UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


À condition d’avoir un contrat de travail à temps partiel, la retraite progressive permet d'obtenir une fraction de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes, voir fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23) ;
 ajout paragraphe au point 2 sur les activités n’ouvrant pas droit à la retraite progressive (décret 2024-755 du 7 juillet 2024) (24/8/24) ;
 regroupement dans un point 5 des cas de révision, suspension et suppression (12/10/24) ;
 ajout en fin du point 2 sur les préretraites (30/10/24) ;
 ajout encadré sur la demande unique de retraite unique de retraite progressive (12/2/25) (relu 2/3/25 suite décret 2025-155) ;
 réécriture encadré point 3 sur le maintien des cotisations retraite (Circulaire Agirc-Arrco 2025-6) ;
 la retraite progressive possible dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025 (décret 2025-681 paru au JO du 23 juillet 2025) (23/7/25) ;
 l’employeur doit justifier son refus d’un temps partiel suite accord national de maintien en emploi des salariés expérimentés (transcrit dans la loi 2025-889) (30/10/25) ;
 précision sur les cas de suppression dans le point 5 (4/11/25)
 précision point 2 sur le non droit à la retraite progressive si utilisation de l’indemnité de départ en retraite (25/6/26).

Pour les pouvoirs publics, grâce à un emploi à temps partiel, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

L’accord entre partenaires sociaux sur le maintien en emploi des séniors signé en novembre 2024 demande la retraite progressive dès 60 ans. Le gouvernement a signé le décret en juillet 2025 pour transcrire dans le code de la sécurité sociale le droit à 60 ans. Cette avancée bénéficie aussi à tous les fonctionnaires.
Rappel article du 30 avril : Bientôt la retraite progressive à 60 ans pour tous !

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Négocier le maintien en emploi des seniors

La loi 2025-989 transpose les accords nationaux interprofessionnels du 14 novembre 2024 sur l’emploi des salariés expérimentés et l’évolution du dialogue social. Un salarié sur deux n’est plus en emploi au moment de la retraite en France.
Chaque branche et chaque entreprise de plus de 300 salariés devra négocier tous les 4 ans sur l’emploi des seniors. Des thèmes imposés et des thèmes facultatifs sont prévus pour aboutir à un plan d’action pour le maintien en activité des seniors.
Le refus par un employeur d’une temps partiel pour retraite progressive devient plus difficile (lire point 2) car l’objectif est de faciliter l’accès à la retraite progressive.
Beaucoup d’autres mesures sont possibles comme le temps partiel de fin de carrière compensé par l’indemnité de de départ en retraite.

2. Avoir un temps partiel, 60 ans et 150 trimestres

La condition principale est d’obtenir un temps partiel de son employeur, Si vous n’êtes pas déjà à temps partiel, votre employeur doit réorganiser la charge de travail s’il vous accorde un temps partiel. Le plus facile pour lui est de refuser, et les employeurs abusent de cette possibilité. Il faut donc obliger l’employeur à justifier son refus.

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR. La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur privé. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».

L’accord national syndicats-patronat signé en novembre 2024 vise à rendre plus difficile le refus d’un temps partiel par l’employeur. La loi 2025-889 transcrit cet accord dans le code du travail. Il précise les motifs de refus par un employeur : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des difficultés pour y procéder sur le poste concerné ». L’employeur évoquant des arguments inexacts s’expose à un recours au conseil des prud’hommes et donc à des indemnités.

Le droit à la retraite progressive est ouvert sous trois conditions :
 avoir 60 ans (avant septembre 2025 : avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » ;
 réunir une durée d’assurance de 150 trimestres dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, donc y compris ceux pour enfants ou obtenus dans les régimes spéciaux de retraite ;
 avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein dans l’entreprise ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein. Le contrat à temps partiel peut être déjà en place ou être nouveau.

Par exemple, pour une durée du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

Le droit à la retraite progressive n’est pas possible :
 si on bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur ;
 si l’indemnité de départ à la retraite est affectée au maintien total ou partiel de leur rémunération ;
 si on exerce un activité incompatible définie dans l’article D161-2-24-5-1 CSS ; par exemple les administrateurs des groupements mutualistes qui perçoivent une indemnité de fonction ou les personnes ayant souscrit un service civique.

Bon à savoir

Demander sa retraite progressive dans tous les régimes de retraite

Le service officiel Info-retraite.fr propose un service « Demander ma retraite progressive » dans son site. Il permet de la demander en une seule fois auprès de tous vos régimes de retraite. Il faut se connecter à son compte retraite.
Un décret instaure un formulaire unique de demande commun à tous les régimes de retraite.
Pour lire : Un service en ligne pour demander sa retraite progressive
Pour demander : J’accède à mon compte retraite

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser pour la retraite sur la base d’un temps plein

Il est possible de maintenir les cotisations retraite sur la base du salaire à temps plein pour améliorer sa future retraite (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco). Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et son employeur.
Attention, le législateur a mis une limite pour les cadres en forfait jours à temps réduit : leurs cotisations sont plafonnées à 1,7 fois le Smic. Agirc-Arrco ne plafonne pas.
Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit au maintien de leurs cotisations pour la retraite.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres. Certains régimes spéciaux n’effectuant pas ce transfert, envoyez vous-même votre notification de retraite progressive aux autres caisses de retraite où vous avez cotisé.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.
Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Révision, suspension ou suppression de la retraite progressive

Il n’y a pas d’âge maximum pour rester en retraite progressive. On demande sa retraite à la date souhaitée, à partir de l’ouverture du droit.

Révision. Le montant est révisé en cas de modification du temps de travail. La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive. Ensuite, elle commence le premier jour du mois suivant celui où la modification est intervenue. Il faut informer ses régimes de retraite de cette modification. Le courrier devra justifier la nouvelle situation (contrat(s) de travail et attestation du ou des employeur(s) comme pour une première demande (voir ci-dessous). Il n’y a pas de recalcul de la retraite : le montant initial est proratisé avec le nouveau taux de travail.

Suspension. La caisse de retraite contrôle tous les ans par questionnaire le droit à la retraite progressive : sans réponse, elle suspend le versement. Si la durée entre 40 et 80% n’est plus respectée : elle suspend le versement. Si le temps partiel cesse : elle suspend le versement en attendant l’éventuelle reprise d’une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression. La retraite progressive est supprimée :
 si demande de retraite définitive ;
 si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ; selon l’assurance retraite il faut que « les revenus tirés de l’activité ouvrant droit à retraite progressive atteignent ou dépassent la moyenne des revenus revalorisés des 5 années précédant la demande de retraite progressive » ;
 si reprise d’une activité à temps complet.

Lorsqu’on cesse totalement son activité, il faut demander la retraite complète. Elle est liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant de retraite total ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

6. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par arrêté.

Attestation-employeur_retraite_progressive

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite.

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessous).
La circulaire Agirc-Arrco tient compte de la réforme applicable en septembre 2026. Suivant l’année de naissance, il y a coefficient jusque août et un autre à partir de septembre.

Coefficients d’abbatement en 2026

Poser une question

5180 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 8 août à 15:46

    Bonjour, je suis actuellement en retraite progressive . Mon employeur veut me mettre en pré-retraite . Est ce que la Carsat continuera a me payer les 7h restant jusqu’à ma retraite. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 août à 22:49

    Bonjour Claude et bravo encore pour votre travail... 
    J’ai demandé ma retraite progressive pour le 1 ?? octobre 2026, mon contrat sera fixé à 121,34 heures par mois, ce qui représente un temps partiel à 80 % étant auparavant à 151,67 heures par mois.
    Ce taux de 80 % constitue-t-il le plafond maximal autorisé pour pouvoir bénéficier du dispositif de la retraite progressive.
    En effet, si j’effectue des heures complémentaires, je dépasserai ce plafond de 80 % même si je suis dans la limite des 10 %.
    J’effectue aussi quotidiennement des heures de trajet pour mes déplacements, sont-ils aussi limités à 80 % de l’année précédente...
    Lors de son contrôle annuel, la caisse de retraite pourra-t-elle suspendre ma retraite progressive si je dépasse ce ou ces plafonds.
    En vous remerciant pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    Raphaël

    Répondre à ce message

    • Le 6 août à 03:27

      Vous conservez votre contrat à temps partiel de 80% si vous effectuez des heures complémentaires prévues par le code du travail. Donc vous pouvez en effectuer dans les limites fixées par le code du travail.
      Vos heures de trajet sont rémunérées par du salaire, je ne comprend pas cette question.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 juillet à 20:05

    Je travail actuellement à 80% payé 80%.
    Je veux prendre ma retraite progressive, est ce la carsat va compenser les 20% qui me manque sur un temps complet en supplément des 50% qu’elle verse pour une retraite progressive ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 22:10

      L’assurance retraite calcule une fraction de votre retraite en fonction de votre durée de travail, calculée en pourcentage par rapport au temps plein de l’entreprise.
      Par conséquent, si vous choisissez un temps partiel à 50 %, vous aurez droit à 50% de vos droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 juillet à 17:54

    Bonjour
    je suis cadre en forfait jour, en retraite progressive à 20% depuis le 1er juin 2025. Malheureusement ma Direction a refusé que je cotise à taux plein. J’ai 62 ans. Ayant fait des études longues il me manque beaucoup de trimestres. Aussi je vais devoir travailler encore plusieurs années pour avoir tous mes trimestres et partir à taux plein. Je compte donc rester en retraite progressive à 20% pendant plusieurs années. Est-ce que pendant ces années où je vais continuer à cotiser et à accumuler des trimestres, ma retraite progressive, même en restant à 20%, sera recalculée ( actuellement mes 20% de retraite progressive sont assez amputés, j’avais 150 trimestre au début de ma retraite progressive, il me manquait 21 trimestres). Car dans 2 ou 3 ans, elle ne devrait plus être aussi amputée. ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 22:05

      Si vous travaillez à temps partiel à 80 %, vous êtes certain d’obtenir quatre trimestres par année.
      Comme indiqué dans la fiche, la retraite progressive est calculée une seule fois avant la retraite définitive. Votre fraction de retraite ne sera donc pas révisée.
      Comme expliqué fiche 16 de ce guide, vous avez le droit d’acheter jusque 12 trimestres au titre de vos études supérieures.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 juillet à 15:27

    dans le formulaire de l’attestation employeur que vous fournissez, info retraite, il y a le champ : Sa rémunération brute annuelle est de ......
    Je demande une retraite progressive pour janvier 2027, je ne connais pas encore le salaire que j’aurai, je suis dejà a 88 % et je demande 76 % de mon salaire. Quel salaire mettre en sachant que les NAO n’ont pas encore eu lieu ? merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 22:01

      Le formulaire vient de changer, nous allons aussi mettre le nouveau à disposition.
      Comme indiqué dans cette fiche, la loi prévoit que vous ne pouvez pas gagner plus qu’avant en passant en retraite de progressive : c’est le sens de la question. La réponse n’est donc pas à quelques euros près.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 juillet à 15:05

    Bonjour,

    sur le formulaire employeur, il existe des formulaires différents.
    J’ai trouvé celui ci sur le site de l’assuranceretraite https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/attest-retraite-progressive.pdf
    et un nouveau champ apparaît : Le maintien total ou partiel de la rémunération de votre salarié est-il financé par l’indemnité de départ à la retraite ?
    (article L.1237-9 alinéa 4 du code du travail)
    question : si je demande un maintien total ou partiel, (suite à un accord d’entreprise au préalable) est ce que cette somme sera cotisée et donc, j’accumulerai des points agirc-arco ? je suis cadre au forfait reduit. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 21:59

      Comme indiqué dans cette fiche, vous n’aurez pas droit à la retraite progressive si l’unité de départ en retraite, sert à financer une partie du salaire.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 juillet à 14:51

    Bonjour,
    Depuis le 1er septembre 2025, je bénéficie du dispositif de retraite progressive. (je suis dans le secteur privé).
    Depuis cette date, je constate que je n’ai plus accès au simulateur permettant d’estimer le montant de ma retraite future, que ce soit sur le site lassuranceretraite.fr ou sur info retraite.fr.
    Or, la retraite progressive implique la poursuite d’une activité salariée et l’acquisition continue de droits supplémentaires. Il est donc indispensable de pouvoir suivre l’évolution de ces droits et d’anticiper le montant de ma pension à la date de liquidation complète.
    Pour rappel l’article L.161 17 du Code de la Sécurité sociale garantit à tout assuré un droit à l’information retraite, incluant l’accès à une information individuelle actualisée ainsi qu’à des outils permettant d’estimer le montant de la pension future.
    J’ai donc sollicité l’Assurance Retraite à plusieurs reprises par différents moyens dont un courrier recommandé avec AR en date du juin 2026 afin de connaître la date de rétablissement de l’accès au simulateur. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse. J’ai donc saisi le médiateur de la CNAV.
    Ce sujet vous a-t-il déjà été remonté ? quelle position avez-vous sur le sujet ?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement
    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet à 23:10

      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. La CFDT a fréquemment protesté contre le fait que le compte retraite soit fermé lors d’une retraite progressive. La réponse serait technique : l’assurance retraite ne veut pas modifier son logiciel pour quelques milliers de personnes. On peut espérer que le succès actuel de la retraite progressive les amène à reconsidérer cette position.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 juin à 21:04

    Retraite progressive. Mon employeur accepte mais il veut me changer de poste sur mon contrat de travail. Pour exemple je suis à temps complet comme vendeur et il me propose un autre emploi pour mon nouveau contrat à temps partiel. En a t’il le droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin à 23:21

      Ce n’est pas la réponse attendue prévue par le code du travail. L’employeur ne pouvant pas refuser sans raison valable il essaie que ce soit vous qui refusez.
      Si vous avez respecter la procédure indiquée, répondez en demandant une réponse à votre demande par. Vous pouvez lui rappeler l’article du code du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet à 23:51

        Pouvez vous être plus précis svp, demander une réponse à mon employeur par ..? Écrit ? Mail ?
        Et lui rappeler quel article du code du travail, c est à dire lequel ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 16 juillet à 11:52

          Je vous recopie ce qui est écrit dans cette fiche au point 2 :
          La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR. La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur privé. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».
          L’accord national syndicats-patronat signé en novembre 2024 vise à rendre plus difficile le refus d’un temps partiel par l’employeur. La loi 2025-889 transcrit cet accord dans le code du travail. Il précise les motifs de refus par un employeur : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des difficultés pour y procéder sur le poste concerné ». L’employeur évoquant des arguments inexacts s’expose à un recours au conseil des prud’hommes et donc à des indemnités.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 juillet à 14:54

    Bonjour,
    Mon conjoint est concerné par une réflexion de DPA. Il est contractuel de droit public.
    Je lis dans votre fiche que :
    « Cotiser pour la retraite sur la base d’un temps plein : Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit au maintien de leurs cotisations pour la retraite ».

    Cela veut donc dire qu’il ne pourra pas cotiser sur la base de 100 % du traitement qu’il aurait perçu sans position en DPA comme les contractuels privés ou fonctionnaires ?
    Avez-vous une référence de texte ou de circulaire qui pourrait nous éclairer sur ce point ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 18:45

      Il n’y a des contractuels que dans le secteur public. Ce n’est pas possible pour le secteur privé car il relève du code du travail.
      Pour les fonctionnaires titulaires, il est possible de cotiser comme sur un temps plein (fiche 46) mais il faut payer la part employeur, ce qui les fait renoncer presque tous.
      L’employeur d’un salarié (du privé) peut refuser de cotiser comme sur un temps plein. L’employeur public refuse toujours à son agent non titulaire puisque rien ne l’oblige à accepter. Votre conjoint peut le demander afin d’avoir une réponse selon le droit..

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 juillet à 15:09

    Bonjour, je suis actuellement à 84% annualisé, ai je droit à la retraite progressive et ma rémunération sera t elle complétée à hauteur de 100% par la carsat ? Ou dois je repasser à temps complet avant de demander une retraite progressive . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 23:47

      Comme indiqué dans cette fiche, vous devez avoir un temps partiel compris entre 40 et 80%. Vous devez donc réduire votre durée du travail pour avoir droit à une retraite progressive.
      La retraite progressive est une fraction de votre future retraite, elle ne peut pas remplacer le salaire manquant, toujours plus élevé, puisque la retraite n’est pas 100 % de votre salaire à temps plein.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 juillet à 14:20

    Bonjour, je travaille à 100% et j’ai fait la demande pour passer à 80% au 01/09/2026, demande acceptée par mon employeur. Or, en reprenant mon dossier retraite, je peux prétendre à la retraite progressive au 30/09/2027. Je me pose la question suivante : n’est-il pas préférable de rester à 100% jusqu’à la retraite progressive ? Car sur quelle base est calculée le montant de la retraite progressive si je suis déjà à 80% ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 23:40

      Pas de problème, si vous êtes déjà à temps partiel, vous aurez quand même droit à la retraite progressive. Le montant de cette retraite sera égal à 20 % de vos droits à la retraite à la date d’effet.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 juin à 09:03

    Bonjour
    je souhaite bénéficier de la retraite progressive à compter de janvier 2027. Ma demande est faite auprès de mon employeur. Celui n’y est pas opposé mais souhaite limiter la durée de cette retraite progressive à deux ans. Sachant que mon départ définitif à la retraite est prévu à 63 ans cela repousserait de fait le démarrage de ma retraite progressive. Est ce que mon employeur peut m’imposer cela ? est ce à lui de définir le démarrage du dispositif ? Pour précision je réunis l’ensemble des conditions pour bénéficier de la retraite progressive. Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin à 20:07

      Si vous avez effectuer une demande comme indiqué au point 2, il vous doit une réponse écrite justifiée.
      Car cette réponse n’est pas un refus légitime. En effet, vous dire c’est dans un ans, c’est une refus.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet à 15:05

        Il ne s’oppose à ma demande mais souhaite à priori imposer une durée maximale de temps passer en retraite progressive avant un départ définitif. Cela ne me semble pas être un argument légal. Je n’ai rien lu sur ce sujet en tout cas. Ne pas vouloir que le temps de retraite progressive soit supérieur à deux ans s’assimile pour moi à un retour en arrière au décret de septembre 2025 autorisant à nouveau la retraite progressive à 60 ans.
        merci à vous.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 juillet à 14:24

    est-ce normal qu’un salarié qui est à 100% du 1er juin 2025 jusqu’au 31 mai 2026 et qui au 1er juin 2026 en retraite progressive voit ses CP acquis pendant sa période à 100% diminués ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet à 19:06

      Si on prend des congés après être passé en temps partiel, le calcul de l’indemnité de congés payés dépend de la période de référence pendant laquelle les congés ont été acquis.
      Les congés acquis pendant une période de temps plein : l’indemnité est calculée sur la base du salaire perçu pendant le temps plein. Les congés acquis pendant une période de temps partiel : l’indemnité est calculée sur la base du salaire perçu pendant le temps partiel.
      Si vous le signalez à l’employeur, ce sera rectifié

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 juillet à 23:17

    Bonjour
    J étais a 22h j ai demandé ma retraite progressive mais je reste a 22h cependant je suis dans le commerce dans un hypermarché et je dépasse toujours un peu mes 22 h je suis payée en heures supplémentaires comment faire car nous sommes en sous effectif et je dépasse de 1 h a chaque semaine comment faire merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 23:22

      Pas de problème, les heures complémentaires sont autorisées par le code du travail pour un un temps partiel. Elles sont limitées à 10% de votre temps de travail, mais l’employeur le sait.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 juillet à 07:35

    J’ai demandé ma retraite progressive au mois de mars pour le 1 août 2026. La carsat m’a envoyé un courrier me refusant cette retraite car le nombre d’heures n’était pas suffisant , il me fallait 14,7heures et sur mon attestation employeur il y avait 14h . On m’a dit de refaire un recours avec un nouvel avenant et une attestation, chose que j’ai faite avec 15h hebdomadaires . J’ai envoyé le tout en recommandé avec ar . Comment ça va se passer car je commence le nouveau contrat de travail le 1 août 2026 . Je suis très inquiète.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 16:24

      Votre précédente demande ayant été annulée, vous devez attendre que la nouvelle soit calculée. Mais si vous respectez les conditions exigées, ne vous inquiétez pas. La caisse peut traiter votre dossier après la date d’effet du 1er août puisque la première fraction de retraite sera versée le 9 octobre.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er juillet à 10:40

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir qu’elle sera la date de départ de ma retraite progressive si mon employeur indique sur l’avenant de mon contrat de travail une date de départ en cours de mois et non au 1er du mois (03 août au lieu du 01 août) : date de départ au 01/08 ou au 01/09 ?

    Merci à l’avance
    Bonne journée
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet à 17:59

      Vous n’aurez pas de fraction de retraite en cours de mois, vous devrez attendre le 1er jour du mois suivant la date de début du temps partiel.
      Soit votre employeur ne le sait pas, et il pourra changer la date d’effet. Soit votre employeur le sait et il n’est pas content de devoir organiser le travail en fonction de votre temps partir. Vous avez le droit de l’informer que la retraite progressive commence toujours le premier jour du mois.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 juin à 18:25

    bonjour,
    je dispose aujourd’hui d’un véhicule de fonction (usage mixte : perso et pro), qui est donc valorisé comme un avantage en nature.
    je souhaite partir en retraite progressive à 40%.
    Question : mon employeur peut il me supprimer mon véhicule de fonction ? si oui, devra t’il m’indemniser ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin à 22:56

      La retraite progressive vous aide pour travailler à temps partiel et rester au travail. Vous aurez donc un contrat de travail à temps partiel conforme au code du travail. La réponse dépend de votre employeur, pas de la caisse de retraite ni du code du travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 juin à 01:30

    Je vais être en retraite progressive des le 1/07/2026.
    Je vais passer en 21h/semaine au lieu de 35h/semaine
    Mon employeur peut-il décider de me faire travailler, un jour complet de 7h puis deux jours à 3h30/jour puis encore 1 journée de 7h en changeant ces horaires chaque semaine.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin à 14:52

      Pour la retraite progressive, il faut avoir un contrat de travail conforme au code du travail. C’est donc à vous de vérifier si ce que vous propose employeur est conforme au code du travail. Je vous invite à aller sur le site de la CFDT.fr
      les horaires de travail sont le résultat d’une négociation avec votre employeur. Comme les employeurs ont du mal à présent à justifier d’un refus de retraite progressive, le votre trouve d’autres prétextes pour vous inciter à ne pas accepter. Vous avez tout à fait le droit de lui écrire que ces horaires de travail ne correspondent à rien dans l’entreprise et que c’est une manière détournée de vous refuser une retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 juin à 16:23

    Bonjour je suis en retraite progressive depuis le 1 er Avril 2026.
    Mon manager ne me donne pas depuis ce jour les temps de repos.
    Je suis à 60 pourcent.
    Il me dit que la production prime abord.
    Je peux seulement poser mes congés.
    Je pourrai accéder qu’au mois de septembre.
    Quel recours puis je avoir.
    Cordialement Geneviève

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 22:47

      La retraite progressive suppose un contrat de travail à temps partiel, respectant le code du travail. Vous devez donc vous renseigner si votre manager respecte les règles du temps partiel prévues par le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 juin à 12:19

    Bonjour, je travaille dans le privée. Ancienneté de 30 ans dans la societe actuelle a temps plein. Si demande de pré retraite temps partiel acceptée, mon employeur peut il tout de même me proposer une rupture conventionnelle pendant periode de pre retraite ? Et si oui les indemnités seront calculées sur temps partiel ou temps complet de 30 ans ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 22:00

      Si vous êtes à temps partiel sur une durée courte d’un indemnité de rupture conventionnelle sera calculé presque comme sera temps plein.
      Par contre votre allocation de chômage sera elle calculer comme sur le temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 juin à 19:15

    Bonjour, infirmière dans le public, j’ai pris ma retraite progressive le 01/10/2024. J’ai pris ma retraite définitive le 01/06/2026.
    Je n’avais pas connaissance qu’il fallait que j’informe mes caisses de retraites du privé de cette retraite progressive. Est-ce qu’il est possible d’avoir un effet rétroactif dans ces caisses de retraite du privé ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 14:18

      Vous n’avez pas utiliser le site commun info-retraite.fr ? Essayer d’y faire votre demande de retraite en joignant la notification de votre autre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 juin à 17:57

    Bonjour,
    dans le cadre d’une retraite progressive à 40% soit 14,00 heures par semaine ou 60,67 heures par mois, quel est le quota d’heures complémentaires admissibles par mois, sachant que 60,67 x 1/10 = 66,737 ?

    6 heures ou l’arrondi supérieur soit 7 heures ?

    merci de votre réponse.

    Denis

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 12:14

      Je nous renseigne sur le texte officiel. Le code du travail indique que les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat (article L3123-28 du code du travail).
      Pour en savoir plus, lisez le site de la CFDT : Les heures complémentaires

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 juin à 17:34

    Bonjour,
    Une retraite progressive est elle cumulable avec un mécénat de fin de carrière (par accord d’entreprise) ?
    Je suis détachée sur une association avec temps partiel à 80% rémunéré 90%.
    Merci par avance.
    Elisa

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 juin à 21:09

    Bonjour,

    Je suis indépendant et perçoit une pension de retraite progressive à 50% depuis début 2025.
    Ma question est de savoir quelle rémunération maximale peut me verser ma société. Selon ma compréhension, il faudrait que ma rémunération perçue en 2025 ne dépasse pas 50% du revenu de référence. Le revenu de référence est égal à la moyenne des rémunérations déclarées sur les 5 années précédant l’entrée en retraite progressive.

    Or, le mode de calcul des revenus soumis à cotisations pour les indépendants a été modifié en 2025 et augmente de manière significative ce montant. La rémunération soumise à cotisations est désormais augmentée de l’ensemble des cotisations sociales. Or les organismes de retraite (CIPAV pour ma part) ne semblent pas avoir songé à corriger le revenu de référence pour comparer les éléments sur des bases comparables.
    Ceci est très préjudiciable puisque le revenu perçu pendant la retraite progressive serait comparé à un revenu de référence qui lui était minoré des cotisations sociales.
    Y a-t-il un moyen d’engager une action vis à vis des organismes de retraite comme la CIPAV pour corriger cette asymétrie ?
    Merci de vos réponses.

    Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin à 22:42

      Nous n’étudions pas le droit des non-salariés, dont les professions libérales. Le gouvernement vous a accordé le droit à une retraite progressive en fixant des règles. je vous suggère d’interroger le ministère et votre syndicat professionnel (représenté au CA de la Cipav).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 juin à 11:32

    Bonjour,

    Je viens de lancer, via Info-retraite, une demande de retraite progressive pour effet au 01/10/2026.
    Avant cette date, dans quelle mesure et comment puis-je, le cas échéant, repousser cette date de prise d’effet ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin à 20:31

      Un courrier recommandé AR justifiant votre demande permette d’annuler la demande de retraite avant la date d’effet. Pour la caisse il faudra recalculer votre retraite donc il faudra déposer une nouvelle demande.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 juin à 13:53

    Bonjour
    Je suis en retraite progressive 50% depuis le 1er mai avec cotisation temps plein retraite
    j’ai reçu mon bulletin de salaire et sur les lignes de l’ URSSAF et de la complémentaire, l’assiette représente mon salaire brut mi-temps et le taux, par contre lui a été doublé.
    Je ne comprends pourquoi le taux double et l’assiette reste à 50%
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point sachant que pour la CARSAT, c’est bien le revenu déclaré (25 meilleures années) qui est la référence pour pouvoir calculer le revenu moyen sur ces 25 meilleures années ?
    Si l’employeur déclare un revenu correspondant à 50% alors qu’ en réalité j’ai cotisé sur un temps plein , je perds la notion de cette cotisation temps plein.
    Merci pour l’aide que vous allez m’apporter à mieux comprendre la cotisation temps plein pour la retraite.
    Coridalement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin à 16:07

      L’Urssaf reçoit la fiche de paie et transfère le montant des cotisations versées aux caisses de retraite. Je ne connais pas la convention de codage de la DSN prévue par net-entreprises (salarié à temps partiel cotisant à temps plein - S21.G00.40.044).
      Consultez votre compte retraite pour vous en assurer.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 juin à 10:26

    Bonjour,je suis infirmiere,en retraite progressive à 50%.Mon employeur me fait régulièrement faire des semaines de 30h.Je suis payeée chaque mois à mi temps et dans le cadre de l annualisation du temps de travail, mes heures me sont payées au 31 mai.A t il le droit de me faire dépasser mew heures et jusqu à quelle hauteur ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 juin à 18:27

    Bonjour
    j’ai fait ma demande de retraite progressive que mon employeur a refusé en donnant de faux prétextes.
    Es-ce que je peux en bénéficier tout de même si je démissionne pour travailler à temps partiel en intérim ou en créant une micro entreprise ?
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin à 21:52

      Il faut avoir un contrat de travail à temps partiel conforme au code du travail. Ce n’est pas le cas de l’intérim.
      Un travailleur indépendant peut y avoir droit s’il réduit son revenu des années précédentes, ce n’est pas votre cas.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 juin à 14:37

    Bonjour,

    Pour le calcul du montant de la pension au moment du départ en retraite progressive, est ce que la décote, la surcote s’appliquent ou est ce qu’on ne prend en compte que le rapport trimestres acquis / trimestres requis ?
    Parce que lorsqu’on part en retraite progressive à 60 ans par exemple, on ne dispose pas, le plus souvent, de tous les trimestres requis.
    Merci
    Benoit F

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 23:48

      Comme indiqué dans cette fiche, les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 juin à 18:53

    Mon employeur veut que je cumule mes heures et veut me payer une année en restant à la maison je suis d accord mais en a t il le droit

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin à 22:03

      Il a le droit uniquement de vous proposer un contrat de travail à temps partiel réparti sur une durée annuelle, mais il faut que ce soit un cas prévu par le code du travail. Je vous invite à regarder les sites sur le droit du travail et en particulier celui de la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 décembre 2025 à 15:06

    Bonjour suite a une demande de retraite progressive a 60% mon entreprise a refusé pour les causes suivantes étant incompatible avec l activité économique. Cycle de travail 3×8 nécessiterait une réorganisation des postes heures supplémentaires ou a des intérimaires nous sommes a 40h par semaine payée 35h et 5h en banque merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2025 à 17:36

      Le temps partiel oblige l’employeur à organiser le travail en conséquence. Les syndicats patronaux et ceux des salariés sont favorables à la retraite progressive car elle facilité le maintien dans l’emploi des seniors. Ce qui est favorable aux salariés et aux caisses de retraite.
      L’accord national syndicats-patronat signé par la CFDT en novembre 2024 vise à rendre plus difficile le refus d’un temps partiel par l’employeur. La loi 2025-889 transcrit cet accord dans le code du travail. Il précise les motifs de refus par un employeur : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des difficultés pour y procéder sur le poste concerné ». L’employeur évoquant des arguments inexacts s’expose à un recours au conseil des prud’hommes et donc à des indemnités. Vous pouvez effectuer une recours en expliquant que les arguments de l’employeur ne sont pas exacts. L’idéal est de travailler dans une entreprise avec un section syndicale pouvant influencer les décisions de l’employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin à 08:05

        Bonjour,
        mon entreprise accepte ma demande de retraite progressive 60% au travail pendant 1an après c’est la retraite .
        avez vous des retours concernants des retraités en progressive ? : le pour ou le contre.
        bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin à 18:31

          Si vous l’avez demandée c’est que vous y trouviez un intérêt !
          Le temps partiel vous permet de travailler moins en ne perdant pas 100% du salaire en moins. Ce temps partiel peut vous permettre de travailler plus longtemps pour avoir plus de trimestres et donc de la surcote.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mai à 14:03

    Concernant le fichier de la circulaire, des coefficients abattement pour 2006, il est stipulé que l’age a prendre en compte est à compter du jour de la retraite progressive. En revanche qu’en est il des trimestres ? car il ne sont valorisés qu’une fois par an.... merci pour votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 15:49

      Le montant de la retraite servant de base à la retraite progressive n’est effectué une seule fois. Il ne change pas jusqu’à la retraite définitive.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai à 16:34

        Bonjour, je me suis mal exprimée, il s’agit du tableau de la retraite complémentaire : Circulaire Agirc-Arrco 2026-1-SG-DRJ
        en abscisse, je lis le nombre de trimestres : à quel date ?
        Par exemple, j’aurai 159 trimestres pour le 1er octobre 2026
        et en ordonnée, je lis "Âge à la date d’effet de la retraite progressive"
        En ordonnée il est bien préciser que le point de départ est à la date de la retraite progressive, mais pour les trimestres, ce n’est pas précisé que le point de départ pour le calcul des trimestres est à la date de la retraite progressive.
        Autrement dit, est-ce que cela sera 156 trimestres ( au 1er janvier 2026 : 1 relevé par an) ou cela sera 159 trimestres ? car cela change un peu le montant qui je l’ai bien compris n’est pas réactualisé en fonction des trimestres. Merci pour votre reponse

        Répondre à ce message

        • Le 27 mai à 16:19

          D’accord, vous parliez de la circulaire Agirc-Arrco. Le tableau indique par année de naissance et nombre de trimestres l’abattement.
          C’est le même principe pour la retraite de base, vous subissez la décote indiquée fiche 20.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 mai à 21:13

    Bonjour
    Cadre dirigeant métallurgie en forfait jours soit je suis en retraite progressive (à 60% soit 131 jours de travail par an) depuis le 01 juillet 2024.
    Je pars à la retraite le 01 juillet 2026.
    Il me reste 4 jours d’ancienneté et 4 jours de congés de la période juin 2025/mai 2026. Comment sont calculés les jours de congé de fin de carrière sachant que l’employeur ne veut pas les payer ? Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 mai à 08:57

    Bonjour, je souhaite prendre une retraite progressive à 27 %. On me donne un chiffre de 481€ pour ces 27%. Je part en retraite en 2030. Ce montant de 481€, augmenterait t il de l’inflation chaque année ou non. ? Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mai à 12:21

    Bonjour,
    Le "temps plein" forfait jour est de 213 jours dans notre entreprise. dans le cadre d’une retraite progressive en travaillant 80 % , je serai à 170 jours par an dixit les RH.
    Or, je rebondis sur votre exemple cité dans la fiche : "Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
    la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
    la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%."

    170/213X100 = 79.81 % ce qui fait conformément a votre exemple, arrondi à l’entier le plus proche soit 80 %.

    Je m’interroge sur le cerfa à remplir : sera t il correct pour valider la réduction de 80% dans le cadre d’une retraite progressive ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 mai à 16:21

    J’ai demandé ma retraite progressive pour le 1er octobre 2026
    je viens d’avoir mon avenant à mon contrat de travail
    j’ai demandé à ne pas travailler le vendredi
    mes jours de travail sont donc lundi mardi mercredi jeudi pour 7 heures de travail par jour
    Mais sur cet avenant il a été prisé la phrase suivante
    « la répartition de la durée de travail telle qu’elle fixée au présent contrat pourra éventuellement être modifiée notamment en cas d’absence d’un ou plusieurs salariés réorganisation des horaires collectifs du service ou surcroît temporaire d’activité
    ces modifications pourront conduire à une répartition de la durée du travail de madame druais laurence comme suit
    répartition de l’horaire sur tous les jours ouvrables et toutes les plages horaires sans restriction »
    merci de me dire si ils ont les droits de faire cela et si cela est prévu dans un avenant de contredire travail pour la retraite progressive
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 17:40

      C’est l’employeur qui organise les horaires de travail, à temps complet comme à temps partiel. Il a le droit d’apporter ces restrictions. Vous avez le droit de refuser le temps partiel si vous refusez ces conditions.
      Pour la retraite progressive il est exigé un contrat à temps partiel conforme au code du travail, rien d’autre.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 mai à 14:35

    Bonjour,
    Je travaille dans le privé avec la convention 1966. J’ai demandé ma retraite progressive le 1 er avril et le montant de mon salaire net a été largement inférieur à ce que j’attendais car mon employeur me fait cotiser à la retraite sur la base d’un temps plein. L’avenant que j’ai signé signale juste que je continuerai de bénéficier de la cotisation à la retraite temps plein. Puis-je demandé le rectificatif pour cotiser sur mon salaire sur la base de ma rémunération a mi-temps ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 22:06

      Il aurait fallu le voir avant. En principe, vous cotisez comme sur un temps plein pour la part salariale et l’employeur doit faire de même pour la part patronale. Vous le voyez sur votre fiche de paie.
      En cotisant à temps plein sur votre temps partiel de 50%, votre cotisation retraite doit être la même que sur votre temps plein. Par contre les autres cotisations sociales comme la CSG reposent sur le salaire à temps partiel.
      La plupart du temps les employeurs refusent car ils participent aussi. Si vous demandez à votre employeur ne plus vous faire ce cadeau, il dira oui de suite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 mai à 06:04

    Bonjour,pouvez-vous me renseigner à propos des heures supplémentaires, je suis en retraite progressive depuis le 1er 2026,je dois faire des heures supplémentaires pour formation,peut il me refuser de me les payer ?(les heures supplémentaires)

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 09:21

      La caisse de retraite qui verse la retraite progressive ne s’occupe pas du contrat de travail à temps partiel du moment qu’il est respecté. Vous devez donc rechercher le droit du travail si temps partiel.
      Les heures complémentaires (leur nom pour le temps partiel) sur demande de l’employeur sont autorisées dans la limite de 10% de votre durée du travail réelle.
      Il y a aussi des règles à respecter pour la formation professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 mai à 12:57

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’apporter des renseignements pour la retraite progressive des indépendants svp ?

    Pour la retraite progressive des indépendants, il faut vérifier :
      pour les demandes à partir du 1er janvier 2024 , le revenu de l’avant-dernière année civile doit être au moins égale à 40% du SMIC brut annuel : s’agit-il du revenu brut de l’indépendant ou du revenu net ?
      Le revenu de la 1ère année de retraite progressive doit diminuer par rapport à la moyenne des revenus des 5 années précédente. Même question : s’agit-il d’une moyenne de revenus bruts ou nets ?
      Qu’en est-il par ailleurs des dividendes non soumis à cotisations sociales (en dessous des 10% du capital social) ? Entrent-ils en compte dans ces calculs ? Et comment ?

    Pour un TNS, l’ assiette de cotisations permettant de valider des trimestres est égale au revenu professionnel + cotisations facultatives prévoyance + dividendes au delà 10% capital social. Faut-il retenir cette assiette pour les calculs de la retraite progressive ou bien le revenu qui doit être pris en compte est différent ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai à 22:55

      Nous n’étudions pas les règles particulières des indépendants, surtout dans ce domaine. Vous pouvez vous adresser au CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 mai à 10:51

    Bonjour,
    En tant que contractuelle avec un contrat CDD de septembre à début juillet (temps scolaire) annualisé environ 30 h/semaine avec toutes les vacances scolaires, est-ce possible de bénéficier d’une retraite progressive sachant que je n’ai plus de contrat en juillet et août ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 11:18

      Si votre contrat est annuel avec une répartition des heures de travail sur 10 mois, vous pouvez la demander. Votre employeur devra indiquer sur le formulaire une durée hebdomadaire répartie sur 12 mois (donc moins de 30h) avec le % correspondant sur 35h.
      Si vous déclarez un contrat se terminant en juin, la retraite progressive sera supprimée. Proposez à votre employeur un contrat annuel réparti sur dix mois.
      Lisez auparavant cet article de la CFDT Fonctions publiques : Le temps partiel du contractuel territorial

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 mai à 10:34

    Bonjour,
    Je compte demander ma retraite progressive prochainement.
    Je narrive pas à savoir la duree legale a temps complet de mon entreprise ..un temps complet travaille 39h par semaine et a un droit à 20 Rtt ....un temps partiel n a droit a aucune rtt pour information ...dois je considerer que le duree legale est de 39h ou 35 heure ?
    Car pour le calcul de la quotite de travail et celle de lapart de la retraite progressive ce ne sera pas la meme chose. Dois je divisé par 35 ou 39 ? ...j espere avoir ete claire...merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 16:52

      Les RTT correspondent à un passage de 39 h à 35 heures. Si vous n’avez pas de RTT, c’est que temps partiel est calculé par rapport à 35h. Le % est donc plus élevé que sur 39h pour le même nombre d’heures de travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 mai à 18:20

    Bonjour, étant de septembre 1965, je vais prendre la retraite progressive , puis prendre ma retraite à l’age légal de 63 ans.Si le futur gouvernement venait à modifier l’age de départ à la retraite, je serais obligé de continuer jusqu’au nouvel age ou je pourrais toujours partir à 63 ans ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 29 avril à 15:17

    Bonjour
    je souhaiterais savoir si, en étant en pré retraite dans la fonction publique territoriale, je peux conserver mon astreinte technique et du coup avoir le véhicule à mon domicile même lorsque je suis en jour non travaillé.
    Mon indemnisation d’astreinte restera t’elle complète ?
    Je travaillerais le lundi, mardi (journée complète)et jeudi matin.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 avril à 22:30

    Bonjour, je vous avais déjà posé la question de l’indemnité de départ à la retraite définitive après une retraite progressive il y a quelques temps mais je ne vous avais pas communiqué l’article de ma convention collective. J’ai presque 33 ans d’ancienneté, je suis en retraite progressive à 50 % depuis septembre 2025 et partirai en retraite définitive fin décembre 2026. Aurai-je une indemnité de départ en retraite et si oui, comment sera-t-elle calculée ?
    Voici l’article de la convention collective de mon secteur (CCN EAC) :
    Article V- 1225
    "Le salarié partant à la retraite, que ce soit à son initiative ou à celle de l’employeur, perçoit une indemnité de fin de carrière égale à :
     ...
     après 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise : 4 mois 1/2 de salaire.
    Le salaire de référence est le salaire moyen perçu par le salarié lors des 12 derniers mois, ou des 3 derniers mois si celui-ci est plus favorable au salarié, qui précèdent la date effective du départ en retraite. Cette indemnité de fin de carrière n’est pas due par l’employeur dans le cadre de tous les dispositifs de préretraite soumise à la retraite anticipée qui font l’objet de conventions (préretraite progressive FNE, préretraite totale FNE, préretraite totale UNEDIC...)."

    Qu’est-ce que la "préreraite FNE" ? Est-ce l’équivalent d’une retraite progressive ? Dans mon cas, dois-je comprendre que "l’indemnité de fin de carrière" n’est pas due par l’employeur ? Si elle est due, quels sont les mois de salaire qui seront pris en compte pour son calcul ? (je suis à 50% depuis le 01/01/09).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 avril à 20:08

    Bonjour,

    En tant que fonctionnaire territoriale, je compte demander un temps partiel pour le 01 janvier 2027. Idem concernant la date de début concernant ma demande de retraite progressive. Ce faisant, est-ce qu’en plus de mon salaire, j’aurai droit au versement de ma pension de façon simultanée ou forcement il y aura un décalage (un mois ?) de cette dernière ? Concrètement, y a-t-il une date « idéale » pour demander le début d’un temps partiel et une demande de retraite progressive, le tout dans le but de synchroniser le versement du salaire et de la pension ?

    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 avril à 19:28

    Bonjour,
    Comment cela se passe t-il si le jour de repos en retraite progressive tombe un jour férié : vendredi comme jour de repos de la retraite progressive et 1er mai ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 avril à 11:25

    Je travaille dans le BTP (ouvrier/électricien). Je suis elligible à la retraite progressive. Je souhaite demander un temps partiel de 17h00/semaine. Ma fiche de salaire mentionne mon salaire de base à 35h00/ semaine ; mais aussi 4 heures supplémentaires pour 39h00/semaine ; et un salaire brut pour les 39h/semaines. Pour calculer mon % d’activité pour le temps partiel, je dois prendre 35h00 ou 39h00 ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 avril à 08:21

    Bonjour,
    Est-ce qu’une personne retraitée de la fonction publique en 2011 ,donc avant 2015, ce qui lui laisse la possibilité de bénéficier d’une retraite du privé pour son activité exercée jusqu’à ce jour dans le privé, peut-elle bénéficier d’une retraite progressive du privé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 09:27

      Le régime général ne concerne pas que le privé puisque tous les contractuels y cotisent.
      Le code de la sécurité sociale ne semble pas s’opposer à la retraite progressive. Il y a un article excluant ce droit certains salariés : « 1° Aux assurés qui bénéficient d’un avantage de préretraite prévu par des dispositions réglementaires, par des stipulations conventionnelles ou par une décision unilatérale de l’employeur ; » Mais ce n’est pas votre cas.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 avril à 16:06

    Bonjour

    Comme j’ai lu sur votre fiche concernant le questionnaire annuelle de la retraite progressive, voilà
    Mon Problème.
    J’ai remplie ma part ,mais en ce qui concerne mon employeur, cela fait plus d un mois que j attends le contrat de travail et son attestation de retraite a temps partiel.
    Je les ai relancer à plusieurs reprises et toujours Rien.
    Peut il mettre fin a ma retraite progressive ??
    Je vais sur mes 66 ans
    J’ai signalé à la Secu .
    J’ai peur de ne pas être payer car le délai expire
    Fin Avril.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 22:56

      L’employeur peut mettre fin à un contrat de travail à temps partiel mais il doit respecter les formes et la non réponse n’est pas une forme acceptable en droit.
      Signalez à l’assurance retraite la négligence de votre employeur et joignez des copies de vos fiches de paie récentes montant que vous êtes toujours à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 avril à 18:25

    Bonjour
    En retraite progressive sur 3 jours (21 heures)les débuts de semaine, mon employeur me dit que si dans ces jours programmés il y a un jour férié, je dois travailler le jour d’après pour rattraper ce jour.

    Répondre à ce message