UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

6053 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 décembre à 12:26

    Bonjour,

    Je suis né en 1968 reconnu TH depuis 2023 et renouvelé régulièrement sans interruption. Dans mon renouvellement de 2013, j’ai une RQTH qui cours jusque 2018 et j’ai un tx > 50 % depuis 2018. Hors la loi à changée en 2016, il faut un taux supérieur à 50% depuis le 1 er janvier 2016. Il n’y a pas de souci je peux prétendre la retraite anticipée, cependant on refuse de prendre en compte les années 2016 et 2017 car je n’avais pas de taux. Cependant le second problème de santé qui n’est pris en compte que depuis 2018 et qui me permet d’avoir 50% minimum est présent depuis la naissance.
    Ma question : Ais je une possibilité rétroactive de le faire reconnaitre avant 2016 ? Si oui comment procéder ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre à 16:46

      La demande de rétroactivité en même temps que la demande de retraite. Vous devrez joindre les pièces justifiant de la décision relative à son taux d’incapacité permanente prononcée par la MDPH et un dossier médical sous pli fermé qui peut comprendre des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 juillet à 08:50

    Bonjour Gilbert,

    Né en 11/68, j’ai une rqth de 11/89 a11/2014 et ensuite rqth de 01/17 a durée indéterminée.
    J’ai fait une demande d’AAH en début d’année, je n’y est bien sûr pas droit mais il est indiqué taux d’invalidité compris entre 50% et 79%( daté de 01/24)

    J’ai fait une demande d’attestation de départ anticipé pour TH. La caisse de retraite m’a téléphoné pour me dire que les périodes après 2014 ne sont pas prise en compte malgré mon taux supérieur a50% communiqué en début d’année par la MDPH.
    Ma question suivante est :
    Puis je faire une demande de rétroactivité pour mon taux d’invalidité supérieur a50%c’est a dire a partir de 2017 jusqu’a ce jour et si oui qu’elle la procédure a suivre.
    Y a t’il un imprimé existant pour cette demande où dois je faire une demande manuscrite

    Je vous remercie par avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 15:49

      Sur la procédure, la demande d’attestation fait l’objet d’une réponse :
      « Si le droit n’est pas ouvert, il est adressé l’assuré le document « retraite anticipée-assurés handicapés-notification-conditions non remplies », mentionnant les voies de recours. ».
      Vous pouvez donc faire un recours car, selon moi, au 1er janvier 2024 vous aviez plus de 100 trimestres concomitants au handicap et le droit serait donc ouvert à 56 ans et selon la règle : « Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016 ». De plus, la première année de la situation de handicap (1989) est comptée pour le nombre de trimestres cotisés inscrit sur votre relevé de carrière. De surcroit, la Caisse n’envisage pas un proche départ à 57 ans par exemple en répondant positivement à votre demande.
      Dans ces circonstances, et compte tenu que cette attestation n’est pas obligatoire, vous pouvez faire directement votre demande de retraite avec une date d’effet à votre choix et postérieure à la demande, avec le formulaire>>>lien. en joignant une demande manuscrite, en tant que de besoin, la validation de périodes de handicap lacunaires avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 07:37

        Bonjour Gilbert, merci pour votre réponse rapide.

        La caisse de retraite m’informe par téléphone que j’ai cotisé 85 trimestres jusqu’ en 2014 et que un départ sera possible en 12/2026 c’est a dire a 58 ans mais je n’ai toujours pas reçu de notification a ce sujet.
        Pour ce qui est de la période a partir de 2017, puis je faire un recourt pour que cette période soit pris en compte pour les trimestres cotisé concomitant a mon handicap ???
        Sachant que j’ai obtenu un taux supérieur a 50% en début d’année 2024 mais qui pour eux n’est pas recevable(demande de AAH).
        En vous remerciant par avance
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er août à 11:29

          Vous n’avez sans doute pas tous vos trimestres cotisés entre 1989 et 2014.
          Ce qui vous oblige à recourir à la validation rétroactive de la période à partir de 2017.
          Si le taux de 50% ne valide pas cette période automatiquement, il vous permet d’obtenir la validation au moment de la demande de retraite comme indiqué dans le point 4 ci-dessus. Un recours ne vous permettra pas d’obtenir satisfaction. Je vous renouvelle ma proposition de mon précédent message.
          J’ajoute que vous devez prendre avec précaution les réponses téléphoniques en raison de la complexité du dispositif de départ anticipé des TH.

          Répondre à ce message

          • Le 28 août à 10:50

            Bonjour Gilbert

            J’aurai voulu savoir quel est le texte ou l’article de lois qui atteste que la rqth de catégorie C équivaut a un handicap équivalant a un taux de 50% d’incapacité.
            En effet j’ai demandé une attestation récapitulative de mes périodes rqth auprès de la MDPH, celle ci m’a répondu que mon taux était inférieur a 50% alors que j’ai une reconnaissance de categorie C pouvez vous m’éclairer pour que je leur fasse un courrier pour faire reconnaître ma catégorie C (équivalent au taux de 50%).
            Pouvez vous me préciser (avec l’article de lois)ce que je doit mentionner dans ce courrier pour que cette requête soit prise en compte ??
            Je vous remercie par avance

            Répondre à ce message

      • Le 5 août à 18:40

        Bonjour
        Concernant le choix de la date de demande d’effet de la retraite dans ce type de cas .
        Il faut laisser un délai de 6 mois minimum à partir de la date de demande non ?
        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 août à 15:58

          La notification de retraite doit intervenir dans les 4 mois suivant la demande si le dossier est complet, faute de quoi, il existe une garantie de versement.
          La date d’effet peut intervenir au premier du mois qui suit votre demande ; la notification plus tardive fait l’objet d’un versement de rappel.

          Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 10:28

      Bonjour Gilbert,

      Je reviens vers vous pour une information.

      J’ai effectué une autre demande d’attestation auprès de la MDPH , celle-ci m’a retourné la dite attestation qui mentionne que j’ai une reconnaissance de RQTH depuis le 10/1989 et sans limitation de durée avec un taux compris entre 50% et 79%.

      J’ai actuellement 153 trimestres retenue et 137 trimestre cotisés au 31/12/2023
      Je suis née en 11/68.
      J’aurai voulu savoir si avec cette attestation,le droit a la retraite anticipée pour handicapé est ouvert pour moi ??
      Je vous remercie par avance de votre retour

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre à 11:47

        Cette attestation me parait conforme à la règlementation. Faites une demande d’attestation avec le formulaire >>>lien

        Répondre à ce message

        • Le 9 décembre à 09:57

          Bonjour Gilbert,

          Je reviens vers vous pour plusieurs renseignement.
          Je viens de recevoir mon attestation de départ en retraite TH avec l’estimation de ma retraite qui se décompose ainsi :
          SAM. × 50% × 157(nombre de trimestres reconnus) / 172= retraite annuelle.

          Prenons un exemple
          38000×50%×157/172=17343 (retraite annuelle) /12=1445(retraite mensuelle)
          Ensuite viens s’ajouter la majoration mais je ne sais pas comment l’effectuer car si je vais sur le simulateur la somme de la pension s’élève seulement à 1583€ majoration comprise.es ce exact où y a t’il une incompréhension de ma part ??.(La majoration indiquée est de 395€)
          J’ai cotisé 125 trimestre en tant que travailleur handicapé et 157 trimestre reconnu né en 1968.
          Pouvez vous me reprendre le calcul de la majoration avec le même SAM.svp

          Autre question :
          Je vais envoyer ma demande de retraite TH
          Mais sur l’imprimé il faut mentionner la date du départ souhaité, qu’elle date faut il renseigner en sachant que mon droit a la retraite sera ouvert le 01/01/25. ( Quel est le délais de traitement ??)
          Je vous remercie par avance de votre réponse.
          Cdlt

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre à 15:41

            La majoration sera de 125/157/3 = 0,27.
            La retraite annuelle théorique sera 17 343 X 1,27 = 22 025€. Cependant, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise. Autrement dit, la retraite annuelle écrêtée sera de 38000 x 50% = 19000€ soit 1583€.
            Le délai de traitement garanti est de 4 mois mais vous pouvez, en faisant votre demande dès à présent, choisir une date dès le 1/1/25, la retraite aura un effet rétroactif avec rappel.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre à 13:57

    Bonjour,

    J’ai 50 ans et suis reconnue handicapée avec un taux supérieur à 80% car j’ai la maladie de Ménière. Je touche l’AAH depuis un an, date à laquelle la maladie m’a été diagnostiquée (récemment, donc). Je souhaite partir à la retraite à 55 ans, j’aurais alors le nombre de trimestres requis (113), mais j’ai vu qu’il fallait avoir été reconnu RQTH pendant toute la durée d’affiliation. Les symptômes de la maladie sont bien présents depuis plus de 15 ans, mais aucun médecin ne comprenait ce que j’avais (je n’étais pas encore sourde, mais j’avais des vertiges et des malaises très invalidants et très fréquents). Puis-je prétendre à ce départ à la retraite anticipé en tant qu’handicapée alors que je n’aurais que six ans de concommittence handicap+cotisation à 55 ans, soit seulement 24 trimestres, les autres trimestres acquis étant ceux d’un travailleur non-handicapé ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre à 10:16

      Un départ à 55 ans ne sera pas possible, les limites fixées pour la reconnaissance rétroactive décrite au point 4 ne vous permettra pas d’obtenir les trimestres nécessaires. En outre bénéficiaire de l’AAH et, à défaut d’activité professionnelle générant des cotisations retraite, vous ne pourrez pas alimenter votre compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 décembre à 13:35

    Bonjour, je suis de 11/1966 en RQTH depuis juin 2003 avec des renouvellements valable jusqu’en 2014 puis le dernier en date en 2023 validité 5 ans (taux > à 50% et > à 80%).
    je totalise à ce jour 129 trimestres, à quelle moment je peux espérer demander mon départ en retraite ?
    Merci de votre réponse. Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre à 09:32

      Le droit est d’ores et déjà ouvert. Faites une demande d’attestation avec le formulaire. L’estimation de la retraite en réponse ne comprendra pas la majoration décrite au point 6 à laquelle vous avez droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre à 11:11

    je travaille en hospital depuis 27 ans jai ete reconnue rqth en 2018 deux prothese e genoux aije droit a qyuoi pour ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 décembre à 21:20

    Bonjour

    Actuellement je travaille en temps partiel en ayant le statut de RQTH, ce statut compense t-il les trimestres manquants non travaillés pendant le temps partiel ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Zahia

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre à 10:45

      Le statut de travailleur handicapé n’a pas d’incidence sur les trimestres pour les salariés du régime général.
      L’acquisition de trimestres se fait sur le montant du salaire. Pour un trimestre à l’heure actuel, il faut un salaire de 150 X le SMIC horaire soit 1 782€ et pour avoir les 4 trimestres par an 7 128€ de salaires cumulés.
      Par contre, le temps partiel peut réduire la moyenne des salaires des 25 meilleures années prise en compte pour le calcul de la pension.
      Il peut être utile de disposer d’un taux de handicap de 50% pour bénéficier de la majoration décrite au point 6. Adressez-vous, le cas échéant, à la MDPH

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 février à 00:31

    Bonsoir,
    Je suis né en octobre 1966 (j’aurai donc 58 ans en 2024), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans interruption (diabète type 1 + rétinopathie en 2007)

    RQTH cat B du 27/04/1989 au 27/04/1994 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/1994 au 27/04/1999 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/1999 au 27/04/2004 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/2004 au 27/04/2009 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH du 27/04/2009 au 27/04/2014 taux d’incapacité inconnu (MDPH)
    Le 09/04/2014, la MDPH m’a transmis un formulaire de demande pour le renouvellement de mon statut RQTH.
    Le temps d’avoir un rendez-vous pour un bilan ophtalmologique et autre, il s’est écoulé quelques mois.
    La demande de renouvellement s’est donc effectué en temps et en heure, il n’y a pas eu d’oubli.
    RQTH du 10/03/2015 au 10/03/2020 taux d’incapacité inconnu (MDPH)
    RQTH du 10/03/2020 sans limitation de durée, taux d’incapacité inconnu (MDPH)

    Il faut que je m’adresse à la MDPH pour qu’il me fournisse les 3 dernières notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.

    J’ai cotisé 105 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé avant le 31/12/2015.
    J’ai cotisé 32 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2023 (série en cours car je travaille toujours)

    Trois cas de figure possibles :
     soit taux d’incapacité < à 50% depuis le 27/04/2009 jusqu’à maintenant
     soit taux d’incapacité > à 50% avant le 01/01/2016
     soit taux d’incapacité > à 50% après le 01/01/2016

    Pourrais-je prétendre à une retraite anticipée et à quel âge selon les 3 cas de figure possibles ?

    En plus des 3 dernières notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu, pouvez-vous me dire s’il y a d’autres documents à demander à la MDPH pour une éventuelle demande de retraite ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Bien cordialement,
    Joël

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 10:40

      Le droit à départ anticipé est d’ores et déjà ouvert.
      1) le droit n’est pas ouvert
      2) La durée d’assurance cotisée avant le 1/1/2016 avec la RQTH est suffisante pour un départ à 56 ans. « Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, au sens de l’article L. 5213-1 du code du travail, est prise en compte pour l’appréciation des conditions » article 36 de la Loi no 2014-40, 20 janv. 2014
      3) la période après 2016 a elle seule, ne vous permet pas d’envisager un départ anticipé.
      Vous pouvez demander un justificatif à la MDPH pour consolider votre demande mais à mon sens les justificatifs d’avant 2016 sont suffisantes.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 22:22

        Bonsoir Gilbert,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais contacter la MDPH pour qu’il me fournisse toutes les notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.
        Je reviendrai vers vous pour vous informer du résultat.

        Bien cordialement,
        Joël

        Répondre à ce message

        • Le 18 février à 17:35

          Bonsoir Gilbert,

          J’ai contacté la MDPH pour qu’il me fournisse toutes les notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.
          La réponse de la MDPH est la suivante : « Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas le taux d’incapacité sur vos notifications de décision d’attribution de la RQTH car il n’y a jamais de taux d’incapacité sur la RQTH. »

          Suite à la réponse de la MDPH et en attendant vos commentaires sur la réponse de la MDPH, que puis-je maintenant espérer sachant que, né en octobre 1966 (j’aurai donc 58 ans en 2024), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans interruption (diabète type 1 + rétinopathie en 2007) ?

          Que peut m’apporter la Médecine du Travail ?

          En vous remerciant par avance de vos réponses,

          Bien cordialement,

          Joël

          Répondre à ce message

          • Le 19 février à 11:31

            Faites un recours auprès du président du conseil départemental pour l’application de la règle : "Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH)."
            Par ailleurs, faites dès à présent une demande d’AAH à la MDPH, elle vous sera refusée pour conditions de ressources mais la notification indiquera votre taux. Le taux de 50% vous permettra de faire reconnaitre les périodes lacunaires dans la limite de 30% de la période du 1/1/2016 jusqu’à la décision de la MDPH. Cette démarche peut vous paraitre complexe mais c’est la seule que je vois pour sortir de l’impasse administrative.

            Répondre à ce message

            • Le 1er décembre à 20:28

              Bonsoir Gilbert,

              J’ai fait un recours auprès du Président du Conseil Départemental et une demande d’AAH à la MDPH.
              Convoqué à la MDPH, le docteur m’a dit que le taux d’incapacité avant le 01/01/2016 était inférieur à 50% sans me fournir de document officiel.
              Dans la proposition reçue par courrier, l’AAH m’est refusée mais le taux indiqué est 50 à 79%.
              Je suis actuellement en attente du courrier officiel de la notification de décision finale.

              Je suis né en octobre 1966 (j’ai eu 58 ans), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans limitation de durée (diabète type 1 + rétinopathie)
              Du 27/04/2014 au 10/03/2015, il y a un « trou » de 10 mois et demi sans notification de RQTH.
              Ce n’est pas un oubli car la demande de renouvellement s’est faite en temps et en heure mais le temps d’avoir un rendez-vous pour un bilan ophtalmologique et la décision de la MDPH, il s’est écoulé plusieurs mois.
              QUESTION N°1 : ce « trou » de 10 mois et demi est-il préjudiciable ? Apparemment pas car le montant de la pension annuelle de base majorée ne bouge pas.

              QUESTION N°2 : dans le simulateur de calcul de la majoration, il faut retrancher 4 trimestres ???

              En 1988 et 1989, avant de commencer à travailler, j’ai eu une période de chômage non indemnisée puis une période de chômage indemnisée. Je suis en attente de la mise à jour dans l’Assurance Retraite.
              QUESTION N°3 : ces périodes de chômage comptent comme trimestres de durée d’assurance au régime général. Comptent-elles comme trimestres cotisés TH ?

              J’ai cotisé 141 trimestres de durée d’assurance au régime général depuis 1989 jusqu’au 01/01/2025
              J’ai cotisé 101 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé avant le 01/01/2016 (j’ai enlevé les 4 trimestres du « trou » de 10 mois et demi)
              J’ai cotisé 36 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2024 (série en cours car je travaille toujours)

              QUESTION N°4 : le taux de 50% va me permettre de faire reconnaitre les périodes lacunaires dans la limite de 30% de la période du 01/01/2016 jusqu’à la décision de la MDPH soit 30% de 9 ans (soit 11 trimestres)

              Si je souhaite partir le plus tôt possible (1er avril ou 1er juillet 2025), que dois-je faire dès à présent :
                Faire une demande d’attestation « Départ en retraite anticipée des assurés handicapés » dans mon espace personnel du site de l’Assurance Retraite en joignant les justificatifs MDPH (toutes les notifications de décision depuis 1989) et en disant que j’ai obtenu RQTH à plus de 50% et que je demande à obtenir la rétroactivité des années de 2016 à 2024 ?
                Ou bien dois-je faire une « Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés » ?
                Ou faire les 2 demandes en même temps ?
                Dois-je déjà prendre rendez-vous auprès de la Carsat ?

              QUESTION N°5 : dans le simulateur de calcul de la majoration, vous indiquez :
               Année de naissance : 1966
               Revenu annuel moyen figurant sur le relevé de carrière : il faut bien mettre le RAM affecté des coefficients de revalorisation ???
               Trimestres de durée d’assurance au régime général : 141
               Trimestres cotisés pendant la période de reconnaissance TH : faut-il mettre 137 trimestres (101+36 depuis que je travaille) ou 112 trimestres (101+11 des périodes lacunaires) ???

              En vous remerciant par avance de vos réponses,

              Bien cordialement,
              Joël

              Répondre à ce message

              • Le 2 décembre à 08:57

                1) Le décompte se fait sur le nombre de trimestres cotisés acquis inscrits au relevé de carrière sur les années concernées par ce "trou"
                2) Toutes les périodes cotisées concomitantes au handicap même les périodes à compter de 2015.
                3) le chômage n’est pas cotisé
                4) Dans la situation actuelle, la meilleure solution serait de faire une demande d’attestation auprès de l’assurance retraite au moyen du formulaire en joignant tous les justificatifs.
                5) mettre le RAM calculé avec les salaires port au compte revalorisé. Voir simulateur bas de la fiche 21.
                Décompte des trimestres de la totalité des trimestres avec RQTH avec et sans le taux de 50%

                Répondre à ce message

              • Le 6 décembre à 06:46

                Bonjour
                je reviens sur le point 4 de Joël , il dit que pour la rétroactivité c’est 30% de 2016 à 2024 soit 11 trimestres , si j’ai bien lu ce n’est pas cela en effet pour moi il peut faire reconnaître au maximum pour un départ par exemple à 68 ans et né en 66 : 30% de 79 trimestres exigés soit 23 trimestres !!!
                Merci Gilbert de nous dire

                Répondre à ce message

                • Le 6 décembre à 08:57

                  Merci de suivre nos échanges et de relever des inexactitudes. S’agissant de de la validation rétroactive, vous avez partiellement raison. Il reste cependant un flou car la CNAV n’a pas encore publié de circulaire depuis la récente réforme. Explications : Avant la réforme, il y avait 2 conditions de durée d’assurance. Celle cotisée et celle validée (cotisée et assimilée), cette dernière était augmentée de 20 trimestres. La condition de durée d’assurance validée étant supprimée, on ignore sur quelle durée il convient d’appliquer les 30% de rétroactivité. En occurrence, soit 79 X 30% = 23, soit 79+20 X 30% = 29 si la règle est inchangée.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre à 15:24

    Bonjour
    Pouvez vous m éclaircir sur ma situation sur ma notification de décision de MDPH indique bien que je suis RQTH et me mentionne bien
    votre taux d incapacité est supérieur ou égal
    à 50% et inferieur à 80% ma question est ce que ce taux qui est m est indiqué justifie bien
    ce qui demandée d avoir d être atteint d une
    incapacité permanente au moins égale à 50%
    pour pouvoir partir à la retraite anticipé je tiens à vous remercier de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 08:11

      Vous remplissez la condition du taux pour l’ouverture du droit mais il faut également justifier des trimestres cotisés concomitants au handicap comme indiqué au tableau 1.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre à 10:59

    bonjour j ai travailler avec une reconnaissance RQTH inferieur a 50 pourcent depuis 2010 est ce que je partir avant a la retraite si non si j ai le droit a une majoration puis quelle papir dois ton fournir et si je parte a l age legal a ton le droit a une majoration merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre à 11:33

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016.
      De même, vous n’avez pas droit à la majoration en partant à l’âge légal qui n’est possible que si vous aviez ouvert le droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 novembre à 06:29

    Bonjour Gilbert

    Je suis né en 1969 , RQTH sans taux depuis 1988.
    Deux trous dans ma rqth de 06/93 à 05/95 et de 05/2000 à 12/2002 .
    J’ai 86 trimestres considérés cotisés et concomitants jusqu’à 2015 .
    De 2016 à aujourd’hui j’ai tous les trimestres travaillés.
    Suite à vos conseils j’ai fait une demande aah et cmi .
    Je viens de recevoir la réponse et j’ai le taux entre 50 et 79% .
    J’ai demandé à la mdph une attestation pour la retraite.
    _Que dois-je faire auprès de la Carsat ?
    Quels trimestres puis je demandé la rétroaction ? ( trous , de 2016 à aujourd’hui ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre à 10:17

      Un départ à 58 est d’ores et déjà acquis. Un départ à 56 ans est possible avec la rétroactivité. Celle-ci se demande au moment de la liquidation la retraiteet pour la totalité de la période depuis 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre à 10:54

        Merci Gilbert

        Si je comprends bien, je fais une demande de retraite anticipée et je joint un courrier demandant la rétroaction de 2016 à aujourd’hui ?
        Par contre sur le site de la retraite je ne peux demander ma retraite car je n’ai que 55ans ??!!!

        Répondre à ce message

      • Le 26 novembre à 13:09

        Sinon je fais une demande d’étude préalable plutôt non ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre à 17:59

          Faites une demande par votre espace personnel du site de l’assurance retraite en expliquant votre situation, ou faites une demande d’attestation >>>lien

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre à 20:16

            D’accord
            Mais laquelle de ces deux demandes me conseillez vous ?
            D’avance merci

            Répondre à ce message

            • Le 27 novembre à 10:29

              Faites la demande d’attestation en joignant vos justificatifs MDPH.

              Répondre à ce message

              • Le 28 novembre à 18:01

                Très bien merci Gilbert
                J’ajoute un courrier disant que j’ai obtenu RQTH à plus de 50% que je demande à obtenir la rétroactivité des années de 2016 à 2024 ?
                C’est cela ?
                en plus des justificatifs bien sûr

                Répondre à ce message

                • Le 29 novembre à 08:14

                  Oui, c’est bien cela

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 novembre à 06:27

                    Bonjour Gilbert
                    Derniere question :
                    Je viens de voir que je peux faire une demande unique de retraite anticipée par papier sans passer par mon compte personnel.
                    La question que je me pose :
                    Si je demande attestation, quel délai de réponse puis demande unique quel nouveau délai de réponse peut être un an au total ?
                    Si je fais une demande unique par contre là ils me demandent ma date de départ voulue ! Et là je ne sais pas quoi mettre car si la rétroactivité m’est accordée, je suis si peux dire déjà en retraite !
                    Tout cela sachant que les délais de traitement pour retraite handicapés sont long et dans mon cas si j’ai bien compris je dois passer par une commission nationale pour validation de ma rétroactivité !!!!
                    Encore merci pour vos conseils précieux.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 novembre à 10:37

                      Tout dépend de la date où vous ouvrez droit avec rétroactivité. Vous êtes né en 1969, le départ à 56 ans vous permet d’envisager ce départ en 2025. Si la date anniversaire se situe en début d’année, faites votre demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés avec un délai de 6 mois entre de dépôt et la date souhaitée. Si votre anniversaire en fin d’année, faites une demande d’attestation mais j’ignore si la réponse tiendra compte de la rétroactivité. Nous n’avons pas d’informations sur les modalités pratiques et les délais de réponse.

                      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre à 14:13

    Bonjour j’ai 58 ans et je viens d’être mis en inaptude et licenciée.
    sur mon compte retraite qu’avec mes 3 enfants j’ai 186 trimestres et je toucherais 1256 brut a mon age legal de départ en retraite c’est a dire a 63 ans et 6 mois , j’ai quand même des soucis de santé qui je pense ne me permettent plus de travailler j’étais aide-soignante pendant 34 ans , je voulais savoir si je pouvais partir en retraite maintenant car j’ai toutes mes annuités cordialement . Katia

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre à 11:23

      Vous ne remplissez pas les conditions pour un départ anticipé au titre du handicap.
      En revanche, vous pouvez demander une retraite pour inaptitude à partir à 62 ans comme décrit dans le point 1 de ma fiche 09. >>>Lien.
      Dans votre cas, vous pouvez demander une pension d’invalidité qui peut être complétée par le contrat de prévoyance de votre entreprise même si le contrat de travail a été rompu.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 novembre à 07:16

    Bonjour je vais avoir 55 ans le 29 décembre. Je suis reconnu RQTH à 50% et plus depuis 03-2015 suite à INFARCTUS (pose de stent) et autres pathologies. J’ai toujours travaillé depuis mes 18 ans (06-1989). Je m’occupe de mon fils handicapé autiste depuis 1996, il a 28 ans aujourd’hui... J’ai 143 trimestres retenus et travaillés à ce jour et donc pour le RQTH j’ai 40 trimestres en RQTH à ce jour... Ai je droit à quelque chose SVP ??? Merci bien. Cordialement. JE CROIS que l’article n’est pas très clair, (le tableau) c’est pour cela que les gens croient tous avoir droit à cette retraite.... par exemple pour naissance en 1969 avec 59 ans il faut 70 trimestres mais 70 trimestres de quoi ? Cotisé et travaillé ou reconnu RQTH au minimum pour cette durée... Merci pour votre retour. Dany.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 06:41

      PERSONNE NE REPOND A TOUTES LES QUESTIONS ??? Voir Ma question...

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 10:06

      Nous répondons à de nombreuses questions et une erreur matérielle est toujours possible.
      Mais il faut aussi faire l’effort de lire la totalité de la fiche pour comprendre la complexité du dispositif.
      Le point 1 répond à votre question « une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées cotisées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé ». Et le tableau indique bien une colonne "cotisés".
      Dans votre cas, si vous avez 40 trimestres cotisés aujourd’hui, il vous en faut 70 concomitants au handicap pour un départ à partir de 59 ans, vous ne pourrez pas les atteindre avant votre âge légal fixé à 64 ans. En revanche, votre taux d’incapacité vous permet un départ à 62 ans, âge où vous aurez les 172 trimestres nécessaires pour une retraite entière.
      Pour la carrière longue voir la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre à 12:11

      ALLO ALLO PERSONNE NE REPOND A MA QUESTION SVP ? PAS UN DELEGUE POUR Y REPONDRE SVP ? MERCI Voir ma question DANY J.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre à 01:41

    Bonjour, je suis en maladie professionnelle depuis février 2023, mon arrêt s’arrête le 25 octobre 2025, mon médecin veut me mettre en invalidité 2 pour mes autres pathologies 3 ald j’ai eu 2 cancer, des adénome au foie, diabète de type 2, opéré des 2 pieds ostheomie. De plus le médecin du travail m’avait fait mon dossier mdph, je suis travailleur handicapés a durée illimité depuis octobre 2021, je suis née en 1969,,rqth à durée illimité. Je vois le médecin du travail jeudi pour mettre à jour mon dossier médical et demander à ce qu’il rajoute ma mp sur ma rqth déjà existantes c’était pour ma thyroïde cancer, la c’est mon épaule. Le médecin de la douleur qui me suivait m’a dit de voir avec le médecin du travail et de rajouter ma pathologies à ma rqth. Si je suis rqth à durée illimité travailleur handicapés et si il me rajoute mon épaule en plus, est-ce que je peux avoir un taux d’incapacité par la mdph ? Et si 50% cela m’étonnerait, est-ce que je peux partir en retraite plus tôt à taux plein ? J’ai 140 trimestres et 8 en plus pour 1 enfant. Je me pose beaucoup de question, et je ne pourrais pas reprendre un travail, vu que c’est mon bras dominant, et déjà un taux d’incapacité de 8 % pour mon canal carpien, consolider avec séquelles, j’ai eu une algodystrophie de l’avant bras aussi. Et si je passe en invalidité après la fin de ma maladie professionnelle et après avoir été licencié pour inaptitude, est-ce que je pourrais aussi partir à taux plein a 62 ans même si je ne reprend pas un travail ? Car je ne comprends pas très bien les explications. S’il vous plaît merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 10:37

      Trois dispositifs peuvent vous concerner pour anticiper votre retraite :
      1) Au titre du handicap, cette solution me semble exclue car vous ne justifiez pas, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées cotisées requises tout en étant travailleur handicapé.
      2) Pour incapacité permanente (fiche 12), le taux actuel de 8% ne vous ouvre pas de droits. En revanche si vous obtenez un taux d’au moins 10% pour votre épaule, un départ 2 ans avant votre âge légal sera possible soit à 62 ans. Si vous obtenez un taux cumulé d’au moins 20%, le départ sera possible à 60 ans
      3) Une retraite pour inaptitude (Fiche 09), L’inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.
      Dans les cas 2 et 3, la retraite sera à taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (148++/172)
      Pour les accès aux fiches >>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre à 18:59

        Donc si je comprends bien, si j’ai moin 10 % en consolidation avec séquelles pour mon épaule, j’espère avoir un peu plus vu que j’ai 2 fissuration profonde supra-épineux et subscapulaire et bursite sous acromio deltoïdienne. Avec mes 8,% déjà acquis, si j’ai 18% ou 20% je pourrais partir en retraite à 60 ans à taux plein ? Au prorata c’est à dire calculer sur mes années de travail ? Comme je n’aurais pas mes 172 trimestres je n’aurais pas de décote ? Et si je suis en invalidité après la fin de ma maladie professionnelle pour mes autres pathologies hors mp, je pourrais bénéficier du même calcul ? J’ai lu quand ayant un taux d’incapacité permanente aux dessus de 10 % déjà on pouvait partir à taux plein automatique avant l’âge requis, sans décote même pour la complémentaire (qui s’arrête bien sur à l’arrêt du travail effectif) . J’aurai ma base de retraite maximum comme si j’avais fait mes 172 trimestres ? Il n’y aura que la complémentaire qui ne bougera plus.
        Merci beaucoup monsieur

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre à 11:35

          Un taux cumulé d’au moins 20% permet un départ à 60 ans.
          Pour le calcul de la retraite. Le taux plein signifie qu’il n’y a pas de décote mais la retraite est toujours calculée selon le nombre de trimestres validés. Je vous invite à lire les fiches 20 et 21>>>>lien

          Répondre à ce message

          • Le 14 novembre à 18:22

            Bonjour, je viens de faire une simulation pour ma retraite qui calculé sur 160 trimestres, c’est à dire les 160 je l’ai aurais à la fin de mon arrêt de travail au 25 octobre 2025, cela rejoint ce que vous dite la le calcul et avec décote 12 % sur agirc arco et 7,5% sur assurance retraite. Donc calculé sur mes 25 meilleurs années et au prorata car c’est sur ma situation actuelle. Donc là il ne savent pas encore pour mon inaptitude ou quand je passerais au médecin conseil pour un taux d’incapacité, ce qui veut dire que les décote je ne les aurais pas. C’est pas mirobolant en ayant bosser pratiquement toute sa vie, et avoir 1143 e brut sans les décote. Pour un smic et avoir tenu seule un magasin de la commande à la livraison mise en rayon encaissement et nettoyage pour 800 mètre carré et bosser ses dimanches. Et arrivé la, ne toucher que ça ! Je n’aurais pas beaucoup plus que quelqu’un qui n’a jamais travaillé, je pensais qu’avec la nouvelle lois, le minimums était de 1000e brut pour assurance retraite, la j’ai 830 e brut et si je n’ai pas de décote. Je parle pour assurance retraite pas agirc arco. Et quand on a eut un cancer, on a le droit aussi de partir avant sans décote ? Dans mon cas cancer en 2018, et 2012 ? Sinon je verrais avec le médecin du travail quand je le verrai pour poser certaines questions, je devais le voir aujourd’hui mais le secrétariat c’était trompé sur le lieu de rendez-vous. Donc merci beaucoup monsieur pour avoir répondu à mes questions qui me seront très utiles. Bonne fin de soirée

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 novembre à 06:44

    Bonjour,
    Je serais en retraite anticipé le 1 janvier 2025 , j’ai 3 enfants, j’ai travaillé en tant handicape 97 trimestres cotisés avec 50 % depuis 1998.
    Le calcul des majorations pour handicape et 3 enfants est-il juste et dans l’ordre ?
    97/136/3= 1,23
    Donc retraite de base × 1,23 =x euros après x euros × 10% pour 3 enfants = retraite majoritée, Est-ce c’est juste et dans l’ordre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre à 15:44

    Bonjour,

    La mdph m’a envoyé depuis plusieurs années mes notifications de décisions ainsi que mes attestations de droit. Si je fais une demande de retraite anticipée, quels documents me demandera la caisse de retraite, la notification de décision ou l’attestation de droit ? J’ai un taux d’incapacité de 50%.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre à 11:13

      Les notifications de décision suffisent à la justification de votre situation

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre à 13:14

        Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

      • Le 12 novembre à 14:54

        Bonjour a tous,
        J’ai fait moi même une demande de retraite anticipée pour handicapé avec mes notifications de MDPH.
        La CNAV d’ile de France m’a répondu que ces documents n’étaient pas valable et qu’il fallait fournir une attestion récapitulative de mes reconnaissances TH avec mention du taux d’invalidité.
        Faite une demande d’attestation de droit avec les dates reconnue TH. Ainsi que votre taux d’invalidité

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre à 14:15

    Bonjour Gilbert,

    J’ai reçu en septembre dernier une notification pour un départ le 1er janvier 2025. Le montant a été proratisé sur 152 trimestres par rapport à 172.
    Cependant il manque la majoration.

    J’ai écris deux courriers et pas de retour.
    Je viens d’appeler et un opérateur me dit que j’aurai un retour à ma demande dans un ou deux ans.

    Pourriez vous m’envoyer l’article précisant la compensation de cette majoration car ce n’est pas normal que la Cnav ne respecte pas cette règle.

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 17:27

      En effet, il n’est pas normal que les assurés concernés ne puissent pas avoir connaissance de l’estimation de la pension majorée. Jusqu’à présent seule la notification de retraite tient compte de cette majoration. Le demandeur doit vérifier qu’elle est bien appliquée car son application fait l’objet d’un traitement manuel.
      Cette majoration est prévue des articles L351-1-3 et D351-1-5 du code de la sécu.
      Vous disposez d’un simulateur au point 6 de cette fiche

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre à 01:51

    Re bonjour, j’ai oublié de préciser que le chirurgien a parlé d’opération pour mon épaule vers juin, pour l’instant infiltrations. Et quand je serais consolider, ça sera certainement avec séquelles donc j’aurai un taux pour 3 pathologies de mon épaule qui s’additionnera certainement avec mon taux de 8 % de ma main. Cela pourrait peut-être faciliter ma demande de retraite anticipé ? Mais quel âge aussi et pour quel montant avec pour l’instant148 trimestre j’en aurais un peut plus d’icimon licenciement. Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 novembre à 14:20

    Bonjour,

    Je suis née en 1959 et actuellement j’ai 157 trimestres (enfants inclus).
    Je suis en RQTH depuis le 22/12/2015, avec une incapacité entre 50% et 70% pour une durée indéterminée.
    Dans mon cas aurais-je droit à une majoration pour handicap pour ma retraite ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre à 14:29

      Vous ne remplissez pas les conditions pour un départ au titre du handicap, vous n’avez pas droit à la majoration.
      Par contre vous avez droit au taux plein de 50% mais la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit dans votre cas suivant le rapport 157/167. Voir fiche 9

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre à 20:24

        Bonjour, je suis quasiment dans le même le cas, né en 1966 (58) ans reconnu handicapé à 80% depuis 2011, j’ai toujours cotisé à la retraite depuis 34 ans (136 trimestres). Je ne comprends pas pourquoi je n’aurais pas droit à la retraite anticipée pour handicapé, sachant que j’ai lu et que je remplie les conditions d’obtentions : être reconnu handicapé au moins à 50% avant le 31/12/2015 et avoir cotisé au moins 79 trimestres. Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre à 11:45

          Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. Entre 2011 et 2024, vous ne pouvez justifier que de 56 trimestres concomitants au handicap. Un départ sera possible à 61 ans.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 novembre à 12:41

    Bonjour, je suis reconnu rqth depuis le 13/09/2021 mais je suis soignée depuis 1998 je n ’est jamais déclarer ma situation a la médecine du travail, puis mon état physique s’est détériorer ne pouvant plus assumer mon poste .La médecine du travail m’a fait faire une rupture conventionnelle la MDPH m’ a mis en incapacités permanente comprise entre 50 et 80 né en 1970 puis je demander la retraite a 55 ans. Savez vous si la MDPH pour me donnée AAH car en très grande difficultés pour retrouver un emploi du a ma pathologie merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre à 15:24

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Pour l’AAH, faites une demande à la MDPH, vous pouvez faire une simulation en suivant le lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 novembre à 16:07

    Bonjour j’ai 60 ans
    j’ai eu un accident de travail reconnu par la sécurité sociale à 16% (après passage au TCI)
    suite à cette accident je fais des crises d’épilepsie (de temps à autre).je suis diabétique type 2 et j’ai eu un accident coronaire il y a 21 ans. Donc j’ai 2 maladies reconnues en ALD. RQTH reconnues à 20%. J’ai 141 trimestres cotisés. Je sais qu’il me faut 171.
    Je suis reconnue à la MPDH depuis le 5/03/2005. Est-ce que je peux avoir une réduction de trimestre pour la retraite ? Merci
    _

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 novembre à 10:11

    Bonjour,

    J’étais travailleur handicapé à plus de 50% suite à un accident de travail à l’age de 22 ans. J’ai eu 55 ans en février 2024 et depuis le 01.10.2024 je suis à la retraite. La Carsat a effectué les calculs de ma pension de retraite en proratisant le nombre de trimestres effectués sur le nombre de trimestres que j’aurais du effectué si j’avais été valide. Dés réception de ma notification, j’ai fait une demande pour pouvoir bénéficier de la majoration afin d’obtenir ma pension à taux plein. Depuis près de 4 mois aucune réponse de la CARSAT. Lorsque je téléphone on me répond que c’est en-cours. Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas d’exception à l’obtention de cette majoration ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre à 10:46

      Je vous confirme que vous avez bien droit à la majoration. L’absence de réponse dans le délai de 2 mois vaut rejet. A l’issue de ce délai, vous disposez d’un délai de 2 nouveaux mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire de votre domicile.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 octobre à 21:45

    Bonjour
    Je suis né en Aout 1970, je suis reconnue RQTH catégorie B depuis septembre 2000 après un accident au travail
    Cela m’a permis de bénéficier d une reconversion professionnelle. Je suis reconnu sans interruption (renouvellement tous les 5 ans) et aujourd’hui sans limitation de durée.
    puis je prétendre à une retraite anticipée pouvez-vous me confirmer si cela est possible je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 10:24

      La catégorie B n’est plus retenue, c’est le taux d’incapacité de 50% qui est exigé depuis le 1er janvier 2016.
      Les notifications MDPH n’indiquent pas ce taux. Vous pouvez faire une demande d’un justificatif.
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. A ce titre, vos droits à retraite sont ouverts à 59 ans.
      Si vous obtenez le justificatif ou si vous faites valoir une reconnaissance rétroactive comme décrite au point 4 ci-dessus en justifiant du taux de 50%, votre départ sera possible à 56 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre à 13:45

        Bonjour,
        Merci pour votre retour,
        J’ai consulté mon relevé de carrière du 06 juillet 2000 (ma reconnaissance de travailleur handicapé) le et le 31 décembre 2015, j’ai cotisé 61 trimestres, je ne peux donc pas prétendre à un départ en retraite à 59 ans.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre à 21:05

    Bonjour, J’ai bientôt 56 ans j’ai 76 trimestre cotisés en tant que travailleur MDPH et 132 trimestres travaillé au total. il me manque 4 trimestres pour prendre ma retraite a 58 ans si j’ai bien tout compris. je suis handicape de naissance et j’ai un taux d’invalidité de 60%. comment fonctionne le " reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité" ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre à 11:00

      Vous devez justifier qu’à la date à laquelle vous faites valoir vos droits à la retraite anticipée, vous avez une incapacité permanente d’au moins 50 %. Vous devez joindre les justificatifs de la MDPH ainsi que les certificats médicaux attestant du handicap de naissance.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre à 15:03

        Merci de votre réponse rapide. il suffit de joindre le certificat du docteur qui prouve que je suis handicapé de naissance a ma demande de retraite anticipé ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre à 17:41

          Oui, ainsi que la notification MDPH indiquant votre taux d’incapacité.

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre à 19:57

            mais en ce moment je suis au chômage donc sa ne valide pas de trimestre. je suis toujours a 76 trimestres cotisé en tant que travailleur Handicapé

            Répondre à ce message

            • Le 24 octobre à 22:48

              La reconnaissance rétroactive peut vous permettre d’atteindre les trimestres nécessaires pour un départ à l’âge souhaitée.

              Répondre à ce message

              • Le 28 octobre à 13:38

                Merci beaucoup Gilbert, je vais contacter la MDPH

                Répondre à ce message

              • Le 5 novembre à 08:13

                bonjour , il y a une chose que je ne comprends pas .J’ai travaillé 22 ans comme travailleur handicapé et la médecine du travail m’a mis inapte à ce poste et de ce fait j’ai pu prendre ma retraite à 60 ans .Lors du calcul de ma retraite j’avais 159 trimestres cotisés et 109 retenus on m’a retiré toutes mes arrêts de travail maladie ( si pas arrêté 3 mois consécutifs ) de cette période plus mes chômages .. Je touche 900£ même pas 1000£ par mois et j’aimerais savoir si c’est normal ?? pourquoi je n’ai pas droit à la réévaluation de ma retraite ?? merci de me répondre

                Répondre à ce message

                • Le 5 novembre à 15:04

                  Votre question mériterais plus de précisions.
                  On peut supposer qu’au cours des différénts exercices, vous ayez un nombre de trimestres retenus cotisés et assimilés supérieurs à 4 par an. Le calcul se fera sur la base de 4 trimestres par an.
                  D’autre part, si vous remplissez les droits pour un départ anticipé au titre du handicap, vous avez droit à une majoration spécifique comme décrite au point 6 ci-dessus.
                  si cette majoration ne vous a pas été appliquée faites une réclamation.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre à 12:26

    Bonjour,
    Je satisfais aux conditions pour un départ anticipé pour handicap à 61 ans après 71 trimestres cotisés en statut de handicap (incapacité > 50%).
    Dans cette période de handicap, j’ai pour l’instant 4 trimestres de chômage qui sont validés mais non cotisés et n’entrent donc pas dans le calcul des 71 trimestres.
    Est il possible (et sous quelles conditions) de "racheter" ces 4 trimestres de chômage pour qu’ils soient considérés comme cotisés et me permettent de partir un an plus tôt.
    Merci pour votre aide, et pour tout ce que vous faites sur ce site...
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 novembre à 19:54

    Bonjour,

    Je suis reconnu en RQTH depuis 01/07/2006 avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%.
    Est-ce que je peux prétendre à un départ anticipé à 58 ans ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er novembre à 21:02

    Bonjour
    J’ai une RQTH depuis 2011, j’ai perdu la vue d’un œil en 2000 en accouchant mais je n’ai fait mon dossier Mdph qu’en 2011 ne sachant pas que cela serait utile pour ma retraite.
    Je n’ai que 155 trimestres cotisés à ce jour mais j’ai fait une formation d’infirmière que je n’ai pas terminé.
    Ai je droit à des trimestres assimilés en tant qu’handicapé pour cette formation qui me permetrait de partir à la retraite ou à une majoration de ma retraite ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 15:06

      Le statut de personne en situation de handicap ne donne de droit à la retraite que pour un départ anticipé assorti, le cas échéant, d’une majoration spécifique.
      La formation en tant que telle permet d’obtenir des trimestres assimilés voir tableau 2 de la fiche 19.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap d’un taux de 50% doit avoir été concomitant. Une reconnaissance rétroactive est possible comme indiquée au point 4 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 octobre à 16:36

    Bonjour Gilbert

    En cas de demande de rétroaction à la carsat suite à l’obtention du taux 50% rqth, j’ai lu qu’il fallait en outre joindre un dossier médical !!??

    De plus je ne trouve trace de ce dossier médical nul part ??

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 09:29

      La MDPH a conservé vos documents médicaux de vos demandes de reconnaissance. Si vous obtenez le taux de 50%, demandez à la MDPH de communiquer ces documents à votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 octobre à 16:36

    Bonjour je suis à la retraite pour incapacité au travail avec un taux de 50 % je suis parti à 62 ans avec 152 trimestre .pourquoi ils ont retenue 166 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre à 18:02

      Votre question manque de précisions. On peut penser que vous avez cotisé personnellement pour 152 trimestres et que vous avez droit à des trimestres assimilés (chômage, maladie, majoration pour enfant,) ou encore cotisations versées par la CAF pour atteindre les 166 trimestres. Vous êtes née en quelle année ?

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 octobre à 09:31

    Bonjour Gilbert,

    J’ai 58 ans et 80 trimestres cotisés en qualité de travailleur handicapé sur 140. Je suis titulaire de la carte d’invalidité délivrée aux personnes ayant une incapacité permanente supérieure ou égale à 80%.
    A priori je qualifie pour un départ anticipé a la retraite sans décote.
    Je dispose de 10146 points tranche C acquis avant 2016. Selon Malakoff Humanis, je subirais une décote sur ces points !? Qu’en est-il svp ? J
    Merci beaucoup pour votre diligence.
    Bien à vous.
    Frédéric

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre à 16:58

      Les droits tranche C obtenus avant 2016 ne peuvent pas être liquidés à taux plein avant l’âge de 67 ans. Il est possible de les liquider avant cet âge (à la même date d’effet que la retraite Agirc-Arrco hors droits tranche C avant 2016) avec une minoration définitive.
      Les droits tranche C obtenus de 2016 à 2018 sont attribués dans les mêmes conditions que l’ensemble des droits Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre à 15:40

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour votre réponse.

        Quelle est la base légale de cette minoration définitive svp ? A combien s’élèverait la minoration si je partais à 59 ans svp ? En effet, l’article L-351-8-2° et 4° disposent que la retraite a taux plein est acquise même si le demandeur ne justifie pas de la durée d’assurance requise.

        En l’espèce, je suis titulaire de la CMI mention invalidité qui est octroyée aux personnes ayant une incapacité permanente au moins égale à 80% et je remplis le nombre de trimestres cotisés avec cette incapacité permanente supérieure à 80%.

        Merci d’avance pour votre diligence.

        Bien à vous.

        Frédéric

        Répondre à ce message

        • Le 21 octobre à 17:15

          La tranche C relève de la retraite complémentaire applicable aux cadres supérieurs dont le salaire était supérieur à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. La notion de droits tranche C n’existe plus au sein du régime Agirc-Arrco. L’article L-351-8-2° et 4° que vous citez ne concerne que la retraite de base de l’Assurance Retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 22 octobre à 10:56

            Merci beaucoup, je comprends pour les textes.

            Mais alors quel est le fondement juridique de ce traitement points Tranche C svp ? Quel serait le taux de minoration svp ?

            merci beaucoup pour votre diligence.

            bien à vous.

            Frédéric

            Répondre à ce message

            • Le 22 octobre à 11:42

              La Tranche C a été créée dans l’Agirc par un accord patronat syndicats. Elle concerne les salaires compris entre 4 fois et 8 fois le plafond, soit de très hauts salaires (plus de 15.000 € par mois en 2024). Lors du passage de la retraite de 65 à 60 ans en 1983, les retraites complémentaires Agirc et Arrco ont créé un cotisation spéciale pour financer ces 5 années de retraite en plus. La tranche C a été exclue de cette cotisation, les études montrant que tous ces cadres très supérieurs allaient à 65 ans au moins. Les 65 ans sont devenus 67 ans, la retraite tranche C est restée à 67 ans.
              Après un peu d’histoire, la décote est basée sur la même principe que les autres tranches indiquées fiche 36. Vous ajoutez juste entre 5 et 7 ans au barème.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre à 21:46

    Bonjour Madame ,Monsieur.

    Je suis né 13 avril 1956 (68 ans et demi)
    J ai déposé une demande de RQTH au mois de septembre 2013.
    Le 30 septembre 2014 (1 an après !!!!!!)
    J ai reçu un accord avec un taux inférieur
    a moins de 50% jusqu en septembre 2019. Celui-ci a ete renouvelé juqu en septembre 2024.
    Je ne savais pas que j aurai pu demander une retraite anticipée car ma reconnaissance de RQTH date d avant janvier 2016.
    J ai continué à travailler pour améliorer ma retraite .J ai demandé ma retraite le 1er août 2024 pour un départ à la retraite au 1er octobre 2024.
    Ma question est celle ci : j ai été au chômage non indemnisé toute l année 2015 alors que j avais La reconnaissance RQTF .
    Dois je réclamer les 4 trimestres de cette année 2015 qui n ont pas été comptabilisés dans mon relevé de carrière.
    Excusez-moi pour cette demande qui est un peu longue mais il me semblait nécessaire d apporter toutes ces explications .
    Merci par avance pour vôtre réponse.
    Bien cordialement
    On nous rappelle souvent nos devoirs mais
    nos droits sont gardes secrètement.
    Heureusement que vous êtes là.
    Et malheureusement que je ne vous ai connu plus tôt.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre à 11:40

      La RQTH n’est pris en compte que pour une anticipation de l’âge de la retraite.
      Votre situation de handicap est sans relation avec la validation possible de trimestres pour période de chômage.
      Cette validation de trimestres n’a d’intérêt que si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour votre génération (166). A défaut, consultez la fiche 19 pour en savoir plus >>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 octobre à 09:57

    Bonjour et merci pour votre aide sur ce blog CFDT

    il est indiqué sur la fiche 9
    Les assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH justification annuelle
    Sauf que moi j’ai renouvelé mes RQTH avec un taux IP entre 50 et 79% tout les 5 ans parce que RQTH valable 5 ans mais pas d’indication de durée pour le taux IP
    J’ai donc fait une demande auprès de la MDPH un justificatif, la MDPH m’a envoyé

    Une Attestation RETRAITE ANTICIPEE DES ASSURES HANDICAPES
    Nom …….
    Nom de jeune fille : Prénom : Abdel
    Né(e) le : ……..
    N° de sécurité sociale : ………..
    N° de dossier MDPH GED (ex COTOREP) : …..

    Le Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) atteste que
    Monsieur …… Abdel a bénéficié des décisions suivantes :
    Reconnaissance de al qualité de travailleur handicapé pour al période suivante :
    Du 05/01/1995 à durée illimitée
    Reconnaissance d’un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % pour la période suivante : du 29/09/1994 au 19/09/2024
    Est ce que pour vous cette Attestation des assurés travailleurs handicapés est recevable pour la Carsat pour faire valoir mes droits à une retraite anticipée TH ou bien ce sont les notifications MDPH que j’ai renouvelé tout les 5 ans qui sont pris en compte par la carsat
    Merci d’avance
    Abdel

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre à 09:32

    Bonjour
    Je suis né en octobre 1967 RQTH depuis janvier 2001 jusqu’à a aujourd’hui sans interruption avec mon taux d incapacité estimé de 50 à 79% depuis 2016 si je comprend bien je peut demander ma retraite anticipé à taux plein à partir de 57ans pouvez-vous me confirmer si celles-ci est possible je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 octobre à 10:29

    Bonjour,
    Je suis reconnue RQTH depuis 2014, j’ai actuellement 48 ans, à 55 ans j’aurai largement le nombre de trimestres cotisés, étant carrière longue.
    Puis je prétendre à la retraite à 55 ans ? et comment connaitre le montant ? Je suis actuellement fonctionnaire de catégorie B, échelle 3, 9ème échelon
    D’avance je vous remercie,
    Cordialement
    Aurélie

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 17:52

      Pour un départ anticipé, depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%. De plus, l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Les fiches 40 et suivantes sont consacrées aux fonctionnaires, voyez la fiche 41 >>>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre à 18:05

    Bonjour
    Ne en 1967 je travaille depuis 1988 reconnu RQTH depuis janvier 2001 sans interuption
    et à partir de janvier 2016 toujours RQTH avec
    Le taux incapacité de 50 à 79% actuellement j ai la reconnaissance à vie ma question peut il
    prétendre à une retraite anticipé merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 16:17

      Bonjour,

      Il vous faut 20 années avec le statut RQTH en ayant travaillé ce qui est le cas selon vos dires pour partir en retraite pour assurés handicapés à l’âge de 58 ans ( vous que vous avez normalement déja eu 57).

      Mais d’après moi vous pourriez déja partir dès aujourd’hui.

      Il faut compléter l’attestation de retraite anticipée pour assurés handicapés qu’il suffit de d’envoyer à la carsat pour l’accord mais également demander à la MDPH votre historique de RQTH cela vous sera utile par la suite.

      Cordialement,

      Thomas

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre à 15:31

    Bonjour,
    D’après mes estimations je pourrais prendre ma retraite en décembre 2025 (à 55 ans) avec une IPP à 57% depuis que je travaille.
    Malheureusement mon employeur (Fonction publique Territoriale) refuse d’étudier mon dossier ou simplement me confirmer la date, prétextant que je ne suis pas prioritaire et qu’ils sont débordés !!
    Avez-vous connaissance d’un simulateur ou d’un organisme qui pourrait m’aider ?
    J’ai déjà essayé la CNRACL, le rendez-vous retraite, mais aucun n’a pu ou voulu me répondre !
    En vous remerciant,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre à 11:39

      En indiquant votre date de naissance, la date d’acquisition de votre taux de 57%, je peux vous indiquer la date possible de départ. J’ai bien retenu que votre taux couvre la totalité de votre période de travail.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 octobre à 15:08

    Bonjour et merci pour ce blog super.
    Petite question : un taux MDPH de 50 à 79% suffit-il à lui seul pour avoir retraite à 62 ans taux plein sans condition de trimestres ?
    J’ai appelé la CARSAT pour savoir et ils ne sont pas clairs du tout, me parlant d’incapacité permanente (alors que l’IP c’est d’origine professionnelle non ?)…
    Bref, si on a juste ce fameux taux de 50% à la MDPH, est ce que cela fonctionne ?
    Grand merci pour l’aide.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 15:14

      Oui, dans ce cas, le dispositif décrit fiche 9 vous est applicable.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre à 15:33

        Merci Gilbert. Dans votre réponse, c’est applicable même si on obtient de taux qu’à 56 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre à 16:22

          Non, dans la fiche 9 il est indiqué que l’attribution du taux a une durée de validité d’un an. Autrement dit, la procédure à engager un an avant le départ souhaité est : Une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

          Répondre à ce message

          • Le 11 octobre à 16:41

            Ok merci 🙏 !
            Est ce la même chose pour l’invalidité ? Si je demande à 56 ans et l’obtiens, celle-ci est t-elle valable pour un an et à renouveler également ?

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 octobre à 16:02

    Bonjour, je suis en RQTH depuis le 1er Janvier 2011, né le 30/08/1974, cotisé à ce jour 123 trimestres, je demande si je peux prétendre à une retraite anticipée et si oui, quand.
    J’ ai du mal à trouver une réponse à ma question.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 octobre à 18:12

    Bonjour
    Est ce que la majoration de 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé est toujours d’actualité car je suis né en 1967 j’ai 98 trimestres sur 139 où je suis handicapé je pourrais donc bénéficier d’un coefficient de majoration de 0,24 en utilisant votre fichier excel

    La cnav m’a fait une simulation n’en tenant pas compte et l’interlocuteur que j’ai eu au téléphone n’était pas au courant de cette majoration

    Le site de l’assurance retraite en parle sans expliquer la majoration :
    Une majoration du montant de votre retraite anticipée est accordée si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum (aussi appelé « taux plein ») au régime général. Le montant de cette majoration dépend du nombre de trimestres cotisés tout en étant handicapé.

    Avez vous des informations sur le fait que le majoration est toujours d’actualité ?

    Merci beaucoup
    Eric

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 octobre à 10:04

    Bonjour,

    C’est bon je vais pouvoir partir en retraite anticipée le 1 er décembre 2025 (courrier assurance retraite) à 57 ans.

    J’ai cependant une question, j’ai en apparence droit au cumul emploi retraite mais je ne comprends pas les textes. Pouvez vous m’en dire plus ou me dire où je pourrai trouver l’info ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 octobre à 17:55

    Bonjour,
    J’ai 54 ans, 3enfants, RQTH en ALD depuis 2000, assurance retraite j’ai 165 trimestres sur 172 dont 139 cotisés,
    quel âge pour la retraite, merci beaucoup, Cldt.
    P.S J’ai travaillé l’année de mes 18 ans (1988)

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 18:01

      Un départ anticipé au titre de la RQTH n’est possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 50%. il faut faire une demande d’AAH à la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.
      Le départ en carrière longue ne sera pas possible voir fiche 13

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre à 08:25

        Bonjour Gilbert

        J’ai toujours fait mes démande RQTH et demande AAH
        Sur mes notifications MDPH là dure à toujours été indiqué pour la RQTH pour une durée illimitée depuis 1994
        mais pour le Taux d’incapacité permanente qui est compris 50% et 79 % la durée n’est pas indiquée
        Ma Question est la suivante comment la Carsat va t’elle compter mes années du taux d’IP en sachant que toutes mes notifications MDPH seul la date de mon IP est indiquée et pas de durée
        Ma situation né en 1971
        je travaille depuis 1989
        En vous remerciant d’avance
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre à 21:09

          La règlementation est complexe et rien n’est moins sûr sur la décision de la Carsat. Je vous propose la démarche suivante :Faites une demande à la MDPH comme indiqué dans la circulaire de la Cnav : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap. »
          Vous faites ensuite une demande d’attestation avec le formulaire >>>lien

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 octobre à 18:41

    Bonjour,
    Je voudrais connaître l’âge d’application de la surcote pour la retraite dans le cas une personne née en 1962 reconnue handicapée RQTH + taux de handicap supérieur à plus de 50,%.
    Par avance je vous remercie pour votre attention, et pour votre précieux travail.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 18:14

      La surcote est applicable lorsque l’assuré a atteint l’âge soit dans cas à 62 ans et 6 mois et si la condition des trimestres requis est remplie soit 169 trimestres.
      Pour mémoire, si cette dernière n’est pas remplie et si vous étiez éligible au départ anticipé au titre du handicap, vous avez droit à la majoration spécifique décrite au point 6 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre à 18:13

    Bonjour,
    J’ai 53 ans, et j’ai cotisé en qualité de travail en handicapé à partir de 1995 auquel j’ai été reconnu, j’ai cotisé 29 ans, pour un total de 130 trimestres. Je souhaite faire valoir mes droits à la retraite anticipée pour assurer handicapé à 55 ans. Quel texte de loi puis-je faire valoir pour demander le droit d’ouverture de mes droits pour 55 ans.
    Merci pour votre retour. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 10:54

      Vous trouverez les références avec ce lien
      Je vous conseille de faire une demande d’attestation >>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre à 08:40

        Bonjour

        Tout cela n’est valable que si Theot a un taux supérieur à 50% sinon les trimestres depuis 2016 ne sont pas comptabilisés ?

        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre à 18:25

          Non, le droit est ouvert avec la justification des trimestres acquis avant l’application du taux de 50% du 1/1/2016. Les trimestres après 2016 ne sont pas retenus mais pas utiles.

          Répondre à ce message

          • Le 5 octobre à 08:14

            Bonjour Gilbert
            Sauf erreur ou incompréhension de ma part :
            De 1995 à 2015 soit 21 ans x 4 trimestres = 84 trimestres et non 130 donc 58 ans comme moi à aujourd’hui
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 octobre à 17:10

              Vous avez raison. Désolé pour Théot. Cependant, il peut avoir droit à une reconnaissance rétroactive (voir point 4) s’il obtient le taux de 50% et dans ce cas le départ à 55 ans serait possible.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 octobre à 16:05

    Bonjour,
    Je vous remercie pour la possibilité de s’exprimer par ce blog.
    Je suis née en 1963 et atteinte d’un handicap auditif héréditaire.
    J’ai fait en 2023 ma demande de retraite anticipée avec une RQTH de 2016, mais comme mon dossier MDPH a été déposé en 2015 j’ai demandé à bénéficier du régime antérieur à 2016.
    Au moment de ma demande j’avais un taux d’incapacité supérieur à 50%.
    J’ai le nombre de trimestres requis mais ma demande a été rejetée au motif que je ne justifiais pas du handicap avant 2016.
    J’ai des éléments médicaux qui justifient l’antériorité de mon handicap sur la période requise (depuis 1997).
    Entre temps j’ai reçu de la MDPH une attestation qui valide ma RQTH à la date de mon dépôt de dossier en 2015 (suite à plusieurs demandes)..
    J’ai transmis tous ces éléments à la Commission de Recours Amiable de la CNAV. Je viens de recevoir la notification de leur décision de refus.
    Ils me demandent de justifier un taux d’incapacité supérieur à 50 % sur la période requise (justement depuis 1997), ce qui n’est pas conforme au régime antérieur au 1er janvier 2016 ?
    Ils me demandent également un taux d’incapacité de plus de 80 % pour faire une demande de rétroactivité. Est-ce légal je n’ai pas lu cela ?
    J’ai reçu néanmoins de la MDPH au mois de juillet 2024 une décision de taux supérieur à 80 % avec rétroactivité à juillet 2023. J’avais donc bien 80 % au moment de ma demande mais je demande une rétroactivité de plus de 30 % , motif également de leur refus.
    Ai-je une chance d’avoir ma retraite anticipée en saisissant le tribunal judiciaire dans les 2 mois ? J’ai lu que l’on peut justifier par tous moyens son handicap auprès du tribunal ?
    En vous remerciant de vos éclaircissements
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre à 19:14

      Du point de vue règlementaire, ce qui est acquis ce sont les trimestres cotisés du 1/1/2016.
      Ce qui peut faire l’objet d’une reconnaissance rétroactive avant 2016 soit 30% :
      1) « L’assuré qui n’est pas en mesure d’apporter les justificatifs administratifs relatifs à son handicap sur une partie de la durée d’assurance requise, peut faire reconnaître son incapacité au cours de la période considérée par une commission nationale. »
      2) « Cette période est égale, au plus, à 30 % de la durée d’assurance requise. ».
      3) « L’assuré doit justifier qu’à la date à laquelle il demande à connaître ou faire valoir ses droits à la retraite
      anticipée, il est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou se trouve dans une situation
      équivalente. »
      Le problème c’est que sur les points 2) et 3), la récente réforme a, d’une part supprimé la notion de durée d’assurance requise et d’autre part le taux de 80% a été abaissé à 50%. La circulaire relative à ce dispositif n’a pas été modifiée.
      Si l’on se réfère à cette ancienne règlementation, vous pourriez obtenir jusqu’à 26 trimestres en rétroactivité et justifier un départ anticipé.
      Il reste à faire reconnaitre votre situation de 1997 à fin 2015. Il y a eu des précédents de décisions de justice. C’est une affaire plaidable mais compte tenu du caractère d’urgence, il faudrait que cette affaire soit traitée en référé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er octobre à 10:16

    Bonjour et merci pour ce blog qui est vraiment top.
    Voici ma question et problématique.
    Je suis né en 1968. J’ai une scoliose sévère depuis mon enfance. Je n’avais pas à l’époque demander le statut RQTH ce qui fait que j’ai fait ma carrière sans ce statut qui m’aurait permis de prendre ma retraite à 55 ans. Dommage !
    J’ai demandé ce statut en 2021 et l’ai obtenu à vie (même si trop tard....). Cela ne sert à rien je pense car trop tardive....
    J’ai donc entamé procédure pour obtenir le taux de 50% en réalisant dossier MDPH avec demande AAH et CMI (pas pour bénéficier des prestations mais uniquement avoir le taux). Mes demandes ont été refusées (normal) mais le taux est inférieur à 50% : anormal !
    En effet, en fonction du guide-barème, une déviation importante du tronc entraine un taux entre 50 et 79%. Je fais donc un recours et il me reste quelques jours pour envoyer ce recours.
    MAIS.... je me posais la question de ce que je dois contester car il semble que ce n’est pas le taux que l’on peut contester mais la prestation.... Du coup, je me dis que je dois argumenter d’une part sur le fait que mon handicap sévère entre dans le cadre des 50-79% (interprétation du guide-barème) avec l’ajout de pièces médicales et d’autre part sur la demande de RDSAE (restriction emploi) pour permettre de contester le refus de l’AAH en tant que telle.
    Est ce que mon raisonnement est bon ?
    L’idée de tout cela est que je souhaite faire reconnaitre les 50% pour obtenir retraite à 62 ans à taux plein (au lieu de 67) sans condition de trimestre (je ne travaille plus en raison de mon état de santé). Quel dommade de ne pas avoir fait ma demande en début de carrière !
    Merci pour votre retour et un grand merci encore pour ces échanges.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 17:54

      Votre recours peut contester une partie de la décision tout en reconnaissant le bien fondé du rejet de l’AAH, celle du taux qui ouvre un droit en matière de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre à 21:07

        Un grand merci Gilbert pour votre retour. Je vais faire cela.
        Après, je lis de tout et son contraire sur ceux qui ont 50% d’incapacité par la MDPH.
        Vous me confirmez bien que l’on peut demander retraite taux plein (enfin presque) à 62 ans si l’on a le courrier de la MDPH qui refuse l’AAH mais vous accorde les 50% ? Et cela sans conditions de trimestre ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre à 10:37

          Je confirme que la retraite sera au taux plein de 50% mais en cas de manque de trimestres, la retraite attribuée au titre de l’naptitude (fiche 9) est toujours calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

          Répondre à ce message

          • Le 3 octobre à 19:12

            Inaptitude… ah ok…. ! Car je partais sur les 50% d’incapacité… du coup. Ela ne marche pas avec l’incapacité donné par la MDPH.. grrrr que c’est compliqué !

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 octobre à 11:39

    Bonjour,
    Je voudrais savoir j’ai 10 ans de travailleur handicapé combien de trimestres je peux avoir. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre à 18:03

      Précisez votre question date de naissance, taux d’incapacité, date de début de la reconnaissance.
      10 ans correspondent à 40 trimestres cotisés si vous avez travaillé tout ce temps

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 septembre à 08:06

    bonjour, je viens de bénéficier d’une RQTH (sans durée limitée) en 2024 seulement (né en 1965). J’ai une agénésie d’un membre supérieur (avant-bras), est-ce suffisant pour justifier d’une IPP de 50% et prétendre à une retraite anticipée ? Si oui comment la faire valider ? Les documents Cotorep dont je dispose ne mentionnent dans leur refus antérieurs qu’un taux inférieur à 80%.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre à 10:31

      Je ne peux pas répondre à votre question à partir de votre pathologie. Pour un départ anticipé il faut justifier d’un taux d’au moins 50% et d’une d’une durée cotisée comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre à 09:28

        "Absence isolée de l’avant-bras et de la main"Méromélie terminale transverse radio-cubitale isoléePour plus de clarté : j’ai à ce jour 140 trimestres (cotisés donc sans RQTH), quant aux 50%, comment trouver à les justifier ? Je n’ai dans de vielles demandes Cotorep que des refus pour le motif "moins de 80%", sans autre précision. Si je refais aujourd’hui une demnde d’AAH, j’aurai la même réponse sans doute.

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre à 10:23

          Vous ne pouvez envisager un départ anticipé que si vous justifier d’un taux de 50% au mois.
          Le départ serait possible à 62 ans au titre de l’inaptitude comme décrit à la fiche 9. Pour obtenir votre taux, il faut faire une demande d’AAH à la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.
          Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 septembre à 12:10

    Bonjour,
    J’ai obtenu une RQTH le 09 mai 2016. L’assurance retrait m’indique bien évidemment que je peux pas bénéficier d’un départ en retraite anticipé avec les critères d’avant le 1er janvier 2016. Ma demande a pourtant été faite en 2015, le 08 juin 2015 soit 11 mois de traitement. Ma RQTH court jusqu’en 2099.
    Je souhaiterai savoir si vous pensez qu’un recours juridique est possible dans mon cas avec un succès envisageable ?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 16:48

      Si vous aviez rempli les conditions pour un départ anticipé avant la parution de la loi, un recours aurait pu aboutir. Si je comprends l’exposé de votre situation, une reconnaissance a été obtenue en mai 2016, comment justifiez-vous la durée cotisée concomitante au handicap exigée pour un départ anticipé. et pour un départ à quel âge ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre à 17:06

        Bonjour,
        Je vous remercie de m’avoir répondu.
        J’ai 59 ans, RQTH sans pourcentage établit, je ne peux donc pas prétendre à un départ anticiper avec la loi d’après le 1er janvier 2016.
        Ce que je veux dire, c’est que si on me reconnait un handicap 11 mois après ma demande, cela veut dire que lors de ma demande mon handicap était bien là. Si le délai de réponse avait été de 7 mois (voir un peu plus) ; j’aurai pu bénéficier d’un départ avant 55 ans. C’est la dessus que je souhaiterai savoir si un recours peut être envisageable, au vu de la lenteur du traitement de ma demande.

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre à 17:27

          D’après ce que j’ai compris, vous ne pouvez pas bénéficier du départ anticipé. Il faut remplir une condition de durée d’assurance cotisée tout en étant en situation de handicap. Si votre reconnaissance date de mai 2016, vous êtes né en 1964 ou 1965, selon le tableau 1, il vous faut 69 trimestres cotisés décomptés à partir de mai 2016. Cette condition ne pourra pas être remplie avant votre âge légal à la retraite.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 septembre à 15:45

    Bonjour,
    J’ai une reconnaissance travailleur handicapé à 80 % depuis 2001. J’ai acquis à ce jour 139 trimestres et cotisé 87 trimestres en situation de handicap. Je bénéficie également d’une carrière longue en ayant cotisé plus de 4 trimestres avant mes 20 ans.

    Est ce que je peux prétendre à un départ à la retraite anticipée à taux plein sans décote à 58 ans ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre à 18:23

      Pour vous répondre avec précision, il faut indiquer votre année de naissance.
      Un départ à 58 ans nécessite au pire 82 trimestres cotisés concomitants au handicap. La pension sera sans décote mais calculée au prorata des trimestres acquis. Le manque de trimestres sera compenser par une majoration spécifique (voir point 6) dans votre cas, calculée ainsi Coefficient de majoration = 87 divisé par 139 puis par 3 = 0,20. Autrement dit, votre pension sera augmentée de 20% et dans la limite d’une pension complète

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre à 15:59

        Bonjour,

        En précision mon année de naissance est 1969

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre à 16:50

          Je vous confirme qu’un départ à 58 ans est possible selon la règle : « Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. »

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre à 10:45

    Bonjour,
    J’ai essaye le simulateur de majoration, mais pas compris comment ca fonctionne rellement pour le calcul du montant de la pension finale pour les personnes handicappees
    Pour faire simple, par exemple
    * montant de retraite de base (sans majoration et nombre de trimestres incomplet) : 1000 euro
    * montant de retraite de base (sans majoration et nombre de trimestres complet) : 2000 euro

    CAS1 : le simulateur donne une majoration de 800 euro
    la personne handicape va toucher une pension de 1000 (base) + 800 (majoration) = 1800 (qui est inferieur a 2000) c’est cela ?!?

    CAS2 : le simulateur donne une majoration de 1200 euro
    la personne handicape va toucher une pension de 1000 (base) + 1000 (majoration) = 2000 (et non pas 1000+1200=2200 car le montant avec majoration ne peut pas depasse le montant en cas d’un carriere complet -> c’est cela ?!?!

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 septembre à 19:39

    Bonjour Gilbert,
    Le calcul que j’ai effectué pour la retraite avant le prélèvement sociaux est-il juste ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message