Nos sites locaux

CFDT Retraités Haute-Savoie

LES 30 JUIN ET 7 JUILLET 2024
VOTONS POUR SAUVER LA DEMOCRATIE !

Nous trouver, nos permanences et dates à retenir

CFDT Retraités Haute-Savoie ... Union territoriale de retraités (UTR)

Annecy CFDT - BP 37 - 29 rue de la Crète - Cran-Gevrier - 74962 Annecy cedex
Tel : 04 50 57 87 58 - Courriel : hautesavoie@retraites.cfdt.fr

Nos unions locales de retraités (ULR)

Annecy et environs CFDT - BP 37 - 29 rue de la Crète - Cran-Gevrier - 74962 Annecy cedex
Tel : 04 50 57 87 58 - Courriel : ulrcfdt.annecy@outlook.fr
Annemasse / Thonon CFDT - 7 rue du Môle - 74100 Annemasse
Tel : 09 72 58 94 38 - Courriel : ulrannemasse@cfdt74.fr
Faverges / Thônes CFDT - 141 route d’Albertville - 74210 Faverges
Faucigny / Vallée de l’Arve CFDT - 7 rue Paul Verlaine - 74300 Cluses

Permanences

Annecy Nos permanences d’information et de conseil mensuelles
les après-midi : 5 Février, 4 Mars, 15 Avril, 6 Mai, 3 Juin, 9 Septembre, 7 Octobre, 4 Novembre et 9 Décembre 2024
Annemasse Nos permanences d’information et de conseil, tout public, hebdomadaires, sauf jours fériés et congés scolaires
le mardi : de 14 à 16 heures sur rendez-vous uniquement

—> Effectuez un simple clic sur la ville pour trouver votre itinéraire ! ... 😉

Nos services et nous rejoindre.

- Une question, besoin d’un conseil ?
Un militant CFDT vous donnera l’appui dont vous avez besoin, car derrière ce numéro de téléphone, des hommes et des femmes se mobilisent pour vous répondre. Réponses à la carte - Tel : 09 69 39 19 39
Vous pouvez aussi consulter cette page : Réponses à la carte, le service d’accueil téléphonique
- Autres services
CFDT-WEB-TV ....
Le guide pour l’autonomie et Le guide des pensions édités par la CFDT retraités.

- Syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite ?
En retraite, pourquoi être adhérent a la CFDT ? La retraite est une nouvelle période de la vie où le salarié entre dans un temps choisi, libéré ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Comment sommes nous organisés ?
Pour être efficace, la CFDT Retraités est organisée au niveau départemental à travers des Unions territoriales de retraités (UTR). Elle a également mis en place, lorsque c’était possible et pour renforcer l’accueil de proximité, des Unions locales des retraités (ULR) et des sections syndicales de retraités (SSR) dans certains secteurs professionnels ... Pour plus de détails, lire cet article.
- Un flux permanent d’informations
Nous rejoindre, notre site national vous propose régulièrement de nouvelles informations.
Aujourd’hui une complémentaire de santé pour les adhérents CFDT Retraités.

- Actualités et dossiers de notre site national, lire la suite.

- Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale
Le bureau de l’UTR 74 (Union territoriale de retraités de la Haute-Savoie) réuni ce jour, le 10 juin 2024 à Annecy, trouve excessivement dangereux la situation crée par la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Devant les conséquences graves pour la démocratie, les libertés : d’expressions, culturelles ou de religions ainsi que les droits des femmes, le bureau appelle ses adhérentes et adhérents, les différentes instances CFDT à s’engager fermement pour faire en sorte que se réunissent toutes les forces progressistes, humanistes, solidaires, écologiques et sociales qui respectent la place des syndicats et des associations humanitaires dans la société.
Tous ensemble, unissons-nous pour combattre l’arrivée des forces rétrogrades et défendre les valeurs qui sont les fondements de la CFDT.

- La CFDT Retraités pour la défense de la démocratie et contre l’extrême droite
Le bureau national de la CFDT Retraités, réuni les 11 et 12 juin 2024, s’est prononcé sur le résultat des élections européennes en France et la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans sa déclaration, il s’inscrit dans l’appel intersyndical et invite ses adhérents et l’ensemble des retraités à manifester le plus largement possible le week-end des 15 et 16 juin.
Le bureau de la CFDT Retraités, réuni les 11 et 12 juin, trouve excessivement dangereuse la situation créée par le résultat des élections européennes en France et la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République.
Sans un sursaut démocratique et social, l’extrême droite risque d’arriver au pouvoir. Nous l’avons vue à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple. Nous connaissons ses votes en France comme en Europe. Leurs conséquences sont toujours défavorables aux travailleurs, aux retraités et aux plus précaires.
Cette dissolution a pour effet d’interrompre le mandat des députés, mettant ainsi un terme à l’ensemble des travaux en cours à l’Assemblée nationale. Cela concerne en particulier l’examen du projet de loi sur la fin de vie et tous les sujets relatifs aux retraités et personnes âgées. Notre République et notre démocratie sont en danger.
La CFDT Retraités attire l’attention sur ses revendications, notamment :
 Revaloriser les pensions, améliorer les plus basses ;
 Investir massivement dans le système de santé et dans l’accompagnement de la perte d’autonomie ;
 Défendre les services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire.
Pour la CFDT Retraités, il est indispensable d’aller voter les 30 juin et 7 juillet afin d’éviter une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale. Une telle majorité serait mortifère pour toutes les avancées sociales.
La CFDT Retraités s’inscrit dans l’appel intersyndical et invite ses adhérents et l’ensemble des retraités à manifester le plus largement possible le week-end des 15 et 16 juin.
Déclaration de la CFDT Retraités du 12 juin 2024

- Le manifeste de la Ferpa, lire la suite.

- COMITÉ DES FEMMES DE LA FERPA – 8 MARS 2024, lire la suite.

- CFDT Retraités : La commission logement et cadre de vie, lire la suite..

- Un service aux adhérents, la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions
Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe. ... lire la suite.
Les cotisations de la mutuelle de l’UCR, MGEN Solutions, augmenteront de 7,5 % en 2022. Cette augmentation est indispensable pour retrouver l’équilibre du contrat. ... lire la suite.
Depuis 2013, SeniorAdom travaille continuellement pour améliorer votre quotidien. Après 7 années consacrées à
l’innovation et à la création de nouveaux services, SeniorAdom a décidé de rejoindre le groupe VYV. Ainsi SeniorAdom se positionne comme partenaire téléassistance de MGEN Solutions, ... lire la suite.

- CFDT Faverges-Thones
.... Ho lélé, Ho lala, c’est pour avoir ....

- POUR DONNER À CHACUN LE POUVOIR DE VIVRE
Les alarmes retentissent. Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyen.ne.s éloignés de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants et de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle. C’est un non-sens.
L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique. Un pacte du court, du moyen et du long terme. Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain, dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous. Telle est la conviction de nos organisations, composées de citoyen.ne.s de tous horizons engagés sur tous les terrains.
Nous avons aussi voulu tirer les leçons de ce qu’il s’est passé ces derniers mois, souvent à l’écart de nos organisations. Parce que nous voulons tracer la voie d’un changement profond, nous avons pris le temps d’écouter, de nous faire bousculer, pour confirmer ou repenser nos revendications. Parce que nous voulons que ces alarmes, ces mouvements sociaux et environnementaux trouvent une issue, nous avons voulu nous rassembler et partir des exigences formulées partout en France pour verser au débat public un agenda de transformation et de justice. ... lire la suite

- Le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
En 2017, 80 % des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont actualisé leurs prix affichés dans l’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

- CES SIGLES / ABREVIATIONS QUI NOUS SIMPLIFIENT LA VIE : Document à consulter