Nos sites locaux


CFDT Retraités Paris

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités Paris.
Ci-dessous, la dernière assemblée générale de l’UTR Paris le 20 novembre 2014 à la Bourse du Travail.

Nos coordonnées

CFDT Retraités Paris (UTR)
- 7 rue Euryale Dehaynin
- 75019 Paris
- 01 42 03 88 15
- paris[at]retraites.cfdt.fr (remplacer [at] par @)

Nos permanences

Tous les mardis après-midi de 14h30 à 17h au 7 rue Euryale Dehaynin (métro Laumière).

ACTUALITÉ

Pour faire barrage au Front national, rassemblement du 1er mai

Place Stalingrad, Paris 19e

Poursuivons l’action du 20 septembre par une pétition en ligne

« Pour garantir et améliorer le niveau de vie des retraités, la CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur les salaires ». La CFDT Retraités continue l’action
Dans le prolongement de l’action du 20 septembre, le Bureau national des 13 et 14 décembre a décidé de mettre en ligne la pétition « Garantir le niveau de vie des retraités » à partir du 15 décembre.

D’ores et déjà, chaque adhérent de la CFDT Retraités recevra le tract avec Fil Bleu de janvier-février.
Le lien de la pétition en ligne : www.cfdt-retraités.fr/petition

Fête de l’Europe à Paris

Dans un discours historique prononcé à Paris le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères, avait proposé une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. En mémoire de cette « Déclaration Schuman », la Représentation en France de la Commission européenne a le plaisir de vous inviter à la Fête de l’Europe de Paris, le samedi 13 mai prochain, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Cette 12e édition, organisée en partenariat avec la Ville de Paris, le Bureau d’information du Parlement européen en France, la Maison de l’Europe de Paris et Europavox, valorisera les initiatives citoyennes mais aussi les anniversaires de la construction européenne (60 ans des traités de Rome, 30 ans d’Erasmus+) à travers des concerts, des débats et des animations autour de la culture, l’avenir de l’Europe et les réussites européennes dans le domaine de la recherche spatiale.

Le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera ainsi un village européen proposant une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, tout en leur permettant de débattre avec des personnalités européennes, de profiter de concerts gratuits d’artistes venus de toute l’Europe, et de participer à des animations ludiques pour petits et grands.

Ne manquez pas, notamment :
- le débat sur l’avenir de l’Europe à 15h30 entre Frans Timmermans, Premier Vice-président de la Commission européenne, et Guy Verhofstadt, Représentant du Parlement européen pour le Brexit, animé par Caroline de Camaret et Dominique Baillard et retransmis sur France 24 et RFI : Conjuguer l’Europe au futur : vers une Union à plusieurs vitesses ?
- le message vidéo de Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale, à 18h00
- les concerts, les autres débats, les stands de dizaines d’institutions et d’associations, de 10h30 à 22h00 – Programme complet ici : http://ec.europa.eu/france/sites/france/files/programme_fde_2017_-_paris.pdf
- et de nombreux autres événements dans tout Paris, et dans toute la France, tout au long du mois de mai : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Le-joli-mois-de-l-Europe

Assemblée générale 2017

La prochaine assemblée générale de l’UTR Paris aura lieu à la Bourse du Travail (salle Henaff) le mardi 21 novembre 2017.

Compléments à télécharger :

Règlement intérieur de l’UTR

Règlement intérieur UTR CFDT Paris

Statuts de l’UTR

CONFÉRENCE - DÉBAT


lundi 23 janvier 2017 14h30-16h30

Immigration, identité et laïcité. Le sens de la République

avec Patrick WEIL,  

historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de recherche au CNRS,
professeur à l’université Yale des États-Unis

Depuis les attentats de 2015, la République n’a cessé d’être invoquée, convoquée et même décriée, accusée de ne pas tenir ses promesses. 
Fin connaisseur des faits et des politiques publiques sur les questions d’immigration, d’identité, de laïcité, de discrimination, Patrick Weil situera les pistes possibles pour que la France reste un pays d’accueil.

Son livre Le sens de la République (2015 / Grasset) vient d’être réédité aux éditions Poche/Folio Gallimard.

Au cours de sa conférence-débat du 23 janvier dernier, Patrick Weil nous avait parlé de l’association Bibliothèque sans Frontières qu’il a fondée en 2007.

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac organise une collecte solidaire du 30 mai au 11 juin 2017. Vous pouvez déposer dans un magasin Fnac les livres que vous souhaitez donner. Ce projet est au profit de l’association Bibliothèques Sans Frontières et a pour but de développer l’accès à la culture et à l’éducation dans les pays francophones (Afrique et Haïti, notamment) et dans les quartiers français défavorisés.

Sites :

https://www.bibliosansfrontieres.org/agir-ensemble/don-de-livres/#1472129037833-6ef1198b-0e9c

http://www.fnac.com/Collecte-Solidaire-Fnac-donnez-une-seconde-vie-a-vos-livres/cp30519/w-4

Commission Santé

Lancement d’une grande enquête sur la chirurgie ambulatoire, à télécharger en cliquant sur le logo suivant :

Le questionnaire est à retourner avant le 30 juin 2017 à la

Commission santé de l’ UTR-CFDT Paris
7 rue Euryale Dehaynin
75019 PARIS

Structures de santé pluri-professionnelles, centres de santé, maisons de santé,

Comment s’y retrouver dans ces différentes appellations ? Quels avantages pour la prise en charge ? Quels inconvénients ?
Réunion d’information le jeudi 23 mars 2017 à partir de 9h

La CFDT Retraités Paris, avec sa commission santé-autonomie, organise une réunion d’information le jeudi 23 mars 2017 à partir de 9 heures.

Les intervenants sont :

Docteur Mady DENANTES, directrice de la maison de santé Pyrénées-Belleville à Paris, médecine générale-soins infirmiers ;
Docteur Albert SERVADIO, directeur de l’AGEP, Association gériatrique de l’Est Parisien, plateforme de coordination médico-psycho-sociale en direction des personnes âgées.

Rendez-vous le 23 mars à la CFDT Paris, 7 rue Euryale Dehaynin Paris 19 ; métro Laumière, bus 60.

LOGEMENT DES RETRAITÉS APHP

En janvier 2016 un amendement spécifique pour l’APHP a été introduit dans la loi santé. (Art 34 bis AA)

Il modifie sérieusement les rapports locatifs dans les immeubles appartenant à l’APHP, car il permet de résilier le bail des locataires qui n’occupent pas -ou plus- d’emploi dans ses établissements. Le but affiché par l ’APHP est de loger son personnel.

L’APHP a bien médiatisé la mise en œuvre de sa démarche de demande de restitution des logements auprès des occupants sans droit ni titre mais au fur et à mesure qu’elle récupère la gestion directe de ses immeubles elle s’adresse également aux retraités.

Selon cet amendement, et d’après l’APHP, les retraités sont également concernés, même lorsqu’ils disposent d’un bail sans clause de fonction (c’est à dire ne mentionnant pas d’obligation de restitution du logement à la retraite).Le seul critère pris en compte par cette loi est celui des ressources. Seuls les locataires qui bénéficient de ressources annuelles inférieures au plafond prévu pour les prêts locatifs sociaux (PLSS : 30065€ 1 pers., 44935€ 2 pers) sont maintenus dans les lieux.

L’APHP n’a pas engagé de communication sur ce sujet et agit en toute discrétion auprès de personnes souvent non informées et parfois très démunies pour gérer cette situation imprévisible, avant 2016.

Nous invitons tous les locataires retraités susceptibles d’être concernés à se faire connaître pour que nous organisions ensemble un échange sur cette problématique.

Notre revue trimestrielle : Paris Commune Retraités

["Une" du numéro de mai 2017

Complément au n° de mars 2017 :
LES GRANDS VOISINS
ANCIEN HÔPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL, PARIS 14

FILM NOVEMBRE 2016 :
http://www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/documentaires/paris-solidaire/10519-les-grands-voisins.html

Association Aurore
Association Plateau Urbain
Association Yes We Camp
"L’objectif était justement de créer un microcosme qui vienne prolonger le travail social : une mixité d’usages qui permet de venir renforcer le travail social de l’association Aurore et permet aux personnes qu’on héberge de trouver un espace de bienveillance où ils peuvent se re-sociabiliser et travailler."
William Dufourcq, directeur du site Grands Voisins, membre de l’association Aurore

"On cherche à mettre en relation ces locaux vacants avec ces porteurs de projets en contactant les propriétaires, en leur mettant en avant les bénéfices des occupations temporaires, les bénéfices financiers, les bénéfices urbains et sociaux puisqu’en créant des projets temporaires on peut répondre aux besoins d’un territoire qui ne sont pas forcément satisfaits."
Jean-Baptiste Roussat, Secrétaire Général Géographe Urbaniste, Association Plateau Urbain

"L’idée c’est de décaler le regard tout en créant ce confort minimum dont on a besoin pour se sentir en sécurité et ne plus être dans une friche ou un hôpital désaffecté. Tout le travail que l’on a fait est de travailler sur les imaginaires. Et là l’idée c’est de s’ouvrir au plus grand nombre (...)"
Aurore Rapin, responsable Grands Voisins, association Yes We Camp

Les Grands Voisins
Adresse : 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Superficie totale : 3,4 hectares
Espaces couverts : 52 000m²
600 hébergés
250 entreprises
500 salariés et entrepreneurs
350 visiteurs/jour

LOISIRS ET CULTURE

Prochaine réunion de la commission Loisirs et culture : le lundi 25 septembre 2017 à 14h30 dans une salle de l’UTR Paris

ARCHIVES Photos de la journée du 2 juin 2015 à Drancy (93) : rencontre à la cité de la Muette avec André Berkover, ancien déporté d’Auschwitz et visite du Mémorial de la Shoah : voir portfolio

Nos guides pratiques

- Le guide des centre de santé à Paris : édition 2017 à télécharger

Portfolio

Quartier St Blaise Paris 20e

Quartier St Blaise Paris 20e

La cité de la Muette et le wagon témoin

La cité de la Muette et le wagon témoin

André Berkover, ancien déporté d'Auschwitz

André Berkover, ancien déporté d’Auschwitz

wagon témoin mis en place en 1988

wagon témoin mis en place en 1988

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, (...)

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, Shelomo Selinger

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par (...)

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par Jean-Michel Métayer

Au salon des seniors Paris Est

Au salon des seniors Paris Est

Ian Brossat adjoint à la mairie de Paris chargé du (...)

Ian Brossat adjoint à la mairie de Paris chargé du logement

Rassemblement citoyen 12 mars 2016

Rassemblement citoyen 12 mars 2016

Colombe Brossel

Colombe Brossel

Colombe Brossel et J.M. Métayer

Colombe Brossel et J.M. Métayer

Conférence débat avec Ian Brossat

Conférence débat avec Ian Brossat