UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1850 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 juin à 11:39

    Bonjour J´ai cotisé 21 ans en France et 23 ans en Espagne Je vis actuellement en France ma demande retraite a été transmise á la CNAV DE TOURS en décembre 2024 Je n´ai aucune réponse Le service de la CNAV du 3960 les a relancé trois fois toujours rien. Je suis sans ressources je ne veux pas faire de saisine car la CNAV n´apprécie pas et aprés c´est pire . Merci de bien vouloir me donner votre avis et que puis je faire.
    Bien cordialement,
    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 17:05

      Je ne comprend pas : vous avez demander votre retraite française à l’assurance retraite et vous l’avez obtenue mais vous ne recevez pas votre retraite espagnole ?
      Pour faire valoir ses droits, le recours amiable bien écrit en droit est toujours efficace.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin à 11:15

        Bonjour merci pour votre réponse La CNAV de Tours s´occupe des retraites Europe Ils doivent me transmettre le document de ma retraite cumulée entre France et Espagne pour touchée ma retraite en France
        En tant que pays de l’Union européenne et des États membres, l’Espagne applique les règlements communautaires de Sécurité Sociale. Ainsi, si vous avez travaillé en Espagne, cela vous garantit la prise en compte des périodes de travail effectuées au même titre qu’en France. De la sorte, vous pouvez additionner les périodes de cotisation en France et en Espagne pour calculer vos droits à la retraite en France le problème c´est la CNAV de Tours qui ne traitent pas les demandes retraite ne respecte pas les délais dans mon cas + de 6 mois
        J´ai cotisé 21 ans en France et 23 ans en Espagne Je vis actuellement en France ma demande retraite a été transmise á la CNAV DE TOURS en décembre 2024 Je n´ai aucune réponse Le service de la CNAV du 3960 les a relancé trois fois toujours rien. Je suis sans ressources .Bien cordialement Dominique

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin à 19:13

          Si je comprend bien, l’assurance retraite n’applique pas les règles expliquées fiche 57 de ce guide en vous attribuant même votre retraite française ? Vous avez le droit de faire une recours amiable en demandant la garantie de versement indiquée fiche 27 (fin du point 1).

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 juin à 13:45

    Bonjour,
    Mon ex mari etant décédé en mars 2025, je commence à toucher une pension de réversion ARGIC-AARCO. Il a passé 18 ans en Abidjan pour une société française. Ai je droit à une pension de réversion pour cette période et si oui comment faire la déclaration et auprès de quel organisme ?
    Je précise que j’ai déjà fait les démarche auprès de info-retraite et du coup est ce que info-retraite a déjà transmis le dossier à l’organisme en question.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin à 15:29

      Les retraites de réversion françaises sont traitées fiches 61 et 62 de ce guide et l’étranger fiche 66.
      Pour la retraite, c’est le contrat de travail qui compte lorsqu’il travaillait à Abidjan : si votre ex cotisait aux régimes français ou au régime de Côte d’Ivoire ?

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 juin à 13:10

    Bonjour,

    Mon mari de 1967 a commencé à travailler en 1984 (1 trimestre) puis 36 ans en france et 5 ans en suisse. A ce jour la caisse de retraite lui compte 143 trimestre et malgré la demande de rectification de carrières les trimestre suisse ne sont pas apparent sur son compte ni comptés. Nous avons demandés une retraite pour carrière longue à 60 ans mais refusée J’aimerai savoir pourquoi les trimestres suisse ne sont pas comptabilisés pour carrière longue. Merci de votre réponse. Il va falloir qu’il attende 63 ans et 9 mois pour la retraite c’est impensable.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mai à 18:58

    Bonjour,

    Ma situation est la suivante :
    J’ai été travailleur frontalier avec carrière mixte 2/3 France et 1/3 GD Luxembourg.
    Je suis résidant en France, et déjà pensionné du GDL depuis 1 an. Je pourrai demander ma pension FR au plus tôt d
    Je serai donc possiblement multi-pensionné à compter du 01/06/2027
    Ma pension FR représenterait alors environ 11% du total cumulé des deux pensions (FR+GDL)

    Je m’interroge toutefois sur l’impact du départ en pension FR sur le montant de ma pension GDL :
    J’ai en effet entendu qu’il y aurait possiblement un recalcul à la baisse de cette pension GDL, car la France demanderait à retrancher les Prélèvements Sociaux Francais sur la pension GDL.
    Si cela est correct, dans mon cas cela semble être tout simplement énorme et me ferait perdre tout l’intérêt de demander ma pension FR

    Pourriez vous m’indiquer qui peut faire le faire le calcul global AVANT que je ne prenne ma décision, et via quelle méthode l’on peut demander cette simulation ?
    Enfin si l’on me confirme que le cumul pension FR + GDL m’est défavorable, pourrais je refuser de liquider ma pension FR ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 20:01

      Vous résidez en France et bénéficiez de l’assurance maladie en France, donc vous cotisez comme tous les retraités. C’est expliqué fiche 28 de ce guide : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
      Je ne comprend vos calculs, ils ne sont pas exacts. Vos retraites sont calculées dans chaque pays selon les règles du pays, il n’y a pas de recalcul.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai à 18:13

        Merci pour votre réponse, je comprends que la situation paraisse compliquée, la fiche 28 ne couvre d’ailleurs pas le cas décrit, probablement car il y a eu un changement récent de doctrine de la France :

        Un travailleur frontalier au GDL, étant affilié à la Caisse de Maladie du GDL, ne cotise pas au système de soins FR, même si résident en Fr, pour autant que ce travailleur n’aie pas de revenu en Fr.
        Lors du départ en pension, cette règle reste inchangée, pour autant que le pensionné reste sans revenu en Fr.

        Le fait de devenir poly-pensionné (GDL + Fr) me ferait avoir un revenu (retraite) en Fr en plus de ma pension GDL.
        La retraite Fr subit des prélèvements sociaux Fr, ce qui est normal, et jusque ici, la pension GDL était exclue (normal) de la base de calcul des PS Fr.

        Apparement depuis fin 2024, le gouvernement Fr voudrait appliquer aussi les prélèvements sociaux Fr sur la pension GDL. La base de calcul des PS Fr deviendrait donc Pension Fr + Pension GDL
        Voir article : https://www.lexbase.fr/article-juridique/112909757-brevestraitementdespensionsderetraitedetatsmembresdifferents

        Ceci pose potentiellement un problème à tous les frontaliers résidant en France qui sont dans cette situation de polypensionné.

        Dans mon cas , appliquer les Prélèvements Sociaux (PS) Fr sur la pension GDL revient à retrancher de la pension GDL le même montant que la pension Fr que je percevrai. Ceci car ma pension Fr représente peu par rapport à ma pension GDL.
        Au final la totalité de ma pension FR sera donc absorbée par les PS, via ce nouveau mode de calcul.

        D’ou mes questions sur les demandes de simulation ainsi que sur la possibilité de ne pas demander la liquidation de la pension Fr

        Merci par avance ...

        Répondre à ce message

        • Le 26 mai à 10:05

          Cette jurisprudence conforte ce qui se pratique depuis toujours : voir articles L136-5 et L136-6 du code de la sécurité sociale.
          Vous écrivez : « J’ai été travailleur frontalier avec carrière mixte 2/3 France et 1/3 GD Luxembourg ». Vous êtes prêt à renoncer à deux tiers de vos retraites de base et complémentaire ? Vous avez été dans le site officiel info-retraite.fr évaluer vos retraites françaises ?
          Le Luxembourg vous demandera probablement une preuve que vous n’avez pas de droits à la retraite en France.
          Les retraites luxembourgeoises sont aussi soumises à une cotisation maladie que vous ne paierez plus si vous êtes affiliée en France.
          Je n’arrive pas à comprendre les montants en jeu pour vous dans votre inquiétude.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mai à 17:49

            Bonjour

            Désolé, je vois que j’ai fait une erreur de frappe : il faut lire 1/3 Fr et 2/3 GDL (proportion exprimée en années) .

            Mais pour les montants, je confirme que la pension Fr (base + complémentaire) représentera +/- 11% du total pension Fr + pension GDL. Je me suis en effet basé sur le calculateur officiel info-retraite.fr pour refaire cette estimation, qui corresponds par ailleurs assez bien à une estimation que j’avais eu lors d’un rdv retraite.

            Et donc dans mes calculs j’arrive bien à cette situation étonnante dans laquelle je n’aurai pas intérêt à demander la liquidation de mes retraites FR.

            C’est donc pour cela que je souhaiterai savoir - si vous avez cette information - quel organisme serait en mesure de faire le calcul global (Fr+GDL) avant que je ne prenne ma décision ?

            Répondre à ce message

            • Le 27 mai à 11:02

              La CFDT Retraités tient une permanence hebdomadaire à Metz. Vous pourrez rencontrer un militant qui vous expliquera vos droits. Vous n’habitez pas en Moselle ?

              Répondre à ce message

              • Le 27 mai à 22:42

                Oui effectivement je suis bien en Moselle.
                Je vais donc me renseigner pour passer à la permanence de Metz

                Merci pour l’idée et bonne continuation ...

                Répondre à ce message

                • Le 27 mai à 22:48

                  Permanence à METZ, 2 rue du Général de Lardemelle : Infos sur l’accès à la retraite et les droits des retraités : jeudi après midi et sur rendez vous au 03 87 16 97 74.

                  Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mai à 13:48

    Bonjour quel organisme a par la CARSAT pour toucher retraite ayant travaillé presque 10ans en Angleterre
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 14:58

      Comme expliqué fiche 57, c’est votre caisse de retraite française qui interroge le Royaume-Uni pour obtenir une relevé de carrière et demander votre retraite de ce pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 mai à 16:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans les années 1980 au Royaume-Uni (contrat local), si je prends en compte cette période, le total est de 175 trimestres, c’est-à-dire plus que ce qui est requis pour une retraite à taux plein (je suis carrière longue), née en 1963 je dois totaliser 170 trimestres.
    J’ai fais une demande à la CNAV pour prendre ma retraite, dans le calcul de la pension réalisé par l’assurance retraite un coefficient au prorata temporis de 145/170 est appliqué pour prendre en compte les trimestres manquants en France (145 trimestres en France, 30 trimestres en Angleterre).
    Donc, mes trimestres en Angleterre sont pris en compte dans le total des trimestres requis pour prendre sa retraite mais pas dans le calcul de la pension (décote).
    J’aurais souhaité plus explications sur la méthode de calcul, entre autres :
      Vais-je recevoir un complément de pension pour les années contisées au Royaume-Uni ?
      Afin d’obtenir une pension de retraite complète, ce que je souhaite, dois-je prolonger mon activité pour atteindre les 170 trimestres en France requis ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai à 09:18

       Chaque pays verse sa retraite, donc vous avez droit à une retraite du Royaume-Uni mais à l’âge en vigueur dans ce pays.
       Vous pouvez continuer à travailler et ne pas prendre votre retraite française pour l’augmenter. Si vous remplissez les conditions, vous aurez même droit à la surcote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mai à 10:13

    Bonjour,
    Ayant travaillé en Espagne pendant 7 ans, lorsque j’ai acquis mes droits en France en 2024, La Carsat à interrogé l’Espagne afin de récupérer mes périodes et ainsi m’attribuer des trimestres pour ne pas me pénaliser, et à donc fait le calcul au prorata des trimestres acquis/requis, là dessus pas de problème,
    Aujourd’hui ayant acquis l’âge pour lequel il est possible de prendre une retraite anticipée en Espagne (sans doute avec décote), j’ai fais de nouveau une demande auprès de la Carsat afin qu’ils fassent la demande en mon nom en janvier,
    j’ai conscience que les délais peuvent être long, mais là, personne ne sais me dire si la demande à été correctement reçue par le pays, et si elle est en cours de traitement,
    sur mon espace personnel j’arrive juste à voir que la demande est reçue en date du 20 février par la carsat, donc à été enregistrée à cette date soit 3 semaines après ma demande,
    j’ai appelé l’Espagne à plusieurs reprises et eux ne peuvent voir aucune demande étant donné que ce n’est pas une demande classique de retraite, et me disent que c’est la France qui doit de nouveau récupérer mes cotisations en Espagne et que c’est à eux de faire le calcul et me verser la pension Espagnole vu qu’il y à un règlement communautaire
    Après avoir entendu cela par 2 fois, je m’interroge réellement sur la véracité de la réponse, c’est pourquoi je me tourne vers vous, afin de savoir si vous avez plus de connaissances sur le sujet
    Je vous remercie par avance pour votre éventuelle réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 avril à 10:50

    Bonjour. J’ai travaillé de mai 1993 à mars 1998 en Angleterre en recrutement local. Mes trimestres n’apparaissent pas dans mon relevé de carrière. J’ai reçu mes impôts de ces années en Angleterre que j’ai envoyé à l’assurance retraite. Comment je vais faire pour connaître mon départ à la retraite ?. Et comment je vais devoir faire pour récupérer ma pension anglaise. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 avril à 10:52

    Bonjour
    Née en Septembre 1963 J’ai d’abord travaillé en France 12 ans (48 trimestres) et ensuite 25 ans en Espagne (100 trimestres) et ensuite je suis revenue travailler en France depuis 2021 mais l’entreprise dans laquelle je travaille devrait fermée fin 2026 lorsque j’aurai acquit l’âge légal (62 ans et 9 mois) car j’aurai 63 ans et 3 mois. et j’aurai donc un total de 77 trimestres français.
    J’ai eu une information de Info retraite que j’aurai droit au chômage jusqu’à obtenir le taux plein car ils ne prennent en compte que les trimestres français pour le chômage mais je vois sur internet que dans les conditions il faut être au chômage depuis plus de 1 an et avoir acquit en France minimum 100 trimestres.
    Pouvez vous me renseigner pour savoir ce que je peux faire car je n’ai plus droit au chômage en Espagne car je suis partie depuis plus d’un an et que la retraite espagnole je ne peux que la recevoir qu’à partir de 65 ans, donc avec une retraite française de 400 euros pendant 2 ans si je n’ai pas le droit au chomage.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2020 à 16:05

    Bonjour,
    Je suis française née en 1960 (j’ai 60 ans) ; J’ai travaillé en France et j’ai acquis 149 trimestre ; Je travaille maintenant en Irlande mais la retraite en Irlande est à 67 ans....
    Puis-je tout de même prendre ma retraite française à 62 ans tout en habitant sur le sol Irlandais ? Ou devrais-je rentrer en France pour pouvoir faire valoir mes droits à la retraite française ?
    Merci par avance de votre réponse !
    Béatrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2020 à 00:10

      Ce sont les règles de la fiche 57 qui s’appliquent.
      Vous aurez droit à la retraite française mais vous subirez une décote si votre carrière n’est pas complet, période irlandaise comprise.
      Lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 15:07

      Bonjour Beatrice,

      je suis dans un cas similaire. J’ai travaillé 15 ans en France et je suis toujours en activité en GB. J’ai demandé ma retraite mais je n’obtiens pas de réponse précise. Avez-vous attendu longtemps pour l’obtenir ? merci

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 avril à 19:51

    Bonjour, Je suis franco-argentine et j’ai 62 ans. J’ai travaillé pendant 32 ans dans la fonction publique en tant que professeur de français en Argentine. Je vis en France depuis 2010 et je travaille dans le privé depuis 2014. Je voudrais savoir quelle est la démarche à faire pour toucher ma retraite en France et comment les années travaillées en Argentine seront calculées. Je sais qu’il y a un accord bilatéral. Puis-je cumuler les 2 retraites ou il serait plus avantageux de gestionner les 2 séparément ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 janvier 2020 à 08:26

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les années de LECTORAT (auxiliaires de conversation française) effectuées dans un lycée espagnol alors que j’étais étudiante, et donc inscrite dans une université française, peuvent être tenues en compte pour mes droits à la retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2020 à 09:32

      Si vous avez cotisé pour la retraite en Espagne ce sera pris en compte par l’Espagne et donc par la France comme indiqué fiche 57.

      Répondre à ce message

    • Le 8 avril à 15:05

      Bonjour,
      J’étais élève dans le Lycée dans lequel cette personne a travaillé et je voudrais savoir s’il y a moyen de le faire passer mon adresse.
      Actuellement j’habite au Luxembourg.
      Merci,
      JMV

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars à 13:32

    Bonjour,

    J’envisage d’aller vivre au Portugal avec un statut de travailleur indépendant (recibo verde).

    Je comprends que les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier de trimestres de retraite au Portugal.

    Par contre, je ne trouve pas l’information concernant le minimum de Chiffre d’affaire requis pour pouvoir beneficier de trimestres de retraite.

    Quelqu’un aurait-il connaissance du montant requis en 2025 ?

    Par avance, je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 mars à 15:55

    Bonjour,

    j’ai travaillé 10 ans en nouvelle calédonie, est-ce que cette durée sera prise en compte dnas le calcul des trimestre nécessaire pour un départ à la retraite à taux plein en France métropolitaine ?
    Est-ce qu’il y a des démarches à réaliser pour que ces trimestres soient reconnu en france ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février à 08:36

    Bonjour,

    Je suis ressortissante italienne et j’ai travaillé en France pendant 30 ans et en Angleterre pendant 2 ans. Je souhaiterais savoir de quelle manière je pourrais percevoir mes points acquis en Angleterre.

    En vous remerciant,

    Bien cordialement,
    Teresa Massarelli

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 20:22

      Vous signalez à votre caisse de retraite française (si vous résidez en France) que vous avez travailler au Royaume-Uni. Elle les interrogera, leur demander de vous verser votre retraite et prendra en compte la réponse pour vous éviter une décote sur la retraite française.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 février à 12:43

    Bonjour,
    De nationalité Française, J’ai travaillé entre 1992 et 1993 ( 7 trimestres) en Grèce pour le CLUB MED avec un contrat grec local " CLUB MED HELLAS"
    Puis je faire valoir ces trimestres dans mon décompte de retraite ? J’ai gardé mes bulletins de salaires grecs en Drachmes.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 21:33

      Comme indiqué fiche 57, vous signalez ce travail en Grèce à votre caisse de retraite. Lors de votre demande de retraite française, la caisse française demandera à celle de Grève de vous attribuer la retraite acquise dans ce pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 janvier à 15:19

    Bonjour,
    Et merci pour vos fiches très bien faites.
    Je suis né le 31/03/1965 et j’ai 83/172 trimestres en France dont 5 avant mes 18 ans. Carrière longue ?
    Je travaille au brésil depuis 2005, contrat local.
    Mes questions :
     Je peux utiliser l’accord Franco-Brésilien pour valider ma carrière longue ?
     Je vais devoir travailler jusqu’á mes 62 ans et 3 mois pour complèter mes 172 trimestres. J’aurai la possibilité de prendre ma retraite française et continuer à travailler au brésil jusqu’à mes 65 ans ? Age légal au brésil.

    Cordialement.
    Jérôme

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 10:31

      Votre question est traitée fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier à 15:37

        Bonjour, je suis un peu dans le même cas, mais j’ai travaillé aux Etats-Unis. J’ai lu la fiche 59 et la réglementations de la CNAV, mais je ne trouve pas la réponse. En clair,est ce que mes trimestres cotisés aux États-Unis seront retenus comme trimestres cotisés permettant le départ en carrière longue ?
        Merci d’avance !

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier à 09:53

          « Les périodes accomplies dans les pays signataires de la convention sont retenues si elles ne se superposent pas. Il n’est pas retenu plus de 4 trimestres par année civile. Chaque régime décompte ses périodes selon ses propres règles. Les périodes sont retenues telles qu’indiquées par les autres régimes. » C’est ce que dit la réglementation française. Je pense qu’elles seront déclarées comme des périodes cotisées.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 janvier à 00:23

    Bonjour
    Je suis ne en 1969, j’ai travaillé de l’age de 16 ans à 29 ans soit 13 ans au Portugal. Depuis 25 ans je travaille en France, comment seront comptabilisés mes trimestres pour mon départ à taux plein et puis je prétendre à un départ carrière longue malgré les 13 ans effectués au Portugal.
    Sinon comment sera calculée ma retraite avec ces 2 périodes.
    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 08:21

      Comme indiqué fiche 13, tous les trimestres dans tous les régimes sont pris en compte. Un an avant votre retraite écrivez à votre caisse pour lui signer que vous aurez droit à la retraite française grâce a vos périodes cotisées au Portugal. Elle écrira au Portugal et prendra en compte la réponse.
      Mais avoir droit à la retraite française ne vous donne pas forcément droit à la retraite portugaise.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 décembre 2024 à 00:11

    Bonjour,
    Ma pension de retraité est sans aide sociale.
    Je compte me rendre en Afrique pour au moins un an. Quels sont les risques encourus sur ma pension retraite ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2024 à 09:11

      Cette fiche ne concerne pas votre question.
      La retraite résulte de votre travail, vous la conservez même si vous vous absentez. C’est l’Aspa qui nécessite une résidence en France (fiche 23).
      En cas de résidence permanente à l’étranger, lisez la fiche 28 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 décembre 2024 à 17:04

    Bonjour
    Les algeriens qui travaillee pour la police francaise pendant plus de 20 ans titulaire en algerie avant 1962 n ont pas rescue ni retraite ni indemnities de fin de cariere en 62 parceque ils ont restes algerien de nationalite. Es que c just ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 décembre 2024 à 13:53

    Bonjour, si dans le futur, en touchant déjà sa retraite ou en allant la toucher sous peu, on vit hors Europe, et on renonce à sa nationalité française pour acquérir une nationalité du pays de résidence, continuerait on a toucher sa retraite cotisée en Europe/france ? Merci bcq pour votre site.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 22:44

      La retraite est liée aux cotisations versées, pas à la nationalité, donc vous la conservez. Mais certains autres avantages ne sont plus possibles (Action sociale, Aspa...).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 décembre 2024 à 10:29

    Bonjour,
    Je suis chargé du développement au sein de l’URRTE Ile de France ? J’ai un adhérent qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2024 (dossier déposé en février). A ce jour, il n’a toujours pas touché une seule pension. La CNAV lui a demandé de fournir des documents concernant la partie de sa carrière passée à l’étranger, documents fournis mais toujours aucune réponse. Qui peut m’aider à sortir ce camarade de sa situation ?
    Je vous remercie.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 17:25

      Comme indiqué fiche 59, si c’est un pays hors Union européenne, c’est difficile d’avoir une réponse dans les pays d’Afrique ayant subit un coup d’État.
      Je pourrais te proposer de l’envoyer à la permanence du mardi après-midi de la CFDT Retraités Paris.
      Mais je te suggère de lire la fiche 59 puis de me dire de quel pays il s’agit. S’il avait l’âge légal de la retraite en juillet 2024, mais qu’il n’avait pas une carrière complète, l’assurance retraite lui demande son accord pour lui attribuer la retraite avec décote. as-t-il reçu ce document ?
      Si tu souhaites que te t’appelle, donne moi ton numéro (il ne sera pas publié).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 novembre 2024 à 12:14

    Bonjour, j’ai travaillé à Londres de 1999 à 2005. Quelles sont les démarches à entreprendre pour faire comptabiliser ces trimestres pour ma retraite en France ? Y a-t-il un formulaire spécifique à remplir ? Sur le site info retraite, il semblerait que je doive attendre mes 55 ans pour avoir accès à l’onglet "Corriger mon relevé de carrière".
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 novembre 2024 à 15:35

    Bonjour,
    Je suis née en 1968, j’ai été fille au pair entre novembre 1989 et mai 1990, je prenais des cours dans une école pour me perfectionner en anglais. Ensuite de mai à août 1990 je touchais le chômage. Puis-je prétendre à récupérer 1 trimestre ou 2 ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2024 à 20:30

    Bonjour j’ai travaillé 2 années au club med français( en grece ) puis 4ans avec les grec dans un autre domaine et maintenant je suis en algerie comment gérer ma retraite est-ce que je dépose toutes les années en Algérie ou bien séparément.je suis né en 1962 merci d’avance. Mes salutations

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 21:39

      Chaque pays vous verse sa retraite selon ses règles. Vous éviterez une décote pour carrière incomplète s’il y a une convention de sécurité sociale entre la Grèce et l’Algérie.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2024 à 16:25

    Bonjour,

    J’ai travaillé 4 ans et demi en Angleterre, quelles démarches pour que ce soit pris en compte dans ma retraite française.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 novembre 2024 à 10:49

    comment toucher la retraite espagnole de mon Mari decede

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 novembre 2024 à 08:55

    Bonjour
    Excusez moi s’il vous plaît j’ai mon ex ( je suis divorcée) qui vient de se décéder , sachant qu’il a une pension de retraite en cour d’attribution ( né en 1957) et qui vivait en France depuis 1980 ,
    Comment faire pour l’héritage de cette svp sachant que je peux aller en France ( j’ai un visa ) et que j’avais à l’époque une carte de résidence de 10 ans qui est périmé depuis 1996 ?
    Vers quelle administration ou service me diriger ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2024 à 22:02

      Il n’est pas nécessaire de venir en France. Si vous résidez dans un pays ayant une convention de sécurité sociale avec la France, la demande passe par la caisse de retraite de votre pays. Sinon, écrivez au régimes de retraite où il a cotisé en France. Il y a de nombreux régimes de retraite en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 octobre 2024 à 17:04

    Bonjour,
    Je suis allemande et je vis en France depuis novembre 2002 à ce jour. En 2025 je vais prendre ma retraite Française (20 ans d’activité en France) et allemande (25 ans d’activité en Allemagne avant de venir en France). La CARSAT me disait qu’il n’y aura pas de retenu CSG, CRDS, sur la retraite allemande mais uniquement soumise à l’impôt sur le revenu. Donc l ’Allemagne DRV va me servir une retraite Brut qui sera considérée comme net avant impôt. Pourriez vous SVP me confirmer cela ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 22:04

      Oui, c’est exact. Lisez la convention fiscale entre la France et l’Allemagne dans le site des impôts.fr. Des mesures particulières sont prévues comme par exemple une compensation financière de l’Allemagne. Votre situation de retraitée allemande résident en France est prévue et elle est différente si vous étiez française et touchiez une retraite de l’Allemagne par exemple.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2024 à 09:11

      Lire Revenue d’activité de remplacement de source étrangère .
      Casa
      Je paye Casa 0,30% et revenue d’activité et de remplacement 0,50% et 8,3% de CSG et CRDS plus les impôts sur les revenus
      C’est selon votre revenue fiscale.
      Je paye en 2023 pour 768 euros de retraite d’Allemagne 64 euros d’impôt en France .
      Casa CSG et CRDS inclus impoôts inclus .

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2024 à 11:51

    Bonjour,
    Mon question est:j’ai 105 trimestres en France validé et 16ans et 8mois en Bosnie et Herzégovine, comment être calculé ma retraite, est-ce que je peux avoir taux plein,
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 octobre 2024 à 10:29

    Bonjour,
    J’ai bien lu les fiches mais j’aurais voulu plus de précisions sur le mode de calcul de la surcote française dans le contexte européen :
    Est-ce que lors de la comparaison du SAM européen et français, ce dernier inclue-t-il déjà les surcotes trimestres supplémentaires et enfants ?
    Ou bien cette surcote n’intervient qu’après la comparaison, on aura donc (par exemple) :
    la retraite européenne est servie en France (au prorata du temps travaillé) à laquelle s’ajoutent les surcotes calculées sur les trimestres français ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 octobre 2024 à 13:55

    Bonjour,
    je suis passée par mon référent retraite académique pour faire une demande de prise en compte de mes 3 séjours en Angleterre en tant que lectrice. Mes fiches P4000 ont bien été transmises au SRE et j’ai été informée du bon retour de la réponse par P5000 des services de retraite britannique. La fiche P5000 que le SRE a bien voulu me transmettre via la messagerie ENSAP indique bien le nombre de semaines cotisées mais je n’ai pas pu obtenir de façon officielle la conversion en nombre de trimestres ajoutés à mon compteur de trimestres "autres régimes". Le SRE m’a indiqué que ce n’est maintenant plus de leur responsabilité de valider cette mise à jour du compteur mais qu’il fallait se retourner vers le site inforetraite pour le faire. J’avais déjà demandé cette prise en compte de ma carrière mais ces demandes n’ont jamais été traitées. Comment puis-je relancer la CARSAT afin de valider la prise en compte de la fiche P5000 ? Sans cela , je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaires pour éventuellement demander une retraite progressive, ni estimer la valeur de ma retraite.
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 17:44

      Votre question relève de la fiche 57.
      Je ne comprend pas pourquoi le SRE refus d’inscrire cette période sur votre relevé de carrière puisque c’est lui a sollicité la Grande-Bretagne. Vous avez une réponse écrite vous renvoyant vers le GIP Union retraites (site info-retraite.fr) ? Si oui, merci de nous la communiquer via Nous écrire.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2024 à 18:55

        Bonjour,
        je n’ai pas eu de réponse écrite sur ce point. Ma demande initiale via l’ENSAP a reçu une réponse me demandant d’appeler directement un conseiller du site ma retraite publique (caisse des dépôts). Une première conseillère m’avait répondu qu’elle relançait le service du SRE responsable. N’ayant pas de nouvelles, j’ai rappelé. Une nouvelle conseillère est allée se renseigner auprès de ses collègues qui lui auraient dit que ce n’était plus de leur responsabilité et de me retourner vers le site de l’assurance retraite. Ce que je viens de faire en leur faisant suivre ma fiche P5...J’avais pourtant trouvé un diagramme sur le site de la caisse des dépôts qui donnait la responsabilité de la mise à jour des trimestres au bureau SRE 1B ! Sans réponse de leur part avant la fin de l’année, je ne pourrai pas envisager un éventuel départ en retraite progressive car sans ces trimestres manquants je n’aurai pas les 150 trimestres requis.

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2024 à 23:27

          La caisse de dépôt gère la CNRACL et le service des retraites de l’État gère les retraites des fonctionnaires d’État. Comme c’est votre régime de retraite actuel, c’est à eux de traiter votre demande. Si vous n’aviez pas cotisé au régime général, le SRE aurait bien du traiter votre demande.
          Vous pourriez écrire un courrier de réclamation par la voie hiérarchique en signalant que ces trimestres vous donnent droit à la retraite progressive à partir de (date). Ajoutez que l’assurance retraite ne traite pas cette demande car vous relevez du régime des fonctionnaires. C’est une attitude à craindre de leur part.
          J’ai consulté le site du Cleiss puis de l’Union européenne sur les organismes de contact. Je vous invite à les consulter aussi.

          Répondre à ce message

          • Le 5 octobre 2024 à 10:35

            Bonjour Claude et encore merci pour vos recherches !
            si je comprends bien , si j’avais travaillé exclusivement dans l’éducation nationale, c’est bien le SRE qui aurait du traiter ma demande mais comme j’ai acquis 3 trimestres " autres regimes" par mes jobs d’été ce devrait être du ressort de l’assurance retraite ?
            Je vais tenter une relance via mon conseiller retraite de l’académie de Rennes et attendre la réaction de l’assurance retraite qui vient de me réclamer ma fiche P5000.

            Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 septembre 2024 à 18:55

    Ai-je le droit d’accumuler des trimestres pour la retraite si j’ai travaillé au Canada et au Royaume-Uni en n’étant pas français à ce moment-là ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 août 2024 à 13:34

    Bonjour,
    Depuis 2006 je demande à la CARSAT de régulariser mes années réalisées en Côte d’Ivoire, à ce jour mon relevé de carrière n’est pas à jour. Je vais demander ma retraite à partir de mars 2025, le formulaire SE 326-11 a été envoyé en novembre 2023 à la CNPS de Côte d’Ivoire. Pas de réponse pour le moment j’ai bien peur que mon dossier soit incomplet, quel est mon recours ?
    Merci d’avance de votre aide Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2024 à 21:25

      Vous n’êtes pas le premier à signaler des problèmes avec la non réponse d’un pays africain. Consultez le site du Cleiss dont c’est la spécialité.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2024 à 11:56

      Bonjour,
      mon mari est dans la même situation.
      Il a pris sa retraite et il a eu une décote.
      Si vous pouvez continuer à travailler pour avoir vos trimestres , je vous le conseille
      Il y a des pays qui ne repondent jamais et les conventions bilatérales ne servent à rien
      bon courage

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 août 2024 à 13:04

    Bonjour
    Mon époux décédé le 30 janvier 2023 avait une retraite en Algérie pour les années où il a travaillé sous le régime algérien jusqu’en 1982. Puis une retraite en France depuis son installation en 1983 à Paris. Mais de 1957 à 1963 il a travaillé et fait son service militaire en Algérie durant la colonisation il avait même une retraite minime d’ancien combattant.
    Depuis son décès je perçois une retraite de réversion en Algérie et une réversion en France pour les années travaillées en France.
    Je suis encore dans les démarches pour la succession aussi bien à Alger qu’à Paris. Je ne sais pas si les années travaillées de 1957 à 1963 ont été prises en comptes par ces deux pays vu les accords entre la CNAV Alger et la caisse de retraite française où dois me renseigner pour le savoir ?! Je n’ai pas son relevé de carrière hélas.
    Cordialement
    Ziour Samia.
    Nota : mon mari est né en 1938 de nationalité algérienne et moi française

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2024 à 22:14

      En principe, c’est l’Algérie qui prend en compte cette période pour les Algériens.

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2024 à 17:20

        Bonjour Claude
        Je pense que c’est la réponse à mes questions sur la retraite de mon défunt époux. Merci beaucoup pour votre prompte réponse
        Cordialement
        Samia ziour

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 août 2024 à 02:12

    J’ai ma retraite en France pour 5 trimestres. J’ai travaillé 80 trimestres en Algérie. Est ce que je pourrais avoir le taux plein en France.Cordialement. Khatri

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 août 2024 à 16:40

    Bonjour, je suis née en 1969, j’étais en Allemagne de septembre 1990 à juillet 1992 en tant que jeune fille au pair, est ce j’ai droit à des trimestres pour ma retraite. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet 2024 à 18:04

    Bonjour,
    Je suis né en 1958. J’ai 104 trimestres validés en France et 84 trimestres validés en Grande Bretagne (avant Brexit). Total carrière 188 trimestres. Les corrections de carrière pour la partie britannique ont été enregistrées à l’assurance retraite en août 2023. J’ai déposé ma demande de retraite en France en novembre 2023 pour un départ le 01/04/2024 (66 ans). Les corrections de carrière sont toujours marquées « en cours de traitement ».
    Côté britannique, ma retraite est liquidée et versée depuis début mars cette année.
    Je viens de recevoir une lettre du CARSAT me proposant ma retraite française à taux réduit de 47,50%, sans aucun détail du calcul effectué. Je dois accepter cette proposition sous 30 jours, si non ils annulent ma demande de retraite. Est ce normal de recevoir ce genre d’ultimatum ? Suis-je en droit de refuser ?
    Selon les informations que je lis ici, il semble que les trimestres britanniques doivent être pris en compte par CARSAT pour le calcul de ma retraite française – le calcul « communautaire ». Dois-je comprendre qu’ils n’ont pas encore pris en compte ma carrière en Grande Bretagne ?
    A 62 ans j’avais obtenu plus que les 167 trimestres requis pour justifier une surcote. Donc, dans mon cas, est-ce que ma longueur totale de carrière (France + étranger) donnera droit à une surcote sur le montant de ma retraite française ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2024 à 18:15

      Cette fiche vous suggère de lire la fiche 57.
      Oui, l’assurance retraite doit prendre en compte les périodes validées au Royaume-Uni, conformément à la réponse de ce pays sur le formulaire que l’assurance retraite leur avait envoyé.
      Avez vous obtenu une retraite Britannique normale, donc prenant en compte les périodes validées en France ?
      Le décompte proposé indique qu’il vous manque 4 trimestres pour avoir droit au taux plein puisque vous n’avez pas 67 ans (voir fiche 20).
      Vous pouvez répondre au courrier reçu en précisant que vous avez validé une période X au Royaume-Uni vous ayant donné droit à la retraite. Que vous avez une carrière complète tous régimes confondus, ce qui vous donne droit au taux de 50%. Que vous avez cotisé au-delà de votre âge légal et du nombre de trimestres requis, ce qui justifie même d’une surcote.
      Vous pouvez écrire un deuxième courrier à la commission de recours amiable avec les mêmes arguments (voir procédure fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mai 2024 à 19:17

    Bsr.est ce que les trimestres travailler en Algérie apparaît dans mon relevé de carrière.merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2024 à 11:14

    Bonjour,
    Né en février 1961 de nationalité Italienne j’ai effectué une demande de retraite le mois de septembre 2023, pour un départ le 01/01/2024.
    Au 31/12/2023 J’ai 125 trimestres cotisés en France et 56 trimestres cotisés en Italie pour un total de 181 trimestres.

    Après 8 mois d’attente j’ai reçu le 25/04/2024 de la part de la CNAV Ile de France qui m’annonce que selon la législation en vigueur je n’ai pas droit à ma retraite personnelle à taux plein.
    Si avec 180 trimestres cotisés au total ils n’accordent pas le taux plein, ou va-t-on ? Pouvez vous me renseigner ?
    Merci bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2024 à 20:25

    Bonjour

    J’ai 37 ans, je viens de devenir français, Si je commence à travailler maintenant, puis-je bénéficier de la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 avril 2024 à 12:13

    Bonjour,
    J’ai travaillé au bénin pendant 15 ans. J’aimerais savoir comment procéder pour faire valider ces années auprès des administrations françaises
    pour obtenir des trimestres
    Merci pour votre retour et votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 avril 2024 à 14:43

    Bonjour,

    J’ai travaillé aux Etats Unis comme jeune fille au pair pendant une année de 1998 à 1999.
    Comment puis-je faire valider cette année auprès des administrations françaises pour obtenir des trimestres ?

    D’avance merci pour votre aide et vos éléments de réponse.

    Cordialement,
    Aude

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 avril 2024 à 12:30

    Bonjour,
    Je suis née le 26/02/1969 en Ukraine, naturalisée française en 1997.
    J’ai commencé travaille en Ukraine en octobre 1986 à l’age de 17an, en temps pleins jusqu’à mon arrivée en France.
    Je travaille en France depuis 1992.
    Je voudrais savoir :
    1/. est ce que les trimestres travailles en Ukraine peuvent être pris en compte pour ma retraite ;
    2/. est-ce que je peux prétendre à la carrière longue et éventuellement partir à la retraire plutôt ?
    Je pense que j’ai au moins 4 ou 5 trimestres de travail en Ukraine avant mes 18 ans.

    Cordialement
    Stella Karkouzachvili

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 avril 2024 à 21:09

    Bonjour
    Je suis Français et résident sur France. J’ai travaillé a l’étranger Suisse
    Question : est ce que les trimestres ETR (travail sur Suisse) sont cumulables aux trimestres R (travail sur France) pour obtenir une retraite Française a taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mars 2024 à 13:10

    Bonjour,
    j’ai travaillé comme expatrié à Londres de septembre 91 à octobre 95 pour le compte d’un groupe multinational. Tout est validé concernant les trimestres CNAV et Agirc-Arco pour cette période. J’ai cru comprendre que ces années travaillées au Royaume Uni pourraient permettre de prendre en compte les années d’étude longue et ajouter ainsi des trimestres assimilés et me permettre d’atteindre ainsi les 168 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette information ?
    Je vous en remercie par avance,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2024 à 17:06

      Pour cette période, vous bénéficiez des règlements européens décrits fiche 57. C’est la réponse du Royaume-Uni qui sera pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2024 à 12:00

      j’ai travailles 17 ans en Angleterre et j’habite maintenant en France, je voulais savoir comment ça fonctionne comme je vais partir à la retraite en France avant. Est-ce que je accumuler les deux ensemble ? au même moment. Merci pour votre conseil

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 mars 2024 à 21:55

    Bonjour,
    j ai déposé ma demande de retraite auprès de la carsat retraite
    Ayant une activité professionnelle à l étranger entre 1989 et 1994, mes trimestres ne sont pas comptabilisés malgré un accord bilatéral entre les pays France Gabon et congo
    je cherche des solutions des retraites qui ont eu le même problème que moi
    comment ont-ils résolu ce soucis ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mars 2024 à 15:45

    Bonjour j’ai commencé ma carrière en Angleterre dans le privé avant de revenir en France au bout de 4 ans. Un ami proche dans la même situation que moi et qui a soldé sa retraite m a dit que l Angleterre comptabilisait les trimestres à partir de 16 ans pour les salariés qui commencent à travailler dans ce pays et que ce calcul s applique aussi pour les expatriés et qui definit le nombre de trimestre reconnu au final par la CARSAT. Je n ai pas trouvé d information sur ce mécanisme. Le confirmez vous ? Merci Thomas

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2024 à 22:59

      Je ne connais pas les règles britanniques en détail. Mais c’est une régime de base universel reposant sur la dure de résidence. Consultez la documentation dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 mars 2024 à 10:46

    Bonjour,

    Je m’interroge ... j’ai commencé ma carrière dans la comptabilité (cabinet) depuis une petite dizaine d’année. J’envisage d’ici 2 ans de partir vivre et travailler au Maroc pour des raisons familiales. Sauriez vous me dire si mes droits a la retraite seront conservés ? Je vous remercie. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 mars 2024 à 10:26

    Bonjour, j’ai 58 ans, je suis en.carriere longue. Je n’ai toujours pas récupéré mes trimestres au Royaume-Uni entre 1994 et 1998. J’ai 16 trimestres à récupérer. Combien de temps cela va mettre pour qu’ils soient comptabilisés dans mon relevé de carrière. J’ai donné tous mes documents à l’assurance retraite.
    Cordialement.
    Mr Polux

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2024 à 12:47

      La fiche 57 s’applique pour les carrières avant le Brexit. Il faut attendre la réponse du Royaume-Uni à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2024 à 14:43

        Merci pour votre retour. Savez vous environ combien de temps que cela prend avant d’avoir un retour ?. L’assurance retraite s’occupe de mon dossier depuis presque un an.. cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2024 à 20:53

          Ce délai me semble bien long. Avez vous demander une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue ? L’assurance retraite attend souvent que vous soyez proche de la retraite.

          Répondre à ce message