Nos sites locaux

CFDT Retraités Essonne

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne (UTR-CFDT)
Retraités, toujours dans la CFDT

- 12 place Terrasses de l’Agora
- 91000 Évry
- 01 60 79 15 69
- essonne [chez] retraites.cfdt.fr
( remplacer [chez] par @ sans point ni espaces)

ACTUALITÉS

Assemblée générale de notre union territoriale des retraités le 6 novembre à EVRY

.

La CFDT lance une grande enquête : "Parlons retraite"

Soyez nombreux à prendre quelques minutes pour y répondre, en suivant le lien ci-dessous.

www.parlonsretraites.fr,
.

Exaspérés, les retraités DANS L’ACTION LE 4 OCTOBRE !

La CFDT Retraités appelle tous les retraités à manifester leur colère, le 4 octobre prochain, à l’occasion du mouvement de protestation qu’elle organise dans de nombreuses villes.
En début d’année, les retraités ont déjà été les grands perdants de la hausse de la CSG. Avec l’annonce de limiter à 0,3 % la revalorisation de leurs pensions en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation, le gouvernement s’acharne contre eux. Au vu de la hausse des prix constatée, cette revalorisation devrait être cette année de l’ordre de 1,8 %. Cette perte sèche de pouvoir d’achat se renouvellerait et s’accumulerait au fil du temps. Pour la CFDT Retraités, c’est une attaque en règle contre les retraités qui ne sont ni des privilégiés ni des assistés. C’est scandaleux !
Les pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle. Ces cotisations ont servi à payer des personnes alors à la retraite. La décision du gouvernement fait des retraités, cette fois encore, une simple variable d’ajustement à court terme des politiques financières publiques. Cette décision marque une rupture avec le pacte social. C’est inacceptable !
En peu d’années, les retraités ont, en effet, connu la fiscalisation de la majoration de pensions pour enfants, la suppression de la demi-part pour les personnes seules, la hausse de la CSG sans contrepartie pour la majorité d’entre eux. À cela s’ajoute une année blanche en 2018 pour les retraites. Avec la sous revalorisation des pensions, le gouvernement monte d’un cran, alors que l’indexation sur les prix signait déjà la perte programmée du niveau de vie des retraités. C’est une provocation de plus !
La CFDT Retraités s’insurge contre le mépris manifesté par le gouvernement à l’encontre des retraités. Elle revendique une revalorisation des retraites au moins conforme à la hausse des prix, et cela dès 2018.
La CFDT Retraités s’insurge contre l’érosion du niveau de vie des retraités. Elle revendique une réelle association des retraités aux effets de la croissance.
La CFDT Retraités s’insurge contre la hausse de la CSG sans contrepartie. Elle renouvelle sa demande de compensations.

Semaine bleue du 6 au 13 octobre

Chaque commune ou groupe de communes ont leur programme
Thème de l’année :
Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! La Semaine Bleue vous mobilise autour de ce thème au travers des manifestations. Ce temps fort nous invite tous à nous sentir concernés par le devenir de notre planète et à tous nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations.
.

Coordonnées des unions locales de retraités

Dans le fichier en téléchargement, vous trouverez les coordonnées des responsables des unions locales et des sections fédérales des retraités en Essonne

L’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne se compose de 7 unions locales de retraités (ULR)

- ULR d’ETAMPES
- ULR d’EVRY
- ULR de JUVISY
- ULR de MASSY
- ULR d’ORSAY
- ULR du VAL d’YERRES
- ULR du VAL d’ORGE

Vous trouverez les communes concernées par chaque union locale dans le document ci-dessus :
Tous les adhérents retraités de l’Essonne qui communiquent leur adresse mél reçoivent les informations en provenance de l’UTR CFDT en direct. Aussi si vous changez d’adresse postale ou mél, ayez la gentillesse de le communiquer à l’adresse ci-dessus, merci.

Essonne Retraités juin 2018, le numéro 62 est paru

Vous y trouverez en particulier des témoignages de nos adhérents en mai 68
et les documents pour préparer notre assemblée générale.

MGEN

La CFDT peut vous proposer une complémentaire santé

Pour vous informer : n’oubliez pas le site CFDT des Retraités

www.cfdt-retraités.fr