UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


08 La récupération sur succession de l’aide sociale


La récupération sur succession permet aux collectivités territoriales de récupérer, au moment de la succession, tout ou partie des aides sociales accordées. Comment fonctionne cette récupération ?

Mises à jour :
 du point 2 concernant l’assurance vie (15/3/20) ;
 du point 3 sur le recours amiable préalable (16/3/20).

1. Les fondements

Pour certaines aides ou prestations sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées comme à d’autres personnes en difficulté, les textes légaux admettent que leur attribution est faite sous réserve de « retour à meilleure fortune ». Cette situation se produit si leurs revenus augmentent ou lorsque leurs biens font l’objet d’un héritage ou d’une donation.

L’aide sociale est donc considérée comme une avance consentie par la collectivité. Cette avance peut donc être remboursée (partiellement ou non) lorsque la situation du bénéficiaire le permet (meilleure fortune) ou a changé (décès).

La récupération sur succession intervient, le cas échéant, sur la partie non couverte par l’obligation alimentaire.

BON À SAVOIR

Se renseigner au conseil départemental

Chaque conseil départemental peut appliquer avec plus ou moins de souplesse ces procédures de récupération. Il est conseillé de se renseigner localement sur les pratiques en vigueur dans le département de résidence.
Les aides publiques peuvent faire l’objet d’une hypothèque sur les biens immobiliers.

2. Les différents modes de récupération sur succession

Les sommes versées par le conseil départemental au titre de l’aide sociale sont récupérables. Il peut exercer des recours pour récupérer ces sommes :
 sur la personne âgée si sa situation financière s’améliore, c’est le le retour « à meilleure fortune » : en cas d’héritage, par exemple ;
 sur la succession de la personne âgée : le montant des sommes versées au titre de l’aide sociale est récupéré sur l’actif successoral net ; il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ;
 sur le donataire si la donation de la personne âgée est intervenue dans les 10 ans ayant précédé la demande d’aide sociale ou après son attribution ; la récupération est limitée à la valeur des biens donnés ;
 sur le légataire : si le leg est universel et comprend la totalité de la succession, le légataire est assimilé à un héritier soumis aux mêmes obligations et aux mêmes conditions qu’un héritier ; si un légataire ne reçoit qu’un ou plusieurs biens déterminés (par exemple un bien immobilier), la récupération sur succession n’est effectuée qu’à concurrence de la valeur du bien légué.
 sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans, et en dernier recours, donc manière subsidiaire ; si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

Tableau. Récupération des prestations d’aide sociale aux personnes âgées par le département

Aides Récupération sur succession Récupération sur donation et leg au 1er euro Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune au 1er euro Hypothèque
Au premier euro Sur l’actif successoral net au-delà de 46 000 euros avec un abattement de 760 euros [1]
Hébergement des personnes âgées X X X X
Accueil familial à titre onéreux X X X X
Services ménagers X X X
Frais de repas X X X

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sont pas récupérables sur succession.

3. Quelle procédure en cas de litige ?

Tous les recours contentieux relatifs aux décisions du Président du conseil départemental en matière de prestations légales d’aide sociale doivent être précédés d’un « recours administratif préalable obligatoire ». Il s’agit d’un nouveau dispositif de recours amiable à utiliser avant d’avoir recours au tribunal judiciaire.

ATTENTION

Qu’est-ce que l’actif successoral net ?

L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession (les dettes personnelles du défunt, les dettes nées à l’occasion du décès, les dettes attachées aux biens composant la succession telles que les crédits en cours, les indus éventuels) et des biens transmis par donation (sauf les donations entre conjoints).

Poser une question

2375 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 mars 2018 à 15:13

    bonjour,pour faire court mon beau pére a fait un avc en 2006 apres un séjour a l’hopital le neurologue nous a prévenus qu’il n’y avait rien a esperer concernant son état de santé
    qu’il fallait le mettre en hepadh ayant une retraite modeste ,ses enfants ont faits une demande d’aide sociale.aprés 6 mois en hepadh et a l’amelioration de santé de mon beau pére,avec l’accord du médecin nous lui avons trouvé un logement pour son plus grand plaisir.décédé en aout 2017 la sucéssion chez le notaire en novembre 2017.nous avons eu la surprise d’un coup de téléphone du conseil départemental qui nous réclame le montant 4600 euros ? pourquoi ne pas nous contacter avant.
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2018 à 22:01

      Le conseil départemental a cinq ans selon la loi pour réclamer ce qui lui est du au titre de l’aide sociale. S’il y a demande d’aide sociale, il y a récupération, vous avez été prévenus lors de la demande.
      Je comprend que cela vous contrarie, mais je vous dit le droit.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2018 à 13:27

        merci de votre réponse
        nous ne contestons pas la recuperation de l’aide sociale mais pouquoi attendre aussi longtemps pour reclamer
        car si je comprends mon beau-pére est rentré en hepadh en 2007donc le conseil avait jusqu’en 2012 pour reclamé l’aide, alors qu’il vienne seulement de la demandé le15 mars 2018 pourquoi tout ce temps .pouquoi attendre que la personne décéde merci de votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2018 à 22:41

          C’est que je disais, je vous comprend. Le conseil départemental s’est réveillé quand le notaire lui a demandé s’il y avait eu une aide sociale. Examinez attentivement si la prescription ne s’applique pas.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 mars 2018 à 16:43

    Bonjour,
    quel est le délai de recours après le décès pour que le Conseil Départemental puisse exercer son droit de recours en récupération de l’aide sociale versée à une personne âgée.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 14 mars 2018 à 21:38

    La maman de ma belle mére vien de rentré rentré en EPADH, car une de ses soeurs s’en est chargé sans son avis. Ma belle mére et ses enfants risquent de payer l’obligation alimentaire, car c’est elle qui gagne le plus. Le probléme c’est que sa mére et son pére décédé l’ont fait travailler depuis l’age de 14ans à 21 ans puis recuperer son salaire et la menacé de la jeté dehors si elle ne trouvais pas de travail.toute sa jeunesse elle a été "cosette". Maintenant elle ne comprend pas pourquoi elle devrait payer une personne qui l’a jeté dehors vers 21 ans et l’a volé sans scrupule. A t’elle un recour tout en sachant que sa soeur n’aura peut être rien a payer.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 mars 2018 à 13:19

    Mon père , avant son entrée en EHPAD et la demande d’aide sociale avait une petite épargne de 10 000 €. Comme nous, ses enfants, sommes tenus à l’obligation alimentaire, nous pensions nous rembourser les sommes versées sur son épargne.
    Comment qualifiriez-vous cet acte ? Pour ma part, c’est une fraude à l’aide sociale et je n’ai pas envie de rentrer dans cette combine qui me paraît être une bombe à retardement.
    Merci de me répondre car je suis en proie à une tourmente émotionnelle.

    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2018 à 15:06

      Cette fiche vous explique que si le conseil départemental a payé une partie du séjour au titre de l’aide sociale, il est en droit de récupérer tous son épargne et les dons de moins de dix ans.
      Je vous dit le droit, je vous laisse juge de vos actes.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 mars 2018 à 10:09

    Désolée , je viens de retrouver le texte exacte concernant la récupération de l’ aide sociale chez une personne handicapée , je vous la cite en copié collé ;trouvé sur le site de l’ aide sociale des alpes maritimes , département ou nous habitons tous :
    En vous remerciant encore
    Patricia

    " Article 2. 33 PRINCIPES ET CONDITIONS

    Les recours exercés en matière d’aide sociale s’appliquent différemment selon le statut du bénéficiaire, personne adulte handicapée ou personne âgée, et selon le type de prestation, à domicile ou à l’hébergement.

    Les prestations relatives à l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap, l’allocation compensatrice pour tierce personne et la télé assistance ne font l’objet d’aucune récupération.

    Le recours peut s’exercer :

     contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune ou contre sa succession.

     contre le donataire, lorsque la donation est intervenue postérieurement à la demande d’aide

    sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande.

     contre le légataire.

    Toutefois, il est fait cas particulier des personnes adultes handicapées accueillies en établissements au titre de l’aide sociale. Dans ce cas, il n’y a plus de recours, à l’exception du recours sur succession qui ne peut être exercé lorsque les héritiers du bénéficiaire adulte handicapé de l’aide sociale sont le conjoint, les enfants, les parents ou la personne, qui en a assumé de façon effective et constante la charge (CASF art L 344-5).

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 juin 2017 à 10:36

    Bonjour, ma mère en Ehpad bénéficié de l ash, mon frère et moi payons l obligation alimentaire, elle a sur son compte courant un peu d argent, peut elle en disposer, ou doit elle le laisser bloqué jusqu a la succession, puisque le département va se rembourser dans la limite du possible, merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 12:44

      Si elle bénéficie de l’Aide sociale à l’hébergement, le département doit être informé de tout. Mais votre mère a droit à de l’argent de poche dont elle peut disposer librement (coiffeur, vêtements...).

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2017 à 17:20

        Merci pr vos reponses

        Répondre à ce message

      • Le 22 février 2018 à 12:23

        Bonjour, vous répondez "argent de poche", je suppose que vous faites allusion aux 10 % qui restent à la personne lorsqu’elle a versé 90 % de sa retraite à l’ EHPAD. , ? mais dans la question il s’agit de sommes existant sur un compte bancaire . La personne pensionnaire en EHPAD peut-elle en disposer (achats, vacances, etc..) ou bien faut-il bloquer les sommes existant sur ce compte ? le Département estime-t-il qu’elles lui appartiennent et qu’il les récupèrera au décès ?
        Ce n’est pas moi qui avait posé la question précédente, mais je suis dans le même cas. Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 22 février 2018 à 22:36

          La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme ne peut pas être inférieure à 96 € par mois (un centième du montant annuel des prestations minimales de vieillesse).

          Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2018 à 17:24

          J’ai la même question qu’Hélène Mazzega mais la réponse n’est ni précise ni satisfaisante. Je suis dans le même cas. Puis-je me rembourser sur son compte bancaire de tous les frais que son hébergement m’occasionne (essence, achats divers pour elle...). son compte bancaire est-il sensé être bloqué sachant qu’elle n’est pas sous tutelle. Donc doit-ont justifier ou non de toutes les dépenses même supérieures aux 10 % que le Conseil général lui laisse ?

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars 2018 à 22:25

            Si la personne n’est pas sous tutelle, elle dispose librement de son compte bancaire et de l’argent qu’il contient. Personne d’autre. Vous serrez comptable de tous prélèvements effectués.
            Si mes réponses ne vous conviennent pas, libre à vous de consulter un professionnel du droit.

            Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 mars 2018 à 18:41

    Bonjour,
    Ma mère placée en EHPAD est décédée en 2014. Elle a bénéficié de l’aide du Conseil Général.
    J’ai du vendre sa maison en 08/2015 car elle avait plusieurs petits fils.
    Lors de la vente le notaire a gardé cette aide.
    Il les a relancé deux fois et à ce jour cette somme n’a pas été réclamée.
    Il avait bien noté que l’actif bancaire restant était de 2000 euros.
    A ce jour toujours rien.
    Ma question est de savoir au bout de combien de temps il y a prescription car nous arrivons bientôt sur les 3 ans.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 mars 2018 à 20:50

    mon père actuellement en maison de retraite depuis 3 ans touche l’aide sociale depuis janvier 2017.Nous ses 4 enfants sommes assujettis à l’aide alimentaire.
    Voici ma question : en 2000, soit 7 ans avant que mon père bénéficie de l’aide sociale, il m’a donné sa voiture estimée alors à 8000 €. Ces 8000 € me seront-ils réclamés par le Conseil Départemental après le décès de mon père. Je précise qu’il n’y a aucun autre bien.

    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 21:03

      Si c’est enregistré comme une donation avec déclaration au fisc ou au notaire, la moitié de la valeur sera prise en compte. Sinon, c’est un cadeau d’un parent à son enfant qui ne sera pas pris en compte. D’autant qu’un véhicule automobile perd rapidement de sa valeur et qu’elle ne vaut plus grande chose maintenant.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 mars 2018 à 13:45

    08 La récupération sur succession de l’aide sociale

    Bonjour,

    Nous demandons une aide sociale à l’hébergement pour ma belle-mère qui est entrée dans un EHPAD début février. J’ai appris en consultant plusieurs sites que cette aide est récupérable lors de la succession. Malheureusement, mes beaux parents n’ont pas de biens immobiliers, leurs revenus sont faibles, le montant net de la succession sera en effet très peu élevé. Comment se passera alors le remboursement de cette aide sociale dans ce cas ? sera-t-elle-demandée aux enfants, aux petits-enfants ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er mars 2018 à 12:39

    Ma marraine ne peut plus rester seule chez elle, nous faisons une demande d’hébergement en EHPAD et une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) au département du Nord, car sa retraite se suffit pas à couvrir les frais d’EHPAD de 2200€ par mois. C’est la cousine germaine de mon papa.

    La maison de retraite demande d’emblée de verser 90% de ses ressources dans l’attente de la décision d’aide sociale.
    Elle est propriétaire d’un petit appartement qui génère à ce jour des frais fixes (eau gaz électricité téléphone assurance, taxe foncière) pour un montant de 270€ environ, sans compter les charges exceptionnelles liées à la copropriété. Elle a une mutuelle coutant 132€.
    Ces ressources s’élèvent à 1220€, les 10% ne permettent pas de couvrir ces frais fixes et elle a peu d’économie.
    1 Comment procéder dans ce type de cas ?

    Elle veut mettre en vente son appartement dès qu’elle aura une place en EHPAD pour éviter les frais liés à son appartement et contribuer plus largement aux frais de son hébergement, ainsi que pour pouvoir prendre un contrat Obsèques.
    2 l’appartement ayant été déclaré dans ses biens lors de la demande d’aide sociale, a-t-elle le droit de le mettre en vente ?
    3 qu’en est-il de l’hypothèque que le département peut poser sur le bien ?
    4 peut-elle faire sans autorisation une dépense importante type contrat obsèques après la vente ? ... pour le moment elle n’a pas assez d’économies pour ce faire

    Merci pour vos votre engagement et vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 21:21

      Effectivement, l’aide sociale à l’hébergement suppose de verser 90% de ses ressources à partir de l’entrée en Ehpad.
      1. Oui, elle a droit de la mettre en vente avant même son entrée en Ehpad car il faut trois mois au moins pour vendre et encore deux mois pour signer chez le notaire. L’acheteur comprendra qu’il doit attendre.
      2 et 3. Oui, même si le conseil départemental l’a déjà hypothéqué (ce qui serait très surprenant), il n’a pas de raison de s’y opposer.
      4. Je comprend que ce contrat obsèques servira à son décès. Chaque conseil départemental ne récupère pas toute l’épargne au décès car il faut bien financer les obsèques.
      Avec l’ASH, chaque conseil départemental applique son propre règlement d’aide sociale, il n’ y a pas de réponse nationale certaine comme avec la retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 février 2018 à 19:09

    Bonjour
    Mon oncle a été admis en ephad début décembre. Nous avons demandé qu’il bénéficie de l’aide sociale.
    Il est décédé le 01 fev. Il doit avoir sur son compte courant 4900 €.
    Il ne possède aucun bien.
    Le montant des obsèques ont été de 3700€.
    On m’a dit que le montant maxi pour organiser les obsèques d’une personne bénéficiant de l’aide sociale ne pouvait dépasser les 3269 € (département de la drome). Est ce vrai ?
    Est ce que l’état peut refuser le montant dune partie de la facture (soit maxi 3269) et récupérer tout le reste.
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mme martin

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2018 à 22:10

      Les personnes ayant pris en charge l’organisation des obsèques peuvent présenter la facture à la banque du défunt, qui a l’obligation légale de débloquer les comptes de ce dernier pour son règlement, dans la limite du solde créditeur, et sans pouvoir excéder 5.000 €
      Mais en cas d’admission à l’aide sociale récupérable entièrement sur les biens du défunt par le conseil départemental, chacun d’eux a son règlement en la matière. Je viens de lire que celui de Pas-de-Calais débloquant 1500 € pour les obsèques. Je suppose que le conseil départemental de la Drôme va jusqu’au montant que vous indiquez.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2018 à 20:47

        Bonsoir
        Merci pour votre réponse.
        Cela veut donc dire que d’un côté la banque va accepter le paiement car moins de 5000 € mais dun autre cote le département peut limiter les frais d’obsèques.
        Mon oncle a la somme sur son compte.
        Il n’y a pas d’hériter.si le règlement a été fait par prélèvement sur son compte, Comment le département peut contester alors ? Comment peut elle se manifester alors que la somme était bien sûr le compte de mon oncle ? Les seuls avoirs de mon oncle sont de 4900 € et les frais obsèques étaient de 3700€.
        Merci pour votre complément d’information.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 29 janvier 2018 à 17:37

    Bonjour,
    Ma mère est décédée en juillet 2017. Elle a été exonérée de faire une déclaration de succession vu ses avoirs. Elle avait à 2 reprises fait une demande d’aide sociale temporaire. Le conseil départemental me demande de fournir le solde au jour du décès. Elle avait un compte à son nom montant 907 euros (ou a été déduit une partie de frais funéraires) et un compte joint à son nom et au mien solde à environ 4000 euros (ou le reliquat des frais funaires ainsi que le reliquat du dernier mois de la maison de retraite ont été prélevés).
    Ma question que je pose c’est comment peut être considéré ce compte joint pour le remboursement des aides sociales versées.
    Pourriez-vous, si vous avez une réponse, m’en informer. Les 4000 seront ils considérés par moitié ou pas. Et pourraient ils se payer sur l’intégralité des 4000.
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 11:45

      Le droit ne prévoit pas exactement votre cas. Si le compte joint était alimenté par vous aussi, alors vous pouvez demander que la moitié vous revienne.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2018 à 15:36

        Bonjour je reviens vers vous pour le compte joint qui existait à mon nom et au nom de ma mère décédée. Sur ce compte je l’ai alimente à auteur de 15000 euros. Sera-t-il dans ce cas divise par deux.
        merci de votre reponse

        Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 17:17

      Bonjour j’ai lu votre réponse concernant la question postée le 28 janvier sur le compte joint de ma mère et moi même. Ce compte était ouvert avant sa rentrée en maison de retraite. Sur celui ci on avait déposé 42000 euros qui servaient exclusivement à compléter sa facture de la maison de retraite pour une année.. Si elle n’était pas décédée il restait 1 mois sur ce compte joint qui nous permettait de nous rendre compte des dépenses annuelles. Moi même je n’ai rien rajouté et dès que celui ci aurait été à 0 il aurait ete clôturé pour eviter les frais bancaires. Je réitère ma demande, ce compte ne servait qu’à compléter le reste à charge jusqu’à épuisement de ces 42000. Comme je ne l’ai pas réalimenté depuis son premier Depot pas plus que ma mère peut on considérer et arbitrairement considéré qu’il appartient à une ou à l autre des deux cotitulaires. Merci de votre réponse. Recevez mes sincères salutations.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2018 à 22:47

        Je répète que je n’ai pas la réponse en droit. Je ne prend jamais le risque de ne pas donner un renseignement exact. Venez nous dire ici comme cela s’est terminé avec le conseil départemental.

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 février 2018 à 09:56

    Bonjour, Le Conseil Général avait beaucoup de retard dans sa facturation d’un séjour pour ma Mère en EPADH (elle est décédée en décembre dernier). Il y a avait moins de 5 000 euros en banque en déduisant cette facture de 6 933 euros. Au moment du décès, le solde de la banque étant donc supérieur, on m’a obligée à prendre un notaire pour régler la succession. Entre temps, j’ai relancé le Conseil pour la réception de la facture à faire régler par la Succession Société Générale. Par contre, à la place de la facture, je reçois un courrier me disant que les frais récupérables sur la succession seraient d’environ 16 025 euros pour les 2 ans... Personne ne m’avait parlé de cela avant. D’après ce que j’ai lu depuis hier (j’ai malheureusement reçu le courrier un samedi et ne peut joindre personne), il faudrait que je cesse tout chez le notaire et refuser donc la succession (je n’ai rien signé pour le moment). Je suis seule et très petite retraite et donc je n’ai pas été obligée de participer aux frais de l’EPADH. A présent, si je comprends bien, je ne pourrai même pas toucher un centime, je serai donc complètement déshéritée au profit du Conseil Général. Je croyais me faire payer des frais engendrés depuis le décès sur la somme du compte bancaire dès que la succession serait réglée. Si je refuse la succession, puis-je quand même me faire rembourser pour ce qui concerne les frais d’obsèques, et autres frais liés au décès (déménagement de l’EPADH, etc ...). Je vous remercie beaucoup par avance. Je vois que vos réponses sont très précises. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2018 à 10:18

      Je ne comprend pas pourquoi c’est le conseil départemental et non l’Ehpad qui facture le séjour à votre mère. En principe il verse l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) à l’Edpad, votre mère ses revenus (moins l’argent de poche) et vous l’obligation alimentaire.
      La récupération de l’aide sociale se fait sur les biens disponibles à la succession (après paiement des frais d’obsèques) et non sur les héritiers. Ce n’est pas une dette personnelle du défunt.
      Vous pouvez dire au notaire votre « acceptation à concurrence de l’actif net », ainsi vous serez l’héritière officielle sans avoir à payer d’éventuelles dettes.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 12 février 2018 à 23:37

    Bonjour, ma mère décédée en juin avait une carte d’invalidité de 80% de la mdhp. Elle avait demandé à 2 reprises l’aide sociale temporaire soit 2 fois trois mois, suite à ses sorties d’hospitalisations. Le conseil général m’a contacté en me demandant de fournir les documents de ses avoirs. Peut il demander le remboursement de cette aide malgré son invalidité de 80%. Il m’avez semble lire dans un texte dont je ne retrouve pas trace. Qu’en invalidité il y avait un montant, je crois en dessous de 46000 qu’on serait exonéré de rembourser cette aide
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 février 2018 à 09:50

    Bonjour,

    Je mets a disposition un logement à ma mère âgée de 85 ans depuis plus de 10 ans. ce logement m’appartiens je l’ai acheté et je vis actuellement chez mon employeur. j’ai 3 sœurs et un frère qui lui est décédé mais qui a eu 2 enfants. Ma question est la suivante puis-je demander à tous mes frères et sœurs une somme pour m’aider . Car si je le louais, j’aurais un revenu. A ce jour, aucun ne participe en quoi que ce soit. Tout parait normal. Jusque là, je n’ai rien demandé mais aujourd’hui la situation change,je viens de recevoir une notification d’obligation alimentaire pour ma belle-mère. Je suis convoquée au tribunal de grande instance. comme je compte prendre ma retraite en septembre 2018 je me pose beaucoup de question quand à tout ce financement. Pouvez-vous me répondre. Vous remerciant par avance de votre sollicitude. Cordialement. Myrella

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 février 2018 à 16:49

    Bonjour

    Ma mère est en maison de retraite depuis 10 ans et aujourd’hui tous les biens ont été vendus et il ne reste plus d’argent. Aussi la maison de retraite nous demandent de payer le différentiel. Nous sommes 3 enfants. Ce règlement est il partagé entre les trois ou sinon quelle est la règle ?
    De plus un des enfants a touché une donation. Doit il la restituer et si oui quelle est la procédure ?. Est ce à la maison de retraite de faire la démarche ou autre ,
    Vous remerciant par avance pour les éléments de réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 février 2018 à 04:09

    Bonjour,

    je suis complètement perdue, et nous ne savons pas quelle décision prendre avec mon papa au sujet de l aspa.

    en effet mon papa perçoit l’aspa
    dwpuis environ 7 ans, il m à fait une donation juste avant la demande d’aspa, il est de plus propriétaire d’une maison, composé de deux lots dont il loue une partie. Il voudrait aussi m’en faire la donation en en conservant l usufruit. Sachant que l aspa est récupérable sur la succession, il souhaiterait renoncer à l’aspa et il vivrait du loyer de l’autre partie de la maison (300€) plus une pensión de ma part et le reste de son capital à la banque (40 000€)
    ma question est la suivante, dans quel cas estiment ils un retour à la fortune ? Car nous ne pourrions évidement pas rembourser l’aspa avant son décès
    merci beaucoup pour le temps que vous accordez à éclairer les situations compliquées de ce genre, merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 mars 2017 à 07:21

    Bonjour.
    Mon oncle a bénéficié de cotisation à l assurance personnelle en 1991 - 1992 et sur un trimestre de 1993 (soit pendant 9 trimestres)
    soit environ 2498 FRANCS par trimestre.
    Il est décédé il y quelques mois. Il n à pas de biens immobiliers. Seulement, une fois toutes les factures payées, il resterait 3500 EUROS
    à partager en deux héritiers.
    Cette aide, versée, il y a 20 ans doit elle être remboursée, elle correspondrait environ au montant disponible, apres calcul du notaire.

    Vu la petite somme héritée , le conseil général peut-il demander le remboursement ?
    Vu que cette aide remonte à 20 ans, le conseil général peut-il demander le remboursement ?
    Merci pour votre reponse. Cordialement.
    Carole.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 22:35

      Je ne connais pas ce genre d’aide versé par un département. De quelle « assurance personnelle » parlez-vous ? Payée par qui ? Le notaire doit vous verser l’héritage si personne ne le réclame.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 16:08

      Bonjour,ma tante récemment décédée laisse un actif successoral de 210000€ dont je suis le légataire universel.La caisse des dépôts lui réclame la somme de 120000€ en remboursement d’allocation Adulte handicapé puis de minimum vieillesse sur 30 ans.Si j’accepte la succession il va falloir que je vende son appartement pour payer la somme réclamée.De quel délai puis je disposer pour le règlement de cette somme sachant que je ne veux pas contracter un crédit et que des travaux doivent être entrepris pour rendre le bien vendable ?
      Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 février 2018 à 17:25

    bonjour,
    mes parents nous ont fait l’arrangement de famille en 1992.
    ma soeur ainée vivait avec ma mère, chez ma mère.
    ma mère a subi de la maltraitance de la part de ma soeur. Ma soeur possèdait la procuration des comptes de ma mère et lui a tout pris. Du coup le médecin traitant a fait mettre ma mère sous tutelle.
    moi j’ai fais un signalement de maltraitance a l ARS l’assistante de ma mère a mis également son nez ainsi que la tutrice.
    Du coup ma soeur a ete arrete en ville et ma mere place en maison de retraite.
    vu que ma soeur a tout pris a ma mère, elle n’a plus rien pour payer la maison de retraite et sa tutrice lui a fais la demande d’aide sociale.
    Vu que l’arrangement de famille a été fait en 1992 et que ma mère n’est qu’usufruitière des biens est-ce que l’aide sociale est récupérable. Je me suis renseignée a mon notaire qui m’a dit que non du fait qu’il y a plus de 10 ans.
    Maintenant je souhaiteriais savoir si l’aide sociale va verser la totalité du manque ou s’il vont verser le manque a payer en déduisant l’obligation alimentaire ou si nous devrons participer a l’obligation alimentaire et comment se calcule la part de la participation de chacune , nous sommes 3 filles et y a t-il un pourcentage ?
    jE VOUS remercie des renseignements que vous pourrez me fournir.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 29 janvier 2018 à 07:36

    bonjour ma mere est decedée le 11 JUILLET 2017 elle etait placée en maison de retraite une succession a etait ouverte elle laisse sur ses comptes la somme de 16000euros combien le conseil general va t il recuperer ? sachant que le notaire en a fait la demande depuis le 27 janvier 2018 et toujours aucune reponse de leur part combien de temps le conseil general a pour donner leur reponse nous sommes deux heritiers merci de bien vouloir me repondre cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 22:20

      Si la demande a été faite le 27 janvier vous n’aurez pas une réponse rapide. Si le conseil départemental a versé plus de 16.000 euros au titre de l’ASH, il récupèrera tout.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2018 à 08:59

        bonjour et merci pour votre reponse ma mére n avait pas l ash comme revenu elle avait carsat 885,34 e AG2R 95,95 e sa retraite 359,23 e ARRCO 470,36 e plus mon obligation alimentaire de 50 e tout ces revenus etaient versés mensuellement a savoir que le prix de la maison de retraite etait de 1800 e par mois le conseil general va t il recuperer la totalité des sommes que ma mére avait sur ses comptes bancaire a savoir 16000 e . la plus grosse partie de ces sommes sont la reversion de mon pére décédé en 2009 merci de bien vouloir me répondre cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2018 à 22:44

          L’Aide sociale à l’hébergement n’est pas un revenu mais une aide verse par le conseil départemental directement à la maison de retraite. C’est cette aide qui est récupérable.

          Répondre à ce message

          • Le 2 février 2018 à 04:49

            merci pour votre reponse donc le conseil general ne devrait rien recuperer pourquoi m on t il demander une obligation alimentaire de 50 e par moi alors que ses retraites suffisaient a financer son hebergement en maison de retraite merci de votre reponse cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 2 février 2018 à 21:26

              Le conseil départemental doit laisser une minimum d’argent de poche à la personne hébergée.
              Je ne comprend pas bien votre exposé, contradictoire pour moi. Lisez attentivement cette fiche, et aussi la 7.

              Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 janvier 2018 à 18:09

    Bonjour,

    Ma mère est placée en EHPAD depuis Mai 2017, celle-ci, divorcée, depuis 1984, dont la liquidation des biens a été faite à l’époque concernant un appartement, qu’elle a vendu en 2015 pour acheter une maison à la campagne.
    Je suis fils unique, célibataire avec une fille.

    Ma mère est venue habiter chez moi avant la vente de son appartement pendant 2 ans.
    A l’achat de sa maison, je suis donc allé vivre à ses côtés avec ma fille.

    Pour cela, ma mère a écrit des attestations "hébergement à titre gratuit" à moi et à ma fille (2015).
    Ma fille a emménagé dans son propre logement en 2016.

    Depuis l’entrée de ma mère en EHPAD (Mai 2017), j’habite toujours dans sa maison.
    Une mise en tutelle de ma mère a été prononcée en Juin 2017, pour laquelle je suis, ainsi que ma fille, nommé co-tuteurs.

    A son entrée en EHPAD, une demande d’ASH a été constituée et acceptée par le Conseil Départemental.
    Lors de la constitution du dossier ASH, ma fille n’était pas dans la maison de ma mère, mais dans son propre logement, mais a depuis lors, été contrainte de revenir à la maison pour m’aider au quotidien, mon état de santé se dégradant (dossier MDPH en attente de décision de la commission).
    C’est donc ma fille qui contribue et paie toutes les charges de la maison (Eau, Electricité, Frais d’entretien, etc...)

    Concernant l’obligation alimentaire, à cause de ma situation précaire, je ne suis pas en mesure de pouvoir verser l’obligation alimentaire. Concernant ma fille (la petite-fille de ma mère), le département ne fait pas recours aux petits-enfants pour le versement de l’obligation alimentaire.

    Mes questions sont les suivantes :

    1. Sommes-nous expulsables de la maison par le conseil départemental avant la récupération de l’ASH ? Qui surviendra-t-elle au décès de ma mère ?
    2. L’ASH peut-elle être récupérée avant le décès de ma mère ?
    3. Doit-on obtenir un titre d’occupation à titre gratuit ? Si oui, par qui ?
    4. Que comprend l’actif net successoral ?
    5. Comment le conseil départemental récupère-t-il l’argent ? Sur l’actif successoral net du bénéficiaire (ma mère) et pas sur les héritiers ?
    6. Si je venais à percevoir l’AAH (acceptation du dossier MDPH), est-ce que je suis soumis à la récupération de l’ASH ? Si non, est-ce que ma fille peut être soumise à la récupération de l’ASH de ma mère à mon décès ou avant ?
    7. La maison est en mitoyenneté avec une terre agricole non-bâtie (achetée au même moment que la maison). La maison n’a pas de mur mitoyen avec un bâtiment agricole. Est-ce que, de ce fait, la maison peut être exclue du champ de récupération de l’ASH ?

    Dans l’attente de votre retour.
    Cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2018 à 21:50

      Toutes vos questions ne trouvent pas réponse dans les textes officiels.Chaque conseil départemental a son règlement d’action sociale et ses juristes. Je vous donne donc un simple avis.
      1. Non.
      2. Oui.
      3. C’est le propriétaire qui décide.
      4. Tous les biens mobiliers et immobiliers du défunt.
      5. Uniquement sur les biens du bénéficiaire de l’ASH.
      6. Non.
      7. Je ne sais pas.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2018 à 20:02

        Bonsoir,

        Merci pour votre retour rapide.

        Concernant votre réponse à ma seconde question :
         Comment est-ce que le conseil départemental peut décider de récupérer l’ASH avant le décès de ma mère ? Et par quel(s) moyen(s) ? Est-ce que le Conseil Départemental peut hypothéquer le bien alors que nous occupons toujours la maison ? Le Conseil Départemental hypothèque-t-il la maison à compter du jour de l’acceptation de la demande de l’ASH ?

        Concernant votre réponse à ma septième question :
         Sur votre site internet, Fiche 8, dans la rubrique "Bon à savoir", il est noté ceci :
        "BON À SAVOIR Cas particulier des retraités du monde rural
        Sont exclus du champ de la récupération un certains nombres d’éléments : terres agricoles, cheptel, bâtiment d’exploitation, la résidence principale si elle a un mur mitoyen avec un bâtiment agricole."
        Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Dans quelles conditions cela s’applique-t-il ? Faut-il être ancienne agricultrice ?

        J’ai une autre question :
         Si nous décidons de vendre la maison, ma mère ne bénéficiera plus de l’ASH, chose normale car elle sera revenue à meilleure fortune.
        Ainsi, lorsqu’elle aura épuisée l’argent provenant de la vente de la maison, pourra-t-elle prétendre de nouveau à l’ASH ?
        Dans ce cas précis, lors de la récupération de l’ASH, comment le Conseil Départemental va-t-il procéder à la récupération de l’ASH étant donnée qu’elle n’aura plus aucune économie et aucun bien immobilier suite à la vente de la maison ?

        Dans l’attente de votre retour.
        Avec nos remerciements,
        Cordiales salutations.

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2018 à 14:54

           Le conseil hypothèque les biens du bénéficiaire de l’ASH. Ne confondez pas propriété et occupation.
           Si votre mère est agricultrice, cet encadré s’applique.
           Si l’action successoral de votre mère est nul, il n’y a pas de récupération.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 25 janvier 2018 à 15:48

    Votre question :

    ma maman est decedee le 6/12/2017 la carsat me demande de lui adresser un recapitulatif de ses avoirs bancaires car elle veut se rembourser une aide que ma maman a perçu de son vivant, doit je lui adresser ce document et est il normal que la carsat demande ce remboursement

    merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 janvier 2018 à 14:32

    Ma mère est entrée en EHPAD en décembre dernier. Elle doit faire appel à l’ASH pour financer son hébergement.
    J’ai reçu du Conseil Départemental, un questionnaire me demandant ma capacité financière à aider ma mère.
    Sachant qu’elle est propriétaire de sa maison et que le Conseil Départemental pourra donc récupérer sa créance sur héritage, puis-je minimiser le montant de mon obligation alimentaire ? (L’avis d’imposition que je dois produire correspond à une année entière d’activité salariale, alors que je suis depuis demandeur d’emploi, avec des ressources bien inférieures). Le Conseil Départemental est-il en mesure de m’imposer un montant plus élevé que celui que je vais déclarer ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2018 à 21:28

      Le conseil départemental prendra en compte votre situation réelle si elle a changé depuis l’avis d’impôt.
      Votre mère peut avoir intérêt à vendre sa maison pour économiser les frais d’entretien et les impôts locaux.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 janvier 2018 à 17:34

    En 1983 j ai hérité d un terrain lors du partage de famille, revendu en 1984 (170 000F)ma mère est décédée il y a 3 mois, elle a touché le fns quelques années, elle n a aucun bien, ce bien sera t il évalué à la date de la vente ou à l année de décès ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 18:07

      Une donation de plus de dix ans n’est pas prise en compte dans la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2018 à 16:34

        Même si ma mère n’a pas attendu 10 ans après la donation pour demander le fns ?

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2018 à 22:40

          • Le 19 janvier 2018 à 09:52

            Excusez-moi d’insister sur ce point précis qui m’empeche de dormir (je vis avec moins que le minimum vieillesse et je me vois mal assurer un remboursement quelconque) voici ce que je trouve sur le ministère à ce propos :
            Récupération auprès du donataire
            Lorsque la donation est intervenue postérieurement à la demande d’aide sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande, un recours en récupération peut être exercé à l’encontre du donataire (le bénéficiaire de la donation).
            Le recours est exercé jusqu’à concurrence de la valeur des biens donnés par le bénéficiaire de l’aide sociale, appréciée au jour de l’introduction du recours, déduction faite, le cas échéant, des plus-values résultant des dépenses.

            ma mère à fait le partage de son exploitation agricole à son fils et donc une parcelle agricole pour moi en 1983 puis a demandé le fns en 1984 elle est décédée en 2017.

            Répondre à ce message

            • Le 19 janvier 2018 à 10:04

              Les règles concernant le minimum vieillesse sont différentes de celles de cette fiche.
              Après recherches, il me semble que vous trouverez une réponse dans la « Lettre ministérielle n° 8589 du 5 août 1981 ».

              Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 décembre 2017 à 10:02

    Bonjour,

    Mes parents, aujourd’hui séparés de corps et de biens depuis 2003, ont fait une donation partage entre leurs deux enfants en 1994. Au terme de cette donation, une somme a été versée à ma soeur, l’autre à moi-même.J’ai investi cette somme dans une maison ; ma soeur l’a utilisée en particulier pour les soins nécessités par l’un de ses enfants. Mes parents ont gardé la moitié des liquidités avec lesquelles ils ont acheté un appartement dont ils sont usufruitiers et dont nous avons la nu-propriété au sein d’une indivision familiale.
    Suite au jugement de séparation, ma mère est restée dans l’appartement, mon père est usufruitier en seconde place.
    Aujourd’hui, ma mère nécessite un placement en ehpad et comme elle habite Paris, ce sera vraisemblablement très cher. Mon père ne souhaite pas s’installer dans l’appartement ; En revanche, en cas de location, il doit recevoir la moitié des loyers perçus. Ma soeur peut s’installer, mais elle ne peut payer qu’un loyer très limité : sans travail avec trois enfants à charge. Ma mère a une retraite de 1500€/mois ; la maison de retraite qui peut l’accueillir est plutôt autour de 2700 euros par mois. Je vais donc très volontiers participer, mais je ne peut pas assumer la totalité du reste à payer. Je dois donc demander l’ASH dont je sais qu’elle est récupérable.
    Ma question : sur quoi est-elle récupérable ? La donation partage a été faite voici plus de 20 ans et j’ai cru comprendre que la récupération sur l’usufruit n’était pas possible. Ma mère n’a pas d’assurance-vie et ses économies seront très rapidement grignotées par le paiement de l’hébergement (on parle de +/- 10000€). J’aimerais avoir une information sur ces questions afin de pouvoir anticiper au mieux les différentes situations possibles sachant que j’ai l’intention de renoncer à l’héritage de mes parents pour laisser le maximum à ma soeur qui en a plus que moi l’utilité.
    Merci d’avance de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2017 à 11:56

      Il y a un pratique différente dans chaque département. Cette fiche vous indique ce qui est écrit dans la loi (code de l’action sociale et des familles).
      Vu la complexité de votre situation, un notaire, dont c’est le métier, est à même de vous renseigner sur les droits liés à la propriété.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 janvier 2018 à 13:44

    Bonjour,
    J’attends une réponse du département 77 afin que mes 2 parents puissent entrés en maison de retraite EHPAD (agés de 88 et 86 ans)
    Je suis le seul enfant et je sais que je devrais verser un certain montant "’obligation alimentaire".
    Mes parents à eux 2 touchent 1700 euros par mois et il faudra verser 3700 euros par mois dans la maison de retraite.
    Le seul argent qu’ils ont mis de côté est pour payer leurs obsèques. Ils ont à ce jour 7000 euros sur leur compte bancaire et 6000 euros sur leur livret de caisse d’épargne.
    Voici ma question : est ce qu’à leur entrée en EHPAD (une question de semaines) le département va t’il leur prendre tout leur argent ??? (compte bancaire et compte épargne) et qu’ils n’auront plus rien pour payer leurs obsèques.
    Me concernant je n’ai aucun argent de côté (800 euros à ce jour) et j’ai 65 ans, que puis je faire pour être sur que mes parents garde leur argent ???
    Existe t’il une solution ???
    Je vous remercie de votre aide

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 janvier 2018 à 15:24

    Je veux savoir si lors de la récupération de l aide sociale allouée à mon frère handicapé on récupère aussi sur la part d héritage des frères et soeurs ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 6 décembre 2017 à 08:04

    Bonjour
    notre sœur a bénéficié d’une aide du département depuis 1991 pour son hébergement en F.A.S (foyer d’accueil spécialisé pour personnes handicapées)
    elle possédait une assurance vie depuis 2006
    est ce que cette assurance vie est récupérable par le département ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 décembre 2017 à 11:26

    Bonjour
    Ma sœur née le 13/07/1947 a été en maison de retraite en 2005 à ces 59 ans admise à l ’aide sociale par le département ,j’ai été sa curatrice .
    Nos parents sont décédés en 2006 elle à hérité de 80 000€ et d’un terrain agricole a souscrit âgée de 60 ans en 2007 donc après sont adhésion à l’aide sociale à une assurance vie nuance plus caisse d’épargne ,aujourd’hui cette assurance vie totalise 102.000€ décédée le 25/11/2017 donc 70 ans et 4 mois...Ma question l’aide sociale peut t’elle être récupéré par le département ? cette aide sociale qui devrait être de 110.000€ .Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 novembre 2017 à 11:43

    bonjour, Mon frère est décédé le 19 décembre 2015. La Métropole du Grand Lyon nous réclame 240 000 euros d’une dette sociale que mon frère a perçue au cours de ses années de vie. évidemment, nous n’avons pas cette somme. Par contre, je viens d’apprendre qu’une personne handicapée a au moins 80 %, ce qui était le cas de mon frère, ne peut faire l’objet d’une récupération sur sa succession. J’ai entendu plusieurs sons de cloche, mais, j’aimerais vraiment connaître la vrai vérité.
    Pouvez-vous me renseigner sur le bien fondé de cette nouvelle ?
    Merci de votre concours, bonne journée,
    Nora

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2017 à 14:36

      Effectivement, l’AAH n’est pas récupérable sur la succession (mais c’est la Caf qui la verse), mais l’aide sociale est récupérable (versée par le conseil départemental ou la collectivité qui le remplace). Les différentes aides sociales récupérables sont indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2017 à 21:32

        Je suis sourd et muet depuis mon enfance, célibataire, je percevais l’aah et je perçois aujourd’hui l’aspa Je ne suis pas propriétaire mais j’ai des assurances vie ..ma question : Sera t’elle recuperable après mon décès , mes frères et sœurs seront ils obligés de rembourser ? Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 décembre 2017 à 17:16

    • Bonjour, je suis en litige avec le Conseil Départemental de Haute Garonne :
    Ma mère, veuve, a bénéficié de la prise en charge de ses frais de séjour en établissement pour personne âgée du 1er février 2007 au 24 septembre 2009 date de son décès, ce pour un montant de 22 575.31 € .
    Durant ces trente-deux mois, elle a aussi continué à financer ses frais de séjour au moyen de ses 750 € de pension de retraite mensuelle, en plus de l’APA versé directement à l’EHPAD, tandis que moi-même,fils unique, tenu à obligation alimentaire, je participai mensuellement à hauteur de 233 €.
    L’actif net successoral s’élevait à la somme de 28 238.09 € et est en réalité constitué du quart (30 000 €) d’une petite maison évaluée par le notaire à 120 000 € et devenue aujourd’hui après remise en état ma résidence principale.
    Le courrier du Conseil Général accompagnant l’arrêté du 7 novembre 2013 réclamait la récupération intégrale de la créance, soit : 22 575.31 euros,
    ne mentionnait pas la possibilité d’un nouveau recours contentieux, mais seulement d’une demande de délai de paiement auprès de la Paierie Départementale.
    J’ai saisi le tribunal administratif au fait que les possibilités de recours ne me paraissait pas explicite, celui ci s’est déclaré incompétent.
    Le temps a passé, aujourd’hui le Conseil Départemental me menace par huissier interposé de saisie si je ne règle pas cette somme immédiatementt.
    J’ai lu que le délai de prescription est de quatre ans pour la récupération de l’aide sociale.
    Puis je faire jouer cette clause et à partir de quelle date ?
    Merci de votre diligence pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2017 à 11:09

      La prescription s’applique si le conseil départemental oublie de vous réclamer la somme due dans les cinq ans après le décès.
      Les voies de recours en matière d’aide sociale sont particulières : commission départementale d’aide sociale puis commission nationale et enfin Cour de cassation (code de l’action sociale et des familles).

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 décembre 2017 à 14:25

    bonjour

    mon pere etant decede , mes grand parents sont encore vivants et pour la recuperation d aides sociales ils prennent en compte la part de mon pere il appel ca les droits indivis dans la maison de vos grands-parents qui sont encore vivant ,donc cet argent je ne le possede pas ,on a 5 ans pour payer mais dans ces 5 ans mes grand parent seront peut etre et j espere toujours vivant ma question est ce normale et ont il le roit de prendre en compte cette part de droits indivis dans la maison de vos grands-parents ,car sans cette part le net successoriale est largement inferieur au montant des dettes ,donc non remboursable il me semble,merci de vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2017 à 10:36

      Je le renseigne auprès d’autres militants sur ce cas particulier.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2017 à 23:25

      Si juridiquement, le conseil départemental peut exiger la récupération sur la succession de votre père, je ne vois pas comment il peut l’obtenir réellement. D’autant qu’il s’agit du logement de vos grands-parents.
      Nous pensions que le notaire doit être à même de vous renseigner car c’est son métier l’actif successoral.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 novembre 2017 à 15:07

    bonjour mon pere est decede en mars 2017 et je viens de recevoir une decision de recuperation de creances d aides sociales et ce montant est superieures a la successions que ma lègué mon pere es ce normale ,car j avais vu dans certain article qu il ne pouvais pas toucher aux biens propres des heritiers ,merci de m eclairer ,cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2017 à 22:02

      Oui, l’aide sociale départementale ne peut être récupérée que sur les biens du défunt, pas sur ceux des héritiers.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2017 à 14:08

        merci de votre reponse ma grand mere etant encore vivante le notaire me compte quand meme dans l actif net successoriale la part de mon pere decede ( droits indivis dans la maison de vos grands-parents )es ce normale car cet argent je n en dispose pas vu que ma grand mere est toujours vivante

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 8 décembre 2017 à 09:56

    bonjour,
    pouvez vous me renseignez si à la demande du renouvellement d’aide sociale pour l’hébergement des pers handicapées en établissement spécialisé,,on doit déclarer l’assurance vie et livret A comme justificatifs de ressources ou de biens ? sur le dossier, une question : justificatifs précisant le montant des intérêts produit par le capital détenu en propre par l’intéressé ?? je suis sa tutrice, et franchement je n’ai jamais déclaré son ass vie !! qu’il posséde depuis plusieurs années !ses ressources mensuelles sont l’AAH !! ass vie s’éléve à 50600€ ! merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 décembre 2017 à 19:02

    Bonjour quel est le délai de prescription concernant le remboursement de une dette pour l aide sociale ? Merci

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 29 novembre 2017 à 14:31

    bonjour ma mere et decede le 17 septembre 2017 etant sur tutelle donc moi mon frere et ma soeur contactons un notaire le 30/10/2017 IL NOUS DONNE RENDEZ VOUS POUR NOUS DONNE ACTE DE SUCCESSION nous avons bien eus argent 5200 euros chacun 3 semaine apres je recois une lettre du departement de la marne en me demandons de remboursser la dette de 13.000 euros qui correspondeaide social hebergement ma mere avais sur son compte 15500 euros qui en etait divise par trois moi mon frere ma soeur ma question devrons nous la rembourser car argent et depenser je trouve que mon notaire a mal fait son boulot et en plus pas de contact avec la tutrice les papier remis de ma mere se sont fait de la tutrice au notaire nous au courant de rien que peu en faire svp cordialement mr loup

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2017 à 23:44

      Vous n’avez pas le choix, vous devrez reverser l’heritage au conseil départemental. Certains notaires, s’ils sont informés de la situation de la personne âgée, interrogent le conseil départemental. Vous avez du signer un engagement à assumer les dettes de votre mère. Mais les sommes étant faibles, je ne sais pas comment agira le conseil départemental pour vous contraindre.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 29 novembre 2017 à 10:42

    Bonjour, est ce que la Caisse des Dépôts et Consignations qui verse mensuellement une pension vieillesse a une personne handicapée sous tutelle peut exiger le remboursement tout ou partie du montant de l’assurance vie dont la personne protégée est titulaire ? Je suis moi même frère et tuteur de la personne concernée.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 novembre 2017 à 09:48

    Bonjour, ma mere est rentree en maison de retraite et elle a un usufruit sur l’appartement de mon frere. Je voudrais savoir si a son dece, l,aide sera recuperee sur cet usufruit, ce qui pourrai contraindre mon frere a vendre.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 novembre 2017 à 13:35

    Bonjour,

    Ma mere rentre en maison de retraite pourrai beneficier des aides a l hebergements revenus 650 euros elle possede une assurance vie de 12000 euros

    et usufritiere de la maison de mon pere qui est decede quand est ce que les aides seront t il pris en comptes et que vont t il recupere ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 novembre 2017 à 13:42

    Bonjour
    Ma maman est decedee en mai. Depuis 3 ans elle percevais une aide pour une aide menagere.
    Son oncle etant decede elle devais toucher 565e part un notaire. Ce notaire viens de nous envoyer un courrier a mes frere ma soeur et moi en nous disant que l aide accorder a ma mere de 9000e pour les aides ménagère est demander part le conseil départementale. Ma mere ne a rien léguer elle n avais pas 1 sous . La seul sommes que l on doit toucher son c est 565e diviser part 4 . Nous devons donc rembourser les 9000e au conseil departemental ?

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 novembre 2017 à 21:23

    Bonjour, suite au decés de mon frère de 63ans, j’hérite de 2 assurances vie au total : 180000 environ, mais il y a une dette sociale de 270000 environ, je voudrais savoir si les organismes sociaux se remboursent sur la totalité des comptes assurances vie, ou seulement sur le capital versé, pas sur les interets , et le fait que le propriétaire des assurances-vie avait moins de 70 ans. Le notaire ne sait pas me renseigner. Merci. Bonnes salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 22:15

      Il y a toujours des contestations sur les assurance-vie. Pour le conseil départemental, c’est récupérable mais seule le juge du Conseil d’Etat peut trancher au final, après avoir contester auprès de la commission départementale d’aide sociale puis la commission centrale d’aide sociale. Il sera recherché si cette assurance vie visait à se soustraire à la récupération ou pas.
      Mais, est-ce que votre question porte bien sur le sujet de cette fiche : la récupération de l’aide sociale à l’hébergement ou à domicile des personnes âgées ! Nous ne pouvons répondre que pour ces personnes.

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2017 à 09:28

        Bonjour, merci pour votre réponse, ce monsieur célibataire était handicapé,et depuis 10 ans, vivait en établissement, donc bénéficiait de l’aide sociale hébergement. Que sauriez vous me dire du fait que ces contrats ont étés souscrits avant ces 70 ans,et si la récupération de la dette se fait sur la totalité du montant de l’assurance vie (capital et intéréts), ou seulement sur le capital versé par le souscripteur. A l’avance merci pour votre réponse. Salutations.

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2017 à 10:12

          Je n’ai pas recherché si les règles sont différentes pour les personnes handicapées, mais ce que je sais pour les personnes âgées je vous l’ai écrit.
          Reconnaissez qu’on peut être surpris de voir une personne handicapée détenant un capital conséquent faire appel à la solidarité pour financer son hébergement : c’est la raison d’être de la récupération au premier euro pour l’ASH.

          Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 14 novembre 2017 à 14:45

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si il est possible d’arrêter l’aide départementale ASH qui me coute horriblement cher, sachant que la personne agées
    a financierment les moyens de payer sans aucun probléme.

    merci.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 octobre 2017 à 13:40

    Bonjour
    Ma grand -mère est décédée depuis le 26 septembre dernier.
    Elle avait une fille (ma tante)d’un premier mariage dont elle fut veuve.
    Elle s’est remariée et a eu de cette union un fils (mon père)qui est décédé de même que son second mari.

    Résidant en Ehpad ,nous avons été ma tante et moi même ,obligé alimentaire depuis le 1er janvier 2017.

    Pour seuls biens à son décès ma grand-mère possédait un compte courant à la poste avec un montant de 5800 euros en date du décès
    d’où ont été débités depuis les frais d’obsèques d’un montant de 2600 euros.
    Aucuns biens immobiliers.

    La poste pour clore le compte me réclame les livrets de famille .
    J’ai celui ou figure mon père(deuxième union) mais ma tante ne dispose pas de celui du premier mariage.
    du coup la banque me dit que je doit avoir recours à un notaire ce qui va nous couter plus cher que ce qu il y a sur le compte.
    Il serait peut être mieux de refuser la succession.

    Et d’autre par le le conseil départemental de la Manche me réclame afin d’exercer un éventuel recours en récupération les éléments de l’actif successoral que je n’ai pas.
    Comment vont ils se rembourser ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 18:25

      Il me semble que si le conseil départemental a financé en partie le séjour de votre grand-mère en Ehpad, la faible succession lui revient. Le livret A fait partie de l’actif successoral. Mais il ne vous sera rien réclamé sur vos biens.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2017 à 09:32

        Bonjour

        Je tiens à vous remercier pour ce que vous faites et notamment pour votre réponse me consernant.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 octobre 2017 à 18:50

    Bonjour,
    Mon mari est en EHPAD il perçoit l’aide sociale ; je règle l’obligation alimentaire ainsi que mes enfants.
    A son décès comment vais-je rembourser cette aide, mon mari ne possède aucun bien seulement l’argent qui restera sur son compte.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 octobre 2017 à 13:14

    Bonjour,

    Ma mère possédè une épargne de 50 000 €uros dont une assurance vie. Elle a 70 ans et a ouvert son assurance vie il y 4 ans.
    Elle a le droit d avoir l’apsa à hauteur de 260 euros mensuel.
    Sachant que l’assurance vie ne rentre pas dans la succession, est ce pris en compte dans le remboursement lors de son décès ?
    Seul le montant au dessus de 39 000 euros devra être remboursé, donc je suppose que les 260 euros perçus jusqu’à son décès devront remboursés.
    Je vous remercie pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 octobre 2017 à 08:10

    Bonjour
    Ma mère est décédée il y a un mois. Elle possédait à son nom un petit compte épargne pour lequel la banque nous a demandé un certificat d’hérédité afin de le débloquer.
    Le notaire nous a mis en garde au sujet d’aides sociales éventuellement remboursables Comment peut on se renseigner ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2017 à 22:01

      L’attitude du notaire me surprend. Oui, les aides sociales sont récupérables l’actif successoral. Mais, comme indiqué dans le tableau, si c’est une aide sociale à domicile, il y a un plancher de 46.000 euros non récupérable.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 octobre 2017 à 18:48

    Bonjour
    Objet : récupération sur succession de l’aide sociale
    Cas d’une hypothèque sur un bien immobilier en indivision
    1-L’hypothèque d’un bien immobilier en indivision est elle possible pour payer une maison de retraite ?
    2-Si ma mère bénéficie de l ASH suite à son hébergement en EHPAD ,sachant qu’elle est propriétaire d’une maison en indivision avec sa soeur qui vit dans cette maison ,
    comment le Conseil General recupere t il le montant de l aide sociale à son décès si sa soeur vit toujours dans cette maison ?
    Est ce que le Conseil General attendra jusqu’au décès de ma tante pour récupérer l’argent ?

    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2017 à 00:13

      1. Je penses que oui.
      2. Le conseil départemental est tenu de récupérer, mais il a le temps pour lui. Il ne peut décidé que ce qu’il est autorisé à faire.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 octobre 2017 à 18:55

    bonjour,
    Ma grand-mère est actuellement en EPHAD,elle possède une petite maison (estimée dans les 30000 euros) .Ma mère(son unique enfant) occupe actuellement cette maison à titre gratuit.
    Des problèmes de santé font qu’elle ne peut s’occuper de sa mère et sa retraite est d’environ 750 euros.Ma grand-mère perçoit 1400 euros de retraite et ses économies ont servi à régler la différence entre celle-ci et son hébergement.Pour l’instant ,ma mère va pallier à cette différence avec ses économies mais malheureusement,je pense qu’elle en aura elle aussi besoin bientôt.Je sais que si nous faisons une demande d’aide sociale il faut la rembourser.Je pense aussi qu’il y aura une obligation alimentaire vis à vis de ma mère,voire ,vis à vis de nous(nous sommes 3 petites -filles).Le Département du Puy de Dôme peut-il exiger la vente de la maison(qui appartient toujours à ma grand-mère) au décès de celle-ci ,ma mère risquant de se retrouver alors sans domicile ?Si le remboursement de l’aide sociale est supérieur
    au montant de la vente(qui ne va sans doute pas se faire rapidement,vu l’état de la maison et sa localisation...) devront-nous alors rembourser les sommes restantes s’il y en a ?
    Je ne sais pas s’il vaut mieux faire une demande d’aide tout de suite(elle ne sera peut-être pas acceptée ,ma mère ayant un peu d’argent placé..) .
    Je suis un peu perdue...
    Par avance,je vous remercie de prendre de votre temps pour me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 21:55

      Je vous invite à lire la fiche 7 sur l’obligation alimentaire et la fiche 42 sur les aides possibles.
      En aucun cas, le conseil départemental récupère sur les biens des enfants, uniquement sur ceux du bénéficiaire. A mon avis, il faut que votre mère ait un titre l’autorisant à occuper le logement pour que le département ne puisse l’expulser.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 15:47

      Bonjour,
      Merci d’avoir répondu aussi rapidement.

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 octobre 2017 à 11:37

    bonjour , ma tante vient de décéder , elle laisse une assurance vie dont je suis le légataire, elle l a souscrite après ses 70 ans en 1995 , et à ce jour le montant de l’assurance vie s’élève a 27000 euros.
    je viens de recevoir un courrier du conseil général me mettant en demeure de fournir les différents éléments concernant cette assurance vie ,afin de récupérer l’aide au repas en foyer au titre des personnes âgées versée en le 03/2009 et le 09/2017.
    Aide au repas de 51000 euros environ.
    Ma question est : le conseil général va t-il prendre l’intégralité ou pas de cette assurance vie sachant que la demande d’aide à été faite plus de 10 ans après la souscription de l’assurance vie ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 20:04

      @ olivier

      Bonsoir,

      Tout d’abord,il faut savoir que la récupération des aides sociales ( portage de repas) par le conseil départemental ne peut porter que sur la fraction comprise entre 46.000€ et les frais effectivement supportés par le conseil départemental avec un abattement de 760€.

      Ce recours s’exerce d’abord auprès des héritiers et porte sur l’actif net successoral laissé par la personne décédée.
      Le bénéficiaire d’une assurance vie ne peut être concerné qu’à titre subsidiaire

      La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement étend les possibilités de récupération des aides versées auprès du bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par la personne ayant bénéficié de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de 70 ans dans le cadre de l’assurance-vie. Quand la récupération concerne plusieurs bénéficiaires, celle-ci s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.
      Cette règle est prévue à titre subsidiaire par rapport aux autres possibilités de récupération présentées dans le tableau ci-dessus.

      recherche google - récupération sur succession aide aux repas
      site - notaires.paris-idf.fr le règlement de la succession

      Répondre à ce message

  • 08 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 octobre 2017 à 13:34

    mon amie a perdu sa maman l’an dernier elle était en EHPAD depuis 7 ans on lui réclame le remboursement de l’ASPA soit 72000 euros donc plus de 10000/an hors j’ai lu qu’étant enfant unique et vivant seule on ne pouvait pas lui réclamer plus de 6000 euros/an de récupération sur l’ASPA qu’en est il ?? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2017 à 22:30

      Les règles de l’Aspa sont différentes. Pour l’aide sociale à l’hébergement, le conseil départemental est fondé de récupérer sur les biens du défunt la totalité de qu’il a payé pour lui, dans la limite de la succession.

      Répondre à ce message