UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités SAVOIE

Nos coordonnées

La CFDT Retraités Savoie (UTR)
Chambery CFDT Retraités -77, rue Ambroise Croizat 73000 Chambery
Tel : 04 50 57 87 58 - Courriel : utr-cfdt-savoie@orange.fr

@

Nos Unions Locales (ULR)
ChamberyCFDT Retraités, 77 rue Ambroise Croizat 73000 Chambery
Tel : 04 79 85 61 16 - Courriel : ulr-chambery.cfdt@orange.fr
Aix les Bains CFDT Retraités, 26 avenue de Marlioz 73100 Aix les Bains
Tel : 06 19 55 65 13 - Courriel : deniscrestee@wanadoo.fr
Albertville CFDT Retraités, Espace Associatif, rue des Fleurs 73200 Albertville
Tel : 06 84 13 94 75 - Courriel : michel.bufflier@orange.fr
Maurienne CFDT Retraités, Centre Louis Armand Pl. Champ de Foire 73300 St Jean de Maurienne
Tel : 06 38 90 05 90 - Courriel : ulr-maurienne.cfdt73@orange.fr
-
CONGRES CFDT RETRAITES SAVOIE - Novembre 2023

Un conseil syndical, un Bureau et un Exécutif ont été élus. Ces instances travailleront ensemble pour que notre Union Territoriale des Retraités CFDT de Savoie (UTR73) puisse continuer, en lien, avec les instances nationales et régionales : l’UCR (Union Confédérale des Retraités) et l’URR (Union régionale des Retraités) à défendre les thèmes majeurs de notre syndicat :
. le pouvoir d’achat des retraités, l’augmentation des retraites principales et complémentaires, la perte d’autonomie.
. Nous continuerons à militer pour obtenir le financement de la loi grand âge, la diminution du reste à charge en EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes) qui est trop élevé,
. la fracture numérique,
. la santé pour les ainés en général, l’accès aux soins et aux médicaments en particulier.
Une formation « Structurer une équipe syndicale » nous aidera dans notre fonctionnement.

Conseil UTR 73

Service aux adhérents

LA COMPLEMENTAIRE SANTE

La complémentaire santé CFDT Retraités MGEN en contrat de groupe.
• Le cadre général Pas de délai de carence, la prise en charge est immédiate, pas d’augmentation de cotisation en avançant en âge, pas d’exclusion quel que soit l’état de santé. Ce contrat de groupe donne accès aux réseaux OPTISTYA (optique) et AUDISTYA (audition), ce qui permet d’avoir une consommation plus solidaire et d’un coût moindre.
• Une seule condition Etre adhérent de la CFDT Retraités.
• Renseignements et adhésion Prendre contact avec l’UTR Savoie qui dispose des documents nécessaires vous permettant de choisir votre option d’adhésion (tableau des garanties, montant des cotisations et bulletin d’adhésion). Prendre rendez-vous : Par Courriel : utr-cfdt.savoie@orange.fr ou Téléphone (04 79 85 61 16)
Informations complètes sur le site CFDT Retraités National (UCR) :
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...

UNE ECOUTE

Vous pouvez participer dans nos différentes UNIONS LOCALES RETRAITES à des échanges d’information.

DES JOURNEES A THEME

A l’UTR à CHAMBERY, dans nos UNIONS LOCALES, à la région (Union Régionale des Retraités) des journées à thème sont organisées - voir chatpitre "les dates à retenir" ci-après.

DES MOMENTS CONVIVIAUX

Notamment notre "sortie annuelle des retraités de Savoie", la prochaine le 24 mai à Chambéry.

Les Dates à retenir

Réunions Bureau et Conseil UTR 73
 14 mai et 6 juin
Conseil ULR Aix les Bains
 le 30 mai

Le 9 JUIN : Elections du Parlement Européen
Sortie annuelle des Retraités de savoie, le vendredi 24 mai à Chambéry


 De 10 H à 12 h - visite du Musée Savoisien
 12 h 30 Repas à l’Auberge "La Ferme" St Jeoire Prieuré"
 après midi : promenade autour des Tours de Chignin
S’inscrire avant le 16 mai

_

Réunion à LYON avec l’Union Régionale des Retraités sur la TRANSITION ECOLOGIQUE

Agir ou subir ? - le Mardi 18 JUIN de 9 h 30 à 17 h
Interventions et débat pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés au changement climatique et à prendre sa place de citoyen.
S’inscrire avant le 8 juin à l’UTR Chambéry Tel : 06 84 13 94 75
Courriel : utr-cfdt-savoie@orange.fr
Frais de déplacement et repas pris en charge.

.

Notre Présence CFDT dans les instances locales - les mandates

Le CDCA - Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Définition et Mission :
La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 impose la création , dans tous les départements, d’un CDCA. Ce texte réaffirme le rôle de pilote des départements dans la prise en charge des personnes âgées mais aussi dans le soutien et l’accompagnement des proches aidants.
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) formule des préconisations et des propositions dans les domaines intéressant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap : prévention de la perte d’autonomie, accompagnement médico-social, accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, logement, vie sociale et culturelle, bientraitance…

Les Mandatés CFDT : Chantal DEBELLE DUPLAN
_

Les CCAS ou CIAS - Centre Communal - Intercommunal - d’Action Sociale


— > Définition et Mission :
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal ou intercommunal (CIAS). Il est administré par un conseil d’administration (CA) présidé par le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il est renouvelé à chaque élection municipale.

Les Mandatés CFDT – pour Chambéry : Sylvette KREUTER - pour Aix les Bains : Corentin LECORRE (prévu)
_

Les initiatives locales

Le 7 AVRIL 2023 : UNE JOURNEE SUR LA "FIN DE VIE"

Une rencontre sur le thème « organiser la fin de sa vie » à l’invitation de l’ULR de Chambéry.
Une vingtaine d’adhérents ont participé au débat introduit par un documentaire d’ARTE intitulé : « L’euthanasie ou le suicide assisté" : faut-il légaliser ? ».
Les intervenants invités représentant JALMAV (Jusqu’A La Mort Accompagner la Vie), la position de l’église et l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) ont permis d’échanger et de réfléchir sur les soins palliatifs (moyens et pratiques en vigueur), l’euthanasie, le suicide assisté, les directives anticipées, le rôle de la personne de confiance, la sédation lente et profonde, l’approche de la mort et le deuil. Tous ces sujets ont été explicités, discutés et approfondis. La convention citoyenne qui vient de finir ses travaux s’est positionnée à 90% pour les soins palliatifs, 75% pour le suicide assisté, 66% pour l’euthanasie. Il sera indispensable de bien cadrer la loi pour éviter des dérives.
En France, il n’y a pas de service de « soins palliatifs » dans 20 départements ce qui correspond à 2000 patients par an. La loi devra prévoir que les soins palliatifs se développent à l’hôpital comme à domicile dans tous les départements français. Les participants sont repartis satisfaits d’avoir échangé sur un sujet d’une actualité permanente mais qui est peu abordé clairement.et pourtant nous concerne tous.
Chantal DEBELLE-DUPLAN et Françoise LUGANG

UN AN APRES : Un projet de loi BIEN VIEILLIR, une petite loi pour le GRAND AGE

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...
_

Le 8 AVRIL 2024 : UNE JOURNEE SUR LE LOGEMENT organisée par l’ULR de Chambéry

Gaétan PAUCHET, adjoint au maire de Chambéry et en charge du logement fait le constat qu’il n’y a jamais eu aussi peu d’attention des politiques sur l’habitat, alors que les besoins augmentent (2,6 millions de personnes en attente de logement en France). Une crise multifactorielle  : après une succession de crises dès l’après-guerre, l’accès au logement est généraliste, sans véritable priorité et pas centré sur les plus fragiles. Problèmes de maîtrise du foncier, crise du BTP, souci écologique, accès pour les personnes précaires ou en perte d’autonomie, comment répondre à la demande ?
Les besoins ne sont plus les mêmes que dans les années 1970, où on privilégiait les familles, avec de grands appartements. Actuellement, beaucoup de personnes sont seules.
L’Etat est chargé de la réglementation, des grandes orientations, du zonage (Pinel), du contrôle des organismes HLM. L’Europe veille à ce que le logement social, déficitaire, ne rentre pas en concurrence avec le marché.
Les mairies élaborent le PLU et octroient les permis de construire.
Les communautés de communes ont la charge des règles d’aménagement, de la densité, des réseaux, de la voirie, des espaces verts et du respect des contraintes environnementales.
La situation en Savoie, et à Chambéry. Nous sommes dans un territoire de montagne attractif, en proie aux spéculateurs et accumulateurs. Chambéry est la capitale du département, près de Genève, et concentre les difficultés. L’attention de l’Etat s’est relâchée sur la politique du logement : Bercy remplace le ministère du logement ; depuis 2017, chaque bailleur social se voit ponctionner d’énormes sommes. Les aides sont amenuisées et les collectivités territoriales se retrouvent en première ligne.
A noter que le droit au logement est né à Chambéry avec Louis Besson. A Chambéry, des projet expérimentaux voient le jour, en fonction des besoins : rénovation globale de logements sociaux, par exemple Le Piochet. Ouverture de droits à ceux qui n’en ont pas... Vente de logements HLM, en priorité aux occupants. Pour un logement vendu, deux sont en construction. Les rénovations de logements sociaux sont de qualité. Le parc privé de logements anciens est plus problématique. C’est là d’ailleurs où nous trouvons les logements les plus dégradés : les marchands de sommeil ont bien moins de contraintes que les bailleurs.
Autres sujets abordés
La loi SRU, loi de cohésion républicaine pour le pilotage national du logement social.
La mixité sociale qui vient percuter la nécessité de donner un logement à ceux qui n’en ont pas, avec 6 fois plus de demandes que de possibilités.
Hébergement des SDF, prérogative nationale, avec tentation de la faire porter par les communes. Sur Chambéry, des associations s’en occupent. Peu de personnes sont à la rue.
Le bail réel solidaire, pour garantir la maîtrise du foncier. Le foncier est dissocié du bâti. Cela permet de contrôler l’artificialisation des sols et de limiter la spéculation, surtout avec la proximité de la Suisse (deux tiers des français détiennent un quart du parc national). Le foncier est mis en location pour une destination maîtrisée.

_

Le 30 Mai 2023, Sortie des Retraités CFDT Savoie, organisée par l’ULR d’Aix les Bains

Visite des Gorges du Sierroz, un peu d’histoire sur Aix les Bains, un repas amical à Viviers et quelques pas digestifs vers le Chateau de Thomas II au Bourget du Lac.

Sortie des Retraités 73 en 2023

.

Le Journal aux adhérents CFDT Retraités de SAVOIE

Journal de l’UTR 73

Journal UTR Juin 2023
Journal UTR Dec 2023

_

Les articles de l’UTR 73

Populisme : un article de la CFDT Retraités Savoie

Les POPULISMES Dec 2023

_
.

Les Actualités

Le 9 juin : Une mobilisation essentielle pour le renouvellement du Parlement Européen

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...

Comprendre la Réforme des Retraites

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...

L’action sociale des institutions gérant le régime de retraite Arrco-Agirc

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...

Autonomie

[-https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Guide-autonomie-3216]

LOGEMENT - Ma prime renov

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f...

Chômage

"RÉDUIRE LES DROITS DES CHÔMEURS N’A PAS D’EFFET SUR LE RETOUR À L’EMPLOI."
https://www.cfdt.fr/portail/presse/...

Ecart des salaires PDG/Salariés : il faut une loi

Interview de Marylise Léon
https://www.cfdt.fr/portail/presse/la-cfdt-dans-les-medias/-il-faut-une-loi-j-entends-bcp-de-salaries-dire-que-ces-ecarts-de-salaires-pdg/salaries-sont-de-plus-en-plus-insupportables-srv2_1355142

Taxation des transactions financières

https://www.cfdt.fr/portail/presse/...

Le Pacte du Pouvoir de Vivre

https://www.cfdt.fr/portail/actuali...

Portfolio

Réunion Logement ULR Chambéry

Réunion Logement ULR Chambéry

Conseil UTR 73

Conseil UTR 73

Sortie des Retraités 73 en 2023

Sortie des Retraités 73 en 2023