UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21) ;
 points 1 et 6 suite article 23 loi 2024-317 sur l’obligation alimentaire (L132-6 CASF) (27/5/24).

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) une dérogation à l’obligation alimentaire. Sont dispensés de fournir une aide les petits-enfants et leurs descendants, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement pour le compte de l’un de leurs grands-parents.

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (1012 € en 2024).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale des dérogations à l’obligation alimentaire en cas de demande d’aide sociale du parent. Par dérogation, sont dispensés de fournir cette aide :
 Les enfants retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins trente-six mois cumulés au cours des dix-huit premières années de leur vie, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales ;
 Les enfants dont l’un des parents est condamné comme auteur, co-auteur ou complice d’un crime ou d’une agression sexuelle commis sur la personne de l’autre parent, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales. Cette dispense porte uniquement sur l’aide au parent condamné ;
Cette dispense s’étend aux descendants des enfants et des petits-enfants.

L’obligation alimentaire n’est pas non plus accordée si le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3838 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 septembre à 14:10

    bonjour,mon père doit partir en ehpad et il est remarie depuis 4ans,ma question est qu’il a un bien immobilier avec ma belle mère,et elle veut que je participe aux charges familiales,est ce qu’elle a le droit de me demander cela ou elle doit avant faire la vente de leur bien pour payer les charges familiales ? bonne réception ;cordialement mr prevel.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:53

      En premier lieu, il convient de rappeler que le mariage oblige à des obligations entre époux.
      Pour le bien immobilier, s’il s’agit du lieu d’habitation, il sera difficile de contraindre sa vente pour subvenir aux besoins du ménage. Enfin si vous n’êtes pas d’accord pour apporter votre contribution, votre père pourra saisir le juge des affaires familiales qui fixera éventuellement le montant de votre obligation alimentaire en fonction de vos ressources et de vos charges ainsi que des besoins de votre père.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 septembre à 15:09

    JE VAIS AVOIR UNE OBLIGATION ALIMENTAIRE POUR MA MERE QUI RENTRE EN EHPAD AVEC UN REVENU INSUFFISANT RESTE A MA CHARGE 1100 EUROS MENSUELS

    SACHANT QUE JE POSSEDE UNE EPARGNE PERSONNELLE EST CE INUTILE DE DEMANDER L ASH, CAR ON NE CONNAIT PAS LE PLAFOND DE RESSOURCES

    PERSONNELLES A NE PAS DEPA
    SSER POUR Y AVOIR DROIT MEME EN PETITE PARTIE ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 18:03

      L’obligation alimentaire ne signifie pas que la totalité du reste à charge soit couverte par cette obligation. Votre contribution sera définie en fonction de votre capacité financière selon vos revenus et vos charges sans qu’il soit tenu compte de votre épargne. Le complément sera pris en charge par le conseil départemental au titre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH)

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 septembre à 21:58

    Bonsoir
    PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES prononce :
    Article 1 : Le rejet de la demande de prise en charge des frais d’hébergement en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes compter du 1 novembre 2024, au motif : Ressources suffisantes pour se placer à titre payant compte tenu de l’aide possible des obligés alimentaires qu’est ce ça veut dire ? Pouvez m’expliquer ?
    je donnais 287 euros ma sœur 287 euros

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre à 10:55

      Pour faire simple, le président pense que vous pouvez contribuer davantage. Vous pouvez contester sa décision et saisir le juge des affaires familiales si vous considérez que vos ressources et vos charges ne permettent pas d’augmenter votre contribution.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 août à 13:16

    Bonjour,

    Mon père résidant en USLD a fait une demande d’aide sociale auprès du conseil départemental. Nous sommes déjà allés chez le jaf qui a fixé une participation alimentaire pour ma sœur mais pas moi (je suis encore étudiante et à la charge de mon père qui me verse un peu d’argent tous les mois bien qu’il soit en USLD).
    J’ai dû remplir un dossier d’obligé alimentaire pour le CCAS, ainsi, est-il possible que la décision du département soit différente de celle du jaf ? Le département peut il contraindre à payer les enfants majeurs qui ne sont pas encore indépendants financièrement de leurs parents ? Aussi, j’ai vu que l’ash est récupérable sur donation, la pension mensuelle que mon verse mon père peut elle être considérée comme une donation ?

    Merci d’avance de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 31 août à 15:26

      Non, le conseil départemental doit respecter la décision du juge.
      En bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), votre père doit laisser 90% des ses retraites. Il conserve 10% pour ses propres dépenses (complémentaire santé, coiffeur ou autres besoins personnels). En principe, il n’a plus les moyens de vous aider financièrement.
      La récupération est expliquée fiche 8, la fiche suivante.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 août à 18:43

    Bonjour
    Ma mère a Parkinson et se dégrade rapidement et va possiblement aller en EHPAD. Ceci est un sujet assez délicat dans la famille car nous avons grandi dans le neglect et l’abus emotionel ce que j’imagine est commun. J’ai deux sœurs dont une qui reçoit le RSA et j’habite en Angleterre. J’ai deux questions dont je ne trouve la réponse nul part. Habitant en Angleterre et ayant un enorme crédit immobilier, serais je due de payer l’aide alimentaire ? Si ma mère demande l’aide sociale mais ne l’obtient pas, est-ce que mes enfants auraient à payer ?

    Merci de votre temps et aide.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août à 18:49

      Si votre mère demande l’Aide sociale à l’hébergement, le département fera valoir prioritairement l’obligation alimentaire. Celle-ci sera définie selon les capacités financières de chacun des obligés. Votre sœur touchant le RSA en sera certainement exonérée.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 mai à 09:21

    Bonjour Gilbert,
    Nous n’arrivons pas à sortir de notre affaire...
    en reprenant le dossier d’admission de ma belle mère, nous nous sommes aperçus que dans le contrat d’admission signé par son fils, Alain x lors de l’entrée de notre mère en EHPAD, celui-ci s’est porté caution solidaire avec sa mère du paiement de son séjour.
    Je vous confirme que le statut de cet établissement est un statut privé à but lucratif, donc non habilité à l’ASH.
    De plus il a porté dans la page cautions solidaires, les noms et prénoms de ma femme et de sa soeur, sans les avoir consultées, et le document "contrat solidaire" qui doit impérativement être complété et signé par les cautions solidaires ne l’a pas été, ou si il l’a été il s’agira d’un faux puisque ni ma soeur ni ma belle soeur n’en ont été destinataires.
    A nos yeux, ce type d’établissement est assimilable à un logement locatif, ou à un séjour en hôtel et relève des dépenses privées dont les enfants ne peuvent selon le code civil être tenus responsables (Code civil : articles 2288 à 2297) ; ma belle-mère était à l’époque en possession de tous ses moyens et ne faisait l’objet d’aucune mesure de protection.
    Est il à vos yeux possible d’envisager une action contre le frère de mon épouse qui s’est seul porté caution solidaire de sa mère et qui a ensuite fait jouer une "obligation alimentaire familiale" qui, à nos yeux et compte tenu du caractère privé de la dépense n’était pas fondée ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 11:21

      Votre affaire s’avère compliquée et dépasse largement nos compétences. Le cautionnement est une pratique courante dans les Ehpad.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin à 21:58

        Bonjour Gilbert,
        Dans l’affaire dont je vous ai entretenu, le curateur de ma belle mère aurait fait appel il y a environ 3 mois de la décision de la juge aux tutelles de nommer ma belle sœur subrogé curateur.
        Ma belle sœur n’a toujours pas été informée de façon officielle de cet appel, et se pose la question de savoir si dans le cadre de cette procédure elle sera intimée ?
        Qu’en pensez vous ?
        Merci pour votre réponse éclairée.
        Jean

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin à 18:14

          L’intimé est celui contre lequel l’appel est formé et il est donc obligatoirement appelée à la cause. Ce qui n’est pas certain si l’on ne connait la motivation de l’appel.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin à 19:54

            Bonsoir Gilbert,
            Je vous remercie pour votre réponse, nous allons tenter de joindre le greffe de la juge des tutelles.
            L’appel aurait été formé contre la désignation par la JT du subrogé curateur...
            Encore merci, nous vous tiendrons informé des Suites.
            Bonne soirée.
            Jean

            Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 15:57

      Bonjour,

      Je pense que vous devriez aussi demander conseil à ce forum : https://www.forum-juridique.net/

      Tenir informé les membres de ce forum est une bonne chose, trop peu le font
      merci à vous

      cordialement
      Jean

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin à 17:37

        Bonjour, je vous tiendrai informé, c’est la moindre des politesses.
        Le délibéré du jugement pour la révision du montant de notre obligation alimentaire se tiendra le 17/06, avec les délais de route, je pense connaître le jugement vers la fin juin, je ne manquerai pas de vous le faire connaître.
        Par ailleurs depuis janvier, nous avons appliqué le 2ème alinéa du dispositif du jugement qui dit que " les éventuelles allocations non perçues à la date du jugement peuvent être déduites de nos versements au prorata de la participation de chacun, nous craignions de recevoir la visite de l’huissier, mais la demanderesse n’a pas bougé, son avocat lui a peut-être fait comprendre que nous étions dans notre bon droit... A suivre.
        Passez une bonne journée et, à bientôt.
        Jean BELVAL

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin à 02:59

          Bonjour,

          Merci d’avance de votre retour d’information fin juin
          Bien cordialement

          jean

          Répondre à ce message

          • Le 7 juillet à 17:22

            Bonjour Claude,
            Je ne vous ai pas oublié, mais le délibéré du jugement, rendu le 27 juin ne nous a toujours pas été communiqué...
            Bon la Martinique est loin, mais tout de même...
            Je vous tiens informé dès que nous serons signifiés.
            Bon dimanche.
            Jean Belval

            Répondre à ce message

            • Le 10 juillet à 12:39

              Bonjour,
              C’est très bien de tenir informé ce forum, trop peu le font.

              Claude et Gilbert,
              Vous passez beaucoup de temps et d’énergie à répondre aux différentes questions en tant que bénévole.
              Cependant il est rare de connaitre l’issue des différentes affaires auquelles vous avez répondu, et c’est pour moi déplorable.
              Peut-être faut-il proposer aux gens qui vous sollicitent de vous tenir informé ainsi que ce forum des suites données à leur affaire
              Qu’en pensez-vous.
              Bien cordialement
              Jean

              Répondre à ce message

            • Le 25 juillet à 16:23

              Bonjour à Claude et à Gilbert,
              Je ne vous oublie pas, mais presque 1mois après l’audience de délibéré, nous n’avons toujours rien reçu ?? c’est incroyablement long, nous nous demandons ce que ça cache...
              Bien entendu je ne manquerai pas de vous tenir informés dès réception du délibéré, peut-être avant Noël 😜
              Bonnes vacances à vous deux et..... ???

              Répondre à ce message

              • Le 26 juillet à 10:12

                Nous savons tous que la France manque de juges, donc il y a toujours des délais variant d’un tribunal à l’autre. Je ne pense pas qu’il y ai une autre explication.

                Répondre à ce message

              • Le 26 juillet à 17:33

                Bonjour,

                Moi aussi je ne suis pas surpris de la lenteur de la justice vraisemblablement à cause du manque de moyens à leur disposition.
                Merci d’avance de votre retour, avant Noël il faut garder espoir !
                bien cordialement
                Jean

                Répondre à ce message

            • Le 14 août à 16:52

              Bonjour Claude,
              Nous venons d’apprendre que le prononcé du délibéré qui devait avoir lieu le 27 juin a été prorogé au 28 Août... Noël n’est plus très loin...
              Je vous tiendrai bien évidemment informé.
              Bonnes vacances et à bientôt.
              Jean Belval

              Répondre à ce message

              • Le 15 août à 17:26

                Bonjour,

                Merci pour l’info,
                Bien cordialement

                Jean

                Répondre à ce message

                • Le 27 août à 18:32

                  Bonjour,
                  Fin de l’histoire, ma belle mère est décédée samedi.
                  Le délibéré du jugement qui doit être rendu le 28 Août sera donc vraisemblablement sans effets.
                  Paix à son âme.

                  Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 août à 19:50

    Bonjour

    demande de conseil sur l aide alimentaire
    mon père a été placé en ehpad sans que je sois concerté et je dois verser l aide alimentaire y a t il préjudice du fait que personne de ma famille de m est informé et puis je faire appel du fait que l on ne m est pas concerter pour le placement de mon père

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 août à 11:18

    Bonjour. Pouvez vous me dire si les revenus de mon conjoint seront pris en compte étant donné qu’il est en surendettement ?(nous devons participer au paiement de l’Ehpad de ma mère). Merci à l’avance

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 août à 10:17

    Bonjour ;
    Ma soeur, sans parents ni enfants, est dans un foyer logement (CCAS - à Frais Vallon 13013) et comble la différence des frais d’hébergement avec une partie de ses ASSURACES VIE. J’ai lu que le Code Civil indique que son assurance vie ainsi qu’éventuellement la propriété d’un appartement ne doivent pas contribuer à palier la différence entre le montant de sa retraite et le coût de l’hébergement. Que faut-il entreprendre pour régulariser cette situation ?
    je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    jean-marie cacchiata

    Répondre à ce message

    • Le 18 août à 18:51

      Le cas échéant, il faut faire une demande d’APL auprès de la CAF. Ensuite demander une aide sociale à l’hébergement au département (via le CCAS) qui sera attribuée en fonction de ses ressources. Cette aide pourra faire l’objet d’une récupération sur sa succession.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 août à 21:08

    Bonjour,
    Mon beau père vient de rentrer en ehpad dans un service alzeimer.
    Ma belle mère n aura pas les capacités financières pour régler les mensualités.
    Elle possede du bien à titre personnel( heritage) ainsi que du bien acquis en communauté.
    Ce bien (terre agricoles), est loué à l un de ses fils qui ne paie plus le fermage depuis 2018 ( 40 000 e d arriéré).
    Aujourd’hui elle ne veut pas vendre ses terres car elle souhaite installer l un de ses petits enfants .
    Peut on la contraindre de vendre si elle nous demande de payer l obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 août à 21:00

      On ne peut pas la contraindre de vendre ses terres acquis à titre personnel. Par contre il peut être tenu compte des revenus de ce bien pour définir ses ressources pour subvenir le cas échéant au besoins de son époux.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 août à 07:12

    Bonjour ma grand mère doit entrer en ehpad, on me demande l obligation alimentaire ( mes parents sont décédés) ainsi qu à ma tante. Ma fille commencent dès études payantes. Ma tante a la retraite n est pas imposable. Je vais devoir donc payer la grosse partie.alors que ma tante a des livrets, des assurances vie placements qui ne lui ont pas été réclamés ds le dossier. L argent place n est pas demandé ?? Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 juillet à 16:58

    }Bonjour,
    Je ne parle plu à mes parents depuis 18 ans. J’ai reçu des coups par mon père, de l’humiliation, des insultes quand j’étais petite , mise de force à la porte par les cheveux , sans un sous. Heureusement ma petite sœur (avec beaucoup de regrets de sa disparition, il y a 7 ans) et de mon futur époux m’ont aidé, j’étais complètement déboussolée.
    Ma mère ne m’a jamais soutenue et maintenant on me demande une pension alimentaire car elle rentre en EPPAD. Comment dois je faire pour ne pas la payée ?. Je vous remercie de votre aide.
    Hélène.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet à 19:13

      Le point 6 de cette fiche répond à votre question : « Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ? » Écrivez au conseil départemental pour demander d’être exonéré de cette obligation en joignant les preuves justifiant votre demande.

      Répondre à ce message

    • Le 6 août à 07:55

      Bonjour,
      L’aide alimentaire pour ma mère m’est demandé.
      J’ai été élevé dans un contexte violent, de manipulation, de mensonge, et d’injustice.
      J’ai fait un énorme travail psychologique pendant des années.
      Je ne côtoye plus mes parents depuis 30 ans, quel recours ai je sachant que je me suis debarrassée de mes courriers envoyés par eux pour mon bien être psychologique.
      Courriers me menaçant de renoncement à me côtoyer. Puis je prendre un avocat ?
      Puis je demander à mon spy de faire un courrier ?
      Merci pour votre réponse.
      Chriss

      Répondre à ce message

      • Le 6 août à 11:16

        Pour être exonéré de l’obligation alimentaire, il faut apporter au juge des preuves de maltraitance. Un certificat médical et des preuves anciennes sont indispensables.

        Répondre à ce message

        • Le 6 août à 11:24

          Merci pour votre réponse.
          Malheureusement je n’ai plus rien de tout ça.
          Merci de vous dévouer pour les autres
          Chriss

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 août à 18:34

    Je voudrais savoir si pour l´obligation alimentaire des enfants envers un de leurs parents places en Ehpadi les ressources prises en charge sont les ressources du foyer fiscal ou uniquement les ressources propres des enfants sans prises en compte des revenus des conjoints

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 juillet à 19:20

    Bonsoir,
    Afin que je participe au paiement de la pierre tombale de notre mère, mon frère et ma soeur m’invoquent l’obligation alimentaire.
    En vertu de quelle loi sur l’obligation alimentaire peut-on m’imposer le règlement ?
    Existe-il un délai pour l’application de cette obligation ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 12:22

      Les frais d’obsèques sont répartis entre les héritiers, en proportion de la valeur de ce que chacun recueille dans la succession. Si la succession ne permet pas de faire face aux frais d’obsèques, ceux-ci doivent être pris en charge par les descendants en fonction de leurs ressources. C’est l’application de leur obligation alimentaire à l’égard du défunt.
      Ces règles résultent du code civil et de la jurisprudence.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 juillet à 21:31

    Pour une aide alimentaire, doit-on déclarer l’argent placé, ou bien que nos revenus

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 juillet à 22:03

    Bonsoir. Nous avons reçu la convocation du juge des affaires familiales pour le jugement de l obligation alimentaire. Notre avocat nous a aussi envoyé un courrier du trésorier public de la dette des frais d hébergement que mon père ne paie pas toujours malgré une retraite de 1400€. Parfois il règle et parfois non.Est on responsable de sa dette ou devra t on payer le delta de notre participation en tant qu obligé alimentaire. Il n est pas seul il est marié. Cela vaut également pour sa femme ?
    pourquoi le trésor public ne fait pas arrêt sur sa retraite ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 16:24

      Votre obligation alimentaire prend effet au jour de la saisine du juge. La facture ne vous concerne pas sauf décision du juge. L’épouse doit également être citée à l’audience, à défaut, il faudra le signaler au juge.
      Le trésor public présente une facture en premier lieu avant de prendre d’autres mesures.
      Faites part de vos arguments à votre avocat qui est chargé de défendre vos intérêts.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet à 11:28

        Bonjour merci pour votre retour rapide.
        je voulais savoir la date de saisine du juge c est la date de notre convocation devant le juge des affaires familiales ?
        un grand merci

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 juillet à 12:05

    Bonjour,
    Mon fils vit en concubinage, il n’a aucun revenu ni aide c’est son amie qui subvient au foyer. Le père de mon fils est très malade et vit dans une résidence service. Mon fils a reçu un dossier pour une demande d’obligation alimentaire pour son père. Quand il a déposé ses justificatifs au CCAS une personne lui a dit qu’il pourra lui être demandé une somme vu que sa conjointe a des revenus (ils ne sont pas mariés, ni pacsés). Cela me paraît faux car mon fils n’a aucun revenu cela reviendrait à dire que c’est sa concubine qui paiera l’obligation alimentaire pour le père de mon fils. De mon côté je n’ai jamais été marié avec son père et nous sommes séparés depuis 30 ans. Merci d’avance de m’éclairer sur ce point.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 22:27

      Le code de l’action sociale et des familles organise l’obligation alimentaire et le règlement d’aide sociale du conseil départemental doit le respecter. Si vous n’êtes pas d’accord, le CD devra transmettre au juge pour décision.
      Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple non marié soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car il y a une seule personne obligée alimentaire. Cette mesure est prise pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour ne pas payer cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 juillet à 19:08

    BJ puis je représenter ma sœur qui habite loin du tribunal ou doit être statué l’obligation alimentaire pour notre père sachant que je suis moi même obligé car elle ne peut se déplacer pour raison de santé donc elle me donnerais procuration merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet à 16:23

      Selon le code, les parties se défendent elles-mêmes ; elles ont la faculté de se faire assister ou représenter par un avocat.
      Vous pouvez présenter un pouvoir spécial Voir le lien mais pas sûr que le juge accepte.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 juillet à 14:41

    Bonjour il ne faut pas dépasser combien de revenus en retraite pour demander une pension alimentaire à ses enfants merci cordialement Mme Potier

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet à 16:03

      Il n’y a pas de barème ni de revenus définis pour une demande d’aide alimentaire à vos enfants car cela dépend aussi de vos charges. Si vous avez des difficultés faites appel à une assistante sociale ou/et au CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 juillet à 12:08

    BJ est t’il normal que l’aide sociale pour mon père en epadht qui a été refusée pour cause que les obligés alimentaires peuvent payer la part manquante,lors du dossier fait au CCAS on nous à demandé que nos ressources mais jamais nos charges à nous ses enfants donc ils ont posé leur refus que sur ce que nous avons comme ressources mais sans nos charges .Merci beaucoup pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juillet à 21:34

    Bonjour
    Mon papa est entré en EHPAD au mois de janvier, il a le droit à l’aide sociale
    j’ai reçu une facture en février du trésor public me demandant de participer en tant qu’obligé alimentaire. Je n’ai reçu aucun courrier du département me notifiant que j’étais obligée alimentaire. Depuis 3 mois je ne reçois plus de facture du trésor public je ne comprends pas est ce normal que le département m’a jamais notifié que j’étais obligée alimentaire ? Mon frère et ma sœur n’ont jamais rien reçu.
    mzrxi à vous

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 17:42

      L’aide sociale est accordée après vérification des capacités financières des obligés alimentaires.
      L’Article L132-6 du code de l’actions sociale et des familles précise :
      « Les personnes tenues à l’obligation alimentaire instituée par les articles 205 et suivants du code civil sont, à l’occasion de toute demande d’aide sociale, invitées à indiquer l’aide qu’elles peuvent allouer aux postulants et à apporter, le cas échéant, la preuve de leur impossibilité de couvrir la totalité des frais. »
      Vous auriez donc du être consulté. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant facturé vous pouvez faire un recours auprès du Président du Conseil départemental. En cas de désaccord c’est le juge des affaires familiales qui décidera du montant de votre contribution.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 juillet à 22:41

    Bonjour, ma maman vient d être admise en EHPAD il ya quelques mois et je viens de recevoir un dossier d obligation alimentaire car elle a de faibles ressources. Me concernant je suis reconnue handicapée avec pour seul revenu l allocation adulte handicapé, je vis en logement social avec un loyer de 270e vais je devoir régler quelque chose ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 juin à 14:02

    Bonjour,
    Mon père a vendu sa maison pour pouvoir payer l’EPHAD.
    Il a dépensé cette argent (a fait plusieurs dons) .
    Est ce que je peux être contrainte au versement de l’obligation alimentaire sachant que cette argent en plus de sa retraite pouvait l’aider à payer les mensualités de la maison de retraite ? Et cela pendant plusieurs années.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin à 14:36

      La donation sera récupérée à son décès s’il demande l’aide sociale (ASH) au conseil départemental comme expliqué fiche 8.
      Les règles de l’obligation alimentaire et de la succession étant différentes, les donations ne sont pas forcément prises en compte pour l’obligation alimentaire. Mais si vus refusez cette obligation en demandant la décision par un juge, lui pourra en tenir compte.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin à 13:02

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Est-ce que je peux refuser de payer sachant qu’il a fait des dépenses qui auraient pu être évitées et qu’il verse encore de l’argent tous les mois sur des assurances-vie qu’il a ouvert pour seulement 3 de ses petits-enfants (il en a en tout 9) ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement.
        Madame PLAINEAU Isabelle

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin à 14:57

          Votre père est libre d’utiliser son argent comme il l’entend. Si vous pensez qu’il organise son insolvabilité et vous contraint à l’obligation alimentaire, vous ne pouvez être dispensée de toute ou partie de votre obligation que par une décision du juge des affaires familiales.
          La situation que vous décrivez peut également relever du droit des successions pour lequel nous ne sommes pas compétents pour vous répondre.

          Répondre à ce message

          • Le 3 juillet à 13:22

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse.
            Avant que je sois contrainte à l’obligation alimentaire, il devra, je suppose, prendre sur ses livrets et assurances-vie ?
            Dans l’attente de votre réponse.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 4 juillet à 15:30

              Si vous n’êtes pas d’accord pour contribuer à l’obligation alimentaire, c’est le juge des affaires familiales qui fixera le montant de votre contribution, ou vous en dispensera, au regard de la situation de votre père, ressources et patrimoine et de votre capacité financière.

              Répondre à ce message

              • Le 4 juillet à 16:51

                Bonjour,
                Merci pour vos réponses et votre réactivité.
                Cordialement.

                Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 2 juillet à 22:54

    Bonsoir
    Nous venons de recevoir des Services Sociaux d’un département la demande de prise en charge de l’aide sociale des frais d’hébergement d’une personne qui a laissé tomber ses 3 enfants en 1993 parti sans laisser d’adresse . Ceux ci étaient agés de 11, 8 et 4 ans. En 31 ans les enfants n’ont eu aucunes nouvelles, sans paiement de pensions alimentaires évidemment.
    Aujourd’hui le département demande de leurs parts l’obligation alimentaire vis à vis de celui qui était leur pére.
    Trois plaintes ont été déposées sans suite.
    Que devons nous faire pour protéger ses enfant agés aujourd’hui de 42, 39 et 35 ans.
    Merci de votre soutien

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet à 23:38

      Le point 6 de cette fiche répond à votre question. Écrivez au conseil départemental pour demander d’être exonérés de cette obligation en joignant les preuves justifiant votre demande.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 09:40

      Merci pour votre réponse,
      Nous avons pris un avocat, qui nous a dit qu’ il nous faudra apporter au juge des affaires familiales, la preuve de l’indignité du père disparu pendant 31 ans et qui réapparait maintenant.
      Même si cela a un coût, l’avocat aura accès auprès des Services Sociaux du Département à sa situation, les 3 enfants ne veulent pas entrer en contact avec lui.
      Merci

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 juin à 18:56

    Bonjour madame bonjour monsieur
    Ma maman réside en Ehpad elle a droit aux aides pour une partie.
    Elle bénéficie en plus de l’aide des obligés alimentaires de ses 5 enfants.
    Deux questions s’il vous plait :
    Etant mariée sous contrat de mariage la CCAS m’a dit que les revenus de mon mari ne seraient pas pris en compte or vu la somme demandée par rapport à mon salaire je pense qu’ils ont pris la totalité des revenus en référence est-ce que les revenus donc de mon mari doivent être considères étant donc mariés sous contrat de mariage ?
    Autre question s’il vous plaît :
    Ma maman a un peu d’argent de côté peut elle faire des cadeaux des virements à ses enfants et petits enfants peut elle faire ce qu’elle veut de son argent ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Bien cordialement
    Magali

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin à 12:05

      Le contrat de mariage ne change pas le fait que vous soyez mariés. Il n’y a pas de différence pour l’obligation alimentaire.
      L’épargne de votre mère doit lui servir pour son usage personnel, y compris de petits cadeaux dit d’usage (comme elle faisait d’habitude). Si non ce sera considéré comme des donations et récupérables sur les donataires (voir fiche 8).

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet à 10:25

        Message pour Claude un grand merci pour votre réponse bien cordialement Magali

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er juillet à 19:56

    Bonsoir,

    Je ne sais si cela vaut le coup de me battre ou si tout est déjà perdu d’avance.
    Le Conseil départemental du Doubs me réclame 225 euros d’obligation alimentaire pour ma mère.
    Bien que j’aime ma mère profondément j’estime ne pas avoir été respecté dans mon enfance, laissé seul en appartement le We, avoir eu faim à certain moment.
    Mon comportement était si dégradé que j’ai été placé en ITEP pendant 5 ans de mes 9 à 14 ans.
    Par la suite je me suis toujours débrouillé seul sans aide de ma mère que ce soit pour mes études, mes suivis psycho que j’ai payé tout seul.

    Est-ce selon vous il est possible que je sois entendu en justice dans ma révolte profonde devant ce que je ressens comme une injustice ?

    Merci à vous.

    Cdt

    BN

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet à 10:02

      Le point 6 de cette fiche, completé récemment, vous indique le droit. Il me semble que votre placement est un argument de droit. Vous devez l’écrire au conseil départemental en joignant des preuves. S’il refuse, vous pourrez demander à un juge de vous exonérer de cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 juin à 20:59

    Étant pas imposable sommes nous obligé de payé la maison de retraite à notre maman ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 juin à 05:06

    Rebj est t’il normal que pendant la demande d’aide sociale, l’établissement où est ma maman à appliquer tout de suite la facture avec les 10 pour cent pour ma maman et les 119 euros de la mutuelle qui on été déduit de sa retraite et qui à engendré cette énorme dette puisque le dossier à pris 6 mois à cause de mon frère qui à fin de je pas avoir reçu la convocation pour donner ses papiers pendant 2 mois ,merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin à 22:53

      L’aide sociale à l’hébergement commencera à la date de la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin à 04:54

        Merci beaucoup pour votre réponse une dernière question,le dossier pour le juge est déposé,quand les sommes seront répartis par enfants ma mère doit t’elle déclarer aux impôts les sommes qu’elle va recevoir car même si l’on paie au trésor public il faut bien que les sommes soient versée sur son compte pour payer mutuelle et autres dépenses,je vous remercie pour votre réponse cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin à 08:29

          L’obligation alimentaire sera versée directement à l’Ehpad, ce qui vous autorise à la déduire de vos revenus.

          Répondre à ce message

          • Le 20 juin à 17:06

            BJ merci pour votre réponse mais est ce que ma mère devra elle aussi déclarer ces pensions alimentaires sur sa feuille d’impôts,merci encore cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 22 juin à 11:14

              Le militant CFDT Retraités spécialiste de la fiscalité, François, a déjà répondu à cette question dans le forum.
              En tant qu’enfant, vous êtes, selon le Code civil, un « obligé alimentaire », c’est-à-dire que vous devez apporter de l’aide à votre mère si elle est dans le besoin. Cette aide varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire.
              S’agissant de la déductibilité fiscale des sommes versées, il n’est nul besoin d’une décision du Conseil départemental ou du juge. Il faut toutefois être en capacité de justifier auprès du service des impôts de l’état de besoin de l’ascendant et des sommes versées.
              Le fisc reconnait qu’il n’est pas possible, compte tenu de la diversité des situations susceptibles d’être rencontrées, de fixer un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire et un montant d’aliments déductible du revenu imposable.
              Toutefois, le fisc précise que « la somme versée directement par les enfants ou petits-enfants à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier n’est pas imposable, si la personne dispose de très faibles ressources, telles que notamment l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa - anciennement minimum vieillesse) ».
              Si la personne perçoit des revenus supérieurs à l’Aspa mais inférieurs au montant de l’hébergement en Ehpad, la somme versée par les enfants peut, en principe, être déductible de leurs revenus. Mais cette somme devra être déclarée par l’ascendant bénéficiaire qui peut, par ailleurs, bénéficier de la réduction d’impôt - Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes - de 25 % (plafond de 10 000 euros soit un maximum de 2 500 euros).

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 juin à 21:49

    Bonjour,

    nous vivons à l’étranger depuis bientôt 20 ans et voilà venu le temps de devoir aider l’un de mes parents étant resté en france.

    Que devons nous déclarer, sans devoir être soumis à nous mettre à nu (vie privée) ? Est-ce que seul l’enfant doit déclarer/participer ou le conjoint également (nous sommes mariés) ?

    Comment être traité de façon équitable, étant soumis à une fiscalité différente, sans avoir forcément les mêmes retours d’impots (encore si il y en a un) en cas de personne à charge ?

    Sans compter les frais banquaires internationaux et le cour de la devise, qui feront que chaque mois sera une pochette surprise concernant le suivi du budget.

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin à 08:48

      Selon la législation française, vous devez déclarer tous vos revenus, comparables aux autres obligés alimentaires résidant en France. le montant de l’obligation alimentaire dépend des revenus de chacun.
      Le conjoint marié est aussi soumis à cette obligation, vous devez donc déclarer les revenus des deux.
      Le montant de l’obligation alimentaire dépend de vos revenus mais aussi des besoins de votre parent. Il faut savoir le montant de ses besoins pour payer les frais d’hébergement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 juin à 08:49

    Bonjour ,la demande d’aide sociale de ma maman qui est en epadh depuis le 29 novembre 2023 à été refusée,étant habilité familiale de ma maman je vais faire appel au juge des affaires familiales pour qu’il décide qui paiera quoi car nous sommes 4 enfants mais mon frère très matérialiste ne veut pas payer .depuis le 29 novembre l’epadh à appliquer la facture suivant l’aide sociale donc nous avons une dette envers cet établissement,je sais que l’aide sociale été rétroactif si accordé mais là ma question est comment va être reparti la dette que l’on doit plus celle qui va s’accumuler en attendant la décision du juge puisque si j’ai bien compris ce n’est plus rétroactif merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 18:46

      Votre conseil départemental est paresseux en vous renvoyant au juge pour calculer l’obligation alimentaire de chacun.
      Le juge doit être saisi et vous devez lui signaler les noms et adresses de tous les obligés alimentaires, enfants et leurs conjoints. Au vus des déclarations de revenus des obligés et des besoins financiers de votre mère, il fixera l’obligation alimentaire de chacun. Et lui seul pourra la changer en cas de modifications des revenus.
      Nous avons déjà répondu souvent à la date de départ de cette obligation. Il faut que votre frère récalcitrant soi mis en demeure le plus rapidement possible si ce n’est pas déjà fait.
      De toute façon l’Ehpad a du prendre des précautions avant de prendre votre mère.

      Répondre à ce message

    • Le 14 juin à 21:37

      Merci pour votre réponse,je suis en train de faire le dossier pour le juge car là je viens de recevoir la dette à payer ,puis je demander au juge la rétroactivité des sommes à payer depuis le 29 novembre pour que mon frère récalcitrant soit obligé de payer la dette comme nous tous ,je vous remercie pour votre réponse cordialement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 9 juin à 11:25

    Bonjour,
    Quelqu’un peut m’expliquer comment se calcul l’obligation alimentaire, j’ai trouver le barème sur le re ?glement d’aide sociale Conseil Ge ?ne ?ral du Doubs, mais je ne comprend pas ce calcul car si mes comptes son bon je ne devrais pas payé ?
    aujourd’hui on me demande 330€ par moi plus le rétroactif.

    Exemple qui ressemble à notre cas : Un couple marié avec 2 enfants, ayant 4000 euros de ressources et 1000 euros de charges par mois.
    Seuil de ressources du foyer : 200 x (2,5 parts) x minimum garanti (3,57 euros en 2018) = 1785 euros Participation : (3000-1785) x 20 % = 243 euros par mois

    Notre cas :
    Ressources Charges ressources disponible nombre de part du foyer
    3760€ 1740€ 2020€ 3
    Seuil de ressources du foyer : 200 fois le nombre de part du foyer X montant du minimum garantie qui est de 4,15€ pour 2024
    200 X (3) X 4,15 = 2490€
    Participation du foyer :(Ressources disponible-Seuil de ressources du foyer)X20%
    (2020 - 2490) X 20% = -94 par mois

    simulations avec moins de charge
    (2020-2000)X20%=4

    Je ne sais pas ou il vont chercher les 330€ ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin à 18:24

      C’est probablement le montant des charges retenues qui diffère entre vous et le conseil départemental du Doubs.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin à 04:05

        Bonjour Claude,

        face à un t-elle montant d’obligation alimentaire par rapport aux ressources une question se pose :
        les conseils départementaux ou JAF ont-ils le droit de saborder les études des enfants car il est évident que ce couple avec 2 enfants à charge devra faire des choix.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin à 10:17

          La loi permet au conseil départemental de fixer le montant selon son barème figurant dans le règlement départemental d’aide sociale. Il est possible de contester le montant en faisant appel au juge.

          Le séjour en Ehpad est le seul cas où la solidarité familiale prime sur la solidarité nationale. Les études d’opinion montrent que les français préfèrent maintenir le système actuel plutôt que cotiser plus pour que le séjour en Ehpad (ou USLD) soit pris en charge par une assurance dépendance collective comme pour l’APA.
          La CFDT Retraités revendique une assurance dépendance universelle, donc obligatoire comme pour l’assurance maladie.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin à 14:52

            Bonjour Claude et merci pour votre réponse,

            L’assurance dépendance collective type APA adaptée pour les séjours en Ehpad ou Usld serait effectivement la solution pour mettre fin à cette contrainte de l’obligation alimentaire et les articles 205 et suivants d’un autre temps du code civil.
            je ne sais pas si les conséquences sur les familles concernées sont quantifiables :
            Études des enfants comprises, et donc l’avenir professionnel de ceux-ci
            Destruction des familles et mésententes entre fratrie
            Destruction des couples
            Refus de crédit bancaire pour projet immobilier ou autre

            Dans cette période électorale importante peut-être serait opportun de relancer le débat pour justement faire mesurer aux décideurs l’importance et les conséquences des lois inadaptées sur la vie des citoyens.

            bien cordialement
            jean

            Répondre à ce message

            • Le 13 juin à 10:10

              Ne doutez pas de la constance de nos revendications sur ce sujet. Les pouvoirs publics nous répondent à chaque audience étudier le sujet. Mais les sondages montrent un refus majoritaire de cotiser plus de CSG pour financer cette assurance dépendance en établissement.
              L’APA était entièrement financée par les conseils départementaux, eux-mêmes recevant une dotation de l’Etat. Mais pour réduire son déficit l’Etat est en train de transférer progressivement cette dépense vers la CNSA qui reçoit une part de la CSG plus importante chaque année. Et cette part de CSG manque à l’assurance maladie qui voit son déficit augmenter.

              Répondre à ce message

              • Le 13 juin à 13:01

                Merci Claude pour ces précisions,

                il faudrait trouver donc des sources de financement, cela serait l’occasion pour les futurs députés de faire des propositions, on trouve bien beaucoup d’argent pour faire la guerre mais c’est un autre sujet.

                Cependant il convient de signaler deux injustices flagrantes :

                1) Concernant les résidents en Ehpad imposables
                La réduction d’impôt est égale à 25 % des dépenses supportées durant l’année avec un plafond à 10 000 euros par personne hébergée soit 2500 euros de réduction d’impôts possibles
                Les résidents non imposables donc les plus modestes n’ont pas de droit au crédit d’impôts !

                2) Concernant les obligés alimentaires imposables
                Ils peuvent déclarer les sommes versés au titre de l’obligation et ainsi réduire leurs impôts.
                Les obligés alimentaires non imposables donc la aussi les plus modestes n’ont pas de droit au crédit d’impôt !
                Est-ce que dans ce dernier cas les conseils départementaux ou les juges aux affaires familiales tiennent compte de cette injustice. La réponse est vraisemblablement NON
                il y vraiment des choses complètement injustes non seulement dans le cadre de ce forum mais aussi dans bien d’autres domaines d’où la situation actuelle. Les députés ont du pain sur la planche !

                bien cordialement
                Jean

                Répondre à ce message

                • Le 13 juin à 14:12

                  Merci de ne pas tout mélanger. C’est la dictature russe d’extrême droite qui fait la guerre en Europe contre l’Ukraine en ce moment. Renforcer notre armée ou aider à lutter contre l’armée russe relève du budget de l’Etat (TVA, impôt sur le revenu...).
                  Notre protection sociale est financée par des cotisations, la CSG quand ce n’est pas un revenu de remplacement.
                  1.Oui, c’est exact.
                  2. C’est déductible du revenu, donc peut conduire à devenir non imposable.
                  Même en crédit d’impôt, ce ne sont pas des solutions à long terme. Il faut tout de même payer un prix journalier d’hébergement et non un forfait journalier assurable individuellement comme pour l’hôpital ou le SSR.

                  Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juin à 07:03

    Bonjour ma mère vient de décéder et était sous tutelle.
    Je paie une pension alimentaire comment dois-je arrêter la pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juin à 17:27

    Bonjour, il est possible que ma mère aille en EHPAD dans le Morbihan, et je risque d’être sollicitée en tant qu’obligée alimentaire.
    J’ai lu dans le CDAS du Morbihan de 2021 (je n’ai pas pu trouver plus récent) qu’il ne nous était rien demandé si nos ressources mensuelles sont inférieures à un SMIC et demi brut pour un couple marié majoré de 400 € par enfant à charge (ou 0.27 SMIC si je me base sur l’extrait cité en exemple dans cet article).
    Il s’agit du SMIC français et nous vivons en Chine.
    Est-ce que le JAF pourrait se baser sur le SMIC de la province chinoise dans laquelle nous habitons pour calculer ce plafond ?
    Le Smic de notre province s’élève à 2500 yuan par mois environ, c’est à dire environ 334 euros par mois. Une telle décision nous condamnerait à un niveau de pauvreté aujourd’hui inconnu en France.
    Si le JAF se basait sur le SMIC français, nous serions en dessous du plafond.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 juin à 12:01

    Bonjour, nous sommes soumis à l obligation alimentaire en attendant que la maison de mes parents soit vendue pour payer l ehpad. Pouvons nous espérer récupérer les sommes versées à la vente de la maison ? Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 juin à 09:28

    Bonjour je paie 250e d obligation alimentaire pour ma belle mère mon père vient de rentrer en Ehpad suis je obligée alimentaire comme je donne déjà pour ma belle mère je suis retraitée merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er juin à 11:45

    Bonjour,
    Mes parents (85 et 78 ans) ont de très faibles revenus mais sont propriétaire d’une maison.
    Je vais leur verser une pension alimentaire.
    J’ai une sœur qui n’a pas les moyens de leur verser une pension.
    La somme que j’aurai versée jusqu’à leur décès sera-t-elle prise en compte d’une quelconque manière dans la succession (vente de leur maison) ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin à 09:52

      Non, les règles de la succession ne sont pas modifiées par le versement d’une obligation alimentaire. Sous certaines conditions vous pouvez la déduire de vos revenus. Vous pouvez acter devant notaire avec votre soeur que votre obligation alimentaire sera prise en compte lors de la succession.
      Il existe une allocation de solidarité aux personnes âgées comme expliqué dans cette fiche 23 de notre autre guide : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 mai à 22:55

    Bonjour
    Je dois payer une aide alimentaire à mon beau père j ai reçu un courrier du département pour une somme de 340 mensuel
    Comment au t il fixé ce montant alors que je n étais pas au courant que mon beau pere était placé en epad et où on t il eu les info de ma déclaration d impôt sans que je sois informé
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai à 10:00

      Vous êtes censé avoir répondu à un questionnaire concernant vos revenus, afin de fixer le montant de votre obligation alimentaire par le conseil département. C’est en général un courrier recommandé qui vous a informé de cette demande. Si vous n’avez rien reçu contestez le montant auprès du même conseil départemental. Si il n’y a pas de réponse et que le montant ne vous convient pas, effectuez une demande auprès du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire, seul lui pourra vous libérer de cette obligation et la modifier. Si vous ne payez pas, le service fiscal chargé du recouvrement passera probablement par la saisie sur vos comptes ou votre salaire.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai à 10:30

        Bonjour,
        merci de votre réponse

        cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 30 mai à 15:04

        Bonjour,

        il y a là quelque chose que je ne comprends pas .
        Le conseil départemental fixe un montant mai seul le jaf peut contraindre à exécuter une obligation alimentaire et effectivement une saisie sur salaire.
        Ce n’est pas plutôt au conseil départemental de saisir le jaf si l obligé alimentaire ne paie pas ?

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 mai à 14:21

    Bonjour ,
    comment obtenir le mode de calcul du département pour la contribution de l’obligation alimentaire ?
    dans quel service écrire ?
    quand on est propriétaire quelles charges sont à prendre en compte ?
    pour les revenus on prend le net imposable ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 mai à 06:20

    bonjour,ma mére m’a laissée chez mes grands parents quand j’avais 4 ans et ne s’est jamais occupée de moi,ce sont mes grands parents qui m’ont élevée.Suis je redevable a ce jour de l’aide alimentaire envers elle ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 mai à 11:28

    Bonjour,
    Nous sommes 7 et donc obligés alimentaires.
    Un frère habitant l’étranger PDG d’une entreprise n’a pas voulu envoyer sa feuille d’impôts il a fait ’’un déclaratif’’ alors que moi j’ai joint notre feuille d’impôts.
    Il a fait un déclaratif mais qui est bien au dessous de ce qu’il gagne et en plus ils veut faire cours donc imaginer la somme qu’il doit gagner mensuellement. Moi, je suis pacsé.
    Et deuxièmement, un autre frère qui vit en union libre depuis 10 ans, n’a pas déclaré sa compagne alors que moi pacsé je l’ai fait . Qui plus est, il a fait faire par sa compagne un certificat de loyer puisqu’elle est propriétaire de la maison, il s’en est même vanté auprès de mou en disant elle me fera un certificat gracieusement 🙄 Même si je sais que les revenus ne sont pas pris en compte ,les revenus du concubin sont regardés et peuvent minorer les charges de l’obligé alimentaire. Le département me l’a confirmé.

    Que dois faire ? Le signaler au département car je trouve la chose injuste ?
    Et qui plus est, celui qui a fait un déclaratif doit payer la somme la plus forte alors imaginer ce qu’il doit gagner et il veut faire appel de la décision.
    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 18:51

      En l’absence d’accord entre les différents obligés alimentaires, le département peut saisir le juge des affaires familiales qui tranchera. A l’audience vous pouvez faire part de vos arguments au juge.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai à 21:11

        Merci beaucoup pour la réponse.
        Puis-je vous demander quid de la prise en compte des revenus des conjoint.e.s en union libre ou pacsés ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 mai à 10:36

          Seul le mariage crée le statut de conjoint, pas les autres situations. Seul le conjoint participe à l’obligation alimentaire. Pour les autres, leurs revenus sont pris en compte pour calculer l’obligation alimentaire mais ensuite cette obligation sera divisée par 2.

          Répondre à ce message

    • Le 25 mai à 22:38

      Bonjour
      Nous sommes 3 sœurs et notre maman est dans une maison de retraite médicalisée.
      Dans 3 mois nous allons devoir verser le manque financier de notre maman.
      Mes 2 sœurs sont mariées et les maris comme mes sœurs ont un travail rémunéré.
      Moi, par contre, je suis divorcée et je vis seule avec mon fils à charge car il suit des études. J’ai un salaire de 1650 € net par mois.
      Ma sœur ainée veut que je paye par mois, la même somme qu’elle 2. Or mais revenus sont très loin des leurs. Que puis-je faire ? Et qui dois-je contacter pour être dans mon droit ?
      Merci beaucoup.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai à 23:38

        Votre sœur ne peut pas vous imposer un montant. Si votre mère n’a pas besoin de l’aide sociale à l’hébergement du conseil départemental, demandez lui que ce soit le juge qui décide en fonction des revenus de chaque obligé alimentaire. Si elle refuse, vous avez le droit de le demander vous même.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 mai à 07:59

    Bonjour, nous aurions voulu avoir un renseignement pour paiement maison de retraite mes frères et sœurs (6 en tout )veulent payer à l’amiable mais est ce une bonne idée malgré nos différences de ressources ? Nous sommes ceux qui gagnons le moins mais ils veulent tous donner la même chose ?Et si ils arrivent quelques chose à l’un d’entre nous ? Y a t il un document officiel à faire afin d’éviter conflit et que notre mensualité augmente alors qu’on a des revenus moyens !
    Cordialement
    mme Fédou

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 21:02

      Seul un juge peut contraindre au versement de l’obligation alimentaire. Vous avez la liberté d’établir en convention écrite avec les modalités de participation de chacun. Le versement à l’Ehpad permet une déduction fiscale de vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 mai à 16:55

    Bonjour,

    En cas de dette en ephad d’un parent sous tutelle par un mandataire, le juge peut t il m’ordonner ( fils unique) a régler l’intégralité de la dette ( en piochant dans mon épargne ou en vendant ma résidence principale) ou cela ne prendra forme que d une pension pour l avenir ?
    Ci c est le cas qui paiera la dette , si au décès le montant de la succession n’est pas suffisante ?

    merci par avance .

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 22:14

      La récupération ne se fait que les biens du bénéficiaire, pas sur ceux des héritiers. Vous n’avez rien à craindre sauf de ne pas avoir d’héritage éventuellement. Le conseil départemental finance l’aide sociale sur son budget.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai à 07:01

        Merci pour votre retour.
        cependant ci la demande d ash faite par le tuteur a tarder et que une dette c est accumulé, vais-je devoir la régler ou ce sera de la faute de gestion du tuteur ?
        le jaf prend t’il en compte ces éléments ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai à 15:29

          Ce sera pris sur les biens du bénéficiaire, pas les vôtres. Le juge peut condamner à une amende le tuteur et lui retirer pour l’avenir cette fonction pour sa négligence.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 mai à 13:59

    Bonjour,
    Ma mère vivait avec moi et percevait une pension alimentaire, que j’ai déduit des mes impôts.
    Elle est décédé le 26 janvier 2024.
    Pour la déclaration de l’année 2024, comment calculer la pension alimentaire.
    Cordialement Mme Diguet

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 février à 11:00

    Bonjour,
    La mère de mon épouse vivait en France métropolitaine, à Gonesse dans un T2 géré par une société de HLM sur la commune de Gonesse où mon épouse et sa soeur avaient tout organisé pour qu’elle vive dans la sécurité et le confort.
    En 2019, l’un de ses fils, demeurant lui-même à Gonesse a pris la décision de lui faire quitter son logement et l’a emmenée en Martinique, d’où elle est originaire, sans demander l’avis de quiconque dans notre famille.
    Une fois sur place, elle a été ballotée de famille d’accueil en hébergements familiaux, rien n’avait été prévu par son fils pour son hébergement et sa sécurité, aides ménagères etc...
    ma mère étant tombée malade a fait un séjour en Hopital puis a été placée par son fils dans un EHPAD privé à but lucratif non soumis à l’ASH.
    Dans la foulée son fils nous a assigné pour que nous versions une obligation alimentaire à notre mère, et nous avons été condamnées ma soeur et moi même a verser une somme d’un peu plus de 300€ par mois.
    Cette condamnation a été obtenue par mon frère en minorant les ressources de notre mère ; il a déclaré des ressources de 1660€ alors qu’elle bénéficie de 2200€ environ.
    dans le dispositif du jugement il y a une phrase qui :
    DIT que les éventuelles allocations non perçues par le créancier d’aliments à la date de la demande, viennent en déduction de la dette globale, au prorata de la participation de chacun des débiteurs.
    Ma question :
    Ce paragraphe du dispositif du jugement me permet-il de déduire, au prorata de ma participation, les sommes, plus de 500€ par mois, non déclarées par la demanderesse ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 10:17

      L’énoncé du dispositif parait clair et, dès lors que les allocations sont confirmées, la déduction de votre contribution est possible. Si votre mère est dans une situation d’altération (c’est-à-dire de la dégradation) des facultés personnelles,il est possible d’engager une mesure de protection.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février à 10:32

        Merci pour votre réponse, elle est claire. J’ai effectivement en ma possession les documents fiscaux qui prouvent la réalité de ses revenus, et elle, ou plutôt mon frère qui s’occupe de ses affaires, ont "omis" lors de notre assignation, de déclarer plus de 500€ d’allocations de retraite, droits directs ou de réversion afin de tromper le juge.
        Encore merci.

        Répondre à ce message

      • Le 24 février à 10:41

        Pour la "petite histoire", je vous précise que notre frère a obtenu la curatelle renforcée de notre mère, bien qu’il réside à 8000 kilomètres de celle ci, et qu’il ait été prouvé qu’il n’a pas payé sa participation pendant au moins 16 mois... c’est consternant...

        Répondre à ce message

        • Le 24 février à 11:22

          En effet, mais ce qu’un juge a attribué, un autre juge peut le retirer si vous lui demandez.

          Répondre à ce message

          • Le 24 février à 13:44

            comment faut-il faire ? nous n’avons pas fait appel du jugement de tutelle faute de moyens, que nous reste-t-il comme recours ?
            Je vous remercie de vos bons conseils.
            Jean Belval

            Répondre à ce message

            • Le 24 février à 18:08

              Le recours entre coobligés
              Toute personne ayant payé (en argent ou en nature) des aliments à un proche dispose d’un recours contre les autres obligés alimentaires qui n’auraient pas été poursuivis par le créancier d’aliments.
              Ce recours suppose un versement préalable et effectif d’aliments.

              Répondre à ce message

              • Le 24 février à 23:10

                Je vous remercie de toutes ces précisions.
                Pour contrer l’action éventuelle d’un huissier de justice, ma femme a saisi le juge de l’exécution, mais celà ne lui permettra pas de récupérer le trop payé ni les frais qui ont découlé de la non application correcte du jugement depuis bientôt 3 ans.
                Encore merci et bon Dimanche.

                Répondre à ce message

                • Le 25 février à 11:02

                  Les questions que vous posez sont d’ordre juridique et nous ne sommes pas habilitées à y répondre. Par ailleurs nous ne publions pas votre message suivant pour des raisons de respect de la confidentialité.

                  Répondre à ce message

                  • Le 25 février à 11:15

                    Ok Gilbert, je comprends, je vous tiendrai informé de la suite.
                    Bon dimanche
                    Jean BELVAL

                    Répondre à ce message

                    • Le 26 février à 13:52

                      Bonjour,

                      Merci de tenir informé les membres du forum et bénévoles qui passent beaucoup de temps à nous répondre. Dans de nombreux forums y compris ceux qui n’ont rien à voir le social, beaucoup de personnes après leurs soucis résolus ou non ne donnent aucune nouvelle !
                      Bien cordialement

                      Jean

                      Répondre à ce message

                      • Le 4 mars à 08:52

                        Bonjour Gilbert,
                        sentant l’huissier arriver très prochainement, pouvez vous me dire qui, en cas de recouvrement abusif, ce qui sera notre cas, est tenu de régler les frais d’huissier, le créancier qui a fait procéder au recouvrement abusif, ou le débiteur ?
                        Merci et bonne journée
                        Jean BELVAL

                        Répondre à ce message

              • Le 9 avril à 08:53

                Bonjour Gilbert,
                Du nouveau dans notre dossier.
                La Juge des tutelles vient d’accorder à la sœur de mon épouse le rôle de subrogé curateur.
                Cela doit nous permettre de contrôler la gestion des finances par le curateur, son fils, qui a procédé dans le passé à de nombreuses opérations douteuses.
                Dans ce cadre, le subrogé curateur est il dans le droit de demander à la banque de ma mère les relevés bancaires correspondant à la période de gestion du curateur ?
                Merci de votre réponse.
                Jean BELVAL

                Répondre à ce message

            • Le 24 février à 19:03

              Bonjour,

              Je me permets à mon tour de vous poser une question par rapport aux 300 euros mensuel que vous aurez à verser au titre de l’obligation alimentaire.
              Comment le juge à calculer cette somme, et est ce que la dette sera entièrement couverte et sinon qui paiera le reste à charge s’agissant d’un établissement privé non habilité À recevoir l’ASH.
              merci
              Jean

              Répondre à ce message

              • Le 27 février à 13:34

                Bonjour Jean,
                la somme a été déterminée par le juge en faisant la différence entre le montant déclaré par le fils de notre mère pour son hébergement - nous n’avons pas pu vérifier sa réalité - et le montant que ce même bon garçon a déclaré pour les ressources de notre mère, il a menti et a "oublié" de déclarer environ 600€ d’allocations diverses, et le juge a divisé la somme par 4, comme demandé par mon frère, et sans tenir compte de quelque façon que ce soit de la capacité contributive de chacun ! c’est aberrant mais c’est comme ça que ça se passe en Martinique, qui pourtant devrait respecter les mêmes règles que la métropole...
                bien entendu, les sommes que nous versons couvrent très largement les besoins de notre mère, et son fils, celui qui a la main sur les comptes, n’a rien versé, pire il a allègrement pioché dans le compte de sa mère !
                bien évidemment j’ai en ma possession tous les documents fiscaux et bancaires qui prouvent mes allégations, mais ça ne suffit pas, comme il est connu là bas il a réussi, malgré l’opposition de ses 2 soeurs, a obtenir la curatelle renforcée de sa mère !
                Voilà nous ne savons plus comment réagir, tout ce que nous avons entrepris là bas avec des pièces officielles et des preuves matérielles incontestable nous est revenu pleine "face", nous avons vraiment le sentiment que tout le système est là bas verrouillé par une pseudo mafia locale...
                Bonne journée.

                Répondre à ce message

                • Le 28 février à 08:06

                  Bonjour et merci de votre réponse,

                  Effectivement ce que vous vivez actuellement est difficile et un appel en justice est aléatoire dans la situation que vous décrivez et coûteux. Quoi qu’on en dise la justice n’est pas accessible à tous et c’est déplorable.
                  Je ne sais pas si vous sollicitez un député pourrait vous aider ? Q’en pensez vous Claude et Gilbert ?
                  Bien cordialement
                  Jean

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 février à 11:17

                    Cette affaire ne pourra être résolue que sur le plan judiciaire, l’intervention d’un député sera vaine.

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 février à 14:31

                      Bonjour GILBERT,
                      Ce matin, réponse du JEX de Saintes (17) qui nous renvoie sur le JAF de Fort de France au titre de l’article 461 du CPC.
                      nous avons donc fait partir immédiatement une requête en demande d’interprétation au JAF de Fort de France, mais nous avons un peu l’impression de tourner en rond.
                      qu’en pensez vous ?
                      Bonne journée.

                      Jean BELVAL

                      Répondre à ce message

                      • Le 28 février à 17:53

                        Le JEX juge de l’exécution a considéré qu’il était incompétent pour traiter l’affaire en l’état et vous renvoie vers le juge des affaires familiales donc le différend sur le montant de l’obligation alimentaire à Fort de France lieu du domicile du créancier. Ce n’est pas une dérobade, cela relève du fonctionnement de la Justice.

                        Répondre à ce message

                        • Le 28 février à 18:28

                          Merci pour votre réponse, la requête est partie ce matin pour la JAF de Fort de France, nous commençons à desesperer d’obtenir quoi que ce soit là bas, j’ai l’impression que nous ne parlons pas la même langue...
                          Je vous tiens informé dès que j’ai un retour, mais je pense que ça va être long...
                          Jean BELVAL

                          Répondre à ce message

                          • Le 25 avril à 20:31

                            Bonjour Gilbert,
                            Toujours aucune réponse du JAF à notre demande d’interprétation du jugement, malgré un rappel...
                            J’ai vraiment l’impression que l’on nous prend pour des pigeons.
                            Que pouvons-nous faire ?
                            Merci

                            Répondre à ce message

                        • Le 1er mars à 13:13

                          Bonjour Gilbert,
                          Le TJ de Fort de France a accusé réception....
                          Soyez certain que je vous tiendrai informé de la suite.
                          Bon weekend

                          Répondre à ce message

                        • Le 1er mars à 23:34

                          Gilbert, je vais encore vous embêter, je souhaiterais savoir au terme de quel délai une requête en interprétation d’un jugement au titre de l’article 461 du CPC restée sans réponse peut elle être considérée comme acceptée ?
                          Je vous remercie à nouveau pour vos conseils éclairés.
                          Bonne soirée.
                          Jean BELVAL

                          Répondre à ce message

                          • Le 2 mars à 10:33

                            Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.

                            Répondre à ce message

                            • Le 9 mai à 17:42

                              Bonjour Gilbert, je viens vous faire un petit point de notre affaire.
                              Après 5 renvois, l’audience de jugement a enfin pu se tenir le 25/04 à Fort de France.
                              Notre avocat a remis à la juge ainsi qu’à la partie adverse un dossier constitué de 109 pièces qui prouvent toutes nos affirmations, les vrais revenus de la demanderesse, les malversations de son fils, aujourd’hui curateur, mais aussi l’existence d’aides diverses qui auraient, selon le 1er jugement de septembre 2021, dû réduire nos versements... pour plus de 22000€, aides dont nous n’avions jamais eu connaissance.
                              Par ailleurs, le curateur qui n’a pas payé sa part de l’obligation mais qui a également effectué à son profit divers versements à partir du compte de notre mère, environ 9000€ sur la période de15 mois pour laquelle nous avons pu avoir accès à ses comptes bancaires a fait appel de la désignation de ma belle sœur en tant que subrogé curateur . La révision du montant a été mise en délibéré au 26/06, je ne manquerai pas de vous informer de sa teneur, mais honnêtement je crains le pire, la justice en Martinique est encore plus insaisissable qu’en métropole.

                              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 mai à 13:29

    Le jugement du JAF, concernant le calcul d’une obligation alimentaire n’a pas pris en compte notre baisse de revenu mensuel (baisse de 1310€/mois) que faire ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 mai à 19:36

    Bonjour
    je suis désignée obligée alimentaire pour mon géniteur.
    j ai demandé à passer devant je juge des affaires familiales
    en attendant je dois changer mon véhicule et prendre une Loa ou lld. Pouvez vous me dire si c est considéré comme une charge ou je suis mieux à faire un crédit.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 avril à 11:31

    Bonjour, j’ai pour moi et ma soeur une question :
    Somme nous obligé d’assumer le paiement de l’hepad de ma mère sachant que durant notre enfance
    Nous avons subi un grave manquement au obligation des parents et de la maltraitance.
    Notre père était alcoolique est notre mère psy.
    Notre mere à était hospitalisé en psy plus de 1 an ( elle était battu) , nous étions livrées à nous même
    Avec notre père subissant des violences, restant toutes seules le soir sans manger .
    Le journée les volets était fermé et les ordures s’accumulé dans la cuisine .
    Notre mere incapable quand elle était là ( entre ses séjours à l’hôpital )de nous gérer, étant elle même battue.
    Les gendarmes sont intervenus plusieurs fois , ainsi que des éducateurs.
    Comment faire pour renoncer à cette obligation ? Car il y a eu un grand manquement de la part des parents.
    Merci de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 avril à 23:24

    Bonjour,
    Je vie depuis 32 ans aux Pays-bas, n’est plus de paspoort ou carte d’identité Française. Ma maman est toujours en France est suite à un accident va être mise en ehpad. Je n’avez plus de contact avec elle ,mais ma soeur m’a contacté pour me prëvenir de la Situation. Elle s’occupe de tout est veut être la tutelle car elle vit prés d’elle. Est ce que je suis obligée, ou vais être obliger de payer l’aide sociale pour les frais de ma mêre. Car aux Pays-bas cela n’est pas une obligation comme en France. De même que moi même, ne suis plus inscrit en ambasse ou en France. Merci d’avance pour votre rëponse. Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 18:01

      Étant française, vous êtes soumise à l’obligation alimentaire même si vous vivez à l’étranger. Il existe une procédure de recouvrement de créances alimentaires à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 avril à 20:17

    Mon pere est entré en maison de retraite ce mois ci, nous sommes 4 enfants, je vis en italie, ma soeur majeur vit encore dans la maison familiale et a la procuration sur le compte de mon père. Malgré une retraite de 3500 euro par mois et une quote de 3200 euro de maison de retraite. Et 70000 euro sur le compte bancaire de mon père. L ehpadh demande une signature d un contrat volontaire de 50000 euro. Puis je refuser de signer ce contrat préférant un contrat simple ? Entre autre je vis à 2000 km et je préférerais avoir un curateur externe vu que je suis la plus jeune et me suis mariée la première quittant la maison a mes 20 ans disons que je n ai pas eu les mêmes bénéfices des autres, même a la mort de ma mère ou les divisions ont été concentrer sur les aînés qui se sont divisés tout ce qu ils pouvaient. Mon père reste ma priorité mais je ne voudrais pas me retrouver avec des impayés dut a une mauvaise gestion.Je vous remercie d avance pour une future réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 avril 2023 à 22:05

    Bonjour,

    Cela fait 27 mois que mon papa est décédé et que j’héberge ma mère son mon toit, je suis devenue son aidante. Seulement nous sommes 8 et 6 de mes frères et sœurs vivent en France et ont des revenus. Ce qui me chagrine est qu’ils Ils ne se soucient de rien et ne pensent pas à apporter une quelconque aide à maman qui âgée, malade et bénéficiaire de la Saspa.

    Je pense faire une requête aux juges des affaires familiales pour qu’ils soient obligés, 5 mes frères et sœurs de verser une pension à maman. Que pensez-vous de cette demande ?

    Merci de votre aide et retour.

    CDT, Lila

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2023 à 15:35

      Le recours entre coobligés
      Toute personne ayant payé (en argent ou en nature) des aliments à un proche dispose d’un recours contre les autres obligés alimentaires qui n’auraient pas été poursuivis par le créancier d’aliments.
      Ce recours suppose un versement préalable et effectif d’aliments.
      La part contributive de chacun est calculée en tenant compte des facultés respectives de l’ensemble des coobligés. A défaut d’accord préalable, il faudra avoir recours au juge.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril à 13:30

        obligé alimentaire, je paie pour ma maman en EHPAD, mes deux nièces (orphelines) paient aussi.
        Mon frère refuse de payer
        Quelles démarches entreprendre pour cette obligation alimentaire par mon frère

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril à 14:17

          Il faut informer le conseil départemental des obliges alimentaires existants. Si c’est un juge vous demander une révision du jugement en apportant des éléments nouveaux, soit un obligé alimentaire oublié. Il est possible qu’il soit exonéré à cause de ses revenus trop faibles. Lisez cette fiche sur le droit en vigueur.

          Répondre à ce message