CFDT Retraités Normandie
Bienvenue sur le site de l’Union Régionale de Retraités CFDT de Normandie
Sommaire
-Le Bureau de l’Union Régionale Normandie
-Les retraités CFDT entre inquiétude et colère
-Le droit à la Complémentaire santé solidaire entre en vigueur le 1er Novembre 2019
-Les retraites Agirc-Arrco indexées sur les prix en novembre 2019
-Les retraités Normands mobilisés pour la défense du pouvoir d’achat à Caen et à Saint-Lô
-Le jeudi 3 octobre, la CFDT Retraités mobilisée contre la remise en cause du contrat social
-En 2019, 21,6 % des Normands sont ainsi âgés de 65 ans ou plus.
-En direct des Unions Territoriales
-Orne
Bienvenue sur cet espace d’information destiné aux retraité.e.s de Normandie, vous y retrouverez - au fil du temps - les informations concernant vos droits, nos coordonnées, nos services, nos actions et l’actualité des Unions territoriales CFDT de Normandie.
Nos Coordonnées
CFDT Retraités Normandie 25 place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen 02 32 08 33 41 normandie (chez) retraites.cfdt.fr
CFDT Retraités Calvados -Maison des syndicats 8 rue du colonel Rémy 14000 Caen -02 31 35 32 32
CFDT Retraités Eure -Bourse du travail UIS/UIP CFDT EURE 17ter rue de la Côte Blanche -27000 Evreux -02 32 33 14 97
CFDT Retraités Manche -54/56 rue de la Bucaille -50100 Cherbourg-en-Cotentin - 02 33 53 19 07
CFDT Retraités Orne-12 rue de Flandres -61200 ARGENTAN -02 33 64 97 78
CFDT Retraite Seine Maritime 25 place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen 02 32 08 33 41
Infos Adhérents
Le Bureau de l’Union Régionale Normandie
----
A la UNE
Les retraités CFDT entre inquiétude et colère
Retrouvez dans le document joint la déclaration du Bureau National de la CFDT Retraité sur la situation sociale marquée par la situation dans les hôpitaux publics, des reports successifs de la loi annoncée sur le grand âge, des inégalités qui minent la société française, etc..
C’est pour cela que la CFDT Retraités s’engage avec force dans le pacte du pouvoir de vivre, soutenu par 50 organisations. Il incarne, par la pluralité de ses acteurs, une société civile qui ne se résout pas à un effondrement des solidarités, à une société totalement individualisée et à un modèle de développement destructeur pour la planète
Nos Actualités
Le droit à la Complémentaire santé solidaire entre en vigueur le 1er Novembre 2019
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide complémentaire à la santé (ACS) sont remplacées en novembre 2019 par la Complémentaire santé solidaire.
Cette Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
La Complémentaire santé solidaire inclut aussi des forfaits de prise en charge pour les prothèses dentaires, les lunettes, les aides auditives…
De plus, pour faciliter l’accès aux soins, la personne ne paye pas directement ses dépenses de santé : c’est la dispense d’avance des frais ou tiers payant.
La consultation est directement réglée par l’Assurance maladie et, le cas échéant, par la Complémentaire santé solidaire.
En Savoir Plus
Les retraites Agirc-Arrco indexées sur les prix en novembre 2019
En application de accord national interprofessionnel (Ani) qui fixe les orientations stratégiques du régime pour quatre ans (2019-2022), le conseil d’administration Agirc-Arrco du 7 octobre a décidé une revalorisation des retraites complémentaires de 1% le 1er novembre 2019.
cet accord prévoit que « l’indexation de la valeur de service du point sur l’inflation pendant 4 ans garantit le pouvoir d’achat des retraites complémentaires, à rebours des décisions gouvernementales prises sur les retraites de base. La bonne santé financière du système permettra même d’envisager des gains de pouvoir d’achat supplémentaire jusqu’à 0,2 % »,
L’indice des prix en moyenne annuelle s’élève à 1% en août 2019, la hausse des retraites complémentaires Agirc-Arrco devrait être de 1% à partir du 1er novembre 2019.
Les retraités Normands mobilisés pour la défense du pouvoir d’achat à Caen et à Saint-Lô
Avec une participation moindre mais avec le même enthousiasme les retraités CFDT de Normandie ont exprimé leur mécontentement face aux projets du gouvernement en matière d’indexation des retraites (voir article ci-dessous). Les participants se sont retrouvés dans l’après midi afin de débattre autours des solutions permettant d’améliorer le Pouvoir de Vivre des retraités. Le souhait de donner une dimension nationale à cette journée est largement partagé par les participants.
Le jeudi 3 octobre, la CFDT Retraités mobilisée contre la remise en cause du contrat social
Aucun gouvernement avant 2017 n’avait érigé un principe d’érosion organisée et systématique du pouvoir d’achat des retraités rompant ainsi les règles de notre contrat social.
Le gouvernement actuel a décidé de bousculer les règles d’indexation au regard de l’inflation. Après une perte de pouvoir d’achat en 2018 suite au report de la date de revalorisation des retraites, la revalorisation pour 2019 des pensions de base a été fixée par le gouvernement à 0,3 % c’est-à-dire sans tenir compte de la hausse de l’indice des prix de 1,6 % en 2018.
La CFDT Retraités revendique
• La compensation de la perte du pouvoir d’achat des années 2018 et 2019.
• La remise à niveau de l’ensemble des retraites en fonction de l’inflation, et mieux encore, en les indexant sur les salaires.
Pour 2020, le gouvernement prévoit une ré indexation des pensions sur l’indice des prix pour les seules retraites inférieures à 2 000 euros.
• La contrepartie de la hausse de la CSG pour tous les retraités dont la hausse de 1,7 point de contribution sociale généralisée (CSG) en janvier 2018 n’a toujours pas été compensée.
"Les 8 mesures d’urgence"
Les 19 signataires du Pacte du pouvoir de vivre ont organisé une conférence de presse ce lundi 17 juin. L’objectif était de faire un premier bilan du Pacte trois mois après son lancement, de présenter les nouveaux soutiens (25, soit 44 organisations au total), et de réagir au discours de politique générale du Premier ministre en présentant « les huit mesures d’urgence qu’il aurait dû annoncer et qu’il doit mettre en œuvre »
Retrouvez les 8 mesures d’urgence
Infos Normandie
En 2019, 21,6 % des Normands sont ainsi âgés de 65 ans ou plus.
Selon les estimations annuelles de population de l’Insee (sources), la Normandie compte 3 319 000 habitants au 1er janvier 2019 et se situe ainsi au 10e rang des régions françaises. En croissance continue depuis
l’après-guerre, la population normande régresse depuis 2015 et perd 7 500 habitants en 2018. Les habitants quittent plus souvent la région qu’ils ne s’y installent et le solde naturel apparaît pour la première fois déficitaire, du fait de la diminution continue des naissances et de la hausse progressive des décès. En 2018, la baisse marquée des naissances dans la région résulte exclusivement du recul du nombre de femmes en âge de procréer, la fécondité restant stable. La hausse des décès est principalement due au vieillissement de la population.
En savoir plus Découvrer le dossier Insee Analyse n°64 de septembre 2019 ci contre
En direct des Unions Territoriales
Manche
En présence de Dominique Fabre, environ 120 militantes et militants ont participé à cette Assemblée Générale dans une ambiance sereine et franche.
Enfin l’accès aux services publics de proximité a fait l’objet d’une table ronde avec la participation de Mr le Maire de Condé-sur-Vire, d’un militant de l’UTR président d’en centre social rural.
Partager des expériences, prendre connaissances des expérimentations était l’objectif de ce premier débat. Le terrain est à peine défriché mais les difficultés à concilier les souhaits et possibilités dans un cadre économique contraint sont bien présentes comme la conciliation des intérêts ou aspirations diverses et variées.
De quoi apporter du grain à moudre revendicatifs, pour construire un bouclier des services publics au niveau des territoires et d’alimenter les actions de proximité afin d’améliorer la qualité de vie des retraités et personnes âgées dans La Manche
----
Orne
Le 20 septembre, l’UTR 61 a eu plaisir de convier à sa sortie annuelle ses adhérents au mémorial de Montormel puis à la maison du camembert. 45 personnes avaient répondu présents. Autour d’un repas copieux le midi, chacun était ravi de cette journée où règne toujours sourires, échanges et convialité. A la fin de la journée, la secrétaire générale a lancé un appel à la mobilisation pour la 3 octobre 2019
Articles publiés dans l’année
Prévention, aides et droits des personnes âgées : 15 vidéos en ligne pour s’informer
Comment faire le bon choix d’un Éhpad ? Qu’est-ce qu’un point d’information local pour les personnes âgées ? Comment aménager son logement ? Pourquoi recréer du lien social ? Où trouver du soutien quand on aide un proche ? Une nouvelle campagne d’information avec 15 vidéos à l’attention des personnes âgées et de leurs proches est menée du 27 mai au 23 juin 2019 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le CNSA renouvelle sa campagne de 2018 en diffusant 15 courtes vidéos du programme d’information Ensemble pour l’autonomie
visualiser les vidéos https://www.dailymotion.com/playlis...
La CFDT retraités présente au salon des seniors de Caen
Pour la seconde année, la CFDT retraité vous accueille du 25 au 27 octobre au parc expo Hall 2 de 10h à 18h
Les retraités CFDT défendent les intérêts matériels et moraux de tous les retraités. Ils peuvent vous épauler lors de la constitution de votre dossier de retraite, ou dans les difficultés que vous rencontrez au cours de votre retraite. En adhérant, vous serez abonné à « Fil Bleu » magazine des Retraités CFDT et à des informations spécifiques sur les droits des retraités. Vous aurez accès à « réponse à la carte » service de la Confédération CFDT. Nous diffusons la carte Cézam pour faciliter l’organisation de vos loisirs. Le cas échéant vous pouvez souscrire à un contrat collectif mutualiste pour votre complémentaire santé.
Le pacte du pouvoir de vivre, un chemin d’avenir
En mars dernier, 19 organisations, dont la CFDT, ont ensemble présenté dans le cadre du « grand débat national » 66 propositions. Ces propositions s’inscrivent dans le court, moyen et long terme, et ont surtout le grand mérite de faire le lien entre les questions sociales et les questions écologiques.
Il s’agit de remettre l’exigence de solidarité et de justice sociale au cœur de l’économie tout en luttant contre le réchauffement climatique
[-En Savoir Plus ->https://www.cfdt-retraités.fr/Le-pacte-du-pouvoir-de-vivre-un-chemin-d-avenir]
Les retraités de Normandie sur le stand CFDT de l’Armada
Du 6 au 16 juin dernier les plus beaux voiliers du monde se sont rassemblés à Rouen pour la septième édition de l’Armada. La CFDT Normandie ne pouvait manquer cette occasion de rendre visible la CFDT. Cette action de visibilité a été aussi le point de départ de la « campagne saisonniers 2019 ». Pour tenir le stand, la CFDT Normandie a fait appel aux militants de la région et parmi eux de nombreux retraités de Seine Maritime et de l’Eure se sont portés volontaires.
Nous avons pu répondre aux questions que les visiteurs « futurs retraités » se posent en fin de carrière. Des adhérents CFDT venant des différents endroits de France pour cet évènement ont fait un petit arrêt amical entre deux visites de bateaux.
La Normandie présente à Bordeaux lors du congrès de la CFDT Retraités
Travail et découverte de la région de Bordeaux au menu des délégués Normands au congrès de la CFDT retraités en mai 2019. L’indexation des pensions, l’unité d’action et la place des retraités dans la société ont fait l’objet des principales interventions de l’Union Régionale Normandie. A noter, la brillante élection de la secrétaire générale de la région Normandie Retraités CFDT au conseil national.