UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


08 La récupération sur succession de l’aide sociale


La récupération sur succession permet aux collectivités territoriales de récupérer, au moment de la succession, tout ou partie des aides sociales accordées. Comment fonctionne cette récupération ?

Mises à jour :
 du point 2 concernant l’assurance vie (15/3/20) ;
 du point 3 sur le recours amiable préalable (16/3/20).

1. Les fondements

Pour certaines aides ou prestations sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées comme à d’autres personnes en difficulté, les textes légaux admettent que leur attribution est faite sous réserve de « retour à meilleure fortune ». Cette situation se produit si leurs revenus augmentent ou lorsque leurs biens font l’objet d’un héritage ou d’une donation.

L’aide sociale est donc considérée comme une avance consentie par la collectivité. Cette avance peut donc être remboursée (partiellement ou non) lorsque la situation du bénéficiaire le permet (meilleure fortune) ou a changé (décès).

La récupération sur succession intervient, le cas échéant, sur la partie non couverte par l’obligation alimentaire.

BON À SAVOIR

Se renseigner au conseil départemental

Chaque conseil départemental peut appliquer avec plus ou moins de souplesse ces procédures de récupération. Il est conseillé de se renseigner localement sur les pratiques en vigueur dans le département de résidence.
Les aides publiques peuvent faire l’objet d’une hypothèque sur les biens immobiliers.

2. Les différents modes de récupération sur succession

Les sommes versées par le conseil départemental au titre de l’aide sociale sont récupérables. Il peut exercer des recours pour récupérer ces sommes :
 sur la personne âgée si sa situation financière s’améliore, c’est le le retour « à meilleure fortune » : en cas d’héritage, par exemple ;
 sur la succession de la personne âgée : le montant des sommes versées au titre de l’aide sociale est récupéré sur l’actif successoral net ; il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ;
 sur le donataire si la donation de la personne âgée est intervenue dans les 10 ans ayant précédé la demande d’aide sociale ou après son attribution ; la récupération est limitée à la valeur des biens donnés ;
 sur le légataire : si le leg est universel et comprend la totalité de la succession, le légataire est assimilé à un héritier soumis aux mêmes obligations et aux mêmes conditions qu’un héritier ; si un légataire ne reçoit qu’un ou plusieurs biens déterminés (par exemple un bien immobilier), la récupération sur succession n’est effectuée qu’à concurrence de la valeur du bien légué.
 sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans, et en dernier recours, donc manière subsidiaire ; si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

Tableau. Récupération des prestations d’aide sociale aux personnes âgées par le département

Aides Récupération sur succession Récupération sur donation et leg au 1er euro Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune au 1er euro Hypothèque
Au premier euro Sur l’actif successoral net au-delà de 46 000 euros avec un abattement de 760 euros [1]
Hébergement des personnes âgées X X X X
Accueil familial à titre onéreux X X X X
Services ménagers X X X
Frais de repas X X X

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sont pas récupérables sur succession.

3. Quelle procédure en cas de litige ?

Tous les recours contentieux relatifs aux décisions du Président du conseil départemental en matière de prestations légales d’aide sociale doivent être précédés d’un « recours administratif préalable obligatoire ». Il s’agit d’un nouveau dispositif de recours amiable à utiliser avant d’avoir recours au tribunal judiciaire.

ATTENTION

Qu’est-ce que l’actif successoral net ?

L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession (les dettes personnelles du défunt, les dettes nées à l’occasion du décès, les dettes attachées aux biens composant la succession telles que les crédits en cours, les indus éventuels) et des biens transmis par donation (sauf les donations entre conjoints).

Poser une question

2777 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 novembre à 16:11

    Bonjour
    Mon frère Pierre handicapé mental de naissance vient de décéder à l’âge de 77 ans. Il a touché à partir de 1986, année du décès de notre père sa pension d’invalidité militaire au titre de "PENSION D’ORPHELIN DE GUERRE" Notre père qui fut mobilisé durant la seconde guerre mondiale s’est échappé d’un camp de prisonnier, il a rejoins la résistance, puis fut arrêté, torturé et déporté au camp de concentration de Bucchenwald après son arrestation par le gestapo. Notre mère s’est occupée de notre frère handicapé avant de le placer à l’âge de 43 ans dans un foyer pour handicapé à Colombes ( 92) en 1991. Pierre a ensuite été transféré dans un EHPAD pour handicapé à Gennevilliers (92) où il vient de décéder fin janvier 2025. Durant toute sa vie en foyer Pierre a bénéficié de l’Aide Sociale à l’hébergement (ASH) versée par le conseil départemental des Hauts de Seine. Pierre touchait donc également sa pension d’orphelin de guerre et l’allocation compensatrice ou PCH. Le conseil départemental des Hauts de Seine veut récupérer l’AIDE SOCIALE À L’HEBERGEMENT soit la totalité du montant de l’héritage de Pierre. Y a-il un recours ? N’Y a-t-il pas un excès de pouvoir de la part du conseil départemental des Hauts de Seine ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre à 10:09

      Des recours sont exercés, selon le cas, par l’Etat ou le département :
      1° Contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune ou contre la succession du bénéficiaire.
      ....Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles
      Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire (L344-5 CASF)

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 novembre à 22:37

    Bonjour,
    Mon père a besoin de rentrer en EHPAD. Il a fait une donation à moi et mes frères en 2011. Aujourd’hui je suis propriétaire de notre résidence principale (anciennement celle de mon père) mais mon père a gardé l’usufruit. Le Conseil Départemental peut-il me demander de vendre ma résidence ? Est ce que le fait d’avoir l’usufruit a t’il une incidence pour l’attribution de l’ASH ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 18:32

      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
      L’usufruit peut avoir une incidence sur l’attribution de l’ASH si le bien est loué et procure des revenus.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 novembre à 21:07

    Bonjour situation un peu complexe. En 2024 un de mes oncles ( frère de mon papa décédés ) est décédé il été en Ehpad. Le notaire nous a donc envoyé un document pour la succession nous sommes en tout 10 héritier mais problème quelques temps après le notaire nous demande de renoncer en nous disant qu’il y aune dette de 60000€ nous avons demandé des document qui a ce jour n avons toujours pas ( ça fait déjà un an) avec actif passif les preuves etc. Ils nous a rien donner mais nous dit que sur les 10 héritiers un seul doit dire oui sous prétexte qu’il a été présent pour le tonton décédé. Après avoir fait plusieurs recherches la sommes dut est de 57000€ pour l avance du département pour l Ehpad . Et il avait 37000€ sur le compte. Pourquoi un seul héritier peux avoir droit à la succession et qu’on efface la dette pour lui seulement ? Pourquoi pas tous au même niveau ? On ils droit de faire ça ? Est ce que cette somme est récupérable si y a pas de bien mobilier ou immobilier ? En plus il été sous tutelle et même elle ne sais pas comment ça ce passe nous sommes perdu car en prime on doit egalement faire une demande pour nos enfants pour ne pas que plus tard on leur réclame de l argent. Le département peut il effacer cette dette pour tout le monde et dans quelle circonstances ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre à 09:40

      Le renoncement à l’héritage proposé par le notaire n’est pas toujours de bon conseil. Car le recours en récupération est exercé uniquement contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles).
      Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.
      Par contre si votre oncle avait d’autres dettes, le fait d’accepter la succession vous engage au remboursement.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 novembre à 17:45

    Notre maman décédée en 06205 à 92 ans résidait dans un ephad en Vendée depuis 2024 sans bénéfice d’aide sociale par le département 85(fait attesté au notaire se chargeant de la succession ), l’office notariale nous informe être encore en attente du non bénéfice de cette aide par le département de la région parisienne , alors que notre maman est venue résider en Vendée depuis 1998 après acquisition de sa résidence principale pour sa retraite et qu’elle a toujours été salariée au cours de ces années en région parisienne n’étant pas à la retraite et donc ne pouvait pas être en hébergement pour personnes âgées ( heureusement pour elle ...) :

    est ce normal que le dossier de succession soit bloqué pour cette attestation réclamée par le notaire et non reçue à ce jour du département d’ile de France ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 31 octobre à 20:09

    Bonjour, ma mère qui a perdu son mari il y a 6mois et qui est en ehpad va demander l’ash. Le conseil départemental va t il lui demander des comptes sur la succession de son mari ? Elle n’a pas hérité de bien immobilier mais de plusieurs véhicules. Le CD peut il demander des actes de succession ? Lui faire vendre les véhicules ? Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 18:24

      Les prestations d’aide sociale sont subordonnées à l’insuffisance de ressources. Le patrimoine n’est pas pris en compte. La valeur des véhicules peut être prise en compte dans la succession au décès du bénéficiaire de l’aide sociale.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 novembre à 11:13

    Bonjour
    Ma tante et resté 1 an dans un EHPAD était sous curatelle et a bénéficié de L’ASH , elle nous a désigné bénéficiaires moi et ma sœur d’une assurance vie contracté après ses 75 ans
    A son décès le département nous réclame la totalité de cette assurance vie pour régler la dette, peut on contester la décision subsidiaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 11:28

      Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations y compris les assurances vie pour les primes versées après 70 ans et à titre subsidiaire. Autrement dit, la récupération se fait sur les biens et les placements en priorité, et si la totalité de la créance n’est pas couverte, les assurances vie sont mises à contribution. (art. L132-8, al.4 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 octobre à 14:55

    Bonjour,
    Ma tante âgée de 83 ans et ayant subi une amputation a formulé une demande ASH pour entrée en EHPAD.
    Les documents médicaux et un courrier a été transmis lors de la demande.
    Suite au recouvrement du Conseil Departemental et à l’échange avec ledit Service, nous nous sommes rendu compte que son statut social n’avait pas été pris en compte
    Ma question : malgré son âge, pouvait-elle être reconnue personne âgée handicapée même sans AAH ? Et bénéficier d’ASH personne handicapée au moment du traitement de son dossier. Je n’ai jamais été informé en 2019 de faire un dossier MDPH, ni de la différence ASH handicap et ASH que personne âgée.

    Elle a fait un mois au CHU après l’amputation, 8 mois dans un SSR et elle devait partir urgemment pour laisser la chambre et faire sa demande d’entrée en ehpad rapidement par la suite. Entrée en Ehpad le 19-08-2019 décès le 18-02-2021 complication médicale.
    En aout 2025, la nouvelle responsable du Service Aide à la personne et des handicapés m’indique que cela n’est pas systématique dès que la personne est retraitée aucune démarche n’est faite pour la reconnaissance et qu’elle n’a pas traité ce dossier en 2019. Il y a quelques jours, elle réitère qu’elle n’a pas traité le dossier en 2019, et que j’avais deux mois pour faire un recours en 2019, et que je n’ai pas déposé de dossier à la MDPH à l’époque. Totale contradiction de sa part. Même le Service Recouvrement me donne raison mais ne peut que suspendre le dossier de recouvrement, tant que la décision de 2019 n’est pas revue rétroactivement par le nouveau service., pour ne pas que je n’aie pas à rembourser la dette à la place de ma tante son héritière et légataire universelle (succession déficitaire et moi -même personne RQTH en arret depuis janvier 2025).

    Vous remerciant de votre attention et bienveillance,
    Kelly

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre à 10:06

      la MDPH ne reconnait jamais la situation de handicap rétroactivement. Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles). Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre à 04:05

        Bonjour
        Je vous remercie de votre attention et lecture.
        Dans mon cas exposé, j’essaie de faire reconnaitre l’erreur pas le Conseil Départemental (Service Aide à la personne) dans le traitement de son dossier en 2019 en ASH personne agée et non ASG handicapée (le Service Recouvrement m’a dit de faire un courrier en recommandé au Président me donnant raison avcec les justificatifs).
        Cette procédure est bien possible dans mon cas ?
        Pour prendre ma demande de recours gracieux et de mise à jour administratif (son statut social au moment du dépot du dossier).

        Sinon si cela n’aboutit pas étant légataire universelle,et la succession étant déficitaire, devrai-je rembourser la dette personnellement ?

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre à 17:50

          Le président du conseil départemental a le pouvoir d’exonérer en partie ou totalement la créance de récupération sur succession. Comme indiqué dans mon précédent message, il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Autrement dit la récupération se limite uniquement à l’actif successoral de la personne décédée.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 décembre 2020 à 18:18

    La belle mère de ma soeur, Anna est décédée en avril 2020.
    Lorsque son mari est décédé en 1982 elle avait donné sa maison à son fils unique Pierre tout en gardant l’usufruit.
    En 2011 son fils décède et la maison a été donné à son petit fils unique Denis.
    Lorsque nous avons déposé un dossier de demande d’aide sociale, dans le Gers, en 2017, ils nous ont dit que le conseil départemental du Gers ne demandait que les revenus des enfants et se sont basé sur la donation de 1982 pour nous dire qu’ils ne réclameraient rien.
    Revirement de situation ils demandent à Denis de payer l’ASH soit 17000€ Est-ce normal ??
    Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2020 à 19:06

      Je crains, selon l’exposé de la situation, que le renoncement du conseil départemental portait sur l’obligation alimentaire. Mais l’attribution de l’ASH reste toujours une avance à valoir sur le patrimoine transmis par le bénéficiaire décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2020 à 19:40

        Si je comprends bien c’est sur la date de la succession entre Pierre et son fils soit en novembre 2011 que le conseil départemental a retenu son attention et non entre Anna et son fils Pierre ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2020 à 11:48

          Voici la règle :
          La situation s’apprécie au décès de la bénéficiaire donc en avril 2020 et la récupération s’effectue sur l’actif net successoral d’Anna.
          Cependant, le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’en­contre des donataires (Pierre), lorsque la bénéficiaire a procédé à une donation :
          • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
          dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
          Le Président du Département se prononce sur l’opportunité du recours sur donation et le montant de la créance à recouvrer. Un recours gracieux peut être exercer.

          Répondre à ce message

    • Le 21 octobre à 16:57

      Bonjour, avant son entrée en EPHAD maman m’a fait une assurance Vie
      N’ayant plus d’argent sur son compte le tuteur a demandé l’aide sociale
      Je voudrais savoir si le tuteur a pu se servir de l’argent de cette assurance vie pour continuer à payer l’établissement ? Maman vient de me quitter il y a presque 1 mois, c’est dur
      Remerciements
      D.B

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre à 12:12

        Le tuteur n’est pas autorisé à utiliser cette assurance vie pour payer l’hébergement. Par contre, le département peut vous demander de rembourser sur l’assurance vie, la créance de l’aide sociale s’il n’y a plus de biens ou d’économies dans la succession de votre maman.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 12 février 2022 à 10:04

    Bonjour , voilà ma maman était en EHPAD durant un peu plus de trois ans , elle est décédée le 23 Août 2020 et pdt tout ce temps je me suis occupée d elle le plus de temp possible car nous sommes trois enfants mais mes frères ne se sentaient pas concernés .elle n a jamais voulu vendre sa maison et je n arrivais pas à la convaincre ni avec le personnel et donc évidemment payer l EHPAD d’as l intégralité était difficile sachant que je ne suis pas imposable donc je ne pouvais l aider que pour les frais liés au vêtements coiffeur et rester digne mais mes frères a son décès ont décidés de vendre sa maison et hier j’ ai reçu un avis de payer L ASH pour un montant de 67000 euros en trois évidemment . Ma demande se porte comment son calculés les montants sachant que le bien s est vendu 125000 euros divisé en trois et que ma maman avait l usufruit de cette maison au décès de mon cher papa bref je suis un peu mélangé entre tristesse 😢 et perdu !! j’ ai tant donné pour ma tendre maman seule et a présent je dois rembourser une somme que heureusement j ai gardé de côté mais puis je faire valoir ma présence que je ne regrette en aucunement car je voudrais tant avoir encore ma tendre maman ... où il me faut accepter ce paiement .
    Je vous remercie infiniment de vôtre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2022 à 17:09

      Récupération ne peut se faire que sur la valeur de l’usufruit de la maison.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2023 à 13:25

      Bonjour etant usufritiere de mon appartement j’ai l’aspa.essye a mon décès mes filles devront rmboursser cette somme ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2023 à 13:37

        La récupération ne peut se faire que sur les biens du bénéficiaire décédé. L’ASPA est traité fiche 23

        Répondre à ce message

        • Le 3 février à 10:40

          Bonjour" voilà ma mère est en maison de retraite depuis 2 ans et demi mon père est décédé, nous sommes 2 sœurs et notre père nous a laissé une maison sans testament pour ma mère je précise. Ma mère nous a fait donation de sa part et nous ,lui avons laissé l’usufruit est ce que l’aide sociale peut être récupéré sur sa part ou sur toute la maison merci.

          Répondre à ce message

          • Le 4 février à 11:03

            Le Département est habilité à exercer un recours en récupération sur la part donnée par votre mère si cette donation est intervenue dans le délai de dix ans qui ont précédé la demande d’ASH

            Répondre à ce message

        • Le 8 octobre à 10:34

          Bonjour
          ma mère hancapée à plus de 80% permanent décédée en 2022
          a l’âge de 89 ans avait l’asi
          Je sa fille on me demande une récupération sur sa succession elle laisse un petit studio
          on me dit qu’elle avait ASPA !
          Ce qui n’était pas mentionné sur ses retraites
          moi même handicapée avait 66 ans au moment du décès de ma mère
          J’ai l’aspa et avait l’aspa au moment de son décès
          Un avocat m’a dit que ma dette devrait être exonérée
          merci de votre réponse

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 octobre à 19:41

    Bonjour
    Nous habitons dans le département de l’Isère.
    Ma mère, actuellement en EHPAD va bénéficier de l’ASH et nous allons être obligé alimentaire.
    A priori, le versement de l’aide sociale va démarrer alors qu’il restera encore de l’argent sur le compte de ma mère pour payer l’EHPAD, Le département va donc lui rembourser six mois d’EHPAD de façon rétroactive, alors qu’elle avait de quoi payer cette somme.
    Ma question est la suivante à son décès est-ce que le Département étudie les sommes qui se trouvaient sur les comptes par exemple un an avant son décès et se base sur ces sommes là pour réclamer l’argent versée À la date de la mise en place de l’ASH ou bien prennent-ils l’état des comptes au moment décès et si de ce fait à la date du décès, les comptes sont vides, ils ne peuvent rien récupérer ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 17:15

      La récupération sur succession se fait sur l’actif successoral au moment du décès. Cependant, Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 septembre à 22:13

    Bonjour, mes parents étaient mariés sous le régime de la de la communauté de biens réduite aux acquêts et je suis la seule fille. Mon père est décédé, sans bien immobilie. Ma mère bénéficie de l’usufruit sur les biens (la moitié de biens communs = argent et voiture), je suis nue propriétaire. Elle vit depuis quelques mois en ehpad et je vais demander l’ASH bientôt, ce qui aura pour effet l’hypothèque de la maison de ma mère (qu’elle possède en pleine propriété). Au décès de ma mère, son usufruit s’éteindra et je devrais acquérir la pleine propriété . Mais mes droits seront ils garantis si la maison est hypothéquée ? Le droit de récupération de l’ASH du CD est-il "plus fort" que mon droit sur la succession de mon père ? Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 11:02

      L’hypothèque est une mesure pour garantir le recouvrement de la créance.
      Au décès de votre maman, le CD est en droit de récupérer cette créance sur l’actif successoral de votre maman et non pas sur votre part de succession provenant de votre père.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre à 18:58

        Merci de votre message. Si l’argent que ma mère a hérité de mon père (usufruit) a été dépensé à son décès (elle doit payer son ehpad), je ne pourrai donc pas "récupérer" la succession de mon père sur la vente de la maison hypothéquée ?
        Merci encore

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 septembre à 16:55

    Bonjour, puis je demander l’arrêt de l’ASH pour ma mère qui est en Ehpad et payer moi même l’hébergement ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 septembre à 15:27

    Bonjour à ce jour depuis le décès de ma maman décédée le 22 Octobre 2024 et ayant eu droit à l aide sociale placée en Ehpad du 01/09/2024 au22/10/2024 date de son décès on me demande la récupération de la succession qui s élève à 1309,05 et avec cette somme je devais lui faire sa pierre tombale est ce que je pourrais demander un recours gracieux merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre à 17:12

      Oui, faites cette demande, il est admis que les frais d’obsèques (en déduction de la créance) ne sont pas limités, ils ne doivent cependant pas être excessifs.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 septembre à 00:47

    Légataire de ma soeur décédée à l’age de 95 ans, malade handicapée avec des problèmes cognitifs, j’ai pris pour elle, à mes frais, des dispositions pour la proteger :
    abonnement à la poste "veiller sur mes parents"
    abonnement chez ARKEA
    Ceci pendant plusieus années.
    Puis-je déduire ces sommes pour le calcul des frais de succession ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 septembre à 15:15

    Bonjour,

    je me pose des questions sur la succession de mon père . Il est décedé en 2013 et vivait dans une maison de retraite médicalisée. Il touchait des aides du conseil général et aides sociales. Un notaire vient de me contacter pour me signifier qu’il y a une somme de 10000 euros sur un compte chez eux. Or sur cette somme de 10 000 euros il y a 8000 euros de remboursement au conseil général et à l’aide sociale. N’y a t il pas prescription au bout de 13 ans ?

    Le notaire demande une réactualisation des sommes dues apparemment.
    Est-ce qu’on peut réclamer des intérêts vu le nombre d’années depuis le décès ?

    En vous remerciant ,

    Amelie

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre à 16:03

      Le délai de prescription des actions en récupération est de cinq ans (C. civ. art. 2224). Attention, ce délai démarre au jour où l’autorité récupératrice a ou aurait dû avoir connaissance du décès. Posez la question au notaire. Je n’ai pas connaissance d’intérêts.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 septembre à 12:57

    Mon frère handicapé ayant bénéficié de l’aide sociale est décédé. Il a des biens immobiliers en nue propriété, maison familiale, (comme ma sœur et moi) de la part de notre père décédé et dont notre mère a l’usufruit. Est-ce que le conseil départemental peut récupérer l’ASPA dont mon frère a profité sur ces biens immobilisés car en nue propriété immédiatement, ou est-il possible qu’il attende le décès du conjoint usufruitier ? Avec bien sûr estimation de la part à reprendre de ma mère et de nous sur l’héritage de notre frère ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre à 17:43

      Votre question confond les dispositifs :
      S’il s’agit de l’ASPA, c’est l’assurance retraite qui récupère sur la succession. Voyez la fiche 23 de notre guide des retraites Sommaire Guide des pensions de retraite.
      S’il s’agit de l’APA, il n’y a pas de récupération
      Mais je suppose qu’il s’agit de l’aide sociale du département. Dans ce cas, le président du Conseil départemental peut sursoir à la récupération de la créance au décès de votre maman si elle a l’usage du logement. A noter qu’Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 septembre à 11:01

    Bonjour,
    ma mère résidait en Ehpad. Elle est décédée en juin 2024. Il y a eu un jugement qui a statué sur le montant des pensions alimentaires dues par chaque héritier. Ce jugement a indiqué que ces pensions étaient dues à partir du mois de mai 2023 date du dépôt de la requête par l’Ehpad. Les enfants et petits-enfants ont payé ces pensions. Or, elle y était rentrée en mai 2022. Le Conseil Départemental ou l’Ehpad peuvent-ils demander au héritiers de payer les sommes dues de la période de mai 2022 à mai 2023 ?
    Cordialement,
    SENCE.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 août à 16:39

    Mon père est dcd en 2007 il touchait une petite mais cumuler avec celle de ma mère il dépassait le plafond et la notaire demande ds un courrier si le demain percois une retraite.....
    Le défunt une perception de retraite je crois que ça veut dire si mort peux encore toucher une pension de retraite....ou bien comprends rien

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 août à 13:58

    Le Conseil Départemental me réclame une somme concernant des services ménages PH que mon frère décédé en 2025 a bénéficié durant la période du 01/07/2012 au 30/06/2014.
    Je crois savoir que les créances se prescrivent au bout de 4 ou 5 ans ; par conséquent, est-ce que le CD a le droit de me réclamer ces sommes ? Quel est mon recours ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 août à 18:47

      Les créances se prescrivent dans le délai de 5 ans mais à compter de la date où le conseil départemental a eu connaissance du décès.
      Il est utile de préciser que le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées et pas sur les biens propres des héritiers.
      En outre, il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire.
      Vous pouvez contester la créance en faisant un recours préalable auprès du président du Conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 août à 10:52

    Bonjour je souhaiterai savoir dans le cas où le montant de la succession ne couvre pas la créance ASH qui règle le restant.
    A savoir un exemple : une succession de 35 000 euros, une dette de 45000 e. Est ce que les héritiers sont tenus de payer au Conseil départemental le reste ? peuvent ils être poursuivis (huissier de justice, etc..)..Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 16:11

      Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées.
      Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Le restant est à la charge du département.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er août à 10:53

    Bonjour,

    Pour que vous puissiez répondre avec la plus grande précision chiffrée possible , voici le sujet chiffré :

    Mes parents, mariés sous le régime de la communauté ont 2 enfants, ils ont acheté une maison il y a plus de 30 ans en Corse.

    Mon père est décédé d’un cancer en 2001.

    La succession de la maison n’a été faite qu’en janvier 2019 et la maison évaluée à 180 000 €.

    A cette même date, ma mère nous à fait donation de sa part en conservant un usufruit pour elle dont la valeur en toute propriété pour elle est de : 90 000 €. L’usufruit à déduire réservé par la donatrice est évalué, eu égard à son âge à 3/10 èmes soit : 27 000 € et ainsi, pour la nue-propriété donnée, une valeur de : 63 000 € répartie de la façon suivante : Enfant n°1 : 31 500 € et enfant n°2 : 31 500 €.

    En mai 2022 (soit 3 ans après la succession et donation faite en 2019), nous avons dû placer ma mère en EHPAD car elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ma mère, compte tenu de sa très petite retraite, bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) donnée par le département.

    Ma mère est toujours vivante et toujours placée à ce jour à l’EHPAD.

    Notre question est, compte tenu des éléments : Au décès de notre mère, quelle est la somme que le département va récupérer sur la succession / donation ?

    Je pense que cet exemple chiffré pourra être une information cruciale pour beaucoup de personnes qui se posent les mêmes questions lors du placement d’un parent bénéficiant de l’ASH, en EHPAD.

    Merci d’avance pour votre réponse et surtout bravo pour toutes les informations précieuses et précises que vous communiquez pour notre compréhension de toutes ces aides et de leurs conséquences répercutées sur le reste de nos vies.

    Très cordialement,

    Sandra.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 16:37

      En exécution de l’article L 132-8 du Code de l’Action sociale et des Familles, le Département est habilité
      à exercer un recours en récupération des prestations d’aide sociale à l’encontre :
      • de la succession du bénéficiaire : héritiers, légataires, (Au décès de l’usufruitière, les nus-propriétaires récupèrent la pleine propriété du bien, l’usufruit entre dans la succession)
      • des donataires lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation
      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 17:46

        Excusez moi,j’aimerais une précision, la récupération de l’aide social par le département va t il être récupéré sur la valeur initiale du bien ou sur la valeur réactualisé le jour du décès ceci est très important un très grand merci.

        Répondre à ce message

        • Le 2 août à 15:47

          En cas de donation, le recours en récupération est exercé jusqu’à concurrence de la valeur des biens donnés par le bénéficiaire de l’aide sociale, déduction faite, le cas échéant, des plus-values résultant des dépenses ou du travail des donataires. Ladite valeur des biens est appréciée au jour de l’introduction du recours.

          Répondre à ce message

          • Le 2 août à 17:47

            Je ne comprends pas, je voudrais savoir si la donation de la part de ma mere sur la maison faite il y a 4 ans, qui est de 60 000€ sera réévalué après son décès si la maison prend de la valeurs quelques années plus tard ? excusez moi encore grand grand merci.sandra

            Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 juillet à 18:10

    bonjour
    la maison de retraite ou résidait mon frère décédé me réclame 5122 £ de versement de APA sur 2ans a payer sous 30 jours

    l’allocation aurait été versé sur son compte en banque et non a la maison de retraite EHPAD,
    quel recours pour moi ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 09:22

      Votre frère aurait perçu une prestation indûment. Cela devient une créance qui intervient dans la succession.
      Si vous avez perçu l’héritage, vous serez contraint de rembourser.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 juillet à 10:06

    Bonjour, ma mère est décédé. Elle doit une dette au conseil général. Elle détenait la moitié de notre maison et moi l autre moitié, puis je au moins toucher ma part ou dois-je attendre que ma notaire est réglé cette dette au conseil départemental.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet à 19:15

      La récupération de la créance du conseil départemental ne concerne que la succession de votre mère donc la moitié de la maison. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 juillet à 23:47

    Bonjour,
    ma mere beneficiait de l’ash lorsquelle est allee en epahd. Nous avons complete chaque mois ainsi que les frais d’obseques.
    A son deces la banque nous as transfere le montant de son compte courant soit 2000 euros. Un an plus trd le CD nous demande oralement de lui verser cette somme. Est ce legal ? la demande ne doit pas etre faite par ecrit ? merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet à 16:08

      Le département ne manquera pas de vous faire signe par écrit. En réponse, vous pourrez faire valoir la dépense des obsèques que vous avez avancée en présentant la facture.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 juillet à 18:22

    j’ai appris le décés de ma demi-soeur le 23 mars 2025 (elle bénéficiai des aides sociales comme l’ASPA , ASH etc )elle avait 75ans à partir de quelle date cour le délais pour accepter ou refuser la succession (en sachant que c’est moi qui est désigner un notaire pour se charger de la succession ) sachant que les aides etait payer depuis une dizaine d’années .

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet à 16:10

      Hormis d’autres dettes, je ne vois pas l’intérêt de refuser la succession puisque la récupération des aides sociales ne peut pas excéder l’actif successoral. Autrement dit, les créances déduites, vous pourrez hériter du solde de la succession, en revanche, Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 juin à 20:46

    Bonjour mon père est décédé il y a un an. il a bénéficié de 23 000 d’ASH que le CD réclame. Ma mère occupe la maison. Nous sommes 3 enfants. Ma mère a sollicité un report de créance à son décès. Mais le CD pour accepter ce report exige de la part de chaque enfant un écrit par lequel l’enfant s’engage à rembourser la créance.
    Ce courrier ne me plaît guère au motif que la maison a été hypothéquée donc le CD peut tout à fait se passer de ce papier.
    Pouvez vous m’éclairer sur l’enjeu de ce document qui engage chaque enfant ? Est ce que cela se fait dans d’autres CD ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 13:40

      Sur le plan règlementaire, cet engagement n’a pas lieu d’être car le CD a tout pouvoir pour récupérer la créance d’autant que le bien est sous hypothèque. Par contre, le Président du Département a le pouvoir de décider ou non, de reporter la récupération en tout ou partie au décès du conjoint.
      Signer un tel engament ne porte pas à conséquence sous réserve de préciser « dans la limite des biens légués au décès du conjoint survivant »

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin à 06:52

        Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils.

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet à 14:05

          Est il vrai que le conseil départemental peut saisir un huissier par un avis à tiers détenteur pour obtenir le paiement partiel de la créance ASH ? Merci

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 juin à 21:32

    Bonjour,

    Ma mère a bénéficié de l’ASH en EHPAD pendant 3 ans, avant de décéder.

    Deux ans auparavant, mon père et elle ont vendu leur appartement et m’ont donné la majeure partie du prix de vente, sous la forme d’une donation faite par mon père. Et puis, un jour, ils ont pris la décision de divorcer, ce qui fait que je reste seul héritier de ma mère.

    La dette due au Conseil Départemental est bien supérieure à ce que ma mère possédait. Or, je viens d’apprendre qu’une donation faite par un des deux époux était imputée, pour moitié à l’autre (ils étaient encore mariés à ce moment-là). Malheureusement, je n’ai plus l’argent de la donation qui m’a servi à rembourser le crédit de mon propre logement.

    D’où ma question : le CD va-t-il quand même exiger la récupération sur donation ? Et, dans un tel cas, renoncer à la succession résoudrait-t-il le problème, sachant que, quelle que soit l’issue, rien, de toute façon, ne me reviendra.

    Merci de votre attention et de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet à 14:43

      Les donations datant de moins de 10 ans sont réintégrés dans l’actif de la succession, je pense que le renoncement à celle-ci ne vous exonère pas du remboursement dans la limite de la part léguée par votre mère.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet à 17:46

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Cordiqlement

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er juillet à 18:41

    Bonjour,

    Ma mère a bénéficié de l’aide sociale à l’hébergement aux personnes handicapées pendant plusieurs années. Elle est décédée il y a quelques mois. Je viens de recevoir la décision de recours sur succession du département notifiant qu’il n’y a pas de récupération de la créance départementale. Actif brut successoral 0, passif et actif successoral 0.
    Cependant, sa mère, ma grand-mère est toujours vivante et possède des biens, je deviens donc héritière. Est ce que je vais devoir rembourser la créance de l’aide aide sociale au moment de la succession de ma grand-mère ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet à 17:44

      Le code indique que la récupération se fait sur la succession du bénéficiaire. Il n’est donc pas prévu de récupération sur la part que votre mère aurait pu prétendre de la succession des ascendants.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er juillet à 22:52

    Bonjour ma mère est décédée en juin elle avait une assurance vie qui doit être de 17000 euros nous sommes 3 enfants et nous devons rembourser une dette ash qu’elle a perçu environ 4 ans qu’elle sera le montant du remboursement ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet à 17:27

      La récupération se fera d’abord sur les biens immobiliers et mobiliers. La récupération sur l’assurance-vie vient en dernier lieu. Le montant récupérable est variable, elle dépend des sommes versées par le département.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 juin à 16:48

    Bonjour,
    Ma mère a demandé un report de sa créance ASH de mon père décédé. Le conseil départemental lui a répondu ce jour :

     10 000 euros ce jour,
     le solde à votre succession soit 12 000 euros

    Est ce légal de demander un remboursement partiel alors que la succession est en cours et que la maison est occupée par ma mère de 84 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin à 17:35

      Oui, cette démarche est possible, mais elle peut être considérée comme excessive et dans ce cas, il faut exercer un recours.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin à 12:30

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’ai réussi à avoir ma soeur qui m’a dit :
         qu’elle, mon frère et ma mère étaient d’accord pour payer les 10 000 euros en les retenant du compte de mon père . elles ont donc adressé un courrier au conseil départemental en leur faisant cette proposition assorti de ce courrier illégal que le courrier départemental exige.
        De mon côté je me refuse à faire ce courrier qui n’est sur aucun fondement juridique et de plus je souhaite avoir ma part de liquidité sur le compte de mon père au motif que ma mère bénéficie d’aides sociales (maintien à domicile (femme de ménage, télé alarmes ) et que les aides sociales du maintien à domicile seront récupérables à sa succession ce qui viendra augmenter la créance à l’égard du CD. Ce qui signifie que la créance risque d’absorber le prix de la maison qui n’est pas énorme 70 000 e. De plus il ne faut pas oublier qu’elle risque de partir en EHPAD et que je serai comme pour mon père la seule à payer en tant qu’obligé alimentaire car je travaille contrairement à mon frère et ma soeur qui ont le statut d’invalide.
        Je vais adresser un courrier au CD demandant le partage et donc ma part. Le CD peut il s’y opposer vu que ma mère, ma soeur et mon frère veulent régler la dette partielle.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin à 17:54

          Chaque département qui fixe les règles de récupération dans le cadre de la loi. Je vous invite à consulter le règlement d’aide sociale de votre département que l’on trouve généralement sur internet.
          Vous pouvez exiger la part qui vous revient provenant de la succession de votre père, le bien immobilier en indivision avec usufruit à votre mère.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juin à 10:32

            Je vous remercie beaucoup.
            J’ai une autre question.
            Le conseil départemental a notifié l’an dernier à ma mère la notification de la créance ASH. Je n’en ai été informée qu’un an après vu que le reste de la famille a coupé tous les ponts avec moi depuis longtemps. N’est il pas obligatoire que le CD adresse la notification à chaque héritier vu que c’est sur la succession qu’elle sera retenue ? En effet, ce manque d’information m’a empêchée de faire dans les délais de 2 mois après réception un recours gracieux, puis administratif.
            Qu’en pensez vous ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin à 14:56

              Le délai de prescription de 2 mois court à compter de la date où vous avez eu connaissance du montant de la créance.

              Répondre à ce message

              • Le 1er juillet à 13:55

                Bonjour,
                Le notaire peut il régler partiellement la créance ASH au Conseil départemental alors que tous les héritiers ne sont pas d’accord ? lui faut il notre accord écrit ? ou pas ? merci encore pour vos précieux conseils

                Répondre à ce message

                • Le 1er juillet à 14:58

                  Le notaire est chargé de fixer l’actif successoral donc de la créance fixée par le CD. Si la créance est contestée, les héritiers doivent exercer les voies de recours auprès du CD.

                  Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 juin à 16:10

    Bonjour, Ma maman se trouve en ehpad et n’ayant jamais travaillé perçoit la reversion de mon papa décédé recemment, qui sont reversés à cet ehpad.. Le conseil départemental dans le cadre de l’ash finance en partie l’ehpad. Elle n’a aucun bien, ni véhicule. Elle possede quelques économies 5000 euros sur son compte courant. A son déçès, ces 5000 euros seront-ils récupérés par le conseil départemental ?? Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 juin à 10:08

    Bonjour,

    Mon père qui est décédé en octobre 2024 a vécu 1 mois et demi en Ehpad.
    Il était sous curatelle, avait de trés faibles revenus mais n’avait pas de dette.

    Il a bénéficié d’une aide du département de la Gironde pour son hébergement.

    La succession de mon père ne dépassait pas les 5000€, mais mon fils (étudiant) et moi vivons sur mon salaire médian.
    Nous avions donc besoin de cet argent, je n’ai pas refusé la succession.

    Un notaire a bien voulu me faire une attestation de dévolution et a accepté de faire l’intermédiaire entre moi et les institutions sans faire "d’acte notarié".
    Je n’ose le déranger pour la question suivante :

    Suite à un courrier reçu le 28/05, je viens de communiquer avec le département de la Gironde( lieu de vie et de décès de mon père).

    Ils me réclament différents documents (derniers relevés de compte de mon père, derniers virements sur mon compte et facture acquittée des frais d’obsèques).
    Le remboursement des frais d’hébergement se font-ils contre la succession de l’intéressé, même en cas de petite succession ?

    L’enquête sociale à laquelle j’avais répondue pour la demande d’aide sociale m’a épargné de l’obligation alimentaire.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin à 22:11

      Le conseil départemental vérifie les comptes pour fixer le montant à recouvrir sur la succession de votre père. Ainsi, il pourra réintégrer dans l’actif de la succession les donations, de même les frais d’obsèques (sans limitation s’ils ne sont pas excessifs) seront portés au passif. Elle permettra de fixer le montant de la récupération dans la limite de la créance.
      Cette récupération est indépendante de votre dispense d’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 avril à 17:17

    Bonjour, je voudrais savoir si le département peut récupérer l’aide sociale de ma mère après son décès ,elle est en maison de retraite et nous a fait donnation à ma soeur et moi même de sa part sur l’appartement ,qu’ils avaient en commun avec mon père décédé à ce jour. Moi je suis reconnu handicapée je touche l’aah peuvent ils me demander de rembourser du faite de mon handicap grand merci. Sandra

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 18:16

      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire (votre mère) a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
      Le Président du Département se prononce sur l’opportunité du recours sur donation et le montant de la créance
      à recouvrer. Vous pouvez en être exonéré compte-tenu de votre situation et notamment si vous occupez cet appartement.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin à 17:58

        Bonjour, j’ai une autre question est ce qu’une donation de la part de la maison familial de ma mère, il y a environ 4 ans estimé à 60 000€ sera réévalué e au moment de son décès , (recuperation aide social)ou le mon montant reste pareil c’est à dire 60 000 € à récupérer par le conseil général. Un grand merci d’avance sandra

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 juin à 19:43

    Bonjour,

    Ma fille est nue propriétaire de la maison de ma belle mère qui en a l’usufruit.
    Est-ce que ma fille devra rembourser l’ASH au décès de sa grand mère
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 juin à 18:08

    Bonjour
    Ma mère qui avait l’Ash est décédé en 2024, lorsqu’elle est rentrée en Ehpad en 2017, j’avais une habilitation familiale
    il y avait une hypothèque sur son petit logement qui était en indivision a 50 %
    Le conseil général a fait une main levé de l’hypothèque sans aucunes conditions, celui ci ne nous a pas demandé de renoncer à l’aide sociale comme c’est prévu dans son règlement de département ce qui me parait étonnant
    a la suite de la vente elle a récupéré environ 30000 euros
    le juge de l’habilitation familiale ma affirmé que aucun contrôle des dépenses me serait demandé pour améliorer la vie de ma maman étant donné que le minimum légal ne le permettait pas ( je suis fils unique)
    et bien sur je me suis acquitté d’une obligation alimentaire pendant ces années
    Quelles sont les conséquences , concernant la récupération de l’ASH
    j’ai vu que ce n’était pas obligatoire , on peut être exonérer
    j’attend l’acte notarié depuis 5 mois et je n’ai aucunes nouvelles du conseil général

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin à 09:38

      Dans l’exposé de votre situation, vous faites état de plusieurs dispositifs. Le Conseil départemental est fondé à récupérer la créance sur la part (50%) de la succession de votre mère même si vous avez participé au reste à charge au titre de l’obligation alimentaire. Le Président du CD peut vous exonérer de tout ou partie de la créance mais généralement au vu de votre situation sociale. Je ne saisis pas l’interférence de l’habilitation familiale sur la récupération opérée.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 novembre 2024 à 11:15

    Bonjopur,
    me belle soeur handicapée est hébergée en foyer.
    Elle bénéficie de l’ASH.

    Elle est propriétaire en indivision avec sa soeur d’une maison à hauteur de 39% du total.
    Cette maison est aussi la résidence principale de sa soeur.
    Au moment du décès, le conseil général peut-il exiger la vente de la maison afin de se rembourser ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 10:37

      Le Président peut sursoir à la récupération si la personne qui occupe le bien vivant au domicile se trouve dans une situation de santé ou sociale particulièrement délicate.
      Pour information, il n’y a pas de récupération lorsque la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap.
      Le régime d’exemption de recours en récupération applicable aux personnes handicapées est étendu aux personnes handicapées âgées hébergées dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des unités de soins de longue durée dans deux situations :
       lorsque ces personnes étaient précédemment hébergées dans un établissement dédié au handicap ;
       lorsque leur incapacité a été reconnue au moins égale à un pourcentage fixé par décret avant leurs 65 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin à 17:04

        Bonjour ,
        Dans une succession où il y a de l’immobilier avec 3 enfants dont un en situation de handicap mental ayant bénéficié de l’aide sociale du département , comment éviter l’indivision avec le conseil départemental ?
        Effectuer une donation inégalitaire pour les enfants " normaux " et compenser avec de l’assurance vie pour la personne handicapée ?

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 mai à 18:10

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour tout vos conseils. Mon père handicapé vient d’être placé en EPHAD, ce dernier ayant quitté ma mère quand j’étais enfant, n’a pas rempli ses propres obligations alimentaires à mon égard, il s’est remarié plus tard et à eu d’autres enfants. Sa nouvelle famille a décidé de le placer dans un EPHAD médicalisé. Le conseil départemental vient de me contacter en tant qu’obligé alimentaire. Je ne suis pas opposé à contribuer si ses besoins sont réels mais jem’interroge sur un point :
    mon père est propriétaire de sa résidence principale ainsi que d’autres biens immobiliers, pourquoi le conseil départemental ou l’EPHAD ne prend pas une hypothèque sur ces biens afin de couvrir les frais d’hébergement e ? Faut il que je les porte à leur connaissance dans l’hypothèse où ils ne seraient pas au courant ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai à 15:27

      Une hypothèque ne rapporte rien, elle sert uniquement à être informé de la vente du bien.
      Le conseil départemental n’a pas le pouvoir d’obliger la personne demandant à bénéficier de l’ASH de vendre ses biens.
      Si votre père étant une personne handicapée avant 60 ans, l’ASH ne sera pas récupérée sur les enfants. les règles de récupération sont différentes entre personne handicapée et personne âgée dépendante.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 mai à 10:40

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une succession, quelles sont les aides versées par la CARSAT qui peuvent prétendre à une demande de remboursement ?
    La défunte vivait à son domicile et bénéficiait de soins infirmiers journaliers.

    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 mai à 13:23

    Bonjour,
    Ma mère est décédée en janvier 2025. Elle était en EHPAD depuis novembre 2016 suite à un AVC.
    Elle a bénéficié de l’’Aide sociale à l’hébergement du département pendant 8 ans.
    Le conseil général me réclame la somme versée soit 78855€.
    Lors du décès de mon père en 2006, ma mère et moi, je suis fille unique, avons, chez un notaire, établi un acte stipulant que la maison, dont mes parents étaient propriétaires, me revenait à moitié. A savoir que j’héritais de la part de mon père et ma mère conservait sa part et l’usufruit de la maison.
    La maison est estimée à 85000€.
    Je vais donc devoir la vendre pour rembourser la dette.
    Je voulais savoir, car mon notaire reste sans réponse, si je dois rembourser la totalité de la dette en sachant que la maison m’appartient à moitié, car j’ai cru comprendre que c’est le bénéficiaire qui rembourse et non les héritiers et maman n’était propriétaire que de la moitié de la maison.
    J’espère avoir été clair.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 mai à 14:03

    Bonjour,
    Mon père a bénéficié de l’aide sociale est décéde en décembre.
    Le département nous a demandé le soldes des comptes au jour du décès de mes parents qui sont mariés sous le régime de la communauté limité aux acquêts.
    Mes parents étaient locataires mais ma mère a reçu un petit héritage de son frère en 2022, j’ai adressé le justificatif du notaire qui confirme la somme versée (bien propre°.
    Mais maintenant le département demande sur quel compte cet héritage a été versé, le département peut-il demander la moitié de la somme restante ?
    Le département nous indique qu’il doit connaître les capitaux du conjoint survivant car lorsqu’un couple est marié, au décès du 1er ce qui appartient à la communauté est divisé par 2, la moitié restant acquis au conjoint survivant et l’autre moitié revenant à la succession du défunt.
    Ma mère va t-elle devoir redonner la moitié des sommes qui figurent sur son livret à elle.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 mai à 00:03

    Bonsoir,
    Désolé si la question a déjà été traitée. Je n’y trouve pas de réponse dans les messages mais je peux l’avoir ratée.
    Mon père de 89 ans va intégrer un ehpad. Lui et ma mère son mariés sans contrat de mariage (donc communauté réduite aux acquêts si je ne me trompe pas). Elle a hérité, enfant, au décès de son père (survenu après celui de sa mère) d’un bien immobilier qui est donc son bien propre. Elle a également, à son nom, souscrit un contrat d’assurance dépendance (un capital y est donc constitué) la concernant.
    Les revenus de mon père étant insuffisants pour payer l’Ehpad (1650 € pour un coût d’environ 3000 €), nous envisageons une demande d’ASH.
    Le bien propre de ma mère et son capital "dépendance" peuvent-ils être mobilisés dans le cadre de la récupération de l’ASH ?
    Enfin, mes parents possèdent chacun un livret A, constitués après mariage. Celui-de ma mère est-il mobilisable ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 mai à 20:17

    Bonjour,ma marraine nous a vendu sa maison en 2018 et a gardé l usufruit cette maison,nous habitons avec elle nous lui avons fait un petit appartement mais maintenant a presque 90 ans nous devons la placer elle une pas une grosse pension 1300 euros et les frais d hébergement s eleve à 2200 euros .. si je fais une demande de ASH à son dece devrons nous rembourser l ASH ? En sachant qu elle reste usufruitiere de son bien jusqu à son dece et que nous avons la nu- propriété . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 mai à 13:17

    Bonjour, ma sœur qui était veuve sans enfant est décédée. Elle était en Ehpad et percevait L’ash. Le conseil général réclame 16000 euros. Si sur ses comptes, elle n’a pas cette somme, est ce aux frères et sœurs qui doivent rembourser ? il ne reste qu’une sœur et moi, deux autres frères sont décédés mais on eu des enfants. La succession sera faite par notaire. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 mai à 20:41

    Bonjour je m’adresse à vous en espérant que vous pourrez m’éclairer et me conseiller. Nous sommes 3 enfants et lorsqu’il a fallu placer mon père en EHPAD agrée par le CD, j’ai été la seule à payer bre.f.... mon père est décédé il y a 1an et demi. Je suis en contact avec mon frère. Il m’a raconté que le conseil départemental a réclamé à ma mère qui a l’usufruit de la maison la somme de 23 000 euros. Ma soeur a donc amené ma mère chez un notaire qui va adresser un courrier au CD. Il paraîtrait que la dette pourrait être réclamée aux enfants après le décès de ma mère.. Cela est il vrai ? je pensais que la dette venait en déduction de l’héritage et qu’au vu de ce que le notaire m’annoncera je serai en droit d’accepter ou de renoncer à l’héritage. Faut il que je vois un avocat en droit de la famille ? avez vous des textes juridiques ? merci beaucoup. Bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 15:37

      Le conseil départemental peut reporter la récupération sur succession au décès du conjoint survivant occupant le bien immobilier. C’est donc sur la succession de votre mère que le CD récupèrera cette créance. Autrement dit, le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles). Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Nous n’avez donc pas d’intérêt à renoncer à l’héritage.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai à 18:15

        Je vous remercie beaucoup de votre réponse et pour ce que vous faites . Bonne soirée.

        Répondre à ce message

      • Le 12 mai à 14:06

        Bonjour je vous recontacte car j’ai eu deux informations contradictoires de deux agents qui suivent le dossier de mon père dcd. Voici son contenu :

        La première MMe C m’a déclaré que le CD a envoyé à ma mère qui a dû le transmettre à son notaire un courrier par lequel le CD informe que la maison est hypothèquée et que les 3 enfants n’auront pas à payer sur leurs deniers personnels la créance au décès de ma mère.

        D’un autre côté ce jour par MMe G qui gère les récupérations de créance j’apprends les choses suivantes :

         Le CD est en droit de réclamer dès à présent sa créance à ma mère peu importe où elle vivra, mais ce n’est pas leur politique dans le département où habite ma mère.
        Néanmoins, le CD va nous adresser un courrier aux 3 enfants par lequel il va nous demander de nous engager à payer la créance au dc de mère. Donc en questionnant j’ai compris que le CD est en droit de nous réclamer à chacun 8000 euros que la maison soit vendue ou pas. Le CD n’attendra pas la vente surtout si la maison a du mal à être vendue.

        Je souhaiterai savoir si la deuxième personne fait une forme de pression, où si ce qu’elle avance est légal.

        De mon côté je souhaiterai connaître la procédure à suivre afin d’être protégée vis à vis de cette créance au dc de ma mère.

        Je trouve très étrange que deux agents du CD qui travaillent dans le même domaine aient deux avis et informations communiquées divergentes.

        Je sais que la Fonction publique a besoin de remplir les caisses mais j’ai besoin d’être éclairée.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai à 17:06

          Dans l’exposé de votre situation qui concerne, je suppose, la récupération de l’aide sociale à l’hébergement, dont a bénéficié votre père
          Il faut retenir deux choses :
          Ce qui relève de la loi et qui s’impose au CD et ce qui relève de la gestion du CD
          La loi : Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles). Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.
          Le CD peut poser un hypothèque sur le bien immobilier.
          Coté du conseil départemental, le Président du Département peut décider de reporter la récupération en tout ou partie au décès du conjoint survivant.
          Le Département est habilité à requérir l’inscription d’une hypothèque légale dans un délai maximum de 3 mois après le décès du bénéficiaire.. C’est pour cette raison qu’il a posé cette hypothèque à transmettre au notaire.
          Au décès de votre mère, le notaire sera chargé de récupérer la créance sur la succession du bénéficiaire (de votre père), dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées.
          A mon sens, si le montant de la créance est connue la somme de 8 000€ ne peut pas être avancée car le CD n’a pas connaissance de l’actif successoral de votre père.
          Pour plus d’information, je vous invite à consulter le règlement de l’aide sociale du département qui est généralement en ligne.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 mai à 01:17

    Bonjour mon beau père est decede le 7 mars 2024. Il percevait l aah de la MSA. Nous venons de recevoir un courrier de leur part nous stipulant que nous devons leur donner le nom et adresse des héritiers et en c étant porte fort pour lui pour faire ces papiers de décès nous sommes redevable a sa place d un dette auprès de la MSA. Apparament il aurait reçu des mise en demeure... Pour plus de 1000€. Ce que je ne comprends pas c est que nous avons perçu le mois de son décès une prestation . Que nous avons desuite signalé a la MSA pour éviter justement un remboursement. La personne au tel nous a dit que ceci était a notre faveur sachant qu il était décédé le mois entamé. A ce moment là nous avons bien demandé si on allait pas devoir rembourser cette somme on nous a dit non. Nous avons demandé s’il y avait une dette on nous a dit non. Sachant que mon beau père n avait que 63 ans percevant uniquement l aah , il n avait pas souscrit d assurance décès nous avons du tout assumé et nous nous sommes servi du peux d argent que nous avions reçu de la MSA. Ma question est
    Es ce normal de nous réclamer une dette antérieure a son décès ? Si oui même si on nous a dit qu il n y avait aucune dette ?
    Que la MSA nous a versé un montant en nous disant bien pas de mettre, pas de remboursement a faire...par la suite..
    Sachant que nous sommes 3 dans le foyer a vivre avec 1700€ comment puis je me dépêtrer de cette situation.. pourquoi devrais je rembourser une dette qui n est pas la mienne n ayant eu aucun héritage, aucune succession hors mis des dettes de EDF, clinique que nous avons épongé sur une année.. rien pas un sous hors mi 700 € du derniers mois de vie de. La MSA pour un enterrement de 3000€. Frais a notre charge
    Quel recours puis je avoir merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 mai à 22:15

    Bonjour Monsieur, madame ; ; ; je voudrais savoir donation entre époux et aux derniers vivants ,mon mari m’a ouvert un PEL à mon nom propre marital,, en 2001 de 15000 euros fait avec compte joint. Lui en a un aussi mai petit. Il l’a fait pour me proteger en cas de décès. Au décès de mon époux mon pel rentre dans la succession ou reste à moi, j’ai une fille ; Merci de bien vouloir donner ce renseignement, MERCI

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 mai à 18:14

    Ma maman est rentrée en maison de retraite suite à un avc qui l’a renue hémiplégique d’un côté, ceci lui ayant retiré la parole et la possiblité de marcher.
    Elle a bénéficié de l’aide sociale à l’hébergement.
    Peut-on considérer selon le code CASF qu’elle était handicapée et donc que la région dans ce cas ne doit pas récupérer l’aide versée.
    Je vous remrcie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 16:18

      Selon le CASF que vous citez, l’article L241-1 précise les personnes qui sont en situation de handicap qui doit être reconnu par la CDAPH. L’exonération de la récupération sur succession dépendra de la nature de l’aide sociale à l’hébergement accordée par le département.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 avril à 13:37

    Bonjour notre maman est décédé le 30 octobre 2024 elle avait une maison son compagnon sera usufruitier nous les enfants nous sommes les héritiers .la MSA réclame 66000€ d.aide vue la situation nous ne pouvons pas vendre la maison est-ce nous sommes contraint de rembourser la somme tout suite merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 avril à 20:32

    Bonjour
    Ma mère a été en hepad et a bénéficié de l ASH nous sommes dans le département des Alpes-Maritimes cette aide est elle remboursable par les enfants dans ce département ?
    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 avril à 13:08

    Bonjour j’aimerais savoir si L ASH versé à une personne en situation de handicap en ehpad est récupérable sur la succession si ce sont les petits enfants héritiers merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 18:45

      Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire
      Quant aux petits-enfants, il ne peut être exercé de recours en récupération contre eux dans le cas où ils viennent à la succession en représentation de leur parent prédécédé (CE 27-6-2015 n° 266216). À défaut d’une telle représentation, la condition de prise en charge effective et constante s’applique.

      Répondre à ce message