UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Paris

Bienvenue sur le site de la CFDT Retraités Paris.

Nos coordonnées

CFDT Retraités Paris (UTR)
 7/9 rue Euryale Dehaynin
 75019 Paris
 01 42 03 88 15
 paris[at]retraites.cfdt.fr (remplacer [at] par @)

Nos permanences

Tous les mardis après-midi de 14h30 à 17h au 7/9 rue Euryale Dehaynin (métro Laumière).

Marches citoyennes contre la loi immigration

Dimanche 21 janvier 2024

201 personnalités, dont Marylise Léon, ont signé un appel à des marches citoyennes contre la loi immigration votée le 22 décembre dernier (lien vers le texte de l’appel ici).

La CFDT appelle les adhérents et militants à se mobiliser massivement contre cette loi, dite « loi de la honte », tant elle porte atteinte aux personnes et aux valeurs de la République, et ce, à quelques jours de l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité de cette loi à la Constitution.

C’est la défense des valeurs de justice sociale, d’égalité, de fraternité et de solidarité qui guide une nouvelle fois notre engagement et notre action.

À Paris, la marche démarrera à 14h de la place du Trocadéro. Sur tout le territoire, de nombreuses initiatives sont organisées par les Unions régionales, en lien avec les autres organisations syndicales et le monde associatif. Les syndicats, les militants et militantes sont invités à les solliciter pour connaître les modalités pratiques (lieu, horaires, etc.) et à relayer largement cet appel pour des marches nombreuses, respectueuses, qui démontrent l’aspiration à une société fraternelle et apaisée, dans laquelle la peur de l’autre n’a pas sa place.

Un site commun aux signataires de l’appel dédié à l’évènement est d’ores et déjà disponible afin de faire remonter les informations sur toutes les mobilisations. Les URI sont invitées à communiquer le plus rapidement possible auprès du Secrétariat général (secgeneral@cfdt.fr) les modalités pour les rendre visibles sur la cartographie associée. L’adresse du site est la suivante : https://21janvier.fr/

Jacques Delors, un enfant de Ménilmontant

.
Jacques Delors vient de mourir ce 27 décembre 2023 et la presse nationale et européenne s’en est émue. Elle a rappelé son parcours d’homme politique arrivé jusqu’à la présidence de la Commission européenne entre 1985 et 1995. Jacques Delors, le favori des sondages aux présidentielles de 1994 et qui a pourtant décidé de « ne pas y aller ».

Sans doute plus anciens, son engagement religieux et son action syndicale ont été moins abordés, et tout commence dans le 20e. Son engagement en tant que chrétien social l’a poussé à vouloir déconfessionnaliser la CFTC. Avec d’autres responsables, il a participé à la création de la CFDT en 1964, ainsi laïcisée, c’est-à-dire en toute indépendance de l’Église.
Le mensuel le Pèlerin cite son proche collaborateur, Jérôme Vignon, qui se souvient d’un échange à Bruxelles en 1985 entre Jacques Delors et le pape : « Le pape lui en a voulu de laisser tomber la CFTC. Pour lui, il fallait revendiquer de manière visible sa foi chrétienne ».
Un riche parcours européen et français, celui d’un jeune qui avait déjà commencé à s’engager dans nos quartiers.

Le jeune catholique pratiquant dans le 20e

Plus localement donc, Jacques Delors est né à Paris en 1925 et c’est un enfant de Ménilmontant, là où habitaient ses parents. Ses grands parents tenaient un restaurant bar, maintenant disparu, dans le 20e.
Élève brillant d’une école du quartier, il obtient son certificat d’études avec la mention « très bien », et puis il poursuit ses études au lycée Voltaire.

Ses parents étaient des catholiques pratiquants et Jacques Delors allait à une église située au 130 rue Pelleport, Notre-Dame-de-Lourdes. L’église qu’il fréquentait a été détruite pour raison de sécurité et à sa place, une nouvelle église sera construite et bénie en 1980. Comme beaucoup d’enfants du quartier, il allait au patronage les jeudis et dimanches.
À cette époque, deux patronages catholiques se partagent la rue de Ménilmontant :
– La « Jeanne d’Arc de Ménilmontant » dans le haut de la rue, créée en 1899 et liée à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes,
– Les « Ménilmontagnards » dans le bas de la rue, créée en 1898.
Ces patronages permettaient aux jeunes de pratiquer du sport et des activités culturelles.

Lui a fréquenté « La Jeanne d’Arc de Ménilmontant » et joué au basket. Il était considéré comme un bon joueur mais préférait le football, et allait, avec des camarades, taper le ballon dans les terrains vagues du 20e.

Sa jeune vie de cinéphile à Ménilmontant
L’une de ses passions était le cinéma ; il a créé le « Ciné-club de la Jeanne d’Arc » dans les locaux du patronage et, sous l’œil attentif du curé, projeté des films qui lui plaisaient. Il louait un projecteur de 16mm et un film. Lors de la séance, il présentait le film puis, après la projection, il animait une discussion. Ses préférences allaient aux films du néoréalisme Italien, aux films français comme « La règle du jeu » et au cinéma américain, en particulier les films d’Orson Wells et de John Houston dont la « philosophie de l’échec » l’intéressaient beaucoup. Sa mère l’a d’ailleurs inscrit à l’école du cinéma l’IDHEC, mais il cède finalement à la pression de son père et renonce à y aller. Dans une interview il disait « on devrait avoir plusieurs vies ».
Voilà pour sa jeunesse dans nos quartiers, mais sa modestie sans doute ne nous a pas permis d’en savoir davantage.

Article paru sur le site de l’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV), créée en 1991, et qui a pour objet :
• de faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens villages de Belleville et Charonne,
• d’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
• et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

Notre revue : Paris Commune Retraités, à télécharger

(5 Mo)

Square Villemin Paris 10ème

Commission Santé - autonomie

Le guide des centre de santé à Paris : édition 2022 à télécharger

Pour une meilleure lisibilité, sous Adobe Acrobat Reader, sélectionner le mode lecture "double page"

Commission Europe

La brochure Europe : édition 2021 à télécharger

Commission Loisirs & culture

Prochaine réunion de la commission Loisirs et culture : le lundi 29 janvier à 14h30 dans une salle de l’UTR Paris au 7/9 rue Euryale Dehaynin (19ème)

A télécharger : Les expositions du moment à voir

Le Paris Commune Retraités de décembre 2023 (voir plus haut) contient des informations pour les prochaines sorties Loisirs - culture

Assemblée générale de la CFDT Retraités Paris

La dernière Assemblée générale de l’UTR Paris (prévue le 11 février2021) s’est déroulée le 29 novembre 2021
Toutefois le conseil avait déjà été renouvelé, grâce à un vote par correspondance auquel 323 adhérents avaient participé.

AG UTR Paris 2022

..
La prochaine AG est programmée pour le 26 novembre 2024

Les statuts de l’UTR Paris

A télécharger :

Portfolio

AG UTR Paris 2022

AG UTR Paris 2022

AG UTR Paris 2022

AG UTR Paris 2022

Square Villemin Paris 10ème

Square Villemin Paris 10ème