UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


08 La récupération sur succession de l’aide sociale


La récupération sur succession permet aux collectivités territoriales de récupérer, au moment de la succession, tout ou partie des aides sociales accordées. Comment fonctionne cette récupération ?

Mises à jour :
 du point 2 concernant l’assurance vie (15/3/20) ;
 du point 3 sur le recours amiable préalable (16/3/20).

1. Les fondements

Pour certaines aides ou prestations sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées comme à d’autres personnes en difficulté, les textes légaux admettent que leur attribution est faite sous réserve de « retour à meilleure fortune ». Cette situation se produit si leurs revenus augmentent ou lorsque leurs biens font l’objet d’un héritage ou d’une donation.

L’aide sociale est donc considérée comme une avance consentie par la collectivité. Cette avance peut donc être remboursée (partiellement ou non) lorsque la situation du bénéficiaire le permet (meilleure fortune) ou a changé (décès).

La récupération sur succession intervient, le cas échéant, sur la partie non couverte par l’obligation alimentaire.

BON À SAVOIR

Se renseigner au conseil départemental

Chaque conseil départemental peut appliquer avec plus ou moins de souplesse ces procédures de récupération. Il est conseillé de se renseigner localement sur les pratiques en vigueur dans le département de résidence.
Les aides publiques peuvent faire l’objet d’une hypothèque sur les biens immobiliers.

2. Les différents modes de récupération sur succession

Les sommes versées par le conseil départemental au titre de l’aide sociale sont récupérables. Il peut exercer des recours pour récupérer ces sommes :
 sur la personne âgée si sa situation financière s’améliore, c’est le le retour « à meilleure fortune » : en cas d’héritage, par exemple ;
 sur la succession de la personne âgée : le montant des sommes versées au titre de l’aide sociale est récupéré sur l’actif successoral net ; il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ;
 sur le donataire si la donation de la personne âgée est intervenue dans les 10 ans ayant précédé la demande d’aide sociale ou après son attribution ; la récupération est limitée à la valeur des biens donnés ;
 sur le légataire : si le leg est universel et comprend la totalité de la succession, le légataire est assimilé à un héritier soumis aux mêmes obligations et aux mêmes conditions qu’un héritier ; si un légataire ne reçoit qu’un ou plusieurs biens déterminés (par exemple un bien immobilier), la récupération sur succession n’est effectuée qu’à concurrence de la valeur du bien légué.
 sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans, et en dernier recours, donc manière subsidiaire ; si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

Tableau. Récupération des prestations d’aide sociale aux personnes âgées par le département

Aides Récupération sur succession Récupération sur donation et leg au 1er euro Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune au 1er euro Hypothèque
Au premier euro Sur l’actif successoral net au-delà de 46 000 euros avec un abattement de 760 euros [1]
Hébergement des personnes âgées X X X X
Accueil familial à titre onéreux X X X X
Services ménagers X X X
Frais de repas X X X

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sont pas récupérables sur succession.

3. Quelle procédure en cas de litige ?

Tous les recours contentieux relatifs aux décisions du Président du conseil départemental en matière de prestations légales d’aide sociale doivent être précédés d’un « recours administratif préalable obligatoire ». Il s’agit d’un nouveau dispositif de recours amiable à utiliser avant d’avoir recours au tribunal judiciaire.

ATTENTION

Qu’est-ce que l’actif successoral net ?

L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession (les dettes personnelles du défunt, les dettes nées à l’occasion du décès, les dettes attachées aux biens composant la succession telles que les crédits en cours, les indus éventuels) et des biens transmis par donation (sauf les donations entre conjoints).

Poser une question

2373 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 février 2023 à 20:36

    Bonjour,
    Mes 2 parents sont en Ehpad et je mets en vente une maison dont mes parents m’ont fait donation il y a 22 ans,
    20% du montant vont leur revenir au titre de l’usufruit pour payer l’Ehpad .
    Le reste va m’être versé( une fois plus value calculée)
    Est ce que la somme que je vais avoir rentrera-t-elle dans l’actif successoral si je dois dois faire intervenir le département pour l’aide, une fois qu’il ne pourront plus subvenir aux frais d’Ehpad ?
    Dois-je garder la somme qui m’ai dû pour le remboursement au département ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 25 juin 2022 à 17:12

    Bonjour,
    Notre mère est décedé en octobre 2021.Elle était en EHPAD et le conseil départemental versait l’ASH.
    Celui-ci nous réclame environ 20 000 euros sur la succession.
    Peut-on faire un recours pour ne pas payer cette somme car ma mère était titulaire d’une carte mobilité inclusion ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 juin 2022 à 18:55

    bONJOUR je vai peut etre herite de mon grand oncle mais
    il est decedé en 2003 ;et avait des dettes de 37000 euros au conseil departemental ;ya til prescription possible au bout de 19 ans ?il etait handicape moteur ;cetait surement des aides sociales et aussi dhebergement ?..
    En effet jherite donc des dettes je suis en train de voir si des prescriptions sont possibles et donc de diminuer la dette
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2022 à 23:54

      Je ne comprend pas que l’héritage ne soit pas réglé depuis 2003, il y a 20 ans ! Soyez plus précis.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2022 à 21:13

        Bonsoir,
        merci pour la réponse
        En revanche, serait-il possible de rencontrer un juriste syndical soit à Toulouse ou à Albi, à qui je pourrais exposer ma situation ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2022 à 05:38

        Pour préciser en 2003 le neveu qui devait hériter à refuse vu les dettes.
        Jai fait de la généalogie et ai retrouvé il y a 2 ans cet oncle.jai appelé le notaire cette succession est toujours en attente donc disponible. Mais voilà puis je faire jouer la prescription sur les dettes de 2003 qui sont des aides sociales ?en vous remerciant.
        Ya til un texte de loi qui date officiellement les prescriptions ?merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2022 à 09:35

          La prescription ne fonctionne que si le conseil départemental informé du décès n’a pas réclamer son aide sur la succession.
          L’autre neveu a refusé la succession alors qu’on peut accepter la succession à concurrence de l’actif net, donc ont peut accepter sous réserve que les dettes ne dépassent pas sa part d’héritage.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2022 à 00:06

            merci pour votre reponse ;quand je vais chez la notaire elle me parle de ses dettes Dont elle a connaissance ;donc je ne sais si le conseil departemental luia demande de regler les dettes...je pense que oui il y a 20 ans mais aujourdhui 20 ans apres il ny a aucune presrciption possible peut etre sur un type daide ?
            Cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 22 février 2023 à 16:40

            Si le conseil départemental réclame dans le délai de 5 ans, il n’y a alors plus de délai de prescription ? Donc c’est illimité pour réclamer à tous les héritiers sur la succession du parent décédé ?
            merci

            Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2022 à 00:02

        IL y a 20 ans il y avait des dettes donc le neveu qui devait herite a refuse ;apres des recherches genealogiques je retrouve cette partie je peux heriter selon la loi MAIS MA QUESTION EST.pour les dettes ya til prescription du conseil general 20 ans apres ? sur quelle type daide du conseil departemental des prescriptions sont possibles ?
        En vous remerciant davance

        Répondre à ce message

        • Le 23 juillet 2022 à 14:36

          Si vous acceptez la succession, vous devrez en assumer les conséquences. Renseignez vous auprès du notaire.
          La prescription de cinq ans s’applique uniquement si le conseil départemental a oublié de demander la récupération sur la successsion.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 21 février 2023 à 11:40

    Bonjour
    la nouvelle loi retraite rehausse le seuil de récupérer sur la succession de 39000€ à 100000€ à partir de septembre 2023. C’est rétroactif ? Pour les personnes décédées avant 2022 ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 février 2023 à 20:35

    Bonjour,
    Ma mère est décédée le 20 novembre 2020. Elle bénéficiait d’une APA.
    Le 20 novembre 2020, j’ai signalé son décès à l’assistance sociale qui gérait sa situation.
    En ce mois de février 2023, la trésorerie du département me signale que les versements de l’APA aurait dû être interrompu le 20 novembre 2020 et que la Région me l’a versés indument jusqu’en mars 2021. Elle me demande de lui rembourser la somme de plus de 1430 euros, 110 € représentant les 10 jours de novembre 2020, 330 € versés le 10 décembre 2020, 330 € versés le 10 janvier 2021, 330 € versés le 10 février 202, et 330 € versés le 10 mars 2021.
    Voilà plus de deux ans que ces sommes ont été versées, je ne pouvais pas en avoir connaissance puisqu’elles étaient versées sur le compte bloqués de ma mère, et j’avais fait le nécessaire pour signaler son décès le soir même.
    D’une part, n’y a-t-il pas un délai de prescription, et d’autre part, ai-je la possibilité d’un recours ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2023 à 20:50

      L’APA n’est pas récupérable (fiche 12 de ce guide).
      La banque aurait dû refuser le versement. Mais si vous en avez hérité, c’est un indu à rembourser.
      La prescription est de 5 ans après l’information du conseil départemental (pas la région).

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2023 à 12:48

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre message et pour la rapidité auquel vous m’avez répondu.
        Effectivement, l’APA est une aide versée par le département.
        Vous me confirmez que le délai de prescription est de 5 ans, et non pas de 2 ans, comme j’avais cru le comprendre ?
        Enfin, dois-je conclure qu’il n’y a aucun recours possible ?
        Encore merci.
        Cordialement,
        J-Paul

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2023 à 19:45

          L’APA ne dépend pas du code de la sécurité sociale où existe les deux ans, mais du code de l’action sociale et des familles qui n’a pas de délai de prescription particulier.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 31 janvier 2023 à 22:46

    Bonsoir
    Ma mère a eu une aide pour des frais d hospitalisation en 2000 par le conseil départemental du jura , ma question est la suivante dois je rembourser cette somme à hauteur de la succession si cette somme dépasse le montant de l actif net dois je rembourser avec mes propres sous ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 23:09

      Si c’est une aide sociale récupérable sur la succession, à vérifier, la récupération ne dépasse jamais l’actif de la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2023 à 15:11

        Bonjour ,
        Expérience personnelle affaire toujours en cours : aides du Dpt ASH + APA .Décès de la personne en HEPAD 08/21.
        le Dpt voulait récupérer la totalité de la succession soit plus de 26000€ sur 27000€ . Nous avons fait un recours amiable car il y avait quelques incohérences . Le Dpt voulant récupérer sur la succession ASH + APA . De plus il y avait une erreur en notre défaveur sur le montant total de l’aide des obligés alimentaires. Juillet 2022 la récupération sur succession est passée à 14700€ ASH + un ticket modérateur ? que le Dpt à rajouter (gir 5 et 6 ) rajouté par le Dpt . N’obtenant pas gain de cause auprès du Dpt sur ce fameux ticket modérateur (gir5 &6) qui n’est ni plus ni moins que de l’APA nous avons confié notre dossier au Défenseur des Droits depuis 11 2022.
        Difficile de trouver un avocat ayant connaissance des différentes aides récupérables ou non.
        J.Prieur

        Répondre à ce message

        • Le 11 février 2023 à 22:16

          Vous avez raison, le conseil départemental ne doit pas intégrer l’APA car elle n’est pas récupérable. Ce qui est récupérable sur la succession est clairement indiqué dans le code (CASF) : il n’y a que l’aide sociale.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er octobre 2022 à 10:42

    Bonjour
    Mes parents, 87 et 85 ans, sont en ehpad et bénéficient de l aide sociale. Ils sont usufruitiers de leur maison que mon frère a racheté il y a 11 ans. Le CD veut hypothéquer la maison sur la part d usufruit . Nous nous interrogeons sur la possibilité de récupération de l aide sociale versée lorsqu ils seront décédés, étant donné que l usufruit est censé s arrêter à la mort de la personne .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2022 à 18:43

      On peut penser que l’hypothèque tend à garantir la créance sur la succession dans le cas d’un décès de votre frère.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 16:50

      Je complète en signalant que l’usufruit a une valeur qui dépend de l’âge. Pour un nonagénaire, l’usufruit vaut 20% de la valeur du bien immobilier. Le CD peut demander au nu-propriétaire la valeur de l’usufruit.

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2022 à 19:30

        Merci pour votre retour. J’ai pu lire qu en cas de crédit de la part de personnes usufruitières, l’hypothèque peut être faite sur la base de pourcentage et la banque se rembourse en cas de non paiement de leurs vivants,mais étant donné que l usufruit prend fin à la mort de la personne, logiquement il ne peut pas y avoir de récupération au décès ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre 2022 à 20:00

          On peut lire cet extrait d’un article publié dans le site d’un office notarial :
          « La donation de l’usufruit d’un bien donne à celui qui en bénéficie le droit de jouir de ce bien et, notamment, d’en percevoir les revenus. La circonstance qu’en l’absence de donation, l’usufruit se serait éteint à la mort de la donatrice et le donataire, disposant déjà de la nue-propriété du bien, en aurait alors eu la pleine propriété, ne faisait pas obstacle à l’exercice d’un recours en récupération de l’aide sociale contre le donataire, sur le fondement du 2° de l’art. L. 132-8 du Code de l’action sociale et des familles. »

          Répondre à ce message

          • Le 10 février 2023 à 15:45

            Merci pour cette référence. Mes parents ont toujours l’usufruit et cet article mentionne la récupération possible contre le donataire, mais mon frère a acheté la maison et l’a donc payée. je ne trouve rien qui fasse référence à ce cas de figure. d’usufruit après achat.
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 février 2023 à 16:06

    Bonjour,
    Mon défunt parent a touché un capital d’indemnisation en préjudice corporel, psycho...suite à un Avp qui l’a rendu tétraplégique. Il n’a pas eu de retour à meilleure fortune puisqu’il s’agit d’une compensation...sur le préjudice extrême subi.
    La CARSAT et département considèrent donc qu’il s’est enrichi et veulent récupérer sur la succession le minimum vieillesse et l’aide ménagère..
    Sont ils dans leur droit ? Y a t’il une jurisprudence ? Ce n’est pas éthique...Ils me répondent en quelque sorte que s’il était vivant ce ne serait pas considéré comme retour à meilleure fortune mais comme il est malheureusement dcd..oui ! C’est incroyable cette réponse...
    Merci de votre avis. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2023 à 22:42

      Dans votre cas, cette somme faisant partie de l’actif successoral, elle est récupérable. Juridiquement, cette indemnisation a perdu son statut avec le décès.
      Pour l’Aspa, les règles sont différentes, vous n’êtes pas sous la bonne fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
      Rien ne vous interdit de rechercher des cas similaires dans la jurisprudence ou de consulter un avocat spécialisé.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2023 à 22:51

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Monsieur et pour le travail remarquable que vous réalisez. Il y a tant de personnes dans ces situations angoissantes qui ne savent vers qui se tourner...J’ai trouvé votre site par hasard. à force de chercher partout une réponse. Je ne savais pas qu’il y avait un changement de statut juridique au DC qui annulait toute logique antérieure..
        Pour l’Asfa, je vais mettre ma question au bon endroit puisque les règles de calcul différent. Merci. Bien sincèrement.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 février 2023 à 19:14

    Bonjour. Mon oncle et ma tante sont en Ehpad et vont avoir besoin de l aide sociale car leurs 2 retraites ne couvrent pas pour continuer à payer leur pension.mensuelle. Reste 2000e a charge
    ils n ont pas d d’enfants et on vendu leur petite maison a bas prix il y a 3 ou 4 ans avant d y entrer mais je ne sais pas qui s en est occupé ? Ils ont un peu d epargne qui leur permettra de tenir un.an mais après comment faire ?
    Le CD peut il rechercher cette vente si on ne leur signale pas ?
    Quels documents vont ils demander pour monter le dossier ? Je prends le train en marche car ils n ont personne
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2023 à 23:38

      Je ne comprend pourquoi vous vous inquiétez. Ayant épuisé leur épargne, ils auront droit à l’aide sociale à l’hébergement. Après le décès, le conseil départemental récupère l’aide sociale sur les biens qui restent.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 février 2023 à 22:35

    Bonjour,
    Ma mère est décédée au mois de septembre. Elle était placée en Ehpad et a bénéficié de l’aide sociale du département de la Gironde pour payer son hébergement. Elle n’a jamais été propriétaire de sa maison dont j’ai hérité au décès de mon père, il y a 40 ans. En revanche, elle a habité la maison jusqu’à son départ à l’Ehpad en 2020 et a fait un abandon d’usufruit à mon bénéfice (5000€) mais je ne les ai jamais touché et jamais réclamé. En revanche, le département me demande aujourd’hui la récupération de ce montant en contrepartie de l’aide reçue.
    Qu’est ce que je peux faire ou doit faire ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 décembre 2022 à 19:48

    Bonjour,
    La CARSAT veut une estimation de la maison de mes parents afin de voir si ils peuvent récupérer la somme de 56 000euros.
    Il s’agit de mon père décédé et ma mère vit dans la maison.
    Ils veulent que mes frères et soeurs fassent un échéancier afin de payer ces 56 000 euros vu que l’on ne veut pas vendre la maison vu que notre mère y vit.

    Sont ils en droit de le demander ???

    Je voudrais contester la manière dont a été signé le contrat.
    L’assistante sociale a fait la demande et leur a dit de signer sans leur expliquer que la prestation APA était récupérable sur succession.

    J’ai demandé une copie du contrat signé.
    Elle est juste signé par mes parents, il n’est ni daté, ni lieu.

    Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 février 2023 à 18:45

    Bonjour
    Mon papa est décédé il y a un an et il avait des aides supplémentaires de la retraite. Il est propriétaire d un appartement, qui est le logement principale . Ma.mere occupe toujours cet appartement. Ils nous demande de rembourser la somme de 90000 moi et mes frères. Alors que nous possédant pas de moyen pour rembourser.
    Sachant que l appartement n est pas en vente comme c est le logement principal de ma mère.
    Comemel nous devons procéder pour régler le problème.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 février 2023 à 17:03

    Bonjour
    Mon père est placé en unité Alzheimer renforcée.
    Il n’a aucun bien et possède seulement un livret A avec peu d’argent
    peut on solliciter l’aide sociale ?
    aurons nous à rembourser cette aide ?
    peuvent ils me demander un remboursement en fonction de mes biens perso ou en fonction de mes revenus ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 octobre 2022 à 20:45

    Bonjour,

    Je dois 20000 euros au conseil général après le décès de ma mère en ephad. J’ai décidé de payer cette somme.
    Le conseil a avancé les frais pendant le placement de ma mère.

    Je m’interroge sur la meilleure solution pour payer cette somme. Y’a-t-il des intérêts si je ne paie pas la somme immédiatement ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2022 à 21:39

      Le conseil départemental récupère sur les biens du bénéficiaire, votre mère, pas les vôtres. Vous prenez cette somme sur l’héritage. Si un délai est nécessaire, vous devez le demander au conseil départemental.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2023 à 08:10

        Bonjour
        Si les comptes en banque sont épuisés
        Au décés de la personne en ephad comment le conseil départemental récupére t il l aide..est ce que cela passe en perte et profit..ou se retournent ils sur les enfants ?

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 janvier 2023 à 12:08

    Bonjour,
    Ma belle mère est dcd et elle touchait l’aide sociale par la msa, comment savoir combien nous allons devoir rembourser
    Sur l’héritage

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 janvier 2023 à 18:07

    Bonjour,
    Ma compagne veuve, 3 enfants, va avoir 65 ans, en demande de retraite.
    Ne pouvant travailler elle vit avec les aides sociales : allocation logement, RSA et petite pension de réversion.
    Elle va vendre sa maison à la Réunion et va donc hériter d’un capital d’environ 100000€.
    Les aides perçues depuis 2016 (date de son arrivée en métropole) seront-elles récupérées sur la succession ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 octobre 2022 à 20:58

    Bonsoir

    ma mère est en Ehpad depuis le debut de l’année. J’ai fait une demande ASH qui a été accepté. Bien sûr moi et mes 2 neveux devons verser une obligation alimentaire. Je voudrais savoir comment savoir si le CD a mi une hypothèque sur la maison ? Va t’on recevoir un courrier à ce propos ? Car j’ai décider de vendre la maison de ma mère pour payer l’Ehpad afin de me passer de ASH.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2022 à 21:05

      En principe il pose une hypothèque mais n’empêche pas la vent, il en sera informé. Si vous avez décidé ensemble que votre mère retire sa demande d’ASH, ce sera accepté.

      Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2023 à 18:03

      bonjour. Ma belle-mère est décédée le 29 avril 2018 apres avoir bénéficié de l aide sociale pendant 15 mois. Mon fils payait 350 euros de contribution chaque mois. Elle ne semblait avoir aucun bien ni argent et il n y a pas eu de succession à faire chez un notaire. Nous avons du payer ses obsèques.On vient de decouvrir qu elle possédait tjrs la petite maison de ses parents en Espagne. Nous voulons la vendre mais est ce que l on doit signaler ce bien au conseil départemental ? cette maison peut elle être saisie 5 ans après ? merci.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 janvier 2023 à 04:54

    Maman est décédée en 2009 et a bénéficie een 1999et2001 d une aide du conseil général psd ont nous réclament le remboursement de 3000euros plus de 13ans après sachant que le notaire qui c est occupé de sa succession ne nous a pas prévenu qu’il n’avait pas réglé cette dette que pouvons nous faire

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 janvier 2023 à 01:07

    Bonjour, en cours de succession pour ma maman décédée. Elle était en maison de retraite avec aide du département.
    La notaire vient de dire que le département réclame 39000e, la succession n’est que de environ 12000e (5 enfants héritiers).
    Vont ils tout prendre ou y a t’il un plafond qui les empêche de réclamer.
    Que doit on faire ? Refuser la succession ? (Enfants non solvables)
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 09:56

      Pour l’aide sociale du département, il n’y a pas de limites à la récupération. Toutefois le conseil départemental dois vous laisser au moins 1500 € pour les obsèques. Vous pouvez refuser la succession pour refuser les dettes de la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2023 à 21:13

        Merci pour votre réponse, pour ce qui est des 1500€ pour l’enterrement ils ne donneront pas vu que ma maman avait une assurance obsèques qui a permis de tout régler (ormis la concession et une pierre tombale)....

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 janvier 2023 à 10:42

    Bonjour,
    Mon père est atteint d’alzheimer, nous devrons le placer dans un institut spécialisé.
    Nous allons demander des aides sociales car ses revenus ne suffisent pas à payer la maison de retraite.
    Je sais que ces aides sont remboursables au décès de mon papa.
    Si mes parents nous font donation à mes soeurs et moi même de leur vivant, lors du décès de mon papa,
    les remboursements des aides nous seront elles demandées ? Etant donné qu’il n’est plus propriétaire de sa maison.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2023 à 11:01

      Oui, pour l’aide sociale toute donation de moins de dix ans lors de la demande de l’aide sociale sera récupérable, comme indiqué dans cette fiche.
      Lisez aussi la fiche 7.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 janvier 2023 à 10:01

    avoir été aide familiale étant donné que j’ai 2 frères quelle droit pour héritage

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2023 à 12:04

      Il existe une règle : "Toute personne ayant payé (en argent ou en nature) des aliments à un proche dispose d’un recours contre les autres obligés alimentaires qui n’auraient pas été poursuivis par le créancier d’aliments". Cependant, il aurait fallu que la personne aisée réclame une aide à vos 2 frères..

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 janvier 2023 à 13:53

    Bonjour, suite au décès de ma belle mère en juin dernier, mes beaux parents ayant fait au dernier des vivants, mon beau père ne sais pas bien tenir ses comptes et est très dépensier. Ma femme est ça sœur êtend les dernières héritières, on des crainte sur le fait que leur père pourrait faire des dettes et une ipotheque sur la maison. Si cela était le cas en serait elles informés soit par la banque ou par le notaire, vu qu’elles ne sont pas en très bon termes avec leur père. En vous remerciant pour votre réponses. Cordialement. Mr Bazeille

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 janvier 2023 à 17:05

    Bonjour
    Mon beau père est en ephad avec alzaimer
    Ma belle mère son épouse est dans leur maison il sont propriétaires et ne paie plus de credit
    Il a une retraite qui ne suffit pas à payer l ephad.
    Depuis 7 ans leurs économies ont payé 800 euros par mois.
    A ce jour il n y a plus d économies.
    Les trois enfants ne souhaite pas pour des raisons financières palier au manque du loyer de l ephad et souhaitent laisser la maison à titre de dédommagement je suppose au conseil départemental.
    Est ce possible ?
    Et qu elles sont les modalités ?
    En sachant que le bien vaut 100000 euros

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2023 à 18:08

      Deux solutions s’offrent à vous :
       Soit vos parents sont d’accord pour vendre et le fruit de la vente permettra de combler le reste à charge
       A défaut, le conseil départemental vous mettra à contribution au titre de votre obligation alimentaire selon les capacités financières de chacun. Le complément éventuel sera à la charge du conseil départemental sous la forme d’une aide sociale à l’hébergement (ASH) récupérable sur la succession de vos parents (vente de la maison)

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 janvier 2023 à 16:17

    bonjour
    suite au décès d’une cousine de mon père , le notaire dans les procurations des héritiers éloignés nous demande d’attester sur l’honneur qu’elle ne bénéficiait pas de l’aide sociale récupérable ; or nous n’en savons rien. Ce serait une fausse déclaration. Nous avons demandé à ce qu’il supprime cette phrase. Pas de réponse depuis 2 mois. D’après mes recherches sur gogole, le notaire doit interroger la caisse de retraite sur le versement de l’ASPA et écrire au département pour savoir s’il y a une dette. Est-ce bien exact ? Peut-on lui demander par lettre RAR de fournir la preuve de cette démarche ? quel risque pour nous à signer cette attestation sur l’honneur si par la suite une dette d’aide sociale apparait ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2023 à 21:26

      Le seul risque serait que l’assurance retraite ou le conseil départemental se tourne vers les héritiers pour récupérer. Le notaire ouvre le parapluie mais ne se donne pas la peine d’écrire à l’assurance retraite ou au conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 janvier 2023 à 08:48

    bonjour mon papa est décédé le 20 septembre, il n’avait aucun bien mais avait une assurance vie qui a été bloqué il y a quelques années et que nous avons récupéré chacun 3800 euros nous sommes à 3 enfants est ce que l’aide sociale peut nous demander le remboursement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 janvier 2023 à 23:01

    Bonjour. Mes 2 parents ont été en ehpad. Min pere meme pas un an, maman 4 ans. Ils avaient l aide sociale toys les 2.ma maman vient de deceder. Papa en 2020.ils n etaient pas ’invalides’ mais moi, leur seule heritiere le suis. Invalidité 2eme catégorie 79%.. Le conseil général va t il tout recuperer sur ma succession ou, vue mon invalidité il y a quelque chose de ’prévu’ pour moins récupérer ???
    Ils avaient une maison qui a été louée pour regler à payer l ehpad, mais le contrat de location des locataires est jusqu en 2025...puis je le rompre pour vendre la maison et rembourser l eventuelle dette ??? Merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 23:10

      Le conseil départemental doit récupérer l’aide sociale versée sur les biens de vos parents. Vous avez le choix des moyens pour que la récupération soit limitée au sommes demandées.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 25 décembre 2022 à 17:39

    Bonjour,
    mon beau père, a eu l aide sociale de 2012 à 2015 parce qu’il avait son épouse à charge, le montant nous ne savons pas, et placé dans un ephad. En 2015 son épouse est décédé, Donc, début 2016, il avait plus d aide sociale, normal avec une retraite de 2300 euros. en avril 2022 mon beau père est décédé, le conseil départemental a t il le droit de nous réclamer l aide qu’il a eu y 7 ans. alors qu’il aurait put rembourser, puisqu’il est devenu meilleur fortune. y a t il pas un délai de 5 ans pou réclamer
    Merci pour votre aide
    Céline

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2022 à 17:54

      Le conseil départemental ne pouvait pas récupérer l’aide sociale de son vivant. Il l’a récupère sur les biens de votre père uniquement, pas sur les vôtres.

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2022 à 18:14

        Bonsoir,
        ils peuvent récupéré, même si ça faisait 7 ans qu’il ne touchait plus d aide ? Ce qui nous gène dans cette succession, ils nous ont donné le frais d ephad par mois et par an, et d’apres leur calcul nous ne trouvons pas les même sommes, et on a eu les déclarations de revenu de mon beau père, ou il déclare plus de frais d hébergement de ce qu’il disent .on fait quoi ?
        J ai une autre question
        un dossier ou on demande l aide sociale, est par personne, ou c est un dossier pour le couple ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2022 à 10:47

          L’aide sociale est attribuée à la personne mais le conjoint ayant un devoir de secours (voir fiche 7) il est sollicité.
          Ce que votre beau-père a déclaré pour réduire ses impôts n’est pas forcément la même chose que le montant de l’aide sociale.

          Répondre à ce message

          • Le 27 décembre 2022 à 11:20

            Bonjour, Nous avons copie de ses frais d hébergements , et nous avons les attestations d hébergements fournis par l établissement de ses frais. Il prétendent qu’il lui payait sa mutuelle alors qu’elle était prélevée sur son compte, depuis des années, nous avons même une attestation de la mutuelle. Nous versions une aide alimentaire.
            après calcul, de ses frais hébergement qui sont de 113000 euros de 2012 à 2016, lui a versé 102000 de ses revenu, notre participation est de 7742 euros. le conseil départemental veut recuperer 25000 euros soit disant pour dépenses divers, argent de poches, et mutuelle !!!! sans nous fournir de factures. que dois je faire ?
            Nous avons quand même tout les justificatifs de ses dépenses pour l ephad,
            Le notaire peut il donner la différence soit 3258 euros,
            Votre aide me sera d’ une grande utilité
            cordialement
            Céline Bailly

            Répondre à ce message

            • Le 27 décembre 2022 à 12:32

              Si vous avez des preuves que le somme réclamée ne correspond pas à la réalité, vous pouvez écrire un courrier (recommandé AR) expliquant votre désaccord en joignant des preuves.

              Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 décembre 2022 à 00:13

    Bonjour, mon frère vient de décédé il était en EHPAD sous aide sociale.et sous tutelle Nous avons perdu notre Maman qui nous a laissé un héritage en argent mais cet héritage n’est toujours pas réglé, toujours chez le notaire. Que va devenir la part de mon frère ? Nous étions 3 enfants il ne reste que moi et les héritiers du fils aîné. Mon frère n’avait pas d’enfants
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement Mme Prince Pascale

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 décembre 2022 à 11:36

    Bonjour Mon frère pourra t il récupérer l argent qu il aura versé pour la résidence pour personnes âgées de ma mère lors de la succession

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 12:02

      Toute personne ayant payé (en argent ou en nature) des aliments à un proche dispose d’un recours contre les autres obligés alimentaires qui n’auraient pas été poursuivis par le créancier d’aliments (votre mère).
      Ce recours disparaît cependant si l‘ensemble des coobligés ont convenu que l’un d’eux supportera seul la charge des aliments.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2022 à 20:24

        Nous sommes 4 sœurs et je suis la seule a être obligée alimentaire pour payer la maison de retraite. Et vous dites qu’il existe un recours contre les autres obligés ?
        je ne sais pas si cela marchera par rapport à mon cas car mes 3 sœurs ne travaillent pas.

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2022 à 21:41

          Il y a un recours si elles n’ont pas été citées devant le juge ou donner leurs revenus au conseil départemental. Lisez la fiche 7 sur l’obligation alimentaire.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 décembre 2022 à 06:59

    Nous habitons dans le 06 ma mère est placée en ehpad elle n à plus de revenus suffisants j ai obtenu l aide sociale est ce que mes enfants doivent payer si leurs revenus le permettent merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2022 à 10:02

      Oui, selon la loi, il y a une obligation alimentaire. Mais certains conseils départementaux exonèrent les petits-enfants. Tout est expliqué fiche 7 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2022 à 10:05

      Votre question semble concerner l’obligation alimentaire. Bien souvent, le conseil départemental ne sollicite pas les petits-enfants pour participer au frais de leurs grands parents. Si l’Aide sociale a été accordée, on peut penser qu’ils ne seront pas soumis à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 décembre 2022 à 11:26

    bonjour,

    la prime d’inflation peut elle être prise en compte lors du calcul de ressources de l’aide social pour les personnes âgées place en en EHPAD ?
    Cordialement
    Yamina MESSAOUI

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 11:45

      cette prime n’est soumise à aucun prélèvement fiscal ou social. Elle ne sera prise en compte ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 décembre 2022 à 07:06

    Bonjour
    Mon frère handicape est dcd en août dernier il avait un complément de retraite par la msa (Afpa) il possède un actif de 32000 euros auquel nous devons defuire les frais d’obseques etc... peut on nous réclamer quelque chose. Nous devons vendre sa voiture et le notaire n’a pas fait l’acte de dévolution nous sommes coincés..
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2022 à 10:51

      Vous trouverez la réponse dans notre guide sur les retraites en cliquant sur le lien

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2022 à 13:18

        Merci
        Il percevait aussi la pch depuis 2009 car handicapé est ce récupérable ?
        Dans le pire des cas devront nous rembourser avec nos propres deniers ?
        Pouvons nous vendre son véhicule sans la d’évolution. ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2022 à 11:06

          Non, la PCH n’est pas soumise à récupération. Les récupérations ne se font jamais sur les héritiers.
          Votre dernière question relève du droit de la succession pour laquelle nous n’avons pas de compétences suffisantes.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 novembre 2022 à 15:47

    bonjour mon papa est décede le 9 novembre 2022...il a ete sous tutelle pendant 20 ans et a donc touché l’aide sociale...je sais que sa succession est négative il a quelques euros qui ne regleront pas du tout la dette sociale...on me conseille de refuser la succession ...car la dette sociale est trop élevée...conseils avant de signer les papiers merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2022 à 18:00

      La récupération de la dette sociale ne se fait que sur l’actif successoral de la personne décédé. Refusé ou non, la succession n’intervient pas sur vos biens propres.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 novembre 2022 à 07:47

    Bonjour,
    je suis un peu perdue mon père est décédé en avril 2019 .A 10 de la clôture de la succession le notaire m’a signifié un document de la carsat qui demandé un remboursement de ASPA je ne savais pas ce que cela été mais j ai validé avec lui le paiement partiel car il restait des liquidités.
    Le montant de la succession est supérieur à 46000€ car il y a un appartement dedans.Donc le courrier demandait 15011.07€ le notaire a déjà réglé 5558.20€ pris sur les liquidités.
    Mais après cela j ai essayé pendant 2 mois de rentrées en contact avec eux finalement j ai fait un courrier pour demandé une exonération car mes revenus ne me permettent pas de rembourser.
    Décision de commission de recours amiable décide de maintenir la dette sachant qu’a l époque je touchais le chômage de 1966.6 en couple et deux enfants.
    Après plus de nouvelles j ai réussit à les contacter pour avoir un échéanciers ,accepté moi j ai attendue un courrier avec cet échéancier qui n est jamais arrivé.
    Et maintement j ai un huissier qui me donne une signification de contrainte.
    Mais entre 2019 et 2022 le covid est passé par là je suis au chômage avec indemnité de 1000€ je ne suis plus en mesure de payer je veux bien refaire un échéancier, mais je ne comprend pas pourquoi on peux me demander plus que les liquidités que possède la succession.Dois je refaire un recours ou voir un avocat ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 novembre 2022 à 15:54

    Bonjour,
    mon mari vit en Ehpad depuis 5 ans au 1 er décembre 2022, il a touché et touche l’aide sociale. Il est handicapé physique, reconnu avec sa carte
    Depuis plus d’1 ans 1/2, il a touché une succession.
    Il est sous tutelle , et on vient d’apprendre que l’aide sociale demandait le remboursement entier de son prêt .
    Mais, la tutrice n’avait pas prévenu l’aide sociale avant le renouvellement de l’aide suite à la succession.
    Donc, est ce qu’il peut avoir un dégrèvement sur son remboursement, car sinon il est ruiné, c’est comme si il n’avait rien touché .
    Merci de le répondre rapidement

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2022 à 17:58

      A la différence du régime d’ASH pour les personnes âgées, il n’y a pas de récupération du vivant de la personne handicapée dans le cas d’une amélioration de sa situation financière, par exemple si elle reçoit une donation ou un héritage. Faites un courrier au président de Département avec copie à la tutrice

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 novembre 2022 à 22:57

    Bonsoir, notre pere est décédé il y a plus de 2 ans, sa succession n’est toujours pas finalisée par le notaire. Mon père avait de faibles revenus et percevait l’aspa. Sa succession était principalement composée de la succession de sa mère précèdée, mais qui s’est réglé apres le décès de notre père (succession litigieuse qui a durée). Le notaire nous a versé les sommes du règlement de la succession de notre grand-mère en oubliant de soustraire la sommes que l’aspa lui avait notifié sur la succession de notre père . Aujourd’hui le notaire ne dispose plus de fonds suffisant. Comment cela doit-il se passer ? Est-ce que nous (les enfants heritiers) allons devoir rembourser l’aspa sachant que l’un de nous a déjà dépensé l’argent. Le responsabe est le notaire qui aurait dû consigner l’argent jusqu’au réglement de la succession de notre père . Qu’en pensez-vous ? Que va faire l’aspa sachant que le notaire les a informé qu’il a oublié de leurs verser le remboursement ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 novembre 2022 à 23:13

    Bonsoir , mon père décèdé en février 2022 , mon frère et moi avons signé la succession début novembre - les frais de la carsat pour le revenus de solidarité qu’il recevait ont été déduit . Aujourd’hui mon frère et moi recevons un courrier nous disant que l’ont doit 23000 euros chacun pour la pension d’invalidité de sa sœur ( ma tante que je n’ai jamais vu et décédée en 2019 ) . Je ne comprend pas . Pourriez vous me dire si je dois payer ? Elle a un fils . Nous avons déjà assez de soucis avec mon frère pour cela .. merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2022 à 11:11

      Votre question relève de l’ASPA traité dans notre guide des retraites 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
      Cette question est insolite ou manque de précision. D’une part, la récupération ne pourra pas se faire sur l’actif successoral de votre père et d’autre part, il ne peut pas s’agir de la pension d’invalidité qui ne fait pas l’objet de récupération. Il est prudent de vous adresser à votre notaire.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2022 à 13:08

        Bonjour , merci de votre retour rapide . En y réfléchissant je pense que la carsat a cru que c’était sa femme ( vu qu’il on le même nom et avait la même caisse d’assurance maladie ) … je vois que ça . Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2022 à 13:13

      Et la somme est demandée au titre de la pension de solidarité aux personnes âgées, comme celle de mon père qui a été déduite de la succession .merci cordialement

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 novembre 2022 à 12:05

    Bonjour
    ma mère est décédée et nous venons de recevoir un courrier du conseil départemental et nous lui devons 117000€
    ma mère est propriétaire de la moitie de la maison ( l’autre moitie appartenais a mon père et la succession est déjà établie)
    la maison est évaluée a 180000.
    ma question est : si je vends la maison dois je leur donner 117000€ ou seulement la moitier de la maison 90000€ ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 novembre 2022 à 12:46

    Bonjour,
    Mon père est décédé 7 mois après ma mère le 21/04/2021. Ils ont été propriétaire de leur maison et vécu dedans.Nous somme 3 héritiers (les enfants) La maison a été vendue il y a environ 1 ans 1/2
    J’ai reçu hier un mail du clerc notaire me précisant quelle a reçu de la CARSAT un courrier de recuperation D’allocation sur succession . Ils nous réclament 106.000 €.
    Pour une période du 1/03/2000 au 31/11/ 2020 mon pere.

    J’ai signé un compromis pour l’achat d’une maison le 18/08/2022 en agence, tous les papiers sont en réglle, la date pour acte définitif est pour le 02 décembre 2022 chez le notaire .
    Ont t’il le droit de prélever directement sur mon compte en banque sans notre accord la somme réclamé 106.000 : 3 = 35.000 € chacun.
    Je précise que je suis Handicapé a 80% et ne peux plus travaillé.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2022 à 18:00

      Faites un courrier Rec avec AR argumenté auprès du président du conseil départemental pour une remise de dette. Au pire, il vous sera accordé des facilités de paiement.

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2022 à 18:30

        Bonsoir, donc ils ne peuvent pas prélever sur nos compte sans nous prévenir, il ya normalement une notification a nous envoyé avec un délais de 2 mois ?
        encore merci pour vos réponse.

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2022 à 18:45

          Généralement, il est fait mention d’un droit de recours d’un délai de 2 mois. utilisez ce délai pour faire votre courrier. Posez la question à votre notaire. La saisie sur compte bancaire si elle est possible, n’est pas immédiate et le conseil départemental sera sensible à vos arguments.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 novembre 2022 à 09:03

    Bonjour , ma maman est décédée le 06/05/2022. Elle avait le minimum vieillesse .
    Elle a hérité d’une sœur qui n’avait pas d’enfant .
    Cet argent a été mis sur un compte de la caisse d’épargne.
    La CARSAT nous demande de déclarer ses revenus .
    Nous allons lui communiquer tous les revenus de ses comptes .
    La question est de savoir jusqu’à combien d’années la CARSAT peut elle remonter pour récupérer ce qu’elle a versé à maman ?
    Et quel est le maximum qu’elle puisse récupérer ?
    En résumé peut-elle remonter jusqu’au début du versement de sa prestation ? Y a t il une limite ?
    Merci de votre réponse.
    Laurence M

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 novembre 2022 à 11:34

    Bonjour ma maman est décédée le 19 mars et à une dette sociale de 65000 € nous avons une maison en Italie avec mes frères et ma mère je voudrais savoir qu’est-ce qui va se passer pour cette maison si l’aide sociale peut récupérer cette somme à l’étranger merci .

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2022 à 21:57

      Selon le droit, oui, le conseil départemental peut récupérer sur tous les biens du défunt ayant bénéficier de l’aide sociale. En pratique, cela sera difficile s’ils n’ont pas l’information.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 7 novembre 2022 à 13:07

    Bonjour
    Maman et décédée le 25 janvier 2022
    J ai une dette aide sociale que le département de la Drôme me demande.
    Je n’ai pas les fonds que vat il se passer.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 novembre 2022 à 20:43

    Bonsoir
    Ma sœur est décédée en mai 2022 dans le FO/FAM où elle vivait depuis 2004. Elle avait 63ans.
    Elle bénéficiait de l’aide sociale à l’hébergement pour personne handicapée.
    Je suis bénéficiaire d’un capital de rente Survie souscrit en 1996.
    Le département exerce un recours en récupération sur la succession.
    Le notaire me conseille de refuser la succession. Mais vais je devoir renoncer également au capital de rente Survie ? Intégralement ? En partie ? Ce contrat rentre-t-il dans l’actif successoral net ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2022 à 22:05

      La récupération de l’aide sociale versée aux personnes handicapées est différente de celle versée aux personnes âgées, surtout pour les parents et les enfants de la personne. Je préfère que vous interrogiez une association spécialisée ou que vous consultiez un site officiel comme Service-public ou d’un ministère.
      La rente survie dont vous faites état est une assurance vie.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 novembre 2022 à 23:04

    Bonjour,
    Notre père reconnu handicapé est décédé en août 2022. Il a été placé dans un centre hospitalier pour personnes âgées de 2019 à août 2022. Le département a envoyé un courrier indiquant qu’il y a 65000€ de dettes d’aides sociales qu’ils a touché à rembourser sur sa succession. Il lui reste 12000 euros sur son compte bancaire et les héritiers sont ses trois enfants.
    Devons-nous renoncer à l’héritage ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 08:55

      Si votre père a été reconnu comme personne handicapée avant 60 ans, la règle n’est pas celle indiquée dans cette fiche car il n’y a pas de récupération sur l’héritage des enfants.
      Merci de me décrire ce que vous appelez centre hospitalier pour personnes âgées ? Ce n’est pas un nom officiel.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2022 à 16:17

        Il était dans un Ephad pour des personnes âgées de plus de 60 ans mais il avait seulement 58 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2022 à 18:25

          Un Ehpad accueille ceux qui ont besoin de séjourner dans ce genre d’établissement, il n’y a pas d’âge minimum. Je redis qu’il a été reconnu personne handicapée avant 60 ans, il n’est pas considéré comme une personne dépendante.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er novembre 2022 à 19:32

    Bonjour,
    Mon mari a bénéficié de l’ASH du 15 février 2021 jusqu’à son décés le 28 août 2022. Nos deux enfants et moi même étions obligés alimentaires. Il séjournait dans un EHPAD.
    Il possédait un bien immobilier que nous avons dû vendre car nous avions des dettes (crédits à la consommation). J’ai fait une demande auprès de la Banque de France afin d’obtenir un plan de surendettement qui m’a été accordé.
    je précise que mon époux étant atteint de la maladie de Parkinson, j’ai dû demander à la Juge des Tutelles une habilitation familiale afin de pouvoir signer tous les papiers de la vie courante, ma fille était cohabilitée familiale. Ensuite, afin d’apurer toutes mes dettes j’ai demandé également à la Juge des Tutelles l’autorisation de pouvoir vendre le bien immobilier de mon époux, ce qui m’a été accordé. J’ai donc pu régler tous mes créanciers avec la somme de cette vente. Il ne me reste presque plus d’argent. J’ai placé ce qui me restait en assurance vie conseillée par ma banquière. J’ai dû régler également les obsèques de mon époux.
    Mon mari est décédé le 28 août 2022. J’ai donc informé le conseil départemental de ce décès. Je suis en attente de la pension de réversion
    Ma question est la suivante : Que va me réclamer le département (92) alors que je n’ai presque plus d’argent sur mon compte...
    Je vous remercie vivement à l’avance de me renseigner à ce sujet.
    Cordialement.
    Ch. ROLLAND

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 31 octobre 2022 à 09:05

    Bonjour,
    Ma tante célibataire sans enfant est décédée il y a 3 mois à 89 ans. Elle bénéficiait de l’action sociale depuis 3 ans et vivait en USLD- UHPAD.(Unité Longue Durée-Hôpital)
    M’ayant occupée d’elle depuis longtemps et en particulier de tout l’aspect administratif j’ai fait toutes les déclarations légales.
    Sur ses comptes bancaires, il reste plus de 5000€. Je n’ai pas pris de notaire, compte tenu qu’elle n’avait aucun bien immobilier. Par contre ses comptes bloqués sont restés en l’état. Pourront- il revenir à l’Action sociale ? Par ailleurs je ne suis pas la seule nièce.
    Par contre, j’ai informé tous les bénéficiaires d’une assurance vie qu’elle avait prise il y a fort longtemps.
    Que me conseillez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2022 à 09:57

      Je ne conseille pas, je renseigne sur le droit.
      Le conseil départemental laisse 1500 € au moins pour les frais d’obsèques. Vous pouvez les interroger sur la conduite à suivre.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 octobre 2022 à 18:42

    Bonjour, nous sommes 4 sœurs. en 1989 notre maman devenue veuve nous a fait la donation de sa maison d’habitation et terrains attenants ou non , nous sommes nu propriétaires et notre maman en conserve la jouissance jusqu’à son décès. Agée de 95 ans elle vient de rentrer en EHPAD mais avec une retraite de 1000€ elle ne peut assumer le prix de l’Ehpad. Une demande d’ASH est envisagée. que va-t’il se passer ? Comment est calculée le montant de l’ASH ? peut-il être nul ? Participation des 4 filles.. calculée comment.. différente par personne selon les revenus de chacune ? Récupération par le CG département au décès de notre maman ? Merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 octobre 2022 à 11:24

    Bonjour,

    Ma mère est décédée et a bénéficié d’aides sociales dans le département de l’Oise, est-il exact que ce département est le seul à ne pas récupérer ces prestations ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 avril 2021 à 03:02

    Bonjour,
    Mon père est décédé en 2014 et était en Ehpad financé par le département depuis de nombreuses années.
    Il possédait une maison sur un terrain familial. Le partage a été fait après son décès et nous avons hérité de ce bien.
    Nous avons décidé de le vendre, devrons nous rembourser au département ? Si oui c’est au dela de 46000euros sur le prix total de la vente ou sur le montant de l’héritage par bénéficiaire (montant de la part de chacun).
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2021 à 09:29

      Le recours en récupération est exercé contre la succession du béné­ficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées dès le 1er € pour l’aide sociale à l’hébergement. Le seuil que vous indiquez concerne d’autres prestations sociales versées par le département.
      Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 18:00

      Bonjour, et merci pour ce forum !
      Ma maman est en Ehpad depuis 2016 et bénéficie de l aide sociale a l hébergement, elle nous a fait donation en 2015 de sa part d’un appartement ( donation de 47500 € chacun sur l acte notarié - nous sommes 2 enfants) , la succession de mon père avait été réglée en 2011.
      Si j ’ai bien compris, au décès de ma maman, le département nous réclamera uniquement sur la succession de maman ( et non celle de mes 2 parents ) et à hauteur de 47500 € maximum par enfant ? soit pour 2
      95000 € ?
      je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui sont dans la même situation que moi, est-il possible de négocier un échéancier avec le département ? merci pour vos réponses éclairées.

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2022 à 21:43

        Oui, vous avez bien compris.

        Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2022 à 14:07

        Bonjour, merci pour votre réponse, pourriez-vous me fournir un texte officiel concernant le fait que la récupération ne se fait uniquement que sur la part de donation du bénéficiaire et non sur les successions de mon papa sachant qu il est décédé ( en 2010) antérieurement au placement en ehpad de ma maman (2016).
        merci de votre retour. cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2022 à 17:34

          Il s’agit de l’article L 132-8 du code de l’action sociale et des familles. Il faut entendre par donataire, le bénéficiaire de la donation de la personne aidée. .

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 octobre 2022 à 20:19

    Bonsoir.

    Mon papa est décédé en juillet.

    Il percevait une aide sociale de la carsat depuis 2016.

    Maman et papa ont construit une maison seulement papa est parti au bout de 4 ans. Maman a assumer pleinement le remboursement du prêt seule avec moi et mes soeurs. Papa ne versait pas de pension alimentaire et n’a jamais remboursé le prêt apres qu’il soit parti..
    Avant son décès maman voulait faire le nécessaire ayant fini de payer la maison seulement papa ne s’est pas présenté au rdv chez le notaire etc..

    On vient de recevoir un courrier de la carsat nous demandant de rembourser a peu pres 50 000 euros car papa possède a ce jour un bien immobilier.

    Que doit on faire ?

    Répondre à ce message