UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
 inaptitude au travail (fiche 9) ;
 pension d’invalidité (fiche 9) ;
 l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
 travailleur handicapé (fiche 10) ;
 des points de pénibilité (fiche 11) ;
 incapacité permanente (fiche 12) ;
 carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) voit son allocation supprimée à 60 ans (voir fiche 8). Il doit alors demander sa retraite.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 172 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2670 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 14 février à 17:53

    Bonjour,
    avec deux trimestres de moins(non cotisé) points de pénibilité
    Le montant de la retraite est impacté ?
    Le nombre de points agir Arco est impacté ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 février à 19:41

    Bonjour ,
    actuellement fonctionnaire ( Cnracl) et approchant la fin d un CLM, je ne souhaiterais pas reprendre mon activité. Je suis née en 1966 âgée de 59 et mère de trois enfants donnant droit ouvert à la retraite anticipée (avant 2012) mon taux plein serait de 169 trimestres (car maintien de l ancienne législation
    (Car droits ouverts avant 60 ans ). Mon employeur veut qu à la fin de mon CLM je sois mise en retraite inaptitude au taux plein donc. Mais cela ne convient pas car il me manquerait en fin de CLM que trois trimestres pour taux plein mère de trois enfants. La retraite invalidité versée par la prévoyance Interiale ne verse pas par la suite les revalorisations de pensions qu elle garde à son bénéfice si on .est pas au minimum de retraite !
    ma question : Si je démissionne en fin de CLD est-ce que je perd mon droit à retraite anticipée fonction publique ?
     est-ce que je pourrais travailler dans le privé et valider les trimestres manquants et demander après ma retraite anticipée du public sans attendre mon âge de 63 ans et 6mois et mes trimestres du privé fait postérieurement à ma démission me permettront t ils de ne pas avoir de décote dans les deux régimes même si je ne toucherai ma retraite qu ultérieurement à mon âge d ouverture du droit ?merci d’avance pour la qualité de votre site.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:50

      Vous n’êtes pas du tout dans la bonne fiche. Lisez la partie de ce guide dédiée au régime de retraite des fonctionnaires en commençant par la fiche 40. Votre analyse sera problablement différente.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 10:57

        En fait j ai cotisé au régime général avant entrée fonction publique. Donc finalement je comprend que je serais poly pensionnée. Merci de votre réponse car la fiche 40 en parle, je vais continuer mon étude avec cette donnée espérant ne pas avoir besoin de vous recontacter. Merci mille fois pour votre site et le superbe travail que vous fournissez.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 février à 18:57

    Bonjour
    et merci d’avance pour vos réponses et votre fichier SAM, j’ai mieux compris le système
    Par contre auriez vous le même fichier ^pour simuler les montants sur AGIRC ARCO ?

    Bon sinon, me concernant :
    Je suis née en 1962, j’ai demandé ma retraite 01/06/2025 à l’Age légal.

    J’ai 177 trimestres cotisés et 194 trimestres retenus dans le cadre de l’assurance de base ( ayant eu deux enfants, deux congés parentaux ).
    Vais je avoir une surcote par rapport aux 25 dernières années, soit sur 1821€ brut mensuel ?
    C’est dingue d’avoir cotisé au dessus du plafond pendant ces 25 dernières années, et que l’assurance retraite de base n’en tienne pas compte. Ce système est vraiment injuste. Heureusement qu’il y a la complémentaire.

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 19:10

      Le tableur pour le calcul du Sam se trouve fiche 21.
      Des syndicats ont créé dès 1947 une retraite appelée complémentaire (régime Agirc) mais en fait c’était et cela reste une retraite de base pour la partie du salaire au-dessus du plafond. Lisez la fiche 2 puis la fiche 31 pour comprendre l’organisation actuelle des retraites.
      Pour les points Agirc-Arrco, comme c’est une construction historique évolutive, avec des taux de cotisations pouvant être différents selon la branche ou l’entreprise, c’est différent. Lisez la fiche 34.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 janvier à 00:43

    Bonjour,
    En 1er lieu merci pour ce fichier de calcul de SAM, pratique.
    A titre d’information pour celles et ceux qui ne comprendrez pas pourquoi ils ne percevront pas le montant maximum de 1962,50 (3 925/2) pour 2025 à taux plein, bien qu’ayant des rmunérations supérieures depuis 25 ans et plus, au plafond de la sécurité sociale.
    Ce montant ne peut en aucun cas être atteint, puisque la revalorisation du Plafond de sécurité sociale est supérieur à l’actualisation des rémunérations.
    Ex plafond 2010 = 34 620 euros plafond 2025 = 47 100 euros. Soit + 36.04% ou coef 1,3604

    Rémunérations 2010 limitées à la tranche A = 34 620 euros. Actualisation 2025 soit + 25,60% ou coef 1,256 soit 43 482,72 euros.

    Une colonne (à temps perdu), en face chaque année, qui indiquerait le coefficient d’augmentation du plafond par rapport à 2025, apporterait une explication supplémentaire.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier à 06:04

    Bonjour
    Je suis retraitée depuis le 1er janvier, en tant que polypensionnée, et tous trimestres confondus, je bénéficie d’une surcote de 3 trimestres dans le prive (surcote de 3,75) et seulement de 1 trimestre dans le public (surcote de 1,25)
    Est ce normal, la surcote ne devrait elle pas être identique dans le deux régimes ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 11:42

      Le mode de calcul de la surcote est légèrement différent dans les deux régimes : cette fiche 20 pour le régime général et la fiche 49 pour le régime spécial des fonctionnaires. Lisez le point 4 de la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 janvier à 14:30

    Bonjour, je suis née le 22 janvier 1962, je suis en retraite progressive depuis le 1er avril 2022 et je travailleà70%. Si je travaille jusqu’à mes 65 ans en retraite progressive toujours à 70 %, pourrais je bénéficier de la surecote. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 23 janvier à 19:50

    Bonsoir
    J’ai un peu de mal à comprendre
    Je travaille dans le privé
    J’ai travaillé pendant 35 ans dans une entreprise et mon revenu annuel brut a toujours correspondu à mon relevé inscrit sur mon relevé de la carsat.
    J’ai changé d’entreprise suite à un licenciement.
    J’ai travaillé énormément en 2024 (dernière année pleine,avant la retraite et de façon à ce qu’elle face partie de mes 25 meilleures années)
    Mon relevé annuel brut pour 2024 et de 35812 € ( avec beaucoup d’heures supplémentaires) et surprise sur relevé carsart il y a un montant de 23944 €
    J’ai lu la fiche 21 mais je ne comprends pas pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 20:52

      Il faut regarder chaque fiche de paie, le plafond s’applique chaque mois. Le salaire dépassant le plafond cotise plus pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 12:28

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Exemple sur mon bulletin de salaire de décembre 2024 :
        Retraite
        Base
        Sécurité sociale plafonnée 2806
        Sécurité sociale deplafonnée 2806
        C’est quoi le plafond et comment le calculer et ça sur les 12 mois de 2024
        Merci d’avance
        Bernard

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier à 22:01

          En 2024, le plafond mensuel est de 3 864 €. Sur la partie de votre salaire brut supérieure à ce montant, vous ne cotisez pas pour la retraite de base, mais beaucoup plus pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
          En principe, ces 2806 € correspondent à votre salaire brut de décembre, si ce n’est pas cas il y a une erreur.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 11:56

            Merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont été très utiles.
            Je pense avoir compris. j’avais reçu un courrier en date du 14/01/2024 mentionnant le montant 23944€ pour l’annee 2024.
            Par contre en regardant sur le relevé de carriere internet, il n’y a pas de montant (c’est ce qui m’a interpellé ,les montants de l’année ne sont peut être pas complètement enregistrés pour la carssat.
            Mais en rajoutant le salaire brut d’octobre novembre décembre ,ça correspond bien à 35812€,si c’est bien ça,
            Dommage que sur les relevés ils ne précisent pas les dates de prise en compte.
            Encore merci pour vos réponses,
            Bien cordialement,
            Bernard

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 24 janvier à 15:08

    Bonjour
    en juin j’aurai 67ans et 68 trimestre ma retraite sera de 401€ je veux la prendre et
    je continue à travailler jusqu’à mes 72 ans de quelle montant sera ma retraite avec 20 trimestres supplémentaires
    Merci pour attention que vous aurais apporté à ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 16:43

      Votre pension sera de 410 / 68 X 88 = 530 € à laquelle s’ajoute une majoration pour âge décrite au point 8 de la fiche 18 à raison de +2,5% par trimestre supplémentaire soit un total de 530 +(530 X 2,5% X 20) = 795 €

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 janvier à 23:25

    Bonjour
    Né en 1964, il me faut aller jusqu’à 63 ans et avoir 171 trimestres
    N’ayant pas le nombre de trimestres nécessaires, j’en ai racheté 5 (option taux seul) ; j’ai donc bien 171 trimestres mais une durée d’assurance de 166 trimestres
    Si je décide de liquider ma retraite à 64 ans avec 175 trimestres, aurai-je droit à la surcote de 4 * 1.25 = 5% sachant que ma durée d’assurance ne sera que de 170 trimestres (171 requis) ?
    La fiche 20, paragraphe 4 stipule « L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein peut bénéficier d’une surcotes »
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 20:23

    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite au 01/04/2025. Je reçois aujourd’hui la notification de la CARSAT qui ne prend pas en compte l’année 2024 pour le calcul de ma retraite ni le trimestre à venir (janvier à mars 2025). Le courrier de la Carsat ne stipule pas qu’il s’agit d’une notification provisoire !!! Qu’en est il exactement ? Une régularisation du calcul et du trimestre supplémentaire me sera t’il notifié par la suite ? Merci de m’éclairer . Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 23:18

      Comme expliqué fiche 21, votre retraite sera recalculée avec environ +2,2% pour le premier versement le 9 mai 2025. Utilisez notre simulateur de la fiche 21 pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 15:03

    Bonjour. Retraitée depuis 2020. J’ai repris un Tr a temps très partiel en 2021. Les cotisations de 2023 et 2024 devraient améliorer mes mensualités de retraite. Cependant cele va être minim puisqu’il ne faut pas ce plafond de 5% . Cela m’interroge. Pour un salaire mensuel moyen de 750€ pendant ces 8 trimestres, quel va être l’ordre d’idée du montant de cette. 2 ème retraite !... Merci beaucoup.
    N.b. j’ai repris le même travail chez le même employeur.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 janvier à 14:29

    Bonjour

    Meilleurs voeux à vous pour 2025 ainsi que pour vos proches

    J’ai 64 ans (née en janvier 1961) mon âge légal de départ étant dépassé de 2 ans. J’ai 170 trimestres validés (dont 133 cotisés + trimestres assimilés y compris ceux pour mes 2 enfants) mon taux plein à été atteint en juillet 2023 (d’après la CARSAT)

    Questions 1) vais je avoir un taux de minoration ?
    2) vais je avoir droit à la surcôte des 1.25% par trimestre ?

    Merci pour votre réponse

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 décembre 2024 à 16:30

    Re Bonjour,
    Il a été indiqué, dans ma notification de retraite par l’assurance retraite du 27 nov 2024 un taux de 45.625% pour un total de trimestres réalisés de 162 pour un Maximum de 169 (né le 05/04/1962).
    Je n’obtiens pas le même résultat (47.93%= 50/169*162) ou bien il faut faire un autre calcul ? ; j’aimerai savoir si vous êtes en accord avec moi afin de savoir s’il me faut leur faire un réclamation.Avez vous besoin plus d’informations pour vous permettre de me répondre ?
    Cordialement
    PB

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 22:41

      Le taux de 45,625 est du à un manque de 7 trimestres. Ce qui correspond à votre situation (point 3).
      Le montant de votre retraite sera ensuite calculé au prorata de votre nombre de trimestres, soit 162/169e.
      Le calcul final est le suivant : Sam x 45,625% x (162/169e).
      Vous avez le droit de refuser une retraite calculée avec décote car vous devez donner votre accord.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 19:16

        Bonsoir Claude,
        MERCI beaucoup pour votre explication très claire ; j’aurai dû lire un peu plus le point 3 tout aussi clair.
        Cordialement
        BONNE ANNÉE 2025.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 19 septembre 2024 à 11:00

    Bonjour Claude,

    Je m’interroge sur le cumul de la surcote et de la surcote parentale.
    En partant du principe qu’un assuré à le taux plein à 63 ans et liquide à 65 ans.
    Il bénéficiera des deux surcotes ? soit 10% de surcote au global ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 13:07

      Non, il n’y en qu’une. La surcote parentale est une surcote anticipée et dure jusque 64 ans, puis c’est la surcote normale.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 14:27

      Merci de votre retour mais je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.
      Un assuré liquidant à 64 ans et 6 mois serait donc pénalisé puisqu’il n’aurait que 2 trimestres de surcote ?
      Dans cet hypothèse l’assuré aurait intérêt à partir à 64 ans pour bénéficier de 4 trimestres de surcote parentale ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2024 à 19:36

        Il me semble que vous n’avez pas lu les conditions à remplir. Ce dispositif inventé lors de la réforme consiste à attribuer la surcote aux mères ayant une carrière complète dès 63 ans, sans attendre 64 ans.
        Vous remplissez les conditions pour y avoir droit avant 64 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 décembre 2024 à 13:23

          Bonjour,
          Oui mais si la personne a par exemple un âge de départ légal de 63 ans (née en 1964) et qu à cet âge elle a déjà 171 trimestres (taux plein pour les 1964), la surcote parentale (si elle est dans les conditions) ne commence pas à 62 ans pour elle ?

          Répondre à ce message

          • Le 26 décembre 2024 à 11:52

            Les messages avec des liens sont automatiquement supprimés.
            Pour votre question, lisez l’article L351-1-2-1 CSS, il faut que l’âge légal soit d’au moins 63 ans.

            Répondre à ce message

            • Le 26 décembre 2024 à 12:43

              Bonjour Claude,

              Merci beaucoup pour votre réponse.
              Je ne savais pas que les pages avec des liens étaient automatiquement supprimées. Désolé. Je me permets de vous renvoyer mon dermier message sans le lien et vous laisse juge de le publier ou pas (car avec tout mon respect, il me semble que le point 5 de la fiche ne soit pas complet).

              En prélude, je suis totalement d’accord avec vous , l’age minimum de départ à la retraite doit être de 63ans, mais de ma compréhension la surcote parentale peut commencer jusqu’à un an avant dès les trimestres requis pour un départ à taux plein acquis.
              Conformément il me semble à l article L351-1-2-1 que vous citez :

              ../.. durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, accomplie l’année précédant l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2, lorsque celui-ci est égal ou supérieur à soixante-trois ans, et au delà de la limite mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 351-1 ../..
              (Ma compréhension est : entre 63 et 64ans pour l age de départ).

              Voici mon message précédent :

              "
              Avec tout mon respect, il semble que le point 5 de la fiche ne soit pas complet. Il fonctionne pour le cas général de l âge de départ à 64 ans.

              Mais la surcote parentale s applique aussi il me semble à la "transition", c est à dire pour les personnes dont l âge légal de départ est compris entre 63 ans et 64 ans. Comme vous l appliquez au cas ge ?neral, la surcote par anticipation commence au cours de l’année précédant l’âge minimum légal ( 63ans minimum fixé pour la surcote parentale). Pour un age de départ à 63 ans, la surcote commence à 62 ans (si la personne a déjà acquis à 62 ans le nombre de trimestres requis).

              En référence voici la formulation disponible sur le site du service public :
              (Je ne peux pas mettre le lien mais voici la référence de la page F16336

              Début article---
              "
              Condition du taux plein remplie avant l’âge minimum de départ à la retraite (surcote parentale)

              Vous avez droit à une majoration du montant de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous remplissez les conditions suivantes :

              Vous êtes né à partir de 1964
              Vous avez atteint, avant l’âge minimum légal de départ à la retraite, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

              Vous devez également remplir la condition suivante : bénéficiez d’au moins 1 trimestre d’assurance retraite gratuit (c’est-à-dire sans cotisation en contrepartie) pour l’un des motifs suivants :
              Vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants
              Etc

              Si vous remplissez les conditions, le montant de votre pension de retraite est majoré de 1,25 % pour chaque trimestre accompli, au cours de l’année précédant l’âge minimum légal de départ à la retraite, au-delà du nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

              Votre pension de retraite peut être majorée au maximum de 5 %
              "
              — - fin article

              Cordialement
              Frédéric

              Répondre à ce message

              • Le 26 décembre 2024 à 22:08

                Je vous ai répondu en fonction de ma compréhension des textes, il est possible que la surcote parentale de la génération 1964 commence à 62 ans. La Cnav n’a pas encore publier de circulaire d’application.

                Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 7 octobre 2024 à 19:55

    Bonjour,
    je suis né en mars 1961 et vient de partir à la retraite au 1er octobre 2024.
    Sur mon relevé de carrière, je vois apparaître 173 trimestres au 31/12/2023. En intégrant mes 3 trimestres supplémentaires de 2024, je compte donc 176 Trimestres.
    Or je viens de recevoir ma notification de retraite et il y est mentionné : durée d’assurance (*) : 168 (maximum autorisé).
    Et le montant de la retraite calculé dans cette notification ne tient pas compte de la surcote de 10% pour les 8 trimestres supplémentaires travaillés.
    Pouvez-vous m’apporter une explication et/ou une procédure pour contester et obtenir un rétablissement des droits (mais peut-être est-il habituel que la première notification de tienne pas compte de la situation réelle ?)
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement
    Emmanuel

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2024 à 21:56

      Effectivement les trimestres civils effectués après votre âge légal de 62 ans jusqu’à votre retraite vous donnent à un majoration de votre retraite appelée surcote. Cela signifie que votre taux maximum de 50% ne change pas, mais que le montant de la retraite est majoré pour la partie travaillée après vos 62 ans, soit à partir d’avril 2023 jusqu’à votre retraite jusque fin septembre 2024.
      Les voies de recours sont indiquées sur la notification et expliquées fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 décembre 2024 à 21:06

    Bonjour je prends ma retraite progressive a 50% au 1e janvier 2025...je peux prendre ma retraite à taux plein au 1er janvier 2026...si je fais un an de plus en retraite progressive l surcoté est calculée sur 5% soit 1,25% par trimestre ou la moitié soit 2,5% merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 décembre 2024 à 11:24

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le calcul de la surcote. J’ai la première moitié de ma carrière au Royaume Uni, depuis je suis résident en France, travaillant en indépendant. Arrivant à l’âge légal de la retraite (pour moi 62 ans) j’avais déjà 173 trimestres totalisés sur les deux pays, au lieu des 167 requis. J’ai continué à travailler, validant 15 trimestres supplémentaires après l’âge légal de la retraite. J’ai fait ma demande de retraite pour le 01/04/2024 avec un total de 188 trimestres (dossier encore en cours de traitement...).
    Pour la surcote, est-ce qu’on comptera 188 - 167 trimestres (surcote 26,25%), ou 167 + 15 trimestres (surcote 18,75%) ? La date de 2004 est souvent citée pour la surcote. Par exemple dans une des réponses ici « une majoration sur les périodes d’activité après le 01/01/2004 ». Quel est l’effet de ceci sur le calcul de ma surcote ? Sur mes 31 années cotisées en France, la partie de ma retraite générée par les 19 derniers années aura droit à une surcote, mais pas le reste ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2024 à 11:56

      La surcote est une majoration du montant de la retraite et non une majoration du taux de la retraite.
      La durée prise en compte commence quand les deux conditions sont remplies : âge et trimestres.
      par conséquent, si vos calculs sont exacts, votre retraite de base normale sera majorée de 18,75%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 20 novembre 2024 à 21:14

    Bonjour, né en 11/1960 j’ai été mis en invalidité par la CPAM en Mars 2022 à la suite d’arrêts maladie consécutifs depuis Aout 2020.Entre Aout 2020 et Mars 2022 j’étais payé par mon employeur dans le cadre de la subrogation depuis mars 2022 je touche une pension d’invalidité de la CPAM et un complément de ma prévoyance.En 2021 j’avais demandé à la CARSAT de ne pas liquidera pension à 62 ans car mes ressources ne me l’auraient pas permis. J’ai donc repris en Octobre 2021 une activité en auto entrepreneur et je paye mes cotisations sociales en bénéficiant de l’ACRE. A ce jour je suis toujours en activité en plus de la pension d’invalidité et de ma prévoyance. J’ai aujourd’hui qui 64 ans et je me demande comment sera liquidée ma retraite : Par l’invalidité j’aurais pu prendre ma retraite à 62 ans au taux plein, le fait d’avoir continué une activité professionnelle, d’avoir perçu mes pensions d’invalidité jusqu’à 65 ans me permettrait il de bénéficier d’une surcote quand je liquiderai ma retraite à 65 ans ? Dans l’affirmative que quelle surcote pourrais je compter
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 11:37

      Le point de départ du calcul de la surcote suppose 2 conditions : Avoir l’âge légal et avoir obtenu tous les trimestres requis. Quand ces 2 conditions sont remplies, la majoration de retraite est de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé à votre charge. Si vous avez tous vos trimestres à 62 ans (167) et si les revenus de votre activité d’auto-entrepreneur vous a permis de produire 4 trimestres cotisés par an, le total de la surcote sera de 15%.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 novembre 2024 à 11:28

    En préparant mes papiers pour ma retraite je vois que les fiches de paie de mon mari, selon moi, contient des erreurs.

    En fait ils ont donné le salaire but, reitiré un abbatement et des primes, et on caluculé les cotisations sur un montant en dessus du SMIC.

    D’après ce que j’ai lu, on dois cotiser au minimum sur le SMIC.

    Que faire ? Ce sont des années de cotisations mal calculé par les Experts Comptables ?
    Ou est-ce noraml ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 18:19

      Comme indiqué fiche 19, c’est le montant du salaire mensuel, primes de travail comprises, qui est soumis à cotisations. Cettz assiette sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 octobre 2024 à 17:53

    Bonjour
    Je suis née le 31 janvier 1963
    Je suis retraitée ( depuis l’âge de 57ans et 6 mois) des agents de collectivités locales , catégorie active ( infirmière) depuis juillet 2020 avec 168 trimestres
    je perçois une pension mensuelle de la Cnracl de 1040 euros brut mais pas les retraites complémentaires car je n’ai pas l’âge requis.

    De 2012 à 2020 , j’ai pris une disponibilité suite à une reconversion professionnelle , pour être auto entrepreneur dépendant de la Cipav.
    je travaille toujours dans cette activité qui est mon métier depuis 2012 et je cotise toujours à la Cipav pour ma retraite.

    le problème est que depuis juin 2020 , j’ai cotisé 17 trimestres supplémentaires que la Cipav refuse de me comptabiliser parce j’ai pris ma retraite publique ( mais non totale)

    Et d’un autre côté, l’assurance retraite signale qu’il me manque 3 trimestres pour obtenir la totalité de mes trimestres c’est à dire 170 que je ne pourrais pas compléter puisque la Cipav ne me les donne plus
    et je ne pourrais pas non plus bénéficier de l’emploi retraite
    je tiens à signaler que j’ai cotisé durant ma carrière jusqu’à aujourd’hui 185 trimestres et versés à l’Urssaf de 2020 à 2024 la somme de 22827 euros en cotisations sociales et retraite.
    je vous remercie de bien vouloir m’éclairer dans cette situation qui me parait inextricable et injuste
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 23:37

      Comme indiqué fiche 54 (point 6), en prenant votre retraite de fonctionnaire en 2020, tous vos autres droits à la retraite sont figés depuis cette date. Vous avez du recevoir avec votre notification de retraite de la CNRACL un document expliquant les conséquences du cumul emploi retraite.
      La Cipav comme l’assurance retraite appliquent les textes.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 31 octobre 2024 à 14:27

    Bonjour, après contact téléphonique avec l’assurance retraite (3960), on m’a dit que je ne pourrais pas prendre ma retraite à taux plein à 65 ans (je n’ai que 54 trimestres) même si j’ai élevé un enfant handicapé (avec l’Allocation d’Education Spéciale qui doit me permettre d’avoir 3 trimestres supplémentaires suivant le nombre d’années).

    Est-ce que la nouvelle loi a changé ce dispositif que vous avez maintenu dans la fiche ci dessus (a la fin du point I : À 65 ans par dérogation…)

    merci pour votre réponse car du coup il faudrait que j’attende 67 ans pour avoir ma maigre retraite (autour des 200€…)

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 23:21

      Ce que nous écrivons repose sur le droit.
      Le maintien à 65 ans de l’âge du taux plein pour : « Les assurés qui, pendant une durée et dans des conditions fixées par décret, ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de l’élément de la prestation relevant du 1° de l’article L. 245-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF) ».
      L’article 7 du décret n° 2010-1734 précise, d’une part que l’assistance de l’enfant puisse avoir été apportée en qualité d’aidant familial ou de salarié ; d’une part, fixé à 30 mois la durée minimale de cette assistance.
      La circulaire Cnav 2016-47 détaille les conditions précises à remplir.
      Effectuez une demande officielle de retraite comme assurée ayant assisté son enfant handicapé en qualité d’aidant familial ou de salarié.
      Les réponses orales n’ont pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 octobre 2024 à 08:51

    Bonjour je suis né en 1952 j’ai pris ma retraite en mai 2019 donc 65a je totalise 168 trimestre je n’ai aucune surcotes es ce normal ? Et comment faire pour faire réviser ma retraite
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Mr Boutin

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 09:45

      Pour rappel, la surcote est une majoration de la retraite pour les périodes d’activité après le 01/01/2004, qui ont donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré, et se situent à la fois :
       après l’âge légal de départ à la retraite ;
       et au-delà de la durée d’assurance nécessaire pour avoir droit à une retraite au taux plein.
      Légalement, la contestation du montant de la retraite doit se faire dans les 2 mois qui suit sa notification.
      Les recours sont indiqués fiche 5

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 octobre 2024 à 10:09

    Bonjour,
    Je crois qu’il y a une coquille dans le tableau : sauf erreur de ma part, lorsqu’on est né en 1967, il faut avoir 172 trimestres pour avoir le taux plein (il est noté 171)

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 octobre 2024 à 22:24

    Bonjour,

    Merci pour le site et vos retours sur l’ensemble des questions posées. C’est vraiment top.

    Une question sur le système de décote concernant le régime général. Je m’interroge sur un départ "très tôt" avant age taux plein et la règle appliquée en terme de décote.
    Par exemple prenons mon cas j’ai 52 ans mon taux plein est à 64 ans.
    Si je décide par exemple d’arrêter à 55 ans, il me manquera 9 ans, donc 36 Trimestres.

    En regardant fiche 20 du site (si j’ai bien compris mais il se fait tard...) La décote max est de 5ans (5 ans = 20 Trim x 0,625 par trimestre = 12,5 soit taux de 37,5% min au lieu de 50%)

    Donc si je pars à 55 ans faut-il conclure qu’à l’age de départ de mon taux plein de 64 ans je n’aurai droit à aucune retraite sécu régime général ?
    Merci

    [ Fiche 20 "Une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%."]

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2024 à 23:31

      Comme indiqué, vous devez avoir l’âge légal pour ouvrir droit à la retraite. C’est à ce moment là qu’une décote s’applique si votre carrière n’est pas complète.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2024 à 21:01

        Bonjour
        Merci pour le retour.
        Je me suis surement mal exprimé. J’ai bien compris qu’il fallait atteindre age legale pour ouvrir droit à la retraite.
        Ma question portait sur la décote elle même à ce moment là, il semble d’après la fiche 20 que la décote est fonction du nombre de trimestres manquants avec un maximum de 20 Trimestres. Si 20 Trimestres est un maximum de décote possible cela veut-il dire qu’au delà je n’ai pas droit à une pension de retraite ?
        Bonne soiree

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2024 à 22:05

          D’accord. Vous aurez droit à une retraite correspondant à vos droits. La décote sera plafonnée et votre taux sera au moins de 37,5%. Mais votre retraite sera calculée au prorata des trimestres validés, comme expliqué fiche 21.

          Répondre à ce message

          • Le 23 octobre 2024 à 23:21

            Merci pour votre réponse qui est très claire. Bravo encore pour votre travail très utile face à un système pas toujours simple à comprendre.

            Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 17 octobre 2024 à 14:41

    Bonjour,
    la sécu m’a notifié une retraite avec minoration pour un total de trimestres d’assurance pris en compte tous régimes inférieur aux 167 trimestres requis pour un taux plein.
    Hors selon mon calcul et selon les calculs des retraites de l’État, précisés dans un formulaire de liaison inter-régimes que j’ai transmis aux différents régimes. J’ai bien 167 trimestres d’assurance à la date de mon départ. La fonction publique m’a notifié une retraite à taux plein.
    Par effet dominos, l’Agirc-Arrco et l’Ircantec me demandent de signer une autorisation de minoration, m’expliquant qu’ils se basent sur le calcul Sécu, et que s’il y a une erreur elle sera rectifiée plus tard.
    J’ai fait une demande de recours amiables auprès de l’assurance retraite. Je n’ai pas encore de réponses.
    Cela m’ennuie de signer une autorisation de minoration présentée comme définitive alors qu’il ne devrait pas y avoir de minoration.
    La sécu est impossible à joindre et cela depuis le début de la constitution du dossier.
    Que dois-je faire ? Attendre la réponse de la sécu au risque de voir mes autres dossiers annulés ou signer ce document avec lequel je ne suis pas d’accord ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2024 à 22:41

      Il fallait demander au SRE d’indiquer clairement dans le fichier commun aux régimes de retraite vos trimestres d’assurance comme fonctionnaire et non vos trimestres en liquidation.
      Maintenant que vous avez un formulaire de liaison inter régimes spécifiant vos trimestres d’assurance, l’assurance retraite doit modifier votre retraite. Elle ne peut pas appliquer de minoration sans vous avoir demander votre accord formel.
      La voie de recours la plus efficace reste la voie du recours amiable expliqué fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2024 à 11:55

        Merci pour votre réponse et pour ce site aux informations claires et précises.
        Votre travail est précieux face à la complexité du système.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2024 à 17:09

          Ce guide est réalisé pour les adhérents mais tout le monde y a accès.

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 octobre 2024 à 11:33

    Bonjour,
    la CNAV m’indique que la durée d’assurance retenue pour le calcul de la surcote correspond aux trimestres cotisés tout au long de sa carrière, c’est-à-dire aux trimestres travaillés. Est-ce bien le cas ? Quelle serait la référence de la circulaire de la CNAV à laquelle je pourrais me reporter ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2024 à 15:44

      Le calcul de la surcote est indiqué dans cette fiche, il n’a pas changé avec la réforme.
      C’est la Majex (majoration exceptionnelle) des petites retraites d’avant septembre 2023 qui dépend des trimestres cotisés comme expliqué fiche 22.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 octobre 2024 à 18:08

    Bonjour j aurais 180 trimestres valides à mes 62 ans et 9 mois plus 8 trimestres pour ma fille soit 188 trimestres valides...
    Je peux partir apparemment à taux plein au 1er janvier 2026 à taux plein car je dois avoir 172 trimestres...les 14 trimestres valides en plus sont ils en surcote pour ma retraite ou la somme ne bougera pas ? Est ce que ma retraite sera augmentée en surcote merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2024 à 22:02

      Non, comme vous l’avez lu dans cette fiche, la surcote s’applique aux périodes cotisées après l’âge légal.
      Ce n’est pas un régime par points, c’est un régime par annuités depuis sa création : dès que vous avez obtenu le taux de 50%, vous avez la retraite maximum.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 8 octobre 2024 à 10:00

    Bonjour

    Je suis née le 01/09/1957.
    Je bénéficie d’une retraite de la fonction publique depuis mars 2010.( Parents de 3 enfants).
    J’ai cotisé au régime général 39 trimestres et selon la simulation de l’assurance retraite si je demandais la liquidation à 67 ans, soit au 1 er septembre 2024, le montant passait de 93€ à 170€ environ.
    J’ai effectué ma demande de retraite au 1 er septembre 2024, et j’ai reçu une notification avec un droit à 93€ majoration pour 3 enfants comprise .
    J’ai fait une demande de recours gracieux, en mai 2024 suite à cette notification ( dossier toujours pas traité, transmis en août)
    J’envisage de saisir le médiateur,
    Pensez vous que les simulations de droits soient erronées ?
    Merci pour votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2024 à 10:11

      Une simulation n’engage pas le simulateur. Seule l’application du droit est valable.
      Le mode de calcul est indiqué fiche 21. Faites vous même le calcul avec nos fiches.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 octobre 2024 à 08:43

    Pourquoi je ne perçois pas d augmentation de retraite ayant élevé 3 enfants avec 200€ de retraite
    « c »

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 septembre 2024 à 12:42

    Je suis née le 14 juin 1964 et ma retraite est calculée à 63 ans avec 176 trimestres. Puis je partir à 62 ans car j’aurai 172 trimestres travailles. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 11:01

      Le départ à la retraite n’est pas possible avant l’âge légal même si la condition des trimestres est remplie. Si vous avez travaillé 43, il est possible de bénéficier de la carrière longue. Lisez la fiche 13 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 21 septembre 2024 à 22:08

    Bonjour ,j ai pris ma retraite le 1 er Janvier 2919 .il me manquait 1 trimestre j avais fait confiance au conseiller de l époque qui m avait dit que j avait les trimestres nécessaires.
    Depuis j ai gardé un statut d auto entrepreneur,cela va t il me permettre d avoir le taux plein ? Et aurait je droit a la future augmentation ne touchant que un peu plus de 1000 euros

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2024 à 22:17

      Comme indiqué fiche 26, une retraite liquidée n’est plus modifiée.
      La majoration exceptionnelle des basses retraites (Majex) est expliquée fiche 22.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 septembre 2024 à 08:53

    Bonjour.
    Né en 1956
    Suis en retraite anticipée ( départ à 62 ans pour invalidité catégorie 2 ) depuis 2018.
    Suis donc à taux plein.
    Je touche en 2 versements :
    AGIRC-ARRCO : 469€ + CNAV : 553€
    Total mensuel = 1022
    De par mon invalidité je suis à taux plein.
    Néanmoins je vois sur ma Notification de Retraite que je n’ai que 116 trimestres.
    le calcul MAJEX, se basera t-il sur le fait que je suis à taux plein ou sur mon nombre de trimestres ?
    OU Y A-T-IL UN AUTRE MODE DE CALCUL ?
    Merci de m’aider à comprendre
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2024 à 12:57

      Comme indiqué fiche 22, les deux sont pris en compte puisqu’il faut d’abord avoir eu droit au taux plein puis avoir au moins 120 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 15 septembre 2024 à 10:17

    Bonjour,
    Quelle décote sera mise en place , pour une personne née en 1963 , contrainte de quitter son poste de travail en février 2025 avec seulement 165 trimestres..?

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2024 à 11:23

      Vous ne pouvez pas obtenir votre retraite avant votre âge légal de 62 ans et 9 mois. Si à cet âge, votre carrière est incomplète, le taux servant au calcul sera réduit à moins de 50% (46,875%). Votre retraite sera ensuite calculée au prorata des trimestres obtenus (165) par rapport aux trimestres exigés (170), soit SamX(165/170).
      Ma réponse ne vaut que selon ce que vous avez écrit.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 12 septembre 2024 à 09:54

    qui est concerne par la revalorisation de sa retraite a partir de 65 ans ??

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 9 septembre 2024 à 17:28

    Bonjour avec 161 trimestres 3 enfants et reconnu inapte au travail née en 27/06/1960 aurais je une surcote pour ma retraite ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 27 août 2024 à 10:16

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je viens d’être retraité , j’ai tous mes trimestres pas de soucis.

    Voici ma question et ma réflexion
    Je trouve assez opaque le calcul du montant des retraites
    Bien entendu on prend les 25 meilleurs années , ça va de soit mais sur par exemple un salaire de 1980
    quel coefficient est prix e compte pour actualiser un salaire de 1980 à maintenant etc...
    Je trouve absolument anormal que nous n’ayons pas le mode de calcul intégral !!! ,

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    A vous lire
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 16 août 2024 à 18:06

    Bonjour,
    Pour la surcote, il faut continuer à travailler, avoir atteint l’âge légal et avoir le le nb de T requis de sa génération.

    Pour le nb de T requis, on prend tout (activité, chômage, maladie, majoration pour enfant pour ce qui me concerne) c’est à dire le nb de T pour le taux plein ? Ou y a t il un calcul de T requis particulier ?

    Merci beaucoup pour votre travail impressionnant ainsi que votre réactivité.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2024 à 22:00

      Comme pour la retraite à l’âge légal, tous les trimestres obtenus comptent. Dis autrement, la surcote commence si vous avez l’avez légal et le droit à une retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 14 août 2024 à 09:32

    Bonjour,

    Enseignante, je suis à la retraite depuis septembre 2023.
    Je suis née le 06/10/1956, 166 trimestres me sont exigibles pour avoir le taux plein.
    J’ai travaillé jusqu’à 67 ans (- 5 semaines ) .
    J’ai assuré un poste de MI/SE pendant 7 ans au cours de mes études.
    J’ai élevé 3 enfants.
    J’ai bénéficié de l’allocation-vieillesse versée par la CAF au parent resté au foyer.
    Je totalise 185 trimestres.
    A l’IUFM, une allocation m’a été attribuée l’année du concours, en 1993/1994 sans effet sur le calcul de la retraite malgré les affirmations de l’époque, la loi n’ayant pas été promulguée par décret.

    Après un travail acharné des syndicats avec toute ma reconnaissance ( je reste fidèle et je suis toujours syndiquée ), le décret est enfin passé en janvier dernier pour accorder 2 trimestres aux allocataires.
    J’ai demandé une revalorisation de ma retraite : on ma bien attribué les 2 trimestres : de 185 trimestres je passe à 187 trimestres avec une incidence sur le pourcentage de pension rémunérant les services mais AUCUNE MAJORATION de mon taux de surcote.

    J’ai lu la fiche 49 concernant la surcote .Je m’interroge sur la prise en compte des trimestres COTISES AVANT l’âge légal : sont-ils comptabilisés au titre de la surcote ?

    J’ai travaillé 5 ans supplémentaires pour compenser le % de pension rémunérant les services qui ont été réduits par les interruptions d’activités ou simplement leur réduction, ayant été à mi-temps pendant 6 ans, je désire obtenir une retraite au maximum, donc je cherche à récupérer tous les trimestres dus.

    Je vous remercie pour votre remarquable travail et votre assiduité.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2024 à 18:18

      Dans chaque régime de retraite, la surcote majore le montant de la retraite en fonction du nombre de trimestres cotisés après l’âge légal. Les trimestres que vous avez obtenu en plus ne peuvent avoir une influence que sur le taux de la retraite et non sur la majoration au titre de la surcote.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2024 à 21:27

        Je vous remercie pour les précisions .
        Encore un grand bravo pour votre précieux travail au service des autres !

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 août 2024 à 13:29

    J’ai obtenu la durée d’assurance pour partir à l’âge légal en cumulant trimestres cotisés et validés. Pour le calcul de la surcote, est-ce que les trimestres validés au cours de ma carrière seront pris en compte si je continue de travailler au-delà de l’âge légal ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 28 juillet 2024 à 03:09

    Bonjour,
    Site intéressant et réponses bien documentées.
    Je suis enseignant et ai commencé en septembre 1990 en tant que stagiaire jusqu’au 31 aout 1991. ai été licencié à la fin année de stage. A l’époque il n’y avait pas encore d’IUFM ni d’INSPE(c’était le CPR) et le chômage était payé par le rectorat et non pas l’ANPE. Ces 4 trimestres de chômage apparaissent sur mon ENSAP et sur le site officiel de retraite de l’état comme des trimestres de disponibilité ce qui ne me donne rien en termes de trimestres cotisés. Sur mon site de retraite il est noté depuis 3 ans que j’ai réclamé : "réclamation en cours d’e traitement" mais toujours rien à part disponibilité. donc trimestres juste validés et non cotisés ???
    Par ailleurs j’ai une condition depuis l’âge de 4 mois (épilepsie sévère) mais n’ai jamais voulu faire de reconnaissance COTOREP. Avec l’évolution du système de retraite je m’y suis résolu depuis peu et j’ai obtenu une RQTH définitive en 2021 et un taux d’IP entre 50 et 79%. Je ne souhaite pas faire une demande auprès de la commission de reconnaissance rétroactive pour pouvoir partir plus tôt. Je souhaite juste faire encore 3 ans et demi pour arriver au bout de ma grille indiciaire qui est très avantageuse car je suis actuellement à l’indice 835 et dans 3 ans et demi je finirai à 977 (3 -ème chevron du 5 -ème échelon de la classe exceptionnelle). Je crois avoir compris que je pourrai alors partir sans décote dans 3 ans et demi (j’aurai 63 ans et demi,) Je totaliserai alors 151 trimestres selon ENSAP (mes 4 trimestres de chômage/dispo semblant être passés à la trappe). J’ai en outre 16 mois de bonif pour services outre mer a faire valider. .
    Ma question est la suivante : la pension sera elle bien calculée sans décote dans un premier temps ? si oui aurai je les 75% d’une retraite pleine ou bien aurai je seulement 151/171 -ème de retraite ? (né en 1964=171 trimestres) par ailleurs que j’aie le taux plein de 75% au titre du handicap ou seulement le prorata de 151/171, aurai je une surcote pour les services faits outre mer (les 16 mois, donc 5 trimestres) et pour les quelques années avec la RQTH et le taux d’IP de 50/79% (soit entre 2021 ou j’ai eu ma RQTH et mon départ prévu en 2027= 6 ans) ? formule : 127/151/3 (127= trimestres en 2021, 151=trimestres en 2027 et la formule avec la division par 3).? ca donne même pas 3% de plus, mais bon ç’est toujours ça...merci d’avance pour votre éclairage si vous avez une idée sur la question : pas de décote ? départ à quel taux ? surcote pour bonifs ? services au chômage pris en compte ? .

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2024 à 23:16

      Vous n’êtes pas sous la bonne fiche. Il y en a dix pour le régime des fonctionnaires que je vous invite à lire en commençant par la 49 : Sommaire Guide des pensions de retraite
      Le régime des fonctionnaires ne prend pas en compte les périodes de chômage et le régime général ne le prend en compte que si vous avez été assuré social, donc si vous avez cotisé dans le privé.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 22 juillet 2024 à 15:09

    Bonjour,
    Je suis de 1962, j’ai 62 ans 1/2 et mon relevé dit qu’au 1er janvier, j’ai :
    Trimestres retenus y compris majorations retenues 164
    Trimestres cotisés pour le calcul du minimum 164 + 47 (autres régimes) = 211
    Est-ce que le 2e chiffre de 211 trimestres sert à quelque chose ? Partir à taux plein plus tôt ? Avoir une meilleure retraite ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2024 à 22:27

      Je ne sais d’où sortent ces 47 trimestres ?
      Votre âge légal est de 62 ans et 6 mois et vous devez avoir 169 trimestres pour ne pas subir de décote. Les trimestres en plus ne servent pas.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2024 à 17:22

        Bonjour et merci,

        Plus précisément, le récapitulatif en bas du relevé de carrière de lassuranceretraite.fr dit :

        Trimestres retenus y compris majorations retenues :
        Trimestres régimes (général et CIPAV) : 136, Trimestres autres régimes (FPT) : 28, Trimestres tous régimes : 164

        Trimestres cotisés pour le calcul du minimum :
        Trimestres régimes (général et CIPAV) : 136 ; Trimestres autres régimes (FPT) : 75, Trimestres tous régimes : 211

        Je m’interrogeais sur le sens de l’intitulé "trimestres cotisés pour le calcul du minimum".
        Merci de m’éclairer. Cordialement, JR

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 6 juillet 2024 à 11:09

    Bonjour, J’ai trois enfants et j’aurai dépassé ma durée d’assurance requise à 63 ans où j’ai un droit avec 187 trimestres.
    Je vois la surcote famille en partant à l’âge légal de 63 ans et trois mois de ma génération au régime général mais pas au SRE (je suis fonctionnaire). Cette surcote ne devrait-elle pas être comptée pour tous les régimes de base ?
    Merci de votre aide...

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 2 juillet 2024 à 23:28

    Bonjour,

    Calcul de la surcote

    Je ne comprends pas l’écart de la prise en compte de trimestres selon les régimes : régime général, service des retraites de l’ Etat .
    Pour le SRE :
    Ma durée d’assurance s’élève à 185 trimestres et 52 jours.
    Mon année de naissance exige 166 trimestres.
    185 trimestres - 166 trimestres = 19 trimestres
    19 x 1,25 % = 23,75 %
    Le régime général de l’ Assurance Retraite ne retient que 18 trimestres et quantifie ma surcote à 22,50%.

    La surcote étant calculée en fonction de la durée d’assurance tous régimes confondus, son calcul est donc identique quel que soit le régime de retraite.

    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    Je vous remercie pour tout votre travail effectué et votre inlassable aide .

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2024 à 09:47

      Les règles sont différentes selon les régimes de retraite.
      Pour le régime général lisez cette fiche.
      Pour la période de fonctionnaire lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 26 juin 2024 à 13:33

    Bonjour,
    quand je fais les simulations, pourquoi le montant de ma retraite est plus élevé si je pars avant 67 ans que si je pars à 67 ans ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 25 juin 2024 à 16:44

    Bonjour,

    J’ai travaillé pratiquement 3 ans pendant mes études secondaires pour pouvoir financer mes études universitaires dans un pays qui n’a pas de convention avec la France (1981, 1982 et 1983 au Liban) vous pensez ces trimestres travaillés pourraient être comptabilisés pour ma retraite ? à savoir aussi que j’ai travaillé aussi après mes études pendant 5 ans entre le Liban et les Emirats Arabes Unis avant de commencer de cotiser en France en 1991

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 11 juin 2024 à 19:43

    Bonjour

    Je suis actuellement en retraite, avec taux plein. Mon année de naissance 1959. Je suis partie à l’age légal de 62 ans . J’avais 184 trimestres à mon départ.
    J’avais donc 17 trimestres en plus qui ont été cotisés, et pourtant il n’ont pas été pris en compte par la Carsat...
    Pourquoi ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2024 à 22:48

      C’est ainsi pour ce régime depuis sa création en 1945. Pour prendre un exemple extrême, la retraite était à 65 ans avant 1983 et la fin de la scolarité à 14 ans. Je vous laisse faire le calcul des trimestres.
      Dans un régime par points comme Agirc-Arrco créé par des accords patronat syndicats, tout les points obtenus donnent des droits.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 30 mai 2024 à 14:21

    ²Bonjour,

    J’ai un handicap et suis en catégorie 2. Je souhaite savoir si je bénéficie d’une surcote de ma retraite et si oui, de combien est-elle en % ?
    Ma situation est la suivante :

    1. Je suis né le 15/09/1958 et je travaille à temps partiel
    2. Je compte partir à la retraite le 01/10/2025
    3. Je touche une pension d’invalidité (catégorie 2 )depuis le 27/02/2019
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2024 à 18:21

      Vous bénéficierez de la surcote à partir de l’âge légal si vous avez une carrière complète, doit 167 trimestres.
      Tant que vous travaillez, vous n’êtes mise à la retraite (fiche 9).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 13 mai 2024 à 09:32

    Bonjour,
    J’ai lu dans vos fiches que la prime de départ en retraite a l’initiative du salarié est considérée comme un salaire et donc elle est soumise aux cotisations (csg, crds, maladie,...).
    Dans ces conditions est-elle génératrice de droits a retraite : trimestres regime général (eventuellent en surcote), points arrco-argirc ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2024 à 19:18

      Oui, vous aurez droit à des points de retraite complémentaire.
      Pour la retraite de base, comme indiqué fiche 21, le salaire de l’année sera pris en compte si l’année est complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 1er mai 2024 à 12:47

    Bonjour
    je suis née en janvier 1961 j’ai acquis le taux plein à savoir 170 trimestres en durée d’assurance contre 168 requis. Par contre je suis bien loin d’avoir 168 trimestres cotisés
    puisque je n’en ai que 129 pour 2023 sur l’estimation indicative globale de la sécu. Je souhaite prendre ma retraite au 1er février 2025 soit avec 133 trimestres cotisés au 31 décembre 2024. Comment vas être calculé le montant de ma retraite avec le taux de proratisation ? existe t’il un calcul plus favorable prenant en compte le nombre de trimestres cotisés atteints à 67 ans par exemple (en faisant la différence entre les 133 cotisés et les 149 qui auraient été atteints à 67 ans ?) Le calculateur Marel du site de l’assurance retraite prend il en compte ce taux de proratisation ? puisqu’il est dit qu’il est le reflet exact du montant à percevoir .... idem l’estimation indicative globale prend elle en compte ce taux de proratisation sur les montants donnés ? Merci pour vos réponses. Cordialement. Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2024 à 23:16

      Si vous avez 168 trimestres, vous obtenez la retraite maximum dès vos 62 ans (fiche 21). Les trimestres cotisés ne sont utiles que pour le minimum contributif (fiche 22).

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2024 à 18:52

        Bonjour,
        merci beaucoup pour ce retour.
        Il me semblait pourtant avoir compris que lorsque l’on avait pas assez cotisé ce qui est mon cas puisque même si je travaille jusque 67 ans je n’aurais pas mes 168 trimestres cotisés (seulement 149) j’aurais un taux de proratisation appliqué ?
        bien cordialement
        Patricia

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote Le 4 mai 2024 à 21:24

    Bonjour,

    Voilà, j’ai actuellement 54 ans et demi, (née en Décembre 1969), et je travaille depuis deux ans dans la FPT, en tant que contractuelle de droit public (Cat A, filière médico sociale).
    Il me reste encore presque 13 ans à travailler, (en effet je ne pourrai partir qu’à l’âge du taux plein automatique, cad 67 ans, si je ne veux pas me retrouver avec une pension trop réduite, car je n’aurai pas le nombre de trimestres requis à 64 ans : seulement 144).
    J’ai l’opportunité de passer un concours pour devenir titulaire, et je me questionne sur l’intérêt de devenir titulaire à mon âge, (est-ce qu’il y aura une réelle plue value en termes de majoration du montant de ma pension, ou est-ce que cela revient au même qu’en restant contractuelle, et donc affiliée toute ma carrière, au régime général). Je ne voudrais pas non plus me retrouver perdante, d’autant que les modes de calcul entre les deux régimes CNRACL et CARSAT ne sont pas les mêmes.

    J’ai actuellement 97 trimestres cotisés, auprès du régime général (CARSAT). Si je passais et réussissais le concours en fin d’année, et devenait titulaire, pour seulement 12 ans dans la fonction publique, et donc polypensionnée, j’aimerais savoir si c’est réellement plus intéressant pour moi. De plus, j’ai un enfant (née le 19/08/2011), et la majoration de trimestres par enfant, est plus importante dans le régime général.
    Je suis également attachée à ma liberté, et mon cadre d’emploi me permet de trouver assez facilement des postes dans le privé. Quitter la FPT et continuer à évoluer professionnellement ailleurs, ne me gêne pas non plus, d’autant que les conditions de travail actuelles, dans ma collectivité, ne sont pas simples.

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2024 à 11:55

      Les polypensionnés sont toujours perdants.
      Votre retraite de base du régime général sera calculée sur vos 25 meilleures années, soit toutes vos années s’il y en a moins. Ainsi les années incomplètes avec un salaire annuel bas plombent cette moyenne et font baisser la retraite du régime général (voir fiche 21). La retraite complémentaire étant pas points, vous n’êtes pas pénalisée.
      Le régime spécial calcule sur le traitement de fin de carrière (voir fiche 49). C’est intéressant si vous bénéficiez d’une progression importante de votre traitement jusqu’à la retraite.
      Le nombre de trimestres gratuits par enfant est conséquent et a de l’importance pour une carrière courte : lisez la fiche 48 car il n’y en a plus dans la fonction publique pour les enfants nés depuis 2004. Dans ce cas vous bénéficiez de ceux obtenus au régime général.
      Il n’y a pas d’avantage important en général. Mais c’est vous qui et choisissez. ce n’est pas facile car il faut se projeter et la retraite est un facteur, mais comme vous le remarquez justement, ce n’est pas le seul.

      Répondre à ce message