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CFDT Retraités Paris

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités Paris.

Nos coordonnées

CFDT Retraités Paris (UTR)
- 7/9 rue Euryale Dehaynin
- 75019 Paris
- 01 42 03 88 15
- paris[at]retraites.cfdt.fr (remplacer [at] par @)

Nos permanences

Tous les mardis après-midi de 14h30 à 17h au 7 rue Euryale Dehaynin (métro Laumière).

ACTUALITÉ

Faisons vivre le pacte social et écologique

LOGEMENT d’URGENCE et MAL-LOGEMENT
CONFÉRENCE-DÉBAT

Mercredi 29 Janvier 2020 de 14h30 à 17h
dans les locaux CFDT, 78 rue de Crimée 75019 PARIS

Accès par les bus lignes 60 et 71, Arrêt Manin

AVEC
• Éric CONSTANTIN : Directeur de l’Agence Régionale Ile de France de la Fondation Abbé Pierre.
• Olivier CLEMENT : Secrétaire-adjoint de l’Union Régionale CFDT Ile de France, en charge du Logement
• Nicolas HUE : Directeur des activités de l’Association AURORE avec la présence partielle du Directeur Général de cette association
Ces intervenants siègent aussi dans des structures nationales ou régionales qui traitent des questions d’hébergement d’urgence.

Le sujet du Mal-Logement a pris de l’ampleur ces derniers mois et concerne un nombre croissant de personnes : retraités modestes, jeunes salariés et étudiants sans logement, migrants avec droit d’asile, femmes battues, SDF pour raisons diverses, etc.

Dans le Pacte du Pouvoir de Vivre initié par la CFDT et rejoint par 51 autres organisations, ce thème du logement est la priorité no 1. Il s’agit à la fois de mettre fin au logement indigne et aux passoires énergétiques et d’offrir un toit, même provisoire aux 3600 SDF recensés à Paris.

Des solutions existent et de nombreuses associations et bénévoles s’impliquent dans des actions qui portent leurs fruits. Il s’agit maintenant d’amplifier nos actions en obligeant les pouvoirs publics à fournir des réponses adaptées à la diversité des cas. Le financement n’est pas un problème majeur.

Les adhérents de la CFDT sont les bienvenus pour enrichir le débat avec leurs idées et leurs pratiques.
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Pour télécharger le pacte social et écologique :

Action du 17 décembre


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Réforme des retraites : documents de référence

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Analyse CFDT de l’avant-projet de loi sur les retraites >>> Pour télécharger cliquer sur :

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Ce que veut la CFDT >>> Pour télécharger cliquer sur :

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Halte à la démagogie >>> Pour télécharger cliquer sur :

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kit retraites : 22 fiches >>> Pour télécharger cliquer sur :

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Municipales de Paris 2020 : la CFDT s’invite dans la campagne

La CFDT Paris organise 10 ateliers jusqu’à fin décembre. Ces ateliers sont ouverts aux militants des syndicats CFDT mais aussi aux adhérents CFDT parisiens. Chaque atelier d’une durée allant de deux à quatre heures évoque une thématique sociale et sociétale et devra permettre de faire ressortir des questions reprisent ensuite dans l’adresse aux candidats.
Chaque atelier se déroule dans l’espace Dehaynin, au sous-sol des locaux CFDT - 7-9 rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS.
Atelier 1 : « La participation des Parisiennes et des Parisiens dans la vie démocratique à Paris »
Jeudi 17 octobre 14h-17h
Dans quelle mesure les Parisiennes et parisiens seront-ils associés à la politique de la Ville ?
Quelles propositions de la Ville de Paris quant aux mesures de participation citoyenne (budget collaboratif, etc.). ?
Terminé.
Atelier 2 : « L’égalité des territoires parisiens et de ses habitants dans l’accès à la culture, à l’éducation et à la formation »
Mardi 5 novembre 14h-17h
Quelle politique d’éducation populaire de la Ville de Paris ?
Comment assurer le déploiement du compte personnel de formation ?
Quel accompagnement des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi vers la formation et l’accès à la culture ?
Terminé.
Atelier 3 :« Comment lutter contre toutes les discriminations à Paris ? »
Mardi 12 novembre 14h-17h
Quelles mesures pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans Paris ?
Quelles mesures pour tendre vers l’égalité professionnelle femme/homme (dans les services publics municipaux comme les entreprises parisiennes) ?
Quel accueil et services pour les victimes de discriminations à Paris ?
Terminé.
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Atelier 4 : « Comment accueillir les migrants à Paris ? »
Mardi 19 novembre 14h-16h
Quel accueil pour les migrants à Paris ?
Quelle politique relative aux conséquences de l’immigration pour la Mairie de Paris ? (Relations avec les associations, objectifs de la politique etc...)
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Atelier 5 : « Mobilités durables à la Ville de Paris » (les enjeux relatifs à la transition environnementale et aux transports)
Jeudi 21 novembre 14h-17h
Quelle politique pour les transports à la ville de Paris dans un contexte de transition environnementale ?
Quelles mesures pour les modes de déplacements dits « doux » (vélos, trottinettes, piéton) ?
Quel aménagement du territoire parisien pour accueillir tous les déplacements ?
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Atelier 6 : « Encourager le développement durable et mener la transition environnementale à Paris » (les enjeux relatifs à la transition environnementale hors transports)
Mercredi 27 novembre 14h-17h
Quelles mesures et idées pour organiser la transition environnementale à Paris ?
Comment améliorer la qualité de l’air pour les Parisiennes et les Parisiens ?
Quelles mesures concernant l’agriculture biologique et locale (cantines scolaires, etc.) ?
Quelles mesures concernant le chauffage et l’isolation des logements parisiens ?
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Atelier 7 : « La question du logement des parisiens/parisiennes »
Jeudi 28 novembre 14h-16h
Quels moyens pour lutter contre le logement indigne ?
Quelles mesures d’encadrement des loyers ?
Quelle politique de la Mairie de Paris concernant le logement social ?
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Atelier 8 : « Les questions relative à l’emploi à Paris : Le niveau et la qualité de l’emploi, la sécurisation des parcours professionnels, les travailleurs des plateformes, le droit d’expression au travail ... »
Mardi 3 décembre 14h-18h
Comment améliorer la qualité de vie au travail des agents publics parisiens ?
Quelle sécurisation des parcours professionnels pour les travailleurs parisiens ?
Quelle place pour les nouveaux modes de travail (travailleurs des plateformes, espaces de coworking etc...) à Paris ?
Quelle politique relative à l’ouverture des établissements et commerces le dimanche ?
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Atelier 9 : « Le bouclier des services publics à Paris : L’accès et de la qualité des services publics à Paris »
Jeudi 12 décembre 14h-17h
Comment faciliter l’accès des Parisiens aux services publics ?
Quelles mesures pour améliorer la qualité des services publics ?
Quelle politique d’accueil des publics parisiens (numérisation, prise de rdv…) ?
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Atelier 10 : « La place de la métropole Parisienne au cœur des grands projets et à l’international »
Mardi 17 décembre 14h-16h
Quelle place pour la métropole parisienne à l’international ?
Quelles relations entre la Ville de Paris et la région Île-de-France (infrastructures, question des transports) ?
Quel engagement de la Ville de Paris dans le cadre du projet du Grand Paris ?
Quel engagement de la Ville de Paris dans le cadre des JO 2024 ?
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Pour le grand oral
L’invitation à participer au grand oral du jeudi 27 février 2020 sera envoyée aux syndicats dans la première quinzaine du mois de janvier 2020. Un quota de places sera attribué pour chaque syndicat de la CFDT Paris. Dans ce quota, chaque syndicat sera libre d’y inscrire ses militants/adhérents parisiens ou non parisiens qu’il aura désigné.
Un autre quota de places sera exclusivement réservé aux adhérents CFDT habitants la ville de Paris. Un justificatif sera demandé lors de l’inscription. La commission exécutive de la CFDT Paris travaille sur la faisabilité de diffuser ce grand oral au sein de l’immeuble du 7/9.
La réussite de cette initiative passe par la mobilisation de tous.

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Transports, une revendication historique de la CFDT Retraités enfin satisfaite

Nous l’avions formalisé en commission Ressources et revendiqué ensuite l’an dernier par l’UTR Paris en audience à la ville de Paris.

Les revendications :
• Pour une carte rechargeable et multimodale à tarif réduit à 50% pour tous les retraités. Une carte multimodale permet de passer d’un mode de transport à un autre avec le même ticket.
• Pour une carte Navigo avec réduction de 50% pour tous les retraités.
• Pour le maintien de la gratuité pour les retraités modestes, donc sous condition de ressources.
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Valérie Pécresse annonce le lancement du pass Navigo annuel à demi-tarif pour les séniors. Elle veut mettre fin à une "injustice tarifaire" et "rendre du pouvoir d’achat aux Franciliens".

Un pass Navigo à demi-tarif pour les plus de 65 ans, quel que soit leur niveau de revenu. C’est l’annonce faite lundi 21 janvier par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

"J’ai décidé de mettre fin à cette injustice tarifaire et de rendre du pouvoir d’achat aux Franciliens en créant dès cette année un nouveau forfait Navigo Senior permettant de se déplacer dans toute la région en ne payant chaque mois que la moitié d’un Navigo", a déclaré l’élue.

Concrètement, les 120.000 personnes concernées bénéficieront d’un pass Navigo annuel qu’elles pourront payer mensuellement avec 50% de réduction. Ce forfait pourra être "suspendu facilement en cas de non utilisation prolongée", a promis Ile-de-France Mobilités.

COMPLÉMENT AUX AIDES POUR LES SÉNIORS NON-IMPOSABLES
Cette mesure doit venir compléter la tarification sociale Améthyste financée par les départements pour les 265.000 séniors non imposables, handicapés et anciens combattants habitant la région.

À Paris, la Maire avait par exemple fait voter en mars 2018 la gratuité - applicable depuis le mois de juin- pour les Parisiens de plus de 65 ans et les adultes handicapés, sous conditions de ressources.

LOISIRS ET CULTURE

Prochaines réunions de la commission Loisirs et culture : les lundis 3 février, 2 mars 2020 à 14h30 dans une salle de l’UTR Paris
au 7/9 rue Euryale Dehaynin (19ème)
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Offre spéciale : Vous aimez la culture, vous souhaitez partager votre passion avec des amis et rencontrer des personnes fascinantes ?

Le Club Artistik Rezo vous propose des sorties culturelles chaque semaine pendant un an pour le meilleur de la Culture
De nombreuses invitations Théâtre, Art, Musique et Cinéma vous attendent…

Pour adhérer merci de nous envoyer le formulaire dûment complété et, au choix :
- un chèque de 197 euros à l’ordre d’ARTISTIK REZO
- 3 chèques (de 66, 66 et 65 €)
- un RIB en précisant 21€/mois pendant 10 mois

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Notre revue trimestrielle : Paris Commune Retraités

"Une" du numéro d’octobre 2019

Nos guides pratiques

- Le guide des centre de santé à Paris : édition 2019 à télécharger

Assemblée générale 2017

L’assemblée générale de l’UTR Paris a eu lieu à la Bourse du Travail (salle Henaff) le mardi 21 novembre 2017.
Y étaient présents Marie Solange Petit, de l’UCR, le matin, et Philippe Lengrand, secrétaire général de l’URI Ile de France, l’après midi, qui a animé une conférence-débat sur le "Grand Paris".
Le conseil et le bureau ont été en partie renouvelés pour trois ans, et Jean-Pierre Colas est le nouveau secrétaire général.
Prochaine assemblée générale : dernier trimestre 2020

AG du 21 novembre 2017

Portfolio

Rassemblement du 30 janvier 2018

Rassemblement du 30 janvier 2018

La cité de la Muette et le wagon témoin

La cité de la Muette et le wagon témoin

André Berkover, ancien déporté d'Auschwitz

André Berkover, ancien déporté d’Auschwitz

wagon témoin mis en place en 1988

wagon témoin mis en place en 1988

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, (...)

monument commémoratif, sculpté par un ancien déporté, Shelomo Selinger

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par (...)

Devant le Mémorial de la Shoah, le groupe, guidé par Jean-Michel Métayer

AG du 21 novembre 2017

AG du 21 novembre 2017

AG du 21 novembre 2017

AG du 21 novembre 2017

Après midi festive 2018

Après midi festive 2018

Rassemblement du 30/01/2018

Rassemblement du 30/01/2018

Rassemblement du 30/01/2018

Rassemblement du 30/01/2018

Rassemblement du 30/01/2018

Rassemblement du 30/01/2018

AG du 21 novembre 2017

AG du 21 novembre 2017

Rassemblement du 15 mars 2018

Rassemblement du 15 mars 2018

Rassemblement du 14 juin 2018 à Stalingrad

Rassemblement du 14 juin 2018 à Stalingrad

conférence débat par Thiébaut Weber

conférence débat par Thiébaut Weber