UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires


Il est utile de bien appréhender les conséquences sur la retraite du fonctionnaire des périodes à temps partiel. La réforme 2023 instaure une retraite progressive pour les fonctionnaires obtenant un temps partiel.

Mises à jour :
 suppression des explications sur la CPA (cessation progressive d’activité) fermée en 2011 (27/8/23) ;
 nouveau point 3 sur la retraite progressive selon le décret (27/8/23) ;
 compléments point 3 suite Circulaire ministérielle 45475 (27/9/23) ;
 ajout au point 3 sur retraite définitive (13/3/25)
 précisions point 1 sur la quotité possible et la surcotisation (10/6/25) ;
 retraite progressive possible dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025 (décrets 2025-680 et 2025-681 paru au JO du 23 juillet 2025) (23/7/25) ;
 nouvelle Foire aux questions (FAQ) du ministère (remplace celle de 2023) (18/9/25) ;
 taux de surcotisation tableau 1 (10/1/26).

Un accord entre partenaires sociaux sur le maintien en emploi des séniors signé par la CFDT en novembre 2024 demande la retraite progressive dès 60 ans. Le gouvernement vient enfin de signer un décret transcrivant dans le code de la sécurité sociale les 60 ans à partir du 1er septembre 2025. Comme demandé par la CFDT, cette avancée bénéficie aussi à tous les fonctionnaires, tant ceux relevant du SRE (service des retraites de l’État) que de la CNRACL. [23 juillet 2025]
Rappel article du 30 avril : Bientôt la retraite progressive à 60 ans pour tous !

1. Temps partiel avec autorisation et conséquences pour la retraite

Temps partiel choisi avec autorisation. Les quotités peuvent être de 50, 60, 70, 80 et 90% du temps plein.
Le temps partiel est compté comme du temps plein pour la constitution du droit à pension, et notamment pour les 2 ans de services nécessaires pour avoir droit à une retraite de la fonction publique.
Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote ou la carrière longue notamment) (voir fiches suivantes).
Pour la durée en liquidation, le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. Ainsi, par exemple, 2 ans à 50% compte pour 1 an pour le calcul de la pension.

Cotiser sur la base du temps plein. Les agents à temps partiel choisi peuvent surcotiser pour bénéficier des droits en durée de services du temps plein. Cette surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée de liquidation de plus de 4 trimestres. Attention, l’employeur ne surcotise pas, l’agent paye les deux parts.

Voici deux exemples. Pour un temps partiel à 50 %, la durée surcotisée sera de deux ans pour atteindre les 4 trimestres maximum. Pour un temps partiel à 80 %, l’agent peut surcotiser pendant cinq ans pour atteindre les 4 trimestres maximum.
Le taux de cotisation est celui des autres fonctionnaires pour la quotité travaillée, mais pour la quotité non travaillée, l’agent doit prendre en charge une partie de la contribution de l’employeur (voir tableau 1).

Voici la formule servant au calcul de la cotisation qui intègre la surcotisation.
Le taux de cotisation d’un fonctionnaire qui choisit de surcotiser est l’addition :
 de la cotisation normale sur le traitement à temps partiel (11,10%) ;
 d’un taux de 80 % des taux de cotisation agent et employeur, multiplié par la quotité non travaillée (voir tableau 1).

Tableau 1. Taux de la surcotisation

Taux applicable depuis 2026. Les demandes précédentes bénéficient du maintien de l’ancien taux.
Taux de cotisation applicable à la quotité non travaillée du traitement indiciaire brut à temps plein, de la NBI et du CTI.

Temps partiel Taux de cotisation
50 % 25,05 %
60 % 22,26 %
70 % 19,47 %
80 % 16,68 %
90 % 13,89 %
Bon à savoir

Temps non complet

Les agents territoriaux à temps non complet (nom du temps partiel imposé) affiliés à la CNRACL pourront cotiser sur la base d’un temps plein, dans les mêmes conditions que les agents à temps partiel sur autorisation.

Attention, pour que leurs services soient validables pour la retraite CNRACL, ils doivent accomplir un certain nombre d’heures hebdomadaires (28 heures minimum depuis janvier 2002). En dessous, ils relèvent du régime général (appelé temps incomplet).

2. Temps partiel de droit et conséquences pour la retraite

Temps partiel familial de droit. Le temps partiel pour raisons familiales est de droit. Les quantités de travail peuvent être de 50, 60, 70 ou 80 %. Ce type de temps de travail est possible soit pour donner des soins à son conjoint, un ascendant ou un enfant handicapé, soit pour élever un enfant.
Si c’est pour donner des soins à son conjoint, à un ascendant ou à un enfant handicapé, les conséquences pour la retraite sont les mêmes que le temps partiel choisi sur autorisation (voir ci-dessus). Dans ce cas, la surcotisation est possible (voir tableau 1).
Si c’est pour élever un enfant, le fonctionnaire qui bénéficie d’un temps partiel pour élever un enfant né ou adopté voit cette période prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis janvier 2004. Cette prise en compte est limitée à la période de trois ans qui suit la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (voir tableau 1 de la fiche 48).
Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein. L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux travailleurs reconnus handicapés, aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, aux titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, aux titulaires de l’allocation adulte handicapé.
Pour les fonctionnaires handicapés, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %, la limite d’augmentation de la durée de cotisation est portée à 8 trimestres. Et il n’y a pas de « surcotisation », seulement cotisation sur le traitement à temps plein avec retenue au taux normal.

3. Retraite progressive des fonctionnaires

Selon la loi du 14 avril 2023, la retraite progressive des fonctionnaires est possible depuis septembre 2023.

Conditions. Selon les textes, voici les conditions à remplir :
 avant septembre 2025 : avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » ;
 dès le 1er septembre 2025 : avoir 60 ans ;
 avoir 150 trimestres tous régimes confondus ;
 obtenir une autorisation de temps partiel de son employeur (acquise si à temps incomplet ou à temps partiel) ;
 le temps partiel autorisé est compris entre 50 et 90% (comme indiqué au point 1) ;
 demander une pension partielle.

Temps partiel. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Retraite partielle. Elle est calculée comme une retraite normale (décote, prorata...). Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée. Seul ce coefficient est modifié en cas de changement du temps de travail. Elle est calculée avec tous ses accessoires proratisés (MPE, IMT, NBI, CTI, etc.). L’allocation temporaire d’invalidité (ATI) continue d’être versée dans les conditions applicables aux fonctionnaires non radiés des cadres.

Autres régimes de retraite. Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires. La demande passe par régime de retraite du fonctionnaire qui assure la liaison avec les autres régimes. Le régime général devra accepter un temps partiel de 90% pour les seuls fonctionnaires (voir fiche 25). Les modalités de la coordination entre les régimes de retraite seront définies au sein du GIP Info-retraite.

Par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.

Tout changement de quotité travaillée autorisée par l’employeur modifiera le taux appliqué à la retraite calculée au départ.

Fonctionnaires en congés de maladie. En cas de congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, le fonctionnaire étant maintenu en temps partiel pour la durée restante (jurisprudence), la pension partielle est par conséquent maintenue durant cette période, y compris lorsque le niveau de prise en charge du fonctionnaire diminue.

Conseils aux fonctionnaires d’État. Si pas déjà à temps partiel, il faut demander à son employeur l’autorisation du temps partiel en même temps que sa demande de retraite progressive auprès du SRE (service des retraites de l’État), soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le fonctionnaire adresse sa demande de retraite progressive de préférence via son compte ENSAP. Les premières pensions partielles ne seront payées qu’à compter du mois d’avril 2024, avec rappel.

Retraite définitive. La pension complète est liquidée dans les conditions et selon les modalités de calcul applicables à la date de début de la retraite définitive. Elle prend en compte tous les droits obtenus pendant la période de retraite progressive, y compris la surcote.

Le ministère de la fonction publique publie une Foire aux questions sur l’application de la retraite progressive. Cliquez pour télécharger le le nouveau document de septembre 2025.

FAQ ministère 09/2025

Poser une question

1202 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 juin à 10:35

    Bonjour,En retraite progressive pour une quotité activité,retraite de 87%/13%,mon employeur a t il le droit de me faire travailler sur mon temps de retraite,en resumé sur les 13% de mon cobtrat ?
    Merci pour votre réponse.
    Mme Foucault

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 18 mai à 00:57

    Bonjour
    Je suis enseignante dans le primaire en retraite progressive depuis peu et également musicienne. Avant ma retraite progressive j’ai animé un atelier mensuel de création et d’ improvisation musicale par le chant. Je ne sais si je peux poursuivre puisqu’il s’agit d’une activité accessoire rémunérée par une association qui me demande de la facturer en tant qu’auto-entrereneure alors qu’il est interdit aux fonctionnaires en retraite progressive d’exercer une activité accessoire. Or cette activité entre dans le champ des activités artistiques (ou production des oeuvres de l’esprit) qui elles sont considérées comme libres ... Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai à 18:05

      Il existe une dérogation au cumul emploi retraite pour les revenus dus à des activités de création d’œuvres de l’esprit. Mais il n’y pas de dérogation pour la retraite progressive d’un fonctionnaire. Le code précise que le temps partiel doit être exclusif (L89bis).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 mai à 11:30

    Bonjour,
    Quel est le taux de surcotisation pour un temps partiel ( retraite progressive) à 75 % ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai à 17:05

      Pour un fonctionnaire, c’est indiqué dans le tableau 1 de cette fiche.
      Le taux de la retenue surcotisée est égal à la somme de la quotité de temps travaillé multipliée par le taux de la retenue pour pension et d’un taux égal à 80 % de la somme du taux de la retenue pour pension et du taux de la contribution employeur dus à la CNRACL ou au SRE multipliée par la quotité de temps non travaillé.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai à 16:09

        Bonjour,
        Je suis absolument désolée mais je ne vois pas dans le tableau 1 le taux de surcotisation pour un temps partiel à 75%, mais seulement pour 50%, 60%, 70%, 80% et 90%. Ou alors je n’ai pas bien compris ce tableau, ce qui est possible ? Ou faut-il faire la moyenne du taux entre 70 et 80% ?
        Bien cordialement,
        Marjolaine

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 mai à 15:59

    Bonjour, je suis fonctionnaire de l’éducation nationale, infirmière scolaire actuellement à 90%, est-il envisageable d’annualiser le temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive ? Concrètement, est-il possible de travailler par exemple à temps plein de septembre à janvier, puis de cesser son activité et se faire remplacer de février à fin avril, puis de reprendre son activité jusqu’à janvier etc...Je n’ai pas évalué en jours à quelle quotité cela correspondrait..Merci d’avance de votre réponse. Cordialement. Geneviève .

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 mai à 20:20

    J’ai fait ma demande de retraite progressive le 1er avril, comme vous me l’avez conseillé au près de l’Assurance Retraite (j’ai mon début de carrière dans le privé) et ensuite PLP depuis 2002. Aucune nouvelle de l’Ensap, dois-je faire aussi ma demande sur leur site ? L’Agircc Arco m’a en revanche sollicitée très rapidement. et me réclame en autre la notification de pension vieillesse du régime de base, comment l’avoir ?
    Merci par avance de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 22:33

      Je ne conseille pas, je renseigne sur le droit.
      La retraite progressive se demande d’abord à son régime de retraite via son employeur pour un fonctionnaire. Dès réception du brevet de pension du SRE, vous devez le transmettre aux régimes de retraite où vous avez cotisé.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 27 avril à 14:27

    Bonjour,
    Concernant la retraite progressive, j’ai un gros écart sur l’impact de la simulation sur ma retraite définitive a 63 et 3mois qui viend de la caisse de la CNRACL
    J’ai fait une simulation de travail à 80% la retraite définitive serait avec la CNRACL de 1049 et une autre simulation en retraite progressive à 80% et la retraite définitive serait de 898. Il y a un gros écart de 150euros sur la retraite définitive. A quoi serait du cette écart ? Avec la retraite progressive sur les trois dernières années devait avoir un impact minoritaire de l’ordre de 30 euros sur la retraite définitive, pourriez vous m’éclairer
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 23:02

      Le temps partiel réduite la durée en liquidation, donc le calcul de la retraite, comme expliqué ci-dessus. C’est une explication.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril à 16:28

        Bonjour,
        Je crois que vous ne m’avez pas compris.. l’impact sur la retraite définitive d’un 80% en temps partiel ou d’un temps partiel a 80% en retraite progressive sur les trois dernières années devrait sauf erreur de ma part être le même sur l’impact de la retraite définitive hors en progressive je toucherais 150euros de moins sur le simulateur de retraite,auriez vous une explication ?
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 avril à 17:12

    Bonjour,

    En tant que fonctionnaire territoriale, je compte demander un temps partiel pour le 01 janvier 2027. Idem concernant la date de début concernant ma demande de retraite progressive. Ce faisant, est-ce qu’en plus de mon salaire, j’aurai droit au versement de ma pension de façon simultanée ou forcement il y aura un décalage (un mois ?) de cette dernière ? Concrètement, y a-t-il une date « idéale » pour demander le début d’un temps partiel et une demande de retraite progressive, le tout dans le but de synchroniser le versement du salaire et de la pension ?

    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 avril à 09:52

    Bonjour,
    Je suis adhérente à la CFDT, fonctionnaire d’Etat, née le 28/11/1966, et j’ai dû reprendre mon activité professionnelle officiellement le 05/03/2026, après 15 mois de CLM,
    J’ai posé tous mes CA 2025 du 05/03/26 au 17/04/26 avec juste une journée de reprise à temps complet entre deux périodes (en raison de la règle du non cumul de 31 jours d’absence consécutifs).
    Je suis en mi-temps thérapeutique à compter du 20/04/26 dans un premier temps pour trois mois (renouvelable jusqu’à un an).
    J’ai été reconnue RQTH début 2026 suite à grave maladie.
    Mon espace ENSAP m’indique un départ en carrière longue possible au 01/01/2028 mais indique une quotité de travail à 50%
    Mon service RH m’avait annoncé que le temps partiel thérapeutique était pris en compte pour le départ en retraite en carrière longue comme un temps complet,
    pouvez vous me le confirmer ?
    Dans le cas contraire quelles sont mes possibilités pour m’assurer de pouvoir partir en retraite au plus tôt, sachant que mon relevé de carrière transmis au service des retraites de l’état (contacté en octobre 2025) ne comportait pas le nombre de jours de congés maladie dépassant le plafond de 4 trimestres accordés comme cotisés pour la carrière longue ? Quelle date sert de point de départ pour la prise en compte des jours de maladie pour le départ en retraite en carrière longue ?
    Je précise que j’ai deux enfants nés en 1995 et en 1998 et que j’ai commencé dans la fonction publique d’Etat le 01/10/1984.
    Pourriez vous également m’indiquer quels seraient les impacts de la suspension de la réforme du régime des retraites sur ma date de départ et si ces derniers seront toujours valables au 01/01/28 ?
    Désolée cela fait beaucoup de questions mais j’ai été éloignée du service au total 17 mois entre mon CLM et mes CA je n’ai pas été en mesure de bien suivre les évolutions de la règlementation en la matière !
    Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m’apporter comme réponses
    Syndicalement
    Anita Lemasson

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 11:09

      Comme indiqué fiche 42, les jours de congé maladie dépassant 360 ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.
      Le temps partiel thérapeutique est du temps travail compté comme du temps complet. Tout temps partiel compte comme le temps plein pour la durée cotisée carrière longue.
      Pour les autres questions, je vous laisse lire la fiche 42 et j’y répondrais à vos nouvelles questions.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 avril à 17:58

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire à temps plein et je vais demander une retraite progressive à 50% à compter du 1er septembre 2026.
    On me propose une surcotisation sur 4 trimestres pour un surcoût annuel d’environ 8000 euros.
    Pourriez-vous me dire si cela reste un choix judicieux par rapport à une réduction d’impôts ?

    D’avance un grand merci.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er avril à 14:30

    Bonjour. J’ai 61 ans, travaille actuellement dans le privé et serai en retraite progressive le 1er avril. J’ai cotisé à plusieurs régimes de retraite dont la CNRACL. J’ai reçu aujourd’hui mon titre de pension CNRACL avec le décompte définitif. Il y est bien indiqué « fraction de pension à 50 % » le montant brut mensuel retenue est de 456 €. Ce montant correspond-il bien à mon mi-temps ou sera-t"il divisé par deux ? J’ai lu la fiche 46 mais je ne suis pas sur d’avoir trouvé la réponse...le montant brut mensuel de 456€ sera t’il divisé en deux ? Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er avril à 07:59

    Bonjour,
    J envisage de travailler a 50% donc a mi temps 1an avant ma retraite progressive que je demanderais également a 50%. Avant cela j ai toujours travaillé a temps plein. Est ce que ma retraite progressive sera calculer sur mon traitement indiciaire a mi temps du coup que l on prend en compte les 6 derniers mois.?? Merci .bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 11:08

      Comme expliqué dans cette fiche, le temps partiel diminue la durée en liquidation : par exemple une année civile à 50% vous donnera droit à 2 trimestres au lieu de 4 pour le calcul de la retraite.
      Comme indiqué fiche 49, la retraite se calcule sur l’indice détenu.
      Pour compenser l’effet sur la retraite du temps partiel, on peut travailler plus longtemps ou surcotiser comme expliqué au point 1 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 31 mars à 17:43

    Bonjour,
    La phrase "d’un taux de 80 % des taux de cotisation agent et employeur, multiplié par la quotité non travaillée (entre 23,85 et 13,65%) (tableau 1)." n’est pas à jour.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 27 mars à 20:27

    J ai coché par erreur une demande de surcote sur ma demande de cessation de retraite progressive puis je la faire annuler

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 22:01

      Vous avez demandé de surcotiser pour que votre période à temps partiel compte comme du temps plein pour le calcul de la retraite. Si vous n’avez pas encore reçu le brevet de pension, faire une demande écrite d’annulation.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 mars à 17:52

    Bonjour,

    Mon épouse, qui travaille dans la fonction publique hospitalière, souhaite bénéficier d’une retraite progressive (80%), à temps plein, depuis 1988.
    Le montant de sa pension de retraite étant calculé sur le montant de sa rémunération des cours des six derniers mois, son RH lui a expliqué que sa future pension sera évaluée sur la base d’un temps partiel à 80% et non sur un temps plein. On lui a affirmé le contraire et que la base de calcul était sur un temps plein.

    Qu’en est-il réellement ?

    J’espère avoir été clair.

    Je vous remercie.

    Amitiés.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars à 23:17

      Sa retraite théorique sera calculée comme si elle avait droit à une retraite normale, donc selon son indice et non sont temps de travail, comme expliqué fiche 49.
      Le temps partiel diminue la durée en liquidation prise en compte pour le calcul de la retraite, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 mars à 18:41

    Bonjour,
    Je suis interco 05, ]e ne trouve personne pour m’aider, c’est pourquoi je fais appel à vous.
    Je suis atsem donc fonctionnaire territoriale.
    Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 5 semaines.
    J’ai demandé une retraite progressive 50%. Mon employeur pour des raisons de services m’a accordé un 80% jusqu’au mois d’août puis 50% après( moment qui correspond au début d’une année scolaire). J’ai signé un arrêté en février .
    D’autres parts , j’ai effectué comme il se doit, les demandes de retraite auprès de la carsat dans les délais imposés.
    Ma retraite progressive doit prendre effet au mois d’avril à 80% jusqu’au mois d’août.
    Mon médecin souhaiterait pour des raisons de santé me proposer un mi-temps thérapeutique.
    Mes questions sont : ? Est-il possible d’envisager un mi-temps thérapeutique en même temps que la retraite progressive à 80% ?
     ? Mon employeur peut-il refuser cette situation ?
     ? Si cette situation est concevable, comment serais-je rémunéré ?

    Merci de l’attention que vous voudriez apporter à mon questionnement.

    Cordialement.

    Sandrine bailly.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 23:02

      Si vos êtes adhérente à la CFDT, répondez en indiquant votre numéro de téléphone (je ne le publierais pas évidemment). Je vous appellerais et j’essaierais de répondre à vos questions.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 18 mars à 15:06

    Bonjour !

    je suis fonctionnaire territoriale, ma direction refuse le taux de 60 °/° demandé dans le cadre d’une retraite progressive.Quels sont les obligations de la direction pour me notifier ce refus ? (entretien préalable ? notification écrite argumentée ?) Ou puis je trouver la source légale de ces obligations pour lui transmettre ?
    Quels sont les recours possibles car elle n’accepterait que 80 °/° ?

    merci !

    Bien à vous !

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 mars à 12:26

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces explications et précisions.
    Voici mon interrogation : je suis né courant 1 er trimestre 1965. Mon âge légal de départ est donc à 69 ans et 9 mois. Je peux partir en carrière longue a compter du 01/07/2027, date à laquelle j’aurai atteint les 170 trimestres nécessaires.
    J’envisage de prendre une retraite progressive a compter de juin ou juillet 2026, donc environ 1 an avant mon départ définitif. Le temps partiel serait de 80 %.
    Ds ce cas là, en étant à 80% pendant une année, au 01/07/27, je n’aurai plus les 170 trimestres nécessaires pour partir en carrières longues. Est ce que ds le cas de la retraite progressive, le temps partiel est compter comme du temps plein pour la durée de cotisation ou bien est il proratise comme pour la durée de liquidation ?
    Merci pour vos précisions.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 19:13

      Nous l’avons écrit fiche 48 de ce guide : « Les périodes de temps partiel y compris pour la retraite progressive sont décomptées en liquidation suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé comme à temps plein (voir fiche 46). Cependant, pour la durée d’assurance ces périodes comptent comme du temps plein. »

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 mars à 14:44

    Bonjour,

    En retraite progressive, peut on encore bénéficier d’ un avancement d’échelon ?
    Si oui, le changement d’indice est il répercuté sur le salaire ? et sur la pension partielle ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 février à 02:33

    BONJOUR

    Professeure des écoles à temps partiel de droit(80 pour cent de travail) jusqu’au 31 août 2026 j’ai demandé une retraite progressive, à 80 pour cent de travail également, je viens de recevoir de l’ENSAP mon décompte provisoire de pension partielle pour le 1er avril 2026( la date que j’avais demandée). Tout semble parfaitement engagé mais je me demande si, à partir du moment où ma retraite progressive est validée , est ce que je vais automatiquement continuer à travailler à 80 pour cent ,comme je le souhaite, ou dois-je refaire une demande de temps partiel à mon employeur pour mon activité professionnelle à partir du 1er septembre 2026 ? Cela serait très compliqué pour moi parce que je ne peux plus avoir de temps partiel de droit et les rectorats n’accordent plus de temps partiel sur autorisation à cause du manque d’enseignants. Je pensais qu’être à temps partiel au moment de demander sa retraite progressive était une condition nécessaire et suffisante qui impliquait qu’une fois la retraite progressive accordée,c’était acquis définitivement et qu’il n’est plus nécessaire de redemander un temps partiel à son employeur (sauf si on souhaite modifier son taux de retraite progressive). Me serais-je trompée ? Et si oui, quel pourrait être mon recours ?
    D’avance merci
    Bien cordialement
    Lydie Dalle Mese

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 08:56

      Le temps partiel est accordé pour une année scolaire, en principe. Les règles diffèrent selon le motif. Vous n’avez pas reçu de document précisant la durée, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars à 17:49

        Bonjour

        Mon temps partiel de droit s’arrête au 31 août 2026. Je ne pourrai plus invoquer de motif de droit à partir de cette date. Depuis mon précédent courrier, la retraite progressive m’a été accordée à partir du 1er avril 2026 comme je le souhaitais. J’ai d’ailleurs été sidérée par la rapidité de réaction des services de retraite, en un mois,tout a été réglé ! En revanche je ne sais toujours pas comment prolonger ma retraite progressive (80pour cent de temps travaillé) à compter du 1er septembre 2026 puisque pour l’instant mon temps partiel s’arrête le 31 août. Je vais me renseigner auprès du rectorat de Paris et du sgen cfdt Paris.
        Je vous remercie d’avoir lu mon message
        Lydie Dalle Mese

        Répondre à ce message

        • Le 6 mars à 18:34

          Si vous êtes déjà à temps partiel, le renouvellement sur autorisation, demandé longtemps à l’avance, devrait être accepté. Je vous encourage à interroger la CFDT Éducation, car les militants locaux connaissent mieux la réalité.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 novembre 2025 à 21:37

    Bonjour,
    la surcotisation sur un temps partiel est-elle déductible de l’impôt sur le revenu ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2025 à 09:55

      Oui, c’est automatique.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février à 01:21

        Bonjour,

        je suis surprise par votre réponse positive à la question "la surcotisation sur un temps partiel est-elle déductible de l’impôt sur le revenu".
        Je n’ai pas trouvé d’information confirmant votre réponse.
        Vous pouvez me donner plus de détail ? Je souhaite prendre une retraite progressive à 80% et mon service rh me dissuade de surcotiser car cela coûterait trop cher. Donc s’il y a un autre levier pour alléger le coût de la surcotisation, cela peut en valoir la peine.
        Je vous remercie.

        Répondre à ce message

        • Le 24 février à 09:54

          Les cotisations pour la retraite sont déductibles de l’impôt sur le revenu, y compris en cas de surcotisation et y compris en cas d’achat de trimestres d’études supérieures par exemple.
          Certes, pour tout fonctionnaire l’employeur refusant de participer, ce sera plus couteux que pour le salarié du privé. Regardez le tableau 1.
          Il faut regarder pourquoi vous voulez surcotiser.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 février à 01:57

    Bonjour
    Je suis nee en 1970, hospitaliere active , a la retraite ds 2 ans environ.
    J ai le rqth depuis octobre 2025 et ai diminué mon tps de travail de nuit passant a 80 pour cent a cause d accouphenes lié a ma surdite.
    Est ce vrai que pour le calcul de la retraite le rqth est pris en compte , sans surcote ( je crois) comme si j etais restée a tps plein ?
    Merci pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 09:19

      Oui, pour la durée d’assurance cotisée, vous restez reconnue comme à temps plain pour la retraite anticipée fonctionnaire handicapée : voir la fiche 41.
      Mais pour le calcul du montant de la retraite, le temps partiel compte comme du temps partiel en liquidation.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 février à 11:45

    Bonjour
    J’ai demandé une retraite progressive à 80 %. Je suis fonctionnaire d’état.
    Je pense surcotiser pour éviter de perdre des trimestres .
    Mon service gestionnaire m’annonce le montant de la surcotisation environ 200 euros pour arriver à la part complete.
    Neanmoins il est rajouté que je devrais verser cela pendant 60 mois pour valider les 4 trimestres . Je ne comprends pas cette durée .
    Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 février à 10:06

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je travaille pour la fonction publique et depuis j’ai janvier 2025, j’ai pris ma retraite progressive à 50%.
    je ne travaille plus les lundis, les vendredis et une semaine sur deux je travaille le jeudi.

    Je dois effectués des heures de garde les dimanches qui ne sont pas payées mais récupérer, je sais que je ne dois pas effectuée plus de 12h30 par mois.
    voici ma questions :
    Sachant que ces des heures de récupérations et non payées. Mes collègues si elles effectues 3h c’est multiplier par deux comme c’est un dimanche et moi on me dit que non car je suis à 50% donc récupération 3h. ( sachant que quand je vais prendre une récupération pour une journée je devrais poser 7h comme mais collègues et pas 3h30)
    Pouvez-vous me confirmer ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 28 janvier à 16:38

    Bonjour,

    Je remplis les conditions pour une retraite progressive au 1er. J’ai sollicité auprès de ma collectivité une retraite progressive au 1er septembre à hauteur de 60 °/°. Or, on me refuse le 60 °/° et on ne m’accorde que 80 °/°.

    Ce refus est il susceptible de recours ?

    Merci

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 18:32

      C’est l’employeur qui décide mais il doit justifier sa s décision. Cette justification peut faire l’objet d’un recours.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 14:08

        Le refus n’a été qu’oral, mais en attendant la demande est bloquée sur le bureau de la direction.
        Combien de temps peuvent il me la bloquer ?
        Je n’ai eu aucun retour écrit....

        merci !!

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier à 22:30

          C’est temps partiel sur autorisation. En cas de refus, l’employeur doit vous convoquer à un entretien préalable et motiver sa décision. Vous pouvez contester ce refus devant la CAP.
          Pensez à vous renseigner auprès de militants syndicaux de votre collectivité.

          Répondre à ce message

          • Le 4 février à 11:43

            Bonjour
            Y a t il un délai à respecter pour la direction pour rendre réponse ?
            En effet,ma demande est en attente depuis 3 mois sans retour écrit juste oral par mon n+1.
            Merci !!!

            Répondre à ce message

            • Le 4 février à 21:51

              Il faudrait étudier les textes sur une demande de temps partiel sur autorisation pour votre fonction publique.
              Je n’ai trouvé que cet article L612-2 du CGFP : « Les refus opposés à une demande de travail à temps partiel doivent être précédés d’un entretien et motivés dans les conditions définies par les articles L. 211-2 à L. 211-7 du code des relations entre le public et l’administration. »

              Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 janvier à 17:07

    Bonjour adhérent de la CFDT depuis tjrs
    J’ai bien aujourd’hui 155 trimestres plus de 60 ans j ai demandé à bénéficier de la retraite progressive jusqu’à mes 64 ans
    13 ans dans le privé caisse privée
    Le reste agent hospitalier dans les bureaux Je vais travailler à 80

    La DRH m a fait parvenir une simulation
    Ma pension représenterai 50% de mon salaire actuel
    Ce n est plus 75 % du salaire brut

    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 22:48

      C’est plausible, et vous aurez 20% de cette retraite si vous travaillez à temps partiel.
      La retraite progressive repose sur le calcul d’une retraite avec décote et calcul au prorata des trimestres. Chaque régime de retraite fait ce calcul selon ses règles, y compris le régime général (c’est le régime de tous, y compris des agents publics non titulaires). Il y un régime spécial pour les foncitonnaires titulaires et une régime général pour les autres.
      Avec 155 trimestres sur 172 exigés, vous ne pouvez pas avoir 75% de votre traitement. Le calcul est expliqué fiche 49 : 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 janvier à 15:20

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire d’Etat et je pars en retraite le 01/04/2026.
    Je me suis aperçue, lorsque l’assurance retraite m’a demandé si mon relevé de carrière était conforme, qu’à certaines périodes (notamment les années 1994, 1997 à 2004) que mon employeur n’avait pas versé les cotisations AVPF. J’ai été affiliée les années 92, 93, 95 et 96. Puis plus rien avant 2005 jusqu’en 2007 (3 années versées par la CAF).
    Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé car j’ai toujours été à temps partiel pour élever seule mes 3 enfants, nés en 1989 (activité à 50, 60, 70, et 80 % de 97 à 2007). J’ai également toujours perçu des prestations familiales (l’APJE jusqu’au 3 ans de mes enfants, puis le complément familial). Toutes les conditions pour en bénéficier étaient remplies.
    Je me suis alors adressée au service RH de mon employeur public qui est complètement perdu (émet des suppositions : peut-être que...), il n’effectue aucune recherche c’est à moi de faire le nécessaire.
    Pouvez-vous m’aider pour résoudre ce problème ? Est-ce qu’en leur joignant mes fiches de paye, cela peut faire avancer les choses ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 22:06

      Oui, écrivez un courrier en recommandé AR et joignez les preuves de la perception d’une allocation donnant droit à l’AVPF, soit les fiches de paie si c’est inscrit. Votre réclamation doit montrer que c’est votre droit.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 15:38

        Bonjour et merci encore pour votre soutien. À l.identique de la personne précédente je ne vois aucun trimestres AVPF sur mon relevé de carrière envoyé par la personne qui gère ma demande de rachat de trimestres au RG ( année incomplète) et qui va peut être valider mon relevé de carrière avant ma prise de retraite anticipée fonction publique mère de trois enfants prévu pour sept 2026. Je pense que c’est plutôt la personne de l.assurance retraite qui va demander les trimestres AVPF lorsqu.elle aura le numéro CAF pour régulariser ma carrière en s.adressant à la CAF qui aurait du déjà les avoir payés mais qui se fait tirer l.oreille ? Sachant que sur le temps partiel de droit pour élever un enfant on peut être inscrit au regime AVPF et fonctionnaire en même temps. Pouvez vous me dire si j.ai correctement compris ? Merci à vous

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier à 21:09

          Avez-vous consulté votre relevé de carrière complet et détaillé sur le site officiel Info–Retraite.fr ?
          Si vous êtes fonctionnaire, dans le passé, c’était votre employeur qui devait vous déclarer à l’assurance Retraite pour vous attribuer l’AVPF.

          Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 15:47

        Complément d.information suite à mon message précédent : Je parle des temps partiels de droit pour élever les enfants nés avant 2004. Merci à vous

        Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 17:23

      Bonjour Veronique, je pense que c.est la CAF qui paye vos droits à AVPF et non votre employeur public .Il faut je pense demander via le site lassurance retraite lors de la demande de régularisation de carrière. Pour ma part j.avais demandé en février 2025 à racheter des trimestres pour année incomplète au RG et j.ai galère pour qu.ils me répondent dans les temps avant instruction de ma retraite anticipée CNRACL mère de trois enfants.Je ne peux pas vous dire si ça va marcher…La caf dit qu’il faut que ce soit mon organisme de retraite qui demande alors es ce le RG ou fonctionnaire ? Bon courage à vous car je pense que nous sommes dans une situation à peu près similaire.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 21:48

        Jusque 2005, ce sont les employeurs des fonctionnaires qui versait les prestations familiales, et qui, par conséquent, devaient affilier à l’AVPF le fonctionnaire comme son conjoint.

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 10:23

          Bonjour Claude et merci encore de votre investissement. Les inscriptions à l.AVPF n.ont jamais été réalisées par la mairie et le département qui m.ont employé durant pratiquement l.ensemble de ma carrière sachant que je dispose 1 seul trimestre au regime général valide et deux années ou j.ai cotisé au RG avant sans valider de trimestres (salaire insuffisant) Donc il n.apparait pas de trimestres enfants sur mon relevé de carrière (total incomplet) et de longues périodes en temps partiels 80 pour cent de droit auraient permis de valider des trimestres au titre du RG en qualité de parents au foyer sur les périodes de temps partiel de droit via les prestations CAF. (J.ai trois enfants nés en 1993_1995 et 1997). Mais le Regime général n.a pas eu mon avis de naissance et donc ne connaît pas mes enfants ! J.espère que via le site info retraite et ma demande de rachat trimestres (appelé dans courrier RG étude de mise à jour carrière)en cours d’instuction je vais pouvoir récupérer ces trimestres AVPF même s’il chevauchent en durée d.ass les trimestres fonction publique (je n.ai jamais totalement arrêté mon activité). C’est je trouve le parcours du combattant entre les demandes qu.il faut effectuer sur le RG et sur la CNRACL (via l.employeur), pour bénéficier de la totalité de ses droits sachant que les pièces justificatives ne sont pas les mêmes pour enregistrer les enfants au RG qui veut lui un extrait de naissance non demandé en fonction publique ! Merci à vous et merci à ce site ! Je vais demain demander de l.aide à la permanence de l.assurance retraite qui pourra peut être me venir en aide…

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 janvier à 11:02

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de temps partiel à 50 pour cent dans le cadre d’une retraite progressive à compter du 1er septembre 2026. Je suis en 1964, j’ai "déjà" 158 trimestres acquis, mon échelon est 11 PLP STMS. Lors de ma demande de temps partiel il m’est demandé de cocher si je veux sur cotiser ou pas et je me demande si cela en vaut la peine si je prends ma retraite définitive au 1er janvier 2028. Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ? bonne journée à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 23:31

      La réponse dépend de votre carrière. Si vous voulez bénéficier du taux de 75% aurez vous les trimestres en liquidation exigés en janvier 2028 ? Lisez le point 1 de cette fiche puis la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 janvier à 10:17

    bonjour Claude
    le taux de surcotisation temps partiel de 23,65% sera t il réévalue en 2026 ? (il avait augmenté en 2024 et 2025 il me semble qu’il y a une loi qui durait plusieurs années ?)
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:06

      À la suite de l’augmentation du taux de la contribution due par les employeurs des agents depuis 2024, les taux permettant le calcul de la retenue surcotisée évoluent également.
      Je viens de mettre à jour les taux pour les temps partiel dans le tableau 1. Les taux sont certains pour la CNRACL, pas pour le SRE.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 janvier à 12:47

    bonjour,

    je souhaiterai connaître le nombre de trimestres et jours retenus pour la liquidation pour un temps partiel de 60 %
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 janvier à 10:45

    Bonjour,

    Le temps partiel annualisé est il possible lors de la retraite progressive ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 janvier à 17:09

    Bonjour,

    Je suis professeur en lycée publique. Je vais avoir 60 ans en janvier.
    Je souhaite demander une CPA le 1er septembre 2026 (avec un temps partiel de 80 %).
    Je suis à l’indice 1018 et je vais avoir un changement d’échelon avec changement d’indice (1072) le 1er septembre 2026.
    Faut il 6 mois dans l’échelon pour qu’il soit validé pour le calcul de la pension partielle (comme pour la retraite) ou si je demande la CPA qu’à partir du 1er octobre 2026, la pension partielle en tiendra alors compte ?
    Dans la négative, je compte ensuite passer à un temps partiel de 50 % en septembre 2027, si la pension partielle est basée sur l’indice le plus faible (1018), y a-t-il recalcul de la base cette pension (car alors plus de 6 mois dans l’échelon) sur l’indice 1072 ou pas ?
    Merci par avance pour vos réponses et votre guide qui est vraiment très utile.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 21:59

      La CPA a été supprimée en 2010.
      La retraite progressive repose sur un temps partiel et la faction de retraite est calculée selon les règles habituelles (fiche 49) à la date d’effet de cette retraite provisoire. Seul ce coefficient du temps partiel est modifié en cas de changement du temps de travail.
      Tout cela est écrit dans cette fiche !

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 janvier à 17:59

    Bonjour,
    Ma situation : 62 ans le 13/01/1964 / Enseignante dans le public en collège / indice :835 / retraite possible au 01/02/2027 avec 138 trimestres retenus (157 d’assurance maladie) decote de -17.5% / RQTH sans limitation de validité mais sans % d’incapacité
    Mon projet : (sans tenir compte de la suspension de la réforme des retraites)
    demande de retraite au 31/08/2027 / mi temps ou 60% annualisés à partir du 31/08/26 jusqu’au 30/08/27
    Plusieurs questions et conseils à vous demander :
    1- le montant de ma retraite sera-t-il impacté du fait du mi temps ou 60% que je souhaite demander pour la rentrée 2026/2027
    2- Suis-je gagnante si dans le même temps je demande une retraite progressive pour la même période
    3- Ma RQTH sans % d’incapacité a-t-elle une utilité pour les droits à la retraite
    4- Quelles sont les conséquences de la suspension de la réforme des retraites par rapport à mon projet exposé ci-dessus.
    Je suis vraiment perdue et le temps presse car les demandes de temps partiel sont à faire pour le 21 janvier (académie de grenoble).
    Merci par avance pour vos conseils et réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 21:35

      1. Comme indiqué dans cette fiche, le temps partiel influe sur le calcul de la retraite. Par exemple, un temps partiel à 50% donnera droit droit à 2 trimestres en liquidation dans l’année civile.
      2. La retraite progressive a pour but d’aider au maintien dans l’emploi le plus longtemps possible. Vous ne gagner rien sauf plus de temps libre, mois de fatigue !
      3. Comme indiqué fiche 41, la RQTH suppose 50% d’invalidité.
      4. Votre décote sera moins catastrophique. Lisez la fiche 49 pour comprendre le calcul de la retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 3 janvier à 14:35

    Bonjour,
    je vais demander ma retraite progressive mais j’hésite sur le taux de mon temps partiel. Ce taux est-il modifiable pendant la durée de la retraite progressive ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 décembre 2025 à 19:04

    Bonjour,
    Je suis né en 1959.
    Je suis fonctionnaire et travaille dans une mairie.
    J’ai reçu mon relevé de carrière avec 155 trimestres. En le regardant, j’ai constaté des erreurs et omissions en nombre de trimestres. A mes 67 ans (en avril 2026), j’aurai plus de trimestres que nécessaire.
    Cependant, j’aimerais continuer à travailler à temps partiel à la mairie. J’ai un accord pour un temps de travail de 65%.
    Ma question :
    Est-ce que je peux demander une retraite progressive à compter du 1er avril prochain sachant que j’aurai 67 ans ?
    Sinon, quelles possibilités s’offrent à moi pour continuer à travailler ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2025 à 15:07

      Les employeurs publics sont tenus de respecter la limite d’âge de 67 ans. Vous pouvez demander une prolongation d’activité jusque 70 ans comme expliqué fiche 47, au point 3.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 décembre 2025 à 01:31

    La retraite progressive déclenche automatiquement le versement d’une pension partielle dans tous nos régimes de retraite, mais bloque l’acquisition de nouvelles bonifications après le début de ce versement ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2025 à 16:58

      Non, tout ce qui améliore votre retraite sera pris en compte lors de la retraite définitive.
      Mais je me demande à quelles bonifications vous pensez ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2025 à 21:57

        Les bonifications en question sont acquises par le fonctionnaire qui continue à travailler après l’âge légal de départ à la retraite (+1.25% par trimestre)

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 décembre 2025 à 04:15

    Bonjour,
    L’une de vos réponses précise ceci "Je signale que pour un fonctionnaire à temps partiel sur autorisation, cotiser comme un temps plein est très coûteux. En effet, il doit payer aussi la part de l’employeur car l’Etat le refuse."
    Est-ce différent pour un fonctionnaire en temps partiel de droit (RQTH) ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 11:37

      Oui, c’est différent pour le temps partiel de droit comme écrit au point 2 de cette fiche : Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 décembre 2025 à 14:07

    Bonjour ,j ai fait une demande de retraite progressive a 50 pour cent en tant qu ATSEM le 5 septembte 2025,,acceptée par Arreté début novembre 2025,,pour debut retraite progressive janvier 26..Je n ai pas reçu a ce jour les modalités de travail ,a savoir mon nouvel emploi du temps ,et ceci malgré plusieurs demandes de rendez vous,ou échanges trlephonisues.Aucune réponse de mon employeur mairie à ce jour ,ormis" on en reparlera ."par message écrit téléphonique , .Je suis en congés dans une semaine jusqu a début janvier ,début de ma retraite progressive et j ai renvoyé un dernier mail fin novembre demandant mon nouvel emploi de temps .Mail sans réponse à ce jour ..Que faire ?
    Mon employeur a t il un délai maxi pour répondre à ma demande,.Que puis je faire ?il n y a jamais eu de problème auparavant ,sauf cette grande indifférence qui m use car je ressens aucun égard pour l ’ employée que je suis .le silence est terrible .que me conseillez vous ?merci beaucoup d avance .

    .

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2025 à 14:31

      Votre temps partiel oblige l’employeur à réorganiser le travail. Il n’y a pas d’Atsem à temps partiel chez vous ?
      Contactez votre syndicat CFDT afin d’avoir des infos sur le droit des fonctionnaires sur ce sujet pour en demander l’application. Nous sommes des retraités spécialisés dans le droit des retraites alors que pour vous c’est le droit public. Consultez aussi le site de la CFDT Fonctions publiques.
      Je partage votre point de vue, ce n’est pas normal. Mais le problème est dans votre commune !

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er décembre 2025 à 21:43

    Bonjour, en 2026 j’aurai 60 ans mais je n’ai pas les 150 T pour déposer une demande de retraite progressive. Je compte racheter des Trimestres pour études supérieures. Est-ce les T que je compte acheter seront prises en compte dans les trimestres pour atteindre les 150 T ? aussi est-il possible de savoir quelles sont les trimestres d’assurances qui ne comptent pas dans le calcul des trimestres pour la retraite progressive ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2025 à 23:24

      Tous les trimestres pris en compte pour une retraite normale sont pris en compte pour la retraite progressive. Il faut qu’ils soient inscrits sur le relevé de carrière (fiche 45 pour l’achat).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 novembre 2025 à 08:40

    Bonjour

    J’ai un dossier en cours de retraite progressive. Je suis fonctionnaire depuis 40 ans et j’ai débuté dans le privé. Pour l’AGIRC-ARRCO on me demande un document : Notification de pension vieillesse papier du régime CNAV/MSA .
    Je ne sais pas où demander ce papier et si je suis concerné vu que je suis fonctionnaire.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2025 à 12:19

      Comme indiqué dans le point 3, c’est le document officiel de votre caisse de retraite de fonctionnaire qui sera pris en compte par les autres régimes de retraite pour vous attribuer une fraction de retraite.
      Pour vous simplifier la vie, et conformément à la loi de 2023, le GIP Union retraite a créé une demande de retraite progressive unique dans son site info-retraite.fr
      Si vous avez travaillé dans le privé, vous avez cotisé à l’assurance retraite pour la retraite de base, et à l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire. Regardez le schéma fiche 7.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 octobre 2025 à 11:56

    Je suis assistante sociale dans un hôpital et en catégorie active. Je souhaite demander ma retraite progressive pour mes 60 ans en sollicitant un temps partiel à 80%.
    Actuellement dans mon établissement, les agents en temps partiel pour raisons familiales sont en réalité payées sur la base d’un 86 % et non 80%.
    Le calcul de mon salaire dans le cadre de la retraite progressive sera t il basé sur un 80% ou 86% ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2025 à 22:05

      Le temps partiel à 80% est toujours payé 6/7e.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2025 à 10:37

        Bonjour , pouvez-vous m’expliquer pourquoi un temp partiel à 80 % est il payé 6/7 soit 85,7% ?
        Un taux de 80% serait donc plus profitable que 85% dans le cafdre d’une demande de retraite progressive ?
        Merci beaucoup de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2025 à 15:36

          Ne vous plaignez pas, votre fraction de retraite progressive sera égale à 20% de vos droits à la retraite. Soit 85 + 20 ! De plus, le traitement est plus élevé que la retraite, donc même selon votre interprétation, vous seriez gagnant.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 novembre 2025 à 06:29

    Bonjour, je suis fonctionnaire et a temps partiel a 80%, je vais demander la retraite progressive a 60, j aurai les 150 trimestres, donc ca c est bon. Je voudrais demander un passage de mes 80 % a 50 % a mon employeur. Je gagne net 1800 euros par mois depuis 5 ans et avant a temps plein je gagnais 2100 euros mensuel dans le emploi, même employeur. Ce que je voudrais savoir c est le montant mensuel que je vais toucher en retraite progressive. Est ce que je vais toucher la moitié de mon salaire sur la base d un temps plein additionné a un 50 % de ma pension de retraite y compris calculée dur la base d un temps plein (du coup vais-je gagner mensuellement plus que mes 1800 euros actuels en travaillant à 50 % ?,)... merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2025 à 09:44

      Un temps partiel à 50% vous assure 50% de votre traitement indiciaire à temps plein.
      La caisse de retraite calculera une retraite comme si vous aviez droit à une retraite normale maintenant et lui appliquera fraction du temps partiel non travaillé, soit 50%. Vous ne pouvez pas avoir olus de % de retrate que de % non travaillé. Le calcul est expliqué fiche 49.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 novembre 2025 à 19:18

    J’ai eu une carrière privée mais depuis 2002 suis titulaire à l’Educ. Je demande une autorisation de travail à temps partiel pour la rentrée 2026.
    Une fois obtenu l’accord, dois-je faire la demande de retraite progressive à l’Ensap ou sur info-retraite ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 novembre 2025 à 14:59

    Bonjour,
    est-il possible d’avoir un temps partiel annualisé dans le cadre d’un départ à al retraite progressive (fonction publique) ?

    Par ailleurs, est-ce bien sur le site info-retraite (et pas sur l’ENSAP) qu’il faut faire sa demande de départ à la retraite pour carrière longue ?

    Par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 15:53

      Il faut avoir un temps partiel conforme au droit de la fonction publique. Vous pouvez demander une organisation du travail particulière, mais c’est l’employeur qui décide.
      Oui, tout passe par le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 novembre 2025 à 12:06

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si les trimestres pour les enfants sont comptabilisés dans les 150 trimestres obligatoires pour pouvoir accéder à la retraite progressive ?

    Sur le site info retraite, c’est inscrit droit à la retraite progressive à partir de 62,5 ans mais si je compte les 8 trimestres pour mes 2 enfants, je peux la prendre à 60.5 ans.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 novembre 2025 à 14:27

    Bonjour
    Je suis enseignant d’enseignement artistique à temps complet sur 2 demi poste 2x10
    Je voulais solliciter de le mécanisme de retraite progressive en ne faisant plus que 10 h dans une collectivités mes employeurs m’expliquent que cela n’est possible qu’à condition de réduire mes heures à part égale dans chaque collectivité.

    Pouvez me confirmer leurs affirmations

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2025 à 22:12

      Vous avez un emploi à temps complet et vous demandez un temps partiel. Si vous avez deux employeurs différents, vous ne pouvez pas démissionné de l’un et pas de l’autre comme un salarié du privé ou un contractuel ayant deux contrats de travail.
      Je ne connais pas toutes les particularités des enseignants artistiques. Je vous suggère de consulter le CDG de votre département sur les contraintes de votre statut.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 novembre 2025 à 20:23

    Bonjour,

    Quel est l’impact de la retraite progressive sur les carrières longues ?
    Grâce à ce dispositif je peux partir à 62 ans.
    Si je prends une retraite progressive à 60 ans avec un temps partiel de 60% est que l’âge de la retraite finale sera décalée ?
    Si oui, est-ce qu’une surcotisation pourrait permettre de préserver les conditions ?

    En outre, je prendrai un échelon un peu plus de 6 mois avant mon départ définitif.
    comme le calcul de la pension est effectué sur les 6 derniers mois du traitement indiciaire, est ce que le fait de terminer ma carrière à 60 % impactera ce mode de calcul ? À savoir, est ce bien mon dernier indice qui sera quand même retenu ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2025 à 22:37

      La retraite est du temps partiel. Et ce temps partiel influe sur la retraite comme indiqué au point 1.
      La durée d’assurance cotisée pour la carrière longue sera décomptée comme du temps plein, mais la durée en liquidation sera décomptée selon le temps partiel, au prorata en jours.
      La retraite est toujours calculée selon l’indice détenu depuis au moins six mois, quelle que soit le temps de travail. Le temps partiel influe sur la durée en liquidation, donc le montant de la retraite.
      Tout est indiqué dans cette fiche !

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2025 à 14:02

        Merci pour votre retour.
        Du coup sur le premier point je m’interroge. En effet, sur
        Sur service-public.gouv, pour la fonction publique, il est question de je cite : "Avoir un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite cotisés (tous régimes confondus) dont un certain nombre avant avant 16, 18, 20 ou 21 ans."
        Contrairement au privé ou, à priori, il faut avoir gagner un montant minimum sur le trimestre (1 smic si je ne dis pas de bêtises)

        Dans la FP, il faudrait donc surcotiser pour ne pas perdre cet avantage, car on parle bien de trimestres cotisés.

        Pour info, j’ai posé la question à divers interlocuteurs. J’ai obtenu des réponses différentes.
        Y aurait il un texte sur ce sujet ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 novembre 2025 à 16:26

          Nous sommes bien placés pour connaître les subtilités des régimes de retraite des fonctionnaires. Car il y en a deux avec des références différentes entre la CNRACL et le SRE.
          La retraite anticipe carrière longue des fonctionnaires est expliqué fiche 42 de ce guide.
          Je vous redis que pour cette retraite anticipée, le temps partiel est pris en compte comme du temps plein pour la durée cotisée. Mais pas pour la durée en liquidation.

          Répondre à ce message

          • Le 14 novembre 2025 à 10:33

            Bonjour,

            Je me permets de revenir sur le sujet.
            J’ai contacté la cnracl qui parfois se contredit.
            Du coup j’ai contacté mon employeur qui, après renseignement auprès de l’organisme de retraite, dit ceci :
            Dans la fonction publique uniquement, le temps partiel peut retarder l’éligibilité à la carrière longue, sauf si on compense par une surcotisation. (avec un rachat possibile maximal de 4 trimestre)

            En clair, dans la fonction publique, un trimestre a temps partiel ne serait un trimestre réputé cotisé, mais seulement validé (pour éviter une décote par exemple). Contrairement au privé.

            Qu’en pensez vous ?

            Répondre à ce message

            • Le 14 novembre 2025 à 21:41

              Excusez-moi, mais je vous dit le droit à partir des textes officiels. Je répète ce que j’ai écrit : le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée cotisée prise en compte pour une retraite anticipée carrière longue, comme pour les contractuels. C’est aussi écrit fiche 42 de ce guide.

              Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 novembre 2025 à 10:00

    bonjour
    Est ce que la retraite progressive bloque la carrière (changement échelon , changement de grade)
    merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 novembre 2025 à 16:38

    Bonjour,
    Il existe 3 conditions pour pouvoir prétendre à la retraite progressive :
     avoir 60 ans
     150 trimestres cotisés
     être à temps partiel
    Cette dernière condition n’était pas obligatoire auparavant il me semble...
    Combien de temps faut-il être à temps partiel avant la retraite progressive ?
    Faut-il que la quotité de temps partiel soit la même que celle choisie pendant la retraite progressive ?
    Exemple : peut-on être à 80% à temps partiel et demander sa retraite progressive à 50% ?

    En vous remerciant pour votre retour.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2025 à 21:39

      Il a toujours fallu être à temps partiel à la date d’effet de la retraite progressive. Si vous êtes déjà à temps partiel, ce n’est pas un problème.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 octobre 2025 à 19:00

    Bonsoir,

    Quel jour est versée la pension partielle ? Pour la rémunération ,c’est l’anté-pénultième jour du mois si le dernier jour est ouvrable mais pour la pension ? Didier

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 octobre 2025 à 12:50

    Bonjour,
    Est-ce qu’une retraite progressive à 80 % est cumulable avec un jour de télétravail ?
    Par avance, merci pour votre retour.
    Nathalie

    Répondre à ce message