UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


08 La récupération sur succession de l’aide sociale


La récupération sur succession permet aux collectivités territoriales de récupérer, au moment de la succession, tout ou partie des aides sociales accordées. Comment fonctionne cette récupération ?

Mises à jour :
puce du point 2 concernant l’assurance vie (15/3/20) ;
puce du point 3 sur le recours amiable préalable (16/3/20).

1. Les fondements

Pour certaines aides ou prestations sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées comme à d’autres personnes en difficulté, les textes légaux admettent que leur attribution est faite sous réserve de « retour à meilleure fortune ». Cette situation se produit si leurs revenus augmentent ou lorsque leurs biens font l’objet d’un héritage ou d’une donation.

L’aide sociale est donc considérée comme une avance consentie par la collectivité. Cette avance peut donc être remboursée (partiellement ou non) lorsque la situation du bénéficiaire le permet (meilleure fortune) ou a changé (décès).

La récupération sur succession intervient, le cas échéant, sur la partie non couverte par l’obligation alimentaire.

BON À SAVOIR

Se renseigner au conseil départemental

Chaque conseil départemental peut appliquer avec plus ou moins de souplesse ces procédures de récupération. Il est conseillé de se renseigner localement sur les pratiques en vigueur dans le département de résidence.
Les aides publiques peuvent faire l’objet d’une hypothèque sur les biens immobiliers.

2. Les différents modes de récupération sur succession

Les sommes versées par le conseil départemental au titre de l’aide sociale sont récupérables. Il peut exercer des recours pour récupérer ces sommes :
puce sur la personne âgée si sa situation financière s’améliore, c’est le le retour « à meilleure fortune » : en cas d’héritage, par exemple ;
puce sur la succession de la personne âgée : le montant des sommes versées au titre de l’aide sociale est récupéré sur l’actif successoral net ; il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ;
puce sur le donataire si la donation de la personne âgée est intervenue dans les 10 ans ayant précédé la demande d’aide sociale ou après son attribution ; la récupération est limitée à la valeur des biens donnés ;
puce sur le légataire : si le leg est universel et comprend la totalité de la succession, le légataire est assimilé à un héritier soumis aux mêmes obligations et aux mêmes conditions qu’un héritier ; si un légataire ne reçoit qu’un ou plusieurs biens déterminés (par exemple un bien immobilier), la récupération sur succession n’est effectuée qu’à concurrence de la valeur du bien légué.
puce sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans, et en dernier recours, donc manière subsidiaire ; si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

Tableau. Récupération des prestations d’aide sociale aux personnes âgées par le département

Aides Récupération sur succession Récupération sur donation et leg au 1er euro Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune au 1er euro Hypothèque
Au premier euro Sur l’actif successoral net au-delà de 46 000 euros avec un abattement de 760 euros [1]
Hébergement des personnes âgées X X X X
Accueil familial à titre onéreux X X X X
Services ménagers X X X
Frais de repas X X X

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sont pas récupérables sur succession.

3. Quelle procédure en cas de litige ?

Tous les recours contentieux relatifs aux décisions du Président du conseil départemental en matière de prestations légales d’aide sociale doivent être précédés d’un « recours administratif préalable obligatoire ». Il s’agit d’un nouveau dispositif de recours amiable à utiliser avant d’avoir recours au tribunal judiciaire.

ATTENTION

Qu’est-ce que l’actif successoral net ?

L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession (les dettes personnelles du défunt, les dettes nées à l’occasion du décès, les dettes attachées aux biens composant la succession telles que les crédits en cours, les indus éventuels) et des biens transmis par donation (sauf les donations entre conjoints).

Poser une question

2063 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 juin à 13:43

    Bonjour,
    Mon grand père et décédé le 24 juillet 2018,est nous avons vendus la maison le 5juin 2023,la MSA nous demande de rembourser les aides sociales de mon grand père,est ce normal ?
    Est comment savoir a quelle date la MSA a pris connaissance du décès ?
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin à 06:45

      La MSA a forcément eu connaissance du décès en cessant le versement des aides sociales. La créance ne peut pas être recouvrée tant que le bien n’est pas vendu, ce qui peut expliquer le délai.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 juin à 19:24

    Bonjour,
    Suite au décès de notre père au mois de janvier 2023, le notaire qui s’occupe de la succession m’a convoqué pour me faire part que la CARSAT réclame l’aide sociale versée depuis plusieurs années à notre père qui a été pendant 25 ans résidant dans un EHPAD. Sur ses comptes le notaire a récupéré une petite somme ( 6000 €) et une assurance vie ( somme plus conséquente). Le notaire nous a signalé que la CARSAT allait prendre pratiquement la totalité pour la récupération de l’aide sociale. Est ce qu’il y a un recours car notre père a bénéficié de cette assurance vie suite à une agression qui lui a coûtée 25 ans d’ephad car victime d’un AVC. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin à 23:42

      L’aide sociale à l’hébergement dans un Ehpad est versée par le conseil départemental et non la Carsat. Il applique les règles indiquées dans cette fiche. Si votre père était une personne handicapée, les règles ne sont pas les mêmes que celles indiquées dans cette fiche. Les enfants peuvent être exonérés de la récupération. Renseignez-vous.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 mai à 09:04

    Bonjour,
    Ma tante Yvette est décédée il y plus d’un an et la MSA réclame le remboursement de Aspa.
    Pas d’enfant, deux vieilles maisons, une petite terre de cerisiers et une remise.
    Un testament sur lequel elle lègue une maison à mon frère aîné, son neveu, la seconde maison et la terre de cerisiers au fils de mon frère aîné, son petit neveu.
    La remise n’ayant pas été notée sur le testament revient aux 6 héritiers indirects à savoir :
    Ma tante Simone, sœur d’Yvette + mon cousin et ma cousine, enfants d’un défunt frère d’Yvette + mes deux frères et moi même, notre père, frère d’Yvette étant également décédé.
    Je pensais que ce remboursement de l’Aspas concernait les 7 personnes, hors le notaire de ma tante Simone nous dit que les légataires ne sont pas tenus de rembourser l’Aspa, seulement les héritiers. Et c’est là que je ne comprends pas.
    Avez vous une explication ?
    Merci d’avance, ip.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 25 mai à 12:47

    Bonjour ,

    Notre mère est décédée en 2022 ainsi que notre père en 2022 ils étaient séparés de corps sous le régime de la communauté , ils sont séparés de copps depuis 1983 , mon père est partis vivre ailleurs pendat 20 ans dans un appartement dans le 18e , ensuite il est parti de lui même en Epad en 2003 jusqu’en 2022 date de son déces. Nous étions pas imposable mes frères et moi dont un frère handicapé depuis + 40 ans à la charge de notre mère qui était en invalidité jusqu’a son déçée. Le conseil général nous réclame 145 000 € ASH ( aide socialle) aux héritiers. Sachant que mon père etait sous curatelle de sa soeur depuis 2013 et nous avons jamais su le montant d’aide apporté à mon pére par le conseil général.
    Peut-on faire assouplir cette dette colossale avec des revenus faibles pour nous 3 ?, Notre mère décédée est-elle obligée de payer les dettes de notre père ? je suis curatrice de mon frère handicapé depuis 2022 , un handicapé peut-il avoir sa part de l’heritage ?
    Notre mère nous à laissée un héritage sur ses comptes personnel à son nom qui est pas négligeable et avait aucun bien immobilier.
    Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 mai à 18:36

    mon frere est mort en ehpad qui rembourse l’aide sociale ? je suis renoncant a l’heritage et les 2 freres ne sont pas solvables le capital du defunt est inferieur a 46000euros
    doiis je payer en partie les obseques et l’aide sociale en ehpad sur les 8 ans passes en ehpad
    l ehpad a assuré l enterrement se remboursera t il sur l actif du defunt
    est ce que l’aide sociale fait partie des DU PASSIF donc des DETTES du défunt et dans ce cas etant RENONCANT serais je sollicité

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 22:33

      La récupération de l’aide sociale en Ehpad se fait au premier euro de l’actif du défunt. S’il n’y en pas assez, le conseil départemental s’en contentera.

      Répondre à ce message

    • Le 9 mai à 10:22

      Il a 6 ans ma belle sœur veuve sans enfants a vendu sa maison pour prendre un appartement elle a fait plaisir a ses neveux mais viens le COVID et perte ses moyens hospitalisation puis placement en epahd une demande d aide est demandée qui est classé sans suite le conseil du département veut savoir où est passé l argent es ce c est ar gent qui as été donné sans contrainte est récupérable merci de réponse

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai à 21:27

        Comme indiqué dans cette fiche, la loi prévoit une récupération sur le donataire (celui qui reçoit le don) jusque 10 ans avant l’entrée en Ehpad.

        Répondre à ce message

        • Le 10 mai à 08:50

          Bonjour si je comprends bien l argent qui a été donnée est récupérable mais ils ne l on plus que pouvons faire

          Merci de votre réponse madame pillot

          Répondre à ce message

          • Le 10 mai à 09:59

            Je comprend la difficulté pour eux mais je me doit de vous dire le droit.
            Ils peuvent écrire au président du conseil départemental pour demander une remise d’indu en justifiant leur difficulté à rendre la donation au conseil départemental.

            Répondre à ce message

          • Le 10 mai à 10:14

            Bonjour je ne veux pas que mes enfants remboursent ils ne peuvent pas que puis-je faire merci de votre réponse
            Mme pillot

            Répondre à ce message

            • Le 10 mai à 10:18

              Je vous ai suggéré un action auprès du président du conseil départemental.
              Vous pouvez rembourser à la place de vos enfants.

              Répondre à ce message

              • Le 17 mai à 11:11

                Bonjour a a la vente de la maison d une tante elle m a fait don de 40000 euros étant seule et sans enfant es ce récupérable par le conseil général pour son entrée en epahd
                Merci de votre réponse

                Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 19:05

      Bonjour
      Normalement aucune récupération de l’aide sociale si l’actif net succession n’est pas supérieur à 39000 euros
      Concernant les obsèques celle -ci ont du être payé directement avec les fonds disponible du défunt je pense

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai à 09:49

        Non, vous commettez une erreur. La récupération de l’aide sociale à l’hébergement ne bénéficie d’aucune franchise. Le montant que vous citez correspond à l’allocation de solidarité personnes âgées (Aspa).

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 mai à 16:11

    Bonjour,

    Mon grd pere a toucher l’ASPA de 1992 à 2006, la CARSAT pourra t’elle récupérer ls sommes perçu sachant que sa sucession dépassera les 39000 euros ?
    Est ce prescrit ( plus de 5 ans après 2006) ou délai buttoir de 20 ans ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 mai à 09:26

    Bonjour
    ma maman était en Ehpad et avait l’aide du département pour l’hébergement. Je viens d’apprendre suite à son décès qu’il y a un capital décès . Est-ce que le capital décès doit être rembourser au département ?
    merci d’avance pour votre retour
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 mai à 18:02

    Bonjour,
    J’ai une question technique concernant l’article L132-8 du Code de l’action sociale et des familles.

    Un de mes parent veut me faire une donation et j’ai lu que l’état pouvait récupérer certaines aides sur une donation (ou succession).

    Mon cas : J’ai bénéficié d’une aide particulière pendant un temps : l’ASS (Allocation Solidarité Spécifique).
    Est ce que l’état peut utiliser son recours sur l’aide sociale ASS ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 mai à 21:08

    je dois faire une renonciation a l’heritage de mon frere decede a l ehpad de CHATEAUROUX HABITANT NOUMEA Puis-je déposer la demande au tribunal de NOUMEA
    FORMULAIRE ACTE DE DECES ETPIECE D IDENTITE OU doit on obligatoirement s’adresser au tribunal de CHATEAUROUX MERCI

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 mai à 09:22

    ou adresser le formulaire de renoncement avec les pieces demandées quel est l’intitulé exact du service compétent les delais sont ils longs pour avoir une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 10:16

      On peut accepter la succession à concurrence de l’actif net, donc ont peut accepter sous réserve que les dettes ne dépassent pas sa part d’héritage. Vous recevez votre part d’héritage sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l’héritage. Vos biens personnels sont donc protégés.
      Si vous renoncez à la succession, vous êtes considéré comme n’ayant jamais été héritier. Vous ne recevez pas de bien et vous n’avez pas à payer les dettes du défunt.
      Toutefois, si vous êtes ascendant ou descendant vous pouvez être amené à participer aux frais d’obsèques en fonction de vos moyens.
      En cliquant sur cette phrase vous irez sur une fiche du site Service public sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 mai à 06:56

    RENONCANT A L HERITAGE DE MON FRERE DOIS JE QUAND MEME PARTICIPER AUX OBSEQUES ET DANS QUELLE MESURE ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 08:55

      En tant qu’héritier, même si vous renoncez à la succession, vous devez payer les frais funéraires de votre ascendant (parent, grand-parent, arrière-grand-parent,...) ou de votre descendant (enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant). Les frères et soeurs ne sont donc pas concernés par cette obligation. Dans ce cas c’est la commune qui prend en charge.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 mai à 06:46

    si l’actif du defunt est inferieur a 46000euros l’aide sociale est elle alors remboursable sur sa succession les heritiers acceptants ou renonçant seront ils sollicités ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 08:48

      Si l’actif est inférieur à 46.000 €, il n’est pas récupérable et est entièrement transmis aux héritiers, si c’est une aide sociale départementale à domicile uniquement.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 mai à 06:59

    mon frere handcape est decede en ehpad son actif est de 18000 euros son aide sociale est elle rembousable et par qui ceibataier sans s enfant

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 08:38

      Les règles de récupération sont les mêmes que celles indiquées dans cette fiche sauf pour les parents et enfants de la personne handicapée (avant 60 ans) qui héritent.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 avril à 10:39

    Mon beau-père 93 ans est en ephad depuis 1 an, son épargne diminue. Il est veuf usufruitier de sa maison et a un seul fils.
    Si une demande d’aide sociale est faite, à son décès comment seront récupérées les sommes versées ? dès le premier euro versé par le Dt ? son fils devra t-il remboursé cette aide sociale ?
    S’il vendait de son vivant, compte tenu de son âge il aurait droit uniquement à 10% du prix de vente. Cette somme dépensée pour l’ephad, si l’aide sociale était ultérieurement demandée ... il n’y aurait plus de récupération possible par le Dt ? ou son fils devrait-il rembourser le Dt ?
    Merci pour vos réponses, cordialement, M

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 avril à 08:11

    Mon frère vient de décéder à l’age de 73ans. Il bénéficiait de l’aide sociale pour payer la maison de retraite. Je suis bénéficiaire d’une assurance vie qu’il avait souscrit auprès de sa mutuelle. Le conseil général peut - il récupérer cette assurance vie pour le remboursement de l’ai Sociale ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er avril à 16:32

    Bonjour !
    Ma mère est décédée le 28 septembre 2021 ;
    L’actif net successoral est de 38820.98 euros.
    Ma mère ayant bénéficié de l’aide sociale au titre de l’assurance personnelle, le 16 aout 2022, le département des côtes d’Armor, (je le cite) "sur la base du recours accordé à la collectivité par l’article L 132-8 du code de l’action sociale et des familles et en application des conditions de récupération propres à la prestation accordée, la somme récupérable sur la succession est de 8844.63 euros"
    Cette récupération est elle légale ? Le département des Cotes d’Armor en fait la demande 11 mois après le décès, d’où mon interrogation.
    Merci de la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 22:28

      Oui, c’est légal, il a cinq ans pour pour la récupération après avoir eu connaissance du décès (durée de la prescription).

      Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 09:26

      Bonjour, un peu tard pour vous répondre mais l actif successoral net doit dépasser 39000e....
      Comme vous ne les dépasser pas, pour moi vous n avez rien a payer.
      Avez vous fait un recours ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril à 18:05

        Non, vous faites erreur. Pour l’aide sociale départementale, il n’y a pas de plancher. Le montant dont vous faites état concerne l’Aspa (minimum vieillesse) comme expliqué dans le guide des retraites dans ce site, fiche 23 sur 66.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 avril à 10:44

    Bonjour,
    Ma tante était dans un Ehpad avec des aides (veuve sans enfant) et je suis son héritière.
    Elle n’a pas d’argent ni bien immobiliers, nous avions un compte en commun ou il n’y a pas d’argent. Suis-je redevable auprès de la Collectivité ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 avril à 16:29

    Bonjour,
    je souhaite faire des réparations dans la maison familiale où vit ma mère. elle n’a pas les moyens de les faire. Comment à la succession, je peux récupérer mon argent considérant que nous sommes 3 dans la fratrie.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 mars à 22:36

    Bonjour,
    Ma maman est décédée il y a 2 semaines. Elle était sous tutelle et placée en Ehpad depuis ses 65 ans (un peu plus de 7 ans placée) avec l aide du conseil départemental. Aucun bien immobilier.
    En créance il devrait rester la facture du mois de l Ehpad, certainement des frais de pharmacie. Le dossier devrait être prochainement chez le notaire. A ma connaissance ma mère doit avoir moins de 10000 euros sur un compte. Le conseil départemental est-il prioritaire sur les créances non réglées ? Me conseillez vous de refuser la succession ou de l accepter, peut-être sous réserve de l actif net (c est comme ça qu ils disent) ? Si je fonce tête baissée et accepte simplement la succession, pourrais je me retrouver avec l obligation de régler une dette auprès du conseil départemental même si je n hérite de rien ? Merci d avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 09:40

      Le conseil départemental ne peut pas récupérer sur vos biens personnels. S’agissant de la créance de l’Ehpad, cela dépendra de l’engagement que vous aurez pris envers l’établissement (caution solidaire)

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 21 mars à 09:56

    Bonjour à tous.
    Un de mes frères est décédé en décembre 2019 laissant une masse taxable de 272 061 euros, ce qui laisse après paiements des droits 47 000 euros de succession nette pour les 4 membres héritiers de la fratrie.
    Nous recevons ce jour un courrier de la MSA nous demandant de régler 15500 euros chacun de recouvrement de l’ASPA. Comment cela a-t-il pu nous échapper ainsi qu’au Notaire vu que dans les quelques relevés de compte en notre possession, il n’était fait mention d’un quelconque versement de l’ASPA ?
    Bref, étant actuellement au RSA, avec quelques économies, sur quelle base la MSA pourrait recouvrer cette créance ?
    Assez angoissant de recevoir un courrier pareil 3 ans et demi après la succession que l’on pensait réglée.
    A l’écoute de tous les conseils disponibles.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 mars à 06:18

    bonjour
    est il vrai que la récuperation de l’aide sociale n’est pas récuperable si l’héritier est handicapé ou invalide ?
    quel sue soit son age ?
    pour éviter la vente du bien est que je peux rembourser la simme de43000 euros sur mes propres fonds ?
    je vous remercie de vos réponses a l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 09:58

      J’ai déjà répondu qu’il n’y avait pas de récupération sur la succession allant aux parents ou aux enfants de la personne handicapée avant 60 ans.
      Oui, il est possible d’évier une vente en versant la somme demandée par le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 mars à 12:15

    ma mere est en ehpad et a l’aide sociale depuis deja 9ans a son décés le plus tard possible cela fera un sacré somme a recuperer elle est proprietaire d’un petit studio elle est gir 1 fille unique je viens tous les jours la voir pour la faire manger et la sortir en fauteuil en tant qu’aidante avant comme pendant son sejour en ehpad , esceque je serais quand meme privée de la succession de son studio ?car je suis moi meme mal logee
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 mars à 11:20

    Bonjour,
    Nous sommes deux soeurs et nous avons eu l’aide du département lors du placement de notre père en Ephad. A son décès, on nous réclame 40 000 euros de remboursement. 37 000 euros sont bloqués chez le notaire et pour le reste le département réclame la maison. Celle ci est habitée par ma sœur, handicapée. Je suis sortie de l’indivision. Quels sont mes recours ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 13:14

      Il ne manque que 3000 € pour ne pas être obligés de vendre la maison occupée ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars à 15:08

        Oui, et ils veulent quand même saisir la maison
        Les frais pour vider , garde meubles s’ajouteront en plus pour moi car ma sœur est sous curatelle et à seulement une pension handicapé. Elle devra être placée car elle a ses repères uniquement dans cette maison.
        Merci pour vos reponses

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 14 mars à 11:58

    Bonjour,

    Ma mère vient de décéder, elle était en ephad depuis 2017, elle n’a pas de biens (sa part de la vente de sa maison a payé les mensualités jusqu’a épuisement et ensuite j’ai demandé l’aide sociale), et il lui reste en tout et pour tout environ 2500 euros sur son compte.
    Je suis fils unique, et je versais l’obligation alimentaire demandée par le conseil départemental. Elle bénéficiait de l’aide sociale.
    Que peut récupérer le conseil départemental dans ce cas ? Restera t ’il un peu d’argent pour m’aider à payer ses obsèques ?? peut-il récupérer sur ma part lorsque l’on a vendu la maison ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Christelle

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 mars à 07:37

    Bonjour,

    Je tenais à mettre ici mon "témoignage" concernant la récupération à l’aide sociale.
    Ma mère est décédée fin décembre et elle a vécu en EHPAD durant un peu plus de 2ans.
    Elle bénéficiait de l’aide sociale à l’hébergement du département de l’Aisne. Voici venu le temps de la succession, effectivement il y a une créance d’aide sociale de 35 000 euros. L’actif net est de 26 000 euros. Il manque donc 9000 euros.
    Ma mère possédait quelques hectares de terre agricole. Alors que je pensais pouvoir hériter des terres, le notaire me conseille de renoncer à la succession car il m’a dit que la créance d’aide sociale est récupérable sur la totalité de la succession donc si j’accepte la succession,je dois rembourser les 9000 euros manquants ou vendre les terres pour pouvoir rembourser. Comme je ne peux pas avancer cette somme, le notaire préconise le refus de la succession. J’ai l’impression de faire cadeau des terres estimées à plus de 20 000 euros.
    Bref c’est juste un témoignage de ce qui m’arrive et du genre de mauvaise surprise que l’on peut avoir avec la récupération de l’aide sociale, même si je comprends que l’état ne puisse supporter tous ces frais.

    Merci de m’avoir lu. Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 12:03

      On peut accepter la succession à concurrence de l’actif net, donc ont peut accepter sous réserve que les dettes ne dépassent pas sa part d’héritage. Vous recevez votre part d’héritage sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l’héritage. Vos biens personnels sont donc protégés.
      Si vous renoncez à la succession, vous êtes considéré comme n’ayant jamais été héritier. Vous ne recevez pas de bien et vous n’avez pas à payer les dettes du défunt.
      Toutefois, si vous êtes ascendant ou descendant vous pouvez être amené à participer aux frais d’obsèques en fonction de vos moyens.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 novembre 2022 à 20:04

    Bonsoir,mon père est décédé le 26 /10/2021.
    Il était exploitant agricole,puis touchait une pension d’invalidité avant sa retraite.
    En 1984 ,quand il a prix sa retraite qui était trop faible il a demandé le fond national de solidarité.
    Nous sommes 4 héritiers,et n’étions pas au courant de sa demande, la CARSAT nous réclament 65000€, l’actif net de succession est de155688,92.
    Notre père ayant été exploitant agricole n’ya t’il pas un pourcentage 30% ou50% qui compte sur l’actif d’exploitation.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 mars à 18:23

    Bonsoir,
    Mon oncle dont je m’occupe est en EHPAD il a 70 ans et est handicapé mental.. il perçoit l’AAH et l’aide sociale du département.. il a moins de 25000 euros sur son compte bancaire.. à son décès le département ne récupèrera que son compte en banque ? Sachant qu’il n’a rien d’autre..
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 mars à 14:50

    Bonjour,
    Je suis en train de remplir une demande d’ASH en Ehpad pour ma maman. Si cette demande est accepté, je me demande jusqu’ou le département va aller pour récupérer les sommes allouées ?
    1, Jusqu’à la succession mais les montants seront très insuffisant ?
    2, Au delà de la succession ?
    a, Prélèvement sur les revenus des enfants ?
    b, Prélèvement jusqu’au décès des enfants "Succession des petits enfants" ?
    Bien cordialement,
    Eric

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 mars à 20:42

    Bonjour,

    Je dois demander prochainement l’ASH.
    Ma maman a une retraite de 1080 et l’Ehpad nous coute en moyenne 1900/mois.
    Nous avons vendu le bien principal de ma maman afin de financer l’ehpad et j’ajoute qu’elle n’a plus aucune autre économie .
    Tout est parti dans le financement de l’EHPAD.

    Je tiens à préciser que nous étions toutes les deux propriétaire du bien et qu’elle m’a aussi fait une donation stipuler dans l’acte notarial dans le cadre de l’usufruit.
    _Hors au moment de la vente obligé pour financé l’appartement le juge m’a dit que cela casse la donation de l’usufruit et ils nous on répartis les sommes par rapport à cette notification. une somme de 30 000 euros m’est revenue.

    1 / Ma première question est : le conseil de l’aide social va t il considéré que cette donation est due pour contribuer au paiement complet du restant à l’hébergement en EHPAD de ma maman ? Est ce à mois de verser les 850€/mois ? En dehors de cette donation je suis au SMIC . Comment vont ils procéder au calcul ?

    2/ Vais je quand même être imputé par la récupération quand arrivera le décès de mon parent ?
    Si j’ai bien compris je ne peux pas toucher à cet argent aujroud’hui c’est bien ça ?
    si je l’investis dans un bien immobilier je ne me verrai pas en capacité de remboursé la somme demandé lors du décès, est ce possible qu’il puisse le récupérer ?

    Merci à vous

    Maria A.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 17:30

      Le conseil départemental ne récupère pas sur vos biens sauf si la donation a été effectuée mois de dix avant l’entrée en Ehpad.
      Lisez la fiche 7 sur l’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 mars à 17:28

    Bonjour,
    Pourriez vous nous renseigner et conseiller.
    Nous avons recu une lettre de contrainte de payer pour rembourser des trop perçus de pension de retraite de la part de la CNAV 3 ans après la répartition !

    Le notaire n’a pas remboursé la caisse de retraite, pourtant c’est censé etre une de ces missions de consulter les caisse de retraite et rembourser les trop perçus, de plus il avait fait virer sur le compte de son étude le solde du compte bancaire. Il avait à disposition tout l’argent pour rembourser, mais ne l’a pas fait et ne nous a pas informé qu’il n’avait pas remboursé la CNAV et que donc il fallait qu’on le fasse !

    c’est normal que la CNAV récupère les trop perçus, mais sans l’oubli d’information du notaire cela aurit été fait depuis la répartition et nous n’en serions pas là aujourd’hui à devoir rembourser de l’argent que nous n’avons plus, car dépensé depuis !

    le notaire n’est il pas responsable d’une faute professionnelle du fait d’un défaut de conseil et d’informations et n’est ce pas à lui de faire jouer son assurance en responsabilité civile pour prendre en charge ce préjudice financier dont il est à l’origine ?

    Merci d’avance pour vos conseils.
    En vous souhaitant une bonne fin de journée.

    M. Zalda

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 mars à 18:55

    bonjour j’aimerai savoir si ma grand mère decede en ephad elle a l’aide ash est que les successeur devront remboursé avec leur propre argent

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 19:00

      Non, pas sur vos biens. Mais les différentes possibilités de récupération sont indiquées au point 2 et en particulier en cas de donation reçue de votre grand-mère.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 mars à 10:47

    bonjour, ma soeur handicapée est décédée l année dernière à l age de 72 ans, elle a bénéficié d une aide de la msa, 500euros par mois, elle a une assurance vie au nom de sa maman vivant encore, cette aide peut elle etre récupérée sur cette succession, en sachant qu elle bébéficiait également une aide à l hébergement qui peut etre récupérée
    merciii cordialement francine

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 mars à 18:54

    Bonjour,
    ma soeur est en ephad et aura besoin de l’aide sociale prochainement. Si j’achète aujourd’hui en nue propriété un bien qu’elle possède ( bâtisse inhabitée évaluée à 17000 euros,) est ce que le conseil départemental pourra récupérer cette somme auprès de moi ou de mes héritiers ? Elle gardera l’usufruit. Elle ne possède pas d’autres biens.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 février à 13:05

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Ma mère a bénéficié de l’ASPA de 2012 à 2015. Elle était en EPHAD au titre de l’Action Sociale. Titulaire d’une retraite tout à fait minime, elle bénéficiait du FNS (Fonds National de Solidarité). Elle n’a jamais été propriétaire et sa seule épargne n’a jamais excédé 25 000 euros , environ, ( Caisse d’Epargne : Livret A , LEP).
    A son entrée à l’EPHAD, nous avons interrogé les Services Sociaux et le Département pour savoir ce qu’il adviendrait à son décès. La réponse a toujours été la même, à savoir, que compte tenu de sa situation, il n’y aurait en aucun cas récupération sur sa petite épargne.
    Nous avons été très choqués lorsque, à son décès, le 9 janvier 2015,nous avons reçu un courrier du Département nous enjoignant de rembourser la somme de 9500 euros.
    Ce que , en citoyens honnêtes, nous avons fait, non sans avoir fait une réclamation à laquelle il nous avait été répondu que la législation était modifiée.
    Hors je tombe aujourd’hui sur un texte de Loi , qui précise que la procédure de récupération n’est pas enclenchée si le défunt n’était pas propriétaire d’un bien immobilier, ni détenteur d’un montant d’économies supérieur à 39000 euros, montant non indexé sur l’inflation et qui n’a pas évolué depuis 1982.
    Nous souhaiterions bien sûr récupérer ce montant qui nous a été réclamé abusivement et nous vous remercions bien sincèrement pour votre aide.

    Danielle et Yves Gerbi

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 20:38

      Les règles du minimum vieillesse devenu Aspa et versée par l’assurance retraite sont celles que vous décrivez.
      L’aide sociale à l’hébergement est versée par le conseil départemental lors d’un séjour en Ehpad si l’obligation alimentaire des descendants ne suffit pas. Cette aide sociale est récupérable sur les biens du bénéficiaire dès le premier euro comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 février à 20:36

    Bonjour,
    Mes 2 parents sont en Ehpad et je mets en vente une maison dont mes parents m’ont fait donation il y a 22 ans,
    20% du montant vont leur revenir au titre de l’usufruit pour payer l’Ehpad .
    Le reste va m’être versé( une fois plus value calculée)
    Est ce que la somme que je vais avoir rentrera-t-elle dans l’actif successoral si je dois dois faire intervenir le département pour l’aide, une fois qu’il ne pourront plus subvenir aux frais d’Ehpad ?
    Dois-je garder la somme qui m’ai dû pour le remboursement au département ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 25 juin 2022 à 17:12

    Bonjour,
    Notre mère est décedé en octobre 2021.Elle était en EHPAD et le conseil départemental versait l’ASH.
    Celui-ci nous réclame environ 20 000 euros sur la succession.
    Peut-on faire un recours pour ne pas payer cette somme car ma mère était titulaire d’une carte mobilité inclusion ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 juin 2022 à 18:55

    bONJOUR je vai peut etre herite de mon grand oncle mais
    il est decedé en 2003 ;et avait des dettes de 37000 euros au conseil departemental ;ya til prescription possible au bout de 19 ans ?il etait handicape moteur ;cetait surement des aides sociales et aussi dhebergement ?..
    En effet jherite donc des dettes je suis en train de voir si des prescriptions sont possibles et donc de diminuer la dette
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2022 à 23:54

      Je ne comprend pas que l’héritage ne soit pas réglé depuis 2003, il y a 20 ans ! Soyez plus précis.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2022 à 21:13

        Bonsoir,
        merci pour la réponse
        En revanche, serait-il possible de rencontrer un juriste syndical soit à Toulouse ou à Albi, à qui je pourrais exposer ma situation ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2022 à 05:38

        Pour préciser en 2003 le neveu qui devait hériter à refuse vu les dettes.
        Jai fait de la généalogie et ai retrouvé il y a 2 ans cet oncle.jai appelé le notaire cette succession est toujours en attente donc disponible. Mais voilà puis je faire jouer la prescription sur les dettes de 2003 qui sont des aides sociales ?en vous remerciant.
        Ya til un texte de loi qui date officiellement les prescriptions ?merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2022 à 09:35

          La prescription ne fonctionne que si le conseil départemental informé du décès n’a pas réclamer son aide sur la succession.
          L’autre neveu a refusé la succession alors qu’on peut accepter la succession à concurrence de l’actif net, donc ont peut accepter sous réserve que les dettes ne dépassent pas sa part d’héritage.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2022 à 00:06

            merci pour votre reponse ;quand je vais chez la notaire elle me parle de ses dettes Dont elle a connaissance ;donc je ne sais si le conseil departemental luia demande de regler les dettes...je pense que oui il y a 20 ans mais aujourdhui 20 ans apres il ny a aucune presrciption possible peut etre sur un type daide ?
            Cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 22 février à 16:40

            Si le conseil départemental réclame dans le délai de 5 ans, il n’y a alors plus de délai de prescription ? Donc c’est illimité pour réclamer à tous les héritiers sur la succession du parent décédé ?
            merci

            Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2022 à 00:02

        IL y a 20 ans il y avait des dettes donc le neveu qui devait herite a refuse ;apres des recherches genealogiques je retrouve cette partie je peux heriter selon la loi MAIS MA QUESTION EST.pour les dettes ya til prescription du conseil general 20 ans apres ? sur quelle type daide du conseil departemental des prescriptions sont possibles ?
        En vous remerciant davance

        Répondre à ce message

        • Le 23 juillet 2022 à 14:36

          Si vous acceptez la succession, vous devrez en assumer les conséquences. Renseignez vous auprès du notaire.
          La prescription de cinq ans s’applique uniquement si le conseil départemental a oublié de demander la récupération sur la successsion.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 21 février à 11:40

    Bonjour
    la nouvelle loi retraite rehausse le seuil de récupérer sur la succession de 39000€ à 100000€ à partir de septembre 2023. C’est rétroactif ? Pour les personnes décédées avant 2022 ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 février à 20:35

    Bonjour,
    Ma mère est décédée le 20 novembre 2020. Elle bénéficiait d’une APA.
    Le 20 novembre 2020, j’ai signalé son décès à l’assistance sociale qui gérait sa situation.
    En ce mois de février 2023, la trésorerie du département me signale que les versements de l’APA aurait dû être interrompu le 20 novembre 2020 et que la Région me l’a versés indument jusqu’en mars 2021. Elle me demande de lui rembourser la somme de plus de 1430 euros, 110 € représentant les 10 jours de novembre 2020, 330 € versés le 10 décembre 2020, 330 € versés le 10 janvier 2021, 330 € versés le 10 février 202, et 330 € versés le 10 mars 2021.
    Voilà plus de deux ans que ces sommes ont été versées, je ne pouvais pas en avoir connaissance puisqu’elles étaient versées sur le compte bloqués de ma mère, et j’avais fait le nécessaire pour signaler son décès le soir même.
    D’une part, n’y a-t-il pas un délai de prescription, et d’autre part, ai-je la possibilité d’un recours ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 20:50

      L’APA n’est pas récupérable (fiche 12 de ce guide).
      La banque aurait dû refuser le versement. Mais si vous en avez hérité, c’est un indu à rembourser.
      La prescription est de 5 ans après l’information du conseil départemental (pas la région).

      Répondre à ce message

      • Le 20 février à 12:48

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre message et pour la rapidité auquel vous m’avez répondu.
        Effectivement, l’APA est une aide versée par le département.
        Vous me confirmez que le délai de prescription est de 5 ans, et non pas de 2 ans, comme j’avais cru le comprendre ?
        Enfin, dois-je conclure qu’il n’y a aucun recours possible ?
        Encore merci.
        Cordialement,
        J-Paul

        Répondre à ce message

        • Le 20 février à 19:45

          L’APA ne dépend pas du code de la sécurité sociale où existe les deux ans, mais du code de l’action sociale et des familles qui n’a pas de délai de prescription particulier.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 31 janvier à 22:46

    Bonsoir
    Ma mère a eu une aide pour des frais d hospitalisation en 2000 par le conseil départemental du jura , ma question est la suivante dois je rembourser cette somme à hauteur de la succession si cette somme dépasse le montant de l actif net dois je rembourser avec mes propres sous ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 23:09

      Si c’est une aide sociale récupérable sur la succession, à vérifier, la récupération ne dépasse jamais l’actif de la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février à 15:11

        Bonjour ,
        Expérience personnelle affaire toujours en cours : aides du Dpt ASH + APA .Décès de la personne en HEPAD 08/21.
        le Dpt voulait récupérer la totalité de la succession soit plus de 26000€ sur 27000€ . Nous avons fait un recours amiable car il y avait quelques incohérences . Le Dpt voulant récupérer sur la succession ASH + APA . De plus il y avait une erreur en notre défaveur sur le montant total de l’aide des obligés alimentaires. Juillet 2022 la récupération sur succession est passée à 14700€ ASH + un ticket modérateur ? que le Dpt à rajouter (gir 5 et 6 ) rajouté par le Dpt . N’obtenant pas gain de cause auprès du Dpt sur ce fameux ticket modérateur (gir5 &6) qui n’est ni plus ni moins que de l’APA nous avons confié notre dossier au Défenseur des Droits depuis 11 2022.
        Difficile de trouver un avocat ayant connaissance des différentes aides récupérables ou non.
        J.Prieur

        Répondre à ce message

        • Le 11 février à 22:16

          Vous avez raison, le conseil départemental ne doit pas intégrer l’APA car elle n’est pas récupérable. Ce qui est récupérable sur la succession est clairement indiqué dans le code (CASF) : il n’y a que l’aide sociale.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er octobre 2022 à 10:42

    Bonjour
    Mes parents, 87 et 85 ans, sont en ehpad et bénéficient de l aide sociale. Ils sont usufruitiers de leur maison que mon frère a racheté il y a 11 ans. Le CD veut hypothéquer la maison sur la part d usufruit . Nous nous interrogeons sur la possibilité de récupération de l aide sociale versée lorsqu ils seront décédés, étant donné que l usufruit est censé s arrêter à la mort de la personne .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2022 à 18:43

      On peut penser que l’hypothèque tend à garantir la créance sur la succession dans le cas d’un décès de votre frère.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 16:50

      Je complète en signalant que l’usufruit a une valeur qui dépend de l’âge. Pour un nonagénaire, l’usufruit vaut 20% de la valeur du bien immobilier. Le CD peut demander au nu-propriétaire la valeur de l’usufruit.

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2022 à 19:30

        Merci pour votre retour. J’ai pu lire qu en cas de crédit de la part de personnes usufruitières, l’hypothèque peut être faite sur la base de pourcentage et la banque se rembourse en cas de non paiement de leurs vivants,mais étant donné que l usufruit prend fin à la mort de la personne, logiquement il ne peut pas y avoir de récupération au décès ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre 2022 à 20:00

          On peut lire cet extrait d’un article publié dans le site d’un office notarial :
          « La donation de l’usufruit d’un bien donne à celui qui en bénéficie le droit de jouir de ce bien et, notamment, d’en percevoir les revenus. La circonstance qu’en l’absence de donation, l’usufruit se serait éteint à la mort de la donatrice et le donataire, disposant déjà de la nue-propriété du bien, en aurait alors eu la pleine propriété, ne faisait pas obstacle à l’exercice d’un recours en récupération de l’aide sociale contre le donataire, sur le fondement du 2° de l’art. L. 132-8 du Code de l’action sociale et des familles. »

          Répondre à ce message

          • Le 10 février à 15:45

            Merci pour cette référence. Mes parents ont toujours l’usufruit et cet article mentionne la récupération possible contre le donataire, mais mon frère a acheté la maison et l’a donc payée. je ne trouve rien qui fasse référence à ce cas de figure. d’usufruit après achat.
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 février à 16:06

    Bonjour,
    Mon défunt parent a touché un capital d’indemnisation en préjudice corporel, psycho...suite à un Avp qui l’a rendu tétraplégique. Il n’a pas eu de retour à meilleure fortune puisqu’il s’agit d’une compensation...sur le préjudice extrême subi.
    La CARSAT et département considèrent donc qu’il s’est enrichi et veulent récupérer sur la succession le minimum vieillesse et l’aide ménagère..
    Sont ils dans leur droit ? Y a t’il une jurisprudence ? Ce n’est pas éthique...Ils me répondent en quelque sorte que s’il était vivant ce ne serait pas considéré comme retour à meilleure fortune mais comme il est malheureusement dcd..oui ! C’est incroyable cette réponse...
    Merci de votre avis. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 22:42

      Dans votre cas, cette somme faisant partie de l’actif successoral, elle est récupérable. Juridiquement, cette indemnisation a perdu son statut avec le décès.
      Pour l’Aspa, les règles sont différentes, vous n’êtes pas sous la bonne fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
      Rien ne vous interdit de rechercher des cas similaires dans la jurisprudence ou de consulter un avocat spécialisé.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 22:51

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Monsieur et pour le travail remarquable que vous réalisez. Il y a tant de personnes dans ces situations angoissantes qui ne savent vers qui se tourner...J’ai trouvé votre site par hasard. à force de chercher partout une réponse. Je ne savais pas qu’il y avait un changement de statut juridique au DC qui annulait toute logique antérieure..
        Pour l’Asfa, je vais mettre ma question au bon endroit puisque les règles de calcul différent. Merci. Bien sincèrement.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 février à 19:14

    Bonjour. Mon oncle et ma tante sont en Ehpad et vont avoir besoin de l aide sociale car leurs 2 retraites ne couvrent pas pour continuer à payer leur pension.mensuelle. Reste 2000e a charge
    ils n ont pas d d’enfants et on vendu leur petite maison a bas prix il y a 3 ou 4 ans avant d y entrer mais je ne sais pas qui s en est occupé ? Ils ont un peu d epargne qui leur permettra de tenir un.an mais après comment faire ?
    Le CD peut il rechercher cette vente si on ne leur signale pas ?
    Quels documents vont ils demander pour monter le dossier ? Je prends le train en marche car ils n ont personne
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 23:38

      Je ne comprend pourquoi vous vous inquiétez. Ayant épuisé leur épargne, ils auront droit à l’aide sociale à l’hébergement. Après le décès, le conseil départemental récupère l’aide sociale sur les biens qui restent.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 février à 22:35

    Bonjour,
    Ma mère est décédée au mois de septembre. Elle était placée en Ehpad et a bénéficié de l’aide sociale du département de la Gironde pour payer son hébergement. Elle n’a jamais été propriétaire de sa maison dont j’ai hérité au décès de mon père, il y a 40 ans. En revanche, elle a habité la maison jusqu’à son départ à l’Ehpad en 2020 et a fait un abandon d’usufruit à mon bénéfice (5000€) mais je ne les ai jamais touché et jamais réclamé. En revanche, le département me demande aujourd’hui la récupération de ce montant en contrepartie de l’aide reçue.
    Qu’est ce que je peux faire ou doit faire ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 décembre 2022 à 19:48

    Bonjour,
    La CARSAT veut une estimation de la maison de mes parents afin de voir si ils peuvent récupérer la somme de 56 000euros.
    Il s’agit de mon père décédé et ma mère vit dans la maison.
    Ils veulent que mes frères et soeurs fassent un échéancier afin de payer ces 56 000 euros vu que l’on ne veut pas vendre la maison vu que notre mère y vit.

    Sont ils en droit de le demander ???

    Je voudrais contester la manière dont a été signé le contrat.
    L’assistante sociale a fait la demande et leur a dit de signer sans leur expliquer que la prestation APA était récupérable sur succession.

    J’ai demandé une copie du contrat signé.
    Elle est juste signé par mes parents, il n’est ni daté, ni lieu.

    Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 février à 18:45

    Bonjour
    Mon papa est décédé il y a un an et il avait des aides supplémentaires de la retraite. Il est propriétaire d un appartement, qui est le logement principale . Ma.mere occupe toujours cet appartement. Ils nous demande de rembourser la somme de 90000 moi et mes frères. Alors que nous possédant pas de moyen pour rembourser.
    Sachant que l appartement n est pas en vente comme c est le logement principal de ma mère.
    Comemel nous devons procéder pour régler le problème.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 février à 17:03

    Bonjour
    Mon père est placé en unité Alzheimer renforcée.
    Il n’a aucun bien et possède seulement un livret A avec peu d’argent
    peut on solliciter l’aide sociale ?
    aurons nous à rembourser cette aide ?
    peuvent ils me demander un remboursement en fonction de mes biens perso ou en fonction de mes revenus ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 octobre 2022 à 20:45

    Bonjour,

    Je dois 20000 euros au conseil général après le décès de ma mère en ephad. J’ai décidé de payer cette somme.
    Le conseil a avancé les frais pendant le placement de ma mère.

    Je m’interroge sur la meilleure solution pour payer cette somme. Y’a-t-il des intérêts si je ne paie pas la somme immédiatement ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2022 à 21:39

      Le conseil départemental récupère sur les biens du bénéficiaire, votre mère, pas les vôtres. Vous prenez cette somme sur l’héritage. Si un délai est nécessaire, vous devez le demander au conseil départemental.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 08:10

        Bonjour
        Si les comptes en banque sont épuisés
        Au décés de la personne en ephad comment le conseil départemental récupére t il l aide..est ce que cela passe en perte et profit..ou se retournent ils sur les enfants ?

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 janvier à 12:08

    Bonjour,
    Ma belle mère est dcd et elle touchait l’aide sociale par la msa, comment savoir combien nous allons devoir rembourser
    Sur l’héritage

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 janvier à 18:07

    Bonjour,
    Ma compagne veuve, 3 enfants, va avoir 65 ans, en demande de retraite.
    Ne pouvant travailler elle vit avec les aides sociales : allocation logement, RSA et petite pension de réversion.
    Elle va vendre sa maison à la Réunion et va donc hériter d’un capital d’environ 100000€.
    Les aides perçues depuis 2016 (date de son arrivée en métropole) seront-elles récupérées sur la succession ?
    Merci.

    Répondre à ce message