Nos sites locaux


CFDT Retraités Essonne

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne (UTR-CFDT)
Retraités, toujours dans la CFDT

Bienvenu sur le site des retraités - CFDT de l’Essonne. Pour nous joindre :

- 12 place Terrasses de l’Agora
- 91000 Évry
- 01 60 79 15 69
- essonne [chez] retraites.cfdt.fr
( remplacer [chez] par @ sans point ni espaces)
.

ACTUALITÉS

Inquiétudes sur le calendrier de la loi autonomie

Attendue et annoncée depuis de nombreuses années, la loi relative à l’autonomie et à l’accompagnement des personnes dépendantes va-t-elle être de nouveau repoussée ? Interview de Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités.
C’est en tout cas la crainte exprimée par la CFDT-Retraités, qui constate que le sujet n’est plus guère abordé dans la période. « La première phase de la crise sanitaire a révélé au grand public l’ampleur des besoins, notamment dans les Ehpad, souligne sa secrétaire générale, Dominique Fabre. Il s’est ensuivi l’annonce par le gouvernement d’une loi pour 2021 et le lancement d’un “Laroque de l’autonomie” [du nom de Pierre Laroque, “père” de la Sécurité sociale], à l’image du Ségur de la santé. Mais, aujourd’hui, plus rien ne semble bouger. » Le constat sur la nécessité d’une grande loi sur le vieillissement et la prise en charge des personnes dépendantes est plutôt unanime. Mais, une nouvelle fois, la question bute sur le financement. « Il est pourtant urgent de revaloriser les métiers pour les rendre attrayants et de s’assurer que chacun puisse accéder à des structures adaptées, quelles que soient ses ressources », insiste Dominique Fabre.
Un enjeu de société trop longtemps éludé

Alors que le gouvernement vient de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale chargée justement du financement de la dépendance, toutes les planètes sont alignées pour aboutir. Et même si la question des Ehpad semble moins présente dans ce reconfinement, il ne faudrait pas qu’elle passe au second plan. « Nous comprenons que la période est compliquée, tient à souligner la secrétaire générale, mais c’est un enjeu de société dans un pays qui vieillit et qui sera de plus en plus confronté à cette question. Nous nous dérobons depuis déjà trop longtemps. »

Pour un projet de loi Autonomie maintenant !

La CFDT Retraités appelle le gouvernement et le Parlement à présenter un projet de loi pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap dès le début de l’année 2021.
L’ambition pour la CFDT Retraités est de créer un droit universel d’aide à l’autonomie quel que soit l’âge. Dans le passé, elle a contribué par ses actions et ses propositions aux grandes avancées pour construire progressivement ce nouveau droit, en particulier la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV).

Pour la CFDT Retraités, la loi ASV était une étape qu’il fallait poursuivre. D’annonces en reports depuis deux ans, le gouvernement et le Parlement poussés par les conséquences de la crise sanitaire ont décidé de la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale relative à l’autonomie. C’est une avancée majeure dans l’accompagnement de l’avancée en âge mais aussi pour les personnes en situation de handicap.
Pour notre organisation, l’objectif est de permettre une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie en diminuant le reste à charge des familles au travers d’un financement mutualisé, solidaire et pérenne qui doit reposer sur un financement essentiellement public.
Il convient de mieux organiser le système de soins autour des personnes vulnérables et d’améliorer leur accompagnement en rénovant le modèle des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il faut aussi diversifier les types d’habitat alternatifs entre le domicile et l’Ehpad.
Aujourd’hui, les départements financent 65 % de l’APA, il faut qu’un rééquilibrage intervienne entre la part nationale, financée par la Caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA), et la part des départements.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale officialise la création de la cinquième branche, mais c’est dans le cadre d’une future loi autonomie annoncée par le gouvernement que doivent se concrétiser son contenu et son financement. Les déclarations sur les délais de ce projet de loi et de sa mise en application demeurent floues et nous inquiètent quant à une réelle prise en compte des besoins du secteur dans les prochaines années. Le financement actuellement proposé est très largement en deçà des besoins. Or les secteurs de l’accueil en établissement comme de l’accompagnement à domicile sont en crise depuis de longues années.
La CFDT Retraités appelle le gouvernement et le Parlement à présenter un projet de loi dès le début de l’année 2021. Dans les prochaines semaines elle entreprendra une nouvelle fois une campagne pour rencontrer les parlementaires et les conseils départementaux afin de lancer dès maintenant la construction d’une grande loi pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
.

Entraide : La CFDT-Retraités coup de cœur du jury

Publié le 11/12/2020 Par Anne-Sophie Balle
Le 1er décembre, l’UCR s’est vu décerner par l’association Réseau francophone des Villes amies des aînés le prix « coup de cœur du jury » pour l’accompagnement de ses adhérents durant la crise sanitaire (Cf. le site de l’UCR (Union confédérale des retraités Cfdt)

Essonne Retraités

le numéro 68 de décembre est paru, vous pouvez vous le procurer à l’UTR ou auprès des ULR mais vous pouvez aussi le lire :


Prudence ! Nous sommes toujours une population à risques

Comme vous le savez, le situation sanitaire fait qu’il n’y a plus de rencontre ni de manifestation
toutes les occasions de rencontres sont annulées
les réunions, impossibles

Dernières photos en présentiel en respectant les gestes "barrière" et en vidéo

Vaccination : Le libre choix des personnes âgées doit être respecté

communiqué de presse Cfdt
La CFDT Retraités se réjouit de l’arrivée de vaccins pour combattre la Covid-19. Elle partage la priorité accordée aux personnes les plus vulnérables et à celles qui les accompagnent.

La CFDT Retraités souhaite qu’une information complète soit donnée aux personnes âgées et à leurs proches afin qu’ils acceptent librement d’être vaccinés en toute connaissance de cause dans une approche éthique.

Ce consentement libre et éclairé s’adresse spécialement aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et celles qui n’ont ni famille, ni protection judiciaire de portée extrapatrimoniale. La personne de confiance, le tuteur ou le curateur doivent être associés à cette consultation.

Le conseil de la vie sociale en établissement doit être consulté pour émettre un avis sur les modalités de la procédure de vaccination.

Si vous cherchez des informations d’actualité rendez-vous sur les plateformes de la CFDT ou de UCR : Union Confédérale des retraités (Cf. ci-dessous) ou auprès de nos militants.

>

INFORMEZ-VOUS

Si vous souhaitez des informations sur les positions de la CFDT ou de la CFDT retraités nous vous invitons à contacter les sites

- https://www.cfdt.fr/portail/navigation-principale-asp_5000

- https://www.cfdt-retraités.fr
- http://eluscvs91.over-blog.com/ blog : le blog des élus aux Conseils de vie sociale CVS :


Coordonnées des unions locales de retraités

Dans le fichier en téléchargement, vous trouverez les coordonnées des responsables des unions locales et des sections fédérales des retraités en Essonne

L’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne se compose de 6 unions locales de retraités (ULR)

- ULR d’EVRY
- ULR de JUVISY
- ULR de MASSY
- ULR d’ORSAY
- ULR du VAL d’YERRES
- ULR du VAL d’ORGE ( L’ULR d’Etampes a fusionné avec le Val d’Orge)

Vous trouverez les communes concernées par chaque union locale dans le document ci-dessus :
Vous trouverez à la dernière page d’Essonne Retraité n°67 toutes les coordonnées des responsables de notre UTR ou ci-après

Tous les adhérents retraités de l’Essonne qui communiquent leur adresse mél reçoivent les informations en provenance de l’UTR CFDT en direct. Aussi si vous changez d’adresse postale ou mél, ayez la gentillesse de le communiquer à l’adresse ci-dessus, merci.

Commission Santé

La CFDT est partout présente là où il est question de la santé et du bien-être des seniors et de nos ainés :


  • prévention
  • accès aux soin et tiers payant
  • déficit des professionnels de santé sur le département
  • prise en charge de la dépendance
  • aide aux aidants
  • fin de vie
    La CFDT représente partout où cela est possible :
  • CDCA : Conseil Départemental de la Ctoyenneté et de l’Autonomie
  • CVS :Conseil de laVie Sociale en particulier dans les Ehpad ...

Commission Loisirs Culture de l’Ile de France

Les retraités de l’Ile de France vous ont proposé :

Comme chaque année, l’URRIF CFDT, et sa Commission "Culture-Loisirs", vous a proposé son séjour " Seniors en Vacances " d’automne. Cette année, c’est l’association Cap’Vacances et la Haute-Savoie qui aurait du nous accueillir du samedi 3 au mercredi 7 octobre dans le Village-Club "L’Hauturière" de Morzine.
-* La situation sanitaire oblige : « LE SÉJOUR EST ANNULE »


La CFDT peut vous proposer une complémentaire santé

Fiches pratiques CFDT : Préparer sa retraite

Faites connaître les manifestations de vos associations
A se procurer au conseil général


Portfolio