UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


38 Ircantec - Cotisants et cotisations


L'Ircantec est un régime réglementaire obligatoire pour les agents non-titulaires du secteur public et parapublic (ou titulaires ayant moins de 2 ans de service). Elle fonctionne par points sur le principe de la répartition et concerne à la fois les cadres et les non-cadres. Elle est gérée par la « direction des retraites » de la Caisse des dépôts et consignations.

Mise à jour :
- point 4, réécriture du 4e alinéa pour tenir compte de la jurisprudence en faveur des objecteurs de conscience ;
- ajout sur le chômage partiel au point 6 suite à l’Arrêté du 16 décembre 2020 relatif à la prise en compte des droits à retraite au titre de l’activité partielle (28/12/2020).

1. Les agents affiliés à l’Ircantec

L’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’État et des collectivités publiques) concerne les agents non-titulaires de l’État et des employeurs du secteur public ne relevant pas d’un régime spécial de retraite, et notamment les vacataires auxiliaires :

  •  des administrations, des services ou établissements publics de l’État ;
  •  des régions, des départements, des communes, des établissements hospitaliers, des maisons de retraite ;
  •  de la Banque de France ;
  •  d’EDF-GDF ;
  •  des établissements publics industriels et commerciaux (Épic).

L’Ircantec concerne également :

  •  les agents titulaires à temps non complet des départements, communes, établissements publics départementaux ou communaux (moins de 32 heures) et qui ne relèvent pas de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ;
  •  les agents titulaires sans droit à pension (TSD), c’est-à-dire quittant leur emploi sans remplir les conditions d’ancienneté, pour bénéficier d’une pension du régime spécial auprès duquel ils étaient affiliés (surtout les moins de 2 ans de service) ;
  •  les maires et adjoints en fonction en janvier 1973 ou depuis cette date.

Plusieurs lois ont étendu le champ d’application de l’Ircantec à d’autres élus locaux : conseillers régionaux, généraux et municipaux (percevant des indemnités), élus municipaux délégués dans les communautés urbaines et communautés de villes et les présidents, vice-présidents et délégués des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les présidents, vice-présidents et délégués des centres de gestion départementaux ou interdépartementaux de la fonction publique territoriale.

Bon à savoir

Réforme de 2008

Comme les autres régimes complémentaires, c’est un régime par points, basé sur la technique de la répartition.
L’engagement du paiement des pensions à trente ans et l’existence d’une réserve financière de précaution d’au moins un an et demi de prestations à horizon 20 ans sont les deux critères avancés pour assurer la pérennité du régime et garantir le service des pensions aux futurs retraités.
Aussi, le rendement élevé du régime (cotisations « remboursées » au terme de 7 années de pensions) devra donc progressivement baisser pour atteindre, en 2017, un rendement proche de celui de l’Agirc-Arrco (« remboursement » des cotisations au terme de 15 à 19 années de pensions).
La réforme de 2008 a consisté également en une réforme de la gouvernance. Ainsi, le conseil d’administration est composé de 34 membres, dont seize représentent les organisations syndicales de salariés (dont trois CFDT), seize représentent les employeurs (État, collectivités territoriales et hôpitaux publics) et deux personnalités qualifiées. Un commissaire du Gouvernement y siège sans voix délibérative, il assure le rôle de tutelle de l’État.

2. Les taux de cotisation théoriques et les taux appelés

Les cotisations sont calculées sur la rémunération globale brute, y compris les primes attachées à la fonction ou à l’emploi (à l’exception de certaines catégories de médecins hospitaliers publics qui ne cotisent que sur une partie de leur rémunération). En sont exclus les éléments de rémunération ou les prestations à caractère familial, les indemnités journalières maladie et les indemnités de remboursement de frais.

Si le montant de l’assiette de cotisation est supérieur au plafond de la sécurité sociale, cette assiette est fractionnée en deux tranches :

  •  la tranche A correspond au plafond de la sécurité sociale ;
  •  la tranche B correspond à la fraction de rémunération qui excède ce plafond.

La rémunération n’est pas soumise à cotisation si elle dépasse huit fois ce plafond.
La réforme de 2008 augmente progressivement le taux de cotisation théorique de 2011 à 2017 (voir tableau 1). Les cotisations appelées sur la tranche A passent donc de 5,63 % à 7 %, et sur la tranche B de 17 % à 19,5 % (voir tableau 2). La répartition actuelle des cotisations entre employeurs et salariés est maintenue.

Tableau 1. Taux de cotisation théoriques

Les taux de la colonne « total » servent à calculer le nombre de points chaque année.

Dates / Taux Tranche A Tranche B
Agent Employeur Total Agent Employeur Total
Jusqu’en 2010 1,80 % 2,70 % 4,50 % 4,76 % 9,24 % 14,00 %
En 2011 1,82 % 2,73 % 4,55 % 4,80 % 9,28 % 14,08 %
En 2012 1,88 % 2,82 % 4,70 % 4,88 % 9,36 % 14,24 %
En 2013 1,96 % 2,94 % 4,90 % 4,98 % 9,46 % 14,44 %
En 2014 2,028 % 3,042 % 5,07 % 5,10 % 9,58 % 14,68 %
En 2015 2,112 % 3,168 % 5,28 % 5,26 % 9,74 % 15,00 %
En 2016 2,176 % 3,264 % 5,44 % 5,40 % 9,88 % 15,28 %
À partir de 2017 2,24 % 3,36 % 5,60 % 5,56 % 10,04 % 15,60 %

Tableau 2. Évolution des taux de cotisations appelés

Augmentation prévue jusqu’en 2017 du taux théorique appelé à 125 %.

Dates / Taux Tranche A Tranche B
Agent Employeur Total Agent Employeur Total
De 1989 à 2010 2,25 % 3,38 % 5,63 % 5,95 % 11,55 % 17,50 %
En 2011 2,28 % 3,41 % 5,69 % 6,00 % 11,60 % 17,60 %
En 2012 2,35 % 3,53 % 5,88 % 6,10 % 11,70 % 17,80 %
En 2013 2,45 % 3,68 % 6,13 % 6,23 % 11,83 % 18,06 %
En 2014 2,54 % 3,80 % 6,34 % 6,38 % 11,98 % 18,36 %
En 2015 2,64 % 3,96 % 6,60 % 6,58 % 12,18 % 18,76 %
En 2016 2,72 % 4,08 % 6,80 % 6,75 % 12,35 % 19,10 %
À partir de 2017 2,80 % 4,20 % 7,00 % 6,95 % 12,55 % 19,50 %
Attention !

Théorique ou appelé

Comme dans les autres régimes complémentaires, il y a deux taux de cotisation. La cotisation théorique sert à calculer les droits. La cotisation appelée (celle réellement payée par l’assuré et l’employeur) est équivalente à 125 % de la cotisation théorique.

3. Validation des carrières non cotisées

Contrairement aux régimes Arrco et Agirc, les services antérieurs à la création de l’Ircantec ne sont pas validés gratuitement. La validation par l’Ircantec de services accomplis pour l’État ou des collectivités publiques et pour lesquels aucune cotisation n’a été versée est cependant possible.

Ceci parce qu’à l’époque :

  •  l’Ircantec ou les régimes qui l’ont précédée n’existaient pas (Ipacte, Igrante) ;
  •  l’employeur n’était pas immatriculé au régime ;
  •  la réglementation ne permettait pas la prise en compte de ces services.

Cette validation est obligatoire pour les anciens fonctionnaires et autres agents concernés, dès lors qu’ils ont été radiés des cadres postérieurement au 31 décembre 1989.
Pour que la validation soit effective, le salarié et l’employeur doivent verser les cotisations qui leur auraient été demandées s’ils avaient cotisé à l’époque où ont été accomplis les services. L’employeur ne peut refuser une validation demandée par le salarié. Il est tenu d’acquitter sa part de cotisation.
Les cotisations sont majorées comme le salaire de référence.

Attention !

Fin de la validation des services d’auxiliaire

La loi du 9 novembre 2010 a supprimé la possibilité de valider les périodes de service auxiliaire (VSA). C’est-à-dire de transférer les périodes cotisées à l’Ircantec et au régime de base vers le régime spécial des titulaires. Cette validation est encore possible pour les fonctionnaires civils titularisés avant 2013. La demande de validation de ces périodes doit être faite dans un délai de 2 ans suivant la titularisation. Cette mesure concerne aussi les ouvriers d’État affiliés au FSPOEIE dans les mêmes conditions.

4. Validation de certaines périodes non travaillées

Les périodes non travaillées suivantes sont validées :

  •  périodes d’arrêt maladie, accident de travail, maternité, maladie professionnelle, intervenues depuis janvier 1966 et dont la durée a été au moins égale à 30 jours consécutifs ;
  •  chômage intervenu à compter d’août 1977 et d’une durée au moins égale à 30 jours ;
  •  périodes d’invalidité, dont l’incapacité permanente reconnue par la sécurité sociale est au moins des 2/3, intervenues ou en cours depuis juin 1981 ;
  •  périodes de guerre (la réglementation étant complexe, s’adresser à l’Ircantec) ;
  •  périodes de service militaire (à condition d’avoir une année cotisée à l’Ircantec). La prise en compte de ces périodes tient compte de la durée globale du service militaire des périodes de rappel et de maintien sous les drapeaux ou d’engagement volontaire, des services accomplis en tant qu’objecteur de conscience à compter de 1971.

Si vous avez cessé toute activité professionnelle pour élever chacun de vos enfants, vous pouvez bénéficier de la bonification parentale, c’est-à-dire de points gratuits. Il faut avoir accompli un an de services validables par l’Ircantec. Pour chacun des enfants que vous avez ainsi élevés, le nombre de points qui vous est attribué se calcule de la manière suivante : nombre de points Ircantec x durée d’interruption de l’activité (limitée à un an) / durée totale des services à l’Ircantec.

Chômage partiel. Les périodes indemnisées au titre du chômage partiel bénéficient de points gratuits en fonction du salaire de l’année depuis mars 2020. Cette attribution de points est limitée aux périodes d’activité partielle dépassant 60 heures dans l’année civile.

Poser une question

495 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 27 juin à 11:52

    Bonjour,

    Est-cequ’il faut déclarer la perte de salaire subie en cas de temps partiel thérapeutique svp ?

    Merci par avance de votre retour
    Cdt
    Peggy

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 24 juin à 03:18

    Bonjour, J’ai 65ans et je souhaite déposer mon dossier de retraite très prochainement. J’ai été élue municipale (adjointe) pendant 13 ans dans une petite commune. Sur mon relevé de carrière, il n’y a que 10 années de validées par l’IRCANTEC alors que j’ai pourtant cotisé pendant 13 ans, fiches de paie à l’appui. La mairie n’a pas versé les cotisations à l’Ircantec ! Que puis-je faire ? J’ai besoin d’aide s’il vous plaît ! Merci beaucoup pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 09:33

      Si des cotisations pour l’Ircantec figurent clairement sur vos fiches de paie, l’Ircantec devrait les prendre en compte. Le statut des adjoints a évolué au cours du temps.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 2 mai à 12:45

    Bonjour,
    Mon historique de carrière dans la fonction publique a été le suivant :
    - octobre 1983 - septembre 1987 : fonctionaire de l’Éducation Nationale (Élève ENS, puis professeur agrégé)
    - octobre 1987 - septembre 1988 : congé pour études (avec paiement des cotisations de pension)
    - octobre 1988 - septembre 1989 : disponibilité pour études et recherches (sans paiement des cotisation de pension)
    - octobre 1989 - janvier 1991 : service national de la coopération
    - février 1991 - mars 1998 : fonctionaire du CNRS (CR2 puis CR1)
    - avril 1998 - mars 2001 : disponibilité pour études et recherches (sans droits à de pension)
    - avril 2001 : démission du CNRS et poursuite de carrière à l’étranger puis comme salarié du privé en France.

    À ma démission du CNRS, ma durée de carrière de fonctionaire étant inférieure à 15 ans, j’aurais du être reversé au régime général et à l’IRCANTEC. Pour une raison inconnue, ceci n’a pas été fait. À l’heure actuelle, aucun trimestre correspondant à ma carrière de fonctionaire n’apparait dans mon relevé sur le site de l’Assurance Retraite. par ailleurs, je suis inconnu à l’IRCANTEC. Il m’est impossible également d’accéder à mon compte sur le site des Retraites de l’État pour tenter de régulariser ma situation.

    À quoi ai-je droit ? Que puis-je faire ?

    Par ailleurs, lors de ma démission du CNRS (ni jamais depuis), je n’ai reçu de l’administration aucune information concernant ma situation vis-à-vis de ma retraite, ou concernant des démarches à entreprendre. Est-ce normal ?

    Merci par avance de votre aide et conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 14:20

      Si je comprend bien, le service des retraites de l’Etat ne vous connait pas et l’assurance retraite non plus ! Avez vous consulter le site officiel commun www.info-retraite.fr
      Votre ancien employeur le CNRS n’aurait pas fait son travail lors de votre radiation des cadres. Vous pouvez le mettre en demeure de régulariser votre situation vis à vis de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai à 11:28

        Merci de votre réponse. C’est bien cela. Le CNRS n’a pas fait son travail. Avant d’envisager une mise en demeure, j’ai contacté les RH du CNRS pour exposer le problème et leur demander de régulariser cela. S’ils trainent les pieds, il faudra peut-être en passer par là.

        Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 5 avril à 07:20

    Bonjour j’ai été gendarme adjoint volontaire pendant 5 ans j’ai bénéficie d’une reconversion professionnelle à l’issue de mes 5 ans de service j’ai racheté mes années auprès de l’ircantec.
    Petit problème j’ai aujourd’hui 36 ans et j’ai reçu mon 1 er bilan retraite et je vois bien apparaître mes années de gendarmerie mais il y écrit 0 trimestres cotisés pour ces 5 ans .. est ce normal ? Merci d’avance .
    Alban

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 15:10

      Si vos droits ont été transférés au régime général pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la complémentaire, ils devraient figurer sur votre relevé de carrière. Vous pouvez signaler ce problème aux régimes de retraite concernés.

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 04:38

      Bonjour,
      Je suis GAV moi aussi.
      combien avez vous racheter vos 5ans de carrière GA ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 07:56

        Il n’est pas certain que cette personne revienne ici ayant obtenu le renseignement souhaité.
        Le montant du rachat est égal à la différence de cotisations salariales entre le régime de retraite des fonctionnaires et le régime général plus la complémentaire Ircantec. Et ceci pour la période concernée uniquement. La différence est assez faible compte tenu de l’avantage que cela apporte et varie dans le temps.

        Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 27 mars à 19:09

    bonjour.
    je suis retraitée de la fonction publique hospitalière et je fais des vacations a raison de 3jrs par mois (36h)
    mon employeur me prélève cotisation tranche A et B alors que je ne dépasse pas le plafond mensuel de la sécurité sociale qui est de 3428€ mensuel ou 41136 annuel.
    en 2021 j’ai touché 10180€ imposable donc bien loin des 41136....je voudrais comprendre pourquoi on me prélève sur la tranche B .?
    est ce normal ? ma pension CNRACL s’élève quand a elle a 23765€ annuelle.donc même en ajoutant les 2 je ne dépasse pas le plafond sécurité sociale.
    merci d’éclairer ma lanterne
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 21:33

      Depuis 2017, c’est la périodicité de la paie qui détermine le plafond. Si vous travaillez trois jours, c’est le plafond par jour qui s’applique. Mais comme expliqué dans le site de l’Urssaf, il peut régulariser en fin d’année.
      Au total, vous ne cotisez pas plus car le total des cotisations retraite sous le plafond est plus élevé qu’au-dessus du plafond.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 11:22

        bonjour
        bien reçu votre réponse toutefois je ne comprend pas votre dernière phrase.
        donc vous pensez que c’est normal que je génère de la tranche B ?
        et toues ces cotisations vont a l’état étant donné que ca ne me génère plus de points ircantec ?
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars à 15:09

          Quand on demande ses retraites, tous ses droits sont figés partout (voir fiche 54). Donc vos cotisations servent à l’Ircantec pour payer les retraites, elle ne vont pas à l’État.

          Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 17 mars à 11:46

    Bonjour, j’ai été gendarme adjoint volontaire de 2001 à 2006, quelques semaines après j’ai reçu un courrier pour racheter mes années pour la retraite, chose que je n’ai pas fais à l’époque. J’aimerai savoir si c’est possible de le faire maintenant et si oui quelle démarche dois-je faire. Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 19 mars à 10:01

    Bonjour

    Je suis en cdi la Poste depuis 2000. Jusqu’en Septembre 2017 apparaissait la mention IRCANTEC sur mon bulletin salaire et depuis novembre 2017 à ce jour mars 2022 il est marque assurance chômage solidarité est ce normal ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 14 mars à 15:44

    Bonjour
    j’ai travaillé du 24 janvier 2000 au 30 mai 2001 pour l’armee de terre en Guyane, temps partiel 20 heures par semaine ,sur mon relevé pour ma retraite les trimestres cotisés n’apparaissent pas.Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars à 22:34

      Vous aviez quel statut à l’époque ? Que disent vos fiches de paie ? Vous étiez contractuel et vous avez cotisé au régime général (fiche 19) et à sa complémentaire ?

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 10 mars à 12:00

    Bonjour,
    J’ai occupé un poste en qualité de contractuelle durant trois ans dans une université, entre novembre 1987 et novembre 19887. Les bulletins de salaire font état d’une cotisation IRCANTEC. Monsalaire s’élevait à 7000 francs, donc supérieur au SMIC.
    A l’issue, j’ai perçu le chômage pendant un an.
    Mon relevé de retraite ne fait pas état de ces 4 trimestre de chômage. Est-ce normal ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 17:59

      Non, si vous étiez contractuelle, vous aviez droit à des trimestres gratuits dans le régime général (fiche 19). L’Ircantec n’étant qu’un complémentaire, elle attribue des points gratuits en fonction des trimestres validés au régime général.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 16 février à 21:14

    Je suis déjà à la retraite ,j’ai travaillé au centre hospitalier de Versailles est ce j’ai dans ma pension l’ircantec inclus.

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 25 août 2021 à 15:57

    bonjour
    j ai fait des remplacements très souvent en plus de mon emploi comment vérifier si les points ircantec sont bon en 1087 j ai 1 point des fiches de payes manuels
    pourriez vous m aider svp
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2021 à 16:11

      L’Ircantec ne concene que les emplois du public et les cotisations à payer sont indiquées dans cette fiche. Touteois si vous étiez fonctionnaire titulaire c’est différent.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2021 à 14:57

        non je n’étais pas titulaire
        j’ai bénéficier de la loi corbard très compliqué pour la retraite.
        j’ai été monet femme de menage
        porteur telégramme licencié (les télégrammes n’existait plus..........)
        c’est emplois sont non titularisables voir texte de loi (loi corbard 1983)
        et 2 autres emplois AXBSG/AXDIS toujours à la poste mais ces 2 emplois étaient titularisables.

        donc pour la retraite je demande mes heures de monet ircantec
        porteur télégrammes licencié sans chômage.(feuille de licenciement )

        j ai été gravement malade invalidité 2/3 de temps.pension invlaidite
        j’ai repris en 2003 et 2004 mi temps thérapeutique a 1h de trajet le matin et le soir idem

        la poste m’a enfin titularisé en 2005 avec beaucoup de difficulté avec 23 années rétroactives
        et mise en demi-retraite 3 enfants, le poste était trop loin par rapport à ma santé.
        les interêts moratoires m’ont été accordé par la justice. compte t-il pour la retraite ?

        sur ce raftp j ai 1 point ??????
        sur fiches de payes rétroactives 2006 j ai cotise a l ircantec ?????

        il me manque, mes années de porteur télégrammes fiches de payes( manuels et normales), le licenciement. e ainsi l’emploi Monnet est erroné
        ai-je le droit à l’ircantec sur mon invalidité à l’époque j’étais sur l’ircantec avec 4 emplois différents à la poste

        y a t il une personne ou un service qui puisse m’aider. pour la partie La poste très compliqué ?
        j’ai commencé a travailler a 16 ans 1974 a 1981 carsat
        j’ai de 1982 A 1985 ircantec
        de 1986 A 2005 fonction public et ircantec emploi non titularisable
        aucune personne ne comprend
        la casar, l ircantec
        j ’ai envoyé une LR/AR à la poste il y a 1 an toujours pas de réponse.

        qui peut me démêler ce problème
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2021 à 21:49

          Il n’y pas beaucoup de personnes compétentes sur les retraites et en plus vous avez des particularités anciennes de La Poste. Trouvez un militant bien informé dans votre syndicat CFDT.

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2021 à 14:56

            bonjour

            je veux bien mais donner moi un nom numéro de téléphone.
            cela fait 1 an que je tourne en rond.
            la casat ne veut pas en entendre parler, l ircantec injoignable
            et la poste fait la sourde oreille comme toujours.

            DONC JE DEMANDE DE L AIDE SI C EST POSSIBLE
            MERCI

            Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 20 janvier à 21:40

    Bonjour,

    Je vais être retraitée en octobre et j’ai une question concernant une période de chômage qui n’est pas du tout comptabilisée pour ma future retraite :
    - j’ai travaillé de 1986 à 1989 pour le Rectorat de l’université de Paris et le trésor public me payait mon salaire
    - j’ai ensuite été au chômage de 1990 à 1992 et j’ai touché des Allocations pour perte d’emploi du Rectorat de Paris, donc par le trésor public.

    La période de travail apparait bien dans mon relevé de carrière pour la retraite (avec les cotisations à l’Ircantec), mais pas la période de chômage. Est-ce normal que cette période de chômage rémunérée de presque 2 ans ne compte pas du tout pour ma retraite ?

    Pour info, sur mes bulletins de paye de la période travaillée, il apparait des prélèvements pour la vieillesse et l’Ircantec, mais sur ceux de la période de chômage, il n’est indiqué rien d’autre que "Allocation pour perte d’emploi" (dont le montant est 37% moins élevé), mais il me semble avoir lu que le chômage comptait pour la retraite.

    Merci d’avance de votre retour
    Bien cordialement
    G

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 20:42

      L’allocation chômage donne droit à des trimestres (fiche 19) mais pour la retraite complémentaire le rectorat aurait dû cotisé pour vous à l’Ircantec. Interrogez l’Ircntec car il y a des dérogations ds s certaines périodes.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 11 janvier à 15:15

    Bonjour,

    Je vais être retraitée en Juillet 2022. Ma fin de carrière s’est terminée en 2010 car je suis tombée malade et mise en invalidité en mars 2010.
    J ’étais en contrat CDD auprès de la communauté de commune, pour un poste d’animatrice.

    J’ai travaillé en pointillés pour eux mais pas 10 ans d’affilés.

    Sur mon relevé de carrière je suis à 577 points en 2010.

    Donc, depuis 2010 jusqu’à juillet 2022, je suis sous la coupe d’Ircantec.

    Il est dit dans vos fiches que je vais pouvoir recevoir des points gratuitement au vu de ma situation d’invalidité.

    La dernière année de prise en compte de mes points en 2010 était de 68 points.

    Doit-on multiplier ce nombre de points par le nombre d’année d’invalidité, soit 11 ans ?

    Si oui, j’aurais environ 1300 points. Pensez-vous que j’aurais droit aux aides financières de l’Ircantec ??? même si je n’ai pas 10 ans de travail ???

    Au niveau du barème de revenu, je rentre largement (malheureusement) dans les conditions.

    En fait, c’est un peu compliqué mais j’espère quand même que vous allez me comprendre.

    Je vous remercie de prendre le temps d’étudier ma question.

    Merci à vous tous qui prenez le temps de nous lire,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 3 janvier à 13:11

    Bonjour j ai été engagé dans l armée du 01/04/1980 AU 31/06/1984 , je totalise 801 points , mais cela ne me valide pas de trimestres , je ne comprends pas pourquoi merci

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 15 décembre 2021 à 19:05

    Bonjour,

    J’ai travaillé comme contractuelle à l’armée de terre (ministère de la défense) en tant qu’assistante de service social pendant 5 mois ou j’ai payé des cotisations Ircantec (janvier 1982 à mai 1982) J’ai ensuite été titularisée et je n’ai plus payé de cotisations ircantec . Sur mon estimation indicative de retraite de "Info-retraite" J’ai 89 points liés à ces 5 mois. Quand j’ai reçu le titre de retraite de l’ircantec , ces 89 points n’apparaissent plus. Ces 5 mois ont bien été pris en compte dans ma retraite de l’état, mais nous n’avons pas de retraite complémentaire et je me pose la question du devenir de mes cotisations Ircantec de janvier 82 à mai 82.

    Est-ce normal que ces points ne me sont plus attribués ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 22:50

      Vos cotisations Ircantec ont été transférées au régime de retraite de l’Etat.
      Pour faire simple l’Ircantec apporte environ 25% à ceux qui n’ont que 50% de retraite dans le régime général. Ce qui permet d’avoir la même retraite environ partout.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 3 octobre 2021 à 12:17

    Bonjour, en retraite depuis le 02/05/2021, j’ai fais une demande à l’IRCANTEC pour mes 2 années d’apprentissage, après avoir fournis un dossier complet : feuilles de paies de ces 2 années de formations, contrat d’apprentissage de 1978 à 1980 et malgré des relevés réguliers de situation de l’IRCANTEC, celle-ci ne veut pas prendre en compte mon nombre de points du fait que j’ai fait mon apprentissage après 1969. Par une recherche Internet j’ai trouvé qu’il devait prendre en considération ma période d’apprentissage : source : Ircantec-https://baseircantec.retraites.fr, (apprentis-des-directions-des-constructions-navales-dcan.......), qu’en pensez-vous et quelles démarches je dois entreprendre ?
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous pouvez me communiquer.
    Je ne suis pas seul dans ce cas et de plus certain collègues retraités eux ont reçu une somme de l’Ircantec !!!
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 21:50

      Dans le site de l’Ircantec, j’ai lu comme vous ceci :
      « Le Ministère de la Défense a formé des apprentis jusqu’au 01/01/1969, après cette date les jeunes sont "élèves de la formation technique" et ne sont plus considérés comme salariés. Ils ne peuvent donc pas prétendre relever de l’Institution. Si des contrats d’apprentissage ont néanmoins été signés par les DACN après 1969, il convient de prendre en compte les périodes considérées, après s’être assuré qu’il s’agit bien réellement d’une période d’apprentissage." »
      Si vous avez des fiches de paie avec une ligne cotisation retraite, ou veilliesse, vous avez une preuve.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 31 août 2021 à 12:09

    Bonjour,
    J’ai bien reçu mon relevéé de carrière, sur lequel figure mon nombre de points Ircantec (militaire sous contrat) acquis entre 1983 et 1991 mais dans la colonne trimestres acquis, il n’y a aucun trimestre d’acquis pour cette période. Comment est ce possible ? car pour le calcul de ma retraite tous régimes confondus évidemment il me manque ces trimestres.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2021 à 15:33

      Bonjour,
      J’ai été dans votre cas : j’ai pris ma retraite en 2017, avec 8 ans dans l’Armée de l’Air sous contrat de 1977 à 1985 en début de carrière. Dès 2015, j’ai effectué les démarches après de l’Armée de l’Air pour obtenir une "Attestation d’affiliation rétroactive" que j’ai envoyée à la CNAV pour régularisation de carrière et intégration des 8 années dans les trimestres.
      Cdt

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 3 septembre 2021 à 23:17

    Bonsoir,

    J’ai travaillé au ministère de la justice durant 9 trimestres avant de démissionner.
    Dans mon relevé IRCANTEC ces 9 trimestres apparaissent bien sous forme de points.
    Ma question est : dans mon relevé de carrière de mon nouvel employeur, ces 9 trimestres n’apparaissent pas comme cotisés, comment faire pour qu’ils apparaissent dans ma durée d’assurance ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2021 à 23:26

      Si ces trimestres figurent dans votre relevé de carrière pour la retraite complémentaire Ircantec, ils doivent figurer pour la retraite de base de la sécurité sociale. Qui est votre nouvel employeur ?

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2021 à 19:48

        Merci pour votre réponse.
        Mon nouvel employeur est la SNCF.

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2021 à 09:34

          Comme l’accès au statut est fermé, vous relevez du régime général pour la retraite de base et du régime Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire. Et non de l’Ircantec qui attribue aussi des points et pas des trimestres. Consultez votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr : Préparez votre retraite maintenant

          Répondre à ce message

          • Le 5 septembre 2021 à 17:46

            Merci pour votre réponse, qui est on ne peut plus exhaustive et complète.
            J’ai retrouvé tous mes petits trimestres...
            Ahurissant qu’il faille passer par vous (encore un grand merci) pour avoir une réponse à mes questions, les différents services officiels par lesquels je suis passé étant d’une rare incompétence.
            Je ne leur jette pas la pierre, ils doivent être en sous effectif, mais tout de même l’information est bien difficile à obtenir, et il faut y consacrer des heures !
            Encore merci et bonne continuation !

            Répondre à ce message

            • Le 5 septembre 2021 à 18:04

              Les opérateurs au téléphone n’ont pas la même formation que ceux qui liquident les droits. Dès que la question est complexe, ou pas comprise, la réponse n’est pas exacte.

              Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 19 août 2021 à 08:25

    Bonjour,
    Les revenus d’activité cotisés a l’ircantec sont ils pris en compte pour le revenu de base utilisé pour le calcul du montant de la retraite versé par le régime général ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 7 juin 2021 à 10:04

    Bonjour,
    j’ai été professeur contractuel à l’académie de 2006 - 2017. Les remplacements de plus ou moins longue durée dans innombrables collèges et lycées aboutissent toujours avec une période de chômage, car les remplacements successifs ne couvrent jamais toute l’année scolaire.
    Pour cette raison j’ai joint le historique des paiements GEST (allocation perte d’emploi académie) à mon dossier de retraite IRCANTEC.
    La réponse de l’Ircantec :" je constate à l’examen des éléments en ma possession que la condition d’attribution suivante n’est pas remplie :
    le nombre des points Ircantec acquis au cours des 12 mois précédant la ou les périodes de chômage ne doit pas être inférieur à ceux acquis pour un SMIC annuel."
    Difficile de gagner beaucoup avec les salaires des profs remplaçants et la galère pour obtenir un nouveau poste.
    Mes questions : quelle est le nombre des points et le salaire exacte qui justifie la condition d’attribution et est- ce que les conditions particulières des contractuels ne sont pas pris en charge de manière différente par l’Ircantec ?
    Merci d’avance,
    Cordialement C.M. 

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2021 à 10:53

      Selon la réglementation Ircantec, « les périodes de chômage ne donnant pas lieu à cotisation au titre de la retraite complémentaire (AERC) ouvrent droit à l’attribution de points gratuits sous réserve :
      - que les périodes soient indemnisées au titre d’un emploi relevant de l’Ircantec,
      - et que, durant les douze mois précédant la perte d’emploi au titre duquel est versée l’indemnisation, le participant ait acquis contre cotisations, un nombre de points Ircantec au moins égal à celui qu’aurait obtenu un affilié rémunéré sur la même période au salaire minimum de croissance. »
      Source : article 11 ter de l’Arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970.
      C’est effectivement injuste mais conforme au droit.
      Vous n’avez pas perçu une allocation chômage soumise au prélèvement d’une participation au titre du financement de la retraite complémentaire, ce qui vous aurait donné droit à des points.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2021 à 13:11

        Monsieur, merci pour votre réponse rapide. Effectivement je n’étais pas au courant de cette possibilité et je pense qu’on ne peut plus faire marche arrière. L’Académie ne m’a pas mise au courant.
        Je ne suis pas française donc pas familiarisé avec le régime de la retraite et les complémentaires en France.
        Cordialement,
        C.M.

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2021 à 14:45

          Vous n’êtes pas responsable. Votre durée de travail insuffisante ne vous donnait pas droit à une allocation d’assurance chômage mais uniquement à une allocation de solidarité chômage.

          Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 4 mai 2021 à 16:35

    Bonjour,
    j’ai été stagiaire à L’INRAE dans le cadre de mon diplôme d’ingénieur pendant 6 mois en 1979. J’avais trouvé sur internet une instruction administrative qui précisait les obligations de cotisation à la retraite pour ce cas de figure. Malheureusement je ne la retrouve plus.
    Pourriez vous me rappeler le régime applicable.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 3 avril 2021 à 18:25

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir quelques explications... j’ai été professeur contractuel via deux CDD l’un de 10 mois l’autre de 3 mois . Début 2017 j’ai reçus le papier m’informant des ARE mis en place par l’éducation national et le versement en question, puis fin avril 2017 de la reprise du versement de l’ARE par pôle-emploi.
    - Sur l’attestation complémentaire retraite des ARE perçus via pôle emploi à partir de mai 2017 c’est AGGIR-ARRCO qui est indiqué mon étant complémentaire retraite (ces ARE perçus concerne mon premier CDD) est-ce-juste ? => pourquoi pas IRCANTEC ?
    - Par la suite j’ai perçues les ARE toujours via pôle-emploi mais concernant mon autre cdd de 3 mois et là, la complémentaire retraite indiquée c’est IRCANTEC...deuxième question =>pourquoi cette différence ?
    Enfin, je n’ai comme preuve de versement des ARE via l académie ( c’est a dire de janvier à avril 2017 et concernant mon premier CDD) que le relevé fiscale indiquant la somme versé pour le chômage en 2017 et la feuille m’indiquant mes droits au ARE ( seul document reçus)...est-ce suffisant comme preuve de perception du chômage..?
    Dernière question , quand je suis allée vérifier mon "compte" retraite , la période chômage n’est pas comptabilisé que ce soit sur aggir-arrco ou ircantec mais est bien noté sur la retraite de base... => est-ce-normale...
    merci pour toute aide apporté . petite information peut-être importante, je ne suis pas proche de la retraite mais je préfère tout vérifié au fur et à mesure....
    Lilie

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2021 à 15:04

      Suite à nos échanges, j’ai effectué de nouvelles recherches. J’ai donc supprimé mes précédentes réponses.
      L’État a passé des conventions de gestion avec Pôle Emploi pour l’indemnisation de ses contractuels et fonctionnaires titulaires.
      Je vous invite à rechercher sur internet le Guide relatif à l’indemnisation du chômage dans la fonction
      publique civile proposé par le ministère des la fonction publique et de lire les pages 62 et 63.
      Comme contractuel, vous cotisiez à l’Ircantec, c’est donc à ce régime que vous deviez cotiser sur votre allocation de chômage.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 2 février 2021 à 10:07

    Bonjour , j’ai travaillé dans une Mairie de 1979 à 1981 comme animateur vacataire pour 20 heures par semaine. Existe t-il un recours pour les cotisations retraites qui n’ont pas été versées ? Ces trimestres non validées m’empeche de bénéficier d’une carrriere longue pour partir à 60 ans.
    Merci par avance de votre réponse. PLB

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 22:31

      Oui, la prescription commence au moment de le préparation de la retraite et vous pouvez faire un recours contre l’employeur s’il n’ pas cotisé pour vous pour la retraite de base et la complémentaire. Lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2021 à 11:17

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Que me conseillez vous : un recours auprès des services des pensions ou la saine du tribunal administratif ?
        Bien cordialement,
        P Le BIhanic

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2021 à 23:36

          Si votre statut obliger votre employeur à cotiser pour votre retraite de base de la sécurité sociale, il devait aussi cotiser pour la retraite complémentaire.
          Vous pouvez évidemment écrire au service des pensions mais je doute qu’ils prennent en charge votre demande.

          Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 8 avril 2021 à 09:39

    Bonjour, J’ai été assistante maternelle d’une crèche familiale gérée par une commune de 1985 à 1992. De ce fait j’avais le statut d’agent non titulaire et je cotisais (très peu) à l’IRCANTEC. Dans cette période j’ai été en congé parental pendant 2 ans (de 1990 à 1992) toujours sous contrat avec la mairie. J’ai mis fin à mon contrat pour devenir assistante maternelle agréée indépendante (jusqu’en 2003). En 2004, suite à la réussite d’un concours administratif, je suis entrée dans la fonction publique d’état et j’ai fait une demande de rachat de mes années d’agent non titulaire, demande qui a été acceptée et que j’ai finis de payer depuis quelques années. Or, j’ai eu la surprise de voir mes points IRCANTEC (700 points) descendre à 15. Pourtant la RAFP n’a été mise en place qu’en 2005 pour la fonction publique d’état, et, par conséquent, je n’ai plus de complémentaire pour les périodes de 1985 à 1990 ! De plus, mon congé parental n’avait pas non plus été pris en compte pour cette période au regard de l’IRCANTEC. Est-ce normal que l’on me supprime ces trimestres cotisés ? Je suis à la retraite au 1er octobre 2021 et je finalise toutes les demandes auprès de plusieurs régimes. Je vous remercie par avance de vos réponses. Très cordialement, Fabifbp

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2021 à 17:06

      Votre période de contractuelle a été transférée au régime spécial des fonctionnaires, ce qui retraite la retraite base et sa complémentaire (voir fiche 31).
      La RAFP a été créée en 2005 et apporte une retraite sur les primes des fonctionnaires, ce qui est très différent en montant de l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 14 mars 2021 à 10:34

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 4 ans dans un GIP en contrat CDI soumis au régime général et à l’IRCANTEC pour la complémentaire.
    J’ai été licenciée pour raison économique avec une période de 6 mois de reconversion (en 2000). L’employeur a bien sûr versé les cotisations IRCANTEC et Assédic comme il se doit. Le relevé de carrière de l’IRCANTEC ne mentionne pas de points sur la premier semestre de chômage suite à ce lienciement.
    J’ai donc fait une réclamation auprès de l’IRCANTEC en y joignant les justificatifs des bulletins ASSEDIC de cette période qu’elle avait bien oubliée.
    Réponse de l’IRCANTEC : recalcul avec suppléments de 60 points seulement accordés en raison d’une période de carence à prendre en compte.
    Aussi, j’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvé de textes officiels qui expliquent la règle en la matière.
    Par contre j’ai bien trouvé un article sur "Capital" qui explique qu’en fait, l’IRCANTEC compte une période de carence et verse un forfait dans le cas où les salariés n’auraient pas cotisés au chomage (cas de certaines administrations).
    Ce qui n’est pas mon cas du tout. Je viens vers vous afin que vous m’aidiez à trouver un texte qui explique les règles de décompte de l’IRCANTEC.
    Normalement, l’IRCANTEC doit suivre la même règle que les autres caisses.

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2021 à 15:12

      C’est expliqué dans une autre fiche de ce guide, l’Ircantec a été créée par l’État parce qu’il ne voulait pas que les règles concernant les agents publics soient fixées par les partenaires sociaux, syndicats et patronat. Donc les règles sont différentes.
      Effectivement ce régime ne verse des points que pendant la période de chômage indemnisée. Je viens de le vérifier dans leur site.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 8 mars 2021 à 18:23

    Bonjour,
    Pourriez vous me renseigner concernant un courrier que mon mari a reçu il y a quelque temps de l’ircantec qui lui réclame 3000 euros .
    Il n’aurait pas accompli le nombre d’années de service nécessaire a l’ouverture d’un droit à pension auprès du régime public auquel il était affilié.
    Il y a eut un rétablissement donc un transfert de cotisations vers le régime général et l’ircantec mais cela ne couvre pas la totalité des cotisations dues et mon mari doit payer cette somme.
    Nous sommes étonnés de cela et voudrions savoir s’il existe un recours pour ne pas payer cette somme considérable ?
    Est normal que l’ircantec nous réclame cette somme ?
    Comment se fait il que mon mari a travaillé bien au dela des trimestres demandés et qu’il travaille encore mais songe à prendre sa retraite et qu’aujourd’hui il doive encore payer des cotisations ?
    Je les ai appelé et ils m’ont rétorqué que si mon mari ne payait pas il serait déchu de ses droits, ont ils le droit de faire cela ?
    Le courrier envoyé était un courrier simple sans recommandé, ce qui est grave car ayant déménagé nous n’avons jamais reçu le 1er courrier donc l’information aurait pu ne jamais être transmise.
    J’ai lu assidûment beau nombre de vos échanges qui sont très instructifs et j’espère vraiment que vous pourrez éclairer notre lanterne et nous permettre de comprendre cette situation .
    Tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2021 à 23:15

      Votre mari est un titulaire sans droits. Il a quitté la fonction publique avant d’avoir 15 années de service et avant 2011 (voir fiche 47), donc il n’a pas droit à la retraite de fonctionnaire. Ses cotisations pour la retraite ont été transférées au régime général et à sa complémentaire du public, l’Ircantec. Mais pendant cette période, les cotisations des fonctionnaires étaient légèrement inférieures à celles des contractuels qui cotisent à ces deux régimes. Ses droits seront rétablis à l’Ircantec s’il verse cette petite différence. S’il ne la verse pas, il perd tous ses points retraite dans ce régime. Autrement, il suffit de verser environ 15% pour avoir droit à 100%.
      Je ne fais de commentaires sur ce dispositif légal que je trouve injuste, mais comme le droit est ainsi fait, votre mari a intérêt à verser cette somme, quitte à demander des délais pour la verser.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2021 à 10:04

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je ne comprends pas lorsque vous dites qu’il faut verser 15% pour avoir droit à 100% ?
        Vous voulez dire que nous ne sommes pas obligés de verser les 3000 euros dans leur intégralité mais seulement 450 euros ?
        L’iranctec ne va pas nous demander le reste et comment savoir si ce versement donnera droit aux 100 % puisque le montant initial n’étant pas couvert., nous n’aurons pas de papier justifiant notre droit aux 100%.
        Pourriez vous être plus précis s’il vous plaît ?
        Merci encore de l’attention que vous portez à ma demande.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2021 à 10:08

          Non, je vous explique que ces 3000 euros représentent environ 15% des cotisations qui manquent. C’est un exemple, pas une règle écrite. J’ai été très précis dans ma réponse, je suis déçu que vous ne la compreniez pas.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mars 2021 à 11:23

            Je suis étonnée de votre réponse relatant le fait d’etre déçu car il est difficile lorsque l’on n’est pas dans la partie de tout comprendre .
            Il ne faut pas être déçu du fait que je n’ai pas compris ce que vous aviez expliqué et qui vous semblait clair.
            Vous maitrisez savamment le sujet et c’est tout à votre honneur mais il faut vous mettre a l’évidence que le correspondant en face de vous est devant un sujet inconnu et que les mots que vous employez comme "autrement" peuvent être compris différemment et changer le sens de la phrase.
            "Autrement" signifie entre autre "sinon" qui peut etre interprété et compris comme "autre possibilité...." et je suis désolée de l’avoir compris dans ce sens et interprétée votre phrase d’une autre manière.
            Il aurait peut être fallu écrire "autrement dit, en quelque sorte, finalement..." qui aurait selon moi donner le véritable sens à votre explication.
            Sur ce, et malgré votre déception je vous remercie pour vos précieux conseils qui ont éclairé notre lanterne sur ce point délicat.
            Vous êtes très réactif et compétent et puissiez vous continuez à nous aider .
            Très cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 9 mars 2021 à 12:51

              Oui, c’est complexe, c’est pourquoi je vous ai expliqué les raisons de cette demande de l’Ircantec
              et pas uniquement que c’est votre intérêt de payer.
              Oui, il manque "dit", je voulais écrire « autrement dit » pour être plus simple à comprendre, c’est raté.

              Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous.

              Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 28 janvier 2021 à 17:07

    Pourquoi lorsque je fais une EIG ou un releve de situation carriere sur info retraite je ne trouve pas de somme correspondant aux points ircantec dans la colonne c’est indiquée données non disponbles je n’ai que le releve rafp depuis 2005. que dois je faire pour les connaitre merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 18:09

      En principe, info-retraite a accès aux compte retraite gérés par l’Ircantec. Avez vous pendant la même période des trimestres au régime général ? Avez-vous transférer vos droits à) la retraite de contractuel au régime spécial des fonctionnaires ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 08:55

        non je n’ai pas transferé mes droit, le transfert signifie racheter les points avant de passer a la rafp je n’ai pas fait de rachat. lorque je vais sur le site IRCANTEC celui ci me dit que j’ai un compte avec n° 1AM39XEZ mais que les donnees ne sont pas disponibles est ce que cela signifie que mes points sont perdus. si non quelles demarches dois je faire, le N° DE TEL 02 41 05 25 25 ne repond pas, une bande enregistree répète la même chose pendant des heures. Merci de m’aiguiller

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 17:08

          Vous mélangez deux régimes de retraite très différents. L’Ircantec est une retraite complémentaire à la retraite de base pour les non titulaires (fiche 31). La RAFP apporte une retraite pour les primes versées aux fonctionnaires titulaires car elles ne sont pas prises en compte pour leur retraite (fiche 53).
          Regardez aussi le graphique de la fiche 7.

          Répondre à ce message

          • Le 13 février 2021 à 11:39

            je tenais à vous remercier pour votre grande réactivité et réponse rapide que vous apportez sur ce site.
            heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour aider les gens en difficultés, j’ai eu une réponse de l’ircantec et vous avez entierement raison ce sont bien deux regimes à part
            par ce message je tenais simplement a vous transmettre un grand MERCI

            Répondre à ce message

            • Le 13 février 2021 à 12:03

              Merci pour ce compliment qui constitue un encouragement à continuer !

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 11 février 2021 à 18:31

    Bonsoir
    J’ai peu cotisé à l’IRCANTEC mais j’ai effectué de décembre 2013 au 06 mai 2014 un remplacement en tant que contractuelle au sein de ma commune. A ce titre, je retrouve dans mes bulletins de salaire des retenues IRCANTEC.
    Aujourd’hui je prépare ma retraite au 1er juillet 2021, et dans mon relevé de carrière ne figurent nulle part des cotisations ircantec. J’en ai parlé avec un conseiller de mon régime général qui ne comprend pas.... J’ai travaillé dans le privé, puis dans la fonction publique territoriale. A la suite j’ai pris une disponibilité pour convenances personnelles. C’est à cette période que j’ai effectué ce remplacement.
    Je suis allée sur le site de l’Ircantec, mais il n’y a que les années passées au Conseil départemental qui apparaissent (CNRACL).
    Avez vous une idée de ce que je dois faire ? Merci par avance. Cordialement
    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 22:44

      Vous pouvez prendre rendez-vous dans un Cicas, vous y rendre avec les fiches de paie preuves des cotisations prélevées afin que des copies de ces preuves soient effectuées et que le Cicas les transmettent à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 21 janvier 2021 à 13:38

    en 1998 jusqu’a l ’année 2000 mon fils était en contrat d apprentissage du secteur publique c ’était un emploi jeune et il n’a pas été déclaré à l ircantec pour ces deux ans est ce normal comme c’était financé par l état merci pour votre réoponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 22:06

      Les emplois jeune sont des contrats aidés embauchés par les collectivités locales ou par l’État, en contrats de droit privé. Ils ont donc bénéficié de la protection sociale prévue pour les salariés de droit privé : affiliation au régime général pour la retraite de base et à l’IRCANTEC pour la retraite complémentaire. Donc, leurs années d’activité sont ainsi prises en compte pour le calcul de leurs droits à la retraite selon les mêmes règles que celles appliquées à tout salarié de droit privé.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 21 janvier 2021 à 17:21

    Bonjour,
    j’ai été salarié de la CMSA de Reims du 18/11/1996 au 13/06/1997 en qualité Agent Administratif CES. Pouvez-vous me dire si je peux racheter mes cotisations auprès de
    l’Ircantec car la société n’était assujetti pour les contrats CES ? Comment faire pour récupérer ces points ? Par avance merci.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 18 janvier 2021 à 08:10

    Bonjour,
    Licenciée en décembre après une longue carrière dans le même établissement cotisant à l’Ircantec je souhaiterais savoir comment faire si mon employeur ne fait pas le nécessaire auprès de vos services pour obtenir les points gratuits pour l’année 2020 sachant que j’étais en arrêt accident du travail pendant de longs mois.
    Par ailleurs, suite à cet accident du travail j’ai été licenciée pour inaptitude et la Cpam m’a notifié un taux d’incapacité permanente et en lisant votre site je prends connaissance que je pourrais obtenir des points gratuits si ce taux est au moins des 2/3 soit 33 % c’est bien ça ? Un taux de 26 % ne permet donc pas cet avantage ?
    Au chômage à présent je pourrais obtenir des points Iracentec au moment de la validation de ma retraite, je devrais par conséquent vous transmettre tous mes justificatifs de versement par pôle emploi pour que vous puissiez le rajouter à mon relevé de carrière au moment du calcul de ma pension ?
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Tres bonne journée

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 10 janvier 2021 à 12:39

    Bonjour,
    J’ai demandé ma demande de retraite et je regarde tous mes dossiers fiches de paies et cotisations en tant qu’indépendant
    je viens de voir que sur des fiches de salaires de 2002 à 2004 je n’ai pas de cotisations IRCANTEC alors que les années 2005 à 2009 ircantec apparait
    Pourquoi ? L’employeur ne cotisait pas à IRCANTEC ou a oublier de cotiser ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2021 à 14:52

      Cela dépend de l’employeur. Les syndicats et le patronat ont créé l’Agirc-Arrco pour le secteur privé. L’État n’a pas voulu leur confier la retraite complémentaire des agents du public et à créer l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 25 novembre 2020 à 18:57

    Bonsoir,
    Je suis en Temps Partiel Aménagé Sénior (TPAS) à La Poste de puis décembre 2016 jusqu’à fin février 2021.
    La mutuelle générale prélève toujours des retenues pour indemnités journalières.
    Mais je n’en n’ai pas besoin !
    Va-t-elle me rembourser de façon rétroactive le trop perçu ?
    Merci de votre réponse et bises à Juliette, ma cousine, secrétaire du 21

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 09:53

      Je ne connais pas les règles de la Mutuelle générale pour les Postiers dans votre situation. Interrogez-les ou demandez à un militant CFDT de la Poste.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 22 novembre 2020 à 13:16

    Bonjour,
    J’ai cherché une réponse à ma question mais je n’arrive pas à comprendre ce que je peux lire....
    Pouvez vous, s’ il vous plait, me calculer ( et me dire comment vous avez fait) combien de point pour la retraite donne une cotisation ( qui apparait sur le récapitulatif des salaires pour l’année) à l’Ircantec en
    - 1985 cotisation : 289,86 francs
    - 1986 cotisation:538, 30 francs
    - 1987 ( de janvier à aout) ; 376, 92 francs
    Ce calcul va t-il dépendre d’un prix "d’achat" différent selon l’année du point ?
    Si oui, pouvez vous m’indiquer ce prix d’achat pour les années de 1982 à 1987 ?

    Pouvez vous, s’ il vous plait, me calculer ( et me dire comment vous avez fait) combien de point ircantec pour la retraite donne un salaire :
    - pour 1983 : salaire : 1869, 477 francs
    - pour 1985 : salaire : 49382 francs
    - pour 1987 : salaire : 32726, 81 francs

    Grand merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2020 à 14:58

      Il y a une différence entre la cotisation théorique servant à l’achat de points et la cotisation appelée que vous voyez sur votre fiche de paie (c’est expliqué au point 2). L’historique du taux de cotisation théorique et du prix d’achat du point se trouve dans le site de l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2020 à 19:32

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        J’ai regardé le point 2. Je n’arrive pas maitriser et à utiliser ces informations.

        Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 1er novembre 2020 à 15:18

    Bonjour,
    J’ai été gendarme adjoint volontaire de 2008 à 2013. Au bout de mes 5 ans de contrat j’ai reçu un courrier de l’ircantec pour le rachat de mes cotisations. A cette période là étant en difficulté financière, je n’ai pas pu m’acquitter de la somme demandée (un peu plus de 900€) et était déchu de mes droits.
    Existe t’il un recours aujourd’hui pour régler cette somme ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2020 à 17:28

      Interrogez l’Ircantec pour leur demander le nombre de points que vous avez obtenu pendant cette période. La réponse devrait vous permettre de régulariser la situation en payant le reliquat manquant de cotisations.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 18 octobre 2020 à 14:55

    bonjour,
    concernant la retraite Ircantec, j’apprends que moins de 300 points nous obtenons un remboursement en capital unique, une retraite qui prend fin à ce moment-là et qui ne perdure pas ! je ne comprends pas ? on nous supprime nos droits à cette retraite ?

    Merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2020 à 20:55

      Tous les régimes de retraite versent un capital quand les droits acquis sont très faibles. Le point annuel Ircantec s’élève à 0,48511 €, soit 140 € par an pour 290 points.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 16 octobre 2020 à 11:17

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre fiche et en particulier le dernier paragraphe.
    j’ai cotisé à l’Ircantec en 1977, 1978 et 1979.
    puis j’ai travaillé à l’étranger pendant 2 ans et en 1982 pendant les 3 derniers mois de l’année en France en cotisant au régime général.
    De 1983 à 1988, j’ai arrêté de travailler pour élever mes deux enfants.
    De mai 1988 à décembre 1991, j’ai à nouveau travaillé en cumulant deux postes à temps partiel, l’un pour lequel je cotisais à l’Ircantec, l’autre au régime général.
    J’ai ensuite cotisé au régime général pour la suite de ma carrière.

    Pensez-vous que je puisse bénéficier de la bonification par enfant de l’Ircantec pour avoir cessé mon travail lors de la naissance de mes enfants et ainsi majorer un peu le tout petit nombre de points accumulés dans ce régime ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 28 septembre 2020 à 11:41

    Bonjour
    je suis à la retraite depuis le1er fevrier 2020.J ai dépose en décembre 2019 un dossier de retraite complémentaire à la CICAS.il était complet.
    Or je ne perçois aucune retraite de l IRCANTEC.Ma situation est la suivante
    salariée de la DDASS du Nord de septembre 1981 à février 1986 ;titulaire de mon poste ;je me suis mise en disponibilite pour suivre mon époux en fev 1986.
    Or à la même époque les salariés de l’hygiene mentale ont été rattaches à la fonction publique hospitalière.
    je n ai pas validé 15 années de fonction publique et selon la CNRACL mes cotisations ont été basculées au régime général et à l’Ircantec.Je me suis d ’ailleurs acquittée de la somme de 400 euros environ pour régularisation .Lorsque j’arrive à avoir l Ircantec au téléphone ;l interlocuteur est étonné de voir que le dossier n’avance pas mais ne me donne aucune indication..Quel recours ai je ?le tribunal administratif ???
    merci si vous pouvez m’aider.

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 24 septembre 2020 à 16:37

    bonjour,
    j’ai 36 points de retraite IRCANTEC soit à peine 200 euros/annuel, comment se passera le versement ? Merci

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 2 août 2020 à 02:39

    Bonjour,

    J’ai fait valoir mon droit à la retraite.
    Je travaille pour une commune depuis 1979, en tant que contractuel de 1979 à 2003 puis titulaire de 2004 à ce jour.
    La CNRACL a calculé ma pension pour la période de 2004 à ce jour.
    Le régime général a calculé ma pension de 1979 à 2003.
    L’ircantec m’envoie le calcul de ma pension de 1995 à 2003.
    Pourquoi l’ircantec ne prend pas en compte les périodes de 1979 à 1994 ?
    Quelle démarche dois je entreprendre pour faire-valoir mes droits ?
    Par avance, je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2020 à 01:41

      Si vous avez conservé vos fiches de paie, vos cotisations pour la retraite complémentaire se voient et une copie des ces preuves pourra être transmise à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 3 août 2020 à 15:52

        Bonjour,
        J’ai des bulletins de paye manuscrits où je ne vois pas de cotisations de complémentaires et d’autres bulletins informatisés où il est inscrit "vieillesse auxiliaire", s’agit il de cela ?
        Que faire si la commune n’a pas cotisé à l’ircantec avant 1995 ?
        Par avance, merci.

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2020 à 22:03

          L’Ircantec est obligatoire depuis 1973. Connectez vous à votre compte retraite Ircantec pour vérifier vos droits.

          Répondre à ce message

          • Le 4 août 2020 à 15:02

            Bonjour,
            Je viens de me renseigner à la mairie qui m’indique être affiliée à l’ircantec depuis juin 1996... Comment dois je faire valoir mes droits ? J’ai 17 ans non pris en compte... Je n’ai été titularisé qu’en 2004 et j’ai travaillé sans interruption, à temps plein de 1979 à ce jour. La caisse de retraite va me verser 300€ de retraite nette mensuelle pour 25 ans de travail en tant que contractuel et 900€ annuelle d’ircantec !

            Répondre à ce message

            • Le 5 août 2020 à 00:31

              Votre employeur n’a pas cotisé pour vous à l’Ircantec, pourquoi, c’est illégal.

              Répondre à ce message

              • Le 5 août 2020 à 05:45

                Merci pour toutes ces précisions.

                Que puis-je faire ?

                Je suis outré par la réaction du responsable du service traitement (je dois me contenter de cette retraite et ne pas faire de vague...)

                Demander à la mairie de régulariser ma situation ?

                Est-ce que je peux faire un recours ?

                Auprès de quelle juridiction ou quel organisme ?

                Je n’ai pas les moyens de prendre un avocat alors est-ce que cela est nécessaire ou vais je perdre de l’énergie à me battre contre l’administration.

                Par avance, je vous remercie

                Répondre à ce message

                • Le 5 août 2020 à 23:36

                  Vous pouvez commencer par faire un courrier écrit (recommandé AR) à votre employeur pour lui demander de régulariser votre situation vis à vis de la retraite complémentaire obligatoire.
                  L’avocat n’est pas obligatoire au tribunal administratif. Il vous suffira de demander l’application du Décret 70-1277 du 23 décembre 1970 portant création d’un régime de retraites complémentaire des assurances sociales en faveur des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

                  Répondre à ce message

                  • Le 14 septembre 2020 à 16:11

                    Bonjour,
                    J’ai envoyé un courrier recommandé à mon administration afin qu’elle puisse régulariser ma situation vis à vis de l’IRCANTEC, pour les périodes de 1979 à 1996. Il m’a été répondu que la part patronale va être payée mais que je dois régler la part salariale avec un tableau joint indiquant un montant de plus de 12 000 à payer. Cependant, les montants annuels de base mentionnés dans le tableau ne correspondent pas du tout au salaires perçus (plus de 73000 €/an parfois, j’étais agent administratif).
                    Comment puis-je vérifier que le tableau est correcte ? Suis-je obligée de payer la part salariale ou je peux dénoncer un manquement de l’administration et prévoir une suite judiciaire ?
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 14 septembre 2020 à 21:36

                      Votre situation est difficile à comprendre. Votre employeur n’a pas cotiser pour vous auprès de l’Ircantec, et vous non plus ? Vous devez donc régulariser 17 années ?

                      Répondre à ce message

                      • Le 15 septembre 2020 à 01:47

                        Oui, c’est bien cela.
                        Mon employeur n’a pas cotisé et moi non plus.
                        Je l’ai découvert, il y a 2 mois au moment du calcul de ma retraite. J’ai donc demandé à mon employeur de régulariser cette situation, par courrier AR et celui-ci m’a transmis un tableau récapitulatif des cotisations à payer. Mais, je ne comprenais pas les montants figurant sur ce tableau. En fait, les montants n’ont pas été converti en euros... Mais, suis je obligée de payer la part salariale ou puis je signaler un manquement de l’administration

                        Répondre à ce message

                        • Le 15 septembre 2020 à 22:49

                          Seul un juge peut condamner votre employeur à payer votre part.
                          Vérifiez que la caisse de retraite complémentaire accepte une régularisation si tardive calculée selon les taux de l’époque.

                          Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 28 juillet 2020 à 23:22

    Bonjour,
    j’ai fait valider mes services d’auxiliaire à temps complet de oct.1980 à août 1985.
    L’Ircantec m’écrit qu’il ne me reste aucun point : pourtant les quelques semaines accomplies à temps partiel avant oct. 1980 n’ont pas été validées (c’était la règle avt 2003). Erreur de l’Ircantec ?
    Par ailleurs, des points gratuits Ircantec n’auraient-ils pas dû être accordés pour 1 congé de maternité en 81 et un arrêt maladie de 90 jours en 1985 (perception d’indemnités journalières de la sécu) ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2020 à 11:43

      Si vous avez valider cette période dans le régime spécial des fonctionnaires, toutes vos cotisations ont été transférées à ce régime et vous n’avez plus de points retraite.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 16 juillet 2020 à 09:32

    Bonjour,
    J’ai été Surveillante d’externat de 1978 à 1981, rémunérée par le service gestionnaire du Rectorat de Versailles. Je dispose des bulletins de salaires et des documents Ircantec.
    Pour l’année 1981 je dois refaire calculer mes points Ircantec. J’ai informé le site info-retraite qui a transmis à l’Ircantec. Joint pas téléphone, l’rcantec me dit que cela doit être recalculé par mon ancien employeur. J’ai appelé en vain divers services du rectorat de Versailles qui se disent dans l’incapacité de recalculer ces points car les statuts de surveillant ont changé et aucun service ne sait me dire quel service pourra prendre en compte ma demande. Pouvez-vous me dire quelle administration ou quel service pourra recalculer ces droits à partir de mes Bulletin de salaire de 1981 et du document Ircantec.
    Avec tous mes remerciements. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2020 à 10:31

      J’ai du mal à comprendre qui a fait une erreur. Si vous savez faire le calcul des points qui vous manquent, si le rectorat n’a pas payé les cotisations normales, allez au tribunal administratif faire valoir vos droits.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 1er juillet 2020 à 21:35

    Bonjour
    Je suis devenue titulaire de la FPT courant 2018. Mon employeur à omis de modifier mon affiliation ( de l ircantec à la Cnracl) pendant plusieurs mois. Aujourd’hui ce dernier me réclame le trop perçu lié à cette erreur. Cela est il réglementaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 21:44

      Qui vous réclame quoi ? Vous êtes passée du régime de base (assurance et retraite) et de sa retraite complémentaire (Ircantec), à la CNRACL comme tous les fonctionnaires titulaires. Il est vrai que les cotisations des fonctionnaires sont légèrement inférieures au total des deux autres régimes de retraite (l’alignement s’est terminé en janvier 2020 ; décret n° 2010-1749).

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 19 juin 2020 à 14:21

    Bonjour

    De Septembre 2004 à Juin 2005 j’ai travaillé à l’INRIA en tant que contractuel de droit public. Pendant cette période j’ai donc cotisé à l’Ircantec.
    Suite à cette période, j’ai obtenu un concours de la fonction publique au sein du corps des ITRF. J’ai intégré mon poste en Décembre 2005, et je suis depuis fonctionnaire titulaire.

    J’ai validé cette période (validation des services auxiliaires) pour que cela compte au sein du régime des pensions civile de l’Etat.
    Jusque là pas de problème.
    Mais de Juillet 2005 à Novembre 2005 j’ai eu une période de chômage. Et normalement lors des période de chômage, l’assédic cotise pour nous à la caisse de retraite complémentaire du dernier contrat. Donc pour ma période de chômage de Juillet 2005 à Novembre 2005 je devrais avoir des point de Retraite complémentaire. Ce n’est pas le cas lorsque je regarde mon relevé de carrière. Est ce normal ?

    Par contre, Sur mon relevé de carrière mes périodes de chômage entre deux contrats privés m’indiquent bien une prise en compte de points Arrco.

    Est ce normal. Pourquoi une différence de traitement entre le chômage suite à un contrat privé, et chômage suite à un contrat public ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2020 à 11:16

      La cotisation retraite complémentaire du chômeur est inférieure au taux normal et il n’y a pas de cotisation employeur. C’es t majoritairement des ponts de solidarité.
      En général, une période de chômage qui suit une période transférée au régime spécial est perdue, les règles du nouveau régime de retraite étant différentes.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 14 juin 2020 à 13:17

    Bonjour Claude

    Ayant déjà eu grâce à vous des renseignements pour ma maman née en 1933 , j ai bien fait une demande de retraite pour elle au 1er juillet 2020 ( mieux vaut tard que jamais 😉) sur le site info-retraite car la cnav buggait .
    Par contre sur sa période de 5 ans travaillé à ADP d Orly , rien pour sa complémentaire ; pas de relevé disponible sur Agirc-Arrco. En recherchant , je pense que ADP sur les années 1979 à 1983 dépend peut être de l Ircantec . Je tente , et la aussi , refus du site de l enregistrer via son compte france connect .
    Ma question ; comment faire pour savoir si ma mère a droit ou pas à une retraite complémentaire ? Car , bien sur , mission impossible de lui faire produire ses fiches de paye de l époque …
    Merci d avance pour votre réponse ,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 16:09

      Le GIP Info-retraite.fr récupère tous les droits enregistrés dans presque toues les régimes de retraite. Si cette période n’apparait pas, c’est ennuyeux. Toutefois, comme de nombreux établissements publics, il est possible qu’il ai eu son régime de retraite complémentaire à l’époque.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 11 juin 2020 à 14:45

    bonjour,

    J’ai cotisé à l’Ircantec pendant 5 ans et acquis 950 points environ.
    J’ai validé ensuite ces services auxiliaires en tant que fonctionnaire titulaire Ed.Nat. lorsque je suis passé PE.
    Est il logique que ces points n’apparaissent pas dans mon relevé SRE sachant que je fais valoir mes droits à la retraite en 09/2020 ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 18:26

      Si vous avez transféré vos droits à la retraite en tant qu’auxiliaire sur la retraite du régime spécial des fonctionnaires vous n’avez plus de droits à l’Ircantec, qui a versé vos cotisations à l’État.
      Je vous signale qu’un non titulaire cotise au régime de base et à la complémentaire pour obtenir environ 75 % de retraite comme les fonctionnaires titulaires.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2020 à 11:49

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        De mémoire je n’ai validé que mon ancienneté, en "rachetant" d’ailleurs rétroactivement les cotisations "vieillesse" lors de cette validation de services auxiliaires...
        Quid donc de mes points Ircantec qui n’ont pas pu être transformés et/ou basculés en points RAFP par exemple puisque celle ci n’a été mise en place qu’en 2005 ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 juin 2020 à 22:32

          Vous devriez lire la fiche 31.
          Je simplifie pour vous : la retraite de base apporte 50% du salaire brut primes compris, la retraite complémentaire ajoute 25%. La retraite d’un fonctionnaire apporte 75% du traitement sans les primes, la RAFP ne porte que sur les primes.
          Quand vous transférez les cotisations retraite du privé vers le régime spécial, il ne reste rien, y compris la complémentaire Ircantec.

          Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 1er mai 2018 à 12:23

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 12 mois, de 2000 à 2001, pour un institut national de l’état (INRA) dans le cadre d’un contrat initiative emploi (CIE). Ce contrat à été renouvelé pour une période de 12 mois, de 2001 à 2002. S’en est suivi une période d’embauche de 2 mois en CDD, de novembre à décembre 2002, en temps qu’agent de l’état non contractuel.

    Pendant ces 26 mois de travail pour le compte de l’Etat, je n’ai jamais malheureusement jamais cotisé à une caisse complémentaire de retraite ou à l’IRCANTEC, et je n’y ai jamais prêté attention à l’époque.

    Aujourd’hui, j’ai contacté l’IRCANTEC pour savoir s’il m’était possible de bénéficier de points de retraites attribués gratuitement ou moyennant finance pour cette période travaillée. La caisse de l’IRCANTEC m’a répondu négativement, argumentant que les contrats CIE étant des contrats aidés par l’état, je ne pouvais prétendre à verser des cotisations pour ma retraite. Allez comprendre…

    Conclusion : Pour avoir accepté de travailler en contrat aidé, j’ai perdu là plus de deux ans de cotisations retraite complémentaires. En travaillant pendant tout ce temps sous contrat de travail « normal » dans le public ou le privé, j’aurais pu acquérir des points de retraites « normaux » type ARRCO ou autres.

    Moralité : Fuyez les contrats de travail exotiques, même ceux proposés par l’état, ou renseignez-vous bien avant de signer.

    Pour l’historique de ma carrière, si on ajoute 12 mois de travail comme stagiaire rémunéré de la formation professionnelle en 1979 et 12 mois de service militaire en 1976, cela fait 4 ans et demi de travail durant lesquels j’ai été privé du droit de cotiser à une complémentaire retraite. Vive la législation du travail !
    .
    Trouvez-vous cela vraiment « normal » ?
    Pensez-vous que je dois persévérer dans mes demandes ?

    Merci pour votre attention et vos réponses surtout.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2018 à 21:37

      Tous vos constats sont exacts.
      L’État a toujours refusé de cotiser pour la retraite, de base comme complémentaire, normalement pour les contrats aidés. Les seuls qui y ont eu droit sont les emplois jeunes créés en 1997 sous Jospin et supprimés en 2002 par Fillon.
      Il en est de même pour la formation professionnelle financée par l’État qui compte pour la retraite seulement depuis la réforme de 2014 (voir fiche 19). La formation financée par l’assurance chômage compte elle car les règles sont fixées par accord entre les partenaires sociaux (dont le CFDT).

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2019 à 15:53

      Exactement pareil pour moi !!!
      J’ai travaillé 3 ans avec un contrat CES et au moment de prendre ma retraite je me suis aperçue que j’avais aucun droit à la retraite complémentaire ...
      Et pourtant je travaillais bien davantage que la plupart des collègues fonctionnaires (c’est ce que m’avait dit mon Directeur) ...
      C’est SCANDALEUX que l’état exploite des agents de cette façon là !!!

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2019 à 19:25

        Les contrats aidés sont toujours pénalisants pour la retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2019 à 06:55

          bonjour,
          j ai travaillé 4 ans en contrat aidé qui est un contrat de droit PRIVE donc pas de points retraite IRCANTEC mais AGGIR ou autre contrairement en des contrats de droit PUBLIC qui cotisent a l IRCANTEC. Je suis en retraite et la CARSAT Normandie a recupérer auprès de l IRCANTEC les periodes et salaires correspondant aux cotisations enregistrées.

          Répondre à ce message

          • Le 1er août 2019 à 18:32

            Les contrats aidés ne cotisent pas pour la retraite complémentaire (sauf exception), malheureusement.
            C’est le statut de l’employeur qui détermine si on cotise à l’Arrco ou à l’Ircantec.

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2020 à 20:29

              Bonjour,
              Je prépare mon dossier retraite pour le 1er décembre 2020. Sur mon relevé de carrière il n’apparait pas ma période de cotisation à l’Ircantec. J’ai travaillé 18 mois sous statut de Contrat Aidé (du 01/12/2016 au 01/06/2018) dans la fonction Publique Hospitalière. Sur mes bulletins de salaire, j’ai bien cotisé à l’ Ircantec au taux de 2,80. J’ai acquit 237 points de retraite complémentaire. Quand je consulte le récapitulatif de mon dossier retraite sur mon espace personnel, il apparait une anomalie concernant cette période avec absence de retraite complémentaire.
              Comment je dois faire pour rétablir et surtout est-ce que j’ai bien droit à cette retraite de l’Ircantec ?
              *Merci d’avance pour votre réponse

              Répondre à ce message

              • Le 11 juin 2020 à 20:58

                Puisque vous avez eu la bonne idée de conserver vos fiches de paye et que sur celles-ci figurent vos cotisations pour la retraite complémentaire Ircantec, je vous invite à prendre rendez-vous dans un Cicas pour transmettre une copie de ses fiches de paye. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’Ircantec et leur écrire pour leur signaler votre situation.

                Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 27 mai 2020 à 12:59

    Bonjour,
    ma conjointe à été gav pendant la période 2013 à 2017.
    pour l’heure elle n’a toujours pas reçu de courrier ou autre pour racheter ses années de gendarme adjoint volontaire.
    que faire ?
    merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 23 mai 2020 à 09:31

    bonjour,

    Mon père a été auxiliaire (contractuel) dans la fonction publique d’Etat de mars 1983 à mars 1985 puis titularisé donc fonctionnaire jusqu’à ce jour. Sur son relevé de carrière, aucune retraite complémentaire IRCANTEC n’apparait. nous avons en notre possession les deux bulletins de situation de compte que l’employeur lui a remis pour ces mêmes années faisant apparaitre les points cumulés .
    Ces deux mêmes années n’apparaissent pas sur son relevé de carrière pour sa retraite de base non plus. Nous avons pourtant fourni les fiches de paie correspondantes.
    Comment régulariser cette situation ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2020 à 10:46

      Je vous invite à vérifier si pour cette période votre père n’a pas transféré ses droits à le retraire au régime spécial des fonctionnaires, c’est le cas de presque tous pour ces périodes.

      Répondre à ce message

  • 38 Ircantec - Cotisants et cotisations Le 8 mai 2020 à 19:02

    Bonjour,
    Je suis résidente fiscal portugaise depuis juillet 2018.
    J’ai une pension de retraite CNAV et IRCANTEC ( cette dernière avec une retenue à la source RAS NR : retenue à la source spécifique aux non-résidents ).
    La pension IRCANTEC est-elle considérée comme pensions publiques ou sécurité sociale ? car il est dit dans la notice 2041-E ( personnes fiscalement domiciliées hors de France-impots sur les revenus 2019 ) que tous les régimes obligatoires sont considérés comme sécurité sociale. L’IRCANTEC en fait-elle partie ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2020 à 21:33

      L’Ircantec est un régime légalement obligatoire complémentaire à la retraite de la sécurité sociale.
      J’ai regardé le formulaire 2041-E et je ne vois pas ce qui vous préoccupe.

      Répondre à ce message