39 Les différents types d’hébergement collectif pour les personnes âgées
Plusieurs catégories d'établissements d'hébergement existent pour les personnes âgées. Le point sur ces possibilités permet d’orienter le choix.
Les conditions d’accès et de prise en charge éventuelle varient selon le type d’établissement et selon qu’il dépend du secteur public ou du secteur privé. Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.
1. Établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa)
Ces maisons de retraite non médicalisées et les résidences autonomie regroupent des personnes autonomes ou peu dépendantes au sens de la grille Aggir c’est-à-dire essentiellement classées en Gir 4, 5 et 6 dès lors que le GMP qui traduit le degré moyen de perte d’autonomie des personnes hébergées de l’établissement reste inférieur ou égal à 300.
Dans cette catégorie, on trouve aussi les résidences services qui offrent un logement individuel et certains services, en dehors des soins et de la réponse aux pertes d’autonomie.
2. Établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
La majorité des maisons de retraite sont maintenant des Ehpad. Ils accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale. Ce sont des structures médicalisées assurant une prise en charge globale de la personne âgée, incluant l’hébergement en chambre ou en logement, les soins médicaux et de surveillance, les repas et divers services spécifiques. Il existe en France environ 7 000 Ehpad.
En cas de ressources insuffisantes et lorsque les obligés alimentaires (les descendants de la personne âgée) ne peuvent pas contribuer au financement des dépenses du résident, les frais d’hébergement peuvent, selon les cas, être compensés en partie soit par l’allocation de logement sociale (ALS) si l’établissement a passé une convention avec la Caf soit l’aide personnalisée au logement (APL) et le cas échéant, par l’aide sociale départementale.
3. Unité de soins de longue durée (USLD)
Les USLD accueillent les personnes âgées les plus dépendantes et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Ce sont des structures sanitaires très médicalisées assurant une prise en charge globale de la personne âgée, souvent à la suite d’une hospitalisation ou de séjour dans une unité de soins de suite ou de réadaptation.
BON À SAVOIRLes services hospitaliers aussi
Les services hospitaliers s’adressent aux personnes âgées dont l’état de santé est fortement dégradé. :
– les unités de gériatrie de court séjour ;
– les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) faisant suite à une hospitalisation ;
– les unités de soins de longue durée (USLD) ;
– l’hospitalisation de jour spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge de certaines pathologies.
4. Unité de soins spécifiques Alzheimer
Ces structures accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté. Ce sont des structures spécialisées répondant à des critères précis d’adaptation architecturale, de qualification du personnel, de participation des familles et des soins spécifiques.
5. Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (Marpa)
Les Marpa accueillent des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Des appartements indépendants bénéficiant d’espaces de vie collectifs. Ce sont souvent de petites unités gérées soit par une association soit par une commune.