UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1756 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mai à 19:17

    Bsr.est ce que les trimestres travailler en Algérie apparaît dans mon relevé de carrière.merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai à 11:14

    Bonjour,
    Né en février 1961 de nationalité Italienne j’ai effectué une demande de retraite le mois de septembre 2023, pour un départ le 01/01/2024.
    Au 31/12/2023 J’ai 125 trimestres cotisés en France et 56 trimestres cotisés en Italie pour un total de 181 trimestres.

    Après 8 mois d’attente j’ai reçu le 25/04/2024 de la part de la CNAV Ile de France qui m’annonce que selon la législation en vigueur je n’ai pas droit à ma retraite personnelle à taux plein.
    Si avec 180 trimestres cotisés au total ils n’accordent pas le taux plein, ou va-t-on ? Pouvez vous me renseigner ?
    Merci bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai à 20:25

    Bonjour

    J’ai 37 ans, je viens de devenir français, Si je commence à travailler maintenant, puis-je bénéficier de la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 avril à 12:13

    Bonjour,
    J’ai travaillé au bénin pendant 15 ans. J’aimerais savoir comment procéder pour faire valider ces années auprès des administrations françaises
    pour obtenir des trimestres
    Merci pour votre retour et votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 avril à 14:43

    Bonjour,

    J’ai travaillé aux Etats Unis comme jeune fille au pair pendant une année de 1998 à 1999.
    Comment puis-je faire valider cette année auprès des administrations françaises pour obtenir des trimestres ?

    D’avance merci pour votre aide et vos éléments de réponse.

    Cordialement,
    Aude

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 avril à 12:30

    Bonjour,
    Je suis née le 26/02/1969 en Ukraine, naturalisée française en 1997.
    J’ai commencé travaille en Ukraine en octobre 1986 à l’age de 17an, en temps pleins jusqu’à mon arrivée en France.
    Je travaille en France depuis 1992.
    Je voudrais savoir :
    1/. est ce que les trimestres travailles en Ukraine peuvent être pris en compte pour ma retraite ;
    2/. est-ce que je peux prétendre à la carrière longue et éventuellement partir à la retraire plutôt ?
    Je pense que j’ai au moins 4 ou 5 trimestres de travail en Ukraine avant mes 18 ans.

    Cordialement
    Stella Karkouzachvili

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 avril à 21:09

    Bonjour
    Je suis Français et résident sur France. J’ai travaillé a l’étranger Suisse
    Question : est ce que les trimestres ETR (travail sur Suisse) sont cumulables aux trimestres R (travail sur France) pour obtenir une retraite Française a taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mars à 13:10

    Bonjour,
    j’ai travaillé comme expatrié à Londres de septembre 91 à octobre 95 pour le compte d’un groupe multinational. Tout est validé concernant les trimestres CNAV et Agirc-Arco pour cette période. J’ai cru comprendre que ces années travaillées au Royaume Uni pourraient permettre de prendre en compte les années d’étude longue et ajouter ainsi des trimestres assimilés et me permettre d’atteindre ainsi les 168 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette information ?
    Je vous en remercie par avance,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars à 17:06

      Pour cette période, vous bénéficiez des règlements européens décrits fiche 57. C’est la réponse du Royaume-Uni qui sera pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 12:00

      j’ai travailles 17 ans en Angleterre et j’habite maintenant en France, je voulais savoir comment ça fonctionne comme je vais partir à la retraite en France avant. Est-ce que je accumuler les deux ensemble ? au même moment. Merci pour votre conseil

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 mars à 21:55

    Bonjour,
    j ai déposé ma demande de retraite auprès de la carsat retraite
    Ayant une activité professionnelle à l étranger entre 1989 et 1994, mes trimestres ne sont pas comptabilisés malgré un accord bilatéral entre les pays France Gabon et congo
    je cherche des solutions des retraites qui ont eu le même problème que moi
    comment ont-ils résolu ce soucis ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mars à 15:45

    Bonjour j’ai commencé ma carrière en Angleterre dans le privé avant de revenir en France au bout de 4 ans. Un ami proche dans la même situation que moi et qui a soldé sa retraite m a dit que l Angleterre comptabilisait les trimestres à partir de 16 ans pour les salariés qui commencent à travailler dans ce pays et que ce calcul s applique aussi pour les expatriés et qui definit le nombre de trimestre reconnu au final par la CARSAT. Je n ai pas trouvé d information sur ce mécanisme. Le confirmez vous ? Merci Thomas

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 22:59

      Je ne connais pas les règles britanniques en détail. Mais c’est une régime de base universel reposant sur la dure de résidence. Consultez la documentation dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 mars à 10:46

    Bonjour,

    Je m’interroge ... j’ai commencé ma carrière dans la comptabilité (cabinet) depuis une petite dizaine d’année. J’envisage d’ici 2 ans de partir vivre et travailler au Maroc pour des raisons familiales. Sauriez vous me dire si mes droits a la retraite seront conservés ? Je vous remercie. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 mars à 10:26

    Bonjour, j’ai 58 ans, je suis en.carriere longue. Je n’ai toujours pas récupéré mes trimestres au Royaume-Uni entre 1994 et 1998. J’ai 16 trimestres à récupérer. Combien de temps cela va mettre pour qu’ils soient comptabilisés dans mon relevé de carrière. J’ai donné tous mes documents à l’assurance retraite.
    Cordialement.
    Mr Polux

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 12:47

      La fiche 57 s’applique pour les carrières avant le Brexit. Il faut attendre la réponse du Royaume-Uni à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 14:43

        Merci pour votre retour. Savez vous environ combien de temps que cela prend avant d’avoir un retour ?. L’assurance retraite s’occupe de mon dossier depuis presque un an.. cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 20:53

          Ce délai me semble bien long. Avez vous demander une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue ? L’assurance retraite attend souvent que vous soyez proche de la retraite.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mars à 15:45

    J’ai travaillé 23 ans en Italie et 2ans en France je peux toucher mes retraite séparés merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 février à 10:04

    Mon mari est décédé le 10 juin 2023 je ne bénéficie toujours pas de sa pension de réversion mon mari ayant travaillé en Belgique son dossier en France et en attente de documents un peu long est-ce normal je vous remercie de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 18:05

      Ce sujet est évoqué au point 2 de la fiche 66. Et dans la fiche 58 de ce guide.
      Ce délai me parait long, vous devriez vérifier savoir si vous avez correctement rempli votre demande.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 février à 14:22

    Je suis contractuelle à la retraite (CDI toute ma carrière de fonction publique) durant les années 2014 2015 2016 et 2017, j’ai travaillé au Gabon (pays conventionné avec la France. Le calcul de ma retraite se faisant sur les 25, meilleurs années, est-il normal qu’on ne tiennent pas compte de mes salaires au Gabon ? ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 février à 18:42

    Bonjour,

    Fonctionnaire d’Etat, j’ai intégré la fonction publique en 1991, puis ai été détaché en juillet 2000 au sein de l’Union Européenne. Je cotise depuis juillet 2000 au système de retarite des fonctionnaires européens et toucherai une retraite de l’Union européenne. Mon détachement a été renouvellé jusqu’à ce jour. Toucherai-je une retaite de la fonction publique française pour la période 1991-2000 ? Je n’ai pas transféré mes droits à retaite français dans le système européen. Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 janvier à 16:11

    J’ai travaillé 21 ans en Belgique et 18 ans en Roumanie , je vous demande est-il possible que j’aurais droit à obtenir une retraite cumulé l’année.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 18:54

      Chaque Etat vous accorde la retraite qui lui incombe. Pour la retraite française, il est tenu compte des durées d’assurance acquises dans les 2 autres états de l’UE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier à 13:00

    Bonjour,
    Savez-vous comment obtenir un relevé de carrière en Angleterre pour une personne de nationalité française ayant travaillé dans ce pays pendant plusieurs années.
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 18:03

      La retraite britannique publique repose sur une critère de résidence. Il faut que cette résidence soit enregistrée à la social security. Consulter le site du Cleiss pour voir où trouver des infos et lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 janvier à 10:32

    Bonjour,
    J’ai été employé au Club Med entre 1987 et 1996 comme GO et je constate sur mon relevé de carrière que les trimestres n’ont pas été enregistrés sur la période 1991 et 1992 pour des saisons faites en Suisse et en Grèce. Ces trimestres sont-ils perdus ou une démarche est à prévoir ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 janvier à 21:33

    J’ai travaillé 16 ans en Angleterre j’ai du prendre ma retraite en France ayant atteint l’âge légal et ayant un taux plein ayant suffisamment de trimestres entre mes activités salariés en France et l’Anglerre et étant au chômage j’ai été dans l’obligation de prendre ma retraite , je perçois que la retraite française puisque l’âge légal du Royaume Uni est de 67 ans. Ma retraite n’étant pas suffisante je pose la question de savoir si j’ai droit à une aide. Je vais avoir 63 ans et je suis dans l’obligation de prendre des temps partiel ayant entre les 2 pays 187 trimestres, pouvez-vous m’aider à trouver une réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 22:05

      Vous bénéficiez de l’accord européen de sortie du Brexit. Par conséquent vous aurez droit à la retraite britannique à 66 ans comme expliqué dans le site du Cleiss.
      En France, il faut attendre 65 ans pour avoir droit à une allocation de solidarité (fiche 23).
      Vous n’étiez pas obligé de prendre votre retraite si votre retraite Française n’était pas complète.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 décembre 2023 à 16:24

    bonjour

    J’ai travaillé 3 ans de 1898 à 1991 pour un organisme international de recherche scientifique basé en Allemagne. Je ne demande pas de pension puisque je dépendais d’un système d’assurance privé européen mais je voudrais la reconnaissance de mes trimestres par l’Assurance Retraite en France ce qui n’est pas automatique car l’organisation d’Assurance Retraite allemand ne les reconnaît pas car je n’ai pas cotisé pour l’Assurance Retraite allemande.
    Quel est l’organisme à Bruxelles qui gère les personnes ayant travaillé pour des organismes internationaux à capitaux européens donc non publics ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2023 à 22:48

      Je le regrette pour vous, mais la France applique les mêmes règles que l’Allemagne avec les cotisations versées à des organismes internationaux. Ils ne participent à aucune convention avec les pays et donc avec la France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er décembre 2023 à 07:58

    Bonjour,

    J’ai travaillé un certain nombre d’années pour le ministère de la défense que j’ai quitté après 18 années de service. Je touche une pension depuis mon départ en 2000. Puis j’ai travaillé dans le secteur privé pendant 6 ans. J’ai cotisé de 2000 à 2006 au régime normal et à la complémentaire AGIRC/ARRCO. Fin 2006, j’accepte un CDI de chantier en Afrique (Algérie). Entre 2006 et 2008 je cotise à la caisse de sécurité sociale Algérienne et à la retraite Algérienne également. Mais pas en France. Ce n’est que depuis 2009 que je cotise volontairement également en France à la CFE et la caisse de retraite. J’ai donc depuis 2009 une double cotisation.
    Dans le cadre de la convention Franco-Algérienne, j’avais demandé le "rapatriement" des trimestres effectués et cotisés en Algérie (en terme de nombre de trimestre uniquement). En effet, la convention prévoit que l’on peut demander à faire rapatrier ces trimestres travaillés en France qui comptent alors pour le calcul du nombre total de trimestres acquis.
    J’ai 9 trimestres cotisés avant mes 20 ans révolus et peut donc prétendre à un départ en retraite dans le cadre des carrières longues puisque né début janvier 1963.
    La Carsat me sort maintenant une nouvelle règle, après m’avoir dit le contraire pendant des années, qu’ayant été fonctionnaire, je n’ai pas droit de demander le rapatriement de ces trimestres cotisés en Algérie. Du coup, je dois travailler 2 années de plus. Biensur, je ne trouve aucune référence concernant cette règle particulière ? Comment la vérifier SVP ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 11:43

      Je sollicite un autre militant pour les recherches.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 21:10

      Voici une réponse avec l’aide de Dominique.
      En application de l’article 3 de la convention franco algérienne, les fonctionnaires civils et militaires sont exclus du champ d’application de ladite convention. De ce fait, votre pension ne peut inclure les périodes de fonctionnaire dans la pension par totalisation des périodes françaises et algériennes.
      Par ailleurs, cette convention ne prévoit pas le transfert des cotisations d’Algérie vers la France, et réciproquement. C’est expliqué fiche 59 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 novembre 2023 à 19:24

    Bonjour, j’ai été fille au pair en Angleterre de sept. 1988 à juin 1989. J’étais nourrie logée et j’avais de l’argent de poche.
    Est-ce que ça me donnera une période de trimestre d’assurance pour la retraite ? Sachant que je suis née en novembre 1968, je suis partie un trimestre avant mes 20 ans.
    Pour la carrière longue, ça pourrait être intéressant. Merci pour votre réponse, sachant que je viens de faire une correction de carrière mais j’aimerais avoir votre avis. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2023 à 10:01

      Comme il s’agit d’une période avant le Brexit, vous aurez droit à des trimestres si le Royaume-Uni répond dans le formulaire que lui adressera la caisse française que vous avez droit à des trimestres. Vous avez intérêt à vous renseigner en GB pour savoir si vous avez des droits à la retraite dans ce pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 novembre 2023 à 18:03

    J ai travaillé 1 trimestre en Côte d ivoire et ce trimestre m exclut du calcul LURA(il implique un calcul séparé salarié et indépendant) ce qui aboutit à une pension plus faible que sans le trimestre. Les caisses ne veulent pas supprimer ce trimestre quelle solution.?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 novembre 2023 à 08:17

    Bonjour
    sur mon relevé de carrière je bénéficie de 174 trimestres tous régimes 66en régime général et 108 autres régimes (18 comme salariée au Gabon et le reste à la carpimko retraite des infirmières libérales
    je suis née en 1959 j ai demandé ma retraite pour juillet 2023 la carpimko m accorde une retraite avec surcote mais le régime général me refuse le taux plein et me propose une minoration à 43% sous prétexte que la carpimko n a pas d accord avec le Gabon
    je suis désemparée j ai fait un recours amiable mais ça coince toujours
    quels sont mes droits ?
    merci d avance bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 15:42

      Effectivement, comme indiqué fiche 59, la convention avec le Gabon ne concerne pas les périodes de non salarié. Mais ce n’est pas le problème de l’assurance retraite mais celui de votre régime de professions libérales, Carpimko qui n’a pas respecté le droit. Renseignez-vous auprès du Cleiss chargé de ces conventions.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 novembre 2023 à 11:08

    J’ai travaillé 10 ans en Espagne est ce que les trimestres espagnols comptent pour le calcul de ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2023 à 18:21

      Ils seront pris en compte pour vous éviter une décote (fiche 20). Chaque pays verse sa retraite.
      Lisez la fiche 57 comme proposé à la fin de cette fiche 56.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 novembre 2023 à 20:03

    bonsoir mr Claude est ce que j’ai droit à la majoration conjointe étant résident en algerie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 novembre 2023 à 19:34

    Bonjour,
    Je peux justifier 5 ans de travaille en italie et je suis actuellement à la retraite en France depuis 4 ans.je suis arrivé à l age légale pour la retraite en Italie.
    Aurai-je droit a une retraite italienne ? au prorata, biensur.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2023 à 18:13

    Bonjour,
    comment faire valoir pour la retraite les années d’assistanat en Allemagne ? ( en 1995)
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 octobre 2023 à 08:13

    J’ai été salarié durant 20 mois au Luxembourg (octobre2001-juin2003).
    J’ai à ce jour 60 ans, je suis toujours en activité et je peux demander une préretraite amiante.
    Quelles sont les démarches que je dois effectuer pour faire valoir mon droit à la retraite Luxembourgeoise ?
    Quand dois-je faire ces démarches ?
    Ces trimestres vont-ils se cumuler à mon compteur français ?
    Comment sera calculé et versé ma retraite Luxembourgeoise ? par qui et à quel âge ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien Cordialement.
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2023 à 15:58

      Si vous disposez des trimestres requis (y compris français) pour un départ à la retraite à 60 ans au Luxembourg. Vous pouvez la liquider au Luxembourg. Les personnes percevant une pension de retraite servie par un régime étranger, le versement d’une allocation Acaata différentielle est possible.
      Le versement de l’allocation produit des droits à retraite. Elle cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans.
      Si vous choisissez de prendre votre retraite luxembourgeoise en même temps que votre retraite national, la Carsat se charge de transmettre la demande à la caisse luxembourgeoise.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 septembre 2023 à 13:40

    J’ai travaillé de 20 à 40 ans en France, et depuis je vis et travaille en Angleterre, où je resterai à ma retraite.
    Pourrai-je dans le futur recevoir une retraite française en fonction de mes 20 années de cotisation en France ?
    Merci d’avance,
    Magali Buhrer

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 16:41

      Oui, mais pour la période post Brexit ce ne sera pas comme indiqué fiche 57 ni fiche 59. Vous aurez intérêt à attendre l’âge de la retraite sans décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 mai 2023 à 14:06

    J’ai travaillé 10 ans au Chili, et je cumule en France 140 trimestres, mon patron veut que je fasse une retraite progressive je ne sais pas si je peut additionner les trimestres du Chili, j’ai 65 ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 22:38

      Votre question relève de la fiche 25 de ce guide.
      Les périodes accomplies dans les régimes étrangers pour les pays liés à la France par un accord international sont retenues pour la retraite progressive dès lors qu’elles sont attestées par les institutions compétentes des États concernés.

      Répondre à ce message

      • Le 3 août 2023 à 16:06

        Bonjour,
        Est-ce que les salaires de ces périodes accomplies à l’étranger entrent en jeu dans le calcul du montant de la retraite progressive ?
        Merci à l’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2023 à 16:07

          Non, car la retraite progressive n’est pas reconnue à l’étranger.

          Répondre à ce message

          • Le 4 août 2023 à 00:26

            Bonjour,
            Merci pour la rapidité de votre réponse !
            J’ai travaillé en Belgique (73 trim) et en France (97 trim) et je viens de recevoir le calcul de ma retraite progressive :
             revenu de base (en euro) : 15 191
             taux applicable au calcul de votre retraite : 50 %
             durée d’assurance : 97 trimestre(s).
            Si le revenu est bien celui de la France seule (comme vous me l’avez confirmé), la durée d’assurance reprise pour le calcul ne tient pas compte de mes trimestres belges - ce qui me fait une retraite progressive de base (avec un temps partiel de 60%) de 160 euros par mois -. Est-ce normal ?
            En vous remerciant très chaleureusement !

            Répondre à ce message

            • Le 4 août 2023 à 14:46

              Les trimestres en Belgique sont pris en compte pour vous éviter une décote (fiche 20), ce qui vous donne droit au taux de 50% de votre salaire annuel moyen. Votre retraite progressive est donc calculée selon vos droits acquis en France votre année de naissance. Si vous êtes né en 1962, votre retraite progressive sera calculée sur la base de 97/169e du Sam puis affectée du coefficient de 0,4.

              Répondre à ce message

              • Le 16 septembre 2023 à 09:39

                Merci pour toutes ces explications précises sur le détail du calcul de la retraite progressive incluant des trimestres étrangers.
                Lors de la retraite définitive, comment sera calculé la surcote, uniquement sur les droits acquis en France ?
                En vous remerciant par avance pour vos précisions.

                Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 août 2023 à 15:13

    Bonjour ’ai 52 ANS j’ai commencé ma carrière au Portugal a mes 16 ans j’ai cotiser Année 86 et 87 cela serais prise en compte en France pour une carrière longue ?
    Si oui à quel je peux prétendre partir à la retraire ?
    D’avance merci de votre aide et pour votre retour
    C’est un peu tôt mais c’est juste pour info MERCI

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août 2023 à 22:11

    Bonjour,
    Je suis binational (franco-tunisien) né en 1962. J’ai travaillé 22 trimestres en France (5 ans et demi) et actuellement je travaille en Tunisie et à l’âge de départ à la retraite en 2024 j’aurai totalisé 60 trimestres (15 ans). Comment sera calculé ma retraite et quel est le salaire de référence qui sera pris en compte ?
    Très cordialement.
    Habib Hamzi

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2023 à 13:23

    Bonjour

    J ai travaille comme medecin hositalié pendant 15 ans en Nouvelle Caledonie.
    Maintenant en métropole , toujours médecin hospitalier, est ce que cette période sera prise en compte pour le calcul de mes trimestres ?

    En vous remerciant

    Julien AMAR

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 août 2023 à 15:45

    Bonjour ,
    Je serai en retraite à 62 ans et 6 mois en France ( nouvelle réforme), j’ai travaillé longtemps au Royaume-Uni, pourrais je avoir ma retraite du royaume uni liquidée en même temps où devrais attendre leur âge légale de 66 ans

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 août 2023 à 16:13

    Bonjour,
    Je travaille actuellement à Monaco depuis 8 ans j’ai 62 ans depuis juillet 2023. Avant j’ai travaillé en France, à ce jour je n’ai pas le nombres de trimestres requis:168. À Monaco la retraite est versé au prorata des années effectué. Est-ce que j’ai le droit de percevoir la pension Monégasque et d’attendre d’avoir 67 ans pour demander la retraite Française et dans ce cas ne plus avoir de décote ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2023 à 23:01

      Oui, votre question relève de la fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 13:57

      Bonjour,
      J’aurais 62 ans en octobre 2023, je suis actuellement en chômage pour encore 2 ans en attendant la retraite à laquelle je dois renoncer d’ici mes 62 ans pour pouvoir continuer à percevoir mon Chômage car ma retraite sera maudique n’ayant travaillé que 87 trimestres en France à ce jour. J’ai travaillé 66 trimestres en Algérie et là-bas j’ai déjà pris ma retraite algerienne depuis 2 ans ( âge légal en Algérie est 60 ans). Ma question est : si j’informe la Carsat que je suis déjà retraité en Algérie, la Carsat peut- elle m’obliger à prendre ma retraite Française et renoncer ainsi aux 2 années de chômage qui me restent à percevoir, sachant que même en additionnant la carrière Française et la carrière Algerienne je n’aurais toujours les 168 trimestres ( 87 +66 = 153) nécessaires à la retraite à taux plein en France.
      MERCI POUR VOTRE RÉPONSE

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 21:55

        Étant déjà en retraite de l’Algérie, votre allocation chômage en tiendra compte jusqu’à ce que vous ayez une carrière complète tous régimes confondus.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 août 2023 à 18:45

    Je suis citoyen de nationalite belge resident en belgique age de 66 ans ayant travaille en France et aux USA. J’ai fait la demande de ma retraite francaise. la CARSAT me demande mon releve de carriere aux USA. Les autorites de pension belges ont envoye le releve de carriere USA a la caisse francaise le 26/09/2022 en annexe du formulaire P10000 par la plateforme EESSI. Selon les autorites belges la caisse CARSAT Haut de France a acces a a cette plateforme informatique. Toutefois la CARSAT pretend n’avoir pas recu cette information et refuse d’octroyer la pension francaise. Que faire pour que la CARSAT puisse acceder a ce releve ?

    Merci pour votre aide
    Bien à vous

    Vincent Dessain

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 août 2023 à 17:09

    Bonjour,
    je suis né en Août 1961, Nationalité Française. J’ai travaillé en France pendant prés de 38 ans. J’ai aussi travaillé presque 6 ans en Nouvelle Calédonie, juillet 2012 => février 2018, j’ai été embauché localement dans une entreprise calédonienne, comme travailleur expatrié.
    Je suis en train de préparer ma retraite.
    En nouvelle Calédonie cotisations retraite à la Cafat (équivalent Sécurité Sociale) et complémentaire retraite ARGIC-ARRCO France.
    Je sais que je peux prétendre à une retraite Calédonienne (Cafat), par contre la part ARGIC-ARRCO ne me sera versé que lorsque j’aurai pris ma retraite en France.
    Je ne sais toujours pas si mes 25 trimestres calédonien seront pris en compte dans mon cumul total .
    Selon la Carsat il me manque 25 trimestres, départ en retraite taux plein à 67 ans !!!???.
    Et selon la MSA j’ai assez de trimestres pour partir en retraite en septembre !!!???.
    Sur mon relevé de carrière MSA impots.gouv :
    Trimestres enregistré = 147, besoin de 168 trimestres pour un départ à taux plein.
    Sur relevé carrière Assurance Retraite Carsat :
    Total duréel d’assurance = 143
    Trimestres retenues = 143 trimestres régimes, 24 trimestres autres régimes et 167 trimestres tous régimes.
    Trimestres cotisés, pour le calcul du minimum = 133 trimestres régimes, 25 trimestres autres régimes et 158 trimestres tous régimes
    Question : les trimestres calédonien sont-ils pris en compte dans mon cumul afin d’obtenir une retraite à taux plein à 62 ans ??? (en fonction des accords France-Nouvelle Calédonie)
    MERCI, dans l’attente d’une réponse de votre part, Cordialement Eric MAROUX

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 juillet 2023 à 13:27

    Bonjour ,

    J’ai été fille au pair en Allemagne (Gottingen) de septembre 1982 à septembre 1983.
    Comment est ce que ce temps là compte pour la retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    B.Pariat

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2023 à 13:50

      La réponse dépend de la réglementation allemande, donc si cette période est prise en compte pour la retraite. Vous le signalez à votre caisse de retraite qui interrogera l’Allemagne et prendra en compte la réponse effectuée à l’aide du formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 juillet 2023 à 23:59

    Bonjour,
    J’ai travaillé au Maroc,en Italie et en France,j’ai 62 et 6 mois,est ce qu’il éxiste la liaison entre ces pays pour bénéficier d’une retraite unique ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juillet 2023 à 15:54

    J’ai travaillé en Suisse pendant 2mois et demi en 1981. Je n’ai pas de document justificatif. J’ai pris contact avec les autorités Suisse en février dernier mais sans réponse. Puis-je validé ce trimestre pour ma retraite ?

    Cordialement
    Yves DE-HARO.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2023 à 19:42

      Lors de votre retraite, vous le signalez à votre caisse de retraite française qui interrogera la Suisse. Mais je doute que vous obteniez un trimestre si vous avez travaillé moins de trois mois.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 juillet 2023 à 17:24

    Bonjour,

    Je suis belge et je suis en France depuis 1989. En Belgique j ai travaillé depuis 1983 18 trimestres en tout. Dans mon entreprise j ai la possibilité de prendre une pré retraite. Je me suis entendue dire par l organisme de retraite que je n y ai pas droit car le fait de travailler en Belgique ne me donne pas droit a prendre une pré retraite. J ai 40 ans de boulot derrière moi c est pas un peu discriminatoire ? Merci pour vos conseils témoins je ne vais pas me laisser faire.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 18:40

      Il n’y a pas de pré retraite mais des retraites anticipées pour carrière longue et travail jeune ouvertes à tous. Lisez la fiche 13 de ce guide et son forum.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 juin 2023 à 14:54

    Bonjour,
    J’ai été jeune fille au pair à Londres de septembre 1977 à juin 1978. Puis-je bénéficier de trimestres à ajouter à ma retraite ? Si oui, comment faire, car je n’ai plus aucun document concernant l’organisme avec qui j’avais signé un contrat.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juin 2023 à 16:36

    Bonjour ; Comment recouvrer mes droits éventuels a la retraite Canadienne apres avoir passé et travaillé (6) ans dans ce pays ;
    Cordialement et merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mai 2023 à 09:42

    J’ai travaillée durant 11 ans en tant que fonctionnaire de l’état Tunisien (enseignante de français).
    Depuis 2008 je suis fonctionnaire de l’éducation nationale en France en tant qu’enseignante et jusqu’à ce jour.
    Comment faire justifier mes année de fonctionnaire en Tunisie pour mon dossier de retraite. Quel organisme contacté pour cela.
    Je suis née le 05/11/1968 marié et sans enfant.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 mai 2023 à 16:20

    Bonjour,
    Pour une retraite en Algérie, le seul moyen de conversion de l’argent est le marché parallèle ou marché noir car il n’y pas de bureaux de change vu que ce n’est pas un pays touristique. Donc que prenez-vous en considération : taux bancaire ou taux du marché parallèle car si vous tenez compte du taux bancaire, on perd beaucoup d’argent
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 avril 2023 à 17:02

    Bonjour,
    Ayant travaillé dans un pays hors UE avec une convention , j’ai demandé il y a longtemps la validation de cette période qui figure déjà sur le relevé de la CNAV. Ayant demandé la retraite pour dans quelques mois , je croyais que tout était réglé par rapport à la période travaillé à l’étranger. Or la CNAV m’a informé m’avoir envoyé un questionnaire pour cette période à l’étranger . Que peuvent-ils encore vouloir que je justifie alors que l’autre État a tout envoyé dont les formulaire des liaisons (c’est pour cela qu’elle figure sur le relevé CNAV ). Merci de votre aide. J’avoue que je suis un peu désespérée !

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2023 à 06:08

      La période peut figurer sur votre relevé de carrière sans que le formulaire de liaison ai été envoyé. Faute d’effectifs autorisé suffisant, c’est une pratique habituelle d’ajouter la période pour mémoire mais sans lancer la procédure de liaison.
      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2023 à 06:54

        Je vous remercie de votre retour. 1- le formulaire de liaison et la reconnaissance des services ont été envoyés à la CNAV depuis des années par l’autre état.Quelque chose d’autre à faire ? 2- je perçois depuis une retraite de l’autre état (dossier transmis par la CNAV en vue de la convention en vigueur. ) . 3- étant polypensionn ?, ma pension de fonctionnaire a déjà été calculée avec cette période à l’étranger. Peuvent-ils changer cette estimation ? Je pars le 01/09 ! Merci de votre aide. Je suis très inquiet.

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2023 à 11:39

          Si tout a déjà été effectué, la réponse au téléphone n’est pas correcte et s’avère un moyen de vous faire patienter car ils ont du retard.

          Répondre à ce message

          • Le 22 avril 2023 à 12:31

            Merci Claude. Sauf que l’on m’a dit deux fois au téléphone que je recevrai un questionnaire à compléter au sujet de mes années travaillées a l’étranger !!! Comme vous dîtes tout a été fait. Comment faire pour qu’ils regardent le dossier ??? Merci encore pour votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 22 avril 2023 à 14:54

              La plate forme téléphonique a des fiches pour répondre car ils ne sont pas formés 18 mois comme ceux qui traitent les dossiers retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 22 avril 2023 à 15:27

                Merci Claude. J’attends donc en espérant tout simplement que ça soit comme vous dites un discours formaté et inadapté et que je n’aurai pas de dossier à remplir . . Bon weekend.

                Répondre à ce message

          • Le 4 mai 2023 à 20:15

            Bonjour Claude, je reviens vers vous. En ayant travaillé en Argentine, 1) j’ai fait valider ces années il y a longtemps et l’organisme argentin a envoyé le formulaire de reconnaissance des années à la CNAV (période figurant sur mon relevé) 2) j’ai demandé à travers la cnav la retraite argentine , que je perçois depuis des années . 3) je pars à la retraite en septembre et la CNAV me demande de remplir le même formulaire que j’ai rempli lors de ma demande de retraite argentine comme s’ils allaient solliciter de nouveau l’organisme argentin !! Est ce normal ? J’ai compris qu’il n’y avait plus rien a faire pour ces années. Merci de votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 4 mai 2023 à 23:06

              Votre question relève de la fiche 59. Le fait de recevoir une retraite de l’Argentine ne signifie pas que ce pays a renvoyé le formulaire à la France à l’époque.
              Je ne peux que vous redire ce que j’ai déjà écrit.

              Répondre à ce message

              • Le 5 mai 2023 à 05:54

                Merci beaucoup pour votre réponse. Toutefois, je suis perdue !!! 1) quel formulaire aurait dû envoyer l’argentine à la CNAV ? Celui des reconnaissances des années travaillées à l’étranger ? Ils l’ont. 2) que dois-je faire ? Remplir le formulaire de demande de retraite prévu dans la convention envoyé hier par la CNAV que j’ai déjà rempli lors de la demande de retraite argentine ? 3) quelle est la procédure exacte dans ma situation ? 4) qui peut m’aider ? Merci beaucoup

                Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 avril 2023 à 10:11

    Bonjour

    Je suis française d’origine roumaine , immigrée en France en 1990.
    J’envisage le départ à la retraite pour le début 2024 et je voudrais savoir si la période des études supérieurs en Roumanie ( 5 ans de chirurgie-dentaire ) sera calculée sous forme de 20 trimestres et additionnée au total des trimestres nécessaires avoir le taux plain ( 167 ) ?
    A la fin de cette année , en additionnant cette période , celle travaillée en Roumanie ( 6 ans ) et celle travaillée en France , j’aurais 168 trimestres , nécessaires pour obtenir une pension complète .
    _Je vous remercie !

    Marcela Pricop

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 avril 2023 à 23:35

    Bonjour,
    je suis italien, je vis et travaille en France depuis 2004, avant venir vivre en France, j’ai travaillé et cotisé en Italie du 1973 au 2002.
    Comment faire pour que ces années de cotisations soit comptés pour ma retraite en France ?
    Je suis né le 12/10/1956.
    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message