UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Essonne

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne (CFDT-UTR-91)

Pour nous joindre

12 place Terrasses de l’Agora
91000 Évry
01 60 78 32 67

essonne [chez] retraites.cfdt.fr
( remplacer [chez] par @ sans point ni espaces)

EXIGEONS l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 8 mars prochain !

REJOIGNEZ le cortège intersyndical !

Rendez-vous à 14h00 Place Gambetta
(Parcours à confirmer : départ Place Gambetta – République – Bastille)
Lire l’appel intersyndical ci-contre

Nous sommes tous concernés ! Les insuffisances du #T12, ça suffit !

Rafika REZGUI à Chilly-Mazarin.
Depuis son inauguration le 9 décembre 2023, nous subissons la mise en service prématurée du T12 :
 rames non livrées et donc insuffisantes pour accueillir les voyageurs,
 horaires non respectés,
 informations non fiables,
 dysfonctionnement des automates de la gare de Balizy-Gravigny,
 travaux inachevés à la gare d’Epinay-sur-Orge et cheminements dangereux pour les voyageurs,
 travaux de la passerelle de la gare de Massy qui rajoutent de l’inconfort,
 réduction de la capacité d’accueil de la ligne 299 vers Porte d’Orléans,
....
La liste est longue et pourtant aucune information n’est communiquée aux élus des communes pour expliquer les dysfonctionnements.
Pour faire entendre la voix des Chiroquois qui galèrent chaque jour depuis le débranchement du #RERC et la mise en service du #T12, j’ai soumis au Conseil municipal du 29 janvier le vote d’une motion appelant à la mobilisation pour la qualité ? des transports en commun. Elle a été votée à l’unanimité !
J’ai également adressé un courrier à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et également présidente d’Île-de-France Mobilités car elle a la responsabilité d’organiser l’offre des transports en commun dans toute la région francilienne.
Si écrire et dénoncer les dysfonctionnements auprès de ceux qui ont pris les décisions est nécessaire, cela ne suffit pas.
C’est pourquoi j’ai demandé la mise en place d’une audition d’IDFM et des exploitants des transports en commun ( Transdev Transkéo et SNCF) pour qu’ils présentent leurs solutions et s’engagent fermement sur des améliorations.
La réunion a eu lieu vendredi 9 février en présence de nombreux élus des territoires traversés par le T12.
Les aveux sont désolants !
Les dysfonctionnements subis par les voyageurs étaient identifiés et connus. Pourtant IDFM a malgré tout décidé de débrancher le RER C pour le remplacer par un T12 qui n’était pas prêt ! Les auteurs de ce fiasco devront rendre des comptes.
En attendant, il nous faut être constructifs car nous voulons des solutions maintenant !
Nous avons demandé des comptes et nous avons obtenu des premiers engagements :
 ajout d’une rame aux heures de pointe à partir du 26 février,
 finalisation des recrutements de tous les conducteurs à fin mai,
 achèvement des travaux de la gare d’Epinay-sur-Orge en juin pour le quai nord et en septembre pour le quai sud,
 rétablissement du bon fonctionnement de tous les équipements en station (bornes de paiement et de validation, panneaux d’information, ...),
 mise en fonctionnement des ascenseurs à l’été 2024.
J’ai beaucoup insisté aussi pour que la ligne 299 soit véritablement renforcée, et que la livraison des parkings vélos à Epinay-sur-Orge et Massy soit accélérée pour diversifier les possibilités d’accéder aux RER B, C et V.
Dans 1 mois, une nouvelle rencontre aura lieu et permettra de vérifier la concrétisation des engagements.
Vous pouvez être sûrs que je maintiendrai une pression constante sur les opérateurs afin de résoudre ces problèmes et améliorer les transports des Chiroquois !

Actualités

Enfin ! Le gouvernement est désormais au complet. Il n’y a donc plus de temps à perdre afin d’aborder réellement et sérieusement les enjeux sociaux du moment. Au-delà des slogans tels que « le retour au plein-emploi » ou « désmicardiser la France », la priorité des priorités pour la CFDT, et pour les travailleurs, c’est bien de reconsidérer le travail. Y parvenir suppose de sortir du prisme fiscal et budgétaire dans lequel s’enferme l’exécutif. Ainsi, il est urgent de mettre à plat les exonérations de cotisations (qui créent des trappes à bas salaires), de cesser de cibler et de stigmatiser les plus précaires et les demandeurs d’emploi… Ces vieilles recettes ressassées depuis des décennies n’ont démontré que leur inefficacité – il est grand temps d’innover ! De porter enfin sur le monde du travail un regard neuf, moderne, adapté aux évolutions majeures et rapides auxquelles il doit faire face au 21e siècle !
La CFDT ne manque pas de propositions, par exemple conditionner les exonérations de cotisations à l’ouverture de négociations dans les branches rattrapées par le Smic ou lancer une vraie réforme fiscale qui mette à contribution les plus aisés afin de financer la solidarité dont nous avons tant besoin.
Un changement de méthode se révèle d’autant plus indispensable que le gouvernement ne peut avoir raison seul. Il doit faire confiance à la démocratie sociale pour innover et créer de nouveaux droits. C’est tout le sens de la négociation « Pacte de la vie au travail » qui se déroule actuellement. Le gouvernement doit d’ailleurs s’engager, en cas d’accord entre les partenaires sociaux, à retranscrire ce dernier dans la loi. Loyalement.

Pourquoi la CFDT-Cheminots n’appelle pas à la grève

Partagez cet article
À l’origine – avec les autres organisations syndicales – de l’accord de 2022 sur la situation des ASCT (agents du service commercial train, ex-contrôleurs), la CFDT-Cheminots constate les difficultés à faire appliquer cet accord qui a conduit à une situation sociale tendue mais a décidé de ne pas se joindre à la grève ce week-end.
Par Claire Nillus— Publié le 14/02/2024 à 18h02

© Pierre Gleizes/RÉA
Après consultation de ses adhérents, la CFDT-Cheminots a décidé de ne pas appeler à la grève le week-end prochain. Cette décision fait suite aux différentes réunions avec la direction les 7, 8 et 12 février et aux engagements pris par cette dernière, d’ailleurs confirmés par un courrier adressé aux organisations syndicales le 12 février. La CFDT prend acte, notamment, de l’annonce de la création de 1 000 emplois supplémentaires par rapport à ce qui était déjà budgété, portant les recrutements à 7 300 personnes.
« Aucun volume de cette ampleur n’a été constaté depuis la mise en place des 35 heures », observe la CFDT. De plus, et c’est une première à la SNCF, le principe d’un partage de la valeur (que la CFDT-Cheminots réclame depuis des années) est enfin accepté. D’autres mesures concernent l’amélioration du déroulement de carrière de tous les agents du groupe, la revalorisation de l’indemnité de résidence, le démarrage des travaux portant sur tous les métiers, la grille, les conditions de progression et la fin de carrière. Les discussions vont se poursuivre sur tous ces sujets.
Enfin, estime Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, « nous avons obtenu que le Groupe SNCF soit garant de l’application de l’accord, et non pas uniquement la SA Voyageurs. C’est important dans le contexte dégradé que nous subissons depuis la réforme ferroviaire de 2018, qui a fait exploser le groupe en plusieurs entités indépendantes, ce qui pousse l’une ou l’autre à s’affranchir des règles qui font le destin commun du groupe ».
Le choix du dialogue plutôt que de la grève
Dans la perspective de recréer un dialogue social à la maille du groupe, la CFDT-Cheminots préfère donc la voie de la négociation à la grève afin que tous les cheminots puissent bénéficier rapidement des mesures annoncées. Elle exige toutefois l’application immédiate de l’accord de 2022 – lequel prévoyait, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et la présence à bord de deux ASCT dans chaque TGV. « Nous n’appelons pas à la grève pour maintenir la possibilité d’un dialogue social de qualité, mais aussi parce que nous voulons respecter notre mission de service public de transports de voyageurs », assume Thomas Cavel.

Immigration : la France adopte un projet de loi scandaleux

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur les 86 articles de la loi « pour améliorer l’intégration, contrôler l’immigration ». Il a censuré 32 articles jugés non conformes à la Constitution.
La CFDT prend acte des conclusions du Conseil constitutionnel. Elle ne peut que regretter le choix de l’exécutif d’aller au bout de ce processus législatif, quoiqu’il en coûte.

Une honte pour notre pays

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, a appelé Israël à prendre « toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide » et lui a ordonné d’autoriser un accès humanitaire immédiat à la bande de Gaza.

La transition écologique ne se fera ni contre les travailleurs ni sans eux

Peu avant la conclusion de la COP 28 à Dubai, la CFDT présentait son “Manifeste pour la transition écologique juste” lors d’une conférence de presse à la Confédération. Ce document de référence résume à la fois les positionnements de l’organisation et les dispositifs d’accompagnement des militants qui veulent agir en faveur de la transition écologique.

Emploi des seniors, reconversion, Cetu* : un cadre large, des ambitions fortes

Le ministère du Travail a adressé aux partenaires sociaux son document d’orientation en vue d’un nouveau cycle de discussions. Syndicats et patronat ont jusqu’au 15 mars pour négocier sur un champ large englobant trois aspects majeurs de la vie au travail. En cas d’accord, le gouvernement pourrait transposer celui-ci dans un projet de loi d’ici à l’été 2024.
*Compte épargne temps "universel"

Versement des retraites : calendrier 2024

L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024

A voir sur https://www.cfdt-retraités.fr/Calendrier-2024-du-versement-des-retraites

Le numéro 76 d’Essonne retraités est arrivé dans vos boites aux lettres

Bonne lecture

Le syndicalisme, c’est aussi pour les retraités !

La CFDT a fait le choix de développer un syndicalisme de retraités organisé, autonome et écouté comme tel.
Le syndicalisme des retraités est un syndicalisme de proximité qui s’exerce sur le lieu de résidence, dans nos communes, au plus près des situations vécues, pour traiter les problèmes et proposer des solutions parce que nos interlocuteurs y exercent leurs responsabilités.

Rejoindre la CFDT Retraités, c’est être à la CFDT, rester syndicaliste et citoyen pour proposer et agir sur le territoire.
C’est aussi échanger, participer à des évènements et des rencontres ...
La CFDT a besoin de tous ses adhérents, salariés et retraités.

Le guide ci-dessus disponible auprès de nos militants a pour but de vous le démontrer.

Montant de l’adhésion 0.5% du montant de la retraite {{}}

INFORMATIONS

Si vous souhaitez des informations sur l’actualité syndicale ou sur les positions de la CFDT ou de la CFDT retraités, nous vous invitons à contacter les sites :

www.cfdt.fr/portail/navigation-principale-asp_5000
www.cfdt-retraités.fr
http://eluscvs91.over-blog.com/ blog : le blog des élus aux Conseils de vie sociale CVS :

Coordonnées de nos unions locales CFDT de retraités

Ci-dessus vous trouvez les coordonnées des responsables des unions locales, des sections fédérales et des responsables de l’UTR en Essonne (Cf : la page 24 d’Essonne Retraités)

L’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne se compose de 6 unions locales de retraités (ULR)

* ULR d’EVRY
* ULR de JUVISY
* ULR de MASSY
* ULR d’ORSAY
* ULR du VAL d’YERRES
* ULR du VAL d’ORGE ( L’ULR d’Etampes a fusionné avec le Val d’Orge)

Vous trouverez les communes concernées par chaque union locale dans le document ci-dessus.

Tous les adhérents retraités de l’Essonne qui communiquent leur adresse mél reçoivent les informations en provenance de l’UTR CFDT en direct. Aussi si vous changez d’adresse postale ou mél, ayez la gentillesse de le communiquer à l’adresse ci-dessus, merci.

La CFDT vous propose :

https://www.cfdt-retraites.fr ces guides sont à votre disposition en cliquant sur le logo correspondant à la fin de cette page.

  • Notre Guide des pensions de retraite
  • Notre Guide des droits pour l’autonomie
  • Notre Guide des aidants et des conseils de la vie sociale (CVS)

Commission SANTÉ

La CFDT Retraités est partout présente là où il est question de la santé et du bien-être des seniors et de nos ainés :

  • prévention
  • accès aux soin et tiers payant
  • déficit des professionnels de santé sur le département
  • prise en charge de la dépendance
  • aide aux aidants
  • fin de vie

La CFDT Retraités vous représente partout où cela est possible :

  • CDCA : Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
  • CCSA : dans nos communes
  • CVS :Conseil de la Vie Sociale en particulier dans les Ehpad ...

La CFDT peut vous proposer une complémentaire Santé

Renseignez-vous auprès des militants (Cf. indications au dessus)

Commission LOISIRS CULTURE

Prochaine sortie Nogent sur Seine et TROYES

La CFDT Retraités Ile de France vous proposent des sorties, des concerts, du théâtre et 2 fois par an, des voyages.

A l’automne 2023, nous avons passé 5 jours de rêve sur l’ile de Noirmoutier, de vrais vacances pour ceux qui ne partent jamais. En mai, direction Troyes et en octobre : La Dombes. Les UTR ont reçu le flyer pour s’inscrire.
Les récits de nos aventures sont dans Essonne retraités.
Le programme des concerts a fait l’objet d’une diffusion par mail et est disponible auprès de vos responsables d’unions locales Cfdt.


L’Essonne vous informe

Faites connaître les manifestations de vos associations

Portfolio