Nos sites locaux

- CS 21825
- 29218 Brest cedex 1
- 02 98 33 29 29
- Courriel : [finistere at retraites.cfdt.fr] (remplacer at par @)

CFDT Retraités du Finistère

Le syndicat CFDT des retraités du Finistère, ou Union territoriale CFDT des retraités du Finistère (UTR), comprend 1500 adhérents. Il est organisé en six Unions locales des retraités (ULR) sur Quimper, Brest, Morlaix, Carhaix, Landerneau et Lesneven.

L’UTR comprend également 6 Sections Syndicales de Retraités (SSR) qui regroupent les adhérents issus des entreprises et des établissements.

Tous les adhérents sont rattachés à l’Union locale des retraités la plus proche de leur domicile. Ils peuvent ainsi participer plus activement à la vie de l’organisation par les informations, les réunions débats, l’élaboration des revendications et les rencontres ou sorties conviviales.

La CFDT Retraités prend en charge et à tous les niveaux les aspirations et les revendications des retraités et personnes âgées anciens salariés. Par son action, la CFDT Retraités, entend contribuer à une évolution sociale vers toujours plus de justice et de solidarité, en intégrant le rôle de plus en plus important joué par les seniors.

Sections de retraités

Contacts : Unions locales de retraités (ULR) et Sections syndicales de retraités (SSR)

Téléchargez les contacts :

Unions Locales et Sections Syndicales

Cotisation syndicale

ENFIN, UNE BONNE NOUVELLE.... pour les adhérents non imposables sur le revenu, l’égalité avec « les imposables » est enfin reconnue. Ils recevront de la part du trésor public un chèque correspondant à 66 % de leur cotisation syndicale. Cette mesure concerne la déclaration des revenus de 2014, donc sur la prochaine déclaration des revenus qui interviendra au printemps.
Crédit impôt cotisations syndicales

Congrés de l’UTR 29

Communiqué de l’UTR du Finistère

Au cours du congrès, nous avons fait le point sur les revendications et affirmé notre volonté de peser sur les décisions à venir en nous inscrivant dans une démarche intergénérationnelle avec les salariés.

Nous sommes conscients que la situation financière des comptes sociaux, dégradée par la crise économique et financière, nécessite des actes de solidarité. Nous n’avons de cesse de revendiquer des efforts partagés entre tous, en préservant les plus modestes.

Nous saluons l’annonce du Premier ministre de ne pas geler les pensions de retraites inférieures à 1 200 euros mensuels. Ce qui est de nature à garantir leur pouvoir d’achat. La CFDT Retraités réclamait cette mesure de justice pour protéger les quelque 6 millions de retraités aux revenus modestes.

Néanmoins, nous restons opposés au gel des pensions jusqu’à octobre 2015. Diverses mesures : report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation des pensions, fiscalisation des majorations de pension pour enfants, non revalorisation de retraites complémentaires, mettent tous les retraités à contribution.

Seuls les salariés par un jour de travail supplémentaire et les retraités imposables, qui s’acquittent de la Casa (0,3%), sont mis à contribution pour financer la loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie. La CFDT Retraités, continue de revendiquer que cette contribution financière soit étendue à l’ensemble des revenus : artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles…

Les retraités de la CFDT restent mobilisés pour faire aboutir la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Cette loi est essentielle pour 1 700 000 personnes en situation de perte d’autonomie.

C’est pourquoi, nous avons rencontré les parlementaires et signés des cartes pétitions à l’automne dernier. A nouveau nous avons écrit aux parlementaires pour exprimer notre souhait que le changement de gouvernement n’occasionne ni report ni remise en cause de ce projet de loi. Nous avons commencé une distribution de tracts auprès de la population et nous allons demander une audience à Monsieur le Préfet.

Le nouveau bureau de l’UTR 29

Secrétaire Général : Jean Claude PERON
secrétaire adjointe : Claude Colineaux (Quimper)
trésorier : Jean Jacques Rolland (Landerneau)
tresorier adjoint : Daniel LANGONNE (Lesneven)

membres du bureau :

Jean Laot (Lesneven)
Annie Ducos (Morlaix)
Viviane Page (Quimper)
Pierre Moal (Carhaix)

Michel Le Bihan (gestion des adhérents et des fichiers)

le nouveau secrétaire général et l’ancien...

La tribune

Les congressistes

A L’APPROCHE DE LA DECLARATION D’IMPOTS...

Le site Internet de l’ADIL du Finistère vient, en lien avec le site national, de faire l’objet de différents enrichissements.
C’est ainsi qu’a été mis en place une nouvelle page intitulée « Crédit d’impôt : dépenses d’équipements de l’habitation principale" » dans la partie "Vous êtes propriétaire >Amélioration"

Par ailleurs, à la suite des dernières précisions apportées par les pouvoirs publics, le dépliant « Crédit d’Impôts Développement Durable 2014 » vient d’être mis en ligne. Vous pourrez en prendre connaissance, si vous le souhaitez, en suivant le lien suivant : http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Editions_grand_public/serie_scenario_logement/credit_impot_developpement.pdf

Préparer sa retraite

De façon à contribuer à la poursuite de l’adhésion à la CFDT au moment du départ à la retraite des salariés, l’Union confédérale des retraités a édité un Guide des droits Préparer sa retraite pour les futurs retraités.

Le guide est organisé en 25 fiches visant à aider le futur retraité à préparer sa retraite (reconstitution de la carrière, calcul de la pension...), à connaître les droits sociaux des retraités, ainsi qu’à lui présenter l’organisation et l’activité de la CFDT en direction des retraités).

Guide pour préparer sa retraite

S’informer par internet

Les adhérents CFDT peuvent désormais accéder au nouveau site de la confédération (www.cfdt.fr) et de l’Union confédérale CFDT des retraités (www.retraites.cfdt.fr).

Un espace leur est réservé. Il suffit de cliquez sur « Espace adhérents », puis de renseigner l’identifiant qui est indiqué sur votre carte d’adhérent et le mot de passe dans CFDT Magazine (généralement en bas du sommaire).

Rappelons que dans cet espace privé vous trouverez tout ce que l’UCR produit depuis 2006 : Irex, circulaires, Retraité Militant, Fil Bleu, Guides, textes de référence…

Le site grand public de la CFDT Retraités reste accessible à tous et propose deux guides en ligne : les retraites et l’autonomie (www.cfdt-retraités.fr).

BULLETIN D’ADHESION

La mission principale du PACT-HD 29 est de promouvoir et accompagner les
propriétaires pour l’amélioration et l’adaptation de leurs conditions de vie dans leur logement.

Pact HD 29

RETRAITE FINISTERIEN

Permanence des soins

Mise en place au 1er juin 2012, la permanence des soins en médecine générale ambulatoire (PDSA) permet aujourd’hui à tous les Bretons d’avoir accès à un médecin de garde en tout lieu et sur la totalité des horaires de la permanence des soins.

Chacun peut ainsi assimiler la conduite à tenir en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux : « Faites le 15 ! ».

Téléchargez la plaquette :

Soins ambulatoires

Les complémentaires santé

L’UTR CFDT du Finistère a désigné un référent mutuelle. Jean QUEAU est à la disposition des adhérents retraités ou futurs retraités pour tous les renseignements nécessaires à une éventuelle adhésion. Courriel  : [ kerkeo at orange.fr ] (remplacer at par @)

- La MGEN Filia. Le contrat Mocen (devenue MGEN Filia) avec l’UCR. Depuis 2006, la CFDT Retraités et la Mocen ont signé un accord qui permet aux adhérents retraités de la CFDT de souscrire une assurance maladie complémentaire. Il est renouvelé chaque année. Cette mutuelle appartient au mouvement mutualiste qui protège 38 millions de personnes en France. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, régies par le Code de la Mutualité. Elles font vivre un système de solidarité, d’entraide et de prévoyance. Elles combattent l’exclusion et la discrimination.

MGEN 2014 tarifs

- Harmonie Mutuelle. Depuis janvier 2013, Prévadiès est devenu Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France. Harmonie Mutuelle, régie par le Code de la mutualité, est issue de la fusion d’Harmonie Mutualité, de Mutuelle Existence, de Prévadiès, de SPHERIA Val de France et des mutuelles Santévie.
8 bd de Beaumont CS 11241
35012 RENNES CEDEX
Tél. : 02.23.25.46.32
Courriel : [ isabelle.enfert at harmonie-mutuelles.fr ] (remplacer at par @)

Harmonie Mutuelles présentation
Harmonie Mutuelle tarifs 2013

Bilan santé

Dans le cadre des Bilans de Santé de la Sécurité Sociale, Harmonie Mutuelle nous propose de relayer le plus largement possible cette initiative à tous vos contacts adhérents ou pas qui peuvent être concernés.

Bilan santé à St Brieuc

Sites amis

• Les Clic sont des lieux d’information sur les droits des personnes âgées, et ont vocation à accompagner et faciliter le parcours de vie des personnes, entre le domicile et l’établissement : Clic Finistère
  • Le Groupement Géronto du Pays de Morlaix propose un site internet s’adressant au grand public et aux professionnels. Il vous permettra de vous repérer sur les différentes offres existantes sur les communes du Pays de Morlaix au niveau des services de soins, d’aide et d’accompagnement.
    Vous y trouverez de nombreuses informations et conseils pratiques répartis par besoin et par commune.
    - http://www.bien-vieillir-pays-de-morlaix.fr/

le nouveau secrétaire général et l'ancien...

le nouveau secrétaire général et l’ancien...

La tribune