UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23) ;
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23) ;
 selon arrêté du 28 avril 2025 (Jo du 7 mai) sur la liste des documents RQTH (14/5/25) ;
 après circulaire Cnav 2025-22 (18/8/25).

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Attention, un arrêté d’avril 2025 limite à un an la durée de validité des décisions refusant l’attribution de prestations, mais reconnaissant un taux d’incapacité permanente de 50 % (voir point II de l’arrêté).

Absence de justifications du handicap. Il est possible de demander une attestation auprès de la MDPH, à défaut attester sur l’honneur sous conditions ou demander une validation rétroactive

Pour vous aider, voici l’arrêté modifié le 28 avril 2025 en téléchargement.

Mai 2025 Liste documents

Nous mettons à votre disposition un article plus complet avec nos commentaires : Retraite anticipée des travailleurs handicapés et sa réglementation complexe

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation. La demande accompagnée du dossier médical est transmise à une commission nationale.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé au 1er du mois suivant la réception de la demande réglementaire et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 62 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.

La retraite complémentaire est attribuée à la même date.
Les bénéficiaires peuvent obtenir l’Aspa à compter de l’âge de 62 ans (voir fiche 23).

La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.

Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).

Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.

L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration. Il doit formuler expressément une demande en ce sens.

La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement : Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

6771 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 novembre à 01:57

    Bonjour, n’arrivant pas à avoir une réponse claire de la carsat je viens vers vous pour un cas particulier
    . Née en 1964, âge légal de départ en retraite 63 ans en 2027 avec 171 trimestres pour taux plein
    . Je pouvais partir en retraite anticipée handicap depuis 2020 : j ai une attestation définitive délivrée par la carsat de droit à la retraite anticipée handicap
    . Mais je travaille toujours et j ai décidé de faire une retraite progressive depuis peu. ( 50% de temps partiel avec 158 trimestres)
    . concernant le mode de calcul du montant de ma retraite partielle carsat, vais-je subir une décote/minoration de part mon manque de trimestres ?
    . ou grâce à mon attestation définitive de retraite pour handicap, je pourrai bénéficier de la majoration, et donc d’un taux plein ?
    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre à 14:26

      Selon la circulaire de l’assurance retraite : La comparaison est effectuée, sur demande de l’assuré, entre :
       le montant de la pension anticipée majorée fictive qu’il aurait perçu au premier jour du mois précédant son soixantième anniversaire,
       la base entière de la retraite progressive, donc sans tenir compte de la majoration.
      Si le montant de la retraite anticipée majorée fictive est supérieur au montant de la retraite progressive sans majoration, c’est le premier montant qui est retenu et réduit en fonction de la durée de travail à temps partiel.
      Dans le cas contraire, le pourcentage de fractionnement est appliqué au montant de la retraite progressive sans majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre à 16:34

    Bonjour Gilbert,
    Je dois faire une demande de retraite anticipée pour savoir si mon handicap congénital pourrait être pris en charge depuis la naissance (preuve avec des radios ...) ou du moins avec la rétroactivité des 30 %.
    Nous avons déjà échangé à ce sujet :
    Je suis née en décembre 1971
    J ai fait une demande MDPH seulement en janvier 2021.
    Après étude de mon dossier en octobre 2021, on m’a attribué une CMI mention invalidité permanente, taux 80 %, RQTH, AAH (non demandé car je travaille) et orientation professionnelle.
    J’ai actuellement 147 trimestres mais bien sur, très peu sont en concomitance avec ma reconnaissance du handicap.
    La Mdph m’a fait remarquer que sur le document de l’AAH, il est mentionné ce taux supérieur ou égal à 80% valable à partir du 01/02/2021 (et non octobre 2021) donc que la Carsat pourrait éventuellement tenir compte de cette date.
    Qu’en pensez vous ?
     A quel âge, pensez vous que je pourrai partir si la rétroactivité m’est acceptée, s’il vous plaît (avec cette date de février) ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 17:35

      Pour un départ à partir de 59 ans, vous devez justifier de 71 trimestres cotisés concomitants (tableau 1) dont 21 (maxi) au titre de la rétroactivité. soit 50 à compter de 2021 (cette année comptera pour 4 trimestres soit les trimestres cotisés figurant sur votre relevé de carrière). Un départ sera possible à 63 et 6 mois soit au 1er juillet 2034.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre à 11:17

        Mince, j’avais du mal comprendre sur nos derniers échanges ou j’avais lu 60 ans et 9 mois.
        J’espérais donc gagner un peu de temps. Ce serait donc qu’a 63 ans et 6 mois ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre à 10:29

          Bonjour,
          J’aurai juste une question concernant les trimestres :
          J’ai actuellement 147 trimestres (je ne suis pas sûr que mes 2 enfants soient comptés malgré la déclaration faite sur le site de la Carsat).
          Je vois dans les articles, qu’on peut partir à taux plein en tant que travailleur handicapé, mais qu’en est il si je pars à 62 ans, car je n’aurais pas les 172 trimestres.
          Merci pour votre réponse

          Répondre à ce message

          • Le 31 octobre à 14:51

            Si vous remplissez les conditions d’un départ anticipé, votre retraite sera au taux plein, et en cas de manque de trimestres à la majoration spécifique indiquée au point 6.

            Répondre à ce message

            • Le 1er novembre à 09:43

              Bonjour,
              Je pense que ça va être trop tôt pour pouvoir le calculer maintenant, je n’ai pas su trouver le revenu annuel moyen figurant sur mon relevé de carrière. Sauriez vous me conseiller si on m’informe par exemple de 1100 € net dans le simulateur pour un départ normal à 64 ans avec 172 trimestres ?
              Je me demande si on perd beaucoup, je vais m’y pencher
              Merci

              Répondre à ce message

              • Le 1er novembre à 15:14

                Le simulateur ne vous donnera toujours un montant brut.
                Si vous partez à 62 ans comparé à 64 ans, le montant de la pension sera 1 000€ X 164 / 172 = 953,48€

                Répondre à ce message

                • Le 2 novembre à 09:17

                  1) Vous avez fait un calcul avec 1000 € net, c’est bien ça ?
                  2) Si je pouvais partir à 60 ans par exemple, ce sera pareil, on perd tous les 16 trimestres entre 60 et 64 ans et il y aura le même calcul ?
                  Désolée pour ces questions, j’étais resté sur un montant à taux plein mais j’avais pas compris pour ce manque de trimestres.
                  Merci

                  Répondre à ce message

                  • Le 2 novembre à 11:44

                    1) Les cotisations sociales étant variables, le calcul est toujours en brut.
                    2) Oui, le taux est plein à 60 ou 64 ans mais la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres acquis divisé par les trimestres requis.

                    Répondre à ce message

                    • Le 3 novembre à 15:23

                      Donc, si on m’annonce sur le site de la carsat, 1300 € brut et que je veux faire une simulation pour un départ à 60 ans. Le calcul du montant de la pension serait 1300x(156/172) = 1179 brut ?
                      Il y a beaucoup d’écart par mois en fait

                      Répondre à ce message

                      • Le 4 novembre à 11:26

                        Bonjour,
                        Pouvez vous me confirmer que mes calculs sont correct svp ?
                        Que je sache à quoi m’en tenir
                        Merci

                        Répondre à ce message

                        • Le 4 novembre à 17:35

                          Oui, je vous confirme le calcul. Il faut ajouter la retraite complémentaire.

                          Répondre à ce message

                          • Le 5 novembre à 07:39

                            Mince, j’ai pris le montant mensuel de retraite sécu + complémentaire indiqué sur le site, soit 1300 € mensuel brut donc ce n’est pas ça. Je n’ai pas su trouver le revenu annuel moyen figurant sur mon relevé de carrière, je vais regarder à nouveau.
                            Donc, Il faut faire ce calcul qu’avec le montant de retraite de base ? et ajouter ensuite la complémentaire ?

                            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 avril 2023 à 10:52

    bonjour, vous écrivez que pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.
    Or ma Caisse de retraite, CPR, à la SNCF me dit que la RQTH n’est pas valable avant 2015 car non associée à un taux, seules les périodes avec taux, donc après 2015 sont prises en compte dans notre caisse spécifique
    Est ce bien vrai ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 18:20

      Sauf dispositions particulières pour la SNCF, la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 Article 36 indique :
      « III – Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, au sens de l’article L. 5213-1 du code du travail, est prise en compte pour l’appréciation des
      conditions mentionnées aux articles L. 351-1-3 et L. 634-3-3, au III de l’article L. 643-3 et à l’article L. 723-10-1 du code de la sécurité sociale, au 5° du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, ainsi qu’à l’article L. 732-18-2 du code rural et de la pêche maritime
      . ».
      Faites une réclamation en vous appuyant sur cet article

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2023 à 16:20

      Le règlement du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités
      dans son article 5 fait référence au code de la sécurité sociale et notamment à l’Article D351-1-6. Ce règlement est en tous points identiques au régime général. Dès lors, vous pouvez faire une réclamation à partir de la règlementation de la CNAV qui indique : « A l’inverse, l’article 36 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et le décret du 30 décembre 2014 ont supprimé la prise en compte de la qualité de travailleur handicapé.
      Cette suppression s’applique pour la détermination du droit aux retraites anticipées pour handicapés
      prenant effet à compter du 1er janvier 2015, suite au décret du 30 décembre 2014.
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures
      au 1er janvier 2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1er janvier 2015, seules
      les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015
      peuvent être retenues
      . » Vous devez faire mention de cet article 36 dans votre réclamation.
      Un traitement différent à la SNCF constituerait une rupture du principe d’égalité.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2024 à 09:46

        bonjour Gilbert, merci beaucoup pour vos éléments ; je pensais avoir suffisamment d’éléments pour la prise en compte de ma demande.
        J’ai bien joint à ma demande d’estimation officielle vos éléments législatifs (dont l’article 36 de la loi n° 2014-40 ) mais rien n’y fait je viens ce matin de recevoir une estimation dont les éléments de calculs sont toujours en ce qui concerne ma rqth :
        (d) Nombre de trimestres effectivement accomplis durant lesquels l’agent est atteint d’une
        incapacité permanente au moins égale à 50 % // j’en aurai 71 à la date souhaitée
        Cependant il manque 40 trimestres (de 1995 à 2010) ou j’étais classé en catégorie B et donc sans le fameux taux de 50% nécessaire à la CPR.
        J’avais bien demandé dans mon courrier que l’on m’indique quel référentiel de la SNCF déroge au texte commun mais aucune réponse à ce sujet, je n’ai reçu que l’estimation.
        Je suis face à un mur.
        Je ne sais plus à quel saint me vouer, ai-je droit au 111 trimestres ou non pour un départ anticipé ?
        Qui peut m’aider dans cette démarche car la différence est de taille, tout de même 300€ ....
        Merci par avance

        Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2024 à 10:17

        suite à mes interrogations je viens de recevoir un coup de fil de la CPR qui me renvoie vers son site internet suivant
        https://www.cprpf.fr/actifs/preparer-ma-retraite/retraite-anticipee-des-travailleurs-handicapes/

        Il y est bien question du taux de 50%
        "avoir été reconnu atteint d’une incapacité permanente de 50 % tout au long de ces périodes.".
        Seule la catégorie C aurait pu être prise en compte mais pas la B (lorsque l’on lit la Liste exhaustive des justificatifs d’incapacité permanente d’au moins 50% présente sur le site)

        Je trouve cela injuste car je ne faisais que renouveler mes demandes tous les 5 ans à la MDPH et donc je considère que la catégorie B correspond au taux supérieur à 50% puisque ma situation n’a jamais changée depuis 1986 date de mon accident.

        Ainsi je pense que les textes de loi que vous citiez ne s’appliquent pas et qu’il n’y a pas de principe d’égalité entre le traitement de la CNAV et la SNCF ?
        très cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2024 à 10:15

          Le site vers lequel la CPR vous renvoie n’est qu’un résumé de la règlementation.
          Pour obtenir gain de cause, vous devez maintenant faire une réclamation à la commission de recours amiable de la CPR. En cas de rejet ou de non réponse qui équivaut un rejet dans le délai de 2 mois, vous pourrez saisir le Pôle social du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre à 09:30

            Bonjour Gilbert quelques nouvelles,
            Pour rappel j’ai une RQTH depuis 1997 après un accident en 1986, classé en cat B jusqu’en 2010, puis taux >50% pour la période suivante jusqu’en 2099. Pour le supplément de rémunération pour un départ anticipé seule la seconde période est reconnue par la CPR et donc, il manque 13 ans pour lesquels nous avons déjà bataillé en vain (notre courrier à la CRA qui n’a rien donné car à effectuer uniquement après une demande de départ en retraite ce qui est encore un peu prématuré dans mon cas).
            Petite avancée récente dans mon dossier, à force d’insister auprès de la MDPH, la référente juridique dans un courrier postal d’avril 2025 me renvoie vers la commission nationale de la CNAVTS pour examen de ma situation. Et dans ce courrier on me renvoie à ma caisse de retraite pour effectuer la démarche, donc la CPR pour connaître les possibilités d’examen de ma situation.
            Et bien sur, après moult contacts auprès de la CPR, ils me répondent en mai totalement à côté en me rappelant qu’il faut un taux de 50% pour mes 15 ans avant 2010 sinon rien comme si je ne le savais pas déjà mais rien sur la démarche CNAV.
            Après les avoir re sollicités à maintes fois, avec le fameux courrier de la MDPH en copie, ils m’ont enfin demandé de leur envoyer un dossier à caractère médical, sous pli fermé portant la mention « confidentiel - secret médical » à instruire par la CNAVTS ce que je viens de transmettre..... Je le remet à la CPR qui ne trouve rien de mieux que de l’ouvrir devant moi pour le scanner ?! J’aime la confidentialité ... mais ce n’est pas bien grave si ça me permet d’avancer dans mes démarches. Dans un courrier de la CPR j’ai eu confirmaition que le dossier médical a été transmis à la CNAV. Si j’ai bien compris en lisant ce forum, la réponse serait sous deux mois ?
            Je ne manquerai pas de vous faire part des avancées s’il y en a. Si j’ai de la chance une équivalence entre catégorie B et taux sera établie, comme pour les 15 ans après 2010.
            En relisant les derniers sujet de ce forum, en cas de non obtention à la CNAV (donc me concernant du taux d’équivalence pour cette période ou j’étais classé en catégorie) il est question de saisir la défenseure des droits, ou trouver ses coordonnées, si jamais cela était nécessaire ? Est elle compétente pour la SNCF en prenant en compte que maintenant je travaille dans une filiale .... tout en conservant le statut pour le moment.
            J’ai aussi lu dans ce forum que le directeur de la MDPH pouvait lui aussi établir une attestation lorsqu’un taux est manquant ? Cela m’étonne car la MDPH m’a toujours affirmé ne pas être autorisée à donner un taux rétroactivement ...
            @u plaisir et bonne journée
            TUSS

            Répondre à ce message

            • Le 29 octobre à 15:55

              Je persiste à penser que la CPR fait une interprétation abusive de la règlementation sur l’absence de reconnaissance de votre situation avant 2015, période pendant laquelle la catégorie B était reconnue.
              Pour en savoir plus sur la défenseuse des droits voir https://www.service-public.gouv.fr/....
              Oui, la commission nationale qui statue sur la reconnaissance rétroactive, doit rendre sa décision dans les 2 mois.
              En effet la MDPH ne fait jamais de reconnaissance rétroactive. Ce que précise la circulaire de la CNAV : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
               soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
               soit de la qualité de travailleur handicapé,
              s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap. »

              Répondre à ce message

              • Le 4 novembre à 10:07

                Je suis d’accord avec vous. D’autant plus que je viens tout juste de recevoir hier un courrier de l’Assurance Retraite qui elle, précise dans son courrier que je justifie bien d’une durée d’assurance cotisée de 122 trimestres, soit toute la durée de RQTH contrairement à ce qui m’avait été notifié par la CPR (amputée de 13 ans)
                Ne me reste plus qu’à attendre l’avis de la commission CNAV en espérant qu’ils permettront une meilleure interprétation à la CPR .... Est ce que cette commission peut bien confirmer un taux manquant pour les périodes reconnues en catégorie ?
                Bonne journée à tous

                Répondre à ce message

                • Le 4 novembre à 18:01

                  La commission nationale a pour objet de reconnaitre le taux pour les périodes lacunaires mais attention la limite est fixée à 30 % des trimestres requis soit 33 trimestres sur 112 requis.

                  Répondre à ce message

              • Le 4 novembre à 13:07

                Côté défenseuse des droits je ne donnerai pas suite à cette piste, au vu de ce qu’on y dit ici, à moins que vous n’ayez des retours plus positifs de cette institution ?
                https://fr.trustpilot.com/review/defenseurdesdroits.fr

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 novembre à 22:34

    Bonjour et permettez moi cette question je me présente je suis Hugo 36 ans et atteint de la sclérose en plaques depuis 2019 date de la découverte de la maladie ,depuis 2021 j’ai une rqth permanente et depuis 2025 un taux d’incapacité situé entre 50%et 79% attribué par une carte prioritaire et non stipulé sur la rqth et une invalidité de categorie 1 j’arrive toujours à travailler et compte continuer le plus longtemps mais évidemment avec de faibles revenus. Je suis pas pressé d’être en retraite mais néanmoins je m’inquiète de l’avenir et souhaiterai savoir quelle genre de retraitre pourrais-je prétendre avoir dans ma situation ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 10:34

      Si vous enregistrez 4 trimestres cotisés par an, un départ sera possible à 57 ans au titre du handicap. cet âge peut être abaissé à 56 ans si vous faites la demande de validation rétroactive pour la période 2019/2020 comme décrit au point 4 ci-dessus.
      Pour pallier au manque de trimestres, vous bénéficierez d’une majoration spécifique décrite au point 6. Cette majoration ne compense pas un salaire de référence faible (25 meilleures années) pris en compte pour le calcul de la retraite.
      Pour être complet, ce scénario n’est valable que si vous poursuivez une activité soumise à cotisations. Un passage en 2ème catégorie d’invalidité sans activité par exemple serait préjudiciable au départ anticipé avec retraite majoré.
      A titre indicatif, il faut en 2025, un salaire cumulé annuel de 7128€ pour valider 4 trimestres cotisés.
      Attention, de bien vérifier la validité de vos justificatifs de handicap au moins égal à 50%. Il faut que le taux attribué soit associé avec la durée de validité de votre carte. La 1ère catégorie d’invalidité n’est pas reconnue.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 novembre à 18:55

    Bonsoir Gilbert,

    Je n’arrive pas à retrouver tous nos échanges qui ont débuté en février 2024.

    Grâce à vous, je suis en retraite anticipée au titre du handicap depuis début juin 2025.

    Je tiens à vous remercier pour tout votre travail de conseil et pour toutes vos réponses ultra-rapides apportées à mes questions.

    Merci pour la richesse de votre site internet et de votre forum.

    Merci encore pour ce remarquable travail d’assistance et de conseil !

    Joël

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 09:54

      Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 juin à 13:47

    Bonjour,

    Je m’interroge sur ma possibilité de prendre ma retraite anticipée. Je suis de 1968.

    J’ai une rqth depuis le 04/1999 renouvelée jusqu’au 31/12/2015.

    De 2016 à 2020, j’ai oublié de renouveler.
    En 2021 j’ai une rqth sans limite de temps, mais sans taux, ne sachant pas qu’il fallait le demander via la demande aah.

    2022,2023,2024 et 2025, j’ai fait mes demandes aah, notifications de refus mais avec reconnaissance d’un taux compris entre 50 et 80.

    Je travaille sans interruption depuis 1987, ces trimestres sont donc concomitants à mon handicap.

     De 04/99 à 31/12/2015, je calcule 68 trimestres.
     De 2016 à 2021, ne comptent pas.
     2022...2025, 14 trimestres (avec les 2 de 2025)

    Ce qui me ferait 82 trimestres, à priori, suffisant pour un départ à partir de 58 ans.

    Cela vous parait-il exacte ? Le trou de 2016 a 2021 a t-il une incidence sur ce calcul ?

    Merci pour l’aide que vous nous apportez.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 17:16

      Votre raisonnement est correct. Vous pourriez partir des à présent en demandant une reconnaissance de la période lacunaire comme indiqué au point 4 ci-dessus. Cette démarche se fait en même temps que la demande de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin à 18:41

        Merci,

        J’ai envoyé ma demande d’attestation, mais, je pense que ça va être long. La cnav idf a l’air bien retard sur les dossiers.

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 09:41

      Bonjour,

      J’ai un retour de l’assurance retraite suite à ma demande d’attestation.

      Il ne me compte que 68 trimestres soit de 1999 à 2015. A priori mes notifications de 2022 à 2025 avec mon taux supérieur à 50% ne son pas comptés. Est-ce rapport aux manques de 2016 à 2021 ?!

      Cordialement,

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre à 18:28

        Il est vraisemblable que l’assurance retraite considère que votre attestation n’a une durée de validité que de un an sauf si elle comporte une durée de validité précise ou font état d’une durée de validité illimitée. Auquel cas, vous pouvez faire une réclamation. Vous pouvez faire une nouvelle demande pour obtenir à nouveau ce taux et demander ensuite la validation rétroactive des périodes lacunaires.

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre à 19:13

          Effectivement mes attestations n’ont pas de duree de validité. Donc valable que 1 an.

          J’ai donc un attestion pour chaque année 2022, 2023, 2024 soit en principe 12 trimestres. Plus mes 68 de 1999 a 2016.

          Mais existe t il un texte qui précise que la durée doit etre sans interruption et donc que ma période lacunaire est préjudiciable ?

          En vous remerciant

          Répondre à ce message

          • Le 22 octobre à 20:27

            Une décision du Défenseur des droits n°2023-166 en date du 26/07/2023 qui recommande "En considération de ces éléments, la Défenseure des droits recommande à la caisse nationale d’assurance vieillesse de supprimer, dans sa circulaire n°2018-24 du 23 octobre 2018 relative à la Retraite anticipée au profit des assurés handicapés, la disposition ayant pour effet de limiter à une année, la durée de validité des décisions des commissions pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) refusant le bénéfice de l’une des prestations, cartes ou qualités liées au handicap, mais reconnaissant néanmoins un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %"

            Donc si vous avez plusieurs décisions de refus à différentes dates, mais avec des manques dans les années, normalement la CARSAT devrait prendre les années non couvertes, de la première date à la dernière.

            N’hésitez à leur rappeler cette décision.

            Répondre à ce message

            • Le 23 octobre à 12:41

              Nous connaissons cette décision qui n’a pas été suivie d’effet. Une nouvelle circulaire remplaçant maintient cette disposition restrictive. Elle s’appuie sur une arrêté qui confirme cette règle. Voir le lien vers l’arrêté point 2

              Répondre à ce message

            • Le 31 octobre à 19:05

              Bonjour

              Oui j’ai fait des demandes aah tous les ans depuis 2022. L’aah est refusée mais les notifications indiquent bien un taux entre 50 et 80%.

              C’est annees devraient etre validées, de plus elles sont cotisees car je travaille depuis 1987 sans interruption.

              Cordialement

              Répondre à ce message

        • Le 20 octobre à 11:16

          Bonjour,

          Je compte donc faire un CRA, faut-il joindre à nouveau toutes mes notifications où n’est-ce pas nécessaire ?

          merci

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 octobre à 10:02

    Bonjour Gilbert
    Le gel de la retraite qui va être voté aujourd’hui, modifie t’il la règle concernant la retraite anticipée handicapé ?
    Si oui dans quelle mesure ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 octobre à 11:31

    Bonjour, je suis né en février 1972. J ai été un ans dans le privé de 1996 à 1997 puis fonctionnaire depuis septembre 1997. J ai cotisé 116 trimestres et je suis reconnu RQTH depuis le 31/01/1992. Puis je prétendre à une retraite anticipée à 55 ans ainsi qu à une majoration de retraite ? Si oui comment m y prendre pour la solliciter ?
    D avance je vous en remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre à 19:02

      Faites une demande auprès des services du personnel pour une étude préalable d’ouverture de droit. Pour un départ à 55 ans, il faudra justifier d’un taux d’incapacité de 50% exigé depuis le 01/01/2016. La fiche 41 est dédiée aux fonctionnaire en situation de handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 octobre à 12:00

    Bonjour,
    J’ai reçu un avis favorable pour un départ anticipé au titre du handicap.
    Je m’interroge sur le calcul de la majoration lorsqu’on n’atteint pas le nombre total de trimestres requis, pour moi 172 car née en 1966.
    J’aurais 164 trimestres au 30/06/2027, date à laquelle je souhaite partir, est-ce que la CARSAT va me rajouter mes 8 trimestres pour un enfant ?
    Si oui, j’atteindrai les 172 T (164+8) et je n’aurais pas besoin de demander cette majoration ?
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 octobre à 15:13

    Bonjour Gilbert, je suis né en 1965, je suis en ALD depuis 2020 et maintenant mis en invalidité par la CPAM, opération des deux épaules en maladie professionnelle, j’ai 33% de taux et 2 rentes, j’ai une RQTH et ils me disent dans le courrier que j’ai un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50% ou un handicap de niveau comparable reconnu ou vous justifiez de la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au premier Janvier 2016 , vous justifiez d’une durée d’assurance cotisée de 0 trimestres durant votre période de handicap, selon ces éléments, vous ne pouvez pas obtenir votre retraite anticipée, je leur ai envoyé les documents qu’ils m’ont demandé, je ne comprends plus rien, il est dit qu’en ayant 20% de taux en maladie professionnelle , on peut partir plus tôt à 60 ans, vu que j’ai 33% c’est quoi le problème ? Pouvez -vous m’éclairer ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 16:04

      L’exposé de votre situation laisse à penser qu’il y a confusion entre deux dispositifs distincts de départ anticipé.
      Vous ne remplissez pas les conditions de départ au titre du handicap.
      Par contre, vos taux d’incapacité cumulés vous permettent un départ à 60 ans décrit à la fiche 12. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire https://www.lassuranceretraite.fr/p....
      La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 19:57

        Merci Gilbert, en faîtes j’ai envoyé aussi ce formulaire pour connaître combien je toucherai à la retraite et du coup, je sais pas, que dois-je envoyer ou faire pour savoir ? Car, le lien que vous me donner, c’est pour carrément demander la retraite et je ne veux pas la prendre sans savoir le montant. J’ai un compte sur www.l’assuranceretraite. Merci.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 octobre à 12:20

    Bonjour et merci d’avance pour votre réponse,

    Je suis née en mars 1963 et reconnue travailleur handicapée depuis 2016 mais avec une Ald depuis 1999 ; pas de taux d’incapacité à ma connaissance (je ne me suis jamais inquiété de cela

    Aujourd’hui Aesh dans l’éducation nationale (depuis 2019) je n’en peux plus et souhaiterais prendre ma retraite anticipée ; je n’ai pas le nombre de trimestre suffisant pour un taux plein, mais même à 67 ans ma pension sera de 800€ brut ! (petits salaires), je ne "tiendrai" pas 5 ans de plus mais 500e brut (ma pension si j’arrête à la fin de l’année) me seront insuffisants.

    Si j’obtiens gain de cause (j’ai reçu le dossier de la caisse de retraite), ma question porte sur mon autre activité ; je suis auto entrepreneur en tant que sophrologue... pourrais-je exercer sans soucis si je suis en retraite anticipée ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 15:33

      Vous avez la possibilité de demander une retraite pour inaptitude ouverte à 62 ans dans les conditions indiquées à la fiche 09 si vous êtes contractuelle. ou 40 pour les fonctionnaires.
      Au régime général, la pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Le cumul emploi avec une retraite est traitée à la fiche 26 et dans votre cas au point 3. Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre à 08:16

    bonjour, je suis née en mars 1966, j’ai validé 171 trimestres en fin 2024 mais cotisé 139. je suis carrière longue et je suis reconnue rqth depuis 2005 (sans poucentage car jamais demandé) soit 80 trimestres en tant que rqth validé et cotisé.
    puis je partir à la retraite à taux plein. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre à 10:46

      Pour le départ anticipé au titre du handicap, votre situation vous permet de valider 44 trimestres cotisés concomitants entre 2005 et 2015. En l’absence de taux d’incapacité de 50% exigé depuis le 1/1/2016 et en obtenant ce taux dès que possible, vous pouvez demander une validation rétroactive comme indiqué au point 4 dans la limite de 21 trimestres. Le départ sera alors possible dès que vous aurez atteint les 69 trimestres cotisés requis.
      Les conditions ne se cumulent pas avec la carrière longue (fiche 13) pour laquelle vous ne remplissez pas la condition de durée d’assurance cotisée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 octobre à 11:40

    Bonjour
    Je vais avoir 58 ans le 27 mars 2026, né en 1968, j’aurai 136 trimestres cotisés dont 32 en tant que handicapé ( RQYH depuis le 6 décembre 2017, soit 8 ans).
    Est-ce que je pourrai partir en retraite anticipée à taux plein ? et à quel âge ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre à 12:27

      La RQTH ne suffit pas pour justifier un départ anticipé, il faut l’attribution d’un taux d’incapacité d’au moins 50%.
      Vous ne pouvez pas atteindre les 70 trimestres cotisés requis pour un départ avant votre âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre à 23:14

        Je suis née handicapé ,aujourd’hui j’ai 161 trimestres grâce à mes 3 enfants est en janvier 2026 j’aurais 58 ans puis-je prendre une retraite anticipée ayant une incapacité entre 50 est 80 pour-cent.

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre à 17:14

          Le tableau n°1 vous indique le nombre de trimestres cotisés (sans les enfants) nécessaire tout en étant en situation de handicap correspond à un âge de départ possible. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre à 13:11

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1972. Jai été dans le privé de 1994 à 2009 puis prof de 2009 à maintenant. J’ai cotisé 124 trimestres. Je suis RQTH depuis avril 2008 jusqu’à maintenant sans limitation de durée. J’ai la carte CMI avec un taux inférieur à 80%. Puis-je prétendre à une retraite anticipée à 60 ans en 2032 ? Et si oui comment m’y prendre pour la solliciter ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre à 11:42

      Pour ouvrir droit, il faut justifier du taux de 50% au moins. La carte CMI doit comporter la mention « invalidité ».
      Si cette condition est remplie et sous réserve de périodes travaillées d’ici votre départ, le droit sera ouvert à 58 ans. Six mois avant, il faut faire la demande d’admission à la retraite auprès du service gestionnaire (préavis légal de six mois).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre à 19:13

    Bonjour je vais faire 55 ans j ai 111 trimestres cotisés dont 32 en tant que handicapé ( depuis 2017)quels sont les trimestres qui comptent pour un départ anticipé je suis né en 1971

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre à 10:06

    Bonjour
    Ma fille est invalide a 80%
    est née le 2/10/1970 et part a la retraite anticipée le 1/11/2025
    Elle a cotisé 142 trimestres
    Sa retraite carsat sera de 498.44 + 326.05 de majoration du minimum contributif + 155.44 € de l’arcco
    Ce qui lui fait fait un total de 979.93 €
    Peut’elle prétendre a d’autres aides ?
    Merci de me réponde
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre à 14:18

      Le départ à 55 ans est considéré comme anticipé au titre du handicap. Cette anticipation lui porte préjudice car elle n’a pas tous ses trimestres. La loi a prévu ce cas par une majoration spécifique comme indiquée au point 6. Si le handicap couvre les 142 trimestres, le coefficient de majoration sera de 0,33 et s’appliquera à la retraite de base majorée du minimum soit 824,49€ X 1,33 = 1096,57€ à laquelle s’ajoute l’Arrco. Cette majoration n’est pas indiquée à l’estimation mais attribuée lors de la liquidation. Ne manquez pas de vérifier son attribution.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 octobre à 08:12

    Bonjour,

    Je suis né en 1972 et reconnu travailleur
    Handicapé depuis le 1er août 2008 avec un taux d’incapacité entre 50 et 79%.. Est ce que mes trimestres cotisés avant le 1er janvier 2016 compteront pour une retraite anticipée ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 octobre à 11:16

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’apporter un éclairage concernant les conditions requises pour un départ à la retraite anticipée (taux plein) lorsque l’on a une reconnaissance (RQTH) entre 50 et 79% par la MDPH sans limitation de durée mais que dans le même temps, il est mentionné que cette attribution ne procure aucune prestation financière et n’est assujettie à aucun pourcentage d’invalidité ? Je bénéficie également d’une CMI avec mention Priorité.

    Il est très compliqué de comprendre les attributions ou droits que cela ouvre car les termes sont toujours différents selon les organismes et je ne sais pas à quel catégorie j’appartiens... invalidité vs handicap vs incapacité ?

    Par ailleurs, ai-je droit à une réduction de mon nombre de trimestre pour partir en retraite en raison de ma RQTH ou s’agit il uniquement d’un droit de départ plus jeune ?

    La caisse de retraite est incapable de me répondre malgré mes courriers et nombreux appels ce qui rend la planification impossible à ce stade.

    Vous remerciant par avance pour votre aide,
    Belle journée

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre à 12:54

      Cette fiche répond à vos questions. Il faut remplir une condition de durée travaillée en étant en RQTH à 50% au moins pour avoir droit à une retraite anticipée (voir tableau ci-dessus). Donc sans décote sur le taux de 50%, mais toujours calculée au prorata de vos trimestres (fiche 21). Mais vous aurez droit à une majoration si la carrière est incomplète, comme expliqué au point 6.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 octobre à 10:52

    Bonjour,

    Quand on est handicape et reconnu (RQTH, Carte d’Invalidite, Carte CMI avec logo fauteuil) avec un taux a 90% - est-ce-que le taux plein 50% est automatiquement accorde ?

    Je ne parle pas de qui n’est valide que si on n’a pas atteint l’age legal de depart a la retraite en fonction de sa date de naissance.
    Par exemple si l’age legal de depart a la retraite pour 1 personne nee en 1963 est de 63 ans, et que cette personne fait la demande de depart en retraite anticipee a l’age de 58 ans, la demande est valable et recevable. Par contre si la personne continue de travailler et demande a l’age de 63 ans et demi le depart en retraite anticipee, la demande de retraite anticipee n’est pas valable car depasser l’age legal de depart en retraite
    Dans ce cas, est-ce-que cette personne peut partir a l’age de 64 ans par exemple avec le taux plein 50% ? (et eventuellement avec majoration compensatoire si manque de trimestres)

    Ce n’est pas clair car dans l’article, vous parlez de - est-ce-que le fait d’etre handicape = invalide ?
    Ou faut-il demander un status quand on est handicape pour pouvoir partir a la retraite apres l’age legal avec un taux plein ?

    Merci d’avance
    Charles

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre à 16:02

      Dès lors que vous remplissez la condition d’un taux d’incapacité de 50%, le droit à retraite est ouvert à partir de 62 ans et ce quel que soit votre âge comme décrit à la fiche 9. Ce qui vous donne droit au taux plein.
      Si vous avez dépassé l’âge légal, vous pouvez obtenir la majoration spécifique en cas de trimestres insuffisants à condition que vous remplissiez les conditions du départ anticipé au titre du handicap. Dans ce cas il faire une demande expresse à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre à 19:55

    J’ai 119 trimestre reconnu rqth avec deux enfants combien je peux avoir à la retraite

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 octobre à 19:10

    Bonjour
    Merci pour la richesse de votre site internet et les réponses que vous apportez à nos questionnements.

    Je vais avoir 62 ans en février 2026.
    En invalidité cat 1 depuis 2010 puis cat 2 depuis 2015.
    En arrêt de travail de longue durée toujours aux effectifs de mon entreprise.
    Au 1er mars 2026 j’aurais acquis 164 trimestres (pour 171 trimestres requis pour ma tranche d’âge).
    Donc une pension de retraite proratisée.

    Jusqu’à lire une réponse faite sur votre site je ne me suis pas intéressée aux possibilités de la retraite pour handicap, pensant ne pas être concernée.

    J’ai une RQTH depuis 2001.
    Est-ce que cela peut avoir un impact pour le calcul de ma pension de retraite ?
    Je n’ai pas bien compris la majoration de la retraite mentionnée au point 6.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 10:03

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Dans votre situation et pour répondre à votre question, il est nécessaire de connaitre le nombre de trimestres cotisés entre la première RQTH (2001) et la date de votre arrêt maladie longue durée pendant laquelle il n’y a pas de versement de cotisations, peu importe que vous soyez encore ) l’effectif de l’entreprise. Si vous avez 69 trimestres cotisés, le droit est ouvert ainsi que la majoration.
      Dans cette hypothèse, le coefficient de cette majoration serait de 69/164/3 = 0,14.
      Le droit vous est ouvert à 62 ans pour inaptitude dans les conditions décrites à la fiche 9. La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 13 octobre à 18:00

        Merci pour votre réponse.

        J’ai repris mon relevé de carrière et il n’y a pas de distinction sur le nombre de trimestres cotisés ou non par année.
        Pour chaque année jusqu’à 2024 j’ai 4 trimestres.
        Depuis 2015 j’ai perçu chaque année une part variable.
        Comment définir ce nombre de trimestres cotisés ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 octobre à 18:06

          Généralement, le relevé de carrière édité sur le site info-retraite.fr espace personnel indique les trimestres cotisés. Vous pouvez également utiliser le simulateur proposé au bas de la fiche 21.

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre à 09:57

            Merci pour votre réponse.

            Je n’ai pas trouvé d’état avec le détail des trimestres cotisés/assimilés sur info-retraite.fr.
            Sur assuranceretraite.fr service indisponible.

            Comme suggéré j’ai donc utilisé votre simulateur de la fiche 21.
            De 2015 (date de mon invalidité catégorie 2) à 2024 j’ai eu versement d’une part variable m’ayant permis d’obtenir 1 trimestre cotisé pour chacune des années.
            J’obtiens pour la période 2001 - 2024 64 trimestres cotisés.

            Si j’ai bien compris il me faudrait avoir eu 69 trimestres cotisés pour l’obtention de la majoration pour handicap.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 octobre à 14:32

    Bonjour,
    Je suis né en 1972 et suis reconnu travailleur handicapé depuis le 1 août 2008 avec un taux d’incapacité entre 50et79%. Est xe que mes trimestres cotisés du 1 août 2008 jusqu’au 31 décembre 2015 (sachant que j’ai acquis d’autres trimestres à ce jour)seront pris en compte pour une retraite anticipée
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 octobre à 14:41

    Bonjour,
    .J’ai 57 ans je touche une pension d’invalidité Sécu depuis 2014, j’ai repris mon travail à 70%.Je n’ai pas fais de demande de RQTH avant
    Je suis Reconnu RQTH depuis Juin 2025 categorie1.
    Depuis ma situation s’aggrave et je vais monter un dossier pour une reconnaissance 50% RQTH catégorie 2.
    J’ai cotisé 152 trimestres est que la reconnaissance en catégorie 2 m’ouvrira des droits a la retraite anticipé ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 18:55

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Vous ouvrez droit à la retraite pour inaptitude décrite à la fiche 9

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 octobre à 16:15

    Bonjour, né en 64, travaillé 30 ans, 1 an armée, 5 ans chômage en 2 périodes, opération à cœur ouvert en 2023, rupture conventionnelle. Quel année pour prendre ma retraite !?...

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 octobre à 17:19

    Bonsoir, la suspension annoncée de la réforme des retraites de 2023 peut-elle avoir des conséquences sur le départ anticipé des salariés en situation de handicap ?
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 17:50

      La réforme n’a pas modifié la durée d’assurance cotisée requise concomitante au handicap. La question peut se poser pour les assurés dont l’âge légal a été fixé à un âge supérieur à 62 ans et 9 mois. Seront-ils bénéficiaires de la majoration spécifique au titre du handicap s’ils n’ont pas la durée d’assurance pour le taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 17:30

      J ai posé la même question que vous à Claude ! Ce serait bien d avoir une avance de quelques mois...

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre à 18:45

        La suspension de la réforme des retraites ne figure que dans le discours du premier ministre, il n’y a pas de texte officiel précisant ce qui est suspendu. Personne ne peut dire la portée de cette suspension.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre à 21:06

    Bonjour,

    Je suis né en 1966, je travaille dans la même société depuis 1993. A fin 2025, j’ai 156 trimestres validés.
    J’ai perdu l’audition à plus de 60% des deux oreilles, je suis donc appareillé depuis 2002. Mon audition s est aggravé avec les années.
    Quel document dois je obtenir pour pouvoir faire valoir mon handicap ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 08:29

      Vous devez d’abord obtenir un taux d’incapacité. Il est possible de faire une demande à la MDPH en demandant l’AAH. Un départ anticipé vous sera possible que si vous obtenez le taux de 50 %.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre à 11:53

    Bonjour,

    J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé depuis le 01/12/2015 en tant que malentendant. Ce problème de surdité a été détecté en1997 (audiogramme ORL), et en tant qu’IDE, cela m’a toujours posé des difficultés et d’incompréhension dans mon travail au quotidien ou il y a beaucoup déchange verbaux.
    Peux t’on faire reconnaitre cet handicap rétroactivement depuis la détection de ma surdité en 1997 ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre à 15:10

      Le départ anticipé suppose une durée d’assurance cotisée concomitante au handicap comme indiquée au tableau 1. Une reconnaissance rétroactive est possible dans la limite de 30% des durées cotisées requises indiquées dans ce même tableau comme indiquée au point 4. Cette reconnaissance ne sera possible que si vous justifiez du taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 octobre à 09:08

    Bonjour,
    Je suis né en décembre 1971.
    Un taux d’IPP superieur à 50% attribué par la CPAM suite à un accident du travail en mai 1989.
    J’ ai une RQTH de la COTOREP puis de la MDPH depuis février 1991 (sans attribution de taux) renouvelée tous les 10 ans.
    Je travail à plein temps depuis septembre 1993 sans interruption jusqu’à ce jour.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour handicap au 1er janvier 2027
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 18:34

      Le taux de 50 % attribué au titre d’un accident du travail vous ouvre le droit à un départ anticipé au titre du handicap. La durée d’assurance cotisée depuis 1993 vous permet de partir de 55 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 octobre à 12:59

    Bonjour
    Je suis né en janvier 67 et suis salarié depuis octobre 89. Ma date de départ à la retraite à taux plein est prévue le 1/10/31 (j’aurai 64 ans et 8 mois).
    La MDPH vient de m’attribuer une RQTH sans limitation de durée avec un taux d’incapacité reconnu fixé entre 50 et 79%.
    Est ce que je peux dés lors bénéficier d’un départ anticipé à 62 ans pour inaptitude au travail, acquis d’office sans démarche spécifique en joignant simplement l’attestation de RQTH avec le taux d’incapacité de 50% fournie par la MDPH à ma demande de départ en retraite anticipée.

    En vous remerciant d’avance pour votre retour.

    Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre à 18:44

      Oui, le droit est ouvert. Les Assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH sont réputées inaptes au travail à 62 ans, sans contrôle médical.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 octobre à 14:02

    Bonjour ,
    J’ai une RQTH depuis avril 2008 qui mentionne une que je suis reconnu avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% avec des renouvellements de RQTH et la dernière sans date de fin.
    Cela suffit il pour prétendre à un départ anticipé à la retraite.

    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre à 18:12

      Je pense qu’il faut justifier d’un taux supérieur à 50% pour chacune des périodes de renouvellements.
      L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
      CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
      pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
      attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
      handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre à 14:29

    Bonjour ,

    j ’ai une question à vous poser sur la retraite communautaire et le handicap.
    J’’aurai travailler à mon depart à la retraite 149 trimestres dont 22 trimestres au luxembourg et 127 en France dont 105 en situation de handicap .
    Ma question est la suivante
    si j ’ai 24000 euros de SAM
    ma retraite communautaire sera calculée comme suis 24000*50%*149/172 soit 10395 euros
    +23.5% de majoration soit 12837 euros

    Je ne comprend pas comment passer de ce montant théorique à la retraite au prorata que la France va me verser

    fait t’on 12837 euros*127/172 ?soit 9478 euros

    ou il y a t’il un autre mode de calcul ?

    Merci beaucoup de votre aide

    Daniela

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre à 15:38

      Le calcul de la retraite française sera 24000*50%*149/172 soit 10395 euros +23.5% de majoration soit 12837 euros.
      La majoration s’ajoute à la retraite française proratisée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre à 17:54

        Merci pour cette reponse.
        Pour etre sure de bien comprendre ,les trimestres effectues au luxembourg sont dons pris en compte pour calculer la retraite francaise ( 127 trimestres en france et 22 trimestres au luxembourg ) soit 149 trimestres au total .
        De plus est ce que le montant peut etre superieur a 12000 euros ?montant max si j avais fait la totalite des trimestres.merci bien.

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre à 08:41

          Je suis désolé, ma précédente réponse est erronée.
          La retraite française proratisée sera comme vous l’avez indiquée : 12837 euros*127/172 = 9478 euros majorée 11 705€.
          En effet, la pension ne peut pas être supérieure à la moitié de votre SAM.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre à 18:24

    Handicapée depuis l’âge de 19 ans, mais déclarée travailleur handicapé seulement depuis 2010, le calcul du montant de ma retraite ne prend pas du tout en compte ma situation de travailleur handicapé taux entre 50 % et 79 %.. Le montant de retraite annoncé par la caisse de retraite se trouve nettement inférieur à ce que m’avait annoncé le service administratif de l’hopital ou je travaille. On me dit que la loi est sujet à interprétation , que c’est comme cela...la différence de montant de retraite est conséquent, je voudrais pouvoir me défendre, comment faire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre à 08:04

      La majoration pour handicapés répond à des règles précises sans interprétation possible : « Les fonctionnaires handicapés qui partent à la retraite au titre du départ anticipé ou, à compter de leur âge légal d’ouverture du droit à pension et qui remplissent les conditions d’accès au dispositif de départ anticipé à la date de radiation des cadres ont droit à une majoration de pension ».
      Je vous invite à lire la Fiche 41, le tableau des conditions requises pour bénéficier du dispositif y compris le point 4 de reconnaissance rétroactive. Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre à 16:05

    Bonjour,

    Sur le site Handicap.fr on nous explique que les cartes CMI priorité et stationnement sont valables pour justifier du taux de 50% IP et d’autant plus si elles ont une date de durée indicative de validé "de date à date", que faut ’il en penser ?

    Ci joint un extrait de texte ci dessous à découvrir sur handicap.fr : ou sur https://informations.handicap.fr/a-retraite-55-ans-comment-prouver-on-est-handicape-35063.php pour la totalité de leur analyse.

    « Une démarche à faire tous les ans ?
    Il suffirait alors de présenter ce refus notifié par la CDAPH à la caisse de retraite. Mais, problème, cette notification n’indique pas la durée de la décision de refus. Aussi, la caisse de retraite ne validera que l’année civile correspondant à la date figurant sur ce refus. Pour bien faire, les travailleurs concernés devront donc formuler une demande à la MDPH… tous les ans !

    Certaines MDPH essaient tout de même de contourner le problème en ajoutant parfois le taux de handicap, avec l’indication de la durée, sur d’autres décisions, par exemple celle relative à la CMI. Pour répondre au mieux à chaque demande, la MDPH doit évaluer le taux de handicap ; en effet, s’il est au moins égal à 80 %, c’est la CMI Invalidité qui sera attribuée. Les deux autres CMI, Priorité et Stationnement, sont, quant à elles, attribuées sans condition de taux. Lors de l’attribution de ces dernières, la notification peut indiquer (bien que ce ne soit pas nécessaire ni obligatoire) le taux déterminé lors de l’instruction de la demande. La CARSAT (Assurance retraite) disposera alors d’une pièce indiquant un taux et une durée, celle correspondant à l’attribution de la CMI. Dans ce cas précis, il n’est donc plus nécessaire de faire la demande d’AAH tous les ans. C’est une acrobatie administrative mais des MDPH et caisses de retraite sont capables d’imagination. »

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 18:20

      La règlementation de la CNAV indique : « La carte de station debout pénible, de même que :
       la carte portant la mention « priorité pour personne handicapée » ;
       la carte mobilité inclusion, mention « priorité », prévues à l’article L. 241-3 du CASF, dans ses rédactions successives, qui l’ont remplacée, ne sont pas des justificatifs recevables.
      Il en est de même de la carte mobilité inclusion, mention « stationnement pour personnes handicapées » »

      Si la MDPH indique le taux, c’est par tolérance que l’assurance retraite accepte ce justificatif.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre à 10:32

    Bonjour,

    Je suis né en 1963, j’ai validé 149 trimestre au 1/01/2025.
    J’ai une RQTH avec un TI>50% depuis juin 2011.
    La Carsat m’a indiqué que seuls les trimestres entre juin 2011 et fin 2015 pouvaient être pris en compte au titre d’une retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, les trimestres depuis janvier 2016 ne comptant plus. Est-ce vraiment le cas ?
    Est-ce que je pourrait demander une retraite anticipée à taux plein du fait de cette RQTH après 68 trimestres après 2011 soit fin 2027 ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 17:59

      J’ai un problème de compréhension de votre demande. Si le taux est supérieur à 50% (>50%), la période après 2015 est validée et vous avez droit au taux plein.
      Cependant, votre âge légal de départ est de 62 ans et 9 mois et la retraite normale interviendra avant 2027 et la retraite ne sera plus anticipé. En outre, entre 2011 et 2027, vous ne pouvez obtenir que 64 trimestres. Autrement dit, vous ne remplissez pas les conditions pour un départ anticipé.
      Si votre taux est inférieur à 50%, vous pouvez obtenir le taux plein à partir de 62 ans avec une retraite pour inaptitude comme décrit fiche 9 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre à 19:58

    Bonjour.

    J’ai une RQTH depuis 2020.
    J’ai reçu ma carte mention carte mobilité inclusion.
    En 2023 j’ai reçu la même carte
    Mais cette fois ci validé a vie.
    J ai un taux d’incapacité inférieur à 50%
    Ma question : est il possible de partir a la retraite avant l’âge légal.
    Dans mon compte retraite.
    Il me manque 48 trimestre pour partir à 67 ans a taux plein.
    Il faut que je travaille avec mon handicap jusqu’à 70 ans pour une toute petite retraite. Avec mon handicap suis pas sûr de tenir . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 17:24

      Il vous est possible d’obtenir une retraite à taux plein de 50% pour inaptitude à partir de 62 ans comme décrit dans la fiche 9. Votre taux d’incapacité obtenu à la MDPH est fixé sur des critères différents de ceux applicables à la retraite pour inaptitude. Vous devrez passé par l’examen médical du médecin de la Caisse.
      Pour mémoire, la pension sera au taux plein de 50% mais elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre à 10:16

    Bonjour
    Voilà j ai une question à vous poser hier j ai reçu la notification de retraite et j ai eu la surprise que la carsat m à oublier de m intégrer dans la notification la majoration spécifique que je aurais eu droit
    au paravent j avais fait ma demande de retraite anticipé pour handicap en partant à 58 ans avec une carrière insuffisante à 149 trimestre validé et retraite à taux plein
    pouvez vous ce que je doit faire quel recours pour m intégrer la majoration spécifique
    un grand merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre à 19:04

      Si vous êtes parti à l’âge légal et vous auriez pus bénéficier de la majoration, il faut faire une demande pour l’obtenir. Faites un courrier ou un message par votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre à 15:28

    Majoration spécifique travailleur handicapé
    Mon conjoint vient de recevoir sa notification de retraite. Etant travailleur handicapé, je supposais qu’il pouvait prétendre à cette majoration. Réponse de la CARSAT : pas de majoration puisqu’il part à taux plein. Pour moi, c’est une erreur : ne pas confondre taux plein = pas de décote mais pas carrière incomplète. Pour pouvoir contester la réponse qui m’est donnée, je cherche un décret, un texte officiel ou autre afin de répondre avec un argumentaire. Quelqu’un peut il m’aider. Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre à 11:58

      J’attire votre attention sur le fait que cette majoration n’est pas appliquée si l’assurée dispose de tous ses trimestres (cotisés + assimilés) y compris la majoration pour enfants.
      La majoration est prévue par l’article L351-1-3 du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre à 14:52

        Merci pour cette information , mon conjoint est en retraite depuis le 1 er Août à 60 ans dans le cadre d’un départ anticipé travailleur handicapé, il a cotisé 80 trimestres en tant que RQTH et il a 158 trimestres de validés. Il n’a pas de trimestre pour enfants mais une majoration de 10%.
        A t’il, selon vous, droit à la majoration de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés ?
        Par avance merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre à 15:04

          La majoration de 10% correspond à la majoration pour au moins 3 enfants.
          Oui il a droit à une majoration spécifique pour travailleur handicapé. le coefficient de majoration sera de 80/158/3 = 0,19

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 septembre à 00:35

    Bonjour

    J ai une notification MDPH de 2019 m accordant une RQTH pour 10 ans, une CMI priorité a durée illimitée et refusant la CMI stationnement. .
    La page de la CMI mentionne un taux compris entre 50 et 80%. Pas de taux sur la page RQTH.
    Sur quelle période ce justificatif est il recevable pour la CARSAT si il l est ?
    J ai 49 ans et souhaite savoir si i ? fait que je dépose un dossier MDPH Aah chaque année jusqu’a 62 ans pour collecter des refus indiquant mon taux.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre à 19:00

      La règlementation CNAV indique : « La carte de station debout pénible, de même que :
       la carte portant la mention « priorité pour personne handicapée » ;
       la carte mobilité inclusion, mention « priorité » ne sont pas des justificatifs recevables. »
      Il est donc prudent de demander à la MDPH si la RQTH accordée valide le taux affiché pour la CMI et la durée de validité et, à défaut il faudra faire une demande annuelle d’AAH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre à 11:29

    Bonjour
    je suis ne en Mars 1969
    j ai une RQTH depuis 30/11/2004
    j étais au chômage jusqu’ en 2006
    je travaille avec une RQTH depuis 28/02/2006 toujours
    je voudrais savoir si je pourrais partir en retraite anticipée si oui a quelle age ?
    Merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 septembre à 16:41

    Bonjour.
    J’essaye de m’y retrouver dans cette jungle de textes et réglementations :)

    Je suis né en 1974.

    J’ai une rqth depuis 06/96.Catégorie A.
    Un seul oubli sur 2 ans de 2001 à 2003.(qui serait revu quelques mois avant la liquidation des droits sur ma demande si j’ai bien compris...)
    Depuis la rqth est accordée et sans limite de temps depuis le dernier renouvellement.
    J’arrive tranquillement à 106 trimestres enregistrés.

    Puis je bénéficier à votre avis de la retraite anticipée ?

    Ps : Je monte un nouveau dossier actuellement pour une demande d’aah, afin de pouvoir avoir un taux de mini 50%, j’espère que ça mènera à quelque chose.

    Merci d’avance pour tous vos précieux conseils.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre à 18:41

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Votre demande de taux de 50% ne vous permettra pas de validation de la période depuis le 1er janvier 2016 par la MDPH. Si vous obtenez ce taux un départ sera possible à 59 ans voire 58 en faisant valoir une validation rétroactive comme indiquée au point 4.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre à 19:05

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Pouvez vous me dire si j’ai un intérêt à demander ce taux de 50% au plus tôt ?
        Ou bien si une demande vers 56/57 ans est suffisante vu que je ne risque pas de liquider mes droits avant 58 ou 59 ans ?
        Dernière question, si par hasard le retour est négatif, pas de taux de 50%, quel serait l’âge de départ dans ce cas ?
        Merci à vous et bonne soirée.

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre à 10:41

          Vous avez intérêt à faire cette demande au plus tôt pour valider les trimestres à venir. Le taux avec une demande AAH a une durée de validité d’un an, sauf si elles comportent une durée de validité précise. A défaut, il faudra renouveler votre demande tous les ans et au moins au moment pour la période de demande validation rétroactive.
          Faute de ce taux de 50%, un départ est possible à 59 ans avec au moins 72 trimestres concomitants au handicap.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 septembre à 18:57

    Bonjour,
    Née en 1971 et reconnue travailleur handicapée depuis 1992.
    ( Oublie sur 2 ans de 2002 à 2004, 1 an de 2009 à 2010 et 2ans de 2019 à 2021.)
    Et en taux d’incapacité 50 pour cent depuis 2021. J’ai à l’heure actuelle 103 trimestres.
    Pensez Vous que je puisse bénéficier d’une retraite anticipée et à quel âge selon vous ?
    En vous remerciant pour vos conseils.
    cordialement
    Carole

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre à 10:24

      Si les 103 trimestres cotisés sont concomitants au handicap, le droit est ouvert à 56 ans. Il reste une incertitude sur la période du 1/1/2016 à 2019 durant laquelle le taux d’incapacité de 50% est exigé.
      Cependant vous pouvez faire valoir une validation rétroactive des périodes lacunaires comme décrit au point 4 pour un départ possible à 55 ans.
      Je vous conseille de faire une demande d’attestation 6 mois avant vos 55 ans avec le formulaire https://www.service-public.fr/parti... en précisant votre demande de validation rétroactive accompagnée d’un dossier médical.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 septembre à 15:44

    Bonjour,

    Quel délai faut-il observer avant de faire une demande d’attestation de départ ?
    Suite à des réponses de Gilbert, j’avais compris 6 mois avant la date possible de départ.
    Et le site de l’assurance retraite, au chapitre "Les démarches", précise que "Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée".
    Mais je vois plusieurs messages récent avec des personnes ayant déjà une attestation pour un départ possible dans 2-3 ans.

    Prenons mon cas pour illustrer.
    J’ai 54 ans et 128 trimestres handi au compteur.
    Donc un départ possible à 55 ans au 1er août 2026 (en pratique je vise plutôt mi-2027).
    J’ai donc prévu de faire la demande d’attestation en février 2026.
    Est ce que je suis mon planning ou est ce que je peux dès à présent faire la demande ?

    Et un grand merci pour tous ces échanges très instructif.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre à 11:42

      La demande d’attestation n’est pas une procédure obligatoire mais elle est très utile pour avoir connaissance du point de départ possible et que les conditions sont remplies.
      Cependant, la règlementation est complexe, et dans certains cas il faut anticiper sa demande soit pour vérification des justificatifs, de la concomitance des durées d’assurance avec le handicap ou encore la validation rétroactives de périodes lacunaires.
      Si vous avez une attestation vous ouvrant le droit à 55 ans possible, le choix de la date de départ vous appartient, elle sera fixée par votre demande de retraite avec le formulaire ad hoc.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre à 17:02

        J’avais bien compris l’intérêt de l’attestation et qu’elle est indépendante de la date de départ effective.
        Ma question est de savoir si je peux faire la demande d’attestation dès à présent ou est ce que j’attend début 2026 ?

        Répondre à ce message

    • Le 22 septembre à 06:29

      Bonjour
      Pour l’attestation 2 cas possibles :
      Votre départ est possible dans les 6 mois suivant le traitement de votre dossier donc vous recevez une attestation de retraite handicapé ensuite vous voyez pour la date.
      Votre départ est dans plus de mois dans ce cas vous ne recevez pas d’attestation car la carsat ne fournit pas d’attestation de plus de 6 mois , vous recevrez un papier vous donnant la date de départ possible.
      Donc dans mon cas j’ai fait ma demande 9 mois avant avec le temps de traitement c’était bon (beaucoup de documents à fournir)
      Et la demande définitive 5 mois avant comme cela vous avez la garantie de versement.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 septembre à 20:44

    Bonjour ,je voudrais savoir si j ai bien compris ,reconnu handicapé en 1997 je n’ai pas fait de demande rqth pendant une période de 2002 a 2011 donc je voudrais faire un courrier de demande de validation rétroactive de cette période j’ai préparé mon dossier (lettre de demande lettre médecin traitant ,kiné ,étiopathe compte rendu de ma dernière visite médicale avec de nouvelles restrictions ),j ’ai pris rendez vous a la carsat qui me dit que c ’est la mdph qui doit gérer ça ,donc appel a la mdph réponse :c’est la carsat qui s ’occupe de ça donc je tournes en rond ,j’ai 75 trimestres de retenu pour la retraite anticipée si je pouvais obtenir 5 trimestres au moins je pourrais partir un an plus tôt ,pour moi vu ma santé c ’est assez important que puis je faire et ou m’adresser
    Merci de votre réponse bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre à 18:38

      Comme indiqué au point 4, cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite, la Carsat, lors de la liquidation. La demande accompagnée du dossier médical est transmise à une commission nationale. Je vous suggère de votre demande de retraite dans les 6 mois qui précède la date que vous souhaitez partir accompagné de votre dossier médical ou d’utiliser la modalité de l’attestation https://www.service-public.fr/parti....
      Je rappelle que pour obtenir cette rétroactivité, il faut disposer le taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre à 05:49

        Bonjour
        Personnellement j’ai obtenu la rétroactivité lors de ma demande d’attestation pour la retraite anticipée handicapé à la CARSAT .
        Voila

        Répondre à ce message

        • Le 15 septembre à 16:23

          Bonjour, a qui vous etes vous adressé pour la retroactivité ,la CARSAT m’a dit que ca ne les concernait pas
          Merci

          Répondre à ce message

          • Le 16 septembre à 16:52

            La réglementation est tellement complexe que les réponses orales n’ont qu’une valeur relative. Suivez le conseil de demande d’attestation, elle sera traitée par un personnel spécialisé compétent

            Répondre à ce message

          • Le 17 septembre à 06:24

            Bonjour
            Il n’y a que la CARSAT qui peut faire la demande de rétroactivité à la commission nationale.
            Lors de ma demande d’attestation j’ai joint un courrier un courrier faisant la demande de rétroactivité ensuite le conseiller qui s’occupait de mon dossier m’a demandé tous les éléments médicaux concernant les périodes de rétroactivité.
            Comme le dit Gilbert méfiez vous, même sur la plate-forme et encore moins oralement, 80 à 90% des gens de la CARSAT n’y connaissent rien en retraite anticipée handicapé,une fois on m’a même répondu que ma RQTH ne servait à rien pour la retraite !!!!
            Bonne continuation

            Répondre à ce message

      • Le 15 septembre à 16:21

        Bonjour et encore merci de vos réponses GILBERT
        J’avoue que je ne comprends pas grand chose j’ai peut-être mal posé ma question
        j’ai une attestation de la carsat avec la date de retraite prévue à 59 ans le 1er septembre 2028 (je dois prendre un rdv en mars 2028 ) ,ma question est : est ce que je peux demander une validation rétroactive de la période ou je n’ai pas demandé de rqth(2002-2011) cela me permettrais de partir a 58 ans si je le fait 6 mois avant la retraite ça ne me donne pas grand chose .
        j ai 50% de handicap ,une rqth a vie et 75 trimestres retenu pour la retraite anticipée
        je fais ma demande de renouvellement de carte CMI STATIONNEMENT ET CMI PRIORITÉ jeudi (date de fin de validité février)
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre à 18:49

          Anticipez le rendez vous de une année en faisant valoir votre souhait d’une validation rétroactive pour un départ à 58 ans.
          Pour mémoire, seule la CMI mention « invalidité » est reconnue pour le taux de 50%

          Répondre à ce message

          • Le 17 septembre à 19:29

            Bonjour Gilbert ,j’ai une attestation rqth ou c ’est ecrit : Du 31 /05/2016 au 01/02/2026 avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79%
            (Allocation Adulte Handicapé)

            je renouvelle la demande demain car le mois de fevrier approche (lenteur de traitement des dossier)

            Répondre à ce message

        • Le 17 septembre à 06:28

          Essayez de refaire une demande d’attestation
          Moi j’en ai fait 2 , la première me donnait retraite au 01/04/28 et et maintenant retraite au 01/01/26 .
          Cela en valait la peine…

          Répondre à ce message

          • Le 18 septembre à 10:53

            Bonjour,

            De quelle Cnav dépendez-vous ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 septembre à 06:17

              Bonjour
              Du Languedoc - Roussillon , Montpellier
              Cordialement

              Répondre à ce message

              • Le 19 septembre à 16:02

                Bonjour,

                IDF pour moi, j’ai fait ma demande d’attestation, sans reconnaissance rétro-active. Comme beaucoup avec un trou.
                Si jamais cela ne passe pas, je vois qu’il y a possibilité d’en faire une deuxième en demandant cette rétroactivité. Je ne savais pas que cela pouvais ce faire à ce moment, nous en apprenons tous les jours.

                Bonne journée

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 septembre à 10:14

    Bonjour
    J aimerais savoir début juillet j ai envoyé ma demande de retraite anticipé pour handicap à
    la carsat actuellement mon dossier est en cours de traitement malgré de ne pas avoir reçu la notification officiel de retraite est ce que je peux signaler mon employeur de mon souhait de prendre ma retraite pour le préavis
    ma demande de retraite est prevu le 01/01/2026
    si j ai pas reçu la notification officiel de retraite je peux être sur d être retraité en janvier 2026 Grand merci de votre réponse pour m enlever ce doute

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 10:58

      Le délai légal du préavis pour notifier votre départ à votre employeur est de 2 mois. Il serait prudent d’interroger la caisse sur la possibilité d’un départ à la date fixée avant d’envoyer votre courrier à l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 septembre à 15:41

    Bonjour,

    Né en 1967, je travaille depuis l’âge de 18 ans et j’ai déjà 162 trimestres.

    En RQTH depuis 2023 et dans la fonction publique.

    Dans le cas de la reconnaissance en 2025 d’un taux d’invalidité ou incapacité par la mdph entre 50 et 79 % peut-on prétendre à la retraite anticipée même si ce taux n’a été déterminée qu’en 2025 et pas depuis que j’ai commencé à travailler et cotisé en 1984/85 ? Je pose cette question car il me semble que la réforme des retraites prévoit cette nouveauté.

    Autre question dans la même situation si je fais le choix de la retraite progressive puis-je la demander alors que je n’ai que 58 ans ?

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 10:22

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente (2023) ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Je vous invite à lire les fiches 40 et suivantes dédiées aux fonctionnaires.Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 septembre à 18:58

    Bonjour Gilbert,

    Je me permets de vous écrire afin de vous exposer la situation de ma sœur et de vous poser quelques questions concernant sa future retraite.
    Ma sœur a malheureusement été victime d’un accident de travail en 2000, à la suite duquel elle a été reconnue handicapée en catégorie A, avec un taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle) de 80 %. Depuis cet accident, elle n’a plus jamais pu retravailler. Elle perçoit aujourd’hui une rente à vie versée en conséquence de cet accident.
    Elle est née en février 1966 et fêtera donc ses 60 ans en février 2026.
    En consultant son espace personnel sur l’Assurance Retraite, il est indiqué qu’elle dispose de 151 trimestres validés. Cependant, lorsqu’on effectue une simulation de sa retraite, seuls 65 trimestres semblent pris en compte, et le montant estimé de sa retraite est de 351 € par mois.

    J’aurais donc plusieurs questions à ce sujet :

    Pourra-t-elle cumuler sa retraite avec sa rente d’accident du travail, une fois qu’elle atteindra l’âge de départ à la retraite ?

    À quel âge pourra-t-elle prétendre à une retraite à taux plein, sachant qu’elle est reconnue handicapée depuis 2000 et qu’elle n’a plus travaillé depuis cette date ?

    Son époux est décédé récemment. Il aurait atteint l’âge de la retraite aujourd’hui. Ma sœur pourra-t-elle bénéficier d’une pension de réversion, et si oui, sous quelles conditions ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements sur cette situation complexe.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 16:16

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. A défaut des périodes cotisées, la retraite au titre du handicap ne sera pas possible.
      Par contre, s’il s’agit d’un accident du travail (mais pas de trajet), un départ serait possible à 60 ans (voir fiche 12) si la condition décrite au point 1 de cette fiche est remplie
      La Rente est acquise à vie et elle est sans incidence sur sa retraite personnelle.
      Sa retraite sera calculée sur les trimestres validés au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis sur 172 trimestres requis.
      Elle peut dès à présent prétendre à la pension de réversion mais elle est soumise à condition de ressources dans lesquels il faut compter la rente AT voir fiche 61

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 septembre à 23:07

    Bonjour Gilbert

    Je ne comprend pas cette phrase :
    « Période de justification du taux d’IP de 50 % limitée à un an à partir de la date de la notification (sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée) »
    Si vous ne remplissez pas cette condition, il faut faire une demande d’AAH à la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%

    je suis né en 1985 avec rqth depuis 2007 et depuis 2016 sans taux mentionné. je comprend que pour obtenir un taux il me faut faire une demande de AAH ou (CMI ?) mais je devrais renouveler ma demande de AAH tout les ans (qu’il refuseront certainement) pour justifier dans une quinzaine d’année lors de ma demande de retraite anticipé d’un taux supérieur a 50% .ai je bien compris ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 15:38

      Pas si simple. Je ne crois pas que l’assurance retraite vous validera la période entre le 1er janvier 2016 et la décision d’attribution du taux de 50%. Avant cette date, le taux n’est pas exigé.
      Dans un premier temps je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire de l’assurance retraite : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap ».
      En cas de refus, vous aurez la ressource de la reconnaissance rétroactive comme indiquée au point 4.
      Seule la CMI mention invalidité est recevable, il est préférable de s’en tenir à la demande AAH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 septembre à 13:48

    Bonjour,
    je suis né en 1970
    en 2028, j’aurais 58 ans
    j’aurai cotisé 137 trimestres dont rn tant que travailleur RQTH >= 50 % pour 84 trimestres
    suis-je éligible à partir à 58 ans ?
    cdt

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 septembre à 16:25

    Bonjour,

    Je suis en formation professionnelle au sein du centre de rééducation professionnelle (CRP)

    Ma formation a débutée le 2 mai 2024 et se termine le 23 janvier 2025.

    Pouvez vous svp me dire si cette periode peut donner lieu à une validation de trimestres assimilés compte tenu de la nature de la formation, du cadre CRP.
    Mon salaire net est de 2009€ net par mois.
    Un coup on me dit oui et ensuite non ????

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 août à 19:45

    Bonjour Gilbert,

    Je tiens avant tout à vous remercier pour toutes les réponses apportées à toutes nos demandes du fait de la complexité de la réglementation.

    Concernant ma situation personnelle, je suis salarié en situation de handicap et né en 1980.
    De 1997 à 2011, je n’ai pas de reconnaissance RQTH.
    J’ai fait reconnaitre tardivement ma situation de handicap qu’à partir de 2011 car ne connaissant pas la réglementation.

    J’ai obtenu depuis 2011 jusqu’en 2031 une RQTH sans limite de durée avec un taux d’incapacité à partir de 50 %.
    Pour prétendre à un départ anticipé au titre du handicap, il faudra que je valide 112 trimestres afin de pouvoir partir en 2035.
    Il me manquera donc 16 trimestres pour valider les périodes manquantes.

    J’ai donc fait la demande à la MDMPH pour avoir une reconnaissance rétroactive de mon handicap pour avoir une RQTH de 1997 à 2011 afin de valider les 16 trimestres manquants pour partir en 2035. La MDMPH a refusé en indiquant qu’elle ne peut pas présumé l’existence d’un droit.

    J’ai donc fait un recours pour contestation de la décision à la MDPH qui est en cours de traitement car je ne comprends pas cette décision car je leur ai transmis tous les justificatifs médicaux de 1997 et 2011.
    Ma question :
    du fait qu’on peut saisir la commission pour faire reconnaitre une RQTH à hauteur de 30 % pour valider les périodes manquantes avant le départ en retraite, est ce que cela ne fait pas jurisprudence que la MDPH refuse d’attribuer la RQTH de manière rétoactive ?
    est - ce que je peux obtenir une reconnaissance rétroactive de la RQTH auprès de la MDMPH et si oui comment procéder ?
    Ce problème concerne je pense des centaines de personnes et la réponse que tu apporteras pourra profiter aux autres.
    En te remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 août à 16:11

      En effet, la MDPH ne peut pas valider des périodes rétroactives. Comme indiqué au point 4, la reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation. La demande accompagnée du dossier médical est transmise à une commission nationale.
      Cependant je crains que l’assurance retraite limite cette rétroactivité aux périodes lacunaires mais ne valide pas une période avant votre 1ère reconnaissance.
      Avant la réforme de 2015 qui a conduit à instauré cette rétroactivité, plusieurs décisions de justice ont permis la validation de périodes antérieures grâce à des éléments de preuve d’un handicap pré-existant à la reconnaissance officielle de la MDPH. Les actions étant dirigées contre l’Assurance Retraite et non pas la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre à 09:28

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour votre réponse
        Je souhaite avoir plus de précisions sur votre retour.
        Lors de la liquidation de la retraite, on peu saisir le commission nationale pour valider à hauteur de 30 % des 112 trimestres requis de manière rétroactive.
        Concernant ma situation médicale, est-ce que cela pourra être le cas de faire reconnaitre par la commission nationale les périodes cotisées en situation de handicap avec les preuves médicales de 1997 à 2011 ?
        pour info, il me faudrait 16 trimestres à faire valider pour prétendre à un départ en 2035, soit environ 15 % des 112 trimestres requis
        en vous remerciant par avance

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre à 16:05

          Selon mon interprétation, la reconnaissance serait possible à la lecture de la lettre ministérielle. J’ai eu connaissance d’un rejet pour la validation d’une période antérieure à la 1ère reconnaissance RQTH.

          Répondre à ce message

          • Le 3 septembre à 09:28

            Bonjour,
            Ayant à ce jour la reconnaissance RQTH avec un taux d’incapacité de 50 à 79%, lors de la liquidation la commission nationale peut faire une reconnaissance rétroactive avant ma 1ère reconnaissance RQTH de 2011 à hauteur de 30 % ?
            Merci par avance

            Répondre à ce message