UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
 inaptitude au travail (fiche 9) ;
 pension d’invalidité (fiche 9) ;
 l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
 travailleur handicapé (fiche 10) ;
 des points de pénibilité (fiche 11) ;
 incapacité permanente (fiche 12) ;
 carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) voit son allocation supprimée à 60 ans (voir fiche 8). Il doit alors demander sa retraite.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 172 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2742 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 juin à 15:26

    Bonjour,
    Notre accord d’entreprise ne permet les mesures de fin de carrière (basées sur le Compte Epargne Temps) que jusqu’à l’âge à taux plein. Toutefois, il est indiqué que la date à taux plein du régime complémentaire est celle du régime de base allongée d’un an.
    Selon moi, il n’y a qu’une seule date à taux plein, celle à laquelle le salarié atteint son nb de trimestres requis (défini par son année de naissance), valable à la fois pour le régime de base et complémentaire.
    Est-ce que la règle est différente pour l’AGIRC ?
    Merci d’avance
    LN

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 mai à 15:40

    Bonjour, née le 06 mai 1962 j’ai tous mes trimestres, soit 169 trimestres depuis le 1er janvier 2025. Je suis actuellement en retraite progressive depuis le 1er septembre 2024 à 80%. Je pense prendre ma retraite en juillet 2026. Aurais-je une surcote du coup en partant en juillet ? Ou quel est le mois le plus favorable pour partir ?

    Vous remerciant par avance pour votre retour,

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 23:17

      Comme la surcote repose sur les trimestres civils travaillés après votre carrière complète, en juillet ce sera deux fois 1,25%, soit 2,5% de majoration de la pension.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin à 09:57

        Merci beaucoup pour votre réponse, toujours efficace et clair !

        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 mai à 06:33

    Mme, Mr bonjour
    Je suis né en juin 1963, je suis français, j’ai commencé à travailler en France, puis en Italie(expatrié) de 2003 à 2006(4 années pleines), je travaille depuis 2007 à nouveau en France, je pense continuer en retraite progressive à partir du 01/04/2026(62 ans et 9 mois) âge légal de départ pour l’année 1963. Au 31/03/2026 j’aurais 163 trimestres France et 16 trimestres Italie. J’ai deux questions :
     Le calcul de base de la retraite progressive se fait-il sur la base de la retraite européenne, en prenant en compte les trimestres Italie ?
     Pourrai-je bénéficier de la surcote(âge légal atteint et plus de 170 trimestres) ?

    Très cordialement, bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai à 12:32

       Retraite progressive fiche 25. Les périodes accomplies dans les régimes étrangers pour les pays liés à la France par un accord international sont retenues dès lors qu’elles sont attestées par les institutions compétentes des États concernés.
       Oui, mais seulement sur les retraites françaises.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 mai à 18:50

    Bonjour, j’ai été rémunéré par la DDTE lorraine de 1983 à 1986 sous la dénomination de "stagiaires régionaux" pour reprendre des études universitaires. Ces périodes serait elle recevables pour la prise en compte de trimestres avec la réforme des retraites de 2023. Je tiens à votre disposition des bulletins de salaire qui contiennent toutes les références administratives si besoin. Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai à 21:38

      Les périodes donnant droit à des trimestres pris en compte par la réforme de 2023 sont des contrats aidés comportant du travail et appelé stages. C’est expliqué fiche 19.
      La formation professionnelles ne donne pas assez de trimestres car cotisée avec un montant forfaitaire.
      Mais je n’ai jamais entendu parler de cette indemnité versée sous le nom de stages régionaux pour étudier à l’université.
      Par analogie avec les autres situations, la formation ne donne jamais de droits à la retraite. Seules les périodes travaillées pendant cette formation sont prises en compte comme pour l’apprentissage.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 mai à 16:40

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir le 15.05 ma retraite CARSAT après 2 ans de procédures judiciaires. Elle est prise en compte au 01.04.2023 avec 170 trimestres cotisés, soit 3 de plus que le taux plein de 167. Mais, en tant qu’indépendant, j’ai continué à cotiser toute l’année 2023 et l’année 2024 au taux minimal. Ce qui devrait me donner 2 trimestres supplémentaires en 2023 et 3 en 2024, acquis en cumul emploi-retraite.
    Comment ces trimestres seront ils pris en compte ?
    Avec mes remerciements,

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 22:30

      La retraite repose sur le nombre de trimestres exigés pour votre génération. Les trimestres en plus ne sont pas pris en compte, pour personne.
      Si vous n’aviez pas pris votre retraite, vous auriez eu doit à une surcote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 mai à 21:40

    Bonjour,
    Je suis née le 26/08/1964. Ma date d’ouverture de droits est le 01/09/2027. J’envisage de faire valoir mes droits à retraite le 01/01/2030, j’aurai alors accumulé 152 trimestres.
    Compte tenu de ma date de naissance, je dois valider 171 trimestres pour une carrière complète.
    Si je demande liquidation de ma retraite au 01/01/2030, je subirai une décote de 7 trimestres (écart entre le 1/01/2030 et le 1/09/2031 date à laquelle j’aurai atteint 67 ans).
    Si je rachète 7 trimestres d’années d’études, y aura-t-il un impact sur ma décote ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 mai à 20:20

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1/4/2019. Née en 1955 je suis partie à 64 ans (âge légal en 2019 62 ans) soit 2 années de plus. J’ai une surcôte de 10% par la carsat et par la complémentaire. Par contre, je viens de me rendre compte que la Msa ne m’a jamais versé la surcôte et n’en tient pas non plus compte dans le décompte que j’ai reçu à l’époque. Est ce que je peux encore la réclamer ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 22:07

      Oui, vous pouvez essayer. Mais en 2019 on appliquait la Lura depuis 2017 et vous ne devriez avoir qu’une seule retraite de base ? Pour quelle activité avez vous une retraite de la MSA ?
      Lisez le point 6 de la fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai à 12:22

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’ai travaillé de 1984 à 1991 en CDI à plein temps dans une entreprise agro alimentaire qui cotisait à la MSA et de 2001 à 2002 au sein même de la MSA pour un remplacement en CDD. Et ensuite j’ai cotisé jusqu’à ma retraite à la Carsat.
        Effectivement je vois dans la notification reçue en avril 2019 de la Carsat.
        "vous avez cotisé180 trimestres en France dont aux régimes LURA : 143"
        En quoi cela change t-il ?
        Il me semble que lors du rendez-vous en 2019, à la Msa pour la liquidation de ma retraite, le conseiller m’avait dit que la surcote était prise en compte mais c’était par oral.
        Merci de m’éclairer
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai à 22:38

          Oui, vous avez droit à la surcote dans tous les régimes de base, MSA et Carsat. La fiche 21, point 6, vous explique la Lura.
          Vous avez cotisé dans d’autres régimes de retraite que les deux cités, ce qui expliquerait la différence de trimestres entre180 et 143..

          Répondre à ce message

          • Le 11 mai à 12:25

            Bonjour
            Non je n’ai pas cotisé à d’autres caisses de retraite excepté 2 trimestres à l’Ircantec. Par ailleurs, j’ai pris un congé parental en 1994 et j’ai eu des périodes de chômage qui peut-être ne rentrent pas dans les trimestres Lura et comptent quand même dans le calcul des trimestres totaux des 180 trimestres à mes 64 ans ce qui me donnent droit à la surcôte ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 11 mai à 19:11

              L’Ircantec n’est pas un régime de base mais une retraite complémentaire copie d’Agirc-Arrco.
              Je ne comprend pourquoi la caisse vous indique 143 trimestres Lura et 180 en tout ?
              La retraite se calcule comme expliqué fiche 21 selon les nombre de trimestres exigés à l’âge légal.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 mai à 10:31

    Bonjour,

    née en 1963, mon âge de départ légal est 62 ans et 9 mois soit pour un départ a mars 2026 pour 166 trimestres enregistrés à ce jour et ce n’est pas le taux plein, j’ai une minoration de ma retraite, donc je souhaite continuer mon activité professionnelle jusqu’au 31/12/2026 et partir au 1er/01/2027, dans ce cas j’aurais atteint 170 trimestres pour le calcul, mais serais- je éligible a une surcote du montant de ma retraite pour la poursuite de l’activité et de quel montant ? je ne suis pas vraiment spécialiste mais, j’ai aussi eu deux enfants qui doivent compter et qui ne sont pas pris en compte sur la simulation je pense.... Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai à 23:15

      La surcote commence à l’âge légal si vous avez au moins les 170 trimestres exigés, enfants compris.
      Vous avez droit à 8 trimestres par enfant comme expliqué fiche 19. Par conséquent commencera dès votre âge légal.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 3 mai à 18:28

    Bonjour,
    Bravo pour le boulot que vous réalisez pour vulgariser la législation du travail et donc des retraites.
    Je cherche le texte de loi qui dit que le taux de surcote s’applique à tous les régimes de base auxquels j’ai pu cotiser.
    La MSA qui est la caisse, dont je dépends car c’est chez eux que j’ai cotisé pour mon premier emploi, ne veut pas appliquer la surcote complète en prétextant qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes lois.
    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai à 18:50

      Les salariés cotisant à la MSA ou à l’assurance retraite bénéficient des mêmes règles. Merci de m’en dire plus car les textes sont clairs pour les salariés.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 avril à 15:27

    Bonjour,
    Je suis né le 02/02/1962.
    Je suis en invalidité.
    J’ai droit à demander la retraite au taux plein à 62 ans, soit au 01/01/2024.
    J’ai choisi de continuer à travailler.
    Je cumule 173 trimestres au 31/12/2024.
    J’ai noté « La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable. »
    Les trimestres cotisés jusqu’à présent sont à titre « privé ».
    Si je reprends une activité dans le « secteur public », je vais acquérir des droits au titre de la retraite secteur public.
    QUESTION : la période « secteur public » me permettra d’acquérir par ailleurs la surcote à chaque trimestre travaillé y compris pour CARSAT ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Benoit CHEVAL

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 22:23

      Dans le secteur public, seuls les titulaires sont affilés au régime spécial de retraite. Les contractuels cotisent au régime général de sécurité sociale (fiches 18 à 21).
      Par contre, la retraite complémentaire Agirc-Arrco étant obtenue puis gérée par des accord patronat syndicats, les pouvoirs publics ont créé une copie que le gouvernement gère, l’Ircantec. C’est dan ce régime complémentaire que cotisent les contractuels.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril à 20:59

        Je vous remercie pour votre réponse.
        En l’espèce, en cas de travail comme contractuel, je continuerai à acquérir des trimestres au titre du régime général et bénéficierai de points IRCANTEC.
        encore merci,

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 20 avril à 09:53

    Bonjour Claude et vos Collègues,
    Tout d’abord un grand merci pour le travail d’explication limpide qui nous est donné sur cette situation complexe qu’est la retraite !
    J’ai une question quant au nombre de trimestres de surcote auxquels je pourrais avoir droit : je suis née le 6 avril 61, j’ai donc eu 62 ans le 6 avril 2023 et j’ai pris ma retraite au 1er janvier 2025. La CNAV ne me propose que 6 trimestres de surcote, soit du 01/07/2023 au 31/12/2024. Ma question est relative au septième que je crois pouvoir légitimement avoir : celui entre le 6 avril et le 1er juillet 2023. J’ai, bien sûr, travaillé toute l’année 2023 et 2024 (avec plus de 150 heures sur la période 6/04-31/06/2023 ce que je crois être nécessaire pour valider un trimestre !) et j’ai terminé avec 182 trimestres. Quelle est la règle pour ce septième trimestre ? Est-il recevable en surcôte ? Merci bien.Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 10:39

      Comme indiqué dans la fiche, seuls les trimestres civils travaillés sont pris en compte. L’ouverture du droit le 6 avril vous prive de ce trimestre civil allant d’avril à juin.
      La surcote ne modifie pas le taux de la retraite de 50%, ni n’augmente le nombre de trimestres pour le calcul de la retraite, c’est une majoration du montant de la retraite obtenue.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 avril à 13:23

    Bonjour
    mon employeur m’a imposé le DFS
    (déduction forfaitaire spécifique)
    sur mon salaire.
    celui ci nous impact sur les ijs et surtout sur la retraite.
    je ne trouve aucune valeur de l’impact sur la pension retraite.
    J’attends tous renseignements avec plaisir .
    codialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 23:57

      Cette DFS réduit les cotisations des revenus de remplacement, donc elle peut influer sur le montant de votre retraite. L’impact dépend de votre carrière puisque votre retraite est calculée sur vos 25 meilleures années, donc environ 17 sont éliminées. Lisez la fiche 21 et calculez votre salaire annuel moyen avec notre tableur.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 avril à 01:56

    Bonsoir Claude je ne comprends pas le fonctionnement de l’âge légal voilà j’ai 187 trimestres je bénéficierai de taux plein à l’âge légal pour moi 63 et 9 mois 1967.Quand je vais sur l’assurance retraite il est indiqué taux plein automatique 67 ans avec un montant plus important cela veut dire :quand on
    part à l’âge légal avec le taux plein en retraite une fois que l’on obtient 67 ans en retraite on touche plus taux plein automatique ?
    Merci de m’éclairer je comprends pas

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 08:16

      L’âge de la retraite au taux plein de 50% automatique est de 67 ans. L’âge légal est celui où on peut demander sa retraite même sans avoir droit au taux plein de 50%. Si la carrière n’est pas complète on subit une décote qui réduit le taux plein.
      Dans tous les cas, la retraite est calculée ensuite au prorata du nombre de trimestres validés par rapport au nombre exigé, soit 172 pour vous.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 avril à 08:15

    Bonjour , j’ai pris ma retraite à 62 ans , né en mai 1961 , age légal .
    Par contre j’ai du signé un document qui stipule que j’aurai 20 % de retraite en moins malgré l’age légal .
    Ces 20 % c’est jusqu’à 64 ans ou à vie .
    Merci de m’aider .

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 18:14

      La retraite au taux plein est à 67 ans, donc c’est dans tous les cas sans décote à cet âge. Pour partir avant 67 ans et à partir de 62 ans pour vous, il faut avoir validé une carrière complète soit 168 trimestres pour vous (née en mai 1961), comme indiqué dans le tableau.
      Cette décote de 20% sur le taux de 50% s’applique pour toujours, c’est à vie.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 avril à 11:11

    Bonjour,je suis née le 17sept 1962 ..j’ai élevé 4 enfants dont un handicapé à 80%. Je suis partie à la retraite à taux plein avec 208trimestres , retenus 169 le 1er avril 2025..ai je le droit à une surcote pour mes trimestres supplémentaires ?ai je le droit à une surcote parentale pour mon fils ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 12:10

      La retraite de base est calculée ainsi pour tout le monde depuis 1945 : le taux de 50% est acquis si on a une carrière complète. Les trimestres en plus ne servent pas. Le droit à la surcote provient des périodes travaillées après l’âge légal si on a un carrière complète, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er avril à 21:44

    Bonjour
    née le 16/05/64 je reçois ma notification de retraite provisoire de la CNAV pour carrière longue ce jour pour 1 départ effectif au 1 mai 2025. J’ai bien les 171 trimestres requis pour un taux maximum de 50% et un total de 187 trimestres indiqué (16 trimestres en sus pour 2 enfants) mais le calcul de ma pension ne s’effectue que sur les 171 trimestres sans aucune surcote de pension pour mes enfants !! comme si les enfants ne comptaient plus pour les carrières longues au profit de la surcote parentale de la réforme de 2023 qui oblige à partir à 62 ans ...Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 22:55

      La retraite de base repose sur un un nombre de trimestres à atteindre, pour votre génération c’est 171.
      La surcote commence à partir de l’âge légal, pas avant.
      Les trimestres pour enfants existent pour compenser les aléas de carrière dus aux enfants. Si vous avez pu mener votre carrière en ayant droit à la retraite anticipée pour une carrière longue, vous n’avez pas besoin de cet avantage.

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril à 10:34

        Merci pour votre réponse claire mais surprenante car supprimer la surcote aux femmes qui ont dû élever seules leurs enfants - donc sans pouvoir renoncer à travailler jusqu’à obtenir tous leurs trimestres pour le taux plein - avant l’âge légal n’est en aucun cas un "avantage dont elles n’auraient pas besoin" mais au contraire un désavantage discriminatoire par rapport aux femmes seules qui liquident leur retraite à l’âge légal avec 171 trimestres. De facto, la loi les considère comme n’ayant pas eu d’enfants .......

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril à 14:59

          Jusqu’à présent aucun dispositif de retraite ne fait la différence selon la situation de la mère, seule ou en couple. Les avantages envers les femmes sont parfois remise en causse par la jurisprudence car non égalitaires entre hommes et femmes. C’est un sujet complexe. Je pense que la compensation doit être immédiate, de la naissance jusqu’à une certain âge de l’enfant, au moment où vous élevez seule votre enfant et pour que la situation ne pénalise pas plus tard à la retraite. Les études montrent un phénomène récent : la majorité des enfants pauvres vivent dans des familles monoparentales. C’est donc à ce moment qu’il fait aider les mères financièrement.
          Dans la concertation en cours, la CFDT demande des compensations pour les mères dont les trimestres pour enfant son inutiles avec le recul de l’âge légal.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 mars à 13:21

    J’ai pris ma retraite à 60 ans il y a 7 ans lorsque l’âge requis était 60 ans. J’ai travaillé en tant que coiffeuse et suis tombée sur des patrons malhonnêtes dont certains n’ont pas déclaré mon activité. Je me suis donc retrouvé avec 85 trimestres effectis déclarés. Je touche une retraite de 175 euros. J’ai bien essayé de porter réclamation auprès des services concernés mais n’étant paq assez au courant des modalités je n’ai pu obtenir l’examen de mon dossier. Que puis-je faire afin de réclamer un montant plus décent. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 15:16

      Selon la loi, chacun doit vérifier si son employeur respecte ses droits. Il y a 7 ans quand vous avez découvert que vous n’aviez pas été déclarée, il fallait attaquer l’employeur fautif aux prud’hommes pour qu’il verse les bons salaires et les cotisations sociales. Si vous avez des fiches de paie montrant que vous avez cotisé, vous pouviez obtenir une régularisation.
      Pour améliorer votre vie, vous pouvez demander l’Aspa expliquée fiche 23 de ce guide : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 18 mars à 11:43

    J ai pris ma retraite a 62ans avec 170trimestres carrière longue je ne touche que 50% de ma retraite.Pourquoi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 mars à 23:23

    Bonjour,
    Dans le cas où des trimestres sont manquants à 67 ans,
    mais qu on continue à travailler au delà de 67 ans jusqu’à atteindre le nombre requis pour sa génération, j’ai compris qu il y a une majoration de durée d assurance pour ses trimestres, Mais, si on acquiert plus de,trimestres que ceux requis, y a t il en plus une surcote qui s applique sur ceux là ?

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 mars à 13:54

    Bonjour,

    J’ai récemment envoyé des bulletins de paie demandés par la CNAV pour le traitement de ma retraite. Quelques jours après, j’ai reçu une notification m’informant que le paiement de ma retraite serait effectué avec effet rétroactif, étant donné ma prise de retraite en octobre 2024.

    Cependant, je tiens à vous informer que j’ai été devant le conseil de Prud’hommes, qui n’a pas pu se départager, puis en départage avec une issue favorable me concernant. Mon ancien employeur a interjeté appel de cette décision. Entre temps, j’ai acquis le statut de retraité.

    On m’indique que j’ai maintenant deux mois pour saisir la CNAV ainsi que la commission recours amiable. Je voudrais savoir si je dois effectivement les saisir en expliquant que je suis en attente de la décision de la cour d’appel, qui pourrait entraîner des rectificatifs sur mes bulletins de paie et donc de mes droits à la retraite ainsi qu’une demande d’explication détaillé du calcul de ma retraite ?

    Dans le cas où je devrais saisir la CNAV, pourriez-vous m’indiquer les documents nécessaires à fournir ? Faut-il également fournir un document de mon avocat ? Je tiens à souligner que ma retraite ne peut pas être considérée comme définitive tant que cette situation judiciaire, qui dure depuis trois ans, n’est pas résolue.

    De plus, je rencontre des difficultés pour obtenir un relevé de carrière sur mon espace personnel de l’Assurance Retraite. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point également ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 12:11

      Je regrette que la retraite retire l’accès au relevé de carrière.
      Le délai de deux mois tombe en cas d’élément nouveau. Vous pouvez écrire un courrier signalant à la Cnav la procédure en justice susceptible d’apporter de nouvelles cotisations. L’assurance retraite prend en compte de nouvelles cotisations décidées par un juge à condition que soit clairement indiqué les années d’affectation, même après deux mois. C’est aussi le cas d’Agirc-Arrco mais il faut prévenir votre institution par écrit.
      Dans les cas, ajoutez vos courriers à vos comptes retraite respectifs.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 18:42

        Quels documents selon vous devraient être indispensables lors de l’envoi de ma LRAR ? La requête en ’appel intenté par mon ex-employeur qui indique succinctement les demandes acceptées par le juge de première instance ??

        Est-ce l’adresse postale se trouvant à NOISY-LE-GRAND ?

        Ou plutôt saisir la CRA directement ??

        J’ai reçu aujourd’hui une réponse de la CNAV qui m’indique que suite à ma demande, il m’envoie le relevé de carrière par courrier postal puisqu’il ne donne plus accès à cette information lorsqu’on passe du statut actif à retraité.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars à 22:07

          Vous avez demandé ce relevé de carrière pour votre action en justice, c’est très bien de vous l’avoir envoyé.
          Le courrier sert à prendre date par précaution, inutile d’ajouter des preuves, vous ajoutez ce courrier à votre compte retraite en ligne.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 10 mars à 21:14

    Née en 1969. Actuellement. 153 trimestre. Il m en faut. 172 .
    En maladie. Actuellement je pense pas retravailler.
    Mon estimation retraite. Me. Marque. 1000 euros à l age. De 64 ans .
    Ma question est cotiser jusqu’en 2023 mon estimation donc s arrête en 2023 .
    Ont. M a dit. Que. J avais. 25. Bonne années. Donc si. Je ne cotise plus pendant. 9 ans. Pas de soucis car. Mes trimestres seront valides. Le. Montant. Changer ou pas

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 17:01

      Comme expliqué fiche 21, ce montant de salaire annuel moyen des 25 meilleurs années suppose que vous ayez une carrière complète en trimestres, soit 172. La période de maladie donne droit à des trimestres gratuits tant vous êtes indemnisée (voir fiche 19). Si vous ne pouvez plus travailler, vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 février à 19:41

    Bonjour ,
    actuellement fonctionnaire ( Cnracl) et approchant la fin d un CLM, je ne souhaiterais pas reprendre mon activité. Je suis née en 1966 âgée de 59 et mère de trois enfants donnant droit ouvert à la retraite anticipée (avant 2012) mon taux plein serait de 169 trimestres (car maintien de l ancienne législation
    (Car droits ouverts avant 60 ans ). Mon employeur veut qu à la fin de mon CLM je sois mise en retraite inaptitude au taux plein donc. Mais cela ne convient pas car il me manquerait en fin de CLM que trois trimestres pour taux plein mère de trois enfants. La retraite invalidité versée par la prévoyance Interiale ne verse pas par la suite les revalorisations de pensions qu elle garde à son bénéfice si on .est pas au minimum de retraite !
    ma question : Si je démissionne en fin de CLD est-ce que je perd mon droit à retraite anticipée fonction publique ?
     est-ce que je pourrais travailler dans le privé et valider les trimestres manquants et demander après ma retraite anticipée du public sans attendre mon âge de 63 ans et 6mois et mes trimestres du privé fait postérieurement à ma démission me permettront t ils de ne pas avoir de décote dans les deux régimes même si je ne toucherai ma retraite qu ultérieurement à mon âge d ouverture du droit ?merci d’avance pour la qualité de votre site.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:50

      Vous n’êtes pas du tout dans la bonne fiche. Lisez la partie de ce guide dédiée au régime de retraite des fonctionnaires en commençant par la fiche 40. Votre analyse sera problablement différente.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 10:57

        En fait j ai cotisé au régime général avant entrée fonction publique. Donc finalement je comprend que je serais poly pensionnée. Merci de votre réponse car la fiche 40 en parle, je vais continuer mon étude avec cette donnée espérant ne pas avoir besoin de vous recontacter. Merci mille fois pour votre site et le superbe travail que vous fournissez.

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars à 17:38

          Bonjour Claude,
          Si je comprends bien , le fait d avoir validé un trimestre au régime général avant 167 T qui seront fait dans la fonction publique en 2026 ( fin de mon CLD) m’obligent à travailler jusqu’à 63 ans et 6 mois et a avoir une durée d assurance de 172 T, pour avoir le taux plein ! Quel malheur d être une future poly pensionnée car j aurais pu prendre ma retraite bien avant au taux plein de 169 T. De plus si je démissionne la décote dans le régime général sera importante car 4 ans de durée d assurance de mon CLD fonctionnaire ne seront pas comptabilisés pour le calcul de la décote régime général. Je trouve cette réforme très défavorable aux poly pensionnées. J ai demandé à racheter 7 trimestres au régime général (travail saisonnier à 17 Et 19 ans) mais je ne sais toujours pas si il est nécessaire d aller à 172T ou si 169T auraient suffis pour un taux plein dans les deux régimes. Pouvez vous me dire si je me trompe dans mon analyse et m aider à prendre des décisions les mieux adaptées possibles à ma situation.
          Merci à vous cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 4 mars à 18:20

            J’ai du mal à vous suivre : vous avez un trimestre dans le régime général ou plus ?
            La retraite pour invalidité des fonctionnaires leur donne le droit de reprendre une activité sans plafond, ni limites, et les nouvelles cotisations sont prise en compte dans le régime général. C’est dans le forum de la fiche 40 et dans la fiche 54.
            La retraite pour invalidité du régime spécial des fonctionnaires vous donne droit à la retraite à 62 ans au taux plein (sans décote) comme expliqué fiche 9 de ce guide.

            Répondre à ce message

            • Le 5 mars à 09:07

              J ai 1trimestre dans le régime général en 1986 mais J ai travaillé dans le régime général avant en 1983 et 1985 . De ce fait je peux racheter éventuellement 8 trimestres de ces deux années incomplètes au régime général qui ce rajouteraient à ma carrière de fonctionnaire . Ma question est faut-il que je rajoute des trimestres pour avoir 172T ou sachant que je partirai avec la loi mère de trois enfants avant 2012 , le taux plein de 169 T suffit pour être sure d avoir le taux plein dans les deux régimes ?
              Je ne veux pas être obligée de retravailler ( surtout pas sur mon poste fonction publique) alors qu’il me serais possible
              Peut être de partir au taux plein dans les deux régimes. Et la perspective de travailler jusqu’à 63 ans et demi dans le régime général ou le régime fonctionnaire est inquiétante surtout sachant que je pourrait avoir 172T en 2026 et donc 14 T en plus à l âge de 63 ans et demi !soit 186 !
              Je me répète mais je ne veux pas de l invalidité en toute fin de carrière dans ma situation même si c est le souhait de mon employeur de me « pousser » vers la sortie pensait il avant le taux plein

              Répondre à ce message

              • Le 5 mars à 22:03

                Les achats de trimestres possibles sont expliqués fiche 16 de ce guide. Ils n’augmenteront pas votre retraite de fonctionnaire. Pour la retraite anticipée mère de trois enfants lisez la fiche 43a et pour la retraite pour invalidité, lisez la fiche 40.
                Sommaire Guide des pensions de retraite

                Répondre à ce message

                • Le 6 mars à 09:35

                  Bonjour Claude,
                  J’ ai bien compris qu’ils n’augmenteraient pas ma retraite de fonctionnaire mais ils annulent la décote et me permettent de prendre la retraite anticipée fonctionnaire (mère de trois enfants ´15 ans d ancienneté avant 2012)au taux plein avec finalement si je comprends bien seulement 2T au taux seul d.achat’ pour aller jusqu’à 169 T et de bénéficier de ma retraite dès 2026 sans attendre mes 62 ans de la retraite invalidité (Et sans être mise en Inaptitude ce que je souhaiterais).
                  Question 1 : Mon analyse vous paraît t elle faisable ?
                  Question 2 : Mes trimestres du régime général me seront probablement payés uniquement à 63 ans et demi ?
                  mais je m.en fiche car je n.en ai qu’un de cotisé taux et durée les autres n’étant que cotisés taux.
                  question 3 : Le recalcul de ma retraite à mon âge d ouverture des droits du régime général ne va pas me faire « sauter » le taux plein du régime fonctionnaire ? ou sinon faudra t il que J attende l’age d annulation de la décote 67 ans pour demander le paiement de mon trimestre du régime général, ?
                  Question 4 : ma liquidation de retraite fonctionnaire anticipée n’ouvre pas d office ma retraite du régime général dès l’age d ouverture des droits ? Avec risque de décote annulant mon taux plein fonctionnaire ?

                  J.ai tenté d avoir un rendez vous à la Carsat mais il me faut attendre le mois de mai pour avoir un creneau et en plus à Aix en Provence loin de mon domicile !
                  Je vous remercie vraiment pour votre dévouement et pour ce site très bien renseigné.
                  Cordialement

                  Répondre à ce message

                • Le 6 mars à 13:18

                  Re bonjour Claude,
                  Ce deuxième message juste pour dire que je pense que le rachat de trimestres dans le régime général me permet d augmenter ma retraite du régime fonctionnaire puisque la décote est sur toute la carrière .Me semble t il ? De ce fait son annulation augmente ma retraite fonction publique puisqu elle sera sans décote 👍et sans utiliser l invalidité.
                  Merci encore à vous dans l attente de réponses à mes questions précédentes si possible.
                  Merci pour tout ce que vous faites pour nous tous

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 mars à 22:03

                    Lisez la fiche 43a : Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

                    Répondre à ce message

                    • Le 7 mars à 09:45

                      Bonjour Claude,
                      Je pense qu’effectivement pour moi , mére de trois enfants droits acquis avant 2012 c’est bien 169 trimestres pour la poly retraite (début dans le privé puis fonction publique)
                      Je vais donc racheter si possible (demande déja effectuée pour trimestres années incomplètes faites dans le régime général en 1983 et 1985) les deux trimestres qu’il me manquent ! Merci à vous mais vous savez l’analyse de toutes les fiches n’est pas si simple surtout quand on est encore en difficultés suite à un burn out...
                      Mille merci pour votre site et blog associé et votre dévouement à nous lire pour mieux nous guider et nous "instruire"
                      Cordialement

                      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 février à 10:57

    Bonjour,

    Je suis actuellement en cessation progressive d’activité (mi-temps rémunéré 70%) et cotisations à 100% pour la complémentaire Agirc Arcco (accord interne).
    Lors d’un paramétrage informatique en 2024, les cotisations ont été prélevés sur une base de 70% au lieu de 100%, sachant que je pars en retraite le 1er septembre 2025 et en accord avec mon employeur le manque de cotisations 2024 pourrait se régulariser en août 2025 lors du solde de tous comptes.
    Lors du calcul par l’Agirc Arcco ces prochains mois, ne sera-t- il pas trop tard de les déclarer sur ce salaire du mois d’août pour bénéficier des points ou bien une régularisation se fera par la suite ?

    Merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 10:14

      Vous bénéficiez d’un dispositif privé propre à votre entreprise. Si j’ai bien compris l’employeur déclare le salaire réel depuis 2024 (70%) et non un salaire plus important équivalent au temps plein. Je suppose qu’il compte déclarer le versement des sommes manquantes en une seule fois, comme si c’était une indemnité de départ en retraite plus élevée. C’est une situation fréquente d’avoir un salaire bien plus élevé le dernier mois. L’institution qui gère votre retraite Agirc-Arrco régularisera par la suite.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 février à 15:44

    bonjour,

    je suis futur retraité polypensionné (25 ans dans le privé, le restant dans le public)

    J’envisage de faire quelques trimestres de plus pour pouvoir bénéficier d’une surcote.

    La carsat m’indique que le % de surcote ne s’appliquera qu’a mon régime actuel, à savoir celui de la fonction publique ( j’ai bien lu qu’il ne s’applique pas aux caisses complementaires)

    Or, j’ai pu voir des exemples où cela s’appliquait aux 2 regimes,

    Pouvez vous me dire quelle regle est valide ?

    Merci beaucoup par avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 19:33

      La surcote s’applique à tous les régimes de base, donc y compris à l’assurance retraite. C’est indiqué dans cette fiche. Mais le mode de calcul est différent ce qui peut entrainer un nombre de trimestres de surcote différent. Voir aussi fiche 49 pour le régime spécial des fonctionnaires.
      Vous allez découvrir que les polypensionnés sont perdants car votre retraite du régime général sera calculé la moyenne des 25 ans (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 février à 20:28

    Bonjour,
    Je suis née en 1962 et je prends ma retraite à 63 ans (01/09/2025). J’aurai 167 trimestres au lieu des 169 demandés.
    J’ai travaillé au Royaume-Uni pendant 3 trimestres et au Japon pendant 10 trimestres. Contrat local, les 2 fois. J’ai racheté il y a 20 ans la période correspondant à ces trimestres.
    Est-ce qu’il est possible de cumuler les trimestres à l’étranger et le rachat, en espérant que ces périodes à l’étranger soient prises en compte.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 09:46

      Non, vous ne pouvez pas cumuler pour la retraite française. Pour deux trimestres c’est dommage de subir une décote pour la vie.
      Lors de votre demande de retraite signalez vos périodes de travail dans ce s deux pays afin que la caisse française leur avoir vos trimestres cotisés en France afin de vous attribuer leurs retraites. C’est expliqué fiche 59 pour le Japon et fiche 57 pour le Royaume-Uni.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 février à 11:24

    que faire s’il manque plus de 20 trimestresde cotisations

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 14 février à 17:53

    Bonjour,
    avec deux trimestres de moins(non cotisé) points de pénibilité
    Le montant de la retraite est impacté ?
    Le nombre de points agir Arco est impacté ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 février à 18:57

    Bonjour
    et merci d’avance pour vos réponses et votre fichier SAM, j’ai mieux compris le système
    Par contre auriez vous le même fichier ^pour simuler les montants sur AGIRC ARCO ?

    Bon sinon, me concernant :
    Je suis née en 1962, j’ai demandé ma retraite 01/06/2025 à l’Age légal.

    J’ai 177 trimestres cotisés et 194 trimestres retenus dans le cadre de l’assurance de base ( ayant eu deux enfants, deux congés parentaux ).
    Vais je avoir une surcote par rapport aux 25 dernières années, soit sur 1821€ brut mensuel ?
    C’est dingue d’avoir cotisé au dessus du plafond pendant ces 25 dernières années, et que l’assurance retraite de base n’en tienne pas compte. Ce système est vraiment injuste. Heureusement qu’il y a la complémentaire.

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 19:10

      Le tableur pour le calcul du Sam se trouve fiche 21.
      Des syndicats ont créé dès 1947 une retraite appelée complémentaire (régime Agirc) mais en fait c’était et cela reste une retraite de base pour la partie du salaire au-dessus du plafond. Lisez la fiche 2 puis la fiche 31 pour comprendre l’organisation actuelle des retraites.
      Pour les points Agirc-Arrco, comme c’est une construction historique évolutive, avec des taux de cotisations pouvant être différents selon la branche ou l’entreprise, c’est différent. Lisez la fiche 34.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 janvier à 00:43

    Bonjour,
    En 1er lieu merci pour ce fichier de calcul de SAM, pratique.
    A titre d’information pour celles et ceux qui ne comprendrez pas pourquoi ils ne percevront pas le montant maximum de 1962,50 (3 925/2) pour 2025 à taux plein, bien qu’ayant des rmunérations supérieures depuis 25 ans et plus, au plafond de la sécurité sociale.
    Ce montant ne peut en aucun cas être atteint, puisque la revalorisation du Plafond de sécurité sociale est supérieur à l’actualisation des rémunérations.
    Ex plafond 2010 = 34 620 euros plafond 2025 = 47 100 euros. Soit + 36.04% ou coef 1,3604

    Rémunérations 2010 limitées à la tranche A = 34 620 euros. Actualisation 2025 soit + 25,60% ou coef 1,256 soit 43 482,72 euros.

    Une colonne (à temps perdu), en face chaque année, qui indiquerait le coefficient d’augmentation du plafond par rapport à 2025, apporterait une explication supplémentaire.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier à 06:04

    Bonjour
    Je suis retraitée depuis le 1er janvier, en tant que polypensionnée, et tous trimestres confondus, je bénéficie d’une surcote de 3 trimestres dans le prive (surcote de 3,75) et seulement de 1 trimestre dans le public (surcote de 1,25)
    Est ce normal, la surcote ne devrait elle pas être identique dans le deux régimes ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 11:42

      Le mode de calcul de la surcote est légèrement différent dans les deux régimes : cette fiche 20 pour le régime général et la fiche 49 pour le régime spécial des fonctionnaires. Lisez le point 4 de la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier à 14:30

    Bonjour, je suis née le 22 janvier 1962, je suis en retraite progressive depuis le 1er avril 2022 et je travailleà70%. Si je travaille jusqu’à mes 65 ans en retraite progressive toujours à 70 %, pourrais je bénéficier de la surecote. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 janvier à 19:50

    Bonsoir
    J’ai un peu de mal à comprendre
    Je travaille dans le privé
    J’ai travaillé pendant 35 ans dans une entreprise et mon revenu annuel brut a toujours correspondu à mon relevé inscrit sur mon relevé de la carsat.
    J’ai changé d’entreprise suite à un licenciement.
    J’ai travaillé énormément en 2024 (dernière année pleine,avant la retraite et de façon à ce qu’elle face partie de mes 25 meilleures années)
    Mon relevé annuel brut pour 2024 et de 35812 € ( avec beaucoup d’heures supplémentaires) et surprise sur relevé carsart il y a un montant de 23944 €
    J’ai lu la fiche 21 mais je ne comprends pas pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 20:52

      Il faut regarder chaque fiche de paie, le plafond s’applique chaque mois. Le salaire dépassant le plafond cotise plus pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 12:28

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Exemple sur mon bulletin de salaire de décembre 2024 :
        Retraite
        Base
        Sécurité sociale plafonnée 2806
        Sécurité sociale deplafonnée 2806
        C’est quoi le plafond et comment le calculer et ça sur les 12 mois de 2024
        Merci d’avance
        Bernard

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier à 22:01

          En 2024, le plafond mensuel est de 3 864 €. Sur la partie de votre salaire brut supérieure à ce montant, vous ne cotisez pas pour la retraite de base, mais beaucoup plus pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
          En principe, ces 2806 € correspondent à votre salaire brut de décembre, si ce n’est pas cas il y a une erreur.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 11:56

            Merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont été très utiles.
            Je pense avoir compris. j’avais reçu un courrier en date du 14/01/2024 mentionnant le montant 23944€ pour l’annee 2024.
            Par contre en regardant sur le relevé de carriere internet, il n’y a pas de montant (c’est ce qui m’a interpellé ,les montants de l’année ne sont peut être pas complètement enregistrés pour la carssat.
            Mais en rajoutant le salaire brut d’octobre novembre décembre ,ça correspond bien à 35812€,si c’est bien ça,
            Dommage que sur les relevés ils ne précisent pas les dates de prise en compte.
            Encore merci pour vos réponses,
            Bien cordialement,
            Bernard

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 janvier à 15:08

    Bonjour
    en juin j’aurai 67ans et 68 trimestre ma retraite sera de 401€ je veux la prendre et
    je continue à travailler jusqu’à mes 72 ans de quelle montant sera ma retraite avec 20 trimestres supplémentaires
    Merci pour attention que vous aurais apporté à ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 16:43

      Votre pension sera de 410 / 68 X 88 = 530 € à laquelle s’ajoute une majoration pour âge décrite au point 8 de la fiche 18 à raison de +2,5% par trimestre supplémentaire soit un total de 530 +(530 X 2,5% X 20) = 795 €

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 janvier à 23:25

    Bonjour
    Né en 1964, il me faut aller jusqu’à 63 ans et avoir 171 trimestres
    N’ayant pas le nombre de trimestres nécessaires, j’en ai racheté 5 (option taux seul) ; j’ai donc bien 171 trimestres mais une durée d’assurance de 166 trimestres
    Si je décide de liquider ma retraite à 64 ans avec 175 trimestres, aurai-je droit à la surcote de 4 * 1.25 = 5% sachant que ma durée d’assurance ne sera que de 170 trimestres (171 requis) ?
    La fiche 20, paragraphe 4 stipule « L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein peut bénéficier d’une surcotes »
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 20:23

    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite au 01/04/2025. Je reçois aujourd’hui la notification de la CARSAT qui ne prend pas en compte l’année 2024 pour le calcul de ma retraite ni le trimestre à venir (janvier à mars 2025). Le courrier de la Carsat ne stipule pas qu’il s’agit d’une notification provisoire !!! Qu’en est il exactement ? Une régularisation du calcul et du trimestre supplémentaire me sera t’il notifié par la suite ? Merci de m’éclairer . Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 23:18

      Comme expliqué fiche 21, votre retraite sera recalculée avec environ +2,2% pour le premier versement le 9 mai 2025. Utilisez notre simulateur de la fiche 21 pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 15:03

    Bonjour. Retraitée depuis 2020. J’ai repris un Tr a temps très partiel en 2021. Les cotisations de 2023 et 2024 devraient améliorer mes mensualités de retraite. Cependant cele va être minim puisqu’il ne faut pas ce plafond de 5% . Cela m’interroge. Pour un salaire mensuel moyen de 750€ pendant ces 8 trimestres, quel va être l’ordre d’idée du montant de cette. 2 ème retraite !... Merci beaucoup.
    N.b. j’ai repris le même travail chez le même employeur.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 14:29

    Bonjour

    Meilleurs voeux à vous pour 2025 ainsi que pour vos proches

    J’ai 64 ans (née en janvier 1961) mon âge légal de départ étant dépassé de 2 ans. J’ai 170 trimestres validés (dont 133 cotisés + trimestres assimilés y compris ceux pour mes 2 enfants) mon taux plein à été atteint en juillet 2023 (d’après la CARSAT)

    Questions 1) vais je avoir un taux de minoration ?
    2) vais je avoir droit à la surcôte des 1.25% par trimestre ?

    Merci pour votre réponse

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 décembre 2024 à 16:30

    Re Bonjour,
    Il a été indiqué, dans ma notification de retraite par l’assurance retraite du 27 nov 2024 un taux de 45.625% pour un total de trimestres réalisés de 162 pour un Maximum de 169 (né le 05/04/1962).
    Je n’obtiens pas le même résultat (47.93%= 50/169*162) ou bien il faut faire un autre calcul ? ; j’aimerai savoir si vous êtes en accord avec moi afin de savoir s’il me faut leur faire un réclamation.Avez vous besoin plus d’informations pour vous permettre de me répondre ?
    Cordialement
    PB

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 22:41

      Le taux de 45,625 est du à un manque de 7 trimestres. Ce qui correspond à votre situation (point 3).
      Le montant de votre retraite sera ensuite calculé au prorata de votre nombre de trimestres, soit 162/169e.
      Le calcul final est le suivant : Sam x 45,625% x (162/169e).
      Vous avez le droit de refuser une retraite calculée avec décote car vous devez donner votre accord.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 19:16

        Bonsoir Claude,
        MERCI beaucoup pour votre explication très claire ; j’aurai dû lire un peu plus le point 3 tout aussi clair.
        Cordialement
        BONNE ANNÉE 2025.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 septembre 2024 à 11:00

    Bonjour Claude,

    Je m’interroge sur le cumul de la surcote et de la surcote parentale.
    En partant du principe qu’un assuré à le taux plein à 63 ans et liquide à 65 ans.
    Il bénéficiera des deux surcotes ? soit 10% de surcote au global ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 13:07

      Non, il n’y en qu’une. La surcote parentale est une surcote anticipée et dure jusque 64 ans, puis c’est la surcote normale.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 14:27

      Merci de votre retour mais je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.
      Un assuré liquidant à 64 ans et 6 mois serait donc pénalisé puisqu’il n’aurait que 2 trimestres de surcote ?
      Dans cet hypothèse l’assuré aurait intérêt à partir à 64 ans pour bénéficier de 4 trimestres de surcote parentale ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2024 à 19:36

        Il me semble que vous n’avez pas lu les conditions à remplir. Ce dispositif inventé lors de la réforme consiste à attribuer la surcote aux mères ayant une carrière complète dès 63 ans, sans attendre 64 ans.
        Vous remplissez les conditions pour y avoir droit avant 64 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 décembre 2024 à 13:23

          Bonjour,
          Oui mais si la personne a par exemple un âge de départ légal de 63 ans (née en 1964) et qu à cet âge elle a déjà 171 trimestres (taux plein pour les 1964), la surcote parentale (si elle est dans les conditions) ne commence pas à 62 ans pour elle ?

          Répondre à ce message

          • Le 26 décembre 2024 à 11:52

            Les messages avec des liens sont automatiquement supprimés.
            Pour votre question, lisez l’article L351-1-2-1 CSS, il faut que l’âge légal soit d’au moins 63 ans.

            Répondre à ce message

            • Le 26 décembre 2024 à 12:43

              Bonjour Claude,

              Merci beaucoup pour votre réponse.
              Je ne savais pas que les pages avec des liens étaient automatiquement supprimées. Désolé. Je me permets de vous renvoyer mon dermier message sans le lien et vous laisse juge de le publier ou pas (car avec tout mon respect, il me semble que le point 5 de la fiche ne soit pas complet).

              En prélude, je suis totalement d’accord avec vous , l’age minimum de départ à la retraite doit être de 63ans, mais de ma compréhension la surcote parentale peut commencer jusqu’à un an avant dès les trimestres requis pour un départ à taux plein acquis.
              Conformément il me semble à l article L351-1-2-1 que vous citez :

              ../.. durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, accomplie l’année précédant l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2, lorsque celui-ci est égal ou supérieur à soixante-trois ans, et au delà de la limite mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 351-1 ../..
              (Ma compréhension est : entre 63 et 64ans pour l age de départ).

              Voici mon message précédent :

              "
              Avec tout mon respect, il semble que le point 5 de la fiche ne soit pas complet. Il fonctionne pour le cas général de l âge de départ à 64 ans.

              Mais la surcote parentale s applique aussi il me semble à la "transition", c est à dire pour les personnes dont l âge légal de départ est compris entre 63 ans et 64 ans. Comme vous l appliquez au cas ge ?neral, la surcote par anticipation commence au cours de l’année précédant l’âge minimum légal ( 63ans minimum fixé pour la surcote parentale). Pour un age de départ à 63 ans, la surcote commence à 62 ans (si la personne a déjà acquis à 62 ans le nombre de trimestres requis).

              En référence voici la formulation disponible sur le site du service public :
              (Je ne peux pas mettre le lien mais voici la référence de la page F16336

              Début article---
              "
              Condition du taux plein remplie avant l’âge minimum de départ à la retraite (surcote parentale)

              Vous avez droit à une majoration du montant de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous remplissez les conditions suivantes :

              Vous êtes né à partir de 1964
              Vous avez atteint, avant l’âge minimum légal de départ à la retraite, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

              Vous devez également remplir la condition suivante : bénéficiez d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) pour l’un des motifs suivants :
              Vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants
              Etc

              Si vous remplissez les conditions, le montant de votre pension de retraite est majoré de 1,25 % pour chaque trimestre accompli, au cours de l’année précédant l’âge minimum légal de départ à la retraite, au-delà du nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

              Votre pension de retraite peut être majorée au maximum de 5 %
              "
              — - fin article

              Cordialement
              Frédéric

              Répondre à ce message

              • Le 26 décembre 2024 à 22:08

                Je vous ai répondu en fonction de ma compréhension des textes, il est possible que la surcote parentale de la génération 1964 commence à 62 ans. La Cnav n’a pas encore publier de circulaire d’application.

                Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 octobre 2024 à 19:55

    Bonjour,
    je suis né en mars 1961 et vient de partir à la retraite au 1er octobre 2024.
    Sur mon relevé de carrière, je vois apparaître 173 trimestres au 31/12/2023. En intégrant mes 3 trimestres supplémentaires de 2024, je compte donc 176 Trimestres.
    Or je viens de recevoir ma notification de retraite et il y est mentionné : durée d’assurance (*) : 168 (maximum autorisé).
    Et le montant de la retraite calculé dans cette notification ne tient pas compte de la surcote de 10% pour les 8 trimestres supplémentaires travaillés.
    Pouvez-vous m’apporter une explication et/ou une procédure pour contester et obtenir un rétablissement des droits (mais peut-être est-il habituel que la première notification de tienne pas compte de la situation réelle ?)
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement
    Emmanuel

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2024 à 21:56

      Effectivement les trimestres civils effectués après votre âge légal de 62 ans jusqu’à votre retraite vous donnent à un majoration de votre retraite appelée surcote. Cela signifie que votre taux maximum de 50% ne change pas, mais que le montant de la retraite est majoré pour la partie travaillée après vos 62 ans, soit à partir d’avril 2023 jusqu’à votre retraite jusque fin septembre 2024.
      Les voies de recours sont indiquées sur la notification et expliquées fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 décembre 2024 à 21:06

    Bonjour je prends ma retraite progressive a 50% au 1e janvier 2025...je peux prendre ma retraite à taux plein au 1er janvier 2026...si je fais un an de plus en retraite progressive l surcoté est calculée sur 5% soit 1,25% par trimestre ou la moitié soit 2,5% merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 décembre 2024 à 11:24

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le calcul de la surcote. J’ai la première moitié de ma carrière au Royaume Uni, depuis je suis résident en France, travaillant en indépendant. Arrivant à l’âge légal de la retraite (pour moi 62 ans) j’avais déjà 173 trimestres totalisés sur les deux pays, au lieu des 167 requis. J’ai continué à travailler, validant 15 trimestres supplémentaires après l’âge légal de la retraite. J’ai fait ma demande de retraite pour le 01/04/2024 avec un total de 188 trimestres (dossier encore en cours de traitement...).
    Pour la surcote, est-ce qu’on comptera 188 - 167 trimestres (surcote 26,25%), ou 167 + 15 trimestres (surcote 18,75%) ? La date de 2004 est souvent citée pour la surcote. Par exemple dans une des réponses ici « une majoration sur les périodes d’activité après le 01/01/2004 ». Quel est l’effet de ceci sur le calcul de ma surcote ? Sur mes 31 années cotisées en France, la partie de ma retraite générée par les 19 derniers années aura droit à une surcote, mais pas le reste ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2024 à 11:56

      La surcote est une majoration du montant de la retraite et non une majoration du taux de la retraite.
      La durée prise en compte commence quand les deux conditions sont remplies : âge et trimestres.
      par conséquent, si vos calculs sont exacts, votre retraite de base normale sera majorée de 18,75%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 20 novembre 2024 à 21:14

    Bonjour, né en 11/1960 j’ai été mis en invalidité par la CPAM en Mars 2022 à la suite d’arrêts maladie consécutifs depuis Aout 2020.Entre Aout 2020 et Mars 2022 j’étais payé par mon employeur dans le cadre de la subrogation depuis mars 2022 je touche une pension d’invalidité de la CPAM et un complément de ma prévoyance.En 2021 j’avais demandé à la CARSAT de ne pas liquidera pension à 62 ans car mes ressources ne me l’auraient pas permis. J’ai donc repris en Octobre 2021 une activité en auto entrepreneur et je paye mes cotisations sociales en bénéficiant de l’ACRE. A ce jour je suis toujours en activité en plus de la pension d’invalidité et de ma prévoyance. J’ai aujourd’hui qui 64 ans et je me demande comment sera liquidée ma retraite : Par l’invalidité j’aurais pu prendre ma retraite à 62 ans au taux plein, le fait d’avoir continué une activité professionnelle, d’avoir perçu mes pensions d’invalidité jusqu’à 65 ans me permettrait il de bénéficier d’une surcote quand je liquiderai ma retraite à 65 ans ? Dans l’affirmative que quelle surcote pourrais je compter
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 11:37

      Le point de départ du calcul de la surcote suppose 2 conditions : Avoir l’âge légal et avoir obtenu tous les trimestres requis. Quand ces 2 conditions sont remplies, la majoration de retraite est de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé à votre charge. Si vous avez tous vos trimestres à 62 ans (167) et si les revenus de votre activité d’auto-entrepreneur vous a permis de produire 4 trimestres cotisés par an, le total de la surcote sera de 15%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 novembre 2024 à 11:28

    En préparant mes papiers pour ma retraite je vois que les fiches de paie de mon mari, selon moi, contient des erreurs.

    En fait ils ont donné le salaire but, reitiré un abbatement et des primes, et on caluculé les cotisations sur un montant en dessus du SMIC.

    D’après ce que j’ai lu, on dois cotiser au minimum sur le SMIC.

    Que faire ? Ce sont des années de cotisations mal calculé par les Experts Comptables ?
    Ou est-ce noraml ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 18:19

      Comme indiqué fiche 19, c’est le montant du salaire mensuel, primes de travail comprises, qui est soumis à cotisations. Cettz assiette sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 octobre 2024 à 17:53

    Bonjour
    Je suis née le 31 janvier 1963
    Je suis retraitée ( depuis l’âge de 57ans et 6 mois) des agents de collectivités locales , catégorie active ( infirmière) depuis juillet 2020 avec 168 trimestres
    je perçois une pension mensuelle de la Cnracl de 1040 euros brut mais pas les retraites complémentaires car je n’ai pas l’âge requis.

    De 2012 à 2020 , j’ai pris une disponibilité suite à une reconversion professionnelle , pour être auto entrepreneur dépendant de la Cipav.
    je travaille toujours dans cette activité qui est mon métier depuis 2012 et je cotise toujours à la Cipav pour ma retraite.

    le problème est que depuis juin 2020 , j’ai cotisé 17 trimestres supplémentaires que la Cipav refuse de me comptabiliser parce j’ai pris ma retraite publique ( mais non totale)

    Et d’un autre côté, l’assurance retraite signale qu’il me manque 3 trimestres pour obtenir la totalité de mes trimestres c’est à dire 170 que je ne pourrais pas compléter puisque la Cipav ne me les donne plus
    et je ne pourrais pas non plus bénéficier de l’emploi retraite
    je tiens à signaler que j’ai cotisé durant ma carrière jusqu’à aujourd’hui 185 trimestres et versés à l’Urssaf de 2020 à 2024 la somme de 22827 euros en cotisations sociales et retraite.
    je vous remercie de bien vouloir m’éclairer dans cette situation qui me parait inextricable et injuste
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 23:37

      Comme indiqué fiche 54 (point 6), en prenant votre retraite de fonctionnaire en 2020, tous vos autres droits à la retraite sont figés depuis cette date. Vous avez du recevoir avec votre notification de retraite de la CNRACL un document expliquant les conséquences du cumul emploi retraite.
      La Cipav comme l’assurance retraite appliquent les textes.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 octobre 2024 à 14:27

    Bonjour, après contact téléphonique avec l’assurance retraite (3960), on m’a dit que je ne pourrais pas prendre ma retraite à taux plein à 65 ans (je n’ai que 54 trimestres) même si j’ai élevé un enfant handicapé (avec l’Allocation d’Education Spéciale qui doit me permettre d’avoir 3 trimestres supplémentaires suivant le nombre d’années).

    Est-ce que la nouvelle loi a changé ce dispositif que vous avez maintenu dans la fiche ci dessus (a la fin du point I : À 65 ans par dérogation…)

    merci pour votre réponse car du coup il faudrait que j’attende 67 ans pour avoir ma maigre retraite (autour des 200€…)

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 23:21

      Ce que nous écrivons repose sur le droit.
      Le maintien à 65 ans de l’âge du taux plein pour : « Les assurés qui, pendant une durée et dans des conditions fixées par décret, ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de l’élément de la prestation relevant du 1° de l’article L. 245-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF) ».
      L’article 7 du décret n° 2010-1734 précise, d’une part que l’assistance de l’enfant puisse avoir été apportée en qualité d’aidant familial ou de salarié ; d’une part, fixé à 30 mois la durée minimale de cette assistance.
      La circulaire Cnav 2016-47 détaille les conditions précises à remplir.
      Effectuez une demande officielle de retraite comme assurée ayant assisté son enfant handicapé en qualité d’aidant familial ou de salarié.
      Les réponses orales n’ont pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 octobre 2024 à 08:51

    Bonjour je suis né en 1952 j’ai pris ma retraite en mai 2019 donc 65a je totalise 168 trimestre je n’ai aucune surcotes es ce normal ? Et comment faire pour faire réviser ma retraite
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Mr Boutin

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 09:45

      Pour rappel, la surcote est une majoration de la retraite pour les périodes d’activité après le 01/01/2004, qui ont donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, et se situent à la fois :
       après l’âge légal de départ à la retraite ;
       et au-delà de la durée d’assurance nécessaire pour avoir droit à une retraite au taux plein.
      Légalement, la contestation du montant de la retraite doit se faire dans les 2 mois qui suit sa notification.
      Les recours sont indiqués fiche 5

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 octobre 2024 à 10:09

    Bonjour,
    Je crois qu’il y a une coquille dans le tableau : sauf erreur de ma part, lorsqu’on est né en 1967, il faut avoir 172 trimestres pour avoir le taux plein (il est noté 171)

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 octobre 2024 à 22:24

    Bonjour,

    Merci pour le site et vos retours sur l’ensemble des questions posées. C’est vraiment top.

    Une question sur le système de décote concernant le régime général. Je m’interroge sur un départ "très tôt" avant age taux plein et la règle appliquée en terme de décote.
    Par exemple prenons mon cas j’ai 52 ans mon taux plein est à 64 ans.
    Si je décide par exemple d’arrêter à 55 ans, il me manquera 9 ans, donc 36 Trimestres.

    En regardant fiche 20 du site (si j’ai bien compris mais il se fait tard...) La décote max est de 5ans (5 ans = 20 Trim x 0,625 par trimestre = 12,5 soit taux de 37,5% min au lieu de 50%)

    Donc si je pars à 55 ans faut-il conclure qu’à l’age de départ de mon taux plein de 64 ans je n’aurai droit à aucune retraite sécu régime général ?
    Merci

    [ Fiche 20 "Une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%."]

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2024 à 23:31

      Comme indiqué, vous devez avoir l’âge légal pour ouvrir droit à la retraite. C’est à ce moment là qu’une décote s’applique si votre carrière n’est pas complète.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2024 à 21:01

        Bonjour
        Merci pour le retour.
        Je me suis surement mal exprimé. J’ai bien compris qu’il fallait atteindre age legale pour ouvrir droit à la retraite.
        Ma question portait sur la décote elle même à ce moment là, il semble d’après la fiche 20 que la décote est fonction du nombre de trimestres manquants avec un maximum de 20 Trimestres. Si 20 Trimestres est un maximum de décote possible cela veut-il dire qu’au delà je n’ai pas droit à une pension de retraite ?
        Bonne soiree

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2024 à 22:05

          D’accord. Vous aurez droit à une retraite correspondant à vos droits. La décote sera plafonnée et votre taux sera au moins de 37,5%. Mais votre retraite sera calculée au prorata des trimestres validés, comme expliqué fiche 21.

          Répondre à ce message

          • Le 23 octobre 2024 à 23:21

            Merci pour votre réponse qui est très claire. Bravo encore pour votre travail très utile face à un système pas toujours simple à comprendre.

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 octobre 2024 à 14:41

    Bonjour,
    la sécu m’a notifié une retraite avec minoration pour un total de trimestres d’assurance pris en compte tous régimes inférieur aux 167 trimestres requis pour un taux plein.
    Hors selon mon calcul et selon les calculs des retraites de l’État, précisés dans un formulaire de liaison inter-régimes que j’ai transmis aux différents régimes. J’ai bien 167 trimestres d’assurance à la date de mon départ. La fonction publique m’a notifié une retraite à taux plein.
    Par effet dominos, l’Agirc-Arrco et l’Ircantec me demandent de signer une autorisation de minoration, m’expliquant qu’ils se basent sur le calcul Sécu, et que s’il y a une erreur elle sera rectifiée plus tard.
    J’ai fait une demande de recours amiables auprès de l’assurance retraite. Je n’ai pas encore de réponses.
    Cela m’ennuie de signer une autorisation de minoration présentée comme définitive alors qu’il ne devrait pas y avoir de minoration.
    La sécu est impossible à joindre et cela depuis le début de la constitution du dossier.
    Que dois-je faire ? Attendre la réponse de la sécu au risque de voir mes autres dossiers annulés ou signer ce document avec lequel je ne suis pas d’accord ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2024 à 22:41

      Il fallait demander au SRE d’indiquer clairement dans le fichier commun aux régimes de retraite vos trimestres d’assurance comme fonctionnaire et non vos trimestres en liquidation.
      Maintenant que vous avez un formulaire de liaison inter régimes spécifiant vos trimestres d’assurance, l’assurance retraite doit modifier votre retraite. Elle ne peut pas appliquer de minoration sans vous avoir demander votre accord formel.
      La voie de recours la plus efficace reste la voie du recours amiable expliqué fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2024 à 11:55

        Merci pour votre réponse et pour ce site aux informations claires et précises.
        Votre travail est précieux face à la complexité du système.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2024 à 17:09

          Ce guide est réalisé pour les adhérents mais tout le monde y a accès.

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message