UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé


La pension de réversion (notez l'accent sur le « é ») est une prestation en espèces versée, après le décès de l'assuré social en activité ou en retraite, à son conjoint survivant et/ou à son ou ses ex-conjoints divorcés. Il s'agit d'un droit dérivé dont le montant dépend du droit de l'assuré décédé.

La réversion est un droit légal. Elle peut être demandée à n’importe quel moment après le décès. Comme pour la retraite, elle doit toujours être demandée. Si la pension de réversion existe dans tous les régimes de retraite, son application répond à des critères différents selon les régimes.

1. Historique

Bien que le conjoint survivant puisse être aussi bien l’homme que la femme, la réversion bénéficie majoritairement aux femmes, compte tenu de la différence d’espérance de vie. Lors de la création des premiers régimes de retraite pour les fonctionnaires, il était considéré que les femmes se consacrant à l’éducation des enfants, plus nombreux qu’aujourd’hui, n’avaient pas d’activité professionnelle.
Comme elles ne pouvaient pas, de ce fait, acquérir de droits personnels directs, il apparut logique qu’elles puissent, au moment du décès du mari, bénéficier de moyens d’existence. La tendance à la généralisation du travail féminin, avec l’acquisition de droits personnels pour les femmes, et l’ouverture aux hommes de ce droit de réversion ont modifié quelque peu la logique de ce schéma d’origine.

2. Conjoint à charge

La pension de réversion instituée en 1945 dans le régime général est conçue comme une protection du conjoint à charge. D’abord accordée de façon restrictive, son octroi s’est assoupli au fil des ans. Elle continue toutefois à mêler contributif et solidarité.
Ainsi, en 1945, elle est réservée au conjoint à charge de l’assuré, donc sans aucun droit personnel à la retraite et sans aucun revenu autre. En 1971, une condition de ressources se substitue à la notion de conjoint à charge : si la réversion est supérieure à la pension personnelle du survivant, une pension différentielle est servie. Ce n’est que depuis 1975 qu’il est possible de cumuler un droit à réversion et un droit propre (dans certaines limites).

Bon à savoir

Pas de réversion en cas de violences graves

La loi visant à agir contre les violences au sein de la famille précise que la pension de réversion n’est pas due si le conjoint survivant est ou a été condamné pour avoir commis à l’encontre de l’époux assuré un crime ou un délit (meurtre, violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violences sexuelles, menaces de mort...).
Source : Loi 2019-1480.

Poser une question

1032 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 25 mars à 16:31

    Bonjours mon mari est décéder en 2016, j ai droit a sa retraite Arcco,mais vu que je savais pas ,mon assistance social qui m a aider a faire le dossier en 2025 voulais savoir si vais toucher le retard depuis 2016 ou pas
    Merci d’avance pour votre réponse
    Madame Sueur

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 23:17

      La fiche 62 de ce guide traite de la retraite de réversion de la retraite complémentaire Arrco.
      La retraite de réversion est un droit qui se demande au moment de son choix. Si il y a un rappel, il sera sur une durée limitée.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 3 mars à 15:27

    Bonjour,

    Ma question posée la semaine dernière est restée sans réponse.

    Je me suis remariée avec mon ex conjoint. Je voulais savoir si à son décès je pourrais bénéficier de sa pension de réversion de sa retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec

    Je vous pose la question car j’ai cru comprendre que le remariage annule la pension de réversion complémentaire.

    Je vous remercie de m’expliquer en une phrase si je pourrai bénéficier ou pas

    Merci pour votre aide et votre bonne compréhension

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 23:03

      C’est expliqué fiche 62 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 12:44

        Bonjour

        vous avez oublié de joindre la fiche 62 du guide

        je ne vois pas de guide

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars à 18:26

          Cliquez sur ce lien pour voir le sommaire du guide :
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

          • Le 4 mars à 20:24

            Bonjour Claude

            Merci pour votre retour.

            Ayant des problèmes de compréhension, merci de m’aider pour savoir d’après la fiche 62, si j’aurais droit ou pas à la pension de réversion du régime complémentaire (Agirc-arrco, Ircantec) au décès de mon ex conjoint .

            Pour rappel je me suis remarié avec mon ex conjoint

            Merci de m’expliquer en une phrase si oui ou non j’aurais droit ou pas

            Merci beaucoup pour votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 5 mars à 08:09

              Il est écrit fiche 62 : Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint.

              Répondre à ce message

              • Le 5 mars à 22:04

              • Le 18 mars à 14:18

                Bonjour Claude
                Dans la fiche 62 il est écrit :
                sauf s’il s’agit de remariage avec le même ex conjoint

                je ne comprends pas le terme le même
                que signifie le même

                pourquoi ne pas dire remariage avec son ex conjoint
                pourquoi avoir ajouté le même

                Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 17 mars à 16:07

    Bonjour
    Mon ami en cours de vendre sa maison peut il etre heberge chez moi pendant le temps qu’il achète une nouvelle maison pour y vivre seul ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 15 mars à 03:43

    Bonjour Monsieur Claude

    Mon père travaillait en France et il s’y était rendu avec un passeport mauritanien et avait reçu un numéro de sécurité sociale contenant code insee du pays de la mauritanie 99336. Après son invalidité et son retour au Maroc, le numéro de sécurité sociale a été modifié et le code insee a été changé en 99350 pour le maroc. Cela créera-t-il un problème lors de la demande de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 23:23

      Il ne perçoit pas sa retraite définitive ? Le numéro personnel Insee ne change pas selon le pays de résidence ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 03:44

        Il bénéficie d’une pension d’invalidité car il n’a pas encore atteint l’âge de la retraite, mais j’ai constaté une différence entre le numéro SS figurant sur les bulletins de salaire et le numéro SS figurant sur l’attestation de versement de la pension d’invalidité

        Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 10 mars à 15:09

    Bonjour Claude svp j’ai pas de réponse concernant ma question pour la veuve de mon père décèdes au moi de juillet 2023 ancien combattant d’Indochine d’origine marocaine au côté de la France qui a reçu une somme importante elle a pas partager pour tous les ayants droit est ce normal et qu’est-ce qu’il faut faire .je parle l’argent du combattant plus l’argent du fenuraille.cette dame c’est la femme de mon défunt papa je l’appelle maman.elle nous a donné rien de l’héritage merci beaucoup de nous éclairer sur ça

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 9 mars à 23:06

    Bonsoir et merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrer .
    mon père vient de décédé il était divorcé en algerie en 1992 ,de ma mère mais pas exequature en France , sur le livret de famille il y a note divorce par la cour d appel Aix 2003 .mais en 2000 il était marié ( algerien)en France avec une française , puis divorcé de cette personne en 2015 .Cette personne peut elle avoir droit à la réversion de mon père décédé ? Il y a eu polygamie sur le sol français .

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 1er mars à 02:49

    Bonjour claude je suis marocaine. Mon père a travaillé neuf ans et demi en france de 1974 à 06/1983, puis il a arrêté de travailler pour cause de maladie pendant trois ans. Il a ensuite été considéré comme invalide de deuxième catégorie, après quoi il est passé en troisième catégorie et a continué à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à son décès à la fin de 1998... Ma question est la suivante : la période d’invalidité et de maladie est-elle prise en compte lorsque ma mère demande une pension de survie ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 22:40

      La réversion est calcule selon la retraite auquel il aurait eu droit en 1998 comme expliqué fiche 61. Cette retraite ^prend en compte les trimestres gratuits attribués à ceux qui perçoivent une pension d’invalidité. Mais il n’y a pas de salaire porté au compte. Donc la retraite est calculée sur les salaires perçus avant l’arrêt de travail.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 28 février à 13:10

    Bonjour Claude comme vous le savez mon père est un ancien combattant d’Indochine d’origine marocaine est décédé le moi de juillet 2023 est ce que le capital décès concerne tous les ayants droit et combien c’est-à-dire (la somme)et je voulais savoir aussi combien on va touché concernant l’allocation combattant merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 27 février à 13:03

    Bonjour,

    Est-ce une assurance vie à mon nom propre rentre dans le calcul de la pension de réversion de base

    Faut-il déclarer l’assurance vie lors de la demande de pension de réversion de la base (cnav)

    Merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 19 février à 16:23

    Bonjour monsieur j’ai 68 ans , mon mari trés malade ; nous avons fait un pel au nom de madame et un a monsieur avec notre compte commun monsieur ou madame , les interets vont sur le compte m ou mme, et la banque prélève directement la somme pour les impots, ils sont sur la feuille déclaration. nous sommes mariés aux aquets et donnations au derniers vivants, si je garde ce pel à mon nom je dois le dire la cvav carsat ou pas car cela m’enlèverait de la réversion. ou je dois le liquider maintenant mais j’ai une fille cette somme reviendrait sur le compte commun, je perdrait cette somme ou elle sera aussi dans la succession même à mon nom, , vous pouvez me dire j’ai peur de ce qui va arriver merci monsieur et aprés si je la retire et la met sur mon compte aprés reversion finie j’ai le droit ou faut le dire à la carsat cordialement monsieur

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 20:32

      Ce n’est pas déclarer comme indiqué dans la fiche 61 de ce guide : ne sont pas pris en compte les revenus du patrimoine (valeurs mobilières ou revenus immobiliers) acquis du chef du conjoint décédé ou par le ménage, y compris ceux obtenus en héritage par le conjoint décédé ou réservés par contrat de mariage.
      Tout ce que vous avez économisé ensemble n’est pas à déclarer.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 15 février à 09:27

    Je touche une réversion de ma 1ere épouse
    si je décède cette réversion sera t elle prise en compte dans le calcul de réversion pour mon épouse actuelle ? Je suis au régime Cnav

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 14 février à 10:54

    Bonjour Claude,je suis retraité du secteur privé ( et toujours adhérent à la CFDT pour le droit des travailleurs).Je suis en couple avec ma compagne ( seulement pacsé) depuis l’âge de 22 ans, nous avons eu 2 enfants qui sont grands maintenant et travaillent.Ma compagne est fonctionnaire et touchera une retraite de 1000e( elle n’a jamais travaillé à temps plein). j’ai 62 ans,elle 61.Ma question Claude est : Si on se marie, combien d’années après pourra t’elle toucher ma pension de réversion s’il m’arrivait malheur( on ne sait jamais) c’est à dire y’a t’il un délai d’années de mariage.? Merci Cordialement Philippe Bertrand

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 28 janvier à 20:32

    Bonjour Claude
    Je suis marocaine et je n’ai jamais vécu en France .Mon mari retraité touchait une retraite Française. Il a toujours vécu en France et vient de décéder.J’ai droit à sa reversion .Mon second mari dont je suis divorcé est marocain et n’a jamais vécu en France ,nous avons en commun un enfant handicapé qui vie avec moi et n’a aucun contacte avec son père.Je vie seule .Puisque je vais toucher la reversion de mon premier mari,á mon décès mon enfant handicapé pourra -t-il continué à percevoir cette reversion ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

      • Le 4 février à 18:35

        Bonjour Claude et merci d’avoir répondu à mon premier message.
        J’ai bien lu la fiche 61 sur les orphelin ,mais ma question était :Mon enfant majeur handicapé (s’il en fait la demande)continuera-t-il a percevoir la reversion que j’aurai acquise de mon mari décédé, mais qui n’est pas son père ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 10:56

          C’est pourtant écrit au point 9 de la fiche 61 et j’aurais préféré que vous posiez la question sous la bonne fiche.. Je complète : « L’orphelin doit entretenir un lien de filiation avec la personne décédée au sens des articles 310-1, 356 et 358 du Code civil. Ce lien peut donc être un lien de filiation :
           biologique par l’effet de la loi ou par reconnaissance volontaire ou conjointe ;
           par possession d’état constatée par acte de notoriété ;
           par adoption plénière ;
           par adoption régulièrement prononcée à l’étranger ayant en France les effets de l’adoption plénière. »

          Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 3 février à 11:10

    Retard de réversion concernant ancien combattant marocain dans l armée française décédé et son épouse a fournit plusieurs documents justificatifs plus de 8 mois mais ces 2 derniers mois aucune réponse favorable et aucun versement de réversion à l emcombre de cette veuve qui traverse une période financière très difficile adressé douar oulad sahnoun el menzel sefrou 31200 Maroc

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 30 janvier à 15:24

    Bonjour,

    Lorsque je serai en retraite je vais devoir remplir un formulaire de ressources au 4ième mois de ma retraite.
    Ma fille vie chez moi, devrais je déclarer les ressources de ma fille également ou c’est uniquement mes ressources qui seront pris en compte, sachant qu’elle sera déclarer sur ma feuille d’impot ?

    Merci de votre aide Gilbert

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 29 janvier à 11:52

    {}Je suis a la retraite depuis le 1 Mars 2024 mes retraites ont toutes été calculées. Si je me remarie vais je perdre ma réversion car je suis veuve

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 28 janvier à 12:58

    Bonjour ,
    Les biens d’une donation avec USUFRUIT datant de 2013 sont ils pris en compte dans les ressources servant à calculer la pension de réversion demandée en 2025 ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 janvier à 13:36

    Refus pension de réversion car ressources supérieures au plafond. Conjoint dcd le 10.12.2019
    As t-on possibilité de refaire une nouvelle demande en 2025.

    Remerciements

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 16 avril 2024 à 19:06

    Mon droit à la pension de réversion alors que mon mari décède était veuf d’un premier mariage merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 22 décembre 2024 à 17:49

    Bonjour,
    Je perçois une pension de réversion,
    J’ai fait valoir mes droits à la retraite en août,
    Avec ma notification de retraite j’ai également reçu un questionnaire de ressources à remplir,
    Me précisant "dernière révision"
    C’est sans doute pour la cristallisation,
    Sauf que, ayant eu une carrière mixte
    On m’a demandé si je percevais une pension à l’étranger, comme ce n’est pas le cas puisque je n’ai pas l’âge légal pour le pays, j’ai répondu non, donc la cristallisation ne pourra intervenir que 3 mois après avoir liquidé Tous mes droits donc dans 4 ans,
    Ma question : puis je renoncer de manière légale à ma pension étrangère, afin que la dite cristallisation puisse se faire plus rapidement ?
    Si oui, Y a-t-il une démarche bien spécifique à faire ?
    Vu que j’ai déjà une retraite proratisée, dans 4 ans tout sera à nouveau à re calculer.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 22 décembre 2024 à 17:29

    Bonjour, Je souhaiterais savoir pour le calcul de ma reversion carsat, si le montant des 60 % des complementaire de mon mari défunt sera prit en compte .
    Merci de votre Réponse V.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 22 décembre 2024 à 10:26

    Bonjour, avec la future réforme des retraites, une pension de reversion attribuée en 2024 et recalculée avec mon départ à la retraite en 2025 peut elle être modifiée ?
    D’autre part, je n’ai pas eu droit à une pension de reversion AGIR ARRCO du régime complémentaire car je suis remariée. Avec la nouvelle réforme est ce que je pourrai éventullement y prétendre car j’ai lu que la condition de "non remariage" pouvait être supprimée.
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2024 à 10:37

      Il n’y a pas de réforme des retraites de réversion en 2025. Ne faites pas confiance aux sites propageant cette fausse info pour avoir des visiteurs et donc des publicités.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 décembre 2024 à 11:39

    Bonjour,

    Lorsqu’une personne est bénéficiaire de l’AAH au montant maximum ( taux de handicap > à 80% ), et que son conjoint, retraité du régime général, vient à décéder, peut-elle demander une pension de réversion ?

    Si c’est le cas, le montant de l’AAH est-il diminué d’autant ?

    Enfin, l’AAH étant un revenu dit subsidiaire, la personne est-elle en fait dans l’obligation de demander la pension de réversion ?

    Merci de votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2024 à 15:07

      L’AAH est individuelle, ce n’est pas une retraite, il n’y a pas de réversion.
      Mais le conjoint peut avoir droit à l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2024 à 14:11

        Bonjour,

        Je me suis mal exprimée ... Je voulais savoir si une personne bénéficiaire de l’AHH pouvait demander la réversion sur la pension de son conjoint lors du décès de celui-ci, et si oui, si le montant de la réversion venait en déduction de l’AAH,

        Merci pour votre réponse,

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 décembre 2024 à 00:21

    Bonjour
    Ai je intérêts à demander ma pension de reversion maintenant où à attendre le 1er janvier pour l’application de la nouvelle loi ? Merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 2 décembre 2024 à 23:42

    Bonjour

    Le montant minimum de la retraite de reversion indiqué dans les différents textes (cas du conjoint décédé ayant au moins 60 trimestres validés) s’applique-t-il quelque soit les conditions de ressources ou ce minimum est-il aussi lié aux conditions de ressources ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 30 novembre 2024 à 23:58

    Bonjour,

    Concernant la réversion de la retraite complémentaire, il est précisé que la durée du mariage n’influençait pas l’octroi et le montant de la pension mais concernant la retraite principale toujours en réversion il n’y aucune indication quand à la durée du mariage au moment du décès, la CNAVTS prendrait cette situation en compte comme critère impactant ou ferait-elle comme pour la complémentaire, abstraction de la durée du mariage ..

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 27 novembre 2024 à 18:04

    Bonjour
    J ai 80 ans . J ai été veuve
    En 1980...je pensais ne pas
    Avoir droit car remariée
    Depuis separee judiciairement
    Je touche donc retraite.et
    Agir arcco et Kerialis et
    Pension à vie du 2eme separee. JE NE DEPASSE
    PAS LE MONTANT
    N est ce pas trop tard...?
    Merci de me dire.

    .CDT

    NB= pr Agir arcco remariée
    Pas droit
    Mais la CPAM.??.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 novembre 2024 à 19:33

    La femme divorcé à le droit à une réversion de retraite ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 novembre 2024 à 01:45

    Pouvez vous me dire si le prélèvement tiers institution est prélevé sur chaque versement ou une seule fois lors de la régularisation du premier versement

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 22:32

      Votre question relève de la fiche 62.
      Le tiers (c’est vous) rembourse à l’institution (qui vous verse la réversion du régime Agirc-Arrco) le montant de la retraite complémentaire de votre époux que vous avez perçu en trop. En général c’est étalé sur plusieurs mois.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 7 novembre 2024 à 19:52

    Y a-t-il des conditions de nationalité et de résidence (en France ou hors Europe) de la veuve pour recevoir la pension de reversion ? Je suis français, professeur retraité ayant fait ma carrière en France. Je vis au Brésil avec mon épouse (brésilienne, française par notre mariage). Nous sommes mariés depuis 2003. Ma veuve recevra-t-elle la pension de reversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 22:19

      Oui, il n’ y a pas de conditions de résidence seulement de mariage inscrit sur votre acte de naissance en France. Si vous étiez fonctionnaire lisez la fiche 64.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 5 novembre 2024 à 16:43

    Bonjour, Actuellement en retraite, je percois la pension de reversion de mon conjoint décédé en 1986. Cette pension de reversion est-elle retenue dans le calcul du MICO. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 2 novembre 2024 à 18:57

    Bonjour
    mon ex mari est décédé en 2017, à l’âge de 57 ans. A l’époque je n’y pouvais pas y prétendre. En 2025 j’aurais 55 ans donc l’âge de la percevoir. Est-ce que j’y aurais droit ou je devrais attendre d’avoir 62 ans. Merci pour votre retour .

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 31 octobre 2024 à 11:35

    bonjour,
    je pose la question pour une amie :
    elle se demandait si on peut percevoir une pension de réversion d’une personne qui touche l’aspa ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 octobre 2024 à 13:00

    Bonjour, s’il y avait une nouvelle loi pour les pensions de réversion, cela concernerait il ceux qui touchent déjà la pension de réversion avant la nouvelle loi ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 25 octobre 2024 à 10:18

    La retraite devrait être la même pour tous le monde que le on soit du privé ou du public

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 23 octobre 2024 à 16:13

    J’ai une question, s’il vous plaît. Je suis une femme de 42 ans qui ne travaille pas.
    Mon mari est fonctionnaire à la retraite, il était professeur de lycée. Il est actuellement vivant. Nous sommes mariés depuis 11 ans. Je ne suis pas français. En cas de décès, j’en bénéficierai de la pension de réversion. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 octobre 2024 à 10:18

    Bonjour, je calcule que lorsqu’elle sera veuve mon épouse touchera au total une pension de retraite de 5200€/mois net d’impôts en cumulant sa retraite personnelle de 2400€/net d’impôts mois + la pension de réversion (sans compter l’héritage en provenance de sa mère dont je ne cite pas le chiffre ici pour ne pas choquer).
    Même si cela peut surprendre que je le dise, je trouve que c’est beaucoup alors que dans le même temps on nous décale de 6 mois la revalorisation de notre retraite personnelle.
    Ne devrait-on pas limiter la réversion à un même montant pour tout le monde là où ce n’est pas le cas ? C’est-à-dire mettre un plafond identique pour tous afin de dégager des marges de manœuvre et améliorer la retraite de tous ?
    Certes la situation de ma femme devenue veuve ne m’est pas indifférente mais personnellement je préfère quand-même que ma retraite suive l’inflation pendant que je suis vivant.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2024 à 16:51

      Vous êtes fonctionnaire ?
      Lisez les fiches suivantes sur votre régime de retraite car la réversion du régime général est sous conditions de ressources (fiche 61).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2024 à 18:44

        Je suis retraité EDF (ingénieur), cette année la revalorisation est décalée de 6 mois comme le régime général et les fonctionnaires. A EDF ne sommes pas sur le régime général + AGIRC-ARRCO, en tous cas pas de mon temps.

        Répondre à ce message

        • Le 21 octobre 2024 à 23:29

          Effectivement, votre régime spécial a des règles proches de celles des fonctionnaires, avec une réversion sans plafond de ressources.
          Le régime a été adossé au régime général et à Agirc-Arrco pour que les employeurs des IEG ne soient plus obligés d’inscrire les retraites à payer à l’avenir dans leurs comptes.

          Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 octobre 2024 à 18:31

    Un ami de 62 ans est dcd en juillet 2024, 2 mois avant d’être en retraite, il était en invalidité depuis environ 3 ans, sa femme qui a 47 ans peut-elle prétendre à toucher la réversion vu qu’il était en invalidité. Je précise que son épouse travaille en tant que femme de ménage et touche un smic. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 10:01

      Non pour la retraite de base de la sécurité sociale (fiche 61), oui pour une allocation veuvage temporaire le tels de trouver du travail (fiche 65), non pour la retraite complémentaire car elle n’est pas invalide (fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 octobre 2024 à 20:20

    La loi pour la pension de réversion va t elle passe en janvier 2025

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 14 octobre 2024 à 14:51

    bonjour actuellement je touche une pension de réversion pour mon ex mari j’ai 59 ans ma pension va t’elle être supprimée en janvier 2025 avec la nouvelle loi qui reporte l’Age a 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 5 octobre 2024 à 17:14

    Mon mari est décédé le 21 décembre 2023 et comme mes ressources dépassent de 2000€ du plafond je n ai pas eu droit à la réversion de base
    ma question est de savoir si en janvier 2025 je peux refaire ma demande puisse qu il n y aura plus de plafond de ressources ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 2 octobre 2024 à 10:09

    Bonjour, faut-il déclarer dans les ressources du conjoint actuel du conjoint survivant , le montant accordé pour avoir élevé 4 enfants (soit 15 % régime fonctionnaire) ajouté a la pension ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 16 septembre 2024 à 19:18

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire. Actuellement en congé longue maladie, je perçois la moitié de mon salaire soit 743 euros j ai souscris une prévoyance individuelle facultative qui me verse des indemnités (complément de salaire) qui ne sont pas imposables. Dois je déclarer ces sommes lors de ma demande de reversion
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 27 septembre 2024 à 18:57

    Bonjour, je touche une pension de réversion depuis 2013,je suis partie en retraite le 1/08/2016.j’ai reçu un courrier de l’assurance-retraite m’annonçant la suppression de la réversion due à mes ressources qui dépassent le plafond, de plus on me demande le remboursement de 7738 euros correspondant à l’année 2023 et 2024,et ce,avant le 1er Novembre..est-ce normal, merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 22 septembre 2024 à 20:10

    Bonjour, mon mari est décédé depuis 2018 je viens de la prendre es que j’aurais droit à ce long retard depuis 2018

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2024 à 22:32

      Non, la retraite de réversion est un droit qui se demande au moment de son choix. Il y a une tolérance pendant un an après le décès.
      Vous pouvez effectuer une demande unique de réversion dans le site officiel www.info-retraite.fr
      Lisez les fiches 61 et 62 si vos ex époux avait travailler dans le privé.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 septembre 2024 à 10:05

    Mon mari a été marié 3 fois, avec moi seulement 6 jours, il est décédé 6 jours après notre mariage. J’ai le droit à la pension de réversion ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 14 septembre 2024 à 11:55

    Comme vous le savez précidament dans mes questions mon père est un ancien combattant d’Indochine au côté de la France est décédé au moi de juillet 2023 ma mère touche maintenant une pension de réversion de800€par moi.j’ai deux soeurs qu’elles ont pas de travail ,sont pas mariés pas de quoi vivre une âgé 47 ans et l’autre de 58 ans est ce qu’elles ont le droit de toucher quelque chose comme une allocation au moins pour vivre ? merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 10 septembre 2024 à 13:23

    Bonjour,
    Mon ex épouse à été condamnée en France à un an de prison ferme pour l’enlèvement de nos enfants à l’étranger.
    Cette peine n’a pas été effectuée car elle n’est jamais revenue en France.
    Cela fait maintenant plus de 10 ans et il y a donc prescription.....
    A mon décès pourra t’elle demander une pension de réversion malgré cette condamnation ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2024 à 21:50

      Ce cas n’est pas prévu par le législateur car il n’a pensé qu’au cas elle vous aurait assassiné. Seul un juge pourrait le décider en demandant que le jugement sont notifié aux caisses de retraite et inscrit sur votre acte de naissance, par exemple. Rien ne vous empêche de vous renseigner sur cette action en justice.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 10 septembre 2024 à 16:41

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue dans les conséquences de la réforme des retraites pour les pensions de réversion.
    N’ayant été que peu déclarée (ex-femme de commerçant), je ne touche que 131€/mois de retraite.
    Je touche par ailleurs 595€/mois de retraite de réversion de mon ex-mari (divorce 30 ans avant son décès).
    Le total est donc loin du montant ASPA.
    Vais-je bénéficier de la mise à niveau ? soit 12144 - ((131+595)x12) = 3432€/an
    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 24 août 2024 à 12:20

    Mon mari est décédé à 56 ans, donc je touche une pension de réversion "réduite" ...il aurait 65 ans maintenant, donc age retraite pleine. ..est ce que ma pension de réversion peut être revisée et augmentée sur ce fait ? Régime Cavamac....merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2024 à 22:26

      Non, votre retraite de réversion prend en compte les cotisations versées par le conjoint, comme dans toutes les réversion. Votre réversion n’est pas réduite par la décote, elle est calculée comme une retraite normale à 65 ans mais avec un nombre réduit de trimestres validés.

      Répondre à ce message