UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


14 Principes généraux des retraites de base


Pour bien comprendre les mécanismes de la retraite du régime général, il est important de connaître quelques notions générales.

1. Régimes de base

Le régime de base est un régime légal et obligatoire de sécurité sociale (ordonnance de 1945), dont les cotisations et les droits sont fixés par les pouvoirs publics au moyen de lois et de décrets.
La pension du régime général d’assurance-retraite, encore appelée pension de base, relève du principe de la répartition. Les cotisations salariales et patronales servent à verser les pensions.
Ce régime couvre le plus grand nombre de cotisants. Le régime général de sécurité sociale n’a pas intégré, comme prévu en 1945, les autres régimes de retraite. Commerçants et industriels, artisans, salariés et non-salariés agricoles, professions libérales, fonctionnaires, autres régimes spéciaux forment les 31 autres régimes de retraite de base. S’ajoutent les six régimes obligatoires de retraite complémentaire créés par la suite. Ces retraites complémentaires obligatoires se liquident lorsque le droit à la pension de base est ouvert.

Attention

Régime général et régimes alignés

Ce chapitre décrit les règles du régime général de sécurité sociale et des régimes dits « alignés ». En effet, les régimes de retraite des salariés agricoles (MSA) et des non-salariés du commerce et de l’artisanat (RSI) voient leurs règles alignées de façon systématique sur celles du régime général. C’est pourquoi nous l’appelons « retraites sécurité sociale ».

2. Compte individuel de retraite

Chaque assuré est identifié par un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale unique (voir encadré). L’assuré conserve ce numéro toute sa vie, quels que soient les changements intervenus. Sous ce numéro, un compte individuel retraite est ouvert à son nom. Sur ce compte sont reportés le montant du salaire qui a servi au calcul des cotisations et les périodes d’assurance.
Depuis 1967, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) gère ce « fichier national des comptes individuels » du régime général.
Certaines entreprises ont un régime spécial, comme les industries électriques et gazières (IEG), la SNCF, la RATP, les fonctions publiques, les employés des notaires. Certains régimes spéciaux se sont adossés au régime de base et aux complémentaires. Le régime spécial prend en charge les droits à la retraite supérieurs aux régimes adossés.

3. La retraite de base se demande

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait (sauf dans les régimes spéciaux). À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La liquidation de pension est l’ensemble des opérations administratives consistant à déterminer le montant de la pension pour la mise en versement. L’attribution de la pension est définitive, même si son montant peut évoluer (sauf pour la retraite progressive). On ne peut donc pas utiliser les nouveaux droits acquis après la liquidation ou modifier le calcul après l’âge du taux plein.

Bon à savoir

Le numéro individuel de sécurité sociale

Le numéro d’identification (NIR : numéro inscription au répertoire), attribué par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), se compose de 13 chiffres : le sexe (1 = homme ; 2 = femme), l’année de naissance, le mois de naissance, le département de naissance, le numéro Insee de la commune de naissance, le numéro d’ordre (rang d’inscription sur la liste des naissances de la commune), le code clé.
Exemple de numéro possible pour une femme née en 1955, au mois avril, en Moselle (57) dans la commune de Prévocourt.

Sexe Année Mois Département Commune N° d’ordre Code clé
2 55 04 57 555 035 97

Poser une question

305 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 1er octobre à 19:45

    Bonjour je viens de faire ma demande de retraite sur site et impossible..on me dit de faire cette demande le 1er novembre ? Je souhaite être en retraite le 1er avril 25. Est ce normal 5 mois avant ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 21:48

      Vous avez utiliser le site officiel www.info-retraite.fr ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre à 12:59

        Non celui de la cnav on a des petits carrés sur lesquels on clique qui correspondent à notre demande.
        Une demande d alerte pour redeposer ma demande pour le 1er novembre m à été suggérée avec oui ou non..
        Je devrais donc recevoir cette alerte pour le 1er novembre..mais est ce fiable.
        J envisage de faire ma demande par courrier..un conseiller cnav m à répondu par téléphone le 4 octobre qj il ne savait pas...inouï

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 24 septembre à 08:36

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’apporter des précisions concernant les emplois d’été (style animateur de centre de loisir ou de colonies de vacances) durant les années 1978/90.
    Si j’ai bien compris la grande majorité de ces emplois saisonniers ne peuvent pas être validés car les cotisations pour la retraite étaient insuffisantes (car c’était un forfait dont l’assiette était minime qui était mis en place, plutôt avantageux pour l’employeur mais dont l’employé n’avait pas connaissance à l’époque et qui le pénalise à l’heure de faire les comptes). A ce titre impossibilité de faire valider 1 trimestre même si l’on a travaillé pendant 3 mois d’affilé.
    Mais qu’en est il de la partie durée d’assurance qui compte (pour la décote/surcote) ? Ici on parle bien de durée donc de temps ? Les journées de travail duraient bien 8h/jour et les gens faisaient bien 40h/semaine et cela était notifié sur leur contrat de travail ou sur leur feuille de paye.
    Ma question est la suivante : Autant je peux comprendre qu’ un trimestres ne soit pas pris en compte car la partie cotisée est insuffisante autant j’ai du mal à comprendre que dans la partie durée d’assurance on ne tienne pas compte du temps de travail de l’emploi (plus de 160H/mois). Ici on parle de durée non, donc d’une échelle de temps ? Le travail était réglementaire et déclaré avec tout de même un part de cotisations (certes minimes mais existantes). Avez-vous une explication cohérente à me donner sur ce cas de figure si particulier ? Ces personnes subissent une double peine (partie cotisé + durée d’assurance)
    Je vous remercie pour votre éclairage et votre disponibilité.
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre à 10:22

      Jusque 2016 on enregistre dans votre compte retraite uniquement les cotisations reçues et en déduit les trimestres, le salaire…
      Le système des animateurs persiste, malheureusement.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre à 09:28

        Bonjour,
        Mais n est il pas possible de tenter un recours auprès de l assurance retraite ( en y joignant les feuilles de paye) afin de faire valoir uniquement la durée d assurance ( dans mon cas précis cela correspond à un total de 189 jours de travail déclaré et à plein temps entre 1989 et 1983) ? Je comprends bien que cela n amène rien dans la partie trimestres cotisés( car montant du forfait insuffisant) mais pourquoi encore se faire pénaliser en durée d assurance puisque la cotisation existe( même aussi minime soit elle) ?
        Pouvez vous encore m éclairer sur ce point ?
        Merci pour votre retour et votre disponibilité.

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre à 11:52

          Le régime crée en 1945 repose sur les cotisations versées : elles sont ensuite transformées en trimestres et en salaire. Ainsi, cinq mois à temps plein au SMIC vous donne 4 trimestres cotisés. Le système a des avantages et des inconvénients.
          Ce sont les cotisations forfaire qu’il faut remettre en cause.

          Répondre à ce message

          • Le 29 septembre à 17:55

            Bien entendu je comprends cela mais le système de décote/ surcote qui impacte la durée d’assurance a été mis en place il y a peu de temps et bien après l’établissement des forfaits du coup je ne comprends pas pourquoi on doit être pénalisé 2 fois. Le temps de travail a bien été effectué (40h/semaine pendant 6 mois pour mon cas) et c’était bien du travail déclaré puisqu’il y a des bulletins de salaire et non un travail dissimulé. Or, ce type d’emploi est finalement traité de la même façon. C’est bien injuste tout cela.
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 29 septembre à 20:30

              La décote existe depuis plus de 50 ans et la surcote a été créée il y a 15 ans.
              La décote diminue le taux de 50%. La surcote majore le montant calculé de la retraite.

              Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 22 août à 21:35

    Bonjour,
    Née le 1/10/1963 ( 60 ans) avec 173 trimestres et 98 de cotisés. je peux partir à la retraite à 62 ans et 9 mois.

    A 62 ans et 9 mois j’aurais 181 trimestres
    Ma question : je vais partir avec un taux plein ??
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 19 avril à 12:08

    Bonjour,

    J’aimerais avoir un renseignement sur la surcote.

     Je perçois depuis quelques années une demi retraite de fonctionnaire.
     J’ai travaillé ensuite dans le privé pendant une quinzaine d’années
     Je ne travaille plus du tout depuis quelques années (je vis avec ma demi retraite de fonctionnaire)

    Aujourd’hui je viens d’avoir 65 ans et lors d’une demande de renseignement téléphonique auprès de la Carsat, on me dit que j’ai droit à 169 €, mais que si j’attends 68 ans pour faire ma demande de retraite du privé, j’aurais droit à une surcote de 100 euros soit un montant de 269 €.
    Pourtant je ne cotise plus puisque j’ai arrêté de travailler, et j’ai bien indiqué que je ne retravaillerai plus du tout.

    Or, il me semblait que pour pouvoir percevoir cette surcote, il fallait cotiser et donc être en activité jusqu’à 68 ans.
    Qu’en est-il ?

    Merci Cordialement Dominique

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 4 avril à 18:33

    bonjour
     en 1986 j ai travaillé dans un lycée et en tant agent non titulaire de l état j’ai un salaire annuel de 5 500 fr cotisé cela apparait bien sur mon relevé de carrière pour IRCANTEC
    en 1686
    - j ai aussi effectué en 1986 un stage en entreprise pou un salaire de 16 200 frf

    théoriquement j ai cotisé pour 1986 pour le régime de base de la somme de 5 500 frf + 16 200 frf soit 21 700 je dois donc bénéficier de 4 trimestres ; Or lassurance-retraite sur mon relevé ne m attribut que 3 trimestres pour les 16 000 frf

    pourquoi l assurance retraite ne m attribut que 3 et non 4 ?
    merci d avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 3 avril à 13:51

    Bonjour,

    Merci encore à vous pour la qualité de ce site et de ses échanges.

    Actuellement 51 ans et 30 ans de cotisations (120Trim. sur 172Trim. pour un départ à la retraite Taux plein).
    La gestion de la retraite et ses décisions me semble être une "équation vraiment personnelle" fonction de son parcours et de sa vie.
    Aujourd’hui je fais un premier bilan au 2/3 du parcours....... :)
    J’ai au moins 25 ans de salaires qui sont au dessus du plafond sécu donc ma pension retraite en ce qui concerne le régime général est garantie aussi en plafond , le capital points des mes complémentaires à date me permet aussi d’avoir une visibilité concrète financière sur le niveau de pension retraite global à terme
    Les conditions de cette simulation à terme dépendent des 2 paramètres âge Et obtention de mes trimestres (64 ans et 172 trimestres) sinon en fonction des années manquantes décote du régime général, décotes (=érosion) de mes points Agirc-Arrco et Ircantec selon les tableaux de votre site (merci encore pour ces éléments dans vos fiches)
    N’étant pas un spécialiste du sujet, ma première question est de savoir si ma vision est bonne et complète ?

    Ma deuxième question porte sur la validation des mes trimestres avec un temps partiel.
    Si j’estime à un moment donné avoir un niveau de retraite suffisant, dès lors mon "seul objectif" devient celui de valider tous mes trimestres jusqu’au nombre requis pour obtenir le taux plein et ainsi aucune décote sur mes prensions Régime général / Agirc-Arrco / Ircantec.
    Quelles sont précisèment les conditions à remplir pour valider 4 trimestres par an à temps partiel (minimum niveau salaire à atteindre ?, nombre min heures travaillées ? ...etc...)
    Le travail à mi-temps est-il possible pour remplir ces condtions ?

    Vous remerciant par avance.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 18:33

      Oui, bonne approche de l’estimation. Cependant, les salaires portés à votre compte sont indexés sur l’indice des prix et le plafond est indexé en partie sur les salaires. Ce qui a pour conséquence la retraite est mathématiquement inférieur au montant de retraite maximum qui est égal à la moité du plafond à la date de la liquidation.
      Il suffit d’un salaire égal à 150 fois le SMIC horaire (11,65€) pour acquérir un trimestre donc 600 fois pour 4 trimestres par an. voir point 1 fiche 19 du guide. Un mi-temps suffit à remplir la condition de 4 Trimestres.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 27 mars à 10:50

    bonjour
    d abord je voudrais vous féliciter pour les fiches et leurs mise à jour c est instructif et je les utilise à fonds.
    1- ma première question est la suivante . en comparant mon relevé de carrière et mes fiches de paie je me suis rendu compte que certaines paye ne figure pas ; en regardant de plus près je me suis rendu compte que sur ces fiches de paye (qui ont été fait manuellement ), il y a une erreur sur les 3 derniers chiffres de mon numéro de sécurité sociale ; le début est tout bon. en effet à la fin du numéro au lieu "271" il est écrit "127" il y a eu une inversion pour le chiffre 1

    quel recours je dois faire sachant que ces fiches de paye datent de 1984 et 1985 ? j’ai un manque de 8 trimestres. je n’ai trouvé que des fiches de paye pas d attestation d employeur ni de recap de déclaration employeur annuel

    2- deuxième question :il est mentionné sur mon relevé de carrière et pour l année 1986 deux montants
    - "14 018 frf de irantec"
    - et un autre de "17 674 frf d un stage dans une SSII".
    si je fais la somme de 14 018+17 674 =31692 et que je divise par ( 200 heures smic en 1986 = 5208 frf) je trouve 6.08 je dois théoriquement obtenir 4 trimestres. mais l assurance retraite ne m’attribut que 3 trimestres
    est ce que j ai bien le droit à 4 trimestres ou seulement à 3 ? et pourquoi l assurance retraite ne m attribut que 3 ?
    merci d avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars à 11:07

      1. Les erreurs de numéro de sécurité sociale sont possibles et complexes à réparer. Vous devez écrire un recours amiable en joignant des preuves des erreurs.
      2. L’assiette de cotisations de l’assurance retraite n’est pas à comparer ni à additionner avec celle de l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 22 mars à 13:50

    Bonjour,

    Je suis né le 31/03/1961 donc non impacté par la réforme des retraites de 2023 : mon âge légal de traite est 62 ans donc au 01/04/2023.
    Mon nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein est de 168.
    Compte tenu de mon historique de carrière je ne dispose pas des trimestres nécessaires pour le taux plein avant l’âge légal du taux plein, soit 67 ans.

    J’ai un enfant à charge, né le 19/11/1992, handicapé à plus de 80% et titulaire de l’AAH depuis avril 2024.
    On m’a indiqué que dans ce cas l’âge du taux plein automatique est de 65 ans mais je ne trouve pas les textes correspondant.
    Pouvez vous me confirmer ce point et m’indiquer les textes de référence ?

    Existe-t-il d’autres mesures (majoration trimestres ou pensions retraite, ...) applicables à ce cas ?

    En vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 22:44

      Comme indiqué fiche 9, vous avez droit à la retraite à 62 ans.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 09:49

        Bonjour,
        Merci pour la réponse. J’ai consulté comme indiqué la fiche 9, elle indique effectivement 62 ans pour un titulaire de l’AAH.

        Ce n’est pas mon cas. Ma question portait sur l’existence de conditions particulière vis à vis de la retraite pour le parent d’un enfant majeur handicapé (plus de 80%, titulaire AAH et PCH) et donc à charge, le parent n’étant pas lui même handicapé.

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 25 mars à 14:45

    Bonjour,
    je prépare ma retraite à l’aide du relevé de carrière
    Avec le même employeur j’ai plusieurs différences entre le montant brut annuel et celui du relevé de carrière => 1 de 3406€ 2 d’env 1200€ ( ces 3 années sont consécutives)
    puis années OK
    puis de 2014 à 2020 différence d’env 450€
    puis depuis 2021 (jusqu’à 2022 = dernier relevé) quasi meme différence de 1867 et 1861€
    Mon employeur pratique la subrogation sur le salaire brut => Les IJ sont donc déduites du salaire brut
    Quels peuvent être les autres éléments expliquant ces différences ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 19 mars à 21:04

    bonjour je suis née le 01/08/1962 commencer ma carrière à 20ans j ai eu 2 enfants je souhaiterais savoir à quelle âge je pourrais avoir ma retraite à taux plein et si j’ai droit à majoration pour mes deux enfants merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 29 janvier à 11:48

    Bonjour et merci pour ce site qui est super et de vos actions ;
    Je suis née le 29 février ; en principe je dois ou peux partir en carrière longue car j’ai commencé à travaillé en 1982 et j’ai 2 enfants ; j’ai bien sûr un allongement de la date de départ qui était prévue en AVRIL 2024, cela passe au 1er octobre 2024 ( à confirmer) ;
    Pourquoi à la base pas le 1er Mars ou le 29 mars et à présent octobre et non pas septembre ?
    D’autre part, y a t’il une décôte appliquée avec la nouvelle loi ou bien avons nous la retraite compléte ? je n’arrive pas à avoir la réponse de la CARSAT

    Merci par avance
    L PETIT

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 17:49

      Je vous partez en carrière longue, il est de remplir la condition de durée d’assurance cotisée (voir fiche 13), la pension sera donc obligatoirement au taux plein et entière. le 1er avril et le 1er octobre s’explique par la règle qui impose le trimestre civil pour la dernière année d’activité pour le décompte des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 25 décembre 2023 à 09:20

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de travail en 1991 avec une IPP de 12% à l’époque. J’occupais alors une fonction de professeur maitre auxiliaire dans un collège public.
    La CPAM me verse aujourd’hui une rente trimestrielle.
    J’ai été titularisé dans l’ Éducation Nationale en 1993 et j’ai fait valider toutes les périodes d’auxiliaire en 1994.
    Cet accident du travail relève t il toujours de la CPAM ou est ce le Rectorat (ou la Fonction Publique) qui doit le prendre en charge ?
    Faut il demander une révision du taux attribué en 1991 suite à l’évolution de l’incapacité ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2023 à 11:02

      La rente est servie par la CPAM et le restera. Il est toujours possible de réviser le taux en fonction de l’évolution des séquelles à la hausse comme à la baisse.

      Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2023 à 19:13

        Bonjour,
        J’étais Maître Auxiliaire quand j’ai eu cet AT.
        J’ai fait valider cette période dans l’ Education Nationale quand j’ai été titularisé.
        L’arrêt de travail est comptabilisé dans ma carrière SRE
        Je perçois une rente AT de la CPAM puisque j’étais auxiliaire au moment des faits.
        Mais du point de vue administratif, cet AT est pris en compte par qui si ma situation s’aggrave ?
        Dois je signaler si évolution négative au Rectorat ou à la CPAM. Je pense que le Rectorat n’est pas au courant
        de ces problèmes de santé et faut il l’en informer si c’est le cas.
        Merci pour votre éclairage.

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2023 à 10:28

          Je vous confirme ma précédente réponse, c’est la CPAM qui assure l’indemnisation et sa révision.

          Répondre à ce message

          • Le 28 décembre 2023 à 09:32

            Et du point de vue administratif si je me blesse à nouveau sur ce même organe dans le cadre de mon travail actuel (titulaire Education Nationale), ou si les douleurs évoluent au point de devenir insupportables et m empêchent de travailler normalement, c’est la CPAM qui en la charge (du fait de l’origine de l’accident) mais néanmoins consolidé depuis ou cela devient un banal arrêt de travail sans lien avec son origine ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 28 décembre 2023 à 11:27

              La présomption d’imputabilité au travail des lésions apparues à la suite d’un accident du travail s’étend pendant toute la durée d’incapacité du travail précédant soit la guérison complète, soit la consolidation de l’état de la victime (Cass. 2e civ., 17 févr. 2011, no 10-14.981). Il en résulte que la présomption d’imputabilité au travail s’applique non seulement au fait accidentel, mais également à l’ensemble des évolutions constatées et des prestations délivrées jusqu’à la complète guérison ou la consolidation de l’état du salarié.
              La lésion corporelle englobe non seulement celle subie immédiatement ou dans un temps voisin par l’action d’un événement extérieur, mais également ses complications ultérieures.
              La prise en charge des frais de santé est accordée aux bénéficiaires de la législation sur les accidents du travail Doivent être pris en charge par les organismes sociaux, les soins devant être prolongés ou prescrits après la date de consolidation de l’accident. Cependant, la prise en charge des nouveaux frais de santé du salarié victime dont l’état est consolidé ne relève pas de la présomption d’imputabilité au travail ; elle n’est donc pas automatique ; elle ne peut pas non plus résulter d’une décision implicite de l’organisme d’affiliation du salarié victime, sauf si elle s’inscrit dans le cadre d’une rechute.
              La rechute est invoquée dès que la victime d’un accident du travail ayant repris son activité salariée se trouve à nouveau dans l’obligation, médicalement constatée, de cesser cette activité du fait d’une aggravation des lésions dues à l’accident. Il appartient à la caisse primaire de statuer sur le caractère professionnel de la rechute selon les mêmes modalités qu’en cas d’accident initial. Le droit aux indemnités journalières persiste si l’intéressé a changé d’activité professionnelle ou est devenu, par exemple, travailleur indépendant, la CPAM compétente restant celle de l’accident initial.

              Répondre à ce message

              • Le 4 janvier à 10:11

                Bonjour,
                Si les complications surviennent bien après au point d’effectuer une nouvelle opération et que c’est de plus en plus compliqué d’effectuer sans souffrir son travail puis-je envisager de demander un mi-temps thérapeutique ?
                Si c’est possible quelle démarche dois-je effectuer ?
                L’ AT a eu lieu quand j étais professeur auxiliaire à TP et maintenant je suis professeur titulaire.
                En revanche la période de professeur auxiliaire Temps Plein a été validée et comptabilisée par le SRE.
                Vers quel organisme je dois me tourner pour effectuer ma demande et a t elle des chances d’aboutir ?
                Merci

                Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 décembre 2023 à 14:52

    Bonjour,
    Alors que j’exerçais un travail d’auxiliaire dans la fonction publique (périodes validées par la suite) en complément de mes études, j’ai été appelé pour 1 an de service national. Or, au bout d’un peu plus de 6 mois d’armée je me suis blessé gravement lors d’une permission et le corps médical militaire m’a réformé I4 le 12/06 : c’est à dire infirmité. Je n’ai pas pu de suite réintégrer mon précédent emploi car j’ai dû auparavant me faire opérer du ligament croisé du genou et suivre une convalescence jusqu’au 4/09 pour sortir de cette infirmité. J’ai commencé à retravailler le 05/09.
    Dans la mesure où je ne dépendais plus de l’armée, ni de mon employeur au moment de mon opération+convalescence (à savoir 3 mois) et que j’avais seulement le seul statut d’étudiant, comment peut être prise en compte cette période de 3 mois ?
    - Je comprends qu’il n’y a pas de salaire donc pas de cotisations donc pas possible de valider le trimestre dans la partie cotisation.
    - En revanche est il possible de demander la prise en compte d’1 trimestre assimilé en durée d’assurance auprès du régime général au titre de la maladie car cela se passe entre 2 périodes où j’ai été travailleur( et donc accumulé des droits dans le régime général avant la validation) avec le Service National qui l’encadre. Sans le service national cela aurait été considéré comme 1 arrêt de travail classique puisque j’aurais été en fonction dans mon travail. Mais là que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre aide
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2023 à 17:27

      La validation de trimestres au titre de la maladie est toujours conditionnée par l’indemnisation de la période au titre de l’assurance maladie. Pour le rachat de trimestres voir la fiche 16.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2023 à 18:30

        Bonsoir,
        Même au titre de trimestre assimilé pour maladie ? De qui relève la maladie puisque réforme I4 et période de reprise du travail que 3 mois plus tard. Pas indemnité journalière car travail non repris. Le statut temporaire d’étudiant peut il être suffisant ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 20 novembre 2023 à 08:54

    Bonjour,
    je part à la retraite le 1 er janvier 2024, j’ai arrêter de travailler le 31/10/2023. Je suis actuellement en pré retraite ( allocation des travailleurs de l’amiante ) jusqu’au 31 décembre.
    Mon année 2023 va t’elle compter pour le régime de base ?
    Mes points AGIRC-ARRCO acquis cette année vont ils compter pour la complémentaire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 10:13

      Oui, si la retraite débute le 1er janvier, les rémunérations de l’année précédente portées à votre compte retraite entrent dans le calcul de la retraite.
      Les points de retraite complémentaire sont également acquis.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 7 novembre 2023 à 22:25

    Bonsoir,
    je suis allé sur mon compte retraite
    sur le simulateur m@rel ils font une moyenne sur les cinq dernières années
    je ne comprends pas pourquoi ?
    cela me fait baisser la pension. merci de votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 4 novembre 2023 à 09:07

    Bonjour,
    Je voulais savoir si je fini ma dernière année de travail au 31 décembre 2025
    elle sera prise en charge pour le calcul de la pension pour une retraite le 1 janvier 2026 si non je décale au 31 janvier 2026 merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 09:21

      Comme indiqué fiche 21, la dernière année doit être complète pour que le salaire soit pris en compte dans le salaire annuel moyen. Vous devez demander votre retraite pour le 1er janvier, donc cesser votre emploi le 31 décembre au soir.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 septembre 2023 à 10:45

    ma fille a eu 2 enfants, commerçante elle n ;a pas put prendre de conges maternité après son accouchement . peut elle bé
    néficier des 4+4 trimestres grossesse accouchement pour sa retraite par avance merci pour vtre reponce

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 30 août 2023 à 14:54

    bonjour,
    Je suis à la retraite depuis 2 ans , je bénéficie du minimum contributif, je n’ai pas tous les trimestres requis.
    Le minimum contributif va augmenter pour les nouveaux retraités fin 2023, qu’en est-il pour les retraités actuels faut-il s’attendre à une augmentation pour nous si petite soit-elle ?

    merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 16 juin 2023 à 16:43

    Bonjour je souhaiterais savoir si lors de ma demande de mise à la retraite en ligne je reçois un accusé de réception de la Carsat afin de prévenir mon employeur merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 4 juin 2023 à 20:17

    Bonsoir,
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous tous,à titre benevole .
    Pourriez-vous m’expliquer comment s’obtient le nbre de trimestres sur la ligne Trimestres cotisés sur le relevé de carriére ?
    par ex la ligne Trimestres cotisés
    141 10 151
    alors que la ligne Trimestres retenus :
    155 8 163
    total durée d’assurance : 155
    Et pour le calcul pour la carriére longue , quel chiffre doit être pris en compte ?
    Au cas ou, je suis née le 01.06.1964 et ma carriére est compliquée a ses debuts...
    D’avance merci !

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 24 juin 2022 à 00:16

    bonjour,
    pouvez me traduire cette proposition que fait le gouvernement sur la retraite.
    pour les les personnes qui ne peuvent pas prendre la carrière longue mais qui ont leurs trimestres (hachées)
    date de naissance 15/01/1964

    passant par exemple à un trimestre par an, permettrait d’arriver à 43 annuités de cotisations pour une retraite à taux plein à l’horizon 2028. En tenant compte d’une entrée dans la vie active à 21 ans en moyenne, l’âge de départ serait ainsi factuellement porté à 64 ans. « Cette mesure paraît suffisante, elle permettrait d’économiser 6 milliards de prestations et d’augmenter les recettes de 2 milliards. Ces 8 milliards devraient financer les déficits prévisibles et les mesures nouvelles, qui peuvent se chiffrer à 3 ou 4 milliards d’euros », fait valoir Jean-Marie Vanlerenberghe.
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 11:52

      Cette remarque d’un sénateur Modem visant à accélérer l’allongement de la durée de carrière actuelle (voir fiche 18) est refusée par la CFDT.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2023 à 10:10

      Cela fait deux années, que la révision de mon dossier retraite est en cors de traitement selon ls réponse de la cnav. Est ce normal ?

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 26 mai 2023 à 10:22

    Bonjour,
    J’ai 64 ans, et le nombre de trimestres nécessaires pour partir à taux plein depuis le mois d’octobre 2022.
    Je voulais savoir si je pouvais m’arrêter de travailler et quitter l’entreprise dans laquelle je suis salariée le 30 juin de cette année (avec solde de tout compte, IDR) MAIS demander ma retraite sécurité sociale plus tardivement, c’est à dire au 1er octobre 2023.
    Si oui, de combien de trimestres vais je bénéficier au titre de l’année 2023 ? deux trimestres dans la mesure ou j’ai eu une activité qui pendant 6 mois, ou 3 trimestres dans la mesure ou je ne demanderai ma retraite qu’au 1er Octobre ? (je précise que mon salaire brut mensuel est un peu supérieur au pmss).

    Merci pour votre réponse précieuse

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 mai 2023 à 10:59

    Bonjour
    J’ai fait ma demande de retraite en octobre 2021 vis le site Inforetraite pour un départ au 01/02/2022 en indiquant tous les régimes qui me concernent. (MSA, assurance Retraite, CIPAC, IRCANTEC, AGRIRC ARCO)
    Au 01/02/22, la MSA m’a automatiquement mis à la retraite car j’étais bénéficiaire d’une pension d’une pension d’invalidité catégorie 1 et que j’avais atteint les 62 ans au 27/01. Je bénéficie depuis d’une pension provisoire.
    Courant 2022, AGIRC-ARCO, la CIPAV et l’IRCANTEC ont traité ma demande de retraite
    La CARSAT ne l’a pas fait.. J’avais demandé des corrections de carrière sur le site Internet, et dans mes demandes de traitement de mon dossier, il était toujours indiqué ’traitement en cours". J’ai cru que c’était ma demande de retraite qui était en cours..
    J’ai fini par demander un entretien téléphonique (cela a pris 4 mois) J’apprends aujourd’hui lors de cet entretien que ma demande déposée sur le site InfoRetraite n’a pas été enregistrée par la CARSAT en octobre 21 et que je dois envoyer mon dossier de demande de retraite à la CARSAT, avec les pièces justificatives par la Poste.. Je commence à zéro !
    Conclusion, : j’aurais du dès le départ utiliser les vielles méthodes dès le début (chaque caisse séparément et auprès d’un conseiller en vrai avec la poste..)
    Mes questions au vu de votre expérience :(i) est ce que je dois aussi contacter la MSA qui me verse ma version provisoire (ii) est ce que je peux être pénallisée par la CARSAT si ma demande n’est prise en compte qu’en mai 2023 et (iii) est ce que l’examen de mon dossier va prendre du temps ?
    J’aimerais bien toucher ma pension définitive et passer à autre chose
    Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2023 à 11:05

      C’est surprenant, la demande unique est la bonne solution et c’est aussi auprès d’Info-retraite qu’il faut réclamer.
      En principe, si vous avez toujours été salarié, avec la Lura (liquidation unique de retraite voir fiche 21) la MSA vous attribue toute votre retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 29 mars 2023 à 19:40

    Bonjour je suis en retraite depuis le 1 mars je fais avec ma complémentaire 900€ je me suis mis assistante maternelle si je suis malade et je le droit au indemnités journalières

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 25 janvier 2023 à 14:45

    Bonjour,

    La règle applicable de 50 jours de jour de chômage non rémunéré pour valider 1 trimestre s’applique t-elle l’année de départ à la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 13 janvier 2023 à 12:03

    bonjour
    je suis assitante mataternelle nee en 1957 j ai cotise 101 trimestres d apres la cnav dans mon espace personel ma retraite cest 390 euros tout compris cnav et arcos donc si je part avant 67 ans pour avoir le taux plein est que j aurais le droit au minimum contributif car polemloi me pousse vers la retraite mantenant merci de votre reponse mme zrigui milouda

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 4 janvier 2023 à 15:42

    Bonjour.

    Je suis en retraite depuis le 1 er janvier 2023.
    Mon salaire de décembre avec mon Indemnité de départ à la retraite volontaire m’a été versé sur mon compte le 3 janvier 2023.
    Vais je pouvoir bénéficier du nouveau calcul du plafond de la Sécurité Sociale pour 2023....?

    merci.

    serge

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 décembre 2022 à 15:37

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui représente une mine d’information inédite sur internet.
    Je m’en inspire régulièrement.

    Ma question : à 56 ans après 25 ans de cotisation je me suis retrouvé au chômage non indemnisé après
    une période de chômage indemnisé.
    Je pense donc avoir droit aux 20 trimestres équivalents de chômage non indemnisés.
    Au cours de cette période de chômage j’ai subi une radiation (temporaire 1 mois) de la part de pole emploi (oubli de pointage)

    Question :
    1 - Cette radiation de 1 mois met elle fin à ce droit aux trimestres équivalents pendant mon chômage non indemnisé ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 10 octobre 2022 à 20:58

    Bonjour. Je serai en retraite le 1 er janvier 2023.
    En décembre mon entreprise va me faire un solde de tout compte qui normalement devrait être aux alentour de 23000 euros : indemnité de départ volontaire à la retraite et 4 semaines de congés payés en plus de mon salaire de décembre.
    Je voudrai savoir si la Carsat ne va me retenir que 3428 euros pour le calcul de ma retraite de base.
    merci bien pour votre réponse.
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2022 à 21:08

      Oui, comme indiqué fiche 19, votre employeur versera des cotisations retraite de base jusqu’au plafond. Mais il devra verser des cotisations Agirc-Arrco sur la part dépassant le plafond à une taux plus élevé car il n’y pas d’autre retraite. Lisez la fiche 34.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2022 à 07:13

        En juillet cette année j’ai eu 4044 euros bruts de salaire.....et pourtant les cotisations se font bien sur la base de 4044 euros bruts.......et pourtant je dépasse le plafond de 3428 ...

        franck

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 28 septembre 2022 à 11:51

    bonjour,
    je suis en activité et j’ai 2 emplois : un emploi à temps plein dans la fonction publique et un emploi (quelques heures) dans une association dans le privé
    J’ai 62 ans et je désire prendre la retraite sur mon emploi dans le privé uniquement
    est-ce possible de prendre sa retraite uniquement sur un seul emploi
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 juillet 2022 à 19:24

    Bonjour, mon épouse est en retraite depuis le 1 janvier 2022 et son salaire en temps que salarier était de 1500 ,00 € / mois et a ce jour elle ne touche que 800,00 € est-ce normal car avec la moitie du salaire et toutes les augmentations cela m’oblige a reprendre le travail dés lundi 11 juillet 2022 et j’ai commencé le travail en 1969 .je suis né le 16 septembre 1956.
    merci de votre réponse .
    Cordialement.
    Gilbert

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2022 à 21:09

      Pour comprendre comment on calcule la retraite de base, lisez la fiche 21 de ce guide. Le montant dépend de la durée travaillée et du salaire pendant 25 ans.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 16 juin 2022 à 18:37

    Bonjour,

    En tant que retraité avec 1100 € par mois, je vis avec épouse âgée de 58 ans pas de retraite et sans ressources, n’avions pas d’aide au logement,

    Je souhaiterai savoir si je peux avoir une aide sur l’ASPA

    Merci

    Dans l’attente

    Cordialement

    Mr BARTELLA

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 6 janvier 2022 à 16:35

    bonjour ,
    je sais que ce n’est pas le but du site ,,mais j’aimerais bien savoir comment envoyer les documents demandés pour la retraite effectuée sur le site internet ’’assurance retraite .fr ’’,
    qui demande de les scanner ,
    quand on ne peut pas, a qui les envoyer ??? la caisse regionale n’a pas de N° de telephone , le 3960 est saturé , merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2022 à 23:12

      En principe, une photo avec son smartphone transformée en PDF fait l’affaire.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2022 à 13:11

        bonjour ,
        c’est bien ce que j’ai compris mais je n’ai pas de smartphone et je ne pense pas etre la seule ,
        etant doné que lorsque l’on a un PC , ce n’est pas indispensable

        je telecharge a partir du site impots.gouv les avis d’mpots et demande le rib par internet a la B postale !

        Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2022 à 14:41

          Presque tout le monde détient un smartphone, et beaucoup moins de monde possède un ordinateur. Vous avez donc donc une imprimante multifonctions qui peut numériser en PDF, en principe.

          Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 23 novembre 2021 à 12:37

    Bonjour,
    j’ai fait une demande de retraite au 1 février 2022. Mon revenu de base est de 19781,39 euros, je suis travailleur avec la reconnaissance de travailleur handicapé, j’ai 168 trimestres et 3 enfants. Après calcul, le montant de ma retraite est de 824,22 euros + 10% 3 enfants 82,42 euros - CSG 53,48 euros - contribution remboursement dette sociale 4,53 euros - CASA 2,71euros- CGS imposable 21,75 euros soit un montant net mensuel 824,17 euros. Pouvez-vous me confirmer que ce calcul est juste puisque j’ai 2 mois pour faire une réclamation.
    Bien cordialement.

    Jean-Louis

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2021 à 12:44

      Ce guide vous donne les informations pour contrôler vos droits. Lisez la fiche 21 pour le calcul de la retraite, la fiche 24 pour la majoration pur enfants, la fiche 28 pour les cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 13 septembre 2021 à 13:05

    Bonjour,

    J’ai envoyé une demande de retraite définitive(je suis en retraite progressive) en mai 2021 pour un départ le 1er octobre et je n’ai toujours pas reçu ma notification de départ de la part de la CARSAT des Hauts de France.
    Est ce selon vous un délai "normal" pour le traitement d’un dossier ?
    Je crains d’autre part de ne pouvoir signaler mon départ à Agirc-Arrco dans les temps.
    Puis-je espérer une régularisation sur les versements dans ce cas ?

    merci pour votre temps et vos compétences.

    jean-marie

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 septembre 2021 à 16:01

    Je suis née le 01 avril 1960, Je totaliserai 199 trimestres au 01 avril 2022, date de mon départ en retraite et suis en invalidité depuis le 01 mai 2019. Ma retraite de base (assurance retraite) s’élèvera à 496.61 € net par mois à laquelle s’ajoutera l’ircantec (12.88 € net/mois) et l’agirc- arrco (192 € brut/mois).Sur le site de l’assurance retraite il est précisé qu’ayant cotisé sur la base de faibles revenus ma retraite sera portée au minimum contributif. Pouvez vous m’indiquer de quel ordre sera le montant de ce minimum contributif. De plus, dois je liquider mes droits auprès de chacun des intervenants (Assurance maladie/Ircanter/Agir-Arrco) ainsi qu’auprès de l’Ircem pour lequel je perçois un complément de pension d’invalidité ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement
    Mme NAUD Andrée

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 5 août 2021 à 15:51

    Bonjour,
    Je suis cadre et lorsque je lis mon relevé de carrière, tous les revenus sont "au plafond".
    Si je veux faire la moyenne des 25 meilleures années, d’après ce que j’ai compris, je peux faire :
    1/ Après 2005, je peux utiliser les revenus indiqué dans mon relevé de carrière.
    2/ Avant 2005, je dois utiliser mes feuilles de paye car les salaires sont pris intégralement dans le calcul, même au delà du plafond.
    Est-ce Correct ?
    (votre simulateur prend sûrement tout en compte mais c’est pour comprendre comment ca marche...)

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2021 à 19:36

      Pourquoi ne pas poser votre question sous la bonne fiche, la 21 !
      Votre employeur a forcément cotisé jusqu’au plafond même avant 2005. Il arrivait que des personnes cotisent au-dessus du plafond en ayant deux employeurs. Le caculateur de la fiche 21 est correct : si vos salaires étaient au-dessus du plafond vous n’avez rien à modifier. Lisez le point 3 de la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 juillet 2021 à 14:51

    Bonjour,
    Née en 1953, je suis encore en activité salariée et liquiderai ma retraite au 01/01/2022 (soit à 68 ans et 4 mois) afin de compléter ma carrière qui comportait hélas des "trous".
    En avril et mai 2022, mon entreprise me versera un intéressement et une part variable, calculées sur l’année 2021, soit sur ma dernière année d’activité.
    Ma pension sera donc déjà liquidée, mais puis-je solliciter quand même l’intégration du montant de la part variable au calcul réalisé (puisque les charges sociales habituelles seront prélevées de ce montant) ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2021 à 21:45

      Selon la réglementation de l’assurance retraite, si des cotisations sont payées après l’attribution de la retraite, la retraite est recalculée au point de départ selon la législation applicable à cette date.
      Lisez la fiche 19 car les cotisations sont plafonnées.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 23 juin 2021 à 14:40

    Bonjour

    J’ai reçu mon relevé de carrière pour 81 trimestre et 37 points en tant gérante ainsi que 1553.70 points pour la retraite complémentaire

    Je voudrais savoir s’il était intéressant de prendre ma retraite en juin 2022

    Ais je le droit de le demander avant l’âge légal car je voudrais faire ma vie à l’étranger à compter de l’an prochain ?

    Ainsi comment peut on connaître le montant ?

    Merci pour votre aide précieuse

    Cordialement

    Mme BARRAZI

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2021 à 23:47

      Comme indiqué fiche 18, l’ouverture du droit à la retraite est à 62 ans. Comme indiqué fiche 20, pour ne pas subir une décote importante quand on a une petite carrière, il vaut mieux attendre d’avoir 67 ans, l’âge du taux plein.
      vous devriez consulter votre compte retraite et demander une estimation indicative globale, sur le site officiel info–retraite.fr : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 16 mars 2021 à 14:52

    Bonjour,
    J’ai bien galéré pour calculer ma retraite sécu alors je veux en faire profiter les "débutants"
    Dans un fichier Libre-Office ou Excel :
    Indiquer en B1 la somme des salaires bruts des meilleures années travaillées (25 maxi)
    Indiquer en B2 le nb années travaillées (25 maxi)
    Indiquer en B3 le nb trimestres requis suivant année de naissance
    Indiquer en B4 le nb trimestres acquis (retraite sécu seule)
    Indiquer en B5 le nb trimestres acquis (toutes retraites)
    Copier/coller en B6 l’opération ci-dessous qui donne le montant de la retraite mensuelle sécu
    =((B1/B2)*(SOMME(((B4/B3)/2) ;((SOMME(-B3 ;B5)*0,0125)*((B4/B3)/2)))))/12

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2021 à 18:04

      Nous mettons à votre disposition un tableur qui permet de calculer le salaire annuel moyen, rendez-vous fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2021 à 11:30

        bjr,

        j a utilisée votre tablx XLS de la fiche 21 mais aprés avoir rentré mes montants années par année , sur le 2ème onglet il m,apparait une ERR559 et dc je n,ai pas reussi a avoir le calcul global.... j,ai bien le montant de mes 25 meilleures années.

        Avez vous une explication.?
        merci

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 27 février 2021 à 10:05

    Je pars pars à la retraite en avril, j’ai fais une carrière dans le privé et et dans le public , pendant que je travaillais dans le public à plein temps j’ai exercé une activité complémentaire (donc simultanée) dans le privé pour arrondir mes fins de mois. Pour le Public je totalise 121 trimestres. J’ai compris que ce ne sont pas des régimes alignés . Pour le privé La Cnav a totalisé 87 trimestre mais elle a calculé le salaire moyen sur "les meilleurs 25 années". Les années où j’avais travaillé dans le privé qu’un trimestre elle a compté comme une année pour le calcul de salaire moyen. Or il se trouve que parmi ces 25 années il y avait des années où l’activité complémentaire n’est qu’un trimestre et donc le salaire était très bas (2000 euros) mais elle l’a compté comme un salaire annuelle, la conséquence est désastreuse car ça a baissé énormément ce salaire moyen. Je voudrais savoir si c’est le bon calcul ? ET COMMENT ON COMPTE LE SALAIRE D’UN TRIMESTRE COMME LE SALAIRE ANNUEL ? Avec ce calcul non seulement j’ai travaillé beaucoup avec un résultat très négatif sur ma retraite.
    2. l’année où moitié de l’année était dans le privé et l’autre moitié était dans le public le salaire annuel pour le calcul était celui du privé comme un salaire annuel et non sur 2 trimestres ?
    3. une année J’ai travaillé la moitié de l’année dans le privé et l’autre moitié cotisation une caisse de cadre (publicité), pareil la Cnav a pris seulement le salaire de la moitié de l’année privé comme salaire annuel et non la totalité gagné ?
    Enfin pourrais-je contacter quelqu’un svp car la caisse ne répond jamais.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 24 février 2021 à 10:03

    Bonjour
    Tout d abord un grand merci pour l aide que vous nous apportez et à vos eclairciessemnts , vous faites un travail formidable.Merci
    ma question : j ai 62 ans (nov 1958 ) , mon entreprise a etabli un PDV retraite suite à la crise. j ai 167 trimestres et taux plein au 01/07/2021 . Je viens de decouvrir que j etais éligible à la carriere longue (4 trimestres (puisque fin d année) avant mes 20ans . Je ne suis pas partie à 60ans Est ce que à la liquidation de ma retraite le delta des 2 ans sera pris en compte ? merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 février 2021 à 15:16

    bonjour, afin d’instruire ma demande Assurance Retraite o n me demande de fournir le justificatif suivant : une photocopie du (des) décompte (s) d’indemnités journalières ou une attestation de paiement d’indemnités délivrées par la CAPM précisant la période exacte d’indemnisation au titre de la maladie, de la maternité, de l’adoption ou des accidents du travail pour la ou les périodes suivantes : du 01/01/1979 au 31/12/1979.
    en 1978 j’ai travaillé sur contrat du 26/06/1978 au 14/09/1978 . ensuite je n’ai plus travaillée, j’ai eu un enfant le 25/01/1979 et j’ai recommencée un petit boulot du 15/09/1981 au 15/12/1981.
    je ne dispose pas de ces papiers, la capm me répond que la date est trop ancienne. que dois je faire ? Je pense que ces papiers sont pour l’attribution des 8 trimestres gratuits accordés pour enfants nés avant 2004 . dois-je faire une attestation sur l’honneur comme quoi je ne travaillais pas en 1979.
    impossible d’obtenir une personne au tel 3960 pouvez vous me conseiller Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 17:30

      Si vous n’avez pas travaillé, vous n’avez pas droit à des trimestres gratuits comme expliqué fiche 19.
      Les trimesres pour enfants ne sont pas en cause.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 25 janvier 2021 à 02:11

    bonjour,
    j’ai demandé une retraite personnelle le 28 juillet 2019, la carsat m’a répondu 1 an apres, soit le 28 juillet 2020.
    Je vis au Québec depuis 2004, c’est le bureau de Montreal qui a fait la demande ( accords entre la France et le Québec) .
    Cependant, comme mes documents (paies et justificatifs de salaires) ont brulé, je n’ai plus aucune preuve..
    J’ai donc pris du temps a regrouper mes documents et entretemps,, donc en le 21 octobre 2020, je reçois une lettre de la carsat qu’il annule ma demande, n’ayant pas reçu de réponse a leur courrier de juillet 2020, mais que j’ai 2 mois pour répondre et reprendre ma demande.
    A Montreal, on me dit que j’ai, en fait, 4 mois, alors j’aimerais reprendre leur décision, mais demander que le point de départ choisi soit le 1er janvier 2021.
    Qu’en pensez vous ? est-ce une bonne façon de procéder ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 11:10

      Ce sujet relève de la fiche 59.
      Le point de départ de la retraite ne peut pas avoir lieu avant la demande officielle (fiche 27). C’est donc trop tard pour le 1er janvier.
      Votre première demande ayant été annulée, faute de réponse de votre part, il faut tout recommencer.
      Le point de départ de votre retraite dépend aussi des conditions que vous remplissez. Par exemple avez-vous droit à la retraite au taux plein (voir fiche 20) ?

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 4 janvier 2021 à 13:32

    Bonjour je voudrais un renseignement qui est important pour moi et je n’arrive pas à l’obtenir car la question peut être un peu naïve, mais je veux m’en assurer, si vous pouviez m’aider.
    je perçois l’ASPA ?de 903 € par mois, ma retraire normale de la sécurité sociale est de 800 €, donc l’ASPA me verse un complément de 100 €.
    A mon décès l’assurance retraite se remboursera sur mon patrimoine,
    Mais, ce sera sur ce différencier de 100 € bien sûr multiplié sur le nombre d’année de mon vivant, ou elle se remboursera sur ma pension complète ? c’est à dire 800 € + 100 € = 903 € ? ce qui ne paraît pas normal.
    je pense que la logique serait qu’elle se remboursera que sur le complément de 100 € mensuel qu’elle m’a versée
    Merci, cela me rendre ce service.
    Cordialement.
    Anorig

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 janvier 2021 à 22:05

    Ai 61 ans mes droits au chômage interrompus depuis le 18 octobre 2020 bénéficie d une ASS de 0,47€ journalière mon mari étant a la retraite.
    Ai 163 trimestres et aurai ma retraite au 1 janvier 2022. Suis bouleversée a l idée de ne plus percevoir de revenu. C est dégradant quand on a élevé 3 enfants et travaillé a partir de 17 ans avec quelques interruptions pour élever les enfants un burn out et une opération de l épaule droite qui m a empêché de poursuivre ma précédente activité la médecine du travail m ayant reconnue inapte a mon poste. Aussi pourriez vous me conseiller. Merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 30 décembre 2020 à 19:58

    Bonjour, je viens d’être licencié à 63 ans mais sur mon relevé retraite en ligne, je n’ai pas tous mes trimestres pour avoir une retraite compléte. Il me manque 8 trimestres.
    La CNAV vient de me dire qu’il doivent étudier mon dossier pendant plusieurs mois pour voir si je peux être prise en charge par pôle emploi en attendant ma retraite complète.
    Je me retrouve sans aucune ressource, ni mutuelle puisque la portabilité ne fonctionne que si je suis indemnisée par pôle emploi.
    Je ’e sais pas comment je vais faire ’i quelles sont mes possibilités d’action.
    Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse. Bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 21:46

      Je vous invite à lire la fiche 17 et y poser une éventuelle nouvelle question.
      Vous avez le droit à une allocation chômage puisque vous n’avez pas droit à la retraite à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 26 décembre 2020 à 15:35

    en retraite de puis mai 2006 cotise 188 trimestre ma retraite de base ,

    avril 2006 655,14 euros
    decembre 2020 682.80euros

    augmentation depuis 14 ans 270,66 euros comment expliquer cette mini revalorisation
    comment maintenant je fait pour vivre.les personnes qui n’ont pas cotiseé toute une vie ont des aidre et recoive plus que moi
    .

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 17:58

      Vous avez raison si l’on compare l’évolution des pensions de retraite avec l’ASPA. En effet cette dernière allocation (minimum vieillesse) a été revalorisée de manière plus importante que les retraites contributives.
      Rien ne vous empêche de demander cette allocation pour bénéficier d’un montant global de 903 €.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 11 octobre 2020 à 14:24

    Bonjour Claude
    A ce jour ,j’ai liquidé tous mes droits à la retraite. Ma question concerne ma "retraite complementaire indépendant". La CNAV me vire la retraite de base"independant" et la CARSAT TI ILE DE FRANCE me vire la retraite complémentaire"indépendant". Sur mon espace internet de la CNAV, dans la rubrique "paiement", n’apparait pas la complémentaire ; pourtant j’ai recu la notification et les virements. les deux comptabilitées sont -elle séparées et comment contacter la CARSAT TI ILE DE FRANCE sinon.
    Merci pour votre devouement.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 20:54

      Il n’y a pas de Carstat en île de France, c’est la Cnav qui gère l’ex RSI tant pour la retraite de base que la complémentaire des indépendants. Je n’en sais plus.

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2020 à 10:50

      « »Bonjour j’ai une question à vous fais une carrière longue j’ai commence à travailler en 1978 j’ai 42 ans de travail combien de ressource que je vais avoir en partant en 2022 j’ai 62 ans pouvez me faire une simulation de retraite je suis née le 20/08/1958
      merci de me dire combie je vais avoir

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2020 à 15:03

        Comme expliqué fiche 21, c’est votre salaire annuel moyen sur vos 25 meilleures années qui sert au calcul de votre retraite de base. Vous le connaissez, pas moi. Et votre nombre de points Agirc-Arrco, vous le connaissez ?
        Le mieux est d’utiliser le simulateur officiel dans le site www.info-retraite.fr

        Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 20 octobre 2020 à 18:16

    Bonjour,

    Futur polypensionné âgé de 62 ans et ayant acquis les 167 trimestres requis pour partir au taux plein de 50%, je cherche à comprendre le mode de répartition des pensions de base en fonction des trimestres cotisés retenus.

    J’ai travaillé avant 1984 et depuis 1989 en tant que salarié du privé. J’y ai acquis 155 trimestres.
    J’ai travaillé de 1984 à 1988 à la SNCF, au cadre permanent. J’y ai acquis 19 trimestres, dont seuls 12 seront retenus par la CPRP SNCF (= 167 - 155)

    Selon mon relevé Carsat, mon SAM est calculé hors années SNCF (trop faibles par ailleurs pour y figurer), puis la pension du régime général est affectée d’un coefficient de 155/167. Je n’ai pas réussi à comprendre comment le complément de retraite de base versé par la SNCF allait se calculer. La CPRP appliquera-t-elle le même calcul au même SAM, mais avec un coefficient de 12/167 ? ou bien le salaire qu’elle prendra en compte se limitera-t-il aux années purement SNCF ?

    Merci beaucoup d’éclairer ma lanterne.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 00:07

      Selon le règlement de la CPR, sa retraite sera calculée sur la même base que celle du régime général soit12/167e.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2020 à 14:53

        Merci beaucoup pour cette réponse, Claude. Si je comprends bien, dans ce cas précis, la proratisation serait plutôt à l’avantage du polypensionné, mon SAM au régime général étant ici sensiblement supérieur à ma dernière paie SNCF ou ce qu’aurait été la moyenne de mes années SNCF.

        Répondre à ce message