UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


08 L’obligation alimentaire envers ses parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour 15/12/2025.

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère, mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculé en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus, par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) (1034 € en 2025).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

Attention

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques, mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris en charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

LLe juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, gendre ou belle-fille), afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

Attention

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé. Ainsi qu’en cas de divorce.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale des dérogations à l’obligation alimentaire en cas de demande d’aide sociale du parent. Par dérogation, sont dispensés de fournir cette aide :
 Les petits-enfants et leurs descendants pour leurs grands-parents. Les petits-enfants restent cependant soumis à cette obligation en l’absence de demande ASH ;
 Les enfants retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins trente-six mois cumulés au cours des dix-huit premières années de leur vie, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales ;
 Les enfants dont l’un des parents est condamné comme auteur, co-auteur ou complice d’un crime ou d’une agression sexuelle commis sur la personne de l’autre parent, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales. Cette dispense porte uniquement sur l’aide au parent condamné ;
Cette dispense s’étend aux descendants des enfants et des petits-enfants.

L’obligation alimentaire n’est pas non plus accordée si le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales de fixer la contribution des personnes tenues à l’obligation alimentaire.
Le recours à avocat n’est pas obligatoire.

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie du règlement départemental d’aide sociale du conseil départemental qui notifie son attribution. L’aide consentie par le conseil départemental est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

Il est utile de consulter le règlement d’aide sociale du département.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

Bon à savoir

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition, à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.

L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

Poser une question

4147 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 septembre 2022 à 15:16

    Bonjour, nous sommes convoqués devant le Jaf en Octobre suite à pas d’entente entre obligés alimentaires pour le paiement de l’hébergement de notre père en Ehpad depuis Novembre 2019. Je me fais beaucoup de soucis car je suis en retraite et bénéficiaire de l’Aspa, anciennement minimum vieillesse. Je lis dans plusieurs de vos réponses que le juge tient compte principalement du loyer ou remboursement crédit maison pour fixer l’OA.Je suis propriétaire de ma maison, cela va jouer en ma défaveur. Ça me soucie car j’ai du mal à vivre correctement, de plus j’ai gardé mon père 14 mois chez moi avant son Ehpad alors que j’ai été élevée par ma grand mère maternelle. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 septembre 2022 à 17:25

    Bonjour, Nous venons de déposer un dossier de demande d’AIDE SOCIALE à L’HEBERGEMENT pour notre mère (déjà en EHPAD depuis mars 2020) Jusqu’à présent, nous avons mon frère et moi, versé la somme qui manque pour honorer les factures car elle avait de petites économies. Aujourd’hui, son compte est à découvert, et nous devons verser plus des 2/3 de la facture. Le CCAS m’a dit de ne plus payer jusqu’à décision du CONSEIL DEPARTEMENTAL.(cela peut prendre 6 mois à 1 an). Peut-on continuer à payer une partie ? Est-ce que cela peut entrainer une expulsion de notre mère par l’établissement ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2022 à 17:04

      Le conseil départemental confie au CCAS la demande d’ASH par votre mère, ou par l’un d’entre vous si vous êtes mandaté à cet effet (fiche 10).
      Le conseil départemental fera apple à l’obligation alimentaire (fiche 7).
      Si votre mère résident bien dans un Ehpad agréé à l’aide sociale, elle ne sera pas expulsée. Mais vous pouvez expliquer la situation à la direction et, en accord avec elle, participer à hauteur de ce que vous demandera le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 septembre 2022 à 12:25

    Bonjour,
    Ma mère doit entrer en ephad. Ça retraite ne suffira pas a tout payer. Comment est calculée l’obligation alimentaire des enfants dans le Doubs.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2022 à 19:12

      Nous ne connaissons pas les règles applicables dans chacun des départements. La seule règle consiste fixer une obligation qui tient compte des capacités financières des obligés alimentaires.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 septembre 2022 à 22:57

    Bonjour,
    le tuteur (fils d’un premier mariage) de ma mère placée en EHPAD n’a pas payé toutes les mensualités de l’organisme et ne paye plus depuis 2020. Je n’ en étais pas informée, ni autre mon frère. Il dit toutefois avoir informé de cette cessation de paiement le juge des tutelles.
    Par ailleurs, j’ai reçu un mail de l’avocat de l’Ehpad qui me dit d’une part, avoir assigné le tuteur à payer une partie de la somme dûe, le juge aurait renvoyé le dossier à une audience de mise en état qui devait avoir lieu septembre, et d’autre part, nous met en demeure de faire une proposition de règlement de la somme dûe (le mail valant mise en demeure !!!) au titre des articles 205 et suivants du code civil.
    Voici mes questions :
     quid de la responsabilité du tuteur, qui non seulement n’a pas payé l’Ehpad et conteste les montants dûs mais a entrepris sans nous informer de négocier la dette avec l’EHpad ?
     l’Ephad peut-il se retourner aussi contre les descendants alors même que le jugement contre le tuteur n’a pas été rendu ?

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2022 à 16:52

      Je ne suis pas en mesure de vous répondre sur la responsabilité des tuteurs en matière de protection juridique des majeurs. Cependant, j’observe que le tuteur aurait du faire appel aux obligés alimentaires lors de la cessation de paiement, à défaut d’accord, saisir le juge des affaires familiales pour fixer la contribution, voire .faire une demande ASH au département.
      Le créancier d’aliments (votre mère, son tuteur) ne peut réclamer le versement d’une pension pour la période antérieure à la demande en justice, selon l’adage « aliments ne s’arréragent pas ». Depuis la loi de 2015, les EHPAD, établissements privés peuvent agir directement à l’encontre des obligés alimentaires de leurs pensionnaires défaillants, que ceux-ci soient encore en vie ou décédés. L’intervention d’un tuteur rend encore plus complexe la situation pour un sujet encore très peu documenté en jurisprudence.
      Nous ne sommes pas habilités légalement à donner des renseignements d’ordre juridique et il serait prudent pour vous de prendre conseil auprès d’un avocat.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 septembre 2022 à 16:01

    Je vis en SUISSE , mon père vient de rentrer en Ehpad , on me demande une contribution très élevée ne tenant pas compte des frais de la suisse qui ne sont pas du tout les mêmes qu ’en France. Comment puis je faire pour me défendre ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 7 septembre 2022 à 12:00

    bonjour
    ma maman a été placée en ehpad privé , car aucune place en public a l’époque il y a 4ans
    son placement devait être provisoire , mais placée sous tutelle , cette dernière n’a jamais procédé a un changement en public
    a ce jour il y a une dette de 18000 pour la structure , et on nous demande a mon frère , moi et ma belle soeur veuve de mon grand frère décédé , une obligation alimentaire
    nous allons passer devant le juge des tutelles pour la destitution de la tutelle actuelle et défaillante et nous allons être confrontés a la juge des affaires familiales pour décider des sommes a payer pour l’obligation alimentaire
    ma question est , comment va se régler cette carence , ? et quel est notre recours pour nous retourner contre cette tutelle qui n’a pas bien gérer les affaires de maman
    sachant qu’elle n’a aucun bien matériel et une assurance vie qui ne peut être débloquée que par maman dépendante
    sommes nous redevables des dettes de notre mère occasionnées par cette mauvaise gestion ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2022 à 16:25

      Plusieurs réponse à votre question :
      1) Le créancier d’aliments (votre mère, son tuteur) ne peut réclamer le versement d’une pension pour la période antérieure à la demande en justice, selon l’adage « aliments ne s’arréragent pas »
      2) Si le tuteur a manqué à ses obligations : changement d’établissement (manquement qu’il faudra prouver, ou saisine du Juge pour fixer l’obligation alimentaire, sa responsabilité peut être engagée
      Concernant la dette,les établissements privés peuvent agir directement à l’encontre des obligés alimentaires pour réclamer la dette
      On pourrait considérer en la circonstance que l’établissement a également commis une erreur de ne pas réagir avant surtout en présence d’une tutelle
      La limite à ce recours demeure la balance entre la situation de besoin du créancier d’aliments et la situation financière des obligés, qui ne seront tenus qu’au paiement d’une partie des arriérés,
      Dans une telle situation, il est prudent de s’entourer des conseils d’un avocat.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2022 à 08:43

      Bonjour,

      je viens de lire votre message,
      Cette situation me laisse rêveur, et pose plusieurs questions, en effet comment est ce possible une telle dérive d’une créance de 18000 euros.

      La tutelle ne devrait elle pas rentre compte à la famille je pense que non et personnellement si c’est la cas je ne trouve pas ça normal. Il ne faut pas réclamer après, ou sont les responsables ?
      Au minimum il me semble que la tutelle doit rendre compte au juge alors comment une telle situation est possible, quel responsabilité de ceux qui sont censés contrôler ?
      Cela voudrait dire alors dire que personne s’est aperçu de rien ?
      L’ EHPAD se réveille bien tard sans avoir averti personne ?
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2022 à 18:47

        Le tuteur représente le majeur dans les actes d’administration et conservatoires et les accomplit seul
        pendant l’année, à charge d’en rendre compte au majeur et au juge.
        La réforme de 2007 a rendu la constitution d’un conseil de famille facultative.
        La complexité de la règlementation ne nous permette pas de vous en dire d’avantage d’où le conseil de recourir à un avocat.

        Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 septembre 2022 à 09:32

    Bonjour Claude,

    Je fais suite à mes précédents messages et sur l’obligation alimentaire vis à vis de ma mère dont je suis entièrement d’accord.
    Cependant et compte tenu d’une part que ma soeur à choisie unilatéralement un EHPAD privé commercial à but lucratif à près de 3000 euros mensuel dans le Pas-de-Calais et de ce fait largement supérieur aux pensions de retraites de ma mère (pas de biens immobiliers) et d’autre part cet établissement n’est pas habilité à recevoir l’Aide Sociale à l’Hébergement.
    Le reste à charge mensuel est important et les économies de ma mère couvrirons une période beaucoup moins importante que si ma soeur avait raisonnablement choisie un EHPAD aux alentours de 2400 euros mensuel.
    J’ai deux questions :
    1. dans le cas ou ma soeur persiste à garder cet EHPAD dans le temps et donc non habilité à l’aide sociale, est ce que le barème de l’obligation alimentaire fixé par le JAF est généralement identique ou proche de celui établie par le Conseil Départemental, Pas-de-Calais dans le cas présent, et selon votre article 7 de la fiche, « exemple extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » ?
    2. La décision unilatérale de ma soeur (si elle ne change pas) portera préjudice à tous les obligés alimentaires donc ses 2 enfants mais aussi les 2 miens. Car la couverture budgétaire de ma mère sera diminuée de plusieurs années en gardant cet EHPAD trop cher . Est ce que le juge tient compte de ce comportement qui consiste à provoquer une mise à contribution de l’ensemble de la famille par le seul fait d’une personne. ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2022 à 10:10

      En droit c’est votre mère qui décide et assume ses choix, sauf tutelle ou autre forme. Comme elle ne peut pas obtenir l’ASH, le conseil départemental n’interviendra pas. Si elle vous demande une obligation alimentaire, elle devra passer par le juge. Vous pourrez alors argumenter sur les mauvais choix effectués, expliquant que vous avez écrit à votre mère, et à votre sœur gestionnaire de fait, pour attirer leur attention sur les conséquences de ce choix.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 septembre 2022 à 13:47

    Bonjour
    Si les petits-enfants renoncent à une succession, est ce que cela les dispense du remboursement de l’hégergement dans un epadh, réclamé au décès de cette même personne ?
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 septembre 2022 à 19:11

    Bonjour j’ai accueilli chez moi une personne qui a vécu 5ans avec ma mère non mariés.je ne porte pas son nom je n’ai pas été adopté par cette personne.il devient dangereux pour lui et moi.il doit aller en EHPAD suis je obligé de payer une obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 2 septembre 2022 à 16:17

    Bonjour,
    mon fils de 12 ans n’a pas été reconnu par son père. Si son père devait le reconnaître un jour, mon fils serait-il dispensé de ses obligations, sachant que son père n’a jamais participé financièrement à son éducation (même s’il le prend 1 semaine par an en vacances chez lui, qu’ils se connaissent bien et qu’il lui fait des cadeaux...).
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er septembre 2022 à 10:12

    Bonjour
    j’ai été confronté à l’obligation alimentaire.
    le jugement m’a donné raison, 1 mois plus tard après le jugement aucun appel a été fait.
    ma question est après 1 ans de cette affaire classée, est il possible d’avoir une deuxième demande d’obligation par un père ou une mère.
    merci par avance.
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2022 à 15:26

      La réponse dépend des mots inscrits dans le jugement. Si le père ou la mère est désigné, celui n’est ps cité peut faire appel à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 août 2022 à 19:15

    Bonsoir,
    Mon père est en ehpad et puisque sa retraite ne couvre pas les frais d’hébergement en totalité, on me demande ainsi qu’à mes 2 frères de verser une obligation alimentaire envers lui.

    Je suis mariée à un Allemand et nous vivons en Allemagne.
    Est ce que les revenus de mon époux doivent eux aussi être pris en compte pour le calcul ou bien uniquement les miens ?

    Et quels textes de loi traite de ce sujet svp ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2022 à 21:57

      L’obligation alimentaire s’impose à l’enfant et à son conjoint. Les revenus de deux sont pris en compte.
      L’obligation résulte du Code civil et n’a pas été supprimée depuis Napoléon ! Les modalités en cas de demande d’ASH figurent dans le code de l’action sociale et des familles.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2022 à 09:17

        Merci Claude pour votre réponse.

        Je comprends donc que malgré que mon conjoint ne soit pas de nationalité francaise, ses revenus à lui doivent également être pris en compte.

        L’un de mes frères est marié à une Américaine. Ce sera donc la même chose pour eux ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2022 à 22:28

          La loi française de fait pas de différence selon la nationalité. Mais le conseil départemental a du mal à contraindre des personnes résidant à l’étranger.

          Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 août 2020 à 11:32

    Bonjour,

    Nous avions contesté la somme proposée par le Conseil Régional concernant l´obligation alimentaire que nous devions apporter à mon père. Le Conseil Régional a alors pris la décision de saisir le juge aux affaires familiales mais mon père est décédé avant un quelconque jugement. Devons-nous payer une obligation alimentaire pour les mois précédents le décès, sans jugement et sans explication de la part du Conseil Régional ? Merci d´avance pour votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2020 à 16:01

      Le fait que le conseil départemental ai saisi le juge pour fixer votre obligation alimentaire va continuer. Vous devez toujours cette obligation, le décès de votre père n’éteint pas la dette.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2020 à 12:26

        Un courrier nous informe que le juge ne peut plus être saisi car mon père est décédé. Qui peut alors fixer le montant de
        l’ obligation alimentaire à posteriori ? Mon père n’ a plus besoin de cette obligation. Cela reviendrait alors à payer une obligation alimentaire à xy de
        l’ Ehpad ?

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2020 à 21:41

          Selon la jurisprudence, la pension alimentaire n’est exigible qu’à compter du jour de la demande introductive d’instance et non depuis le placement de l’intéressé. Le conseil départemental ne peut pas décider sans le juge.

          Répondre à ce message

          • Le 30 août 2022 à 18:47

            Bonjour,
            Excusez moi de mon intervention, mais si le père de cette personne est décédé, l’obligation alimentaire sera réclamée pour combien de temps, à partir de quand et finalement pour quel motif ? Je ne comprends pas bien.
            Merci

            Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 août 2022 à 11:33

    Bonjour,

    Ma "mère" est aujourd’hui dans le besoin pour un hébergement en Ephad médicalisé...Une assistante sociale m’a contacté afin de m’informer que ses ressources n’étant pas suffisantes je devais participer en tant qu’obligé alimentaire.
    Ce qui jusque là est normal...
    Par contre, cette personne est divorcée avec mon père depuis 1965 ! J’ai aujourd’hui 62 ans et cette personne ne s’est jamais occupée de moi, tant sur le plan affectif que matériel. C’est mon père avec ma belle-mère qui ont fait mon éducation de l’âge de 8 ans à 18 ans. Ma pseudo "mère" s’étant remariée en oubliant tout au long de son existence son premier fils....
    De cette nouvelle union avec son cousin germain est né un garçon et une fille handicapée car mariage consanguin....
    Ma question et compte tenu de ce comportement indigne d’une mère suis-je tenu de verser une quelconque pension ? Il est certain qu’en tant que fils j’ai des devoirs mais une mère a également des devoirs envers ses enfants...
    Or, j’ai du avancer dans la vie avec une etiquette de bâtard la concernant !! Sans mon père et ma belle-mère mon parcours aurait été un enfer....Je leur doit tout et je ne suis pas d’accord de verser une pension pour une mère qui n’en a pas été une !!!
    Un grand merci pour votre aide.

    Bien cordialement

    laurent

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2022 à 19:04

      Seul le juge reconnaitra l’indignité de votre mère au vu des arguments et surtout des preuves que vous lui fournirez. C’est votre mère ou, à défaut, le conseil départemental qui saisira le juge.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 août 2022 à 16:14

    Bonjour,

    Ma mère va être placée en ehpah car son maintien à domicile est impossible, habitant très loin plus de 700 km c’est ma soeur qui s’occupe du choix de la maison de retraite.
    Ma mère à quelques économies mais pas de bien immobilier, ma soeur a choisie un ehpad non conventionné donc à but lucratif, non habilité à l’aide social au tarif prohibitif de près de 3000 euros par mois ce qui ne correspond pas aux ressources de ma mère ( retraite + économies) sur le moyen terme.
    Ma mère est consciente mais vu son âge ne se rend pas compte des conséquences possibles dans le futur.
    Compte tenu de ce choix unilatéral de ma soeur et sans accord de ma part que ce passera t-il si un jour les ressources de ma mère sont complètement épuisés est ce que le choix de ma soeur lui sera imputable ou est-ce que les obligés alimentaires donc moi et mes enfants devront en subir les conséquences, car les ressources de ma mère auront été dilapidés prématurément en choisissant un ehpad beaucoup trop cher ? Ou quelles sont les solutions ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2022 à 22:14

      S’il n’est pas habilité à l’aide sociale, le conseil départemental ne pourra pas être sollicité pour l’ASH et par conséquent pour l’obligation alimentaire.
      Votre mère pourra vous solliciter au nom de l’obligation alimentaire, vous pourrez contester et retarder l’échéance. Mais seul un juge peut vous contraindre à payer une obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2022 à 12:50

        Bonjour Claude et merci pour votre réponse,
        Bien sûr je suis d’accord pour l’obligation alimentaire (j’ai de bonnes relations avec ma mère) selon les barèmes établis par les Conseils Départementaux et afin de pouvoir bénéficier en complément de l’ASH (lorsque les ressources de ma mère seront épuisées), mais il faut pour cela que l’ehpad soit conventionnée et habilitée à l’aide sociale ce qui n’est pas le cas.
        Est-ce que et si ma sœur continue à s’obstiner dans ce choix disproportionné au niveau tarif mensuel vs la retraite de ma mère et ses économies (aucun bien immobilier par ailleurs, moi-même et mes enfants seront sollicités éventuellement dans le futur pour participer beaucoup plus financièrement, non pas en fonction de nos ressources respectives telles que calculées par les Conseils Départementaux mais en fonction du tarif de l’ehpad privé à bit lucratif non conventionné ? .
        J’espère que ma sœur révisera sa position car pour moi et mes enfants il est inconcevable de laisser ma sœur décider seule et ainsi dilapider prématurément les ressources de ma mère.
        Les motivations de ma sœur sont : ehpad proche de son domicile (3 km), disponibilité immédiate (vu le tarif c’est normal) et aussi une certaine fierté vis-à-vis de ses relations à choisir un établissement dit « premium », je ne peux par rentrer dans ces considérations, en effet plus de 90 % des ehpad dans le Pas-de-Calais sont conventionnées et habilités à l’aide sociale.
        Pensez vous que moi-même, mes enfants pouvons / devons à titre préventif prendre des précautions juridiques ou autres afin de ne pas se retrouver dans des situations critiques décidées par une seule personne
        Je vous remercie par avance des conseils que vous pouvez m’apporter.
        Jef

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2022 à 18:31

          Dans les faits, vous avez un désaccord avec votre sœur car c’est elle qui fait le choix de l’EHPAD. Cette décision pourrait porter préjudice à votre mère qui pourrait à terme devenir insolvable. Si ce placement vous parait démesuré vous pouvez considérer que la protection juridique de votre mère serait souhaitable. Je vous invite à consulter ce site.
          Votre obligation alimentaire ne pourra pas excéder vos capacités financières.selon vos ressources et vos charges.

          Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 août 2022 à 11:48

    Bonjour,

    Mon père a reçu un courrier du CCAS de sa commune lui indiquant qu’il devait prendre un rendez vous afin de fournir un dossier pour répondre a la demande d’obligation alimentaire de sa mère.
    Mon père ne voit plus sa mère depuis 34 ans pour maltraitance étant enfant (sans placement à l’ASE) et souhaite contester cette demande.
    Quel sera la procédure ? Faut il se rendre au rendez vous du CCAS ou bien directement contester auprès du JAF ?

    Je vous remercie par avance.
    Bien à vous,
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2022 à 13:56

      C’est la personne qui souhaite obtenir une pension alimentaire de ses enfants, et petits-enfants qui doit saisir le JAF. L’obligé qui soulève l’indignité devra en apportant la preuve auprès du juge. Un courrier de refus peut être envoyé au CCAS.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 août 2022 à 18:41

    Bonjour,

    La grand-mère de ma femme a été récemment placée en Ephad pour Alzheimer.

    Ma femme sera obligé alimentaire dans quelques temps, car sa grand-mère a quelques réserves.

    Nous ne connaissons pas le montant de cette obligation, nous nous demandions si mes revenus étaient pris en compte, en tant que conjoint de petite-fille ?

    Nous avons en charge, une maison avec crédit sur 2 décennies, avec une échéance mensuelle assez "faible" si on considère nos deux revenus (620€ sur 3500€ bruts par mois) mais relativement élevé si on considère uniquement le revenu de ma femme, qui est au SMIC. Nous payons moitié/moitié le crédit.

    Dans tous les cas, augmenter l’échéance mensuelle du crédit (nous pouvons l’assumer) pourrait-il diminuer potentiellement le montant de la future obligation ?

    Je vous remercie d’avance,
    Antoine

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2022 à 21:21

      Pour les petits-enfants, le conjoint marié n’est pas obligé alimentaire. Mais le le juge (ou le conseil départemental) demande souvent à l’obligé alimentaire les revenus et les charges des deux, calculent le montant de l’obligation alimentaire puis il divise le montant par deux. En effet, un seul est redevable mais ils veulent éviter que l’obligé alimentaire s’appauvrisse volontairement.
      Le montant des charges est pris en compte mais par forcément intégralement, ils ont une grande part de liberté. Je vous laisse juge de l’intérêt pour vous de cette hausse.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 août 2022 à 15:41

    Bonjour

    Je suis surprise c’est la raison pour laquelle je pose cette question.
    Un ami me dit que, pour sa maman, précédemment domiciliée dans le 59 et actuellement en ehpad dans le 62, les enfants sont sollicités au titre d’une obligation alimentaire pour participation aux frais de cet hébergement, mais pas les petits enfants : le département du Nord ne demandant en effet pas la participation de ces derniers, mais "juste" aux enfants, contrairement au département du Pas de Calais

    Par contre dans le 62, il semble que pour les personnes qui y résidaient et qui sont maintenant en ehpad, les enfants ET les petits enfants sont sollicités à fins de participation aux frais de l’hébergement

    Ma question : la loi n’est -elle pas nationale et applicable sur TOUT le territoire de la même façon ?? Est il "légal, selon la loi" de solliciter la participation des petits enfants dans certains départements, comme cela semble être le cas dans le 62 et pas dans d’autres, comme par ex dans le 59 voire dans d’autres.

    Ces décisions de faire participer les petits enfants peuvent elles être remises en cause par le biais d’une action via avocat par ex, dans la mesure où la loi n’est pas la même sur tout notre territoire français ?
    Merci de votre éclairage à ce sujet.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2022 à 15:59

      En sollicitant pas les petits-enfants le conseil départemental du Nord renonce à des recettes qu’il doit combler sur son budget. L’obligation de chacun dépend de ses revenus propres et pas des besoins de la personne hébergée. C’est pourquoi je n’ai pas connaissance qu’une action en justice ai remis en cause cette décision locale d’exonérer les petits-enfants.
      Le Pas-de-Calais appliquant la loi, une décision de justice ne peut pas le contraindre à ne pas l’appliquer.
      J’évite en général les commentaires, mais l’Aide sociale à l’hébergement reste la seule aide où on fait d’abord appel à l’obligation alimentaire. Dit autrement, la solidarité familiale prime sur la solidarité nationale dans ce seul cas, tous les autres ayant été supprimés au fil du temps, créés du temps de Napoléon !

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 août 2022 à 11:41

    Bonjour,
    Mon frère a été désigné par le JAF pour la mise sous curatelle renforcée (ALZHEIMER GIR5). Ma mère est en ephad depuis 3 ans.
    mon frère a-t-il le droit de s’accaparer du véhicule de ma mère ? de vendre ses meubles ? La voiture est au nom de ma mère. Et pour l’assureur qui paie ? Mon frère ou ma mère. (plus de points pour ma mère, permis annulé). Mon frère est chômeur : comment savoir s’il a repris un travail afin de payer pour sa mère l’ehpad. Il n’a pas respecté ses engagements de participations financières donc on ne se parle plus.
    Merci Gilbert,
    Fabienne

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2022 à 15:47

      Votre question relève de 2 règlementations différentes :
      1) La curatelle est décidé par le juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles). C’est à ce juge que votre frère doit rendre des comptes notamment sur l’utilisation des biens de votre mère. Vous trouverez plus d’information en suivant ce lien
      2) L’obligation alimentaire relève du juge des affaires familiales. Vous pouvez saisir le juge si vous estimez que votre frère ne remplit pas ses obligations.
      Il peut en effet y avoir une confusion des genres entre la fonction de curateur et celle d’obligé alimentaire

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 août 2022 à 10:19

    Bonjour c’est ce que je peux avoir une pension compensatoire si je prend ma belle mère à mon domicile ses enfants ne veulent pas sans occuper ? Il la mettent dehors .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2022 à 17:43

      Votre belle mère peut demander à ses enfants une pension au titre de l’obligation alimentaire soit à l’amiable et à défaut en saisissant le juge de des affaires familiales. A vous à justifier votre contribution "en nature".

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 août 2022 à 01:14

    Monsieur, Madame,

    je voudrais ne plus rien a faire avec mes parents car une dispute a été entamé lorsque mon père a vendu sa propriété a un de les frères pour une somme dérivoir, et maintenant mes parents disent que touts ce qui arrivent est de la faute d’un de mes autre frère , de ma sœur et de moi, et tout cela quand on a dit a notre mère que plus jeune nous avions eu des attouchements sexuelle sur mineurs de moins de 16 ans. Mon frères dit que ce n’est pas vrai mai nous sommes quand même 3 a avoir subit ses attouchement. A l’or d’aujourd’hui je ne veux plus rien avoir a faire a mes parents car on est menacé verbalement. Nous possédons un enregistrement d’une réunion familial. Moi je ne veut pas payer pour mes parents lors de leur entrée en établissement car ils ont une propriété et je pense mon frère va acheter encore pour une misère.
    que devons faire pour ne pas avoir d’heritage et de ne pas payer pour eux. Que devons nous faire ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 août 2022 à 16:59

    Bonjour,
    Je viens d’avoir un appel concernant ma mère de la mairie. Ses voisins ne la voyant plus, les ont alertés.
    Je n’ai plus de contact avec elle a sa demande et malgré plusieurs tentatives.
    Elle vit seule depuis des années et ne veut pas de moi... Elle ne m’a pas élevée et j’ai un jugement d’adoption simple du mari de ma grand-mère, qui a subvenu à tous mes besoins.
    Elle n’embete personne, paie son loyer, apparemment plutôt incohérente dans ses paroles, l’assistance sociale, une infirmière sont déjà passées et devraient m’appeler pour la placer. Elle a 1400 €de revenus, je travaille mais étant donné sa méchanceté vis à vis de moi et son manque d’intérêt, je ne veux pas payer pour elle. Comment faire ? Merci pour votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2022 à 17:21

      Vous ne pouvez échapper à l’obligation alimentaire que si vous apportez la preuve de son indignité.
      Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 juillet 2022 à 11:40

    Bonjour
    J’ai été convoquée en mai dernier au tribunal afin que soit fixée une contribution pour le séjour de notre maman en ehpad. Je me suis présentée en personne avec tous mes documents de revenus et charges.
    Tous les enfants convoqués ne s’étant pas présentés, la juge a décidé d’un report avec une nouvelle date en octobre

    Seulement à cette période et à la nouvelle date fixée par la juge, je ne serai pas en France et je ne pourrai donc me rendre à cette nouvelle convocation.

    Cependant, je ne souhaite pas me soustraire à mes obligations envers ma maman, bien au contraire, il est tout à fait normal que je participe.
    Je pensais en conséquence adresser un courrier au tribunal afin d’informer de mon impossibilité d’être présente et afin de préciser que je participerai évidemment à hauteur du montant qui me sera fixé et pour ce faire, je transmettrai mes revenus et charges en même temps que ce courrier

    Qu’en pensez vous svp ?
    Merci bcp
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2022 à 15:22

      C’est exactement ce qu’il faut faire dans le cas d’une absence que vous devrez justifier. Joindre les éléments de preuves de vos revenus (avis d’imposition) et de vos principales charges (loyer, prêts, etc.)

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 juillet 2022 à 07:54

    Bonjour, Notre mère très âgée vient d’entrer dans une famille d’accueil. Nous sommes plusieurs enfants et ne pourront pas bénéficier d’une aide sociale. Nous nous sommes donc entendus pour prendre en charge son hébergement en attendant que son appartement soit vendu. Peut-on considérer que cet argent déboursé par nous mensuellement représente un prêt à notre mère et qu’elle nous rembourserait sur la vente de son appartement ? Merci pour votre aide C.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2022 à 09:46

      Non, sauf à la faire devant notaire comme une avance, il me semble. C’est la première fois que j’ai cette question
      Si votre mère vend son appartement, le montant de la vente lui revient entièrement.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 juillet 2022 à 18:00

    Bonjour,
    je viens de recevoir un courrier concernant la répartition de la dette alimentaire sur 17 descendants je suis la seule a payer plus que les autres ce qui est pour moi pas normale alors que je suis l’une des petites filles. est ce possible de faire un recours sachant que je ne pourrais pas payer autant et le reste de la famille ne travaille pas ou ils sont à la retraite. l’entente entre nous est impossible car ceux qui ne paie rien ne veulent pas participer alors que c’est la dette alimentaire de leur mère.

    que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 16:09

      Vous ne précisez pas l’origine de votre courrier. En supposant qu’il s’agit du conseil département, celui-ci adopte des règles qui lui sont propres. Mais le principe fixé par la loi est que chaque obligé est mis à contribution en fonction de ses capacités financières (ressources et charges). En cas de désaccord, le conseil départemental a pouvoir de saisir le juge des affaires familiales qui tranchera sur le fondement de ce principe.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 9 juillet 2022 à 09:29

    Mon père, qui a 3 enfants (dont moi) d’un premier mariage, c’est marié à une femme qui avait elle même déjà 2 enfants. Ils étaient tous les deux veufs avant ce mariage.
    Ils n’ont pas eu d’autres enfants ensemble.
    Ma belle mère devant aller en maison de retraite et ses revenus étant très faibles, j’ai compris que mon père devra prendre en charge le complément des frais d’hébergement dans le cadre de l’obligation de secours. Quel montant de revenus mon père peut-il conserver pour ses dépenses propres ? Suis je tenue à l’obligation alimentaire vis à vis de ma belle mère ?
    Si jamais nous n’avons pas le choix dans le futur et devons également placer papa dans un Ehpad, n’ayant plus qu’une toute petite part de revenus disponibles qui ne couvriront pas les frais de sa maison de retraite qui seront les obligés alimentaires ? Pourra-t-on dans ce cas revoir le dossier de ma belle mère ?
    Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2022 à 10:37

      Seuls ses propres enfants sont obligés alimentaires.
      Le devoir de secours ne peut pas réduire les revenus au-delà du montant de l’Aspa (916 €). Si l’aide sociale à l’hébergement est demandée, le reste à vivre dépend du règlement d’aide sociale du conseil départemental. Certains laissent le Smic comme dans l’exemple cité dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juillet 2022 à 18:32

    Bonjour,

    Qui doit payer dans le cas ou c’est le résident qui paye pas l’EHPAD ? existe t’il une solidarité de la dette entre le résident et les obligés alimentaire ?

    Ma Grand-Mère à 5 enfants. Une décision du conseil départemental lui accorde l’aide social à l’hébergement en date du 28 février 2020. Naturellement, le département est venu rechercher les obligés alimentaires, en l’occurrence uniquement les enfants et non les petits-enfants. Chacun des enfants à payer sa part, et normalement ma grand mère devait pour sa part verser 90% de sa pension pour payer l’hébergement.
    Nous avons appris que la part de ma Grand-mère n’a pas été payée et le département réclame la modique somme de 18000€ à l’ensemble des enfants.

    Le fait de demander l’intégralité de la somme à payée me rappelle le mécanisme de solidarité des dettes (comme en cas de bail de colocation ou de crédit immobilier par exemple) ou les créanciers peuvent demander la totalité la somme à un ou plusieurs des débiteurs. Ce qui me chiffonne c’est qu’une solidarité de la dette ne se présume pas, et je n’ai vu nulle par écrit qu’il existait une solidarité dans cette hypothèse.

    Autre point qui me pose question, c’est qui doit payer la part de ma grand mère dans la mesure ou chacun des enfants à d’ores et déjà payés sa part au titre de l’obligation alimentaire.

    Je vous remercie pour vos éclairages.
    Cordialement,
    Sébastien

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 22:47

      Le conseil départemental doit organiser le prélèvement de 90% des retraites de la personne hébergée. Si cette personne n’est pas sous tutelle, c’est elle qui doit verser ce qu’elle doit.
      Je ne comprend pas qu’il réclame aux enfants ce qu’il n’a pas pu récupérer !
      Certains conseils départementaux renoncent à mettre à contribution les petits-enfants.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juillet 2022 à 01:43

    Bonjour, nous venons de recevoir le jugement du JAF décidant du montant à verser des enfants et petits enfants pour l’obligation alimentaire de ma grand mère qui est en maison de retraite. Ni le Conseil départemental ni la comptable de la maison de retraite ne veulent recevoir l’OA. Dois-je payer l’OA directement à ma grand mère (mais je n’ai pas le RIB de ma grand mère) ? Si l’un des 9 descendants ne respecte pas la décision du juge comment le soumettre ? Où dois-je régler ma part à la trésorerie (le Trésor public) qui encaisse les loyers de la maison de retraite publique ? La trésorerie vérifie-t-elle le paiement de chaque descendant tous les mois ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 22:42

      En principe, on verse son obligation alimentaire à l’Ehpad puisque c’est le seul cas où on verse une obligation alimentaire. Si l’Ehpad est publique, c’est le Trésor Public qui encaisse. De même que c’est lui qui doit prélever pour le compte du conseil départemental 90% des retraites de la personne hébergée bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement.
      Lisez l’encadré dans le point 5 de la fiche.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 juillet 2022 à 17:13

    Bonjour,
    Je suis obligée alimentaire de ma maman en EPHAD depuis novembre 2021. Je suis fille unique.
    Avec mon mari, nous devons payer plus de 600 € par mois...Nous avons un crédit maison, 2 enfants à charge…
    Je comprend que je dois participer mais ce montant me semble élevé au vu des charges que l’on a. Dois-je aller devant le JAF afin de réduire le montant ? S’il refuse, peut-il nous faire payer plus ? ou dois-je voir directement avec le département pour réduire le montant ?
    Merci d’avance de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 17:32

      En principe, seul le juge peut modifier le montant de votre obligation. Cependant vous pouvez, de façon amiable et sur production d’éléments nouveaux probants, demander au Président du conseil départemental que la décision relative à votre participation soit révisée.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 juillet 2022 à 15:13

    ma mère est en ephad nous sommes5 enfants 3 participent à la pension alimentaire pou régler la facture de l’ephad donc moi meme 1 ne participe pas car on ne sais pas depuis 3 ans les moyeb ou il est ,1 autre refuse de payer et a pris pour cela un avocat, si on mait ma mère sous curatelle renforcée,cette personne a t elle les moyens de faire payer celui qui a un avocat ?

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 juillet 2022 à 19:32

    Je viens de recevoir un dossier d’oblige alimentaire envers ma mère qui est en Epad depuis 2 ans . Les ressources de mes parents ne permettant plus de payer la maison de retraite , d’apres le juge des tutelles qui s’occupe d’eux .
    Mes parents ont eu un pavillon dont ils étaient propriétaires qu’ils ont vendus il y’a quelques années , à la naissance du fils de ma sœur. L’argent issue de la vente a été placé sur des comptes au profit de ma sœur et de son fils , ma sœur mère célibataire , handicapée et touchant AAH , ceci afin de les mettre à l’abri je suppose .
    Tout ceci s’est fait sans que j’en soit officiellement informé , une forme de déshéritage , ce que j’avais accepté jusqu’ici sans problème au vue de la situation de ma sœur .
    Suites à de graves différents familiaux lors de la naissance du fils de ma sœur, ma propre famille ( mari et enfants ) ont été réputés indésirables par mes parents et toute relation a été rompue avec mes filles et mon mari.
    À ce jour , moi et mon mari allons être probablement les seuls obligés alimentaire envers ma mère au vu de la situation de ma sœur ( handicapée et sous tutelle ) alors que l’argent de mes parents issu de la vente de leur maison auraient dû leur permettre avant tout d’assurer leur vieux jours .
    Comment faire pour qu’il soit tenu compte de cette situation au moment du calcul du montant de l’OA .

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 20:40

      Si vous refusez, seul un juge peut vous contraindre à verser une obligation alimentaire en fonction de vos revenus, et non des besoins de vos parents. Ils vont demander l’ASH, je suppose.
      Mais pour être exonéré de cette survivance napoléonienne, il faut des raisons très graves comme la maltraitance.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2022 à 06:19

        Merci pour votre réponse .
        je ne refuse pas de payer ma part de l’OA mais je voudrai savoir comment faire pour qu’il soit tenu compte du fait que mes parents seraient en mesure de s’assumer s’ils ne s’etaient pas volontairement démunis en vendant leur maison pour donner les fonds à ma sœur et son fils , qui elle n’aura rien à payer car vivant de l’AAH .

        Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 juin 2022 à 18:57

    J’apporte une aide alimentaire à ma mère qui est un ehpad . Elle a 101 ans et son état de santé a fortement évolué au point qu’il demande une assistance supérieure ;
    Dois je supporter tout seul le surcout engendré ou puis-je attendre une aide ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2022 à 21:58

      Les dépenses de santé ne sont pas à la charge de votre mère. Je ne comprend pas votre question.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2022 à 16:46

        Merci de votre réponse .
        Ma mère qui a 101 ans est dans un ehpad ou elle bénéficie de l’aide social à l’hébergement avec une participation de ma part qui couvre les charges de frais de séjour et du tarif dépendance 5/6 .
        son état mental s’aggravant il m’est proposé de classé GIR4 avec un surcout mensuel de 100€/mois .
        L’aide sociale peut elle réviser son aide qui a été calculée sur une base de 5/6 et participer a ce surcout .
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 mai 2022 à 19:56

    bonjour ma maman est en epahd depuis nov 2021 .Pas de prise en charge par le conseil general. l epahd nous a proposer un montant fixe a payer par les 10 enfants ; 3 n ayant jamais repondus nous sommes convoquer au JAF pour fixer la pension que chaque enfant donnera pour couvrir les frais de l epahd ma question est la suivante le tribunal demande mes revenus et mes charges ainsi que celles de mon compagnon or nous ne sommes ni maries ni pacses dois je quand meme fournir les revenus de mon compagnon
    cordialement caroleb

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2022 à 21:28

      Pour les couples non mariés, le juge (ou conseil départemental) demande souvent à l’obligé alimentaire les revenus et les charges des deux, calculent le montant de l’obligation alimentaire puis il divise le montant par deux. En effet, un seul est redevable mais ils veulent éviter que l’obligé alimentaire s’appauvrisse volontairement.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2022 à 14:56

        merci pour pour rapidite de reponse vous etes au top

        Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2022 à 10:30

        Bonjour

        Pour la pension Alimentaire de notre Mére qui est en EHPAD , nous sommes tous les 7 enfants
        d’accord pour nous répartir le reste à charge en fonction des revenus de chaque couple
        mais l’un d’entre nous vit en couple sans etre ni marié ni pacsé
        il y a donc 2 revenus dans ce couple alors doit on prendre en compte les 2 revenus ou seulement celui de mon frére pour le calcul entre nous
        Merci par avance de votre réponse
        Cordialement
        Françoise

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2022 à 18:24

          Vous souhaitez faire un accord amiable de la répartition du reste à charge, vous ne pourrez pas imposer Généralement les conseils départementaux tiennent compte, au moins en partie, des ressources des 2 parties au ménage mais il n’y a pas de définition légale. vous devez trouver un arrangement entre vous.

          Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2022 à 22:46

          En complément à la réponse de Gilbert :
          Pour les couples non mariés, le conseil départemental ou le juge demandent souvent à l’obligé alimentaire les revenus et les charges des deux, calculent le montant de l’obligation alimentaire puis divise le montant par deux. En effet, un seul est redevable mais ils veulent éviter que l’obligé alimentaire s’appauvrisse volontairement.

          Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 juin 2022 à 21:04

    bonsoir .ma mere est en maison de retraite.nous sommes dans l obligation de financer.nous sommes quatres enfants mais jai une soeur qui est dédédée.elle a trois enfants.ma question est .les petits enfants doivent il payer ?
    d apres le notaire non
    merci de votre réponse
    cordt

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2022 à 21:39

      Le code civil indiqua pourtant clairement que les obligés alimentaires sont les enfants (et les conjoints) ainsi que les petits-enfants (sans leurs conjoints).
      Toute fois, si votre mère a demandé l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental, ce dernier vos mettre en œuvre l’obligation alimentaire et certains ont décidé de ne pas solliciter les petits-enfants.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 juin 2022 à 21:44

    Bonjour
    Ma belle mère doit rentrer en Maison de retraite. Je souhaiterais savoir si les petits enfants vont être sollicités pour une participation financière .
    Jusqu’à présent, je sais que les Bouches du Rhône faisait partie d’un des départements ou seuls les enfants devaient l’obligation alimentaire.
    Les petits enfants étaient préservés
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2022 à 22:07

      Le Code civil prévoit que les petits enfants peuvent également être sollicités mais comme vous l’indiquez les départements n’appliquent pas toujours cette règle. On peut penser que la recherche des petits enfants serait longue et coûteuse. Chaque obligé alimentaire peut signaler au juge toutes les parties soumises à cette obligation en cas de désaccord.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 juin 2022 à 12:01

    Bonjour,
    Avec 4 enfants à charges peut on quand même me réclamer de verser une aide alimentaire pour ma grand-mére ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 juin 2022 à 07:24

    Hospitalisé actuellement mon frère sans descendent direct doit aller en Epad serais je amené a payer le plus a charge .?

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er juin 2022 à 22:18

    Bonjour,
    si l’obligation alimentaire d’un des obligés n’a pas été payée totalement lors de la période du vivant du parent bénéficiaire... Après le décès du Parent bénéficiaire, alors que les autres ont payé totalement leur propres OA, est ce que l’obligé Alimentaire mauvais payeur est obligé automatiquement par le DPT ou tribunal de finir de payer lui-même ses OA non payées...?? ou est ce que les autres obligés peuvent exiger que celui qui n’a pas tout payé, paye totalement son obligation alimentaire due...?? ou est ce que ce dû d’OA non payées s’ajoutent dans la succession, et donc à tous les descendants, et on ne peut rien faire contre l’obligé qui n’a pas payé..??

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 mai 2022 à 21:30

    Bonjour ,
    je paie une pension alimentaire pour palier aux dépenses d’ébergement en Ehpad pour ma maman , est ’il possible de verser une partie de la pension de ma sœur afin qu’elle paie moins ??? merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 mai 2022 à 16:09

    Bonjour,
    ma maman a été en Ehpad pendant 12 ans ( Alzheimer ) mon frère étant décédé, j’ai payé l’obligation alimentaire pour ma maman pendant tout ce temps. Mon frère étant décédé je n’ai pas demandé a ma nièce de payer la part de cette obligation alimentaire par respect pour lui .L’on vient de me prévenir que ma maman avait un somme de 14000€ à toucher et qu’il fallait donc ouvrir une succession.
    j’ai payé pendant ces 12 ans une somme d’environs 45000€ ainsi que tous les frais d’obsèques ( 9000€ ). J’ai demandé La fille de mon frère qui ne s’est jamais occupée de sa grand mère ni à été la voir pendant ces 12 ans de bien vouloir se désister de ces 7000€ pour compenser une partie des sommes que j’ai versé pendant toutes ces années et prendre en charge une partie des frais d’obsèques, compte tenu que je suis maintenant en retraite et que mes revenus ont baissé de moitié. Âpre au gain elle me répond qu’elle n’a aucune obligation envers sa grand mère….Que faire , n’est elle pas substitut des obligations de mon frère pour cette obligation alimentaire, et les sommes que j’ai versées rentrent elles au passif de la succession.
    Merci d’avance pour votre réponse
    JPDurand

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2022 à 18:44

      Comme indiqué dans cette fiche, l’obligation alimentaire concerne les enfants et petits enfants. Donc elle a une obligation envers sa grand-mère selon le droit.
      Mais le droit de la succession ne prend pas en compte ce qui s’est passé et son désistement de la succession ne peut être que volontaire.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mai 2022 à 08:49

        En complément de la réponse de Claude, « La loi autorise les établissements bancaires à débiter le compte du défunt pour payer ses frais d’obsèques, sur demande de la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles et présentation de la facture, dans la limite du solde créditeur du compte et d’un plafond de 5 000 € »

        Répondre à ce message

      • Le 29 mai 2022 à 10:50

        Bonjour,
        suite à votre réponse , elle me répond que cette obligation n’est plus en vigueur pour la région île de France… savez vous si c’est exact et depuis quand ?
        merci et bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 29 mai 2022 à 14:23

          La loi s’applique dans toute la France comme indiqué dans le code civil.

          Répondre à ce message

          • Le 29 mai 2022 à 23:22

            Bonsoir,
            Non , elle a été supprimée dans certains régions et départements, comme le 77, 93,91,78,92.Mais maintenue à Paris
            Mais je voudrais savoir à quelle date ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 30 mai 2022 à 09:18

              J’ai répondu à votre interrogation qui ne concerne pas l’ASH versée par les conseils départementaux. En cas de demande d’ASH, le conseil départemental fait appel aux obligés alimentaires, et dans ce cas, certains départements on renoncé à l’application de la loi en exonérant les petits-enfants dans leur règlement départemental d’aide sociale. Mais si un obligé n’est pas d’accord et fait appel au juge, ce dernier peut appliquer la loi.

              Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 mai 2022 à 17:00

    Bonjour
    ma tante est usufruitière d’un bien immobilier . Le nu propriétaire est son beau fils.
    Elle n’a pas d’héritier , et en tant que nièce je ne suis pas obligée alimentaire.
    elle est en Ehpad et bénéficie de l’ASH. Si le conseil départemental prend une hypothèque, après son décès, est-ce que les dettes seront récupérées sur le nu propriétaire (qui n’a pas également d’obligation alimentaire) ou éventuellement sur la vente du bien s’il y a vente ultérieurement ?
    D’autre part le COnseil départemental me demande de régler un passif de 10 000€, mais ses revenus ne le permettent pas, car il y a également des charges lourdes de co propriété à régler ! A ce jour je ne sais pas quoi payer en priorité.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2022 à 21:58

      Pour connaître la valeur de l’usufruit, recherchez avec cette phrase :
      SIMULATEUR : BARÈME FISCAL DE L’USUFRUIT ET DE LA NUE-PROPRIÉTÉ
      Vous êtes ni obligée alimentaire ni héritière, donc je ne comprend pas vos craintes.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 mai 2022 à 11:56

    Bonjour,

    Nous avons fait une demande d’aide sociale pour nos parents (tous 2 en ehpad) pour nous aider à payer car l’argent qu’ils avaient de côté est épuisé et leur ressources sont insuffisantes pour payer l’ehpad
    Nous sommes 5 enfants ,une demande a été faite chacun aurait rempli le dossier des obligés alimentaires ,certains 3 sur 5 enfants ont reçu pour l’instant la décision de refus du département le motif évoqué est "absence de réponse d’un des obligés alimentaires " est ce un motif légal pour refuser ? de plus il n’est pas noté qui n a pas renvoyé le dossier
    que pouvons nous faire ? j’ai bien sur téléphoné pour savoir qui de mes soeurs ou frères n’a pas renvoyé son dossier ,apparemment tout le monde l aurait fait, bien qu un frère aurait bien tardé
    ce qui m’étonne ,pourquoi le département n’a pas demandé aux services fiscaux ,la déclaration de celui qui n a pas renvoyé le dossier ? et ainsi nous dire qui doit payer et combien
    nous sommes désemparés ,faut il demander un recours qui va encore mettre plusieurs mois ? qui doit payer en attendant ?
    je vous remercie pour vos précieux conseils
    ,bien cordialement
    Claudy

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2022 à 14:08

      Ce département a une attitude surprenante (lequel ?).
      Il doit accepter les demandes d’ASH (aide sociale à l’hébergement) puis il peut faire appel à l’obligation alimentaire et s’il a un problème avec un obligé il fait appel au juge.
      Vous pouvez vous-même faire appel au juge pour qu’il fixe le montant de chacun et si ce montant ne suffit pas, obliger le président du conseil départemental de verser une ASH pour chaque parent.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 mai 2022 à 11:47

    Bonjour
    Je suis convoquée par le JAF en vue du versement d’une obligation alimentaire afin de régler l’ehpad de ma maman. Je trouve cela normal mais je me demande comment les choses sont calculées
    Il me faut venir en effet avec le détail de mes ressources et charges. Par contre je suis inquiète car il m’a été dit que le juge ne prendrait en charge que le loyer et en revenu toutes les ressources
    Or étant propriétaire, je n’ai pas de loyer.
    Ce qui m’a permis aussi de contracter un prêt assez conséquent pour changer mon véhicule (750 euros/ mois)
    Je suis donc inquiète car ces prêts ne seraient pas pris en compte par les juges ?
    On m’a dit qu’ils prenaient d’un côté les revenus, de l’autre ils enlevaient uniquement le loyer ou prêt immobilier. Qu’ils laissaient ensuite l’équivalent d’un smic pour couvrir toutes les dépenses. Et que sur le reste il calculaient notre participation.
    J’ai un revenu de l’ordre de 1900 euros par mois. En charges j’allais donc porter tous les éléments de mon budget (prêt voiture, edf, gaz, eau, bois de chauffage, assurances, mutuelle, carburant (je travaille à plus de 30 kms de mon domicile) santé en reste à charge, impôts revenus, impôts fonciers, habillement, nourriture etc...)
    Dois je tout détailler ou est ce que les juges n’en tiendront pas compte svp ?

    Pouvez vous m’en dire plus sur ce sujet svp ? Merci bcp

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2022 à 14:31

      En effet, le juge ne déduit que le loyer ou le prêt immobilier pour déterminer votre obligation alimentaire. Comme il n’y a pas de barème national, chaque juge a le sien.
      Mais rien ne vous empêche d’indiquer vos charges importantes en espérant qu’il en tiendra compte.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 24 mai 2022 à 15:23

    Bonjour je suis convoquée le mois prochain devant le Juge des Tutelles. En effet, en décembre 2021 j’ai demandé une mesure de protection de mon père au vu des éléments que j’avais recueillis (maltraitance, humiliations, etc...) et comportement de ma mère et soeur (tentative d’isolement en m’empêchant de garder le contact avec mon père, elles ont cherché à placer mon père dans un EHPAD dans les plus chers, tout en sachant pertinemment que je serai la seule à être mise à contribution car ma soeur est en arrêt maladie depuis 5 ans et mon frère perçoi l’AAH).
    Je n’étais considérée que comme un porte-monnaie. C’est la directrice d’un EHPAD dans lequel elles se sont présentées et à qui elles ont répondu : c’est la fille cadette qui payerai l’EHPAD qui m’a recommandée de le faire. De plus comme ma mère était la personne référente, elle faisait barrage pour que j’ai des nouvelles de mon père au centre de rééducation où il se trouvait.
    Mon père a été placé sous sauvegarde de justice avec un mandataire.
    Pourriez vous m’expliquer ce qui va se passer au cours de cette audition, en quoi elle va consister. Il est mentionné sur le courrier que c’est pour une demande de tutelle.

    Ensuite j’ai une deuxième question :

    est il vrai que le montant demandé aux obligés alimentaires est d’environ 10 % de leurs revenus du foyer dans le cas de l’aide sociale à l’hébergement en EHPAD ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2022 à 22:43

      1. Le juge va écouter les parties, dont leurs avocats s’il y en a, et décidera. Si ce n’est pas vous qui avez demander la tutelle, vous pouvez demander que ce soit un professionnel.
      2. Il n’y a pas de barème national, mais c’est un taux souvent cité.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 mai 2022 à 10:29

    Dans cette rubrique vous mentionnez : L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.
    Or, certains EHPAD refusent que les obligés alimentaires paient chacuns leur part directement à l’établissement.
    Ils ne veulent qu’un paiement groupé, nécessitant de fait un passage par le compte du résident, entraînant de facto une prise en compte fiscale pour ce dernier.
    Est-ce que ces EHPAD sont dans leur droit ?
    Si non, existe-t-il un texte à opposer à ces établissements ?
    Merci pour vos conseils avisés

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 16:24

      Voici une réponse avec l’aide de François :
      Aucun texte ne détermine les modalités de paiement des obligés alimentaires auprès des établissements où réside l’ascendant. Si le paiement est regroupé, il sera toujours possible en cas de contrôle de l’administration de justifier la part du paiement de chaque obligé (au besoin au vu des relevés bancaires) sur le total perçu par l’établissement. Par ailleurs, si cette obligation a fait l’objet d’une décision du Conseil départemental, celle-ci pourra servir de justificatif.
      L’administration fiscale n’a pas d’accès aux comptes bancaires des contribuables (sauf dans des cas très limités et particulièrement règlementés).

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 mai 2022 à 10:06

    Bonjour,
    Le jaf a condamné une fratrie à verser une obligation alimentaire à leur maman à hauteur d’une certaine somme.
    Or, la tutrice, qui est un des enfants, a choisi unilatéralement un EHPAD dont le reste à charge est très nettement supérieur aux revenus de la personne protégée, obligation alimentaire incluse.
    Qu’est-t-il possible de faire dans une telle situation ?
    D’avance merci pour votre éclairage.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 15:15

      Si l’EHPAD est reconnu pour l’aide sociale à l’hébergement, c’est le département qui prend le reste à sa charge, la part de chaque obligé étant déjà fixée par le juge. Si l’établissement n’est pas reconnu, c’est la tutrice qui engage sa responsabilité et qui doit rendre des comptes au juge.
      Consultez le règlement d’aide sociale de votre département

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 mai 2022 à 05:03

    Bonjour,j’ai était placé à la Dasse,en Septembre 1981 au centre Bougainville de Blois loir et cher ,ma mère a était déchu de ces droits parentaux,mon oncle est tuteur de mes deux sœurs et mon frère,ma mère rentre en Epads en Juin 2022, dois-je payé l’EPAD étant donné qu’elle ne nous a pas élevée étant placé à la Dasse ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2022 à 08:28

      Vous devez faire une demande d’exonération de l’obligation alimentaire dès que le conseil départemental ou le juge vous sollicite en invoquant ce qui s’est passé (voir point 6 de la fiche).

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 mai 2022 à 22:53

    Bonsoir
    Je suis convoqué par le naf car mon père est en ehpad, placé par mon frère qui a d’ailleurs signé lui-même le contrat d’hébergement. Je n’ai pas été informé de ce placement arbitraire car mon frère l’avait enfermé et volé tous ses biens puis il s’en est débarrassé en le plaçant en ehpad. Et bien sur pour payer ils ont tous (mes autres frères et lui) déclaré de faibles revenus et moi j’ai eu des avis à tiers détenteurs. Quand j’ai réclamé ils m’ont dit que j’avais à payer sans chercher à comprendre donc ils m’assignent devant le jaf. Qu’est ce que je peux faire ? (Je refuse pas de payer) mais vu la maltraitance qu’il subit en ehpad j’ai pas envie de participer !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2022 à 09:23

      Que vous dire de plus que ce qui est écrit dans cette fiche !
      Vous êtes soumis à l’obligation alimentaire comme tous enfants et petits-enfants de votre père.
      Vous portez de graves accusations sur votre fête et seul une plainte puis une enquête de police à de la valeur dans votre cas.
      Vous pouvez demander au Juge de vérifier les revenus de tous les obligés et de fixer lui même le montant de chacun.

      Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 mai 2022 à 13:18

    Bonjour ; nous allons être convoqués par un jaf courant sept 2022 pour non entente obligés alimentaires envers notre père en ehpad ; habitant à 850 kms ,comment se passe l’entretien si il m’est impossible de me déplacer ? merçi de votre votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 mai 2022 à 15:35

    Bonjour,
    J’ai lu que certains départements ne prenaient plus en compte les petits-enfants pour les aides aux personnes agées qui manquent de fond pour payer leurs frais en maison (dont les frais alimentaires).
    L’ile de France appliquerait cette règle : uniquement les enfants sont portés à contribution à hauteur de leurs moyens.
    Existe-t-il une liste officielle des départements dans ce cas de figure ?

    Pouvez-vous me confirmer ou infirmer cette information s’il vous plait ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 15:37

      Non, chaque conseil département vote son règlement d’aide sociale. L’Ile-de-France n’est pas un département, mais les huit qui en font partie ont chacun leurs règles.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai 2022 à 15:58

        Par l’Ile de France, je voulais dire que tous ces départements ont décidé d’appliquer cette règle (à tour de rôle).

        Par exemple pour le département de la Seine et Marne, j’ai trouvé cette information mais je cherche à vérifier qu’elle est actuelle et réellement en place (on ne sait jamais quoi croire sur Internet) :
        - Source : https://www.seine-et-marne.fr/fr/apa-en-etablissement-et-ash
        - Extrait : "Le Département fixe, [...]. Toutefois, pour les bénéficiaires de l’aide sociale départementale dont le domicile privé était en Seine-et-Marne avant l’accueil en EHPAD, les petits-enfants sont dispensés de cette obligation alimentaire.

        Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message