UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21) ;
 points 1 et 6 suite article 23 loi 2024-317 sur l’obligation alimentaire (L132-6 CASF) (27/5/24).

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) une dérogation à l’obligation alimentaire. Sont dispensés de fournir une aide les petits-enfants et leurs descendants, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement pour le compte de l’un de leurs grands-parents.

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (1012 € en 2024).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale des dérogations à l’obligation alimentaire en cas de demande d’aide sociale du parent. Par dérogation, sont dispensés de fournir cette aide :
 Les enfants retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins trente-six mois cumulés au cours des dix-huit premières années de leur vie, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales ;
 Les enfants dont l’un des parents est condamné comme auteur, co-auteur ou complice d’un crime ou d’une agression sexuelle commis sur la personne de l’autre parent, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales. Cette dispense porte uniquement sur l’aide au parent condamné ;
Cette dispense s’étend aux descendants des enfants et des petits-enfants.

L’obligation alimentaire n’est pas non plus accordée si le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3939 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 janvier à 18:36

    Bonjour, je vous résume ma situation. Je suis aujourd’hui en invalidité de catégorie 2 depuis 2016, ma mère est en Ephad et sous tutelle. Je réside depuis le 11 novembre dans l’appartement familial. Mon père est décédé ainsi que mes 2 frères dont l’un avait 3 filles. Je suis donc aujourd’hui confronté à une contribution en qualité d’obligé alimentaire qui sera décidée par le service des tutelles. Mes ressources sont ma pension d’invalidité et la prévoyance de ma société jusqu’à mes 62 ans. N’ayant pas des revenus illimités, j’aimerai avoir votre avis et vos bons conseils.
    Un grand merci à vous
    M.Huver

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:21

      La tutelle doit faire une demande d’Aide sociale à l’hébergement au conseil départemental. Vous serez sollicité par celui-ci pour votre contribution. Le montant est proposé en fonction de vos capacités financières et en cas de désaccord, c’est le juge des affaires familiales qui décidera. Les petits enfants ne sont plus astreints à l’OA.
      L’ASH complétera le reste à charge.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 janvier à 20:55

    BJ est ce que si l’on verse l’obligation alimentaire directement au trésor public s’en passer par le compte bancaire du parent ,cette obligation doit qu’en même être déclarable aux impôts .Et si par exemple je ne déduit pas mon obligation alimentaire de mes impôts,mon parent devra t’il quand même la déclarer au impôts merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 janvier à 13:51

    J ai mes parents qui sont en ephad tout les deux et on est quatre et mes sœur et mon frère on décider de donner 651.11 par mois moi j était pas, d’accord vu que je suis, à la retrait je voulais donner que 400 il mon fut non tu paie comme les autres y a pas eu décrit au mois de décembre leur somme et la je suis sans ressource avez vous un conseil à me donner

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 18:26

      Le partage du reste à charge à parts égales entre les obligés alimentaires n’est pas la règle. Chacun doit contribuer selon ses ressources. Si vous n’êtes pas d’accord, vous faites part de votre désaccord au conseil départemental qui saisira le juge des affaires familiales. Vous pourrez faire part de vos ressources et de vos charges auprès du juge. Faites vous aider par une antenne de France Services proche de votre domicile.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 10:07

        Merci pour la réponse mais ce mois ci je fait comment pour le mois de février je donne ce que je peut le problème cs que si je respecte pas leur décision je vais me faire insulter donc la j’ai envoyer mon dossier au juge des affaires familiale pouvez vous me répondre

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier à 10:43

          Vous parlez d’une décision ? qui a pris cette décision ? Si vous êtes en désaccord et si vous estimez que vous n’êtes pas en mesure de payer, il faut attendre la décision du juge. Ou alors vous donnez ce que vous pouvez pour marquer votre bonne volonté.

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier à 11:02

            Merci de votre cs mes deux sœur et mon frère qui on décider et je voudrais savoir si je peut me dégager de la caution solidaire car il mon forcer à faire un engagement solidaire

            Répondre à ce message

            • Le 13 janvier à 10:52

              Si vous avez signé un document, la seule façon de vous en sortir c’est de faire appel au juge des affaires familiales. Faites appel à un avocat, si vous avez de faibles revenus, demandez l’aide juridictionnelle.

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 janvier à 02:08

    BJ étant habilité familiale de mon père ,mon frère ne s’acquitte pas de son obligation alimentaire,quel démarche est ce que je dois effectuer pour qu’il s’acquitte de son obligation.Doit je attendre 2 mois pour saisir le juge où un huissier comme pour une pension alimentaire.Et si il à fait appel de cette décision et qu’il à gain de cause est ce que le nouveau jugement annulera complétement son obligation des le premier jugement,ou des le nouveau jugement de l’appel et lors il devra quand même payer les sommes du premier jugement merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 11:41

      Le bénéficiaire de l’obligation peut saisir un huissier de justice en vue d’obtenir son exécution forcée. Cette procédure peut aboutir à une saisie sur les salaires ou sur le compte bancaire du débiteur.
      Il n’y a pas de remise en cause du jugement.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 15:17

        Merci pour votre réponse mais je comprends pas bien ,si il fait appel et que son obligation est supprimé,puisque depuis le début il ne veut pas payer donc avant le nouveau jugement il devra s’acquitter ce qu’il devait payer avec le premier jugement c’est ça que je comprends pas bien désolé du dérangement merci beaucoup et meilleures vœux.

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 17:59

          La mise en exécution ne signifie pas appel et ne remet pas en cause de la décision du jugement.
          L’appel répond à une définition précise : Il s’agit d’exercer un recours contre une 1ère décision du juge des affaires familiales et cet appel ne peut intervenir que dans le délai impératif de 2 mois qui suit le jugement.
          Si les revenus ont baissé et qu’il ne peut pu payé, il peut demander au juge des affaires familiales de modifier sa contribution mais cela n’enlève pas la dette qu’il a vis à vis de votre parent.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier à 21:22

            Merci infiniment pour votre réponse qui m’aide beaucoup,encore mes meilleurs vœux et merci pour l’aide que vous apporter à autrui dans ces situations délicates cordialement.

            Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 janvier à 21:06

    « {{}}bonjour ».nous sommes 4 enfants et un frère decede.les enfants de mon frère decede sont ils obligés de nous aider à payer pour la maison de retraite de maman. Maman est propriétaire, donc ils font partie des héritiers et en cas de vente de la maison ils toucheront bien leur part.....quel est la position du département de la Charente par rapport a tout ça ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 23:12

      Comme indiqué dans fiche, les petits enfants ne sont plus soumis à l’obligation alimentaire depuis 2024.
      Le montant de l’obligation alimentaire des enfants et leurs conjoints dépende de leurs revenus. Un personne en AAH par exemple ne participe pas à cette obligation. La loi sur l’héritage a ses propres règles, sans aucun rapport avec le versement ou non de l’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 janvier à 02:34

    Bonjour

    l’etat de mon père se dégrade et les infirmières font pression pour le placer en Ehpad. Ma question et comment trouver le barème de calcule pour la région du bas-rhin pour l’obligation alimentaire ? où dois-je m adresser ? Je n’arrive pas à trouver sur internet. Mon père étant sous tutelle est-ce au tuteur de s’occuper de sa ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 janvier à 16:40

    Bonjour et belle année 2025,

    J’ai une question à laquelle vous pourrez surement répondre. Mes arrières grands parents de 97 et 94 ans sont en ephad depuis maintenant 2ans. Grâce à leur retraite et de l’argent placé de coté, ils pouvaient payé l’ephad chaque mois. Or, maintenant, leur argent mis de coté s’épuise et ils ne pourront bientôt plus payés seul l’Ehpad, car leur pension retraite à deux ne suffit pas. Mes parents ( ou plutôt Ma mère qui est leur petite fille, leur fille étant décédée il y a plus de 30 ans) se demandent donc si en tant que petits enfants ils doivent payer le complément pour financer l’Ehpad, ou si des aides existent pour cela (sachant que l’on vit en Alsace). En tant qu’étudiante en droit j’ai fais des recherches et j’ai trouvé que l’obligation d’aide des petits enfants n’étaient pas obligatoire et que des aides existaient, mais le droit étant bourré d’exception je voudrais l’avis d’une personne plus expérimentée.

    En vous remerciant pas avance,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:32

      Vos arrières grands-parents ont droit à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) Code de l’Action Sociale et des Familles : Art. L-111-1 - L-111-2 - L 111-3 / Art. L 132-1 - L 132-2 - L 132-3.
      S’agissant de l’obligation alimentaire, l’article 23 loi 2024-317 sur l’obligation alimentaire (L132-6 CASF) a supprimé cette obligation pour les petits-enfants et leurs descendants, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement.
      L’ASH est récupérable sur la succession. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers
      Les règlements d’aide sociale des 2 départements alsaciens sont disponibles en ligne.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 décembre 2024 à 09:46

    Bonjour,

    une question par rapport à l’obligation alimentaire pour un parent (Ehpad). Nous sommes quatre enfants et avons décidé de la somme que nous allions versée, sans l’aide du JAF. De quelle manière pouvons-nous rendre cette décision officielle pour que l’engagement soit respecté ? Pour que nous puissions également le déclarer aux impôts ?
    Merci de votre aide

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 11:47

      Ce consensus familial suppose que votre parent ne demande pas l’ASH (fiche 42) au conseil départemental.
      L’acte sous seing privé peut en effet être contesté. Le notaire me semble l’officier ministériel compétent pour enregistrer votre accord, le rendant opposable.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 décembre 2024 à 17:40

    Bonjour,
    Dans le cas d’une demande d’ASH pour le placement d’un parent en Ehpad sous le régime Alsace Moselle.
    si lors de la succession il n’y a aucun bien du bénéficiaire à saisir pour le remboursement de cette aide, les enfants doivent ils rembourser l’aide perçue par leur parent ?
    Je rappelle qu’il s’agit du régime Alsace Moselle.

    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2024 à 18:19

      « Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ». Cette règle tirée du règlement d’aide sociale de Moselle est applicable sur l’ensemble du territoire Code de l’action sociale et des familles.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 décembre 2024 à 13:36

    Rebj j’ai oublié pour la première dette avant la saisine du juge comme nous sommes pas considéré comme obligé alimentaire puis je faire un dossier de surendettement pour mon père puisque je suis son habileté familiale pour demander l’effacement de cette dette merci beaucoup pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 décembre 2024 à 14:16

    Excusez moi encore de vous déranger, j’avais demandé au juge la rétroactivité de la dette au départ de celle ci,il avait dis oui et là ds le compte rendu il marque que la dette est rétroactive à la demande de la requête sachant que j’ai demandé cette requête ds la demande d’obligation alimentaire au mois de juin ,donc il n’a pas repris au début si je comprends,et au t’on obligé de prendre un avocat pour faire appel car c’est ce qui est marqué car le juge m’a trouvé 100 euros de plus et il n’a pas prise en compte les salaires de mes belles sœurs et à condamné mon frère qui lui reste plus d’argent que moi à payer que 40 euros parce il est malade et ds 2 ans à la retraite,pour moi que des vices de formes merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 décembre 2024 à 18:01

    BJ je viens de recevoir le compte rendu de l’obligation alimentaire pour mon père ,déjà la somme que tous les enfants doivent payer n’est pas suffisante pour payer le loyer de l’epadh donc je vais refaire une demande d’aide sociale et ma question est je dois donner 80 euros par mois à partir du 18 juin date de dépôt du dossier de demande est ce que celà veut dire que je dois payer de juin à décembre en une fois donc 80 euros multiplier par 7 mois ,je comprends pas très bien et que devient la 1 er dette avant la saisine du juge qui est de 4200 euros merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2024 à 10:46

      Selon la loi, l’obligation alimentaire prend effet à la date de la demande auprès du juge des affaires familiales. Vous devez donc vous acquitter de la somme de 560€. Vous pouvez demander un étalement de la dette auprès du conseil départemental. Si le tribunal n’a rien prévu dans son jugement, la dette qui précède la saisine reste un impayé que l’Ehpad peut chercher à récupérer en saisissant la justice.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 décembre 2024 à 21:03

    Bonjour,
    Ma mère va bientôt entrer à la maison de retraite. Nous sommes informés de l’obligation alimentaire de la part de tous ses enfants. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Je vis en Angleterre en tant que citoyen britannique où je ne suis pas soumis à la loi française, mon frère vit en Suisse, il est citoyen britannique avec résidence suisse, ma sœur vit en France, elle est citoyenne britannique avec résidence française. Aucun de nous trois n’a envie de participer à l’obligation alimentaire, car nous avons de mauvaises relations avec notre mère. Comment cela fonctionne-t-il dans le cas ci-dessus ? Merci pour le conseil.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2024 à 23:04

      Votre mère ne peut pas financer son hébergement en Ehpad. Elle fera appel à l’ASH (fiche 42). Le conseil départemental fera appel aux obligés alimentaires. Sans réponse complète des enfants, il fera appel au juge. Celui-ci peut décider de la participation de chacun. La nationalité n’a pas d’importance, seule la filiation compte. Mais il ne peut y avoir de contrainte (saisie sur revenus) que sur une personne résident en France. Pour ceux résident à l’étranger il leur faudra éviter la France. Enfin, je rappelle que s’il y a versement de l’ASH, elle est récupérable sur les biens du bénéficiaire à son décès (fiche 8).
      C’est un résumé qui n’a pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 décembre 2024 à 16:37

    Mes parents sont en RPA et leurs retraites est tout juste suffisante pour payer le loyer (loyer de 1 800 €/mois et retraite pour mes deux parents de 1 800 €/mois).
    Ils veulent me demander l’obligation alimentaire alors qu’ils ont une maison en pleine propriété qu’ils ne vendent pas et 2 appartements dont ils fait une donation de la nue-propriété hors part successorale à ma soeur mais ils ne louent pas ces deux appartements alors qu’ils ont l’usufruit.
    peuvent-ils demander l’obligation alimentaire alors qu’ils ont un patrimoine immobilier non exploité ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 décembre 2024 à 11:56

    Bonjour,

    Ma mère est en EHPAD et une demande d’ASH est en cours. Il y aura donc une évaluation financière auprès des enfants. J’ai deja quelques questions car notre situation est particulière.
    Je suis résidente fiscale suédoise, étudiante. Je suis mariée, mon conjoint a un emploi. Ici, chaque conjoint a une fiscalité distincte.
     Ma mère est sous tutelle. Cela signifie que nous n’avons aucune visibilité sur ses ressources et dépenses depuis de nombreuses années, et aujourd’hui, il nous est demander de financer son EHPAD ( nous avons accepté le projet EHPAD car elle ne pouvait plus vivre en autonomie mais sans aucun regard sur le budget à cet égard). Que devons-nous alors exiger de la tutelle pour en savoir plus et avoir aussi la main sur la gestion financière de ma mère puisque nous allons devenir les payeurs ?
     En tant que résident étranger, sommes-nous concernés par l’obligation alimentaire ? si oui, comment peut-elle etre deduite des impots puisque nous ne payons pas d’impot en France sauf foncier ?
     Quels revenus sont pris en compte puisque notre imposition est distincte entre conjoints ?
     Locataires en Suède mais propriétaires en France ( avec prêt en cours), quelles charges seront considérées ?
     Est-ce que les frais de scolarités sont une charge ?

    Merci pour ces premieres questions, je vous souhaite une bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2024 à 18:23

      La tutelle doit rendre des comptes au juge et ne peut pas les communiquer à un tiers.
      L’obligation alimentaire entre parents est un effet du lien de filiation, peu importe son lieu de résidence.
      Le conseil départemental peut vous faire une proposition de contribution au titre de l’obligation alimentaire suivant vos capacités financières en prenant en compte vos ressources et vos charges. Les ressources du conjoint ou concubin de l‘obligé sont indirectement prises en compte pour évaluer sa capacité financière, dans la mesure où il en résulte un partage de charges.
      Les pensions alimentaires sont déductibles des impôts sur le revenu (le cas échéant)

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 décembre 2024 à 18:36

    Bonjour ma maman est en ephad je fais une demande daide sociale ma soeur ne prends pas ses responsabilitees que se passe til si elle renvoie pas le document dobligations alimentaire a laide sociale je peux plus de cette situation je suis veuve jai une fille tsa je nai jamais sollicite ma soeurauparavant jai peur quil me reclame les retards et que suis obligee de payer sa part ma situation financiere me le permet pas merci de vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2024 à 12:02

      Le département peut saisir le juge des affaires familiales pour fixer sa contribution. Vous et votre sœur êtes tenus de l’obligation alimentaire proportionnellement à vos propres ressources, toute solidarité ou indivisibilité entre les débiteurs est exclue. Si votre sœur ne règle pas spontanément sa contribution, vous n’êtes pas tenu de régler sa contribution à sa place.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 2 juillet 2024 à 22:54

    Bonsoir
    Nous venons de recevoir des Services Sociaux d’un département la demande de prise en charge de l’aide sociale des frais d’hébergement d’une personne qui a laissé tomber ses 3 enfants en 1993 parti sans laisser d’adresse . Ceux ci étaient agés de 11, 8 et 4 ans. En 31 ans les enfants n’ont eu aucunes nouvelles, sans paiement de pensions alimentaires évidemment.
    Aujourd’hui le département demande de leurs parts l’obligation alimentaire vis à vis de celui qui était leur pére.
    Trois plaintes ont été déposées sans suite.
    Que devons nous faire pour protéger ses enfant agés aujourd’hui de 42, 39 et 35 ans.
    Merci de votre soutien

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2024 à 23:38

      Le point 6 de cette fiche répond à votre question. Écrivez au conseil départemental pour demander d’être exonérés de cette obligation en joignant les preuves justifiant votre demande.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2024 à 09:40

      Merci pour votre réponse,
      Nous avons pris un avocat, qui nous a dit qu’ il nous faudra apporter au juge des affaires familiales, la preuve de l’indignité du père disparu pendant 31 ans et qui réapparait maintenant.
      Même si cela a un coût, l’avocat aura accès auprès des Services Sociaux du Département à sa situation, les 3 enfants ne veulent pas entrer en contact avec lui.
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2024 à 21:47

        Bonjour, Le montant de l’obligation alimentaire qui m’est demandé pour ma mère est de 445 euros. Elle représente 60 % du montant de la somme totale ( 745 euros. ). 300 euros pour ma soeur mais 0 euros pour mon frère qui a plusieurs biens immobiliers mais non imposable. Je suis mariée, le revenu fiscal annuel de mon foyer est de 49 000 euros et ma charge de loyer mensuel est de 800 euros. Je trouve cette somme de 445 euros excesive et cette répartition non équitable. Je vous remercie pour votre avis.

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2024 à 09:23

          Le montant de l’obligation ne dépend ni du montant du reste à charge ni du patrimoine des obligés mais des capacités financières des obligés, ressources et charges. Je ne pourrai pas vous donner un avis sur le bien fondé de cette répartition. Si celle-ci est proposé par le conseil départemental, vous pouvez la refuser, le CD pourra alors saisi le juge des affaires familiales devant lequel vous pourrez faire valoir vos arguments.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 24 novembre 2024 à 05:11

    Rebj , pourriez vous me dire si la somme que mon parent à besoin et qui ne peut pas payer,n’est pas couvert totalement par l’obligation alimentaire ,est ce que l’état prends le reste à sa charge où est ce que je dois redemander l’aide sociale pour couvrir ce manque ,suite à la décision de l’obligation alimentaire qui pour l’instant n’est pas encore statué merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2024 à 09:04

      C’est le conseil départemental qui verse l’aide sociale à l’hébergement (fiche 42) et la récupère sur les biens de la succession lors du décès (fiche 8). C’est lui qui fera le calcul de votre obligation alimentaire selon ses règles.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2024 à 12:21

        Rebj merci pour votre réponse mais l’aide sociale à été refusée en premier lieu car elle estime que les enfants peuvent payer ,c’est pour cela que j’ai demandé moi même l’obligation alimentaire au juge des affaires familiales,ce que je veut savoir c’est que si la somme ne couvre pas la totalité de ce que mon parent à besoin,est ce que je dois refaire une demande à nouveau d’aide sociale où est ce que le manque d’argent sera prise en compte par l’état merci cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2024 à 17:44

          Si le montant total des obligations alimentaires ne couvrent pas le reste à charge, le complément doit être apporté par le conseil départemental ce qui suppose une nouvelle demande.

          Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2024 à 13:58

            Merci beaucoup pour votre réponse,je sais maintenant ce que j’ai à faire,merci infiniment cordialement.

            Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 novembre 2024 à 15:00

    Bonjour

    Je verse une somme de 100 EUROS PAR MOIS POUR MA MERE EN EHPAD en tant qu’obligé alimentaire ;

    n’etant pas imposable est ce que j’aurai droit à un credit d’impot sur cette somme ...?

    MERCI BEAUCOUP POUR TOUT RENSEIGNEMENT

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 21 novembre 2024 à 03:25

    BJ en attente de la décision suite à l’audience en obligation alimentaire,je sais que ma sœur va automatiquement faire appel de la décision car elle ne veut pas payer,si c’est le cas est ce que cela nous impactera à repasser devant le juge ou est ce que cet appel ne nous impactera pas puisque nous ,nous accepterons le montant qui nous sera attribué merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 10:49

      Chaque débiteur étant tenu de l’obligation alimentaire proportionnellement à ses propres ressources, toute solidarité ou indivisibilité entre les débiteurs est exclue. Vous n’êtes donc pas concerné par ce recours. Vous pouvez cependant être cité en appel.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2024 à 12:19

        Merci pour votre réponse et pour toutes ces informations précieuses qui nous aident beaucoup dans ces procédures complexe cordialement.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 21 novembre 2024 à 12:38

    Bjr et merci d’avance
    Nous lançons une procédure de protection pour notre père et une demande en epad public
    Frais 2200eur
    Retraite 1600 eur
    Gir 1 apa
    Comment est reparti le reste à payer entre les 4 enfants obligés alimentaires
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 22:18

      Comme expliqué dans cette fiche, le conseil départemental applique un barème qu’il a décidé en fonction des revenus de chacun. S’il estime que les obligés alimentaires (enfants et leurs conjoints) peuvent payer toute la différence, il faudra vous mettre d’accord en conseil de famille ou aller demander à un juge de décider à votre place.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 novembre 2024 à 16:47

    Bonjour,

    Je suis obligé alimentaire pour ma mère depuis son admission en EPHAD depuis le 3/12/2021. Un accord amiable a été mis en place entre mes soeurs et moi, et ma participation est de 75 euros par mois, soit 950 euros annuel.

    Depuis, en date du 1/10/223, j’ai contracté un prêt bancaire de 6803 euros pour le changement de ma chaudière, réparti en mensualités de 189 euros sur 3 ans.

    Est-ce que ma situation me permet de demander au Département de la Moselle une révision de mon dossier en ma faveur à Monsieur le Président du Département.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement Mr FERRARI

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 17:54

      Une révision du montant est toujours possible. Si le département a accordé une aide sociale complémentaire, le Président du département peut vous accorder une révision après examen de votre capacité financière. Si votre accord permet la couverture totale du reste à charge, il est vraisemblable que le département vous renvoie vers la fratrie pour vous arranger entre vous.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 novembre 2024 à 16:53

    BJ suite au refus de l’aide sociale,une dette importante c’est cumulé car il a fallut attendre 6 mois pour être convoqué pour l’obligation alimentaire qui va bientôt ce passer.Est ce que les obligés alimentaire seront obligés de réglé cette dette ou étant habilité familiale de mon père je peux déposer un dossier de surendettement pour demander que cette dette soit annulée pour que les obligés n’ont pas à la règler merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 17:44

      Vous parlez d’une convocation. S’il s’agit d’une convocation au tribunal des affaires familiales, l’obligation alimentaire prend effet à partir de la date où ce dernier a été saisi.
      Si la créance est présentée par l’établissement de l’accueil, celui-ci peut saisir le juge pour faire condamner les obligés alimentaires.
      Nous n’avons pas les compétences pour répondre aux questions de surendettement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 novembre 2024 à 23:17

    Bonjour,
    Je suis assujetti depuis septembre à l’obligation alimentaire vis à vis de ma mère en ULSD. Je dois prendre ma retraite l’année prochaine et mes ressources vont baissées par rapport à mes revenus salariaux actuels. Est-il possible de demander au conseil général une révision du montant de ma contribution au vu de cette baisse de ressources ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 novembre 2024 à 13:15

    Bonjour,

    Après avoir divorcé de mon père en 1982, ma mère s’est remarié en 1991, son nouveau mari est entré en Ephad le mois dernier et ma mère a déposé une demande d’aide sociale aux personnes âgées au département de Moselle. Je viens de recevoir un dossier a compléter afin d’établir si je dois participer financièrement aux frais d’hébergement de mon beau-père.
    D’après le dernier paragraphe de l’article 6 de votre publication, je ne suis pas concerné par cette participation aux frais en tant que beau fils issu d’un premier mariage.
    Je n’arrive pas à trouver le texte officiel ou cela apparait. Pouvez-vous m’indiquer les rérérences de celui-ci ou un lien ou je pourrais le télécharger ?

    En vous remerciant d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement
    Thierry Federkeil

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 17:40

      Il n’existe pas de texte explicite vous excluant de l’obligation. La loi détermine les obligés alimentaires dans son article L132-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles que vous retrouverez dans le règlement d’aide sociale de la Moselle >>>lien.
      Par déduction vous n’avez pas de lien de filiation avec le nouvel époux de votre mère, vous n’êtes tenu à cette obligation.
      Voir aussi lien :
      Les familles recomposées
      Il n’existe pas d’obligation alimentaire entre les enfants et le second mari de leur mère ou la seconde femme de leur père, à défaut de lien de parenté entre eux.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 novembre 2024 à 22:29

    Bonsoir, ma mère en ehpad bénéficie de l’aide sociale. Mon père, dont elle était divorcée, vient de décéder, elle refuse la pension de reversion. En a t-elle le droit alors qu’elle bénéficie de fonds publics ? J’ai bénéficié d’une adoption simple par le second mari de ma grand-mère car elle s’est peu occupée de moi durant mon enfance. Le département m’a exemptée d’obligation alimentaire il y a 4 ans. Le responsable du service m’a dit aujourd’hui que c’était une erreur... Et que je serais appelée dans deux ans comme il dit ? C’est un peu léger sa réponse... merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 10:38

      Il existe un principe selon lequel, on ne peut bénéficier d’une aide publique qu’à la condition de faire valoir ses propres droits.
      Pour l’adoption simple, l’adopté continue d’appartenir à sa famille d’origine, l’obligation alimentaire réciproque subsiste entre lui, ses descendants et ses ascendants par le sang.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2024 à 21:22

        "qu’à la condition de faire valoir ses propres droits". Désolée mais je ne comprends pas ce que ça veut dire... On ne peut pas exempter quelqu’un durant cinq ans et l’appeler ensuite... ce n’est pas logique. Merci à vous

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 7 novembre 2024 à 06:52

    Bonjour,
    mon père est décédé il y a 8 ans. Je n’ai pas revu ma mère depuis. J’ai reçu un mail hier de ma belle soeur (femme de mon frère) que l’état de notre mère s’est dégradé et qu’elle ne peut rester seule. Ils ont envisagé de la mettre en EHPAD. Qui peut faire la demande pour la mettre en EHPAD ?
    Aussi cette belle sœur m’a joint un document à remplir : « engagement de règlement des obligés alimentaires du résident ». Elle me dit de cocher la case « souhaité déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement… ». Que signifie exactement ce document ?
    je suis seule avec mes enfants dont un handicap. Je gagne 983€ par mois.
    Malgré mon salaire devrais je payer une obligation alimentaire ?
    Ils ont tout préparé sans m’en demander mon avis ou autre. Est ce légal ?
    Ma mère perçoit une retraite et une pension de réversion de mon père. Elle a aussi perçu 45000€ d’assurance vie.
    merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 10:23

      On peut supposer que ce document vaut engagement à demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du département car vous n’êtes pas en mesure, faute de ressources suffisantes de vous engager au titre de l’obligation alimentaire. Vous serez cependant solliciter par le département et vous aurez la possibilité de justifier votre situation. Le département vérifiera les ressources de votre mère avant de le versement de l’ASH. La décision d’entrée en établissement appartient à votre mère et éventuellement à la personne de confiance qu’elle aura désignée.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 octobre 2024 à 21:20

    Bonjour,

    Est- ce les obligés alimentaires dont leurs participations est de zéro doivent tout de même recevoir les factures du résident et être avertie des impayés ? Est-ce légalement parlant ils sont dans leurs ? Et est ce une obligation de l’ EHPAD ?

    CORDIALEMENT,

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2024 à 09:31

      Il n’existe pas de règlementation sur ce sujet, qui peut être traité soit par le règlement intérieur de l’Ehpad soit par le contrat de séjour.
      A mon sens, si l’Ehpad a connaissance de votre exonération de l’obligation alimentaire, il n’est pas tenu de vous informer des impayés ni de vous fournir les factures.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 octobre 2024 à 08:04

    BJ je voudrais savoir si la future obligation alimentaire est versée directement sur le compte de mon père celui ci devra t’il la déclaré aux impôts et risque d’en payer merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 octobre 2024 à 08:47

    Rebj suite au refus de l’aide sociale pour ma mère une dette s’est engendré au trésor public,il nous réclame la totalité tarif hébergement plus tarif dépendance que ma mère ne peut pas réglé,mais j’ai entendu dire que ce n’est que le tarif hébergement que l’on devrait rembourser seulement merci si vous pouvez m’éclairer et merci pour ce que vous faites pour les autres .

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 octobre 2024 à 13:40

    Bonjour Monsieur

    J’ai été contactée par le ccas pour être obligée alimentaire de mon père en lettre recommandée en Aout 2023. J’ai fait une demande de recours au juge familial car je ne suis pas d’accord.(on va tenté).

    J’ai lu dans votre article que l’obligation alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance. Je suis perdue . Ma question me concernant, c’est la date de l’envoi du ccas - en Août 2023 ? ou la date du jugement avec le juge des affaires familiales (Prévue le 29 novembre 2024) ? car entre les deux il y a 15 mois de passer et cela a de l’importance car l’ehpad nous réclame un reliquat de 20 000 € car sa femme ne paie pas l’ehpad et prend toute sa retraite pour vivre.

    Je vous remercie pour ces éclaircissements.
    Roona.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2024 à 17:27

      Le code civil impose une solidarité entre époux et lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant attribué est égal au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgée( 1 012€).
      Ensuite votre père peut demander la mise en œuvre de l’obligation alimentaire. Si le CCAS intervient, il est possible que soit le département saisisse le juge. Vous ne précisez pas qui a saisi le juge. C’est cette date qui fixe le point de départ de l’obligation.
      Du point de vue de la justice, le principe « Aliments ne s’arréragent pas » implique qu’aucune obligation alimentaire n’est possible avant la demande en justice, cependant l’Ehpad peut passer outre en apportant les preuves de démarches pour obtenir le recouvrement des impayés.
      L’Ehpad a également la possibilité d’agir « sur le fondement subsidiaire de l’enrichissement sans cause » et peut solliciter la condamnation des obligés alimentaires à régler les sommes dues au titre d’impayés relatifs aux frais d’hébergement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 7 octobre 2024 à 21:25

    BONJOUR SUITE A UN AVC L’ETAT DE MA MAMAN A EMPIRE J’AI MOI MEME DES SOUCIS DE SANTE ET POUR L’INSTANT JE L’HEBERGE MAIS ELLE DOIT BIENTOT EMMENAGER DANS UN APPARTEMENT ADAPTE A SON ETAT VOICI MA QUESTION ETANT DONNE QU’ELLE VA DEVOIR PRENDRE UNE PERSONNE QUI VIENDRA LE SOIR ET PEUT ETRE LA NUIT POUR UN TEMPS encore indetermine ET QUE S’EST TROP LOURD FINANCIEREMENT POUR ELLE ,,MA FILLE SE PROPOSE DE PAYER DES HEURES POUR SA GRAND MERE AURA T ELLE DROIT A UNE DEDUCTION FISCALE , ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2024 à 08:09

      EMPLOI À DOMICILE Si l’intéressée est fiscalement domiciliée en France, elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour des dépenses au titre de services à la personne qui vous sont rendus en France. Les dépenses ouvrent droit au crédit d’impôt quelle que soit sa situation professionnelle (en activité, sans activité, retraité). La personne qui réalise les services peut être employée à la résidence principale ou secondaire ou à la résidence de l’un de ses ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
      Pièces justificatives à produire sur demande du service des impôts
      Pour un ascendant susceptible de bénéficier de l’APA, la décision d’attribution de l’APA ou tout document équivalent attestant du respect des conditions requises (copie de l’attestation délivrée par le Conseil départemental justifiant que la personne remplit les conditions pour bénéficier de l’APA, par exemple). Vous devez également disposer de l’attestation annuelle délivrée au nom de l’ascendant par l’URSSAF, la MSA ou un organisme déclaré ou agréé.
      PENSION ALIMENTAIRE
      S’il n’est pas possible d’utiliser le crédit d’impôt pour un emploi à domicile (les personnes intervenant au domicile ne relèvent pas du particulier employeur) ou si les conditions pour bénéficier de l’APA ne sont pas remplies, la petite-fille peut déduire les sommes versées en pension alimentaire.
      Il faut, toutefois, remplir plusieurs conditions :
      Il appartient au contribuable qui souhaite bénéficier de cette déduction d’apporter la preuve que la pension a bien été versée et que son montant correspond aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse.
      Un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées voir 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 7 octobre 2024 à 13:53

    Bonjour ,

    Voila , cela fait maintenant plus de 20 ans que mon epouse s’occupe de ses parents sans rien demander a son frere en compensation.
    D’ailleurs ils ne se parlent plus .
    Aujourd’hui les choses en change , mon beau pere etant deces il y a 10 ans et ma belle mere vit avec nous depuis ce jour .
    L’age faisant elle st atteinte de parkinson et d’alzheimer , ca beaucoup de chose .
    Nous ne pouvons plus tout faire tout seul , et je souhaite solliciter mon beau frere pour une aide financiere ( Sommes bientot oblige de la mettre en maison de retraite )
    Que faire ?
    Comment expliquer ca a mon beau frere qui en a rien a faire de ses parents et maintenant surtout de sa maman,
    Y a t il un courrier type que je puisse lui envoyer avant de le mettre au tribunal . Je ne voudrai pas en arriver la

    merci de votre retour
    tres cordialement
    JMS

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2024 à 17:47

      Toute personne ayant payé (en argent ou en nature) des aliments à un proche dispose d’un recours contre les autres obligés alimentaires qui n’auraient pas été poursuivis par le créancier d’aliments.
      Nous sommes pas en mesure de vous proposez un courrier type. Faites vous aider par le service social de la commune.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er octobre 2024 à 23:26

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre précieux travail et le temps que vous passez à nous répondre.
    Mon père, actuellement hospitalisé, va sûrement rentrer en Ehpad sur la volonté de l’assistante sociale. Mes parents sont séparés depuis ma naissance et mon père ne m’a jamais aidé, n’a jamais versé la moindre pension alimentaire. Je n’ai malheureusement rien pour le prouver si ce n’est des attestations.
    Ayant toujours vécu sur les aides sociales, il n’a pas de retraite mais bénéficie de l’allocation adulte handicapé. Savez vous si celle ci va être prise en compte ?
    également, compte tenu du passé, je souhaiterais payer le moins possible. Est ce que vous savez si les crédits pour résidence secondaire ou les crédits à la consommation, voiture, leasing etc sont pris en compte ?
    vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2024 à 10:13

      S’il a au moins 62 ans il peut bénéficier de l’ASPA voir lienwww.cfdt-retraités.fr/2640 qui sera pris en compte comme l’AAH pour payer les frais d’hébergement. Vos ressources ainsi que vos charges sont prises en compte pour définir le montant de votre participation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2024 à 10:17

        Je vous remercie pour votre retour.
        Le problème c’est que je ne sais où trouver le détail des charges prises en compte. Certains disent que seuls les crédit immobilier pour résidence principale comptent, d’autres disent que les crédits à la consommation comptent également... je suis un peu perdue. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 2 octobre 2024 à 16:27

          Je ne pourrais pas vous dire davantage car chaque département fixe ses propres règles. Voilà la définition d’une Cour d’Appel : « Les ressources de l’obligé alimentaire prises en compte sont les revenus des biens et les revenus du travail, outre toutes autres ressources. Les charges, relatives aux besoins personnels de l’obligé et de sa famille, sont déduites. »

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 septembre 2024 à 10:58

    Mon époux est invalide, devons nous le signaler lors de la création du dossier
    pour l’obligation alimentaire envers sa mère qui rentre en EPHAD

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 mai 2024 à 14:21

    Bonjour ,
    comment obtenir le mode de calcul du département pour la contribution de l’obligation alimentaire ?
    dans quel service écrire ?
    quand on est propriétaire quelles charges sont à prendre en compte ?
    pour les revenus on prend le net imposable ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2024 à 22:27

      Le règlement départemental d’aide sociale doit être rendu public. Cherchez dans le site du votre.
      Seuls les emprunts immobiliers sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2024 à 16:31

        bonjour, oui le conseil départemental doit rendre public le règlement d’aide sociale !
        cependant dans le Tarn, le CD refuse de communiquer leur calcul sous couvert de secret professionnel ....
        est ce légal ?
        par ailleurs, le CD estime que "les ressources sont suffisantes avec l’aide des Obligés Alimentaires" sans proposer pour autant la contribution estimée de chacun des OA (alors qu’ils ont du faire le calcul pour apporter leur réponse)
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2024 à 11:04

          Le CD peut évoquer le secret professionnel s’il s’agit de communiquer des informations financières des obligés alimentaires. En revanche, il parait normal de connaitre la règle générale de calcul quand il s’agit d’un rejet au seul motif « les ressources des OA sont suffisantes »
          En cas de rejet de la demande d’ASH, vous pouvez faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental. Votre lettre expliquera les raisons de votre contestation. Vous devez y joindre la décision de refus d’ASH. Vous pouvez y ajouter les documents justificatifs qui vous semblent utiles.
          Le président du conseil départemental a 2 mois pour répondre.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 septembre 2024 à 16:31

    Bonjour,
    Pour le calcul de l’aide alimentaire, en plus de ma retraite est-il pris en compte, les revenus fonciers et si oui peut on déduire les taxes fonciers ? Sinon pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver un document qui me renseigne, pour les abattements et déductions.
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2024 à 10:48

      Sont à déduire les charges suivantes pour la détermination de la participation des obligés alimentaires :
        charges liées à l’habitation principale (loyers, prêts accession à la propriété ou à l’amélioration de l’habitat),
        pensions alimentaires décidées par voie de justice ou attestation sur l’honneur,
        saisie sur salaire,
        surendettement,
        forfait sur charges fixes telles que l’impôt sur le revenu, taxes locales, foncières, eau, gaz, électricité. (Son montant varie en fonction de la composition de la famille et est revalorisé chaque année en fonction du coût à la consommation - INSEE).
      Le règlement d’aide sociale de votre département devrait indiquer ces dispositions.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 24 septembre 2024 à 22:16

    Bonjour,

    Je suis étudiant en droit et j’aurais une question concernant les obligations alimentaires. Imaginons que je sois obligé de verser des obligations alimentaires à mon ascendant car il est dans le besoin. Une fois que ce dernier aura retrouver la fortune, existe-t-il une loi qui me permette de récupérer ce que je lui ai versé ?

    Je vous remercie et attend votre réponse avec impatience.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 22:21

      Les seuls cas où un parent âgé est dans le besoin se situe à l’entrée en Ehpad, pour l’aider à payer une partie de ses frais d’hébergement. Avant il a droit au minimum vieillesse (Aspa), soit 1012 euros cette année.
      Pourquoi êtes vous impatient ?

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 septembre 2024 à 14:16

    Puis je obtenir une aide financière pour accueillir ma mère âgée de 89 ans chez moi ! Je suis retraitée merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 septembre 2024 à 04:52

    Bonjour,
    Mon pere a ete recement place en EHPA . C’est un etablissement prive associatif et les residents peuvent etre elligibles a l’aide sociale, APA, et APL.
    Il a les moyens de payer (sa retraite est plus elevee que le loyer).
    Son amie m’a fait parvenir un formulaire de cautionnement solidaire a signer. D’apres ce que je lis dans le contrat, il est possible que la non signature de ce formulaire puisse etre une rupture du dis contrat. Mais, je sais que je ne serais pas en mesure de payer le $2140 euros pas mois, si mon pere ne pouvait plus payer. Je recois actuellement une pension d’invalidite . Je suis aussi en Nouvelle Zelande ce qui complique les choses ! Si je signe ce papier, me serait il possible le cas echeant d’avoir une aide pour payer l’hebergement ?
    Je suis un peu perdue. Je comprends mon obligation alimentaire, mais ce loyer est totallement au dessus de mes moyens .

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2024 à 15:04

      Les Ehpad utilise le cautionnement pour s’en servir pour faire peur au résident qui tarderait à payer. Mais ils ne peuvent pas contraindre une personne extérieure à payer plus que ce qu’elle peut (comme expliqué dans cette fiche) ! Vous n’avez rien à craindre.
      De plus pourquoi n e pourrait-il plus payer son hébergement !

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 septembre 2024 à 15:37

    Bonjour,

    je doit verser avec ma femme puisque nous sommes maries l aide alimentaire de mon beau père , pouvez vous me renseigner si mon beau père est toujours obliger de payer l aide alimentaire a ma belle mère suite a leur divorce sommes qu’ il verse depuis 20 ANS
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2024 à 15:43

      Les textes ne prévoient pas cette situation. Il faudrait regarder la jurisprudence et demander au juge de trancher si votre obligation alimentaire prend en compte cette baisse de revenus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 septembre 2024 à 23:01

    Maman doit aller en EHPAD. Elle n’a pas les moyens financiers.
    Nous étions deux enfants mais mon frère est décédé donc je suis seule en tant qu’obligée alimentaire. Est ce que la fille de mon frère est aussi obligée alimentaire envers sa grand mère ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 septembre 2024 à 10:23

    Bonjour et bravo pour ce que vous faites.
    Ma sœur résidant au Canada(pas d’accord avec ce pays) refuse de payer les frais d’hébergement de maman. Nous sommes convoqués par le JAF pour réévaluer la participation de chacun. (Avec mention : impossibilité de faire appliquer le jugement du JAF) peuvent ils repartir l’impayé sur les autres ?
    Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2024 à 11:16

      le juge peut augmenter le montant de chacun sans dépasser un certain taux défini par lui (pas de barème national). Si les obligations alimentaires ne sont pas suffisantes, votre mère doit demander l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental qui comblera.
      Vous pouvez demander au juge que le refus de votre soeur soit considéré comme une dette vis à vis de la fratrie pouvant lui être réclamée si elle vient en France et déductible de sa part d’héritage, s’il y en a un. Dans ce cas, un avocat vous sera utile.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 septembre 2024 à 14:10

    bonjour,mon père doit partir en ehpad et il est remarie depuis 4ans,ma question est qu’il a un bien immobilier avec ma belle mère,et elle veut que je participe aux charges familiales,est ce qu’elle a le droit de me demander cela ou elle doit avant faire la vente de leur bien pour payer les charges familiales ? bonne réception ;cordialement mr prevel.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2024 à 15:53

      En premier lieu, il convient de rappeler que le mariage oblige à des obligations entre époux.
      Pour le bien immobilier, s’il s’agit du lieu d’habitation, il sera difficile de contraindre sa vente pour subvenir aux besoins du ménage. Enfin si vous n’êtes pas d’accord pour apporter votre contribution, votre père pourra saisir le juge des affaires familiales qui fixera éventuellement le montant de votre obligation alimentaire en fonction de vos ressources et de vos charges ainsi que des besoins de votre père.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 septembre 2024 à 15:09

    JE VAIS AVOIR UNE OBLIGATION ALIMENTAIRE POUR MA MERE QUI RENTRE EN EHPAD AVEC UN REVENU INSUFFISANT RESTE A MA CHARGE 1100 EUROS MENSUELS

    SACHANT QUE JE POSSEDE UNE EPARGNE PERSONNELLE EST CE INUTILE DE DEMANDER L ASH, CAR ON NE CONNAIT PAS LE PLAFOND DE RESSOURCES

    PERSONNELLES A NE PAS DEPA
    SSER POUR Y AVOIR DROIT MEME EN PETITE PARTIE ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2024 à 18:03

      L’obligation alimentaire ne signifie pas que la totalité du reste à charge soit couverte par cette obligation. Votre contribution sera définie en fonction de votre capacité financière selon vos revenus et vos charges sans qu’il soit tenu compte de votre épargne. Le complément sera pris en charge par le conseil départemental au titre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH)

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 septembre 2024 à 21:58

    Bonsoir
    PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES prononce :
    Article 1 : Le rejet de la demande de prise en charge des frais d’hébergement en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes compter du 1 novembre 2024, au motif : Ressources suffisantes pour se placer à titre payant compte tenu de l’aide possible des obligés alimentaires qu’est ce ça veut dire ? Pouvez m’expliquer ?
    je donnais 287 euros ma sœur 287 euros

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2024 à 10:55

      Pour faire simple, le président pense que vous pouvez contribuer davantage. Vous pouvez contester sa décision et saisir le juge des affaires familiales si vous considérez que vos ressources et vos charges ne permettent pas d’augmenter votre contribution.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 août 2024 à 13:16

    Bonjour,

    Mon père résidant en USLD a fait une demande d’aide sociale auprès du conseil départemental. Nous sommes déjà allés chez le jaf qui a fixé une participation alimentaire pour ma sœur mais pas moi (je suis encore étudiante et à la charge de mon père qui me verse un peu d’argent tous les mois bien qu’il soit en USLD).
    J’ai dû remplir un dossier d’obligé alimentaire pour le CCAS, ainsi, est-il possible que la décision du département soit différente de celle du jaf ? Le département peut il contraindre à payer les enfants majeurs qui ne sont pas encore indépendants financièrement de leurs parents ? Aussi, j’ai vu que l’ash est récupérable sur donation, la pension mensuelle que mon verse mon père peut elle être considérée comme une donation ?

    Merci d’avance de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2024 à 15:26

      Non, le conseil départemental doit respecter la décision du juge.
      En bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), votre père doit laisser 90% des ses retraites. Il conserve 10% pour ses propres dépenses (complémentaire santé, coiffeur ou autres besoins personnels). En principe, il n’a plus les moyens de vous aider financièrement.
      La récupération est expliquée fiche 8, la fiche suivante.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 août 2024 à 18:43

    Bonjour
    Ma mère a Parkinson et se dégrade rapidement et va possiblement aller en EHPAD. Ceci est un sujet assez délicat dans la famille car nous avons grandi dans le neglect et l’abus emotionel ce que j’imagine est commun. J’ai deux sœurs dont une qui reçoit le RSA et j’habite en Angleterre. J’ai deux questions dont je ne trouve la réponse nul part. Habitant en Angleterre et ayant un enorme crédit immobilier, serais je due de payer l’aide alimentaire ? Si ma mère demande l’aide sociale mais ne l’obtient pas, est-ce que mes enfants auraient à payer ?

    Merci de votre temps et aide.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2024 à 18:49

      Si votre mère demande l’Aide sociale à l’hébergement, le département fera valoir prioritairement l’obligation alimentaire. Celle-ci sera définie selon les capacités financières de chacun des obligés. Votre sœur touchant le RSA en sera certainement exonérée.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 mai 2024 à 09:21

    Bonjour Gilbert,
    Nous n’arrivons pas à sortir de notre affaire...
    en reprenant le dossier d’admission de ma belle mère, nous nous sommes aperçus que dans le contrat d’admission signé par son fils, Alain x lors de l’entrée de notre mère en EHPAD, celui-ci s’est porté caution solidaire avec sa mère du paiement de son séjour.
    Je vous confirme que le statut de cet établissement est un statut privé à but lucratif, donc non habilité à l’ASH.
    De plus il a porté dans la page cautions solidaires, les noms et prénoms de ma femme et de sa soeur, sans les avoir consultées, et le document "contrat solidaire" qui doit impérativement être complété et signé par les cautions solidaires ne l’a pas été, ou si il l’a été il s’agira d’un faux puisque ni ma soeur ni ma belle soeur n’en ont été destinataires.
    A nos yeux, ce type d’établissement est assimilable à un logement locatif, ou à un séjour en hôtel et relève des dépenses privées dont les enfants ne peuvent selon le code civil être tenus responsables (Code civil : articles 2288 à 2297) ; ma belle-mère était à l’époque en possession de tous ses moyens et ne faisait l’objet d’aucune mesure de protection.
    Est il à vos yeux possible d’envisager une action contre le frère de mon épouse qui s’est seul porté caution solidaire de sa mère et qui a ensuite fait jouer une "obligation alimentaire familiale" qui, à nos yeux et compte tenu du caractère privé de la dépense n’était pas fondée ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2024 à 11:21

      Votre affaire s’avère compliquée et dépasse largement nos compétences. Le cautionnement est une pratique courante dans les Ehpad.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2024 à 21:58

        Bonjour Gilbert,
        Dans l’affaire dont je vous ai entretenu, le curateur de ma belle mère aurait fait appel il y a environ 3 mois de la décision de la juge aux tutelles de nommer ma belle sœur subrogé curateur.
        Ma belle sœur n’a toujours pas été informée de façon officielle de cet appel, et se pose la question de savoir si dans le cadre de cette procédure elle sera intimée ?
        Qu’en pensez vous ?
        Merci pour votre réponse éclairée.
        Jean

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2024 à 18:14

          L’intimé est celui contre lequel l’appel est formé et il est donc obligatoirement appelée à la cause. Ce qui n’est pas certain si l’on ne connait la motivation de l’appel.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2024 à 19:54

            Bonsoir Gilbert,
            Je vous remercie pour votre réponse, nous allons tenter de joindre le greffe de la juge des tutelles.
            L’appel aurait été formé contre la désignation par la JT du subrogé curateur...
            Encore merci, nous vous tiendrons informé des Suites.
            Bonne soirée.
            Jean

            Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2024 à 15:57

      Bonjour,

      Je pense que vous devriez aussi demander conseil à ce forum : https://www.forum-juridique.net/

      Tenir informé les membres de ce forum est une bonne chose, trop peu le font
      merci à vous

      cordialement
      Jean

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2024 à 17:37

        Bonjour, je vous tiendrai informé, c’est la moindre des politesses.
        Le délibéré du jugement pour la révision du montant de notre obligation alimentaire se tiendra le 17/06, avec les délais de route, je pense connaître le jugement vers la fin juin, je ne manquerai pas de vous le faire connaître.
        Par ailleurs depuis janvier, nous avons appliqué le 2ème alinéa du dispositif du jugement qui dit que " les éventuelles allocations non perçues à la date du jugement peuvent être déduites de nos versements au prorata de la participation de chacun, nous craignions de recevoir la visite de l’huissier, mais la demanderesse n’a pas bougé, son avocat lui a peut-être fait comprendre que nous étions dans notre bon droit... A suivre.
        Passez une bonne journée et, à bientôt.
        Jean BELVAL

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2024 à 02:59

          Bonjour,

          Merci d’avance de votre retour d’information fin juin
          Bien cordialement

          jean

          Répondre à ce message

          • Le 7 juillet 2024 à 17:22

            Bonjour Claude,
            Je ne vous ai pas oublié, mais le délibéré du jugement, rendu le 27 juin ne nous a toujours pas été communiqué...
            Bon la Martinique est loin, mais tout de même...
            Je vous tiens informé dès que nous serons signifiés.
            Bon dimanche.
            Jean Belval

            Répondre à ce message

            • Le 10 juillet 2024 à 12:39

              Bonjour,
              C’est très bien de tenir informé ce forum, trop peu le font.

              Claude et Gilbert,
              Vous passez beaucoup de temps et d’énergie à répondre aux différentes questions en tant que bénévole.
              Cependant il est rare de connaitre l’issue des différentes affaires auquelles vous avez répondu, et c’est pour moi déplorable.
              Peut-être faut-il proposer aux gens qui vous sollicitent de vous tenir informé ainsi que ce forum des suites données à leur affaire
              Qu’en pensez-vous.
              Bien cordialement
              Jean

              Répondre à ce message

            • Le 25 juillet 2024 à 16:23

              Bonjour à Claude et à Gilbert,
              Je ne vous oublie pas, mais presque 1mois après l’audience de délibéré, nous n’avons toujours rien reçu ?? c’est incroyablement long, nous nous demandons ce que ça cache...
              Bien entendu je ne manquerai pas de vous tenir informés dès réception du délibéré, peut-être avant Noël 😜
              Bonnes vacances à vous deux et..... ???

              Répondre à ce message

              • Le 26 juillet 2024 à 10:12

                Nous savons tous que la France manque de juges, donc il y a toujours des délais variant d’un tribunal à l’autre. Je ne pense pas qu’il y ai une autre explication.

                Répondre à ce message

              • Le 26 juillet 2024 à 17:33

                Bonjour,

                Moi aussi je ne suis pas surpris de la lenteur de la justice vraisemblablement à cause du manque de moyens à leur disposition.
                Merci d’avance de votre retour, avant Noël il faut garder espoir !
                bien cordialement
                Jean

                Répondre à ce message

            • Le 14 août 2024 à 16:52

              Bonjour Claude,
              Nous venons d’apprendre que le prononcé du délibéré qui devait avoir lieu le 27 juin a été prorogé au 28 Août... Noël n’est plus très loin...
              Je vous tiendrai bien évidemment informé.
              Bonnes vacances et à bientôt.
              Jean Belval

              Répondre à ce message

              • Le 15 août 2024 à 17:26

                Bonjour,

                Merci pour l’info,
                Bien cordialement

                Jean

                Répondre à ce message

                • Le 27 août 2024 à 18:32

                  Bonjour,
                  Fin de l’histoire, ma belle mère est décédée samedi.
                  Le délibéré du jugement qui doit être rendu le 28 Août sera donc vraisemblablement sans effets.
                  Paix à son âme.

                  Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 août 2024 à 19:50

    Bonjour

    demande de conseil sur l aide alimentaire
    mon père a été placé en ehpad sans que je sois concerté et je dois verser l aide alimentaire y a t il préjudice du fait que personne de ma famille de m est informé et puis je faire appel du fait que l on ne m est pas concerter pour le placement de mon père

    Répondre à ce message