C Action sociale


27 L’action sociale des régimes spéciaux


Les différentes caisses des régimes spéciaux de retraite accordent des aides dans le cadre de leur action sociale.

1. Les régimes spéciaux

Ces aides concernent principalement les retraités ayant effectué leur carrière professionnelle dans certaines grandes entreprises (RATP, SNCF…) ou dans certains secteurs professionnels (industries électriques et gazières, marins, mineurs, clercs et employés de notaire...).
Ces aides sont accordées sous certaines conditions, Elles sont généralement différentes et parfois plus importantes que celles du régime d’assurance vieillesse de la sécurité sociale (aide-ménagère à domicile, aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)...) et celles des caisses complémentaires Arrco et Agirc.
Pour les fonctions publiques, voir les autres fiches.

2. Pour quelles actions ?

La majorité des prestations d’action sociale attribuées par les caisses visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Trois axes d’intervention sont retenus :
- aides à la personne ;
- actions de prévention ;
- interventions sur le lieu de vie (adaptation de l’habitat, recherche d’un placement en structure collective, soutien aux aidants familiaux, téléalarme...).

3. Où s’informer ?

Les affiliés de ces régimes spéciaux doivent s’adresser aux différentes caisses qui, en général, ont des points de relais dans les régions ou les départements.
Toutefois l’action sociale pour les retraités est parfois gérée par un autre organisme (CCAS de la RATP) ou directement par l’entreprise comme la SNCF.
Des sites internet permettent pour bon nombre d’entre elles d’accéder directement aux renseignements ou de connaître les contacts téléphoniques.

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici