Nos sites locaux


CFDT Retraités Essonne

Bienvenue sur le site de l’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne (UTR-CFDT)
Retraités, toujours dans la CFDT

Bienvenu sur le site des retraités - CFDT de l’Essonne. Pour nous joindre :

- 12 place Terrasses de l’Agora
- 91000 Évry

- essonne [chez] retraites.cfdt.fr
( remplacer [chez] par @ sans point ni espaces)
.

ACTUALITÉS DE RENTREE

Loi Grand âge et Autonomie : une nouvelle promesse non tenue !

La CFDT Retraités constate qu’une fois de plus l’État ne tient pas sa parole sur un sujet majeur qu’est l’accompagnement du grand âge. Le Premier ministre, comme la ministre chargée de l’Autonomie viennent de confirmer qu’il n’y aurait pas de loi en direction de l’avancée en âge.

Nous vieillirons ensemble

tract de rentrée

Nous vivrons plus longtemps que nos grands-parents mais pas toujours dans de bonnes conditions. Les personnes âgées seront à l’avenir, de plus en plus nombreuses. C’est dès aujourd’hui qu’il faut penser et agir pour proposer une politique qui appréhende sur le long terme cette réalité, sans se défausser sur les générations à venir. La crise sanitaire l’a confirmé, nous ne pouvons pas nous en tenir à l’existant.
Nous réclamons avec force la loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie
La CFDT-Retraités mène au quotidien un syndicalisme ancré dans les territoires.
Nos priorités :
- Repenser et réorganiser les établissements d’accueil, soutenir les structures à but non lucratif, accroître le nombre de places dans les établissements d’accueil. La diminution du reste à charge pour les personnes et leurs familles et une tarification adaptée à leurs moyens réels sont indispensables.
- Permettre le maintien à domicile des personnes âgées, ce qui implique une prise en compte de l’adaptation du logement, en liaison avec les communes et les bailleurs. L’adaptation des logements, les services à domicile, la modération des loyers pour un habitat de qualité, l’équipement et l’accompagnement informatique des seniors isolés… sont autant de sujets à traiter. Des dispositifs nouveaux (parcours résidentiel, habitat inclusif etc...) doivent être expérimentés dans une optique de convivialité intergénérationnelle.
- Revaloriser les métiers de l’accompagnement et de l’intervention à domicile, en soutenant prioritairement les structures à but non lucratif qui s’engagent dans un réel processus de professionnalisation des emplois. Le gisement d’emplois de ce secteur est énorme. Il est essentiel de soulager le travail des aidants par diverses mesures : accueil de jour, formation, groupes de parole…
- Améliorer la mobilité des personnes âgées, facteur de lien social : accès et des tarifs des transports en commun ainsi que des réseaux PAM (service public de transport d’aide à la mobilité) doivent être pensés pour les seniors. L’accessibilité des établissements publics doit être poursuivie.
- Faciliter l’accès aux équipements culturels, y compris dans des dispositifs modestes, de proximité. La culture constitue un élément-clé du maintien du lien social et rompt l’isolement.
- Veiller au soutien des associations œuvrant dans le secteur des personnes âgées et des questions spécifiques liées à la perte d’autonomie et à la dépendance, en convergence, pour construire du collectif et travailler en équipe avec nos partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre*.

*66 associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats (dont la CFDT), fondations et mutuelles https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/)

La CFDT Retraités reçue au ministère chargé de l’Autonomie

La CFDT Retraités reçue au ministère chargé de l’Autonomie
Le 15 septembre 2021, une délégation de la CFDT Retraités a rencontré Monsieur Léna, directeur de cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. C’était la troisième rencontre avec le ministère sur le dossier de la perte d’autonomie, en 2021.
Depuis quelques jours, le gouvernement par la voix du Premier ministre a déclaré qu’il n’y aurait pas de loi Autonomie. La CFDT Retraités, comme la Confédération ont immédiatement réagi par des communiqués de presse. Le responsable du cabinet ne pouvait que confirmer cette information.
Les nombreux aller et retour de ce dossier, en particulier pendant les sept premiers mois de 2021, nous inquiétaient quant à la promulgation d’une loi avant la fin du mandat présidentiel.
Nous avons exprimé l’exaspération de la CFDT Retraités après avoir eu confirmation de cet abandon et regretté qu’une nouvelle fois cette loi promise ne voit pas le jour.
Monsieur Léna nous a rappelé les aides financières débloquées au cours de ces derniers mois.
Une première étape a été franchie en 2020. La perte d’autonomie fait désormais partie de la sécurité sociale. Aux quatre branches historiques de la Sécurité sociale, les députés en ont ajouté une cinquième, la branche autonomie. Maintenant il faut lui donner un contenu ! Pour l’instant seuls les mécanismes budgétaires sont modifiés.
Une deuxième étape a suivi avec des premiers apports financiers pour la rénovation des Ehpad, l’application des accords du « Ségur » pour les salariés de ces établissements et l’agrément 43 pour le secteur du Domicile. Sur ce dernier point, malgré les propos rassurants que le directeur de cabinet nous a tenus sur le financement de l’accord dans le Domicile par les départements, il nous apparaît évident qu’une grande vigilance s’impose sur cette question.
La loi de financement de la sécurité sociale 2022 devrait compléter cette deuxième étape en apportant de nouveaux financements, selon le directeur de cabinet. En revanche le périmètre de la loi est limité exclusivement sur le financement et tout article sortant de ce cadre serait jugé inconstitutionnel.

Dans le cadre d’un autre texte pourraient être traités les questions de l’équité territoriale, des restes à charge, de l’organisation de l’accompagnement tant à domicile qu’en établissement. En effet un autre texte devra organiser ce qui est désigné sous le terme de « gouvernance », à savoir les relations entre l’État, la CNSA, les départements et les agences régionales de santé. Ce sera donc pour une autre année, même si avec la Confédération nous allons essayer pendant les débats parlementaires de fin d’année de faire avancer nos propositions.
Si ces deux premières étapes sont une avancée, une troisième étape est nécessaire : une loi Autonomie que nous continuons à revendiquer.
La délégation de la CFDT Retraités était composée de Dominique Fabre, secrétaire générale, Benoit Prince, secrétaire général adjoint, et Yves Vérollet, secrétaire national.

Pour la commission exécutive
Dominique Fabre, secrétaire générale

Essonne Retraités

Le numéro 69 de juin est paru, vous pouvez vous le procurer à l’UTR ou auprès des ULR


Prudence ! Avez-vous votre 3ème dose ?


La situation sanitaire s’est améliorée, les communes acceptent la tenue de réunions dans les locaux municipaux : nos prochaines réunions se tiendront dans les locaux habituels avec masques, gel hydroalcoolique et désinfection.


INFORMEZ-VOUS

Si vous souhaitez des informations sur l’actualité syndicale ou sur les positions de la CFDT ou de la CFDT retraités, nous vous invitons à contacter les sites :

- https://www.cfdt.fr/portail/navigation-principale-asp_5000

- https://www.cfdt-retraités.fr
- http://eluscvs91.over-blog.com/ blog : le blog des élus aux Conseils de vie sociale CVS :


Coordonnées des unions locales de retraités

Dans le fichier en téléchargement, vous trouverez les coordonnées des responsables des unions locales et des sections fédérales des retraités en Essonne

L’Union territoriale CFDT des retraités de l’Essonne se compose de 6 unions locales de retraités (ULR)

- ULR d’EVRY
- ULR de JUVISY
- ULR de MASSY
- ULR d’ORSAY
- ULR du VAL d’YERRES
- ULR du VAL d’ORGE ( L’ULR d’Etampes a fusionné avec le Val d’Orge)

Vous trouverez les communes concernées par chaque union locale dans le document ci-dessus :
Vous trouverez à la dernière page d’Essonne Retraité n°67 toutes les coordonnées des responsables de notre UTR ou ci-après

Tous les adhérents retraités de l’Essonne qui communiquent leur adresse mél reçoivent les informations en provenance de l’UTR CFDT en direct. Aussi si vous changez d’adresse postale ou mél, ayez la gentillesse de le communiquer à l’adresse ci-dessus, merci.

Commission Santé

La CFDT est partout présente là où il est question de la santé et du bien-être des seniors et de nos ainés :


  • prévention
  • accès aux soin et tiers payant
  • déficit des professionnels de santé sur le département
  • prise en charge de la dépendance
  • aide aux aidants
  • fin de vie
    La CFDT représente partout où cela est possible :
  • CDCA : Conseil Départemental de la Ctoyenneté et de l’Autonomie
  • CVS :Conseil de laVie Sociale en particulier dans les Ehpad ...

Commission Loisirs Culture de l’Ile de France

Les retraités de l’Ile de France vous ont proposé :

Comme chaque année, l’URRIF CFDT, et sa Commission "Culture-Loisirs", vous a proposé son séjour " Seniors en Vacances " d’automne. Cette année, c’est l’association Cap’Vacances et la Haute-Savoie qui aurait du nous accueillir du samedi 3 au mercredi 7 octobre dans le Village-Club "L’Hauturière" de Morzine.
-* La situation sanitaire oblige : « LE SÉJOUR EST ANNULE »


La CFDT peut vous proposer une complémentaire santé

Fiches pratiques CFDT : Préparer sa retraite

Faites connaître les manifestations de vos associations
A se procurer au conseil général


Portfolio