UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


En obtenant de son employeur un contrat de travail à temps partiel, la retraite progressive permet d'obtenir une fraction de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes, voir fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23) ;
 ajout paragraphe au point 2 sur les activités n’ouvrant pas droit à la retraite progressive (décret 2024-755 du 7 juillet 2024) (24/8/24) ;
 regroupement dans un point 5 des cas de révision, suspension et suppression (12/10/24) ;
 ajout en fin du point 2 sur les préretraites (30/10/24) ;
 ajout encadré sur la demande unique de retraite unique de retraite progressive (12/2/25) (relu 2/3/25 suite décret 2025-155) ;
 réécriture encadré point 3 sur le maintien des cotisations retraite (Circulaire Agirc-Arrco 2025-6) ;
 la retraite progressive possible dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025 (décret 2025-681 paru au JO du 23 juillet 2025) (23/7/25) ;
 l’employeur doit justifier son refus d’un temps partiel suite accord national de maintien en emploi des salariés expérimentés (transcrit dans la loi 2025-889) (30/10/25) ;
 précision sur les cas de suppression dans le point 5 (4/11/25).

Pour les pouvoirs publics, grâce à une emploi à temps partiel, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

L’accord entre partenaires sociaux sur le maintien en emploi des séniors signé en novembre 2024 demande la retraite progressive dès 60 ans. Le gouvernement a signé le décret en juillet 2025 pour transcrire dans le code de la sécurité sociale le droit à 60 ans. Cette avancée bénéficie aussi à tous les fonctionnaires.
Rappel article du 30 avril : Bientôt la retraite progressive à 60 ans pour tous !

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Négocier le maintien en emploi des seniors

La loi 2025-989 transpose les accords nationaux interprofessionnels du 14 novembre 2024 sur l’emploi des salariés expérimentés et l’évolution du dialogue social. Un salarié sur deux n’est plus en emploi au moment de la retraite en France.
Chaque branche et chaque entreprise de plus de 300 salariés devra négocier tous les 4 ans sur l’emploi des seniors. Des thèmes imposés et des thèmes facultatifs sont prévus pour aboutir à un plan d’action pour le maintien en activité des seniors.
Le refus par un employeur d’une temps partiel pour retraite progressive devient plus difficile (lire point 2) car l’objectif est de faciliter l’accès à la retraite progressive.
Beaucoup d’autres mesures sont possibles comme le temps partiel de fin de carrière compensé par l’indemnité de de départ en retraite.

2. Avoir un temps partiel, 60 ans et 150 trimestres

La condition principale est d’obtenir un temps partiel de son employeur, Si vous n’êtes pas déjà à temps partiel, votre employeur doit réorganiser la charge de travail s’il vous accorde un temps partiel. Le plus facile pour lui est de refuser, et les employeurs abusent de cette possibilité. Il faut donc obliger l’employeur à justifier son refus.

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR. La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur privé. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».

L’accord national syndicats-patronat signé en novembre 2024 vise à rendre plus difficile le refus d’un temps partiel par l’employeur. La loi 2025-889 transcrit cet accord dans le code du travail. Il précise les motifs de refus par un employeur : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des difficultés pour y procéder sur le poste concerné ». L’employeur évoquant des arguments inexacts s’expose à un recours au conseil des prud’hommes et donc à des indemnités.

Le droit à la retraite progressive est ouvert sous trois conditions :
 avoir 60 ans (avant septembre 2025 : avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » ;
 réunir une durée d’assurance de 150 trimestres dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, donc y compris ceux pour enfants ou obtenus dans les régimes spéciaux de retraite ;
 avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein dans l’entreprise ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein.

Par exemple, pour une durée du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

Le droit à la retraite progressive n’est pas possible :
 si on bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur ;
 si on exerce un activité incompatible définie dans l’article D161-2-24-5-1 CSS ; par exemple les administrateurs des groupements mutualistes qui perçoivent une indemnité de fonction ou les personnes ayant souscrit un service civique.

Bon à savoir

Demander sa retraite progressive dans tous les régimes de retraite

Le service officiel Info-retraite.fr propose un service « Demander ma retraite progressive » dans son site. Il permet de la demander en une seule fois auprès de tous vos régimes de retraite. Il faut se connecter à son compte retraite.
Un décret instaure un formulaire unique de demande commun à tous les régimes de retraite.
Pour lire : Un service en ligne pour demander sa retraite progressive
Pour demander : J’accède à mon compte retraite

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser pour la retraite sur la base d’un temps plein

Il est possible de maintenir les cotisations retraite sur la base du salaire à temps plein pour améliorer sa future retraite (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco). Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et son employeur.
Attention, le législateur a mis une limite pour les cadres en forfait jours à temps réduit : leurs cotisations sont plafonnées à 1,7 fois le Smic. Agirc-Arrco ne plafonne pas.
Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit au maintien de leurs cotisations pour la retraite.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres. Certains régimes spéciaux n’effectuant pas ce transfert, envoyez vous-même votre notification de retraite progressive aux autres caisses de retraite où vous avez cotisé.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.

Un tribunal judiciaire en décide autrement. Les juges considèrent que l’assurée ne bénéficie qu’une « fraction de la pension provisoire » et que « l’interprétation trop large du décret par la CPAM a pour effet de vider de sens le principe des indemnités journalières et l’objectif poursuivi par la retraite progressive, qui n’est résolument pas de dissuader les personnes de poursuivre leur activité professionnelle en fin de carrière ». La CPAM est condamnée à verser les indemnités journalières au-delà des 60 jours.
Nous remercions la personne ayant obtenu satisfaction de nous avoir transmis ce jugement.

Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Révision, suspension ou suppression de la retraite progressive

Il n’y a pas d’âge maximum pour rester en retraite progressive. On demande sa retraite à la date souhaitée, à partir de l’ouverture du droit.

Révision. Le montant est révisé en cas de modification du temps de travail. La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive. Ensuite, elle commence le premier jour du mois suivant celui où la modification est intervenue. Il faut informer ses régimes de retraite de cette modification. Le courrier devra justifier la nouvelle situation (contrat(s) de travail et attestation du ou des employeur(s) comme pour une première demande (voir ci-dessous). Il n’y a pas de recalcul de la retraite : le montant initial est proratisé avec le nouveau taux de travail.

Suspension. La caisse de retraite contrôle tous les ans par questionnaire le droit à la retraite progressive : sans réponse, elle suspend le versement. Si la durée entre 40 et 80% n’est plus respectée : elle suspend le versement. Si le temps partiel cesse : elle suspend le versement en attendant l’éventuelle reprise d’une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression. La retraite progressive est supprimée :
 si demande de retraite définitive ;
 si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ; selon l’assurance retraite il faut que « les revenus tirés de l’activité ouvrant droit à retraite progressive atteignent ou dépassent la moyenne des revenus revalorisés des 5 années précédant la demande de retraite progressive » ;
 si reprise d’une activité à temps complet.

Lorsqu’on cesse totalement son activité, il faut demander la retraite complète. Elle est liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant de retraite total ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

6. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par arrêté.

Attestation employeur

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite.

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessous).
La circulaire Agirc-Arrco tient compte de la réforme applicable en septembre 2026. Suivant l’année de naissance, il y a coefficient jusque août et un autre à partir de septembre.

Coefficients d’abbatement en 2026

Poser une question

4964 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 11 février à 15:51

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1965 et éligible pour un départ en retraite en janvier 2027 (carrière longue, 5 trimestres cotisés avant 20 ans).
    Pour autant, ne pouvant plus bénéficier du cumul emploi retraite qui s’arrête en janvier 2027, je m’interroge pour m’inscrire dans une démarche de retraite progressive en 2027 pour 1 an 1/2, jusqu’à mes 63 ans en juin 2028. Actuellement à temps plein, dois je forcément demander à passer en temps partiel avant de faire la demande de départ en retraite progressive ou ces 2 évènements peuvent survenir simultanément ?
    Merci pour votre éclairage.
    FR

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 23:02

      Il peut être simultanés, évidemment, c’est le cas le plus courant. Vous négociez avec votre employeur un temps partiel donnant droit à une fraction de votre retraite, les deux à la même date d’effet.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 février à 14:52

    Bonjour,
    je suis, depuis deux ans, en temps partiel à 50%. J’ai un avenant à mon contrat de travail qui le confirme sans limitation de durée.
    Je suis née en mars 1965.
    J’ai demandé à mon employeur l’attestation pour faire valoir mes droits à la retraite progressive pour juillet de cette année.
    Il me demande de signer en plus un autre avenant (qui annulerait le premier) en indiquant que mon temps partiel est à durée limitée jusqu’à la date de ma retraite, avec la date précisée par celle de la réforme et non celle de la suspension de la réforme des retraites.
    Plusieurs questions :
    Ai-je bien le droit de demander la retraite progressive même si je suis déjà en temps partiel ?
    Ai je besoin de ce second avenant ou le premier suffit il ?
    La date de retraite indiquée dans le second avenant me contraindrait elle dans mon choix de départ, pourrai-je partir quand même à la date de départ correspondant à celle de la suspension (qui est plus tôt de 6 mois par rapport à celle de la réforme pour mon cas ).
    En vous remerciant pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 22:22

      1. Oui vous y avez droit sans changer votre durée de travail.
      2. Il n’est pas nécessaire de changer votre contrat de travail.
      Votre employeur n’attribue pas et ne paye pas votre retraite progressive, il doit juste remplir le formulaire et signer le formulaire, comme expliqué dans cette fiche.
      Quelle est la valeur du document qu’il exige ? Aucune car il ne peut rien faire si vous ne prenez pas votre retraite, vous êtes en CDI. S’il y a pas d’implantation syndicale dans votre entreprise, allez voir l’inspecteur du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février à 09:25

        Je vous remercie infiniment pour votre réponse, si rapide en plus !

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 février à 11:01

    Bonjour je travaille à temps partiel 30hrs dans la fonction publique et je peux prétendre à la retraite progressive.
    Ma question est : à la demande je souhaite faire un 50 % de mon 30hrs et pour moi il est indiqué que je ferais 15hs, hors mon employeur me dit que ce sera un 17h30 car calculé sur un temps plein mais j’ai mon contrat pour un 30hr, Pourriez-vous m’indiquer exactement le nombre d’heures exactes si je demande ma retraite progressive à 50%.
    Pourriez-vous m’indiquer également s’il faut faire la demande de cotisation sur un temps plein lors de la demande car en ne cotisant qu’à moitié, il paraît que la retraite définitive risque d’être moins calculée.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 février à 22:11

    Bonjour. Je suis née en janvier 1964. Je suis en retraite progressive à 80 % depuis février 2025. Mon employeur cotise pour moi comme si je travaillais encore à temps plein pour le régime général ( Carsat). Sur mon relevé de carrière pour 2025, seul mes revenus de salaire y figurent. Je pensais que le montant correspondant au maintien de salaire y figurait aussi. Ce qui n est pas le cas. Où puis-je trouver ce montant, sur quel document ? comment savoir si la Carsat a bien pris en compte cette somme pour le calcul de ma future retraite. merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 22:24

      Si vous cotisez comme sur un temps plein, vous le voyez sur votre fiche de paye car l’assiette de calcul est indiquée. Et ensuite sur votre relevé de carrière pour la retraite.
      Le site de l’Urssaf explique tout avec les références que l’employeur doit utiliser dans la déclaration.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 février à 21:43

    Bonjour, j’ai actuellement 60 ans et 9 mois et 173 trimestres enregistrés, je travaille à 25 h par semaine et j’ai demandé ma retraite progressive date de départ le 1/04/2026 en travaillant 10 h par semaine, j’ai deja recu ma notification de la carsat et son montant n’est pas celui que j’avais sur mon estimation et je viens d’apprendre qu’il y a un accord entreprise il faut avoir 20 ans ancienneté pour pouvoir bénéficier du maintien des cotisations vieillesse il en est de même pour une compensation partielle salariale, d’ailleurs c’est l’un ou l’autre, est il possible de tout annuler sachant que mes prestations commenceront à partir du 1/04 ou peut etre qu’il aussi une erreur dans le calcul, je suis un peu perdu

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 09:30

      Vous avez le droit d’annuler votre retraite progressive, mais il vous faudra attendre un an avant de la redemander.
      Lisez bien cette fiche sur la dure acceptée à temps partiel car le % est en rapport avec la durée du travail dans l’entreprise et pas pour la votre. Quel est votre % indiqué dans le formulaire ?
      D’autre part, vous ne connaissez que le montant de la retraite de base, pas celui de la retraite complémentaire, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 janvier à 15:28

    Bonjour,
    il est possible de maintenir les cotisations retraite sur la base du salaire à temps plein pour améliorer sa future retraite (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco). Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et son employeur
    Mais vous rappelez dans la fiche 25 que le législateur a mis une limite pour les cadres en forfait jours à temps réduit : leurs cotisations sont plafonnées à 1,7 fois le Smic. Agirc-Arrco ne plafonne pas.
    Est-ce que cela veut dire que l’employeur peut continuer de cotiser à concurrence de 1.7 fois le Smic maximum où qu’il ne peut pas abonder du tout lorsque que je passerai en retraite progressive ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 17:56

      Cela veut dire que votre employeur et vous pourrez cotiser comme un temps plein mais sans dépasser 170% du Smic pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 17:23

        Bonjour et merci pour votre retour.
        Mon salaire actuelle dépasse légèrement 1.7x le SMIC. Mon employeur me rétorque donc que je n’ai pas le droit de demander une cotisation à taux plein (à concurrence de 1x7 le SMIC si je comprends bien). Pouvez-vous me donner la référence à l’article de loi sur lequel s’appuie ce droit afin que je puisse défendre ma demande ?

        Par ailleurs, j’ai lu qu’il était possible de demander un versement anticiper de la prime de départ à la retraite pour maintenir le salaire à plein temps. Ma convention collective est celle de syntec. Pensez-vous que celà est possible ? Y a t’il des inconvénients ? Là aussi, je suis preneuse des références légales.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 février à 11:26

          Les règles du temps partiel et toutes les conséquences sont dans le droit du travail et les cotisations dans le code de la sécurité sociale. Le site de l’Urssaf explique tout avec les références.
          L’employeur peut refuser de cotiser comme sur un temps plein. Il n’existe pas de plafond de salaire. Demandez lui sur quel texte il s’appuie !

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 février à 08:15

    Bonjour
    Je suis passée d’un contrat plein temps à un avenant contrat senior ( convention interne entreprise) à mi temps 28 h ( 2 jours de repos ) avec cotisation à taux plein .Pour 5 ans.
    En vue de la nouvelle réforme sur la retraite progressive, je souhaite en bénéficier . Mais voilà
    Sur quel contrat, la CARSAT va t elle se baser ? Sur mes 35 h ou sur mes 28 h pour un 80 %
    Puis je rester sur 28 h , tout en demandant la retraite progressive ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 10:20

      Les deux ne sont pas cumulables, comme indiqué dans la fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février à 11:19

        Merci, pour votre rapidité.
        Une autre question , si je peux le permettre,
        Puis je , malgré tout, demander une retraite progressive à 70 %
        Sur mes 28 h actuel ?
        Merci.

        Répondre à ce message

      • Le 5 février à 14:38

        Merci pour votre rapidité. Mais
        Malgré mes 28 effectif, mon RH
        Me fait faire 35 h depuis 1 mois en rectifiant cela sur la feuille de pointage.
        Puis je lui demander de reprendre un contrat à 35 h ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 23:30

          C’est là le problème, si vous travaillez moins que les autres salariés de l’entreprise vous êtes déjà à temps partiel, il me semble. Vérifiez dans le droit du travail si votre contrat est conforme au droit. Renseignez vous auprès de votre syndicat CFDT ou de l’inspection du travail ou du site CFDT ou d’autres sites officiels.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 février à 11:12

    Bonjour,

    Salariée en retraite progressive (60% travaillé / 40% retraitée) depuis le 1er octobre 2025 après 35 ans à plein temps passés dans l’entreprise (statut GIP).
    J’apprends que, lorsque je prends des congés payés, je dois utiliser 5 jours de congé pour 3 jours pris.
    Est-ce vrai ?
    Je suis en panique car depuis le 1er octobre, j’ai pris mes congés suivant la logique du plein temps. L’outil informatique gérant les demandes de congés n’a pas été mis à jour avec ce nouveau mode de calcul. Ma direction ne m’a signalé aucun changement. Et début février on m’apprend que mes projets de ce printemps sont remis en question.

    Les congés payés 2024/2025 acquis seront ils donc utilisés pour une partie lorsque je suis à la retraite ?
    Confirmez-vous ce que le RAF m’apprend et m’aider SVP ?

    Bien crdlt

    Francoise

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 23:24

      Je ne cesse de répéter que ce sont les règles du temps partiel qui s’appliquent, que vous soyez en retraite progressive ou pas. L’organisation du travail relève de la décision de l’employeur, à temps partiel comme à temps plein.
      Le temps partiel est une réduction journalière du temps de travail pouvant être aménagée avec l’accord de l’employeur. Le code du travail indique les règles à respecter pour un temps partiel.
      Le salarié travaillant à temps partiel a droit à la même durée de congés payés qu’un salarié travaillant à temps plein. Le décompte des jours de congés payés du salarié travaillant à temps partiel est effectué de la manière suivante par l’employeur :
       Prise en compte du 1er jour de départ en congé
       Et prise en compte de tous les jours ouvrables inclus dans la période d’absence jusqu’à la reprise du travail.
      L’employeur peut calculer les jours de congés en jours ouvrés. Dans ce cas, ce mode de calcul doit garantir au salarié des droits à congés au moins égaux à ceux calculés en jours ouvrables.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 février à 09:24

    Bonjour
    je suis cadre en jour et je réfléchis à demander ma retraite progressive à 50%, soit 109 jours
    Est-il possible d’organiser ma retraite progressive avec un temps partiel sur une première partie de l’année plus important que sur la fin ?
    Par exemple, est-ce que je peux réaliser ces 109 jours sur les 6 premiers mois, puis rien sur les 6 derniers ?
    Est-ce que je peux faire 84 jours sur les 6 premiers mois puis 25 sur les 6 dernier mois ?
    Quelles sont les conditions pour moduler mon temps de travail sur l’année ?
    Et est-ce qu’une modulation est possible de façon pluri-annuelle (sur deux ans par exemple, avec une année à 80% et la suivante à 40%) avec une rémunération lissée sur les deux ans à 60% ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 10:29

      Pour avoir droit à la retraite progressive, vous devez avoir un contrat de travail à temps réduit validé par l’employeur et respectant le code du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 08:21

        Un contrat en jours cadres à 109 jours annualisé respecte bien le Code du travail. La question est de savoir si la modulation de la réalisation de ces journées est possible, avec un début d’année comportant un maximum de jours de travail et une fin d’année plus lègère, avec le dispositif de la retraite progressive.
        Merci pour votre aide
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er février à 22:04

    Bonjour, j’aurai 60 ans en avril 2026 et compte opter au 1er octobre pour une retraite progressive. J’ai 151 actuellement trimestres cotisés. A l’âge du taux plein (1er octobre 2029), je n’aurai que 166 trimestres sur les 172 requis. Si je le peux, je compte racheter les 6 manquants en option 1 au début de 2029 (en option 2 c’est presque inabordable). Ma question : aurais-je intérêt à faire ce rachat des maintenant ? Autrement dit, est-ce que cela supprimerait l’effet de la décote sur le montant de la fraction de pension que je vais percevoir entre le 1er octobre 2026 et le 30 septembre 2029 ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 00:23

      Le prix d’achat augmente chaque avec l’âge et en plus vous pouvez en bénéficiez pour votre retraite progressive. Les services dédiés au rachat sont débordés, ne trainez pas.
      Le prix de rachat pour l’option 2 consiste à acheter la durée moyenne de retraite. Si vous vivez plus longtemps que la moyenne vous y gagnez.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er février à 16:22

    Bonjour,
    AESH en CDI, donc contractuelle, je suis en retraite progressive depuis le 01/09/2025.
    Il me semble avoir lu qu’au bout d’un an il fallait fournir, soit une attestation sur l’honneur, soit une nouvelle attestation de l’employeur, certifiant que les conditions n’ont pas changé. Je n’arrive pas à retrouver cet écrit. Le sauriez-vous ?
    Je me pose la question longtemps à l’avance car j’anticipe sur ma future demande de retraite au 01/10/2026, suite à la suspension de la réforme des retraites, et aussi parce que les bureaux de l’éducation nationale sont fermés une bonne partie de l’été.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 23:37

      C’est expliqué au point 5 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 10:44

        Merci pour votre réponse, Claude.
        En effet, au point 5, à « Suspension », il est écrit que la CARSAT vérifie que les conditions n’ont pas changé, via un questionnaire.
        savez-vous si c’est juste déclaratif ou s’il faut le faire valider par l’employeur ?
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 février à 13:44

          Je pense qu’il est déclaratif, mais personne n’est venu nous le dire dans ce forum. Je compte sur vous.

          Répondre à ce message

          • Le 2 février à 17:09

            Pas de problème, je reviendrai sur ce forum pour en témoigner.
            En espérant que, s’il faut une attestation de l’employeur, ce ne soit pas pendant l’été.
            Merci.

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 février à 14:40

    Bonjour , je travaille dans la fonction public hospitalière en tant qu’adjoint administratif. je prends ma retraite progressive au 1er aout 2026 à 80%.
    Je souhaite prendre un week end de 4 jours tous les 15 jours , c’est à dire une semaine le vendredi et la semaine d’après le lundi.
    On me dit que ce n’est pas possible. Sachant que la DRH ne m’a pas demandé de prendre un jour fixe mais que mes collègues me disent que je dois choisir mon jour de 80%.
    Pourriez vous me dire s’ils peuvent m’imposer un jour par semaine ou non : !
    Je vous en remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 22:34

      C’est l’employeur qui organise le travail et les horaires tant à temps plein qu’à temps partiel. Donc ce n’est pas vos collègues.Toutefois, soyez attentif à la gène que votre absence leur apporte pour conserver de bonnes relations de travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er février à 13:31

    Bonjour

    Je demande une retraite progressive ,je travaille à 50% dans le privé, je suis au forfait jours ( 104 jours de travail)est-ce que je peux assurer des astreintes toutes les 3 semaines d’une durée d’une semaine 24h/24h ?
    Comment est-ce compatible avec le temps partiel ?
    J’attends mon avenant à mon contrat de travail.

    Merci
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 29 janvier à 11:03

    Bonjour, actuellement en retraite progressive à 69% dans un CLCC , je bénéficie de la prime Ségur. Je souhaiterais savoir si cette prime va continué de m’être versée et a quel taux : 69% ? .

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 janvier à 14:12

    Bonjour,
    A la retraite depuis le 1er septembre 2025, le SRE a unilatéralement baissé le montant de ma pension au mois de décembre.
    Le SRE a assimilé ma demande d’explications à une nouvelle demande de retraite progressive... Peut-il modifier unilatéralement le montant de ma pension unilatéralement, à son gré ? Et, de ce fait, générer une nouvelle demande ?
    Par ailleurs, je bénéficie d’une majoration pour handicap dans le cadre du décompte prévisionnel du montant de ma retraite progressive, que j’ai accepté. Celle-ci peut elle être réduite au fur et à mesure du temps, voire réduite à zéro dans le cadre de ma retraite progressive ou de ma retraite définitive ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 janvier à 14:39

    Bonjour,
    J’envisage une retraite progressive.
    Un accord sénior dans mon entreprise prévoit notamment que les cotisations salariales et patronales sont versées sur la base d’un taux plein.
    Dans ces conditions, le montant de ma retraite définitive sera-t-il plus faible du fait de la retraite progressive ? ou calculé sur la base d’un taux plein comme si je n’avais pas pris de retraite progressive ? (mes 25 dernières années étant les meilleures).
    Je vous remercie pour vos précieuses réponses,
    Bonne journée,

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 janvier à 16:25

    Bonjour,
    Je suis à temps partiel 80 % et je souhaite demander une retraite progressive.
    J’envisage de réduire mon temps de travail à mi temps soit une réduction de 30 %.
    Puis-je prétendre à la retraite progressive avec un taux de 50 %
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 22:13

      C’est votre taux de temps partiel au moment de la date d’effet de la retraite progressive qui compte. Avec 50% de travail, vous aurez une fraction de retraite de 50%.
      Comme la retraite n’est pas égale à 100% du salaire, ne vous attendez pas à trop de retraite !

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 janvier à 09:32

    Bonjour,
    Je suis représentant du personnel et un collègue syndiqué me demande de l’aide pour aménager sa fin de carrière. Il souhaite conserver une activité à temps partiel chez notre employeur actuel et commencer une activité d’auto-entrepreneur en complément.
    Il se demande s’il est possible d’avoir cette activité pendant la retraite progressive, en cumul emploi-retraite donc.
    Je crains que le taux d’activité de la retraite progressive ne se comprenne en faisant la somme des 2 activités, exact ?
    Merci d’avance
    L.Ney

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 21:39

      Non, ce n’est pas possible, surtout en démarrant une activité de travailleur indépendant. Les règles pour eux sont plus exigeantes pour éviter la fraude, ils doivent réduire leur revenus à venir en comparant aux trois années précédentes.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 janvier à 16:02

    Bonjour lors d’une retraite progressive à t’on le droit d’effectuer des heures complémentaires ? À combien peuvent elles s’élever ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 22:50

      La retraite progressive repose sur un contrat de travail à temps partiel. Ce sont les règles du temps partiel indiquées dans le code du travail qui s’appliquent.
      Vous avez donc le droit d’effectuer des heures complémentaires dans les limites fixées par le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 janvier à 16:24

    Madame, Monsieur,

    De génération 1962, j’ ai validé ma carrière complète au 31/12/2025. (169 trimestres).
    Je suis en retraite progressive depuis le 1 janvier 2026 (75 heures mensuelles).
    Avant cette date, mon contrat était de 104 heures.
    Il me reste un solde de congés sur ce contrat de 104 heures.
    Lors de la pose de congés, les RH doivent ils dissocier les congés issus des 104 h des nouveaux congés issus des 75 h svp ? (Lors de la signature de mon avenant de contrat, pas de précision écrite à ce sujet).
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Pierre M.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 18:21

      La règle applicable est de droit commun. Les congés payés doivent être payés sur la base du salaire pendant la période d’acquisition de ces congés sur la partie des périodes travaillées à 104h.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 janvier à 19:26

    Mon employeur, peut il modifier, mon emploie du temps quand il le souhaite,
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 janvier à 09:08

    “Bonjour, j’ai 58 ans cette année et je compte prendre la retraite progréssive à 60 ans sur 40%. Hors j’ai un statu spécial "VRP multicartes pour la grande partie de mes revenus et en parallèle Autoentrepreneur pour le coté agent commercial. Comment cela se passe pour demandé une retraite progressive à 40% sur les 2 statuts ???.”
    Merci pour votre aide....

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 21:38

      Ce n’était pas possible mais un décret complexe de 2022 n’a pas encore été traduit en circulaire par la Cnav. Je vous suggère d’interroger par écrit l’assurance retraite pour avoir une réponse fiable.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 janvier à 02:27

    Bonjour,
    j’ai fait une demande de retraite progressive début novembre 2025.
    Je suis à temps partiel depuis janvier 2026 et ma RH m’a dit de la demander à partir d’avril 2026 (traitement du dossier ?)
    . Est-ce cohérent ?? Peut-il y avoir rétroaction ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 10:15

      Si vous avez déposé une demande complète en novembre pour janvier, c’est trop court. Il faut en moyenne 4 mois. Vous y aurez droit à partir du 1er janvier et un rappel vous sera versé. Il n’y a pas de raison de changer la date d’effet. Surtout que vous êtes déjà à temps partiel.
      Qu’avez vous dit à votre service RH pour avoir ce conseil !

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 janvier à 15:38

    Bonjour, prochainement en retraite progressive à 40 % , je travaillerai donc 2 jours par semaine. Me restant un solde de 10 jours de congés d’ancienneté comment pourrais-je les poser ? Exemple si je demande 1 jour de congés dans la semaine est-ce que automatiquement je ne travaillerais plus qu’un seul jour ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 19:14

      La retraite progressive repose sur un contrat de travail à temps partiel. Ce sont les règles du temps partiel indiquées dans le code du travail qui s’appliquent.
      Par exemple, vous aurez le même nombre de jours mais payés comme le temps partiel. Et vous devrez déposer des congés les jours où vous ne travaillez pas car la base de calcul est une réduction journalière du temps de travail.
      Les jours de congé issus du temps plein sont payés comme à temps plein. Consultez le site de la CFDT sur les droits à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 janvier à 22:18

    Bonsoir,

    Mon employeur vient de me refuser la retraite progressive au motif que mon poste de responsable de caisse impose un temps plein pour assurer le management.
    Dans l’organisation de l’entreprise nous sommes seulement deux au service accueil /caisse, nous travaillons sur 4 jours et demi.

    Ma collaboratrice est en repos le mardi et mercredi matin et moi-même le jeudi et vendredi matin, ce qui fait qu’elle est accompagnée de ma présence lés lundi et samedi et les après midi du mercredi et du vendredi, elle gère donc le poste accueil/caisse systématiquement seule lors de mon repos mais aussi pour mes congés et diverses récupérations.

    sachant que je demande à travailler 3 jours/ semaine, est ce que leur argument peut être contesté ?

    merci d’avance pour votre réponse 🙏

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 11:40

      Nous avons indiqué le texte officiel dans cette fiche.
      Le droit au temps partiel pour une retraite progressive est un vrai problème dans de nombreuses entreprises. L’employeur ne veut pas faire l’effort d’organiser le travail en fonction de ce temps partiel. Dans ce cas seul le rapport de force peut lui faire changer d’avis. Si vous n’êtes pas en position de force, votre section syndicale (CFDT si possible) peut le créer et négocier un accord d’entreprise pour les seniors.
      Vous avez le droit d’aller en justice, aux tribunal des prud’hommes pour demander l’application du code du travail. Vous devrez démontrer que votre employeur abuse en refusant.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 janvier à 18:32

    Bonjour la Cnracl vient de me baisser ma pension de 100 euros en m ’enlevant 3 trimestres de cotisation depuis ma retraite progressive du 1 /10/2024 La Responsable RH qui s est occupée de mon dossier de retraite ( définitive le 1/09/25)m’a appelé en urgence car elle a constaté une révision de ma pension.Elle me dit que la Cnracl lui a indiqué que j avais touché une retraite definitive de la carpimko au 1 /10/2024 hors je n ai pas demandé une retraite definitive à la Carpimko mais bien une retraite progressive comme pour toutes mes pensions étant polypensionnee. En regardant précisément l attestation de la Carpimko je constate que j ai bien perçu une retraite progressive de 20% pour la pension de base mais qu elle m’a versé ma retraite complémentaire à taux plein soit 3 fois rien 50 euros par trimestre pour cette dernière et 10 euros pour la retraite de base .Je n ai fait que 2 ans de libéral,Bref vu la somme dérisoire je n’ai même pas remarqué qu ilvy avait la retraite complementaire Est ce que ce dernier point peut me pénaliser ?Il mexsemble que la législation oblige à prendre la retraite progessive pour tous les régimes de base mais ne parle pas de la complémentaire Carpimko Pour finir j’ai appelé la Carpimko qui elle ne fait pas de progressive sur la complémentaire et dit qu il n’y a pas à avoir d incidence avec la pension définitive de la Cnracl .Je sais c est complexe merci de m aider

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 08:42

      La CNRACL vous applique la règle indiquée fiche 54 figeant les droits à la retraite dès la liquidation de la première retraite de base. Mais elle n’est pas justifiée dans votre cas si la Carpimko ne vous a pas liquidé votre retraite de base ?
      Avez-vous utilisé info-retraite.fr pour une demande unique de retraite progressive ? Car ce site ne montre que ce que vous avez droit..
      Vous pouvez faire un recours auprès de la CNRACL en justifiant de votre situation réelle avec des justificatifs montrant que vous n’avez pas liquidé une autre retraite de base mais seulement demandé une retraite progressive (voir fiche 5). L’information entrée par ce régime des libéraux dans la base de donnée commune des retraites n’étant pas exacte, demandez leur de la modifier en leur signalant le tort que cela vous cause.
      Faites à chaque un courrier papier en recommandé AR doublé de son ajout dans votre compte personnel de la caisse de retraite concernée. Tenez vous en aux faits, évitez les commentaires qui poussent à mettre un courrier de côté.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 janvier à 15:40

    Bonjour une petite question je prends une retraite progressive à 50pour cent combien de jours ai-je droit en repos cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 23:16

      La retraite progressive repose sur un contrat de travail à temps partiel. Ce sont les règles du temps partiel indiquées dans le code du travail qui s’appliquent.
      Vous aurez le même nombre de jours mais payés comme le temps partiel. Et vous devrez déposer des congés les jours où vous ne travaillez pas car la base de calcul est une réduction journalière du temps de travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 janvier à 14:57

    Bonjour. Je vais commencer en février une retraite progressive avec 3 jours travaillés ces jours ont dus être précisés donc j’opte pour travailler le lundi mardi et mercredi
    Cependant l’employeur a accepté sous conditions que je sois dispo si besoin donc ma question... si je suis sollicitée un autre jour que mes jours travaillés est ce que ce sont des heures supplémentaires ou un échange de jour

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 19:19

      C’est l’employeur qui organise le travail y compris à temps partiel. Il a le droit de vous imposer des heures complémentaires, dans une certaine limite, soit 10% maxi de vos heures de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier à 08:20

        Quand vous dites 10% est ce sur une semaine ou par mois. Sachant que si je travaille un dimanche dans un mois., et je fais 16h/semaine, pourrais je faire 4h de plus. Ses 4h sont payés triple chez carrefour en décembre.
        Merci de la réponse.
        Cordialement Isabelle

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier à 10:32

          Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 10% de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat de travail.
          Si votre contrat prévoit une durée de travail de 30 heures hebdomadaires, vous pouvez effectuer 3 heures complémentaires au maximum.
          Toutefois, cette durée peut être portée à 1/3 de la durée hebdomadaire ou mensuelle par un accord d’entreprise ou de la branche.
          Ces mesures visent d’abord à protéger le salarié des abus des employeurs.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 janvier à 16:30

    bonjour,
    je peux partir en retraite progressive au 1/08/26 pour une retraite complète définitive en février 2030
    Il parait que mon employeur ne prend en charge que les 2 premières années
    qu’est-ce que ça veut dire en clair ? Je n’arrive pas à obtenir de réponses...on me parle de cotisations salariales qui seraient à ma charge ?
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Par avance je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 23:13

      Le droit est indiqué dans cette fiche, je ne comprend pas ce dont vous me parlez.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 10:56

        De quelle fiche parlez-vous ? J’avoue être complétement perdue dans toutes ces informations.
        Concrètement, je souhaite partir en aout 2026 mais ma retraite définitive est en février 2030.
        Pendant ces 3 ans 1/2 je sais que l’employeur prend en charge les 2 premières années (ça veut dire quoi prendre en charge ?) est-ce que ça veut dire qu’après j’ai des charges à payer moi-même et de quelles charges s’agit-il ?
        Désolée si je ne comprends pas tout les tenants et aboutissants
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier à 18:39

          Ce forum est sous un texte, c’est à ce texte que je vous renvoie.
          Il n’y a pas de prise en charge par l’employeur de la retraite progressive, ce sont les caisses de retraite qui vous versent une fraction de votre retraite pendant cette période.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 janvier à 20:28

    Bonjour

    Une personne en retraite progressive peut elle effectuer des heures supplémentaires ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 23:28

      Je ne cesse de répéter dans ce forum que la retraite progressive repose sur une contrat de travail à temps partiel conforme au code du travail. L’employeur peut vous demander des heures complémentaires (c’est le nom officiel) dans une certaine limite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 janvier à 22:52

    Bonjour j ai demandé ma retraite en novembre 2025 ayant changé d avis je veux plutôt une retraite progressive dépôt du dossier janvier 26 pour le 1 er mars 26 mon patron et ok es ce que je suis dans les temps merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 janvier à 13:19

    Bonjour, travaillant dans le BTP , je serai en retraite progressive (les vendredi et lundi ) a partir de mars 2026.
    Quelle est l’incidence sur les congés ( nombre de jours, règles de décompte et de prise des congés) , la première année et les suivantes.
    Vous remerciant pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 15:26

      La retraite progressive repose sur un contrat de travail à temps partiel. Ce sont les règles du temps partiel indiquées dans le code du travail qui s’appliquent.
      Vous aurez le même nombre de jours mais payés comme le temps partiel. Et vous devrez déposer des congés les jours où vous ne travaillez pas car la base de calcul est une réduction journalière du temps de travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 janvier à 18:07

    Bonjour,

    Mon entreprise a un accord conventionnel de fin de carrière qui propose un temps partiel à 80% payé 85%.
    Dans ces conditions puis je bénéficier de la retraite progressive ?

    A l’inverse, si je demande à ne pas bénéficier de cette disposition et obtiens un temps partiel classique à 80% payé 80% puis je bénéficier de la retraite progressive ?

    Sur certains sites gouvernementaux, on voit que sont exclus les salariés bénéficiant de préretraite ou d’avantages de préretraite sans plus d’explication.

    La caisse ne m’a pas répondu clairement

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 22:27

      Ce qui compte c’est que votre temps partiel respecte le code du travail et que la durée de travail ne dépasse pas 80% d’un temps plein dans l’entreprise.
      Les limites sont aussi indiquées dans notre fiche à la fin du point 2.
      Lisez aussi le point 5.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 janvier à 18:50

    En date du 24-12-2025, la CARSAT a rejeté ma demande de retraite progressive au motif que mon revenu d’activité de l’avant dernière année précédant ma demande est inférieur à 40% du SMIC Brut. (Article.161-22-1-5…).
    Selon ma compréhension, la retraite progressive est faite pour réduire son activité (quelque soit la nature) dans le temps, et que l’on juge la baisse d’activité en prenant la moyenne des revenus des 5 dernières années et l’année de la retraite (projection d’activité).
    Dans mon cas, mes revenus soumis à cotisation (2021 salaire : 41 136 euros, 2022 salaire : 41 136 euros, 2023 salaire : 11 894 euros, 2024 salaire+chomage+autoentrepreneur : 5 724 euros, 2025 salaires+independants : 7 371 euros) soit un total de 107 261 euros, pour une moyenne de 21 452 euros.
    Et que c’est cette moyenne de 21 452 euros, qui devrait être abaissée de 60% pour percevoir une retraite de 60%, soit la réalisation de 8 581 de revenus, dans mon cas et pour 2026 et 2027 activité 17 162 de chiffre d’affaires (plus d’activité salarié)
    J’avais compris qu’en parallèle je devais assurer un revenu équivalent à 40% du smic brut, soit 8 654 euros (17 309 euros de chiffre d’affaires).
    Ce Chiffre d’affaires à atteindre (17ke) m’avait conduit à penser légitimement, que je respectais bien l’esprit de la réduction du travail (de 21 ke à 8.6 ke), et que je respectais bien l’esprit du minimum légal (40% du SMIC). Du coup, je ne comprends pas la réponse de la CARSAT. Est-ce contestable ? Quelles sont vos analyses sur cette situation ? Suis-je exclus du dispositif retraite progressive par manque de règle légale ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 janvier à 15:52

    Bonjour
    je travaille actuellement 32 h/ semaine dans un cabinet d’assurance , j aurai 60 ans en octobre et les 160 trimestres requis pour prétendre à une retraite progressive.
    Je souhaite passer à 21 h semaine, mon employeur est ok !
    Ma question est de savoir sur quelle base sera calculée ma retraite complète à 63 ans (172trimestres)
    Et est il possible de cotiser a temps plein pendant la période de pré retraite ?

    Cordialement

    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 22:00

      Cette fiche répond aux deux questions :
       la fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise (la durée de travail des employés à plein temps) :
       il est possible de maintenir les cotisations retraite sur la base du salaire à temps plein pour améliorer sa future retraite (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco). Ce dispositif doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et son employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier à 09:48

        Bonjour
        Merci pour votre retour rapide .
        Concrètement à 63 ans a mon départ en retraite le calcul sera fait sur les 25 meilleurs années ou sur la dernière année , celle de la pre retraite ?

        Merci
        Sylvie

        Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 10:51

      Bonjour
      j ai une autre question :
      est ce que 32h/semaine est considéré comme un temps partiel
      Merci
      Sylvie

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 janvier à 11:39

    Bonjour
    Je serai en retraite progressive le 1er février. Une fois. Mon Nouvel emploi du temps signé Avec mon employeur, Peut il changer mes horaires tous les mois ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:55

      Le temps partiel est comme le temps plein selon le code du travail. Et cela dépend aussi de votre contrat de travail. En droit, l’employeur organise le travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 janvier à 10:46

    Bonjour.
    Débutant une retraite progressive en avril 2026 pour 18 mois minimum, serai-je impactée par la réforme du cumul emploi retraite applicable au 1er janvier 2027 ?
    Plus précisément, en retraite progressive avant le 1er janvier 2027, suis je considérée comme touchant une retraite avant cette date, donc non impactée par la réforme cumul emploi-retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:17

      La « retraite » progressive est provisoire. C’est la liquidation de votre retraite définitive qui sera prise en compte. Liquidation prenant en compte toute votre période à temps partiel pour calculer cette retraite. C’est donc votre intérêt que ce soit ainsi.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 janvier à 10:18

    Bonjour, ne en 64, je suis en retraite depuis oct 2025 ayant bénéficie du dispositif carriere longue après 171 trimestres d’activité.
    La suspension de la dernière réforme devrait elle avoir une incidence sur le montant de la retraite car 170 trimestres suffisent désormais ?
    Merci pour votre éclaircissement.
    Sincèrement.
    Marc

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er janvier à 11:29

    Bonjour
    Actuellement à la retraite progressive, à l’éducation nationale depuis le 1er septembre 2025, je me demande si je dois faire quelque démarche pour prolonger le dispositif à chaque année scolaire ou s’il y a une tacite reconduction jusqu’à ce que je décide de partir définitivement à la retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 décembre 2025 à 18:43

    Bonjour,je voudrais savoir comment est calculée la prime de départ dans la ccn1966 aprés 25 ans en temps partiel(80%)et 2 ans en retraite progressive à 50% .Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2025 à 08:06

      Le calcul de l’indemnité de départ en retraite est expliqué fiche 18, voir l’encadré « Indemnité et temps partiel ». Si le calcul est différent dans votre CCN, je vous laisse l’étudier.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 décembre 2025 à 00:06

    Bonjour
    je suis responsable de production au sein de mon entreprise, cadre au forfait jours, je viens de demander un temps partiel ou réduit a compter de septembre 2026 dans le cadre de la retraite progressive, j’aurais 60 ans en aout 2026 et plus de 150 trimestres cotisés. Après demande par courrier AR, entretien, et suite réponse avec AR de mon employeur j’ai eu un refus justifié dans les délais, en ces simples termes :
    " les enjeux d’organisation au sein de l’entreprise et les travaux d’extension en cours nécessitent un responsable de production a 100% pour assurer le bon démarrage des installations et la montée en compétences de l’équipe de production"
    on me propose de renouveler ma demande dans un an selon évolution du contexte
     puis je contester cette réponse dans le cadre des derniers textes en vigueur ? il n’est pas fait référence a l’éventuel problème de recrutement du fait de ma demande
     pourrais je négocier un temps réduit a compter de septembre 2026 avec "capitalisation" de mon temps réduit pour mise en application à une date opportune selon "l’évolution du contexte" de mon entreprise comme indiqué par mon service RH ?
    je vous remercie de l’attention portée a ma demande d’information en vue de trouver une issue correcte à ma situation actuelle
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2025 à 16:09

      Je suppose que votre demande porte sur septembre 2025 et non 2026 comme écrit.
      Le code du travail vient d’être modifié pour intégrer l’accord patronats syndicats de décembre 2024.
      Je vous invite à lire l’article L3121-60-1 du code du travail. C’est vous qui décidez si vous écrivez à votre employeur pour contester ses arguments au regard de la loi. Et s’il persiste à aller devant les prud’hommes.
      Si votre employeur est affilié à un syndicat patronal, vous pourrez lui faire remarquer.
      En résumé, vous pouvez contester au tribunal mais votre position particulière dans l’entreprise ne facilite pas ce recours. Vous pouvez négocier un temps réduit pour dans un an mais je ne comprend pas la capitalisation. Vous ne pouvez pas avoir un contrat à temps réduit et travailler à temps plein, ce serait illégal.
      Je vous signale que la retraite étant plus faible que le salaire, vous gagnerez moins.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2025 à 22:33

        Bonjour, merci pour votre temps donné pour me répondre
        ma demande est bien pour Septembre 2026, j’aurais 60 ans en août 2026 et 159 trimestres donc ma demande est pour dans 9 mois maintenant
        j’ai bien lu l’article L3121-60-1 du code du travail en vigueur depuis le 26 octobre 2025 ou il est stipulé : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des difficultés pour y procéder sur le poste concerné. » Or dans la réponse faite a ma demande de temps réduit, mon employeur ne rend pas compte de conséquences objectives sur l’activité de l’entreprise ni de difficultés éventuelles de recrutement sur mon poste. Je dois me contenter d’une réponse a mon sens subjective, comme refus de temps réduit
        je pensais donc relancer mon employeur pour un début de retraite progressive en Septembre 2026 comme demandé initialement et compte tenu de mon emploi en contrat jours, « cumulé mon temps réduit » pour en bénéficier ultérieurement, en commun accord avec mon employeur voilà un peu le sens de la « capitalisation de mon temps libre » issu du temps réduit. Est ce illégal dans un contrat forfait jours ?
        j’ai bien conscience de gagner moins en retraite progressive mais il me semble que c’est une juste rémunération pour un temps de travail adapté a l’issue d’une carrière
        Merci pour votre retour, en vous remerciant et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 décembre 2025 à 09:55

          Vous avez demander un an avant à votre employeur et il vous a refusé. Rien ne vous empêche de refaire un demande trois mois avant par exemple.
          Je ne suis pas en capacité d’apprécier si la réponse de votre employeur est contestable en justice. Il n’y a pas de jurisprudence. Je vous laisse juge.
          Si votre contrat de travail en jours est annuel, vous êtes totalement libre de la répartition de ces jours puisque ce sont vos tâches qui comptent. Mais votre fonction de directeur de production est-elle compatible avec un contrat de travail en forfait jours ?

          Répondre à ce message

          • Le 24 décembre 2025 à 13:16

            Bonjour
            Merci pour tous ces renseignements
            Je vais pouvoir étudier comment relancer ma demande pour septembre 2026
            Bonnes fêtes de fin d année
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 décembre 2025 à 19:55

    J’ai 60 ans et 181 trimestres , je travaille dans le privé et j’ai obtenu un temps réduit de 60 % dès 2026
    Commerciale avec voiture de fonction , j’ai donc une déclaration d’avantage en nature et une participation que mon employeur veut augmenter car je disposerai du véhicule 2 jours sans travailler .
    Ils ont d’abord voulu me supprimer la voiture de fonction pour une 2 places puis ont décider de me facturer plus cher la participation financière
    Est ce légal ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 21:28

      Je ne sais pas, cette attitude n’a pas de rapport avec la retraite progressive mais avec le temps partiel.
      C’est un avantage social et fiscal procuré par le véhicule de fonction car il est utilisable pour son usage personnel. Je ne pense pas que l’employeur vous facture cet avantage mais que le montant déclaré pour cet avantage en nature augmente.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 août 2024 à 09:29

    Bonjour
    Je suis en retraite progressive à 40% soit 61h mensuelle depuis le 1er mai 2024. Je suis aide à domicile dans une association, je travaille en horaire modulable. Depuis le 1er mai mon employeur continue à me donner des heures complémentaires. A t’il vraiment le droit de dépasser mes heures de contrat en retraite progressive, en sachant qu’il veut me les payer en fin d’année.
    Je suis vraiment perdu, merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2024 à 15:21

      Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur a le droit de demander des heures complémentaires. Mais comme indiqué dans le code du travail avec une limite et en les payant avec le salaire chaque mois.
      Je vous incite à lire cet article de 2020 : La CFDT obtient la majoration des heures complémentaires dans l’aide à domicile
      Vous trouverez aussi des informations sur le droit en temps partiel dans le site de la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2024 à 07:37

        Merci beaucoup pour votre réponse
        La direction a t’elle droit de m’imposer des heures complémentaires, je ne veux absolument pas modifier mon temps de travail de ma retraite progressive . Il me demande régulièrement d’aller au delà sans récupération possible alimentant un compteur qu’ils souhaitent me régler en décembre. Je crains que ce soit non compatible avec ma retraite progressive. Merci de m’aider

        Répondre à ce message

        • Le 3 septembre 2024 à 09:28

          Je vous ai répondu. Avez vous lu les articles recommandés ?
          Oui, l’employeur peut imposer des heures complémentaires comme prévu par le code travail et doit vous les payer chaque mois. Ces heures autorisées ne remettent pas en cause la retraite progressive.

          Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 16:25

      Bonjour , votre question est importante et de mon côté je suis dans le même cas , j ai lu qu il ne fallait pas dépasser 10 % du contrat ! Mais 10 % de quoi , de la semaine ? Mois ? Année ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2025 à 19:25

        Les heures complémentaires pour un temps partiel ne peuvent pas dépasser 10% de la durée de travail inscrite dans le contrat de travail. C’est ce contrat qui indique votre durée de travail à la semaine ou au mois ou à l’année.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 décembre 2025 à 08:50

    Bonjour,
    Enseignant en Lycée Privé, né en janvier 1966 ; je désire prendre une retraite progressive à 80% à la rentrée 01 septembre 2026.
    Dans les estimations dans le logiciel Morel, il parle de Revenus d’activité plus de Retraite.
    Faut il faire l’équivalence avec le revenu d’activité de l’estimation et le Traitement Brut code 101000 à 80% de la fiche de paye ?
    Est ce que l’on percoit ISOE Part Fixe, Part Modulable, Part Fonctionnelle ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 décembre 2025 à 09:43

    Bonjour Claude,

    J’ai 60 ans avec + de 150 trimestres et suis actuellement en reconversion pro payée par France Travail (ARE)

    Par la suite je vais chercher un travail à temps partiel pour entrer dans le dispositif de la Retraite Progressive

    Dans le cadre de la Retraite progressive comment cumuler temporairement l’ARE avec ce travail à temps partiel ?

    Merci beaucoup

    Nathalie

    NB:je suis prévenu lorsqu’une réponse a été donnée à ma demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 11:22

      Vous êtes dans un forum public animé par des bénévoles s’efforçant de répondre dans les 24h. Donc pas de relance ou de mél signant la réponse.
      Les réponses sont presque toujours dans cette fiche.
      La retraite progressive suppose que vous ne percevez qu’un salaire à temps partiel. Vous ne pouvez pas percevoir l’ARE en plus de la fraction de retraite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 décembre 2025 à 07:16

    Bonjour
    Je souhaite bénéficier de la retraite progressive a compter du 1/7/2026.Mon employeur est d’accord. Les conditions d’âge et trimestres sont remplies. Je n’ai qu’un seul employeur. Sachant que mon contrat actuel "temps complet" passerait a temps partiel a la même date (1/7/2026) et qu il faut déposer le dossier 5 mois avant (soit avant le 31/1/2026), faut il anticiper la signature de l’avenant à mon contrat de travail avec effet au 1/7/26 pour le joindre au dossier en ligne ou l’accord de l’employeur suffit il ? Idem pour les 12 bulletins demandés, qui seront tous liés a mon contrat de travail temps complet actuel et ne refleteront donc pas un contrat à temps partiel en cours d’exécution. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 11:13

      Certains documents servent à vérifier que vous y avez bien droit, d’autres à calculer votre retraite provisoire. Il n’y a aucun inconvénient à anticiper votre temps partiel.
      La demande doit être déposée avant la date d’effet, donc avant le 1er juillet 2026. IL faut prévoir un délai de traitement mais il y aura un rappel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 décembre 2025 à 10:21

    Bonjour,

    En retraite progressive à compter du 1er janvier 2026, je suis fonctionnaire territorial ; mon employeur doit-il me verser mensuellement une indemnité de
    retraite progressive ou une indemnité de cessation progressive d’activité ? Ou bien ni l’une ni l’autre ?
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2025 à 17:53

      Vous relevez de la fiche 16 de ce guide comme indiqué en haut de cette fiche avec même un lien.
      Vous aurez votre traitement habituel mais selon le temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 décembre 2025 à 07:22

    Bonjour, mon employeur veut que je fasse une nouvelle demande de temps partiel pour la retraite progressive tous les 2 ans afin de me demander de retravailler à temps plein si necessaire. Est ce legal ? Proposer un temps plein n est il pas un moyen de faire partir le salarié par une pression deguisée ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2025 à 17:33

      Non, ce n’est pas légal. Laissez dire maintenant, dans deux ans vous irez voir l’inspection du travail s’il n’y a pas de syndicat comme la CFDT chez vous.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 décembre 2025 à 23:34

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive à 50% depuis le 01/09/25. Mon employeur m’a dit que compte tenu de cette retraite progressive, je ne toucherai aucune indemnité de départ à la retraite (quand celle-ci sera définitive). J’aurai 33 ans d’ancienneté au moment de ma retraite définitive et cette indemnité de départ à la retraite aurait été de 4,5 mois de salaire (prévus après 30 d’ancienneté dans l’entreprise). Me confirmez-vous que cette indemnité n’est pas due dans le cas d’une retraite progressive ?
    La convention collective dont je dépends (Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles) précise :
    "Le salaire de référence est le salaire moyen perçu par le salarié lors des 12 derniers mois, ou des 3 derniers
    mois si celui-ci est plus favorable au salarié, qui précèdent la date effective du départ en retraite. Cette
    indemnité de fin de carrière n’est pas due par l’employeur dans le cadre de tous les dispositifs de préretraite ou
    mise à la retraite anticipée qui font l’objet de conventions (préretraite progressive FNE, préretraite totale FNE,
    préretraite totale UNEDIC...)."
    Je ne comprends pas si cette indemnité n’est pas due au moment du départ en retraite progressive ou si elle ne sera jamais due (même au moment du départ en retraite définitive.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2025 à 10:32

      Votre employeur devra respecter les textes et vous verser une indemnité de départ en retraite. Les préretraites citées n’existent plus et supposaient que vous n’étiez plus salarié de l’entreprise. La retraite progressive est inscrite dans le code de la sécurité sociale, ce n’est pas une convention.
      Lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2025 à 18:06

        Merci beaucoup pour votre réponse !!
        Mon employeur avait dû mal interpréter le texte de la convention collective et j’aurais pu perdre cette indemnité pourtant bien méritée après 33 ans de bons et loyaux services :-)
        Bravo et merci pour le temps que vous consacrez à ce forum !

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 décembre 2025 à 19:52

    Bonsoir
    Mon directeur a accepté ma demande de retraite progressive à partir du 1er janvier 2026.
    J’ai rencontré des difficultés à faire les démarches sur l’interface info retraite car celle-ci n’était pas à jour.
    J’ai par conséquent entamé mes démarche seulement le 25 novembre.
    J’ai également eu un rendez-vous avec un conseiller CNAV le 28 novembre qui m’a affirmé que je pouvais prendre la retraite progressive au 1er janvier si je le souhaite simplement cela peut avoir une incidence sur le paiement des pensions ce qui prendra du retard.
    J’ai informé ma RH que je prenais bien ma retraite progressive au 1er janvier 2026 mais à ce jour je n’ai toujours pas reçu le contrat ou l’avenant pour le temps partiel.
    Ils ont bien pris acte de mon souhait j’ai une réponse par mail. Entre deux couloirs j’ai demandé à une personne de la RH si j’aurai un retour bientôt elle est restée très évasive visiblement agacée par ma demande.
    Ma question est la suivante est-ce que je peux en toute sécurité prendre ma retraite progressive dès le 1er janvier même si je n’ai pas signé le contrat ou l’avenant avant cette date.
    Je vous remercie pour votre réponse sur laquelle je compte beaucoup car très franchement je suis écœurée de ne pas avoir de réponse de ma RH (2 mails envoyés et restés sans réponse) je pense que c’est la moindre des choses que d’accompagner ses salariés surtout quand c’est pour un changement de vie aussi radical...je dois me débrouiller tout seule
    Merci encore
    Bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2025 à 20:52

      Je comprendrais vos craintes si vous n’aviez aucune réponse écrite de votre employeur. Vous pouvez lui écrire un courrier prenant de son accord et de l’obtention de vitre retraite progressive à partir du 1er janvier. En cas de litige, il faut des preuves et le mél de réponse est une preuve.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2025 à 07:01

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2025 à 21:14

        L’employeur n’a pas signifié son accord mais a seulement pris acte du souhait de son salarié. Ce n’est donc pas une réponse.

        Répondre à ce message