Nos sites locaux

CFDT Retraités Savoie

Nos coordonnées

Blason de la Savoie

CFDT Retraités Savoie (UTR)
-  77 rue Ambroise Croizat
-  73000 CHAMBERY
-  04 79 85 61 16
- savoie[at]retraites.cfdt.fr - - - ->(remplacer [at] par @)

.

Nos permanences

ULR AIX les BAINS Cfdt
Anciens Thermes, place Jean Mollard
73100 AIX les BAINS
Secrétaire : CRESTEE Denis Tel : 06 19 55 65 13

ULR ALBERTVILLE Cfdt
Espace Associatif, Rue des fleurs
73200 ALBERTVILLE
Secrétaire : BUFLIER Michel Tel : 04 79 32 32 76

ULR CHAMBERY Cfdt
Maison des Syndicats, 77 rue Ambroise Croizat, Entrée C, 3ème
73000 CHAMBERY
Secrétaire : DEBELLE DUPLAN Chantal Tel : 04 79 85 61 16
Courriel : ulr-chambery.cfdt[at]orange.fr- - - ->(remplacer [at] par @)

ULR MAURIENNE Cfdt
Pl. Champ de Foire,
73300 Saint JEAN de MAURIENNE
Secrétaire : JUILLARD François Tel : 06 38 90 05 90
Courriel : ulr-maurienne.cfdt73[at]orange.fr- - - ->(remplacer [at] par @)

Dernière Minute

Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités

Lettre ouverte sur l’augmentation de la CSG

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités

La guerre des âges n’aura pas lieu

Les débats parlementaires sur la hausse de la CSG pour les retraités nourrissent la controverse sur une opposition entre les « actifs » et les retraités ou entre les jeunes et les plus âgés.
La CFDT Retraités ne se joindra pas à ceux qui s’appuient sur le projet gouvernemental pour condamner la CSG. Cependant nous ne pouvons pas accepter cette mesure qui, par l’absence de compensation, marque une rupture d’équité au détriment des retraités.
Hausse de la CSG sans contrepartie, reports successifs de la revalorisation des retraites, aucune mesure envisagée pour la prise en charge des complémentaires santé, reste à charge excessif pour les résidents en Ehpad : les retraités savent être solidaires quand il le faut, mais aujourd’hui ils ne peuvent pas accepter d’être considérés comme des nantis.
Les retraités sont conscients des difficultés rencontrées dans la société : pauvreté, chômage, précarité de l’emploi, accès au logement. Ils n’en sont pas responsables. La CFDT Retraités revendique un niveau de protection sociale garantissant le pacte social entre les générations et permettant à tous de disposer de revenus décents et d’une couverture sociale de bon niveau.
Sur l’avenir des retraites, la CFDT Retraités est favorable à une réforme en profondeur qui permette aux régimes de retraite obligatoires par répartition de fournir un revenu correct de remplacement.
La CFDT Retraités a des revendications justifiées pour assurer un niveau de vie décent à la retraite, en rapport avec les cotisations, une couverture maladie de base et complémentaire qui protège, une prise en charge de la perte d’autonomie tant au domicile qu’en établissement pour vivre dignement.

Déclaration du bureau national de CFDT Retraités du 15 novembre 2017

La CFDT dans l’ACTION

La CFDT Retraités solidaire des salariés en grève dans les EHPAD et les services à domicile

Soutenir nos anciens
Les fédérations CFDT Santé Sociaux et Interco appellent les salariés des Ehpad à cesser le travail le 30 janvier 2018 partout en France.
Ce mouvement intersyndical a pour objectif l’amélioration des conditions de travail de ces salariés, qui conditionnent la qualité de l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD.

QUELQUES PHOTOS de la manifestation devant la préfecture de CHAMBERY

CFDT Actifs et Retraités Salariés CFDT EPHAD

NON A UNE HAUSSE DE LA CSG PAS ÉQUITABLE

déclaration n°16 du 12 octobre 2017 de l’UCR
Réunis en conseil, les retraités CFDT réaffirment les raisons de leur colère.
La solidarité des retraités est sans faille. Avec une augmentation de la CSG pour tous, les parlementaires vont instaurer des contreparties pour tous… sauf pour les retraités. Cette mesure est source d’inégalités.
Ni la suppression de la taxe d’habitation, ni la revalorisation légale des pensions de base au 1er octobre 2017 (+0,8 %) ne sauraient compenser l’iniquité de cette hausse de la CSG.
D’autres mesures viennent s’y ajouter :
- La décision du Gouvernement de revoir le calendrier de revalorisation des pensions, le report de la date du 1er octobre 2018 au 1er janvier 2019, engendrera une année blanche en 2018. Conclusion, en l’espace de dix ans, l’évolution des retraites aura pris un retard d’une année complète sur l’inflation. Cette mesure va particulièrement frapper les basses pensions, et cela dans un contexte où l’inflation reprend à la hausse.

Toute la CFDT Retraités propose de signer notre pétition en ligne, sur le lien ci-dessous :

VIE des ULR

ULR de l’Agglomération Chambérienne

Questionnaire Transports

Enquête Transports Chambéry diaporama

La CFDT au service de ses adhérents

Autonomie

Guide des droits pour l’autonomie

Guide des pensions de retraite :

.

Nos publications

Infos Retraités 73 Mai 2018
Infos Retraités 73 Décembre 2017
Infos Retraités 73 Mai 2017

CFDT Retraités : on décode l’info en Auvergne-Rhône-Alpes

«  Savoir décoder l’information  » était le fil rouge de la journée du 6 avril 2017 organisée à Lyon par la CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre-vingt retraités, tous adhérents CFDT, venus de toute la région, ont écouté, partagé et dialogué sur cet aspect majeur de la vie citoyenne.

La journée a traité de l’information, la façon dont elle est produite, le rôle des journalistes et les principes éthiques et déontologiques qui peuvent inspirer leurs pratiques professionnelles. A été présenté le cadre économique d’un système médiatique oligarchique détenu par des milliardaires : Arnault, Dassault, Pinault, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Drahi, Bergé – Niel – Pigasse… mais aussi des banques et sans oublier l’Etat français dans le domaine radio et télé. La dimension sociale a été mise en avant avec la façon dont sont employés près de 36 000 journalistes en carte professionnelle, et dont le nombre ne cesse de décroitre depuis 2007, au fil des restructurations d’entreprises et d’une précarité croissante. Enfin qu’en est-il des réseaux sociaux qui s’introduisent dans tous les espaces de la société, de la capacité à les utiliser mais aussi à résister.
Les échanges ont été nombreux avec les 6 journalistes présents membres ou proches de la CFDT. Leurs interventions, basées sur leur vécu professionnel, ont été très appréciées. Elles ont fait découvrir un métier peu connu et les conditions bien particulières de son exercice pour mettre à disposition de chacun les "informations".

Pour en savoir plus sur cette journée consulter le site :

Les participants à la journée du 6 avril Les journalistes intervenants à la journée du 6 avril

Nos activités

* jeudi 22 juin : journée découverte convivialité ; YENNE, Abbaye d’Hautecombe

Col de la Croix de Fer

Savoie

Blason de la Savoie

Les participants à la journée du 6 avril

Les journalistes intervenants à la journée du 6 (...)

Les journalistes intervenants à la journée du 6 avril

La dent du chat et le lac du bourget

Lac de montagne