Nos sites locaux


CFDT Retraités Haute-Savoie

Nous trouver

La CFDT Retraités Haute-Savoie (UTR et ULR)
Annecy CFDT - BP 37 - 29 rue de la Crète - Cran-Gevrier - 74962 Annecy cedex
Tel : 09 72 60 47 75 - Fax : 04 50 08 13 85 - hautesavoie chez retraites.cfdt.fr (remplacer chez par @)
Nos unions locales (ULR)
Annemasse CFDT - 7 rue du Môle - 74100 Annemasse Tel : 09 72 58 94 38
Faverges-Thônes CFDT - 141 route d’Albertville - 74210 Faverges Tel : 09 72 60 10 21
Faucigny CFDT - 82 rue Sainte Catherine - 74130 Bonneville
Rumilly CFDT - Maison des Associations - Rue de l’Annexion - 74150 Rumilly Tel : 04 50 64 57 70
Thonon CFDT - 2 bis, Montée de Crête - 74200 Thonon-les-Bains Tel : 04 50 72 67 74

Nos permanences et dates à retenir

Evénements
Permanences
Annemasse Nos permanences d’information et de conseil, tout public, hebdomadaires, sauf jours fériés et congés scolaires
... le mardi : de 14 à 16 heures
... le jeudi : de 17 à 19 heures ... (chaque 2ème jeudi du mois et sur rendez-vous : présence d’un avocat)

Congés scolaires, zone A
- en 2019 : du 17.02 au 03.03, du 14.04 au 28.04, du 30.05 au 02.06, du 07.07 au 01.09, du 20.10 au 03.11 et du 22.12 au 05.01.2020

Nous rejoindre

- Syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite ?
En retraite, pourquoi être adhérent a la CFDT ? La retraite est une nouvelle période de la vie où le salarié entre dans un temps choisi, libéré ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Comment sommes nous organisés ?
Pour être efficace, la CFDT Retraités est organisée au niveau départemental à travers des Unions territoriales de retraités (UTR). Elle a également mis en place, lorsque c’était possible et pour renforcer l’accueil de proximité, des Unions locales des retraités (ULR) et des sections syndicales de retraités (SSR) dans certains secteurs professionnels ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Un flux permanent d’informations
Nous rejoindre, notre site national vous propose régulierement de nouvelles informations.
Aujourd’hui une complémentaire de sante pour les adhérents CFDT Retraités.

Nos actualités

- Actualités et dossiers de notre site national, lire la suite.

- Position du Bureau de l’UTR CFDT 74
Le bureau de l’UTR CFDT du 74 réuni en séance plénière ce mardi 4 décembre 2018 à Annecy approuve la position de Laurent Berger, Secrétaire général de la Confédération CFDT concernant la situation sociale et politique actuelle sur l’ensemble du territoire français et Outre-Mer qui mettent en péril l’unité nationale qui est, de prôner la tenue d’un dialogue social de qualité et concret et défendre une stratégie écologique qui se marie avec la justice sociale.
Le bureau de l’UTR CFDT 74 considère qu’outre la demande d’ouverture du dialogue avec tous les acteurs sociaux syndicats, associations, élus, citoyens etc… il est primordial que tous les militants de l’organisation se préparent à défendre nos valeurs et revendications dans les lieux où seront organisés ces dialogues.
Pour ce qui la concerne, l’UTR 74 demande que l’UTI des Pays de Savoie comme l’URR Auvergne-Rhône-Alpes, tout en défendant nos objectifs et nos valeurs, mettent en exergue la situation de notre département 74 (vie chère, logement, pollution, désert médical, etc.)
Pour demander la revalorisation significative des basses pensions.
Une augmentation conséquente du smic, et une prime de vie chère pour les bas et moyens salaires.
Le classement en zone zéro des agents de la fonction publique.
Le Bureau de l’UTR CFDT 74 demande à ses adhérents de participer aux différentes manifestations du 8/12 pour la défense de la planète et du 14/12 pour un toit pour tous, les migrants.
Fait par l’U.T.R : 74

- Portugal
Amis voyageurs, férus de découvertes, pour l’An 2019, la Commission Loisirs et Culture de l’UTR CFDT 74 propose à ses adhérents et à leurs accompagnants la découverte d’une partie du Portugal.
Le Portugal, paradis perdu des grands navigateurs et de palais rocambolesques de Manuel Ier. Toute l’histoire de l’Europe sur mille kilomètres de littoral, et mille témoignages traditionnels et pimentés de cet ancien royaume des épices, qui égrène aujourd’hui une douce mélancolie dans les bars de fado de son enchanteresse capitale, Lisbonne. Un programme exceptionnel, idéal pour celles et ceux qui n’ont jamais visité le Portugal. Un circuit complet qui vous mènera de ville en ville et vous fera connaître les plus importants sites historiques entre Lisbonne et Porto.
Les précisions tels que les N° des hôtels et leurs adresses, vous parviendrons en temps utile.
Pour la commission
J.Chabal

. Pour en savoir plus : cliquez ici
. Pour remplir le bulletin d’inscription, cliquez ici ... ( Pensez à enregistrer le document sur votre ordinateur ou tablette pour pouvoir le remplir )

...

- Les Cheminots URR FGTE en visite...
Le Groupe d’Annemasse de l’URR FGTE (fédération générale des transports et de l’Equipement) Cfdt Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir d’accueillir près d’une trentaines de copines et copains pour le plupart anciens cheminots, venus des différents départements Rhône-alpins. Préparée par Philippe Menoud et J.L Guichet, ce jeudi 20 septembre 2018 fut une agréable journée, laissant de bons souvenirs, faite d’une ambiance conviviale et de nombreuses découvertes. La météo étant clémente et arpentant les vieilles rues, ils apprécièrent l’architecture de certaines façades du quartier de la gare, de la rue Royale ou de la maison ‘’Gallo’’ avant d’atteindre le parvis du château en passant par la côte St Maurice. Puis ce fut la descente par la côte Perrière pour être accueillis dans un restaurant sur la rive du ‘’Thiou’’ et apprécier, comme tout bon touriste, une excellente tartiflette. Tout bon touriste, venu visiter Annecy et sa région, ne peut ne pas faire une croisière sur le lac. C’est ce que firent nos amis cheminots, venus par le train, ils n’ont pas craint d’embarquer sur le ‘’Savoy’’ et ont apprécié la beauté des rives aux couleurs d’ambre et d’or.
L’article avec des images

- Tourisme social et loisirs à la conquête des régions
La Commission loisirs-voyages de l’URR Cfdt Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir d’accueillir plus de quatre-vingt militants venus des différents départements Auvergne-Rhône-Alpins, sauf la Drôme-Ardèche et la Savoie. Dommage, il n’y en avait que huit de l’UTR 74, tous annéciens, pour passer une journée culturelle, touristique et nautique, faite d’une ambiance conviviale et de nombreuses découvertes en pays Roannais. Après un rassemblement sur le Parking ‘’la Villette’’, gare de la Part-Dieu, pour emprunter un car, qui transporta nos touristes Rhône-Alpins en direction d’Ambierle (commune de l’agglomération du Gd Roannne) pour écouter avec beaucoup d’attention lors de la visite du Prieuré d’Ambierle XVe siècle les commentaires du guide local qui excellait dans ses précisions de dates et d’auteurs parfois avec une once d’humour. Après cette passionnante leçon d’Histoire, nos touristes régionaux se dirigèrent en direction de Villerest, invités à déguster un menu régional très apprécié et au service impeccable. Faisant suite à un tel festin, nos amis furent invités à embarquer sur le ‘’Villerest’’, embarcation d’une soixantaine de places, pour faire le tour du lac de Villerest, qui, est en fait, une retenue qui s’étend sur 770 ha, implantée sur le territoire des communes de Villerest et Commelle-Vernay, d’un barrage hydroélectrique à proximité de la ville de Roanne, irriguant le débit de Loire. Tout au long de la navigation, ce fut un réel fleuve d’explications sur les enjeux et la finalité de ce barrage, et les conséquences sur l’environnement.
Qui organisera une aussi belle et intéressante sortie l’an prochain ?
Une photo

- Mise au point : réponse à Librinfo74
Article Librinfo74
Dans sa publication du journal électronique de Librinfo74 du 15/12/2018 l‘intersyndicale des retraités 74 déclare regretter l’absence de la CFDT à la présentation d’une plateforme pour rejoindre le cahier des doléances des gilets jaunes.
Il est curieux que Librinfo74 publie en 1ère page une information sans avoir vérifier auprès de notre organisation les raisons de notre absence comme tout journaliste qui se respecte.
Quand à l’intersyndicale des retraités 74 quelle hypocrisie de regretter l’absence de la CFDT alors que nous ne sommes plus invités à participer à ces réunions.
L’interview appelle 2 mises au point sur la plateforme à laquelle la CFDT n’a pas été invité à élaborer.
1) L affirmation du représentant de l’intersyndicale disant : « la CFDT est pour la CSG qui est la destruction de la sécurité sociale » est une véritable calomnie proprement scandaleuse et à la limite diffamatoire. La CFDT a condamné les augmentations de la csg, et l’a fait savoir en distribuant tracts pétitions, cartes postales à l’adresse du président et du gouvernement et.en intervenant auprès des députés du 74.
2) De plus en disant « qu’ils viennent s’ils le souhaitent mais sur la plate forme » à laquelle nous n’avons pas été invite à collabo que l on pourra construire le rassemblement nécessaire et unitaire à toute action collective d’envergure. Mais il est vrai qu’en affirmant « nous sommes pour le dialogue avec tous ceux qui sont sur la même ligne que nous » ; Il est aisé de comprendre pourquoi l’UTR CFDT 74 n’est plus invitée dans ces réunions intersyndicales.
3) Les retraités CFDT 74 ne se satisfont pas de cet ostracisme t s’étonnent que l’intersyndciale74 n’ait pas repris à son compte le communiqué des confédérations du 6 décembre 2018. C’est seulement sur ces bases là que nous sommes prèts à se rassembler et participer à toutes actions collectives nécessaires et unitaires élaborées en commun et non imposées.
Dans une période où la démocratie représentative est en danger l’UTR CFDT entend se consacrer à la défense du pouvoir d’achat et du pouvoir vivre ( logement, santé, transport) des retraités du 74 qui sont particulièrement touchés par la vie chère de notre département.

Autres actualités

- CES SIGLES / ABREVIATIONS QUI NOUS SIMPLIFIENT LA VIE : Document à consulter

- Le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
En 2017, 80 % des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont actualisé leurs prix affichés dans l’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

- Cezam
Depuis 2015, votre adhésion à l’UTR CFDT 74 vous donne droit à une carte CEZAM. Vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que proposent les comités des grandes entreprises. Toutes vos activités sports-loisirs-culture-tourisme à tarifs réduits ! Veuillez consulter les deux liens pour en savoir plus, adhésion et présentation.

Liens utiles

Sante - retaite
Assurance maladie (ameli) Assurance retraite CNAV
Mutualité sociale agricole (MSA) Allocations familiales
Service public
Legifrance Code du travail Conventions collectives
Conseil général Haute-Savoie CDCA - Coderpa74 Transition Numérique
Handicap-AGEFIPH Handicap-Gouvernement Impots
Haute-Savoie, le Département
Communautés
Emmaüs Les restaurants du coeur
Emploi
Pole-Emploi APEC CADREMPLOI
CCI AFEC CSM Haute-Savoie
Autres
Cezam

Portfolio