E Vivre hors du domicile


36 Vivre en dehors du domicile


La perte d’autonomie reste souvent le principal critère qui conduit la personne âgée à quitter son domicile pour aller vivre, par exemple, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées.

1. Vivre à son domicile n’est pas toujours possible

Même si beaucoup de personnes âgées aspirent légitimement à vivre dans leur domicile, souvent le moment arrive où la personne n’est plus en mesure d’y rester au risque de se mettre en danger.

Quitter son domicile est souvent une décision difficile à accepter par la personne âgée et à prendre par la famille.

Face à cette décision, nombre de questions se posent sur le bon lieu d’information, le choix de l’établissement, les démarches administratives, le financement les aides mais aussi les droits.

2. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées : un lieu souvent mal connu

Au travers des fiches suivantes, un certain nombre de réponses sont apportées pour orienter au mieux les utilisateurs de ce guide. Nous traitons d’abord de l’accueil familial. Nous décrivons ensuite les différents types d’hébergement tels que les résidences autonomie, les Ehpa, les Ehpad...

Forts de notre expérience, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions au moment de choisir une maison de retraite.

L’établissement pour personnes âgées, couramment appelé maison de retraite, est coûteux. Il faut payer soi-même l’hébergement et l’alimentation. Seuls les soins de santé et la perte d’autonomie bénéficient d’une prise en charge partielle.

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici