14 Qu’est-ce que la grille Aggir ?
La grille nationale Aggir permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie du demandeur de l’allocation personnalisée d’autonomie. Elle comporte 6 niveaux. Les 4 premiers ouvrent droit au versement de l’APA.
1. L’évaluation de la perte d’autonomie
L’évaluation faite par une équipe médicosociale utilise dix variables dites discriminantes, qui se rapportent à des aspects de la perte d’autonomie physique et psychique (voir tableau 1). Chacune de ces dix variables est cotée en A (actes accomplis seul spontanément, totalement et correctement), B (actes partiellement accomplis) ou C (actes non réalisés). La combinaison de ces cotations permet le calcul du groupe iso-ressources du demandeur (Gir).
2. Le classement dans la grille Aggir
Il existe six niveaux Gir qui caractérisent la perte d’autonomie du demandeur (voir tableau 2). Le demandeur de l’APA est classé dans un de ces groupes, en fonction des résultats de son évaluation. Seuls les personnes classées dans les Gir 1 à 4 ont droit à l’APA. Les personnes classées en Gir 5 ou 6 peuvent demander une aide auprès d’autres organismes tels que leurs caisses de retraite.
3. L’élaboration du plan d’aide
D’autres variables dites illustratives, au nombre de sept, sont également utilisées. Elles n’entrent pas dans le calcul du Gir, mais apportent des informations pour l’élaboration du plan d’aide de la personne :
Ce plan d’aide établi et proposé par l’équipe médicosociale peut comporter des heures d’intervenant-e à domicile (employés de maison, auxiliaires de vie, gardes à domicile. portage de repas...), des aides techniques (téléassistance, fauteuil roulant, déambulateur, matériel pour incontinence...) et des frais d’adaptation du logement.
Tableau 1. Les 10 variables discriminantes
Cohérence | Converser et/ou se comporter de façon sensée |
Orientation | Se repérer dans le temps, et dans les lieux |
Toilette | Se laver seul |
Habillage | S’habiller, se déshabiller, se présenter |
Alimentation | Manger les aliments, les préparer |
Élimination | Assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale |
Transferts | Se lever, se coucher, s’asseoir |
Déplacement à l’intérieur | Mobilité spontanée y compris avec un appareillage |
Déplacement à l’extérieur | Se déplacer sans moyen de transport |
Communication à distance | Utiliser les moyens de communications (téléphone, sonnette, alarme...). |
Tableau 2. Le classement dans la grille Aggir
Groupes iso-ressources (Gir) | Degré de perte d’autonomie |
Gir 1 | - personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants
– personne en fin de vie |
Gir 2 | - personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante
– personne âgée dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer |
Gir 3 | personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels |
Gir 4 | - personne n’assumant pas seules ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l’intérieur de son logement. Elle doit aussi parfois être aidée pour la toilette et l’habillage
– personne n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas |
Gir 5 | personne ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage |
Gir 6 | personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante |
Tableau 3. Les sept variables illustratives
Gestion | Gérer ses propres affaires, son budget, ses biens |
Cuisine | Préparer ses repas et les conditionner pour être servis |
Ménage | Effectuer l’ensemble des travaux ménagers |
Transports | Prendre et/ou commander un moyen de transport |
Achats | Acquisition directe ou par correspondance |
Soins | Se conformer à l’ordonnance du médecin |
Temps libre | Pratiquer des activités sportives, culturelles, sociales, de loisirs ou de passe-temps |