UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé pour la retraite un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24) ;
 montants 2026 (24/12/25).

Montants à connaître

1. Montant maximum et plafond de ressources
(indexé sur les prix)

SituationPersonne seuleMénage
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €
Janvier 2025 1034,28 € 1 605,73 €
Janvier 2026 1043,59 € 1 620,18 €

2. Si cumul avec un emploi, salaire trimestriel non pris en compte dans les ressources
(indexé sur le Smic)

AnnéeGain personne seuleGain ménage
2025 1621,62 € 2702,70 €
2026 1640,73 € 2734,55 €

3. Montant du seuil de recouvrement sur la succession
Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 39.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €
En 2025 107.616 €
En 2026 108.586 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic.
Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) : barèmes 2025

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

8194 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 janvier à 12:01

    Bonjour et merci d’avance pour vos réponses.
    Je suis née en 1939 et je touchais l’aspa depuis 2006 et jusqu’à 2020 (dont le montant s’élevait à 980 euros) où elle m’a était supprimée suite à un contrôle en 2021 et pour motif qu’ en 2019-2020 année du Covid, je n’avais pas respecté la durée des six mois de résidence en France. Malgré le fait de leur avoir justifié que j’étais au Maroc ayant était atteinte du covid, que les frontières étaient fermées et que je n’avais aucune possibilité de me rendre en France. Aujourd’hui il me réclame de rembourser un montant de 9000 euros et je ne touche plus que 328 euros (qui ne sont pas soumis à des conditions de séjour en France) sur les quelles la MSA me prélève 65 euros pour rembourser 2000 euros de pénalité. Aujourd’hui je vis avec 270 euros par mois.
    Quand je viens en France, Je suis logée chez mon fils.
    Mes questions, ai-je le droit à d’autres aides et comment me défendre auprès de MSA pour annuler la demande du remboursement des 9000 euros.?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 23:36

      Vous avez le droit de redemander l’Aspa si vous remplissez les conditions de séjour de neuf mois par an. A
      Vous pouvez faire une demande de remise d’indu sous forme d’une recours amiable à la MSA en précisant que vous n’avez pas d’autre revenu que votre retraite (voir fiche 5).
      Il n’y a pas mieux que l’Aspa. Les autres aides sont ponctuelles auprès du CCAS. Il reste le travail.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 octobre 2025 à 05:57

    Bonjour.

    Je n’ai pas de questions particulières, je souhaite simplement donner un avis.

    En ce qui me concerne, depuis début septembre, la CARSAT m’a adressé quatre notifications pour mon ASPA, avec quatre montants différents...

    Ce qui a enrayé la machine, c’est que, au départ, les retraites complémentaires (KLESIA et IRCANTEC) n’avaient pas été prises en compte pour son calcul, une erreur qui apparemment, devait venir de la CARSAT et que j’ai signalée.

    Et depuis, c’est la zizanie, je reçois des notifications toutes les deux ou trois semaines, avec des montants différents, je n’y comprends plus rien, je suis largué !

    J’ai fini par laisser faire, la CARSAT parviendra bien à se décider une bonne fois pour toutes un jour ou l’autre, n’est-ce-pas ?

    Le plus gênant, c’est que je perçois de l’argent en trop, qu’il me faudra probablement restituer à un moment, donc j’ai ouvert un compte spécialement pour le bloquer dessus, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque cela arrivera.

    D’autre part, cela pose également problème du côté de la CAF, puisque je perçois un RSA ainsi qu’une APL, et là encore, bien que j’ai tout déclaré, leurs services finissent par ne pus rien y comprendre, il leur est impossible de calculer mes nouveaux droits.

    Enfin, on verra bien, j’espère que tout ceci sera régularisé rapidement, parce que je vais finir par me retrouver avec un trop perçu plutôt conséquent,et même si j’aurai la possibilité de le rendre facilement, puisque je mets tout cet argent de côté, je n’aime pas du tout être dans ce genre de situation.

    Cordialement.

    E. S.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2025 à 17:50

      Une telle situation n’a jamais été signalée ici. Votre attitude et pertinente et vous protège.

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:06

      Bonjour,
      Je vois votre témoignage seulement aujourd’hui et je me suis retrouvée à peu près dans la même situation que vous.
      Je perçois l’ASPA depuis octobre 2020 .
      J’avais envoyé le dossier avant d’être effectivement à la retraite et ils n’ont pas tenu compte de mes retraites complémentaires ( Agirc/Arcco et Ircantec) que j’avais pourtant signalées. Mais je ne me suis pas aperçue que je percevais trop !!!
      En 2024 j’ai déclaré une somme provenant d’une succession et en reprenant mon dossier ils se sont aperçus de l’erreur . J’ai reçu 6 lettres et mails à 15 jours d’intervalle chaque fois me demandant soit de rembourser des sommes différentes.... soit de ne rien rembourser ( "en raison du type de cet indu"je cite ) sans aucune explication .
      N’y comprenant rien , j’ai fait un courrier au Président de la commission de recours amiable..... pas de réponse ....et finalement en mars 2025 ils m’ont demandé de rembourser en mettant en place un échéancier.
      Donc vous faites bien de garder les sommes trop perçues....
      J’ai de nouveau déclaré une somme perçue début 2025..... j’attend toujours la modification de mon ASPA, à la baisse, mais cette fois ci, je met de l’argent de coté ...
      Cordialement
      FB

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 janvier à 21:16

    Bonjour
    Je n’ai pas renvoyer les papiers concernant l ’ASPA et de ce fait depuis 6 mois je ne touche plus l’ASPA
    Mais 191 euros .
    Mes enfants m ’aident un peu financièrement et mon frère a renvoyé à deux reprises un courrier en recommandé avec tous les papiers demandés
    Que dois je faire

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 21:55

      Votre Aspa a été annulée probablement. Il faut alors refaire une nouvelle demande. Mais votre frère peut aussi faire un recours amiable comme expliqué fiche 5 de ce guide. Vous pouvez aussi vous adresser au CCAS de votre commune pour avoir de l’aide immédiate, ou de l’aide pour intervenir auprès de l’assurance retraite ou demander de l’aide au délégué départemental du Défenseur des droits.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 décembre 2025 à 11:12

    Bonjour,
    Ma belle mère ne respecte pas les conditions pour toucher l’aide aux personnes âgées. À qui dois-je m’adresser car elle profite du système ?

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 décembre 2025 à 00:11

    Bonjour,j ai 1 menace de saisie de la part de noreade,me réclame 1957€,je touche aspa 290€ et retraite 680€ a t on le droit de me saisir,merci de me répondre
    Mme Debail claudine

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 décembre 2025 à 12:40

    Bonjour,

    A l’heure où le livret A ne rapporte que 1,7%, je trouve scandaleux de prendre en compte un pourcentage de 3%, soit des ressources fictives.
    Serait-il possible de faire remonter cette question aux députés ?

    Cordialement,
    Nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2025 à 16:18

      Ce taux forfaitaire sur les biens mobiliers et immobiliers du demandeur remonte à plus de 40 ans, selon nos recherches.
      Nous avons revendiqué un taux indexé sur le Livret A il y a plus de 5 ans. Mais la forte inflation, due à la guerre de la Russie contre l’Ukraine dépassant largement les 3%, a arrêté cette campagne. Nous revendiquions aussi une hausse du montant non récupérable pour réduite le taux de non recours. Cette revendication a été entendue lors de la réforme de 2023.
      Cette allocation de solidarité est considérée comme une avance récupérable pour les personnes âgées pauvres.
      Vous êtes bien placé pour le signaler à votre député ou votre sénateur, surtout s’il participe aux gouvernements successifs depuis 2017.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 décembre 2025 à 19:03

    Bonjour,

    Très bientôt, je vais demander ma petite retraite et l’ASPA en complément. Je suis propriétaire de mon logement et j’ai compris qu’une hypothèque sera "mise" dessus puisqu’il vaut plus que 107.616.60 €. Je voudrais savoir qui va payer les frais de "mise" en hypothèque ? La CARSAT ou moi ? (Désolée, je ne connais pas les termes appropriés).

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2025 à 08:03

      C’est la Carsat, mais son hypothèque n’a pour objectif que d’être informée en cas de vente. La Carsat vous autorise à vendre et racheter si besoin.
      L’allocation de solidarité est considérée comme une avance consentie par la collectivité.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 décembre 2025 à 17:29

    Bonjour,
    mon épouse va faire une demande de SASPA. Je perçois moi-même l’ASPA, le montant de mon allocation doit-il être déclaré dans la rubrique des ressources de la demande de mon épouse ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2025 à 00:51

    Bonjour ,

    Bénéficiaire de l’ ASPA et résident en Martinique puis je passer plus de 3 mois en métropole afin de voir mes enfants ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 04:52

      Le code de la sécurité sociale indique : « sont considérées comme résidant en France de manière stable les personnes qui ont leur foyer ou le lieu de leur séjour principal sur le territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy ou à Saint Martin. »
      En venant chez vos enfants en métropole vous restez en France, mais il faut veiller à relever votre courrier dans votre résidence principale et y répondre en cas de contrôle.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 août 2025 à 12:32

    Bonjour peut on bénéficier de l’ASPA si on est propriétaire ? Si oui mes enfants devront t’ils rembourser cette allocation lors de mon décès ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2025 à 14:28

      Oui, la valeur du logement que vous habitez n’est pas prise en compte dans vos ressources.
      Les enfants ne remboursent pas. La caisse récupère sur vos seuls biens à votre décès et uniquement sur la partie dépassant le seuil de 107616 € (montant 2025 augmenté chaque année). Autrement dit, vos enfants sont certains d’hériter cette somme, si la valeur de votre logement atteint ce montant.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2025 à 18:20

        "vos enfants sont certains d’hériter cette somme, si la valeur de votre logement atteint ce montant."

        Ce qui les contraindra à vendre la maison en question s’ils n’ont pas les liquidités requises.
        Ce qui impliquera également de faire tous les travaux requis par la législation au moment de la vente, ce qui va coûter de plus en plus cher au fil des années.
        Alors que sinon, ils pourraient en hériter sans droits de succession.

        Il s’agit donc de bien faire ses comptes avant de prendre une décision (ce qui est, il faut l’avouer, devenu très difficile avec une Union européeene et des gouvernements qui ne cessent d’alourdir les contraintes sur les propriétaires).

        Au passage, quels sont les délais de paiement que la Caisse est prête à accorder aux héritiers afin qu’ils puissent se retourner financièrement en cas de besoin ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2025 à 18:44

          Ce n’est pas exact :
           les enfants vendront la maison si sa valeur dépasse le seuil de recouvrement ; ils ne sont pas obligés de faire des travaux si c’est une passoire thermique, mais ils ne pourront pas la louer ;
           l’Union européenne ne s’occupe pas des allocations de solidarité et n’a rien à voir dans la protection sociale, contrairement à ce que certains politiques disent ;
           les propriétaires bailleurs doivent louer un logement décent mais un propriétaire peut vivre dans son logement même indécent ;
           la grande majorité des logements à louer sont détenus par des multipropritaires de plusieurs logements ;
           personne ne se plaint de problèmes avec sa caisse de retraite lors de la récupération de cette aide sociale, mais plutôt des délais des notaires.
          Quand une personne âgée se sent obligée de demander l’Aspa, et qu’elle est propriétaire, elle peut aussi utiliser la valeur de son logement pour mieux vivre, vous avez raison.

          Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2025 à 06:26

          Ce bien appartient à la personne qui bénéficie de l’aspa pour mieux vivre au quotidien et pas à ses héritiers potentiels, et on ne lui demande pas de vendre sa maison pour en bénéficier ..Ses enfants doivent aussi ,devraient ? , en tant qu’obligés alimentaires, l’aider si elle manque de ressources.
          Ensuite à son décès ,cette personne rembourse l’aide qu’elle a reçue de manière différée et encore pas tout puisque c’est simplement si son héritage dépasse environ 100000 euros ,donc la somme due sur ce qui dépasse 100000 euros (par ex elle a perçu 800 euros par mois pendant 15ans elle aura bénéficié de 144000 euros d’aide ,elle ne remboursera que 44000 euros sur ses biens (alors qu’une autre personne n’ayant pas touché cette aide aura financé l’équivalent de cette somme toute seule ,ou avec l’aide de ses enfants ,quitte à vendre ses biens de son vivant pour cela )..donc ses héritiers ,non seulement pourront se partager au minimum 100000 euros mais ne payeront pas de droit de succession sur cette somme ..

          Répondre à ce message

        • Le 8 décembre 2025 à 04:31

          Je ne comprends pas ce calcul de 3% pour l’Aspa…Je suis co-propriétaire de la maison de ma mère ( Elle a fait donation de son vivant à ses deux enfants), mais elle garde l’usufruit et occupe bien sûr la maison. Je suis donc co-propriétaire en nue propriété ‘ ce qui ne me permet pas de tirer un quelconque revenu de ce bien, ni d’en disposer de quelque manière que ce soit. Si ma retraite n’est que de 800€, de combien sera amputée mon allocation aspa ( La valeur de la maison est d’environ 300 k€, donc la valeur retenue doit être de 150k€)

          Répondre à ce message

          • Le 8 décembre 2025 à 16:56

            C’est prévu par la réglementation. Pour un nu-propriétaire, sa part de nue-propriété est censée procurer un revenu fictif annuel égal à 3 %. Elle est estimée d’après la valeur totale du bien à la date de la demande d’Aspa et dépend de l’âge de l’usufruitier à cette date. La part de nue-propriété, définie à l’article 669 du code général des impôts, sera de 50% pour vous à 65 ans.

            Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 décembre 2025 à 09:30

    Bonjour, je suis perdu, je suis actuellement en ahh taux 50/79% , je voulais savoir si cela est pris en compte pour ma retraite, j ai cotisé 152 trimestres et il manque 20 trimestres pour un taux plein, la caf va me stopper mon ahh à mes 62 ans , et je vais devoir attendre 67 ans pour retraite taux plein, je vais devoir travailler même malade car plus aucun Revenu, mon mari est très malade et touche l invalidité de 1400€ cpam bref ma question à quoi j ai droit avec les revenus de mon mari, merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2025 à 10:10

      La retraite pour inaptitude à taux plein vous est ouverte à 62 ans. L’AAH ne vous ouvre pas droit à des trimestres. La pension au taux plein de 50% sera cependant calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit le rapport 152/172.
      Dans ce cas vous pouvez avoir droit au minimum contributif calculé suivant le même rapport voir fiche 22
      Si le cumul des revenus du ménage est supérieur à 1 605,73 € vous n’aurez pas droit à l’ASPA.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 décembre 2025 à 12:03

    Bonjour,
    Je suis adhérent CFDT retraités et j’ai une question pour mon frére (63 ans) qui n’a pas eu une carrière complète et qui pourrait prétendre à l’ASPA dans 2 ans
    Est ce que l’argent qu’il a mis dans son CCP, et celui qui est placé dans une assurance vie de la Banque postale (Cachemire) est prie en compte pour le calcul des ressources ?
    merci beaucoup pour votre réponse. cordialement. Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2025 à 16:39

      Oui, il doit déclarer tous ses biens (mobiliers et immobiliers). Suite a des montants déposés sur le compte courant (comme le CCP) pour échapper à cette prise en compte, certains son venus nous dire avoir été contrôlés. Le montant sur le CCP ne se déclare pas s’il sert aux dépenses courantes.
      « Un bien mobilier est un bien qui peut se déplacer ou qui a pour objet des sommes exigibles (placements financiers tels que les actions, obligations, bons du Trésor, livret caisse d’épargne...). »
      Le montant de l’assurance vie est à déclarer ainsi que les donations de moins de 10 ans.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 décembre 2025 à 15:29

    Bonjour , À 65 ans puis je me radié de france travail pour accéder a l’aspa même si je suis rémunéré au dessus du seuil

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2025 à 10:00

    Bonjour,
    Voilà ma question : J’ai l’ASPA depuis plus de 2 ans.. Avant j’avais l’AAH entre 50% et 79%. Depuis quelques temps ma santé s’est beaucoup dégradée. J’ai eu cette A.A.H pendant 32 ans, jusqu’à mes 62 ans, (je n’ai jamais pu travailler). là ou il faut demander l’ASPA. Est-ce possible de revenir à une A.A.H ? Quelles sont les possibilités.?
    Merci beaucoup de me renseigner.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2025 à 11:32

    Les délais de traitement des demandes d’Aspa sont anormalement longs en ce moment. Seules 30% des demandes sont traitées dans les trois mois, c’est nettement insuffisant.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2025 à 19:05

    Dans quel délai après le décès d’un bénéficiaire de l’aspa l’organisme doit en communiquer le montant du remboursement aux héritiers

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2025 à 23:25

      La récupération sur les biens du bénéficiaires doit être demandée dans les 5 ans après le décès. Si l’héritage est supérieur au montant indiqué, il peut être utile de relancer la caisse de retraite qui versait l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 novembre 2025 à 20:53

    bonjour,
    Je conseille une famille aux revenus modestes en grosses difficultés financières du fait de l’entrée en Ehpad de Mr pour maladie neuro-dégénérative, dont la retraite (2030 €) suffit à peine à couvrir le coût de l’Ehpad et les frais de gérés par la tutrice suite décision de justice. Ne laissant à Mme que de très faibles moyens : retraite 75 €/m et faibles économies.

    Ils sont propriétaires d’un logement confortable et peu coûteux qu’il ne faut pas vendre (valeur 135000 €) ! Mme bénéfice pour le moment d’un prêt familial pour survivre en attendant la reversion de Mr (environ 1225 €) soit > ASPA 1034 €. Une instruction est en cours auprès de la Carsat pour demander le bénéfice de l’ASPA (minorée de sa faible retraite).

    Question : en imaginant qu’elle l’obtienne pour 1034 - 785 = 959 €/m. et que le séjour Ehpad dure 3 ans, la dette ainsi cumulée sera de 34525 €. Mais, touchant alors sa pension de reversion, supérieure à l’ASPA, cette aide sera arrêtée. Sera t’elle alors dans l’obligation de rembourser immédiatement au risque de devoir vendre son logement ? Ou cette dette ne sera t’elle due que par leur fils unique lors de la succession de Mme ? Lui même chômeur longue durée aux ressources très limitées ?

    Enfin, Mme fera un jour un petit héritage provenant de sa maman d’environ 75000 €...bien utile pour améliorer l’ordinaire. Toujours logée dans l’appartement acheté en commun avec Mr, risque t’elle de rembourser l’ASPA perçue pendant les 3 ans ci-dessus ? Merci beaucoup pour votre avis et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2025 à 21:33

      Dans un couple marié, il y a un devoir de secours. La personne en Ehpad laisse l’équivalent de l’Aspa à sa conjointe et demander pour soi l’aide sociale à l’hébergement du conseil départemental. Les enfants sont appeler à participer au titre de l’obligation alimentaire dans ce cas (le seul qui subsiste).
      Tabler sur une réversion me parait hasardeux car beaucoup de temps peut s’écouler.
      Comme vous l’envisagez, elle peut aussi demander l’Aspa pour vivre. Comme indiqué dans la fiche la valeur de son logement n’est pas prise en compte dans le calcul de l’Aspa. Quand son conjoint décède, l’attribution de la réversion arrêtera l’Aspa. La récupération sera effectuée lors de son décès sur ses biens, mais seulement sur la partie des biens dépassant le seuil de récupération indiqué dans cette fiche.
      L’héritage sera pris en compte et 3% annuels de sa valeur seront déduits de l’Aspa. Elle pourra ensuite les dépenser pour vivre mieux.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 novembre 2025 à 12:02

    Bonjour,
    J’ai reçu un rejet d’aspa, je ne connais pas le motif, pourtant je rentre dans les critères.
    Pourriez vous me dire quelle pourrait être la raison du refus, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2025 à 19:06

      Le rejet ou le refus n’est pas motivé ? Écrivez leur pour demander les motifs du rejet ?
      Cette fiche vous indique les conditions à remplir, y compris pour les ressources. Je n’ai pas accès aux comptes.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 novembre 2025 à 23:50

    Bonjour, ma retraite étant faible je bénéficie d’un complément ASPA. Je vais percevoir une prestation compensatoire de 15000 € en capital versé en une seule fois suite à un divorce. Ce capital sera t-il compté comme un revenu me faisant perdre intégralement mon complément ASPA pour une certaine durée ou ce complément ASPA sera t-il juste réduit à hauteur de 3% du capital reçu tant que je le possède. J’ai beaucoup cherché la réponse par moi-même mais je ne l’ai pas trouvée je vous remercie donc infiniment de l’aide que vous pourrez m’apporter à ce sujet. Un moteur de recherche par mots clefs dans les questions/réponses de cette section serait vraiment utile, j’en profite pour en faire la suggestion.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2025 à 11:31

      La recherche par mots clé est possible en utilisant CTRL + F dans la page concernée.
      Vos 15.000 € deviennent un bien mobilier à déclarer comme tel à votre caisse de retraite. Par conséquent, elle ajoutera 3% de ce montant à vos revenus annuels.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2025 à 08:21

        Merci infiniment et effectivement CTRL+F fonctionne à merveille.

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 novembre 2025 à 05:13

    Bonjour
    Pourquoi fait on appel à l’obligation alimentaire des enfants pour un parent en Ehpad pour contribuer à ses frais de placement et pourquoi les services publics ne font pas appel à l’obligation alimentaire des enfants avant d’attribuer le montant de l’aide publique de l’état de l’Aspa à une personne âgée qui justement manque de ressources ??
    En vous remerciant
    Simone

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2025 à 09:57

      Pour toutes les aides sociales, la solidarité nationale a remplacé la solidarité familiale instaurée dans le code civil par Napoléon, sauf pour le séjour en Ehpad. C’est le seul cas où les obligés alimentaires doivent financer les frais d’hébergement en Ehpad, et si ce n’est pas possible, ou pas suffisant, c’est le conseil départemental qui paye.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 novembre 2025 à 09:21

    Bonjour, Je suis titulaire de l’AAh entre 50 et 79%, de1033€ par moi, je viens de lire que je serais mis d’office à 62 ans dans le dispositif aspa.
    Ma question est "Quel est le montant maximum d’épargne possible à posséder pour ne pas avoir son dossier refusé ou avoir un montant réduit ?
    Je me suis serré la ceinture pour avoir de l’épargne et à priori fallait pas.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2025 à 09:30

      Vous déclarez la valeur de vos biens mobiliers (épargne) et immobiliers (sauf votre logement) et la caisse calculera 3% de cette valeur comme revenu annuel. Ce montant sera ajouté à vos retraites pour calculer le montant de votre Aspa, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 novembre 2025 à 11:44

    Bonjour,
    Ma mère a 66 ans. Elle perçoit une pension de réversion. Sa demande de retraite personnelle est en cours de traitement. Dois elle attendre de recevoir la notification de sa retraite personnelle pour faire une demande d’ASPA ou bien peut elle faire la demande d’ASPA maintenant ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 octobre 2025 à 08:56

    Bonjour je vis en concubinage depuis les années 80 nous avons 3 enfants et chaque un de nous deux touche l ASPA mon conjoint ayant plus de 75 ans il a bénéficiez exoneration taxe foncière sur résidence secondaire sur sa partie en indivision on me refuse cette exoneration à moi car n ai pas 75 ans alors que je percois l ASPA sous prétexte que l on est pas pactes alors que nous vivons sous le même toit
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2025 à 10:52

      Bonjour,
      Les personnes percevant l’Aspa bénéficient de l’exonération de la Taxe foncière pour leur habitation principale quelle que soit leur situation familiale (mariées, pacsées, en union libre ou vivant seules). La condition de cohabitation est supprimée depuis 2023. La TEOM (taxe des ordures ménagères) figurant sur l’avis d’imposition de la taxe foncière ne bénéficie en aucun cas de l’exonération.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 octobre 2025 à 09:02

    bj , faut il déclarer l’aspa a la CAF merci

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 octobre 2025 à 18:18

    Bonjour .j’ai fait une donation de 100000€ a mon fils en décembre 2013 .en novembre 2022 je suis a la retraite pour invalidité.je touche une petite retraite .je demande l ASPA on m enleve 1.5% (125€) est ce qu a mon décès mon fils devra rembourser il n’ y a plus rien comme héritage merci bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2025 à 18:59

      Non, puisque votre Aspa est réduite pour toujours par cette donation. Seul ce qui vous appartient à votre décès peut être récupéré au-delà de la somme indiqué en haut de la fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 octobre 2025 à 20:53

    Bonjour Monsieur,

    Ma question et je touche que 227€ par mois de la CARSAT et 138,60 € de l’AGIRC ARRCO et ce que j’ai droit à l’aspa et a combien j’aurais droit par mois, en vous remerciant par avance de votre réponse.

    Thibault

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 octobre 2025 à 13:32

    bonjour je regrette de vous déranger l administration fiscale a saisi ma retraite pour une d’être de taxe foncière impayée. Je perçois l as pas aussi je viens à vous me renseigner sur les possibilités de suspendre ces prélèvements qui M affaiblit considérablement sur le plan économique et financier. Je vous remercie par avance de M apporter une solution.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 octobre 2025 à 00:56

    Je commence mon dossier retraite et elle sera effective à partir du 1er décembre . J’aurais 65 ans le 8 novembre, j’avais demander l’ASPA en même temps mais cela m’a été refuser car je n’ai pas encore 65 ans. Puis renouveler cette demande ou dois m’adresser à un autre organisme ? Je viens de découvrir que je suis porteuse d’une maladie génétique que l’on ne soigne pas . Merci et bien à vous .

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 octobre 2025 à 16:20

    bonjour,
    si je prend ma retraite sans avoir le taux plein, donc elle sera minorée..
    aurais je droit à mes 65 ans à l’aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 septembre 2025 à 00:55

    Bonjour, la caisse de retraite nous demande le remboursement de l aspa recue par ma maman. Elle l a touché a partir de 1999 et en 2010 au deces de mon papa elle a fait une demande de pension de reversion. A partir de 2010 Elle touchait 1500€. Or, la caisse de retraite reclame l aspa qu elle aurait touchée de 1999 à 2023 date de son deces. J ai demandé à sa caisse de retraite le detail de tous ses versements car il me semble impossible qu elle ait eu l aspa en ayant 1500€ par mois. S il s agit d une erreur de leur part vont ils nous obliger à rembourser et comment refuser ? Merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2025 à 17:42

      Vous avez probablement raison, la réversion est prise en compte dans des revenus et réduit ou supprime le montant de l‘Aspa.
      Mais le montant récupéré peut ne porter que sur la période jusque 2010. Si son décès est survenu avant septembre 2023, la part de la succession non récupérée est différente. La récupération ne porte que sur les biens lors du décès, pas de vos biens personnels.
      Vous êtes en droit de demander par écrit le détail du montant demandé.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2025 à 17:16

      Vous signalez que votre mère percevait 1500 € en 2010, pourquoi ne l’a t elle pas signalé à sa caisse de retraite. Tout changement de ressources doit être signalé par une personne sui perçoit l’ASPA, sinon c’est une fraude.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 octobre 2025 à 22:08

    Bonjour,
    La carsat vient de nous demander de rembourser les sommes correspondantes à l’aspa versées à mon père, décédé depuis 2014. La carsat s’était déjà en partie remboursée à l’annonce du décès, en ne versant pas la totalité de la dernière pension de mon père. Elle connaît donc très bien la date de décès. C’est 11 ans plus tard qu’on nous demande de rembourser sur les fonds propres des héritiers (directement sur nos retraites ! - étrange - d’autant plus que ma retraite est inférieure au montant du RSA, pour vous donner une idée)- car la succession n’est toujours pas réglée.
    Pensez vous svp que le délais de prescription de 5 ans peut s’appliquer dans ce cas car il est étonnant qu’on nous demande cela si longtemps après le décès...
    Par avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2025 à 22:27

      La prescription est de 5 ans après le décès, c’est exact. En France, les décès sont signalés par l’Insee aux caisses de retraite qui arrêtent tout versement automatiquement. La prescription commence au moment où la caisse est informée du décès.
      Mais vous semblez connaître le droit. je ne dispose pas d’une jurisprudence sur votre situation. Cherchez dans jugements publics un cas identique

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 octobre 2025 à 16:37

    Il y a un rapport entre la réforme de retraite et le temps qui il faut habiter en France pour la recevoir ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2025 à 11:28

      Non. La suspension de la réforme ne figure que dans le discours du premier ministre, il n’y a pas de texte officiel précisant ce qui est suspendu. Pour le moment il ne s’agit que de l’âge légal qui resterait à 62 ans et 9 mois et du nombre de trimestres exigés qui resterait à 170.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 octobre 2025 à 17:51

    J’ai fait demande aspa depuis 2024et toujours pas reçu de nouvelles. Je comprends pas des les papiers car depuis 5ans suis suivi par mon psy et assistance quii fait les papiers savoir si il manque quelques choses merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2025 à 18:18

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir, vérifiez si vous les respecter.
      Vous pouvez demander de l’aide à une assistance sociale de votre CCAS.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 octobre 2025 à 10:09

    Bonjour,
    J’aimerai comprendre si je suis bien dans la légalité car j’ai l’aspa depuis 4 ans et ma mère m’avait fait une donation il y a bientôt 15 ans ( en nue propriété ) de sa maison ou elle vit et d’un petit appartement qui est habité par mon fils. Ma mère est en fin de vie et j’ai fait tout selon sa volonté pour qu’elle reste chez elle. Je n’ai donc tiré aucun profit de ses biens mais depuis quelques jours je suis dans le doute, qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2025 à 11:36

      A question complexe, réponse complexe.
      Pour un nu-propriétaire, sa part de nue-propriété est censée procurer un revenu fictif annuel égal à 3 %. Elle est estimée d’après la valeur totale du bien à la date de la demande d’Aspa et dépend de l’âge de l’usufruitier à cette date. Les parts de nue-propriété sont définies à l’article 669 du code général des impôts.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 octobre 2025 à 16:25

    Bonjour Monsieur,
    éligible à l aspa,dans le cadre de la suspension de la réforme des retraites,le seuil de recouvrement sur la succession reviendrait t il
    au seui des 39000 euros au lieu des 107000 actuels ou cette remontée du plafond restera t elle acquise.
    bonne fin de journée

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 octobre 2025 à 13:37

    Bonjour

    j’ai déposé ma demande d’aspa le 01 août 2024
    réceptionné le 24 septembre 2024 dans leur service depuis j’attend sa validation de mon dossier .je perçois une retraite personnelle + complémentaire à 155,77€
    Dans mon espace abonné d’assurance retraite ce mentionné révision de retraite personnelle en cours et demande d’allocation de l’Aspa en cours
    jusqu’à ce jour les deux dossiers ne sont pas encore validé
    personnellemnt je n’ai pas fais cette demande de révision de retraite personnelle cette mention semble avoir généré automatiquement suite au dépôt de mon bulletin de solde de tout compte de mars 2024 . Je perçois actuellement une retraite personnelle et une retraite complémentaire de 115,77 € ce qui ne me permet pas de vivre dignement je suis en extrême précarité étant seul et hébergé chez un membre de ma famille , j’ai adressé un courrier RAR à l’assurance retraite de Noisy le Grand CS 7009 le 30 septembre 2025 mais je n’ai reçu aucune réponse à mon courrier
    que dois je faire svp ?
    je me dis peut être que l’ex employeur n’a pas payer les cotisations donc une question : est ce que le non paiement a une incidence sur la demande de l’ASPA dans mon cas
    . Je vous remercie de me donner une réponse
    bien cordialement
    dans l’attente de vous lire

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2025 à 21:37

      Presque un an d’attente me semble un délai totalement anormal. Si vous êtes certain de remplir les conditions, vous avez le droit d’écrire un courrier de recours amiable pour délai abusif pour calculer votre Aspa (voir fiche 5)

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 octobre 2025 à 11:49

    Bonjour je touche en tout avec ma retraite et complémentaire 480€ aspa me donne donc 480€ ce qui fait un net de 940€ .et pourtant lorsque je regarde les chiffres je vois que le minimum est de 1034€ . J’ai 100€ de moins
    Pourquoi ?
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 octobre 2025 à 13:47

    Bonjour,
    J’ai un cousin qui a l’aspa.
    En 2024, son père est décédé et il a touché sa part d’assurance-vie (150 000 €) qu’il a placé aussitôt sur un compte à terme à échéance annuelle.
    Je lui ai conseillé de déclarer cette somme ou les intérêts (?) qu’elle rapporte auprès de sa caisse, plutôt que d’attendre que son compte fasse l’objet d’ un remboursement sur les intérêts perçus en 2025. Il semble attendre que cet organisme s’en aperçoive... ou pas.
    D’où ma question : la caisse d’assurance-retraite vérifie t’elle automatiquement les impositions annuelles des bénéficiaires de l’aspa ?
    D’autre part, il projette d’acheter une maison avec cette somme et de la revendre en viager.
    Les bénéficiaires de l’aspa ont-ils le droit de conclure un viager sans en informer leur caisse de retraite ?
    Il me semble que cela constitue un nouvelle rente à déclarer + les 3 % annuel sur la somme du bouquet de la vente.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2025 à 17:59

      Ne pas déclarer les 150.000 € est une fraude. Un revenu forfaitaire de 3% annuels lui serait ajouté, spot 375 € par mois. La prescription est de 5 ans an cas de fraude.
      L’assurance retraite écrit qu’elle procède à des contrôles sur l’Aspa chaque année.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er octobre 2025 à 13:24

    Bonjour, depuis le 1 juin je suis en retraite,ma retraite est de 243€, je vis en union libre,mon concubin est aussi a la retraite d’un montant de 789€, ai je le droit a l’aspa ? Si oui de quel montant,merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2025 à 15:09

      Vous y avez droit tous les deux puisque vos revenus additionnés sont inférieurs au montant couple.
      Votre Aspa sera égale à la différence entre le montant couple de 1 605 € et le total de toutes vos ressources, dont vos retraites, soit 1032 €. Soit une Aspa de 573 € si vous n’’avez pas d’autres ressources que vos retraites, donc ni épargne ou autres biens en dehors de celui que vous habitez.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2025 à 15:18

        Qui doit faire la demande ?moi où mon concubin, si on a le droit a l’aspa d’un montant de573€a qui revient cette somme car nous avons chacun un compte bancaire différents, merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2025 à 22:59

          Chacun fait une demande puisque chacun doit remplir les conditions. Chacun peut indiquer son compte bancaire. Je pense que chacun recevra la moitié du montant.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2025 à 12:09

            Sommes nous obligés de faire la demande de l’aspa tout les deux où simplement qu’une personne peut faire la demande, merci

            Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er octobre 2025 à 21:05

    Bonjour,
    L’ASPA est désormais conditionnée à une obligation de résidence en France de 9 mois (contre 6 mois auparavant).
    Comment s’entend cette durée de 9 mois : calendaire (du 1° janvier au 31 décembre) ou glissante.
    En d’autres termes, est-ce qu’une absence du territoire du 1° octobre au 31 mars de l’année suivante est autorisée.
    Merci d’avance de votre réponse.
    BG

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2025 à 22:37

      Selon l’assurance retraite, le contrôle porte sur les 12 mois de l’année civile qui précède ce contrôle. Mais si l’examen sur l’année civile est défavorable à l’allocataire, la caisse peut contrôler la résidence sur les 12 mois civils qui précèdent la date du contrôle ou le date de changement de résidence. Si l’assuré a séjourné plusieurs fois en France pendant la période contrôlée, toutes les périodes de résidence sont totalisées.
      L’année civile va du 1er janvier au 31 décembre.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er octobre 2025 à 01:19

    Bonjour !
    Mon papa est décédé le 12 02 2021,je viens d apprendre que mon papa percévait l aspa,le notaire après mon acceptation de legataire universel m apprend en 2025 qu il faille rembourser l aspa,alors qu il m avait dit que mon papa m avait pas de passif.
    Bon,je touche une pension d invalidité,donc une aha>ma question>dois je rembourser sur la succession l aspa de mon papa et qui est décédé en 2021>le montant de 39 000 euros est il encore d actualités car le montant de l héritage ne dépassera pas les 80000 euros. De plus ,il y a des terres agricoles et mon papa avait une grange pour y mettre des véhicules >rien en habitation.
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2025 à 10:53

      La caisse de retraite versant l’Aspa a cinq ans pour demander la récupération sur succession.
      Pour la récupération sur la succession, ce sont les règles applicables en 2021 qui s’imposent., donc 39000 € de franchise non récupérables.
      Effectivement, le capital de l’exploitation agricole et les bâtiments indissociables de ce capital ne sont pas retenus dans l’actif de la succession depuis 2012. Le capital d’exploitation agricole comprend la terre, le cheptel mort ou vif, les bâtiments d’exploitation, les éléments végétaux constituant le support de la production (arbres fruitiers, vignes ...).

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 septembre 2025 à 17:49

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de SASPA mi-mars, qui a été approuvée en août. Cependant, à cause d’une erreur d’un employé, le RIB enregistré n’était pas le mien mais celui d’une autre personne. Par conséquent, les paiements d’avril à août ont été versés à cette personne.
    Après mon rendez-vous du 20 mars, ils ont corrigé le RIB et m’ont indiqué que je recevrais mes paiements rapidement. Or, après 25 jours, je n’ai reçu que le paiement de septembre. Dois-je simplement attendre encore, ou bien vérifier auprès d’eux la situation ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2025 à 18:53

      Vous pouvez demander par écrit votre Saspa manquant à la MSA.
      Je suppose qu’ils attendent d’avoir récupéré auprès de la banque les sommes versées par erreur. Mais ce n’est pas un argument valable car ils brassent des sommes bien plus importantes.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 septembre 2025 à 12:50

    Bonjour, depuis le 1 août 2025 je suis en retraite, le 9 septembre 2025 j’ai bien reçu ma retraite, quand j’ai fait mon dossier de retraite j’ai fait aussi le même jour le dossier aspa cela a été fait le 24 février 2025, a ce jour aucune réponse de l’aspa depuis le début du mois d’août je téléphone tout les semaine a la caisse de retraite et toujours la même réponse votre dossier est en cours,le 22 août 2025 quand j’ai téléphoné il n’ont dis qu’un agent me contactera et j’ai jamais eu d’appel de leur part,cela fait 7 mois que j’attends, a votre avis que dois je faire, merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2025 à 18:43

      Votre Aspa ne peut pas commencer avant que toutes vos retraites soient liquidées. C’est le cas le plus fréquent. Vérifier dans le site officiel info-retraite.fr que vous avez tout demandé et tout obtenu.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2025 à 22:27

        Je suis a la retraite depuis le 1 août 2025, avant j’étais a l’aah donc a 62 ans on ne touche plus l’aah, comme je vous ai dit cela fait 7 mois que mon dossier est déposé et complet,j’ai touché ma retraite le 10 septembre 2025 d’un montant de 314€ ,donc je me demande que faire pour activer au plus vite l’aspa, merci

        Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 septembre 2025 à 10:13

    Le montant de 1645 euros est-il le montant du revenu fiscal ?.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2025 à 10:18

      Pourquoi indiquez vous ce montant ? Il n’existe pas dans le tableau.
      Pour l’ASPA ce sont toutes les ressources qui sont prises en compte, donc plus que le revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 septembre 2025 à 01:13

    Bonjour, cela fait depuis le mois de mais que je suis a la retraite et que tout mes régimes retraite ont était liquidés.J attend aussi une réponse de l ASPA cela fait 6 mois maintenant,cela fait plus de 2 mois que je me retrouve sans rien j arrive au 16 du mois et je n est plus rien ni a manger, je ne peut payé mon loyer totalement et le pire l électricité et le gaz non plus .Les dettes commence a s accumulées et moi j ai toujours fait attention,pour ne pas arrivé a cette situation,j ai appelé on m’a dit qu il me manquer ma pièce d’identité et après vérification on m’a dit .Qu ils l avez en 2 fois .Je me suis rendu sur place et pareil qu ils ne leur manquées rien et qu ils allez transmettre afin que mon dossier sois prise en compte .J attend et toujours rien en attendant,je suis vraiment en situation très difficile alors je patiente,que puis je faire d autre je vie seule sans personne a mes côté pour m aidé.Je ne penser pas qu on fesant la demande ASPA on me laisserait dans une telle situation très difficile à vivre .Merci a tous

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2025 à 09:18

      Vous pouvez écrire un courrier de recours amiable pour signaler ce délai trop long pour vous (voir fiche 5). Vous pouvez aussi aller voir le délégué départemental du défenseur des droits pour qu’il intervienne en votre faveur. Ou aussi l’assistante sociale du CCAS de votre ville de résidence.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 septembre 2025 à 18:18

    Bonjour, une amie a légué des assurances vies, elle bénéficiait de l’Aspa et la MSA et la Caf devrait récupérer cette aide. Je les ai prévenus par courrier du décès de mon amie en indiquant l’adresse du notaire. Ce serait bien que le notaire prévienne la MSA et la Caf de l’ouverture de la succession, d’autant plus que je lui ai fourni tous les renseignements : bénéficiaires des assurances vies etc... Que puis-je dire au notaire pour qu’il les prévienne de l’ouverture de la succession comme il n’avait pas l’air très motivé ? Je vous remercie. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2025 à 21:20

      Une assurance vie avec le nom du bénéficiaire écrit et accepté par lui ne fait pas partie de l’actif successoral. C’est la caisse de retraite qui verse l’Aspa qui s’occupe de la récupération, pas la CAF. Si c’est la MSA qui versait, c’est la MSA qu’il faut informer. C’est cette caisse qui demandera au notaire le montant récupérable, indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 septembre 2025 à 18:40

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire de l aah avec un taux compris entre 50 et 79%.
    J ai des droits également à l Ass par France travail jusque juin 2026.
    J aurais 62 ans en juillet 2026.
    J ai cru comprendre que pour la demande de l aspa, ils se basaient sur les revenus des 3 derniers mois
    Prendront ils en compte mon ass dans leur calcul ?
    Ou est il préférable que j attende 3 mois pour indiquer 0 dans la case revenu ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2025 à 19:26

      L’Aspa est révisable chaque mois en fonction de vos ressources. Compte tenu du délai de calcul, il me semble préférable de la demander en même temps que votre retraite. Vous précisez que votre AAH et votre ASS s’arrêtent à la date d’effet de votre retraite.
      Lisez aussi fiche 17 le paragraphe sur l’AAH..

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 septembre 2025 à 12:02

    Bonjour,

    Ma question et je touche l’ASS de france travail et la caisse de retraite mon dossier et clos et il me verse que 227€ par mois, et ce que je toucherais tout de même l’ASS vue que mon dossier ASPA et en cours et qu’il faut attendre 5 mois .Je ne pourrais pas vivre avec 227€ par mois
    Merci à vous pour me donner une réponse bien clair

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2025 à 22:41

      L’ASS s’arrête dès que vous percevez votre retraite de base. N’oubliez pas la retraite complémentaire. Vous aurez un rappel d’Aspa depuis que vous y avez droit (date d’effet de la retraite). Utilisez votre épargne ou de l’aide familiale, je ne connais pas d’autre solution.
      Est-ce clair pour vous ?

      Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er septembre 2025 à 12:32

    Bonjour
    J’ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de l’ASPA et du livret A
    Lors de ma demande en 2022 j’ai déclaré 8000 € sur le livret A. J’ai mis jusqu’à ce jour pour comprendre que seuls les intérêts étaient pris en compte

    Par contre actuellement je n’ai plus que 1200 € sur ce livret

    Il m’a été expliqué que le montant monte ou descende ils prennent toujours en compte le montant déclaré lors de la demande
    Tant mieux pour ceux dont le montant du livret augmente et tampis pour ceux dont le montant descend.

    PAS TRES LOGIQUE

    Si je ferme ce livret A il ne pourront plus rien compter ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2025 à 15:34

      La réponse n’est pas exacte : un changement significatif du montant de vos biens mobiliers, comme le livret A, doit être pris en compte.
      Un forfait de 3% de ce montant est ajouté à vos ressources. Soit 240 euros annuels pour 8000 €, soit une réduction de 20 € de votre Aspa. Si votre demande écrite est prise en compte, vous auriez 17 € d’Aspa en plus.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2025 à 09:05

        Bonjour
        Merci de votre réponse
        On arrive à la même conclusion y compris sur le montant qui ne m’est pas versé
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 3 septembre 2025 à 09:54

          L’expérience m’a appris que les caisses ne prenaient en compte que les changements de montant importants d’au moins 10.000 €. Si votre épargne va encore baisser, attendez encore un peu

          Répondre à ce message

  • 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er septembre 2025 à 22:30

    Bonjour,
    Mon mari touche l’ASPA à la MSA et nous allons bientôt devenir propriétaires. Nous sommes actuellement locataires, ce bien sera donc notre seule et unique résidence.
    Pourriez-vous me dire, s’il-vous-plaît, si la MSA va hypothéquer notre maison et s’il faut que la MSA soit là au moment de la vente ?
    Merci beaucoup
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2025 à 22:36

      Non, il vous suffit d’informer la MSA de votre déménagement dans un maison. La maison sera hypothéquée aux frais de la MSA et à son initiative seulement si sa valeur dépasse le seuil de récupération actuel, soit 107616 €.
      Toutefois la MSA va vous demander d’où provient l’argent de l’achat ? L’aviez vous lors de la demande d’Aspa et l’avez-vous déclaré ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2025 à 16:26

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je n’ai malheureusement rien déclaré lors de la demande d’ASPA.
        Je n’avais pas la totalité de la somme (175000€) à l’époque (mars 2023). Puis au décès de ma maman, nous (ses enfants) avons vendu sa maison fin 2023.
        Nous disposons mon mari et moi actuellement de 150000€ et empruntons à ma soeur 30000€ pour cette l’achat de la maison. La promesse de vente doit être signée ce 19 septembre.
        Que me conseillez-vous ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2025 à 16:31

          Je ne conseille pas, je renseigne sur le droit. C’est vous qui assumez les conséquences de vos choix. Car quoique vous fassiez vous prenez un risque.

          Répondre à ce message

          • Le 2 septembre 2025 à 17:22

            Bonjour,
            Nous allons déclarer rapidement cette argent à la MSA.
            J’ai eu malheureusement très peu d’argent toute ma vie...
            Merci encore
            Marie

            Répondre à ce message