B. Allocation personnalisée d’autonomie (APA)


12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)


Tous les résidents en France atteints d’une perte d’autonomie et âgés de plus de 60 ans sont classés dans la grille Aggir. Ceux qui sont dans les niveaux de Gir 1 à 4 ont droit à l’APA.

1. Qu’est-ce que l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a une vocation universelle. Cette prestation en nature est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante parce que leur état physique et/ou psychique ne leur permet pas de les assurer seuls. Elle concerne l’ensemble des personnes de plus de 60 ans quel que soit leur revenu.

Elle est modulée en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources de l’intéressé. Il n’y a aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Elle est gérée par les conseils départementaux et non par la Sécurité sociale.

2. Qui peut bénéficier de l’APA ?

Trois critères sont pris en compte :
- être âgé d’au moins soixante ans ;
- justifier d’une résidence stable et régulière en France (y compris les personnes de nationalité étrangère) ou domiciliées auprès d’un organisme agréé par le département (pour ceux qui sont sans domicile fixe et les gens du voyage) ;
- subir une perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. L’APA n’est accordée qu’aux personnes situées dans les niveaux 1 à 4 de la grille Aggir, c’est-à-dire les plus dépendantes après une évaluation.au moyen de la grille Aggir qui comporte 6 niveaux.

Si la personne âgée relève des niveaux 5 et 6, elle peut obtenir une aide sociale soit par son régime de retraite de base ou par son régime de retraite complémentaire.

L’APA concerne aussi bien les personnes vivant soit à leur domicile soit dans un établissement d’hébergement, quel que soit leur régime de retraite.

Tous ceux qui répondent aux critères d’accès peuvent bénéficier de l’APA, quels que soient leurs ressources et leur régime de couverture sociale. Le montant de l’allocation dépend du niveau de perte d’autonomie, de l’ampleur du plan d’aide et des ressources du bénéficiaire. En effet ces ressources et le montant du plan d’aide déterminent le taux de participation financière du bénéficiaire au plan d’aide.

Poser une question

18 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 5 août à 14:32, par WUATELET DENISE

    je rempli pour mon frère un dossier APA outre sa résidence principale il a un petit appartement qu il loue ou doit il figurer dans le dossier APA merci du renseignement

    Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 1er août à 17:25, par Christiane Dournaux

    « savojr comment doit ’etre payé un mois de vacances,merci »

    Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 7 novembre 2017 à 19:27, par Frédérique

    Bonjour,

    je suis en train de remplir un dossier d’APA pour ma mère de 83 ans . Elle résidait depuis 25 ans dans les Hauts de Seine mais elle va venir vivre dans l’Eure et Loir en résidence sénior à partir du 15 novembre. Le dossier doit-il être envoyé dans le 92 ou le 28 ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 23:16, par Claude (CFDT Retraités)

      A mon avis, il faudrait faire la demande après le 15 novembre au conseil départemental de résidence, surtout si cette résidence dépend du département.

      Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 30 octobre 2017 à 15:12, par DUPRE

    Bonjour

    Ma belle mère placé en EHPAD est en GIR 2 soit 21 euros par jour d’APA et environ 5 euros de ticket modérateur
    elle bénéficie de l’aides sociales et de l’ASPA car elle a moins de 800 euros de revenus mensuel
    doit elle s’acquitter du ticket modérateur ?

    j’ai lu que une somme minimum de 96 euros doit être laissé au bénéficiaire après paiement du tarif dépendance et hébergement
    elle doit donné 687 euros a l’ehpad donc ce qui lui reste ne peut couvrir le ticket modérateur de 5 euros par jour (150 euros)

    A moins que dans ce cas elle soit exonéré ou que l’aides sociales prend en compte le ticket modérateur de l’APA

    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 5 octobre 2017 à 16:01, par horchower

    bonjour,
    maman est dans une maison de retraite. jusqu’a il y a deux ans, celle ci etait reglee par son propre argent. Depuis elle n’a plus assez . Mon frere aine a demande a chacun de nous de completer . j’aimerai savoir si elle a droit a l’apa et si cela est remboursable a son deces, car pour moi qui ai une petite cela me fait une grosse depense suplementaire.

    jusqu’a present nous n’avons rien demande, car on nous avait dit qu’il faudrait que l’on rembourse apres ce qui nous sera impossible.

    merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2017 à 19:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela ne se passe pas ainsi. Cette fiche ne concerne que l’Apa à domicile. L’Apa est versée à l’établissement.
      Lisez la fiche 42 (sur l’ASH). Puis les fiches 7 et 8.

      Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 15 juin 2017 à 21:49, par matter

    bonjour ma belle-mère percevait l’allocation personnalisée d’autonomie qui était reversée à son fils.Elle est décédée au mois de janvier.EST-ce que le fils à droit à des indemnités quelconques (prime de licenciement ;congés payées etc.....)et qui verserait éventuellement ces indemnitées et les démarches à suivre. je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2017 à 22:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre belle-mère était l’employeur de son fils. Le code du travail doit être respecté par les héritiers qui sont chargés de licencier et d’indemniser l’employé. Lisez la fiche 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 24 mai 2017 à 13:34, par vandenberghe veronique

    BONJOUR
    Mon pere a etais opérer ablation de la vessie:il a a ce jour deux poches:actuellement il se trouve en maison de repos ;
    vu son age nous aimerions s’avoir si il pourrait bénéficier de l’apa a son retour chez lui bien que mon pere a une retraite de 1500 euros par mois
    je vous remercies

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2017 à 15:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, toute personne âgée a droit à l’APA. Le montant de l’APA versée par le conseil départemental dépend des revenus. Lisez les fiches suivantes de ce guide et en particulier la 15.

      Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 21 mai 2017 à 11:24, par Cros

    Bonjour,
    Je voudrais avoir un renseignement sur l’APA, ma maman a un petite assurance vie, elle est dans une maison de retraite, A son décé Erritant, ces aides
    de l’APA seront ils a remboursé au conseil departement de la loire ?
    codialement

    Répondre à ce message

  • 12 Connaître l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) Le 16 mars 2017 à 22:20, par oliviero

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des renseignements, ma mère est décédée en août 2014, elle a bénéficié de l’APA de septembre 2011 à Août 2014, elle était en EHPAD pendant cette période. Elle avait fait une donation sans partage de ses bien de son vivant en 2001. Ma question est la suivante : devra-t-on rembourser au Conseil départemental les sommes qui lui ont été versées au titre de l’APA ? .

    Je précise que la succession a déjà eu lieu en décembre 2014.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 23:05, par Claude (CFDT Retraités)

      L’APA n’est pas récupérable. Mais qui payait son hébergement dans l’Ehpad ? Si c’est le conseil départemental au titre de l’ASH (fiche 42), c’est récupérable (fiche 8).

      Répondre à ce message