UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21)

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

L’obligation alimentaire n’est pas accordée dans certains cas où le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est généralement demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3698 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 8 novembre 2019 à 10:43

    Bonjour

    On m’a dit que chaque conseil départemental dans le cadre de l’obligation alimentaire faisait une réactualisation tous les 3 ans afin de déterminer à la hausse ou la baisse le montant de l’obligation en fonction des revenus qui permettent de calculer le montant de cette OA

    Vous pouvez me confirmer si les conseils départementaux font cette démarches auprès des obligés.

    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 11:35

      Chaque conseil départemental a son règlement d’aide sociale et fixe la périodicité des vérifications de revenus. Chacun a le droit de demander un changement du montant dû si ses ressources changent, à la baisse en général.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2019 à 13:59

        Merci

        C’est un peu opaque tout ça !
        Réglementation différente en fonction de chaque conseil départemental, montant de l’obligation différente pour chaque département.

        Pas trop normal tout ça, ces départements ne sont pas soumis a des inspections ou audit, obligeant à une harmonisation nationale.........

        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2019 à 14:21

          Les départements sont bien soumis à des contrôles. Mais la loi ne prévoit pas de barème national, même indicatif, tant pour les conseils départementaux que pour les juges. Contrairement à la pension alimentaire en cas de divorce qui est encadrée.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2019 à 14:20

    Bonjour,
    Mon beau-père a été admis à l’aide sociale pour son hébergement dans un EPHAD parisien. Ces revenus sont très faibles ( moins de 1000 euros). Mon épouse, qui est au chômage, et moi-même, avons un revenu mensuel total de 3200 euros. Ma belle-sœur, qui vit à l’étranger, a des revenus plus élevés mais dans un pays où le coût de la vie est important. Après avoir envoyé documents justificatifs, nous avons reçu la proposition du Centre d’action sociale : un peu moins de 100 euros pour ma belle sœur, plus de 300 euros pour mon épouse et moi, ce qui fait une part importante de nos revenus mensuels.
    Savez-vous s’il est possible d’obtenir un nouveau calcul du Centre d’action sociale ? Pouvons-nous légalement obtenir une transparence sur la méthode de calcul de cette proposition ?
    Je vous remercie
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 15:46

      Le CCAS parisien s’appuie sur le règlement d’aide sociale voté par le conseil de Paris (disponible sur internet). Le montant se situe dans la moyenne nationale de 10% des ressources.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2019 à 16:47

        Bonjour,
        Merci beaucoup de votre réponse. Je ne trouve pas en ligne le document stipulant ce pourcentage. Pouvez-vous m’indiquer le lien ? Je vous remercie. très cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2019 à 22:26

          J’ai tapé dans Qwant : « Règlement départemental d’aide sociale de Paris » et j’ai eu le lien. Mais je ne trouve pas dans ce document le mode de calcul, il doit y avoir une annexe.

          Répondre à ce message

          • Le 6 novembre 2019 à 17:35

            Bonjour,
            J’ai demandé à mon centre des impôts si l’obligation alimentaire à verser en raison de l’admission de mon beau-père à l’aide sociale à l’hébergement pouvait faire l’objet d’une déduction d’impôt. La réponse apportée pour le moment n’est pas claire. Pouvez-vous m’aider sur ce point ?
            Merci beaucoup

            Répondre à ce message

            • Le 6 novembre 2019 à 19:41

              Oui, c’est déductible du revenu imposable. Et si c’est versé à une tiers comme l’Ehpad, le bénéficiaire n’a pas à le déclarer dans ses revenus.

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2019 à 14:35

    Mon ex conjoint es décédés, la belle famille a décidé de s occupé de l enterrement et de l enterrée pres d eux a paris. Ma fille a fait connaitre son opinion de le garder pres d elle a bordeaux. Mais ils ont dis non . Ils sont versé un chèque d acompter payer les pompes de funèbres . Mais a ce jour la facture n est pas réglé. Je sais qu’il y a l obligation alimentaire a tout age pour ma fille. Les frais de Paris sont très chère. Est ce que peux demande a payer ( mais que les frais de bordeaux ) et pas le reste ?pourquoi on payerai quelque chose qui n est pas la volonté du défunt et de ma fille

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 15:35

      Celui qui commande paye, c’est logique. Mais votre question dépasse largement le cadre de ce guide. Renseignez-vous auprès d’une association de consommateurs.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2019 à 23:05

        Merci Dans ce cas, ces les lois sur la succession qui prime sur la lois du commerce. J espère que vous avez raison,et que le juge comprendra aussi et défendra c intérêt.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2019 à 12:52

    Bonjour,

    Le Département du Nord ne sollicite pas les petits-enfants pour les frais d’hébergement de la personne âgée.

    Cependant, dans la mesure où il n’y a pas de dossier d’aide sociale, et que la personne âgée hébergée en EHPAD a sollicité le JAF pour compléter ses ressources et pouvoir payer l’EHPAD, le JAF va-t-il prendre en compte les ressources des petits-enfants en lieu et place de ses enfants décédés, ou seuls les enfants vivants sont-ils taxés ?

    Quels sont les documents que les obligés alimentaires doivent envoyer au JAF avant l’audience ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 15:22

      On commence par vous demander ce que vous pouvez verser. Il n’y a pas de barème national et le code n’est pas très précis. Chaque conseil départemental a voté son règlement d’aide sociale et donc son barème. Et le juge aussi a le sien. C’est le greffe qui vous donnera la liste des documents exigés dans ce tribunal.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2019 à 06:41

    Une ex compagne (non mariée) de mon frère décédé, a décider de prendre en charge ma mère, après des AVC, l’hospital a refuser de me donner des nouvelles en me disant de m’adresser à la famille, a refuser de me transmettre tsapiers administratifs pour une entrée dans une maison de retraite, elle a donc disposer du compte bancaire.
    Etant la fille légitime, je me suis retrouvée sans aucun droit de regard ou de décision. Je viens d’apprendre que ma mère à été placée en maison de retraite.
    N’ayant pas été sollicité pour cette démarche.
    Cette personne a t’elle le droit d’agir de la sorte ? de signer les papiers administratifs, et de prendre la place des enfants.
    Et d’avoir disposer du compte bancaire, Comment dois-je procéder pour récupéré les pièces administratives, le compte bancaire pour contrôler les dépenses, retrait et autres, et retrouver mes droits d’enfant légitime.
    Pour dire vrai, j’ai été couper totalement de contact, et ne connais pas la maison de retraite ou elle a été placée.
    Je n’obtiens aucune réponse à mes questions. Pouvez-vous m’aider ?
    Vous remerciant par avance. Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 14:17

      Si une personne prend l’ascendant sur votre mère malgré elle, vous pouvez porter plainte. Adressez-vous au CCAS (assistante sociale) pour faire un signalement. Vous demander au juge d’avoir la tutelle sur votre mère.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2019 à 09:50

    Bonjour,
    Mon père qui ne m’a pas élevé du tout.
    Il a été placé en maison de retraite il vient de décéder on me reclame 12600€ que je ne peux pas payer
    Je suis endetéee moi même
    Quel recours puis je avoir ?
    Merci de votre aide.
    Je suis dans un gouffre

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 10:01

      On ne peut pas vous réclamer une obligation alimentaire après le décès de votre père. Cette obligation doit être faite au cours du séjour. Par contre la créance peut être récupérée sur la succession si votre père possédait des biens.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 novembre 2019 à 19:37

    Bonjour,

    Ma mère est veuve et sous tutelle (mandataire) car elle a des problèmes psychiatriques et doit se rendre tous les mois en HP pour suivre son traitement. Elle semble de moins en moins apte à continuer à vivre seule chez elle. J’imagine qu’une demande de placement en maison de retraite va être faite par la mandataire. Nous sommes 2 enfants.
    Je me suis mariée il y a 15 ans sous le régime de la séparation de bien car sachant ma mère malade, je souhaitais protéger mon mari de tout ce qui concerne ma famille.
    A priori, même sous le régime de la séparation de bien, les revenus de mon mari vont être mis à contribution concernant l’aide alimentaire à fournir pour ma mère. Pouvez-vous me le confirmer ?
    L’aide alimentaire va-t-elle être calculée en fonction de nos seuls revenus mensuels ou va-t-elle tenir compte d’une assurance-vie et d’un PEL ?
    Une fois toutes les charges du couple déduites, quel pourcentage demande-t-on sur le reste à vivre ?

    Merci par avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2019 à 21:46

      Si votre mère n’est pas une personne handicapée, si elle fait une demande d’ASH (fiche 42), le conseil départemental fera appel aux obligés alimentaires. Il n’y a pas de barème national, chaque conseil départemental a le sien définit dans son règlement d’aide sociale.
      Si vous êtes en désaccord, c’est le juge qui décidera selon son barème à lui.
      Selon les dires des personnes dans ce forum, le taux moyen est proche de 10% des ressources.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 novembre 2019 à 19:14

    Bonjour,
    Mon père est en EHpad et n’a plus d’argent pour le payer ni pour entretenir sa maison. J’ai proposé de l’accueillir à la maison car mes enfants sont grands et j’ai une chambre pour lui avec toutes les commodités mais ma soeur s’y oppose et à fait une demande d’ASH. Comment puis-je avoir gain de cause sachant que si il reste en Ehpad je serai le plus impacté financièrement et compte tenu de mes charges mensuelles énormes, je serais obligé de m’endetter.
    Merci d’avance pour votre aide,
    O.N

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2019 à 21:49

      C’est votre père qui décide, pas ses enfants. Héberger une personne âgée très dépendante s’avère très complexe, usant, et fatigant même si on en est proche.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 octobre 2019 à 16:30

    Bonjour,
    Mon père a fait un AVC, non opérable. 1 semaine après, Il n’est pas stabilisé. Il est dans un état critique. Nous avons pris connaissance de cet accident 1 semaine après car nous n’avons plus contact depuis 16 ans. Il a manqué à ses obligations envers ma sœur et moi après la séparation avec ma maman et même quand ils étaient en couple.
    Nous avons appris qu’il va être sûrement transféré dans un USLD, et que nous allons devoir régler cette établissement. Peut on, s’opposer à ça ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 28 octobre 2019 à 11:58

    bonjour
    ma mere dont mon frere a obtenu une procuration sur compte courant , et qui est toujours rester vers elle , se bornant a profiter des repas , entretien du linge , ma mere a meme élevé sa fille ( née hors mariage ),vient d’etre placée en Epahd pour sa sécurité
    jai toujours ete empecher par mon frere davoir des relations simples avec ma mere , qui est devenu de fait de son seul repère
    mon dernier fils ne connais pas sa grand mere a cause de cela
    mais ,,, aujourd hui on me demande de signer un engagement solidaire a la maison de retraite ,
    je sort tout juste la tete de l’eau , apres un divorce quima conduit a devoir vendre une grande maison pour l’achat d’une petite , 10 ans pour ne plus etre a decouvert , et en retraite depuis 8 ans ,
    je nai malgre mes difficultés jamais reçu l’aide de ma mère, j ai eu 4 enfants ,
    puis je refuser , de signer un tel engagement , de plus cest encore mon frere qui a choisit l’EPADH §§§§
    JE ME VOIS MAL DEVOIR VENDRE ma maison pour payer , encore pour ma mere si mon frere dilapide le contenu des comptes banquaires !!!!!
    merci de me guider sur ce que je peux faire dans un tel cas

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 15:06

      Seul un juge peut vous obliger à verser une obligation alimentaire.
      Si votre mère ne peut payer seule l’hébergement, elle demandera au conseil départemental l’ASH (fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 octobre 2019 à 09:53

    Bonjour,
    Quand une décision est prise par un jaf a la demande d’un ccas, s’il y a 1500€ a payer, a qui doit on s’adresser pour établir un échéancier et est ce possible ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2019 à 18:42

      Demandez à celui à qui vous devez cette somme. Le CCAS gérant un Ehpad public il est fondé à vous réclamer votre part et comme c’est lui qui paie l’hébergement à votre place, c’est lui qui peut accepter un étalement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 octobre 2019 à 11:15

    bonjour, Nous sommes trois enfants . Ma maman est en maison de retraite et ses économies s’épuisent. Nous allons payer tous les trois, normal. Ma question est la suivante afin que personne ne soit lésé. Mon frère a des revenus annuels de 41 442 € , moi de 21866 € et ma soeur 4480 € .
    Il va manquer aux alentours de 1300 € par mois pour régler la maison de retraite. Pourriez vous me dire combien nous allons payer chacun.?
    Je suis propriétaire d’un appartement T3 ; ma soeur d’une maison T4 et mon frère est locataire .(je ne connais pas le montant de son loyer)

    Merci pour votre réponse . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2019 à 18:00

      Il n’y a ni règle ni barème pour définir la contribution de chaque obligé.
      Si une demande d’aide sociale à l’hébergement est faite, le département vous demandera vos revenus et il pourra vous proposer une répartition selon vos ressources.
      Vous pouvez convenir de manière amiable votre propre répartition.
      A défaut d’accord, le département saisira le juge des affaires familiales qui fixera la pension de chacun en fonction des ressources et des charges. En cas de besoin un complément peut être apporté par le département.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2019 à 22:16

        Merci infiniment pour votre réponse .
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 octobre 2019 à 10:43

    ma belle mère doit entrer en e.pahd ; elle a 2 fils
    nous n’avons pas d’enfants
    nous avons un appartement et des revenus corrects
    mon beau frere a 3 appartements et des revenus modestes
    est ce que nous devrons payer davantage ?
    ou bien est ce que ce sera pris sur la succession après le décès de mon beau frère qui habite en Corse ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2019 à 17:51

      Consultez le point 2 ci-dessus.
      Il n’y a versement de l’aide sociale, et donc récupération sur succession de la personne hébergée, que si les revenus de celle-ci et les pensions alimentaires des enfants ne suffisent pas.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 octobre 2019 à 18:47

    Bonjour

    j’ai été obligé alimentaire pour la mère de mon mari décédé depuis plusieurs années pour le cas suivant :
    1 enfant né de cette union.

    A ce jour la personne âgée vient de décéder et j’apprends que cette dite personne avait des placements bancaires ( assurance vie...).
    Je ne comprends pas et vous sollicite pour m’éclairer sur le sujet car je pensais que l’obligation alimentaire avait été mise en place car pas assez de revenu pour payer son EPAD.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement
    DD

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 19:10

      Oui, c’est légal. On ne peu pas obliger la personne âgée à puiser dans son épargne. Votre enfant est l’héritier de sa grand mère à la place de son père.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2019 à 11:21

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        Pouvons-nous vous poser une question sur les pensions de réversion ?

        Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2019 à 11:10

        Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse . Une autre question svp afin d’avoir bien compris . Moi en tant que veuve ( belle fille de la personne décédée ) et non remariée à ce jour, j’ai été obligée alimentaire malgré la situation suivante : Veuve depuis 20 ans sans aucunes nouvelles de cette dite famille on m’a juste rappelée mon obligation envers ma belle mère que bien évidement j’ai été obligée d’apliquer. Par contre, vous me dite que ma belle mère qui été en Ephad pouvait refuser que l’on se serve de son épargne. Je ne sais pas si la question lui a été posée personnellement ( comment le savoir ?) mais ce que je découvre à ce jour m’interpèle. Je me retrouve dans la situation suivante : avoir été obligée alimentaire alors qu’il y avait de l’épargne et que cette dite épargne va être transmises aux héritiers dont je ne fais a priori pas parti. C’est bien cela ?
        Dans l’attente de votre retour.
        Cordialement
        DD

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2019 à 11:23

          Oui, vous avez bien compris. Il n’y a pas de lien entre le droit sur l’obligation alimentaire et le droit sur la succession. Un enfant aux revenus faibles peut être exonéré de l’obligation alimentaire mais aura sa part de succession même si les autres enfants ont payé à sa place.

          Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2019 à 11:44

        y a t’il une procédure réglementée pour les personnes refusant de puiser dans leur épargne pour régler leur EPHAD ? Sa fille à géré ses affaires mais comment savoir si les choses ont été faite dans les règles . Si recours merci de m’indiquer la marche à suivre.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 25 octobre 2019 à 01:55

    Bonjour,

    J’ai appris que certains départements n’obligeaient pas les petits-enfants à payer la maison de retraite de leurs grands-parents, contrairement à d’autres. Avez-vous la liste de ces départements ? Je n’arrive pas à savoir si la Seine Maritime et la Somme dispensent les petits-enfants et le CCAS a été plus que flou à ce sujet... merci !

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 10:17

      Oui, c’est exact. Je n’ai pas cette liste. Il faut consulter le règlement d’aide sociale adopté par le conseil départemental concerné. Ayant pu récupéré celui de Seine-Maritime en 2017, je vois qu’il ne mentionne pas les petits-enfants.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 octobre 2019 à 23:52

    Bonsoir
    Mon père très âgé va devoir être placé dans une maison de retraite car son épouse ne peut plus s’en occuper .
    Les revenus du couple permettent de financer ce placement et le devoir de secours primant sur l’obligation alimentaire liant l’enfant ,ma belle-mère va devoir prendre en charge les dépenses.Cependant elle me demande de l’aider car il ne lui restera alors que peu d’argent pour vivre correctement.
    Mais il s’agit d’un remariage et ma belle-mère a elle-même 3 enfants d’un premier lit .Il me semblerait légitime qu’elle se tourne vers ses propres enfants et petits -enfants pour obtenir une aide ,plutôt que vers moi qui n’ai aucun lien de parenté avec elle ,sauf être la fille de son second époux .
    Que dit la loi ou la jurisprudence dans ce cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2019 à 12:51

      Il n’y a pas de règle écrite sur le montant que peut conserver le conjoint restant au domicile. Chaque conseil départemental a son règlement d’aide sociale et chaque juge son estimation. Si votre père demande l’ASH (fiche 42), son conseil départemental interviendra.
      Ce n’est pas à vous d’aider votre belle-mère, c’est certain, mais vous devrez aider votre père à faire face aux dépenses d’hébergement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 octobre 2019 à 12:20

    Bonjour,

    Mon père est marié depuis plus de trente avec ma belle-mère. Mon grand-père paternel lui était marié avec la mère de ma belle-mère...

    Mon grand-père est décédé et sa femme (ma grand-mère par alliance donc) est en maison de retraite. L’assurance vie y est passée et à présent ses revenus sont trop faibles pour pouvoir payer.

    Ma soeur et moi même pourrions nous être impactées par le financement de la maison de retraite ?
    Merci par avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 octobre 2019 à 06:31

    Bonjour..
    Enfant de la ddass ..
    Dois je payer une obligation alimentaire..
    Sachant que mes parents ne payer rien..pr l education et l entretien..merci de vos reponses..

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 octobre 2019 à 15:52

    Bonjour,

    Ma mère est en maison de retraite et puise dans ses économies pour la payer. Lorsque ses économies seront totalement vidées, comment le montant de l’obligation alimentaire sera t il déterminée ? Le calcul prendra t il en compte uniquement mes ressources ou ainsi que celles de mon partenaire de PACS ?
    merci pour votre réponse ;

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 octobre 2019 à 10:35

    bonjour , ma mère a été admise en usld en mai 2019 , ses revenus ne couvrent pas la totalité de la facture d’hébergement ; après calcul a l’aide social , nous sommes 7 enfants nous ne bénéficions pas de l’aide social car a nous 7 nous pouvons régler la somme manquante , sauf que 3 d’entre nous ne veulent pas participer ; nous sommes donc passe par le juge des affaires familiale ; première convocation faite mais reportée a la demande de l’avocat de 2 des membre de la famille je me dis pendant ce temps la dette continue a tournée et voila j’aimerais savoir vite fait combien le juge décide la part de chacun : nous passons au tribunal le 20 décembre ! ma question est la suivante : le paiement dur par chaque oblige alimentaire va débuter a quel moment ; celui du 13 mai 2019 la date d’admission en usld ou a la date du verdi du juge ::: : si éventuellement c’est a la date du verdict du juge donc qui va régler la somme due depuis mai 2019 ! merci de votre réponse franchement je suis complètement perdue

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 octobre 2019 à 09:12

    Bonjour ! Maman(87ans en ehpad) a demandée une aide alimentaire ,j’ai remis tous les documents au juge(relevés bancaires détaillés,impots,justificatifs de ses dépenses de frais d’hébergement)La pension est modeste pour 4 enfants.Ma soeur a pris un avocat,le juge a reporté le jugement.L’avocat demande des compléments de pièces .Dois-je lui fournir alors que tout a été remis au juge. Merci de votre conseil !

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2019 à 09:35

      Nous ne sommes des juristes compétents en matière de procédure.
      Généralement, les pièces communiquées au juge doivent également être communiquées aux différentes parties appelés à la cause.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 octobre 2019 à 12:08

    Bonjour,
    Nous devons régler Mon frère ma soeur et moi même, la participation de l obligation alimentaire. hors ne nous comprenons pas la répartition faites. ma maman est donc placé en
    USLD. Certes le conseil général participe à la prise en charge. mais pas pour l APA. Alors qu’elle la percevait avant de rentrer en maison de retraite .. comment est effectué le calcul. Sachant que les sommes qui nous sont réclamées ne correspondes pas aux revenus de chacun...Nous avons fait un recours auprès du juge des affaires familiale .
    y a t il des choses que nous devrions savoir. merci de votre réponse cordialement . robert calisti.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2019 à 17:29

      L’APA est automatique (voir fiche 17)
      Si votre mère ne peut pas payer seule, soit les enfants participent spontanément et se mettent d’accord entre eux, soit votre mère demande l’ASH (voir fiche 42) et c’est le conseil départemental qui fixe le montant de chacun.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 octobre 2019 à 18:55

    Bonjour,
    Suite à l’entrée de ma mère en Ehpad, compte tenu du fait que ses revenus sont insuffisants pour couvrir les frais, j’ai été contacté par un de mes frères pour la constitution du dossier de demande d’une ASH au conseil départemental. Pour des raisons que je n’évoquerait pas ici, je vis éloigné de mes parents depuis l’âge de 18 ans et je me suis installé en Belgique à l’âge de 22 ans où je vis toujours, entouré de ma propre famille, j’ai aujourd’hui 62,5 ans. J’ai acquis la nationalité belge sans avoir "perdu" la nationalité française.
    Dans quelle mesure serai-je concerné par l’obligation alimentaire envers ma mère ? Existe-t-il une convention entre la France et la Belgique sur ce sujet ? Puis je être contraint de participer aussi à l’obligation alimentaire ? Auprès de quelle instance pourrai-je introduire un recours le cas échéant ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 22:46

      La loi française s’applique à tous, y compris ceux résidant à l’étranger. Le conseil départemental ne pouvant vous contraindre à verser votre obligation alimentaire, il peut faire appel au juge qui lui fixera un montant avec contrainte en France.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 octobre 2019 à 10:17

    Bonjour, ma belle mère vient de rentrer en maison de retraite, ses revenus ne permettent pas de régler la totalité, la famille (enfants et petit enfants, sont dispersés ) en sans nouvelles , qui doit retrouver ceux ci, afin de participer à ces obligations, je suis retraité et non imposable, Merci, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 15:51

      En cas de ressources insuffisantes, une demande d’aide sociale à l’hébergement sera adressée au conseil départemental qui recherchera les obligés alimentaires (généralement les enfants). En l’absence d’accord amiable, il saisira le juge des affaires familiales qui fixera le montant de la pension de chacun.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2019 à 17:45

        Bonjour, je vous remercie de votre réponse, cordialement.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 octobre 2019 à 14:10

    Bonjour,
    Je vous avais écrit le 24 juillet pour vous demander si ma soeur résidant à l’étranger hors europe,mais étant propriétaire en France, bénéficierait de l’exonération de l’obligation alimentaire concernant notre mère, et vous m’aviez répondu que non. Or, je viens de recevoir un courrier du conseil général me demandant une participation de 200euros, alors que ma soeur n’a rien à payer. Il se trouve qu’elle n’a pas d’emploi, mais son mari suffit largement à ses besoins, elle le fait d’ailleurs assez savoir sur les réseaux sociaux. Je trouve absolument scandaleux que je doive subvenir seule aux besoins de notre mère, alors que je travaille dur. J’avais fourni d’ailleurs son adresse en france et à l’étranger car le ccas m’avait dit qu’ils n’engagerait pas de recherche dans un pays étranger. Pourquoi dois je assumer toute seule, alors que je sais qu’elle a les moyens et qu’elle est au même titre que moi sa fille. Ai-je un recours ? Comment faire car je ne peux assumer les frais d’un avocat ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 23:37

      Les conseils départementaux vont au plus facile on ne demandant pas à tous les obligés alimentaires comme les petits-enfants, pour éviter les contestations.
      Vous pouvez faire appel au juge aux affaires familiales. L’avocat n’est pas obligatoire et vous suffit de demander l’application du code civil afin que le juge impose une obligation alimentaire aussi à votre soeur.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2019 à 10:20

        Merci beaucoup de votre aide, je vais suivre votre conseil.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2019 à 13:47

          Je ne vous conseille pas, je vous renseigne sur vos droits.

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2019 à 15:18

            Malheureusement apparemment la loi ne s’applique pas à tout le monde. Je viens d’appeler le conseil général, qui m’a répondu que non seulement je devrais assumer seule le reste à charge, car ma soeur vivant dans un pays hors convention avec la France pour ce genre de problème, et elle, sachant très bien qu’elle ne risque rien fait "la morte". Ce pays ne répond pas aux demandes, et même si ma soeur est propriétaire en france, elle vit principalement à l’étranger et on ne peut rien faire. De plus ma mère étant sous tutelle,la tutelle refuse que l’on touche à ses économies pour qu’elle finance son ehpad,(ce qui me permettrait de ne payer que dans 1 ou 2 an peut-être) et du coup je dois commencer à payer sur le champ. Ce n’est pas juste car elle peut régler la différence quelque temps, alors pourquoi dois-je être obligé de payer de suite ? Je précise qu’elle n’a pas de biens, juste quelques économies. La personne m’a dit que si je refuse je passerai devant un juge qui ne me donnera pas raison. En conclusion, je vais payer seule durant des années, et à son décès ma soeur qui n’aura participé à rien, récuperera ses économies, car elle manipule ma mère depuis des années. Je vous remerçie de votre aide précédente, mais il n’y a pas de solution.

            Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 octobre 2019 à 23:14

    Bonjour, ma maman a une maladie neuro dégénérative le CHU m a conseillé de la faire placer en ehpad nous sommes 3enfants maman a une bonne retraite et des liquidités mais elle ne semble pas décidée à régler l’hébergement j’ai donc reçu la facture chez moi... nous avons fait une demande de sauvegarde judiciaire qui n’avance pas vite mais je pense que dans ce cas c est maman qui doit régler ou doit on partager en 3 ? Qu en pensez vous juridiquement sachant qu aucune de nous 3 n’a de procuration. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 15:39

      En doit, c’est la personne âgée qui décide si elle va ou pas en Ehpad. La facture devrait être donnée à la personne hébergée. Elle peut demander une aide si elle n’arrive pas à payer avec ses revenus propres. Mais l’intervention du juge vous donnant le pouvoir sur ses comptes devrait régler le problème (lisez la fiche 10).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 octobre 2019 à 15:10

    Bonjour, je suis née d’un premier mariage. Ma mère étant décédée, mon père s’est remariée et ma belle-mère a eu deux autres enfants. A ce jour, mon père est décédé et ma belle mère va devoir aller en maison de retraite. Elle n’a pas de revenu et seulement la maison qu’elle habite et a acheté avec mon père. Ses deux autres enfants ne travaillent pas et n’ont pas de revenus. Vais je devoir régler la maison de retraite pour elle ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 octobre 2019 à 17:19

    bonjour,

    Nous avons de gros soucis avec ma mère agée de 95 ans . Elle n’a plus d’argent car elle a émis des chèques importants à des personnes ( une plainte a été déposée il y a 3 semaines par un curateur ) et gaspillé une somme ’environ 50 000 euros .Son compte a été vidé. Nous allons devoir payer pour elle . Elle touche une pension de réversion ( elle n’a jamais travaillé ) équivalente à la retraite de mon mari âgé de 76 ans . Il est atteint d’un cancer qui nous coûte beaucoup d’argent car malgré l’ALD beaucoup de médicaments " de confort" ne sont pas remboursés il a travaillé de 15 à 60 ans en tant qu’ouvrier d’usine. Pour ma part je touche une toute petite pension ayant peu cotisé (j’ai 71 ans) . Nous nous sommes beaucoup privés pour avoir notre maison alors que mon père cadre administratif a toujours refusé de s’acheter un bien immobilier. Je n’ai rien reçu d’eux en 49 ans de mariage . Comment est-ce possible de payer ainsi pour une mère qui a gaspillé ainsi ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 octobre 2019 à 16:12

    j’ai demander l’aide soiale pour ma mère de 98 ans à la MDA,elle n’a que 1100 euros par mois conbien devrai-je payer sachant que j’ai une retraite de 1200 net mensuel,bien sur
    apres 46 ans de travail j’ai mis de largent de cotés serai-je obliger de payer par rapport à cela

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 12:10

      Le conseil départemental qui verse l’ASH (fiche 42) va vous solliciter selon son règlement départemental d’aide sociale, donc la réponse est dans votre département car chacun a son règlement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 octobre 2019 à 09:58

    bonjour

    Ma mère est décédée en 2015, mon père a vendu sa maison en 2016 car elle etait trop grande pour lui et s’est installé dans un petit appartement en location.
    concernant le montant de cette vente Il a fait une donation a part égale entre tous ses enfants.
    Aujourd’hui mon père est souffrant et a décidé de rentré en maison de retraite. Il a une petite retraite et de faibles économies et d’ici environ 1 an il ne sera plus en mesure de payer seul la maison de retraite. l’obligation alimentaire, dans ce cas, va t-elle être calculée à part égale entre tous les enfants (puisqu’ils ont déjà reçu une part égale de la vente de la maison) ou en fonction des revenus de chacun ? Mon frère est décédé il y a deux ans, sa femme a une petite retraite sera t-elle soumise également à l’obligation alimentaire ? et sous quelles conditions ? elle a trois enfants majeurs qui travaillent si elle ne peut pas payer est que c’est ses enfants qui doivent le faire ?

    merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 11:32

      A défaut d’accord entre les enfants, c’est le juge qui fixe le montant des pensions de chaque obligé alimentaire en fonction des revenus et des charges. Les petits enfants sont également concernés. Il n’y a pas de répartition à parts égales. Il n’est pas tenu compte du patrimoine (biens immobiliers ou mobiliers).
      Si le conseil départemental intervient par l’attribution de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) il y aura récupération sur la succession et les donations pourront être réintégrées.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 octobre 2019 à 09:24

    Bonjour,
    Depuis cet été, ma mère est placée en Ehpad situé dans le Pas-de-Calais.
    Mon père est décédé depuis plus de 20 ans.
    Actuellement, les ressources de ma mère sont insuffisantes pour payer la totalité des frais d’hébergement. Pour l’instant, ce complément (environ 1 200 Euros/mois) est comblé par ses économies. Mais celles-ci s’épuisent en fin d’année 2019.
    De cette union, sont issus 2 filles et 2 garçons.
    Mais, l’un des 4 enfants ne souhaite pas payer 300 Euros/mois.
    Voici la situation des 4 enfants :
      Une fille en retraite (imposable), divorcée et 3 enfants majeurs en activité professionnelle ;
      Une fille mariée (non imposable) (famille d’accueil : 1 enfant mineur), le mari en retraite et 2 enfants majeurs en activité professionnelle ;
      Un garçon divorcé en activité professionnelle et 1 enfant majeur en activité professionnelle ;
      Un garçon marié (non imposable) (invalide), l’épouse invalide et 1 enfant majeur en activité professionnelle.
    Nous (les 4 enfants) et ma mère possédons une maison estimée à 100 000 Euros.
    Actuellement, ma mère ne veut pas signer pour vendre la maison.

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 09:38

      Inutile de donner autant de détails dans un forum public. On peut être non imposable grâce à des réductions d’impôt, ce n’est pas un critère suffisant.
      Comme expliqué, si la famille ne se met pas d’accord sur un montant pouvant être différent selon les revenus de chacun, il faudra faire appel au juge. Il regardera les ressources des enfants et de leurs conjoints, puis des petits enfants.
      La fiche 42 explique que votre mère peut demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental. Ce dernier demandera les revenus de chacun des obligés alimentaires pour calculer l’obligation alimentaire et si cela ne suffit pas il complètera avec l’ASH. S’il verse une ASH elle sera récupérée sur les biens de votre mère à son décès (fiche 8).
      Vous ne pouvez pas contraindre votre mère à vendre sa maison.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 octobre 2019 à 20:26

    Bonjour,
    J’ai une question concernant la fiche 4
    Lorsque l’aide sociale est refusée qui prend en charge la pars de l’enfant qui n’est pas solvable
    Merci.
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 22:17

      Si le conseil départemental refuse l’aide sociale à l’hébergement, c’est qu’il estime que les obligés alimentaires solvables doivent faire face seuls. Donc les trois autres se partagent la charge.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2019 à 08:27

        Bonjour
        Vous me dites que les obligés alimentaires solvables doivent faire face seuls.
        Alors il ya quelque chose que je ne comprends pas sur la fiche n°4.
        Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs.
        Alors pourquoi doit on payer la part du frère ou de la sœur qui n’est pas solvable lorsque l’aide sociale est refusée
        Quel sont les conditions pour faire appliquer cette loi ?
        Merci Louis

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2019 à 15:50

          Dans ce cas il faut aller demander au juge aux affaires familiales de fixer la part de chacun. Elle sera fixée selon la loi en fonction des ressources de chacun. Ce qui reviendra au même mais sera légal.
          J’ajoute que lors de l’héritage, ce que chacun a versé ne sera pas pris en compte dans le calcul de la succession.
          Vous comprenez pourquoi la CFDT Retraités revendique une prise en charge collective et obligatoire de la perte d’autonomie.

          Répondre à ce message

          • Le 9 octobre 2019 à 06:06

            Bonjour,
            Donc clairement les enfants se partagent bien la part de celui qui n’est pas solvable. Dans ce cas je ne comprends définitivement pas les écrits de la fiche n°4 est-elle incomplète ?
            Merci Louis

            Répondre à ce message

            • Le 9 octobre 2019 à 09:48

              Quelle fiche 4 ? Ici, c’est la fiche 7.
              En droit, ils ne se partagent pas la part de celui qui est insolvable. Le juge fixe la part de chacun en fonction de ses revenus. Et ensuite, si besoin, le conseil départemental devra participer. En général, l’obligation alimentaire atteint 10% des ressources. Si vous devez payer plus faites appel au juge.

              Répondre à ce message

              • Le 11 octobre 2019 à 06:00

                Bonjour,
                Donc sur les 6 enfants si les 10% de chacun des 5 enfants restants couvrent la somme demandée par l’Ehpad nous sommes bien d’accord que l’on paye bien la part de celui qui ne peut pas payer.
                Merci Louis

                Répondre à ce message

                • Le 11 octobre 2019 à 15:22

                  J’essaie de vous dire le droit. Le vous laisse l’interpréter dans votre cas.
                  La CFDT Retraités revendique une couverture dépendance universelle, qui n’existe pas !

                  Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 octobre 2019 à 14:21

    Bonjour,
    Notre mère âgée de 92 ans, est actuellement en maintien au domicile, aidée par des aides à domiciles à chaque repas de la journée, quelques heures dans la semaine l’après-midi et toutes les nuits.
    A la suite de la visite annuelle par une neuro-gériatre du CHU, elle a été classée GIR 2 (GIR 1 étant le stade ultime de dépendance).
    Nous ne pouvons plus suivre financièrement.
    Tous les enfants sont d’accord pour une entrée en EHPAD. Peut-on engager cette démarche ou doit-on impérativement obtenir l’autorisation d’un juge des tutelles (ou juge des affaires familiales). ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Bon courage.
    Cordialement,

    Pascal SIMON

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 18:12

      Si votre mère n’est pas sous tutelle, c’est elle qu’il faut convaincre de l’accepter. Mais la famille peut ensuite choisir un des membres de devenir la tutelle, avec l’accord du juge (donc délai...).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 octobre 2019 à 16:36

    Bonjour,
    Je dois remplir une requête de saisine obligation alimentaire au JAF concernant ma mère, sur le questionnaire qui sont les défendeurs ? je dois inscrire les noms des enfants.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 18:00

      Si c’est votre mère qui demande au JAF, les défendeurs sont ceux qui doivent verser l’obligation alimentaires, donc en principe les enfants voir les petits enfants majeurs.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 octobre 2019 à 16:36

    Bonjour,
    Mes parents se sont séparés lorsque j’avais 2 ans 1/2 (en 1960), puis ont divorcés officiellement en 1962.
    Mon père biologique que j’ai seulement connu et revu qu’après mes 10 ans, n’a jamais participé financièrement pour mon éducation.
    Il devait verser une pension alimentaire à ma mère mais il ne l’a jamais fait (malgré les relances de ma mère qui était en galère)
    Il a ensuite refait sa vie, puis à perdu sa seconde épouse.
    pour ma part, j’ai du le voir que 4 ou 5 fois dans ma vie et nous n’avons aucun contact depuis de nombreuses années.

    Au décès de sa seconde épouse, il a revendu la maison qu’ils avaient acheté ensemble et vit à présent en maison de retraite.
    Il a également été placé en tutelle en 2013.
    Son tuteur s’occupe de ses comptes et doit compléter le prix de l’EHPAD en retirant chaque mois sur son épargne.

    La question que je me pose, s’il devait manquer d’argent pour son EHPAD, peut-on me réclamer de participer (obligation alimentaire) ?

    Le tuteur me dit que comme il n’a jamais participer financièrement à mon éducation, qu’on ne pourrait pas me demander d’obligation alimentaire ?
    Auriez vous des informations ou connu des cas similaires au mien ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 17:54

      Les personnes viennent ici avant pour se renseigner, pas après pour raconter leur expérience, je le regrette.
      En droit, seul le juge peut vous exonérer de l’obligation alimentaire au vu de votre dossier et donc des preuves apportées.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 octobre 2019 à 16:09

    Bonjour. je suis fils unique, (né en 1944)élevé des 6 mois par une Gd mère puis en pension, et lorsque mes parents décidèrent de reprendre leurs obligations j ai subi de nombreux outrages et violences ( 3 jours en prison à Bamako le directeur ami de mon père ex gendarme ) j ai souffert des attitudes de tromperie du ménage, sans aide pour mes études,, devoir s engager des 18 ans pour avoir une majorité et leurs permettre de divorcer .mon pere décédé me laissa des dettes, quand a ma mère remariee depuis 20 ans ne donna toujours rien à ma famille (aucun repas, ni félicitations pour naissances de mes petits enfants, ni pour le décès de ma fille etc.) Elle vient de rentrer en hepad et j apprends qu elle est locataire et n a jamais été propriétaire Or c est faux elle était propriétaire de l appartement dont elle est maintenant locataire c est doc un faux qui a été déclaré, ! Son mari est le principal bénéficiaire de cette vente ce que je ne conteste pas, mais lui ne verse que 100 EUR et moi 200eu j ai demandé une révision pour travaux sur ma maison et retour de la fille de mon épouse à la macon RÉPONSE aucune révision.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 16:21

      Le fait d’être propriétaire ou pas ne change pas le montant de la particiaption de chacun car ce montant dépend des ressources réelles. Par contre la vente vous déshérite car vous n’héritez que de vos parents pas des nouveaux conjoints.
      Dites-moi pour information que pourcentage de vos revenus du couple représentent ces 200 euros ?

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 octobre 2019 à 12:28

    bonjour

    y a t il un texte de loi qui précise la composition de la commission d’admission à l’aide sociale ?
    La composition de la commission doit être rendue publique ?
    Cette composition est elle à la discrétion du Département ?
    Mon département n’a plus de règlement départemental d’aide sociale ; celui de 2014 est, à ce jour, en cours de réécriture !!!!
    Merci.
    cordialement
    Jacqueline

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 octobre 2019 à 19:04

    bonjour , voila mon pére nous a abandonée il ya plus de 25 ans , il a laisser ma mére qui et très malade elle et atteint d’épilipsie elle et reconnu handicapée ,mes parent n’ont jamais divorcé on et 3 enfa,nts ma sœur a placée ma mére en maison de retraite maintenant il nous demande une participation ce n’es pas normal que mon pére a refait sa vie a une bonne pension de retraite et quon lui demande rien :
    merci de m’informer sur les test de loi ;cordialement mireille

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 22:14

      Signalez que vos parents ne sont pas divorcés. Mais le conseil départemental va probablement prendre en compte l’avis d’impôt qui indique qu’ils ne vivent plus ensemble.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 octobre 2019 à 12:36

    bonjour

    dans le cas d un couple n ayant pas eu d enfants ensemble , l un deux ayant un enfant issu d une premiere union decede qui dois assistance au conjoint vivant (le survivant n a aucune descendance, par contre a des freres et soeurs) ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 octobre 2019 à 19:12

    Je dois payer l obligation alimentaire pour mon père
    Mes revenus vont baisser retraite
    Peux t’on revoir le montant que je dois verser
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 octobre 2019 à 19:02

    Bonjour

    nous ne sommes pas imposable moi et mon mari et avons 4 enfants toujours scolarisés.
    ma belle mere vient d’Être placé en Hepad et à 4 enfants dont mon mari .
    devrons nous payer une pension ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 22:31

      Chacun contribue selon ses moyens. La mère de votre époux va devoir demander l’ASH (fiche 42) versée par le conseil départemental. Il examinera vos ressources et vous proposera un montant d’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 octobre 2019 à 09:55

    Bonjour
    Ma mère est en EHPAD depuis 5 ans nous avons vendu son appartement il y a 4 ans pour financer la maison de retraite, à ce jour les fonds on bien diminué et je paie 600 euros par mois pour financer l’EHPAD Ma question , ma sœur est décédée et je me retrouve toute seule pour financer la maison de retraite , dans l’Ardèche les petits enfants ne participent pas. Dois je tout payer ou est ce j ai droit à une aide pour compenser la part de ma sœur ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 17:56

      Si la charge est au dessus de vos possibilités, il faut faire appel à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du département lequel peut se substituer à votre mère pour saisir le juge des affaires familiales. Le juge déterminera votre part de pension alimentaire qui pourra être complétée par l’ASH du département.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er octobre 2019 à 19:43

    Bonjour,
    Ma mère de 94 Ans est en maison de retraite depuis 4 ans.Jusqu’au mois de janvier de cette année elle à pu payer sa maison de retraite toute seule avec ses économies mais depuis Février elle ne peut plus.
    Après avoir informer mon frère qui vit au Maroc de la situation il était d’accord pour payer la moitié de la somme qui reste à payer après déduction des revenus de ma mère
    Cela à duré 2 mois et depuis Avril je paie seul la somme nécessaire au règlement de la maison de retraite (1300 €)
    Que puis je faire pour obliger mon frère a payer son obligation alimentaire au vu de l’article 205
    Quel est mon recours Juge des affaires familliales ou demande ASH
    Pour info il a 4 enfants (2 d’un 1er mariage et 2 d’un 2ème mariage)
    Cela fait 6 mois que je lui avance 650 € comment faire pour récuperer cette somme
    Dans l’attente de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 16:22

      Vous n’êtes pas tenu d’être solidaire de votre frère pour cette obligation alimentaire et votre charge peut être au dessus de vos possibilités. Il faut faire appel à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du département lequel peut se substituer à votre mère pour saisir le juge des affaires familiales et mettre en cause tous les obligés alimentaires, enfants et petits enfants. Vous pourrez faire valoir la créance devant le juge en rapportant la preuve de votre accord passé.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 septembre 2019 à 11:53

    Bonjour,

    Ma mère s’est séparé de mon père violant et alcoolique lorsque j’étais enfant, je vous passe les détails sordides mais j’ai en effet de nombreux témoignages venant confirmer cette période. Bref, après un passage en psychiatrie celui ci doit être placé. J’ai reçu un courrier du département me demandant mes impôts sur le revenus et mes taxes foncières et habitation. Ma question est : étant donné que je vais faire valoir l’article 207 du code civil, doit je fournir ces documents ou dois je dés maintenant dire au conseil départemental que je ne suis pas d’accord ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 29 septembre 2019 à 13:08

    MERCI POUR VOTRE REPONSE !!! composition de la famille : 1fille mariée 1enfant 1fils marié 4 enfants 1belle fille veuve 2 enfants 1fils décédé 4enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    somme restant à verser pour maison retraite de la personne 520 euros !!!!! comment doit on partager cette somme !!!!! la fille et la belle fille pensent diviser cette somme en 4 puisque la personne a 4 enfants et la part de leur frère ou beau frère décédé à diviser en 4 pour les enfants de ce dernier ( étant divorcé sa femme ne peut compter ) ce qui parait logique puisque dans un héritage cela se passerait comme cela !!!!! à savoir que les enfants se sont déshérités de leur père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 520 divisé par 4 donc 130 euros et 130 euros divisé par 4 soit 32.5 euros !!!!!! seul leur oncle dernier fils refuse et voudrait divisé la somme par 7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,,,520 divisé par 2enfants et la belle fille de la personne en maison retraite et les 4 petits enfants dont le père est décédé !!! soit 74.3 euros !!!! sans impliquer les autres petits enfants !!! quel calcul est le plus légal !!!!! merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 13:08

      Soit vous vous mettez d’accord selon la règle de votre choix, soit vous ne vous mettez pas d’accord et c’est le juge qui décidera en examinant les revenus de tous les obligés alimentaires. En effet, les règles de succession sont différentes de celles de l’obligation alimentaire.
      En résumé, il n’y a pas de calcul légal entre les membres de la famille. Je constate que les règles de la succession sont souvent choisies, surtout quand il y a un héritage.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 28 septembre 2019 à 12:58

    DANS UN ACCORD AMIABLE POUR VERSER SOMME COMPLETANT FACTURE POUR PERSONNE AGEE EN MAISON RETRAITE , les enfants et petits enfants sont ils tous reconnus obligés alimentaire !!!!!

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 29 juillet 2019 à 18:01

    Bonjour
    Je viens de recevoir un courrier concernant ma grand mère qui serait dans un epad (je l’apprend dans le courrier ) et on me demande de verser l’obligation alimentaire.
    Tout d’abord j’aimerais savoir qui donne la liste des descendants, comment se fait-il que l’on me donne 1 mois de délais pour fournir les papiers alors que le courrier n’a même pas été envoyé en recommandé est ce que tous petits enfants sont concernés ou seulement ceux de la liste je n’ai pas très bien compris cette histoire dans l’article
    Merci d’avance de donner de votre temps pour nous permettre d’y voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2019 à 19:14

      Que puis je vous dire de plus que ce qui est écrit dans cette fiche ?
      C’est votre grand-mère qui demande l’ASH (voir fiche 42) car ses revenus ne lui permettent pas de financer seule son Ehpad. Le conseil départemental lui demande les coordonnées de tous les obligés alimentaires et leur demande leurs ressources pour fixer une participation selon les ressources de chacun. Il se base sur son règlement d’aide sociale départemental.
      Tous les petits-enfants son cernés et s’il en manque dans la liste vous pouvez le signaler au conseil départemental.
      Si vous refusez ou ne répondez pas, le conseil départemental fera appel au juge qui fera la même chose, vous demendera vos ressources et fixera un montant selon son barème.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2019 à 14:16

        Ayant vendu ma maison pour en racheter une autre peut on me prélever les sommes à payer pour mes parents en HEPAD. Car cela va m’empêcher de me reloger et donc me porter préjudice pour mon avenir.. Quesquil est possible ?

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 septembre 2019 à 06:56

    Mon beau père est institutionnalisé en ehpad et nous payons donc pour lui une pension alimentaire égale au maximum que nous pouvons payer au vu de nos ressources. De mon côté : ma mère est placée egalement en ehpad et jusqu’ a maintenant aucune ’obligation alimentaire’ ne nous a été demandee car les ressources cumulées de mes parents pouvaient payer la facture mensuelle de l ehpad de maman et le loyer de mon père. Là mon pere doit rentrer egalement en ehpad. Pendant deux ans il n y aura pas de demande d aide sociale car a priori ses dernières ressources permettraient d assumer. Question 1 : si je me retourne vers le juge des tutelles puis-je obtenir dans ce contexte que la pension alimentaire que je paie pour mon beau père soit reparti pour moitié ?si non : dans deux ans cela sera t il possible même si mon pere n avait pas droit à l apa ? Question 2 : mon pere a un revenu de retraite de 2820 € belle somme mais il semblerait qu il n est pas droit à l apa ? Si vous pouvez me le confirmer ou me l infirmer. Et par ailleurs quand dans deux ans il n aura plus assez de réserve pour payer l a placé en ehpad de maman et la sienne qu’elle serait les possibilités d aide sociale Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 22:24

      1. Ce n’est pas la juge des tutelles qui fixe le montant de l’obligation alimentaire, mais le juge aux affaires familiales.
      2. Tout le monde a droit à l’APA en Ehpad (comme à domicile), la participation de la personne âgée dépend de ses ressources. Lisez la fiche 17.
      Quand les obligations almimentaires et les retraites ne suffisent plus, il y a l’ASH (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 25 septembre 2019 à 20:20

    Bonjour,
    Nous sommes une fratrie de 6 suites au placement en Ehpad de notre maman nous avons fait une demande d’aide sociale qui nous a été refusé.
    Le conseil général du département a déchargé d’aide alimentaire un de nous pour revenus trop faible .
    L’ehpad en a été informé par le conseil général et pourtant elle nous demande de diviser la sommes restantes par 5.
    Comme noté en fiche 4 les enfants non pas d’obligations solidaire eux.
    Comment peut on faire appliquer ce texte ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Louis

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 septembre 2019 à 15:48

    Ma grand mère maternelle se retrouve en ehpad . Elle n a pas les moyens de le payer de plus nous avons été informer de son placement tard er donc avec beaucoup impayés
    Étant moi même très malade vont t il saisir mon conjoint.
    Et dernier question peuvent il saisir mo père qui est en instance de divorce avec ma mère qui elle s est retrouvé à la rue et loger par mes soins merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 10:05

      Le conseil départemental va solliciter les obligés alimentaires et fixera une participation de chacun en fonction de ses ressources. Je ne sais pas si l’instance de divorce sera prise en compte.

      Répondre à ce message