Nos sites locaux


CFDT Retraités Paris

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités Paris.

Nos coordonnées

CFDT Retraités Paris (UTR)
- 7/9 rue Euryale Dehaynin
- 75019 Paris
- 01 42 03 88 15
- paris[at]retraites.cfdt.fr (remplacer [at] par @)

Nos permanences

Tous les mardis après-midi de 14h30 à 17h au 7 rue Euryale Dehaynin (métro Laumière).

ACTUALITÉ

DÉCÈS D’EDMOND MAIRE

La CFDT rend hommage à un immense syndicaliste

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Edmond Maire, secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988.
Edmond Maire fut un immense syndicaliste et un penseur essentiel de la transformation sociale et du rôle des acteurs sociaux dans la démocratie. Son intelligence hors norme et sa vision ont fait de lui un acteur central de l’évolution de la CFDT de la place qu’elle occupe dans la société française et, au-delà, de la démocratie sociale.
Ses combats pour l’émancipation individuelle et collective, pour la justice sociale, pour la démocratie en France, en Europe et dans le monde ont structuré son engagement syndical puis les responsabilités qu’il a ensuite exercées.
Edmond Maire est resté jusqu’à ces derniers jours fidèle à la CFDT et à ses valeurs. Une fidélité exigeante et bienveillante. Il fut et restera pour nous une référence incontournable.

Aujourd’hui la CFDT est endeuillée et triste. Nous adressons nos condoléances et notre amitié à sa femme Raymonde, ses enfants et petits-enfants et tous ses proches.

La CFDT rendra hommage à Edmond Maire à la hauteur de ce qu’elle lui doit et de ce qu’il a apporté au syndicalisme et à la France

Les raisons de la colère

Réunis en conseil, les retraités CFDT réaffirment les raisons de leur colère.
La solidarité des retraités est sans faille. Avec une augmentation de la CSG pour tous, les parlementaires vont instaurer des contreparties pour tous… sauf pour les retraités. Cette mesure est source d’inégalités.
Ni la suppression de la taxe d’habitation, ni la revalorisation légale des pensions de base au 1er octobre 2017 (+0,8 %) ne sauraient compenser l’iniquité de cette hausse de la CSG.
D’autres mesures viennent s’y ajouter :
- La décision du Gouvernement de revoir le calendrier de revalorisation des pensions, avec le report de la date du 1er octobre au 1er janvier, aura pour conséquence une année blanche en 2018.
- Le passage du forfait hospitalier de 18 euros à 20 euros par jour générera un reste à charge direct plus lourd pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé et une augmentation des tarifs pour les autres. Les retraités supportent entièrement le coût de leur mutuelle, contrairement aux salariés.
Pour toutes ces raisons, la CFDT Retraités appelle ses équipes à continuer l’action en direction du grand public et des parlementaires

Assemblée générale 2017

La prochaine assemblée générale de l’UTR Paris aura lieu à la Bourse du Travail (salle Henaff) le mardi 21 novembre 2017.

Compléments à télécharger :

Règlement intérieur de l’UTR

Règlement intérieur UTR CFDT Paris

Statuts de l’UTR

Commission Santé

Grande enquête sur la chirurgie ambulatoire, à télécharger en cliquant sur le logo suivant :

Le questionnaire est à retourner, avant fin 2017, à la

Commission santé de l’ UTR-CFDT Paris
7 rue Euryale Dehaynin
75019 PARIS

Lancement de l’enquête logement

Le congrès de l’UCR à Nantes a décidé, dans sa résolution, du lancement d’une enquête sur le logement des retraités en cours de cette mandature.
La question du logement prend une place de plus en plus importante dans les conditions de vie des retraités :
• D’abord sur le poids que représente le coût du logement dans le budget des ménages (Taux d’effort).
• La perte d’autonomie entraine des questions difficiles à gérer en matière de maintien dans un logement mal adapté et de mobilité résidentielle.
• Enfin, les logements, faute d’investissements, ne sont plus aux normes et notamment en termes d’isolation thermique et peuvent générer une précarité énergétique
L’enquête a un double objectif :
• aller à la rencontre des retraités, débattre et recueillir leurs attentes, ce qui donne de la visibilité à notre action.
• Recueillir le maximum de questionnaires, car si l’enquête n’a pas valeur de sondage, plus nous aurons de réponses, plus importante sera la crédibilité de notre opération.
Cette enquête permettra de mieux cerner les problèmes de logement des retraités et se les approprier pour les soumettre auprès des acteurs et des institutions dans lesquelles la CFDT est représentée.
Le questionnaire est en ligne.
Soit chaque retraité peut y répondre directement (lui transmettre le lien et mot de passe ci-dessous)
Soit à partir du document ci-joint au format pdf et que chaque UTR pourra imprimer pour le distribuer, le collecter et ensuite le saisir.
Pour la saisie, cliquez sur le lien : Enquête Logement des retraités - Saisie
Le mot de passe est : logementucr
La clôture de l’enquête est fixée début février 2018.

LOGEMENT DES RETRAITÉS APHP

En janvier 2016 un amendement spécifique pour l’APHP a été introduit dans la loi santé. (Art 34 bis AA)

Il modifie sérieusement les rapports locatifs dans les immeubles appartenant à l’APHP, car il permet de résilier le bail des locataires qui n’occupent pas -ou plus- d’emploi dans ses établissements. Le but affiché par l ’APHP est de loger son personnel.

L’APHP a bien médiatisé la mise en œuvre de sa démarche de demande de restitution des logements auprès des occupants sans droit ni titre mais au fur et à mesure qu’elle récupère la gestion directe de ses immeubles elle s’adresse également aux retraités.

Selon cet amendement, et d’après l’APHP, les retraités sont également concernés, même lorsqu’ils disposent d’un bail sans clause de fonction (c’est à dire ne mentionnant pas d’obligation de restitution du logement à la retraite).Le seul critère pris en compte par cette loi est celui des ressources. Seuls les locataires qui bénéficient de ressources annuelles inférieures au plafond prévu pour les prêts locatifs sociaux (PLSS : 30065€ 1 pers., 44935€ 2 pers) sont maintenus dans les lieux.

L’APHP n’a pas engagé de communication sur ce sujet et agit en toute discrétion auprès de personnes souvent non informées et parfois très démunies pour gérer cette situation imprévisible, avant 2016.

Nous invitons tous les locataires retraités susceptibles d’être concernés à se faire connaître pour que nous organisions ensemble un échange sur cette problématique.

Notre revue trimestrielle : Paris Commune Retraités

["Une" du numéro d’octobre 2017

Complément au n° de mars 2017 :
LES GRANDS VOISINS
ANCIEN HÔPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL, PARIS 14

FILM NOVEMBRE 2016 :
http://www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/documentaires/paris-solidaire/10519-les-grands-voisins.html

Association Aurore
Association Plateau Urbain
Association Yes We Camp
"L’objectif était justement de créer un microcosme qui vienne prolonger le travail social : une mixité d’usages qui permet de venir renforcer le travail social de l’association Aurore et permet aux personnes qu’on héberge de trouver un espace de bienveillance où ils peuvent se re-sociabiliser et travailler."
William Dufourcq, directeur du site Grands Voisins, membre de l’association Aurore

"On cherche à mettre en relation ces locaux vacants avec ces porteurs de projets en contactant les propriétaires, en leur mettant en avant les bénéfices des occupations temporaires, les bénéfices financiers, les bénéfices urbains et sociaux puisqu’en créant des projets temporaires on peut répondre aux besoins d’un territoire qui ne sont pas forcément satisfaits."
Jean-Baptiste Roussat, Secrétaire Général Géographe Urbaniste, Association Plateau Urbain

"L’idée c’est de décaler le regard tout en créant ce confort minimum dont on a besoin pour se sentir en sécurité et ne plus être dans une friche ou un hôpital désaffecté. Tout le travail que l’on a fait est de travailler sur les imaginaires. Et là l’idée c’est de s’ouvrir au plus grand nombre (...)"
Aurore Rapin, responsable Grands Voisins, association Yes We Camp

Les Grands Voisins
Adresse : 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Superficie totale : 3,4 hectares
Espaces couverts : 52 000m²
600 hébergés
250 entreprises
500 salariés et entrepreneurs
350 visiteurs/jour

LOISIRS ET CULTURE

Prochaine réunion de la commission Loisirs et culture : le lundi 23 octobre 2017 à 14h30 dans une salle de l’UTR Paris

ARCHIVES Photos de la journée du 2 juin 2015 à Drancy (93) : rencontre à la cité de la Muette avec André Berkover, ancien déporté d’Auschwitz et visite du Mémorial de la Shoah : voir portfolio

Nos guides pratiques

- Le guide des centre de santé à Paris : édition 2017 à télécharger

Portfolio

Quartier St Blaise Paris 20e

Quartier St Blaise Paris 20e

La cité de la Muette et le wagon témoin

La cité de la Muette et le wagon témoin

André Berkover, ancien déporté d'Auschwitz

André Berkover, ancien déporté d’Auschwitz

wagon témoin mis en place en 1988

wagon témoin mis en place en 1988

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, (...)

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, Shelomo Selinger

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par (...)

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par Jean-Michel Métayer

Au salon des seniors Paris Est

Au salon des seniors Paris Est

Ian Brossat adjoint à la mairie de Paris chargé du (...)

Ian Brossat adjoint à la mairie de Paris chargé du logement

Rassemblement citoyen 12 mars 2016

Rassemblement citoyen 12 mars 2016

Colombe Brossel

Colombe Brossel

Colombe Brossel et J.M. Métayer

Colombe Brossel et J.M. Métayer

Conférence débat avec Ian Brossat

Conférence débat avec Ian Brossat