxe d’habitation, ISF, emploi de fonctionnaires. Où est l’intrus ? Seule la CSG relève de l’action syndicale des retraités.
Être efficace impose de se centrer sur elle.

Le projet actuel, nous le refusons
- La CFDT refuse un traitement inégal entre retraités et salariés. Pour un salarié, la hausse de la CSG est compensée par une baisse de la cotisation maladie, par pour les retraités. Un salarié qui touche 1300 € gagnera 22,50 € alors qu’un retraité perdra 22,50 €.
- Avec un plancher de mise en œuvre prévu à 1200 € : les retraites très modestes sont encore pénalisées.

Que veut la CFDT ?
- Garantir l’équité entre salariés et retraités.
- Remonter le plancher d’application bien au delà des 1200 € prévus.
- Remettre complètement à plat la fiscalité en France.

Journée nationale d’action le 4 octobre

A Dijon, un certain succès de l’UTR de Côte-d’Or
A Dijon, malgré les impératifs et les empêchements de certains, l’appel au rassemblement devant la préfecture proposé par la seule UTR, a réuni une bonne centaine de personnes. Une délégation a été reçue pendant près de 45 minutes pour exposer et faire prendre en compte nos désaccords, nos revendications sur la politique menée sur les retraités, et plus particulièrement notre inquiétude pour les personnes âgées ayant de faibles revenus.

Maintenir ses aptitudes cognitives et physiques en vieillissant

Le mercredi 3 octobre 2018, les intervenants (professionnels et associations) ont présenté, sous la houlette de Jean-Paul DUFOUR, à un public passionné et attentif, en quoi consistait le vieillissement et les "bonnes manières" pour vivre au mieux cette période.

Cet évènement a été organisé par les retraités CFDT dans le cadre de la semaine bleue au bénéfice des étudiantes et des étudiants.

le 6 bis rue Pierre Curie

une partie du nouveau Conseil de L'UTR Côte (...)

une partie du nouveau Conseil de L’UTR Côte d’Or