CFDT Retraités Savoie

Sommaire
- Nos coordonnées
-
Nos permanences - RASSEMBLEMENT à 10 Heures DEVANT LA PREFECTURE le JEUDI 4 OCTOBRE
- Dernière Minute
-
HAUSSE de la CSG ; GEL des RETRAITES et PENSIONS ; BAISSE du POUVOIR d’ACHAT
- La CFDT dans l’ACTION
- VIE des ULR
- La CFDT au service de ses adhérents
- Nos publications
- CFDT Retraités : on décode l’info en Auvergne-Rhône-Alpes
- Nos activités
—>
Nos coordonnées

CFDT Retraités Savoie (UTR)
77 rue Ambroise Croizat
73000 CHAMBERY
04 79 85 61 16
savoie[at]retraites.cfdt.fr - - - ->(remplacer [at] par @)
.
.
Nos permanences
ULR AIX les BAINS Cfdt
Anciens Thermes, place Jean Mollard
73100 AIX les BAINS
Secrétaire : LONG Yvon Tel : 06 74 84 72 15
ULR ALBERTVILLE Cfdt
Espace Associatif, Rue des fleurs
73200 ALBERTVILLE
Secrétaire : BUFFLIER Michel Tel : 04 79 32 32 76
ULR CHAMBERY Cfdt
Maison des Syndicats, 77 rue Ambroise Croizat, Entrée C, 3ème
73000 CHAMBERY
Secrétaire : DEBELLE DUPLAN Chantal Tel : 04 79 85 61 16
Courriel : ulr-chambery.cfdt[at]orange.fr- - - ->(remplacer [at] par @)
ULR MAURIENNE Cfdt
Pl. Champ de Foire,
73300 Saint JEAN de MAURIENNE
Secrétaire : JUILLARD François Tel : 06 38 90 05 90
Courriel : ulr-maurienne.cfdt73[at]orange.fr- - - ->(remplacer [at] par @)

RASSEMBLEMENT à 10 Heures DEVANT LA PREFECTURE le JEUDI 4 OCTOBRE
Dernière Minute
HAUSSE de la CSG ; GEL des RETRAITES et PENSIONS ; BAISSE du POUVOIR d’ACHAT
Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités
Déclaration n°23 de la CFDT Retraités
Exaspérés, les retraités dans l’action le 4 octobre
La CFDT Retraités, réunie en bureau national, se fait l’écho de l’exaspération des retraités, suscitée par l’empilement de mesures qui menacent le pacte social. Elle appelle tous les retraités à manifester leur colère, le 4 octobre prochain, à l’occasion du mouvement de protestation qu’elle organise dans de nombreuses villes.
En début d’année, les retraités ont déjà été les grands perdants de la hausse de la CSG. Avec l’annonce de limiter à 0,3 % la revalorisation de leurs pensions en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation, le gouvernement s’acharne contre eux. Au vu de la hausse des prix constatée, cette revalorisation devrait être cette année de l’ordre de 1,8 %. Cette perte sèche de pouvoir d’achat se renouvellerait et s’accumulerait au fil du temps. Pour la CFDT Retraités, c’est une attaque en règle contre les retraités qui ne sont ni des privilégiés ni des assistés. C’est scandaleux !
Les pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle. Ces cotisations ont servi à payer des personnes alors à la retraite. La décision du gouvernement fait des retraités, cette fois encore, une simple variable d’ajustement à court terme des politiques financières publiques. Cette décision marque une rupture avec le pacte social. C’est inacceptable !
En peu d’années, les retraités ont, en effet, connu la fiscalisation de la majoration de pensions pour enfants, la suppression de la demi-part pour les personnes seules, la hausse de la CSG sans contrepartie pour la majorité d’entre eux. À cela s’ajoute une année blanche en 2018 pour les retraites. Avec la sous revalorisation des pensions, le gouvernement monte d’un cran, alors que l’indexation sur les prix signait déjà la perte programmée du niveau de vie des retraités. C’est une provocation de plus !
La CFDT Retraités s’insurge contre le mépris manifesté par le gouvernement à l’encontre des retraités. Elle revendique une revalorisation des retraites au moins conforme à la hausse des prix, et cela dès 2018.
La CFDT Retraités s’insurge contre l’érosion du niveau de vie des retraités. Elle revendique une réelle association des retraités aux effets de la croissance.
La CFDT Retraités s’insurge contre la hausse de la CSG sans contrepartie. Elle renouvelle sa demande de compensations.
Tous dans l’action le 4 octobre !
Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités du 12 septembre 2018
La CFDT dans l’ACTION
La CFDT Retraités solidaire des salariés en grève dans les EHPAD et les services à domicile

Les fédérations CFDT Santé Sociaux et Interco appellent les salariés des Ehpad à cesser le travail le 30 janvier 2018 partout en France.
Ce mouvement intersyndical a pour objectif l’amélioration des conditions de travail de ces salariés, qui conditionnent la qualité de l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD.
QUELQUES PHOTOS de la manifestation devant la préfecture de CHAMBERY
NON A UNE HAUSSE DE LA CSG PAS ÉQUITABLE
déclaration n°16 du 12 octobre 2017 de l’UCR
Réunis en conseil, les retraités CFDT réaffirment les raisons de leur colère.
La solidarité des retraités est sans faille. Avec une augmentation de la CSG pour tous, les parlementaires vont instaurer des contreparties pour tous… sauf pour les retraités. Cette mesure est source d’inégalités.
Ni la suppression de la taxe d’habitation, ni la revalorisation légale des pensions de base au 1er octobre 2017 (+0,8 %) ne sauraient compenser l’iniquité de cette hausse de la CSG.
D’autres mesures viennent s’y ajouter :
La décision du Gouvernement de revoir le calendrier de revalorisation des pensions, le report de la date du 1er octobre 2018 au 1er janvier 2019, engendrera une année blanche en 2018. Conclusion, en l’espace de dix ans, l’évolution des retraites aura pris un retard d’une année complète sur l’inflation. Cette mesure va particulièrement frapper les basses pensions, et cela dans un contexte où l’inflation reprend à la hausse.
Toute la CFDT Retraités propose de signer notre pétition en ligne, sur le lien ci-dessous :
https://www.cfdt-retraités.fr/PetitionCSG
VIE des ULR
ULR de l’Agglomération Chambérienne
Questionnaire Transports
La CFDT au service de ses adhérents

Guide des droits pour l’autonomie
Guide des pensions de retraite :
.
.
Nos publications
CFDT Retraités : on décode l’info en Auvergne-Rhône-Alpes
« Savoir décoder l’information » était le fil rouge de la journée du 6 avril 2017 organisée à Lyon par la CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre-vingt retraités, tous adhérents CFDT, venus de toute la région, ont écouté, partagé et dialogué sur cet aspect majeur de la vie citoyenne.
La journée a traité de l’information, la façon dont elle est produite, le rôle des journalistes et les principes éthiques et déontologiques qui peuvent inspirer leurs pratiques professionnelles. A été présenté le cadre économique d’un système médiatique oligarchique détenu par des milliardaires : Arnault, Dassault, Pinault, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Drahi, Bergé – Niel – Pigasse… mais aussi des banques et sans oublier l’Etat français dans le domaine radio et télé. La dimension sociale a été mise en avant avec la façon dont sont employés près de 36 000 journalistes en carte professionnelle, et dont le nombre ne cesse de décroitre depuis 2007, au fil des restructurations d’entreprises et d’une précarité croissante. Enfin qu’en est-il des réseaux sociaux qui s’introduisent dans tous les espaces de la société, de la capacité à les utiliser mais aussi à résister.
Les échanges ont été nombreux avec les 6 journalistes présents membres ou proches de la CFDT. Leurs interventions, basées sur leur vécu professionnel, ont été très appréciées. Elles ont fait découvrir un métier peu connu et les conditions bien particulières de son exercice pour mettre à disposition de chacun les "informations".
Pour en savoir plus sur cette journée consulter le site :
http://lecumedunjour.fr/cfdt-retraites-on-decode-linfo-en-auvergne-rhone-alpes/
Nos activités
* vendredi 22 juin : journée découverte convivialité ; Le Massif des BAUGES,La Chartreuse d’ AILLON