UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés


Pour les fonctionnaires reconnus handicapés, l’âge d’ouverture du droit à pension est abaissé. A partir de 55 ans la date de départ est laissée au choix du fonctionnaire dès qu'il remplit les conditions, s'il a une durée d’assurance cotisée et un taux d’incapacité de 50 %.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont supprimées)
 mise à jour selon la réforme des retraites 2023, loi et décret (8/9/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Les deux conditions à remplir

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour travailleurs handicapés, il faut avoir un taux d’incapacité permanente de 50 % et remplir deux conditions :

  • une durée cotisée, tous régimes confondus, au moins égale au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de pension diminuée d’un nombre de trimestres défini en fonction de l’âge de départ ;
  • justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour laquelle la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015.

2. Durée cotisée exigée

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour fonctionnaire handicapé, mais aussi pour invalidité, carrière longue, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour la durée cotisée, toutes les périodes reconnues cotisées dans un régime de retraite sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Pour les fonctionnaires, la durée à temps partiel est considérée comme du temps plein pour la durée cotisée, durée prise en compte pour l’ouverture du droit à la retraite.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein à l’âge d’ouverture du droit à la retraite (voir tableau 1). Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 169 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 91
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

3. Taux d’incapacité

La durée d’assurance et la durée cotisée doivent avoir été accomplies alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Les fonctionnaires handicapés qui ne disposent pas d’un taux déterminé par les MDPH ne pourront pas faire valoir leurs droits. Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

La liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou d’une situation équivalente du point de vue de l’impact des altérations personnelles de la personne est fixée par l’arrêté mentionné à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale : « Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes du point de vue de l’impact des altérations fonctionnelles de la personne concernée, qu’il définit. »

Nous mettons à votre disposition un article plus complet avec nos commentaires : Retraite anticipée des travailleurs handicapés et sa réglementation complexe

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Faute d’avoir les justificatifs, il est possible de faire reconnaître des périodes d’assurance en incapacité par une commission nationale :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

5. Majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante

La pension versée au titre de la retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée, si l’intéressé ne réunit pas la durée d’assurance requise. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal au tiers de sa durée de cotisations dans le régime des fonctionnaires en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance totale dans le même régime.

Un simulateur réalisé par Gilbert, militant CFDT Retraités, vous permet le calcul de cette majoration. Cliquer sur le tableur Excel ci-dessous :

Simulateur majoration
Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (voir fiche 23 de ce guide).

Poser une question

1189 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 juin à 11:25

    Bonjour,

    Voici ma situation :
     Né en 1971
     En poste dans la FPE depuis 2002.
     Reconnu par la COTOREP au taux 50-79% en 1999.
    Je n’ai plus cette attestation de la COTOREP, mais j’ai découvert l’existence de ce taux en relisant l’expertise de juin 2000 du médecin-expert désigné par le tribunal, qui mentionne cette évaluation de la COTOREP.
     Ce même médecin-expert m’attribue en juin 2000 une IPP de 45% selon le barème du concours médical. J’ai dispose de cette expertise, ainsi que du jugement du tribunal qui s’appuie sur ce taux.
    Si je comprends bien l’arrêté de juillet 2015, même modifié en 2025, c’est un des moyens de justifier d’un handicap à 50% ou équivalent.
     J’ai écrit à la MDPH en 2023. Elle confirme qu’elle me situe dans la fourchette 50-79% dans un courrier de refus de l’AAH (que je ne demandais pas).

    Ces éléments suffisent-ils à justifier l’existence d’un handicap à 50% pendant toute ma carrière de fonctionnaire, afin de demander une retraite anticipée lorsque je remplirai les conditions d’âge et de durée cotisée, disons à mes 57 ans ?
    Ou au contraire va-t-on considérer que je remplissais les conditions de handicap en 2000, ainsi qu’en 2023, mais pas entre les deux, alors que mon handicap est permanent ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin à 17:41

      Je ne suis pas en mesure de vous donner la position du SRE sur les justificatifs que vous apportez. La règle prévoit au moins 50% d’incapacité. Sur la durée d’assurance concomitante au handicap, vous pourriez remplir la condition à compter de 56 ans.
      La MDPH devrait être en mesure de vous délivrer une attestation sur vos antécédents.
      Vous pouvez faire une demande d’étude préalable auprès du SRE, vous aurez toujours le choix de la date d’effet de votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre à 10:29

        Bonjour et merci pour la première réponse.

        1. Selon votre lecture, les décisions de justice attribuant une IPP selon le barème du concours médical sont elles concernées par l’arrêté d’avril 2025 limitant à un an la validité de certaines pièces justificatives ?

        2. Par ailleurs, j’ai contacté le SRE via l’ENSAP pour lui demander de se positionner sur ma situation. Celui-ci m’a répondu que la rubrique handicap de mon dossier n’était pas renseignée et m’a demandé de la faire compléter par mon service RH. C’est ce que j’ai fait en transmettant les pièces mentionnées ci-dessus ainsi que les notifications COTOREP retrouvées entre temps. Le site de l’ENSAP m’attribue maintenant un taux > 50% depuis décembre 1998. D’après votre expérience, puis-je maintenant être rassuré et considérer que mon handicap > 50% est reconnu sur l’ensemble de ma carrière ou bien cela pourra-t-il être remis en question ?

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 12 octobre à 23:36

    Bonjour,
    Je suis en RQTH depuis mai 2008 suite à la découverte d’une maladie génétique avec un taux d’handicap entre 70 et 80 %. Je travaille dans la fonction publique hospitalière à 80 % depuis mai 2008 mais avant, j’étais à temps plein depuis ma date d’entrée dans la fonction publique cad en février 2000. Je suis née en 1978. J’ai également un enfant autiste né en 2003 et un autre fils né en 2005. Je n’arrive pas à trouver de simulateur pour ma retraite qui correspondrait à mon profil et je souhaiterais savoir si je pourrais partir en retraite anticipée à 55 ans. Mes enfants me donnent droit je crois à 6 trimestres + 4 trimestres pour le handicap de mon fils. J’ai également des trimestres d’aidant pour lui.
    Pourriez-vous m’aider svp.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre à 15:48

      Entre 2008 et 2033, année de vos 55 ans, vous pouvez atteindre 100 trimestres cotisés et pour un départ à 56 ans il vous faut 102 trimestres cotisés comme indiquée au tableau 1. Les périodes à temps incomplet sont décomptés comme un temps plein.
      Le départ à 55 ans sera possible en faisant valoir une reconnaissance rétroactive à la liquidation de votre retraite comme décrit au point 4.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 5 octobre à 21:31

    Bonjour Claude,

    Je suis née en 1972 et je suis fonctionnaire territoriale.
    J’ai été reconnue en maladie professionnelle imputable au service depuis le 1er janvier 2007, avec un taux d’incapacité permanente de 68 %.

    À 57 ans, j’aurai validé 91 trimestres en tant que travailleuse handicapée dans ces conditions, je pense prétendre à la retraite anticipée au titre du handicap (taux supérieur à 50 %)

    Ma question est de savoir si la pension de retraite additionnée à la rente viagère d’invalidité ne peut pas dépasser 100 % du dernier traitement brut Ou cela ne s applique que pour la fiche 40 retraite anticipée pour invalidité ?
    Je suis un peu perdue.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre à 22:19

      La rente accompagne la retraite pour invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, pour une invalidité imputable au service.
      Si vous travaillez tout étant encore reconnue en maladie professionnelle, vous devez avoir obtenu une ATI (décrite fiche 40).

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre à 23:09

        Merci Claude,
        Je confirme je touche une ATI mais ma question est de savoir si il y a un plafond entre la pension et la rente ? Ou les 2 sont totalement dissociées ? Les 2 cumulés peuvent depasser le salaire de traitement brut ?

        En vous remerciant

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 octobre à 13:39

    Bonjour
    Née en 1971 ..on peut partir max à 59 ans à la retraite anticipee .. peux t on repousser à 62 ans ? Je suis la génération d age legal à 64 ans ! En 2021 rqth à vie et aah jusqu en 2025 en cours de renouvellement taux supérieur à 50 % .. malade depuis 2008. Je compte faire avec un certificat médical reconnaître ses années manquantes ma question est ..puis je partir à 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 18 septembre à 19:44

    Madame, Monsieur,

    J’ai eu un accident de travail en 1989 dans le secteur privé. J’ai une RQTH Depuis le 1er mars 1990 avec un taux d’incapacité inférieur à 50%. Je travaille depuis 2002 dans la fonction publique d’État.
    Je viens d’avoir 59 ans.
    Je souhaite savoir si je peux avoir une retraite anticipée en sachant que la MDPH m’a fournit une attestation justifiant d’une RQTH délivrée le 1er mars 1990 jusqu’à ce jour à titre définitif.
    Pourrais-je déduire que je rentre dans le cas d’une personne de 59 ans pour laquelle il faudrait 69 trimestres cotisés en situation de handicap pour partir à 59 ans ?
    Par avance, merci pour une réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre à 18:51

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Entre 1990 et le 31 décembre 2015, si vous avez obtenu 69 trimestres cotisés, un départ sera possible à 59 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre à 14:32

        Monsieur Gilbert,
        Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre réactivité et votre application afin d’apporter une réponse à toutes les personnes handicapées.
        Après vérification de mon relevé de carrière, j’ai 91 trimestres entre 1990 et 2015 en RQTH.
        Je vais effectuer le nécessaire auprès du SRE pour partir en retraite anticipée.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 9 septembre à 19:17

    bonjour, je suis dyslexique,née en 1978. j’ai travaillé dans le privé depuis 2000, en 2010 un accident travail ipp 5% et une reconnaissance de travailleur handicapé. reconnu inapte à mon poste j’ai été licencié. Par la suite j’ai travail dans le privé. En 2017 je suis devenu fonctionnaire territorial titulaire. Ai-je droit à une futur retraite anticipé ou je dois faire évaluer mon taux global d’handicap pour espérer y avoir droit et refaire évaluer mon taux ipp pour l’accident ? et à quel age pourrais-je partir ? merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 10:24

      Si vous obtenez le taux de 50% dès que possible auprès de la MDPH, exigé depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez espérer partir à 57 ans, si vous remplissez les conditions de durée cotisée concomitante au handicap comme indiqué dans le tableau 1.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 septembre à 14:35

    Bonjour.
    Je suis un agent de la fonction publique territoriale depuis 2003, en congé de longue durée depuis 5 ans.
    J’ai une reconnaissance MDPH depuis 2010. J’ai 50 % reconnu et bénéficie de l’Aah depuis 2 ans.
    Est ce que je peux partir à la retraite au titre de travailleur handicapé ?
    Je vais avoir 60 ans en mai 2026.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 18:56

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 1 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé au titre de votre handicap. Voyez la fiche 40

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 26 août à 12:25

    Bonjour,

    Je suis infirmière categorie B dans la fonction publique hospitaliere. Mon âge légal de départ à la retraite est de 58 ans 1/2 c’est à dire en 2029.
    J’ai une reconnaissance de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % et inférieur à 80 % , fait par la MDPH en 2022.
    J’ai vu sur internet qu’un fonctionnaire n’a pas de décote au départ à l’âge légal avec une incapacité à 50 %.
    Est-ce que vous pouvez me renseigner ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 août à 14:54

    Bonjour,
    Je suis nee en 1966. Je suis reconnue invalide à 50 % depuis le 31/12/2008. Je suis actuellement au chômage depuis 2 ans. Mes allocations chomage prennent fin en avril 2026. Puis je prétendre à la reconduction de celles si jusqu’à ma retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 juillet à 09:37

    bonjour, je suis née en 1973, j’ai un RQTH à 50% minimum depuis 1998, et agent de la fonction publique hospitalière depuis 2012. pourrais je bénéficier d’un départ anticipé ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 juillet à 11:17

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis né en 1966. J’ai eu un accident de travail en 1989 alors que je travaillais dans le privé. Suite à cet accident, j’ai une RQTH en catégorie B de 1990 à 2003 et ensuite je suis rentré dans la fonction publique et titularisé. Je n’ai pas trace d’autre demande de RQTH après 2003. Pourriez-vous me dire si je peux demander un départ en retraite anticipée ? De plus, suite à l’accident de travail j’ai une rente AT au taux de 17%. Par avance, merci. Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 09:15

      Si la catégorie B est prise en compte avant 2016, depuis cette date il faut justifier d’un taux de 50%. Vous ne disposez pas de la période d’assurance cotisée requise concomitante au handicap pour ouvrir droit à départ anticipé.
      Vous pouvez ouvrir droit à une retraite anticipée 2 ans avant votre âge légal au titre de votre incapacité permanent au régime général comme fiche 12, mais ce droit n’est pas ouvert dans la fonction publique sauf à obtenir une retraite pour invalidité. (fiche 40)

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet à 11:41

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour votre réponse et votre réactivité.
        Pourriez-vous me dire si la MDPH serait favorable à faire une attestation pour confirmer ma RQTH jusqu’en 2015 en sachant que celle-ci m’a accordé la station debout pénible à titre définitif. En résumé, la RQTH en catégorie B attribuée de 1990 à 2015 m’ouvrait elle le droit à un départ anticipée pour handicap ?
        Bonne journée. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 28 juillet à 17:26

          La circulaire de l’assurance retraite précise :
          1) L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap.
          2) Attestation de classement du travailleur handicapé dans l’une des catégories A, B ou C (reconnu pour la période avant 2016)

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 juillet à 21:34

    Bonsoir,

    Je suis née en novembre 1969.
    J’ai été reconnue travailleur handicapé en 2006 à un taux de 50%.
    En 2026 j’aurais donc 20 ans de RQTH et je suis titulaire de la fonction publique hospitalière.
    Pouvez-vous vous m’indiquer l’âge de mon départ en retraite.
    Par ailleurs comment puis-je indiquer ma RQTH à ma caisse de retraite la CNRACL pour qu’elle soit prise en compte.
    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet à 18:12

      Si vous avez travaillé de manière continue depuis 2006, un départ sera possible à 58 ans.
      Pour solliciter un départ anticipé au titre de fonctionnaire handicapé, l’employeur saisit la CNRACL, pour une étude des droits. Ces demandes peuvent être adressées 1 an avant la date souhaitée de radiation des cadres.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 juin à 19:42

    Bonjour,

    Est-ce le SRE qui dépose le dossier du fonctionnaire auprès de la commission nationale en cas de manquement d’une période de justificatifs ?

    Ou est-ce le fonctionnaire ?

    Bien cordialement.

    Elisabeth TEILLET

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 juin à 12:55

    Bonjour,

    Si le nombre de trimestres cotisés est atteint, est-ce qu’un taux d’incapacité supérieur à 50 % (reconnu en 1995) suffit pour un départ en retraite anticipée ?
    Ou bien, est-ce que la RQTH est impérative pour ma période de 1995 à 2015 ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin à 18:47

      Le nombre de trimestres exigé doit être concomitant au handicap. La RQTH n’est pas la seule décision figurant dans la liste des documents figurant dans l’arrêté voir lien au point 3 ci dessus.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 24 juin à 16:20

    Bonjour,
    Je voudrai faire appel à la commission nationale qui peut faire reconnaître des périodes d’assurance en incapacité mais je ne connais ni le nom ni l’adresse.
    Je travaille pour l’Education Nationale.
    Pourriez-vous me donner le nom précis et l’adresse de cette commission, s’il-vous-plaît ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 juin à 23:27

    Bonjour
    Je suis cadre À, mon indice majoré net est 678. (Née en 1964.)
    Je suis en Citis suite à un grave accident de service depuis janvier 2024. Lourdes fractures du bras avec intervention compliquée.
    Au 31-12-2024 je comptabilisais 164 trimestres cotisés.
    J’ai eu 2 enfants.
    Le médecin expert vu 2 fois m’a indiqué me revoir dans 6 mois, soit début 2026 , pour me déclarer consolidé et avec séquelles afin de bénéficier d’une retraite par anticipation pour invalidité.
    Au 31-12-2025 j’aurai 158 trimestres cotisés. Mes 2 filles s’ajouteront.
    comment se passe la mise en retraite par anticipation pour invalidité ? Quel est le délai après le nouveau rdv chez l’expert. Un ou plusieurs trimestres s’ajouteront. Y compris 4 trimestres pour chacun de mes enfants.
    quelle sera le montant de ma pension de retraite ?
    quelle sera celui de la rente pour invalidité ?
    L’expert m’a indiqué que je serais lourdement indemnisée au regard d’un membre bloqué, épaule, coude, poignet et doigts (bras dominant)
    mille mercis de vos réponses. Il est difficile de comprendre et de trouver des explications rationnelles.
    _

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 5 juin à 15:34

    Bjr ma question sera complexe
    Je suis retraitée fonctionnaire d’Etat le 1er juin 2025 à 62.5 ans passés
    Je suis handicapée sourde depuis ma naissance, j’ai été recrutée par le biais des emplois réservés
    J’ai eu trois enfants désormais adultes
    J’ai 50 trimestres cotisés pour la Fonction Publique d’Etat
    J’ai 72 trimestres par la CARSAT au titre assurance vieillesse parent au foyer
    Le Service Retraite de l’Etat m’a refusé deux choses
    1 - la retraite anticipée pour handicap (ce n’est pas un problème pour moi)
    2- la majoration pour handicap
    Là sur le point 2 je ne suis pas d’accord car si on ajoute 50 + 72 = cela fait 122 trimestres donc au dessus des 68 trimestres demandés
    Mais voilà le SRE dit : vous n’avez pas droit à la retraite anticipée donc pas droit à la majoration handicap
    moi je pense que ces deux choses ne sont pas liées
    Le problème est aussi que le SRE ne considère pas les 72 trimestres comme des trimestres cotisés par moi-même mais cotisés au titre de l’assurance vieillesse parent au foyer
    Je pense aller au tribunal avec une avocate,
    Pensez-vous que mon cas soit défendable ?
    merci bcp

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 22:14

      Selon les textes officiels, la majoration de retraite pour handicap n’est attribuée qu’aux travailleurs handicapés ayant pris une retraite anticipée à ce titre. Comme vous n’avez pas de retraite anticipée comme fonctionnaire handicapé, votre retraite ne peut pas être majorée à ce titre. C’est le droit

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 juin à 23:52

    Bonjour

    j’ai eu un accident de travail dans le privé avec un taux de 40% et après je suis rentré dans la fonction publique territoriale et la j’ai eu une rechute accident avec une opération du genou avec prothèse. Ma DRH m’a fait passer plusieurs expertise car impossible de reprendre le travail. Et au final il me mette en retraite pour invalidité non imputable au service. Je suis toujours en arrêt pour le moment et je n’ai toujours pas fait réviser mon
    taux invalidité par la SS. Comment va être calculer ma retraite ? Et es ce que la cnracl va me demander une expertise pour aggravation ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin à 09:04

      Le taux de 40% ne vous permet pas de bénéficier des dispositions décrites dans cette fiche.
      S’agissant d’un accident du travail relevant du régime général le droit est ouvert à 60 ans à l’assurance retraite. voir la fiche 12.
      Pour le surplus de votre question, lisez la fiche 40 et au besoin reposez votre question sous cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 mai à 21:08

    Bonjour je n arrivé pas a voir de réponse exacte avec la caf plusieurs réponses je suis perdu.j ai fais une demande de prêt retraite pour inaptitude .je suis dans’la fonction publique et j’ai 57ans .est que je vais continuer a toucher l aah si ma pre retraite et inférieur a 1000 erreur .j’ai un taux d incapacité de 50 a 79 pour cent merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai à 10:08

      Votre question manque de précision. Depuis quand êtes vous en situation de handicap ? Quel est le nombre de trimestres cotisés depuis cette date ? êtes vous en temps partiel ? quelle est votre année de naissance ?

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 mai à 18:54

    Bonjour,

    Je suis polypensionné, une première partie de ma carrière dans le privée et l’autre dans la fonction publique territoriale. Je possède une RQTH de très longue date avec un handicap > 50%.
    La CNRACL après demande d’instruction par les RH de ma collectivité, m’indique que je peux prendre ma retraite par anticipation cette année (2025).
    Mes questions sont les suivantes :
     Si je décidais de prolonger mon activité sans partir en 2025, est-ce que le mode de calcul de valorisation de ma pension CNRACL me permet de bénéficier d’une meilleure pension, si j’envisage un départ en 2028 par exemple (61 ans) plutôt qu’en 2025 (58 ans) ? Est-ce que "prolonger" permet une meilleure pension CNRACL ?
     Ayant également une pension pour le secteur privé (+ de 15 ans dans le secteur privé dont 48 trimestres RQTH), puis-je prétendre à une valorisation/bonfication de la pension "assurance retraite CARSAT" et ARGIRC- ARRCO quelle que soit la date de mon départ ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Jef F.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 18:56

      Dans la fonction publique, l’amélioration de la pension dépend du salaire indiciaire et du nombre de trimestres acquis. Sur ce second paramètre, la formule est : 75% X trimestres acquis en durée d’assurance / durée requise. il y a proratisation du taux. La majoration spécifique de dispositif handicapé permet de pallier les effets de cette proratisation si vous ne réunissez pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 mai à 23:04

    Bonjour,
    Je suis né en 1969
    Reconnu handicapé à plus de 80 % depuis toujours avec tous les justificatifs nécessaires, MDPH.
    j’ai 16trimestres cotisés dans le privé avant 1999.
    je suis enseignant certifié donc dans la fonction publique d’État depuis le 1er septembre 1999
    j’ai toujours travaillé à plein temps, et je prévois un départ en 2030 2031, avec normalement, un indice à ce moment-là, détenu depuis plus de six mois de 768 avec 128 trimestres retenu dans la fonction publique d’État et donc tout en étant en situation de handicap appeler 80 %.
    1 pouvez-vous avec ses données m’indiquer approximativement une fourchette du montant de ma retraite ?
    2 la différence de ce montant serait-elle notable si je partais deux ans avant avec un indice à 720 ?
    3 pouvez-vous me confirmer que les avantages liés au départ anticipés pour Handicap sont maintenus si l’on part après 60 ans ?
    j’ai lu un arrêt du conseil d’État datant de 2018 avait tranché en ce sens pour un agent titulaire de la fonction publique dont le ministère refusait de lui accorderles avantages liés au départ anticipé pour Handicap, sous prétexte d’un départ après 60 ans.
    je vous remercie de votre retour sur tous ces points.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 16:18

      1) le calcul de la retraite voir point 2 de la fiche 49 : (traitement indiciaire brut : 4,92 x 768) : 3 778,56€ X 75% X 128 / 172 = 2 108,96€. Montant Majoré : 2 108,96€ X 1,33 = 2 804,92€
      2) Un départ 2 ans avant avec 120 trimestres conduirait à une pension majorée de 2 465€
      3) Le droit au départ anticipé est ouvert jusqu’à l’âge légal de 64 ans dans votre cas.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 7 mai à 17:02

    Bonjour,
    Je travaille pour l’Education Nationale depuis novembre 1990 (MI-SE - surveillante d’internat), prof (de septembre 1996 à août 2012) puis personnel administratif.
    Je suis née en avril 1969.
    Mon administration m’a proposé un reclassement en 2012 au vu de mon handicap, reconnu en décembre 2007 avec un taux d’invalidité supérieur à 50% depuis 2021.
    J’ai calculé plus de 70 trimestres en situation de handicap et j’ai l’impression que je pourrai partir avant l’âge légal.
    Pouvez-vous, svp, me le confirmer ?
    Comment pourrai-je calculer le montant de ma pension (je n’ai pas réussi à me servir de votre tableau excel) ?
    J’ai aussi un souci avec mon espace ensap : même en envoyant ma fiche de paie avec mon indice (576), même si mon référent au rectorat me dit qu’il a fait le changement, un autre indice apparait (qui correspond à mon nouveau corps puisque je suis passée de catégorie A à C, mais pas à ma paye). Avez-vous eu connaissance d’un tel souci ?
    Vous remerciant par avance pour vos réponses et vous remerciant de votre action.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai à 17:53

      Sur l’âge possible de départ, vous ne remplissez pas la condition des 70 trimestres car le taux de 50% est exigé de puis le 1/1/2016, vous avez donc une période lacunaire d’une vingtaine de trimestres.
      Une départ serait alors possible à 61 ans.
      Cependant, il est possible de demander une reconnaissance rétroactive de cette période lacunaire au moment de la liquidation de votre retraite qui pourrait alors intervenir à 58 ans. Voir le point 4 ci-dessus.
      Sur le montant de votre pension, votre question manque de précision. Nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ? Reportez vous à la fiche 49 pour le calcul de la retraite de base de la FP. Ensuite il faudra ajouter la majoration spécifique indiquée au point 4 ci-dessus. Le coefficient de majoration s’obtient par la formule suivante : durée des services concomitante au handicap en trimestres y compris la période lacunaire divisé par Nombre de trimestres acquis dans la fonction publique et divisé par 3 = coefficient de majoration arrondi inférieur à 2 chiffres derrière la virgule.
      Pour votre question d’indice, posez la question sous la fiche 49

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai à 23:00

        Bonjour,
        Je vous remercie infiniment de votre réponse.
        Entre temps, j’ai pris l’attache du service des retraites de l’Etat qui m’a fait une estimation de départ à la retraite en 2028 avec un pourcentage de pension de 58,8663%.
        Le taux de handicap est pris en compte à la demande de la retraite, il suffit donc qu’il soit à plus de 50% au moment où on demande la retraite. Mes trimestres de handicap sont donc pris en compte depuis 2007.
        Tout comme vous, la conseillère du service des retraites de l’Etat m’a aussi conseillée de faire une demande de reconnaissance rétroactive.
        En fait, on peut partir plus tôt mais comme la pension est quand même calculée sur le nombre de trimestres cotisés, si on veut une pension un peu "élevée", il faut continuer à travailler ?

        J’ai posé la question pour l’indice sous la fiche 49.
        Vous remerciant encore.

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai à 17:07

          Le taux que vous indiquez résulte d’une proratisation en fonction du nombre de trimestres acquis dans la FP en 2028 soit selon mes calculs 135 trimestres.
          Je pense que ce décompte n’intègre pas la majoration indiquée dans mon message précédent. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière. (voir point 5). Cette majoration devrait se située autour de 20%.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mai à 18:33

            Merci beaucoup.
            J’avoue ne pas encore comprendre tout mais je crois qu’il faut forcément que je continue à travailler au delà de 2028 si je ne veux pas partir avec une retraite trop basse.
            Merci encore pour tout.

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 19 mai à 14:13

    bonjour , ayant cherché partout et sana trouver de réponse à ma question je fais appel à vous. Retraitée de la poste et ayant droit au 01/01/2026 à la rafp avec 4334 points . je devrais toucher à cette date 6623 euros brut en capital . Combien cela fait en montant net . Merci de prendre de votre temps pour répondre à tous ces gens un peu perdus , Entre parenthèse tout a été fait pour . Merci pour eux et merci pour moi de votre bienveillance.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 14 avril à 10:22

    Bonjour, je suis fonctionnaire chu titulaire depuis 1999, j’ai une rqht depuis mars 2014 inferieure à 50 pour cent , je suis née en 1974, je n’arrive pas à comprendre si j’ ai des droits à une retraite anticipée, j’ai l’impression que je pourrais partir à 59 ans mais je ne suis pas sure. Quel est votre avis sur ma situation, je devrais cotisées 172 trimestre sans handicap mais dans ma situation y a t il une retraite anticipe possible,

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril à 19:01

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. Dans votre cas au moins 72 trimestres cotisés

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 avril à 12:45

    Bonjour,

    Fonctionnaire d’Etat à temps partiel (2/3 temps), je suis née en 1964 et bénéficie de la RQTH , avec un « taux d’incapacité supérieur à 50% et inférieur à 80%, depuis le 1er juin 2006, sans limitation de durée », conformément à l’attestation de la MDPH.
    En termes de durée d’assurance, au 1er janvier 2025, je totalise 158 trimestres, dont 4 trimestres pour enfant né avant 2004. Sur ce total, j’ai cotisé 74 trimestres concomitamment avec mon handicap.
    Par conséquent, je souhaiterais savoir si je peux solliciter une retraite anticipée au titre de mon handicap. Si oui, quand ? Comment le nombre de trimestres manquant par rapport au nombre de trimestres requis pour une retraite à temps plein sera-t-il pris en compte ? Donnera-t-il lieu à décote ?
    Par ailleurs, j’ai lu, dans un précédent message, qu’il pouvait y avoir une majoration pour handicap, quelles sont les conditions de celle-ci ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 18:23

      Suivant le tableau 1 ci-dessus il vous faut 69 trimestres cotisés concomitants au handicap. Vous pouvez partir dès à présent. Le calcul de votre retraite sera Salaire X 75% X 158 / 171 = Pension de base
      Le coefficient de majoration (voir point 5) sera égale à 74 / 154 / 3 = 0,16 et la pension majorée = Pension de base X 1,16. Cependant le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que le fonctionnaire handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise. Autrement dit, votre pension sera de Salaire X 75%

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril à 19:11

        Merci beaucoup, Gilbert, pour votre réponse rapide et exhaustive.

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 mars à 15:19

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire d’état. J’ai été en CLD en tant que stagiaire entre 2016 et 2021. Je souhaiterais savoir si les5 ans de trimestres de CLD sont considérés comme cotisés.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 21 mars à 10:15

    Bonjour,

    je vous solicite pour savoir si je peux bénéficier du départ à la retraite pour handicap et benéficier de la décote, ma situation est la suivant je suis né en décembre 1959 et agé aujourdhui de 65 ans, reconnu travalleur handicapé depuis juin 1999, je totalise 69 trimestres dans le privé et 78 trimestres dans le public, avant 2016 la COTOREP m’attribuait un taux de 50% et pendant deux années un taux de 80%. Depuis 2016 la MDPH n’atribuant plus le taux automatiquement, il fallait cocher la case "carte mobilité inclusion-mention handicap" (comprendra qui peux) sur le nouveau formulaire de renouvelement, pendant la période allant de 2016 à 2024 je n’ai pas fait attention à cette modfication sur la demande de renouvélement pour deux raisons je n’avait pas encore décidé de déposer ma demande de départ à la retraite et le taux requis dans la fonction publique etait de 80%, depuis la dernière reforme les taux du secteur privé et public ont été porté tous les deux à 50%, j’ai sollicté la MDPH pour obtenir mon taux et en juillet 2024 j’ai recu mon attestation ou mon taux est supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80%, par sécurité j’ai sollicté la MDPH pour une reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité sur les périodes de 2016 à 2024 ou je n’ai que la RQTH qui m’a toujours été attribué. j’attend le retour de la MDPH. Entre-temps j’ai demandé une simulation de retraite à mon service RH en lui transmettant un récapitulatif de toute les périodes d’attribution de la MDPH de 1999 à ce jour et lorque j’ai recu la simulation rien n’a éte pris autitre du handicap donc j’aurai besoin de vos conseils

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 16:02

      Vous posez votre question sous une fiche relative au départ anticipé c’est à dire avant 62 ans.
      Si j’ai bien compris vous souhaitez que votre retraite soit calculée sans décote et éventuellement obtenir la majoration spécifique.
      S’agissant de la décote, dans la mesure où vous justifiez d’un taux de 50% et plus, vous pouvez bénéficier de votre retraite du régime général au taux plein de 50%. Cette attribution vous permet de faire valoir la retraite de la fonction publique.
      Pour la majoration spécifique, vous pourriez bénéficier de cette majoration pour trimestres manquants, si remplissiez les conditions pour bénéficier de la retraite anticipé avant 62 ans. Avant la réforme de 2023, les conditions, pour vous et à cet âge, étaient une durée d’assurance validée (trimestres validés + assimilés) de 87 trimestres dont 67 devaient être cotisés, ces 2 conditions s’entendent concomitantes au handicap.
      Si la condition de 67 trimestres cotisés me semble acquise entre 1999 et 2016 (le taux de 50% n’était pas exigé), celle de 87 trimestres ne pourra être remplie que si vous justifiez de majoration de durée d’assurance (majoration pour enfants par exemple).
      Je vous conseille de faire une demande de retraite au régime général puis à la caisse de la FP. Joignez vos justificatifs MDPH.
      Sachez que la MDPH ne fait pas de reconnaissance rétroactive. elle n’est possible que dans le cadre du départ anticipé à la liquidation de la retraite.
      Je vous invite également à lire la fiche 40

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 mars à 14:12

    Bonjour je vous ai déjà écrit mais je ne retrouve pas le message.
    j’ai d’autres questions. Le service retraite de l’État m’a dit oralement que j’aurais droit à la retraite anticipée pour handicap à mes 61 ans donc dans quelques mois.
    Je suis dans l’attente de l’étude du dossier. Cependant j’ai cotisé dans le privé aussi. Si j’ai l’accord du SRE, est-ce que cela entraîne aussi la liquidation de ma retraite auprès des caisses du privé, sachant que j’ai été handicapée uniquement en tant que fonctionnaire. Percevant la reversion de retraite de reversion de mon époux, je me demande si je pourrais cristalliser ma retraite dés l’obtention de la retraite anticipée pour handicap fonction publique ou faudra-t-il attendre l’âge légal pour les autres caisses du privé ?
    Dans ce cas j’aurai beaucoup moins de revenus.
    Autre question : j’ai lu sur un dossier que les trimestres lors des congés longue durée ou maladie n’étaient pas pris en compte en assurance cotisée. Qu’est-ce que cela signifie ? Les trimestres ne sont pas validés pour la retraite ?
    Voici ce que lis sur un livret FIPHFP :
    Au régime général, les périodes de chômage, de maladie et de longue maladie sont des périodes assimilées à des trimestres d’assurance. A ce titre, elles ne sont pas prises en compte en durée d’assurance cotisée.

    Merci pour votre analyse.
    bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 11:23

      La Carsat vérifiera si les conditions sont remplies pour l’ouverture du droit. Le SRE lui transmet une fiche de situation. Il faut que le départ dans les 2 régimes coïncident.
      Sur la cristallisation, elle ne se fera que à partir de l’âge légal, cependant une modification des ressources entrainent à tout moment une modification du montant de la pension de réversion.
      Les trimestres assimilés comptent pour la retraite, mais n’étant pas cotisés ils ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit à départ anticipé au titre du handicap.
      Pour mémoire, le temps partiel est compté temps plein pour le départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars à 20:20

        Merci monsieur pour votre réponse et j’ai reçu aujourd’hui la simulation de retraite anticipée pour handicap par le SRE aujourd’hui.
        Ce ne sera pas possible en septembre prochain comme évoqué au téléphone mais enfin fev 2027.
        J’aurai 62 ans et demi. L’âge légal de ma retraite est à 63 ans car je suis née en 1964.
        Pour la réversion : une des caisses de mon mari Carmf, attribue la retraite à partir de mes 62 ans (en attendant j’ai une rente temporaire mensuelle sans conditions de ressources). Cette caisse va donc étudier mes ressources j’imagine des 3 mois avant 62 ans et cela sera-t-il possible qu’elle modifie à la hausse ensuite quand je prends ma retraite ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars à 11:11

          S’il s’agit d’une rente temporaire, vous auriez intérêt à repousser votre demande de pension de réversion pour éviter que cette rente entre dans les ressources. La pension de réversion cristallisée ne permet plus d’en modifier le montant.

          Répondre à ce message

          • Le 5 mars à 23:21

            Oh que c’est compliqué..mais je pense que la rente temporaire s’arrête au début de mes 62 ans pour avoir le relai par la retraite de réversion de cette caisse. Ça ne me parait malheureusement pas logique de prendre en compte une ressource que je n’aurai plus après 62 ans ? J’ai presque envie de démissionner de l’éducation nationale trois mois avant mes 62 ans. Je suis née en août. Les ressources prises en compte seront celles de mai juin juillet ? Ce sont les ressources cumulées sur trois mois ou chacun de ces trois mois. Sinon vous pensez que je peux demander la retraite réversion de la carmf plus tard ? Je perçois depuis mes 55 ans la retraite de reversion de la Carsat qui est mon interlocuteur unique. Mon époux avait cumulé ces deux caisses.
            Merci…

            Répondre à ce message

            • Le 7 mars à 09:31

              En effet, la règlementation en matière de pension de réversion est compliquée. Votre question relève de la pension de réversion du régime général. Je vous invite à lire la fiche 61 et notamment le point 6. Au besoin, posez votre question sous cette fiche.
              Je ne connais pas la nature de cette « rente temporaire mensuelle », vous pouvez vérifier si cette rente est exclue des ressources pris en compte sur cette page.

              Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 février à 22:35

    Bonjour Monsieur,
    je travaille dans la fonction publique territoriale, j’ai été reconnu RQTH . J’ai une maladie professionnelle pour hernie de 5% et une autre de 10% pour dépression. J’ai cru comprendre que l’on pouvait bénéficier d’une retraite anticipée de 2 ans dans le cas de maladie professionnelle. On me dit que c’est pour le privé
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 10:12

      En effet ce que vous évoquez est un dispositif de départ anticipé pour incapacité permanente ouvert aux assurés du régime général. L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap d’un taux de 50% au moins doit avoir été concomitant

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 10 février à 17:28

    A compter du 1er janvier 2025, les services accomplis en tant que contractuel dans un emploi de catégorie active au cours des 10 ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs pour l’acquisition du droit au départ anticipé.
    Cela signifie t il que 5 ans passés en tant que contractuel dans la catégorie super active compte pour la bonification du 1/5 ?

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 20 janvier à 15:41

    Bonjour,
    Né en 1959, j’ai été reconnu TH au taux compris entre 50 et 79% à partir de 2007 jusqu’à 2021, sans avoir renouvelé ensuite ma demande de reconnaissance, pour un départ en retraite au 01/04/2024, à 65ans révolu. J’ai pris ma retraite normalement au taux plein majoré et j’aimerais savoir si je peux demander une majoration handicap, d’une part à la carsat pour 32 trimestres au régime général en tant que TH et, d’autre part au SRE pour 33 trimestres, sachant que je pourrais pt-et demander une reconnaissance rétroactive de 12 trimestres au régime général pour la période 2021/2024.
    Par avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 17:58

      Pour ouvrir droit à majoration après dépassement de l’âge légal, il faut avoir rempli la condition de départ anticipé avant cet âge donc dans votre cas avant la date anniversaire de 2021.
      Une demande de rétroactivité de période postérieure sera sans effet sur l’ouverture du droit (2021).
      Par ailleurs la règlementation en 2021 comportait une condition de durée d’assurance en plus de la durée cotisée soit 87 trimestres dont 67 cotisés.
      Enfin, il est utile de rappeler que le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise (167)

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 5 février à 17:40

    Bonjour,
    Je suis reconnue comme travailleur handicapé depuis plus de 10 ans.
    La validité de mon RQTH s’arrête en mars 2025.
    J’ai établi mon dossier de départ en retraite en juillet 2024, pour effet au 01/01/2025.
    Je n’ai pas renouvelé mon dossier RQTH puisque a la date de mise en retraite je ne travaille plus.
    Est ce que j’aurais dû demander la prolifération ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 18:27

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Voir les conditions du tableau.
      De plus, vous devez disposer d’un taux d’incapacité de 50%

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 27 janvier à 00:46

    Bonjour,

    En premier lieu, merci pour cet article et merci +++ de nous faire profiter de votre expertise sur un sujet aussi... complexe.
    Je voudrais être sûre d’avoir bien compris.
    je suis née en juin 1967. J’ai donc 57 ans 1/2. J’ai un handicap sensoriel depuis la naissance. Ce handicap n’a jamais fait été mesuré "en taux d’incapacité". Mal informée, j’ai sollicité tardivement une RQTH en 1996 qui a été reconduite jusqu’en 2016. (J’ai pour justificatif une attestation de la MDPH pour une retraite anticipée du 08/07/1996 au 31/12/2015).

    De 1990 à décembre 2024 inclus, je totalise 137 trimestres d’activité ETP tous régimes confondus, dont 77 trimestres pour la période avec RQTH du 07/96 au 31/12/2015.

    Je souhaiterai prendre ma retraite anticipée dès que possible financièrement, à savoir, en janvier 2027, autrement dit à 59 ans et 7 mois.

    Si le nombre requis pour liquider sa retraite à taux plein à 59 ans est de 70 trimestres, et si leur prise en compte avant 2016 se fait sans condition de taux d’incapacité, donc mes 77 trimestres travaillés (avant 2016) suffisent ils pour que puisse bénéficier d’une retraite anticipée dans 2 ans, sans qu’il soit nécessaire de justifier le taux d’incapacité lié à mon handicap comme égal ou supérieur à 50% au moment de déposer ma demande de retraite ?

    Pour info (Car, je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte...)
    A partir de la date ma RQTH :
    De 1996 à 1999 j’ai cotisé au régime général
    En 2000, je suis devenue stagiaire puis titulaire de la fonction publique territoriale jusqu’à ce jour.
    En1995 j’ai eu mon 1er enfant ( j’étais au régime général)
    En 2021 j’ai un 2eme enfant ( j’étais à la CNARL)

    Je vous prie de m’excuser si ma question vous amène à vous répéter et remercie par avance de votre réponse qui serait de nature à me rassurer sérieusement. Je vous remercie, pour nous tous, du temps consacré à chacun.

    Bien cordialement,

    Karine

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 10:55

      Voilà le texte applicable par la CNRACL :
      « Les fonctionnaires handicapés peuvent bénéficier d’un départ à la retraite anticipée s’ils justifient d’une durée d’assurance cotisée, et qu’ils étaient atteints, tout au long de cette durée, d’une incapacité permanente au moins égale à 50% ou d’un handicap équivalent, ou, pour les périodes allant jusqu’au 31 décembre 2015, étaient titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé »
      A 59 ans, vous remplissez la condition de durée cotisée de 70 trimestres concomitante au handicap tous régimes confondus. Précision : les périodes à temps partiel sont comptées à temps complet.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 26 janvier à 18:08

    Bonjour je rencontre un pb avec le sre car fonctionnaire d état.. me refuse à 3 reprises mon certificat médical pour la reconnaissance de mon handicap rétroactive alors qu il m avait conseille comment faire ! Reconnu en 2021 rqth à vie et taux supérieur à 50 %, je suis malade depuis 2008. Je ne veux qu une estimation à mes 59 ans pour savoir le montant de ma pension. A qui dois je m adresser pour régler ce pb.! Il me tourne en bourrique . C est pénible. Y a t il un médiateur retraite ou autre . Sinon je serai obligée de partir à 64 ans ? Sauf changement . Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 22:44

      Il faut une longue durée de fonctionnaire handicapé pour cette retraite anticipée. Si vous êtes en congé maladie et inapte, lisez la fiche 40 sur la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 25 janvier à 19:24

    Bonjour,
    Née le 24 décembre 1971 et ayant une RQTH depuis le 1er décembre 2011, je peux prétendre à partir en retraite au 1er janvier 2031. Cependant, j’ai élevé deux enfants et suis répertoriée carrière longue (4 trimestres cotisés l’année de mes 20 ans et suis née en décembre).

    A ce jour, je ne trouve aucune info sur la possibilité ou non de cumuler mes droits à retraite RQTH avec le fait d’avoir élevé deux enfants et la carrière longue.
    Je précise que je travaille dans la fonction publique territoritale.

    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    Bonne soirée,

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 11:15

      Les dispositifs de départ anticipé ne s’additionnent pas. Les 2 enfants vous permettent d’obtenir une majoration de durée d’assurance de 8 trimestres mais ces derniers n’interviennent pas dans les 2 dispositifs que vous citez car ils ne sont pas cotisés. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, vous devez disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 50% pour valider les périodes au titre du handicap

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier à 16:48

        « Votre » réponse est très claire.
        Concernant la RQTH, étant donné qu’elle date d’avant le 1er janvier 2016, celle-ci sera bien prise en compte pour ma retraite sans condition de taux d’incapacité.
        Merci à vous,

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 16 décembre 2024 à 11:48

    Bonjour, je suis née en 1972 et j’ai 4 trimestres par an depuis 2000, je suis fonctionnaire territorial depuis 2005 avec 117 trimestres au total.
    J’ai une maladie héréditaire et depuis
    - le 26 juin 2001, jusqu’au 8 janvier 2008 une rqth a 50%. (26 trimestres)
    - du 8 janvier 2008 au 01 mai 2013 une rqth mais sans justificatif de taux. (21 trimestres sans taux)

    je n’ai pas fait de demande à la mdph entre 2013 et aujourd’hui car démarches trop fastidieuse.

    Mon médecin a voulu que je réitère ma demande ma situation physique s’aggravant,
    en aout 2024 une notification d’une rqth illimité sans taux.
    je viens de demandé une Carte CMI pour obtenir mon taux.
    Pour obtenir ma retraite à 59 ans avec 71 trimestres :
    2 possibiltés soit j’ai plus de 50%, je dois me débrouiller de demander le % d’invalidité sur la période janvier 2008 à mai 2013 ?
    soit j’ai moins de 50 % et je n’ai pas droit à la retraite anticipé ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 10:53

      En effet, dans votre situation, sans un taux supérieur à 50%, le départ ne sera pas possible sauf pour invalidité fiche 40. Avec le taux de 50%, vous pouvez faire reconnaitre une période lacunaire par rétroactivité de 30% de la durée requise à 59 ans soit 72 X 30% = 21 trimestres. voir point 4 ci-dessus. Si la MDPH atteste que le taux de 50% vous est acquis de 2008 à 2013, alors un départ à 59 ans sera possible.

      Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2024 à 13:40

        Bonjour,
        je me permets une dernière question. Ma première notification de la cotorep me reconnait en date du 11/07/2001le statut de travailleur handicapé en catégorie C à compter 26 juin 2001. et en haut a gauche il ya de marqué demande concernée : en date du 04/04/2000 orientation professionnelle et
        dessous en date du 04/04/2000 reconnaissance de travailleur handicapé. (voir document ci joint)

        Je me perds dans toutes ces dates

        A quelle date, (en sachant que j’ai 4 trimestres de validés sur chaque période) démarre la prise en compte pour le calcul de la retraite :
        est ce le 26 juin 2001 ?
        est ce le 04 avril 2000 ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2024 à 09:51

          Je pense que la date d’avril 2000 peut être prise en compte. En cas de doute, je vous conseille de faire une demande d’attestation auprès de la MDPH signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.
          Dans ma précédente réponse, j’ai écrit par erreur « Si la MDPH atteste que le taux de 50% vous est acquis de 2008 à 2013 » Durant cette période, la RQTH sans taux est reconnue.
          La reconnaissance rétroactive porterait sur la période postérieure au 1er /01/2015

          Répondre à ce message

          • Le 27 décembre 2024 à 13:16

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! vous m’avez été d’une grande aide.
            Bonne continuation à vous

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 décembre 2024 à 08:40

    Bonjour né en 1969 (55ans ) j’ai eu ma première RQTH en 2002 a 33 ans 2002/2007 et 2009/2014 puis 2014/2019, 2019/2024 pour taux inf a 50% mais j’étais reconnu travailleur handicapé depuis mon accident 1991 par la cotorep malheureusement plus aucune trace avant 2002..
    actuellement je suis dans la fonction publique depuis 2010 (relevé de carrière 140 trimestres ) est ce que j’aurais droit a un départ anticipé ?
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2024 à 14:17

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire de l’assurance retraite : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
      CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
      pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
      attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
      handicap ».
      Un départ anticipé serait envisageable à 60ans si vous arrivez à obtenir le taux de 50%

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2024 à 19:13

        ok merci mais toutes les RQTH que j’ai eu étaient a moins de 50% donc la la si je renouvelle mon RQTH cette année il faudrait que je passe a 50% pour éventuellement un départ a 60ans ? cdt

        Répondre à ce message

        • Le 24 décembre 2024 à 09:14

          Oui en effet. Le taux de 50% vous permet éventuellement une reconnaitre rétroactive de périodes lacunaires à partir de 2016. Attention, le renouvellement RQTH ne comporte pas de taux, Pour contourner la complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 10 décembre 2024 à 16:30

    Bonjour, j’ ai 62ans et 3 mois. Je suis licencié pour inaptitude définitive, est ce que j’ aurais droit aux chômage jusqu’à taux plein, sachant que j’ ai cotisé que 139 trimestres.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 décembre 2024 à 16:08

    Bonjour,
    je suis né en 11/1966, en situation de handicap depuis juin 2003 avec des renouvellements jusqu’à 2014 nouvelle demande RQTH en 2023
    avec un taux entre 50 et 79%
    je totalise à ce jour 129 trimestres dont 65 dans la FPT, (je suis toujours dans la FPT).
    à quel moment je peux espérer faire ma demande de départ à la retraite ?
    merci de votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2024 à 18:46

      Le tableau 1 vous indique le nombre de trimestres cotisés nécessaires en étant RQTH pour avoir droit à une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2024 à 19:14

        Merci de votre réponse,
        pour être honnête ça n’est pas claire me concernant, de 2014 à 2023 je n’ai pas de prolongation, dois-je faire une demande auprès de la MDPH ? ou est-ce automatiquement pris en compte ?
        cordialement,

        Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2024 à 12:56

        bonjour,
        Je suis né en 1966 et avec seulement 40 trimestres cotisés (à ce jour) et durant ma carrière, à quel age je pourrais partir sachant que je n’aurais pas tous les trimestres cotisés.
        merci de votre réponse.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 9 décembre 2024 à 23:09

          Je suppose que vous êtes fonctionnaire. Vous avez le droit de demander une retraite à partir de l’âge légal (fiche 47). Mais vous aurez droit à une retraite sans décote à 67 ans. Votre retraite sera toujours calculée en fonction de votre durée d’assurance (fiche 49).
          Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez les fiches 18 à 21 : Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre 2024 à 15:37

            désolé je me suis mal exprimé, effectivement je suis fonctionnaire et ce sont 40 trimestres cotisés en tant que rqth pour le reste c’est 89,

            Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 1er novembre 2024 à 14:24

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour avoir une précision sur ma situation :
    je suis âgé de 58 ans (né en 1966), RQTH et taux d’handicap MDPH supérieur à 50% depuis 2015. je ne totalise donc pas le nombre de trimestre nécessaire pour prétendre à la retraite anticipée pour handicap.
    Question :
    Etant donné que j’ai un taux MDPH supérieur à 50%, est-ce que je peux partir à la retraite automatiquement à 62ans sans décote comme avant la réforme de 2023.Ou bien je dois attendre l’âge légal de départ à la retraite (dans mon cas 63,5 ans)
    Si oui, est-ce que le taux d’handicap (> 50%) évalué par la MDPH a une durée de validité illimitée SVP ou bien je dois demander l’évaluation de mon taux tous les ans ?
    En d’autre termes, est-ce que si on a un taux supérieur à 50% qui date de 2015, celui-ci est valable quand je vais demander la retraite pour handicap à 62 ans ou bien je dois redemander régulièrement tous les ans l’évaluation de mon taux ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2024 à 18:34

      Le départ à 62 ans pour inaptitude = à 50% traitée à la fiche 9 n’est pas applicable à la fonction publique.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2024 à 20:40

        Bonsoir et merci pour votre réponse.
        En fait, je suis polypensionné. actuellement fonctionnaire. mais la première partie de ma carrière était dans le privé.
        Le SRE m’a accoordé la retraite anticipée pour handicap mais pas la CNAV.
        1) Peut-on prendre une retraite pour handicap du SRE et une retraite pour inaptitude de la CNAV ?
        2) Est-ce que le taux MDPH qui est >50% a une durée de validité SVP ?

        Merci d’avance pour votre aide.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2024 à 22:10

          Vous avez obtenu une retraite comme fonctionnaire handicapé (cette fiche) ou une retraite pour invalidité traitée fiche 40. Si votre situation relève de la fiche 40, merci de la lire et de poser une question dans le forum de la fiche 40 si besoin.

          Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2024 à 20:25

        Bonjour
        Je suis en retraite pour inaptitude totale et définitive à tous les postes j ai donc obtenu une retraite pour invalidité (cnracl) suite à plusieurs expertises médicales et ce à l âge de 58 ans au lieu de 62 juste avant nouvelle loi macron
        Ma pension de retraite est calculée selon les trimestres cotisees et selon le taux d incapacité
        Très cordialement

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 octobre 2024 à 17:30

    Rebonjour, j’ai fait une demande on me met qu’il est en relecture . Je suis âgé de 56 ans, et j’attends de partir en retrait. Pour Invalidite. J’ai reconnu inapte à la fonction de manière définitive. Apparemment mon message a été enregistrer au bout de combien de temps vous en tenez compte et comment je peux savoir s’il a été enregistré merci de me lire
    cdtl

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 1er novembre 2024 à 07:59

    Bonjour ,
    Je suis un ouvrier d’etat du ministère des armées depuis 1984.
    L’année dernière (16 octobre 2023) ma psychiatre m’a mis en arret de travail car ne pouvant plus exercer ma profession, j’ai été placé en CLD par le ministère pour ma maladie (Magnaco-Depressive).j’ai demandé ma retraite anticipée pour invalidité à compter du 1er janvier 2025. A cette même date j’aurais cotisé 165 trimestres. Étant une carrière longue (9 trimestres cotisés avant mes 20 ans) et avec la nouvelle réforme, étant né le 30 septembre 1965 ,il me faut 172 trimestres cotisés pour toucher ma pleine retraite.
    Je viens d’être reçu par un expert ,suite à la demande de la commission de réforme du ministère. Cet expert neuropsychiatre m’a réformé définitivement pour inaptitude définitive à toutes fonctions auprès du ministère. Il m’a donné un taux d’IPP de 70%.
    Mon dossier va donc passer en plénière prochainement et normalement la commission de réforme devrait statuer en ma faveur pour un départ anticipé.

    Questions...comment va être calculer ma retraite sachant qu’il me manque 7 trimestres ,et ai-je droit à autre chose avec mon taux d’IPP ?

    Il y a deux ans de cela ,il m’avait été précisé qu’un ouvrier en carrière longue n’avait le droit de dépasser une année entière en arrêt de maladie...si cette année était dépassé, ces jours voir mois seront-ils imputé sur le calcul de ma retraite définitive.

    Merci beaucoup de prendre de votre temps pour répondre à mes questions
    Salutations
    Franck

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 14 octobre 2024 à 09:26

    Bonjour,

    Agée de 59 ans,CDS et titulaire de la fonction publique hospitalière, je souhaiterai pouvoir bénéficier d’un départ progressif à la retraite.
    Pourriez vous me préciser quels sont les conditions requises pour pouvoir en faire la demande.

    Belle journée à vous

    Patou

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 11 octobre 2024 à 17:19

    Bonjour Gilbert

    Je cherche des conseils concernant ma situation pour une retraite anticipée pour handicap. Mon objectif est de partir le plus tôt possible à la retraite.

    Je suis fonctionnaire territoriale (catégorie A), née en 1972, et reconnue RQTH depuis le 1er janvier 2004 avec un taux d’incapacité permanente de 66 % suite à une maladie professionnelle. Actuellement, je travaille à temps partiel. Au 31 décembre 2024, j’aurai 124 trimestres d’assurance et j’ai un enfant.

    Voici mes questions :

    1. Pensez-vous que je peux partir le plus tôt possible avec mon taux d’incapacité et ma reconnaissance RQTH ?

    2. Avec mon temps partiel, comment cela affectera-t-il la validation de mes trimestres cotisés et ma durée d’assurance ?

    3. La majoration de pension pour durée d’assurance insuffisante pourrait-elle compenser les trimestres manquants et garantir une pension correcte ?

    Je tiens également à vous remercier Gilbert pour votre dévouement et vos conseils précieux.

    Bonne journée,
    Sabine

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2024 à 18:14

      1) Vous remplissez la condition du taux d’incapacité. Selon mon décompte, un départ serait possible à partir de 56 ans quand vous aurez remplit la condition de 101 trimestres cotisés
      2) les périodes à temps partiel sont décomptées comme temps plein pour remplir la condition précitée.
      3) Selon mes calculs, le coefficient de majoration s’établit ainsi : 1/3 x 101 / 138 + 4(enfant) = 0,24. Une estimation approximative vous permettrait d’obtenir une retraite comme si vous aviez tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2024 à 10:18

        Gilbert,

        Merci beaucoup pour vos explications claires. Je suis rassurée de savoir qu’un départ à 56 ans est possible.

        J’ai une question concernant l’ATI de 66 % imputable au service que je perçois actuellement. Sera-t-elle automatiquement convertie en rente viagère lorsque je prendrai ma retraite ?

        Merci encore pour vos précieux conseils.

        Bien à vous,
        Sabine

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 24 septembre 2024 à 22:54

    Bonjour monsieur,
    Je vous remercie pour la réponse à ma question d’hier.
    J’ai eu une RQTH alors que je travaillais dans le privé de mai1994 à fin août 2011.
    En septembre 2011 j’ai été titularisée éducation nationale.
    J’ai donc 50 mois de fonction publique avec la RQTH avant novembre 2015.
    Comment va être calculée ma pension si je demande une retraite anticipée ?
    J’imagine que le calcul se fait uniquement sur la période RQTH.
    Pouvez-vous m’indiquer la règle de calcul pour le privé et la règle de calcul pour la fonction publique ?
    Je suis née en 1963.
    Je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous faites.
    Tres cordialement,
    Carole

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2024 à 15:50

      Les règles de calcul des pensions de chacun des régimes sont indiquées aux fiches 21 et 49. Chaque régime applique la majoration spécifique à proportion des durées cotisées dans le régime point 6 fiche 10 et point ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 3 juin 2024 à 23:22

    Bonjour, je suis née en 1962, avec un handicap congénital, reconnue travailleur handicapé par la Cotorep de 1992 à 1997. J’ai intégré la fonction publique d’état en 1992, et n’ai pas jugé utile de renouveler mes dossiers Cotorep après 1997, le dispositif de départ anticipé pour handicap n’existant pas en ces temps là. J’ai cependant effectué une demande en 2020 auprès de la Mdph qui m’a reconnu TH avec un taux > à 50% à vie. Comptant sur un départ à la retraite en mai 2025, donc à l’âge de 62 ans et demi, avec 130 trimestres cotisés,
    pourrais je bénéficier des dispositions du départ anticipé, malgré les périodes lacunaires ?
    Le SRE a d’ores et déjà intégré dans le système ma date de naissance comme début de mon handicap sur justificatifs médicaux.
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage. Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2024 à 15:27

      Vous ne pouvez pas remplir les conditions de durée cotisée d’ici vos 62 ans y compris si l’on ajoute la reconnaissance rétroactive telle que décrite au point 4 ci-dessus. Le départ anticipé sera possible que si le SRE accepte la date de naissance comme point de départ de votre handicap grâce à vos documents médicaux. Je n’ai pas connaissance de la position du SRE dans une telle situation. Je suis intéressé par un retour d’expérience.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2024 à 12:45

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide. A 62 ans et demi, il me manquera effectivement 2 années après le rattrapage des 30% de rétroactivité et ce malgré l’âge tardif de départ en retraite. Le SRE a bien validé la date de ma naissance comme début de mon handicap. Par contre sur inforetraite, car j’ai aussi une carrière dans le privé de 7 ans, rien n’est prévu dans la saisie de la demande sur leur application concernant le départ anticipé pour handicap. Y a t il concordance entre les 2 régimes ?
        Par ailleurs, en reportant de 2 années mon départ, soit à 64, serais-je dans les clous pour bénéficier de la majoration et de la décote ?
        Merci beaucoup pour vos recherches et conseils.
        Très cordialement à vous

        Répondre à ce message

        • Le 5 juin 2024 à 17:20

          L’assurance retraite considère qu’elle n’est pas tenue par la décision du SRE. Je pense qu’elle n’acceptera pas une reconnaissance en dehors du cadre de la reconnaissance rétroactive indiquée dans mon précédent message.
          Vous ne pouvez pas bénéficier de la majoration spécifique pour un départ à 64 ans, réservée aux assurés qui remplissent la condition d’un départ anticipé. Ni de surcote car il faut remplir la condition de durée d’assurance fiche 49

          Répondre à ce message

          • Le 25 septembre 2024 à 01:37

            Bonjour, il est pourtant dit dans la fiche que si les conditions dont réunies, le travailleur handicapé peut partir à tout moment voulu, et bénéficier des avantages du dispositif retraite anticipée, même après l’âge légal. Pouvez vous me confirmer cela ?
            Merci.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 25 septembre 2024 à 09:57

              En effet, le départ est toujours possible après l’âge légal avec une retraite au tout plein de 50 %. Cependant, l’assurance retraite vérifiera si vous pouviez bénéficier d’une retraite anticipée, condition pour vous appliquer la majoration spécifique.

              Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 septembre 2024 à 23:01

    Bonjour Monsieur,
    Je suis née en 1963, alors que je travaillais dans le privé j’ai obtenu une RQTH au mois de mai 1994.
    Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale depuis septembre 2011.
    J’ai bénéficié de la RQTH jusqu’au 31/10/2015.
    Dans le privé le calcul de la RQTH se fait par année civile. Si j’étais restée dans le privé je pourrais comptabiliser 22 années avec la RQTH soit 88 trimestres.
    Mais dans le public le calcul se fait de date à date et donc je comptabilise 87 trimestres.
    Pour obtenir la retraite anticipée j’ai besoin d’avoir 88 trimestres avec la RQTH. Est-ce bien cela ou y a t’il eu un changement ?
    Si j’ai besoin de 88 trimestres, y a t’il un recours possible puisqu’il me manque 2 mois ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et tout le travail que vous faites pour nous tous.
    Bien cordialement,
    Carol

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 11:51

      La récente réforme a supprimé la condition de durée d’assurance pour ne maintenir que la dure cotisée. Le tableau ci-dessus indique pour un départ à 59 ans pour les natifs de 1963, la durée requise est de 68 trimestres. Vous remplissez donc la condition.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 8 septembre 2024 à 21:46

    Bonjour,

    Je suis handicapé depuis mes début dans le monde du travail avec une RQTH de 50% en 1993 à 20 ans, puis en 1998 65% puis 80% après 2005. j’ai une carte handicapé depuis 1998.
    En 1995 j’ai eu un poste avec un concours d’emploi réservé handicapé et je suis depuis dans l’éducation nationale.
    J’ai aujourd’hui 124 trimestres au compteur.
    D’après ses bases, j’aimerai savoir si je peux prétendre à une retraite anticipée à 55 ans soit 111 trimestre sachant qu’à 55 ans j’aurai 132 trimestres.

    Cordialement

    cedric

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 16:23

      Les conditions d’incapacité semblent remplies et dès lors que vous avez 111 trimestres cotisés durant votre période de handicap, le départ à 55 ans est possible. Notez que le manque de trimestres sera compensé par une majoration spécifique décrite au point 5.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2024 à 09:57

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. A priori, il ne manquera pas de trimestres puisque j’en aurai 21 de plus. Il peu y avoir une surcote du coup ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 13 septembre 2024 à 18:26

    Bonjour,
    Les trimestres de liquidation d’études supérieures rachetés sont-ils pris en compte dans le calcul du montant de la pension d’une retraite anticipée pour handicap ?
    (je sais déjà que les trimestres de durée d’assurance d’études supérieures rachetés ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majoration).
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2024 à 20:40

      J’attire votre attention sur la disposition qui permet de bénéficier une majoration spécifique pour les fonctionnaires en situation de handicap décrites au point 5 ci-dessus et qui compense le manque de trimestres en raison du départ anticipé. Le rachat de trimestres peut s’avérer inutile.
      Pour le rachat voyez la fiche 45 et 49.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2024 à 08:46

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        D’après ce que je comprends, le calcul de la majoration correspond au ratio : durée d’assurance cotisée en situation de handicap sur durée d’assurance cotisée globale * 1/3

        Plus précisément, ma question est donc : une fois ce ratio établi, est-ce que ce ratio peut s’appliquer, pour le calcul de la pension, sur l’ensemble des trimestres de liquidation ; c’est à dire les trimestres cotisés par l’activité + les trimestres d’études supérieures rachetés uniquement en liquidation ?

        (ces trimestres de liquidation sont déjà payés pour ma part et je n’ai pas racheté de trimestres de durée d’assurance, étant reconnu à 50% d’incapacité et sachant qu’il n’y a pas de décote à l’âge légal de départ à la retraite dans ce cas)

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2024 à 22:48

          Comme indiqué dans la fiche, ce ratio pour la majoration s’applique uniquement aux trimestres où vous étiez reconnu fonctionnaire handicapé.

          Répondre à ce message

          • Le 15 septembre 2024 à 12:17

            Merci beaucoup pour cette précision.

            Je comprends donc que la majoration ne s’applique pas aux trimestres rachetés.
            Néanmoins, dans le cadre d’une retraite anticipée pour handicap, ces trimestres rachetés sont-ils tout de même comptés en trimestres de liquidation (sans majoration) pour le calcul de la pension ou bien sont-ils perdus ?

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 15 septembre 2024 à 13:09

              Oui, ce sont des trimestres pis en compte dans la liquidation si vous avez choisi l’option C lors de l’achat (fiche 45).

              Répondre à ce message

              • Le 16 septembre 2024 à 08:23

                Bonjour,
                Et pas si on a choisi l’option A ?
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 16 septembre 2024 à 13:03

                  C’est la moins chère. les trimestres achetés ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de la retraite. Ce ne sont pas des trimestres en liquidation, comme expliqué fiche 45.

                  Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 septembre 2024 à 18:14

    Bonjour
    J ai 1 RQTH depuis avril 2017 et je travaille....je souffre du coup et de l épaule...je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de mettre 1 barrière de date 1avant 2016...c est injuste.
    J enseigne à des jeunes ados et il faut être au top ...
    Pensez vous que ça va changer ?
    Cordialement
    Me PAUL

    Répondre à ce message