22 L’action sociale du régime agricole (MSA)
La Mutualité sociale agricole (MSA) a choisi comme priorité le maintien à domicile en développant différentes formes d’action.
ATTENTIONDifférences régionales
Ces orientations sont relayées par chacune des caisses régionales de la MSA auprès desquelles il est utile de se renseigner pour connaître les solutions offertes et les modalités d’attribution.
1. Le maintien à domicile
Dans ses objectifs, la MSA a pour priorité de maintenir les personnes âgées dans leur cadre de vie en offrant la prise en charge d’un panier de services assurant le maintien de la personne âgée dans son domicile : intervenants à domicile, téléassistance, portage des repas, adaptation du logement...
2. L’accueil en établissement
En outre, la MSA offre la possibilité de séjourner dans des Marpa (maisons d’accueil rural pour personnes âgée). Elle veut développer l’accueil familial en partenariat avec des agriculteurs, proposer des formules innovantes de logements et faire un effort pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des lieux de vie spécialisé.
3. L’aide aux aidants
Elle veut également développer l’aide aux aidants par des actions locales ayant pour but simultanément de permettre aux aidants leur équilibre et leur qualité de vie et de préserver le bien-être de la personne âgée accueillie.