UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

6338 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 avril à 02:59

    Bonjour

    né le 01/04/1971
    RQTH depuis 2017 (consolide 2019) avec accident travaille taux permenant 50%_80% et AT fracture cheville CPAM TAUX IPP 2%
    apres accident travaille jamaise travaille jai ete benificier chomage 2 ans et jusqua maintenant
    130 trimestres validés et 94 trimestres cotisés
    est que je suis éligible pour partir départ anticipe 55 ans ? si non 62 ans ?
    si non quelle solutions votre conseiller
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 17:30

      Une retraite anticipée au titre du handicap ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Le taux de 50% vous permet de demander une retraite pour inaptitude à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 avril à 10:26

    Bonjour,

    Je suis reconnue travailleur handicapé (80 %). J’ai 57 ans. Je travaille dans une collectivité territoriale à temps complet. Je souhaiterais réduire mon activité professionnelle à 80 % voire 50 %. Je ne touche actuellement pas l’AAH.

    En basculant sur un 80 % ou 50 %, pourrai-je avoir un complément de salaire avec l’AAH ? Et sur quelle base, s’il vous plaît ?

    vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 19:06

      Selon notre documentation :
      La personne handicapée exerce une activité professionnelle, ses ressources perçues durant le trimestre de référence ne doivent pas dépasser trois fois le montant de l’AAH. Le trimestre de référence correspond aux trois mois civils précédant la période des droits, entendue comme chaque période successive de trois mois civils faisant suite au dépôt de la demande.
      Par ailleurs, les plafonds de ressources sont majorés de 50 % par enfant à charge.
      Ainsi, pour les droits ouverts à compter du 1er avril 2024, les plafonds de ressources s’établissent à :
       12 192,60 € par an ou 3 048,15 € par trimestre ;
       majorés de 6 096,30 € par an ou 1 524,07 € par trimestre par enfant à charge.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril à 18:52

    Bonsoir, je suis née en 1966 , j’ai 160 trimestres cotisés. Je suis RQTF depuis 2007. J’ai fais la demande d’AAH Pour avoir le taux de 50 à 79%, ça m’a était refusé, j’ai contesté et j’attends d’ici peu la réponse.Ma question est. Si, j’ai le taux, est-ce que je pourrais partir à 59 ans même si le taux est récent ? Merci par avance de votre retour. CDT.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 10:22

      La condition de RQTH entre 2007 et aujourd’hui représente plus que les 69 trimestres requis. Le droit est ouvert si le taux obtenu de la MDPH d’au moins 50% couvre la période à compter de 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril à 12:02

        Bonjour, merci pour la réponse, donc il faut que je demande à la MDPH un papier qui justifie le taux à partir de 2016 ? Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril à 13:05

          Oui vous pouvez demander ce justificatif de la MDPH

          Répondre à ce message

          • Le 11 avril à 06:45

            Bonjour
            Pour info la MDPH n’accorde pas de droit rétroactivement je viens d’en faire l’expérience, que ce soit pour les « trous » ou le 50% car j’y étais en 2007 et en 2024.
            Ils ont tout refusé car légalement pas le droit d’après eux .
            Cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 15 avril à 12:09

            Bonjour Gilbert, vous avez lu ce que dit Christian que de demander le justificatif ne sert à rien car ils n’ont pas le droit, ça devient compliqué, je ne sais plus ce qu’il faut faire, y’a toujours un caillou dans la chaussure. CDT

            Répondre à ce message

            • Le 15 avril à 18:20

              C’est en effet compliqué.
              Christian rencontre un problème de reconnaissance rétroactive pour combler des "trous". Ce qui n’est pas possible pour la MDPH.
              Votre problème est de connaitre votre taux, c’est de la compétence de la MDPH. La circulaire de l’assurance retraite précise :
              « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
               soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
               soit de la qualité de travailleur handicapé,
              s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
              CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
              pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
              attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
              handicap
              . »

              Répondre à ce message

              • Le 15 avril à 20:34

                Merci pour la précision, selon ce que j’aurais et obtiendrais en justificatif, j’enverrais à la CARSAT une demande d’étude pour une retraite anticipée et je verrai bien . Bonne continuation CDT.

                Répondre à ce message

              • Le 16 avril à 06:21

                Bonjour
                Effectivement c’est très compliqué que ce soit avec la mdph ou la carsat.
                Personnellement j’ai fait une demande d’attestation retraite handicapé à laquelle j’ai joint une de demande de rétroactivité et dossier médical ainsi que attestation mdph comme vu avec MR Gilbert
                La carsat vient de m’envoyer un papier à remplir pour demander à la commission nationale la rétroactivité de mes 2 trous soit 2 ans , c’est déjà ça.
                Mais ayant été reconnu à 50% en 2007 et 2024 , je ne sais si je peux demander la rétroactivité à 50% de 2016 à 2024 ??
                Merci

                Répondre à ce message

                • Le 16 avril à 10:59

                  Je ne comprends pas votre question. Toutes les périodes lacunaires peuvent être prises en compte sans dépasser la limite 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1)

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 avril à 18:20

                    Bonjour Gilbert

                    Je m’explique : j’ai obtenu rqth à plus de 50% en 2007 ensuite je n’ai pas demandé cmi , aah donc juste rqth sans taux .
                    Mais suite à vos conseils j’ai demandé cmi et aah en 2024 et obtenu le taux entre 50 et 79 % .
                    Ce qui fait que ma rqth depuis 2016 à 2023 « ne sert à rien pour retraite anticipée handicapé « n’ayant un taux supérieur à 50% .
                    D’où ma question est-ce que la commission nationale peut me valider ce taux de 50% de 2016 à 2023 rétroactivement, pour les trous c’est possible mais valider le taux rétroactivement je ne trouve rien et ne sais pas.
                    D’avance merci

                    Répondre à ce message

                    • Le 17 avril à 14:52

                      L’Article L161-21-1 du Code de la Sécu précise :
                      L’assuré qui justifie des durées d’assurance mentionnées au premier alinéa de l’article L. 351-1-3, (...) sans pouvoir attester, sur une fraction de ces durées, de la reconnaissance administrative de l’incapacité requise au premier alinéa de l’article L. 351-1-3 du présent code et qui est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % au moment de la demande de liquidation de sa pension peut obtenir, sur sa demande, l’examen de sa situation par une commission placée auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
                      Demandez le formulaire ad hoc à la Carsat pour saisir cette commission nationale.

                      Répondre à ce message

                      • Le 18 avril à 08:25

                        Bonjour et merci Gilbert
                        Je dois avouer que ces textes ne sont pas clairs pour moi et je me méfie de la CARSAT.
                        Le formulaire que j’ai eu de la carsat est le N1085 .
                        Et sur ce formulaire on ne peut d’après moi demander une rétroactivité de période à 50% juste rétroactivité de trous …..
                        Je ne sais que faire n’ayant pas trouvé d’antécédents !!!!
                        D’avance merci

                        Répondre à ce message

                        • Le 18 avril à 11:41

                          L’article que je vous ai cité permet une interprétation, le formulaire n’a aucune valeur légale. Faites votre demande, si la Carsat refuse de transmettre votre demande à la commission nationale, vous aurez l’occasion de contester et la réponse sera obligatoirement motivée.

                          Répondre à ce message

                          • Le 20 avril à 06:22

                            Bonjour
                            Tres bien, merci Mr Gilbert

                            Répondre à ce message

                            • Le 23 avril à 16:51

                              Bonjour Gilbert

                              la carsat me dit que la commission est uniquement pour les trous avant 2016 ???

                              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril à 20:25

    bonjour j’aurais 55 ans en septembre prochain, je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1989 (45 %° ) et ensuite à 80 % depuis 1990 (renouvelé tous les 5 ans et définitif depuis 2022) j’ai 135 trimestres et j’en ai 130 cotisés, j’ai déja fais ma demande à la carsat,ircantec ;arco....
    Ma question est simple, elle concerne la formule de calcul pour savoir combien je toucherais : imaginons je touche en moyenne 20 000 euros par an : la formule est elle la suivante ; 20000 x 80/100 x 135/172 ? par contre pour la majoration je ne sais pas quelle est la bonne formule de calcul ?
    Pour info, j’ai donné pas mal de coup de téléphone pour avoir des conseillers retraite ou retraite complémentaire et aucun n’a été fichu de calculer ma retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 17:28

      J’observe que vous appliquez un taux de 80% ce qui laisse supposer que vous relevez de la fonction publique. La fiche 41 est dédiée à la FP. Pour le calcul de la pension de base voir la fiche 49. Le taux est en principe 75%.
      Pour le calcul de la majoration spécifique qui est identique aux 2 régimes, la formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche). Dans votre cas : 130 / 135 / 3 = 0,32. Donc la pension de base 20 000 x 75% X 135 / 172 = 11 773€ X 1,32 = 15 541€.
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise soit 20 000 X 75% = 15 000€ pension majorée écrêtée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril à 09:59

    Bonjour,
    Je suis né le 18 08 1980 je suis reconnu RQTH depuis 2013 sans taux d’incapacité je n’ai jamais fait de demande.
    Même si ce n’est pas pour tout de suite puis-je avoir droit à un départ anticipé et il y a-t-il des démarches anticipées à faire maintenant de type taux d’incapacité où ça peut se faire au moment du départ pour toute la période de reconnaissance RQTH.
    Par avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 11:31

      Votre intérêt c’est de faire valider un taux d’au moins 50% pour espérer un départ anticipé pour la période concernée. La règlementation de la CNAV indique : « Période de justification du taux d’IP de 50 % limitée à un an à partir de la date de la notification (sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée) »
      Si vous ne remplissez pas cette condition, il faut faire une demande d’AAH à la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. Dans cette hypothèse, un départ aux alentours de 57 ans serait possible.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 avril à 15:40

    bonjour, je suis née le 07/12/72, j’ai 132 trimestres de cotisés sur mon relevé de carrière. Mes années d’apprentissages ne paraissent pas déçu du 1er sept 89 à 31 août 91. Depuis septembre 2021, la MDPH ma reconnue en IP à 20%,j’ai eu 3 enfants. Ai-je droit a une retraite anticipée ? Et à quelle âge ? Car j’entend tout et m importe quoi.
    Merci d’avance de m’éclairer à ce sujet.
    PATRICIA.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 14:56

      Le taux d’IP de 20 % ne permet pas un départ anticipé sauf si celui-ci vous a été accordé par l’assurance maladie à la suite d’un accident du travail ou maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 18:58

        Bonjour Madame, Mademoiselle, Monsieur, je suis actuellement actif, je suis âgé de 61/62 ans en juin prochain (né le 13 06/63), je suis reconnu travailleur handicapé mon taux ne dépasse pas les 12/15%, à t’on le droit de pouvoir avoir le droit à l’allocation ASPA avant l’âge de 65 ans,es-ce que ma situation de handicap est classé dans les dérogations pour y avoir droit avant l’âge de 65ans s’il vous plaît ? Cordialement merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 avril à 21:26

    Bonjour je suis reconnu travailleur handicapé à 80% depuis l’âge de 16 ans j’ai une carte d’invalidité depuis toujours je suis né en juin 1968 et j’ai travaillé à temps complet jusqu’en 2015 ensuite j’ai été mis en invalidité cat 2et j’ai continué à travailler à tiers temps jusqu’en janvier 2025 je suis àctuellement inscrit à France travail et quand je fais ma simulation sur le site de l’assurance retraite il me dise que je peut partir à taux plein j’ai actuellement 149 trimestres comment savoir si ce qu’ils m’annoncent est juste en sachant que j’ai été apprenti de 1985 à 1988 merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 14:39

      Oui, c’est possible. Vous pouvez vérifier sur le tableau 1 : âgé de 57 ans il vous faut 90 trimestres cotisés tout en étant en situation de handicap reconnu. Vous pouvez donc partir au taux plein. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, vous pouvez bénéficier de la majoration indiquée au point 6.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 avril à 08:30

    Bonjour,
    je suis né le 1er Septembre 1975.
    j’ai commencé a travailler le 1er janvier 1994.
    j’ai été reconnu handicapé à 80% le 1er Avril 2001. J’ai validé tous mes trimestres jusqu’à aujourd’hui et je suis toujours en activité . À quel âge je peux partir à la retraite ? Merci par avance !

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 14:23

      En poursuivant votre activité jusqu’à vos 55 ans, le droit sera ouvert à cet âge car vous aurez les 112 trimestres cotisés requis concomitants à votre handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 avril à 08:07

    Bonjour,
    je suis née en 1968,
     1ère RQTH en 1999 à 2004
    Depuis 2007, démarche RQTH à jour
    J’ai 80 trimestres cotisés à fin 2024 en tant que TH, je suis toujours en poste
    J’ai une carte prioritaire de stationnement avec pour information du conseil départemental, taux inférieur à 80% (information reçue de la MDPH)
    Mon employeur m’informe que ce document n’est pas valable, il me faut celui de la MDPH
    A quel âge je peux partir à la retraite à taux plein ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 10:49

      La Carte CMI stationnement n’est pas admise. Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016.
      La règlementation de la CNAV indique : « Période de justification du taux d’IP de 50 % limitée à un an à partir de la date de la notification (sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée) »
      Si vous ne remplissez pas cette condition (votre RQTH date de plus d’un an), il faut faire une demande d’AAH à la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.
      Un départ anticipé ne sera possible que si vous bénéficiez de ce taux de 50%, et si vous obtenez la validation rétroactive décrite au point 4 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 avril à 12:12

    Bonjour,
    Je suis ressortissant européen, j’ai 13 ans cotisé dans mon pays, je travaille en France depuis 2021 et j’ai eu un accident de travail avec taux d’incapacité de 11%, j’ai 60 ans. Jusqu’à quel âge dois-je travailler en reclassement pour avoir une retraite au montant complet puisque je n’ai pas assez travaillé dans ma vie professionnelle ? Dans mon pays le travail au noir est omniprésent. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 16:25

    Bonjour, je suis née en mai 1969 soit bientôt 56 ans et je suis travailleur handicapée depuis 2000. De 2000 à 2015, j’étais reconnue sans taux puis à partir de 2016 à un taux < à 50% .La CNAV me notifie 92 trimestres cotisés durant ma période handicap.
    Est-ce que cela veut dire que je peux prétendre à une retraite à 57 ans compte tenu des 92 trimestres ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 16:14

    Bonjour, je suis en maladie professionnelle, j’ai était convoqué par un médecin conseil de la CPAM qui m’a dit que je ne travaillerais plus et que je n’aurais plus à revenir. J’aimerais avoir votre avis. J’ai 60 ans. Mon arrêt va jusqu’à fin Mai. Est-ce-qu’elle veut me mettre en invalidité ? . Pour moi, c’est pas intéressant car je perdrais mes indemnités de départ X2 en étant en maladie professionnelle. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 14:18

      Votre question relève de la fiche 9 à lire.
      L’avis du médecin conseil manque de précisions. Met-t-il fin aux indemnités journalières ?
      Dans ce cas, il faut demander à l’employeur la reprise du travail qui nécessite au préalable une visite de reprise auprès du médecin du travail. Ce qui entrainera votre licenciement pour une origine professionnelle.
      L’invalidité n’est en principe pas possible car elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 15:08

    Bonjour,

    Pour le point 6 (Majoration), si je decide de partir à 55 ans, je comprend que je n’ai pas le droit à cette augmentation .

    Est ce bien ça ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 09:34

      Si, vous avez droit si vous n’avez pas tous vos trimestres.
      Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 09:02

    Bonjour,

    Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2017 car je souffre de fibromyalgie mais cette maladie n’etait pas reconnue.
    Cependant je l’ai depuis l’âge de 20 ans et j’ai toujours travaillé avec ce handicap.

    Comment je faire Justifier sur mon parcours ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 09:04

      Si vous disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 50%, vous pourrez partir à 62 ans comme indiqué fiche 9.
      Une reconnaissance rétroactive ne sera pas possible sauf à saisir la justice.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril à 15:47

    Bonjour,
    J’ai reçu ce jour la notification de rejet suite à ma demande d’attestation de départ anticipé pour handicap.
    La raison est la suivante : "vous ne remplissez pas la condition de durée d’assurance cotisée - vous devez justifier de 80 trimestres cotisés"
    Ce que je ne comprends pas, pourquoi on ne m’informe pas le nombre de trimestres cotisés acquis à ce jour et trouvés par la CNAV ? Cela me permettra pour faire la nouvelle demande.
    Comment faire ? J’ai formulé une demande à ce sujet sur mon espace personnel.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril à 19:04

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Si vous pensez remplir la condition vous pouvez faire une réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril à 20:58

        Justement, si j’ai bien compris, cette attestation me permet d’anticiper la date de ma demande de retraite pour handicap.
        Si je ne justifie pas 80 trimestres pour un départ à 58 ans, je dois savoir combien d’années je dois travailler encore, afin d’atteindre les 80, voir 70 trimestres pour un départ à partir de 59 ans.
        Je ne trouve pas cette information sur mon relevé de carrière.

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril à 11:01

          Si vous m’indiquez votre date de naissance, la date de 1ère reconnaissance de votre handicap, son taux, les périodes d’inactivité, je peux répondre à votre question.
          Autre solution, utiliser le simulateur situé au bas de la fiche 21 pour entrer les montants de salaire, le tableur vous indiquera le nombre de trimestres acquis par année.
          Sachez que lorsque l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
          année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
          trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre
          date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
          être recherchée.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 avril à 16:27

    Bonjour

    J’ai 56 ans (né en 1969) et j’ai le statut RQTH depuis mi 2024, avec un taux d’incapacité entre 50 et 79 %.
    A ce jour j’ai cotisé 122 trimestres et devrait cotisé 172 trimestres pour une retraite à Taux plein
    Puis je partir à 62 ans avec mon status RQTH ?
    Et est ce que ce serait à Taux plein ? en partant à 62 ans

    D’avance Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 17:49

      Votre situation correspond au dispositif décrit fiche 9. Le départ est possible à 62 ans mais il faudra présenter un justificatif daté de moins d’un an de la MDPH de votre taux au moins égal à 50%.
      La retraite sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit (122+24) / 172

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 avril à 16:57

    Bonsoir,
    Je suis une retraitée, il y a 4 ans, que je percois 768€ +90 de complement par l’Ageo et 390 € par trimestre de.l’assurance maladie ,
    J’ai envoyé tous les papiers me concernant et je voudrais qu’elle révise ma.situatio et j’ai vue une assistante sociale elle l’a transmise mon dossier , mais rien a bougé meme moi , j’ai fais des lettre de reclamations , mais rien n’y fait, ke voulais tous juste, qu’il regarde ma situation et au moins me repondre

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 11:03

    Bonjour,

    J’ai deux questions :

    1) J’ai une notification datant du 22/08/2022 à la suite d’un recours Administratif Préalable Obligatoire que j’avais fait pour que ça soit bien précisé le taux d’incapacité avec la carte CMI mention priorité que j’avais obtenue, valable du 14/12/2021 au 31/12/2099, où il est mis clairement « Votre taux d’incapacité est supérieur à 50 % et inférieur à 80% ».

    Ce justificatif est-t-il suffisant pour avoir la retraite à taux plein ?

    2) Je ne trouve que les démarches pour faire une demande de retraite anticipée en tant que travailleur handicapé (TH), mais je n’arrive pas à trouver comment procéder lorsqu’on dépasse l’âge légal en tant que travailleur handicapé (TH).
    À chaque recherche, il m’est proposé de faire une demande de retraite anticipée, alors que dans mon cas, je partirais à 64 et 3 mois après l’âge légal qui dans mon cas est de 63 ans vu que je suis né en 1964. Il ne s’agit donc pas d’une retraite anticipée sauf si on considère que pour avoir le taux plein sans le statut TH est de 67 ans.

    Pourriez-vous me fournir des renseignements sur la manière de procéder dans cette situation ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 18:46

      Oui, ce justificatif est suffisant.
      Vous pouvez prendre votre retraite au titre de l’inaptitude et vous aurez le taux plein de 50%. Vous pourrez alors demander à bénéficier de la majoration décrite au point 6 si vous avez rempli les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée au titre du handicap. (§4 de la circulaire CNAV 2018-24)

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril à 10:25

        Bonjour Gilbert

        Merci pour ta réponse et cela confirme mon raisonnement et le précise. Je peux paraitre méticuleux mais dans ce genre de situation il faut l’être et c’est ce que vous recommandez.

        Pour le calcul de la majoration, dans mon cas si j’ai bien compris, il faut que je compare le montant de ma retraite (CNAV) que je vais avoir en juillet 2028 avec celle que j’aurais eu au 1er janvier 2027 vu qu’avec la réforme mon âge légal est 63 ans. (Je suis né en mars 1964 et même si je fais mon estimation fictive en février cela revient au même qu’au 1er janvier 2027 car les compteurs s’arrêtent au 31 décembre 2026 dans mon cas et si je prends l’âge légal comme étant l’âge légal et non celui à partir duquel j’aurais pu avoir une retraite anticipée qui est dans mon cas il me semble 61 ans).

        Bonne journée et continuation et merci de m’informer s’il y a une faille dans mon raisonnement.

        Sadok

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril à 16:32

          Vous avez posé votre question sous une fiche qui concerne le régime général. En relisant votre question je m’aperçois que vous avez fait « recours Administratif Préalable Obligatoire » procédure qui vaut pour les fonctionnaires. Voir la fiche 41. Je rectifie ma réponse, vous devez demander à la caisse dont vous relevez une évaluation pour un départ au titre du handicap puisque vous n’avez pas tous vos trimestres et votre pension devrait être majorée. Les comparaisons ne sont pas utiles, la majoration (également applicable aux fonctionnaires) s’applique sur la pension calculée à la date de votre départ.

          Répondre à ce message

          • Le 5 avril à 20:12

            Le principal est que le taux soit à 50% (ou plus de 50% dans la reconnaissance). Il faut surtout que je puisse valider cela et le reste suivra d’après votre réponse.
            Merci.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 19:10

    bonjour née en 1968
    1/12/2001 a 1/12/2004 cotorep 40% 4x4=16
    1/12/2004 a 1/12/2009 cotorep 40% 5x4=20
    1/12/2009 au 15/07/2013 oublie de renouveler 4x4=16
    16/07/2013 a 31/12/2015 et 15/08/2018 RQTH 2x4=8

    aah 16 / 04/2024 sup 50 et inf 80
    cmi 3/12/2024 au 6/03/2028 sup 50 et inf 80

    si je fait valider la période 1/12/2009 au 15/07/2013 je pourrais prétendre a la retraite a 59 ans ?
    je dois joindre certificat medicale , examens encore en ma possetion ?
    je suis fonctionnaire
    a qui je envoie cela ?
    et quel sera le montant de ma retraite ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 17:07

    Bonjour,
    Je suis née en 1968 et reconnue RQTH (entre 50 et 79 %) dans la fonction publique depuis 2012. Puis-je prétendre à une retraite à 62 ans ?
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 02:23

    Bonjour, je suis née en 1969,je travaille depuis 1988, j’ai la RQTH depuis avril 2007.mon taux à été évalué en 2022 égal ou supérieur à %.j’ai 2 enfants, Est ce que je peux prétendre au départ anticipé à partir de 55 ans sans decote.merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 avril à 17:37

    Bonjour,

    La CDAPH m’a accordé une CMI priorité sans limite de durée le 20 mars 2023. Cette décision implique l’attribution d’un taux d’invalidité > 50% et inférieur à 80%.

    J’ai demandé à la MSA une attestation pour retraite anticipé qui rejette les années 2024 et 2025 et établi mon nombre de trimestre à 76 sous statut handicap au 31 décembre 2023.

    Pour pouvoir partir à 58 ans l’an prochain il m’en manque donc 4 trimestre (né en 1968 —> 80 trimestres).

    L’attribution du taux d’invalidité ne va t’il pas de paire avec la CMI sans limite de durée ? Si oui, la MSA se trompe et devrait valider 2024 et 2025 soit porter mon nombre de trimestre à 84 et non 76.

    Qu’en pensez-vous ? Dois-je faire quelque chose sachant que j’ai une attestation MDPH me confirmant le taux de 50 à 80 % du 17 janvier 2025.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 18:28

      Seule la CMI Invalidité est admise pour justifier le taux d’incapacité de 50% et plus. Cette attestation du taux de la MDPH du 17 janvier devrait suffire pour justifier votre taux. Faites une réclamation à la caisse en produisant cette attestation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 avril à 11:50

    bonjour j’ai decidé de faire 1 a 2 année supplementaires apres mon age de départ possible ( soit juillet 2027 en carriere longue ) au dela de la majoration de celle çi je voulais savoir si le bonus etait acquis pour tout le temps

    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 17:48

      De quel bonus s’agit-il ?
      S’il s’agit de la surcote décrite à la fiche 20, elle est définitivement acquise, mais attention elle se déclenche à partir de l’âge légal (tableau fiche 18) et non pas de l’âge d’ouverture du droit carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril à 14:50

    Bonjour,

    Je suis né en juillet 1974.

    J’ai une RQTH de 50% depuis 18 janvier 2016 et invalidité pour maladie professionnelle de 25% depuis 2018.

    A quelle age je peut prétendre à la retraite anticipée.

    Merci par avance.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 10:11

      Vous avez le choix entre l’incapacité permanente ou le handicap pour un départ possible à 60 ans pour chacun des 2 dispositifs. Le départ anticipé au titre du handicap est plus avantageux si vous ne disposez pas de tous vos trimestres car vous avez droit à la majoration décrite au point 6 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 mars à 22:53

    Bonjour

    je suis reconnue travailleur handicapé depuis janvier 2012 (52 trim cotisés en RQTH à 50% et plus)

     je travaille depuis mes 19 ans
     carrière longue
     retraite estimée à 62,10 mois
     nee en novembre 1968 / j’ai 56 ans
     2 enfants

    est-il possible de prendre ma retraite anticipée en tant que travailleur handicapé et à quel âge ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars à 17:41

    Bonjour
    Je suis née en 1969
    Rqth depuis 11/99
    98 trimestre cotisé depuis la reconnaissance dont 56 jusqu’en debut 2016
    Taux 36%
    Faut-il attendre mes 60 ans pour
    demander une retraite anticipée ou il y a t-il une possibilité de partir plus tôt.

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    PL

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 07:55

      Il est possible d’obtenir une reconnaissance rétroactive comme indiqué au point 4. Il faut cependant justifier d’un taux de 50%, ce qui nécessite de faire une demande à à la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 15:30

        Bonjour Gilbert
        Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre recommandation.
        Super travail.
        PL

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars à 20:11

          Il faut donc faire une demande au titre de l’article L821-2 du code de la sécu :
          « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
          1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage (50%).
          Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

          Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 13:11

        bonjour je suis née en 1969 j ai u un accident du travail en 1994 j ai 93 trimestres et j ai 15% reconu par la sécurité social quand je peux demander ma retraite ????

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars à 17:10

          Votre question relève de la fiche 12.
          Un départ serait possible 2 ans avant votre âge légal à condition de remplir la condition du point 2 de la fiche 12 soit à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars à 11:31

    Je suis travailleur handicapé et reconnu MDPH depuis 1998 , mais sans taux. J’ai fait une demande auprès de la MDPH de AAH et de carte CMI, comme vous l’indiquez. Pour avoir mon taux d’handicap et pouvoir prétendre à une retraite anticipée. La MDPH m’a renvoyé un courrier m’indiquant que je ne pouvais y prétendre étant en dessous des 80%, mais sans m’indiquer la tranche dont j’appartient (50% à 79%)
    comment puis-je faire pour qu’il me l’indique ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 06:21

      Cette procédure est conforme au Code de la Sécu, Si la MDPH vous refuse de vous indiquer votre taux, elle fait obstacle à exercer vos droits à la retraite. Faites un recours auprès du Président du conseil départemental en utilisant cet argument.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 06:46

        Bonjour

        J’ai fait la même chose en novembre et personnellement j’ai reçu 2 courriers :
        un premier concernant la cmi avec refus car taux inférieur à 80%
        et un second pour aah avec refus mais taux entre 50 et79% .
        Voilà avez-vous reçu les 2 courriers ?
        Merci

        Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 17:16

        Bonjour
        merci pour votre réponse. Je tenais à vous préciser qu’en 2021 et 2022 j’ai obtenu mon taux entre 50 et 79% suite à une demande de carte CMI.
        En 2024, j’ai effectué une nouvelle demande de carte CMI. J’ai reçu une notification qui n’indiquait pas mon taux. J’ai renvoyé un mail à la MDPH qui m’a envoyé la réponse suivante par mail (réponse que je ne comprends pas) :

        S’agissant des décisions, celle concernant la Carte mobilité inclusion indique que le taux reconnu est inférieur à 80%.
        En effet, c’est ce critère qui permet ou non, l’attribution de la Carte mobilité inclusion – mention invalidité (source :https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037889106). Ce taux n’est pas mentionné sur l’attestation produite par nos services puisqu’il n’est pas défini sur une durée. En effet, il n’y a pas de droit ouvert, reconnaissant ce taux d’incapacité dans la durée.

        Par ailleurs, nous savons que les caisses de retraite prennent en compte la reconnaissance d’un taux d’incapacité uniquement si celui-ci est défini dans le temps.

        Au sujet de la Carte mobilité inclusion – mention priorité, ce droit n’est pas conditionné à la reconnaissance d’un taux d’incapacité, mais à l’appréciation de la pénibilité à la station debout, en fonction des effets du handicap sur la vie sociale du demandeur, en tenant compte, le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours (source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033697088).

        Enfin, s’agissant de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ce droit n’est pas non plus soumis à la détermination d’un taux d’incapacité mais à la reconnaissance que les possibilités pour une personne, d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique (source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006903699).

        En conséquence, l’attestation transmise le 13/12/2023 reste inchangée.

        Pourriez vous SVP m’indiquer ce que vous comprenez dans cette réponse.
        (Début 2025, j’ai refait une demande de carte CMI et aussi de AAH et je suis dans l’attente des notifications)
        En vous remerciant

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mars à 18:18

    Bonjour.je suis née en1968.j ai une reconnaissance depuis 2012. J ai 131 trimestre. Sans compter les 4 de mon enfant. Je ne connais pas mon taux. Puis je prétendre a une retraite anticipé. J ai 57 ans en octobre. Merci.j ai un rdv avec la médecine du travail pour voir ce sue l on peut faire. Mon entreprise a aussi un plan sénior

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 18:54

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%. Vous ne pourrez pas remplir les conditions de trimestres cotisés pour un départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 février à 11:51

    Bonjour,

    Né en 1970, je pourrais partir à 62 ans en retraite anticipée pour inaptitude (IP > 50%) sans avoir les 172 trimestres requis, et aurais dans ce cas une retraite au taux plein mais avec une proratisation de la durée de cotisation.

    Je pourrais également partir à 62.5 ans en retraite anticipée pour handicap avec les 71 trimestres cotisés avec handicap requis, et aurais dans ce cas une retraite au taux plein avec une majoration pour compenser le nombre de trimestres insuffisant, ce qui est plus intéressant.

    Est ce que j’ai le droit d’opter pour la 2e solution et attendre d’avoir mes 71 trimestres cotisés avec handicap, ou est ce que cette 2e option est uniquement réservée aux départs avant 62 ans ?

    Merci pour votre aide, et tout ce que vous faites sur ce site.
    Cordialement.
    Loïc

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 07:46

      Vous avez toujours le choix de la date de départ dans un ou l’autre dispositif dès lors ue vous en remplissez les conditions. La seconde solution me parait plus avantageuse en raison de la majoration. Désolé pour le retard de la réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 20:51

        Un grand merci pour votre réponse claire (comme toutes les autres réponses que vous apportez sur ce site).
        Aucun souci pour le "très léger" délai de la réponse, il n’y a aucune urgence.
        Vous faites un travail remarquable.
        MERCI

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mars à 21:36

    Bonsoir
    Pour obtenir la majoration, faut-il forcément en faire la demande (recours près de la commission) ou est-elle automatiquement appliquée et calculée (même si c’’est quelques mois après le début du versement de la pension de retraite) ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    HG

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 09:11

      L’application de la majoration fait l’objet d’un traitement manuel et une omission est toujours possible. Vous pouvez faire une demande par votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Des régularisations sont possibles en raison des salaires 2024 qui ne sont pas encore affectés au compte personnel.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars à 17:49

    Bonjour,
    J’espère que vous pourrez me renseigner car ce n’est pas simple de trouver des informations précises.
    Je suis née en décembre 1971. J ai un handicap physique de naissance . J ai fait une demande MDPH en janvier 2021. Après étude de mon dossier en octobre 2021, on m’a attribué une CMI mention invalidité permanente, taux 80 %, RQTH, AAH (non demandé car je travaille) et orientation professionnelle.
    J ai 2 questions svp :
    1- Même si je ne perçois pas de pension invalidité ou autre, pourrais je prendre la retraite à 62 ans ? Si oui, devrais je joindre un certificat médical pour argumenter ma demande de départ alors que je travaille ?
    2- Je vais avoir 54 ans, je sais que je ne pourrais pas partir à la retraite à 55 ans puisque j ai fait un dossier de reconnaissance handicap tard. Par contre, j’ai un certificat médical fait par un médecin généraliste médecin expert, qui confirme que ce handicap est de naissance : Y a il une solution, procédure, démarche pour que je puisse partir au moins à 60 ans (décembre 2031), sachant qu’a cette période j’aurai 40 trimestres cotisés sous cette reconnaissance handicap au lieu de 71 (actuellement j ai 147 trimestres, j ai tjrs travaillé mais à tps partiel). Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 09:59

      1) Le départ à 62 ans est possible avec présentation de votre carte CMI invalidité.
      2) Il est possible de faire reconnaitre des périodes rétroactives sur dossier médical dans la limite de 30% de la durée requise (71 trimestres) donc 21 trimestres comme indiqué au point 4 ci-dessus . La demande doit être formulée à la caisse avec la demande de retraite. Faites votre demande dans les 6 mois qui précèdent vos 60 ans

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars à 11:10

        Merci pour votre réponse 1 - En précision, CMI attribuée le 12.10.21 (9 mois d’attente pour l’étude du dossier MDPH).
        Concernant votre réponse 2 : si je fais reconnaître des périodes rétroactives dans la limite de 30 % : dans mon cas, cela ferait donc 21,3 trimestres (en fonction des 71 nécessaires comme indiqué au point 4).
        Si je ne me trompe pas, j’aurais 42 trimestres cotisées sous le statut RQTH/CMI à 60 ans (17 décembre 2031) et si j’ajoute les 42 trimestres au 21,3 qui pourraient être étudiés en commission : je serais à 63,3 trimestres , soit 66. Il faudrait que je travaille jusqu’à 60 ans et demi pour que cela puisse éventuellement marcher.
         Est ce que j’ai bien compris ? car si c’est cela, ce serait déjà beaucoup, si le dossier en commission est accepté.
         Savez vous si c’est compliqué de passer en commission ? Heureusement que j’ai pu avoir ce certificat médical grâce à des radios que mes parents ont conservé car nous n’avons aucun compte rendu d’opérations alors qu’il y en a eu une dizaine (les comptes rendus n’étaient pas aussi courant que maintenant je pense).
        Merci encore pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars à 18:00

          Le départ sera possible dès que vous aurez 72 trimestres cotisés concomitants au handicap rétroactivité comprise.
          Il s’agit d’une commission nationale qui doit rendre sa décision dans le délai de 2 mois. Je n’ai pas de retour sur les décisions de cette commission. La décision dépend du dossier médical. Généralement, le médecin traitant est destinataire des compte-rendus.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars à 07:14

            Bonjour,
            Merci Gilbert pour toutes ces informations
            Pourriez vous juste me dire si j’ai bien estimé mon départ qui pourrait être aux alentours des 60 ans 1/2 si les périodes de rétroactivité sont validées ?

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 mars à 12:34

    Bonjour, j’ai 59 ans et je viens de faire 1 demande RQTH. J’attends la réponse.. si je suis déclarée RQTH, aurais-je droit à un départ à la retraite anticipé ? Merci. Je suis née en décembre 1965.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 17:48

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars à 18:26

    Bonjour Gilbert
    Merci pour vos renseignements
    Je voulais savoir si j’ai 79 trimestres a 58 ans est ce que je peux demander la retraite anticipée a 58 ans et trois mois si j’ai un trimestre supplémentaire concomitant
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars à 10:33

    Bonjour
    Pour le taux incapacité on retient l’année entière pour la con comitance
    Qu’en est il pour une rqth obtenue pour la première fois le 1er juillet 2005
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:07

      C’est le nombre de trimestres cotisés obtenus cette année-là qui sera retenu comme concomitant au handicap

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 20:37

        Bonjour
        Je me suis mal exprimé
        Pour la rqth notifiée pour la première fois en juillet 2005 a vie depuis
        Et taux incapacité supérieur à 50 a compter de juillet 2018
        Est ce que l’année 2018 pourra être retenue pour 4 trimestres pour la concomitance
        Merci pour votre aide
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 11:49

          Ma réponse reste valable. Selon la règlementation : Dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas être recherchée.
          Si vous avez travaillé au cours de l’année 2018, 4 trimestres sont considérés comme concomitants.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 mars à 18:18

    Bonjour,
    Dans le MEN, y a-t-il une majoration spéciale des trimestres pour la retraite ou de la pension retraite pour les personnes ayant travaillé avec une invalidité à 80% et plus (avec PCH aide humaine) une bonne partie de leur carrière ?
    Je ne trouve que des texte qui parle du handicap à partir de 50%.
    Et si le handicap est un handicap de naissance mais le dossier MDPH a été fait uniquement en début de carrière ; peut-on demander au minimum une RQTH qui commence en début de carrière pour qu’on compte les trimestres travaillés en tant que travailleur handicapé dès le début de la carrière pour le calcul du départ anticipé à la retraite comme travailleur handicapé ?
    D’avance merci
    SR

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mars à 01:49

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes les informations que vous partagez sur cet espace... C’est vraiment d’utilité publique !
    J’ai une question par rapport au tableau Excel permettant de faire le calcul de la majoration ! Est-il à jour car il me semble que les paramètres sont ceux d’avant la réforme de 2023 ! Est-il possible d’obtenir une version du fichier qui me soit pas protégé pour pouvoir faire les ajustements... Si je prends l’exemple pour ma génération de 1964, il y a toujours 169 trimestres pour le taux plein alors que c’est passé à 171 trimestres.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars à 17:44

    Bonjour, J’ai obtenu une RQTH de 2005 à 2010. J’ai un taux d’incapacité permanent compris entre 50 et 79% depuis 2005. Je suis née en 1967. J’aurais 80 trimestres cotisés au 1er septembre 2025. Suis-je éligible à la retraite anticipée pour handicap ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars à 08:25

    Bonjour Gilbert
    Né en 69 , 84 trimestres concomitants jusqu’à fin 2015 , puis rqth sans taux mais en janvier j’ai obtenu le taux de 50% .
    Début février, j’ai fait une demande d’attestation en vue de la retraite anticipée avec demande de rétroactivité selon les textes que vous m’aviez indiqué, j’ai joint attestation mdph et certificat médical sous pli fermé et indiqué Confidentiel dossier médical.
    Hier j’ai reçu de la Carsat :
    nous vous invitons à nous retourner tous les documents pour justifier de votre taux d’incapacité permanente de 50% .
    En effet vous devez justifier d’un taux d’incapacité permanente de 50% …durant toute votre durée d’assurance. !!!!!!!!!
    Et un second courrier avec mon dossier médical !!!!! Et il est indiqué :
    nous avons bien réceptionné votre certificat médical, cependant celui-ci est à adresser à la mdph ( nb le dossier que j’avais joint était celui de la mdph car je n’en ai pas d’autres.)
    Qu’en pensez-vous ?
    D’avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 17:51

      Je pense que vous n’obtiendrez pas de réponse sur la rétroactivité avec une demande d’attestation. Cette attestation n’est pas obligatoire. La procédure est de faire une demande de retraite avec demande de rétroactivité et dossier médical. La rétroactivité est alors transmis à une commission nationale qui donne un avis dans le délai de 2 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 19:46

        Très bien merci
        Autre alternative :
        j’ai obtenu le rqth à + de 50 % le 13/11/24
        je redemande rqth avec cmi et aah
        si j’obtiens ce taux
        Les années 2024 et 2025 doivent être reconnues donc 4 trimestres 2024 et mini 2 en 2025 donc 84+4+2 = 90
        donc retraite à 57 ans non ?
        Qu’en pensez vous ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars à 18:42

    Bonsoir
    Je voudrais savoir pour le calcul du salaire annuel moyen (SAM) il est prévu les montants correspondants aux revenus chaque année soit revaloriser en fonction de
    l inflation en même temps me soit calculer la
    majoration pour ma retraite de base avec une
    carrière non complète avec 149 trimestre d assurance sur 172 trimestre à avoir au total
    je suis en RQTH avec le taux 50% exigé j ai 57ans j aimerais demander la retraite anticipé ma question est peut on cumuler dans mon cas la r evalorisation des salaires annuel avec la majoration que j ai cité dans le texte pour le calcul de ma retraite de base d un RQTH merci de m éclairer à ce sujet

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 18:57

      Le calcul de la retraite de base est calculé avec les salaires revalorisés puis pour les personnes en situation de handicap il sera appliqué cette majoration spécifique

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 janvier à 00:33

    Bonjour
    _ Dossier de retraite anticipé handicap en cours depuis septembre 2024 pour la carsat et octobre 2024 le service retraite de l’état

    Je suis né en 1962, J’ai demandé en septembre 2024 une retraite pour départ anticipé handicap auprès de la Carsat pour la date de novembre 2024 avec une inaptitude au travail acceptée. Celle -ci est confirmée mais ne peut être validé sans avoir eu le justificatif du titre de pension concernant mes services de fonctionnaire. Travail salarié de 1982 à 1998 puis de 2014 à 2025
    J’ai exercé en tant que fonctionnaire de 1999 à 2012 et je suis reconnu travailleur handicapé à titre définitif depuis 1994.
    Par contre, je viens d’avoir une réponse négative de la SRE demandé en octobre 2024 (emploi fonctionnaire en tant qu’handicapé sur emploi réservé) pour un départ retraite anticipé car je n’ai pas suffisamment de trimestres d’assurances cotisées.

    J’avais un renouvellement de la cmi stationnement à effectuer auprès de la MDPH début janvier 2025 j’ai rajouté la reconnaissance d’invalidité à 50 % avec un dossier médical joint en expliquant que cela était pour mon dossier retraite en cours. J’avais déjà auparavant en 2000 été reçu par le médecin à la mdph.
    Quelle démarche dois-je effectuer ? Recours ou pas au SRE ?
    Le SRE préconise de refaire une demande de retraite à partir de l’age légal soit fin avril 2025 ? Mais de ce fait ce ne sera plus dans le cadre du handicap ?
    La Carsat est toujours en attente ?
    Puis-je cumuler deux types de retraite différentes ?
    Merci pour le retour d’informations

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 16:39

      Difficile à comprendre que le SRE ne valide pas la période cotisée admise par la Carsat. Pour avoir des motifs précis du refus du SRE, il faut passer par un recours gracieux.
      Le départ anticipé est apprécié tous régimes confondus. Seule condition le départ doit intervenir à la même date.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février à 11:21

        Je vous remercie de vos remarques et je viens compléter mon explication.
        Le motif invoqué par le SRE est que le nombre de trimestres en durée d’assurance cotisée est insuffisant pour prétendre au départ retraite anticipé. Ils ont comptabilisés que la période pendant laquelle j’étais fonctionnaire et de la date de reconnaissance de travailleur handicapé, ils ne tiennent pas compte des autres activités avant (la date de RQTH) et après 2015. De ce fait le nombre est inférieur à 68 trimestres alors que la totalité est aux environs de 105.

        En conséquence le SRE refuse le départ anticipé comme fonctionnaire handicapé à l’âge de mes 62 ans. Leur proposition est de représenter une nouvelle demande de départ souhaitée à compter de l’Age Légal fin avril 2025.

        Je suis toujours en attente de la réponse de la MDPH pour mes documents.

        J’ai cru comprendre qu’il fallait également avoir obtenu l’invalidité à 50% par la MDPH CAR LE SRE me le demandait comme justificatif même si l’inaptitude au travail avait été validé par le médecin conseil de la Carsat.

        Vous confirmez toujours une possibilité de recours gracieux ou autre ?
        Je vous remercie de votre compréhension.

        Bonne réception.

        Répondre à ce message

        • Le 4 février à 11:20

          En relisant votre question initiale, je crains un malentendu. Ma réponse valait en cas d’ouverture de droit au départ anticipé au titre du handicap. Vous précisez que « l’inaptitude au travail avait été validé par le médecin conseil de la Carsat ». Il est possibilité que la Carsat vous ouvre des droits au titre de l’inaptitude voir fiche 9. Auquel cas, cela justifie la réponse de rejet du SRE car ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires.
          Si par contre vous pouvez obtenir les justificatifs de la MDPH, un recours gracieux est gracieux est possible.

          Répondre à ce message

          • Le 20 février à 12:25

            Je m’excuse pour la réponse tardive.

            Vous avez bien fait de relire la demande initiale. Oui j’ai bien vu que ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires.

            Vu que j’ai refait une nouvelle demande auprès de la MDPH pour un renouvellement de carte cmi de stationnement le médecin référent a rempli le dossier médical pour justifier la situation médicale.

            Par contre quel est le délai pour faire une demande de recours gracieux auprès de la Sre ?

            Puis-je quand même faire un recours gracieux en mentionnant qu’un dossier avait été ouvert auprès de la Mdph ?

            Bonne réception.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars à 12:00

    Bonjour je suis RQTH
    J’ai 62 trimestres entre 1996 et 2015, je n ai pas de taux d invalidite, puis je partir en retraite anticipé ?
    Avant 1996 je n étais pas rqth
    Et la loi de 2016 demandant un taux de 50% dans lequel je ne me trouve pas je ne peut donc pas compter ces années.

    De plus entre 1996 et 2015 il y a eu 4 ans ou j ai oublié de me faire reconnaître de 2007 a 2010 alors qu il s’agit d une maladie chronique
    Y a t il moyen de me faire reconnaître pour ces années ?
    Pouvez-vous répondre à mes interrogations s il vous plaît merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 11:17

      La période lacunaire de 2007 à 2010 ne vous permettra pas de remplir les conditions requises.
      Vous ne pourrez faire reconnaitre des périodes rétroactivement que si vous obtenez le taux de 50%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 février à 10:48

    Bonjour

    j’ai une RQTH depuis 1999 (renouvellable tout les 5 ans)
    3 pertes d’emploi dues à ce handicap (1999/2005 et 2024)
    Cette RQTH est à un taux inférieur à 50% et je ne l’ai pas renouvellée pendant une période (oubli stupide) car je travaillais comme professeur de musique et tout allait
    plutôt bien entre 2010 et 2017) mais retour des soucis de santé et donc j’ai du refaire une demande acceptée définitivement.
    Je viens de perdre une nouvelle fois un emploi (j’ai tenu 6 mois) et je dois partir à la retraite du coup à 62 ans (juin 2025) pour inaptitude, mon dossier est en cours de
    réévaluation auprès de la MDPH, d’après mon médecin mon taux d’incapacité sera au dessus de 50% à présent...
    Je suis en attente des décisions et ne peux travailler puisque maintenu en arrêt de travail même au niveau de pôle emploi, je ne vois pas quoi faire...
    et ne sait pas quel est le montant de retraite auquel je peux prétendre... dossier en cours, je cherche des informations qui pourraient me rassurer quelque peu,
    d’où ma question ici.
    Cordialement
    Yves

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 10:25

      Vous pouvez partit à 62 ans au titre de l’inaptitude. A cet âge, la pension sera au taux plein de 50% mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés (cotisés + assimilés) par rapport aux trimestres requis. Si vous n’avez pas vos 170 trimestres, votre intérêt sera de bénéficier du chômage si les droits sont ouverts vous pourrez ainsi acquérir des trimestres assimilés supplémentaires sans perdre le droit à départ pour inaptitude.
      Faites une simulation sur votre espace personnel sur le site info-retraite.fr.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars à 18:00

        J’ai 143 trimestres dont 72 avec RQTH à moins 50%

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars à 11:03

          Si les 72 trimestres en situation de handicap ont été acquis avant le 31/12/2015, le droit peut être ouvert et vous permet de bénéficier de la majoration décrite au point 6 ci-dessus. Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%. Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 février à 23:16

    Bonjour,

    J’ai 120 trimestres validés et travaillés en tant que travailleur handicapé. Etant de 1968, je dois cotiser 172 trimestres. La carsat m’a donné une estimation de ma pension en faisant un prorata de 120 sur 172 trimestres sans tenir compte d’une majoration de 1/3.
    Je suis salarié dans le privé dans le secteur de la métallurgie. Ai-je droit au coefficient de majoration de 1/3 ? Si oui, sur la base de quel texte de de loi carla Carsat me dit ne pas connaitre cette majoration ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 09:53

      Cette majoration existe depuis la loi du 11 février 2005, elle est clairement mentionnée dans les articles L351-1-3 et D. 351-1-5 §II du code de la Sécu. Faites une réclamation à la commission de recours amiable comme indiquée sur votre notification. Il est possible que cette majoration soit attribuée ultérieurement en raison de la non connaissance par la caisse des cotisations pour l’année 2024. C’est un des paramètres qui entre dans le calcul de cette majoration. Quelle est votre caisse ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 février à 00:08

      Merci beaucoup Gilbert pour ces informations que je ne parvenais pas à trouver.
      Ma caisse est la Carsat de Bourgogne Franche Comté.
      Je n’ai pas déposé ma demande de retraite pour le moment. J’ai juste obtenu une réponse de la Carsat indiquant "Droit ouvert au 1/1/2025" ainsi qu’une évaluation de ma retraite de base brute mais sans majoration du tiers.
      Je souhaite être sûr du montant de ma retraite et de la bonne application de la majoration, mais je crois que ça va être difficile d’obtenir un engagement écrit de la Carsat.
      Cependant, vos explications ainsi que la source juridique me rassurent. D’après me calculs, comme tous mes trimestres travaillés le sont en tant que travailleur handicapé (la personne de la Carsat me l’a confirmé, mais au téléphone...), il me faudrait 129 trimestres pour arriver à une retraite de base complète : 129/172=75% auquel j’ajoute 1/3 de 75%=25% soit un total de 100%.
      Comme j’ai 120 trimestres à fin décembre 2024, un départ au 1er avril 2027 me donnerait les trimestres nécessaires pour avoir 50% de mon revenu de base (moyenne des 25 meilleures années revalorisés).
      Confirmez vous mon calcul ?
      Et encore merci pour votre aide précieuse.

      Répondre à ce message

      • Le 21 février à 10:22

        Je vous confirme que cette majoration sert de droit et que vous n’aurez pas d’engagement de la caisse sur ce point.
        J’ai un doute sur votre calcul. Le taux sera de 50% en raison de l’ouverture du droit à départ anticipé.
        Exemple de calcul : la retraite de base pour un salaire moyen de 2 000€ sera de 2 000 X 50% x 129 / 172 = 750€
        Le coefficient de majoration sera de 129/129/3 = 0,33
        La pension majorée sera de 750€ x 1,33 = 997,50€

        Répondre à ce message

        • Le 21 février à 13:10

          Vous avez raison. Comme le taux est arrondi au centième, avec 0.33, on n’arrive pas tout à fait à 100%. En travaillant un trimestre de plus pour atteindre 130 trimestres, je serai sûr d’être écrêté à 100%.
          Maintenant que je suis rassuré sur l’existence et le fonctionnement de cette majoration, je pourrai décider plus facilement de la date de ma demande de retraite.
          Merci beaucoup pour votre aide efficace et rapide.

          Répondre à ce message

        • Le 2 mars à 10:53

          bonjour Etant dans le même cas pourriez vous m’indiquer si dans ce calcul de 997.50 euros la complémentaire est incluse ou s’il faut la rajouter ?
          Encore bravo pour toutes les indications données.
          cdlt

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 février à 09:36

    Bonjour,

    Je suis salarié à La Banque Postale depuis 1995.
    Je suis aussi travailleur handicapé RQTH depuis 2012.
    Les années avant 2012 j’avais une maladie neuro musculaire non étiquetée mais le handicap était mais je n’avais pas fait
    la reconnaissance RQTH.
    Je vais avoir 56 ans au mois d’août 2025 et j’ai 118 trimestres actuellement. Je suis actuellement en arrêt longue maladie
    et ma dernière prolongation se fera du 22/06/25 au 22/11/25.
    Je pensais prendre la retraite anticipée pour travailleur RQTH au 01/12/25.
    Pourrais- je la prendre à ce moment là ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement
    Laurent Roulaud _

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 10:22

      Un départ anticipé ne sera possible que si vous disposez d’un taux de 50% d’incapacité exigé depuis 2016.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Voir le tableau ci-dessus
      Un départ ne sera pas possible à cette date.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 février à 22:37

    Bonsoir,
    Je suis en 1968 pour un depart définitif le 1er mars 2025.
    Jai reçu ma notification de retraite
    Je souhaiterais avoir un conseil ou affirmation pour mon départ anticipé au titre du handicap prevue le 1er mars 2025 , en effet une majoration pour compensation spécifique doit etre est appliquée de manuellement par les services de l’assurance retraite. Cette majoration est prévue par l’article Article L351-1-3 .
    Je pense qu’il ne l’ont pas prise en compte.

    Voici leurs calcule définitif avec 2 mois de recours si nécessaire :

    revenu de base 39772.01 euros
    Taux : 50%
    Je totalise 149 trimestre dont 95 en RQTH

    ils ont calculée ma retraite comme ceci : Revenue de base X taux X durée assur / 172 = RETRAITE ANNUELLE .
    Dans un tableau en detail dans la notification je vois : retraite personnelle revenu brut + majoration pour enfant et les charges sociale et mon revenu net a la fin.
    Et je n’aperçois pas le calcule majoration de exemple que vous avez mise a dispo.

    Dois je faire un recours pour qu’ils régularise ou modifie leurs calcule ?

    Comment je doit formuler ma demande.

    Je vous remercie pour votre intervention et le temps que vous dépensez bénévolement.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 09:38

      Il est fréquent qu’en début d’année, les salaires de l’année écoulée n’étant pas connus par la caisse qu’elle fasse une régularisation ultérieurement. Néanmoins il est prudent de faire un recours amiable comme mentionné dans votre notification de retraite par lettre recommandée avec AR ainsi rédigée : Monsieur le directeur de la Caisse xxx. La notification de retraite du xxxx ne comportait pas la majoration spécifique aux assurés handicapés prévue par la règlementation. Je vous prie de bien vouloir saisir la commission de recours amiable pour statuer sur ma demande.
      Il n’y a pas d’urgence pour l’envoi. Vous allez certainement être contacté sur les suites qui vont être données.
      N’oubliez pas de mettre vos référence et le N° de sécu

      Répondre à ce message

      • Le 24 février à 18:23

        Je vous remercie pour votre réactivité et de votre conseil.
        Et merci de l’attention que vous m’avez accorder.

        Bien a vous Gilbert.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 février à 15:38

    Bonjour Gilbert,
    Je suis né en avril 1970 et je travaille dans les IEG (Régime de retraite CNIEG).
    Je souhaite connaitre le coefficient de majoration de pension à appliquer sur la retraite de base.
    Droit ouvert au 01.05/2026, mais je compte partir en octobre 2027.
    Nombre de trimestres en situation de handicap avec le taux de 50% sera de 107 trimestres au 01.10.2027
    Lorsque j’applique la formule de 1/3*nbr de trimestres cotisées en situation de Handicap/nbr de trimestres requis(170), je trouve 21% environ.
    Est-ce que le calcul est juste ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 16:08

      Pas tout à fait. Il ne s’agit pas du nombre de trimestres requis (170). La formule est :
      Le coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février à 16:35

        Merci Gilbert,
        Du coup je ne sais pas si j’ai bien saisi.
        ça veut dire dans mon cas il faut que je divise les 107/3, ce qui donnerait 35,66
        Ce qui donnerait 1/3*35,66/116. =10,2
        116 étant le nombre de trimestre que j’aurais effectué d’ici octobre 2027.
        ou faut il que devise 35/116.
        Sinon pouvez vous me donner un exemple ?
        Merci beaucoup pour vos précisons.

        Répondre à ce message

        • Le 19 février à 17:24

          Pour exemple, la retraite de base pour un salaire de base de 2 000€ sera de 2 000 X 75% x 116 / 170 = 1 023€
          Le coefficient de majoration sera de 107/116/3 = 0,31
          La pension majorée sera de 1 023€ x 1,31 = 1340€

          Répondre à ce message

          • Le 19 février à 17:43

            Merci beaucoup Gilbert.
            C’est clair maintenant pour moi.

            Répondre à ce message

          • Le 21 février à 07:17

            Bonjour
            c’est vrai que ce n’est pas simple
            voici mon cas :
            né en 1969 j’ai 84 trimestres concomitants jusqu’à fin 2015 donc retraite 04/27 .
            J’aurai au total 151 trimestres au total
            pouvez vous me donner le calcul à titre d’exemple merci
            Pour le salaire on prends les 25 meilleures années ou juste la période concomitante ?
            De plus je viens d’engager la procédure en rétroactivité de la période 2016 à aujourd’hui dont je vous tiendrai informé
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 21 février à 10:35

              Le salaire annuel moyen est calculé sur les 25 meilleures de toutes années.
              Exemple de calcul : Pour une moyenne mensuelle, le calcul de la retraite de base sera de 2 000 X 50% x 151 / 172 = 978 €
              Le coefficient de majoration sera de 84 / 151 / 3 = 0,19
              La pension majorée sera de 978€ x 1,19 = 1 163,82€

              Répondre à ce message

          • Le 23 février à 07:50

            Bonjour Gilbert
            Je viens seulement de le remarquer :
            Vous avez multiplié par 75% alors que c’est 50% non ?
            D’avance merci

            Répondre à ce message

            • Le 23 février à 10:12

              Je répondais à ATLAS qui relève d’un régime spécial dont le taux plein est de 75% mais qui ne bénéficie pas de retraite complémentaire. Pour éviter les confusions, activez l’onglet « Poser une question » pour générer une nouvelle conversation.

              Répondre à ce message

              • Le 25 février à 06:56

                Bonjour et merci
                J’avais bien vu que la réponse était pour Atlas mais je ne savais pas cela, c’est le pourquoi de ma question.
                Désolé

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 février à 18:09

    Bonjour,
    Je suis née le 8 février 1965.
    J’ai été arrétée 2 fois pour inaptitude par la médecine du travail : la première fois en 1992 et la deuxième fois en 1999.
    J’ai demandé une RQTH (sans taux de handicap indiqué) en deecembre 1999
    Je l’ai obtenu en juillet 2000
    A ce jour j’ai 127 trimestres relatifs à toute ma carrière
    Pourrais-je prendre la retraite à taux plein à 62 ans ou devrais-je continuer jusqu’à 67 ans ?
    Merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 18:53

      Vous pouvez prendre votre retraite à partir de 63 ans et 3 mois mais vous subirez une décote pour manque de trimestres.
      Un départ à 62 ans est possible si vous obtenez le taux de 50% de la MDPH dans le délai d’un an qui précède les 62 ans. Pour cela, il faut faire une demande d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.
      A 62 ans, la pension sera au taux plein de 50% mais sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.soit (127 + 8) / 172. A 67 ans ce rapport sera de (127+28) /172

      Répondre à ce message

    • Le 22 février à 09:45

      Merci infiniment pour cette réponse rapide que personne n’avait réussi à me fournir à ce jour.
      Juste, j’espère ne pas abuser en vous demandant un complément d’information : que dois je comprendre par "Un départ à 62 ans est possible si vous obtenez le taux de 50% de la MDPH dans le délai d’un an qui précède les 62 ans" ?
      Sachant que les 62 ans sont pour le 8 février 2027, est-ce durant l’année des 61 ans ou strictement l’année des 60 ans soit cette année) que je dois obtenir la réponse de la MDPH ?
      J’ai actuellement un dossier en cours de renouvellement (reception validée le 5 février 2025 par la MDPH) selon vous dois-je le modifier (ma RQTH courait jusqu’au 15/02/2025) ou en présenter un nouveau ? Si je le modifie, cela ne risque-t-il pas de décaler ma date de demande pour dossier incomplet et créer ainsi une période non couverte par la RQTH ?
      Tout cela est tellement compliquée...
      Avec toute ma reconnaissance

      Répondre à ce message

      • Le 23 février à 10:36

        C’est effectivement très compliqué.
        Le mieux serait de laisser courir votre dossier et de faire une demande AAH le moment venu qui vous sera refuser mais il sera indiqué le taux..

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 février à 14:29

    Bonjour,
    Je suis née en décembre 67 et éligible à la retraite au 1er octobre 2031.
    Je suis déclarée rqth depuis juillet 2024 avec un taux de d’incapacité de 50 à 79 %
    Est il possible de demander une retraite anticipé à l’âge de 62 ans ?
    Merci par avance pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 février à 13:29

    Bonjour,j’aimerais savoir si je peux bénéficier d’une retraite anticipée dans mon cas :
    Je suis né en 1969
    rqth sans taux du 01/04/1997 au 01/04/2002
    rqth sans taux du 01/02/2011 au 31/01/2016
    du 27/05/2020 sans limitation de duree
    rqth avec taux 50 a 79% du 31/05/2016 au 01/02/2026
    copie de l’attestation retraite anticipéé que j ’ai demandé a la mdph
    Au 1er janvier 2025 vous en avez enregistré 140 trimestres
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 16:29

      Selon mes calculs, vous pouvez partir à 58 ans mais un départ serait possible à 57 ans avec une validation rétroactive comme indiqué au point 4 des trimestres manquants entre 2002 et 2011 et entre 2016 et 2020

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 février à 08:27

    Bonjour
    Je suis né en Mars 1972.
    Je suis RQTH depuis 2009 avec un taux d’invalidité de 80%.
    J’ai actuellement 123 trimestres de cotisés (en tant que valide et de personne handicapée).
    aurais je le droit à un départ à la retraite anticipé et Si oui à quel âge pourrais-je prétendre y avoir droit ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 09:58

      Le départ sera possible à 57 ans quand vous justifierez de 72 trimestres cotisés concomitants au handicap.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message