UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5885 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 septembre à 16:25

    Bonjour,

    Concernant la retraite complémentaire Arco Agirc, est-il exact qu’en cas de retraite anticipée TH, elle ne sera pas perçue avant les 62 ans révolus ?
    Merci pour votre réponse et bien cordialement,
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre à 17:27

      Non, la retraite complémentaire s’aligne sur l’attribution de la retraite de base sans décote. La pension sera calculée sur la base des points acquis à la date du départ.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 septembre à 16:42

    Fonctionnaire territoriale j’ai 66ans et j’ai une RQTH à 70 %, je dois partir à la retraite en avril 2025 j aurai atteins le taux plein automatique avec 146 trimestres je ^pourrai avoir 1268,89 euros brute de retraite:avec la RQTH à 70 % ai je droit à une majorztion soit par la CNACL ou via ma caisse complémentaire AGIRC-ARRCO

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 septembre à 16:24

    Bonjour,

    Agé de 56 ans, né en décembre 1967, j’ai une RQTH depuis 1988.
    Actuellement, j’ai actuellement 132 trimestres cotisés TH, dont 121 trimestres "classiques" (depuis 1991), dont une carrière complète de plus de 25 ans (depuis novembre 1998).
    Hypothèse de calcul avec un revenu au hasard :
    45 000 € de revenus annuels * 50% = 22 500 € x (132/172) = 17 267 € annuels, donc 1 439 € / mois bruts.
    Comment est exactement calculée la majoration ? Votre simulateur ne le précise pas, donnant seulement le montant de la majoration par déduction, qui est ici de 436 €, sauf erreur de ma part.
    Merci pour vos explications.
    Bien cordialement,
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre à 19:07

      Je ne peux pas vous donner une meilleure définition que celle qui figure au .ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre à 11:14

        Bonjour,

        En effet, ce n’est pas si simple, au fond.

        Reprenons mon exemple si vous voulez bien.

        La pension majorée (à 3,33% maximum) est calculée, à raison de 1 mois accordé par trimestre cotisé, soit 4 mois par année complète dans le meilleur des cas.
        A partir du moment où les 25 ans passés en tant que TH sont complètes, et que le départ est fixé juste après :
        le montant de la majoration est alors à son maximum (quelque que soit le montant de la retraite brute), n’est-ce-pas ?

        Dans l’hypothèse où on continue à travailler et le départ en retraite anticipée est repoussé (après ces 25 ans demandés pour en bénéficier), de 2 choses l’une :
        1/- Le taux de la pension majorée à 33% reste-t-il constant, même si on continue à travailler sans interruption, à la condition express que le calcul "nbre trimestres cotisé TH" / "nbre trimestres classiques" garde le même rythme ?
        2/- Sinon faut-il comprendre que le % de la pension majorée, par un jeu de calculs insondables, va diminuer progressivement jusqu’à ce qu’il soit proche de 0% si on travaille jusqu’à la date de départ à taux plein ? En corollaire, le montant de la retraite brute va augmenter (grâce à la valorisation annuelle du salaire dans la meilleure des hypothèses, toujours) jusqu’à atteindre son plafond maximum autorisé par la loi (à l’exception de la retraite complémentaire qui n’a pas de limites à ma connaissance).

        3/- Question complémentaire : est-il intéressant de racheter des points pour la retraite complémentaire, pour les TH ?

        Merci pour votre attention et bon weekend,
        Louis

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre à 17:49

          Le point 6 répond à vos questions, il me semble.
          La formule de calcul officielle est indiquée et celle utilisé dans le simulateur de Gilbert.
          La majoration TH est acquise mais elle ne permet pas de dépasser la retraite normale sans majoration.
          Les possibilités d’achat de points sont décrites au point 6 de la fiche 34. Tout achat augmente votre future retraite,

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 septembre à 09:14

    Bonjour Gilbert,

    J’ai obtenu un départ pour handicap par la Cnav au 1er octobre prochain.

    J’ai envoyé un courrier en Suivi pour reporter mon départ au 1er janvier 2025 et j’ai prévenu mon employeur. Après plusieurs appels auprès de la Cnav, l’opérateur m’a informé que mon gestionnaire a bien reçu mon courrier mais qu’il n’a pas encore été traité. J’espère que la Cnav va tenir compte de mon courrier de report.

    Par ailleurs j’ai 6 692 points de retraite complémentaire arrêtés au 31 décembre 2023. Le calcul est bien ce qui suit :

    6692 points x 1.41 : 9435.72 €
    9435.72/12 : 786.31 € brut par mois. En retirant environ 10% de cotisations je devrais toucher environ 708€.

    En vous remerciant par avance de votre avis.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 septembre à 01:42

    55 ans et 73 trimestre je peut prétendre retraite anticipé cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 septembre à 16:25

    Bonjour,

    J’ai 56 ans cette année. J’arrive au bout d’un processus qui m’a fait me déclarer handicapée en nov 2023. RQTH inférieure à 80%. Le médecin du travail confirme les difficultés que je rencontre, fatigue intense, douleurs, effets secondaires traitements depuis des années.
    A savoir, mon spécialiste en 1986 souhaitait me déclarer COTOREP, mais à l’époque le statut bloquait plus l’accès à l’emploi qu’aujourd’hui. J’étais jeune, j’ai contourné le problème en changeant de métier. Ce spécialiste (à la retraite) a toutefois ouvert mes droits à l’ ALD dès 1989 pour une maladie invalidante.
    J’ai changé 3 fois de métier pour adapter mon poste à mes problèmes de santé. Mes trimestres et cotisations s’en sont sentis impactés.

    J’ai lu sur des docs de la CNAV que l’on pouvait faire reconnaitre son handicap avec rétroactivité. La CARSAT me répond que ce n’est pas possible. A qui adresser ce dossier médical afin d’étudier mes droits à la retraite anticipée ? Puis je l’envoyer dès maintenant pour savoir à quelle sauce ils me mangeront.

    Pour le calcul de 30% je ne comprends pas comment il fonctionne, il semblerait qu’il me faille avoir 70 trimestres à 59 ans, j’en aurai 166 dont 20 en RQTH.

    Qu’est-ce que cela veut dire ?

    J’ai été serveuse, réceptionniste, manipulatrice radio, surveillante et je travaille aujourd’hui comme enseignante pour le privé sous contrat, que faire ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 11:47

      Votre reconnaissance est trop tardive pour vous permettre de bénéficier de l’anticipation de la retraite au titre du handicap.
      Dans le cas de dégradation de l’état de santé, c’est l’invalidité qui pourra vous permettre d’obtenir un revenu de remplacement. Il faut faire une demande à l’assurance maladie.
      Pour information, les salariés couverts par un contrat de prévoyance peuvent obtenir un complément de rémunération y compris en cas de rupture du contrat de travail pour inaptitude

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre à 16:03

    Bonjour !
    Je travaille depuis la fin de mes études, situation de handicap depuis ma naissance.
    Suite à la réception par courrier du questionnaire de L’Assurance Retraite à compléter / éligibilité à la retraite anticipée des travailleurs handicapés avec les preuves à fournir, je rassemble actuellement les justificatifs demandés.
    Je comprends que la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 a supprimé le statut de Reconnaissance de travailleur handicapé des critères permettant de bénéficier des dispositions relatives à la retraite anticipée », et ce depuis le 1er janvier 2016.
    Dans ces conditions, quelle(s) preuve(s) de remplacement seraient valides pour justifier de sa qualité de travailleur handicapé (la MDPH m’a accordé la RQTH « sans limitation de durée »).
    Merci bcp !
    Laure

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 17:12

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Disposition reprise à l’article 36 de la loi que vous citez. Par ailleurs comme vous ne connaissez pas votre taux je vous conseille de faire une demande à la MDPH. La procédure n’est pas simple : On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. A défaut vous pouvez adopté, le cas échéant, la procédure indiquée au point 4 pour la période à compter de 1/2016.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre à 13:56

        Bonjour !
        Merci bcp.
        Ma carte mobilité inclusion mention Invalidité indique un taux >80% (ce taux vaut d’ailleurs RQTH comme on le lit dans le dossier MDPH) et j’ai les cartes d’invalidité antérieures depuis mon enfance avec un taux identique.
        J’en conclus que je n’ai pas besoin de produire mon "attestation RQTH", demandée en plus en 2023 auprès de la MDPH, pour demander l’attestation de droit à la retraite anticipée des travailleurs handicapés auprès de l’Assurance retraite ? J’ai 53 ans, je travaille depuis 1993 et ai un handicap lourd de naissance.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 septembre à 13:45

    Bonjour, la retraite anticipée pour trvailleur handicapé m’a été accordée. Je suis né en 1969 (110 trimestres minimum requis pour un départ a 55 ans) et j’ai 131 trimestres cotisés avec une RQTH (handicap de naissance).
    Je suis étonné par la méthode de calcul utilisée par l assurance retraite qui est dans mon cas Revenu de base X taux X durée d’assurance = retraite annuelle donc
    revenu de base X 50% X 131/172 = retraite annuelle . Pourquoi 131/172 ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Emmanuel

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:46

      Pour le départ anticipé au titre du handicap, le calcul se fait normalement au prorata des trimestres que vous avez acquis. Cependant, pour objet de pallier les effets de cette proratisation, vous avez droit à une majoration spécifique comme indiquée au point 6 ci-dessus avec un simulateur. Cette majoration est appliquée de manuellement par les services de l’assurance retraite et sujet a omission. Faites une réclamation comme indiqué sur votre notification de retraite. Cette majoration est prévue par l’article Article L351-1-3 du code de la Sécu.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 septembre à 19:29

    Bonjour,

    J’aurai une retraite anticipée pour travailleur handicapé à 58 ans. J’ai également 3 enfants que j’ai élevés et eu avant mes 50 ans. J’ai lu qu’il était possible de demander un recul de l’âge limite de la retraite d’un an pour le fonctionnaire parent d’au moins 3 enfants vivants au 50ème anniversaire.
    Ce recul d’un an est-il cumulable avec la retraite anticipée ?

    Bien cordialement.
    Olivier

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 septembre à 21:54

    Bonjour j’ ai demandé ma retraite en février pour incapacité permanente 2 maladie professionnelle je suis âgée de 61 ans dans 2 mois je suis travailleur handicapé et mon dossier est toujours en attente je m’inquiète énormément j étais fonctionnaire il est en cours de traitement et ces une retraite qui est au 1 er août 2024 et toujours pas de notification je m’inquiète beaucoup il peuvent refuser ou pas

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 19:02

      Lisez la fiche 41 consacrée aux fonctionnaires et reposez votre question sous cette fiche en indiquant votre année de naissance et la date de votre reconnaissance du handicap et le taux d’incapacité.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 septembre à 17:59

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territorial depuis 2007 avec rachat de 7 année et 4 mois...
    Je suis née en 1968
    Ma reconnaissance rqth date d’avril 2014 ,taux entre 50 et 79...
    Le diagnostic de maladie a été établi au mois de mai 2011....
    Mon âge de retraite est établi à 64 ans et un mois j’aurais mes 172 trimestres. Mais il est plus favorable de partir à 67 ans..
    Étant travailleur rqth, puis je gagner des années ? Et partir à taux plein ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 18:43

      Vous pourriez envisager un départ à taux plein à 60 ans mais il vous faudrait faire une demande de validation rétroactivedes périodes de handicap entre 2011 et 2014.
      La fiche 41 est consacrée aux fonctionnaires TH>>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 août à 16:25

    Bonjour Gilbert,

    Je suis né en 1972, RQTH catégorie B depuis novembre 1992 (sans interruption et cela jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle).

    De l’année 1992 (complète) à décembre 2015, j’ai côtisé 93 trimestres.

    à quel âge puis je prétendre obtenir une retraite.

    Merci.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 août à 10:34

    Bonjour Gilbert,
    Tout d’abord merci pour vos précieuses réponses.
    Lorsque l’on est en accident du travail, cotise-t’on pour la retraite ?
    J’ai été en accident du travail pendant une longue période de mai 2000 à août 2003, après mon licenciement pour inaptitude....

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    BEN

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 14:46

      Les arrêts maladie pour accident du travail produisent des trimestres validés mais non cotisés. Ils ne comptent pas dans la durée requise pour le départ anticipé au titre du handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 avril 2023 à 17:33

    Bonjour,
    Née en décembre 1965, j’aimerai demander mon départ anticipé à la retraite pour handicap de naissance (maladie congénitale).
    Je n’ai demandé une RQTH qu’en 2012, mon taux d’incapacité est entre 50 et 79 %.
    J’ai 155 trimestres retenus et 142 cotisés. J’ai commencé dans le privé en 1987 et suis devenue fonctionnaire d’état en septembre 2017. J’ai 1 enfant.
    Puis-je faire reconnaître mon handicap de naissance par la MDPH et ainsi avoir un effet rétroactif ? Aurais-je pu le faire avant la nouvelle loi ?
    A quel age puis-je partir à la retraite ?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2023 à 10:39

      Selon la règle indiquée dans l’encadré du point 3, vous pouvez valider rétroactivement 30% de 72 trimestres augmentés de 48 trimestres acquis depuis 2012, un départ à partir de 59 ans est envisageable sous réserve des décrets à paraitre..

      Répondre à ce message

    • Le 3 février à 10:47

      Bonjour,
      Je reviens vers vous car j’ai demandé ma retraite mais je suis encore au travail. Je vous explique : je suis actuellement fonctionnaire, le SRE a validé ma retraite au 1er janvier 2024 mais j’ai été obligée de stopper la démarche car la CARSAT rejette ma demande, elle ne veut pas me valider rétroactivement 30 % des 69 trimestres requis pour mon âge (59 ans). La Carsat dit qu’ils peuvent valider une période lacunaire que si celle-ci se trouve entre 2 périodes RQTH (je ne rentre pas dans ce cadre car je n’ai pas d’interruption de RQTH entre 2012 et aujourd’hui). Selon eux, la validation RETROACTIVE de trimestres n’est pas possible. Est-ce vrai ? Pourriez-vous SVP me dire quelle loi ou décret précise cette règle des 30% ? Tous les textes que j’ai pu lire ne disent pas cela. Je suis dans une impasse. Que dois-je faire ?
      MERCI BEAUCOUP pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 11:00

        Je pense que la Carsat fait une interprétation restrictive de l’Article L161-21-1 du code de la sécu. Voir aussi D. 161-2-4-1 à D. 161-2-4-3. Je vous renvoie aussi vers la lettre ministérielle >>>lien. Précision : dans cette lettre il est question d’un taux de 80%, il a été ramené à 50 % par la récente réforme.
        Faites un recours à la commission de recours amiable.
        Vous pouvez aussi argumenté sur : Le dernier régime d’affiliation est compétent pour procéder à l’étude des conditions d’ouverture du droit à la retraite anticipée des handicapés. Dans la mesure où le régime de dernière affiliation n’est pas le régime général et a reconnu le droit à anticipation à un assuré ayant justifié d’un handicap d’un niveau équivalent à l’incapacité permanente de 50 %, cette décision s’impose au régime général.

        Répondre à ce message

        • Le 4 février à 19:30

          Un grand merci pour ces précieuses informations, vous me redonnez de l’espoir.

          Répondre à ce message

          • Le 27 août à 17:42

            Bonjour, grâce à vos conseils, j’ai eu un avis favorable en commission de recours Carsat qui m’a, hier, envoyé l’attestation d’ouverture de droits ! J’ai demandé à remonter jusqu’à la date du 01/01/2024 pour la prise d’effet de ma retraite. La Carsat et le SRE sont d’accord sauf que ce dernier dit qu’on va me réclamer mes salaires de janvier à aujourd’hui. J’étais à mi temps, ce qui explique mon choix de remonter ma date de départ pour avoir une pension à taux plein. Qu’en pensez vous ? Dois je rendre mes salaires alors que j’ai travaillé ces 8 derniers mois ? Merci beaucoup pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 29 août à 09:38

              En droit, vous ne pouvez pas rester fonctionnaire titulaire et prendre votre retraite (voir fiche 54). Si vous aviez été radié des cadres puis repris un emploi de contractuel, c’était possible. Le SRE applique le droit en vous imposant la radiation des cadres à la date de la retraite.
              Notez que la règle est la même pour la Carsat (fiche 26) : si elle s’aperçoit que vous étiez en activité, elle ne vous versera pas la retraite à la date indiquée.
              Si vous pouvez négocier avec votre employeur de vous radier des cadres le 1er janvier 2024 et vous reprendre comme contractuel avec le même salaire, le droit serait respecté. Mais je ne suis pas certain que ce sera accepté !

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 juillet à 08:50

    Bonjour Gilbert,

    Né en 11/68, j’ai une rqth de 11/89 a11/2014 et ensuite rqth de 01/17 a durée indéterminée.
    J’ai fait une demande d’AAH en début d’année, je n’y est bien sûr pas droit mais il est indiqué taux d’invalidité compris entre 50% et 79%( daté de 01/24)

    J’ai fait une demande d’attestation de départ anticipé pour TH. La caisse de retraite m’a téléphoné pour me dire que les périodes après 2014 ne sont pas prise en compte malgré mon taux supérieur a50% communiqué en début d’année par la MDPH.
    Ma question suivante est :
    Puis je faire une demande de rétroactivité pour mon taux d’invalidité supérieur a50%c’est a dire a partir de 2017 jusqu’a ce jour et si oui qu’elle la procédure a suivre.
    Y a t’il un imprimé existant pour cette demande où dois je faire une demande manuscrite

    Je vous remercie par avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 15:49

      Sur la procédure, la demande d’attestation fait l’objet d’une réponse :
      « Si le droit n’est pas ouvert, il est adressé l’assuré le document « retraite anticipée-assurés handicapés-notification-conditions non remplies », mentionnant les voies de recours. ».
      Vous pouvez donc faire un recours car, selon moi, au 1er janvier 2024 vous aviez plus de 100 trimestres concomitants au handicap et le droit serait donc ouvert à 56 ans et selon la règle : « Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016 ». De plus, la première année de la situation de handicap (1989) est comptée pour le nombre de trimestres cotisés inscrit sur votre relevé de carrière. De surcroit, la Caisse n’envisage pas un proche départ à 57 ans par exemple en répondant positivement à votre demande.
      Dans ces circonstances, et compte tenu que cette attestation n’est pas obligatoire, vous pouvez faire directement votre demande de retraite avec une date d’effet à votre choix et postérieure à la demande, avec le formulaire>>>lien. en joignant une demande manuscrite, en tant que de besoin, la validation de périodes de handicap lacunaires avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 07:37

        Bonjour Gilbert, merci pour votre réponse rapide.

        La caisse de retraite m’informe par téléphone que j’ai cotisé 85 trimestres jusqu’ en 2014 et que un départ sera possible en 12/2026 c’est a dire a 58 ans mais je n’ai toujours pas reçu de notification a ce sujet.
        Pour ce qui est de la période a partir de 2017, puis je faire un recourt pour que cette période soit pris en compte pour les trimestres cotisé concomitant a mon handicap ???
        Sachant que j’ai obtenu un taux supérieur a 50% en début d’année 2024 mais qui pour eux n’est pas recevable(demande de AAH).
        En vous remerciant par avance
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er août à 11:29

          Vous n’avez sans doute pas tous vos trimestres cotisés entre 1989 et 2014.
          Ce qui vous oblige à recourir à la validation rétroactive de la période à partir de 2017.
          Si le taux de 50% ne valide pas cette période automatiquement, il vous permet d’obtenir la validation au moment de la demande de retraite comme indiqué dans le point 4 ci-dessus. Un recours ne vous permettra pas d’obtenir satisfaction. Je vous renouvelle ma proposition de mon précédent message.
          J’ajoute que vous devez prendre avec précaution les réponses téléphoniques en raison de la complexité du dispositif de départ anticipé des TH.

          Répondre à ce message

          • Le 28 août à 10:50

            Bonjour Gilbert

            J’aurai voulu savoir quel est le texte ou l’article de lois qui atteste que la rqth de catégorie C équivaut a un handicap équivalant a un taux de 50% d’incapacité.
            En effet j’ai demandé une attestation récapitulative de mes périodes rqth auprès de la MDPH, celle ci m’a répondu que mon taux était inférieur a 50% alors que j’ai une reconnaissance de categorie C pouvez vous m’éclairer pour que je leur fasse un courrier pour faire reconnaître ma catégorie C (équivalent au taux de 50%).
            Pouvez vous me préciser (avec l’article de lois)ce que je doit mentionner dans ce courrier pour que cette requête soit prise en compte ??
            Je vous remercie par avance

            Répondre à ce message

      • Le 5 août à 18:40

        Bonjour
        Concernant le choix de la date de demande d’effet de la retraite dans ce type de cas .
        Il faut laisser un délai de 6 mois minimum à partir de la date de demande non ?
        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 août à 15:58

          La notification de retraite doit intervenir dans les 4 mois suivant la demande si le dossier est complet, faute de quoi, il existe une garantie de versement.
          La date d’effet peut intervenir au premier du mois qui suit votre demande ; la notification plus tardive fait l’objet d’un versement de rappel.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 août à 17:33

    Bonjour,
    D’après le simulateur, je peux prendre ma retraite à 58 ans (je suis travailleur handicapé). A quel âge puis-je contacter la carsat pour faire le point sur ma carrière ? Dois je attendre 55 ans ou plus tôt (j’ai 53 ans). Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août à 17:59

      Quel que soit son lieu de résidence, l’assuré âgé d’au moins 45 ans peut bénéficier d’un entretien information retraite s’il en fait la demande. Vous allez recevoir une estimation indicative globale l’année de vos 55 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 août à 22:02

    Bonjour Gilbert,

    J’ai un RQTH avec un taux compris entre 50 et 79% depuis juillet 2008, sachant que ma maladie a débuté en 2002.
    Je suis né le 01/05/1977.
    J’ai 85 trimestres de cotisations dont 79 retenus, je suis fonctionnaire depuis 2014.
    Puis-je prendre ma retraite à 55 ans et quelles démarches dois-je suivre ?

    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 14 août à 21:10

      Le départ à 55 ans ne sera possible que si vous obtenez une validation rétroactive des périodes lacunaires et ainsi enregistrer au moins 112 trimestres cotisés au point 4 de la fiche 41 consacrée aux fonctionnaires. Faites une demande dans les 6 mois qui précède cet âge

      Répondre à ce message

      • Le 14 août à 21:35

        Merci pour votre message.
        Dans le cas où je n’obtiens pas de reconnaissance rétroactive, à quel âge puis-je prendre ma retraite sachant que j’ai trois enfants.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 août à 20:53

    Bonjour

    Est ce que la majoration pour carrière incomplète aide à partir à en retraite anticipée à 55 ans même si on a pas le nombre de trimestres cotisés requis pour avoir le taux plein ?

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 8 août à 16:13

      La retraite anticipée TH est de droit calculée au taux plein de 50%. Si le nombre de trimestres n’est pas atteint, la majoration spécifique est précisément prévue pour compenser en partie ou en totalité les trimestres manquants en appliquant un coefficient comme indiqué au point 6.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 août à 13:42

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire RQTH titulaire depuis 2006, avant de réussir le concours j’ai été contractuelle dans la fonction public et j’ai travaillé dans le privé (intérim, intermittent, CDD). J’ai le statut RQTH depuis 1998.
    En 2007 j’ai fait une reconstitution de carrière, dois je d’après vous faire une demande de retraire comme fonctionnaire mais aussi auprès de l’assurance retraire dans le privé ? Même question pour les complémentaires ?
    Merci, cordialement
    Andree

    Répondre à ce message

    • Le 4 août à 18:29

      Pour le régime général, vous pouvez faire une demande d’attestation auprès de l’assurance retraite avec le formulaire >>>lien.
      Une réponse positive de l’Assurance retraite vous permettra de demander votre retraite. Si vous faites votre demande en ligne sur votre compte info-retraite , elle est ensuite transmise à tous les régimes auxquels vous faites une demande y compris la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 juillet à 18:25

    Bonjour Mr Gilbert
    Petite question :
    si j’obtiens demain une reconnaissance mdph à plus de 50%
    Est-ce que je peux faire une reconnaissance rétroactive de 2016 à 2022 ou moins période pendant laquelle je n’avais pas de taux indiqué mais juste rqth ?
    D’avance merci .

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 14:55

      Oui, dans une certaine limite de 30% de la durée requise.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 06:54

        Bonjour et merci beaucoup
        Si j’ai cette rqth à plus de 50% , comment dois je faire ensuite ?
        Une demande de retraite classique et la carsat fait automatiquement la rétroaction ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet à 16:34

          L’assuré doit justifier qu’à la date à laquelle il demande à connaître ou faire valoir ses droits à la retraite
          anticipée, il est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou se trouve dans une situation
          équivalente en joignant le justificatif du taux et des périodes lacunaires. Vous pouvez faire par une demande d’attestation >>>lien.

          Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 07:35

        Bonjour et merci
        Petite précision si j’ai bien compris :
        Je suis né en 69 donc pour départ de suite à 55 ans il me faut 110 trimestre donc avec 30% maximum , je ne peux demander rétroactivement que 33 trimestres c’est bien cela ?
        Car à fin 2015 j’ai 86 trimestres cotisés
        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet à 16:41

          Vous n’indiquez pas la date de votre 1ère reconnaissance RQTH. Votre raisonnement n’est valable que si les 86 trimestres cotisés sont concomitants à votre RQTH.

          Répondre à ce message

          • Le 20 juillet à 20:12

            Excusez moi les 86 trimestres sont concomitants et avant 2015 et rqth jusqu’à aujourd’hui mais sans taux donc depuis 2016 ne compte pas
            J’ai rqth depuis 1988 avec juste deux trous de 2 ans
            Voilà

            Répondre à ce message

          • Le 20 juillet à 20:15

            De plus j’envoie donc directement à la carsat ma demande de retraite et. dans ce cas avec la justification de plus de 50% et ils font la rétroactions automatiquement ?

            Répondre à ce message

            • Le 21 juillet à 18:32

              Il est prudent d’ajouter un courrier précisant votre demande de reconnaissance rétroactive depuis 2016.
              Vous pouvez citer la circulaire CNAV 2018-24 paragraphe 1.1.4.3 La validation rétroactive de périodes de handicap par une commission nationale (Articles L. 161-21-1 et D. 161-2-4-1 à D. 161-2-4-3 CSS)

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 juillet à 18:24

    Bonjour Gilbert,

    La CNAV vient de m’envoyer l’accord pour un départ à la retraite le 1er octobre prochain sans estimation.

    J’appelle le 3960 et l’opératrice me dit qu’elle va demander au service de m’envoyer un montant approximatif afin de donner mon accord ou reporter la date de mon départ si le montant ne me convient pas.

    J’ai fait un calcul de mon côté qui est le suivant :

    Je suis né le 6 juillet 1966. Depuis 1987 j’ai 148 trimestres validés jusqu’au 31 décembre 2023 et 79 trimestres cotisés pendant mon handicap de janvier 2005 au 31 mars 2024.

    Les 25 meilleurs années donnent un montant brut (plafond sécu) de 817 000 €. J’ai divisé ce montant par 25 puis par 12 puis par 2.

    je trouve un montant brut mensuel de 1 362 €.Je proratise : 1362/172*148 : je trouve 1 172 €. en retirant 10% de cotisation le montant net pourrait être de 1 054 €.

    A cela j’ajoute la majoration : 79/148/3 : 17%. Le montant CNAV serait de 1 054 x 1.17 : 1 233 € net. J’ai donc rajouté la majoration au net et non pas au brut.

    Etes vous d’accord avec la méthode de calcul ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    je retranche 10% de cotisation, ce qui fait un net de 1 225 €.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 16:13

      Le raisonnement est correct, mais le coefficient est arrondi au centième le plus proche donc 0,18
      et le calcul se fera toujours en brut et les cotisations appliquées sur le résultat final
      soi 1172 X 1,18 = 1 382,96€ brut et 1257,11€ en net (cotisations = 9,1%)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juillet à 12:17

    Bonjour,
    j’ai 55 ans, je suis fonctionnaire RQTH et je travaille à 80%, je sais que ce temps partiel est un handicap pour ma retraite à venir mais je ne peux pas travailler à temps plein.
    Est-il valable de surcotiser ? Merci
    andree

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 18:55

      Si vous ouvrez le droit à départ anticipé comme indiqué dans cette fiche, vous aurez droit à une majoration spécifique comme indiqué au point 5, auquel cas, une sur-cotisation serait inutile. Tout dépend de la durée de cotisation concomitante au handicap. Utilisez le simulateur ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juillet à 08:24

    Bonjour, vu l’actualité je me pose la question des suite d’une abrogation de la loi retraite 2023. Que vont devenir les petites, mais nécessaires améliorations pour la retraite anticipée pour les handicapés ? Surtout au niveau des trimestres assures qui ont été supprimés. Seront-ils à nouveau demandés ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 10:09

      Les annonces et projets des partis de la gauche ne portent que sur le retour aux 62 ans et éventuellement au passage plus lent aux 172 trimestres (celui d’avant la réforme). L’opposition de la CFDT et de la majorité des manifestants en 2023 n’a porté que sur le recul de l’âge de la retraite.
      On peut pas abroger toutes les mesures de la réforme et la CFDT a déjà fait savoir que les améliorations obtenues devaient êtres maintenues. Elles sont souvent le résultat d’amendements introduits au parlement et souvent repris parmi toux ceux envoyés par la CFDT aux parlementaires.
      Lisez cet article sur la complexité de la réforme : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 juillet à 11:20

    Bonjour Gilbert, je suis née en 1966, je suis RQTH depuis 2007 mais je n’ ai pas le taux de50% ( j’ ai commencé à 17 ans et je suis carrière longue).je suis en ALD pour maladie professionnelle. Si j’ai bien compris pour partir à 59 ans, il faut que j’ai le taux de 50%, et pour avoir ce taux , je refais bien sûr une demande de dossier mais à votre avis, comment dois-je formuler ma demande ?. Je la demande ouvertement car si je n’ ai pas ce taux, je ne peux pas partir à 59ans ou comme j’ai lu dans un autre cas que vous disiez de demander l’AAH en sachant que je sais ,je n’y aurait pas droit mais qui donne le taux de 50% ?. Merci de m’éclairer et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet à 17:08

      Article D. 351-1-6 du Code de la sécu :
      Le taux d’incapacité permanente prévu à l’article L. 351-1-3 est celui fixé « au deuxième alinéa de l’article D. 821-1 ».
      L’assuré qui demande le bénéfice des dispositions de l’article L. 351-1-3 produit, à l’appui de sa demande, les pièces justifiant de la décision relative à son taux d’incapacité permanente prononcée par « les maisons départementales des personnes handicapées prévues à l’article L. 146-3 du code de l’action sociale et des familles » (MDPH).
      En toute logique la MDPH devrait fournir le taux. Pas si simple. Un internaute nous donne une explication simple dans ce maquis de complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande (dépassement du plafond de ressources). La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. »
      Il faut donc faire une demande au titre de l’article L821-2 du code de la sécu :
      « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
      1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage fixé par décret (D821-1 - 2° alinéa ) »
      Attention ce taux est requis depuis le 1er/01/2016, il faudra demander lors de la liquidation de votre retraite la reconnaissance depuis 2016 voir point 4.
      En outre il faut que les trimestres soient cotisés ce qui n’est pas le cas en arrêt maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet à 11:59

        Merci pour les précisions apportées et donc si j’obtiens le taux de 50%, je pourrais partir à 59 ans ?. Bonne journée.

        Répondre à ce message

        • Le 25 juillet à 16:41

          Pour un départ à 59 ans, vous devez avoir enregistré 69 trimestres cotisés. De 2007 à 2015, votre RQTH vous permet d’enregistrer 36 trimestres. A compter de 1/2016, il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50%, à défaut demander une reconnaissance rétroactive pour la période 2016 jusqu’à la décision de la MDPH. Dans ce cas, un départ à 59 ans sera possible.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 juillet à 21:59

    Bonjour. L assurance retraite m accorde un départ anticipé avec ma rqth depuis le 01/07/2024. Je suis dans l attente de rdv le 02/09.
    J ai une nette perte de pension par rapport au prévisionnel de départ le 1er avril 2027.

    Merci pour votre réponse
    Jean Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 16:14

      Votre pension peut faire l’objet d’une majoration comme indiquée au point 6 ci-dessus. L’assurance retraite n’indique jamais préalablement le montant de cette majoration qui est appliquée à la notification de la retraite. A défaut il faut adresser une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mai à 13:20

    Bonjour,
    Je suis né le 29/03/1968, suite à un accident du travail le 04/1993, j’ai depuis le 10/1993 la RQTH avec un taux IPP de 60%, de 1993 à 2023 j’ai 124 trimestres d’assuré dont 104 trimestres de cotisés.
    Je peut partir en retraite anticipée à quelle age.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin à 10:14

      Le droit est ouvert dès à présent.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin à 18:55

        Bonjour Gilbert,
        Merci bien pour ton retour,
        je commençais à désespéré d’avoir gain de cause auprès de la Carsat,
        J’ai entamé mes démarches depuis juillet 2023 et mon dossier n’est toujours pas finaliser bien que je leurs est remis pour 2 fois l’attestation de la MDPH avec ma RQTH et mon taux IPP , la Carsat prend en compte uniquement les 72 trimestres de cotisé pour la période de 1993 à 2015 en RQTH qui me donne droit à un départ à 59 ans le 01/04/2027 et pas les 32 trimestres de cotisé pour la période de 2016 à 2023 avec mon taux IPP de 60% pour lequel j’aurais eu droit à la retraite depuis le 01/04/2024,
        J’ai cesser mon activité depuis le 31/03/2024 et depuis je vie uniquement de ma rente accident du travail,
        Puis-je demander une rétroactivité sur ma pension de retraite et la complémentaire ?
        Merci à vous,
        Cordialement Daniel,

        Répondre à ce message

        • Le 3 juin à 18:34

          Le taux IPP de 60 % au titre de l’accident du travail est valable pour justifier la condition. Voir le 12° de l’arrêté lien au point 3. Je te conseille de faire une réclamation à la commission de recours amiable. En cas de rejet, il faudra aller au pôle social du tribunal judiciaire pour une application à compter 1/4/2024. On en reparle .

          Répondre à ce message

          • Le 4 juin à 11:05

            Bonjour Gilbert,
            J’ai rendez vous à la Carsat d’Évreux le 13/06/24 à 10:30 et sur vos conseille j’effectue ma réclamation au-prêt de la CRA en espérant d’avoir gain de cause,
            Je vous tien au courant de la suite,
            Bonne journée à vous,
            Cordialement Daniel,

            Répondre à ce message

            • Le 16 juillet à 10:40

              Bonjour Gilbert,

              Voici les nouvelle, suite à ma réclamation à la CRA, j’ai reçu une attestation définitive à me dire que je peut obtenir une retraite anticipée à la date du 01/08/2024, alors que ma demande était pour un départ au 01/04/2024.

              Que me conseillez-vous de faire :

              Doit-je faire ma demande de retraite anticipée pour le 01/08/2024 et ensuite aller au pôle social du tribunal judiciaire pour une application rétroactif à compter du 01/04/2024.

              Ou alors aller au pôle social du tribunal judiciaire pour une application à compter du 01/04/2024, sans faire ma demande de retraite anticipée pour le 01/08/2024.

              Merci et bonne journée.

              Cordialement Daniel,

              Répondre à ce message

              • Le 17 juillet à 16:56

                Vous indiquez que vous avez reçu l’attestation, faites donc votre demande dès à présent. En ligne vous ne pourrez pas mentionner une date antérieure, vous auriez intérêt à faire un envoi postal avec la date du 1/4/2024. Après notification de la retraite, il vous faudra saisir le tribunal judiciaire, votre demande CRA obligatoire sera jointe au dossier. Dans votre demande, faites valoir l’article 2.3 de la circulaire Cnav 2018-24 : «  La date de réception de la demande d’attestation qui ouvre la phase d’étude préalable peut être retenue pour fixer la date d’effet de la retraite.
                Pour que cette date soit retenue, la demande réglementaire de retraite doit alors être reçue dans le délai de trois mois suivant la date d’envoi à l’assuré de ladite demande, laquelle est jointe à l’attestation d’ouverture de droit
                 » et précisez que vous avez cessé votre activité le 31/03.

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 juillet à 12:57

    Ne en 1968, reconnu rqth avec taux entre 50 et 79% par MDPH en 1998 depuis cette date j’ai toujours travaillé jusqu’au 31 décembre 2023 ,j’ai 96 trimestres cotisés avec cette reconnaissance ,j’aurais 57 ans en janvier 2025 est-ce que je suis éligible à la retraite anticipé pour 96 trimestres cotisés.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 juillet à 17:02

    Bonjour,

    Est ce que le taux de handicap défini par la CDAPH entre 50 et 79% justifie le taux de handicap nécessaire pour la retraite anticipée ?

    J’ai le taux sur mes RQTH puis, à ma demande, sur un papier de la CDAPH donnant ce même taux à la date de la fin de ma dernière RQTH.
    Donc de 2011 à aujourd’hui j’ai un justificatif de la CDAPH.

    J’ai obtenu ma RQTH en septembre 2011. Je souhaite racheter 4 trimestres de mon apprentissage fait entre 2012 et 2014 avec l’aide de mon entreprise
    Si c’est bon pour pour la justification du taux de handicap, pourriez vous me dire à quel âge je pourrais espérer partir en retraite anticipée ? Et si je rachète 8 trimestres ?

    Je vous remercie beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet à 17:42

      Le rachat de trimestres en dehors de votre période de handicap reconnu ne servira à rien
      Je rappelle la règle : « L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. »

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet à 07:18

        Bonjour

        Merci pour votre réponse mais mon apprentissage a effectivement eu lieu alors que j’étais rqth, c’est d ailleurs ce qui m’a permis de pouvoir reprendre mes études.

        Le fait que j’ai des écrits de la cdaph mentionnant mon taux de handicap fonctionne comme justificatif ?

        J’ai lu dans vos fiches que les périodes d apprentissages sont prises en compte, mais durant cette période j’ai des points arrco mais pas de trimestres validés. Ça compte où je dois racheter ces trimestres ?

        Je vous remercie beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet à 14:58

          Une attestation signée par le président de cet organisme (MDPH) précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap est admise.
          Comme indiqué au point 6 de la fiche 16, le rachat des trimestres d’apprentissage comptent comme cotisées pour le départ anticpé.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juin à 18:03

    Bonsoir, je suis née en 1978 et en 1981, j’ai eu un début de poliomyélite qui m’a paralysé partiellement tout le côté gauche. J’arrive encore à utiliser ma main même si elle est atrophiée et j’ai une jambe plus courte que l’autre donc une scoliose.J’ai commencé à travailler en 1998 et depuis je n’ai jamais arrêté.
    J’ai pendant plus de 35 ans "caché" mon handicap tant bien que mal à mon entourage par peur du regard des autres et depuis ma 2ème grossesse en 2016, mon médecin m’a convaincu de me déclarer auprès de la MDPH car il trouvait que mon état se dégradait. . En 2016, la MDPH m’a reconnu travailleur handicapé et j’ai une CMI "priorité". Reconnaissance renouvelée en 2021 ainsi que la CMI "priorité".
    Que faire pour pouvoir partir en retraite anticipée pour handicap ? Puis-je demandée une revalorisation de mes droits en tant que TH depuis 1998 ?
    D’avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin à 18:57

      Une reconnaissance actuelle et rétroactive ne sera possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité de 50%. La CMI doit comporter la mention "invalidité"

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet à 18:15

        Bonsoir et merci de votre réponse
        Si j’ai bien compris avec un taux d’invalidité de 50%( même reconnu en 2024 ou 2025) je peux demander une rétroactivité depuis 1998 (début d’activité salarié) ou 1981 ( date de la polio) afin de pouvoir partir en retraite à 55 ans ? C’est ça ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 juillet à 17:48

          Oui, ce taux est exigé pour une reconnaissance rétroactive comme indiquée au point 4, mais attention elle est limitée à 30% des trimestres requis indiqués dans le tableau 1.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 juillet à 11:01

    Bonjour

    Je me suis arrêtée 3 ans à la naissance de mon fils et j’ai touché la la prestation d’accueil du jeune enfant. Mes trimestres sont validés mais non cotisés, Ils ne comptent pas pour la retraite anticipée ?

    Ensuite lors de mon apprentissage j’ai 0 trimestre validés mais une cotisation arrco en face.... "Agirc-Arrco 31,11 pts’

    Qu’est ce qui est valable pour la retraite anticipée ?

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet à 16:10

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées et cotisés personnellement, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées cotisées tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 juillet à 14:25

    Bonjour Monsieur,

    Né en mai1966, j’ai été déclaré RQTH en décembre 2005 puis invalidité en 2015. J’ai toujours eu une activité salariée.
    80
    Est-ce que la RQTH accordée par courrier en DECEMBRE 2005 compte pour l’année entière svp ? Si oui, j’aurai 80 trimestres cotisés pendant mon handicap fin 2024 !

    Merci beaucoup pour votre diligence.

    Bien à vous.

    Frédéric adhérent CFDT (grâce à vous ;-))

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet à 15:42

      La première année est prise en compte pour le nombre de trimestres cotisés. Autrement dit, il sera validé 1 trimestre par tranche de 1.522€ de salaire dans la limite de 4.
      Attention, depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%. et pour les équivalences, une invalidité de 2ème catégorie

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 juillet à 17:43

    Bonjour,
    J’ai déposé à l’accueil de la Carsat de Normandie une demande d’attestation de départ anticipé le 30/1/23. J’ai reçu l’attestation le 26/10/23. Délai extrêmement long, enfin bref...
    Sur ce, lors d’un entretien physique le 5/12/23 avec un agent m’indiquant ne pas connaitre ce dispositif (la retraite TH), je dépose ma demande de retraite pour un départ au 1/4/2024 (j’aurai pu partir au 1/12/23 selon l’attestation mais compte tenu des délais de prévenance à mon employeur je n’ai pas pu), enfin bref...
    Je reçois ma notification de retraite le 29/3/24 pour un départ au 1/4/24. Délai un peu court pour moi. J’aurai préféré avoir la notif quand j’ai posé mon préavis. Enfin bref...
    Depuis le 1/4/24 je perçois ma retraite sur la base de 134T, donc sans la majoration.
    J’ai du me déplacer 5 fois à la carsat (j’habite pas loin) pour faire avancer mon dossier. On me rappelle pour ne rien me dire, une sorte de plateforme téléphonique.
    J’ai fait un recours à la CRA il y a 2 mois passés, une réclamation, enfin bref rien ne se passe sauf le temps.
    Ce jour je reçois la retraite minoré du prélèvement impôt à la source. Super.
    Je vis seul, je n’ai que cette ressource, je suis invalide et je survis depuis 3 mois avec un abattement de 25% sur ma retraite.
    J’ai vraiment l’impression de faire face à un mur d’indifférence.
    Que puis je faire que je n’ai pas encore fait pour que me soit versé cette putain de majoration ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet à 11:38

      L’absence de réponse de la CRA dans le délai de 2 mois vaut rejet. Vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. Consultez la page suivante >>>https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851 et utilisez le formulaire :« Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire ». Le recours à avocat n’est pas obligatoire. Vous expliquerez votre situation, vous demanderez la rectification de votre retraite en appliquant la majoration prévue par l’article L. 351-1-3, 2e alinéa, CSS. Vous ajouterez des dommages et intérêts pour le retard pris dans le traitement de votre dossier. Si dans l’intervalle, vous avez gain de cause sur la majoration, vous aurez toujours la possibilité de vous "désister" de l’instance judiciaire.
      La procédure est longue. Si pour des contraintes financières vous êtes pressez, vous pouvez faire appel au médiateur avant la saisine d’une juridiction.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 juillet à 22:30

    Bonsoir Gilbert,

    J’ai fait une demande de départ pour handicap en avril pour un départ à la retraite le 1er octobre 2024.

    J’ai appelé la Cnav cette semaine et on m’a dit que dossier est en cours de traitement .

    Selon la loi je dois avertir mon entreprise deux mois avant le départ c’est à dire avant le 31 juillet.

    Que dois je faire si je ne reçois pas de réponse de la Cnav d’ici cette date , ?

    Dois je quand même prévenir mon entreprise si je n’ai pas de retour de la Cnav ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 15:29

      Faites un courrier à votre employeur l’informant de votre demande de retraite à compter du 1er octobre et que vous souhaitez mettre fin au contrat de travail le 30 septembre sous réserve d’avoir reçu une réponse positive de l’Assurance retraite. Vous ajoutez, « je ne manquerez pas de vous informer de la décision de la Caisse. »

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet à 08:11

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour votre réponse.

        J’ai une autre question.

        Si la CNAV accepte mon départ à la retraite le 1er octobre 2024, est ce que je peux demander à reporter mon départ au 1er janvier 2025.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 juillet à 13:54

    Bonjour,
    Les périodes cotisées à Monaco compte t elles dans le calcul des trimestres cotisés SVP Merci car j ai 156 T cotisés et 23 T à Monaco, j ai 60 ans en novembre 2024 et TX à 50% depuis 2021 + RQTH depuis 1994, j ai des périodes lacunaires et j aimerais faire intervenir la commission spéciale, il me manque 12 Trimestres pour avoir les 79 trimestres cotisés

    pensez vous que je puisse prendre ma retraite cette année ? merci pour votre réponse

    V Besson

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 15:13

      Sont également prises en compte les périodes à l’étranger : elles sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.
      Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016 ajouté à la période depuis 2021, le droit vous est ouvert dès à présent. Vous pouvez faire une demande d’attestation avec le formulaire

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 juillet à 21:35

    Bonjour
    je suis née en janvier 1964
    j ai été reconnue travailleur handicapé en 2014 suite à une maladie.
    j ai repris mon travail en 2015 à mi temps avec l autre partie en invalidité.
    pouvez vous me dire si j ai la possibilité de demander une retraite anticipée dans le cadre de la RQTH ou de l invalidité.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 juillet à 13:44

    Bonjour, je suis née en novembre 1966, j’ai commencé à travailler à 17ans et je suis carrière longue, je suis RQTH depuis 2006 sans interruption.Actuellement en ALD en maladie professionnelle mais pour l’instant sans taux. J’ai la CMI priorité et stationnement mais j’ai un taux de moins de 50%, est-ce que je peux partir lus tôt à la retraite . En tant normal, je devrais partir à 61ans et 1 mois. Merci, bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 17:50

      Le départ au titre du handicap ne sera pas possible car vous ne disposez pas du taux d’incapacité d’au moins 50% ni de la mention invalidité sur la carte CMI. Le départ à 60 ans serait possible si le taux attribué pour la MP est au moins égal à 20%. Mais dans ce cas, votre pension serait réduite par la proratisation des trimestres acquis/ trimestres requis (172) sauf si vous avez droit à majoration pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 juillet à 19:48

    Bonjour,
    Je suis née en Novembre 1969, j’ai une reconnaissance RQTH depuis 2006 avec une ipp à 50 %. Pouvez-vous m’indiquer à quel âge puis-je avoir ma retraite anticipée sous le régime des handicapés.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 juillet à 22:53

    Bonjour
    Je suis née en juillet 1971 depuis novembre 2023 j’ai une ipp à 30% et j’ai aussi une RQTH depuis novembre 2023 et j’ai 5 trimestre avant 20 ans à quel âge puis-je avoir ma retraite anticipé

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 11:03

      Les conditions que vous énumérez ne s’ajoutent pas. Chacun des dispositifs de départ anticipé a ses conditions spécifiques :
      1) vous ne remplissez pas la condition de taux d’incapacité de 50% pour le départ au titre du handicap soumis également à une condition de durée d’assurance concomitant au handicap. Tableau ci-dessus
      2) Il est exigé une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue, les trimestres avant 20 ans ne suffisent pas pour justifier un départ avant l’âge légal. Fiche 13
      3) Sil votre taux d’IPP résulte d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle, un départ est possible à 60 ans, si vous remplissez la condition indiquée au point 1 de la fiche 12 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 février à 08:48

    Bonjour,

    J’ai reçu le 16/11/2023, ma notification de retraite qui ne tenait pas compte de la majoration pour carrière incomplète.

    J’ai demandé le 18/11/2023 via la messagerie du site de la carsat pourquoi cette majoration n’était pas indiquée sur la notification et on m’a répondu qu’elle serait calculée ultérieurement.

    Etant donné que sur cette notification, il était indiqué que j’avais 2 mois pour faire recours en cas de désaccord, et suivant vos conseils vu sur ce forum, j’ai effectué une demande auprès de la CRA le 04/12/2023, mais à ce jour, je n’ai toujours aucun retour, soit plus de 2 mois après ma demande.

    Je suis à la retraite depuis le 01/02/2024. Que puis-je faire maintenant ?
    Attendre le 09/03/2024, ma première pension de la Carsat pour voir si cette majoration a été payée ?

    A noter qu’à ce jour, la Carsat ne m’a toujours pas demandé mes derniers bulletins de paie afin de finaliser le calcul.

    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:08

      Le calcul de la majoration définitive tient compte des salaires de l’exercice 2023. Ces salaires sont déclarés par l’employeur au cours du mois de janvier et portés à votre compte numériquement. On observe ce décalage tous les ans auprès des assurés qui partent en début d’année. Renouvelez votre demande à la CRA si vous constatez que la majoration et son rappel ne sont pas faites dans les prochains versements.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 13:35

        Très bien, vous me confortez dans mon idée d’attendre le 09/03/2024 pour voir si ce complément est bien effectué. Et je ne désespère pas de recevoir une nouvelle notification d’ici là.

        On peut faire autant de recours que l’on souhaite auprès de la CRA sur une même cause ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 février à 17:02

          Légalement et pour une même décision non. Mais comme c’est une obligation avant de saisir la justice et que les délais 2 mois sont courts, il est préférable de remplir cette condition. S’il fallait respecter tous les délais, les tribunaux seraient encore plus surchargés qu’ils ne le sont déjà.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mars à 11:59

            Bonjour,
            J’ai finalement renouvellé une demande à la CRA, car le complément n’a pas été effectué sur le versement de ma pension du 8 mars.
            J’ai également adressé un message à la carsat pour avoir des renseignements sur ce complément.
            On m’a répondu que la demande est actuellement prise en compte par la CRA et que celle-ci se réunit une fois par mois. On m’a également précisé qu’un délai d’au moins 8 mois était nécessaire pour avoir une réponse.
            Est-ce normal ce délai ?
            En attendant, je ne suis pas payé de ce complément !
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 9 mars à 15:21

              Le délai de réponse règlementaire est de 2 mois. A l’issue de ce délai vous disposez de 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire de votre résidence. Ce délai est anormalement long.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars à 18:18

                Bonjour,

                Je suis dans le même cas que vous (voir les messages du 21/11/2023). J’ai fait une réclamation auprès du médiateur de ma région (Aquitaine) après de multiples réclamations auprès de la CRA restée sans réponse.

                voici le lien vers le formulaire
                J’ai reçu une réponse qui m’indiquait que le service devait faire face à un important volume de dossiers à traiter (comme l’a précisé Gilbert). Cependant, la personne m’a assuré que mon dossier serait traité prochainement, en me précisant que je pourrai toujours faire appel à elle en cas de désaccord avec la CARSAT. En revanche, si je saisis le tribunal, la médiation ne sera plus possible. Je suis donc encore dans l’attente d’une réponse.

                Je vous invite à remplir et à renvoyer ce formulaire.

                Cordialement, Thierry

                Répondre à ce message

                • Le 24 avril à 21:18

                  Bonjour Thierry,

                  Merci pour votre message que je n’avais pas vu plus tôt.
                  Je note le lien.

                  Cordialement

                  Répondre à ce message

              • Le 24 avril à 21:39

                Bonjour Gilbert,

                J’ai recu une nouvelle notification en mars qui inclus désormais la majoration handicapée.

                Par contre, je vais devoir encore contester cette notification car la majoration de 5,3% de l’année 2024 n’est pas appliquée.

                En janvier, j’avais recu une 1ere notification sur le montant de ma pension sans la majoration.
                5 jours après, une nouvelle notification pour appliquer la revalorisation 2024 de 5,3% sur la pension sans majoration.

                En mars, j’ai recu une nouvelle notification qui calcule ma pension avec la majoration. Je suis d’accord avec le calcul de la majoration, mais la carsat oublit d’appliquer la revalorisation de 5,3% !

                Je les ai contacté par messagerie à plusieurs reprises et aujourd’hui une personne m’a appelé par téléphone.
                Pour eux la revalorisation est bien appliquée et que si je voulais contester, il fallait que je fasse un recours auprès de la Cra.

                Le dialogue reste toujours compliqué avec la carsat.

                Puis-je adresser une demande de mediation en même temps que la demande à la cra ?

                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 26 avril à 16:31

                  Oui, vous pouvez faire appel au médiateur en même temps.

                  Répondre à ce message

                  • Le 2 mai à 16:40

                    Bonjour Gilbert,
                    Pour info, ma demande de médiation auprès de la cnav a été refusée car j’ai une demande de revours à la Cra encours depuis le 26 avril.
                    Ils me demandent éventuellement de la renouveler si je n’ai pas de réponse de la cra dans les 2 mois.

                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 2 mai à 16:58

                      Merci pour ce retour.

                      Répondre à ce message

                      • Le 6 mai à 19:34

                        Bonjour, j’ai reçu une nouvelle notification incluant la prise en compte des salaires de 2023, mais toujours pas de majoration...

                        Répondre à ce message

                        • Le 7 mai à 14:39

                          Je vous conseille de faire une réclamation à la commission de recours amiable (CRA) dans le délai de 2 mois après la réception de cette dernière notification. Vous relevez de quelle caisse ?

                          Répondre à ce message

                        • Le 10 juin à 15:55

                          Bonjour, j’ai enfin reçu ma majoration. Tout arrive ...
                          Merci de vos conseils Gilbert.

                          Répondre à ce message

                      • Le 5 juin à 18:35

                        Bonjour Gilbert,

                        Dans le cas où je ne reçois pas de réponse de la CRA au 26 juin, je compte faire appel au médiateur.
                        Par contre, à partir de cette date, soit 2 mois après ma demande à la CRA, j’ai combien de temps pour faire une demande au tribunal ? C’est le tribunal judiciaire ?

                        Cordialement
                        Jean

                        Répondre à ce message

                        • Le 6 juin à 18:36

                          Le délai est de 2 mois après la réponse de la CRA ou 4 mois après la date de votre demande restée sans réponse pour saisir le Pôle social du tribunal judiciaire.

                          Répondre à ce message

                          • Le 10 juin à 16:38

                            Bonjour Gilbert,

                            Merci beaucoup pour votre réponse.
                            4 mois dans le cas où je ne reçois pas de réponse de la part de la CRA, çà laisse un peu de temps pour une demande de médiation entre les deux.
                            Jean

                            Répondre à ce message

                      • Le 1er juillet à 11:16

                        Bonjour Gilbert,

                        A la suite de ma demande de CRA du 25/04/2024, j’ai reçu un courrier de la Carsat daté du 04/06/2024 qui me dit :

                        Votre lettre du 25/04 a retenu toute notre attention. Nous transmettons votre dossier au service administratif compétent pour une nouvelle étude de vos droits. Une décision vous sera notifiée prochainement.

                        Depuis, je suis toujours dans l’attente de cette notification.
                        Ce courrier est-il une réponse à ma demande de CRA qui fait que j’ai 2 mois après cette date pour faire appel au tribunal judiciaire ?
                        Je souhaitais effectuer une nouvelle demande de médiation dès le 25/06/2024 mais après avoir reçu ce courrier, le médiateur va certainement refuser à nouveau ma demande.

                        Cordialement
                        Jean

                        Répondre à ce message

                        • Le 1er juillet à 15:58

                          Si cette réponse ne comporte pas les voies de recours, il s’agit de la phase pré-contentieuse. Vous aurez une réponse et si elle ne vous convient pas, vous serez invitez à confirmer votre recours CRA. A savoir, si un courrier ne comporte de voie de recours, il n’y a pas de délai de prescription. Inutile de saisir le médiateur pour l’instant.

                          Répondre à ce message

                          • Le 1er juillet à 16:37

                            Ok merci pour ce retour. Par contre, il reste toujours le délai de 4 mois après ma demande à la CRA.

                            Répondre à ce message

                            • Le 2 juillet à 17:44

                              En principe la réponse de la phase pré-contentieuse vous indiquera le délai de 2 mois pour confirmer votre saisine de CRA, donc vous disposerez de 4 mois en l’absence de réponse ou de 2 mois à compter de celle-ci pour saisir le tribunal.

                              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 juin à 15:40

    Bonjour Gilbert,
    Actuellement j’ai une RQTH depuis le 03 février 2003 jusqu’au 03/02/2028 avec une incapacité permanente inférieure à 50% durant toutes ces périodes.
    Si j’ai tout compris, seules les périodes RQTH antérieures au 1er janvier 2016, seront prises en compte pour la demande de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés.
    Dans mon cas, je ne comptabilise uniquement que 52 trimestres cotisés (de 2003 à 2015 = 13 années x 4 trimestres/an = 52 trimestres cotisés). Et suivant le tableau I ci-dessus, pour mon année de naissance, soit 1969, il faut au minimum 70 trimestres cotisés pour prétendre à une retraite anticipée à partir de 59 ans. Donc il me manque 18 trimestres.
    Puis-je demandé une reconnaissance rétroactive à la MDPH pour ces 18 trimestres manquants, sachant que j’ai toujours travaillé depuis 1990 et que ma RQTH est liée à une maladie congénitale détectée depuis mon enfance, et que j’ai en ma possession des certificats médicaux justifiants de cet handicap infantil.
    Merci pour votre retour, bien à vous Dianne

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juin à 17:55

    Bonjour,
    je suis travailleur handicapé permanent entre 50 et 80% rqth depuis 2022 je viens de me faire operer pour la deuxieme fois d’une hernie discale au mois de mars 2024 le medicin du travail m’a declaré innapte lors de ma visite de reprise que puis-je faire ?
    Merci de votre réponse
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin à 18:45

      Je ne peux pas répondre à votre question, vous n’indiquez pas votre année de naissance. Je pense que vous êtes concerné par la fiche 9 si vous approchez de 60 ans. En dessous de cet âge, il faudrait faire une demande de pension d’invalidité à votre caisse d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 juin à 13:56

    Bonjour

    a quel âge peut on partir a la retraite a taux plein en ayant une pension d invalidité - catégorie : 1
     taux de calcul : 30 % et savoir si cumulable avec un départ anticipé longue carrière ou faut il choisir le plus avantageux des deux pour un depart anticipe sachant qu’ avec ma carrière longue je pars en juillet 2026 a 61 ans
    je suis ne en mars 1965
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin à 17:46

      Le cumul d’une pension d’invalidité avec une pension de retraite n’est pas possible. Le départ à la retraite pour carrière longue est préférable votre retraite étant calculée au taux plein de 50% à laquelle vient s’ajouter la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 juin à 21:09

    Bonsoir
    Savez-vous si le fait d’avoir la CMI "priorité" implique obligatoirement que le taux d’incapacité est entre 50% et 80%, ou peut-on obtenir la CMI "priorité" si le taux est inférieur à 50%.
    Cordialement
    H.G.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars à 06:58

    Bonjour,
    Né en 1967, mon âge de départ à la retraite est de 63 ans et 9 mois.
    Puise je demander la retraite pour handicap (droits acquis), à 64 ans afin de bénéficier de la majoration pour handicap et sans décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 09:45

      Les assurés obtenant une retraite à titre normal, mais qui sont atteints d’un handicap qui leur aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée pour assurés handicapés s’ils l’avaient demandée, peuvent obtenir, sous certaines conditions, la majoration applicable à cette prestation.
      Leur retraite est alors portée au montant qu’elle aurait atteint s’ils avaient obtenu une retraite anticipée
      augmentée de la majoration.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 10:06

        Je vous remercie pour la réponse, mais quelle sont les "certaines conditions" ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars à 10:48

          Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
          Elle ne doit pas dépasser le maximum :1932€

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars à 11:51

            Je vous remercie encore pour la qualité et la rapidité de votre réponse.
            Alors, comment demander cette majoration pour handicap, lors de la demande de retraite ?
            Il y a un formulaire spécifique à remplir ? Dois je signaler avant les 64 ans que je suis en situation de handicap ?
            Merci infiniment !

            Répondre à ce message

            • Le 9 mars à 14:46

              Vous devez utiliser le formulaire unique, remplir la partie 9 et joindre les documents demandés.
              Il est conseillé d’ajouter une demande sur papier libre pour l’application de cette majoration en citant le point 4 de la circulaire CNAV 2018 – 24 du 23 octobre 2018. Enfin vérifiez l’application de cette majoration dans votre notification car elle n’apparait pas distinctement.

              Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 12:00

        Bonjour,

        Je me pose la même question que Georges à savoir, partir après l’âge légal (en ayant obtenu l’accord du SRE et de la CARSAT ainsi que des simulations pour un départ anticipé à la retraite en tant qu’handicapée ).

        Sur la circulaire CNAV Référence : 2018 – 24
        Date : 23 octobre 2018, il est précisé :

        "4.1 Les conditions à remplir
        Les assurés doivent remplir, avant l’âge légal d’obtention de la retraite, et après le 31 décembre 2005 (le
        dispositif de majoration de la retraite anticipée ayant pris effet à compter du 1er janvier 2006), les
        conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée, à savoir :
         la condition de durée totale d’assurance et de durée cotisée ;
         la condition de handicap, en produisant les justificatifs correspondant à leur situation ;
         la condition de concomitance de la durée d’assurance et du handicap.
        La durée totale d’assurance et la durée cotisée sont celles applicables pour un départ en retraite
        anticipée à l’âge immédiatement antérieur à l’âge légal.
        Les assurés doivent, pour bénéficier de la majoration, formuler expressément une demande en ce sens,
        soit lors de leur demande de retraite, soit ultérieurement, s’ils sont déjà retraités."

        Les notifications demandées pour un départ anticipés suffiront-elles ? Ou au moment du départ après l’âge légal, faut-il fournir une notification de la MDPH justifiant d’un taux supérieur à 50 % datant d’un an maximum ?
        Alors refaire une demande de AAH ou une carte CMI, accompagnée de certificats médicaux très récents et attendre très longtemps la réponse de la MDPH avec, dans le meilleur des cas, un refus car le taux est compris entre 50 et 80 % ?

        Merci pour toutes les explications apportées sur ce forum

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars à 14:56

          Voir la réponse à Georges.
          Pour le taux je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire que vous citez : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap »
          Dans la même circulaire, en annexe 2, sont définis les justificatifs dont le refus de l’AAH avec mention du taux.
          Le SRE ne semble pas avoir la même exigence.

          Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 13:39

        Bonjour Gilbert
        Je me permets de vs demander des précisions pa rapport à votre réponse sur la majoration handicap. Vous écrivez l’assuré handicapé quyi obtient sa reraite à titre normal peutsous certaines conditions obtenir la majoration..
        Née en 1963 Je suis handicapée à 80% depuis 1989 (RQTH et invalidité conjointes) et toujours en activité en quaité de fonctionnaire active.
        Au 01/01/2025 J’aurais mes 170 trimestres constitués de 114 trim au régime général et le reste comme fonctionnaire. S’il n’y a pas de problème pour obtenir les 30% de majoration ds le régime des fonctionnaires, je n’ai jamais obtenu de réponse de la CNAV pour les 114 trim du régime général, bien que celle-ci ait noté mon statut d’handicapée. Quand vs écrivez "sous certaines conditions" quelles sont-elles hormis le fait de ne pas dépasser ce que l’on aurait perçu avec une carrière complète ?
        Merci par avance de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars à 17:28

          Au régime général, le calcul de la majoration n’est pas intégré dans un programme informatique, donc source d’erreur humaine. Pour la même raison, la majoration n’apparait pas distinctement dans la notification.
          Je suis cependant étonné que le régime des fonctionnaires vous accorde cette majoration puisque vous remplissez la durée d’assurance requise tous régimes cumulés.
          Sur les conditions : Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
          Elle ne doit pas dépasser le montant maximum :1932€

          Répondre à ce message

          • Le 24 juin à 13:28

            Bonjour Gilbert,

            Merci pour votre réponse du 265 mars 2024.
            Une dernière question... Lorsque vous écrivez : Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
            Elle ne doit pas dépasser le montant maximum :1932€

            Faut-il comprendre 1932 euros toutes retraites confondues ou juste le régime général ?
            J’avoue ne pas bien comprendre la notion de : Si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
            J’ai 114 trimestres au lieu de 170 pour ma génaration) au régime général et 58 en qualité de fonctionnaire.

            Je suis handicapée à 80 % avec RQTH concomittante deuis 1989.
            Puis-je prétendre à une majoration de 72 trim /114 trim*30% ? 72 étant l nombre de trimestres handicapés au régime général
            Merci pour votre patience

            Répondre à ce message

            • Le 24 juin à 17:26

              Au régime général, il existe un montant maximum de pension à 1932€ (50% du plafond Sécu). Ce montant sera proratisé suivant la durée effectué au Régime général 114/170. Il n’existe pas de maximum dans la FP.
              Vous disposez d’un total de 172 trimestres, vous justifiez de la durée d’assurance requise, tous régimes confondus, la majoration ne s’appliquera pas.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 juin à 09:44

    Bonjour
    je suis né en 1969 et je remplis toutes les conditions pour partir à la retraite à 55 ans.
    J ai reçu de la carsat une estimation du montant de la retraite de base.
    par contre je n arrive pas à avoir un écrit de la carsat qui me confirme que j ai le droit à une majoration ainsi que son montant.
    je pense que c est le cas car j ai travaillé 116 trimestres en RQTH sur les 139 effectués.
    quelle démarche dois-je effectuer pour avoir la confirmation et le montant de cette majoration ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 10:14

      La Carsat ne fournit jamais le montant de la majoration avant la liquidation sous prétexte qu’elle ne connait pas tous les paramètres de ce calcul. Cette majoration est un droit. Vous pouvez faire ce calcul avec notre simulateur voir ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 juin à 18:32

    Bonsoir,
    La condition de durée d’assurance à été supprimée depuis la dernière réforme, seuls les trimestres cotisés comptent pour un départ. Mon dossier devrait être bon pour un départ au 1/10., dans 3 mois.

    Est il possible par la loi ou décret en TERME de DELAI COURT, que le prochain gouvernement abroge très vite sans majorité absolue les conditions un peu allégée de départ Handicap ?
    il y a la loi du 14.4.23 qui dit seulement que "L351-1-5.-La condition d’âge prévue au premier alinéa de l’article L. 351-1 est abaissée, dans des conditions fixées par décret")puis le décret du 3 juin

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 10:08

      Si un décret peut être pris dans un délai court, la modification de la loi nécessite de respecter le parcours parlementaire. La condition de durée d’assurance a été supprimée dans l’article L. 351-1-3, une hypothétique réforme ne pourra pas revenir en arrière sur cette suppression que par la loi.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 juin à 09:36

    Bonjour né en 1974.

    Reconnu Travailleur handicape de 2003 à 2042 sans taux.
    Mais pour le calcul de la retraite il faut un taux de handicap à partir du 1/01/2016.

    Depuis 2018 et sans limitation : CMI mention invalidité supérieur à 80 %

    Malheureusement quelques années de chômage et arrêts du a ma maladie = à peu près 5 ans
    Mais je crois qu’ il y aura 4 Trimestres seront tout de même pris en compte sur les 5 années d’ inactivité ?

    A ce jour ,Je suis en activité (CDI)

    Normalement je pourrais bénéficier d’ une retraite anticipée.
    Il y aura la période entre 2016 et 2017 a valider par un taux si possible.

    Il me semble que peu importe quel est le mois de reconnaissance (CMI OU RQTH) se sera toute l’ année qui sera prise en compte.

    J’ ai envoyé toutes mes reconnaissances a la Carsat

    Ils me répondent simplement de revenir a mes 55 ans.

    Il n’ y a pas un autre moyen de savoir si l’on peut partir plus tôt ?
    Une personne peut il me valider : Peu importe quel est le mois de reconnaissance (CMI OU RQTH) se sera toute l’ année qui sera prise en compte.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin à 14:34

      Selon mes calculs, le départ anticipé avec vos reconnaissances actuelles vous permettent d’envisager un départ à 57 ans. Mais le départ est également possible à 57 ans par une demande de reconnaissance des périodes lacunaires 2016 et 2017 comme indiquée au point 4 ci-dessus. ce qui est regrettable c’est que cette demande se fait lors de la liquidation et il ne vous est pas possible e vous projeter. Je vous conseille de faire une demande en ce sens quand vous aurez atteint 54 ans et 6 mois. Pour mémoire l’attestation préalable n’est pas obligatoire.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 juin à 16:29

    Bonjour,
    j’ai une reconnaissance travailleur handicapé depuis le 01/03/2003 renouvelable tous les 5 ans et depuis 2018 j’ai une CMI avec un taux compris entre 50 et 80 % avec une durée illimitée.
    J’ai également une maladie professionnelle depuis le 29/05/2001 avec un taux IPP de 24 %.
    J’ai demandé à la CARSAT une attestation de départ anticipé et on m’a répondu que je ne peux pas partir en anticipé.
    Pouvez-vous me renseigner car je n’ai eu aucune explication ?
    Merci par avance,

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin à 15:36

      Le taux d’IPP vous permet un départ à 60 ans comme indiqué fiche 12. Pour le départ au titre du handicap, votre année de naissance est nécessaire pour vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin à 18:36

      La réponse de la Carsat est étonnante. Selon mes calculs le départ est possible à 58 ans voire même dès à présent par une reconnaissance rétroactive de la période lacunaire de 2016 à 2018 comme indiqué au point 4 ci-dessus.
      Je vous suggère soit de faire une réclamation à la commission de recours amiable de la Carsat, la réponse de celle-ci doit être motivée. Attention, l’absence de réponse vaut rejet. Soit en faisant directement une demande de retraite l’attestation n’est pas obligatoire.
      Le taux d’IPP vous permet un départ à 60 ans voir fiche 12 mais ce dispositif est financièrement moins intéressant si vous n’avez pas tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 juin à 15:52

    Bonjour Gilbert,
    Question peut-être bête mais je me lance : si, née en 1966, il me faut 69 trimestres pour partir à 59 ans, et que je ne peux faire valoir de rétroactivité (à cause du refus de la MDPH à établir des attestations exigées par la CARSAT) puis-je partir au 01/04/2028, sachant que j’ai la rqth depuis 2011 et un taux entre 50 et 75% notifié en 2015 ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin à 18:59

      Faites une demande d’AAH, l’année qui précède votre départ, vous aurez un refus mais vous obtiendrez le taux entre 50 et 79%.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin à 06:24

        Bonjour Gilbert,
        J’ai bien compris vos explications. Le seul problème est que si je fais une demande de AAH, la MDPH va certes me notifier un taux, mais à une date D. Ce que la Carsat exige c’est une attestation qui dit que du 1er janvier 2016 à ce jour (donc sur toute la durée) j’ai bien un taux supérieur à 50%... Evidemment, si j’ai en 2015 un taux supérieur à 50% et en 2024 aussi, on voit mal comment ma surdité pourrait faire preuve de variabilité... C’est tout de même le parcours du combattant pour un droit. Je vais essayer, je vous tiendrai au courant. Cela servira peut-être à d’autres.
        Merci à vous.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 juin à 17:47

    Bonjour
    en cas d ’incapacité à 50% et gérant , puis je obtenir ma retraite anticipée ?

    Répondre à ce message