23 L’action sociale des institutions gérant le régime Arrco-Agirc
Le régime de retraite Arrco-Agirc fixe des priorités pour les retraités du secteur privé. La prévention des pertes d’autonomie en est l’axe fort. Il faut s'adresser à l'institution gérant votre retraite (par exemple Malakoff-Humanis...)
Le régime de retraite Arrco-Agirc a choisi trois orientations prioritaires pour son action sociale. Ces choix complètent l’action sociale d’autres acteurs afin d’aider les personnes à surmonter dans les meilleures conditions certaines difficultés de la vie.
1. Favoriser le bien vieillir
Il s’agit de poursuivre le processus de prévention engagé au cours de la vie active dans une perspective d’approche globale de la personne dans ses aspects médicaux, sociaux et psychologiques. Le maintien d’une activité, l’encouragement à l’engagement social des retraités, la préservation du lien social et l’accompagnement dans les situations de rupture sociale sont les pistes retenues.
2. Aider les proches aidants
Les proches aidants sont souvent les piliers du maintien à domicile. L’action sociale des caisses Arrco-Agirc vise à permettre la préservation de leur vie personnelle et professionnelle ainsi qu’à faciliter leur accès à des solutions de répit et leur proposer des soutiens psychologiques.
3. Accompagner le grand âge en perte d’autonomie
L’ensemble des régimes veut favoriser l’émergence de nouvelles solutions d’hébergement et à aider l’adaptation du logement.
4. Où se renseigner ?
Ces axes sont mis en œuvre par chaque groupe de protection sociale. Mais pour avoir des renseignements précis et connaître le type et le montant des aides susceptibles d’être accordées, il faut se renseigner auprès du service social de l’institution de retraite complémentaire à laquelle la personne âgée est affiliée.
BON À SAVOIRQuelle est mon institution de retraite complémentaire ?
Les courriers reçus par les retraités de leur caisse de retraite complémentaire indiquent l’adresse et le numéro de téléphone de l’institution et de la délégation régionale qui peut renseigner.
Vous pouvez demander à votre caisse ou télécharger ici le formulaire de demande d’intervention sociale simplifié :