Nos sites locaux

CFDT Retraités Haute-Savoie

Nous trouver

La CFDT Retraités Haute-Savoie (UTR et ULR)
Annecy CFDT - BP 37 - 29 rue de la Crète - Cran-Gevrier - 74962 Annecy cedex
Tel : 09 72 60 47 75 - Fax : 04 50 08 13 85 - hautesavoie chez retraites.cfdt.fr (remplacer chez par @)
Nos unions locales (ULR)
Annemasse CFDT - 7 rue du Môle - 74100 Annemasse Tel : 09 72 58 94 38
Faverges-Thônes CFDT - 141 route d’Albertville - 74210 Faverges Tel : 09 72 60 10 21
Faucigny CFDT - 82 rue Sainte Catherine - 74130 Bonneville
Rumilly CFDT - Maison des Associations - Rue de l’Annexion - 74150 Rumilly Tel : 04 50 64 57 70
Thonon CFDT - 2 bis, Montée de Crête - 74200 Thonon-les-Bains Tel : 04 50 70 16 20

Nos permanences et dates à retenir

Evénements
Permanences
Annemasse Nos permanences d’information et de conseil, tout public, hebdomadaires, sauf jours fériés et congés scolaires
... le mardi : de 14 à 16 heures
... le jeudi : de 17 à 19 heures ... (chaque 2ème jeudi du mois et sur rendez-vous : présence d’un avocat)

Congés scolaires, zone A en 2018 : du 10.02 au 25.02, du 07.04 au 22.04, du 07.07 au 02.09, du 20.10 au 04.11 et du 22.12 au 07.01.2019

- Syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite ?
En retraite, pourquoi être adhérent a la CFDT ? La retraite est une nouvelle période de la vie où le salarié entre dans un temps choisi, libéré ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Comment sommes nous organisés ?
Pour être efficace, la CFDT Retraités est organisée au niveau départemental à travers des Unions territoriales de retraités (UTR). Elle a également mis en place, lorsque c’était possible et pour renforcer l’accueil de proximité, des Unions locales des retraités (ULR) et des sections syndicales de retraités (SSR) dans certains secteurs professionnels ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Un flux permanent d’informations
Nous rejoindre, notre site national vous propose régulierement de nouvelles informations.
Aujourd’hui une complémentaire de sante pour les adhérents CFDT Retraités.

- Actualités et dossiers de notre site national, lire la suite.

- Découvertes avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes des Retraités CFDT
La commission Loisirs-Voyages rappelle que cette journée n’est pas une activité supplémentaire à ajouter, à toutes celles prévues par les UTR, mais bien une action régionale, de rapprochement de tous les adhérents de Auvergne - Rhône Alpes, basée sur la convivialité, et l’accueil touristique et découvertes, proposée à tour de rôle, par les adhérents eux-mêmes Heureux de faire découvrir leur territoire,leur patrimoine d’une façon différente de celles des agences de tourisme.
Auparavant, chaque UTR organisait ses propres journées détente, et s’il y avait des places disponibles, elle les ouvrait aux copains des UTR voisines. Depuis six ans, dans le cadre de la commission Tourisme social-loisirs de l’union régionale des retraités CFDT Auvergne-Rhône-Alpes « c’est ensemble que nous programmons une journée dans un départements ».
Cette année, c’est avec un vif plaisir que les copains de la région Roannaise seront heureux de vous accueillir. Nous espérons que cette journée découvertes, mais surtout conviviale, vous apportera de nombreuses satisfactions et sera, pour vous, avec vos amis, un plaisir de la remémorer. Pour le détail
J.Chabal

- ULR du Faucigny : Le bureau s’est réuni le 12 juin 2018. Il a procédé à l’analyse du congrès de l’UTR. Il a fait le point de la situation, parlé de la journée d’action du 14 juin, réparti les tracts des revendications CFDT. 9 membres du Faucigny participerons à la journée du 19 juin en Maurienne. La prochaine réunion de rentrée aura lieu le mardi 11 septembre à Cluses.

- AG 2018 de l’ULR d’Annemasse
Plus d’une vingtaine de militants, retraités adhérents à l’ULR Cfdt d’Annemasse, ont répondu présents à la convocation pour l’AG statutaire en date du 23 Avril 2018. Dans les invités nous avions la présence de Jean Chabal représentant le bureau de l’UTR.
Lors de la première partie de cette assemblée, nous avons examiné le rapport d’activité, puis le rapport financier, pour ce dernier, les réserves budgétaires nous permettent d’évaluer un projet d’achat pour le changement du matériel informatique dans notre local à l’U.L Ces deux rapports ont été votés à l’unanimité. Puis nous sommes passés au projet d’orientation. Le débat a été riche et bien amendé, voté à l’unanimité. Le bureau exécutif a été reconduit.
A la suite de cette A.G. statutaire, nous avons débattu sur une motion que nous proposerons au Congrès Départemental de l’UTR Cfdt du 16 Mai Gilles Jourdain, a effectué un gros travail de recherche, toujours en lien avec notre confédération Cfdt. Il nous a fait part des sources qui lui ont permis de nous proposer ce texte. Ce fut l’occasion d’un débat d’une grande richesse qui a fait l’unanimité auprès des militants retraités présents et qui l’ont approuvé. La motion de solidarité
Le moment de partager le verre de l’amitié a été l’occasion de souhaiter, avec un peu de retard, il est vrai, un bon anniversaire à notre fidèle amie et militante, Bernadette Ghilarie, toujours aussi motivée qui avait soufflé ses 90 bougies le 2 février.
L’après-midi, nous nous sommes remis en place pour découvrir le site internet de l’UTR. L’Assemblée présente, semble encore avoir beaucoup d’hésitation pour utiliser ce moyen de communication. Les questions étaient nombreuses. Par cette démonstration, nous avons pu découvrir le projet du voyage en Irlande pour 2019, organisé par la commission Loisirs-Voyages de l’l’UTR.

- AG 2018 de l’ULR d’Annecy
Le mercredi 18 avril 2018, dans le cadre de son assemblée générale non décisionnelle, l’ULR d’Annecy avait invité ses adhérents à une rencontre avec les militants du syndicat Santé-Sociaux, représenté par Céline Boutreau secrétaire départementale, accompagnée de Franck Gourlaouel Secrétaire de la section CFDT de l’hôpital d’Annecy, (nommé communément le CHANGE) De nombreux sujets ont été abordés, tant sur les conditions de travail du personnel hospitalier, que de celles et ceux qui travaillent en EHPAD ou des aides à domicile. Les dépassements d’honoraires ont également été évoqués, ainsi que l’inquiétante et constante baisse des remboursements tant des soins que des médicaments, à partir de là, sont évoqués le rôle et le coût des Mutuelles, notamment celui de la MGEN-FILIA, prônée par l’UCR CFDT.
L’inquiétude sur l’avenir de la Sécurité Sociale était perceptible suite aux propos du président de la République, qui lors d’un débat, a évoqué la mise en place du 5ème risque. Des témoignages de satisfactions et de reconnaissance ont été émis quand à la qualité des soins reçus, et l’amabilité des agents hospitaliers qui leur ont prodigué lors de leur hospitalisation ou celle d’un proche.
Céline Boutreau et Franck Gourlaouel, réaffirment leur volonté d’une étroite collaboration intersyndicale impliquant les syndicats de Santé-Sociaux, Interco et la Commission sociale de l’UTR en ce qui concerne l’ensemble des conditions de travail et d’accueil des services hospitaliers, dans les établissements d’accueil pour Retraités et personnes âgées et handicapées, dans le cadre des soins d’aides à domicile.
Comme, il est de tradition, cette assemblée se termine par le verre de l’amitié.

- AG 2018 de l’ULR de Faverges-Thônes
C’est dans une ambiance conviviale, que l’Union Locale des Retraités CFDT de Faverges-Thônes a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 12 avril 2018. Après présentation du Bureau et une minute de recueillement en mémoire de celles et ceux qui sont décédés, notamment Léon Lille Secrétaire Général de l’UTR CFDT74, Dominique Di-Donato président du bureau fait lecture du rapport moral, dont il ressort une inquiétude de plus en plus croissante en ce qui concerne le maintien de l’emploi sur le bassin Favergien et un constat, quasiment unanime, la perte constante du pouvoir d’achat, aggravée par l’augmentation de la CSG, qui ne permet plus d’aider ses propres enfants, subissant les affres du chômage. Les non-remboursements médicaux, les dépassements d’honoraire, font que le nombre de retraités ne se soignant plus augmente sans cesse. Oui, la situation des Retraités, entre-autres est très préoccupante !
J.Jacques Aquilina, secrétaire général de l’ULR, commente le rapport d’activités, qui reflète un bon fonctionnement et implication dans diverses structures de l’UTR CFDT 74 et celle de l’UL de Faverges et une participation à certaines manifestations, notamment les deux dernières en janvier et mars 2018 en soutien avec le personnel des EHPADs. J.Jacques représente la CFDT au sein du CCAS de Faverges-Seythenex tentant de faire reconnaître les valeurs de solidarité de la CFDT.
Le rapport financier, commenté par Bernard Tedeschi fait ressortie une gestion saine et équilibrée, mais qui hélas souligne le nombre décroissant des adhérents, atteints par la maladie ou décédés.
Le Rapport d’orientation, lu par le président du bureau est un appel d’engagement en direction des sections d’entreprises qui ne sensibilisent et n’incitent pas suffisamment celles et ceux qui cessent leurs activités professionnelles à rejoindre l’ULR CFDT ?
Après appel de candidats auprès de l’assemblée pour étoffer le bureau, celui-ci est reconduit dans sa totalité, chacun assumant ses responsabilités.
Cette assemblée générale, se terminant, chacun est invité à trinquer le verre de la solidarité et à se restaurer avant de se quitter, se donnant, pour certains, rendez-vous au 19 juin 2018 pour une sortie en la vallée de la Maurienne.

- AG 2018 de l’ULR de Faucigny
Les retraités CFDT du Faucigny se sont réunis en Assemblée générale le 27 mars 2018 en présence de Jean Louis COLLIN de l’UTR 74. Les participants qui étaient 14 dont 2 nouveaux, soit 8 de Bonneville et La Roche sur Foron et 6 de Cluses et Sallanches.
Après avoir observé une minute de silence en mémoire de Jean Louis Vignet, notre ancien secrétaire, les responsables ont présentés les comptes et le rapport d’activité : l’interpellation des candidats aux élections législatives sur les problèmes de pouvoir d’achat, de santé, des EPAHD et contre la CSG et sa compensation. L’AG a désigné ses délégués pour le congrès de l’UTR du 16 mai 2018 à Annecy.
L’AG a reconduit l’équipe responsable à savoir :
- le pôle de Bonneville chargé du secrétariat et de l’animation avec Marie Christine Doncques et Jean Marie Calvet et
- le pôle de Sallanches chargé de la trésorerie avec Anne Marie Zanus et Bruno Camporelli.
L’AG s’est terminée en poursuivant les activités futures de l’union territoriale 74 et en prenant le verre de l’amitié.

- Une virée en Maurienne ?
La Commission Loisirs-Voyages de l’UTR CFDT 74 vous propose pour cette année 2018, avec pour principal bagage, la curiosité, qui n’est pas un défaut mais une vraie qualité, la découverte ou redécouverte d’une partie de la Maurienne, qui est la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie. Le bulletin

-Assemblée Nationale N°769, Rapport d’information
Plus de cent ans après la première loi évoquant les « hospices » (1) et moins de trois ans après la dernière grande loi traitant de la question du rapport de notre société au vieillissement (2), le modèle français de la prise en charge en institution des personnes âgées semble plus que jamais en question. Les signaux faibles tenant au malaise croissant des professionnels ou à l’anxiété persistante des familles, perceptibles depuis déjà quinze ans, ont fait place à une remise en cause plus nette et largement partagée du fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Lire la suite

- Manifestation du 15 mars 2018
A Annecy comme ailleurs, nous étions un millier, que c’était beau à voir !
La pluie du soir, n’arrête pas les militantes et militants CFDT emplis d’espoir
pour que l’avenir de nos ainés en EHPAD soit meilleur
Depuis bien longtemps, l’UTR CFDT 74 et la Confédération des Retraites CFDT
les conditions de celles et ceux travaillant soit en EHPADs soit à domicile.
Cette manifestation a été l’occasion de le rappeler….
Un petit clin d’oeil de la manif de ce 15 mars 2018
qui nous incite à avoir une pensée pour notre ami Claude Ferte,
qui aurait été fier de voir que sa pugnacité militante
avait porté ses fruits. Ces dames se souviennent très bien de lui
et de ses interventions lors des réunions du CVS dans cet EHPAD
où il a fini, bien trop vite, ses jours.
Sur le plan départementale de la Haute-Savoie,
Il est toujours le seul militant CFDT à avoir été nommé au sein d’un CVS

- L’UTR 74, comme pour le 30 janvier 2018, vous appelle à soutenir l’action des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Notre appel

- 30 janvier manif devant la préfecture d’Annecy pour les EHPAD. Comme disait un policier des RG "les oranges ont comme d’habitude une bonne longueur d’avance". Pas loin de 400 personnes, salariés, familles, syndicalistes dont une bonne moitié mobilisée par la CFDT.

A côté FO et CGT peu nombreux et refusant la CFDT en délégation commune,et demandant aux manifestants de se disperser en disant que c’est fini avant que la délégation CFDT puisse faire un retour. A noter que l’appel intersyndical avait oublié aussi le logo du premier syndicat de France ! Et FO demandant à ses adhérents de ne pas se mélanger avec nous ! Parce que ses salariés étaient venus chanter avec la CFDT.
Du coups ils sont partis déambuler dans la ville malgré l’engagement syndical d’un rassemblement statique. La CGT a dit que la prochaine fois, ils viendraient avec une plus grosse sono (digne d’une cour de récré) ! Dans le journal l’article parle de la vie en EHPAD mais question photo ! un changement ce n’est plus la CGT qui est omniprésente mais FO ... Une allergie à l’orange manifeste chez les journaleux qui ne gardent que les têtes de nos militants !
Ce n’est pas grave, les salariés se sont mobilisés et nombreux se sont fait entendre. Pour le coup FO et CGT ont découvert (au dire d’une employée aide à domicile qui a été interpellée sur leur implication dans la grève des EHPAD !!!) que le mouvement concernait aussi les aides à domicile c’est dire s’ils ont travaillé le dossier !
Ce n’est pas comme cela que l’image de l’efficacité syndicale va grandir. Employés et salariés étaient contents de chanter et manifester ensemble et se moquaient bien de la couleur des drapeaux ! La CFDT leur a largement laissé le micro et c’est ça l’important pas les minables mesquineries d’un autre âge.
Depuis bien longtemps, l’UTR CFDT 74 et la Confédération des Retraités CFDT ont interpellé les administrations tant départementales que nationales pour dénoncer les conditions de travail tant en EHPAD qu’à domicile. Cette manifestation a été l’occasion de le rappeler….

- Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants,
L’Union Territoriale des Retraités CFDT de Haute-Savoie (UTR CFDT 74) exige de réels moyens budgétaires pour les EHPAD.

L’UTR CFDT 74, par le biais de la Confédération CFDT des Retraités a alerté le ministère de la santé et le gouvernement sur l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile.

Malgré ces alertes, le Président de la République a refusé de recevoir une délégation. La Ministre de la santé considère que les difficultés des EHPAD seraient dues à « un problème de management ».

L’Union Territoriale des Retraites CFDT de Haute-Savoie condamne ces déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements dont les personnels sont déjà malmenés.

La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement a rejetée tant par les personnels soignants et les usagers.

Depuis des années, L’UTR CFDT 74 de Haute-Savoie a dénoncé les dysfonctionnements de plus en plus nombreux au sein des (EHPAD) et les services d’aide à domicile mettant en jeu la santé des résidents et des personnels soignants.

L’UTR CFDT 74 ne peut tolérer les dysfonctionnement de ces structures qui, faute de personnel et de présence médicale, n’ont d’autre choix que de transférer les résidents dans les services d’urgence, où ils patientent des heures sur des brancards dans des conditions indignes.

L’UTR CFDT 74 soutient la journée nationale d’action du 30 janvier 2018 ayant pour objectif de contraindre l’amélioration de l’accompagnement, des services et des soins envers les personnes âgées indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde aux revendications de l’intersyndicale : Elle appelle toutes et tous à venir démontrer leur mécontentement et leurs craintes de voir le droit du BIEN VIVRE de leurs ainés occulté.

- Application du dispositif prévoyant un agent par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age.
- Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application.
- Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés.
- Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales.
Veuillez trouver ci-joint notre appel