UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Vivre hors du domicile


42 Le reste à charge en établissement d’hébergement


Face au prix de journée élevé dans les Ehpad en regard du niveau des pensions, il est nécessaire de connaître les différentes solutions d’aides financières.

Mise à jour : ajout d’un Bon à savoir avant le point 1 (9/12/20).

Quitter son domicile pour aller dans un établissement d’hébergement est un pas difficile.

Il s’accompagne aussi d’un important changement pour les ressources financières de la personne âgée qui s’intègre alors dans une structure collective assurant aussi bien son hébergement que l’entretien d’un cadre de vie, aussi bien ses soins que les aides dont elle a besoin pour faire face à ses pertes d’autonomie.

Le tarif journalier à charge des résidents est très variable d’un établissement à un autre, d’une région ou d’une ville à une autre. Des écarts importants existent, par exemple entre la province et la région parisienne. Une récente étude gouvernementale indique que le coût (moyenne nationale) est de 2 171 euros/mois (1 713 euros pour l’hébergement et 458 euros pour la dépendance).

Des écarts importants existent, par exemple entre la province et la région parisienne.

Après attribution de l’APA et, des aides sociales et après les réductions d’impôt, le reste à charge moyen s’établit à 1 758 euros/mois.

Face à cette situation, à quelles aides financières peut-on faire appel ?

Bon à savoir

Que faire si en couple ?

Lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020) »

1. Les aides fiscales

Les séjours dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans une unité de soins de longue durée donnent droit à une réduction d’impôt égale à 25 % des frais d’hébergement et de dépendance limités de 10 000 euros par personne hébergée. Les frais de soins ne sont pas concernés puisqu’ils sont pris en charge par l’assurance maladie

2. La compensation des pertes d’autonomie

Elles sont compensées par le versement de l’APA. Cette allocation est servie par le conseil départemental directement aux personnes âgées si elles sont à domicile, dans un logement-foyer ou hébergées dans une famille d’accueil.

Par contre dans les établissements (Ehpad), cette allocation est versée généralement à l’établissement qui ne refacture aux personnes âgées que le tarif « dépendance » appliqué aux résidents classés dans les niveaux 5 et 6 de la grille Aggir. C’est sur ce dernier montant que peuvent être appliquées les aides fiscales.

3. L’allocation personnalisée au logement (APL)

Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement si l’établissement est conventionné par la Caf. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée et du coût d’hébergement. La demande est à faire auprès de la Caf ou de la MSA. Par ailleurs, cette allocation peut être également versée lorsque la personne âgée est locataire de son logement, habite un logement-foyer ou est hébergée à titre onéreux dans une famille d’accueil.

4. L’allocation de logement social (ALS)

Elle a pour but d’alléger le coût de la location subi par une personne et ne peut pas se cumuler avec l’APL. Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL peuvent bénéficier de l’ALS. La demande est à faire auprès de la Caf ou de la MSA.

5. L’aide sociale à l’hébergement (ASH) des personnes âgées

Cette aide est essentiellement destinée aux personnes dont les revenus et les contributions familiales sont inférieurs au coût de l’hébergement. Elle est accordée aux personnes âgées accueillies dans un Ehpad habilité par le conseil départemental à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Si l’Ehpad n’est pas habilité, la personne âgée peut cependant y avoir droit dans certaines conditions.

Comme toute aide sociale légale, cette allocation est servie après examen des possibilités d’obligation alimentaire (voir fiche 7). Elle est récupérable sur succession (voir la fiche 8). Il est nécessaire de se renseigner auprès du conseil départemental pour avoir les conditions précises d’attribution.

Poser une question

361 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 9 janvier à 22:10

    Bonsoir ma mère doit rentrer dans un EHPAD elle est jeune à 74 ans mais a une perte de mobilité et cela devient dangereux pour vivre seul ma mère ne m’a pas élevé mes tuteur légaux était mes grands-parents et ne m’a donc pas élevé de 7 ans à mes 18 ans j’ai pardonné à ma mère et l’aide comme je le peux aujourd’hui ma mère à 1100 € de revenu et après m’être renseigné je sais que le prix d’un EHPAD est à peu près de 3500 €, je sais qu’elle aura des aides mais peut-on me demander de payer l’obligation alimentaire étant donné qu’elle ne m’a pas élevé je vous remercie pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 10:41

      Dans certaines circonstances, l’obligé alimentaire peut évoquer le comportement du créancier d’aliments à son égard en cas de manquement grave du créancier à ses propres obligations envers le débiteur ( article 207 alinéa 2 du code civil). Dans ce cas, appelé exception d’indignité, le juge des affaires familiales dispose d’un pouvoir d’appréciation et peut décharger totalement ou partiellement l’obligé alimentaire de son obligation. Le manquement allégué doit être prouvé avec certitude. L’avocat n’est pas obligatoire.
      Je vous conseille de choisir un établissement agréé à l’aide sociale à l’hébergement voir l’annuaire sur le site

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier à 21:57

        Je vous remercie de votre retour et oui je vais orienter mes recherches comme vous me l’indiquez

        Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 14 décembre 2024 à 05:55

    bonjour

    ma mere vient de rentrer dans une MAF maison d’accueil familiale. Une procedure de mise sous tutelle est en cours.
    pourra t elle continuer à rester dans cette structure et gardera t elle ces aides L’APA/ASH..
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 2 décembre 2024 à 20:33

    Bonjour
    ma belle mère est rentrée en Ehpad et mon beau père est encore dans leur résidence principale. Ils sont propriétaires.
    Ma belle mère perçoit 1300€ par mois de retraite et mon beau père 1400€ par mois.
    en faisant la demande APL, ma belle mère a droit à rien. Pourquoi vous pouvez nous dire SVP. Dans le dossier on doit marquer les deux revenus ? Pourtant en payant l’Ehpad moins l’apa il reste 2200€ à payer. Ce n’est pas normal. Merci si vous pouvez nous éclaircir sur cette situation. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2024 à 16:50

      Le calcul de l’APL est trop complexe pour vous répondre précisément. Habitant séparément, la logique voudrait de n’indiquer que les seuls revenus de votre belle-mère.
      Pour l’hébergement, votre question manque de précisions.
      Si j’ai bien compris, les revenus de votre belle mère de 1400€ ajoutés au reste à charge, le montant hébergement l’Ehpad serait de 3 600€. Le coût important de ce reste à charge important devrait se répartir ainsi : 1) Le conjoint doit assistance à son épouse mais il doit lui rester la valeur de l’ASPA : soit 1012 €
      2) il est fait appel aux obligés alimentaires en fonction de leurs capacités financières (ressources et charges)
      3) l’aide sociale à l’hébergement (ASH) du département peut prendre en charge le reliquat à condition que l’Ehpad soit habilité à l’ASH

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 23 novembre 2024 à 23:31

    Bonjour, j’attend la reponse de l’Ehpad pour mon mari àgé sa retraite est à 1200 + complementaire agir 1 2, son etat complexe ( Alzaimer, fracture, handicape. Nous nous avons tres peu d’’economies sans enfant. Je n’ai pas de retraite . Ma question combien rrste a charge merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2024 à 00:24

      Comme indiqué dans cette fiche, votre mari pourra demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental. Celui-ci vol sera à vous de quoi vivre et finance sera ceux qui manque. Renseignez-vous auprès du CCAS de votre ville.
      pour choisir le bon établissement, je vous invite à consulter le guide officiel www.pourlespersonnesagees.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 19 novembre 2024 à 21:13

    Ma belle-mere est en EHPAD depuis le 1/07/24. On vient de recevoir un courrier. Nous allons faire appel du montant,en arguant que nous aimerions un décompte des réels frais ,des ressources de ma belle -mere, des aides demandées ou autres ,car nous trouvons le reste à charge énorme (400 pour nous ,660 beau -frere) . Les services ont ils l’obligation de nous faire ce décompte ? Pour info,nous n’avons pas de contact avec ma belle -mere depuis longtemps. Le dossier est géré par des mandataire ou assistante sociale.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2024 à 21:21

      Les modalités de l’obligation alimentaire sont expliquées fiche 7 de ce guide. Il y est indiqué qu’en cas de désaccord avec le conseil départemental, vous pouvez demander à une juge de décider.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 29 octobre 2024 à 12:09

    Bonjour,
    Ma sœur est en Ephad à 72 ans, or, la curatelle ne semble pas du tout défendre ses intérêts et laisser traîner les biens à vendre qui se dévaluent, après demande auprès du juge des tutelles d’être curatrice subrogé, ceci m’a été refusé, au motif que ma sœur ne voudrait pas, or aucun écrit pour le confirmer et ma sœur très désorientée ne comprend plus la situation bien que par le passé elle m’ait signé des procurations en toute confiance. Si d’ici quelques temps m’a sœur a épuisé ses ressources pour mauvaise gestion, quels sont mes recours ? Suis je tenue de subvenir à ses besoins ? Comment ça fonctionne ?
    D’avance merci car je me sens très seule devant cette problématique et cette nebulosite de gestion.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2024 à 09:53

      Seuls les enfants sont soumis à une obligation alimentaire.
      Contrairement à la tutelle, la personne en curatelle peut effectuer les actes de la vie courante (elle continue à gérer ses biens), mais elle doit être assistée de son curateur pour accomplir les actes de disposition, acte qui engage le patrimoine d’une personne, pour le présent ou l’avenir (exemples : vente d’un immeuble, conclusion d’un emprunt, donation). Le curateur ne rend des comptes qu’à la personne protégée et au juge.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 28 mai 2024 à 10:58

    Bonjour,
    lorsqu’une demande d’ASH a été déposée, qui paie l’ehpad pendant la durée d’instruction du dossier par le conseil départemental ?
    Doit-on, en attendant que le dossier soit examiné, donner à l’ehpad 90% des revenus de la personne âgée ?
    L’ASH est-elle rétrospective (le département va restropectivement payer l’ehpad directement) ? Si oui, le département prélèvera t-il également de façon rétrospective 90% des revenus de la personne âgée sur la période d’instruction du dossier ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2024 à 11:35

      Sur les modalités pratiques, il n’y a pas de règle générale mais chaque conseil départemental les fixe dans son règlement d’aide sociale.

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2024 à 23:09

      J’aurai aimer savoir du coup qui a payer l epah pendant pendant l intruction du dossier. avez vous du payer les arriérés depuis l’entrée en epadh de la personne merci pour votre reponse

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 22 septembre 2024 à 16:19

    Bonjour, Nous envisageons, mon époux et moi même un éventuel placement en Ehpad pour lui ( le + tard sera le mieux). Il est atteint de la maladie de Charcot + parkinson et ca devient compliqué à gérer.
    Nous vivons sur sa retraite et je suis sans ressource "personnelle" (retraite à prendre à 63 ans et pas avant).
    L’assistante sociale venue à la maison me dit que je n’ai droit à rien et que l’intégralité de ses pensions serviront à payer l’EHPAD car je suis encore en age de travailler (60 ans) et non handicapée, que le RSA n’est pas envisageable non plus car mon époux a les ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins.
    Je lui ai parlé du montant réservé au conjoint restant à la maison alors que l’autre est placé, d’un montant équivalent à celui de l’Aspa, elle me dit que non car je n’ai pas 65 ans et ne suis pas inapte au travail (conditions pour prétendre au versement de l’ASPA) ... hors il s’agit bien là du devoir alimentaire entre époux et je ne suis pas sure que l’age ou la condition physique ai une incidence.
    Merci de m’aider à y voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2024 à 16:30

      En effet, l’Article 212 du Code civil dispose :
      « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».
      Lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) soit 1012 €. Cette disposition est généralement contenue dans le règlement d’aide sociale du département.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2024 à 14:09

        Merci Gilbert.
        Voici le message qui m’a été envoyé par l’assistante sociale :
        "Si une demande venait à être déposée pour M. L, Mme L. devrait justifier auprès du CD de son incapacité à travailler pour que des ressources de son époux lui soient versées en vue d’atteindre le minimum ASPA, en tant que conjoint à domicile."
        Que me conseillez vous auprès du Département si on envisage le placement ?

        Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2024 à 14:26

        voila ce que dit le site du département où j’habite avec mon époux.
        "Lorsque le conjoint âgé resté à domicile ne dispose pas de revenus suffisants, une somme lui est allouée (prélèvement sur les ressources de l’hébergé)" et rien d’autre
        Cette formule doit expliquer pourquoi l’assistante sociale me parle d’âge ou de handicap

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2024 à 17:33

          La réponse de l’assistante sociale concerne des revenus auxquels vous pourriez prétendre personnellement (RSA, Retraite handicap ou ASPA) mais vous ne remplissez pas les conditions.
          La situation que vous exposez pose une question de principe :
          D’une part, votre époux vous doit assistance (financièrement) comme le dit le code civil et d’autre part vous même devez assistance (matériellement) en tant qu’aidant. Ce qui vous contraint à ne pas exercer une activité professionnelle. De sorte que l’exigence du CD : « justifier une incapacité à travailler » ne peut pas être respectée. Vous pouvez argumenter une demande en ce sens en apportant 2 éléments de preuve, un certificat médical du médecin traitant attestant de la nécessité d’une présence continue auprès de votre époux et une attestation d’inscription comme demandeuse d’emploi auprès de France Travail. Ce qui permettra de montrer votre bonne volonté.
          Dans l’hypothèse d’un rejet, il vous sera toujours possible de saisir la justice sur le fondement de l’article du code civil qui, à mon sens, devrait l’emporter sur les exigences du CD sous l’appréciation souveraine du juge.

          Répondre à ce message

          • Le 30 septembre 2024 à 16:50

            Merci Gilbert pour votre aide. Je vais demander un certificat au médecin traitant. Pour ce qui est de l’inscription comme demandeur d’emploi, est ce faire preuve de bonne fois que de s’inscrire alors que quitter la maison 2heures n’est pas envisageable ?

            Répondre à ce message

            • Le 1er octobre 2024 à 11:53

              Dans mon idée, il s’agissait d’envisager une activité professionnelle à partir de l’entrée en établissement de votre époux pour prouver au CD votre intention de trouver un emploi. Ce qui n’est pas évident compte tenu de l’âge.

              Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 20 septembre 2024 à 14:56

    Bonjour. Ma mère 94 ans va rentrer en Ehpad public. Elle n’est pas propriétaire, à très peu d’économies et a une retraite de 1200€ mois. Je suis son seul enfant.
    Sachant que le coût de l’EHPAD est de 71€ pour l’hébergement plus 23€ de frais GIR 1ou 2, à quelles aides aura-t-elle droit et que restera-il à sa charge et à la mienne ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 28 août 2024 à 16:38

    Bonjour,

    Ma mère est en EHPAD
    Aux frais d’hébergement et de dépendance est ajouté le loyer pour la chambre
    Il s’agit d’un EHPAD public et il est bien précisé que le tarif hébergé ment comprend la mise à disposition d’une chambre
    Ce loyer est il justifié ?

    Par avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2024 à 17:19

      Vérifiez le contrat de séjour, il est paradoxal que le loyer soit distinct du tarif hébergement. Je vous conseille également de vérifier le tarif annoncé dans l’annuaire des établissements sur le site >>>lien. Au besoin faites une réclamation à l’organisme de gestion de l’établissement.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 11 août 2024 à 11:17

    Bonjour,

    Le mari de ma mère va entrer en EHPAD prochainement.
    Il a trois enfants d’un premier mariage mais pas d’enfant avec ma mère.
    Ils sont mariés sous le régime de la séparation de bien.
    Il perçoit environ 1700 € de retraite mais il n’a ni épargne, ni bien immobilier.

    Ma mère elle, ne perçoit que perçoit 650 € de retraite mais elle a de l’épargne et un bien immobilier qui est leur résidence principale.
    Le devoir de secours impose-t-il à ma mère de payer la différence sur ses propres économies ou peut-il faire une demande d’allocation sociale d’hébergement pour l’ehpad et dans ce cas, risque-t-elle d’être sollicitée pour rembourser cette aide ?
    Autrement dit : Les économies et le bien immobilier de ma mère, entre t’il dans le calcul de ses ressources pour le devoir de secours (ou obligation alimentaire) ?
    Merci
    Mama

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2024 à 17:33

      Oui, votre père peut demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Si le devoir de secours envers son conjoint prime, les ressources de votre mère ne le permettent pas. ni ses économies, ni son habitation principale sont pris en compte. Au contraire, elle peut faire valoir la clause suivante : « Lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées soit 1 012€ »
      En cas d’attribution de l’ASH, la récupération ne pourra se faire que sur l’actif successoral de la personne aidée. Cela dépendra de l’origine de l’épargne et du bien immobilier.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2024 à 12:25

        Bonjour Gilbert et merci de votre réponse,

        Mon beau-père, n’a aucun actif. Il a 3 enfants d’un premier mariage mais aucun avec ma mère.
        Comme je l’indiquais ils sont mariés sous le régime de la séparation de bien et la maison appartient à ma mère en nom propre, elle a d’ailleurs été financée par l’héritage qu’elle a reçu de ses parents. Ses économies sont également issues de cet héritage. Donc cela répond à ma question.
        De plus vous y apportez un complément d’information concernant ses dépenses courantes et je vous en remercie.
        Je vous souhaite une bonne journée.
        Meli

        Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 2 août 2024 à 11:24

    Bonjour,

    Mon père va rentrer en EPHAD (1900€ de frais). Il a une retraite de 1300€.
    3 enfants reconnus de mon père ( ma demi sœur) qui va refuser de payer quoi que ce soit.
    Mon autre sœur elle peut mettre 100€ par mois.

    Le reste à charge serait donc de 500€ ?

    Je touche 1720€ NET par mois avec un enfant à charge. Dois-je réellement mettre 500€ ? Quelles sont les possibilités pour payer le moins possible ?

    Car ce n’est plus vivre mais survivre à ce niveau ?
    Merci pour vos nombreuse réponses.

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 31 juillet 2024 à 12:45

    BJ suite au refus de l’aide sociale pour mon père car il dise que les obligés alimentaires peuvent payer avec les ressources de mon père ,une dette s’est accumulée ,j’ai fait un dossier au juge des affaires familiales pour qu’il décide qui paiera quoi nous sommes 3 enfants, pendant ce temps là puisque on doit être entendu en fin d’année je ne comprends pas vraiment ce que veut dire la saisine du dossier,est ce que celà veut dire que le juge inclura la dette accumulé au dépôt du dossier pour l’inclure ds les mensualités que nous devrons payer et que la première dette avant le dépôt de dossier sera non couverte merci de m’éclairer cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2024 à 14:50

      Oui, les obligés qui ne se mettent pas d’accord entre eux accumulent une dette qu’ils devront régler à l’Ehpad après le jugement. Car le conseil départemental a estimé selon vos ressources que vous pouviez combler le montant manquant. Lisez la fiche 7 de ce guide sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 20 juillet 2024 à 15:41

    Ma maman doit rentrer dans un EHPAD social, elle dispose de 1186 euros de retraite par mois, plus, les aides ash, apl est ce que je dois participer financièrement , sachant, que je perçois une retraire de 1250 euros, est ce que mon fils doit payer ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2024 à 15:57

      Une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) doit être faite au département. Vous serez sollicité au titre de l’obligation alimentaire dans la limite de vos capacités financières. Le reste sera pris en compte par le département. Les petits enfants ne sont plus soumis à cette obligation alimentaire..

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 5 juillet 2024 à 12:31

    Bonjour,
    Ma mère est entrée récemment en ehpad après avoir passé 5 ans chez moi avec son Parkinson.
    Le Conseil départemental a indiqué que le coût mensuel ( hébergement + Gir 5/6 car ses moyens sont inférieurs à 2600 €) = 2689,80
    La participation mensuelle à verser( APL incluse) est : 1786,48 €,
    compte tenu de la participation mensuelle du département : 903,32 €

    L’Ehpad retient pour la "cagnotte" de ma mère 10%, mais je me demande

    1/ si ces 10% s’appliquent sur l’hébergement uniquement 1605,88 ( 1605,88 divisés par 90%= 1784,31 ) + frais Gir 180,60 = donc virement à Ehpad= 1964,93 ,
    (cagnotte : 10% de 1784,31 =178,43) et revenu Ehpad : 1605,88+180,60=1786,48

    2/ ou sur la totalité ( hébergement+ GIR) ( 1786,48), déduction faite de la cagnotte de 10%,il nous faut verser 1786,48 divisés par 90%= donc virement à Ehpad 1984,98, (cagnotte:10% 1984,98=198,49) et revenu Ehpad 1786,49

    Mille mercis de m’éclairer,
    Très cordialement en vous souhaitant une belle journée.
    Elisabeth Morsch

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2024 à 15:09

      Si votre mère bénéficie de l’ASH du conseil départemental, elle doit conserver 10% de ses retraites personnelles pour ses dépenses non prises en charge, comme la complémentaire santé ou le coiffeur !

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2024 à 19:23

        Merci beaucoup Claude,
        Donc, à quoi sert que le conseil départemental indique comme participation mensuelle qui revient à l’Ehpad :1786,48 € ? "cagnotte" 198,49€
        Selon vous je dois verser toute sa retraite 2056,29 € à l’Ehpad qui met 10% dans sa cagnotte. = 1850,66 pour Ehpad et 205,62 pour sa "cagnotte" qu’ils gardent dans l’Ehpad pour ma mère.

        La différence n’est pas énorme, mais notre budget ne l’est pas non plus, 1850,66-1786,48= 64,18 €/mois

        Pardon de revenir vers vous pour ce problème, mais j’aime que ce soit très clair, et je pensais que les chiffres du Conseil général prévalaient. Mille mercis de votre dévouement Claude et très belle soirée à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 6 juillet 2024 à 19:10

          Je vous indique le droit. Je ne sais pas si votre conseil départemental l’applique à sa manière, comme cela arrive. Essayez de trouver dans leur site le règlement départemental d’aide sociale.

          Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 2 juillet 2024 à 20:40

    Bonjour, ma mère 85 ans vient de rentrer à l’ehpad. Le montant de l’hébergement sera de 2000, 00 euros environ avec déduction APA.. Actuellement, elle perçoit une retraite de 340 euros.. Mon père étant décédé depuis peu, j’ai fais une demande de réversion et je pense qu’elle devrait touchée 600 ( je pense). Je vous avoue que je suis un peu perdue avec tous cela.. Mon frère et moi, nous ne pourrons donner de grosse sommes pour ce loyer.. En sachant qu’ils n’avaient pas de bien, ni maison ni autres à vendre..
    Quelles aides pouvons nous faire des demandes, sans que nos enfants et arrières petits enfants ne remboursent quelques choses..
    Merci pour votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2024 à 10:49

      Dans le cas précis, il faut demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du département. Vous aurez à fournir des documents (avis d’imposition, ..) pour que ce dernier fixe le montant de l’obligation alimentaire suivant les capacités financières de chacun. Vos descendants n’y sont pas soumis. Le reste sera pris en charge par l’ASH. En l’absence de biens de votre mère, la récupération sur la succession ne pourra pas se faire.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 16 mai 2024 à 15:59

    Bonjour,
    Mon père vient d’être admis en EHPAD et est GIR1. J’ai constitué un dossier de demande APA ainsi qu’un dossier de demande ASH au Conseil Départemental de la Haute-Garonne car ses ressources sont insuffisantes (environ 1450 € par mois).
    Ma mère est toujours à domicile et se retrouve seule avec une retraite très faible (environ 370 € par mois).
    Ma questions est la suivante :
    1)- Est ce que je peux constituer une demande ASPA (ancien minimum vieillesse) pour ma mère restée au domicile ? Afin de compléter ses ressources et comme ça l’EHPAD pourra utiliser toute la retraite de mon père (+ mon obligation alimentaire) + l’ASH en paiement, est-ce possible ?
    Bien sûr, nous sommes conscientes, ma mère et moi-même qu’il y aura un recours sur succession autant pour l’ASH (pour mon père) que pour l’ASPA (pour ma mère).
    En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2024 à 22:31

      Le conseil départemental doit laisser à votre mère l’équivalent de l’Aspa en attribuant l’ASH (voir fiche 8).
      Votre mère peut demander l’Aspa en déclarant une séparation de fait avec votre père. La caisse de retraite qui l’attribue ne regarde pas s’il vit en Ehpad et prend les revenus du couple (lisez la fiche 23).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2024 à 12:44

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse rapide et votre aide. C’est très clair et ce n’est pas la peine que je constitue un dossier de demande ASPA pour ma mère pour rien.
        Encore merci à vous.

        Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 12 mai 2024 à 12:46

    Bonjour,
    Je m’occupe de ma belle mère en tant que curatrice et elle est depuis février 2023 en EHPAD.
    Je vois que les frais d’hébergement peuvent être déclarés aux impôts mais est ce qu’un organisme envoie le montant ?
    Je n’ai reçu aucun document. Ou est ce à moi à calculer le montant total réglé en 2023 ?
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 6 mai 2024 à 11:19

    Ma mère est en ehpad. Pour compléter son loyer je versais une somme tous les mois sur son compte et non pas directement à l’ehpad. Comment faire la déclaration aux impôts pour ne pas avoir de problèmes. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2024 à 18:08

      Même en l’absence d’une décision de justice et quel que soit l’âge du bénéficiaire, la pension alimentaire est en principe déductible du revenu global de celui qui la verse et imposable entre les mains de celui qui la reçoit.
      Il n’est pas nécessaire de produire des justificatifs. Mais les impôts peuvent toutefois réclamer la preuve de l’état de besoin de l’ascendant bénéficiaire de la pension alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 25 avril 2024 à 19:30

    Bonjour ma mère propriétaire vit en Ehpad depuis quelques mois. Elle perçoit l aide sociale du département. Sa maison va être vendue. La somme de la vente va servir à rembourser l aide sociale versée. Dès lors que l argent de sa maison sera épuisé est ce que je pourrais refaire un dossier de demande d aide au Département pour ma mère ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 15 avril 2024 à 20:58

    Bonjour,

    Le mari de ma mère va entrer en Ehpad. Ils sont mariés sous le régime de la séparation de bien.
    Ma mère est seule propriétaire de la maison.

    Il a 3 enfants d’un premier mariage, aucun avec ma mère.
    Il n’a pas les moyens de payer l’Ehpad en totalité car sa pension avoisine les 1800 euros, il en faut 2400 pour l’établissement. Il semblerait qu’il puisse bénéficier de l’ASH.

    Ma mère a une toute petite retraite de 600 euros environ. Je lis que lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020)
    Ce montant sera t’il récupéré sur la succession de ma mère ?

    Merci. Cordialement
    Meli

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2024 à 23:05

      Le devoirs de secours du conjoint n’est pas remis en cause par la séparation de biens qui ne s’applique pas dans ce cas. Effectivement le conjoint à domicile droit conserver au moins le montant de l’Aspa, 1012 € en 2024. Mais certains conseils départementaux laissent plus comme dans l’exemple indiqué fiche 7.
      L’aide sociale à l’hébergement est récupérée sur les seuls biens du bénéficiaire à son décès, voir fiche 8..

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2024 à 10:10

        Bonjour et merci Claude de votre réponse,

        Cependant je ne comprends pas tout.
        Dans ce cas, il y aurait donc 2 bénéficiaires ? une partie d’aide pour la personne hébergée et une partie équivalente à 1012 € pour la personne restant à domicile ?
        Ou bien, est-ce que c’est la pension de retraite du mari qui est laissée à l’épouse à hauteur de 1012 € et qui serait donc considérée comme une aide sociale à l’hébergement, alors qu’elle reste à domicile ?
        Je vais essayer d’être claire, mais pas facile.
        Est-ce que :
         on laisse 1012 € sur la pension du mari à l’épouse restée à domicile et on octroie l’aide à l’hébergement au mari : montant de l’hébergement - le reste de pension après déduction des 1012 € ? et de ce fait la récupération se fait uniquement sur la succession du mari ?
        ou
         on utilise toute la pension du mari + complément aide à l’hébergement pour l’Ehpad et on octroie une autre aide à l’hébergement à hauteur de 1012 € à l’épouse ? et dans ce cas la récupération se fait sur la succession du mari et sur celle de l’épouse ?

        Merci encore
        Meli

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2024 à 10:40

          Chaque conseil départemental adopte son propre règlement d’aide sociale. Il faut trouver ce document et le consulter pour savoir comment cela se pratique dans votre département.
          Lorsqu’une personne âgée entre en Ehpad et que ses revenus ne suffisent pas pour payer le séjour, elle demande l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental. Ce denier fait appel au conjoint au titre du devoir de secours, et si cela ne suffit pas, il fait appelé aux obligés alimentaires (voir fiche 7).

          Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 10 avril 2024 à 15:56

    Bonjour,
    ma mamie souhaiterais entrer en ehpad. Actuellement elle beneficie de l’aide sociale pour sa residence autonomie. Donc accordée également pour l’Ehpad. Il lui sera récupéré toute sa retraite (-10% qu’elle gardera en argent de poche ) soit 150€.
    selon mes calculs : frais hébergement pris en charge (retraite + aide sociale)
    frais de dépendance gir 4 (il faut compter environ 350€ dans l’établissement choisi) sauf que l’apa ne prend pas en charge l’intégralité donc une partie sera récupéré sur les 150€ d’argent de poche. Mais sa mutuelle (92ans) lui coute 250€ par mois….. donc j’avoue que j’angoisse une peu. D’apres les documents mon pere n’a aucune obligation ( il ne parle plus a sa mere de toute facon ni a moi meme !) donc je ne saiz pas comment elle va pouvoir s’en sortir..
    elle ne possede aucun bien.
    merci d’avance pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2024 à 19:05

      En cas de demande d’ASH, le pécule de 150€ lui reste acquis et l’ASH pour le reste à charge mais après sollicitation de l’obligé alimentaire votre père.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 9 avril 2024 à 12:12

    bonjour je voudrais savoir mon père est rentré en ephad le 15/03/2023 il est décédé le 24/04/2023 il est donc resté 1 mois et 9 jours il a verser une caution de 2450 euros le jour de son entré le montant et de l’EPADH est de 2680 euros par mois il percevait une pension de 1800 euros, nous sommes deux sœurs et le département lui a accordé et nous avons recu un courrier du département comme quoi nous n’avons rien a réglé qu’il ont pris tout en charge depuis sa date d’entré a son décès le 24 avril 2023 aujourd’hui l’ephad nous demande de réglé un montant de 2238 euros et ce normal du fait que nous devions rien payé , nous avons appeler l’ephad pour savoir ou est parti le montant de la caution il nous réponde au département et le département nous réponds qu’il non jamais recu de caution il se lance la balle l’un à l’autre que faire dans ce cas car nous leurs demandons une facture de se qu’il ont recu du département et il nous raccroche au nez a chaque fois de meme que le notaire qui leurs demande des explications ou lui aussi n’a aucun retour de l’ehpad d’avance merci de votre réponse cdt

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2024 à 18:59

      Face à une telle difficulté, il faut mettre en demeure l’Ehpad de respecter ses obligations et de justifier les sommes réclamées. Un courrier recommandé AR montrera votre détermination à aller au tribunal judiciaire si besoin. Étudiez vos droits dans le site Service public pour ajouter des référence de textes officiels.
      Envoyez au conseil départemental une copie de votre courrier à l’Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 9 avril 2024 à 13:43

    Bonjour,

    Ma soeur vient d’être admise en Ehpad associatif à but non lucratif, dans l’Hérault.
    Le montant mensuel de la redevance pour un mois complet est de 2578,89 € ;
    Ma soeur bénéficie de l’APA, versée directement à l’Ehpad, peut-être de l’APL ( dont elle bénéficiait, en tant que locataire, dans son logement, avant admission en Ehpad ) et, de l’ASH, qui vient de lui être accordée.
    Or sa retraite s’élevant à 924,72 € par mois, quel est le montant ou le pourcentage du montant de sa retraite qui doit lui rester ?
    Ma question vient du flou de certains textes qui font état d’un minimum ( 121 € : un pourcentage du minimum vieillesse ? ) tandis que d’autres mentionnent un pourcentage ( 10 % ) du montant de la retraite ? éventuellement variable suivant les départements.

    Merci.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2024 à 17:55

      L’un et l’autre sont justes. C’est 10% des revenus avec un minimum de 121€ soit un centième du montant annuel des prestations minimales de vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA)

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 3 avril 2024 à 23:21

    {{}}le trésor public peut il faire deux prélèvements pour payer la facture de l’ehpad, 250€ sur le compte de mon fils et le solde sur mon compte.

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 20 février 2024 à 15:47

    Bonjour ma mère est placée en Ehpad depuis janvier 2024. Le prix de cet établissement est de 2230 euros mensuel. La retraite de ma mère est de 1070 euros. L APA lui a été accordée pour un montant de 531 euros. Je suis fils unique et obligé alimentaire. Je ne peux participer qu à hauteur de 150 euros mensuel. J ai fait une demande ASH pour ma mère Est ce que le montant de cette aide couvrira le reste à charge ? A savoir que ma mère est propriétaire de sa maison. Merci d avance pour votre aimable réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2024 à 16:14

      Le conseil départemental a ses propres règles pour définir la contribution par l’obligation alimentaire. L’ASH comblera le reste à charge. Attention, l’APA ne vient pas en déduction du prix de l’hébergement.
      La vente de la maison peut servir au paiement de l’hébergement mais ce n’est pas une obligation. L’ASH est une avance récupérable sur la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2024 à 16:19

        Que voulez vous dire par : l’APA ne vient pas en déduction du prix de l’hébergement ?
        Est ce que le reste à charge sera pris en compte par l aide sociale (si elle est accordée bien sûr....)

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2024 à 16:24

          Le coût de la dépendance (l’APA) vient en sus du prix de l’hébergement.
          L’ASH prend en charge après fixation de l’obligation alimentaire

          Répondre à ce message

          • Le 20 février 2024 à 16:30

            Merci infiniment pour toutes vos explications Gilbert. Je vais attendre la réponse pour l AHS. Bonne journée à vous.

            Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 20 février 2024 à 14:40

    Bonjour
    Ma mère est depuis septembre en Ephad. Sa résidence s eleve à 2380 euros et sa retraite est de 1960 euros. Peut elle avoir l aide social hébergement.
    L APA lui a été refusé.
    Merci de me donner une réponse et quelles aides peut elle avoir

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 31 mars 2022 à 14:07

    Bonjour, mon frère est depuis 15 ans en maison de retraite et bénéficie de l’Aide Sociale, seulement il a payé 100 %, les 10 % ne lui ont jamais été laissé. Je n’étais pas au courant, une assistante sociale vient de m’en informé car il a changé d’établissement (son état s’est dégradé).
    Ma question, est ce que toute les maisons de retraite sont obligé de laissé les 10 % restants aux résidents ? Et que faire si ces 10 % devaient lui être restitués ? Y a t il un recours ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2022 à 19:20

      Oui, de l’argent de poche équivalent à 10% de ses retraites est laissé au résident pour payer certains frais comme la mutuelle, le coiffeur... Interrogez sans ancienne Ehpad.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2024 à 11:26

        Bonjour ;

        Mon père va rentrer dans un ehpad dans quelques jours , il a une retraite de 1200€ ....le reste à charge des frais d’hébergement en ehpad (pas loin de 1800 €) devrait être pris en charge (instruction dossier en cours) par le département = aides sociales à l’hébergement ....tout les documents ont été transmis...relevés bancaires des ces rentrées d’argents et charges actuelles etc...(il n’a aucun capitaux mobiliers ou biens immobiliers...il vivait en HLM depuis toujours...il a juste sa petite retraite).....j’ai cru comprendre que le reste à vivre qui lui serait laissé serait l’équivalent de 10% de sa retraite en l’état > 1200€ soit 120€...or ce montant est insuffisant pour régler 2 charges incompressibles et obligatoires en ehpad...sa mutuelle de 130€ (il n’a pas droit à la mutuelle complémentaire santé solidaire et CMU) et sa convention obsèques de 55€ à vie (jusqu’à son décès).....comment ces 2 charges seront pris en charge , est ce le département qui va compenser ces 2 charges dans l’enveloppe de l’aide sociale reversée à l’établissement ?
        Mon instruction en tant que obligé alimentaire est en cours (je suis fils unique non marié et un enfant à charge)....je pense que je pourrais être exonéré ou avoir une participation modeste à cette obligation , cependant je me pose la question sur le reste à vivre rétrocédé insuffisant pour régler ces 2 dépenses incompressibles en autre ? merci pour votre éclairage !

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier 2024 à 15:20

          C’est une bonne question mais le droit sera appliqué par le conseil départemental. D’habitude, l’épargne suffit.
          Sa complémentaire santé est chère et peut, soit être renégociée soit en trouver une autre.

          Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 12 décembre 2023 à 08:25

    bonjour
    mon papa ai retraité de 74 ans schizophrène handicape à 80% GIR 3 environ, retraite minimum de 900 euro APL 230 euro PCH 86 heures.
    Je suis fille unique et mon papa divorcé, comment vont il calculer mon reste a vivre.
    l’état prend en compte que nos salaires de moi et mon marie, ou se que l’on a de coté exemple livret A et PEL.
    merci
    Mme NORIS

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2023 à 11:01

      Les livrets d’épargne ne sont pas pris en compte pour définir le montant de l’obligation alimentaire. Si votre contribution ne suffit pas, l’aide sociale à l’hébergement du département complètera le reste à charge.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 11 décembre 2023 à 18:48

    Bonjour mon père est en Ehpad.
    C’est eux ont réalisé sa déclaration d’impôts et savent donc que le montant de sa retraite est de loin inférieur aux frais d’hébergement.
    aujourd’hui ils m’envoient un courrier recommandé pour les impayés 3 mois d’hébergement.
    Je n’ai jamais été informé de cela, eux ils savaient que cette situation arriverait.
    ils sont les sachant et avaient un devoir de conseil. Je trouve la pratique de l’établissement litigieux.
    Que conseillez vous ?
    Cordialement
    Mr Lanmar

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2023 à 19:30

      Votre père doit demander l’ASH s’il ne peut pas payer car il est responsable des ses actes et du contrat qu’il a signé. Le conseil départemental vous sollicitera pour l’obligation alimentaire (voir fiche 7).

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 8 décembre 2023 à 16:07

    Bonjour,
    Notre mère est en EHPAD depuis un peu plus de 2 années, depuis février 2023 : l’EHPAD perçoit directement les pensions de retraite (environ 1800€ qui n’apparaissent plus sur son compte bancaire).
    Nous réglons individuellement 110€ chacun mensuellement (nous sommes 4 enfants). L’EHPAD refuse de nous établir une facture : Est-ce normal ?
    Vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 5 décembre 2023 à 15:44

    Bonjour
    Quel est le montant de revenus laissés à un résident bénéficiaire de l’aide sociale en résidence autonomie ? j’ai entendu dire qu’en principe il devait conserver un revenu au moins égal au minimum vieillesse. Est-ce bien le cas et auriez vous l’amabilité de me communiquer le texte règlementaire de référence ?
    par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2023 à 16:35

      La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois, soit au moins 1% du minimum vieillesse ou Aspa annuel.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 24 novembre 2023 à 12:50

    Bonjour

    Ma mère a des revenus suffisants (3000 eu) pour payer son ehpad (2500 eu) mais très dépensière (multiples emprunts crédit révolving..), elle s’est endettée et elle n’arrive plus à payer son ehpad

    Est ce qu’elle peut bénéficier d’une aide ASH (qui nous permettrait d’avoir une obligation alimentaire calculée en fonction de nos revenus mensuels de 2300 eu soit 200 eu) puisqu’elle est dans un ehpad habilité aide sociale, alors que sa retraite est supérieure au prix de l’ehpad ?

    Notre obligation alimentaire de 200 eu par mois (si le dossier ASH est accepté) ne suffira pas à payer l’ehpad et l’ASH ne pourra pas être récupéré sur la succession composée de dettes car tous les biens immobiliers ont été vendus

    Si le dossier ASH est accepté avec une obligation alimentaire mensuelle calculée sur nos revenus, est ce qu’à la mort de ma mère, nous allons nous retrouver avec une grosse dette d’ehpad à payer (correspondant à la dette d ehpad restant à payer à sa mort, puisque le paiement mensuel de 200 eu de l’obligation alimentaire suite au dossier ASH ne suffira pas)

    Merci de me répondre Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2023 à 22:41

      Si ses revenus suffisent à payer son Ehpad, le conseil départemental refusera de lui verser une aide sociale à l’hébergement. Il la laissera se débrouiller seule.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 16 novembre 2023 à 19:56

    Bonsoir
    Ma mere vient d être placée en ehpad par sa tutelle contre sa volonté..a t elle le droit ?l ehpad la rend encore plus démente que faire ? aujourd’hui la tutelle me demande si je suis d accord pour vendre la maison de ma mère car mes 3 frères et soeur sont d accord mais pas moi..que faire ?merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2023 à 14:49

      La tutelle s’adresse à une personne majeure ayant besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie courante. Et ce, du fait de la dégradation (altération) de ses facultés ou de son incapacité à exprimer sa volonté.
      Toute décision concernant le logement principal de la personne protégée doit être autorisée par le juge.
      Il en est de même pour la vente de la maison.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 21 octobre 2023 à 17:56

    Bonsoir,
    Mon mari 86 ans atteint d’azhémeir devrait entrer en ehap, on lui demande un reste à payer de 2200 euros mensuel, il touche une pension de 2400 euros.
    Nos revenus sont en communs une fois les frais de la maisons assurances, edf etc... ehpad réglés, il ne reste rien pour moi. Existe-il d’autres aides qui pourraient nous aider ? J’ai un livret A on m’a dit de m’autofinancer, je peux tenir 4 ans en prenant une somme par mois.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2023 à 18:37

      La moyenne des frais d’hébergement en Ehpad est de 2100 € par mois. Un tarif aussi élevé ne se pratique que dans les établissement luxueux. Dans ce cas il ne sont pas agréés à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et le conseil départemental ne pourra pas l’aider.
      Vous ne devez vous dépouiller pour payer l’hébergement. Même si vous n’aviez pas de retraite, le conseil départemental devrait vous laisser au mois 961 € par mois pour vivre.
      Je vous invite à lire les infos dans le site public www.pourlespersonnesagees.gouv.fr
      Vous y trouverez les aides et les tarifs des autres Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 20 octobre 2023 à 15:55

    Bjr, mes parents : mon père décédé, ma mère en Ehpad, mon frère se retrouve tout seul dans leur maison qui est la sienne depuis sa naissance. Nous sommes 3 enfants au total. Que se passe-t-il pour lui, comment éviter à ma mère de payer la taxe foncière, sa maison étant considérée comme resid. Secondaire depuis Ehpad
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2023 à 09:24

      Votre frère occupant la maison en a fait sa résidence principale et se considère comme occupant à titre gratuit ! Mais comme il est seul à présent, il doit se mettre d’accord avec la propriétaire pour prendre en charge certains frais. Je ne connais pas de solution dans le droit mais ce n’est pas notre spécialité. Renseignez vous auprès d’un notaire par exemple.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 16 octobre 2023 à 14:45

    je ne recoit plus la facture a payer pour ma maman en maison de retraite apres avoir ete victime d’un piratage . comment et a qui m’adresser ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 15 octobre 2023 à 13:37

    voila l’ephad croix rouge réclame 6800 euro d’arriérés car ils ce sont trompé sure les factures , ils vont 2 ans en arriere tout les facture ont était acquitté pourtant. ont t’il le droit 2 ans. merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2023 à 16:27

      Ils sont le droit car le délai de la prescription n’est pas dépassé. Pour savoir si cette demande est justifiée, interrogez le conseil départemental qui autorise leurs tarifs chaque année.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 13 octobre 2023 à 12:40

    Ma mère est en ehpad elle a l’aide sociale elle verse 90% de sa retraite. Nous devons partir en vacances prochainement 23j .
    La question est doit elle payé comme les autres mois ? Car il me disent que sa sera deduit sur l’aide sociale et non sur sa fature à elle ou elle payé 90% de ses revenus

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2023 à 18:27

      Chaque Ehpad a un règlement intérieur signé lors de l’entrée. Certains font une réduction pour les repas mais pas pour le loyer et autres frais d’hébergement car ces frais restent, la chambre n’étant pas relouée.
      Dans son cas, c’est le conseil départemental qui décide car c’est lui qui finance ce qui manque après avoir prélevé ses retraite tout en lui laissant 10% pour des dépenses personnelle (ASH). La réponse de l’Ehpad semble correcte.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 29 septembre 2023 à 11:15

    La grand mère de mes enfants va aller en Ehpad - elle a déjà fait donation de son appartement à son fils - sa retraite est de 1000€ - son fils doit il payer le reste à charge du prix de l’Ehpad ?

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 18 août 2023 à 07:05

    Bonjour, notre oncle et notre tante n’ont pas d’enfants, ils sont partis en ehpad en urgence .j.on vient de recevoir la facture à payer alors que le mois n’est pas fini . On voudrait savoir si tout les deux pouvaient avoir des aides sachant qu’ils sont dans deux chambres séparés.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 19:12

      Je suis surpris que vous la receviez la facture car eux qui devraient la recevoir. Cette fiche vous indique qu’ils peuvent demander l’ASH s’ils ne peuvent pas payer leur hébergement.
      S’ils sont incapables de se prendre en charge, lisez la fiche 10 afin de respecter les règles.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 26 juillet 2023 à 20:17

    Mari en ephad marie régime communauté la déclaration des revenus dout elle être faite séparément
    Remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 12:10

      Bonjour,
      Par principe, l’imposition commune par foyer fiscal des couples mariés est la règle. Par dérogation, les époux font l’objet d’une imposition distincte :
       lorsqu’ils sont mariés sous le régime de séparation de biens et ne vivent pas ensemble ;
       lorsqu’étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à résider séparément ;
       lorsque, l’un des époux ayant abandonné le domicile conjugal, ils disposent l’un et l’autre de revenus distincts.
      A priori, dans le cas évoqué par votre question, l’imposition demeure commune.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 1er juin 2023 à 21:04

    Bonsoir,
    Ma maman qui a plus de 80 ans aphasique et hémiplégique (gir 3) réside en ehpad (habilitée par le conseil départemental à recevoir l’aide sociale) depuis plus de 6 ans.
    Je suis sa tutrice, et paye une obligation alimentaire car ses revenus sont insuffisants pour règler les loyers de l’ehpad, malgré l’apa, l’aide sociale à l’hébergement dont elle bénéficie et le versement de 90% de sa retraite au payeur départemental.
    J’ai demandé à obtenir un relevé de toutes les factures payées à l’ehpad faisant apparaître les loyers, l’apa et l’ash. L’ehpad m’a dit qu’elle ne pouvait me fournir ce document, car ce sont des bordereaux qui sont transmis directement au conseil départemental. Le conseil départemental me dit qu’il ne peut lui non plus me remettre un tel document, et que les tarifs de l’hébergement sont affichés dans l’ehpad. Ce dernier me dit de m’adresser au payeur départemental pour obtenir le montant des obligations alimentaires versées.
    Que puis-je faire pour avoir accès au relevé de facturation que je demande ?
    J’ai lu sur internet que l’ehpad ne devait appliquer que le montant décidé par le conseil départemental.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2023 à 15:28

      Comme votre mère bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement, c’est que ses ressources et votre obligation alimentaire ne suffisent pas. Le conseil départemental finance la différence et saura vous la réclamer si votre mère a des biens à son décès.
      Les tarifs d’hébergement des lits agréés à l’ASH sont publics : ils sont affichés dans l’Ehpad et figurent dans le site grand public financé par la CNSA.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2023 à 13:14

      Bonjour
      Je suis dans le même cas que vous, nous avons demandé également une facture détaillée et refus de l’ehpad. l’ehpad fixe une somme que ma mère paye tous les 3 mois , ma mère donne tous les 3 mois ses relevés de compte ( c’est mon père qui est placé dans un UVA ). Le département nous a dit qu’on ne pouvait pas avoir de facture détaillée . Nous n’avons aucune justification du montant que nous payons

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 23 mai 2023 à 21:02

    Mon beau père qui m’a reconnu comme fils rentre en maison de retraite suite à sa maladie elshemeur il vie avec la mère dans leur maison a eux a eux deux ils ont 3500 de retraite ils sonts propriétaire ma mère va demander l’aide sociale étant le seul héritier doi’je m’attendre a payer pour la maison de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 22:52

      Comme indiqué fiche 7, le conjoint a un devoir de secours et votre mère sera la première sollicitée si son époux demande l’aide sociale à l’hébergement.
      Le montant éventuel de votre obligation alimentaire dépend du règlement d’aide sociale du conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 27 avril 2023 à 16:47

    Quel reste à charge dans un EHPAD pour une personne percevant l aah 640 euros + 300 euros de retraite et 80 actp
    Coût 3000.euros par mois
    Pas d autres revenus. Pas de bien
    Épargne 45000.euros
    Personne handicapée 80% trisomique

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2023 à 23:37

      Il faut faire une demande d’aide sociale à l’hébergement au conseil départemental qui prendre en charge les frais d’hébergement qui ne peuvent pas être payés. Mais l’Ehpad doit être agrée à l’aide sociale.

      Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 26 avril 2023 à 11:01

    Bonjour
    Ma mère est décédée et je dois rembourser l’aide versée par le CD66, c’est normal, mais est il normal que je doive rembourser également les (10% LAD+la mutuelle + la RC ) déduits chaque mois des ressources à payer ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 12:16

      Les sommes restituées au titre des 10% sont compensées par l’aide sociale à l’hébergement.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2023 à 16:55

        Je ne comprends pas votre réponse ; Le CD 66 me demande de rembourser l’ASH, y compris les 10% + la mutuelle + la RC ; J’avais cru comprendre que ces sommes étaient déduites du montant total à payer au titre des frais d’hébergement et qu’elles étaient conservées par la pensionnaire (ou ses héritiers) ?
        Bien cordialement

        Jean Ribot

        Répondre à ce message

        • Le 26 avril 2023 à 19:55

          Le conseil départemental verse une aide sociale à l’Ehpad pour financer les frais d’hébergement, il ajoute à cette aide les 10% qu’il doit laisser au bénéficiaire.
          Je suis surpris que votre CD laisse aussi le montant de la mutuelle santé et l’assurance. En général les 10% couvrent ces frais.

          Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 26 novembre 2022 à 01:11

    Si les ressources des parents et les aides ne suffi pas à régler les l’EHPAD, qui paye les reste à charge ? les enfants ? et si les enfants ne peuvent pas payer ? est-il exact que ce sont les petits enfants qui sont obligé de régler à la place de leurs parents ?
    Il m’a aussi était dis que si les enfants ne pouvez pas payer, c’est l’état qui réglé jusqu’au au décès de la personne. Mais que suite au décès de celle-ci la facture était prise sur les biens de la personne décédé mais quand la personne n’a pas de bien c’était les enfants qui régler la facture ?

    Pouvais m’éclairer ?

    Merci par avance pu vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 09:10

      Il st exact de dire que les français refusent de cotiser pour l’hébergement en Ehpad. C’est donc la famille qui est sollicitée en premier, principe de la solidarité familiale datant de Napoléon ! Mais ce que vous écrivez n’est as exact.
      Tous les descendants directs sont appelés à verser une obligation alimentaire (enfants et petits enfants) comme expliqué fiche 7. Si cette obligation ne suffit pas, le conseil départemental peut verser une aide sociale à l’hébergement (ASH), aide récupérable sur les biens du bénéficiaire uniquement à son décès (fiche 8).

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2023 à 16:41

        C est faux certains départements comme le Gard ne remonte pas aux petits enfants e

        Mon frère et ma sœur n avons rien payé pour ma mère car nos revenus sont insuffisants et ne sont pas remontes aux petits enfants l aide sociale a été accordée

        Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 18 avril 2023 à 15:25

    Bonjour ma mère est placée en EHPAD elle a l aide sociale et 126 € d APL car n a comme retraite que le minimum vieillesse de 950€ environ
    elle a droit comme argent de poche a 10 pour cent ce qui lui fait 95 euros +30€ pour la mutuelle 125€

    on dit qu elle doit avoir 115€ minimum d argent de poche
    Est ce que c est 115€ + 30€ de mutuelle donc 145€
    Ou bien sur les 115€ minimum la mutuelle est compris dans cette somme
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 19 mars 2023 à 21:31

    Bonjour
    mon beau frère ( 65 ans avec maladie de Parkinson) est en Ehpad depuis novembre dernier et bénéficie de l’aide sociale au logement en établissement . Le département , comme le prévoit la loi , lui laisse 10% de sa retraite , soit 180 par mois.
    Il doit cependant payer 125€ par mois de crédit à la consommation et près de 50 € d’assurance obsèque ( il n’a aucune économie ). Il ne lui reste donc rien pour payer ne serait-ce que ses produits d’hygiene, un coiffeur, son psychiatre qui prend un dépassement et son abonnement téléphonique pour pouvoir rester en contact avec ses amis et sa famille ( son obligataire alimentaire est sa fille qui est au smic).
    quel recourt/ solution peut il avoir pour qu’il lui reste un minimum ?
    merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Le reste à charge en établissement d’hébergement Le 16 mars 2023 à 12:10

    mon mari est en EHPAD retraite 2050 euros ..1980 euros EHPAD ...J’AI 820 retraite .....mes dépenses obligatoires 630 euros par mois donc restant pour moi 260 euros par mois ....mon mari ne touche pas d’APL comment faire et aussi puis je me déclarée séparée de mon mari pour pouvoir toucher des aides .. svp ...MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 14:01

      Votre mari peut demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental. Comme votre mari vous doit secours, le conseil départemental vous laissera au moins 961 euros par mois pour vivre (équivalent Aspa). Donc une partie de la retraite de votre mari vous sera versée.
      Lisez la fiche 7 si vous avez des enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2023 à 10:43

        je vous remercie de la réponse ...de plus hier j’ai vu sur internet qu’on pouvait faire une séparation entre époux du faite que mon mari n’habite plus à la maison mais en EHPAD ..Cela permet d’avoir des aides ..car pour les impôts je serai déclarée seule ...est ce que cela est vrai et possible SVP MERCI d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 17 mars 2023 à 15:47

          Le mariage crée un devoir de secours même si on ne vit pas ensemble. La solution évoquée concerne les impôts.
          Mais vous êtes libre de vos choix. Je vous ai indiqué ce qui est officiellement prévu.

          Répondre à ce message